Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Faculté des sciences économiques et de gestion“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Faculté des sciences économiques et de gestion" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Faculté des sciences économiques et de gestion"

1

Atala, Étienne. „8 - Existe-t-il un effet genre dans les performances académiques des étudiants dans les facultés des sciences économiques et de gestion au Cameroun ? Cas de la FSEG de l’université de Yaoundé II“. Journal of Higher Education in Africa 19, Nr. 1 (25.01.2022): 171–95. http://dx.doi.org/10.57054/jhea.v19i1.1893.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cette recherche est de déterminer s’il existe un effet de genre dans la performance des étudiants à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’université de Yaoundé 2. La performance des étudiants est étudiée sous une double perspective : la sélectivité et le succès aux examens. Nous avons utilisé une analyse de flux et un modèle multinomial séquentiel pour étudier cette performance. À partir de la cohorte d’étudiants de 2015-2016, constituée de 2 488 individus, les résultats montrent que l’écart de performance dans cette faculté est sexué en faveur des filles. Ces dernières présentent un taux de sélectivité plus faible que celui des hommes ; de plus, leurs chances e réussite sont plus élevées que celles des hommes à tous les niveaux d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Yeghni, Sami. „Les facteurs d’influence de la non-réussite des étudiants de la première annèe universitaire en Algérie le cas de l’Université de Jijel“. les cahiers du cread 39, Nr. 1 (13.04.2023): 185–223. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v39i1.7.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de l’étude est de comprendre les facteurs agissant sur la réussite des primo arrivants (étudiants de première année universitaire) à l’Université. L’originalité du travail est d’intégrer des explicatifs de la réussite des indicateurs de compétence et d’adaptabilité des étudiants de la première année.Notre étude vise à mettre en évidence un ensemble de caractéristiques individuelles, susceptibles d’avoir une influence sur la réussite de ces étudiants. Pour répondre à cet objectif nous avons utilisé le modèle de régression logistique multinomial. L’échantillon de l’étude a touché 2001 primo arrivants de l’année universitaire 2018/2019, inscrits à la faculté des sciences économiques, commerciales et sciences de gestion de l’université de Jijel. Une littérature a permis d’illustrer les propos et de vérifier l’hypothèse de base de cette étude. L’exploitation des données collectées auprès du service de scolarité de la faculté cible a été faite à partir de logiciels1 SPSS.21.0 Eviews 10.0 et Minitab18 ; elle vise à identifier certaines variables, pour expliquer les inégalités de réussite des primo arrivants à l’université. The aim of the study is to understand the factors influencing the success of newcomers to university. The originality of the work is to include explanations of the success of the skills and adaptability indicators of the first year students.Our study aims to highlight a set of individual characteristics that may have an influence on the success of these students. To meet this objective, we used the multinomial logistic regression model. The study sample reached 2001 newcomers from the 2018/2019 academic year, enrolled in the Faculty of Economics, Business and Management Sciences at the University of Jijel. A literature made it possible to illustrate the remarks and to verify the basic hypothesis of this study. The use of data collected from the faculty's tuition service was carried out using SPSS.21.0 Eviews 10.0 and Minitab18 software, highlighted the significance of certain variables, for explain the inequalities in the success of newcomers to university.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Colin, Jacques. „Le Centre de Recherche sur le Transport et la LOGistique (CRET-LOG), Faculté des sciences économiques et de gestion, Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II)“. Management & Avenir 24, Nr. 4 (2009): 13. http://dx.doi.org/10.3917/mav.024.0013.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Monnier, Jean-Marie. „Crises économiques et décisions financières et fiscales“. Gestion & Finances Publiques, Nr. 1 (Januar 2022): 24–31. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2022.1.004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Quatre épisodes de crise ont eu un impact particulièrement important sur l’activité économique depuis les années 1980. Trois de ces crises présentent une dimension financière importante, la quatrième est atypique. Elles ont cependant toutes eu un coût budgétaire élevé. L’article se concentre sur la gestion de la contrainte budgétaire et son impact sur la dette publique du fait de ces quatre crises et montre un impact cumulatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Gisel, Pierre. „Faculté de théologie ou de sciences religieuses ?“ Études théologiques et religieuses 72, Nr. 2 (1997): 281–92. http://dx.doi.org/10.3406/ether.1997.3468.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Faut-il disjoindre sciences religieuses et théologie ? les rapprocher ? transformer les Facultés de théologie en Départements de sciences religieuses ? Faut-il localiser une chaire de judaïsme ou d’autres traditions religieuses en Faculté de théologie ou de Lettres ? De type institutionnel, ces questions cachent en fait des enjeux de fond. Pierre Gisel propose ici quelques points de repère à leur propos. Ils touchent, centralement, les thématiques suivantes : qu’en est-il de la théologie (intellectus fidei ou prétention plus large) ? qu’en est-il du religieux et des religions, et de leur gestion publique ? qu’en est-il là du christianisme comme tradition particulière du religieux ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Lagadec, Patrick. „Nouvelle donne pour la gestion de crise“. Futuribles N° 457, Nr. 6 (23.10.2023): 73–82. http://dx.doi.org/10.3917/futur.457.0073.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis son apparition en janvier 2016 par la voix du président de la Commission européenne de l’époque, Jean-Claude Juncker, le concept de polycrise se diffuse de plus en plus dans les analyses des observateurs de notre monde. Confrontées à des crises sanitaires, économiques, climatiques, énergétiques, géopolitiques…, nos sociétés font face à des défis multidimensionnels qui nécessitent, de la part des décideurs institutionnels, politiques, économiques, qu’ils revoient leurs grilles de lecture du monde, et adaptent leurs outils pour y faire face. Conjoncturelles ou structurelles, résultant de chocs brutaux ou qui auraient pu être anticipés, ces crises les percutent de toutes parts, plongent les acteurs et citoyens dans l’inconnu et, parfois, dans un grand désarroi. Que faire dans ce nouveau contexte ? Patrick Lagadec, grand spécialiste de la prévention et du pilotage en contexte de crise, revient ici sur cette nouvelle donne. À l’occasion de la parution d’un ouvrage destiné à ces « sociétés déboussolées », il propose, à la lumière de son expérience et des divers acteurs qu’il a croisés ou accompagnés, des pistes pour réfléchir, agir et se réinventer pour « naviguer dans le chaotique ». S.D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Bonin, Frédéric, Sundy Maurice und Félix Bastit. „Une planification des forêts à adapter face à des défis encore inconnus“. Revue forestière française 74, Nr. 2 (23.06.2023): 293–98. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7613.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre du Forum Jeunes Chercheurs des REGEFOR 2020, trois jeunes chercheurs – aux champs de prédilection divers (respectivement sciences de gestion, mycologie et sciences économiques) – ont réfléchi à une approche croisée des crises que traversent les forêts. Il leur a semblé que la planification forestière était actuellement soumise à de grands défis qui pourront être résolus, d’une part, en améliorant la compréhension des écosystèmes forestiers et leurs interactions avec la société, et d’autre part, en acceptant des régimes de crise encore mal connus et donc en faisant appel à davantage de souplesse et d’agilité pour une “nouvelle” gestion et planification forestière. Messages clésLa planification forestière doit répondre à des nouveaux défis.La compréhension des interactions forêt-société doit être améliorée.Une gestion plus souple doit être mise en place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Camerlynck, G. H. „Le bilan de l’année 1969 en droit du travail français“. Relations industrielles 25, Nr. 2 (12.04.2005): 369–75. http://dx.doi.org/10.7202/028134ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette nouvelle chronique, qu'assure le professeur G.H. Camerlynck, de la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris, permettra au lecteur de faire le point de révolution annuelle du droit du travail français. Ce système et l'aménagement juridique nord-américain des relations du travail, au départ si différents, commenceraient-ils à converger à certains égards ? Acceptation, maintenant, par le premier, d'une présence syndicale dans l'entreprise ; tendance plus accentuée, pour ce qui est du second, notamment au Québec, à la négociation par grands secteurs...
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

ROSSE, Chloé, Nicolas FORQUET, Rémi LOMBARD-LATUNE, Jaime NIVALA, Hélène CASTEBRUNET und Pascal MOLLE. „Quels outils et méthodes décisionnels pour une gestion décentralisée des eaux urbaines par des solutions fondées sur la nature : une revue bibliographique“. Techniques Sciences Méthodes 9 (20.09.2023): 123–47. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202309123.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec l’émergence et l’adoption croissante de concepts liés à la durabilité, à la résilience et à l’économie verte, un changement de paradigme dans la planification et la gestion des eaux urbaines et de leurs infrastructures est recherché. Dans une optique de durabilité, la décentralisation combinée aux solutions fondées sur la nature (SFN) a été identifiée par de nombreux chercheurs comme très prometteuse pour aider les villes et les territoires à atteindre leurs objectifs. Compte tenu de la complexité d’un tel changement, plusieurs instances de recherche ont mis au point des outils et des méthodes pour combler le manque de connaissances dans le secteur de la gestion décentralisée des eaux urbaines par les SFN. Cependant, les objectifs lors de la mise en œuvre de ces nouveaux modèles de gestion restent souvent motivés par des facteurs économiques et ne prennent pas toujours en compte les contraintes locales. Par ailleurs, il existe un manque de consensus sur les indicateurs recommandés par les scientifiques et ceux dont disposent les décideurs pour évaluer des stratégies pertinentes de gestion des eaux urbaines. Une analyse qualitative de 58 articles scientifiques publiés entre 2010 et 2021 nous a permis de mettre en lumière les approches et les étapes essentielles qui marquent le processus décisionnel pour la mise en œuvre réussie d’une gestion décentralisée par SFN. Peu d’articles traitent toutes ces étapes et, hormis pour les critères économiques, le choix d’indicateurs varie considérablement d’une étude à l’autre. Finalement, il a été observé que les indicateurs environnementaux utilisés se concentrent sur l’impact plutôt que sur les bénéfices qu’une technologie ou qu’une infrastructure pourrait apporter. Des indicateurs mesurant les bénéfices environnementaux et sociaux seraient à même de faciliter la démocratisation de technologies décentralisées telles que les SFN.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Villalva A., Juan Enrique. „Structural equation models - PLS in engineering sciences: a brief guide for researchers through a case applied to the industry“. Athenea 2, Nr. 4 (15.06.2021): 5–18. http://dx.doi.org/10.47460/athenea.v2i4.17.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Modeling using structural equations, is a second generation statistical data analysis technique, it has been positioned as the methodological options most used by researchers in various fields of science. The best known method is the covariance-based approach, but it presents some limitations for its application in certain cases. Another alternative method is based on the variance structure, through the analysis of partial least squares, which is an appropriate option when the research involves the use of latent variables (for example, composite indicators) prepared by the researcher, and where it is necessary to explain and predict complex models. This article presents a brief summary of the structural equation modeling technique, with an example on the relationship of constructs, sustainability and competitiveness in iron mining, and is intended to be a brief guide for future researchers in the engineering sciences. Keywords: Competitiveness, Structural equations, Iron mining, Sustainability. References [1]J. Hair, G. Hult, C. Ringle and M. Sarstedt. A Primer on Partial Least Square Structural Equation Modeling (PLS-SEM). California: United States. Sage, 2017. [2]H. Wold. Model Construction and Evaluation when Theoretical Knowledge Is Scarce: An Example of the Use of Partial Least Squares. Genève. Faculté des Sciences Économiques et Sociales, Université de Genève. 1979. [3]J. Henseler, G. Hubona & P. Ray. “Using PLS path modeling new technology research: updated guidelines”. Industrial Management & Data Systems, 116(1), 2-20. 2016. [4]G. Cepeda and Roldán J. “Aplicando en la Práctica la Técnica PLS en la Administración de Empresas”. Congreso de la ACEDE, Murcia, España, 2004. [5]D. Garson. Partial Least Squares. Regresión and Structural Equation Models. USA. Statistical Associates Publishing: 2016. [6]D. Barclay, C. Higgins & R. Thompson. “The Partial Least Squares (PLS) Approach to Causal Modeling: Personal Computer Adoption and Use as an Illustration”. Technology Studies. Special Issue on Research Methodology. (2:2), pp. 285-309. 1995. [7]J. Medina, N. Pedraza & M. Guerrero. “Modelado de Ecuaciones Estructurales. Un Enfoque de Partial Least Square Aplicado en las Ciencias Sociales y Administrativas”. XIV Congreso Internacional de la Academia de Ciencias Administrativas A.C. (ACACIA). EGADE – ITESM. Monterrey, México, 2010. [8]J. Medina & J. Chaparro. “The Impact of the Human Element in the Information Systems Quality for Decision Making and User Satisfaction”. Journal of Computer Information Systems. (48:2), pp. 44-52. 2008. [9]D. Leidner, S. Carlsson, J. Elam & M. Corrales. “Mexican and Swedish Managers’ Perceptions of the Impact of EIS on Organizational Intelligence, Decisión Making, and Structure”. Decision Science. (30:3), pp. 633-658. 1999.[10]W. Chin. “The partial least squares approach for structural equation modeling”. Chapter Ten, pp. 295-336 in Modern methods for business research. Edited by Macoulides, G. A., New Jersey: Lawrence Erlbaum Associates, 1998. [11]M. Höck & C. Ringle M. “Strategic networks in the software industry: An empirical analysis of the value continuum”. IFSAM VIIIth World Congress, Berlin 2006. [12]J. Henseler, Ch. Ringle & M. Sarstedt. Handbook of partial least squares: Concepts, methods and applications in marketing and related fields. Berlin: Springer, 2012. [13]S. Daskalakis & J. Mantas. “Evaluating the impact of a service-oriented framework for healthcare interoperability”. Studies in Health Technology and Informatics. pp. 285-290. 2008. [14]C. Fornell & D. Larcker: “Evaluating Structural Equation Models with Unobservable Variables and Measurement Error”, Journal of Marketing Research, vol. 18, pp. 39-50. Februay 1981. [15]C. Fornell. A Second Generation of Multivariate Analysis: An Overview. Vol. 1. New York, U.S.A. Praeger Publishers: 1982. [16]R. Falk and N. Miller. A Primer for Soft Modeling. Ohio: The University of Akron. 1992. [17]M. Martínez. Aplicación de la técnica PLS-SEM en la gestión del conocimiento: un enfoque técnico práctico. Revista Iberoamericana para Investigación y el Desarrollo Educativo. Vol. 8, Núm. 16. 2018. [18]S. Geisser. “A predictive approach to the random effects model”. Biometrika, Vol. 61(1), pp. 101-107. 1974. [19]J. Cohen. Statistical power analysis for the behavioral sciences. Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum, 1988. [20]GRI (2013). G4 Sustainability Reporting Guidelines. Global Reporting Initiative. Available: www.globalreporting.org
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Faculté des sciences économiques et de gestion"

1

Alk-Hal, Saloua. „Les étudiants étrangers face aux "genres" académiques français : l'impact des Cours Magistraux et des Travaux dirigés sur le taux d'échec en première année : le cas de la Faculté des Sciences économiques et de Gestion de l'Université Lumière-Lyon 2“. Lyon 2, 2007. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/alk-hal_s.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'échec enregistré en première année dans les universités françaises est un constat préoccupant. Nous avons mené une étude à ce propos au sein de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion qui accueille des effectifs massifs d'étudiants et en particulier un nombre important de non francophones. Nous avons essayé de déterminer les facteurs qui conduisent ces derniers à l'échec dès leur entrée à l'université. Or, les Sciences Economiques et de Gestion constituent une filière qui fonde son enseignement sur deux genres académiques, les cours magistraux et les travaux dirigés. Cette transmission des savoirs disciplinaires constitue également en première année une initiation aux "langues de spécialité" correspondantes. Les résultats de notre recherche montrent l'existence d'une corrélation significative entre d'une part un double phénomène langagier, la nature complexe des genres académiques utilisés et la maîtrise insuffisante de la langue française par les étudiants étrangers, et d'autre part leur échec en première année universitaire. Tout au long de notre recherche, nous avons montré que ces discours académiques dans leurs aspects à la fois magistral et oral engendrent des difficultés de compréhension majeures chez les étudiants étrangers. Parallèlement, à cette analyse, nous avons mené une étude "sociologique" qui nous a montré que l'importance quantitative et l'auto-orientation aléatoire des étudiants étrangers contribuent aussi à expliquer les déconvenues de fin d'année. Une éventuelle aide à l'orientation universitaire des étudiants étrangers ne peut intervenir que trop tard, une fois leur inscription faite depuis leurs pays d'origine dans les disciplines "de leur choix" en France. En conclusion de notre recherche nous avons effectué quelques propositions didactiques relatives au perfectionnement des compétences cognitives, techniques et langagières des étudiants en difficulté
The failure recorded among first year students at French universities is an alarming report. We undertook a study within the faculty of economic and management sciences that accommodate a large number of students a significant part of which is non francophone. We analyzed more particularly the factors which lead the non francophone students to failure at their university studies since their first year. Economic and Management Sciences is a field of study the teaching of which is based on two academic ways: lectures and laboratory classes at the first year. The scientific knowledge transmission is also an initiation to the corresponding languages of speciality. The results of our research show the existence of a significant cause to effect relationship between the nature of the academic teaching ways applied on foreign students of poor knowledge of the French language and the high rate of failure among these latter at their first university year. Throughout our research, we showed that the academic teaching way, in its being oral lectures, generates very important understanding difficulties for foreign students. In parallel to this analysis, we undertook a sociological study which showed that the large number of foreign students and their random self-orientation helps at the understanding of the end of year's disappointments. In conclusion of our research, we carried out some didactic proposals that may help at the improving of cognitive, technical and linguistic skills of the students in difficulty
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Odacre, Elisabeth. „L'enseignement des sciences économiques et gestion en BTS en Guadeloupe : entre prescrits nationaux et contexte socio-économique régional“. Thesis, Antilles, 2018. http://www.theses.fr/2018ANTI0252/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Même s’il existe une production de ressources pédagogiques s’appuyant sur des exemples pris en Guadeloupe ou dans son environnement, l’enseignement des sciences économiques et de gestion ne nous semble pas y avoir été considéré comme objet d’étude, alors qu’il interroge des composantes fondamentales du contexte de ce territoire comme la situation socio-économique et l’environnement réglementaire. Cette étude porte sur le fonctionnement de certains Brevets de Technicien Supérieur en Guadeloupe (BTS), diplôme professionnel français se préparant en deux ans après le baccalauréat, dont les programmes et critères d’évaluation sont nationaux. Les lauréats sont supposés pouvoir s’insérer immédiatement dans le monde professionnel, en particulier dans leur environnement géographique local et sont préparés à cette insertion par des stages en entreprises. Nous nous intéressons à la tension pouvant résulter d’une définition nationale du diplôme, le plus souvent en référence à des réalités de l’hexagone et le contexte local d’enseignement et d’insertion professionnelle, éloigné sur les plans sociaux-économiques et règlementaires. De manière plus précise, nous questionnons en premier lieu les conceptions de professeurs de ces BTS au regard de cette tension : existe-elle pour eux ? Comment la prenne-t-elle éventuellement en compte dans leur action pédagogique ? Ce questionnement a permis de préparer le second volet de notre étude, auprès d’étudiants de BTS. En effet, la question de l’insertion professionnelle ressort comme importante dans les propos des professeurs. Nous avons donc voulu savoir comment, au fil des stages – moments privilégiés de modification des représentations sociales des étudiants – leur projet professionnel s’affinait. Avant de réaliser ces enquêtes, nous avons dressé un paysage de la place du BTS en Guadeloupe et choisi de concentrer notre travail sur deux BTS, assistant de manager et tourisme, le premier possédant des prescrits faisant que peu référence à l’environnement du déroulement de la formation à l’opposé du second. Nous souhaitions ainsi pouvoir établir une comparaison basée sur ce que nous avons appelé l’ancrage contextuel d’une formation. La première enquête a été réalisée auprès de professeurs en économie-gestion des deux BTS retenus sous forme d’entretiens semi-directifs. Notre objectif était donc d’appréhender leurs conceptions et leurs pratiques déclarées quant à la contextualisation didactique. Les professeurs, faisant état d’effets de contexte occasionnés par la tension susmentionnée, déclarent en tenir compte dans leurs enseignements des sciences économiques et de gestion, en contextualisant leurs pratiques. Cependant, ces contextualisations restent limitées, les professeurs se sentant contraints par le cadre national du diplôme. Par exemple, en BTS tourisme, les décalages entre le contexte local et celui de l’hexagone peuvent provenir d’une mutation moins accomplie en Guadeloupe (au moment de l’enquête) vers la « tourismatique » (informatique appliquée au tourisme). En BTS assistant de manager, ces décalages peuvent résider dans les spécificités du contexte économique et fiscal comme par exemple, les régimes différents de TVA ou l’existence de l’octroi de mer en Guadeloupe : les professeurs hésitent à enseigner les règles en vigueur en Guadeloupe, de peur de pénaliser leurs étudiants lors des examens définis nationalement. Cette enquête a donc révélé l’existence de paradoxes, entre les visées professionnalisantes des BTS et les prescrits (référentiels, examens…) définis nationalement, et donc (partiellement) inadaptés aux divers contextes d’exercice des métiers. En ce qui concerne les étudiants, une enquête longitudinale par questionnaires a été menée auprès d’une cohorte de chacun des BTS retenus, sur la durée de la formation
Even if there is a production of educational resources based on examples in Guadeloupe or its environment, the teaching of the economics sciences and management was not considered as an object of scientific study, though it questions fundamental components of the context of this territory like the socioeconomic situation and the regulatory environment. This study concerns the functioning of some French BTS (Brevet de Technicien Supérieur / Advanced Technician Certificate), a professional diploma prepared in two years after the “baccalaureat”, with national programs and evaluation criteria. The successful candidates are supposed to be immediately employable, especially in their local geographical environment, and are prepared for that by professional training sessions in companies. We are interested in a paradox which can be the result of the national definition of the diploma, in reference to the French mainland realities and the local contexts of teaching and of professional integration, far from the socio-economic and regulatory plans. Firstly, we wonder about the point of view of the teachers of those “BTS” about this paradox: does it exist for them? How is it taken into account in their educational action? These questions allowed us to prepare the second part of this study, among students of BTS. Indeed teachers think that the occupational integration is important. We wanted to know how, during and after professional training sessions– privileged moments for modification of the social representations of the student – their professional project became refined. Before doing these inquiries, we drew up a landscape of the place of the BTS in Guadeloupe and chose to focus our study on two BTS, namely assistant manager [deputy manger] and tourism. The first with programs with few references to the environment of the training, contrary to the second. We wanted to ensure a comparison on what we called the anchoring contextual of a training. In the first survey, we conducted semi-structured interview with Guadeloupean teachers of the two BTS mentioned previously. Our objective was to grasp their conceptions and their practices declared about the contextualization of didactics. The teachers, mentioned context effects, by the paradox mentioned previously and declare to take it account in their teachings of the economics sciences and management by contextualizating their practices. However, these contextualizations remain limited, the teachers feeling forced by the national frame of the diploma. For example, in BTS tourism, the gaps between the local context and the French mainland can result from a transformation less accomplished in Guadeloupe (at the time of the survey) towards the “tourismatique” (computing applied to tourism). In BTS assistant manager, these gaps may stay in the specificities of the economic and fiscal context as for example, the different sets of VAT or the existence of the duck dues in Guadeloupe: these adaptations remain limited by fear of disadvantaging the students for the national exam. This demonstrates paradoxes between the professionalizing aim of the BTS and its programs (exams), and thus (partially) unsuitable for the different contexts of the jobs background
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Mathieu-Nicot, Bernadette. „Décision, incertitude et imprécision : quelques applications à la gestion de l'entreprise“. Dijon, 1987. http://www.theses.fr/1987DIJOE007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de cette etude est de rechercher des methodes permettant de reduire l'incertitude et de mesurer l'influence des principaux facteurs a prendre en consideration lors de la prise de decision. Le decideur se trouve en attente devant une periode exante dont il doit supputer les differents evenements possibles dans les environnements qui le concernent. Apres un examen des formes de risque et d'incertitude, on recherche un critere de decision satisfaisant aussi bien sur le plan theorique, que sur celui de son utilisation pratique. "l'utilite floue possibilisee" trouve son fondement logique dans les caracteres subjectifs, mais aussi rigoureux de la possibilite; elle a des affinites aussi bien avec la precision des theories bernoulliennes que l'imprecision des theories humaines retenue par la theorie de g. L. S. Shackle. Elle etablit un lien entre une conception normative d'un cote et celle qui est plutot descriptive et explicative de l'autre. Elle permet de concilier le passage de la theorie a la pratique en reduisant les ecarts entre les actions et les comportements concrets et ceux prevus par la theorie. Cette conception peut etre rapprochee du principe de "rationalite limitee" de h. A. Simon. Cette nouvelle dimension de la rationalite n'affecte pas fondamentalement le comportement du decideur par rapport a celui preconise par la theorie economique. En ce sens que le decideur s'efforce toujours d'optimiser sa decision en fonction de l'environnement dans lequel il se trouve, tout en sachant que l'optimum qu'il assigne n'est pas forcement l'optimum economique possible de la theorie economique classique
The aim of this study is first to find methods to reduce uncertainty and then measure the influence of the main factors in decision-making. The decision maker is expecting an ex-ante period from which he must compute the various possible events in his environnement. After an investigation of risk and uncertainty, we try to find a decision criterion satisfying just as well on the theoretical point of view, than as on that of its practical use. The "fuzzy expected utility" is not only based on the subjective characteristics of possibility but also on the rigourous ones. It has affinity with the exactness of bernoulli theories and the imprecision of human theories considered by g. L. S. Shackle. "fuzzy expected utility" creates a relation between a normative theory, on the one hand, which is based on norms, and on the other hand, with a rather descriptive and explanatory theory. It reconciles theory and applications in reducing the gap between actual actions and behaviours and those which are forecasted by the theory. This conception may be compared with the principle of rationality of h. A. Simon. This new dimension of rationality does not fondamentaly affect the behaviour of the decision-maker with regard to the one which is recommended by the economic theory. Consequently and according to the environnement, the decision-maker always tries to optimize his decision. He perfectly knows that the optimum which is assigned is not necessarily the optimum of classical economic theory
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Boog, Boog Jean-Michel. „Le management des ressources technologiques en Afrique subsaharienne : étude d'une contribution à un développement scientifique et technologique endogène : le cas du Cameroun“. Aix-Marseille 3, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX32043.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La politique d'industrialisation par importation massive de technologies a pendant longtemps constitue la trame de la politique de developpement scientifique et technologique de l'afrique subsaharienne. L'echec global de cette politique illustre bien le fait que l'acquisition des technologies en soi ne suffit pas, mais qu'il faut plutot s'inscrire dans une politique globale de developpement scientifique et technologique, dans laquelle la finalite soit de tirer le meilleur parti des caracteristiques des systemes technologiques acquis, de les maitriser et les diffuser dans les espaces nationaux. Cette capacite des pays a manager leurs ressources technologiques nous parait une condition fondamentale a la reussite durable de leur developpement economique. Ils devraient pour cela s'inspirer des demarches qui ressortent du management des ressources technologiques, et qui impliquent sur la base de criteres bien appropries un inventaire-evaluation de leurs ressources scientifiques et technologiques nationales, un plan de developpement, d'enrichissement et de sauvegarde du patrimoine technologique en cours d'accumulation, et une strategie de valorisation de ce patrimoine dans les activites industrielles rentables. La maitrise du mrt apparait alors comme l'un des objectifs prioritaires que devraient se fixer ces pays qui n'ont pas encore atteint la maturite et la culture manageriale voulues pour diriger de facon autonome leur evolution
Industrialisation though mass importation of technology has been, for a long time, the basis for science and technology development in subsaharian african countries. The general failure of this policy shows that acquisition of technologies is not a panacea. A succesful industrialisation strategy requires a comprehensive science and technology policy for development in which the final objective is to use better the specificities of the acquired technology system, to control and diffuse them in the national economies. This capacity for countries to manage their technological resources is, in our view, a basis condition for a lasting success in their economic development. For that end, they might take inspiration from the management of technological resources (mrt) steps which involve the use of appropriate criterias to make an assessment of their science and technology resources, a development plan and a valorisation strategy for this assets in profitable industrial activities. Mtr control is therefore one of the priority objectives for these countries with no managerial culture to lead their development in a more independent way
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Olembe, Esther. „Production des savoirs dans le discours universitaire en situation d’évaluation endogène : philosophie, sciences économiques et de gestion au Cameroun“. Thesis, Lyon 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO20071.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En prenant le contre-pied des méthodes généralisées et universalisantes d’évaluation mondiale des institutions de la science, la présente thèse décrit les savoirs générés par le discours universitaire au moment de leur mise à l’épreuve de validation par des instances d’évaluation d’un espace localisé. Le cadre d’observation est le système d’évaluation en vigueur au Cameroun qui sert de dispositif de promotion sociale des enseignants-chercheurs, et de légitimation du travail universitaire. Le décryptage des formes de savoirs produits en situation d’évaluation endogène prend appui sur l’épistémologie historique et l’archéologie foucaldienne des discours. Les résultats de l’analyse montrent que le savoir produit, s’inscrivant dans une temporalité discursive est anonyme et marqué historiquement, culturellement et géographiquement. Ce savoir appartient en outre à un réseau de discours qui dépasse la seule sphère des universités et des disciplines. Les mécanismes et stratégies d’élaboration des savoirs sont soumis à des règles et à des normes qui elles-mêmes produisent de manière permanente des formes de pouvoir. Les référents théoriques et méthodologiques mobilisés dans ce travail participent à l’enrichissement des cadres de référence traditionnels des sciences de l’information et de la communication
In addition to the general and universal evaluation methods of scientific instituions, this thesis describes knowledge generated by university discourse during validation by local authorities. The framework of experience is the evaluation system in force in Cameroon which serves as social promotion for university lecturers and researchers and legitimizes university work. Deciphering forms of knowledge produced in an endogenous evaluation system is based on historical epistemology and Foucaldian archeology of discourse. The results of the analysis show that knowledge produced falls within the purview of discursive temporality and is anonymous and geographically, culturally and historically marked. It belongs moreover to a network of discourse which goes beyond the lone sphere of universities and disciplines. Knowledge generation mechanisms and strategies are subject to rules and standards which themselves permanently produce forms of power. The theoretical and methodological referents mobilised in this work contribute to the development of traditional frames of information and communication sciences
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Rambhujun, Nardeosingh. „La gestion des ressources d'une bibliothèque universitaire : Un exemple : la bibliothèque interuniversitaire de Bordeaux, section droit et sciences économiques“. Bordeaux 1, 1985. http://www.theses.fr/1985BOR1D319.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Yamuremye, Tharcisse. „La gestion de la monnaie burundaise et le financement du développement“. Grenoble 2, 1999. http://www.theses.fr/1999GRE21011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le fonctionnement de la monnaie s'inscrit dans le cadre d'un macro- circuit ou systeme productif. La desarticulation de l'economie pre- coloniale a- monetaire par effet de domination intentionnelle visait l'integration de l'economie burundaise au systeme productif belge. La coherence interne a ete substituee par une coherence externe en vue de repondre aux besoins d'accumulation du centre. La creation d'un espace monetaire propre au burundi, n'a pas modifie cette structure. Cela se traduit sur le plan financier par la coexistence de la finance formelle et informelle. La fragmentation de l'espace financier constitue un blocage des mecanismes de transmission de la gestion de la monnaie a l'economie reelle. Ainsi, la construction d'une structure financiere coherente en vue d'etablir un nouveau circuit correspondant au nouvel espace monetaire (creation de la monnaie et de la banque centrale du burundi) est un passage oblige pour l'efficacite de la gestion monetaire et le financement du developpement
The functioning of a currency is very much linked to macro-circuits or productive systems. The objective behind dismantling the pre-colonial and pre-monetary economy by means of a deliberate domination strategy was to integrate the burundian economy into the belgian productive system. Internal coherence has now been replaced by external coherence, given that the goal is now to satisfy the financial centre's build-up needs. The creation of burundi's own monetary area has not modified this structure, although financially speaking it has resulted in the coexistence of formal and informal finance. However, the fact that the financial area is being dismantled is preventing the mechanisms responsible for transferring currency management over to a real economy from operating correctly. We can therefore conclude that if the ultimate goals are efficient monetary management and development financing, then it will be necessary to construct a coherent financial structure as the basis of a new circuit, which will correspond to the new monetary area (the creation of the currency and the burundian central bank)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Madani, Soffana. „Contributions à l’estimation à noyau de fonctionnelles de la fonction de répartition avec applications en sciences économiques et de gestion“. Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE1183/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La répartition des revenus d'une population, la distribution des instants de défaillance d'un matériel et l'évolution des bénéfices des contrats d'assurance vie - étudiées en sciences économiques et de gestion – sont liées a des fonctions continues appartenant à la classe des fonctionnelles de la fonction de répartition. Notre thèse porte sur l'estimation à noyau de fonctionnelles de la fonction de répartition avec applications en sciences économiques et de gestion. Dans le premier chapitre, nous proposons des estimateurs polynomiaux locaux dans le cadre i.i.d. de deux fonctionnelles de la fonction de répartition, notées LF et TF , utiles pour produire des estimateurs lisses de la courbe de Lorenz et du temps total de test normalisé (scaled total time on test transform). La méthode d'estimation est décrite dans Abdous, Berlinet et Hengartner (2003) et nous prouvons le bon comportement asymptotique des estimateurs polynomiaux locaux. Jusqu'alors, Gastwirth (1972) et Barlow et Campo (1975) avaient défini des estimateurs continus par morceaux de la courbe de Lorenz et du temps total de test normalisé, ce qui ne respectait pas la propriété de continuité des courbes initiales. Des illustrations sur données simulées et réelles sont proposées. Le second chapitre a pour but de fournir des estimateurs polynomiaux locaux dans le cadre i.i.d. des dérivées successives des fonctionnelles de la fonction de répartition explorées dans le chapitre précédent. A part l'estimation de la dérivée première de la fonction TF qui se traite à l'aide de l'estimation lisse de la fonction de répartition, la méthode d'estimation employée est l'approximation polynomiale locale des fonctionnelles de la fonction de répartition détaillée dans Berlinet et Thomas-Agnan (2004). Divers types de convergence ainsi que la normalité asymptotique sont obtenus, y compris pour la densité et ses dérivées successives. Des simulations apparaissent et sont commentées. Le point de départ du troisième chapitre est l'estimateur de Parzen-Rosenblatt (Rosenblatt (1956), Parzen (1964)) de la densité. Nous améliorons dans un premier temps le biais de l'estimateur de Parzen-Rosenblatt et de ses dérivées successives à l'aide de noyaux d'ordre supérieur (Berlinet (1993)). Nous démontrons ensuite les nouvelles conditions de normalité asymptotique de ces estimateurs. Enfin, nous construisons une méthode de correction des effets de bord pour les estimateurs des dérivées de la densité, grâce aux dérivées d'ordre supérieur. Le dernier chapitre s'intéresse au taux de hasard, qui contrairement aux deux fonctionnelles de la fonction de répartition traitées dans le premier chapitre, n'est pas un rapport de deux fonctionnelles linéaires de la fonction de répartition. Dans le cadre i.i.d., les estimateurs à noyau du taux de hasard et de ses dérivées successives sont construits à partir des estimateurs à noyau de la densité et ses dérivées successives. La normalité asymptotique des premiers estimateurs est logiquement obtenue à partir de celle des seconds. Nous nous plaçons ensuite dans le modèle à intensité multiplicative, un cadre plus général englobant des données censurées et dépendantes. Nous menons la procédure à terme de Ramlau-Hansen (1983) afin d'obtenir les bonnes propriétés asymptotiques des estimateurs du taux de hasard et de ses dérivées successives puis nous tentons d'appliquer l'approximation polynomiale locale dans ce contexte. Le taux d'accumulation du surplus dans le domaine de la participation aux bénéfices pourra alors être estimé non parametriquement puisqu'il dépend des taux de transition (taux de hasard d'un état vers un autre) d'une chaine de Markov (Ramlau-Hansen (1991), Norberg (1999))
The income distribution of a population, the distribution of failure times of a system and the evolution of the surplus in with-profit policies - studied in economics and management - are related to continuous functions belonging to the class of functionals of the distribution function. Our thesis covers the kernel estimation of some functionals of the distribution function with applications in economics and management. In the first chapter, we offer local polynomial estimators in the i.i.d. case of two functionals of the distribution function, written LF and TF , which are useful to produce the smooth estimators of the Lorenz curve and the scaled total time on test transform. The estimation method is described in Abdous, Berlinet and Hengartner (2003) and we prove the good asymptotic behavior of the local polynomial estimators. Until now, Gastwirth (1972) and Barlow and Campo (1975) have defined continuous piecewise estimators of the Lorenz curve and the scaled total time on test transform, which do not respect the continuity of the original curves. Illustrations on simulated and real data are given. The second chapter is intended to provide smooth estimators in the i.i.d. case of the derivatives of the two functionals of the distribution function presented in the last chapter. Apart from the estimation of the first derivative of the function TF with a smooth estimation of the distribution function, the estimation method is the local polynomial approximation of functionals of the distribution function detailed in Berlinet and Thomas-Agnan (2004). Various types of convergence and asymptotic normality are obtained, including the probability density function and its derivatives. Simulations appear and are discussed. The starting point of the third chapter is the Parzen-Rosenblatt estimator (Rosenblatt (1956), Parzen (1964)) of the probability density function. We first improve the bias of this estimator and its derivatives by using higher order kernels (Berlinet (1993)). Then we find the modified conditions for the asymptotic normality of these estimators. Finally, we build a method to remove boundary effects of the estimators of the probability density function and its derivatives, thanks to higher order derivatives. We are interested, in this final chapter, in the hazard rate function which, unlike the two functionals of the distribution function explored in the first chapter, is not a fraction of two linear functionals of the distribution function. In the i.i.d. case, kernel estimators of the hazard rate and its derivatives are produced from the kernel estimators of the probability density function and its derivatives. The asymptotic normality of the first estimators is logically obtained from the second ones. Then, we are placed in the multiplicative intensity model, a more general framework including censored and dependent data. We complete the described method in Ramlau-Hansen (1983) to obtain good asymptotic properties of the estimators of the hazard rate and its derivatives and we try to adopt the local polynomial approximation in this context. The surplus rate in with-profit policies will be nonparametrically estimated as its mathematical expression depends on transition rates (hazard rates from one state to another) in a Markov chain (Ramlau-Hansen (1991), Norberg (1999))
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Zanzala, Julien Patou. „L'impact de la qualité des départements universitaires français sur les salaires des diplômés : le cas des maîtrises et DESS de sciences économiques et de gestion“. Dijon, 1998. http://www.theses.fr/1998DIJOE010.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse analyse comment les différences de salaires imputées à l'éducation peuvent être affectées par la qualité de l'enseignement reçu. Elle s'appuie sur les différences de salaires observées entre diplômes de l'enseignement supérieur français titulaires de maitrise et de diplôme d'études supérieures spécialisées de sciences économiques et de gestion, et de certificat d'aptitude à l'administration des entreprises. Les résultats révèlent un effet positif significatif des caractéristiques des départements sur les salaires. Les différences de salaires sont liées à la fois aux caractéristiques individuelles et aux spécificités des départements universitaires
This research is an analysis of the impact that quantitative and qualitative characteristics of university departments can have on their graduates' wages. It is based on a neoclassic analysis of individual human capital returns. The data covers graduates from economics and management departments with a "maitrise", "dess" and "caae". The econometric results reveal that some of the quantitative and qualitative university departments characteristics have a significant positive effect on graduates' wages
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Ben, Hassen Noura. „Le développement de l'employabilité dans les organisations : une aide à la rénovation de gestion des ressources humaines et à l'accroissement de performances économiques et sociales : cas d'entreprises industrielles tunisiennes“. Phd thesis, Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00651487.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre de leurs démarches de modernisation, les entreprises tunisiennes sont à la recherche d'un modèle de gestion efficace de leurs Ressources Humaines permettant, au-delà de la flexibilité et des restructurations nécessaires, d'assurer un développement de leurs performances, ainsi qu'une sécurisation des parcours professionnels de leurs salariés. L'hypothèse centrale que nous avons déterminée comme réponse à cette problématique est la suivante : la rénovation de Gestion des Ressources Humaines, par la mise en place d'une politique de développement de l'employabilité, aide les entreprises tunisiennes à faire progresser leur performance sociale et économique et à sécuriser les parcours professionnels de leurs salariés.Les résultats de cette recherche mettent tout d'abord en évidence les principales difficultés de modernisation de Gestion des Ressources Humaines au sein des entreprises tunisiennes (managériales, structurelles, institutionnels et culturelles), puis l'apport de développement de l'employabilité pour la rénovation des pratiques de GRH et à l'accroissement de performances sociales et économiques à moyen et à long terme et, enfin, les conditions nécessaires à l'intégration d'une politique de développement de l'employabilité à la GRH.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Faculté des sciences économiques et de gestion"

1

Françoise, Stoeffler-Kern, und Université de Ouagadougou. Centre d'études, de documentation, de recherches économiques et sociales, Hrsg. Le devenir des étudiants de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l'Université de Ouagadougou (Burkina Faso). Ouagadougou]: C.E.D.R.E.S., 1993.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Association française pour la recherche en droit administratif. Colloque. La compétence: Actes du colloque organisé les 12 et 13 juin 2008 à la Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy. Paris: LexisNexis Litec, 2008.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Université de Rouen. Faculté de droit et des sciences économiques, Hrsg. La propriété en mutation: Quels effets de la transition vers l'économie de marché? : colloque Tempus, Faculté de droit, de sciences économiques et de gestion, Rouen, 10-11 mai 1993. Rouen: Université de Rouen, Faculté de droit, de sciences économiques et de gestion, 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Jean-Philippe, Bras, und Université de Rouen. Faculté de droit et des sciences économiques., Hrsg. L'institution: Passé et devenir d'une catégorie juridique : actes du colloque organisé le 22 et 23 juin 2006 par le Centre d'Étude des Systèmes Juridiques de la Faculté de Droit, de Sciences économiques et de Gestion de l'Université de Rouen. Paris: Harmattan, 2008.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

François, Borella, und Université de Nancy II. Groupe de recherche et d'études politiques., Hrsg. Le préfet, 1800-2000: Gouverneur, administrateur, animateur : actes du colloque organisé les 30-31 mars 2000 à la faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy par le Groupe de recherches et d'études politiques (G.R.E.P), en association avec la préfecture de Meurthe-et-Moselle. [Nancy]: Presses universitaires de Nancy, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Yvon, Bongoy Mpekesa, und Université de Kinshasa. Institut de recherches économiques et sociales, Hrsg. Contribution à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement en République démocratique du Congo: Rôle de la compétitivité dans le processus de développement : actes de la Grande conférence de la Faculté des sciences économiques et de gestion. [Kinshasa]: Éditions universitaires africaines, 2012.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Noblet, Alexandre. La lutte contre le contournement des droits nationaux en droit communautaire: Contribution à l'étude de l'abus de droit communautaire. Thèse pour le doctorat en droit de l'université de Rouen, faculté de droit de sciences économiques et de gestion, spécialité droit privé, présentée et soutenue publiquement le 8 décembre 2004. Lille: ANRT. Atelier national de reproduction des thèses, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

France) CNRIUT (5th 1999 Aix-en-Provence. Science et technologie: Regards croisés en sciences économiques et gestion, information et communication, sciences humaines et sociales. Paris: Harmattan, 1999.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

H, Fleck Florian, und Université de Fribourg. Faculté des sciences économiques et sociales., Hrsg. Les Sciences économiques et sociales: Évolution et perspectives : mélanges de la Faculté des sciences économiques et sociales à l'occasion du centenaire de l'Université de Fribourg et de la fondation de la Faculté. Fribourg: Éditions universitaires, 1990.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

d'économie et de sciences sociales de Paris Université de droit. Clés pour le siècle: Droit et science politique, information et communication, sciences économiques et de gestion. Paris: Dalloz, 2000.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Faculté des sciences économiques et de gestion"

1

Coulmont, Michel, und Yves Levant. „Développement des compétences techniques lors d’une simulation de gestion“. In Théorie comptable et sciences économiques du XVe au XXIe siècle, 267–87. L'Harmattan, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/har.levan.2018.01.0267.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

LY, Mouhamadou Bamba, und Aliou GAYE. „Mise en réseau des parties prenantes à la gestion des sites classés au patrimoine mondial et attractivité touristique : une étude exploratoire au Sénégal“. In Revue Internationale des Sciences Économiques et Sociales (RISES) No. 4, 47–64. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8166.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’attractivité, enjeu majeur de positionnement et de compétitivité des destinations touristiques, découle de la qualité des actifs naturels et culturels du territoire mais surtout des démarches de construction socioculturelle entreprises dans le cadre des stratégies de mise en tourisme afin de créer, voire fabriquer, une image forte autour de ces actifs. Sous ce rapport, au niveau d’une destination touristique, elle dépend de la capacité des acteurs à définir et à mettre en œuvre des stratégies collectives. Cette forme de collaboration entre acteurs trouve son ancrage dans la théorie des parties prenantes mais aussi dans les développements sur les réseaux territorialisés d’organisation. Dans ce papier, nous nous interrogerons sur les sites classés au patrimoine mondial comme ressource importante d’attractivité touristique des territoires au Sénégal. En étudiant leur mode de gouvernance territoriale, nous proposerons de nouvelles orientations sur leur mise en tourisme. L’objectif est de montrer comment mettre en réseau les parties prenantes dans la gestion et l’appropriation touristique de ces lieux patrimonialisés. L’analyse de cette problématique nous permettra de répondre à ces questions : dans quelle mesure la définition d’actions collectives entre acteurs du patrimoine et du tourisme peut-elle aider à favoriser l’émergence d’une vision commune du patrimoine mondial comme fondement de l’attractivité touristique ? Quels sont les moyens permettant une meilleure gouvernance territoriale, assurant pleinement l’ensemble des acteurs d’être partie prenante du développement touristique durable ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

GAYE, Aliou, und Mamadou DIOMBERA. „Les musées comme outils de patrimonialisation et de touristification des territoires au Sénégal“. In Revue Internationale des Sciences Économiques et Sociales (RISES) No. 4, 65–82. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8165.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Parmi l’ensemble des dispositifs susceptibles de renforcer le processus de construction des territoires, le musée semble constituer davantage un outil de patrimonialisation qu’un lieu de collection et d’exposition. Il s’est imposé dans les projets de recherches universitaires et dans l’enseignement scolaire depuis les années 1860. En effet, le musée peut être appréhendé à la fois comme un laboratoire de recherche et un temple du savoir, dans lequel on conserve et expose des objets retraçant l’histoire des êtres humains, de l’univers et des espèces animales, végétales et aquatiques. Ces collections sont le fil conducteur du passé dans le présent et se projettent dans le futur, dans une logique de sensibilisation et de transmission valorisée aux nouvelles et futures générations. Elles sont au cœur des stratégies territoriales au Sénégal depuis la période coloniale jusqu’à nos jours. Cet article tente ainsi de montrer le rôle et l’importance des musées au Sénégal dans la réécriture de l’histoire des peuples africains et l’attractivité touristique des territoires. En étudiant la Maison des Esclaves de Gorée comme musée-mémorial, il analyse également les interactions entre musée et école dans le processus de mise en valeur touristique des biens patrimoniaux. En s’appuyant sur des observations participatives et des recherches documentaires, des enquêtes et des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec la population locale, les touristes, les élus locaux, les conservateurs de musées et les institutions publiques. Ces enquêtes ont permis de mieux comprendre les enjeux du tourisme dans la gestion des ressources patrimoniales qui devient une préoccupation majeure au Sénégal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

ALGMI, Nadjah, und Jean-Paul MEREAUX. „Une grille de lecture des défaillances d’entreprises versus réalité du Covid-19“. In Les épidémies au prisme des SHS, 167–74. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'impact économique, social et psychologique qui résulte, directement ou indirectement, de la faillite d'une entreprise justifie l'intérêt de nombreux chercheurs par rapport à la problématique générale de la faillite dans le domaine des sciences de gestion et de la finance, de la stratégie, de la statistique appliquée ou de l'économie industrielle au cours des dernières décennies. Il est à noter que la productivité des entreprises semble avoir un effet bénéfique important sur la réduction du risque de faillite (Aleksanyan - Huiban, 2016). Or, en 2020, le monde entier a connu une crise sanitaire inédite avec la Covid-19, qui a entraîné une crise économique et sociale à la suite de l’arrêt complet ou partielle des activités et par voie de conséquence de la productivité, une baisse des revenus, des problèmes de trésorerie, une augmentation des dettes et des retards de paiement. Cette crise aurait dû avoir un impact sur l’augmentation du nombre de défaillances mais contre toute attente, ce n’est pas le cas puisqu’elles ont baissé de 39 % en France en 2020 par rapport à l’année 2019 (Banque de France, 2020). Cette diminution s’explique par les dispositifs d’aide de l’Etat et les mesures de soutien aux entreprises en difficultés (mesures d'activité partielle, prêts garantis par l'État avec remboursements différés, fonds de solidarité, moratoires, etc.). L’impact momentané de la période de confinement sur le fonctionnement des juridictions commerciales et les évolutions réglementaires qui ont modifié temporairement les dates de caractérisation et de déclaration de l'état de cessation de paiements à savoir les mesures de prévention des difficultés financières des sociétés en temps de crise sanitaire (ordonnances des 27 mars, 20 mai et 25 novembre 2020 et loi ASAP du 7 décembre 2020) ont eu aussi un impact sur le nombre de défaillances. Cette crise a entraîné une prise en conscience de nouvelles pratiques stratégiques et organisationnelles puisque ses impacts ont été très forts dès le premier confinement, en termes d’engagement, d’adaptation, de remise en cause du management et de gestion de crise, les entreprises ayant été mises à rude épreuve pour survivre en s’ajustant très rapidement. Par conséquent, identifier l’impact de la crise économique et sanitaire 2020 oblige à dissocier, parmi les défaillances de 2020 celles qui résultent de la crise et d’autres découlant mécaniquement de la démographie des entreprises. En effet, Marco (1989) a montré que beaucoup meurent durant leurs premières années d’existence, d’où la nécessité de prendre en compte l’évolution des créations pour mieux suivre leur mortalité. En effet, Altman (1973) met en évidence que les statistiques de création sont pertinentes car la naissance de l’entreprise impacte la survie et la probabilité de la faillite. Dans cette recherche, nous nous intéressons à une perspective globale avec une analyse macroéconomique qui vise à déterminer les indicateurs les plus significatifs dans l’évolution des défaillances dans cette période de crise (2018-2019 et 2020). Notre étude se concentrera sur les conséquences et l’impact de cette crise en comparant les variations trimestrielles des indicateurs économiques des périodes avant et après crise (2018-2019) : le PIB qui reflète le niveau conjoncturel de l’activité, le nombre de créations d’entreprises pendant cette période de crise qui est considéré comme un indicateur démographique (CREA) ainsi que la taille des entreprises (TAIL). En effet, d’après la définition de l’INSEE, les entreprises sont en défaillance lorsqu’elles sont en cessation de paiement, et pour cette raison, nous prendrons en compte les statistiques sur les différentes procédures judiciaires et leur incidence dans cette période de crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Faculté des sciences économiques et de gestion"

1

Ouzif, Hicham. „ANALYSE DES DETERMINANTS D'ADOPTION DES PLATEFORMES E-LEARNING CHEZ LES ÉTUDIANTS DE LA FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES DE FES, MAROC“. In Paris International Conference on Teaching, Education & Learning, 10-11 January 2024. Global Research & Development Services, 2024. http://dx.doi.org/10.20319/ictel.2024.2425.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'étude propose une exploration approfondie des déterminants d'adoption des plateformes E-learning dans l'enseignement supérieur, en se concentrant sur la population spécifique des étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Fès, Maroc. Cette recherche s'appuie sur le modèle UTAUT (Unified Theory of Acceptance and Use of Technology) de Venkatesh et al. (2003), intégrant des facteurs tels que, la performance attendue, l’effort attendu, l’influence sociale, et les conditions facilitatrices.La méthodologie, conforme aux recommandations de Venkatesh et al. (2003) sur l'application du modèle UTAUT, inclut la distribution d'un questionnaire à un échantillon représentatif d'étudiants de cette faculté, suivi d'une analyse statistique des réponses via le logiciel SPSS (Venkatesh et al., 2003). Les résultats visent à offrir des insights pratiques pour les décideurs éducatifs dans le contexte spécifique de la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Fès, Maroc. En résumé, cette recherche contribue à la compréhension des dynamiques entourant l'intégration de ces technologies, appliquant une approche basée sur le modèle UTAUT, spécifiquement adaptée à la population étudiante de la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Fès, Maroc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Faculté des sciences économiques et de gestion"

1

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, Dezember 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie