Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Femmes politiques à la télévision.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Femmes politiques à la télévision“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Femmes politiques à la télévision" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Perry, Sheila. „Les femmes politiques à la télévision. Quel accès à la parole légitime ?“ Mots, Nr. 90 (01.07.2009): 103–18. http://dx.doi.org/10.4000/mots.19085.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Hussein, Hasna. „La télévision et la transformation de l’éthique islamiste : les présentatrices niqabées∗ sur les chaînes salafistes satellitaires arabes“. Hors thème 28, Nr. 2 (30.11.2015): 223–42. http://dx.doi.org/10.7202/1034183ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’arrivée des chaînes salafistes sur la scène médiatique arabe a favorisé l’émergence d’une nouvelle visibilité des femmes véhiculée par l’image de la présentatrice niqabée. L’apparition de cette nouvelle figure est d’une grande importance, puisque ce sont souvent des femmes diplômées, donnant à voir une apparence ultratraditionnelle (intégralement voilées), qui participent à l’animation et parfois à la production de toutes sortes d’émissions sociales, politiques, religieuses, etc. Ces chaînes vont ainsi contribuer aux transformations de certaines éthiques islamistes, particulièrement en matière de visibilité des femmes salafistes et de leurs rôles dans la sphère publique, mais aussi à l’instauration d’un nouveau discours féministe islamiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Hussein, Hasna. „Télévision et Empowerment des Femmes“. Economia, Nr. 20 (2014): 60–63. http://dx.doi.org/10.12816/0025537.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Neveu, Érik. „Les émissions politiques à la télévision“. Hermès 17-18, Nr. 3 (1995): 145. http://dx.doi.org/10.4267/2042/15214.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Tremblay, Manon. „Femmes politiques et médias : éléments de réflexion“. Notes de recherche 13, Nr. 2 (12.04.2005): 131–36. http://dx.doi.org/10.7202/058101ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif premier de cette note de recherche est de réfléchir à la relation femmes politiques et médias, telle qu'elle s'est posée dans le contexte du colloque « Femmes politiques et médias », organisé conjointement par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie de Québec et le Centre de recherche sur Femmes et politique de l'Université d'Ottawa. Une idée qui a animé les débats veut que les médias ne traiteraient pas les femmes politiques en toute neutralité, voire qu'ils leur réserveraient un traitement sexiste. Si cette proposition se retrouve souvent dans les recherches, elle est loin de faire l'unanimité parmi les journalistes ainsi que les femmes et les hommes politiques. Il faut donc souhaiter que les prochaines années seront fertiles en réflexions sur la relation entre les femmes politiques et les médias, et ce, particulièrement dans un contexte de médiatisation croissante de la vie politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Lafon, Benoit, und Hélène Romeyer. „Le cancer à la télévision“. Articles 27, Nr. 2 (16.12.2008): 73–104. http://dx.doi.org/10.7202/019457ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Il s’agit ici de s’intéresser aux médias comme révélateurs des dynamiques sociales précédant et accompagnant la définition et la mise en oeuvre de politiques publiques. En effet, les médias de masse diffusent leurs programmes de manière continue (flux) et l’analyse de ces derniers sur le temps long permet de mieux appréhender l’émergence et les transformations dans l’espace public de questions débattues, puis mises en oeuvre sur le plan politique. La question de la lutte contre le cancer a été traitée de manière récurrente depuis le début des années 1970 dans différents types de programmes télévisuels : nous prendrons ici en considération les fictions et les magazines. Sur la base d’un corpus répertoriant magazines de télévision (1995-2005) et films de fiction (TV, feuilletons et séries, cinéma diffusés de 1975 à 2005), nous montrerons que la télévision s’avère être partie prenante de l’émergence de la question publique du cancer. Nous montrerons aussi que la télévision tisse des collaborations en ce domaine avec de nombreuses autres institutions (associations de lutte, professionnels de la santé, etc.), révélant par là même qu’elle se trouve à la confluence d’enjeux sociaux et politiques complexes. À ce titre, il n’est pas certain que la simplification et la personnalisation habituellement imputées aux médias soient avérées. Au contraire, les acteurs politiques et, notamment, le chef de l’État ont contribué à cette logique simplificatrice par le lancement d’un Plan Cancer présenté comme un grand chantier : si la télévision comme les autres médias a largement relayé dans ses programmes d’information le lancement de ce Plan Cancer, il apparaît que son rôle dans la construction de l’espace public est bien plus complexe qu’une analyse conjoncturelle centrée sur l’actualité ne le laisse entendre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Neveu, Erik. „Les émissions politiques à la télévision : l'impossible vulgarisation ?“ Quaderni 16, Nr. 1 (1991): 83–99. http://dx.doi.org/10.3406/quad.1991.919.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Lamoureux, Diane. „Le dilemme entre politiques et pouvoir“. Cahiers de recherche sociologique, Nr. 37 (28.04.2011): 183–201. http://dx.doi.org/10.7202/1002323ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Citoyenne est-il réellement le féminin de citoyen? En prenant comme point de départ le mode d’accession des femmes à la citoyenneté, j’analyserai successivement trois éléments. D’abord, il sera question de la « victimisation » des femmes et de ses conséquences politiques. Ensuite j’aborderai le problème de la confusion, dans l’action politique se réclamant du féminisme, entre les femmes perçues comme groupe social dont il faut satisfaire les besoins et les femmes comme actrices politiques. Finalement, il sera question du rapport ambigu des femmes à l’autorité, catégorie centrale du pouvoir politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Werner, Jean-François. „Télévision et changement social en Afrique de l’Ouest postcoloniale“. Anthropologie et Sociétés 36, Nr. 1-2 (10.08.2012): 95–113. http://dx.doi.org/10.7202/1011719ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article traite de la manière dont des femmes africaines reçoivent et s’approprient des séries télévisées, dites telenovelas, produites en Amérique latine. L’enquête ethnographique s’est déroulée dans la banlieue de Dakar durant le premier semestre de l’année 2002 et a concerné un groupe réduit de femmes, d’enfants et d’hommes. Elle a mis en évidence que la réception des telenovelas se déroule à la maison, devant un public composé majoritairement de femmes et d’enfants, et qu’elle s’accompagne d’une réorganisation de l’espace-temps domestique. L’auteur avance que les ressources symboliques résultant de l’appropriation active et collective des telenovelas sont utilisées par les femmes pour modifier discrètement les relations entre genres et entre générations. Un résultat qui reste difficile à prouver étant donné la multiplicité et la diversité des facteurs, tant collectifs qu’individuels, qui influent sur la réception des émissions télévisées. De plus, en se focalisant sur le moment particulier de la réception, on passe à côté du fait que les publics sont construits et leur lecture des telenovelas orientée. En conclusion, l’article suggère de dépasser ce biais méthodologique en combinant le temps court de l’approche ethnographique et le temps long de l’approche historique, en associant l’étude des conditions de production des images avec celle de la construction sociale des publics et des imaginaires collectifs et individuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Fouquet, Annie, und Claude Rack. „Les femmes et les politiques d'emploi“. Travail, genre et sociétés N° 2, Nr. 2 (1999): 47. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.002.0047.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Pitrou, Agnès, und Renée B.-Dandurand. „Politiques familiales et vies de femmes“. Lien social et Politiques, Nr. 36 (1996): 5. http://dx.doi.org/10.7202/005156ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Brocard, Lucie, und Haoua Lamine. „Quand les politiques « protègent » les femmes“. Plein droit 69, Nr. 2 (2006): 23. http://dx.doi.org/10.3917/pld.069.0023.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Tahon, Marie-Blanche. „Citoyenneté et parité politiques“. Sociologie et sociétés 31, Nr. 2 (02.10.2002): 73–87. http://dx.doi.org/10.7202/001782ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Ce texte repose sur la perspective selon laquelle la reconnaissance par la loi du droit des femmes à contrôler elles-mêmes leurfécondité constitue une révolution dans « l’appréhension de la différence des sexes » (1ère partie). Pour discuter le point de vuede Lipovetsky (1997) selon lequel la revendication de la parité politique constitue une « régression naturaliste » (2e partie),j’insiste d’abord sur la signification du contrôle de la procréation et les interprétations qu’il inspire. J’illustre ensuite l’artificepolitique qui a présidé à la construction de la mère en démocratie pour revenir enfin à la condition d’accès des femmes à lacitoyenneté moderne. J’aborde en 3e partie la perspective que synthétise Schnapper (1998) dans la formule de la« représentation-miroir ». Tout en partageant son point de vue selon lequel l’arrachement biologique doit prévaloir et dans ladéfinition de la citoyenneté et dans la lutte des femmes pour concrétiser leur égalité avec les hommes, je tente d’établir que laparité est précisément l’option qui consacre l’universalisme. Cela suppose que l’on s’en tienne à l’espace public-politique danslequel les individus sont institués par l’état-civil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Sermon, Julie. „Tout contre la télévision“. Dossier 39, Nr. 1 (24.02.2014): 87–101. http://dx.doi.org/10.7202/1022995ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans Vu d’ici, Mathieu Arsenault se livre à un violent réquisitoire contre la télévision, dont il dénonce, à la suite d’un certain nombre d’intellectuels (Guy Debord, Pier Paolo Pasolini, Noam Chomsky, Pierre Bourdieu…), les fonctionnements et les effets idéologiques. Après s’être attaché aux réseaux métaphoriques que déploie l’auteur pour alerter les consciences quant au fait que la télévision, symbole et vitrine de la société de consommation, est aussi — voire surtout — l’étai du conformisme et de l’attentisme politiques, cet article analyse la façon dont elle devient, aussi bien dans le texte que sur scène, une forme de supra-identité venant infiltrer la voix et le corps du locuteur. À côté des manières de voir qu’elle institue, la télévision engage aussi des manières de dire et de faire, des énoncés et des gestes, que l’écriture poétique et scénique de Vu d’ici s’attache à explorer et critiquer sur un mode tour à tour insidieux, offensif ou parodique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Chejter, Silvia. „L’État d’aujourd’hui et les femmes en Argentine“. Dossier 12, Nr. 1 (12.04.2005): 137–46. http://dx.doi.org/10.7202/058025ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La description des relations actuelles entre les femmes et l'État argentin exige un retour historique sur la période depuis 1945 car c'est alors que fut instauré le suffrage féminin et que furent adoptées des politiques sociales d'avant-garde bénéfiques aux femmes. Cet article compare cette période à notre époque de mondialisation et de compressions budgétaires et décrit les nouvelles responsabilités de l'État face aux citoyens, les conséquences des nouvelles politiques de même que la façon dont ces politiques ont affecté les femmes et entravé ou favorisé la réalisation de leurs aspirations collectives de genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Méndez, Lourdes. „À l’abri des politiques de genre“. Articles 27, Nr. 2 (05.01.2015): 97–114. http://dx.doi.org/10.7202/1027920ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’auteure analyse le champ de l’art de la Communauté autonome basque de l’État espagnol à la lumière du processus de réflexivité institutionnelle. Celui-ci est traversé par des théories féministes, des mutations du féminisme, des lois pour l’égalité, des collectifs artistiques, des institutions du domaine de l’art, des plateformes politiques et des associations de femmes pour l’égalité dans l’art. Partant de l’idée que des initiatives comme l’organisation d’expositions de femmes artistes, le FEMINISTALDIA ou le festival Miradas de mujeres (Regards de femmes) ce ne sont que des adaptations pragmatiques à une conjoncture marquée par les lignes d’action des organismes pour l’égalité, l’auteure signale que celles-ci peuvent être contre-productives pour les artistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Dumont, Micheline. „La culture politique durant la Révolution tranquille : l’invisibilité des femmes dans Cité libre et l’Action nationale1“. Articles 21, Nr. 2 (16.03.2009): 103–25. http://dx.doi.org/10.7202/029443ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose une analyse des textes qui concernent les actions politiques des femmes et de ceux et celles qui s'intéressent à la " condition des femmes " dans deux revues où s'expriment les intellectuels québécois, et de rares intellectuelles durant les années 60 : Cité libre et l'Action nationale. Or, les actions politiques des femmes sont nombreuses durant cette décennie. La recherche conclut à l'invisibilité politique des femmes durant la Révolution tranquille, ce qui traduit une difficulté, pour les femmes, à investir la sphère politique et une réticence, pour les élites, à considérer le féminisme comme un mouvement politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Lebel, Estelle, und Marguerite Lavallée. „Création, maîtrise technique et gestion : les réalisatrices de télévision au Québec“. Articles 9, Nr. 1 (12.04.2005): 57–80. http://dx.doi.org/10.7202/057868ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'arrivée en plus grand nombre des femmes en réalisation télévisuelle coïncide avec des changements menaçants pour la profession. Les auteures posent le problème de l'incidence de cette situation sur la pratique et le maintien des femmes dans cette profession où leur minorisation a été contrée par des programmes d'équité. Les résultats d'un questionnaire sur la place des réalisatrices dans la profession et leurs perceptions des différents aspects de leur pratique, par rapport au point de vue des réalisateurs, montrent des différences sur divers plans. Ils révèlent également une évolution de la profession différente selon les générations, la présence de préjugés à l'égard de la facilité des femmes à exercer le métier et la conscience qu'ont celles-ci des enjeux d'une représentation équitable dans la profession. L'introduction des nouvelles technologies dans la réalisation de télévision, quoique bien acceptée des réalisatrices, risque, par les effets secondaires qu'elles entraînent, d'affecter à plus ou moins long terme, leur présence dans la profession.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Tremblay, Manon. „Jane Freedman : Femmes politiques : mythes et symboles“. Recherches féministes 10, Nr. 2 (1997): 233. http://dx.doi.org/10.7202/057951ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Hill Collins, Patricia, und Brigitte Marrec. „Quelles politiques sexuelles pour les femmes noires ?“ Cahiers du Genre HS4, Nr. 3 (2016): 97. http://dx.doi.org/10.3917/cdge.hs04.0097.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Humblot, Catherine. „Intégration des minorités visibles : les politiques des chaînes de télévision“. Migrations Société N° 111-112, Nr. 3 (2007): 241. http://dx.doi.org/10.3917/migra.111.0241.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Probyn, Elspeth. „La Télévision et ses lieux : pour une théorie féministe de la réception télévisuelle“. Cinémas 2, Nr. 2-3 (08.03.2011): 193–207. http://dx.doi.org/10.7202/1001084ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cet article, l’auteure problématise l’idée communément répandue selon laquelle le lieu de la télévision est le foyer. Historiquement, il est reconnu que les femmes ont été placées au foyer avec le téléviseur. Une distinction entre local et localité est utilisée pour réfléchir aux différentes façons selon lesquelles la télévision est toujours insérée dans un quotidien déjà sexué. Un extrait du talk-show américain Oprah Winfrey est analysé pour mettre en valeur le lien entre des lieux sexués de la réception et le genre télévisuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Charlebois, Janik Bastien. „Femmes intersexes“. Articles 27, Nr. 1 (04.06.2014): 237–55. http://dx.doi.org/10.7202/1025425ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’intersexualité est déjà abordée depuis plusieurs années au sein des théories féministes, où elle est généralement présentée comme l’exemple par excellence de la construction des sexes. Cependant, les personnes intersexes y apparaissent peu comme sujets, les analyses militantes et universitaires qu’elles produisent de même que leurs projets politiques demeurant largement ignorés. Serait-ce que les personnes intersexes ne peuvent qu’être objet et non sujet du féminisme? En examinant différentes conceptions du « nous femmes » et en relevant les modes par lesquels les femmes intersexes sont façonnées par l’hétérosexisme, l’auteure envisage une compatibilité d’action politique en s’appuyant sur la lecture qu’offre Young du genre comme structure sérielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Rouamba, Lydia, und Francine Descarries. „Les femmes dans le pouvoir exécutif au Burkina Faso (1957-2009)“. Articles 23, Nr. 1 (24.09.2010): 99–122. http://dx.doi.org/10.7202/044424ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Bien que la citoyenneté politique ait été reconnue aux femmes burkinabé depuis 1956, leur présence dans la branche exécutive du pouvoir d’État reste limitée. Cet article dégage des traits caractéristiques des femmes dans l’exécutif burkinabé. Il illustre que, bien que la compétence technique soit un atout essentiel pour accéder aux plus hautes fonctions politiques et administratives au Burkina, celle-ci doit néanmoins être soutenue par d’autres éléments. Est aussi abordé le rapport que certaines de ces femmes politiques entretiennent avec le féminisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Lieber, Marylène. „Femmes, violences et espace public : une réflexion sur les politiques de sécurité“. Lien social et Politiques, Nr. 47 (13.09.2002): 29–42. http://dx.doi.org/10.7202/000340ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Lorsqu'on se penche sur les politiques publiques concernant les violences en France, on relève une division des compétences entre les politiques dites « de sécurité » et les politiques « contre les violences faites aux femmes ». On constate que les politiques de sécurité, en se basant sur les statistiques de criminalité et de victimation, portent essentiellement sur l'espace public et marginalisent les violences faites aux femmes dans l'espace privé. Pour autant, elles ne prennent pas non plus en considération les violences perpétrées à leur encontre dans l'espace public. Or, divers exemples venant de pays étrangers esquissent des réponses faites par les pouvoirs publics à ces violences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Young, Iris Marion. „Le genre, structure sérielle : penser les femmes comme un groupe social1“. Articles 20, Nr. 2 (15.02.2008): 7–36. http://dx.doi.org/10.7202/017604ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À la suite des critiques formulées par des femmes de couleur et par des lesbiennes quant à la conception ethnocentrique blanche et hétérosexiste d’une bonne partie de la réflexion féministe, l’auteure essaie de penser la catégorie « femmes » en dehors des définitions essentialisantes et totalisantes. Elle propose, à cette fin, de recourir à la notion sartrienne de structure sérielle pour penser les femmes comme un groupe social dont les membres n’ont pas nécessairement à partager les mêmes attributs. Cela lui permet d’envisager la possibilité d’un féminisme qui ne repose pas sur la catégorie « femmes » dans son ensemble, mais qui émerge plutôt des pratiques, nécessairement parcellaires, de femmes qui transforment en enjeux politiques certains aspects de la « condition féminine ». Ainsi, il devient possible de penser le féminisme comme théorie et pratique politiques sans le faire procéder de « femmes » dont la condition serait identique en tous points, mais plutôt de coalitions qui remettent en cause un aspect particulier des rapports de pouvoir entre hommes et femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Amey, Patrick, und Sébastien Salerno. „« T’en es où avec Arlette ? » : Infotainement et traitement des élus politiques à la télévision française“. Articles 28, Nr. 2 (22.09.2009): 99–123. http://dx.doi.org/10.7202/038076ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Alors qu’en France les rapports entre les médias et les élites politiques sont plus que jamais questionnés (recrudescence des « soft news », « peoplisation » et personnalisation du politique), il convient de prendre du recul et d’examiner comment la parole des élus politiques s’est historiquement mise en scène à la télévision ces trois dernières décennies. L’examen successif des grands entretiens politiques (« L’heure de vérité », France 2 : 1982-1995), de la vague des forums (« Médiations », TF1 : 1987-1992 ; « Du fer dans les épinards », France 2 : 1997-1998) et des talk shows contemporains (« Tout le monde en parle », France 2 : 1998-2006 ; « Le Grand Journal », Canal+ : dès 2004) amène à faire le constat suivant : dans le contexte d’un marché de l’audiovisuel dérégulé, de la crise du modèle de communication politique français et de la montée de l’individualisme, les récents talk shows nocturnes programmés sur les chaînes françaises ont contribué à une forme de relégation symbolique des élus politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

B.-Dandurand, Renée, und Marianne Kempeneers. „Femmes et politiques familiales entre l’ambivalence et l’implication“. Dossier : Les Québécoises : dix ans plus tard 15, Nr. 1 (19.10.2006): 85–99. http://dx.doi.org/10.7202/031543ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les années 80 ont vu l'implantation d'une politique familiale par le gouvernement du Québec. Tant dans les discours que dans les faits, cette politique a oscillé entre une politique familiale, une politique nataliste et une politique de population. Déjà réservés face aux institutions traditionnelles de la famille et de la maternité, les groupes de femmes et les féministes se sont montrées ambivalentes face à de telles politiques : la crainte d'être piégées et ramenées en arrière explique cette attitude, Mais c'est la volonté de diffuser leur point de vue et de promouvoir la défense de leurs intérêts qui ont tout de même incité les femmes à s'impliquer dans ces débats. L'article se termine en proposant des principes qui devraient guider une politique familiale sensible aux intérêts des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Coulomb-Gully, Marlène. „La Journée internationale des femmes à la télévision française : 1982-2002“. Communication, Vol. 24/2 (01.04.2006): 29–48. http://dx.doi.org/10.4000/communication.3358.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Hoodfar, Homa, Shadi Sadr und Jacqueline Heinen. „Iran : politiques islamiques et femmes en quête d'égalité“. Cahiers du Genre HS 3, Nr. 3 (2012): 47. http://dx.doi.org/10.3917/cdge.hs03.0047.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Cmejrkovâ, Svetla. „Les femmes politiques tchèques dans les débats télévisés“. Questions de communication, Nr. 9 (30.06.2006): 29–45. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.5032.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Čmejrková, Svĕtla. „Les Femmes politiques Tchèques dans les Débats télévisés“. Questions de communication, Nr. 9 (30.06.2006): 29–45. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.7921.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Faure, Sylvia, und Daniel Thin. „Femmes des quartiers populaires, associations et politiques publiques“. Politix 78, Nr. 2 (2007): 87. http://dx.doi.org/10.3917/pox.078.0087.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Villeneuve, Paul, Winnie Frohn und Catherine Trudelle. „Femmes, pouvoir local et politiques municipales à Québec“. Espace, populations, sociétés 20, Nr. 3 (2002): 361–72. http://dx.doi.org/10.3406/espos.2002.2045.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

HANTRAIS, L. „Review. Femmes politiques: Mythes et symboles. Freedman, Jane“. French Studies 52, Nr. 4 (01.10.1998): 496. http://dx.doi.org/10.1093/fs/52.4.496.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Vaidis, David, und Olivier Codou. „Milgram du laboratoire à la télévision : enjeux éthiques, politiques et scientifiques“. Les cahiers internationaux de psychologie sociale Numéro 92, Nr. 4 (2011): 397. http://dx.doi.org/10.3917/cips.092.0397.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Nagels, Nora. „Les représentations des rapports sociaux de sexe au sein des politiques de lutte contre la pauvreté au Pérou“. Articles 24, Nr. 2 (31.01.2012): 115–34. http://dx.doi.org/10.7202/1007755ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’analyse qualitative du Programme national d’aide alimentaire (PRONAA) et du programme d’appui aux plus pauvres – JUNTOS – éclaire les représentations des rapports sociaux de sexe qui y sont véhiculées. Deux représentations émergent de cette analyse : le maternalisme et les relations conflictuelles entre femmes bénéficiaires. L’argument central de l’auteure consiste à démontrer que les politiques de lutte contre la pauvreté sont passées de politiques fondées sur le travail collectif des femmes, responsables du bien-être social, à des politiques individualistes où la mère isolée devient la seule responsable du bien-être de la famille et de la communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Beroud, Gérard. „Télévision locale dans l’ouest lausannois, l’autopsie d’un échec“. Médias communautaires ou médias libres, Nr. 6 (01.02.2016): 101–10. http://dx.doi.org/10.7202/1034972ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’auteur analyse ici l’une des rares expériences de TV locale menée en Suisse et à laquelle il a lui-même participé. Huit ans de tentatives de constituer une télévision locale qui « donnerait la parole aux usagers » aboutissent à un échec dans le sens où les autorités locales s’efforcent d’exercer un contrôle croissant sur le projet, le soumettant à leurs intérêts. Mais ce projet a agi comme un révélateur : les enjeux politiques de la communication sont devenus plus présents, les partisans et adversaires ont dû se situer. « En cherchant le pouvoir de l’image on a fini par se retrouver face à l’image du pouvoir ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Downs, Laura Lee. „« Boys will be Men and Girls will be Boys »“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 54, Nr. 3 (Juni 1999): 561–86. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1999.279765.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Évoquer la première guerre mondiale comme un moment d'ouverture provisoire, favorable aux ouvrières en usine, est devenu un lieu commun de l'histoire des femmes. Si l'on en croit cette version de l'histoire, à partir de 1914, dans beaucoup d'industries et particulièrement dans l'armement, les employeurs étendirent le domaine du travail féminin en autorisant les femmes à accomplir différentes tâches bien payées, jusque-là réservées aux hommes. Mais avec le retour de la paix et la démobilisation des soldats, ces emplois convoités furent rendus à leurs possesseurs et les femmes retournèrent précipitamment à l'obscurité des travaux domestiques et des emplois féminins traditionnels : employées de maison, ouvrières du textile. I! fallut attendre une autre guerre en Europe pour qu'employeurs, technocrates et hommes politiques entendent l'appel des femmes pour l'égalité du travail et infléchissent les politiques des usines et des bureaux, où les femmes devinrent de plus en plus nombreuses après 1945.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Dussuet, Annie. „Le genre de l'emploi de proximité“. III Les rapports de genre et l'aide aux proches, Nr. 47 (12.09.2002): 143–54. http://dx.doi.org/10.7202/000348ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Dans les années récentes, les « emplois de proximité d'aide à la vie quotidienne » ont connu une forte croissance, largement soutenue par des politiques publiques multiples mais invariablement énoncées au neutre. Pourtant ces emplois intéressent la question du genre, d'abord parce que 99 pour cent des salariés y sont des femmes, ensuite parce qu'ils représentent une « externalisation » du travail domestique gratuit habituellement réalisé par les femmes. Les non-dits de ces politiques « neutres » font appel aux rapports spécifiques des femmes au travail et à l'emploi, et impliquent une précarité au féminin, largement invisible. Ces « emplois de femmes », qui replacent celles-ci dans des postures « traditionnelles » de don, dessinent les contours généraux de l'emploi féminin, en naturalisant les compétences nécessaires, rendant plus difficile l'accès à une reconnaissance de type professionnel et à l'égalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Gluck, Carol. „11 Septembre Guerre et télévision au XXIesiècle“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, Nr. 1 (Februar 2003): 135–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900002602.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésumésCet essai, qui examine les modalités de la guerre du XXIesiècle avec pour finalité d’explorer la manière dont opère la mémoire collective dans les mass media contemporains, se fonde sur une ethnographie des médias appliquée à l’attaque terroriste du 11 Septembre; l’auteur étudie la construction médiatique immédiate du récit de la guerre contre le terrorisme, transformé en une narration héroïque, puis s’interroge sur la façon dont le 11 Septembre et ses suites pourraient, dans les années à venir, être reformulés dans la mémoire publique, en s’appuyant à titre de comparaison sur l’exemple des événements de la Seconde Guerre mondiale. Suivre l’interaction des médias et de la mémoire permet de percevoir, et même d’affecter, l’avenir du passé et le processus par lequel la « guerre de la terreur » est continuellement re-médiatisée dans la mémoire et ses politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Fathally, Jabeur. „Les droits des femmes à l’aube du printemps arabe : de « ne pas oublier les femmes » au « Femmes : n’oubliez pas ! »“. Études internationales 43, Nr. 2 (31.07.2012): 213–30. http://dx.doi.org/10.7202/1011551ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Dans le cadre de cet article, l’auteur traite de la question des droits des femmes arabes dans un contexte international marqué par les changements politiques et par les transitions sociétales que connaît le monde arabo-musulman. En se référant à la théorie cyclique des révolutions de Crane Brinton et par un retour à l’histoire, loin de tout cynisme idéologique, l’auteur démontre que les grandes révolutions qui ont façonné les relations internationales depuis le 17e siècle, ont été souvent sources d’atteintes aux droits des femmes en dépit des sacrifices consentis par ces femmes pour faire réussir le « fait révolutionnaire ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Tahon, Marie-Blanche. „La revendication de la démocratie paritaire“. Articles 17, Nr. 1-2 (19.11.2008): 13–47. http://dx.doi.org/10.7202/040098ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Le lien entre citoyenneté, représentation politique et appartenance de sexe est le plus souvent dénié par les philosophes politiques qui étudient la modernité démocratique. La revendication de la parité des femmes et des hommes dans les instances politiques est l’occasion de le réexaminer en tenant compte de ce que, dans les démocraties libérales, les femmes ont formellement accédé à la plénitude des droits civiques et des droits civils depuis une vingtaine d’années. Depuis que la loi leur reconnaît le droit de contrôler elles-mêmes leur fécondité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Aoun, Rania. „Facebook et le phénomène des cougars1“. Articles 26, Nr. 2 (14.02.2014): 89–103. http://dx.doi.org/10.7202/1022773ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après avoir été représentée au grand écran (cinéma) et à la télévision (séries), la figure desfemmes cougarsenvahit maintenant les pages du réseau socionumérique Facebook. Dès lors, l’image médiatique confirme un véritable phénomène social. Or, les sociétés américaines et nord-américaines vivent déjà l’apogée de ce phénomène (qui regroupe également les MILF) qui désigne les femmes aînées qui fréquentent de jeunes hommes.L’étude de la figure desfemmes cougarssur Facebook permettra de comprendre ce phénomène,où vieillesse, sexualité et féminité s’entrelacent. Par ailleurs, au-delà de leurs portraits médiatisés sur Facebook, lesfemmes cougarsrévèlent un « état » de la vieillesse chez les femmes de nos sociétés actuelles et incitent au questionnement, dans une perspective féministe, sur le rapport que ces femmes entretiennent avec le vieillissement, à travers leurs corps et leur sexualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Gaudet, Stéphanie, und Johanne Charbonneau. „Responsabilité sociale et politique chez les jeunes femmes“. Cahiers de recherche sociologique, Nr. 37 (28.04.2011): 79–103. http://dx.doi.org/10.7202/1002319ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cet article, les représentations et les pratiques d’engagements sociaux et politiques de jeunes femmes de la région montréalaise sont analysées. Les auteures montrent que, même si les jeunes femmes sont très peu militantes ou engagées au sein d’institutions sociales et politiques formelles, elles sont néanmoins très engagées dans leur vie quotidienne. L’engagement social le plus convaincant et efficace, selon elles, prend forme au sein des relations quotidiennes avec les amis, la famille, les voisins et les collègues de travail. En examinant leurs pratiques, il apparaît que le milieu du travail représente une sphère privilégiée et inédite leur permettant d’intégrer quotidiennement leur souci de responsabilité sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Brun, Josette. „Le site Web des Archives de Radio-Canada et les femmes en 2007 : une présence limitée, une histoire partiellement racontée1“. Articles 22, Nr. 1 (31.08.2009): 105–22. http://dx.doi.org/10.7202/037798ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article montre la place marginale qu’occupent en 2007 les femmes dans le site Web des Archives de Radio-Canada, site à vocation informative et éducative sur l’histoire canadienne. On y découvre tout de même quelques figures féminines importantes, souvent des écrivaines ou des pionnières de milieux traditionnellement masculins, des émissions féminines clés, dont le magazine télévisé Femme d’aujourd’hui (1965-1982) qui fait place aux enjeux féministes de la deuxième vague, et des professionnelles de la radio et de la télévision d’État, telle la journaliste vedette Judith Jasmin. L’histoire des femmes au XXe siècle y demeure, quoi qu’il en soit, partiellement racontée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Turgeon, Alexandre. „Les femmes et la politique dans les caricatures de Robert La Palme, 1943-19511“. Revue d'histoire de l'Amérique française 63, Nr. 2-3 (20.09.2010): 361–87. http://dx.doi.org/10.7202/044458ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De 1943 à 1951, Robert La Palme présente sa vision caustique de l’actualité à travers des milliers de caricatures au sein du Canada, un journal d’élite. Ses caricatures paraissent alors que les femmes investissent l’espace public et obtiennent des droits politiques au Québec. Dans son théâtre, le caricaturiste fait intervenir une panoplie d’acteurs, dont les femmes, lesquelles sont représentées sous la forme de femmes ordinaires, de personnages symboliques, et de caricatures grotesques de responsables politiques. Pour rejoindre un lectorat d’élite, soit La Palme adopte leur langage, soit il adapte le sien au leur. Aussi, le caricaturiste met-il en scène des rapports de genres conventionnels dans son oeuvre, où prime l’idéal domestique de la femme. Certains métiers, certains rôles de la femme sont ainsi valorisés, d’autres dévalorisés, voire ignorés. En fait, certains types de femmes n’apparaissent tout simplement pas dans le champ de vision du caricaturiste, comme si elles n’existaient pas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Spettel, Elisabeth. „Les artistes femmes“. Articles 27, Nr. 1 (04.06.2014): 161–81. http://dx.doi.org/10.7202/1025463ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le xxe siècle, qualifié par Felix Hobsbawm d’« âge des extrêmes », a été particulièrement marqué par le désir de repousser les limites, qu’elles soient politiques, morales ou esthétiques. Ces dernières sont transgressées par les avant-gardes artistiques qui cherchent à subvertir les codes classiques. Parmi elles, les artistes femmes remettent en question plus particulièrement le genre avec une certaine radicalité grâce à l’invention de procédés spécifiques. Cet article porte sur la pratique du photomontage par Hannah Höch (artiste dadaïste berlinoise) et Wangechi Mutu (artiste contemporaine kenyane) dans des contextes différents. Les deux créatrices font du collage une véritable technique féministe ayant pour objet de déconstruire les catégories et tendant à une forme d’universalité. Dans leur production, l’extrême qualifie la relation entre l’artiste, l’oeuvre et le spectateur ou la spectatrice et il inclut paradoxalement une limite, celle du regard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

L’Horty, Yannick. „Nouvelle pauvreté des femmes, politiques de l'emploi et RSA“. Travail, genre et sociétés N° 22, Nr. 2 (2009): 165. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.022.0165.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Milewski, Françoise. „Parcours de femmes en emploi : l'impact des politiques publiques“. Informations sociales 156, Nr. 6 (2009): 124. http://dx.doi.org/10.3917/inso.156.0124.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie