Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Expérience du corps“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Expérience du corps" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Expérience du corps"

1

Aigloz, Nadine, Catherine Domerc und Magali Faventines. „Corps en souffrance / Corps enseignant“. Nouvelle Revue de l'Enfance et de l'Adolescence N° 1, Nr. 1 (18.07.2019): 191–200. http://dx.doi.org/10.3917/nrea.001.0191.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Trois professeurs au Centre Médical et Pédagogique pour Adolescents (Fondation Santé des Étudiants de France) partagent leur expérience d’enseignantes auprès d’élèves patients handicapés moteurs autour de la question : que mettre en place sur le plan pédagogique pour que le corps persécuté ne soit pas persécutant pour l’élève et pour l’enseignant ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Guy-Gillet, Geneviève. „Le corps, expérience du soi“. Cahiers jungiens de psychanalyse N° 55, Nr. 4 (04.01.1987): 6–22. http://dx.doi.org/10.3917/cjung.055.0006.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

St-Arnaud, Guy-Robert. „Mystique, expérience spirituelle et corps“. Hors-thème 18, Nr. 1 (30.05.2011): 241–65. http://dx.doi.org/10.7202/1003552ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les transformations du religieux nécessitent de porter une attention particulière aux façons de lire et d’écouter l’expérience des personnes. Exprimés sous des formes culturelles, spirituelles, mystiques ou thérapeutiques, les contenus de ces métamorphoses de l’altérité se retrouvent aussi bien dans les sectes que dans le champ psychanalytique. De ces lieux de praxis, cet article identifie des écueils et nous soumet à un dire issu d’une personne ayant vécu un passage dans un nouveau mouvement religieux. Pathologie et effluves érotiques, ce parcours propose une relecture lacanienne différente en misant sur ce qui affleure à travers la fragilité et l’inattendu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bachler, Laurent. „Expérience et conscience du corps“. Métiers de la Petite Enfance 25, Nr. 271 (Juli 2019): 16–17. http://dx.doi.org/10.1016/j.melaen.2019.04.019.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Guy-Gillet, Geneviève. „Le corps, expérience du soi“. Cahiers jungiens de psychanalyse N° 80, Nr. 2 (02.01.1994): 37–49. http://dx.doi.org/10.3917/cjung.080.0037.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

de Vignemont, Frédérique. „La douleur : entre évaluation et action“. Revue de métaphysique et de morale N° 121, Nr. 1 (31.01.2024): 85–101. http://dx.doi.org/10.3917/rmm.241.0085.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La douleur est une expérience complexe qui ne se laisse pas facilement capturer. Il s’agit d’expliquer sa dualité, à la fois sensorielle et affective, sa force motivationnelle, et les nombreuses formes qu’elle peut prendre. Les théories actuelles en philosophie analytique cherchent à aller au-delà d’un vécu subjectif vague pour déterminer si la douleur se rapproche plus d’une expérience sensorielle , décrivant une perturbation corporelle, ou du désir , prescrivant de régler le problème. Je montre ici que c’est en se tournant vers les théories des émotions que l’on peut espérer aller de l’avant, et en particulier vers les théories dites attitudinales, qui soulignent l’importance dans nos expériences affectives de la manière dont nous appréhendons le monde et notre corps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Schwartz, Yves. „Pourquoi le concept de corps-soi ? Corps-soi, activité, expérience“. Travail et Apprentissages N° 7, Nr. 1 (02.06.2011): 148–77. http://dx.doi.org/10.3917/ta.007.0148.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Pastinelli, Madeleine, und Caroline Déry. „Se retrouver entre soi pour se reconnaître“. Anthropologie et Sociétés 40, Nr. 1 (18.05.2016): 153–72. http://dx.doi.org/10.7202/1036375ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les possibilités de communication anonyme permises par les nouvelles technologies amènent des personnes qui ont en commun des pratiques ou des expériences qui les stigmatisent à se retrouver à l’abri des regards pour échanger entre elles et former des communautés en ligne. Ce faisant, elles se réapproprient leur expérience dans un langage choisi qui leur permet de redonner sens à des identités et des pratiques marginales ou considérées comme déviantes ou pensées comme relevant de la pathologie par le discours médical. L’enquête que nous avons menée dans une communauté en ligne de personnes trans éclaire la manière dont la fréquentation de celle-ci permet à ces personnes de se (re)connaître dans leur expérience particulière du corps et du genre et de faire sens de cette expérience. La volonté communément partagée par ces personnes de penser autrement leur expérience donne lieu à la rencontre d’une multitude de conceptions différentes, et parfois incompatibles entre elles, de l’identité de genre et de l’expérience trans. L’analyse se penche plus particulièrement sur la régulation du discours et des échanges qui est faite par les modérateurs dans ce contexte et sur le type de consensus qu’elle rend possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Audi, Paul. „La réjouissance propédeutique de Roger-Pol Droit“. Revue internationale de philosophie 287, Nr. 1 (20.02.2019): 41–69. http://dx.doi.org/10.3917/rip.287.0041.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Reposant sur une lecture de deux ouvrages de Roger-Pol Droit composant une sorte de diptyque, 101 expériences de philosophie quotidienne (2001) et Dernières nouvelles des choses (2003), le présent article tente de mettre en lumière l’enjeu méthodologique qui préside aux expériences philosophiques qui y sont narrées. Le but est de montrer qu’il s’agit chaque fois d’une prise en compte, voire d’une assignation à un « seuil », dont le franchissement est préalable à l’entrée du sujet dans un espace où prime l’intelligibilité des phénomènes. Ce franchissement de seuil, dont la description s’inspire d’une réflexion de Jean-Toussaint Desanti, semble reconduire toute expérience philosophique à une expérimentation où, au-delà du simple rapport sujet-objet, le corps est impliqué.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Trichet, Geneviève. „Mila, l’envie d’un autre corps“. Savoirs et clinique 30, Nr. 1 (04.10.2023): 27–37. http://dx.doi.org/10.3917/sc.030.0027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis qu’elle ne se reconnaît plus dans le miroir, une adolescente se vit comme « dissociée » : de multiples identités s’imposent à elle. Cette expérience hallucinatoire et délirante, angoissante mais tentative de structuration subjective, s’accompagne d’un refus de son apparence corporelle féminine et de l’envie d’un autre corps. Ce cas clinique développe les causes de ce bouleversement et l’importance d’une image masculine comme ressort de sa position homosexuelle féminine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Expérience du corps"

1

Salomon, Christian. „Cartographie du corps et expérience du temps“. Lyon 3, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO31002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pourquoi cartographie du corps? parce que le corps est au centre de nombreux enjeux techniques. Pourquoi experience du temps? parce que le vivant est lie a differentes temporalites. Nous montrons la rencontre du corps et de ces temporalites dans des cartes : lieux de la mesure, du savoir et de l'information. Ainsi les trois premieres parties recensent de multiples cartes. Nous suivons avant tout l'evolution de l'histoire de la medecine. Avec cette rationalisation du corps se pose la question : que devient l'homme? la difficulte pour ces cartes d'integrer la temporalite est signe des enjeux philosophiques et moraux de cette cartographie. La derniere partie confronte plus directement la structure des cartes a l'ordre humain. Cet ordre etant d'essence politique : que deviennent les individus et l'etat dans ces multiples lectures du corps et, finalement, de l'homme? quel role peut jouer la philosophie dans ce debat ethique, toujours renouvele, ne d'un corps sans cesse plus dependant de la technique?
Why a chartography of the body? because the body is the focal point of many technical issues. Why an experience of time? because the living is linked to different temporalities, we show the meeting points between the body and these temporalities on charts (and maps) : the places for measure, knowledge and information. Thus the first three parts inventary multiple charts. First of all we follow the evolution of the history of medicine. With the rationalization of the body we raise the question : what becomes of man? the difficulty for these charts to integrate temporality points at the philosophical and moral issues of this chartography. The last part more directly confronts the structure of charts with the human order. This order being of political essence : what do individuals and state become in these multiple readings of body, and finally of man? what role can philosophy play in this ever-renewed ethical debate born of a body ceaselessly more dependant of technique?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Zard, Najate. „Le langage du corps : expérience de groupe avec des psychotiques“. Paris 10, 1985. http://www.theses.fr/1985PA100018.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

PIMENTEL, MARIANA RODRIGUES. „CORPS, TEMPS ET EXPÉRIENCE DANS L OUVRE IMAGÉTIQUE D ARTHUR OMAR“. PONTIFÍCIA UNIVERSIDADE CATÓLICA DO RIO DE JANEIRO, 2004. http://www.maxwell.vrac.puc-rio.br/Busca_etds.php?strSecao=resultado&nrSeq=6262@1.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
CONSELHO NACIONAL DE DESENVOLVIMENTO CIENTÍFICO E TECNOLÓGICO
Cette dissertation a pour but la recherche sur la relation entre corps, Temps et expérience dans l ouvre imagétique d Arthur Omar à partir d une certaine perspective ontologique du temps formulée par le philosophe français Gilles Deleuze. De cette façon, essaie de décrire quelques modes de temporalisation du corps dans le films, vidéos e dans l album photographique Antropologia da Face Gloriosa de l artiste.
Esta dissertação se propõe investigar a relação entre corpo, Tempo e experiência na obra imagética de Arthur Omar a partir de uma certa perspectiva ontológica do Tempo formulada pelo filósofo francês Gilles Deleuze. Desta forma, procura descrever alguns modos de temporalização do corpo nos filmes, vídeos e no álbum fotográfico Antropologia da Face Gloriosa do artista.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Kobayashi, Toru. „Expérience et événement : le statut du corps chez Merleau-Ponty et Deleuze“. Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010608.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pensée du corps, que nous établissons principalement au croisement de Merleau-Ponty et Deleuze, nous conduit à la dimension productive de la Nature dans laquelle le corps vient se réhabiliter et institue le champ de l'expérience pour organiser le libre jeu des événements. La philosophie de la Nature conduit nécessairement la pensée phénoménologique à la limite, tout en renouvelant radicalement la pensée métaphysique qui se développe désormais en marge du monde sensible sans jamais le quitter. La notion merleau-pontienne de Chair et la notion deleuzienne de Corps sans organes jouent là un rôle définitif, en tant qu'elles tracent une ligne subtile de démarcation entre le champ vécu et la vitalité profonde qui le dépasse à l'infini. Dans la Nature profonde et sans fond, le corps se dépasse toujours lui-même. Le sens vital, appelé tantôt « auto-survol» tantôt « individuation », est non seulement un foyer de la biologie contemporaine, qui traite ce mouvement vital par la notion inventive de la Forme, mais aussi de la recherche esthétique sur l'énigme de l'expérience artistique, pour laquelle le problème de création ne fait qu'un avec la question du vivre. Nous aboutissons ainsi à la créativité absolument vitale, bien que presque mortelle, à la profondeur du corps vivant qui se perd et se retrouve dans l'obscurité hallucinatoire qui seule lui donne sens pour survivre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Rebois, Catherine. „De l'expérience en art à la connaissance du sujet : photographie et identité“. Paris 8, 2012. http://www.theses.fr/2012PA084070.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La notion complexe d’expérience, telle qu’elle peut s’avérer liée au photographique, a été le point de départ de cette recherche. C’est donc avec la photographie et le photographique que nous avons questionné les enjeux de l’expérience. Nous avons mis en rapport la vie, l’oeuvre, la perception et la connaissance. La psychanalyse a été une donnée importante pour approfondir la question. L’image photographique, le vécu, la raison, la différence, l’identité, l’art et le contemporain, voilà les points d’ancrage de cette thèse qui nous invite à travailler l’expérience. Parce que l’oeuvre est, dans une certaine mesure inaccessible, et parce que l’expérience est un processus complexe, la production artistique nous donne la possibilité de créer de l’expérience à notre tour. Elle a ce pouvoir de nous introduire à l’expérience et de percevoir l’expérience à l’oeuvre. C’est pourquoi aussi l’oeuvre a besoin du spectateur pour une re-connaissance du monde sensible. Avec l’expérience, il y a une sorte de performance de la perception et de la compréhension qui transforme le rapport à l’objet de l’expérience. Ce qui aura été objet de l’expérience va lui se transformer en objet de connaissance. Le propre de l’expérience est-il de nous mettre devant un point de non-sens qu’il faudrait s’approprier ? Faire expérience pourrait s’entendre comme faire expérience d’un réel, un réel qui nous déborde. Seule l’expérience est en mesure de différencier les hommes entre eux et l’idée captivante que met en avant John Locke est que l’expérience serait la source et l’origine de toute connaissance. C’est principalement à partir de l’oeuvre de trois artistes photographes que nous avons développé ce travail : Francesca Woodman, artiste aux origines italiennes, David Nebreda, artiste espagnol, et Dieter Appelt, artiste allemand. Ils travaillent tous trois avec la photographie tout comme avec leur corps et la notion d’autoportrait, ils nous ont aidé à aborder la question de l’expérience car, pour chacun d’entre eux, les enjeux ne semblaient les mêmes. C’est pour ces différences que nous les avons choisies. Nous avons également et paradoxalement développé notre recherche avec Patrick Tosani, artiste photographe contemporain, qui travaille l’objet et ne parle que du corps. Il apparaît que la photographie nous met dans une distance forcée. Elle s’organise dans sa réalité temporelle et met en scène le monde ou son monde. C’est un moyen de connaissance et de re-connaissance. Elle devient oeuvre au sens où l’expérience est un jour dépassée ; elle est donc l’expérience du soi au travers d’une subjectivité. La photographie comme l’expérience comporte des risques car on ne sait pas non plus où elle nous mène. Bien souvent, elle ne nous mène pas là où nous l’avions imaginé. Elle met en oeuvre et il s’agit alors d’une épreuve car elle travaille à la fois sur plusieurs temps et en plusieurs temps. Il s’agit là du temps de l’expérience. L’expérience nous place et nous tend vers une recherche de vérité à soi-même inconnue
The complex notion of experiment that may be connected to the photograph was the starting point for this research. Thus, it is with photograph and photography that we questioned this experiments’ stakes. We linked life, work, perception, as well as knowledge. To do so, psychoanalysis was a key component in order to dig deeper into the question. The photographic image, awareness, reason, differences, identity and contemporary art are the thesis’ anchor points that invite us to work the experiment. Due to the fact that the work is in a way inaccessible, and since the experiment is a complex process, it gives us the opportunity to create a whole new experiment. This work has the power to introduce to the experiment and to perceive an experiment with the work. Furthermore, it is why the work needs the viewer in order to recognize the sensitive world. Along with this experiment lays a performance of perception and understanding that shapes the relationship to the experiment’s subject. Is the purpose of the experiment to put us in front of nonsense that we should take as is ? Experimenting could be like experimenting reality, a reality that juts. Only experiment can measure the difference between men and the idea that John Locke puts forward: would experiment be the origin of all knowledge? It is mostly from the work of three photographers that we have developed this experiment: Francesca Woodman, Italian artist, David Nebreda, Spanish artist, and Dieter Appelt, german artist. All three work with photography, their bodies and their notion of self portrait. They helped us tackle the idea of experiment because, for each of them, the stakes were just not the same. This is why we chose them. Paradoxically, we have also developed our work with Patrick, Tosani, contemporary photographer that works with the object and does not talk about the body. It appears that photography forces us into the distance. It is organized in its temporal reality and stages the world, or its world. By doing so, it provides us with new knowledge. It becomes work in the sense that experiment is at some point overtaken. It is thus selfexperiment through subjectivity. Photography and experiment both include risks because we do not know where it will lead us. Often, it takes us places we would have imagined. It puts to work and then acts on various times, in various times. This is the time of the experiment. The experiment takes and leads us towards the search for truth unknown to oneself
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Branland, Marine. „La gravure en Grande Guerre : donner corps à son expérience (France, Belgique, Angleterre)“. Thesis, Paris 10, 2013. http://www.theses.fr/2013PA100125.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’importance des pratiques de la gravure pendant la Grande Guerre en France en Belgique et en Angleterre s’explique en partie par le renouveau des techniques (taille-douce, bois, lithographie) qui s’opère au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Durant la guerre, elle permet aux artistes de s’engager par leur art mais elle dépasse largement la production stricte d'un art de propagande. La gravure fait en effet l’objet d’un investissement nouveau et important pour figurer le conflit, y compris par des artistes qui ne l’ont que peu voire jamais pratiquée avant-guerre. Guerre et gravure semblent ainsi adhérer l’une à l’autre et s’actualisent mutuellement. Cette thèse a pour ambition de mettre en évidence les enjeux de ces pratiques de la gravure pour représenter la guerre dans ces trois pays alliés. L’étude de la représentation fragmentée et fragmentaire du conflit qu’offre cette production se présente comme un apport concret à l’histoire de la création en temps de guerre et à l’histoire culturelle de la Première Guerre mondiale
The importance of engraving practices during the Great War in France, Belgium and England is explained in part by the revival of techniques (copper-plate, wood, stone) that occurred during the second half of the nineteenth and the early twentieth century. During the war, it allowed artists to get involved through their art, but it largely exceeded propaganda art productions. Engraving was effectively well used by artists to highlight the conflict, and even by those who had little or never practised this form of art before. War and engraving seemed to complement and update each other mutually. This thesis aims to emphasize the importance of engraving in representing the war in the three allied countries. The study of fragmented and fragmentary representation of the conflict that this production demonstrates is a concrete contribution to the history of artistic creation in times of war and to the cultural history of the First World War
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Carrot, Marion. „Danser dans les films muets, une expérience moderne“. Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2019. http://www.theses.fr/2019PA080024.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude a pour ambition d’établir une vue d’ensemble à la fois diachronique et thématique des relations qui se nouent entre le cinéma et la danse sur les écrans français, avant l’institutionnalisation du son synchrone. Elle s’inscrit dans un mouvement transdisciplinaire qui se développe depuis une quinzaine d’années, analysant les connexions intimes entre images animées et danse.Une première partie explore la manière dont les modalités de surgissement de la danse dans les films muets engendrent la création, dès les premiers temps, d’espaces-temps singuliers. La deuxième partie s’attache à questionner les corporéités qui émergent lorsque les gestes dansés sont entremêlés au dispositif cinématographique. La troisième partie, enfin, analyse l’expérience spectatorielle proposée par les entrelacs de la danse et du cinéma en s’appuyant sur l’attention au geste portée par les écrits critiques de l’époque. Mêlant la lecture du geste à celle des images voire des sons, ce parcours permet d’esquisser le portrait d’une époque moderne en mutation, traversée par des problématiques esthétiques et politiques liées aux bouleversements industriels, à la guerre, aux relations à l’autre et à la place des femmes dans la société ; une époque modelée par une transformation profonde du regard sur le monde et de l’expérience de l’art
This study aims to create an overview of the relations found between cinema and dance on French screens, before the advent of talking movies. It is part of a transdisciplinary process developing for over fifteen years and analyzing the close ties between film and dance.The first part explores how the way dance appears in silent films creates singular time-space continuums. The second part focuses on what kinds of corporealities are formed when dance gestures are mixed with a cinematographic apparatus. The third part analyses the spectator’s experience of what the combination of cinema and dance offers, based on the attention given to gesture by critical writings at that time.Mixing gesture analysis to critical readings of the images and even sounds in silent films, this investigation draws the portrait of a changing modern era, ridden with aesthetic and political issues concerning industrial upheavals, war, human relations, and the social status of women; an era shaped by a profound transformation in the outlook of the world and of the experience of art
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Barthe-Deloizy, Francine. „Les spatialités du corps : Des pratiques ordinaires aux expériences extrêmes“. Habilitation à diriger des recherches, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00878586.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le corps s'est installé en géographie dans la clandestinité, il n'a pas encore gagné le statut d'objet scientifique à part entière et reste non élucidé. Et pourtant le corps définit des espaces autour et à partir de lui qui sont fluides, labiles, éphémères. Nous proposons dans cet article de poser le corps comme une herméneutique qui servirait de grille interprétative à la géographie. Cela suppose de partir d'une échelle celle du corps et d'appréhender ensuite les systèmes de relations et les modalités de leur interaction à partir de cette échelle. Les natures et les dimensions du corps se lient directement à la matière spatiale et la transforment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Rouleau, Alexandra. „La déshydratation volontaire chez les combattants d'arts martiaux mixtes : rapport au corps et expérience“. Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25286.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce mémoire présente une exploration anthropologique de l’expérience que font les combattants d’arts martiaux mixtes du Québec de l’utilisation de techniques, dans le cadre de leurs activités sportives, et cela en se penchant plus précisément sur la question de la déshydratation volontaire. Ici je me base sur le courant théorique de l’anthropologie du corps en utilisant le concept de techniques du corps réflexives élaboré par N. Crossley et celui de dys-appearance de D. Leder à propos de la douleur. La démarche est qualitative s’appuyant sur des entrevues ouvertes réalisées avec des combattants de différents niveaux et sur mon expérience personnelle de combattante. Les résultats de l’enquête montrent que la déshydratation volontaire est une pratique réservée aux sports de combat qui provoque des douleurs importantes tant physiques que mentales. Le mémoire invite pour conclure à la réflexion sur les pratiques de contrôle du poids et leurs conséquences sur le bien-être.
This memory thesis presents an anthropological exploration of Quebec’s mixed martial artists’ experience and the use of techniques during their sporting activities, with a focus on the voluntary dehydration. My approach is the theoretical field of the anthropology of the body, and the use of the concept of Reflexive Body Techniques worked out by N. Crossley. Moreover, the theoretical contribution of D. Leder and his concept of dys-appearance will be used to explore the issue of pain. The method is qualitative and is based on open interviews with fighters of different levels of experience and on my own experience as a fighter. The inquiry’s results show that voluntary dehydration is a practice reserved to combat sports and causes important pain such as physical and mental. To conclude, this thesis invite to a thought about weight control practices and their consequences on the well-being.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Barbero, Odette. „L'expérience cartésienne : un pouvoir constitutif pour une philosophie du sujet“. Dijon, 2008. http://www.theses.fr/2008DIJOL022.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le concept d’expérience tel qu’il se présente dans la constitution des objets de connaissance, le cogito, la liberté, l’union de l’âme et du corps, possède une originalité qui distingue la philosophie cartésienne de la conception de l’expérience tel que la pose l’empirisme ou de tout formalisme. Descartes, par la place et le statut qu’il accorde à cette notion, fait de l’esprit le seul lieu capable de connaissance. L’expérience certaine est une saisie directe d’un objet mais aussi l’attestation de l’évidence d’un fait et d’une certitude immanente. Il en va de même pour les passions qui sont considérées comme une expérimentation de soi et un usage des droits que confère le libre-arbitre, fruit d’une expérience effective et indubitable. C’est à partir de l’expérience des natures simples intrinsèque au modèle mathématique et celle des notions communes tel le lien intuitif entre être et pensée que s’enchaîne un ordre raisonné de principes et de vérités. De même, l’expérience de la liberté et celle de l’union de l’âme et du corps font valoir leur présence face à l’entendement. L’expérience cartésienne valorise la notion de sujet qui ne pense qu’à partir de ses propres perceptions. Mais elle promeut aussi l’idée d’un sujet volontaire loin d’une recherche d’intériorité qui pourrait conduire à une affectation de soi et non à l’estime de soi qui caractérise l’âme généreuse. L’expérience cartésienne, en ses diverses modalités, y compris l’expérience scientifique, demeure hautement philosophique. Elle fait valoir les droits du sujet et ceux d’une philosophie qui, loin des rhétoriques langagières et du poids des savoirs constitués, se veut libre et innovante
The concept of experience as I actually can present it in the constitution of the objects of knowledge like cogito, freedom, union of soul and body, has an original feature distinguishes the Cartesian from the meaning of the concept of experience as empiricism takes it for granted. With this notion, Descartes makes the mind capable of knowing. The certain experience does not only lead to capture some subject but it is also a mark of an evident fact or an imminent certitude. It is the same for passions which are considered as an experimentation of self and a use of rights that freedom confers, and which is the result of an actual experience and about which no doubt is possible. The experience of simple natures and common notions, like the experience of an intuitive relation between being and thought, is an absolute knowledge to which is connected a methodical order of principles and truths. In the same way, the experience of freedom and the one of the union of soul and body asserts that they are present in front of the understanding. For that reason, the Cartesian experience increases the notion of subject which can only think on the ground of his own perceptions of mind. But also, it put forward the idea of a wilful subject and not a research of deep inside mind which would lead to a self’affectation but not to a proper appreciation which distinguishes the generous soul. The Cartesian experience, in its various patterns, among which we might not forget scientific experimentation is a very philosophical one. It puts rights of subject and these of philosophy which, far away from rhetoric’s and the weight of built up knowledge, is a free and innovating way of thinking
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Expérience du corps"

1

Haicault, Monique. L' expérience sociale du quotidien: Corps, espace, temps. Ottawa: Presses de l'Université d'Ottawa, 2000.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

1947-, Hehner Barbara, Hrsg. Ton corps. Saint-Lambert, Québec: Héritage, 1991.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Evan, Thomson, und Rosch Eleanor, Hrsg. L' inscription corporelle de l'esprit: Sciences cognitives et expérience humaine. Paris [France]: Éditions du Seuil, 1993.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Lefeuvre-Déotte, Martine. Des corps subalternes: Migrations, expériences, récits. Paris: L'Harmattan, 2012.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Szendy, Peter. À coups de points: La ponctuation comme expérience. Paris]: Les Éditions de Minuit, 2013.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Claudette, Williams, Hrsg. Mon corps. Paris: Selection du Reader's Digest, 1993.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Strasser, Todd. Piégé dans le corps du prof! Paris: Bayard poche, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Quand les corps se souviennent: Expériences et politiques du sida en Afrique du Sud. Paris: La Découverte, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Moody, Raymond A. La vie après la vie: Enquête à propos d'un phénomène, la survie de la conscience après la mort du corps. [Paris]: [Maxi-livres], 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Varela, Francisco J. The embodied mind: Cognitive science and human experience. Cambridge, Mass: MIT Press, 1991.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Expérience du corps"

1

ITEP, Fabien Joly, Nathalie Gauthier-Labarre und Sophie Simard. „Atelier 8. « Corps et accord émotionnel, une expérience de travail à deux voix »“. In Des corps, 281–90. Champ social, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.aire.2016.02.0281.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Hervé, Christian. „Prise en charge médicale et sociale des corps meurtris et des esprits vulnérables. Expérience d'un réseau de santé asdes“. In Corps normalisé, corps stigmatisé, corps racialisé, 233. De Boeck Supérieur, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.boets.2007.01.0233.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Morel, Alain. „L’addiction est une expérience, soigner est aider à la repenser“. In Entre corps et psyché : les addictions, 201–8. EDP Sciences, 2010. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-84254-228-3.c016.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

„Une Mystique cosmologique: l’imitation des corps célestes dans le Ḥayy ibn Yaqẓân d’Ibn Ṭufayl“. In Expérience et Écriture Mystiques dans les Religions du Livre, 89–100. BRILL, 2000. http://dx.doi.org/10.1163/9789004494152_009.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Sondag, Gérard. „Complementarite Technique et Complementarite Esthetique“. In The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy, 166–71. Philosophy Documentation Center, 1998. http://dx.doi.org/10.5840/wcp20-paideia1998125.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Outre l’éducation éthique, il existe aussi, selon le mot de Schiller, une ‘éducation esthétique de l’humanité’, à laquelle le philosophe peut contribuer. Selon la conception moderne (préparée en réalité dès la scolastique, par Saint Bonaventure notamment), la beauté est appréhendée par l’homme dans et par l’expérience esthétique. La présente étude a pour objet d’étudier une expérience esthétique particulière. La beauté d’un corps naturel ou celle d’un objet technique se révèle à nous dès lors qu’à l’organisation fonctionnelle de ses parties se subsiste un agencement formel de ses mêmes parties, constituées dès lors en parties esthétiques. C’est donc la face, ou plutôt la cause objective de l’expérience esthétique qui est étudiée ici. Mais la notion d’expérience soulève aussi deux autres problèmes qui ne peuvent être examinés faute de place, celui de la disponibilité subjective et celui de la communicativité (plutôt que la communicabilité) de l’expérience esthétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Cartel de clinique analytique hospitalière. „Faire limite à la jouissance ? Une expérience analytique à l’hôpital, entre langage du corps et rencontre inaugurale“. In Vous avez dit jouissance ?, 207–43. Érès, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/eres.guily.2019.01.0207.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

DAVID, A., und M. D. COLAS. „La reconstruction du visage“. In Médecine et Armées Vol. 46 No.5, 447–52. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7315.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Tout traumatisme de la face est potentiellement une atteinte de ce qui nous identifie et nous permet d’être en relation avec le monde. Le parcours de soins de ce type de blessure nécessite une approche globale et continue. Nous proposons ici une réflexion sur les enjeux médico-psychologiques de la reconstruction du visage fondée sur notre expérience de la psychiatrie et de la psychologie de liaison dans un trauma-center militaire accueillant des « Gueules Cassées ». Les patients défigurés nous décrivent un véritable bouleversement de leurs repères. Des réactions anxieuses majeures voire, parfois, de véritables décompensations psychiatriques peuvent survenir. Cette atteinte du visage altère les capacités relationnelles et modifie en profondeur les interactions avec autrui. Le travail du chirurgien comme celui du psychiatre va évoluer en plusieurs temps : de la « gueule » à la face pour parer les plaies, puis de la face au visage afin de reconstruire une image de soi acceptable et de recouvrer une vie sociale. Ainsi, la prise en charge chirurgicale ne peut être dissociée d’un travail psychologique d’acceptation des modifications identitaires induites par la blessure du corps et ses répercussions psychiques. En outre, le pronostic médical dépend de la précocité de la rencontre avec le chirurgien et le spécialiste de la santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Oury, Jean. „Corps et structure institutionnelle“. In Expériences de la folie, 157. ERES, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/eres.cheml.2010.01.0157.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Fau-Vincenti, Véronique. „Corps en guerre, raison désaxée ?“ In Expériences de la folie, 153–61. Presses universitaires de Rennes, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.118689.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bovet, Émilie, Laurent Frobert und Alexandra Nguyen. „4. La musique comme médiation pour penser son propre corps de soignant·e·: une expérience pédagogique auprès d’étudiant·e·s HES en soins infirmiers“. In Musique et santé mentale : orchestrer la rencontre, 67–78. Champ social, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.gusew.2021.01.0067.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie