Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Feux de forêt d'Amazonie.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Feux de forêt d'Amazonie“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-45 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Feux de forêt d'Amazonie" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Bergeron, Yves. „Les conséquences des changements climatiques sur la fréquence des feux et la composition forestière au sud-ouest de la forêt boréale québécoise“. Géographie physique et Quaternaire 52, Nr. 2 (02.10.2002): 167–74. http://dx.doi.org/10.7202/004768ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Nous présentons une synthèse des travaux réalisés sur la fréquence des feux et la composition forestière en relation avec les changements climatiques survenus au sud-ouest de la forêt boréale québécoise. Des études dendrochronologiques couvrant les 300 dernières années ont démontré une diminution de la fréquence des feux par suite du réchauffement climatique qui a suivi la fin du Petit Âge glaciaire (~ 1850). Des simulations basées sur le modèle canadien de la circulation générale de l'atmosphère prévoient une diminution de la fréquence des feux avec le réchauffement climatique à venir. La diminution de la fréquence des feux déjà observéeaucoursduXXe siècle est responsable d'une augmentation de l'abondance du sapin baumier ( Abies balsamea L.) et du thuya occidental ( Thuja occidentalis L.). La faible fréquence des feux pourrait aussi expliquer la grande abondance du thuya occidental dans les peuplements forestiers pendant la période plus chaude de l'Holocène moyen (~6000 BP). Une augmentation de la fréquence des feux, associée au refroidissement qui a suivi et qui s'est poursuivi durant la période néoglaciaire expliquerait l'augmentation de l'abon- dance du pin gris ( Pinus banksiana Lamb.) et la diminution importante du thuya occidental. La concordance des résultats à diverses échelles temporelles indique que l'existence d'un climat plus chaud, au sud de la forêt boréale, serait associée à une diminution importante de la fréquence des feux. Ces résultats pourraient s'appliquer à une grande partie de la forêt boréale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Jalal, W., B. Pinel-Alloul und G. Méthot. „Suivi à moyen terme des impacts écologiques des feux et des coupes forestières sur la communauté zooplanctonique des lacs de l'écozone boréale“. Revue des sciences de l'eau 18 (12.04.2005): 221–48. http://dx.doi.org/10.7202/705585ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article vise à évaluer les effets à moyen terme des feux et des coupes de forêt sur la biomasse, la richesse spécifique et la composition du zooplancton des lacs de la forêt boréale au Québec. L'étude a été réalisée durant trois ans (1996-1998) après les perturbations sur 3 sous-ensembles de lacs similaires au niveau de leur morphométrie, incluant 7 lacs naturels non perturbés sur leur bassin versant, 7 lacs affectés par des coupes sur plus de 43% de la surface du bassin versant et 7 lacs affectés par des feux sur plus de 50% de la surface du bassin versant. Notre étude indique que le zooplancton a une forte résilience aux perturbations des lacs de la forêt boréale par les feux et les coupes. Les assemblages d'espèces sont très stables et varient peu entre les lacs naturels et les lacs perturbés. Les Rotifères sont le seul groupe affecté par les perturbations; leur richesse spécifique et leur biomasse sont plus fortes dans les lacs perturbés que dans les lacs naturels. Les feux ont un effet d'eutrophisation plus marqué que les coupes. Dans les lacs affectés par les feux, les apports accrus de nutriments favorisent la croissance du phytoplancton puis des rotifères. Toutefois, dans les lacs affectés par les coupes, la forte couleur de l'eau due aux apports accrus en carbone organique dissous est un facteur limitant, et la hausse du phytoplancton et des rotifères est moins accentuée. La richesse spécifique et la biomasse des Crustacés (Cladocères, Copépodes Calanoïdes et Cyclopoïdes) ne varient pas avec les perturbations. Sur l'ensemble du suivi, le niveau de perturbation n'est pas fortement relié aux changements dans la biomasse des groupes taxinomiques qui s'expliquent plutôt par les variations annuelles de la température de l'eau et des concentrations en chlorophylle a.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Zahira, Souidi, und Benbakar Hadj. „L’Algerie: une region mediterraneene tres sensible aux incendies de foret“. Territorium, Nr. 24 (30.03.2017): 177–86. http://dx.doi.org/10.14195/1647-7723_24_13.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comme dans de nombreux pays de la Méditerranée, les zones boisées en Algérie sont soumises à un risque récurrent des incendies de forêt qui est favorisée par l'extrême inflammabilité des espèces forestières méditerranéennes durant l'été. Ce travail tente de clarifier l'évolution et les causes des feux de forêt en Algérie et de donner un aperçu des efforts déployés au niveau national pour réduire le risque d'incendie de forêt. https://doi.org/10.14195/1647-7723_24_13
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Mahler, Luc. „Feux de forêt et réchauffement climatique : la Sécurité civile face aux « méga-feux »“. Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 107, Nr. 3 (05.07.2022): 79–84. http://dx.doi.org/10.3917/re1.107.0079.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Pugnet, Lilian, Luciano Lourenço und João Rocha. „L’ignition des feux de forêt par l’action de la foudre au Portugal de 1996 à 2008“. Territorium, Nr. 17 (10.08.2010): 57–70. http://dx.doi.org/10.14195/1647-7723_17_6.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une étude des incendies de forêt causés par la foudre est présentée pour le Portugal, de 1996 à 2008. A l’aide des données de tous les feux de foudre enregistrés sur cette période, une analyse de la répartition spatiale et temporelle, de ces phénomènes, a été effectuée. Les informations sur les feux de foudre ont été couplées à celles sur l’activité des décharges électriques atmosphériques (DEA) et aux conditions météorologiques. La moyenne mensuelle montre un maximum d’activité des DEA de Mai à Septembre, alors que le minimum d’activité est observé en Janvier et Décembre. Il existe une forte corrélation entre l’activité des DEA et la répartition des feux de foudre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Lerat, Jean-François, und Yves Poss. „Prévention contre les feux de forêt, une ardente obligation“. Revue forestière française 73, Nr. 6 (27.10.2022): 699–701. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.7209.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Butor, Nicolas. „Impact des feux de forêt sur la couche d’ozone“. Pour la Science N° 547 – mai, Nr. 5 (02.05.2023): 12. http://dx.doi.org/10.3917/pls.547.0012.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Couillard, Pierre-Luc, Serge Payette, Martin Lavoie und Jason Laflamme. „La forêt boréale du Québec : influence du gradient longitudinal“. Foresterie 143, Nr. 2 (04.06.2019): 18–32. http://dx.doi.org/10.7202/1060052ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous avons documenté les caractéristiques physiographiques, climatiques et écologiques du domaine bioclimatique de la pessière noire à mousses le long d’un transect longitudinal de 1 000 km, de l’Abitibi à la Basse-Côte-Nord. Dans la portion ouest du domaine, le climat continental et plus sec favorise les feux. Les pessières à épinette noire et celles à épinette noire et à pin gris constituent les peuplements dominants. Les pessières à épinette noire et sapin baumier augmentent en importance dans la portion centrale du domaine, tandis que sur la Côte-Nord, les feux moins fréquents et le climat plus humide favorisent les sapinières perturbées par les épidémies d’insectes. C’est dans cette région que la proportion de forêts âgées de plus de 100 ans est la plus élevée. Les pessières à lichens et les lichénaies sont aussi plus abondantes à l’est de Sept-Îles. L’ampleur des changements observés montre qu’il est primordial de considérer le gradient longitudinal pour expliquer la répartition des formations végétales de la forêt boréale, au même titre que le gradient latitudinal qui, lui, est beaucoup plus souvent étudié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

CHEVROU, R. B. „Modélisation de la progression des feux de forêt, phénomène chaotique“. Revue Forestière Française, Nr. 5 (1992): 435. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26343.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Rossi, Lucile. „Développement de systèmes de mesure basés sur la Stéréovision dédiés aux feux en propagation“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 201 (16.04.2014): 2–12. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.41.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les feux de forêt représentent un risque majeur pour de nombreux pays dans le monde. Pour lutter contre ce danger, des actions de gestion, de prévention et de lutte sont réalisées. L'efficacité de ces trois types d'action est liée à la connaissance des phénomènes qui interviennent lors de la propagation des feux et à l'amélioration des modèles de comportement. Les feux sont caractérisés par l'évolution temporelle de leur position, vitesse, hauteur, surface et volume. Il est donc nécessaire de développer des systèmes permettant la mesure de ces caractéristiques géométriques. Depuis une dizaine d'années, des travaux utilisant le traitement d'image et la vision ont été menés pour obtenir des données estimées sur des feux expérimentaux. Trois familles de systèmes sont apparues : la première est dédiée aux feux se propageant en laboratoire. Elle utilise des informations 2D et ne permet l'estimation que d'un nombre restreint de caractéristiques. La deuxième est dédiée aux feux se propageant à l'extérieur sur de grands terrains de pente uniforme aménagés. Elle utilise des méthodes de traitement d'images et de vision et permet l'obtention d'un modèle de perception 3D du feu à partir d'information 2D. Ces méthodes nécessitent le positionnement sur le terrain de repères de position et de hauteur et sont difficilement transposables sur différentes configurations de terrain ; d'autre part, elles ne permettent pas l'estimation de la surface et du volume d'un feu. Une troisième famille de systèmes utilise la stéréovision pour obtenir un ensemble de points tridimensionnels de feu à partir desquels les caractéristiques géométriques des feux sont estimées. Cet article présente les travaux de recherche menés par l'auteur qui est à l'origine de la troisième famille de systèmes de mesure dédiés aux feux en propagation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Tremblay, Joanie, Martin Lavoie und Mathieu Frégeau. „Historique à long terme des feux de forêt de la sapinière de l’île Bonaventure en Gaspésie“. Foresterie 138, Nr. 2 (16.05.2014): 26–31. http://dx.doi.org/10.7202/1025066ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les chablis et les épidémies d’insectes sont les principales perturbations qui régissent la dynamique des sapinières des régions maritimes. Bien que peu fréquents, des feux peuvent aussi survenir à l’occasion, mais on ne connaît pas leur historique à long terme (sur plusieurs centaines et milliers d’années). Nous avons reconstitué l’histoire des feux naturels ayant eu lieu sur l’île Bonaventure à l’aide d’une analyse pédoanthracologique. Située à l’extrémité est de la péninsule gaspésienne, il s’agit d’une petite île dont le couvert forestier consiste en une sapinière à épinette blanche. Au sein d’une place-échantillon de 500 m2, les charbons de bois de taille macroscopique (< 2 mm) de 50 échantillons de sol minéral ont été dénombrés, identifiés et datés. Au total, seulement 7 charbons ont été trouvés. Les identifications botaniques indiquent qu’il s’agissait de feuillus (5 charbons) et d’un conifère (1 charbon), tandis que l’identification n’a pas été possible pour le dernier charbon. Les datations au carbone 14 (14C) ont livré des âges s’échelonnant entre 7 780 et 8 400 ans avant aujourd’hui (années étalonnées). Ces résultats suggèrent que des feux naturels sont survenus sur l’île Bonaventure lors des premiers millénaires ayant suivi la déglaciation. L’île semble avoir été épargnée du feu depuis 7 700 ans, ce qui marquerait l’époque de formation de la véritable sapinière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Poey d'Avant, F. „A propos d'un rapport sur la Chèvre du Rove en Provence“. Animal Genetic Resources Information 29 (April 2001): 61–69. http://dx.doi.org/10.1017/s1014233900001413.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméLe rapport Danchin/Lauvergne de mai 2000 qui traitait de la situation actuelle de la chèvre du Rove est analysé par un acteur passionné de sauvegarde de la race. La Rove est une chèvre qui, en Provence, accompagnait jadis les troupeaux ovins transhumant à pied. Pour sa sauvegarde deux axes de travail sont actuellement privilégiés: 1) l'accès aux primes pour les bergers des troupeaux qui nettoient avec leurs dents les pare-feux forestiers permettant l'accès des intervenants contre les feux de forêt et 2) la recherche de débouchés pour la viande de cabris lourds, unique produit commercialisable puisque les chèvres débroussailleuses ne produisent pas de lait. Des solutions sont en vue avec la mise en place de CTE (contrats territoriaux d'exploitation) pour le premier point et la montée en puissance d'une entreprise bouchère locale pour le second. Toutes ces actions vont dans le sens d'une gestion écologique et économique bien comprise des troupeaux Rove existant encore. Elle combine la conservation d'une ressource génétique domestique, une contribution à la protection de la forêt contre le feu, la production d'une viande saine car élaborée à partir d'une flore arbustive sauvage et la sauvegarde d'emplois dans des zones menacées par la désertification des campagnes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Clément, Vincent. „Les feux de forêt en Méditerranée : un faux procès contre Nature“. Espace géographique 34, Nr. 4 (2005): 289. http://dx.doi.org/10.3917/eg.344.0289.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

AKAKPO, Alexis Bokon, Elie Antoine PADONOU, Achille E. ASSOGBADJO und Romain L. GLELE-KAKAÏ. „Evaluation de l’état actuel et les principales menaces de la Forêt sacrée Badja au sud-ouest du Bénin : Proposition des stratégies de conservation“. Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 9, Nr. 1 (30.06.2019): 95–106. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v9i1.66.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Bénin, les statistiques tendancielles de l’état de dégradation des forêts sacrées sont de plus en plus inquiétantes pour la conservation de ces îlots dans une majorité des cas. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’état actuel de la forêt sacrée "Badja" et de caractériser les facteurs d’une pression éventuelle afin d’orienter les stratégies pour sa conservation. Un inventaire floristique et dendrométrique dans 30 placettes circulaires de 18 m de rayon aléatoirement distribuées dans la forêt avec un taux de sondage de 23 % environ a été réalisé. Par ailleurs, des enquêtes socio-économiques sur des facteurs de pression éventuelle exercée sur cet écosystème avec 442 enquêtés a été également effectuée. La richesse spécifique, les paramètres de diversités et dendrométriques ont été évalués pour caractériser l’état de conservation de la forêt sacrée. Une analyse factorielle de correspondance et l’histogramme de fréquences des perceptions sur des facteurs de menaces ont été également effectués afin d’élucider les principaux facteurs de pression sur la forêt sacrée. Il ressort de cette étude que la forêt sacrée est caractérisée par une richesse floristique (45 espèces), une richesse des ligneux dbh ≤ 10 cm (24 espèces) et de structures dendrométriques (Densité moyenne: 200 tiges/ha, Diamètre moyen: 23,85 cm, Surface terrière : 7,69 m2/ha et régénération naturelle 5≤dbh<10 cm : 171 pieds/ha). De même les ligneux de forts indices de valeurs d’importance (Triplochiton scleroxylon, Terminalia superba et Sterculia tragacantha) sont devenues très rares dans la forêt. Les principaux facteurs de cette régression sont l’agriculture, les coupes anarchiques et les feux de brousse. Pour une conservation effective de cette forêt sacrée, il faut attribuer un statut foncier à la forêt sacrée tout en récupérant ses limites originelles. Il faut aussi une sensibilisation de la population, l’élaboration, l’expérimentation et le suivi d’un plan de gestion de la forêt sacrée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Blanc, Romain, und Mélila Saucy. „Challenges forestiers – réponses sylvicoles“. Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 173, Nr. 5 (01.09.2022): 222–29. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2022.0222.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La forêt suisse, par une gestion adaptée, rend de nombreux services à la société qui sont résumés par les quatre fonctions forestières: protection, économie, écologie et accueil. Cependant, les propriétaires et gestionnaires forestiers se retrouvent face à des difficultés pour assurer le maintien de cette multifonctionnalité. Cette synthèse bibliographique dresse une liste des grandes problématiques actuelles auxquelles ils sont confrontés, ainsi que des recommandations sylvicoles y relatives à leur disposition. Une enquête auprès des services forestiers cantonaux a étayé cette démarche et consolidé les résultats. Neuf problématiques impactant la gestion des forêts de manière notable et globale se sont démarquées: changements climatiques, problèmes économiques et leurs effets, attaques de scolytes, dégâts du gibier, augmentation des activités de détente et de loisirs, promotion de la biodiversité, atteintes aux sols forestiers, effets de la forêt sur l’eau potable, et feux de forêt. En réponse, la synthèse des recommandations sylvicoles relatives à ces problématiques a permis d’aboutir à 22 mesures principales les influençant dans une perspective de multifonctionnalité durable. 14 de ces recommandations sylvicoles correspondent à différentes notions caractéristiques de la «sylviculture proche de la nature», et douze d’entre elles s’avèrent inhérentes au mode de traitement de la forêt irrégulière, qui se montre donc particulièrement favorable à leur application.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Dalmat, Yann-Mickael. „Brève : Cendrier obligatoire dans les autos pour lutter contre les feux de forêt ?“ Option/Bio 32, Nr. 631-632 (April 2021): 7. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(21)00063-5.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Pinel-Alloul, B., D. Planas, R. Carignan und P. Magnan. „Synthèse des impacts écologiques des feux et des coupes forestières sur les lacs de l'écozone boréale au Québec“. Revue des sciences de l'eau 15, Nr. 1 (12.04.2005): 371–95. http://dx.doi.org/10.7202/705460ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article présente une première synthèse comparative des impacts des feux et des coupes forestières sur la qualité des eaux et les communautés aquatiques des lacs de l'écozone boréale de l'est du Canada. La recherche a été réalisée de 1996 à 1998 dans le cadre d'un projet du Réseau de centre d'excellence sur la gestion durable des forêts (RCE-GDF) et porte sur 38 lacs du Bouclier Canadien du Québec. Les changements dans la qualité de l'eau ainsi que dans la diversité, la biomasse et la structure des communautés de plancton et de poissons ont été suivis pendant trois ans dans 20 lacs dont les bassins versants étaient non perturbés, dans 9 lacs qui avaient subit des coupes forestières et dans 9 lacs qui avaient subit des feux de forêt. Notre étude montre que les feux et les coupes ont des impacts significatifs qui diffèrent selon le type de perturbation. En général, les lacs affectés par les coupes et les feux ont des concentrations de phosphore 2 à 3 fois plus élevées que les lacs de référence. Toutefois, les lacs affectés par les feux montrent des concentrations en nitrates beaucoup plus élevées tandis que les lacs affectés par les coupes sont moins transparents et ont des eaux plus colorées, très riches en carbone organique dissous. Les feux et les coupes affectent aussi de façon différente la minéralisation des eaux et les concentrations des ions majeurs. Les feux et les coupes n'ont pas d'effet sur la biodiversité des communautés planctoniques, sauf dans les lacs ayant un grand bassin versant et plus de 40 % de perturbation. Aucune différence n'a été observée entre les lacs de référence et les lacs perturbés au niveau de l'occurrence, l'abondance et la croissance des espèces de poissons. En revanche, les feux et les coupes affectent la production et la structure des communautés aquatiques. Dans les lacs affectés par les feux, l'enrichissement en azote et phosphore provoque une hausse de la concentration en chlorophylle a, et de la biomasse du phytoplancton et du limnoplancton (seston > 53 µm), en particulier des diatomées, des rotifères et des gros crustacés, pendant deux à trois années après les feux. En revanche, dans les lacs affectés par les coupes, l'enrichissement en phosphore n'entraîne qu'une augmentation très faible et limitée à un an de la biomasse des algues et pas de changement dans les biomasses du limnoplancton, en raison de la forte couleur et de la transparence réduite des eaux, qui limite la production biologique. Les coupes ont un impact négatif sur les copépodes calanoïdes, un groupe de zooplancton caractéristique des lacs oligotrophes et transparents. Une diminution significative de la proportion des individus de petite taille a été observée chez les populations de perchaude et de meunier noir des lacs perturbés (lacs de coupe et de feux formant un seul groupe). Les impacts observés dans la qualité des eaux et la production du plancton augmentent avec l'importance relative des perturbations au niveau du bassin versant. Cependant, la variabilité dans les caractéristiques des bassins versants et des lacs, en particulier le rapport de drainage et le temps de résidence des eaux, a des effets confondants sur les réponses des écosystèmes lacustres aux perturbations par les feux et les coupes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Rogalski, Janine. „Niveaux de représentation opérative du risque dans la gestion d’environnement dynamique (feux de forêt)“. Bulletin de psychologie Numéro546, Nr. 6 (2016): 479. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.546.0479.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Agonyissa, D., und Brice A. Sinsin. „Productivité et capacité de charge des pâturages naturels au Bénin“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, Nr. 3 (01.03.1998): 239–46. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9628.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude a été réalisée dans les pâturages soudano-guinéens de la forêt classée de Wari Maro au centre du Bénin. Quatre types de pâturage y ont été distiCette étude a été réalisée dans les pâturages soudano-guinéens de la forêt claes à Schizachyrium sanguineum et Sorghastrum bipennatum des dépressions, des savanes à Andropogon schirensis et A. chinensis, des savanes à Pennisetum unisetum et Chasmopodium caudatum et enfin des jachères à Pennisetum polystachion et Andropogon gayanus. La biomasse produite en fin de saison pluvieuse a varié de 3,45 ± 0,50 à 5,19 ± 0,86 t MS/ha. La biomasse la plus élevée a été obtenue dans le pâturage à Schizachyrium sanguineum et Sorghastrum bipennatum des dépressions. La capacité de charge périodique après le passage des feux de brousse a été estimée à 0,16 unité de bétail tropical par hectare (UBT/ha), soit une charge de saison sèche de 17 200 UBT pour une superficie de 107 500 ha. En saison humide, la conduite des troupeaux et l'exploitation des pâturages étaient liées à l'évolution de la phytomasse et à la disponibilité en eau dans le système d'élevage extensif en cours dans la zone d'étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Hétu, Bernard. „Évolution récente d’un talus d’éboulis en milieu forestier, Gaspésie, Québec“. Géographie physique et Quaternaire 44, Nr. 2 (18.12.2007): 199–215. http://dx.doi.org/10.7202/032818ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Recouverts par la forêt dans leur partie inférieure, les talus d'éboulis des basses vallées gaspésiennes sont très dynamiques plus haut sur le versant, où la forêt est rapidement remplacée par des nappes de pierraille très mobiles. Des tranchées excavées dans les fronts forestiers sur les éboulis de la vallée de Mont-Saint-Pierre montrent que partout la forêt est en régression au profit des nappes de pierraille. L'analyse stratigraphique et dendrochronologique d'un éboulis représentatif a permis de reconstituer l'évolution d'un front forestier sur plus d'un siècle. Au XIXe siècle, le front forestier était situé plus bas sur le versant, soit 10 à 15 m au moins derrière sa position actuelle (Petit Âge glaciaire?). Après une période d'expansion des forêts sur le versant, au début du XXe siècle, au cours de laquelle le front forestier s'est déplacé vers le haut, au-delà de son tracé actuel, on enregistre un recul du front forestier, important, surtout à partir des années 1950-60. La forêt s'étiole; le sous-bois est peu à peu envahi par les blocs roulés et les paquets de débris transportés par les avalanches. Par endroits, l'épaisseur de pierraille accumulée dépasse les 75 cm. Les données stratigraphiques montrent que le recul récent du front forestier correspond à une augmentation de la fréquence des avalanches. Le site étudié enregistre au moins neuf avalanches chargées de débris depuis 1950-60, alors qu'il n'en recevait aucune au cours de la première moitié du XXe siècle. Cette sédimentation en milieu forestier produit des faciès très originaux où alternent les nappes de blocs roulés, accumulées durant les périodes d'expansion du couvert forestier, et les couches de pierraille plus fine déposées par les avalanches lors de la dégradation des fronts forestiers. Les oscillations du front forestier sont difficiles à interpréter à partir d'un seul site. Il pourrait s'agir d'un phénomène local, déclenché par des feux de forêt ou les déboisements anthropiques, mais elles pourraient correspondre aussi à une tendance régionale influencée par révolution récente du climat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Tassin, Jacques. „André Aubréville (1897-1982), a pioneering forester and a visionary mind“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 323, Nr. 323 (07.01.2015): 7. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.323.a31240.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
André Aubréville fut un forestier d’exception. Formé à l’École forestière française de Nancy, il rejoignit dans les années 1920 les services forestiers coloniaux. Ses livres quifontencore référence témoignent d’un esprit encyclopé- dique, d’une grande lucidité et d’un talent de visionnaire. Comprenant combien l’avenir de la forêt tropicale était menacé par les activi- tés humaines, il mit en place des structures forestières susceptibles d’assurer ce qu’on nommerait aujourd’hui une production sou- tenue. Il devint en 1939 Inspecteur général des Eaux et Forêts de l’Afrique occidentale française mais était aussi déjà réputé comme botaniste spécialiste des Sapotacées et bio- géographe. À l’âge de 60 ans, il fut nommé Professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, et entra à l’Académie des Sciences de l’Institut de France. Travailleur in- fatigable, il considérait la botanique comme un outil permettant de mieux comprendre la complexité des forêts tropicales. S’insur- geant contre les généralisations abusives, il montra pourquoi la climatologie actuelle ou passée déterminait localement la compo- sition floristique et les contours de la forêt africaine, forêt malmenée par les feux dont il mesurait l’effet dévastateur et durable. Il fut le premier à entreprendre une véritable tropicalisation de la foresterie, à démontrer la faiblesse du concept de forêt primaire et à suggérer la valorisation des forêts secon- daires. Il ne doutait pas que le matériau bois tiendrait, cinquante ans plus tard, face aux matériaux concurrents, et que les espèces les plus demandées le demeureraient encore pour leurs qualités technologiques supé- rieures. L’ensemble de son œuvre appelait à une forme d’interventionnisme susceptible de préserver les ressources forestières tropi- cales de toute forme d’exploitation abusive. D’aucuns ont pu y voir l’expression d’un tem- pérament jugé trop colonial. Mais on peut tout autant aujourd’hui y déceler, par l’am- pleur des propositions formulées en faveur de la protection de la végétation forestière, l’œuvre d’un forestier résolument précurseur et visionnaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Saint-Laurent, Diane, und Louise Filion. „Interprétation paléoécologique des dunes à la limite des arbres, secteur nord-est de la mer d’Hudson, Québec“. Géographie physique et Quaternaire 46, Nr. 2 (28.11.2007): 209–20. http://dx.doi.org/10.7202/032905ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Dans le secteur nord-est de la mer d'Hudson, soit à la limite de la toundra forestière et de la toundra, les datations au radiocarbone les plus anciennes obtenues dans les paléosols dunaires (3490 ans BP dans le secteur continental et 2660 ans BP dans le secteur côtier) font ressortir un délai de plusieurs millénaires entre la mise en place des dépôts et leur remaniement par le vent. Une comparaison avec les données de Desponts (1990) et de Filion (1984) pour la forêt boréale montre que ce décalage est beaucoup plus considérable à la limite des forêts que dans le Haut-Boréal. Elle fait aussi ressortir une diminution, du sud vers le nord, du nombre de paléosols dans les séquences sédimentaires de dunes. Les chronologies éoliennes établies en toundra forestière indiquent une nette recrudescence après 2000 ans BP. Dans la toundra, cette augmentation ressort moins nettement de la chronologie, laquelle repose sur une majorité d'horizons organiques non carbonisés. La faible proportion d'horizons carbonisés dans les paléosols dunaires de la toundra indique que les feux ne constituent pas une condition nécessaire à la formation des dunes, alors qu'en toundra forestière, les séries continues d'horizons avec charbons de bois témoignent de l'importance du rôle des feux dans les récurrences éoliennes. L'analyse macrofossile des paléosols dunaires n'a pas permis d'identifier de périodes d'expansion de la limite des arbres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

MANACH, Jacques, Eric BERTRAND und Jacqueline BIDET. „Assistance météorologique à la prévention et à la lutte contre les feux de forêt en zone méditerranéenne“. La Météorologie 8, Nr. 56 (2007): 22. http://dx.doi.org/10.4267/2042/18163.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Bédard, Sandrine, Elliot Gagner, Jeanne Proulx-Villeneuve, Émilie Binet und Geneviève Belleville. „Différences de genre dans la présentation des symptômes post-traumatiques chez les évacués de feux de forêt“. Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 11, Nr. 2 (25.10.2021): 7–9. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v11i2.51361.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Peu d’études ont cherché à identifier les symptômes du trouble de stress post-traumatique (TSPT) du DSM-5 étant plus rapportés en fonction du genre. Il importe de caractériser ces différences pour mieux cibler les besoins selon ce facteur. La présente étude vise à évaluer les différences de genre dans la symptomatologie du TSPT chez 1510 évacués (838 femmes, 672 hommes) des feux de forêt de Fort McMurray un an après l’événement. Les données ont été récoltées via un sondage téléphonique. Les symptômes post-traumatiques ont été évalués par le PTSD Checklist for DSM-5. La sévérité totale et celle des quatre catégories de symptômes (intrusion, évitement, humeur/cognitions et éveil/réactivité) étaient significativement plus élevées chez les femmes de même que la fréquence d’endossement pour 12 symptômes. Les hommes présentaient une fréquence d’endossement significativement plus élevée pour un symptôme (comportements irréfléchis/autodestructeurs). Les résultats ont montré que le profil clinique du TSPT chez les évacués différait selon le genre, ce qui permet de mettre en évidence les particularités liées au genre dans le TSPT. Cela pourrait ultimement aider les cliniciens à planifier un plan de traitement plus approprié en fonction des symptômes qui ont davantage tendance à être exhibés selon le genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Houinato, Marcel, Brice Sinsin und Jean Lejoly. „Impact des feux de brousse sur la dynamique des communautés végétales dans la forêt de Bassila (Bénin)“. Acta Botanica Gallica 148, Nr. 3 (Januar 2001): 237–51. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.2001.10515891.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Talbi, Okacha, Khéloufi Benabdeli, Khatir Benhanifia und Driss Haddouche. „Cartographie des zones de risque de feux de forêt dans la commune de Doui Thabet, Saïda, Algérie“. International Journal of Environmental Studies 75, Nr. 4 (19.10.2017): 543–52. http://dx.doi.org/10.1080/00207233.2017.1386434.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

-WYBO, J. L. „Gestion des connaissances pour la gestion des risques, application à la lutte contre les feux de forêt“. Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, Nr. 07 (2000): 79. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2000.075.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Gonzalez Bautista, Noémie. „Pertinence des épistémologies autochtones face à l’intensification de la saison des feux de forêt en zone boréale“. Les Cahiers du CIÉRA, Nr. 22 (2023): 27. http://dx.doi.org/10.7202/1107140ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Aubréville, André Aubréville, und Ilona Bossanyi. „No to the “Eucalyptus War” in Madagascar!“ BOIS & FORETS DES TROPIQUES 323, Nr. 323 (07.01.2015): 49. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.323.a31242.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une vive polémique oppose à Madagas- car les naturalistes au service des Eaux et Forêts, au sujet de reboisements en eucalyptus. Elle porte sur 3 000 hectares de plantations effectuées depuis 1908 à Périnet, au sein d’une forêt très dégradée et envahie par les bambous, afin de four- nir le combustible nécessaire au fonction- nement des locomotives. Cette aversion à l’encontre des eucalyptus est pourtant mise à mal par les résultats convaincants des plantations expérimentales d’Anama- lazaotra mais aussi, hors de Madagascar, au Brésil, au Kenya, au Maroc ou en Éthio- pie. La capitale Tananarive et ses envi- rons présentent aujourd’hui un visage boisé grâce aux eucalyptus (E. robusta, E. maculata) qui, rejetant vigoureusement de souche, approvisionnent les habi- tants en bois de cuisson et de service. Les plantations d’eucalyptus pourraient aussi enrayer la progression de l’érosion à Madagascar, notamment sur les collines dénudées du bassin du lac Alaotra, éven- trées de lavaka. Les essences malgaches étant de croissance très lente, rien ne vaut les eucalyptus pour produire du bois. On ne peut rejeter l’utilisation des eucalyptus pour des raisons purement affectives, parce qu’elles n’appartiennent pas à la forêt autochtone. En outre, dans la forêt orientale de Madagascar, le climat est suffisamment humide pour permettre le développement d’un sous-bois et ne pas laisser craindre des phénomènes d’érosion sous eucalyptus. Enfin, il est regrettable que les associations natura- listes malmènent le seul service à s’oppo- ser directement aux destructions des fo- rêts en en classant une partie, en luttant contre les feux, en protégeant les espèces utiles, ou en assurant des travaux de res- tauration. Tenter de discréditer le ser- vice forestier, c’est nuire finalement à la conservation de la nature malgache.Résumé adapté par la rédaction de la revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Pinel-Alloul, B., A. Patoine, R. Carignan und E. Prepas. „Réponses du zooplancton lacustre aux feux et aux coupes de forêt dans l'écozone boréale du Québec : étude préliminaire“. Annales de Limnologie - International Journal of Limnology 34, Nr. 4 (Dezember 1998): 401–12. http://dx.doi.org/10.1051/limn/1998032.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Muzy, Alexandre. „Proposition d'un cadre conceptuel pour la simulation de modèles cellulaires. Application à la modélisation physique des feux de forêt“. Techniques et sciences informatiques 25, Nr. 2 (01.02.2006): 147–66. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.25.147-166.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Richard, Pierre J. H. „Le couvert végétal du Québec-Labrador il y a 6000 ans BP : essai“. Géographie physique et Quaternaire 49, Nr. 1 (30.11.2007): 117–40. http://dx.doi.org/10.7202/033033ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Une carte du couvert végétal du Québec-Labrador est proposée pour l'époque des 6000 ans BP, à partir des données paléopalynologiques et paléobotaniques. Une Toundra arbustive dense s'interposait entre les mers de Tyrrell ou d'Iberville et les glaces résiduelles qui occupaient alors plus de 100 000 km2 en Ungava (Nunavik) et jusque dans la région de Schefferville. Étroite au sud des glaciers, cette Toundra s'étalait à l'est des glaces sur plus de 400 km jusqu'à la mer du Labrador, au nord du 54° de latitude. La limite des arbres s'établissait donc alors à peu près au centre de l'actuelle zone de Taïga (Forêt boréale ouverte), mais la limite nord de la Forêt fermée correspondait déjà à peu près à la position moderne. Comme la Toundra, la Taïga de l'époque était arbustive, plus dense et plus diversifiée qu'actuellement, sans doute en raison d'un climat favorable, mais aussi d'une plus grande richesse des sols en éléments nutritifs. Les domaines forestiers méridionaux des Pessières, des Sapinières et des Érablières atteignaient dans l'ensemble les limites modernes de leur aire de peuplement, mais l'abondance de certaines essences compagnes différait le plus souvent de l'actuelle. Ces différences sont attribuables 1) à une migration tardive de certaines essences, telles le pin gris (Pinus banksiana) dans les Pessières occidentales ou le hêtre à grande feuilles (Fagus grandifolia) dans les Érablières, 2) à une incidence généralement plus faible des feux naturels, 3) à un entourbement moindre des stations hydriques, et 4) à un climat dans l'ensemble plus clément. L'analyse régionale permet d'identifier des gradients et des champs phytogéographiques plus nuancés éventuellement influencés par le climat, notamment en zones montagnardes et subalpines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Callot, Gabriel, Armand Chauvel, Jean-Claude Arvieu, Hubert Chamayou, André Guyon und Lucien Roger. „Mise en évidence de kaolinite et de silice dans les structures cellulaires de l'épiderme et du cortex de racines de palmier, en forêt d'Amazonie“. Bulletin de la Société Botanique de France. Actualités Botaniques 139, Nr. 1 (Januar 1992): 7–14. http://dx.doi.org/10.1080/01811789.1992.10827082.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Filion, Louise. „Analyse macrofossile et pollinique de paléosols de dunes en Hudsonie, Québec nordique“. Géographie physique et Quaternaire 38, Nr. 2 (29.11.2007): 113–22. http://dx.doi.org/10.7202/032546ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Les analyses macrofossile et pollinique de paléosols de dunes ont permis de reconstituer l'histoire de la végétation dans trois stations de l'Hudsonie. Dans les sites étudiés (lac Burton, grande rivière de la Baleine et Poste-de-la-Baleine), les spectres polliniques révèlent l'existence d'une phase d'afforestation d'une durée approximative de 1200-1300 ans, caractérisés par l'abondance de grains de pollen d'espèces arbustives. L'aulne vert domine les spectres associés à cette période dans les deux stations continentales et le bouleau glanduleux, ceux de la station de Poste-de-la-Baleine (milieu maritime). La présence de macrorestes d'épinettes dans tous les horizons humifères met en évidence la coexistence des arbres et des arbustes pionniers pendant cette phase d'afforestation. Pendant la phase forestière, ce sont les mêmes espèces arborescentes qui ont colonisé les dunes après chaque épisode éolien. L'abondance relative du pollen de Pinus et de Picea est restée à peu près constante. Certaines augmentations dans la représentation pollinique du bouleau glanduleux, des Ericaceoe et des Onagraceoe pourraient refléter l'influence déterminante des feux de forêt, laquelle s'exprime à travers une modification du rapport entre les milieux forestiers et les milieux arbustifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Kalawu, Serge M., Michel K. Ngoy, Innocent Ombeni, Landing Mane, Papy-Claude Bolaluembe Boliale, Joël Tungi-Tungi und Héritier Kaki. „Analysis of the stratification of vegetation classes in the Miombo forests of the Democratic Republic of Congo“. Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 6, Nr. 2 (03.07.2023): 20–30. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v6i2.4.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Description of the subject: This study aims at mapping and discriminating the different strata of land cover classes of the Miombo forests of the province of Haut-Katanga in DRC. Objective: The objective of this study is to identify the vegetation classes of the Miombo forests with the sole purpose of assessing the land cover dynamics of these ecosystems in the Upper Katanga Province (DRC) which are facing important drivers of deforestation, namely: slash and burn agriculture, wood fuel exploitation (carbonization), late bushfires, and artisanal mineral exploitation and to a large extent, demographic pressure. Methods: Landsat 8 TM, OLI images from June 2018 were processed and analyzed in this study. To ensure the quality of the accuracy of the classification of vegetation classes, 519 points from a random and stratified sampling were generated using the Random tool. In addition, high-resolution Google Earth imagery and field data were used as a reference (ground truth) during the validation analyses of the stratified vegetation class map of Miombo forests. By comparing the reference data (Ground Truth) and the spatio-map resulting from the classification, it was possible to perform a statistical validation of the map produced. Results: The analysis on the stratification of the vegetation classes of the Miombo forests of the DRC in 2018, highlighted three (03) main strata: (1) Undegraded open forest (Primary Forest); (2) Degraded open forest (Secondary Forest); (3) Savannah zones which include shrubby savannahs, grassy savannahs, savannah forests, and agricultural zones) and (4) Other land use classes: Water and anthropized zones. Conclusion: At the end of its analysis three main vegetation classes of the Miombo forests were highlighted, these are the strata: (1) Undegraded open forest (Primary Forest); (2) Degraded open forest (Secondary Forest); (3) Savannah zones which include shrub savannahs, grassy savannahs, savannah forests and agricultural areas). English titleAnalyse de la stratification des classes de végétation des forêts Miombo de la République Démocratique du Congo Description du sujet: Cette étude vise à cartographier et à discriminer les differentes strates de classes d’occupation du sol des forêts Miombo de la province du Haut-Katanga en RDC. Objectif: L’objectif de cette étude est d’identifier les classes de végétation des forêts de Miombo dans le but d’évaluer la dynamique de l’occupation du sol de ces écosystèmes dans la Province du haut - Katanga (RDC) qui font face à des moteurs importants de déforestation, à savoir : l’agriculture itinérante sur brûlis, l’exploitation du bois-énergie (carbonisation), les feux de brousse tardifs, et l’exploitation artisanale des minerais. Méthodes: Les images de Landsat 8, OLI du mois de Juin 2018 ont été traitées et analysées lors cette étude. Pour s’assurer de la qualité de la précision de la classification des classes de végétation, 519 points issus d’un échantillonnage aléatoire et stratifié ont été générés à l’aide de l’outil Random. Mais aussi, les images hautes résolution de Google Earth et les données collectées sur le terrain ont été utilisées comme référence (vérité terrain)lors des analyses sur la validation de la carte stratifiée des classes de végétation des forêts Miombo. En comparant les données de référence (Ground Truth) et la spatio-carte issue de la classification, il a été possible de faire une validation statistique de la carte produite. Résultats: L’analyse sur la stratification des classes de végétation des forêts Miombo de la RDC en 2018, a mis en évidence trois (03) principales strates : (1) Forêt claire non dégradée (Forêt primaire) ; (2) Forêt claire dégradée (Forêt secondaire) ; (3) Zones savanicoles qui comprennent les savanes arbustive, savane herbeuses, forêts savantisées et zones agricoles) et (4) Autres classes d’occupation du sol : Eau et zone anthropisée. Conclusion: A l’issue de ses analyses, trois principales classes de végétation des forêts Miombo ont été mis en évidence, il s’agit des strates : (1) Forêt claire non dégradée (Forêt primaire) ; (2) Forêt claire dégradée (Forêt secondaire) ; (3) Zones savanicoles qui comprennent les savanes arbustive, savane herbeuses, forêts savantisées et zones agricoles)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Haddouche, Idriss, Idriss Haddouche und Mohammed Gacemi. „Analyse spatiale de la régénération forestière post-incendie de la forêt de Fergoug à Mascara, Algérie“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 307, Nr. 307 (01.03.2011): 23. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.307.a20478.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les feux de forêt sont fréquents en Algérie ces dernières années. Les dégâts économiques sont inestimables et les conséquences écologiques néfastes. La régénération naturelle est prévisible pour certaines régions du pays, pour d'autres, les conditions de reprise végétale ne sont pas toujours favorables. Cette étude évalue l'état après feu de la région forestière de Fergoug, dans la wilaya de Mascara ravagée par un grand incendie en été 2003. Elle met en évidence l'utilisation de l'outil satellite et son intégration dans un système d'information géographique (Sig). En effet, le Sig intègre une série d'images des satellites Landsat-TM (octobre 1987), Alsat-1 (août 2003 et octobre 2007), ainsi que des produits dérivés du modèle numérique de terrain du satellite Aster. L'analyse dans le Sig, par combinaison des indices de végétation normalisés (Ndvi) générés à partir des images et des autres couches d'informations (carte forestière, carte des pentes, carte des expositions, limites du feu¿), a permis de cartographier les changements survenus dans la zone d'étude après l'incendie. Les résultats obtenus et vérifiés par des investigations sur le terrain montrent une régénération remarquable de la strate forestière, particulièrement chez le thuya de Berbérie, Tetraclinis articulata. Cette reprise est beaucoup plus significative sur les versants orientés vers le nord, sur des pentes assez faibles. Ces versants sont moins exposés à la chaleur des longues journées de l'été, conservant dans les sols plus d'humidité indispensable à la croissance des végétaux. D'après les statistiques obtenues, les parties couvertes par la strate arborée avant le feu sont transformées en des matorrals et des maquis clairsemés qui, dans un proche avenir, peuvent atteindre le stade de couverture d'avant incendie, si les conditions d'entretien et de protection nécessaires sont réunies. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Mamadou, ADAME Salifou, ABDOULAYE Djafarou, TCHAOUSSI FOUSSENI Ayouba, TONDRO MAMAN Abdou Madjidou und TENTE Brice. „Modes Et Outils D’Exploitation Des Formations Végétales Etudiées Dans La Commune De Bassila Au Benin“. International Journal of Progressive Sciences and Technologies 39, Nr. 1 (30.06.2023): 312. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v39.1.5399.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les formations végétales constituent un écosystème sensible dans la régularisation de la biodiversité. Les modes et outils mis en œuvre dans l’exploitation de ces formations nécessitent une attention particulière. Etudier la dynamique des forêts classées de Pénessoulou et de Bassila dans une perspective de gestion durable et participative est l’objectif principal de la recherche.L’approche méthodologique pour l’atteinte de cet objectif comprend trois étapes à savoir la collecte des données et des informations, leur traitement et l’analyse des résultats obtenus. Le suivi de l'évolution du paysage, des données topographiques, des images satellites Landsat des années 2000, 2010, 2020, et 2063 a été fait ainsi que l’analyse des ordres de régression et de progression des unités d’occupation du sol. La collecte et le traitement des données phytosociologiques ont été faits grâce aux indices de diversité de Shannon (H), d’Equitabilité de Pielou (E) et de la surface terrière moyenne (G). Au total, 231 individus ont été enquêtés grâce à la méthode de choix raisonné afin d’apprécier les facteurs de dégradation de la végétation et l’analyse des résultats a été faite à l’aide du modèle SWOT.Il ressort des résultats obtenus que la forêt galerie, la forêt dense, la forêt claire et savane boisée et la savane arborée et arbustive sont plus dominantes au détriment des formations anthropiques. 03 ordres de régression et progression ont été observés dans la dynamique des unités d’occupation du sol. L’analyse des types phytogéographiques dans la forêt classée de Bassila révèle que les espèces soudaniennes sont les plus abondantes et les dominantes avec les spectres brut et pondéré respectifs de 46 % et 70 %. La formation des forêts denses sèches comporte 116 espèces réparties en 89 genres et 41 familles sur la base de 8 relevés. Les familles les plus représentées sont : les Leguminoseae (24,91 %), les Combretaceae (30,76 %), Chrysobalanaceae (14,80 %) et Scrophulariaceae (14,44 %). La valeur moyenne de l’indice de Shannon est de 2 ± 0,38 bits. Cette valeur élevée de l’indice de Shannon fait de cette formation un milieu favorable pour l’installation de plusieurs espèces. L’indice d’équitabilité de Pielou est de 0,82 ± 0,08. Le coefficient d’Allan est inférieur à 5 à Adjiro et supérieur à 5 à Bassila. En analysant le niveau de pression sur les ressources forestières, il ressort que les agriculteurs et les exploitants de bois d’œuvre reconnaissent que les feux de végétation, l’érosion, la production végétale et l’exploitation de bois d’œuvre sont des facteurs directs responsables de la dégradation de la végétation. Les difficultés observées sont relatives au faible niveau d’organisation des structures locales de gestion des forêts, à l’inadaptation des plans d’aménagement participatif selon les besoins des populations, à l’insuffisance de renforcement des capacités des populations sur la gestion durable des ressources forestières. Face à ces difficultés, un modèle simplifié de Plan d’Aménagement Participatif (PAP) a été proposé. Il s’appuie sur les actions et le renforcement des instruments juridiques de gestion des PAP, sur la capitalisation des actions des projets intervenants sur l’inventaire et les services écosystémiques qu’offrent les forêts, sur le suivi écologique et socioéconomique des forêts et des populations riveraines, etc.Pour rendre opérationnelles ces actions, un projet de 05 ans a été initié pour un montant de 80 000.000 FCFA et est intitulé : « Installation de plantations d’anacardiers greffés à Pénélan ». Il a pour objectif principal de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire de la population de Pénélan et comporte 04 composantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Asnong, Hans, und Pierre J. H. Richard. „La végétation et le climat postglaciaires du centre et de l’est de la Gaspésie, au Québec“. Géographie physique et Quaternaire 57, Nr. 1 (10.02.2005): 37–63. http://dx.doi.org/10.7202/010330ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L’analyse pollinique et macrofossile des sédiments de deux lacs a livré l'histoire postglaciaire de la végétation au centre (lac du Triangle [48° 42’ 36’’ N, 65° 24’ 50’’ O]) et à l’est (Petit lac Bouchard [48° 51’ 14’’ N, 64° 35’ 52’’ O]) de la Gaspésie. Une toundra éparse à bouleau glanduleux s'est installée dès 11 200 BP (années étalonnées). L’afforestation s’effectue par l’entremise de l’épinette noire accompagnée ou non de peuplier faux-tremble vers 10 700 BP. La multiplication des populations d’épinette noire s’est ralentie ou a cessé vers 10 000 BP au profit de l'aulne crispé et du tremble, pendant une période où les feux étaient fréquents. La forêt fermée a mis un millénaire pour se constituer au centre de la Gaspésie mais dans l’est, il lui a fallu plus de 2000 ans. Cette longue période d’afforestation est attribuée à un climat maritime froid. Durant la phase forestière, les taxons régionalement thermophiles comme le pin blanc et le bouleau jaune ne se sont établis que dans la partie orientale, le centre de la Gaspésie restant dominé par des essences boréales : le sapin baumier, l'épinette noire et, dans une moindre mesure, le bouleau blanc. Le pin gris, aujourd’hui absent de la Gaspésie, était présent dans la région du lac du Triangle dès l’afforestation et jusque vers 3500 BP. Depuis 3500 ans, l'épinette noire et le sapin baumier se multiplient aux dépens des bouleaux dans les deux régions, traduisant ainsi l'instauration d'un climat plus humide et plus frais. Toutefois, le contraste avec la période antérieure est plus fort à l'est qu'au centre de la Gaspésie. Une première reconstitution des variations paléohydriques fondée sur les changements du niveau d’eau des lacs est proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Kassoum, Traore. „Le couvert forestier en Côte d’Ivoire : une analyse critique de la situation de gestion des forêts (classées, parcs et réserves)“. International Journal of Social Sciences and Humanities Invention 5, Nr. 2 (06.02.2018): 4387–97. http://dx.doi.org/10.18535/ijsshi/v5i2.02.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Preserving the forest is a "vital" action for maintaining the climate balance and promoting eco-tourism. The history mentions that the Ivorian forests played an important role in the dynamics of the development of the country because they sheltered a great diversity floristic and wildlife. Unfortunately, from 16 million hectares at the beginning of the last century (1900), the dense rainforest increased to 9 million hectares in 1965 and 3 million hectares in 1991. Today, it is estimated at about 2.5 million hectares. This situation is attributable to extensive agriculture based on the technique of shifting cultivation, the overexploitation of the forest with timber and wood energy and bush fires. Moreover, the phenomenon of forest infiltration with regard to the occupation or colonization of forest areas, particularly in the south-west of the country by migrants to build houses and / or villages, is an important factor in the disappearance of the forest. Also, successive crises that the country has experienced since 1999 until 2010 (post-election), with periods of tension, have led to mass displacements of populations. This regrouping of the populations in turn caused the clearing of the forest areas for their relocation. Thus, from the analysis of the situation of forest pressure in Côte d'Ivoire, the Ministry in charge of the management of the Ivorian forest cover indicates that the accelerated rate of destruction of Ivorian forests has today reached an estimated average of 450,000 hectares a year. The forest situation is catastrophic, if corrective measures are not taken and put into effect, the forest cover is supposed to disappear around 2040. The present work attempts to contribute to the level of reflection undertaken to improve the management of the sector. Résumé: Préserver la forêt est une action « vitale » pour le maintien de l’équilibre climatique et la promotion de l’éco-tourisme. L’histoire mentionne que les forêts ivoiriennes ont joué un rôle important dans la dynamique du développement du pays car elles abritaient une grande diversité floristique et faunique. Malheureusement, de 16 millions d’hectares au début du siècle dernier (année 1900), la forêt dense humide est passée à 9 millions d’hectares en 1965 et à 3 millions d’hectares en 1991. Aujourd’hui, elle est estimée à environ 2,5 millions d’hectares. Cette situation est imputable à l’agriculture extensive basée sur la technique des cultures itinérantes sur brûlis, la surexploitation de la forêt en bois d’œuvre et bois énergie et les feux de brousse. Par ailleurs, le phénomène de l’infiltration des forêts au regard de l’occupation ou la colonisation des zones forestières notamment du Sud-Ouest du pays par des migrants pour bâtir les habitations et/ou des villages est un facteur important de la disparition du couvert forestier.Egalement, les crises successives qu’a connues le pays depuis 1999 jusqu’en 2010 (post-électorale), populations. Ce regroupement des populations à son tour, a occasionné le défrichement des zones forestières pour leur relocalisation. Ainsi, de l’analyse de la situation des pressions sur les forêts en Côte d’Ivoire, le ministère en charge de la gestion du couvert forestier ivoirien indique que le rythme accéléré de destruction des forêts ivoiriennes a atteint de nos jours une moyenne estimée à 450.000 hectares par an. La situation des forêts est catastrophique, si des mesures correctives ne sont pas entreprises et mises en vigueur, le couvert forestier doit en principe disparaitre vers 2040. Le présent travail tente d’apporter sa contribution au niveau des réflexions engagées pour améliorer la gestion du secteur. Mots clés : forêts classées, parcs et réserves, gestion du couvert forestier, Côte d’Ivoire
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Vernet, Jean-Louis, Anaïke Meter und Lamri Zéraïa. „Premières datations de feux holocènes dans les Monts de Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault, France), contribution à l'histoire de la forêt relique de Pinus nigra Arnold ssp Salzmanni (Dun.) Franco“. Comptes Rendus Geoscience 337, Nr. 5 (April 2005): 533–37. http://dx.doi.org/10.1016/j.crte.2005.01.005.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Courtois, Rehaume, Jean-Pierre Ouellet, André Gingras, Claude Dussault, Laurier Breton und Jean Maltais. „Historical Changes and Current Distribution of Caribou, Rangifer tarandus, in Quebec“. Canadian Field-Naturalist 117, Nr. 3 (01.07.2003): 399. http://dx.doi.org/10.22621/cfn.v117i3.742.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
We examined published historical information, reports on aerial surveys conducted since 1953, and harvest data collected since 1971 to describe changes in the distribution and abundance of Caribou (Rangifer tarandus) in Québec. The southern limit of the Caribou distribution diminished considerably in the late 19th century, and the decline in numbers probably continued until the 1960s and 1970s east of the 62nd meridian. South of the 49th parallel, only four small populations still persist. Despite the fact that all Caribou of the province were assigned to the same sub-species (R. t. caribou), three ecotypes with specific habitats and behaviour are found. The Barren-Ground ecotype, the only migratory form, is found north of the 52nd parallel. This ecotype currently occupies ≈ 255 000 km2 in fall and winter, mainly in the ecological subzones of the forest tundra and the taiga. The Barren-Ground Caribou was characterized by a very low abundance from the end of the 19th century until the mid-1950s, but increased markedly thereafter reaching over a million individuals at the beginning of the 1990s. Populations of the Mountain ecotype have been identified in the southeastern and, possibly, in the northeastern parts of the province. The latter Mountain population is virtually unknown. The southeastern population is sedentary and uses mainly the boreal forest. This population has decreased over the last century and currently numbers only ≈ 140 individuals. Finally, the Forest-Dwelling ecotype is found discontinuously, mainly between the 49th and 55th parallels. Its current distribution covers ≈ 235 000 km2, mainly east of the 72nd meridian. This sedentary ecotype is found almost exclusively in the boreal forest, principally in areas with long forest fire cycles. Its abundance has also decreased over the years. Large Forest-Dwelling populations still persisted during the 1950s and 1960s, but they apparently disappeared. The current abundance is not known precisely, but based on density estimates and considering the current distribution, it probably does not exceed 3000 individuals. Current data are insufficient to identify precisely the causes of the population decline, although hunting seems to be an important proximal cause.Nous avons utilisé les données historiques publiées, les rapports d’inventaires aériens réalisés depuis 1953 et les statistiques de récolte sportive colligées depuis 1971 pour décrire les changements dans la répartition et l’abondance du Caribou (Rangifer tarandus) au Québec. La limite méridionale de l’aire de répartition a beaucoup diminué à la fin du 19e siècle et la régression s’est probablement poursuivie durant les années 1960 et 1970 à l’est du 62e méridien. Au sud du 49e parallèle, on ne retrouve plus que quatre petites populations. Bien que tous les caribous du Québec soient considérés appartenir à la même sous-espèce (R. t. caribou), on distingue trois écotypes fréquentant des milieux différents et arborant des comportements spécifiques. Au nord du 52e parallèle, on retrouve l’écotype Toundrique, lequel est migrateur. Ces Caribous se répartissent sur ≈ 255 000 km2 durant l’automne et l’hiver, principalement dans les sous-zones écologiques de la toundra forestière et de la taïga. Cet écotype était peu abondant entre la fin du 19e siècle et le milieu des années 1950, mais il s’est accru considérablement pour atteindre plus d’un million d’individus au début des années 1990. Une population de l’écotype Montagnard est présente au sud-est de la province et une autre existe possiblement au nord-est. Cette dernière n’est pas bien connue. Celle du sud-est utilise principalement la forêt boréale. Cette population sédentaire a diminué considérablement depuis une centaine d’années et elle ne compte plus qu’environ 140 individus. Finalement, l’écotype Forestier est présent de façon discontinue, principalement entre les 49e et 55e parallèles. Ces Caribous sont également sédentaires. On les retrouve presque exclusivement en forêt boréale, principalement là où le cycle des feux de forêt est long. Leur répartition actuelle couvre ≈ 234 000 km2, principalement à l’est du 72e méridien. D’importantes populations forestières existaient encore durant les années 1950 et 1960, mais elles semblent avoir disparu. L’abondance actuelle n’est pas connue mais elle pourrait difficilement dépasser 3000 individus si l’on se base sur les estimations de la densité et de l’aire de répartition. Les données disponibles sont insuffisantes pour identifier les causes exactes des diminutions d’effectifs bien que la chasse semble une cause proximale importante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Yoni, Moïse, Issaka Senou und Elie Yempabou Yonli. „Caractérisation des Parcs Agroforestiers à Anarcadium occidentale L. et Services Ecosystémiques dans la Forêt Classée de Dindéresso à l’Ouest du Burkina Faso“. European Scientific Journal, ESJ 19, Nr. 27 (30.09.2023): 203. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n27p203.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les parcs agroforestiers à Anacardium occidentale fournissent de nombreux services aux populations locales de la Forêt Classée de Dindéresso (FCD) à l’Ouest du Burkina Faso. En dépit de cette importance, la nature de ces services est mal documentée. La présente étude a pour but de caractériser les parcs agroforestiers à Anacardium occidentale de la FCD et d’identifier les services écosystémiques. L’étude a été réalisée à partir des enquêtes sociodémographiques, ethnobotanique et d’inventaire forestier auprès des producteurs et de la population environnante. Notre étude montre que l’exploitation des parcs est faite exclusivement par des hommes, tous de l’ethnie autochtone Bobos. Aussi le faible niveau d’alphabétisation affiché n’optimise pas l’exploitation des plantations d’anacardier. Les services écosystémiques les plus importants sont ceux de l’approvisionnement (alimentation, 24,6% ; bois énergie, 24,6% et médicaments, 24,6%), de régulation (climat, 51.74%) et culturel (loisirs, 50.94% et tourismes 45.28%). Les parties de l’anacardier les plus utilisées en pharmacopée sont préférentiellement l’écorce (63.04%), les racines (26.08%) et les feuilles (10.88%), administrés par voie orale et en bain. Les fruits sont principalement transformés en cacahouètes (27.67%) et en pâte (21.27%). Les causes de dégradation majoritairement exprimées sont le pâturage (17.82%), les déchets ménagers (17.82%) et les feux de végétation (14.72%). Par contre les contraintes de production les plus citées sont les vents violents (17.64%) et les attaques d’insectes (15.96%). Les résultats ont aussi mis en évidence la dégradation des parcs depuis les 20 dernières années couplée à une baisse flagrante de la production et une rareté de l’espace cultivable. L’inventaire floristique a permis d’identifier l’état sanitaire des anacardiers, dont la plus grande menace est le parasitisme (19.86%). Il a aussi montré l’importance de la FCD pour la population environnante principalement pour le ramassage de bois (18.58%) et la récolte des fruits (18.58%). Les espèces ligneuses préférentiellement associées à l’anacardier sont Vitellaria paradoxa (37%) et Parkia biglobosa (17%), tandis que les cultures majoritairement associées sont Zea mays (70%) et Phaseolus vulgaris (68%). Les mesures dendrométriques effectuées sur 988 individus montrent que le diamètre moyen (DBH) est de 32.39 cm et le diamètre moyen du houppier de 7.52 m. Par ailleurs la plupart des individus des plantations ont des diamètres compris entre 20 et 45 cm caractéristique d’un peuplement artificiel équienne. Des actions sylvicoles ciblées pour ouvrir la canopée et le sous-bois doivent donc être menées pour améliorer les conditions de germination et de survie des semis de l’espèce. Agroforestry parks with Anacardium occidentale provide numerous services to local populations in the Forêt Classée de Dindéresso (FCD) in western Burkina Faso. Despite this importance, the nature of these services is poorly documented. The aim of the present study is to characterize the western Anacardium agroforestry parks of the FCD and to identify ecosystem services. The study was based on sociodemographic, ethnobotanical and forest inventory surveys of producers and the surrounding population. Our study shows that the parks are exploited exclusively by men, all from the indigenous ethnic group. This gives them full access to the land, unlike migrants. Also, the low level of literacy displayed does not optimize the exploitation of cashew plantations. The most important ecosystem services are those of supply (food, 24.6%; wood energy, 24.6% and medicines, 24.6%), regulation (climate, 51.74%) and cultural (leisure, 50.94% and tourism, 45.28%). The parts of the cashew tree most commonly used in the pharmacopeia are bark (63.04%), roots (26.08%) and leaves (10.88%), administered orally and in baths. Fruits are mainly processed into peanuts (27.67%) and paste (21.27%). The main causes of degradation are grazing (17.82%), household waste (17.82%) and vegetation fires (14.72%). On the other hand, the most cited production constraints were strong winds (17.64%) and insect attacks (15.96%). The results also highlighted the degradation of the parks over the last 20 years, coupled with a flagrant drop in production and a scarcity of cultivable space. The floristic inventory enabled us to identify the health status of cashew trees, the greatest threat being parasitism (19.86%). It also showed the importance of FCD for the surrounding population, mainly for gathering wood (18.58%) and harvesting fruit (18.58%). The woody species most commonly associated with cashews are Vitellaria paradoxa (37%) and Parkia biglobosa (17%), while the crops most commonly associated are Zea mays (70%) and Phaseolus vulgaris (68%). Dendrometric measurements carried out on 988 trees show that the average diameter (DBH) is 32.39 cm and the average crown diameter is 7.52 m. Most of the trees in the plantations have diameters of between 20 and 45 cm, characteristic of an even-aged artificial stand. Targeted silvicultural measures to open up the canopy and undergrowth are therefore needed to improve germination and survival conditions for the species seedlings.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Earle, Heather, und Shane Gunster. „Fire and Climate: Connecting the Dots in British Columbia News Media“. Canadian Journal of Communication 46, Nr. 4 (30.11.2021). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2021v46n4a3845.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Background: Extreme weather events are intensifying with climate change, offering opportunities to raise the public urgency of this issue. The media’s role in communicating this connection is crucial. Analysis: This article analyzes media coverage of wildfires over a nine-year period in British Columbia focusing on how they are linked to climate change, in particular, during the 2017 and 2018 record-breaking fire seasons. Conclusion and implications: In media coverage in British Columbia, there is a marked absence of a link between climate change and wildfires and a tendency for connections to be tokenistic, decontextualized, and normalizing. More provocative narratives developed by various public figures that locate wildfires within broader narratives of climate crisis offer more compelling accounts. Contexte : À cause du changement climatique, les événements climatiques extrêmes sont en train de devenir plus intenses. Dans les circonstances, il devient pertinent de soulever l’urgence publique de cet enjeu, et les médias pourraient jouer un rôle crucial pour le communiquer. Analyse : Cet article analyse la couverture médiatique de feux de forêt sur une période de neuf ans en Colombie-Britannique, particulièrement durant les saisons des feux de 2017 et 2018 qui ont battu tous les records. L’article met l’accent sur comment ces incendies sont reliés au changement climatique. Conclusions et implications : Dans la couverture médiatique en Colombie-Britannique, on néglige de montrer les liens qui existent entre le changement climatique et les feux de forêt. Toute connexion établie tend à être superficielle, décontextualisée et normalisée. En revanche, diverses personnalités publiques ont incorporé les feux de forêt dans des narrations englobant l’idée de crise climatique, offrant ainsi une perspective plus intéressante, voire provocatrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Tank, Suzanne, David Olefeldt, William Quinton, Christopher Spence, Nicole Dion, Caren Ackley, Katherine Burd, Ryan Hutchins und Samson Mengistu. „Incendies dans l’Arctique : effets des feux de forêt sur divers écosystèmes aquatiques des Territoires du Nord-Ouest“. Polar Knowledge Aqhaliat Report, 31.03.2018, 31–39. http://dx.doi.org/10.35298/pkc.2018.20.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

„The Model Forest Advantage in Northern Sweden / L'avantage de la forêt modèle dans le nord de la Suède: Canada and Chile join forces to manage forest fires / Le Canada et le Chili unissent leurs forces concernant la gestion des feux de forêts“. Forestry Chronicle 91, Nr. 02 (April 2015): 120–25. http://dx.doi.org/10.5558/tfc2015-023.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie