Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Feux de forêt d'Amazonie“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Feux de forêt d'Amazonie" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Feux de forêt d'Amazonie"

1

Bergeron, Yves. „Les conséquences des changements climatiques sur la fréquence des feux et la composition forestière au sud-ouest de la forêt boréale québécoise“. Géographie physique et Quaternaire 52, Nr. 2 (02.10.2002): 167–74. http://dx.doi.org/10.7202/004768ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Nous présentons une synthèse des travaux réalisés sur la fréquence des feux et la composition forestière en relation avec les changements climatiques survenus au sud-ouest de la forêt boréale québécoise. Des études dendrochronologiques couvrant les 300 dernières années ont démontré une diminution de la fréquence des feux par suite du réchauffement climatique qui a suivi la fin du Petit Âge glaciaire (~ 1850). Des simulations basées sur le modèle canadien de la circulation générale de l'atmosphère prévoient une diminution de la fréquence des feux avec le réchauffement climatique à venir. La diminution de la fréquence des feux déjà observéeaucoursduXXe siècle est responsable d'une augmentation de l'abondance du sapin baumier ( Abies balsamea L.) et du thuya occidental ( Thuja occidentalis L.). La faible fréquence des feux pourrait aussi expliquer la grande abondance du thuya occidental dans les peuplements forestiers pendant la période plus chaude de l'Holocène moyen (~6000 BP). Une augmentation de la fréquence des feux, associée au refroidissement qui a suivi et qui s'est poursuivi durant la période néoglaciaire expliquerait l'augmentation de l'abon- dance du pin gris ( Pinus banksiana Lamb.) et la diminution importante du thuya occidental. La concordance des résultats à diverses échelles temporelles indique que l'existence d'un climat plus chaud, au sud de la forêt boréale, serait associée à une diminution importante de la fréquence des feux. Ces résultats pourraient s'appliquer à une grande partie de la forêt boréale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Jalal, W., B. Pinel-Alloul und G. Méthot. „Suivi à moyen terme des impacts écologiques des feux et des coupes forestières sur la communauté zooplanctonique des lacs de l'écozone boréale“. Revue des sciences de l'eau 18 (12.04.2005): 221–48. http://dx.doi.org/10.7202/705585ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article vise à évaluer les effets à moyen terme des feux et des coupes de forêt sur la biomasse, la richesse spécifique et la composition du zooplancton des lacs de la forêt boréale au Québec. L'étude a été réalisée durant trois ans (1996-1998) après les perturbations sur 3 sous-ensembles de lacs similaires au niveau de leur morphométrie, incluant 7 lacs naturels non perturbés sur leur bassin versant, 7 lacs affectés par des coupes sur plus de 43% de la surface du bassin versant et 7 lacs affectés par des feux sur plus de 50% de la surface du bassin versant. Notre étude indique que le zooplancton a une forte résilience aux perturbations des lacs de la forêt boréale par les feux et les coupes. Les assemblages d'espèces sont très stables et varient peu entre les lacs naturels et les lacs perturbés. Les Rotifères sont le seul groupe affecté par les perturbations; leur richesse spécifique et leur biomasse sont plus fortes dans les lacs perturbés que dans les lacs naturels. Les feux ont un effet d'eutrophisation plus marqué que les coupes. Dans les lacs affectés par les feux, les apports accrus de nutriments favorisent la croissance du phytoplancton puis des rotifères. Toutefois, dans les lacs affectés par les coupes, la forte couleur de l'eau due aux apports accrus en carbone organique dissous est un facteur limitant, et la hausse du phytoplancton et des rotifères est moins accentuée. La richesse spécifique et la biomasse des Crustacés (Cladocères, Copépodes Calanoïdes et Cyclopoïdes) ne varient pas avec les perturbations. Sur l'ensemble du suivi, le niveau de perturbation n'est pas fortement relié aux changements dans la biomasse des groupes taxinomiques qui s'expliquent plutôt par les variations annuelles de la température de l'eau et des concentrations en chlorophylle a.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Zahira, Souidi, und Benbakar Hadj. „L’Algerie: une region mediterraneene tres sensible aux incendies de foret“. Territorium, Nr. 24 (30.03.2017): 177–86. http://dx.doi.org/10.14195/1647-7723_24_13.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comme dans de nombreux pays de la Méditerranée, les zones boisées en Algérie sont soumises à un risque récurrent des incendies de forêt qui est favorisée par l'extrême inflammabilité des espèces forestières méditerranéennes durant l'été. Ce travail tente de clarifier l'évolution et les causes des feux de forêt en Algérie et de donner un aperçu des efforts déployés au niveau national pour réduire le risque d'incendie de forêt. https://doi.org/10.14195/1647-7723_24_13
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Mahler, Luc. „Feux de forêt et réchauffement climatique : la Sécurité civile face aux « méga-feux »“. Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 107, Nr. 3 (05.07.2022): 79–84. http://dx.doi.org/10.3917/re1.107.0079.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Pugnet, Lilian, Luciano Lourenço und João Rocha. „L’ignition des feux de forêt par l’action de la foudre au Portugal de 1996 à 2008“. Territorium, Nr. 17 (10.08.2010): 57–70. http://dx.doi.org/10.14195/1647-7723_17_6.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une étude des incendies de forêt causés par la foudre est présentée pour le Portugal, de 1996 à 2008. A l’aide des données de tous les feux de foudre enregistrés sur cette période, une analyse de la répartition spatiale et temporelle, de ces phénomènes, a été effectuée. Les informations sur les feux de foudre ont été couplées à celles sur l’activité des décharges électriques atmosphériques (DEA) et aux conditions météorologiques. La moyenne mensuelle montre un maximum d’activité des DEA de Mai à Septembre, alors que le minimum d’activité est observé en Janvier et Décembre. Il existe une forte corrélation entre l’activité des DEA et la répartition des feux de foudre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Lerat, Jean-François, und Yves Poss. „Prévention contre les feux de forêt, une ardente obligation“. Revue forestière française 73, Nr. 6 (27.10.2022): 699–701. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.7209.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Butor, Nicolas. „Impact des feux de forêt sur la couche d’ozone“. Pour la Science N° 547 – mai, Nr. 5 (02.05.2023): 12. http://dx.doi.org/10.3917/pls.547.0012.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Couillard, Pierre-Luc, Serge Payette, Martin Lavoie und Jason Laflamme. „La forêt boréale du Québec : influence du gradient longitudinal“. Foresterie 143, Nr. 2 (04.06.2019): 18–32. http://dx.doi.org/10.7202/1060052ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous avons documenté les caractéristiques physiographiques, climatiques et écologiques du domaine bioclimatique de la pessière noire à mousses le long d’un transect longitudinal de 1 000 km, de l’Abitibi à la Basse-Côte-Nord. Dans la portion ouest du domaine, le climat continental et plus sec favorise les feux. Les pessières à épinette noire et celles à épinette noire et à pin gris constituent les peuplements dominants. Les pessières à épinette noire et sapin baumier augmentent en importance dans la portion centrale du domaine, tandis que sur la Côte-Nord, les feux moins fréquents et le climat plus humide favorisent les sapinières perturbées par les épidémies d’insectes. C’est dans cette région que la proportion de forêts âgées de plus de 100 ans est la plus élevée. Les pessières à lichens et les lichénaies sont aussi plus abondantes à l’est de Sept-Îles. L’ampleur des changements observés montre qu’il est primordial de considérer le gradient longitudinal pour expliquer la répartition des formations végétales de la forêt boréale, au même titre que le gradient latitudinal qui, lui, est beaucoup plus souvent étudié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

CHEVROU, R. B. „Modélisation de la progression des feux de forêt, phénomène chaotique“. Revue Forestière Française, Nr. 5 (1992): 435. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26343.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Rossi, Lucile. „Développement de systèmes de mesure basés sur la Stéréovision dédiés aux feux en propagation“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 201 (16.04.2014): 2–12. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.41.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les feux de forêt représentent un risque majeur pour de nombreux pays dans le monde. Pour lutter contre ce danger, des actions de gestion, de prévention et de lutte sont réalisées. L'efficacité de ces trois types d'action est liée à la connaissance des phénomènes qui interviennent lors de la propagation des feux et à l'amélioration des modèles de comportement. Les feux sont caractérisés par l'évolution temporelle de leur position, vitesse, hauteur, surface et volume. Il est donc nécessaire de développer des systèmes permettant la mesure de ces caractéristiques géométriques. Depuis une dizaine d'années, des travaux utilisant le traitement d'image et la vision ont été menés pour obtenir des données estimées sur des feux expérimentaux. Trois familles de systèmes sont apparues : la première est dédiée aux feux se propageant en laboratoire. Elle utilise des informations 2D et ne permet l'estimation que d'un nombre restreint de caractéristiques. La deuxième est dédiée aux feux se propageant à l'extérieur sur de grands terrains de pente uniforme aménagés. Elle utilise des méthodes de traitement d'images et de vision et permet l'obtention d'un modèle de perception 3D du feu à partir d'information 2D. Ces méthodes nécessitent le positionnement sur le terrain de repères de position et de hauteur et sont difficilement transposables sur différentes configurations de terrain ; d'autre part, elles ne permettent pas l'estimation de la surface et du volume d'un feu. Une troisième famille de systèmes utilise la stéréovision pour obtenir un ensemble de points tridimensionnels de feu à partir desquels les caractéristiques géométriques des feux sont estimées. Cet article présente les travaux de recherche menés par l'auteur qui est à l'origine de la troisième famille de systèmes de mesure dédiés aux feux en propagation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Feux de forêt d'Amazonie"

1

Tra, Bi Zamblé Mathieu. „Polyphonie sur les médias socionumériques : le cas des interactions sur YouTube à propos des feux de forêt d’Amazonie“. Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2024. http://www.theses.fr/2024UBFCC002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude examine l'énonciation polyphonique dans les écrits en ligne, en se focalisant sur celle issue et induite par les interactions sur YouTube lors des feux de forêt en Amazonie. Après une présentation du contexte et des concepts et théories liés à la polyphonie, elle propose un ensemble méthodologique d’analyse de la polyphonie qui permet de saisir d’abord la place des aspects techno-sémiotiques, socioéconomiques, et psychosociologiques de YouTube dans la polyphonie, puis d’interroger cette polyphonie au niveau des autres acteurs médiatiques cités à partir de YouTube. Nous arrivons ainsi à identifier des constances et des changements de configurations polyphoniques au cours de notre période d'observation et à montrer comment ces configurations polyphoniques pendant les feux de forêt d’Amazonie pouvaient être influencées par des variables contextuelles exogènes. Nous constatons aussi des enjeux de pouvoir quand cette polyphonie est utilisée comme stratégie par différents acteurs impliqués dans la controverse sociale autour des feux de forêt d'Amazonie. Cette étude vient compléter les travaux sur l’énonciation éditoriale dans les écrits d’écran en prenant en compte la polyphonie tant au niveau des acteurs en réseau que celle au niveau de l’argumentation
This study examines polyphonic enunciation in online writings, focusing on that which arises from and is induced by interactions on YouTube during the Amazon rainforest wildfires. After presenting the context and the concepts and theories related to polyphony, it proposes a methodological framework for analyzing polyphony that first captures the role of techno-semiotic, socio-economic, and psychosociological aspects of YouTube in polyphony, and then interrogates this polyphony at the level of other media actors mentioned from YouTube. This allows us to identify consistencies and changes in polyphonic configurations during our observation period and to show how these polyphonic configurations during the Amazon rainforest wildfires could be influenced by exogenous contextual variables. We also observe power dynamics when this polyphony is used as a strategy by various media actors involved in the social controversy surrounding the Amazon rainforest wildfires. This study complements previous research on editorial enunciation in screen writings by considering polyphony at both the network actors’ level and the argumentation level
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Lahaye, Sébastien. „Comprendre les grands feux de forêt pour lutter en sécurité“. Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEP042/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En dépit de moyens importants consacrés à la lutte, certains feux de forêt, en Europe méditerranéenne, en Australie ou en Amérique du Nord, parcourent de grandes surfaces et développent des comportements violents qui piègent les pompiers. L’étude de rapports internes aux services d’incendie révèle ici les conditions météorologiques et topographiques dans lesquelles se produisent ces feux dangereux. En France, alors que le vent violent est le principal contributeur des feux les plus grands et les plus dangereux, les températures élevées mènent à un autre type d’incendies violents qui se propagent rapidement. En Australie, les pompiers sont souvent piégés par une bascule brutale de la direction du vent mais aussi par des vents forts en terrain accidenté. Au-delà des disparités intercontinentales, la recherche des comportements dynamiques de feu impliqués dans plus de 100 accidents de pompiers à travers le monde amène à distinguer trois types d’incendie. Lors des feux topographiques, en zone de montagne, les accidents sont généralement causés par l’attachement de la flamme sur des pentes supérieures à 20°. Lors des feux guidés par le vent, les zones les plus propices aux accidents sont les pentes déventées où des effets de vortex peuvent se produire. Enfin, lors des feux convectifs, les plus violents, les accidents peuvent se produire loin de toute configuration dangereuse. Pour tenir compte de ces résultats et améliorer leur sécurité, les pompiers doivent adapter leur formation et de développer des compétences d’analyste du feu. Ces experts intègreront les retours d’expérience des incendies passés pour proposer les stratégies de lutte les plus efficaces et sécurisées
Despite the large expenditure that is dedicated to forest fire suppression in Euro-Mediterranean countries, Australia and North-America, firefighters still face large and severe fire events which eventually entrap them. Investigation of Fire Services’ internal reports addresses here the weather and terrain leading to these dangerous fires. In France, strong wind is the main driver of the largest fires and of the fires that entrap firefighters. However, high temperature is also a key contributor as it influences violent fires with high rates of surface spread. In Australia, a lot of firefighters’ entrapments are due to shifts in wind direction, but others are associated to strong winds in rugged terrain. Whatever the regional specificities, more than 100 firefighters’ entrapments across the world were investigated to find the contribution of dynamic fire behaviors in these entrapments. The results return three different types of fires. During topography-influenced fires, in mountainous area, almost all the entrapments happen on slopes steeper than 20°, prone to flame attachment. During wind-driven fires, leeward slopes prone to vorticity-driven lateral fire spread are the most prominent configurations associated with entrapments. Finally, during convective fires, which are the most violent, entrapments can happen far away from any dangerous configuration. Firefighters should adjust their training courses and promote fire behavior analysts (FBAN) capabilities to benefit from the results of this work and improve their safety. FBAN may consider feedbacks from previous fires to suggest the most efficient and secure firefighting strategies and locations
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Gaertig-Stahl, Alice. „Modèles probabilistes de feux de forêt sur des graphes infinis“. Toulouse 3, 2012. http://thesesups.ups-tlse.fr/1884/.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse concerne l'étude de modèles de feux de forêt d'un point de vue probabiliste. Les modèles que nous avons étudiés ont été introduits dans le cadre de l'étude des systèmes critiques auto-organisés à la fin des années 80. Il s'agit de systèmes de particules, les arbres, définis sur un graphe connecté. Leur évolution est régie par deux familles de processus de Poisson, l'une pour la croissance des arbres, l'autre pour leur disparition via l'action de la foudre. L'influence de la foudre est caractérisée par un paramètre lambda > 0. Ces modèles ont été beaucoup étudiés sur Z. Par contre sur des graphes infinis plus généraux, seules son existence et son unicité ont été montrées jusqu'à présent. Dans cette thèse, nous avons étudié ces modèles sur Zd pour d > 2 et sur les arbres binaires, dans deux directions. La première concerne l'existence de mesures invariantes. La deuxième concerne l'étude de ce modèle lorsque le paramètre lambda tend vers 0. Dans la première partie, nous montrerons que pour tous les paramètres lambda > 0, les processus de feux de forêt sur Zd pour d > 2 possèdent au moins une mesure invariante. Les processus de feux de forêt sont des processus de Markov non Feller, donc on ne peut pas appliquer les théorèmes usuels de l'étude des systèmes de particules. De plus, la géométrie de Zd ne permet pas d'utiliser les mêmes arguments que dans le cas de Z. Nous utiliserons des outils développés lors de l'étude de ces modèles sur Zd. Dans une seconde partie, nous nous consacrerons à la problématique de l'existence d'un processus limite lorsque lambda tend vers 0, sur les arbres binaires. Dans un premier temps, nous étudierons un modèle sans feux pour mieux comprendre comment grossissent les composantes connexes d'arbres. En se plaçant dans une nouvelle échelle de temps et d'espace, nous montrerons la convergence en loi de la taille d'un ensemble de sites construit à partir d'une boule de rayon n et des composantes connexes qui l'intersectent, au bout d'un temps t(n) > 0. Dans un deuxième temps, nous rajouterons l'action de feux, en définissant un modèle différent du modèle initial. Dans ce modèle modifié, les composantes connexes autres que celle de l'origine suivront une loi stationnaire à laquelle on s'attend à la limite, et non la dynamique du modèle de feux de forêt initial. Pour ce modèle, nous montrerons la convergence en loi de la taille renormalisée de la composante connexe de l'origine au moment où elle brûle pour la première fois
This work is concerned with a probabilistic study of forest-fire models. The models studied here were introduced in the context of self-organized criticality at the end of the eighties. These models are systems of particles, the trees, defined on connected graphs. Their evolution is governed by two families of Poisson processes, one for the growth of trees, the other one for the ignition of trees by lightning. The influence of lightning is characterized by a parameter lambda > 0. These models were widely studied on Z. However, only the existence and uniqueness of more general infinitevolume forest-fire processes have been proven yet. In this thesis, we studied forest-fire models on Zd for d > 2 and on binary trees, in two directions. The first one is concerned with the existence of stationary measures. The second one is concerned with the study of these processes when the parameter lambda tends to zero. In the first part, we will show the existence of at least one stationary measure for forest-fire processes on Zd, d > 2, for all parameters lambda > 0. The forest-fire processes are Markov processes but not Feller processes, so the usual arguments cannot be used here. Moreover, the geometry of Zd does not allow using the same arguments as for Z. Tools developed while studying these processes on Zd will be used here. In the second part, we will study the behavior of the forest-fire processes on binary trees when the parameter lambda tends to zero. We will begin with the study of a model without any fires, in order to understand better how the clusters of trees grow. We will show a convergence in law of the number of sites of a set construct from a ball of radius and the intersecting clusters, after a time tn > 0, for processes rescaled in space and time. Then, we will add fires and define a modified forest-fire model. In this new model, apart from the cluster of the origin, the clusters evolve under a stationary measure which we expect at the limit in lambda, and not under the dynamic of the initial forest-fire model. For this model, we will show a convergence in law of the rescaled size of the cluster of the origin when it burns for the first time
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bartoli, Pauline. „Feux de forêt : amélioration de la connaissance du couplage combustible-flamme“. Corte, 2011. http://www.theses.fr/2011CORT0016.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Pelletier, Claude. „Méthodologie de détection des feux de forêt à partir d'images satellitaires NOAA“. Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ62002.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Plante, Caroline. „Acceptabilité visuelle et émulation des feux en forêt boréale : un compromis possible?“ Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29417/29417.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Hamamousse, Nadjet. „Caractérisation des propriétés physiques des matériaux impliqués dans l'accélération des feux de forêt“. Thesis, Aix-Marseille, 2021. http://www.theses.fr/2021AIXM0621.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les feux de forêt ravagent chaque année des millions d'hectares de végétation mettant en danger la vie de l’homme et la stabilité de la faune et la flore. Sur le terrain, les pompiers ont signalé l’existence d’un type particulier de feux qui apparait lors de la propagation. Ce sont les embrasements généralisés éclairs, ils ont un comportement assez inhabituel. D’abord, ils commencent par se propager de manière normale, puis, leur vitesse augmente soudainement. C’est ce qui s’est passé à Palasca en 2000 lorsque le feu s’est transformé en piège mortel mettant fin à la vie de deux jeunes pompiers et à la carrière de quatre autres qui ont été grièvement blessés. Une surface de 5 ha est partie en fumée en quelques minutes. Cette thèse est consacrée à la caractérisation des matériaux qui peuvent contribuer à l’accélération brutale des feux. D'abord, nous avons validé le modèle de Petit Monde sur un cas réel. L'étude de sensibilité a permis d'identifier les paramètres prépondérants du modèle qui influent la vitesse de propagation. Comme l'inflammabilité est affectée par la présence d'eau et les gaz inflammables, nous avons caractérisé expérimentalement ces deux paramètres
Every year, fires devastate millions of hectares of wildland and cause serious impacts on natural, economical, and human resources. Firefighters highlighted that some forest fires behave differently; they are called flashover. These fires are characterized by a sudden acceleration. Those fires are called flashover. Such phenomenon was observed in September 2000 in Palasca where two young firefighters passed away, four were seriously injured and about 5 hectares burned in few minutes. This thesis is devoted to the characterization of the physical properties of materials that can contribute to the sudden and unpredictable acceleration of fires. First, the Small World network model was validated on a historical fire. The sensitivity analysis of the model allows identifying the most important parameters that affect the fire spread. Since the flammability depends on the fuel moisture content and the flammable volatile organic compounds, these two parameters were characterized experimentally
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Moretti, Basiliu. „Modélisation du comportement des feux de forêt pour des outils d’aide à la décision“. Thesis, Corte, 2015. http://www.theses.fr/2015CORT0007/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La modélisation de la propagation des feux de forêt est une matière complexe pouvant être abordée de différentes manières (approche physique, semi-physique, empirique). Nombre de simulateurs existent avec chacun leurs particularités, leurs avantages et leurs points faibles. Les travaux qui ont conduits à la rédaction de cette thèse visent à l’amélioration du modèle physique simplifié de propagation de Balbi et al, 2007 ainsi qu’à la pose des premières pierres visant à le faire évoluer vers un modèle de comportement du feu. Ils se sont articulés autour de 3 grands axes :• La modélisation de la propagation d’un feu de surface avec pour principal moteur le transfert de chaleur radiatif. Cette modélisation à conduit à réaliser des améliorations concernant la formulation de la vitesse à plat sans vent. Elle a enfin conduit à caractériser de deux critères d’extinction portant sur des valeurs critique de deux paramètres du combustible (l’indice de surface foliaire et de la teneur en eau du combustible).• La quantification de l’énergie rayonnée par le front de flamme. Cette quantification, a été réalisée en prenant pour hypothèse le modèle de flamme solide. Cette approche a conduit à l’obtention d’une relation analytique permettant l’évaluation des Distances de Sécurité Admissibles (DSA) dans un temps très restreint.• L’étude de sensibilité des différents résultats obtenus afin de valider l’ensemble de ceux-ci et identifier l’influence relative des différents paramètres
Modeling the spread of forest fires is a complex affair which can be examined in different ways (physical, semi-physical, empirical). Numerous simulators exist, each one bearing its own particularities, benefits and weak points. The work which has led to the writing of this thesis aims at improving the simplified physical model of fire propagation (Balbi et al, 2007), as well as at laying down the first foundation stones of what will favor an evolution towards a fire behavioral pattern. This study is based upon three main themes :• Modeling the spread of a surface fire with the main engine the radiative heat transfer. This modeling leads to achieve improvements in the formulation of its speed on flat ground, without wind. It finally led to the characterization of two criteria of extinction with characterization of critical values of two parameters (leaf area index and the water content of the fuel).• Quantification of the energy radiating from the flame front. This quantification was performed assuming the solid flame model. This approach has led to obtaining an analytical relationship for the evaluation of Admissible Safety Distance (ASD) in a very short time. • Sensitivity analysis of the different results attained in order to confirm them as a whole and identify the relative influence of various parameters
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Gharbi, Chourouk. „Approches de modélisation de la planification forestière tactique et d'intégration des feux de forêt“. Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/40137.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La planification forestière est un exercice ardu qui demande des efforts humains et matériels très importants. Plusieurs modèles de planification forestière sont proposés dans la littérature. Cependant, ils sont généralement difficiles à implémenter. En outre, leur performance est limitée aux forêts de petite taille ou de taille moyenne. L’objectif général de cette thèse est de proposer des outils simples et efficients qui permettent de réduire la complexité de cet exercice en utilisant la modélisation mathématique. Les modèles proposés dans cette thèse traitent le problème de planification forestière sur un horizon tactique et considèrent principalement deux restrictions spatiales qui sont des restrictions d’adjacence ou de période de régénération et des restrictions de rendement soutenu de récolte. Dans la première partie, nous avons proposé une nouvelle formulation mathématique basée sur la programmation en nombres entiers qui permet de modéliser le problème de planification tactique sous des contraintes spatiales. Nous avons eu recours à une méthode de résolution exacte à l’aide d’un solveur commercial pour résoudre le problème. Nous avons utilisé plusieurs forêts réelles de tailles différentes dont trois sont de très grandes forêts dans la région de la Mauricie au Québec. Pour évaluer la performance de notre modèle proposé, nous avons utilisé deux autres formulations mathématiques qui sont déjà proposées dans la littérature pour résoudre le même problème sous les mêmes contraintes. Les résultats ont montré que notre formulation est plus simple d’un point de vue de la modélisation et de l’implémentation. En ce qui concerne la résolution, les résultats ont montré qu’il n’y pas une formulation qui avait une performance supérieure lorsque la taille des forêts est petite ou moyenne. Cependant, lorsque la taille des forêts devient large, notre formulation avait une performance supérieure. Dans la deuxième partie de la thèse, nous avons proposé deux méthodes pour résoudre le même problème en utilisant les grandes forêts. La première méthode est une heuristique basée sur la relaxation linéaire. Pour évaluer sa performance, nous avons comparé les résultats qu’elle a fournis avec ceux obtenus en utilisant un solveur commercial pendant une durée de résolution prédéfinie. Les résultats ont montré que le solveur est plus performant lorsque le problème est mono-période. Cependant, lorsque le problème est multi-période, contrairement à notre heuristique, le solveur n’était pas capable d’obtenir un résultat pendant le temps de résolution fixé. La deuxième méthode consiste à contrôler la taille des problèmes à résoudre à travers un indicateur qui contrôle la forme des regroupements de peuplements à couper. En plus de sa simplicité, cette méthode permet de réduire significativement la taille des problèmes et d’avoir une planification opérationnelle plus efficiente par l’élimination des regroupements de peuplement ayants des formes non désirables. Dans la troisième partie, nous avons proposé un modèle intégré stochastique bi-niveau qui permet la planification de la coupe tout en considérant les feux de forêts. La formulation mathématique proposée dans la première partie de la thèse représente le premier niveau. Le deuxième niveau est un modèle de propagation de feux. Il considère des points d’ignition du feu, des points critiques tels que des municipalités et des croisements de routes forestières et deux scénarios de différentes directions et vitesses de vent. L’intégration est possible à travers la reformulation primal-dual des conditions d’optimalités du problème du plus court chemin entre les points d’ignition et les points critiques. Nous avons utilisé des forêts hypothétiques pour les expérimentations. Les résultats ont montré que les regroupements de peuplements planifiés sont localisés dans des zones qui permettent de retarder la propagation du feu des points d’ignition vers les points critiques.
Forest planning is a difficult task that needs important human and material efforts. Many forest planning modelsare proposed in the literature. However, their implementation is usually complex. More over, their performanceis limited to small and medium forests. The whole objective of this thesis is to propose simple and efficient tools to reduce the complexity of the forest planning using mathematical modeling. In this thesis, proposed models are applied for tactical forest planning and consider mainly two spatial restrictions that are adjacency or green-up restrictions and sustainable timber yields restrictions.In the first part, we proposed a new mathematical formulation based on integer programming to model the tactical forest planning under spatial restrictions. We solved the model with an exact method using a commercial solver. We used many real forests with different sizes. Three of them are very large forests and are located in the Mauricie region of Quebec. We evaluated the performance of the proposed model using two other formulation sexisting in the literature to model the same problem under the same restrictions. Results showed that there isno formulation that out performed others when small and medium forests are used. However, the proposed formulation out performed others when large forests are used.In the second part, we proposed two heuristic approaches to solve the same problem using large forests. The first one is a linear relaxation heuristic. We compared results obtained with the heuristic with those obtained with a commercial solver when a computational time is predefined. Results showed that the solver is more performant when mono-periods problems were solved. However, when multi-periods problems were solved, unlike ourheuristic, the solver does not find any feasible solution within the fixed computational time. The second heuristicis a size reduction heuristic which uses a shape index to control the shape of the clusters of stands. Besides its simplicity, this method is very beneficial as it reduces significantly problems size and anticipate the operational planning by eliminating non-profitable clusters. In the third part, we proposed a stochastic programming model formulated as an integrated mixed integerprogramming model for scheduling harvesting operations, which directly takes into account a fire spread model. It is a bi-level model. In the first level, we used the tactical forest planning model proposed in the first part. The second level represents the fire spread model that considers fire spread between ignition points and critical points, which could be, for example, municipalities and important road crossings. It considers multiple scenarios, which takes into account wind direction, and wind spread. The integration is possible due to a reformulation of a bi-level optimization problem where the lower level shortest path representation is written explicitly with aprimal-dual reformulation of its optimality conditions. Results based on a set of illustrative instances are presented. Results vary depending on spatial restrictions considered in the model. However, harvesting scheduled are usually allocated to delay fires reaching critical points and tends to allocate harvesting operations around critical points.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Coudour, Bruno. „Influence de la végétation et du relief dans les feux de forêt extrêmes : étude de l'accumulation, de la dégradation et des propriétés de combustion des composés organiques volatiles issus des feux de forêt“. Thesis, Poitiers, 2015. http://www.theses.fr/2015POIT2290/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les pompiers méditerranéens sont confrontés à des embrasements soudains de la végétation (AFF) dont les mécanismes ne sont pas encore bien compris. La végétation étant l'unique combustible, nous nous sommes penchés sur les gaz qui en proviennent. Nous avons d’abord étudié la dégradation thermique de quatre Composés Organiques Volatils biogéniques (COVb) à l'aide d'une pyrolyse flash et d'un four tubulaire. À partir de cette étude et de la littérature, nous avons choisi un mélange d'étude afin expérimenter ses propriétés de combustion. Nous avons ainsi déterminé l'Énergie Minimale d’Inflammation (EMI) et la vitesse fondamentale de flamme de mélanges d'α-pinène/benzène qui sont respectivement les principaux COV détectés dans les plantes et dans les fumées de feux de forêt. Le dernier chapitre concerne l'étude stationnaire de l'accumulation de gaz dans des vallées à partir d'une maquette de forêt 1/400ème disposée dans une soufflerie
Mediterranean firefighters cope with powerful accelerations of forest fires (AFF) whose mechanisms are not very well understood. Vegetation is the only fuel of forest fire, then we studied the gases coming from them. First, we studied the thermal degradation of four Biogenic Volatil Organic Compounds (BVOCs) thanks to a flash pyrolysis and a tubular oven. From this study and literature, we chose a representative VOC mixture to study its combustion properties. We determined Minimal Ignition Energy (MIE) and its laminar burning speed of mixtures of α-pinene/benzene that are respectively the main VOC detected in vegetation and forest fire smoke. The last chapter experiment the steady-state gas accumulation above a 1/400 V-shaped forest model
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Feux de forêt d'Amazonie"

1

Dequidt, Paul. Les gardiens de la forêt des ombres: Indiens d'Amazonie. Paris?]: P.Dequidt et S. Guiraud, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

La Forêt d'Amazonie. Fleurus, 1999.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Feux de forêt d'Amazonie"

1

Simard, Martin. „Feux de forêt“. In Le Québec d’une carte à l’autre, 36–37. Presses de l'Université Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g24781.20.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Vaillancourt, Marie-Andrée, Louis De Grandpré, Sylvie Gauthier, Martin P. Girardin, Mike D. Flannigan, Jacques C. Tardif und Yves Bergeron. „Climatologie, météorologie et feux de forêt“. In Aménagement écosystémique en forêt boréale, 83–108. Presses de l'Université du Québec, 2008. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph99m.14.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

C. ROCHOUX, Mélanie, Aurélien COSTES, Ronan PAUGAM und Arnaud TROUVÉ. „Assimilation de données pour les incendies de végétation“. In Inversion et assimilation de données de télédétection, 97–132. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9142.ch3.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le comportement des feux de forêt à grande échelle est largement modélisé comme un problème de propagation du front de feu, où la principale grandeur physique d'intérêt est la vitesse de propagation du front de feu. Cette dernière est partiellement connue lors d'un incendie en raison des incertitudes des paramètres de combustible et des interactions feu/atmosphère induisant des erreurs de position du front de feu dans les prédictions du modèle. Ce chapitre présente un aperçu des approches d'assimilation de données infrarouges thermiques proposées dans la littérature et les perspectives pour la prévision et/ou la réanalyse du comportement des feux de forêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Gauthier, Sylvie, Alain Leduc, Yves Bergeron und Héloïse Le Goff. „La fréquence des feux et l’aménagement forestier inspiré des perturbations naturelles“. In Aménagement écosystémique en forêt boréale, 61–78. Presses de l'Université du Québec, 2008. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph99m.12.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

BOUISSET, Christine. „Incendies de forêt à l’heure de l’anthropocène : questions d’échelles“. In Les risques et l’anthropocène, 59–79. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9041.ch2.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le contexte global de l’anthropocène, les méga-feux attirent l’attention sur les recompositions du risque incendie. A plus grande échelle néanmoins, la complexité et la multi-causalité restent de mise pour sa compréhension. Le cas français montre combien l’intégration du changement climatique à la pensée et à la gestion des incendies entre en concurrence avec d’autres types de risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Abdallah, Chadi, und Claire Gillette. „Risques (I): feux de forêt, mouvements de terrain et activités humaines“. In Atlas du Liban, 66–67. Presses de l’Ifpo, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.ifpo.10872.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Feux de forêt d'Amazonie"

1

Initiative pour un avenir résilient face aux feux de forêt - Élaborer et mobiliser les connaissances fondamentales sur les feux de forêt - Appel à candidatures 2024 - Guide du candidat. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/st000002.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Initiative pour un avenir résilient face aux feux de forêt - Élaborer et mobiliser les connaissances fondamentales sur les feux de forêt - Budget et plan de travail du projet. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/st000006.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Initiative pour un avenir résilient face aux feux de forêt - Programme Élaborer et mobiliser les connaissances fondamentales sur les feux de forêt - Appel à candidatures - Formulaire de demande. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/st000004.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie