Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Filière territorialisée“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Filière territorialisée" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Filière territorialisée"

1

Ditter, Jean-Guillaume, und Joëlle Brouard. „Proximité territoriale et dynamique des AOC françaises“. Revue internationale P.M.E. 27, Nr. 3-4 (15.01.2015): 105–24. http://dx.doi.org/10.7202/1028042ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le modèle des appellations d’origine contrôlée (AOC), qui a assuré le succès des producteurs français pendant des décennies, est une forme exemplaire de stratégie collective territorialisée, fondée sur une combinaison de relations de coopération et concurrence entre acteurs locaux. Nous nous proposons d’analyser ce modèle en mobilisant les concepts de l’économie de la proximité, au croisement entre économie industrielle et économie spatiale ; notre objectif est d’appréhender le rôle de la proximité organisée sur la performance économique d’un vignoble. Dans une première partie, nous montrons comment l’approche par la proximité permet d’analyser les stratégies collectives territorialisées dans la filière vin, en détaillant plus précisément la stratégie dite « de terroir », dans laquelle s’inscrivent les AOC françaises. Dans une seconde partie, nous appliquons notre grille de lecture au cas particulier de deux vignobles – Cahors et Chablis. Nous suggérons que des degrés de proximité organisés différemment induisent des dynamiques de coopération-concurrence et des trajectoires économiques distinctes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Ballesta, Olivier. „Dynamiques et recompositions d’une filière territorialisée dans la mondialisation : l’exemple du pruneau d’Agen“. Sud-Ouest Européen Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, Nr. 36 (01.12.2013): 97–109. http://dx.doi.org/10.4000/soe.478.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Lenglet, Jonathan, und Véronique Peyrache-Gadeau. „Valuation de la ressource territoriale et formes de circularité : la labellisation dans la filière forêt-bois française (Alpes, Jura, Vosges)“. Revue forestière française 72, Nr. 4 (31.08.2020): 339–60. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2020.5333.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La multiplication des labels territoriaux dans le secteur forêt-bois semble s’inscrire en réponse aux pressions croissantes et combinées d’une économie mondialisée et aux exigences sociales et environnementales, conditions d’un développement durable. Partant des développements récents en économie territoriale, nous élargissons la question de la spécification de la ressource bois par l’analyse des modalités de sa valuation. À travers l’étude des démarches de labellisation dans les Alpes, les Vosges et le Jura, nous analysons les portefeuilles de valeur construits et mobilisés par le collectif et nous mettons en évidence les différentes formes de circularité qui y sont liées. Nous montrons que les labels bois se construisent de plus en plus sur des valeurs de territorialité, à travers l’activation de différentes formes de proximité. Encore très récentes, ces démarches s’instiguent en « contre-normes » et remettent en cause le modèle productif dominant sur la base d’alternatives territorialisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

CHEVAUX, F. „Étude prospective pour une gestion territorialisée et optimisée des boues de l’assainissement collectif“. Techniques Sciences Méthodes, Nr. 11 (20.11.2020): 89–108. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202011089.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Métropole Rouen Normandie (MRN) dispose d’un parc de 23 stations de traitement des eaux usées (STEU) générant un total de 9075 tonnes de matières sèches (MS) par an. Les boues des quatre principales stations, à savoir « Émeraude » à Petit-Quevilly (72% du flux total produit), Saint-Aubin-lès-Elbeuf (15%), Grand-Quevilly (4,8%) et Grand-Couronne (1,5%), sont incinérées sur deux sites, le reste étant épandu. L’incinérateur de la STEU de Saint-Aubin-lès-Elbeuf fonctionne actuellement en souscharge alors que celui d’Émeraude est amené à recevoir davantage de boues depuis l’extension de la STEU fin 2018, ce qui engendre des problématiques de consommation énergétique. La mise en place de la digestion anaérobie permet de réviser la gestion des boues à l’échelle d’un territoire. À cet effet, l’approche multicritère menée par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a permis à la collectivité de disposer d’une aide à la décision pour ses futures orientations. L’étude a tout d’abord défini un état des lieux de la production de l’ensemble des boues des STEU du territoire de la MRN, puis présenté une analyse de la faisabilité de différentes filières de traitement des boues en lien avec les équipements en place sur le site d’Émeraude et, sur la base d’un retour d’expérience, proposé des recommandations et des points de vigilance pour les filières d’incinération et de méthanisation par rapport aux techniques existantes pour l’adaptation au contexte rouennais. Quatre scénarios avec suppression ou maintien des fours d’incinération et mise en place d’une digestion anaérobie sur Émeraude ont été élaborés, puis analysés suivant des critères techniques (flux à traiter, équipements nécessaires, emprise foncière), environnementaux (émission de gaz à effet de serre), économiques (investissement, fonctionnement, recettes envisageables) et réglementaires (procédures nécessaires). L’article présente la démarche et la méthodologie mises en oeuvre, le choix de la collectivité sur le scénario proposé n’étant à ce jour pas entériné officiellement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Bourdin, Sébastien, Ludovic Jeanne und François Raulin. „La biomasse en Normandie, une ressource locale peu connue mais en plein essor !“ Études Normandes 4, Nr. 1 (2017): 35–37. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2017.3619.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le mix énergétique, toutes les sources d’énergie renouvelables doivent être encouragées. La méthanisation est d’autant plus intéressante qu’elle permet à ses initiateurs une production d’électricité, de gaz ou de chaleur pour des usages locaux. Et pour les collectivités territoriales, les avantages de la méthanisation sont multiples : réalisation d’économies, création de nouvelles filières énergétiques durables et territorialisées, développement de l’emploi. En outre, il s’agit d’associer d’une manière efficace la recherche et l’innovation sociale en créant de la valeur ajoutée dans le respect de l’environnement. Créer une nouvelle source d’énergie en valorisant les déchets organiques, c’est surtout limiter la consommation d’énergies fossiles au profit d’une énergie de proximité, alternative et verte. La méthanisation, bien que peu connue encore aujourd’hui, se développe très rapidement en Normandie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Freitas, Patrícia Tavares de. „Entreprise ethnique, territorialités et filière migratoire : les migrants boliviens dans l'industrie du vêtement à São Paulo“. e-Migrinter, Nr. 8 (04.04.2012): 109–11. http://dx.doi.org/10.4000/e-migrinter.611.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Perrier-Cornet, Philippe, und Bertil Sylvander. „Firmes, coordinations et territorialité Une lecture économique de la diversité des filières d'appellation d'origine“. Économie rurale 258, Nr. 1 (2000): 79–89. http://dx.doi.org/10.3406/ecoru.2000.5195.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Rastoin, Jean-Louis, und Papa Abdoulaye Seck. „Nourrir sans détruire avec des systèmes alimentaires territorialisés durables : le cas de l’espace Afrique-Europe“. Cahiers Agricultures 33 (2024): 4. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2023028.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après quatre transitions technologiques et organisationnelles en 400 000 ans, l’humanité est en quête d’une sécurité alimentaire durable et partagée. En effet, les lourdes externalités négatives du système agro-industriel devenu hégémonique en 150 ans incitent à reconstruire les systèmes alimentaires dans une perspective socio-écologique. Sur la base d’une synthèse de diverses prospectives, les auteurs présentent le scénario alternatif de « systèmes alimentaires territorialisés durables » (SATD) fondés sur la qualité élargie des produits, l’autonomie territoriale, la proximité et la solidarité. Un tel scénario induirait de profonds changements dans les pays du Nord et du Sud, avec des trajectoires contextualisées. Pour l’Europe, il s’agit d’une rupture de tendance. En Afrique, la faible prégnance du modèle agro-industriel suggère une orientation directe vers des SATD, sans passer par ce modèle agro-industriel. À partir de considérations théoriques et empiriques, quatre préconisations sont faites à l’intention des décideurs publics et privés : planification stratégique, prévention des risques par le concept « une seule santé », redéploiement de la chaîne des savoirs, reconfiguration des filières agro-alimentaires et de leurs modes de gouvernance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Brévault, Thierry, Djibril Badiane, Régis Goebel, Alain Renou, Idrissa Téréta und Pascal Clouvel. „Repenser la gestion des ravageurs du cotonnier en Afrique de l’Ouest“. Cahiers Agricultures 28 (2019): 25. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019024.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les insectes ravageurs représentent une contrainte majeure à l’augmentation du rendement en culture cotonnière en Afrique de l’Ouest. Les filières cotonnières se sont engagées, à des degrés divers, dans des démarches de gestion intégrée des ravageurs pour réduire l’utilisation des insecticides et limiter en amont les risques sanitaires et environnementaux. Toutefois, un changement fondamental des pratiques, au bénéfice de la stimulation des services de régulation naturelle des ravageurs, s’impose pour mettre au point des systèmes de production encore plus économes en pesticides et plus résilients. Les leviers permettant de stimuler les processus écologiques de régulation naturelle des ravageurs sont multiples et redevables d’actions à différentes échelles, du champ cultivé au territoire, mais nécessitent d’approfondir notre connaissance du système de vie des ravageurs et de leurs ennemis naturels. Ils nécessitent aussi une plus grande prise en compte de la perception et des pratiques des acteurs dans une approche participative de la gestion collective des ressources et des processus d’innovation. À terme, il s’agit de construire une organisation territorialisée d’actions individuelles et collectives de gestion des ravageurs et des services écosystémiques, incluant des dimensions écologiques, économiques et sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

DURU, M., C. DONNARS, J. RYCHAWY, O. THEROND und B. DUMONT. „La « grange » : un cadre conceptuel pour appréhender les bouquets de services rendus par l’élevage dans les territoires“. INRA Productions Animales 30, Nr. 4 (25.06.2018): 273–84. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.4.2259.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’élevage et les produits animaux sont souvent examinés par domaine (environnement, économie) ou par niveau d’organisation (exploitation agricole, filière, territoire, pays) si bien qu’il est difficile d’évaluer simultanément la diversité des services et impacts issus de l’élevage dans les territoires. En cohérence avec la littérature scientifique sur les systèmes socio-écologiques, nous avons représenté l’élevage et ses produits à l’interaction de trois systèmes (écologique, technique et social). Ceci permet d’identifier la diversité des facteurs (interactions biotiques, pratiques, modes d’organisation) à l’origine des impacts et des services rendus par l’élevage. Nous en avons ensuite dérivé une représentation simplifiée, « la grange » qui permet de visualiser l’élevage (l’usage des terres, les animaux…) et ses impacts ou services sur cinq interfaces (les intrants, l’environnement et le climat, les marchés, le travail et l’emploi, et les enjeux sociaux et culturels), et les synergies/antagonismes entre services au sein d’un territoire. Nous définissons ensuite différentes formes d’élevage afin de représenter la diversité de l’élevage entre territoires, et d’identifier différentes voies d’innovation pour augmenter ses services et réduire ses impacts. Celles-ci se distinguent par l’insertion des élevages dans les systèmes alimentaires (mondialisés vs territorialisés), ainsi que par l’autonomie en intrants pour l’alimentation des animaux. Cette classification est mobilisée pour introduire les différents cas d’études analysés dans ce numéro spécial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Filière territorialisée"

1

Detchenique, Guillaume. „Les dynamiques de régénération territorialisées : le cas de la filière cidricole“. Caen, 2012. http://www.theses.fr/2012CAEN0700.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Adoptant une stratégie abductive, cette recherche se positionne dans les travaux sur le strategic renewal. A ce sujet, la littérature a montré comment des organisations pouvaient éviter le déclin en mettant en œuvre des stratégies d’exploitation ou d’exploration et en prenant mieux en compte leur environnement. Nous cherchons ici à analyser les stratégies mises en place et les barrières rencontrées par des organisations évoluant dans un secteur traditionnel confronté à deux principaux problèmes : le départ du leader et les difficultés récurrentes en termes de volumes de vente. Parallèlement à la construction d’un cadre théorique à partir des travaux sur la régénération stratégique et sur le territoire, une étude qualitative consacrée à la filière cidricole normande a été réalisée. Trente entretiens ont été menés auprès de dirigeants d’entreprises cidricoles (de plus ou moins grande taille) et d’observateurs privilégiés de la filière. Ces données primaires ont été complétées par un corpus de données secondaires et l’ensemble a fait l’objet d’un codage pratiqué grâce au logiciel Nvivo. L’analyse des données a alors permis de faire ressortir des mécanismes stratégiques au sein des entreprises, mais aussi au niveau du territoire, notamment justifiés par le poids symbolique de la filière cidricole et l’interprétation faite par les acteurs du départ de l’ancien leader
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Savadogo, Boureima. „Le traitement fiscal des revenus de source étrangère en droit français et belge“. Thesis, Bordeaux 4, 2012. http://www.theses.fr/2012BOR40060/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mondialisation de l’économie, le développement des moyens de transport et de communication et l’émergence des paradis fiscaux rendent la connaissance de la fiscalité d’autres pays indispensable, tant par le fiscaliste praticien que par le chercheur.La France et la Belgique ont une communauté de langue et de culture en plus de la proximité géographique. Connaître sa fiscalité et la comparer à la fiscalité française est utile à tout fiscaliste qui pourra alors se faire sa propre idée sur le statut de paradis fiscal qu’on lui attribue. Nous avons choisi de comparer l’imposition des revenus étrangers car, ceux qui changent de pays pour éviter la pression fiscale, sont souvent des personnes ayant une forte activité internationale. En l’absence de convention préventive de double imposition, l’imposition de tels revenus est plus favorable en France, quand ils sont encaissés par des personnes morales. En revanche, lorsqu’ils sont encaissés par des personnes physiques, l’imposition est plus avantageuse en Belgique.Mais les deux pays ont conclu beaucoup de conventions préventives de double imposition de sorte qu’il est difficile de trouver un pays qui ne leur est pas lié par une convention fiscale. Or, il s’avère que la Belgique, à travers ses conventions, adopte des mesures fiscales nettement plus favorables que la France et ce, afin de favoriser l’expansion économique de ses résidents et attirer aussi des capitaux étrangers.A cette situation, s’ajoute le fait que ce pays autorise des montages fiscaux qui seraient sanctionnés en France sous l’angle de l’abus de droit.On comprend alors pourquoi certains hommes d’affaires n’hésitent pas à s’y domicilier
According to several factors such as the economy globalization, the development of transportation and communication supplies and the rising of tax heavens, tax lawyers have to reach a high expertise and knowledge of foreign tax systems.Belgium and France share common roots of language and culture in addition to the geographical proximity. To be especially aware of the Belgium tax law scheme is absolutely necessary for every tax lawyer in particular in a view to compare and have an opinion about the heaven nature of the Belgian system.As far as it is impossible to compare every point of the two systems, we decided to focus only on the taxation of foreign income, because of the international activity of the taxpayers willing to lower the tax pressure. Without an international tax treaty, foreign incomes are less taxed in France when they are received by a company but the situation is different when the receiver is a person. However it has to be noticed that Belgium and France have developed a huge international tax treaty network. The Belgium one is analyzed as being more attractive for foreign investments and national economic expansion. Besides, Belgium has a tax system which authorizes tax schemes seen sometimes as an abuse of right in France. As a consequence the exile of business men can be understood
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Filière territorialisée"

1

Note d'orientation nº7: Éléments de stratégies pour stimuler les investissements responsables des jeunes en vue d’un renforcement des filières agricoles et agroalimentaires territorialisées en Tunisie. FAO; Agricultural Investment Promotion Agency (APIA); Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT) ;, 2022. http://dx.doi.org/10.4060/cc1825fr.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Filière territorialisée"

1

Herrera-Cazenave, Sophie. „3. La filière glisse en Aquitaine : d’une croissance spontanée à un développement consolidé l’innovation par la coopération territorialisée“. In Les logiques spatiales de l’innovation sportive, 73–93. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.4168.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie