Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Féminisme et études de genre“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Féminisme et études de genre" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Féminisme et études de genre"

1

Laberge, Suzanne. „Les rapports sociaux de sexe dans le domaine du sport : perspectives féministes marquantes des trois dernières décennies“. Articles 17, Nr. 1 (28.10.2004): 9–38. http://dx.doi.org/10.7202/009295ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Ce texte propose une esquisse du développement des connaissances relatives aux rapports sociaux de sexe dans le domaine du sport, et ce, au cours des trois dernières décennies. La décennie 70 marque la naissance des études proprement féministes du sport. La décennie 80 montre un raffinement et une diversification dans la conceptualisation des relations de genre en sport alors qu’apparaissent les études s’inspirant du féminisme libéral, du féminisme radical et celui s’inspirant des Cultural studies. La décennie 90 présente une sorte d’apogée avec le féminisme d’inspiration foucaldienne et les études féministes de la masculinité. Enfin, l’émergence de l’approche postmoderne et de la théorie Queer amène une déconstruction de la conception binaire du genre, met au jour la fluidité et les interactions des identités de sexe, de genre et d’orientation sexuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Baril, Alexandre. „Trouble dans l’identité de genre : le transféminisme et la subversion de l’identité cisgenre“. Dossier 44, Nr. 2 (08.12.2017): 285–317. http://dx.doi.org/10.7202/1042335ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article traite de la sous-représentation des personnes trans spécialistes des enjeux trans, professeur.e.s dans les universités canadiennes, et s’attarde au cas des départements d’études féministes et de genre. La question de recherche est : quelles sont les barrières systémiques empêchant le décentrement du sujet cis-centré du féminisme universitaire francophone canadien et contribuant à l’exclusion des personnes trans ? Cet essai analyse ces obstacles. La première partie démontre la présence d’un cisgenrisme dans l’enseignement et la recherche, créant un plafond de verre pour les personnes trans dans le milieu universitaire. La deuxième étudie l’absence du traitement des enjeux trans dans l’enseignement et la recherche féministe francophone, malgré l’intérêt des étudiant.e.s pour ces enjeux. La troisième partie utilise l’approche transféministe pour troubler la cisgenrenormativité des études féministes et de genre, et les divisions disciplinaires qui marginalisent les personnes trans dans le milieu universitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Dulac, Germain. „Les hommes et les études féministes“. Nouvelles pratiques sociales 3, Nr. 2 (22.01.2008): 85–97. http://dx.doi.org/10.7202/301091ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Pour les hommes, les études féministes constituent un fait incontournable, la production de savoirs et de connaissances névralgiques qui interrogent l'ordre des rapports sociaux. Les études féministes posent le problème de la normativité d'un discours sur les genres et les rapports entre les sexes, c'est-à-dire qu'elles se demandent qui a l'autorisation de parler et en quels termes. Nous examinons les trois catégories d'attitudes les plus fréquentes adoptées par les hommes vis-à-vis des études féministes. Le féminisme et les études féministes sont vus comme menaçants et à rejeter par la première catégorie, comme attrayants et objets d'envie par la deuxième et comme un défi conviant à une relation difficile par la troisième.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Baril, Audrey. „De la construction du genre à la construction du « sexe » : les thèses féministes postmodernes dans l’oeuvre de Judith Butler1“. Articles 20, Nr. 2 (15.02.2008): 61–90. http://dx.doi.org/10.7202/017606ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La philosophe Judith Butler est aujourd’hui reconnue comme une figure marquante du féminisme postmoderne. L’originalité de sa pensée a fortement influencé le champ des études féministes, gaies et lesbiennes etqueers. Dans ses théorisations, Butler procède à la déconstruction du naturalisme et du fondationnalisme sous-tendant les catégories de sexe et de genre. Cette prise de position constructiviste l’amène à réfléchir et à militer pour la reconnaissance sociale et politique des différents genres et des multiples sexualités. Bien que Butler soit devenue une référence incontournable à l’échelle internationale, ses travaux ont fait l’objet de peu d’analyses au Québec. Cet article veut favoriser une meilleure compréhension des postulats philosophiques et épistémologiques de son oeuvre. Pour ce faire, une analyse des concepts clés de la pensée de Butler, notamment celui de performativité du genre, est d’abord effectuée. Puis les principales critiques à l’égard de ses thèses sont examinées et, finalement, les réponses de Butler à ces critiques sont présentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Dutoya, Virginie. „« Will the Real Bahujan Woman in the Room Please Stand up? »“. Raisons politiques 95, Nr. 3 (06.11.2024): 79–99. http://dx.doi.org/10.3917/rai.095.0079.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 2017, le milieu féministe et universitaire indien est agité par une crise, celle de « la liste des harceleurs à l’université ». Au-delà de la dénonciation de la violence sexiste et sexuelle au sein des universités, cette affaire met en évidence des tensions de caste et de classe au sein du féminisme. Alors que la question des femmes dites « subalternes » a été historiquement centrale dans les débats féministes, que le concept d’intersectionnalité se diffuse rapidement dans les espaces académiques et militants, ces espaces demeurent dominés par les femmes de hautes caste et classe. Cet article analyse la façon dont les femmes sont constituées comme un objet/sujet de connaissance dans le champ académique indien, notamment au sein des études sur les femmes et de genre. Pour ce faire, différentes sources sont mobilisées ; des textes scientifiques produits sur les femmes et le genre, des documents liés à la vie académique (enseignements, programmes de séminaires, rapports gouvernementaux) ainsi qu’une base de données constituée des résumés de communications présentées lors de la principale conférence indienne d’études sur les femmes. Ces données sont complétées par des entretiens menés avec des universitaires, chercheur·es et étudiant·es.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Dubé, Valérie. „Une lecture féministe du « souci de soi » de Michel Foucault : pour un retour à la culture différenciée du genre féminin“. Articles 21, Nr. 1 (26.06.2008): 79–98. http://dx.doi.org/10.7202/018310ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article traite du troisième volume de la trilogie de Michel Foucault sur l’histoire de la sexualité, volume intituléLe souci de soi. L’auteure y fait la recherche d'un rapport analogique entre le rapport « de soi à soi au masculin » versus le rapport « de soi à l'autre au féminin ».DansLe souci de soi, Foucault fait la démonstration des techniques de pouvoir-savoir par lesquels les adeptes du stoïcisme de l’époque classique, entre autres à travers des autodisciplines d’ordre sexuel, arrivaient à rejoindre la tempérance dans un rapport de pouvoir, à accéder à la vérité à la suite d’une conversion à caractère spirituel de leur être et à émerger en tant quesujetsde leur histoire. Cet « art de vivre » (strictement masculin) nécessitait néanmoins le soutien inconditionnel des femmes et se réalisaitau moyende celles-ci. Ainsi, dans son étude de la sexualité, Foucault semble, d’une part, nier l’historicité de la sexualité féminine et, d’autre part, ignorer l’existence de la matrice patriarcale autour de laquelle celle-ci s’organise; par cela, c’est à la notion même de genre que le philosophe échappe. En guise de réponse à la culture de soi dont l’auteure fait l’étude, son article amène la proposition d’un mode féminin de rapport au monde ayant de tout temps porté l’individu à s’autoréaliserpar et avec l’autre. Aussi, à la lumière du débat qui entoure l’appropriation différenciée de l’héritage théorique foucaldien par les théoriciennes du genre et du féminisme, l’auteure tente de situer le « sujet femme » au centre d’une réflexion féministe héritière de la tradition matérialiste, soutenue par une démarche éthique et se situant en retrait des préoccupations identitaires propres aux études de genre (gender studies) de la troisième vague féministe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Demartini, Anne-Emmanuelle. „La décapitation en échange du droit de vote ?“ 20 & 21. Revue d'histoire N° 160, Nr. 4 (17.07.2024): 19–34. http://dx.doi.org/10.3917/vin.160.0019.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Fondé sur le dépouillement de la presse féministe et généraliste, l’article aborde l’exécution des femmes sous la Troisième République à la lumière du féminisme. Il éclaire le discours des féministes sur la question de l’exécution des femmes en analysant les argumentaires développés. Mais il étudie aussi le débat qui se tient de la Belle Époque aux années 1930 et remet en cause l’indulgence à l’égard des condamnées à mort (elles ne sont plus exécutées en France à partir des années 1880) en le mettant en rapport avec l’essor du féminisme et en particulier avec le combat suffragiste. Cet article montre enfin comment les questions relatives à la justice pénale ont pu être utilisées pour penser, défendre ou contrecarrer les droits des femmes : influencée par les normes genrées, l’application du châtiment capital a pu être instrumentalisée au service de la production du genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Aboudi, Vanessa. „Recherche féministe et de genre à l’Université de Yaoundé II : examiner l’impact sur la transformation sociale“. Journal of Higher Education in Africa 19, Nr. 2 (14.07.2022): 91–106. http://dx.doi.org/10.57054/jhea.v19i2.2181.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis les années 1980-1990, les études féministes et de genre font leur chemin dans les universités africaines, même si on note encore quelques résistances notamment dans les pays francophones. Concernant le Cameroun, la réflexion, l’enseignement et la recherche féministes et sur le genre sont encore restreints, tant au niveau de la production que de la consommation des connaissances. Les universités d’État tardent à introduire ou à développer cette problématique dans les curricula d’études. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la maturation de cette discipline scientifique et l’usage des savoirs institués du monde universitaire en termes de genre au profit de la transformation sociale et du développement durable. Le présent article étudie le cas de l’Université de Yaoundé II, et s’inscrit dans une dynamique militante, afin de permettre à cette science sociale de se constituer en secteur autonome, tout en assumant sa transversalité. Pour construire cette recherche, nous nous sommes essentiellement appuyée sur l’épistémologie féministe et sur les techniques de collecte de données communes aux sciences sociales, afin de mieux appréhender la place des études de genre dans le contexte universitaire de Yaoundé II, et au-delà, leur impact sur les rapports sociaux de sexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Vigoya, Mara Viveros. „Les études de genre et les mouvements ethnico-raciaux en Colombie“. Regions and Cohesion 7, Nr. 3 (01.12.2017): 93–108. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2017.070307.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
*Full forum is in FrenchEnglish abstract:This article presents the dilemmas faced in Colombian feminist and gender studies within the framework of the contemporary socio-political context in Colombia, which is characterized by the recognition of the multicultural nature of Latin American societies. The author first examines the process that Colombian feminism has gone through since the 1970s, developing its paradigms of action and refl ection, which have become increasingly diverse. Second, the author examines the current position of the social movements of autochthonous and Afro-descendant women in the Colombian feminist debates on the dilemmas and new perspectives that globalization has imposed on social movements.Spanish abstract:Este artículo se trata de una exposición de los dilemas que se enfrentan a los estudios femeninos colombianos y los que se centran en el género, en el contexto sociopolítico contemporáneo caracterizado por el reconocimiento de la multiculturalidad de las sociedades latinoamericanas. Para ello, primero examinaré el proceso que ha seguido el feminismo colombiano desde los años setenta, desarrollando sus paradigmas de acción y refl exión, cada vez más diversos. En segundo lugar, examinaré la posición actual de los movimientos sociales de mujeres indígenas y afrodescendientes en los debates feministas colombianos sobre los dilemas y las nuevas perspectivas que la globalización ha impuesto a los movimientos sociales.French abstract:Dans cet article, il s’agira d’exposer les dilemmes auxquels sont confrontées les études féministes colombiennes et celles portant sur le genre dans le contexte socio-politique contemporain caractérisé par la reconnaissance de la multiculturalité des sociétés latino-américaines. Pour ce faire, nous évoquerons d’abord les évolutions que le féminisme colombien a connues depuis les années 1970, en développant ses paradigmes d’action et de réflexion qui sont devenus de plus en plus diversifiés. Nous examinerons ensuite la position actuellement adoptée par les mouvements de femmes autochtones et afrodescendantes dans les débats féministes colombiens à propos des dilemmes et des nouvelles perspectives que la mondialisation a imposés aux mouvements sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Díaz Alba, Carmen. „Femmes et libre-échange en Amérique latine : le cas du Réseau latino-américain des femmes transformant l’économie“. II Solidarités des militants : des figures du changement, Nr. 58 (06.02.2008): 103–17. http://dx.doi.org/10.7202/017554ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Le Réseau latino-américain des femmes transformant l’économie (REMTE, acronyme espagnol) a contribué à rapprocher les questions d’économie et de genre, en incitant les organisations à regarder le libre-échange comme une problématique genrée et en apportant une perspective féministe aux mouvements critiques du libre-échange. Les critiques féministes des théories dominantes sur les mouvements sociaux transnationaux considèrent que : 1) les études transnationales sont biaisées par une vision masculine des mouvements et des stratégies ; 2) l’objet d’analyse porte principalement sur l’État et le court terme ; 3) il est nécessaire d’aborder les dynamiques de genre au sein des mouvements sociaux. Dans cet article, l’auteur montre que la prise en compte de ces critiques nous permet de mieux comprendre le cas du REMTE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen

Dissertationen zum Thema "Féminisme et études de genre"

1

Bouchemal, Kamila. „Épistémologies et écritures du corps postcolonial dans les œuvres de Gisèle Pineau, Malika Mokeddem et Jamaica Kincaid“. Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2016. http://www.theses.fr/2016PA080024.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse propose une nouvelle esthétique du corps féminin à travers l’analyse des textes de trois auteures contemporaines migrantes : Malika Mokeddem, Gisèle Pineau et Jamaica Kincaid. La lecture postcoloniale et féministe des trois auteures révèle les carences en corps. L’étude de leurs œuvres fait ressortir un corps en crise. Il y a donc urgence à l’historiciser, mais aussi un grand besoin de le réinventer.Cette thèse engage une réflexion épistémologique dans leurs textes, dans le but de re-travailler le corps. Il s’agit de mettre le corps féminin au cœur de l’Histoire, de le replacer dans la mémoire, de refaire les généalogies et renouveler les filiations, de réanimer le réseau féminin et révolutionner l’objet de transmission. L’analyse des mécanismes et outils de domination, aussi bien de genre que de race, nous permet de comprendre les différentes formes de résistance, et d’esquisser plusieurs stratégies de sortie.Ce travail propose finalement de renouveler le corps en détournant le pouvoir discursif et la rhétorique patriarcale et impérialiste, à travers un contre-discours, décolonisé et dépatriarcalisé. Ainsi que réinventer le corps en sortant de la dialectique du pouvoir, en ouvrant un espace/langue postcorps
This thesis proposes a new aesthetic of the female body through the analysis of texts of three migrant contemporary authors: Malika Mokeddem, Gisèle Pineau and Jamaica Kincaid. Postcolonial and feminist reading of the three authors reveal a body deficiency. The study of their works shows a body in crisis. Therefore, it is urgent to historicize it, but also to reinvent it.This thesis undertakes an epistemological reflection in their texts, in order to re-work the body. It aims at putting the female body into History, replacing it in the memory, remaking the genealogies and renewing the affiliations, reviving the women’s network and revolutionizing the subject of transmission. The analysis of mechanisms and tools of race and gender domination, helps to understand the different forms of resistance, and to identify the different exit strategies. Finally this work proposes to renew the body by diverting the discursive power and the patriarchal and imperialist rhetoric, through a counter-speech, decolonized and depatriarchalized. And also reinvent the body out of the dialectic of power, opening a postbody space/language
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Fente, Elvira. „María Xosé Queizán, la renaissance d'une Antigone : l'esprit d'Antigone dans les personnages féminins de l'œuvre de María Xosé Queizán : métaphore de la valeur et la force de la femme galicienne contre le pouvoir et la domination masculine“. Paris 8, 2012. http://www.theses.fr/2012PA083485.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail vise à donner à María Xosé Queizán la place qu'elle mérite en tant que théoricienne du féminisme galicien et en tant qu’écrivaine féministe. La construction socio-culturelle de « l’être femme » est analysée ici à travers son discours, depuis les années d’après la guerre civile espagnole, jusqu´à la société actuelle. Le mythe d’Antigone nous est apparu comme le mythe qui accompagne, pour Queizán, la naissance du féminisme dans une Galice longtemps identifiée à Pénélope. La transmission des valeurs patriarcales à travers des femmes qui honorent le système aveuglément, en opposition à l'esprit de liberté d'Antigone est une constante dans ses romans. L'obscurantisme dans la formation et la valorisation du travail domestique de la femme sont la garantie de la survie du patriarcat. Mais en contrepoint, on peut suivre les stratégies individuelles, d’héroïnes pour contourner les obstacles et tantôt perdre et se marginaliser, tantôt gagner et vivre leur liberté
This work aims to give María Xosé Queizán its rightful place as a theorist of feminism as a writer and Galician feminist. The socio-cultural construction of "being woman" is analyzed here through his speech, since the years after the Spanish Civil War, to today's society. The myth of Antigone appeared to us as the myth that comes to Queizán, the birth of feminism in Galicia long identified with Penelope. Transmission of patriarchal values ​​through women who honor the system blindly, as opposed to the spirit of freedom of Antigone is a constant in her novels. The darkness in the formation and development of the domestic work of women is ensuring the survival of patriarchy. But in counterpoint, one can follow individual strategies of heroines around obstacles and sometimes become marginalized and lose, sometimes win and live their freedom
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Ramdani, Karima. „Subjectivités (im)possibles : femmes, féminités et féminismes dans l’Algérie coloniale“. Paris 8, 2014. http://www.theses.fr/2014PA084165.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’histoire des femmes « indigènes » algériennes durant la période coloniale demeure peu traitée. Les historiographies officielles, qu’elles soient françaises ou algériennes, sont traversées par des silences qui rendent inaudibles les expériences et les paroles marginalisées. Ce travail tente d’excaver des mémoires et des savoirs périphériques qui nous informent des différents processus par lesquels la domination coloniale, et patriarcale, a rendu invisibles des pratiques et des discours minorisés. Retrouver les voix de ces oubliées devient tâche ardue du fait du caractère fragmentaire, voire de l'inexistence des sources, et de l’imbrication des rapports de pouvoir qui a banalisé tout ce qui a été considéré comme inopportuns dans la définition des identités politiques. L'effet le plus important de ces rapports de pouvoir a été la mainmise sur le corps des femmes, à plus forte raison sur le corps des femmes « indigènes », considéré comme fin et moyen par les nationalismes qui n’ont toléré d’autres rôles que celui de mères de la nation. Dans ce travail d’excavation, cette thèse accorde une place importante à la tradition orale comme source éclairante dans une tentative de multiplier les points de vus et les sites de connaissance du vécu des femmes à qui le statut de sujet a été dénié. Il s’agit ici de complexifier la conception moderne du sujet politique en mettant l’accent sur son aspect ponctuel, et inattendu, qui revêt diverses formes selon les contextes et les enjeux. Les femmes, dont il est question dans cette recherche, étaient des sujets parlants qui ont à leur manière résisté par des voies hétérogènes, dont le féminisme, des voies dont l’exploration rend nécessaire une histoire par le bas
The History of “indigenous” women in colonial Algeria has not yet been thoroughly treated. Official historiographies, both French and Algerian, have adopted dominating standpoints that make marginalised experiences, and voices, inaudible. This research aims at excavating peripheral memories and knowledge that inform about the various processes through which colonial, and patriarchal domination, makes marginalized practices and discourses invisible. Reaching those forgotten voices becomes an arduous task because of the scarcity and fragmentary character of the sources, and also because the interweaving of relations of power have rejected all that seems inappropriate, or out of the canon, outside the definition of political identities. The corollary of these intersecting power relations was the stranglehold of nationalisms on women's bodies, considered as both a means and an end, and the pressure put on women to embody the role of mothers of the nation. In this effort of "excavation", the present thesis attributes an important role to oral tradition as a heuristic source susceptible to open up to the multiple standpoints and sites of knowledge of women's experiences to whom the status of the subject has been denied. This work proposes to enlarge, and make more complex, the modern conception of the political subject, by focusing on its sudden, unforeseen dimension, the multiple forms it takes according to the context and the stakes at issue. Finally, it outlines the requirement of a history from below capable of including people like the women of this thesis - women who were speaking subjects and whose resistance has followed various, heterogeneous paths, including feminism
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Wanjala, Alex Nelungo. „L'émergence et le développement de la voix féminine dans la littérature kenyane postcoloniale“. Thesis, Paris 3, 2009. http://www.theses.fr/2009PA030173/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude de la littérature kenyane, qui concerne principalement des auteurs féminins, a comme postulat que les écrivaines du Kenya, bien que prolifiques, ont été pendant très longtemps négligées par la critique littéraire et souvent étudiées dans le cadre de la littérature feminine du soi-disant “tiers monde.” Leur spécificité était ainsi occultée. Cette étude entreprend de remédier à cette situation en faisant une analyse détaillée de quelques romans représentatifs tout en utilisant le genre romanesque comme document social reflétant la position de la femme dans la société kenyane. Le roman, qui est ici le document principal, est donc examiné en tant qu’outil culturel. Etant donné le nombre élevé de romans écrits par des auteures kenyanes, cette étude utilise une méthodologie orientée vers des cas, sélectionnant les romans les plus représentatifs de la littérature féminine kenyane. Ces textes recouvrent une longue période allant des premières publications romanesques dans les années 60, juste après l’indépendance du Kenya, jusqu’au début du millénaire.Les théories utilisées dans cette analyse émanent des études postcoloniales, des “cultural studies,” et des études de genre. Cette étude fournit donc un survol détaillé du roman féminin kenyan, qui ambitionne de susciter des études semblables sur les écrivaines du Kenya mais également d’autres pays de l’Afrique de l’Est et, de manière plus large, du continent africain
This study of Kenyan literature, which focuses specifically on female writers, is based on the premise that female writers, though prolific, have for a long time been neglected by literary critics, and even when focused upon, are lumped together with other so-called ‘Third world’ female writers. Thus, the idiosyncrasies in their particular works are very often overlooked. This study seeks to correct this by undertaking an in-depth study of each of the novels explored, while at the same time using each of them to undertake a study of the Kenyan society with particular attention to the situation of the woman as depicted in the texts. The novel, which is here the primary source, is examined as a cultural tool. Given the large number of novels that have been written by Kenyan women writers, this study uses a case-oriented methodology to select a few novels that are used as representative samples for Kenyan writing by women. The texts selecte! d cover a long time period; published from the mid-sixties just after Kenya’s independence, to the outset of the present millennium. The study is guided by theories that are drawn from postcolonial studies, cultural studies, and gender studies. It is our hope that this study gives a comprehensive state of the art survey on the Kenyan novel, with a specific focus on the state of the Kenyan woman, thus clearing the way for similar studies to be carried out on women writers not only in Kenya, but in the other countries in the East African region and the African continent at large
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Mozziconacci, Vanina. „Le sujet du féminisme peut-il faire l'objet d’une éducation ? Essai sur les théorisations féministes de la relation et de l'institution“. Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSEN044/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les principaux paradigmes qui se déploient dans l’histoire de la pensée féministe française portent une conceptualisation de l’éducation qui se fait aux dépens de l’un ou l’autre des deux termes que sont l’individuel et le social. Qu’il s’agisse du féminisme libéral « première vague » avec sa grille de lecture individualiste ou du féminisme matérialiste « deuxième vague » avec son constructivisme social radical, chaque modèle semble, à sa façon, succomber à une forme de substantialisme – de l’individuel ou du social, occultant la relation qui existe entre eux – ce qui fait obstacle à une pensée proprement politique de l’éducation. Les pédagogies féministes anglo-saxonnes contemporaines échappent à ces écueils symétriques car elles redéfinissent la forme même de l’éducation d’un point de vue relationnel. À partir d’une définition de la conscience comme relation, elles visent une dialectique entre conscience individuelle et conscience collective. Leur sujet n’est ni l’individu femme avec ses droits, ni le groupe social des femmes hérité de la domination, mais bien un certain rapport à la situation des femmes, rapport qui définit le sujet politique féministe. Or, ce que révèlent les tendances subjectivistes des pédagogies féministes, c’est que la constitution de ce rapport invite à une transformation de la forme éducative qui ne se limite pas à celle de la relation pédagogique, sous peine de se dévoyer dans des pratiques dépolitisantes. La transformation doit en effet viser l’éducation dans ses institutions elles-mêmes. En tant qu’elles participent du découpage de l’espace social qui distingue et hiérarchise travail productif et travail reproductif, ces dernières seraient à reconstruire. C’est ce que permet de penser un projet politique de care à l’échelle des institutions
This thesis examines and seeks to resolve some paradoxes in feminist conceptions of education. Dominant paradigms in first- and second-wave French feminism conceptualize education in ways that discount one of its fundamental aspects: either its social or its individual nature. While first-wave liberal feminism tends to promote a form of educational individualism, second-wave materialist feminism only considers education through the lens of socialization. Both paradigms fall prey to substantialism because they reify either the individual or society, and thus forget that the two stand in relation to each other. Contemporary Anglo-Saxon feminist pedagogies avoid these symmetrical pitfalls thanks to a relational conceptualization of education. Starting from a definition of consciousness as relation, these theories conceptualize “consciousness raising” as a dialectics between individual consciousness and collective consciousness. In this perspective, the feminist subject is neither the individual woman as rights-bearer nor the social class of women as produced by domination. Instead, the feminist political subject is defined by a specific relation to the condition of women. Nevertheless, subjectivist tendencies within feminist pedagogies reveal that building this relation requires rethinking educational institutions; otherwise feminist pedagogy can become a depoliticized practice. Because educational institutions contribute to producing the hierarchical division between productive and reproductive labor, they must be radically transformed. Such work can be done through a political project of care at the institutional level
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Wanjala, Alex Nelungo, und Alex Nelungo Wanjala. „L'émergence et le développement de la voix féminine dans la littérature kenyane postcoloniale“. Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00947771.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude de la littérature kenyane, qui concerne principalement des auteurs féminins, a comme postulat que les écrivaines du Kenya, bien que prolifiques, ont été pendant très longtemps négligées par la critique littéraire et souvent étudiées dans le cadre de la littérature feminine du soi-disant "tiers monde." Leur spécificité était ainsi occultée. Cette étude entreprend de remédier à cette situation en faisant une analyse détaillée de quelques romans représentatifs tout en utilisant le genre romanesque comme document social reflétant la position de la femme dans la société kenyane. Le roman, qui est ici le document principal, est donc examiné en tant qu'outil culturel. Etant donné le nombre élevé de romans écrits par des auteures kenyanes, cette étude utilise une méthodologie orientée vers des cas, sélectionnant les romans les plus représentatifs de la littérature féminine kenyane. Ces textes recouvrent une longue période allant des premières publications romanesques dans les années 60, juste après l'indépendance du Kenya, jusqu'au début du millénaire.Les théories utilisées dans cette analyse émanent des études postcoloniales, des "cultural studies," et des études de genre. Cette étude fournit donc un survol détaillé du roman féminin kenyan, qui ambitionne de susciter des études semblables sur les écrivaines du Kenya mais également d'autres pays de l'Afrique de l'Est et, de manière plus large, du continent africain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Nait, Ahmed Salima. „Le féminin dans les écrits de Theodor W. Adorno : une critique de l'aliénation à l'épreuve du genre“. Thesis, Amiens, 2021. http://www.theses.fr/2021AMIE0056.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec comme point de départ l'hypothèse de la pertinence toujours vivace de l'œuvre de Theodor W. Adorno, la thèse propose une critique et une actualisation féministes de la réflexion du philosophe sur l'aliénation des femmes. Dans un premier moment, on exhume les questions de genre à l'Institut für Sozialforschung (IfS) pour éclairer le paradoxe suivant : alors que ces questions donnaient lieu à des recherches florissantes au début de l'histoire de l'Institut, elles connaissent une éclipse surprenante, précisément à partir de l'intégration officielle d'Adorno à l'IfS en 1938, alors même que sa réflexion sur l'aliénation liée au genre semble être la plus radicalement critique.On interroge l'évolution du traitement des questions de genre depuis l'héritage du dernier Marx jusqu'à Adorno, en passant par la période importante du passage d'Erich Fromm à l'Institut. Une seconde partie du travail est consacrée à l'interprétation critique des figures de la féminité dans l'œuvre d'Adorno. Le fil conducteur de la dialectique adornienne entre histoire et nature [Naturgeschichte] permet de surmonter leur apparence de figures totalement aliénées, y compris contre l'intention initiale d'Adorno, pour les considérer dans leur historicité, en dépassant de façon matérialiste l'alternative binaire entre essentialisme et constructivisme, sans conclure à une féminité qui serait "déjà là". Enfin, on montre que le potentiel féministe de la pensée adornienne se trouve dans le corpus le moins explicitement féministe. La Dialectique négative (1966) peut ainsi offrir les ressources conceptuelles d'une pensée à la fois anticapitaliste et féministe de l'aliénation, capable d'opérer une synthèse entre les nouvelles théories de l'aliénation et la critique proprement féministe de l'aliénation et de la réification
Starting from the assumption that Theodor W. Adorno's work is still relevant, this thesis proposes a feminist updating of his critique of alienation. In the first part, gender issues at the Institut für Sozialforschung (IfS) are explored in order to shed light on the following paradox: while these issues gave rise to flourishing research at the beginning of the Institute's history, they underwent a surprising eclipse, precisely from the time of Adorno's official integration into the Institut für Sozialforschung in 1938, and even if his reflection on gender-related alienation seemed to be the most radically critical. The evolution of the treatment of gender issues from the legacy of the last Marx to Adorno through the important phase of Erich Fromm's transition to the Institute is examined. A second part of the work is then devoted to the critical interpretation of the figures of femininity in Adorno's work. The thread of Adorno's dialectic between history and nature [Naturgeschichte] allows us to overcome their appearance of totally alienated figures, even against Adorno's first intention, to consider them in their historicity, going beyond, in a materialist way, the binary alternative between essentialism and constructivism, without concluding to a femininity which would be "already there". Finally, we show that the feminist potential of Adornian thought is to be found in the least explicitly feminist corpus. The Negative Dialectic (1966) can thus offer the conceptual resources of an anti-capitalist and feminist thought of alienation, which is capable of operating a synthesis between the new theories of alienation and the properly feminist critique of alienation and reification
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Oprescu, Mihaela. „Genre et médias : des mouvements féministes aux recherches sociologiques et psychologiques : étude en réception sur l'évaluation des discours beauté / jeunesse de la presse féminine par des femmes au "genre psychologique" différent“. Paris 3, 2008. http://www.theses.fr/2008PA030126.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’étude du genre et des médias est une thématique abordée par la critique féministe, qui s’intéresse prioritairement aux représentations stéréotypées des femmes dans les messages médiatiques. Les stéréotypes médiatiques de genre sont supposés avoir des effets nuisibles pour l’image de la femme et pour l’évolution des rôles de genre dans la société. Souvent l’influence des stéréotypes sur la formation des identités de genre est considérée automatique et uniforme. Mais les récepteurs négocient la signification d’un message médiatique. Un contrat s’établit entre la source des messages et les récepteurs, qui sont loin d’être passifs. De nombreux facteurs sociologiques et psychologiques peuvent influencer la réception des messages de genre. Un de ces facteurs est le genre psychologique, concept de la théorie de l’androgynie psychologique qui décrit la tendance d’un individu d’adopter des comportements traditionnels féminins ou masculins, indépendamment de son sexe biologique. Nous avons présenté des articles de presse féminine contenant des stéréotypes et des contre-stéréotypes de beauté et de jeunesse à des femmes ayant un genre psychologique différent, masculin et féminin, afin d’observer des éventuelles différences dans l’évaluation des articles. Nos résultats montrent que les femmes « masculines » évaluent mieux les articles de presse féminine qui contiennent des contre-stéréotypes de beauté et de jeunesse, tandis que les femmes « féminines » évaluent mieux les articles stéréotypés. Le genre psychologique détermine la direction de cette évaluation et influence le processus d’identification avec les modèles féminins proposés dans les articles de presse féminine
The study of gender and media is a theme approached by the feminist critique, which is interested primarily in stereotyped representations of women in media messages. Gender stereotypes in the media are supposed to have negative effects on women’s image and on the evolution of gender roles in society. Often, the influence of stereotypes on the formation of gender identities is considered automatic and uniform. But the audience negotiate the meaning of a media message. A contract is established between the source of the message and the audience, which is far from being passive. A great number of sociological and psychological factors can influence the reception of gender messages. One of these factors is the psychological gender, concept of the psychological androgyny theory which describes the tendency of an individual of adopting traditional feminine or masculine behaviour, independently on their biological sex. We presented feminine press articles containing beauty and youth stereotypes and counter-stereotypes to women having a different psychological gender, masculine and feminine, in order to observe possible differences in the evaluation of the articles. Our results show that “masculine” women asses better press articles containing counter-stereotypes of beauty and youth, while “feminine” women asses better stereotypes articles. Psychological gender determine the direction of their evaluation and influence the process of identification with the feminine models proposed in feminine press articles
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Besnard-Santini, Tiphaine. „Usages et mésusages des théories du sexuel dans le discours et la clinique "psy" en France contemporaine“. Thesis, Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080087/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Révolutionnaires et centrales dans la pensée freudienne, les théories du sexuel ont progressivement perdu leur place transgressive dans la psychanalyse contemporaine pour devenir le décalque des normes sociales. Cette thèse se propose d'étudier les effets de ces théories sur l'écoute des thérapeutes français/es, à partir notamment d'une analyse approfondie de la littérature freudienne et post-freudienne, mais aussi des ouvrages critiques et dissidents de ce courant, et de l'hypothèse selon laquelle cette littérature n'est pas en mesure de préparer les professionnel/les à entendre leurs patient/es dans l’expression de leur vie sexuelle.Pour se faire, des entretiens ont été menés aussi bien avec des patient/es, que des thérapeutes, visant à évaluer la place et le rôle des théories analytiques dans l'écoute et l'accompagnement des personnes, mais également de proposer quelques pistes théoriques susceptibles d'établir une approche ouverte, non-sexiste et libératrice de la thérapie. Cette étude rejoint les critiques, formulées par le mouvement des femmes et les études queer, et fait état des risques cliniques que font courir des théories psychanalytiques qui donnent et perpétuent une vision conservatrice, voire réactionnaire, de la sexualité, de la sexuation ou encore du désir. Ces écueils pouvant être à l’origine des pratiques cliniques irrespectueuses, voire nocives, auxquelles les patient/es qui ont répondu aux entretiens ont pu être confronté/es, notamment les femmes et les minorités sexuelles et de genre. En valorisant une approche qui met en dialogue différentes théories du sexuel et de la subjectivité, cette thèse vise à prolonger les efforts de celles et ceux qui cherchent constamment à améliorer l'écoute et l'accompagnement des professionnel/les de la thérapie
Revolutionaries and essential in Freudian thought, sexual theories gradually lost their transgressive role in contemporary psychoanalysis to become copies of social standards. This thesis proposes to study the effects of these theories on the capacity of French therapists to listen, from from a thorough analysis of Freudian and post-Freudian literature, but also of the dissidents and critical works of this current. This was in the aim to try on the hypothesis that, due to the content of the French psy training, therapists are badly prepared to listen, understand and help their patients in the expression of their sexual lives
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Meyer, Jennifer. „La genèse du racial-féminisme. Race, classe et genre autour de Pia Sophie Rogge-Börner“. Thesis, Lyon, École normale supérieure, 2014. http://www.theses.fr/2014ENSL0931.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans la lignée des travaux sur l’intersectionnalité, cette thèse s’intéresse aux imbrications des catégories de « race », de classe et de genre ainsi qu’à l’articulation du féminisme, de l’antisémitisme et du racisme dans les écrits de Sophie Rogge-Börner (1878-1955). Ce travail dévoile d’abord les mécanismes de racialisation du rapport de pouvoir entre les sexes à l’œuvre tant dans l’établissement d’une équivalence entre « race » nordique et égalité des sexes que dans la construction du caractère « juif » du patriarcat. Il confronte ensuite le modèle explicatif de l’émergence de la domination masculine comme produit d’un métissage et symptôme d’une dégénérescence avec l’affirmation du caractère construit de la différence de sexe. Il étudie alors les revendications concrètes d’un discours qui faisait de l’émancipation féminine à la fois une potentialité circonscrite par l’appartenance raciale et la condition de réalisation du renouveau racial. Ce faisant, il montre que le recours à des catégories anhistoriques et essentialisées pouvait être au fondement d’un féministe certes égalitariste mais non-universaliste. Enfin, il s’intéresse à la pérennité de ces idées au sein de la Nouvelle Droite. En prenant le contrepied d’une définition normative du féminisme, ce travail montre comment un mouvement politique d’émancipation a pu d’une part produire de nouvelles exclusions et hiérarchisations entre les femmes et d’autre part fournir de nouveaux arguments au discours raciste et antisémite pendant la République de Weimar et le national-socialisme. Il met ainsi au jour une configuration spécifique de l’intrication entre domination de « race » et domination de genre
Taking on the extensive debate on intersectionality, this doctoral thesis examines the interlocking of the categories race, class and gender as well as the articulation of feminism, anti-Semitism and racism in the writings of Sophie Rogge-Börner (1878-1955). Firstly, this project exposes the mechanisms of racialization of the power relations between the sexes which were at work in the production of an equivalence between the Nordic “race” and gender equality as well as in the ascribing of a “Jewish” character to patriarchy. The thesis then describes Rogge-Börner’s explanation for the advent of male domination as a result of racial mixing and degeneration and confronts it with her assertion of the constructed character of sexual difference. Furthermore, the project analyses the concrete demands of a discourse which presents female emancipation as a potential limited by racial origin as well as the condition for racial regeneration. The thesis shows that the reference to ahistorical and essentialist categories could be the basis for an egalitarian but non-universalist understanding of feminism. Finally, the project looks at the persistence of these ideas within the New Right.In consciously avoiding a normative definition of feminism, this thesis shows how a political emancipatory movement, on the one hand, produced new exclusions and hierarchies among women and, on the other hand, provided new arguments to the racial and anti-Semitic discourse during the Weimar Republic and the Third Reich. The thesis thus brings to light a specific intricacy of racial and sexual dominance
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen

Bücher zum Thema "Féminisme et études de genre"

1

Sofio, Coordonné par Séverine. GENRE , FÉMINISME ET VALEUR DE L'ART. Paris: Editions L'Harmattan, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Amelia, Jones, Hrsg. The feminism and visual culture reader. London: Routledge, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Didier, Souiller, Hrsg. Études théâtrales. Paris: Presses Universitaires de France, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Olympe, Réseau, und Université de Paris I: Panthéon-Sorbonne, Hrsg. Féminisme(s) et droit international: Études du réseau Olympe. Paris: Société de législation comparée, 2016.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Korsmeyer, Carolyn. Gender and aesthetics: An introduction. New York: Routledge, 2004.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Berger, Anne-Emmanuelle. Le grand théâtre du genre: Identités, sexualités et féminisme en "Amérique". Paris: Belin, 2013.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Hennette-Vauchez, Stéphanie, Diane Roman und Marc Pichard. La loi et le genre: Études critiques de droit français. Paris: CNRS Éditions, 2014.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

S, Brownhill Leigh, Turner Terisa E und Canadian Association for the Study of International Development., Hrsg. Gender, feminism and the civil commons =: Genre, féminisme et la commune civile. Ottawa: University of Ottawa & Canadian Association for the Study of International Development, 2001.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Forstenzer, Nicole. Politiques de genre et féminisme dans le Chili de la post-dictature: 1990-2010. Paris: L'Harmattan, 2012.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Pinto-Mathieu, Elisabeth. L'idée et ses fables: Le rôle du genre. Paris: H. Champion, 2008.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen

Buchteile zum Thema "Féminisme et études de genre"

1

Froidevaux-Metterie, Camille. „Chapitre 5. Penser le corps vécu des femmes : féminisme et génitalité“. In Expériences vécues du genre et de la race, 129–52. Paris: Éditions de la Sorbonne, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.110471.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Masquelier, Juliette. „De la maternité ouverte d’esprit aux plaisirs du quotidien : Alma et Côté femme“. In De la Bonne Presse à Bayard : 150 ans d'histoire d'un groupe de presse et d'édition catholique (1873-2023), 349–68. Lyon: LARHRA, 2023. https://doi.org/10.4000/132b2.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 1986, Bayard-Presse lance Alma, un magazine pour jeunes femmes qui ne connaîtra que huit numéros. Quelques années plus tard, Bayard fait l’acquisition de Bonne Soirée, un hebdomadaire féminin pour seniors, qui devient Côté femme en 1999, et cesse de paraître en 2006 après plusieurs années de baisse des ventes et de déficit. Ce chapitre analyse ces deux tentatives de Bayard-Presse de produire un discours spécifiquement adressé aux femmes. L’éditeur a proposé à ses lectrices deux images de la féminité, à la fois dans l’air du temps et très traditionnelles : la maternité « ouverte d’esprit » dans Alma, et la séduction « bien dans son âge » dans Côté femme. Tout en se ménageant des marges de manœuvre vis-à-vis de la doctrine catholique, ces deux magazines ont en commun de reconduire l’ordre de genre traditionnel et de mettre à distance un féminisme trop revendicatif pour affirmer l’alliance entre les femmes et les hommes, reflétant ainsi à leur manière les valeurs familiales catholiques de Bayard Presse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Bugnon, Fanny. „Les collaborations institutionnelles et associatives d’une chercheure en études sur le genre : un levier de légitimité au sein de l’université“. In Être un chercheur reconnu ?, 148–56. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2019. https://doi.org/10.4000/13dn5.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Noto, Giuseppe. „Observations sur le syntagme du genre «je chante» dans la lyrique des troubadours (à partir de BdT 392,22, vv. 69-71)“. In Études de langue et de littérature médiévales offertes à Peter T. Ricketts à l’occasion de son 70ème anniversaire, 429–36. Turnhout: Brepols Publishers, 2010. http://dx.doi.org/10.1484/m.stmh-eb.3.2551.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Verschuur, Christine, Isabelle Guérin und Isabelle Hillenkamp. „Concepts et théories en études féministes et économie sociale et solidaire. Croisements et fertilisation“. In Genre et économie solidaire, des croisements nécessaires, 15–33. Graduate Institute Publications, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheid.7139.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Verschuur, Christine. „Diversité des mouvements de femmes, des pratiques et des théories féministes : la contribution des études de genre aux études de développement“. In Genre, postcolonialisme et diversité de mouvements de femmes, 15–24. Graduate Institute Publications, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheid.5857.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Mensah, Maria Nengeh. „FÉMINISMES, ÉTUDES DU GENRE ET ANALYSE DES RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE“. In Problèmes sociaux, 97–118. Presses de l'Université du Québec, 2007. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgt6v.8.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Haase-Dubosc, Danielle, und Maneesha Lal. „De la postcolonie et des femmes : apports théoriques du postcolonialisme anglophone aux études féministes“. In Genre, postcolonialisme et diversité de mouvements de femmes, 81–99. Graduate Institute Publications, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheid.5867.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Charpenel, Marion, und Bibia Pavard. „Féminisme“. In Dictionnaire. Genre et science politique, 263–73. Presses de Sciences Po, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.achi.2013.01.0263.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Lamoureux, Diane. „Féminisme et altermondialisation“. In Genre, mouvements populaires urbains et environnement, 139–45. Graduate Institute Publications, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheid.5809.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Féminisme et études de genre"

1

Hamus-Vallée, Réjane. „Comment détecter la présence de harcèlement sexuel au cinéma ? L’exemple de la catégorie « Sexual Harassment » d’IMDb.com“. In Webinaire AVISA (Historiciser le harcèlement sexuel). MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/psnj3478.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article revient sur une difficulté méthodologique : comment élaborer un corpus filmique évoquant le harcèlement sexuel, alors même qu’il n’existe quasiment aucune recherche académique sur ce sujet et que la notion même est très peu présente dans les résumés de films ? La première partie étudie un paradoxe : l’omniprésence de situations s’apparentant à du harcèlement sexuel, dès la naissance du cinéma et tout au long de son histoire, face à l’absence de discussion de ce phénomène dans les milieux critique, journalistique ou scientifique. Une deuxième partie s’intéresse à deux études de cas, la comédie hollywoodienne Mary à tout prix de Peter et Bobby Farrelly (1998) et la comédie française Promotion canapé de Didier Kaminka (1990), pour comprendre comment la prise en compte du harcèlement sexuel se met en place du côté de leur réception. Une dernière partie analyse les apports et les limites de la catégorie « Sexual Harassment » du site spécialisé IMDb.com afin de partir d’une première liste identifiée par ses internautes usagers. Quels films sont cités, dans quelle(s) période(s), genre(s) ou encore zones géographiques ? Comment y inclure des films qui ne structurent pas leurs scénarios sur la thématique du harcèlement sexuel, mais qui comportent des images et des sons évoquant clairement des actes en relevant ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Andersson, Fred. „Groupe µ and “the system of plastic form” -for an evaluation-“. In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3097.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Groupe µ et "le système de formes plastiques” -à propos d’une évaluation- L’objectif de cet article est de fournir quelques exemples et de proposer certains éclaircissements qui peuvent contribuer à la compréhension de la théorie du signe plastique conçu par le Groupe μ. Plus précisément, l’article porte sur les éléments de la théorie en question qui constituent une analyse du système de la forme tant qu’elle est distincte du système de la couleur et du système de la texture. Dans l’espoir de faire connaître quelques-uns des fondations et des implications de ce système de forme plastique, principalement aux lecteurs anglo-saxons, l’article tente également de clarifier sa place au sein de la théorie générale du signe visuel articulé par Groupe μ dans son Traité du signe visuel (1992). La première section de l’article traite de la notion esthétique générale de forme et de sa relation avec d'une part la notion de forme/formation visuelle et de l'autre la notion de forme sémiotique telle qu’elle a été développée par Hjelsmlev. On prend note du risque que les visées d’une sémiotique plastique puissent être indûment confondues avec celles du formalisme dans l'esthétique. Selon l’avis de l’auteur, les études de sémiotique visuelle ne sauraient bénéficier de ce genre de confusion, mais devraient plutôt tenter de maintenir sa distance par rapport aux conjectures et luttes de pouvoir dans le(s) monde(s) de l'art. La deuxième section explique la distinction faite par le Groupe μ entre le signe iconique et le signe plastique, conçus comme des couches séparées du signe visuel. Selon le Groupe μ, le signe iconique forme une structure triadique contenant le signifiant, le type et le référent. Il y a des similarités entre cette conception et le triangle d’Ogden & Richards. Or, la notion du Type a des implications plus vastes que la conception d’Ogden & Richards, selon lesquels il existe une image très générale qui met en relation symbole/signifier et référent – le type est ici le résultat de modélisations et de catégorisations, et il est valable aussi bien pour le signe iconique que pour le signe plastique. Par définition, le signe plastique manque de référent : la relation entre un motif et ses variations dépend donc uniquement du rapport Signifier/Type. Sur la base de cette relation Signifier/Type, les signes plastiques apparaissent, selon le Groupe µ, aux trois niveaux de la sémiose, sur le niveau purement plastique, sur le niveau extravisuel (ou symbolique), et dans une interaction avec le signe iconique sur le niveau iconico-plastique. La troisième section de l’article explique le système de forme plastique telle qu’elle est conçue par le Groupe μ. Le système est constitué par trois « formemes » (ou catégories), à savoir position, dimension et l'orientation. Il est conçu en termes de figures apparaissant dans un plan restreint. Comme les relations fondamentales dans le plan sont celles entre le centre - la marge, le haut - le bas et la gauche - la droite, le système de positions alternatives (par exemple marginal, au-dessus et au centre) est isomorphe au système d'autres orientations (par exemple vers l'intérieur, d'en haut vers le centre). Le système d'autres dimensions/tailles, par contraste, est défini par le biais de la fonction de la taille de la figure en relation à la taille du plan de l’image et le point focal. Ces valeurs plastiques de position, de dimension et d’orientation sont les signifiants du système. Ils sont liés à leurs signifiés de la manière suivante : la position à l’attraction, la dimension à la domination, l'orientation à l'équilibre. Cette corrélation est validée par les auteurs au moyen d’une démonstration visuelle. Dans la quatrième et dernière section de l’article, des observations sont faites au sujet des répercussions plus vastes ainsi que des applications du système. Conformément à la visée du propre Groupe µ à surmonter les limitations qui résultent de la spécialisation de disciplines telles que la psychologie de la perception, l'auteur soutient que des systèmes théoriques comme celui du système plastique peut fournir un cadre interdisciplinaire qui facilite l’évaluation à la fois des données scientifiques et des discours philosophiques généraux concernant le monde visuel. En ce qui concerne des applications plus proches, l'auteur estime que les théories du sens visuel et de la rhétorique du Groupe μ, si elles étaient plus largement connues, contribueraient considérablement à la compréhension de l'importance du sens plastique dans la communication visuelle et au développement des méthodes pédagogiques pour la description et l’interprétation de l'image.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Féminisme et études de genre"

1

Akpan, Imaobong, und Kas Sempere. Inégalités cachées : un problème fiscal pour les femmes du marché dans les Etats d’Enugu et de Kaduna, au Nigéria. Institute of Development Studies, Januar 2025. https://doi.org/10.19088/ictd.2025.002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La question de l’égalité femmes-hommes et la fiscalité est de plus en plus étudiée, pourtant peu de publications existent sur ce sujet dans le cadre des marchés locaux dans les pays à faible revenu. Cependant, il y a aujourd’hui un nombre croissant d’études portant sur cette problématique. Ces études ont soulevé plusieurs problèmes qui ont des répercussions négatives sur les femmes travaillant sur les marchés. Ces problèmes trouvent leur origine dans la collecte de l’impôt et le harcèlement, la faible représentation des femmes dans les administrations fiscales, l’augmentation des taxes, l’imposition multiple, la faiblesse de l’éducation fiscale, les redevances pour l’utilisation des toilettes, les politiques fiscales ignorant les questions de genre, les biais fiscaux implicites, et dans l’imposition forfaitaire. En complément de ces éléments, notre étude a posé les questions suivantes : les taxes et autres paiements sur le marché sont-ils discriminants envers les femmes des marchés au Nigéria ? Dans quelle mesure la collecte de l’impôt est-elle perçue différemment selon que le commerçant sur le marché local est un homme ou bien une femme ? L’étude a fait émerger deux éléments principaux : les effets positifs de la présence de femmes perceptrices sur les marchés et les effets négatifs de l’imposition forfaitaire des commerçantes étant donné la faiblesse de leurs revenus. Résumé du document de travail 97. Traduit de l’anglais par Cyrielle Havard-Bourdais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie