Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Films de passage à l'âge adulte“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Films de passage à l'âge adulte" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Films de passage à l'âge adulte"

1

Flipo, Aurore. „Mobilité et passage à l'âge adulte“. Agora débats/jeunesses 65, Nr. 3 (2013): 23. http://dx.doi.org/10.3917/agora.065.0023.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Archambault, Paul. „États dépressifs et suicidaires pendant la jeunesse : résultats d'une enquête socio-démographique chez les 25-34 ans“. Population Vol. 53, Nr. 3 (01.03.1998): 477–515. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.53n3.0515.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Archambault (Paul).- États dépressifs et suicidaires pendant la jeunesse: résultats d'une enquête sociodémographique chez les 25-34 ans La jeunesse est un processus différencié d'ajustements contradictoires et parfois douloureux aux normes du monde adulte. Dans le cas des troubles dépressifs du jeune adulte « l'équipement affectif» de base est souvent défaillant. Cet article montre que l'impossibilité d'un compromis entre générations forge des carences affectives qui complexifient le franchissement des étapes vers l'autonomie sociale. Des jeunes âgés de 25 à 34 ans ont été interrogés rétrospectivement sur leurs origines et sur les événements qui ont scandé leur vie. Avec ces données biographiques, déclaratives et subjectives recueillies par l'Ined en 1993 (enquête Passage à l'âge adulte), on peut évaluer la très grande hétérogénéité des parcours de jeunesse. Ce sont les déboires, les échecs, les vicissitudes et l'instabilité de ces parcours qui sont évalués, afin de mesurer leurs impacts à long terme sur la santé psychologique du jeune adulte. L'article analyse les perturbations familiales qui créent les conditions profondes des troubles psychiques lors du passage à l'âge adulte. Ces causes profondes interagissent avec les causes contingentes que sont les «événements de la vie» vécus personnellement par les individus interrogés (chômage, séparation conjugale); la mesure et l'interprétation de ces interactions sont discutées par la suite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Rougerie, Catherine, und Jocelyn Courtois. „Une étape du passage à l'âge adulte: l'emploi qui compte“. Population (French Edition) 52, Nr. 6 (November 1997): 1297. http://dx.doi.org/10.2307/1534629.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Courtois, Jocelyn, und Catherine Rougerie. „Une étape du passage â l'âge adulte : l'emploi qui compte“. Population Vol. 52, Nr. 6 (01.06.1997): 1297–327. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1997.52n6.1327.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé RouGERiE (Catherine), Courtois (Jocelyn).- Une étape du passage à l'âge adulte : l'emploi qui compte À 25 ans les jeunes ont acquis, dans leur grande majorité, un contrat à durée indéterminée. Cependant, les indicateurs statutaires sont insuffisants à rendre compte des mutations qui pourraient intervenir dans les processus d'accès à l'emploi. L'enquête Passage à l'âge adulte, menée en 1993 par l'Ined, constitue un bon point de départ pour une approche de type plus subjectif. Des jeunes y ont décrit leur premier emploi qui compte. Il apparaît que la grande majorité des enquêtes ont trouvé cet emploi, avant 25 ans, mais au terme d'un processus relativement long puisqu'il est bien souvent de plus de deux ans. Certains ont occupé plusieurs emplois avant de trouver le bon, d'autres l'ont trouvé immédiatement. Certains ont connu le chômage de longue durée, d'autres non. Derrière les divers profils d'insertion, il y a des processus de réduction plus ou moins forts des ambitions initiales. Au travers de l'exploration subjective, on perçoit des comportements différentiels qui combinent, par exemple, le groupe social d'appartenance au type de parcours accompli. Si l'approche subjective ne peut se substituer aux questionnements objectifs classiques, elle incite néanmoins à pousser la réflexion là où les situations individuelles se font plus floues, où les parcours ne conduisent plus de manière univoque des études à un emploi stable, et peuvent présenter au contraire des « retours en arrière », tel par exemple un retour chez les parents après une première expérience professionnelle décevante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Jaspard, Maryse, Elizabeth Brown und Françoise Battagliola. „Itinéraires de passage à l'âge adulte. Différences de sexe, différences de classe“. Sociétés contemporaines 25, Nr. 1 (01.01.1997): 85–103. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1997.25n1.0085.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La prolongation de la scolarité et la régression de l’inactivité professionnelle des jeunes filles, l’essor de nouvelles formes de conjugalité constituent autant d’indices d’une transformation des positions sociales féminines dans le monde du travail comme dans le domaine privé. Ceci s’est-il traduit par une uniformisation des itinéraires de passage de la jeunesse à l’âge adulte des filles et des garçons? Comment jouent sur les itinéraires des unes et des autres l’origine sociale et le niveau de diplôme? Une approche longitudinale des itinéraires, appuyée sur l’exploitation secondaire de quatre mille questionnaires biographiques recueillis dans le cadre de l’enquête de l’INSEE «Étude des conditions de vie 1986-87», apporte quelques éléments de réponse. L’agencement temporel dans le parcours biographique des événements ponctuant le passage à l’âge adulte fin de la scolarité, premier emploi, départ de chez les parents, vie en couple, naissance d’un enfant permet de mettre au jour les différenciations selon le sexe, comme celles qui traversent le groupe des hommes et celui des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Battagliola, Françoise, Elizabeth Brown und Maryse Jaspard. „Itinéraires de passage à l'âge adulte. Différences de sexe, différences de classe“. Sociétés contemporaines 25, Nr. 1 (1997): 85–103. http://dx.doi.org/10.3406/socco.1997.1436.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Bellon, G., und I. Durieu. „Les modalités du passage à l'âge adulte pour l'enfant atteint de mucoviscidose“. Archives de Pédiatrie 8 (Mai 2001): 224–26. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(01)80027-0.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Villeneuve-Gokalp, Catherine, und Michel Bozon. „Les enjeux des relations entre générations à la fin de l'adolescence.“ Population Vol. 49, Nr. 6 (01.06.1994): 1527–55. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n6.1555.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Bozon (Michel), Villeneuve-Gokalp (Catherine). - Les enjeux des relations entre générations à la fin de l'adolescence Avec l'allongement de la transition à l'âge adulte, la jeunesse tend aujourd'hui à se différencier de plus en plus nettement de l'adolescence. Si la fin de l'adolescence est généralement perçue comme une période problématique, c'est en particulier parce que les aspirations des jeunes à l'autonomie se heurtent à la réalité de leur dépendance matérielle à l'égard de la génération plus âgée. A partir d'une enquête réalisée à l'INED en 1993, auprès de 3 000 jeunes adultes âgés de 25 à 34 ans, on examine comment des compromis s'établissent entre générations à la fin de l'adolescence. Il existe une grande différence entre garçons et filles sur le degré de contrôle des sorties, des fréquentations et de la vie amoureuse, ces dernières étant soumises à un contrôle beaucoup plus strict. D'un milieu social à l'autre, l'ampleur de la différence de traitement entre les sexes n'est pas la même : très forte en milieu populaire, elle est beaucoup moins marquée dans les classes aisées. Là où le contrôle est le plus tatillon, les relations entre parents et jeunes évoluent parfois vers le conflit ouvert, ce qui peut bouleverser, en raison d'une «décohabitation» plus précoce, les conditions de passage à l'âge adulte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Baeriswyl, Édith. „Enseigner le respect de la dignité aux jeunes: Contribution du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge“. Revue Internationale de la Croix-Rouge 79, Nr. 826 (August 1997): 383–98. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100059281.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les jeunes font régulièrement l'objet d'une attention particulière dans les analyses de la situation du monde sur les plans humanitaire, social et politique. Comme «victimes», leur sort attire particulièrement l'attention, au nom de cette vulnérabilité qui leur est reconnue dans toutes les cultures du monde—avec, il est vrai, des variations importantes dans la fixation du seuil de passage à l'âge adulte. Comme «groupe déviant», à savoir les enfants des rues, les criminels, les déscolarisés, les enfants-soldats, etc., les jeunes sont, selon les faits et les lieux, traités en victimes, en êtres irrécupérables ou en bourreaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Rakotosamimanana, B. R., G. Randrianarison, G. V. Rakotoniaina, J. H. Ratsimbazafy und G. J. Spiral. „Estimations de l'âge de la puberté et du passage à l'âge adulte chez les jeunes Mérina et Tanala de Madagascar“. Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris 5, Nr. 1 (1993): 175–93. http://dx.doi.org/10.3406/bmsap.1993.2347.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Films de passage à l'âge adulte"

1

Rissoan, Odile. „Trajectoires amicales et construction des positions lors du passage à l'âge adulte : enquête auprès d'un amphithéâtre d'étudiants en première année“. Lyon 2, 2002. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/rissoan_o.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail consiste à étudier dans quelles mesures les sociabilités amicales contribuent, lors du passage à l'âge adulte, à la construction des positions sociales occupées par les "jeunes" dans les espaces sociaux qu'ils traversent. Notre attention s'est focalisée sur la position d'étudiant en première année, un moment des trajectoires juvéniles idéal à l'observation des mécanismes par lesquels la mobilisation des pairs, la construction de liens amicaux, médiatisent les manières d'appréhender un nouvel ordre de pratiques - temporelles, spatiales, normatives. Surtout, les modalités de construction de cette position se formalisent dans un espace typiquement universitaire, l'amphithéâtre, véritable "laboratoire" propice à la mise en place d'un dispositif d'observation de l'articulation entre pratiques d'études et pratiques relationnelles. C'est en effet à travers les modes d'appropriation différenciés de cet espace, dont les observations filmiques effectuées dans un amphithéâtre de première année d'histoire ont rendu compte, croisés avec les discours tenus, en entretiens et en questionnaires, par les mêmes enquêtés ainsi filmés, qu'ont été mis à jour les facteurs explicatifs des socialisations amicales universitaires, et l'interdépendance entre ces dernières et les formes d'établissement dans l'espace social. Les analyses des trajectoires amicales montrent que les relations de groupe d'âge des jeunes enquêtés interviennent à double titre lors de leur placement dans l'espace social universitaire: dans l'interprétation du statut étudiant lui-même, à laquelle conduisent les configurations amicales dans lesquelles ils s'insèrent, puisque ces configurations attribuent, diversement selon leur structure et leur dynamique, un sens spécifique aux liens construits dans cet espace; dans les modalités d'identification et de compréhension des pratiques locales que soutiennent ces liens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Lapointe, Frédérique, und Frédérique Lapointe. „Tracer son chemin : la transition à la vie adulte des femmes ayant expérimenté l'itinérance“. Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37561.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Certains groupes de la population sans domicile fixe sont identifiés comme particulièrement vulnérables. Les femmes et les jeunes adultes en font partie. En plus d’être spécifiquement touchées par certaines formes d’adversité au courant de leur vécu de rue, ces franges minorisées des populations en situation d’itinérance sont rarement représentées dans les politiques sociales et les dénombrements entourant ce phénomène. Le but de cette recherche est de faire entendre les voix de femmes ayant expérimenté l’itinérance sur la façon dont elles vivent ou ont vécu leur transition à la vie adulte. Prenant appui sur la perspective intersectionnelle socioconstructionniste, cette étude a cherché à éclairer leur expérience et leur compréhension de leur situation, tout en mettant en lumière les mécanismes d’oppression et les stratégies de résistance présents dans leur parcours. Misant sur une approche narrative, cette recherche qualitative a été réalisée par le biais d’entretiens individuels auprès de cinq jeunes femmes afin de recueillir le récit personnel de leur passage à la vie adulte. Ainsi, le parcours singulier de chacune de ces femmes de même que les similitudes et les différences entre leurs situations respectives ont été analysées pour mieux comprendre leurs expériences semblables et variables de l’itinérance au cours du passage à la vie adulte. Les résultats décrivent des parcours faits de départs, de nouvelles rencontres et de prises de décisions menant vers diverses situations de revenus et d’hébergement. Au-delà des interprétations qu’elles font de leur vécu respectif, les participantes éclairent les mécanismes d’oppression auxquels elles sont confrontées, incluant diverses formes de mise à l’écart et de violence, ainsi que les stratégies qu’elles emploient pour améliorer leur sort.
Certains groupes de la population sans domicile fixe sont identifiés comme particulièrement vulnérables. Les femmes et les jeunes adultes en font partie. En plus d’être spécifiquement touchées par certaines formes d’adversité au courant de leur vécu de rue, ces franges minorisées des populations en situation d’itinérance sont rarement représentées dans les politiques sociales et les dénombrements entourant ce phénomène. Le but de cette recherche est de faire entendre les voix de femmes ayant expérimenté l’itinérance sur la façon dont elles vivent ou ont vécu leur transition à la vie adulte. Prenant appui sur la perspective intersectionnelle socioconstructionniste, cette étude a cherché à éclairer leur expérience et leur compréhension de leur situation, tout en mettant en lumière les mécanismes d’oppression et les stratégies de résistance présents dans leur parcours. Misant sur une approche narrative, cette recherche qualitative a été réalisée par le biais d’entretiens individuels auprès de cinq jeunes femmes afin de recueillir le récit personnel de leur passage à la vie adulte. Ainsi, le parcours singulier de chacune de ces femmes de même que les similitudes et les différences entre leurs situations respectives ont été analysées pour mieux comprendre leurs expériences semblables et variables de l’itinérance au cours du passage à la vie adulte. Les résultats décrivent des parcours faits de départs, de nouvelles rencontres et de prises de décisions menant vers diverses situations de revenus et d’hébergement. Au-delà des interprétations qu’elles font de leur vécu respectif, les participantes éclairent les mécanismes d’oppression auxquels elles sont confrontées, incluant diverses formes de mise à l’écart et de violence, ainsi que les stratégies qu’elles emploient pour améliorer leur sort.
Some groups of the homeless population are identified as particularly vulnerable. Women and young adults are part of them. In addition to being specifically affected by certain forms of adversity when they are on the streets, these minority fringes of homelessness are rarely represented in social policies and are not included in the numbers regarding this phenomenon. The purpose of this research is to put forward the experience of transition to adulthood of women who experience, or have experienced, homelessness. Drawing on the intersectional socioconstructionist perspective, this study sought to shed light on their path and understanding of their situation, while highlighting the mechanisms of oppression and the strategies of resistance. Using a narrative approach, this qualitative research was conducted through individual interviews with five young women. Thus, each of these women's unique pathways as well as the similarities and differences between their respective situations were analyzed to better understand their similar and variable experiences of homelessness during the pathway of adult life. The results describe journeys made of departures, new encounters and decision-making leading to various income and housing situations. Beyond the interpretations they make of their experiences, the participants shed light on the oppression mechanisms they face, including various forms of exclusion and violence, as well as the strategies they employ to improve their lives.
Some groups of the homeless population are identified as particularly vulnerable. Women and young adults are part of them. In addition to being specifically affected by certain forms of adversity when they are on the streets, these minority fringes of homelessness are rarely represented in social policies and are not included in the numbers regarding this phenomenon. The purpose of this research is to put forward the experience of transition to adulthood of women who experience, or have experienced, homelessness. Drawing on the intersectional socioconstructionist perspective, this study sought to shed light on their path and understanding of their situation, while highlighting the mechanisms of oppression and the strategies of resistance. Using a narrative approach, this qualitative research was conducted through individual interviews with five young women. Thus, each of these women's unique pathways as well as the similarities and differences between their respective situations were analyzed to better understand their similar and variable experiences of homelessness during the pathway of adult life. The results describe journeys made of departures, new encounters and decision-making leading to various income and housing situations. Beyond the interpretations they make of their experiences, the participants shed light on the oppression mechanisms they face, including various forms of exclusion and violence, as well as the strategies they employ to improve their lives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Richard, Marie-Claude. „Trajectoires de passage à la vie adulte de personnes ayant fait l'objet d'une mesure de placement en milieu de vie substitut jusqu'à la majorité“. Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29115/29115.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Parron, Audrey. „Le passage à l'âge adulte des jeunes souffrant de troubles psychiques : enjeux d'autonomisation dans la prise en charge du handicap psychique entre dépendance et engagement des jeunes usagers/patients“. Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00681834.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La jeunesse est communément considérée comme une période de transition d'une situation de dépendance familiale à une situation d'autonomie et qui se réalise selon différentes étapes de décohabitation familiale, d'indépendance financière par l'emploi et par la création de sa propre cellule familiale.Cette thèse a l'ambition de décrire des passages à l'âge adulte de jeunes souffrant de troubles psychiques. Dans un contexte où les parcours individuels sont de plus en plus marqués par une exigence d'autonomie, ce temps particulier du parcours de vie est un moment critique où les tensions liées aux relations de dépendance propres à l'enfance d'un côté et au travail de gestion collective de la maladie de l'autre se heurtent aux difficultés d'avoir accès à l'activité salariale et à l'indépendance financière. Avec une approche qualitative et longitudinale, l'objectif de cette recherche est de comprendre la construction collective de ce passage dans une situation de troubles et/ou de handicap psychique à travers ses enjeux individuels (empowerment, expérience et gestion des troubles, participation sociale et accès aux ressources, définition d'un projet), relationnels (travail collectif de gestion de la trajectoire de la maladie, travail de care, travail d'accompagnement) et institutionnels (définition du handicap psychique, dispositifs d'accompagnement, autonomie comme règle institutionnelle, place des usagers/patients dans les différents services psychiatriques, sanitaires, médico-sociaux, judiciaires ou sociaux).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Alladatin, Judicaël, und Judicaël Alladatin. „Parcours de vie et entrée en vie adulte : une analyse générationnelle dans la ville de Cotonou au Bénin“. Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25367.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente thèse vise à comparer les parcours d’entrée en vie adulte des individus issus de deux générations de Cotonois, marquées par des contextes socio-économiques forts différents : les aînés (50-67 ans, nés entre 1945 et 1960, inscrits dans le contexte du paternalisme étatique pourvoyeur d’emploi) et les jeunes (22-37 ans, nés entre 1975 et 1990, inscrits dans le contexte de la crise économique et du renouveau démocratique). Cette comparaison s’effectue à partir de quatre trajectoires et autant de transitions, examinées selon un modèle à trois dimensions. Les données utilisées proviennent de vingt entretiens de pré-enquête et de cinquante-cinq entretiens semi-dirigés à forte teneur biographique. L’échantillonnage des cinquante-cinq répondants est effectué à partir des données d’une enquête quantitative menée dans la ville de Cotonou et ceci afin de minimiser les inconvénients liés à un corpus d’informateurs biaisé. Nos résultats révèlent l’existence au sein de chaque cohorte d’une diversité de parcours d'entrée en vie adulte. En comparaison avec les individus nés entre 1945 et 1960, on constate que chez les individus nés entre 1975 et 1990, les premières transitions résidentielles et d’insertions professionnelles sont relativement précoces, alors que les premières transitions de vie féconde et de vie de couple sont relativement tardives. On assiste donc à une tendance vers l’allongement des parcours d’entrée en vie adulte. On note aussi qu'une relative majorité d'individus de la cohorte des aînés sont passés par une série de phases familiales, résidentielles et professionnelles ordonnées quasiment de la même manière. Cette tendance à la ritualisation s’atténue au niveau des individus de la cohorte des jeunes en laissant place à une pluralisation relative des parcours d'entrée en vie adulte. Les parcours d’entrée en vie adulte acquièrent de nouvelles caractéristiques, ils sont de plus en plus complexes, parfois même en marge des normes et valeurs sociales prépondérantes. Cependant, ces transformations ne revêtent pas un caractère de sinistrose sociale généralisée. Il semble plutôt que les modalités de régulation sociale se transforment et permettent l'émergence d'un individu entre ritualisation et pluralisation de parcours, entre nouvelles contraintes et affirmation de soi, entre responsabilisation et indépendance. Loin d'annoncer le début du règne de parcours individualisés et personnalisés, la pluralisation des parcours d'entrée en vie adulte au sein de la cohorte récente montre l'émergence de transformations et d’adaptations des logiques sociales au contexte contemporain marqués notamment par une crise économique persistante. Ces transformations et adaptations s'inscrivent dans le courant de l’autonomisation, de la démocratisation communautaire et de l’individualisation communautaire.
La présente thèse vise à comparer les parcours d’entrée en vie adulte des individus issus de deux générations de Cotonois, marquées par des contextes socio-économiques forts différents : les aînés (50-67 ans, nés entre 1945 et 1960, inscrits dans le contexte du paternalisme étatique pourvoyeur d’emploi) et les jeunes (22-37 ans, nés entre 1975 et 1990, inscrits dans le contexte de la crise économique et du renouveau démocratique). Cette comparaison s’effectue à partir de quatre trajectoires et autant de transitions, examinées selon un modèle à trois dimensions. Les données utilisées proviennent de vingt entretiens de pré-enquête et de cinquante-cinq entretiens semi-dirigés à forte teneur biographique. L’échantillonnage des cinquante-cinq répondants est effectué à partir des données d’une enquête quantitative menée dans la ville de Cotonou et ceci afin de minimiser les inconvénients liés à un corpus d’informateurs biaisé. Nos résultats révèlent l’existence au sein de chaque cohorte d’une diversité de parcours d'entrée en vie adulte. En comparaison avec les individus nés entre 1945 et 1960, on constate que chez les individus nés entre 1975 et 1990, les premières transitions résidentielles et d’insertions professionnelles sont relativement précoces, alors que les premières transitions de vie féconde et de vie de couple sont relativement tardives. On assiste donc à une tendance vers l’allongement des parcours d’entrée en vie adulte. On note aussi qu'une relative majorité d'individus de la cohorte des aînés sont passés par une série de phases familiales, résidentielles et professionnelles ordonnées quasiment de la même manière. Cette tendance à la ritualisation s’atténue au niveau des individus de la cohorte des jeunes en laissant place à une pluralisation relative des parcours d'entrée en vie adulte. Les parcours d’entrée en vie adulte acquièrent de nouvelles caractéristiques, ils sont de plus en plus complexes, parfois même en marge des normes et valeurs sociales prépondérantes. Cependant, ces transformations ne revêtent pas un caractère de sinistrose sociale généralisée. Il semble plutôt que les modalités de régulation sociale se transforment et permettent l'émergence d'un individu entre ritualisation et pluralisation de parcours, entre nouvelles contraintes et affirmation de soi, entre responsabilisation et indépendance. Loin d'annoncer le début du règne de parcours individualisés et personnalisés, la pluralisation des parcours d'entrée en vie adulte au sein de la cohorte récente montre l'émergence de transformations et d’adaptations des logiques sociales au contexte contemporain marqués notamment par une crise économique persistante. Ces transformations et adaptations s'inscrivent dans le courant de l’autonomisation, de la démocratisation communautaire et de l’individualisation communautaire.
This thesis aims to compare transitions to adulthood of individuals from two generations of Cotonois marked by very different socio-economic contexts: seniors (50-67 years, born between 1945 and 1960, registered in the context of state paternalism provider of employment) and youth (22-37 years, born between 1975 and 1990, registered in the context of economic crisis and Democratic Renewal). This comparison is performed based on four trajectories and many transitions, considered in a three-dimensional model. The data used come from twenty interviews in preliminary survey and fifty-five detailed interviews. Our results reveal within each cohort the existence of a variety of transition to adulthood model. Compared with individuals born between 1945 and 1960, the first residential transitions and professional insertions are relatively early for young people born between 1975 and 1990, while the first reproductive and married life transitions are relatively late. Thus, there is a tendency towards the lengthening of the transition to adulthood. We also note that a majority of individuals in the senior’s cohort have gone through a series of a family, residential and occupational transitions ordered almost the same way. This ritual trend fades at young people level, leaving a relative pluralization of transitions to adulthood. Transitions to adulthood acquire new characteristics; they are becoming more complex, sometimes even overriding margin standards and social values. However, these transformations have not a widespread social pessimism character. It seems rather that the terms of social regulation are transformed and allow the emergence of an individual between ritualization and pluralization of course, between new pressures and assertiveness, between responsibility and independence. Far from announcing the beginning of the reign of individualized and personalized courses, the pluralization of transitions to adulthood in the young cohort shows the emergence of transformations and adaptations of social logics to contemporary context marked notably by a persistent economic crisis. These transformations and adaptations fit into the current empowerment of community democratization and community individualization.
This thesis aims to compare transitions to adulthood of individuals from two generations of Cotonois marked by very different socio-economic contexts: seniors (50-67 years, born between 1945 and 1960, registered in the context of state paternalism provider of employment) and youth (22-37 years, born between 1975 and 1990, registered in the context of economic crisis and Democratic Renewal). This comparison is performed based on four trajectories and many transitions, considered in a three-dimensional model. The data used come from twenty interviews in preliminary survey and fifty-five detailed interviews. Our results reveal within each cohort the existence of a variety of transition to adulthood model. Compared with individuals born between 1945 and 1960, the first residential transitions and professional insertions are relatively early for young people born between 1975 and 1990, while the first reproductive and married life transitions are relatively late. Thus, there is a tendency towards the lengthening of the transition to adulthood. We also note that a majority of individuals in the senior’s cohort have gone through a series of a family, residential and occupational transitions ordered almost the same way. This ritual trend fades at young people level, leaving a relative pluralization of transitions to adulthood. Transitions to adulthood acquire new characteristics; they are becoming more complex, sometimes even overriding margin standards and social values. However, these transformations have not a widespread social pessimism character. It seems rather that the terms of social regulation are transformed and allow the emergence of an individual between ritualization and pluralization of course, between new pressures and assertiveness, between responsibility and independence. Far from announcing the beginning of the reign of individualized and personalized courses, the pluralization of transitions to adulthood in the young cohort shows the emergence of transformations and adaptations of social logics to contemporary context marked notably by a persistent economic crisis. These transformations and adaptations fit into the current empowerment of community democratization and community individualization.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Wagner, Gabriel, und Gabriel Wagner. „Entre construction et destruction de soi : la négociation du sens des pratiques dites "à risque" chez les jeunes“. Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37083.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette enquête de terrain d’inspiration ethnographique s’intéresse à la négociation du sens des conduites dites « à risque » chez les jeunes. Regroupant un large spectre de pratiques disparates (plus ou moins physiques ou symboliques), ces « conduites » inquiètent, en ce qu’elles semblent souvent autodestructrices ou insensées, voire même pathologiques. Or, le terme « conduite à risque », qui relève du vocabulaire de la santé publique, est une « construction experte » qui occulte la perception que les jeunes ont eux-mêmes du ou des risques encourus. S’intéresser aux significations que portent les jeunes sur leurs pratiques se révèle alors nécessaire afin de saisir ce qui se joue, parfois de manière déguisée, derrière ces mises à risque de soi. Afin de répondre à la question comment les jeunes négocient-ils le sens qu’ils accordent à la prise de risque plus ou moins délibérée dans leur vie?, une enquête de terrain a été réalisée grâce à un partenariat avec un organisme communautaire jeunesse en travail de rue. C’est par une présence de 75 heures au sein d’une unité mobile d’intervention déployée par les travailleurs de rue de l’organisme que l’univers de sens des jeunes a été approché; de même, six entretiens semi-structurés ont permis de tisser la toile de significations accordée aux pratiques « à risque » par les jeunes, le tout sous-tendu par l’écriture d’un journal de recherche auto-analytique. L’angle théorique de l’interactionnisme symbolique, croisé à une perspective d’interprétation herméneutique, a guidé l’ensemble du processus de recherche, de la problématisation à la discussion des résultats. Au final, le développement de connaissances entourant cette question a permis de saisir, par une lecture paradoxale et nuancée de ces pratiques, la significativité de la prise de risque dans le processus de construction d’un sens à l’existence de plusieurs jeunes, processus traversé par une dynamique incessante de construction et de destruction de soi.
Cette enquête de terrain d’inspiration ethnographique s’intéresse à la négociation du sens des conduites dites « à risque » chez les jeunes. Regroupant un large spectre de pratiques disparates (plus ou moins physiques ou symboliques), ces « conduites » inquiètent, en ce qu’elles semblent souvent autodestructrices ou insensées, voire même pathologiques. Or, le terme « conduite à risque », qui relève du vocabulaire de la santé publique, est une « construction experte » qui occulte la perception que les jeunes ont eux-mêmes du ou des risques encourus. S’intéresser aux significations que portent les jeunes sur leurs pratiques se révèle alors nécessaire afin de saisir ce qui se joue, parfois de manière déguisée, derrière ces mises à risque de soi. Afin de répondre à la question comment les jeunes négocient-ils le sens qu’ils accordent à la prise de risque plus ou moins délibérée dans leur vie?, une enquête de terrain a été réalisée grâce à un partenariat avec un organisme communautaire jeunesse en travail de rue. C’est par une présence de 75 heures au sein d’une unité mobile d’intervention déployée par les travailleurs de rue de l’organisme que l’univers de sens des jeunes a été approché; de même, six entretiens semi-structurés ont permis de tisser la toile de significations accordée aux pratiques « à risque » par les jeunes, le tout sous-tendu par l’écriture d’un journal de recherche auto-analytique. L’angle théorique de l’interactionnisme symbolique, croisé à une perspective d’interprétation herméneutique, a guidé l’ensemble du processus de recherche, de la problématisation à la discussion des résultats. Au final, le développement de connaissances entourant cette question a permis de saisir, par une lecture paradoxale et nuancée de ces pratiques, la significativité de la prise de risque dans le processus de construction d’un sens à l’existence de plusieurs jeunes, processus traversé par une dynamique incessante de construction et de destruction de soi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Macé, Christian. „La résilience de jeunes adultes après une prise en charge par les services de protection de la jeunesse : une perspective interactionniste“. Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25305.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente thèse s’intéresse à des jeunes ayant un passé de prise en charge par la protection de la jeunesse au Québec (Canada) au moment où, atteignant leur majorité, ils se voient confrontés aux divers défis rattachés à la période de transition vers l’âge adulte. L’objectif est d’étudier comment, durant cette période, ces jeunes avec un passé particulier s’adaptent à leur situation. Comment voient-ils cette transition? Quels éléments des situations et quels processus utilisent-ils pour rendre compte de leur adaptation? Renvoyant à une adaptation positive en contexte de risque ou d’adversité, le concept de résilience sert de cadre pour explorer de telles questions. Dans une perspective interactionniste qui donne une place centrale à l’acteur ainsi qu’aux significations - élaborées dans les interactions sociales - que ce dernier accorde au monde qui l’entoure, l’étude explore l’adaptation positive de ces jeunes selon leur propre point de vue et non à partir des critères élaborés par les chercheuses ou chercheurs selon des normes sociales bien établies. La collecte de données s’est faite par des entretiens semi-dirigés auprès de 18 jeunes ayant entre 18,5 ans et 19,5 ans. L’analyse qualitative des récits a porté sur six domaines de vie (choisis a priori, selon la littérature) généralement associés au passage à la vie adulte ainsi que sur tout autre élément considéré comme un défi par ces jeunes. Cette analyse a fait ressortir plusieurs processus à travers lesquels s’élabore un discours de résilience. Ils sont de deux types : les processus d’élaboration d’un « cadre normatif » qui intègre les critères (mis en valeur par les jeunes) qui servent à juger de la qualité de l’adaptation et les processus d’appréciation positive d’aspects des situations vécues relativement à ces critères. Ces processus, illustrés dans le récit des jeunes, permettent de négocier de façon créative une adaptation positive aux situations rencontrées dans un discours de résilience qui révèle en même temps une identité positive et une présentation positive de soi.
The Resilience of Young Adults Transitioning Out of Child Welfare : An Interactionist Perspective. This study investigated transition to adulthood of youths who have left the care of child welfare services in Québec. What is already a challenging transition can be even more so for youth who were in care. The primary goal was to understand how these youths are adjusting in this transition. How do they see this transition? Which aspects of their situation and which processes account for their adaptation? The concept of resilience, defined broadly as positive adaptation in the face of adversity, served as a basis for exploring these questions. Within an interactionist perspective, which places central importance on the actor and the meaning that is given to the world, this study explored the positive adaptation of youths from their own point of view, rather than from criteria defined by researchers according to well established social norms. Data collection consisted of 18 semi-structured interviews with youths aged 18.5 to 19.5 years. Qualitative analysis of these interviews focused on six life domains (determined a priori based on the literature) generally associated with the transition to adulthood, as well as other challenges identified by the participants themselves. Findings suggest some processes through which a discourse of resilience emerges. Two types of processes were identified: (1) the elaboration of a “normative framework” that integrates criteria valued by youths themselves which were used as the basis for judging the quality of their adaptation, and (2) processes valuing positive aspects of the situation based on these criteria. These processes, illustrated by the accounts of the youths, enable them to negotiate a positive adaptation in a creative way within a discourse of resilience that reveals a positive identity as well as a positive presentation of self.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Fournier, Vanessa. „Évolution des liens familiaux dans les premières années suivant la fin d'un placement à majorité en famille d'accueil“. Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26510.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les familles occupent habituellement une place importante auprès des jeunes lors de leur passage à la vie adulte, notamment en raison du soutien et du sentiment de stabilité et de continuité qu’elles peuvent leur offrir durant cette étape charnière de vie. Mais qu’en est-il des jeunes adultes ayant vécu un placement à majorité en famille d’accueil? Dans le cadre de ce mémoire, des entrevues ont été réalisées avec sept hommes et femmes âgés entre 21 et 38 ans afin de documenter l’évolution de leurs liens familiaux dans les années suivant leur passage à la vie adulte. Les résultats obtenus mettent de l’avant la diversité des parcours de vie des participants et de la composition de leur réseau familial actuel. Les caractéristiques et défis associés au maintien des liens avec les familles d’origine et d’accueil sont également soulevés, de même que les différentes formes de soutien offertes par celles-ci pendant le passage à la vie adulte ainsi que dans les années qui ont suivi. Enfin, les discours des participants permettent de dégager certains facteurs susceptibles d’influencer le maintien ou non des liens avec les familles après la fin du placement en famille d’accueil, dont les contacts avec la famille d’origine durant le placement, le placement avec la fratrie et le développement de liens de qualité avec la famille d’accueil. L’ensemble des constats réitère l’importance d’offrir un accompagnement personnalisé aux jeunes à l’aube de leurs 18 ans en vue de maintenir ou de développer de nouveaux liens avec les personnes significatives composant leur réseau familial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Plantard, Guillaume. „Etre jeune adulte diplômé et allocataire du Revenu de Solidarité Active (RSA) : des modes et des trajectoires de vie, en périphérie du salariat, entre tensions et négociations“. Thesis, Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAG021/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse analyse les tensions vécues et les négociations menées, au quotidien, par des jeunes diplômés, en prenant en compte leurs parcours de formation et le recours au RSA. Partant d’entretiens et de récits, la recherche porte sur les processus socio-biographiques, avec leurs nombreuses transformations identitaires et relationnelles. Une typologie des modes de vie a d’abord été construite pour décrire les multiples usages du RSA pratiqués au quotidien. Une analyse des parcours dans le dispositif a permis ensuite de saisir les manières dont ces jeunes renégociaient les usages du RSA avec leur entourage proche et avec les professionnels chargés de l'accompagnement des allocataires. Enfin cette thèse montre que le recours au RSA représente une expérience sociale marquante pour des jeunes diplômés, sortis de l'enseignement supérieur et confrontés à la précarité professionnelle, notamment dans la manière dont ils vivent leurs transitions sociales vers la vie adulte
This thesis analyzes the lived tensions and negotiations conducted on a daily basis by young graduates, taking into account their training program and the use of RSA. Starting with interviews and stories, research focuses on socio-biographical process, with their many identities and relational transformations. A typology of lifestyles was first constructed to describe the multiple uses of RSA practiced daily. An analysis of the course in the device was then used to grasp the ways in which these young renegotiating uses RSA with their entourage and the professionals responsible for the accompaniment of the beneficiaries. Finally, this thesis shows that the use of RSA represents a significant social experience for young graduates, out of higher education and faced with job insecurity, particularly in the way they live their social transitions to adulthood
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Gagnon, Marie. „Étude des points de vue des adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme à l'égard de leur participation sociale“. Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28238.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude qualitative porte sur la participation sociale des jeunes adultes vivant avec un TSA, dont le profil réfère à un haut niveau de fonctionnement ou au syndrome d’Asperger. De nos jours, plusieurs adultes autistes reçoivent des services en soutien à leur intégration dans la société. Par contre, des experts mettent en lumière la présence d’inadéquations entre leurs besoins et les services reçus, ce qui nuit à l’exercice d’une participation sociale pleine et entière. À cet égard, 11 jeunes adultes âgés de 19 à 32 ans ont été interrogés sur ce qui facilite et ce qui fait obstacle à leur participation sociale. Les entrevues semi-dirigées ont ensuite été retranscrites et une analyse de contenu mixte a été réalisée grâce au logiciel NVivo 11. Le cadre théorique choisi, soit le Modèle du développement humain - Processus de production du handicap (MDH-PHH 2), a permis de guider l’analyse des données. Les résultats permettent de mettre en lumière les points de vue des personnes sur les obstacles et facilitateurs rencontrés dans l’atteinte de leurs objectifs de participation sociale. Les relations interpersonnelles, l’éducation et le travail ressortent comme étant des éléments importants pour la participation sociale des répondants. Ils semblent vivre certains facilitateurs, mais aussi plusieurs obstacles qui portent atteinte à l’exercice d’une participation sociale entièrement satisfaisante. De plus, les participants se sont exprimés sur les services reçus, lesquels peuvent être mal adaptés ou faciliter leurs besoins de participation sociale. Les perspectives pour le développement de services et pour la recherche dans le domaine de l’autisme sont aussi discutées dans la visée de mieux soutenir l’exercice de la participation sociale des adultes présentant un TSA, dont le profil réfère à un haut niveau de fonctionnement ou au syndrome d’Asperger. Mots-clés : étude qualitative, participation sociale, trouble du spectre de l’autisme, syndrome d’Asperger, haut niveau de fonctionnement, adulte, expérience, transition à la vie active, relations interpersonnelles, éducation, travail.
This qualitative study focuses on the social participation of young adults living with high functioning autism or with Asperger syndrome. Today, many adults with autism receive services to support their social integration. On the other hand, experts highlight the existence of mismatches between their needs and the services received, which can hinder the exercise of their full social participation. In this regard, 11 young adults aged to 19 to 32 were asked about what facilitates and hinders their social participation. The 11 semi-structured interviews took place. Then, they were transcribed, and a mixed content analysis was conducted using the NVivo 11 software. The theoretical framework Human Development Model - Disability Creation Process (HDM-DCP 2) guided the data analysis. The results highlight people's views on the obstacles and facilitators encountered in achieving their social participation goals. Interpersonal relationships, education, and work emerge as important elements for respondents' social participation. They seem to encounter some facilitators, but also several obstacles that undermine the achievement of their social participation, which is entirely satisfactory according to their opinion. In addition, participants spoke about the services received, as factors that can harm or facilitate the exercise of their social participation. Perspectives for the development of services and research in the field of autism are also discussed to better support the achievement of social participation of adults with high functioning autism or with Asperger syndrome. Keywords : qualitative research, social participation, autism spectrum disorder, Asperger syndrome, high functioning autism, transition to adulthood, relationships, education, work.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Films de passage à l'âge adulte"

1

Lawrence, Thomas R. Delta days: Tales of the Mississippi Delta. Houston, Texas: Schiel & Denver Publishing Limited, 2011.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Kunz, C. A. The childe. Orlando FL: C.A. Kunz, 2011.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Hitchner, John T. The Acolyte: A novel. [Charleston, SC]: [CreateSpace Independent Publishing Platform], 2011.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bourget, Édith. Un tourbillon dans la tête. Saint-Lambert, Québec: Soulières, 2013.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Bernadou, Karine. Canopy. Philadelphia: Retrofit Comics, 2016.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Han, Jenny. It's not summer without you: A summer novel. New York: Simon & Schuster BFYR, 2010.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Han, Jenny. L'été où je t'ai retrouvé. Paris: Hachette, 2014.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Han, Jenny. L'été où je t'ai retrouvé. Paris: A. Michel, 2011.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Han, Jenny. It's Not Summer Without You. New York: Simon & Schuster BFYR, 2010.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Ndjoli, Ibuka. Passage à l'âge Adulte: Expériences - Témoignages - Leçons. Independently Published, 2018.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Films de passage à l'âge adulte"

1

Cadolle, Sylvie. „Séparation des parents et passage à l'âge adulte fragilisé“. In Précarités et éducation familiale, 38. ERES, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/eres.zaouc.2011.01.0038.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Phoenix, Ann. „Chapitre 8 : Genre, identité et passage de l'adolescence à l'âge adulte“. In Sphères privée et professionnelle, 221–38. De Boeck Supérieur, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.istac.2004.01.0221.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie