Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Facteurs de dépendance à l'hôte“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Facteurs de dépendance à l'hôte" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Facteurs de dépendance à l'hôte"

1

De Witte, Philippe. „Alcoolo-dépendance : facteurs de vulnérabilité“. Revue de neuropsychologie 5, Nr. 3 (2013): 157. http://dx.doi.org/10.3917/rne.053.0157.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Pinto, E., und M. Ansseau. „Facteurs génétiques de l’alcoolo-dépendance“. L'Encéphale 35, Nr. 5 (Oktober 2009): 461–69. http://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2008.03.008.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

De Witte, Philippe. „Alcoolo-dépendance : facteurs de vulnérabilité“. Revue de neuropsychologie Volume 5, Nr. 3 (01.09.2013): 157–58. http://dx.doi.org/10.1684/nrp.2013.0267.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Champagne, P., PM Lavoie, RP Sékaly und A. Yachou. „L'infection par le VIH : importance des facteurs de l'hôte.“ médecine/sciences 14, Nr. 2 (1998): 142. http://dx.doi.org/10.4267/10608/1001.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Douma Maiga, Djibo, und Ibrahim Mahamane Gambo. „Niger : Évaluation de la dépendance iatrogène à la Codéine et au Tramadol chez les drépanocytaires“. Psy Cause N° 78, Nr. 3 (05.04.2019): 51–53. http://dx.doi.org/10.3917/psca.078.0053.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
l’objectif de l’étude était principalement d’évaluer avec les critères du DSMIV la dépendance à la Codéine et au Tramadol des patients suivis pour hémoglobinopathie au Centre National de Référence de la drépanocytose (CNRD) et secondairement de déterminer des facteurs de risque de dépendance. Il s’agissait d’une enquête, auprès d’un échantillon de patients suivis pour hémoglobinopathie au CNRD. Les résultats indiquaient, une prévalence de la dépendance à la Codéine et au Tramadol à 5,8 % et comme facteurs de risque : une inadéquation selon la norme de l’OMS entre la prescription d’un antalgique de palier II (Codéine ou Tramadol) et le niveau de la douleur telle que ressentie par le patient, une provenance et une dispensation non formelles de ces produits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Leport, C., C. Perronne und J. L. Vildé. „Les infections a staphylocoques a coagulase negative : facteurs liés à l'hôte“. Médecine et Maladies Infectieuses 20 (März 1990): 46–51. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(05)81088-1.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Percebois, Jacques. „Dépendance et vulnérabilité énergétiques“. Questions internationales 119-120, Nr. 3 (19.10.2023): 59–65. http://dx.doi.org/10.3917/quin.119.0059.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avant de porter un jugement sur le degré de dépendance énergétique de la France, il importe de bien distinguer dépendance et vulnérabilité. Il convient ensuite d’observer que, même dans un secteur où la production est largement nationale (l’électricité), des facteurs exogènes peuvent être générateurs de vulnérabilité. C’est le cas de la guerre en Ukraine, du fait de son impact sur le marché du gaz naturel, et par ricochet sur le prix de l’électricité. La décarbonation du mix énergétique français 1 , qui s’accompagnera de l’abandon progressif des importations d’énergies fossiles, ne va pas pour autant supprimer tout risque de dépendance envers l’étranger .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Karsinti, E., K. Piani, R. Icick, V. Bloch, F. Bellivier und F. Vorspan. „Étude préliminaire des capacités de résilience des consommateurs de cocaïne suivis en centre de soin“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S104. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.195.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La littérature suggère qu’une enfance instable engendrerait une résilience plus faible, et qu’une résilience faible serait prédictrice d’un plus haut risque de dépendance et de complications psychiatriques [1,2]. Dans ce contexte, notre objectif a été d’étudier l’ensemble de ces facteurs en une même étude afin d’affiner les trajectoires des patients consommateurs de cocaïne. Nous avons réalisé une étude préliminaire sur 200 patients régulièrement suivis dans 6 centres de soin parisiens. Nous avons évalué la résilience à l’aide de la CD-RISC [3] qui est un auto-questionnaire en 25 questions évaluant 5 dimensions et donnant lieu à un score total. De plus, nous avons procédé à des hétéro-évaluations concernant les variables psychiatriques et les antécédents familiaux (évalués rétrospectivement) et mesuré les dépendances aux différentes substances à l’aide des critères du DSM-IV. Les facteurs de vulnérabilité nous montrent que l’abus (ou dépendance) d’alcool du père, ainsi que le nombre de ruptures parentales sont associés à une plus faible résilience. L’étude des variables psychiatriques révèle qu’une faible résilience serait associée à un plus haut risque de commettre au moins une tentative de suicide dans sa vie, à un plus haut risque d’hospitalisation en service de psychiatrie et de diagnostic de schizophrénie. S’agissant des comorbidités addictives, une faible résilience est prédictrice d’un plus haut risque de dépendance aux opiacés, ainsi qu’aux benzodiazépines, et d’injection de cocaïne. Enfin, les facteurs du CD RISC sont associés à plus de sevrages hospitaliers. En reprenant la théorie de Didier, les adolescents s’intègrerait dans un groupe de pairs dépendants pour palier à une cellule familiale insecure [2]. Une faible résilience de ces patients pourrait conduire à plus de dépendance aux produits anesthésiants comme stratégie de coping. Pour aller plus loin, il pourrait être pertinent d’étudier conjointement résilience, traumatismes et style parentaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Paris, P., C. Heteau, O. Maillet und A. Heron. „Facteurs de risque suicidaire et troubles dépressifs“. European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 565. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.243.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de notre étude comparative est d’isoler des facteurs de risque de passage à l’acte suicidaire en cas de troubles dépressifs. Des patients adultes déprimés sont inclus dans l’étude, après 48 heures d’hospitalisation dans le service de psychiatrie, en distinguant les patients déprimés admis suite à une Tentative de Suicide (groupe « TS ») et les patients déprimés sans TS (groupe « Control »). Le bilan clinique est effectué à l’aide d’auto-questionnaires et d’hétéro-évaluations (Hamilton, coping, insight, dépendance interpersonnelle…) [1–4].Alors que les deux groupes possèdent des caractéristiques sociodémographiques ainsi que des dimensions dépressives comparables, cette étude montre que les patients « TS » sont plus isolés socialement et ont des ATCD familiaux de TS pour 67 % d’entre eux (contre 31 % chez les « Control »). Ces patients « TS » ont un pauvre insight comparé aux patients « Control » et ont une conscience partielle de leurs troubles psychiatriques. Aussi, les deux groupes se distinguent clairement selon les facteurs de coping, tout en ne montrant pas de différence au niveau de la dépendance interpersonnelle. À partir de ces données, nous proposons de nous interroger sur les modalités de sortie des patients déprimés et de discuter d’un programme spécifique de suivi ambulatoire post-crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Lançon, C. „Sujet addict : entre normal et pathologique ?“ European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S14. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.046.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La question de facteurs psychologiques et ou psychiatriques favorisant l’apparition d’état de dépendance est au cœur de la pratique addictologique. Ces facteurs de risques potentiels ou ces comorbidités influencent de manière significative la pratique des soins et la prévention. Trouble de l’humeur et de l’attention sont probablement les troubles psychiatriques les plus liés aux conduites additives soulevant des facteurs communs à leurs expressions. L’usage du tabac constitue un facteur général de vulnérabilité aux additions et aux troubles psychiatriques. En retour, l’addictologie au travers de certains de ces paradigmes tels la prévention des risques et des dommages interroge le soin psychiatrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Facteurs de dépendance à l'hôte"

1

Couderc, Élodie. „Discovery of mosquito molecular factors modulating arbovirus infection in Aedes aegypti“. Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. http://www.theses.fr/2024SORUS199.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les virus transmis par les arthropodes (arbovirus) impactent significativement la santé humaine à l'échelle mondiale, causant des maladies avec une morbidité et une mortalité élevées. Les flavivirus transmis par les moustiques, notamment les virus de la dengue (DENV) et Zika (ZIKV), sont particulièrement préoccupants. Ces virus sont principalement transmis par le moustique Aedes aegypti, dont la répartition géographique s'étend en raison des changements globaux. Actuellement, il n'existe pas de vaccins approuvés à grande échelle ni d'antiviraux spécifiques pour ces virus, et les méthodes traditionnelles de contrôle des vecteurs sont entravées par la résistance aux insecticides. Face à ces défis, des stratégies alternatives ont été développées pour manipuler la biologie des vecteurs afin de réduire leur compétence vectorielle, c'est-à-dire leur aptitude à être infectés et à transmettre des pathogènes. Une stratégie potentielle est de relâcher de moustiques modifiés incapables de transmettre des agents pathogènes. Il est donc crucial d'identifier des cibles optimales pour ces modifications, et les facteurs moléculaires des moustiques qui modulent la transmission des arbovirus sont des candidats prometteurs. Cependant, une grande partie des connaissances actuelles sur la compétence vectorielle des moustiques provient d'études sur l'insecte modèle Drosophila melanogaster, qui ne reproduit pas entièrement les réponses des moustiques. Des approches spécifiques aux moustiques sont donc essentielles pour étudier les facteurs intrinsèques de leur compétence vectorielle.Cette thèse de doctorat présente trois approches in vivo pour étudier les facteurs moléculaires influençant l'infection, la dissémination et la transmission des flavivirus chez Aedes aegypti. Le premier chapitre traite de la caractérisation fonctionnelle in vivo d'un gène Vago-like, VLG-1, chez Ae. aegypti dans le contexte de l'infection par les flavivirus. De façon surprenante, une lignée mutante de VLG-1 générée par CRISPR/Cas9 a montré que chez Ae. aegypti, VLG-1 favorise la dissémination de DENV et ZIKV dans le moustique, remettant en question le dogme affirmant que les gènes Vago-like sont des facteurs antiviraux conservés chez les arthropodes. Une analyse transcriptomique organe-spécifique a révélé que VLG-1 affecte des processus biologiques potentiellement liés à la réplication virale, tels que la réponse au stress oxydatif. Le deuxième chapitre rapporte la découverte d'un nouveau facteur antiviral non canonique, le cytochrome P450 4g15, associé à une résistance naturelle à DENV dans une population d'Ae. aegypti. L'induction de ce gène dans le tube digestif après un repas sanguin entrave l'infection par DENV. Des polymorphismes dans la séquence promotrice de ce gène contrôlent son expression et la probabilité d'infection par DENV. Cette étude est la première à démontrer l'impact de variants naturels d'un gène sur la résistance d'Ae. aegypti à DENV. Le troisième chapitre décrit la caractérisation in vivo de potentiels récepteurs de DENV chez Ae. aegypti, en particulier prohibitin-2. Malgré un effet proviral de prohibitin-2 sur la réplication de DENV dans le corps du moustique, ce gène n'a pas montré de rôle significatif dans l'entrée de DENV dans le tube digestif du moustique in vivo. Ces résultats indiquent que l'identification in vitro de récepteurs viraux ne garantit pas la confirmation in vivo de leur rôle dans l'entrée virale. En résumé, cette thèse de doctorat contribue à faire avancer notre compréhension des interactions moustiques-virus, à identifier de nouvelles cibles pour le contrôle des vecteurs et à mettre en lumière la complexité des mécanismes moléculaires de la compétence vectorielle. Elle met en avant la nécessité de la recherche in vivo et l'importance d'exploiter la diversité génétique naturelle des populations de moustiques pour développer des stratégies innovantes de contrôle des maladies transmises par les moustiques
Arthropod-borne viruses (arboviruses) significantly impact global health, causing diseases with high morbidity and mortality. Mosquito-borne flaviviruses, notably dengue (DENV) and Zika (ZIKV) viruses, are of particular concern. These viruses are primarily transmitted by the Aedes aegypti mosquito, which is expanding its range due to global changes. Currently, there are no globally approved vaccines or specific antivirals for these viruses, and traditional vector control methods are hindered by insecticide resistance. Concerns about the future of vector control have led to alternative strategies aimed at manipulating the biology of vectors to reduce their vector competence, i.e., the ability of mosquitoes to become infected and transmit pathogens. The release of modified mosquitoes that cannot transmit pathogens is a potential strategy to reduce the incidence of human disease. Thus, there is a growing need to identify optimal targets for modification, and mosquito molecular factors that modulate arbovirus transmission are promising candidates.However, much of the knowledge on mosquito vector competence derives from studies in the insect model Drosophila melanogaster and does not fully recapitulate mosquito responses. Therefore, implementation of mosquito-specific approaches is essential to investigate intrinsic factors underlying vector competence. In this context, this PhD thesis presents three in vivo approaches to investigate molecular factors that influence flavivirus infection, dissemination, and transmission in Aedes aegypti.The first chapter is dedicated to the functional characterization of a Vago-like gene, VLG-1, in Ae. aegypti in the context of flavivirus infection. Arthropod Vago genes are often described as analogs of mammalian cytokines with antiviral functions. Strikingly, a VLG-1 mutant line generated by CRISPR/Cas9-mediated gene editing revealed that in Ae. aegypti, VLG-1 promotes DENV and ZIKV dissemination within the mosquito, challenging the idea that Vago-like genes are conserved antiviral factors. Tissue-specific transcriptome analysis indicated that VLG-1 affects biological processes potentially linked to viral replication, such as oxidative stress response. The second chapter focuses on the discovery of a novel non-canonical antiviral factor, cytochrome P450 4g15, associated with a natural DENV resistance phenotype in a field-derived Ae. aegypti population. Induction of cytochrome P450 4g15 in the midgut after bloodmeal ingestion hinders DENV infection. Polymorphisms in this gene's promoter sequence control its expression level and the probability of successful DENV infection, marking the first report of natural gene variants impacting DENV resistance in Ae. aegypti.The third chapter examines candidate DENV receptors in Ae. aegypti, with a specific emphasis on prohibitin-2. This study demonstrated a proviral effect of prohibitin-2 on DENV replication in mosquito bodies. Nevertheless, despite employing a range of experimental techniques, prohibitin-2 did not exhibit a substantial role in DENV entry into mosquito midguts in vivo. These findings indicate that in vitro identification of viral receptors may not necessarily translate to in vivo confirmation of their role in viral entry.Overall, this PhD thesis contributes to advancing our understanding of mosquito-virus interactions, identifying new targets for vector control strategies, and highlighting the complexity of the molecular mechanisms underlying vector competence. This work emphasizes the necessity for in vivo research and underscores the value of exploiting the natural genetic diversity of field-derived mosquito populations to gain insights into the complex mechanisms governing mosquito vector competence for flaviviruses and to develop innovative strategies for controlling mosquito-borne diseases
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Cohen, Caroline. „Facteurs pharmacologiques de la dépendance à l'égard du tabac“. Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Régulation par les fumeurs de la quantité de fumée aspirée en fonction de la teneur en nicotine de la cigarette
To better understand the tobacco dependence mechanism, the influence of pharmaco-logical factors, and the relative effect of nicotine among smoke components, two kinds of experiments were done. I- In 94 smokers, physiological measurements before and after smoking a cigarette from their own brand has shown that : - biological concentrations of tobacco products are not related to cigarette yields; - alveolar carbon monoxide level is not related to the smoke pH (6. 45-7. 55). II- Behavioral and psychomotor indexes obtained while smoking cigarettes of different composition showed that : - smokers submitted to a pharmacological deficit when smoking a cigarette free from active components increased their smoke intake and cigarette combustion of their next cigarette. While smoking a cigarette free from active components but enriched with nicotine, subjects reduced their smoke intake and increased the smoke intake from their next normal cigarette; - subjects smoking a low nicotine cigarette regulated their smoking behavior by increasing smoke intake from the next cigarette only. While smoking a high nicotine cigarette they compensated immediatly. These results show that smokers are able to regulate the amount of nicotine intake by their smoking behavior but that others pharmacological factors seems to be looked for by smokers
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Pommier, Janine. „Etude de facteurs influençant la susceptibilité de l'hôte au paludisme : Effet de facteurs génétiques et de l' état inflammatoire“. Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM4003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Mon travail de thèse a porté sur l'étude des facteurs influençant le devenir de l'infection palustre. Une étude de liaison génétique basée sur des marqueurs répartis sur l'ensemble du génome nous a permis de mettre en évidence la liaison génétique de la région chromosomique 17p11-p13 avec la parasitémie. Nous avons étudié les variations génétiques des gènes HS3ST3A1 et HS3ST3B1 du chromosome 17p12 humain car ces gènes pourraient influencer l'infection de cellules humaines par le Plasmodium. Nous avons ainsi observé la liaison génétique de certain SNP de ces gènes avec la parasitémie. Les anticorps IgG dirigés contre le parasite P. falciparum sont connus pour jouer un rôle important dans la réponse immunitaire. Certain gènes associés à la résistance au paludisme pourraient également être associés au niveau de production d'IgG. Nous avons montré que certains polymorphismes situés dans les gènes HBB, FcRIIA, et du TNF influencent le niveau de production de différentes sous classes IgG. Ces résultats nous permettent de mieux comprendre le contrôle génétique de la réponse humorale contre la malaria.J'ai aussi caractérisé l'inflammation non infectieuse dans un modèle murin afin de tester l'influence de l'état inflammatoire lors de l'infection par le plasmodium. L'étude transcriptomique de trois organes réalisée sur un modèle de souris injectée avec de l'acide oléique, nous a permis de mettre en évidence une réponse inflammatoire principalement au niveau des poumons et du cerveau. Ces résultats vont nous permettre de tester l'hypothèse qu'une réponse inflammatoire pré-existante favoriserait la survenue de forme sévère du paludisme chez des souris infectées par Plasmodium
My thesis focused on the study of factors influencing the future of malaria infection. A genetic linkage study based on markers distributed throughout the genome has allowed us to highlight the linkage of 17p11 - p13 chromosome region with parasitaemia. We investigated the genetic variation of genes and HS3ST3A1 HS3ST3B1 human chromosome 17p12 because these genes may influence the infection of human cells by Plasmodium . We observed genetic linkage of some SNPs in these genes with parasitaemia.IgG antibodies against the parasite P. falciparum are known to play an important role in the immune response . Certain genes associated with resistance to malaria could also be associated with the level of IgG production . We have shown that some polymorphisms located in genes HBB , Fc  RIIA , and TNF influence the level of production of different IgG subclasses . These results allow us to better understand the genetic control of humoral response against malaria.I also characterized non- infectious inflammation in a mouse model to test the influence of the inflammatory condition during infection by Plasmodium . The transcriptomic study performed on three organs mouse model injected with oleic acid , has allowed us to demonstrate an inflammatory response mainly in the lungs and brain. These results will allow us to test the hypothesis that pre-existing inflammatory response favor the occurrence of severe malaria in mice infected with Plasmodium
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Da, Costa Daniel. „Etude des facteurs cellulaires de l'hôte impliqués dans le tropisme du virus de l'hépatite C“. Phd thesis, Université de Strasbourg, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00804227.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le virus de l'hépatite C (HCV) est un problème majeur de santé publique. Le développement de nouveaux traitements pour lutter contre le HCV a été ralenti par l'absence de modèles d'études in vitro et in vivo convenables. Le but de mon travail de thèse a été, dans un premier temps, de caractériser les facteurs déterminant le tropisme hépatique du HCV. En exprimant des facteurs clés dans une lignée cellulaire humaine non-hépatocytaire, nous avons reconstitué in fine l'ensemble du cycle viral dans ces cellules. L'entrée du virus dans la cellule hôte fait intervenir différents récepteurs d'entrée dont CD81, occludin (OCLN), claudin-1 (CLDN1) et scavenger receptor class B type I (SR-BI). L'expression de ces quatre récepteurs sur cette lignée la rend hautement permissive à l'entrée du virus, mais ne permet pas de rétablir la réplication du virus. L'expression du micro-ARN 122, un micro-RNA important pour l'infection du HCV, dans les cellules exprimant les quatre récepteurs, restaure une forte réplication de l'ARN viral mais ne permet pas de détecter une production de particules infectieuses. L'expression de l'apolipoprotein E (apoE), jouant un rôle primordial dans l'assemblage et la sécrétion, rétablis cette dernière étape du cycle viral du HCV dans la lignée cellulaire humaine non-hépatocytaire. Dans un second temps, j'ai utilisé la stratégie, précédemment établie, pour étudier la spécificité d'espèce de l'infection du HCV dans plusieurs lignées hépatocytaires murines. Nous avons pu rendre ces cellules permissives à l'entrée du HCV et pu détecter une très faible réplication. L'ensemble de mes travaux apportent de nouvelles informations sur la compréhension des facteurs clés nécessaire au cycle viral du HCV dans des cellules murines et humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Bodin, Aurélie. „Modulation du comportement de recherche de l'hôte chez les insectes hématophages : importance des facteurs endogènes“. Thesis, Tours, 2008. http://www.theses.fr/2008TOUR4019/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les animaux ont développé des stratégies d’optimisation de recherche de nourriture afin de minimiser les risques d’exposition aux prédateurs. Chez les insectes hématophages, l’attraction pour leurs hôtes, qui sont également leurs prédateurs, est dirigée par la chaleur et des facteurs chimiques. Cette thèse caractérise les facteurs endogènes modulant le comportement de recherche de l’hôte chez Rhodnius prolixus. Il existe une modulation spécifique de la réponse comportementale à différentes odeurs au cours de la journée. De plus, la recherche de l’hôte est modulée par l’état physiologique des individus (état de développement et état nutritif). Des mécanismes physiologiques et comportementaux ont donc été sélectionnés, inhibant le comportement de recherche de l’hôte à des moments de la vie de l’insecte où il n’est pas nécessaire de s’exposer aux hôtes
Animals have evolved different optimal strategies to minimize predation risks while searching for food. In haematophagous insects, host-seeking is guided by different host stimuli. An important modulation of the perception systems associated to host localization has been observed as function of behaviour and activity rhythms of the host which can be a prey or a predator. We characterize the endogenous factors which could modulate the host-seeking behaviour in the haematophagous bug Rhodnius prolixus. There is a specific modulation of the behavioural response to different odours as function of daytime. Furthermore, host-seeking could be modulated by the physiological state of the bugs (developmental and nutritional state). Physiological and behavioural mechanisms have been selected to inhibit the host-seeking when it is not necessary for the bugs to be exposed to hosts
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Dafei, Farid. „Etude et comparaison des facteurs de dépendance en moyen et long séjour“. Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR2M038.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Dupuy, Charlotte. „La prévention de la dépendance : facteurs associés à l'observance d'une intervention multidomaine“. Thesis, Toulouse 3, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU30351.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Entre 2000 et 2040, la population âgée fragile sera multipliée par 2,5 et touchera 10 millions de sujets âgés de 65 ans et plus. Les études épidémiologiques récentes ont illustré que la dépendance est fréquente et multidimensionnelle (impliquant des déficits fonctionnels, cognitifs et sensoriels). Récemment, des éléments tels que l'effet protecteur de l'activité physique ou encore de la nutrition (en action isolée) sur le déclin cognitif et fonctionnel sont bien connus cependant peu d'études se sont intéressées à l'impact d'une intervention multidomaine. L'efficacité de ces interventions est actuellement en cours d'étude dans des études randomisées et contrôlées (MAPT, Do-health, Mid-frail, Finger, preVida). Ainsi, il semble important d'étudier l'observance et les facteurs prédicteurs (la motivation et les obstacles pour ces personnes âgées fragiles) de la participation à un programme de prévention à long terme. Pour déterminer la population cible à risque de perte d'autonomie chez les personnes âgées, l'étude de la définition la plus pertinente de la sarcopénie est nécessaire. La conception des essais liés à des facteurs nutritionnels pertinents (la vitamine D et les compléments nutritionnels oraux(CNO)) est également discutée actuellement
Between 2000 and 2040, the elderly frail population will be multiplied by 2,5 to affect 10 million people aged 65 years and over. Previous epidemiologic studies have highlighted that functional limitations are frequent and multidimensional (associated with functional, cognitive and sensorial decline). Currently, the evidence for the protective role of physical activity or nutrition (action isolated) on cognitive and functional decline are well known but few studies have examined the impact of multidomain interventions. The effectiveness of such interventions must be demonstrated in the current randomized trials. It seems important to study rates of adherence and attrition factors (motivation and barriers for these frail elderly) to participate in a prevention program of long-term. To determine the target population to prevent disability in elderly, consideration of the most relevant definition of sarcopenia is necessary. The design of trials related to the relevant nutritional factors (vitamin D and the Oral Nutritional Supplement (ONS)) is also currently discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Maroteaux, Matthieu. „Implication du facteur de transcription Zif268 dans les apprentissages guidés par la récompense“. Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066305.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les drogues détournent les circuits neuronaux de la récompense et y provoquent des altérations responsables des comportements d’addiction. Ces circuits impliquent les ganglions de la base (GB), qui s’organisent en boucles fonctionnelles formées par les voies directe et indirecte qui contrôlent l’activité de ses structures de sortie. Le point d’entrée des GB est le striatum (STR) qui recoit des afférences glutamatergiques du cortex, et des projections des neurones dopaminergiques. Une activation des récepteurs NMDA et D1 de la dopamine (D1R), déclenche la cascade de signalisation des ERK1/2 dans les neurones striataux de la voie directe et recrute ses cibles, dont le facteur de transcription Zif268 et active la DARPP-32. Tous deux ont des rôles cruciaux dans les effets des drogues. Nous avons cherché à comprendre les rôles de la DARPP-32 et de Zif268 dans les mécanismes d’apprentissage par la nourriture. Nous avons pour cela caractérisé l’expression de Zif268 après des séances d’apprentissage opérant pour de la nourriture dans les deux voies des GB grâce à des souris exprimant la GFP sous la dépendance du promoteur du D1R. Nous avons ensuite mis en évidence une motivation réduite pour ce comportement opérant chez des souris portant une DARPP-32 mutée, ainsi que chez des souris où Zif268 a été invalidé. De plus nous montrons que la surexpression de Zif268 dans le STR dorso-médian est corrélée avec la réponse opérante au début de l’apprentissage opérant. Nous montrons que la DARPP-32 et Zif268 sont des acteurs majeurs dans le système de la récompense. A l’avenir leur étude permettra de mieux comprendre la mise en place de comportements tels que l’addiction ou l’obésité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Gibold-Lyonne, Lucie. „Impact des facteurs micro-environnementaux de l'hôte sur la colonisation instestinale des Escherichia Coli adhérents et invasifs“. Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2016. http://www.theses.fr/2016CLF1MM22/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La maladie de Crohn (MC) est une affection inflammatoire chronique du tube digestif dont l’étiologie est multifactorielle. Les lésions intestinales des patients atteints de MC sont anormalement colonisées par des souches pathogènes d’Escherichia coli appartenant au pathovar AIEC pour «Adherent-Invasive Escherichia coli ». Ces souches sont capables d’adhérer et d’envahir les cellules épithéliales intestinales, et ont la capacité de survivre et de se multiplier en macrophages en induisant une synthèse intense de cytokines pro-inflammatoires. Les AIEC pourraient ainsi être impliquées dans l’induction et/ou l’entretien de l’état inflammatoire de la muqueuse intestinale.L’objectif de ce travail est d’identifier les déterminants bactériens des AIEC qui vont intervenir dans les étapes précoces de l’implantation des AIEC au niveau intestinal et de définir quel est le rôle des facteurs micro-environnementaux de l’hôte dans cette implantation.Nous montrons que l’AIEC LF82 possède une activité mucinolytique qui est portée par le gène vat-AIEC et qui favorise la traversée du mucus et la colonisation intestinale. Nous avons retrouvé ce gène chez 42% des souches AIEC isolées de patients atteints de MC, et chez 97% des souches AIEC appartenant au phylogroupe B2. Par ailleurs, nous avons montré que les sels biliaires augmentent l’expression de cette mucinase.Nous avons ensuite étudié l’influence des sels biliaires sur l’expression globale des gènes de la souche LF82. Les sels biliaires modifient profondément le métabolisme de la souche, induisant une diminution globale des voies de biosynthèse (protéines, lipides) et une augmentation des voies de dégradation (alcools, acides carboxyliques, polyamines, …). L’étude du catabolisme de l’éthanolamine et du propanediol indique que les AIEC pourraient se servir de ces substrats pour s’implanter au sein de la flore iléale. De plus, les analyses transcriptomiques révèlent que les sels biliaires augmentent l’expression de gènes codant des facteurs de virulence comme l’invasine IbeA, les systèmes de sécrétion de type VI et la yersiniabactine. Nous montrons également qu’ils favorisent la formation de biofilm chez les souches AIEC.Ces données indiquent que les sels biliaires constituent un signal permettant à la souche AIEC LF82 de mettre en place différentes voies métaboliques et déterminants bactériens nécessaires à son implantation au niveau intestinal.Mots-clé : Escherichia coli, maladie de Crohn, mucines, serine protéase, mucinase, AIEC
The etiology of Crohn's disease (CD) involves disorders in host genetic factors and intestinal microbiota. Ileal mucosa of CD patients is often abnormally colonized by adherent-invasive Escherichia coli (AIEC). These strains isolated from the intestinal mucosa of CD patients are able to adhere to intestinal epithelial cells (IECs). This adhesion to IECs promotes the invasion of cells by the bacteria. Furthermore, the invasive ability of AIEC strains allows bacteria to translocate across the human intestinal epithelium, move into the deep tissues and activate immune cells continuously upon arrival. Thus AIEC could be involved in the inflammatory state of the intestinal mucous membrane. The aim of this study was to identify components of AIEC virulence, which might favor their implantation in the gut of CD patients and to define the role of several chemical factors from the ileal environment. Here, we reported a protease called Vat-AIEC from AIEC which favors the penetration of AIEC through the mucus layer and enhances gut colonization. The screening of E. coli strains isolated from CD patients revealed a preferential vat-AIEC association with AIEC strains belonging to the B2 phylogroup. Besides, Vat-AIEC transcription was increased with bile salts from the ileum environment. Then a global RNA sequencing (RNA-seq) of E. coli LF82 has been used to observe the impact of bile salts on the expression of bacterial genes. The results demonstrate the explosive effect of bile salts with a dysregulation of about 40% of the genome, with a global upregulation of genes involved in degradation and downregulation of those implicated in several biosynthesis. Our results show that LF82 use ethanolamine as a nitrogen source and propane diol as a carbon source, which can favor their colonization in the gut compared to the other bacteria. We also studied virulence genes expression in the presence of bile salts. They increase the expression of several virulence factors like the IbeA invasion, the type 6 secretion systems and the yersiniabactin. Furthermore, we noticed an increased expression of genes implicated in biofilm formation. These results improve the understanding of the global regulatory network in the presence of bile salts and thus of AIEC implantation in the human gut of CD patients
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Verret, Catherine. „Dépendance des personnes âgées au domicile : définition de la dépendance partielle et facteurs pronostiques de son évolution sur 8 ans : cohorte PAQUID, 1988-1998“. Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR23005.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Facteurs de dépendance à l'hôte"

1

Marmor, S., und Y. Kerroumi. „Facteurs de risque infectieux liés à l'hôte en chirurgie prothétique“. In Quand et Comment Reprendre une Prothèse de Genou ?, 257–65. Elsevier, 2023. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-77987-9.00029-8.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Després, Carole. „Diminuer la Dépendance à L'Automobile: Facteurs de Risque à L'Efficacité du Traitement“. In Le Developpement Durable en Action, 105–27. Les Presses de l’Université de Laval, 2012. http://dx.doi.org/10.1515/9782763716008-009.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

„La dépendance à l’égard des exportations de produits de base, l’engrenage international de la pauvreté et les nouveaux facteurs de vulnérabilité“. In Rapport sur les Pays les Moins Avancés 2002, 147–79. UN, 2002. http://dx.doi.org/10.18356/5d4e3499-fr.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie