Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Expérience des risques“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Expérience des risques" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Expérience des risques"

1

Demortain, David. „Une société (de l’analyse) du risque ?“ Natures Sciences Sociétés 27, Nr. 4 (Oktober 2019): 390–98. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2020005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’apparition des risques comme expérience collective et problèmes publics dans les sociétés contemporaines est inséparable de l’ambition de calculer et d’analyser ces risques. Ces deux phénomènes contemporains n’ont pourtant que rarement été rapportés l’un à l’autre. L’ouvrage inaugural de Beck sur la société du risque insiste sur la perte de crédibilité et d’autorité de la science dans l’énonciation de ce que seraient les risques, mais n’évoque pas l’émergence, pourtant contemporaine, d’une discipline dite de l’analyse des risques et la formalisation et l’universalisation de ses méthodes de calcul et d’aide à la décision. Allant au-delà de l’incohérence apparente de ces deux images de la société contemporaine − une société du risque et une société de l’analyse des risques –, l’article montre que la capacité à répondre aux controverses typiques de la première est précisément une des caractéristiques des savoirs de gouvernement typiques de la seconde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Rémy, Edwige. „La socialisation aux dangers d’opérateurs débutants en raffinerie de pétrole“. Travail et emploi 169-170-171 (2022): 221–45. http://dx.doi.org/10.4000/12548.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avant même de commencer à travailler sur site Seveso, les opérateurs débutants en raffinerie de pétrole en France sont formés à la prévention des risques et socialisés aux dangers qu’ils peuvent courir dans les usines. Se fondant sur un matériau ethnographique, l’article analyse la manière dont leur socialisation professionnelle s’articule à leur formation aux risques, au sein d’un centre d’apprentissage en entreprise. Si, au début de la formation, les opérateurs débutants ont un rapport inégal aux risques encourus sur sites Seveso, qui dépend de leur trajectoire passée, la formation leur donne des repères communs en matière de prévention de ces risques, qui structurent leur future expérience des dangers. Eux-mêmes anciens salariés en raffinerie, les formateurs du centre travaillent, au-delà de ce que le cadre de la formation prévoit, à développer et/ou à renforcer les dispositions des opérateurs débutants à agir pour les socialiser plus concrètement au danger. Ils s’appuient pour cela sur leurs propres expériences passées. Les opérateurs débutants s’engagent, enfin, dans ce processus de socialisation aux risques en marge du cadre de la formation avec des formateurs mais également en prenant leurs distances vis-à-vis d’eux. Ils développent notamment entre eux une forme d’humour noir, qui leur permet de se faire à l’idée que les dispositifs de surveillance des risques déployés dans les établissements ont des limites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Côté, Philippe-Benoit, Martin Blais, Céline Bellot, Hélène Manseau und Émilie Fournier. „Drogue, sexualité et situation de rue chez les jeunes à Montréal“. Drogues, santé et société 13, Nr. 2 (15.07.2015): 66–83. http://dx.doi.org/10.7202/1032273ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Plusieurs travaux ont analysé l’impact de la consommation de drogues sur la santé sexuelle des jeunes en situation de rue. Toutefois, peu d’études ont documenté, à partir du point de vue de ces jeunes, le rôle de la consommation de drogues dans la construction de leurs expériences affectives et sexuelles. Cet article vise à 1) comprendre le sens que les jeunes en situation de rue qui consomment de la drogue accordent à leurs expériences affectives et sexuelles, et à 2) décrire le rôle de la consommation de drogues sur les expériences affectives et sexuelles des jeunes en situation de rue. Quatorze jeunes en situation de rue (8 femmes, 6 hommes) âgés de 19 à 27 ans et qui rapportent une expérience marquée par la consommation de drogues ont été rencontrés en entrevues individuelles. L’analyse qualitative des témoignages montre que la consommation de drogues de ces jeunes représente une expérience envahissante et dévalorisante qui prend le dessus sur l’ensemble de leurs activités quotidiennes. Devant l’urgence de répondre à leur besoin de consommation de drogues, ces jeunes mentionnent se sentir contraints de marchander leur sexualité pour obtenir rapidement de l’argent. Si quelques participants indiquent que la consommation de substances constitue une expérience de rencontres affectives et sexuelles avec d’autres jeunes, la plupart mentionnent toutefois que l’envahissement par la drogue fait obstacle au développement d’une relation amoureuse. En se démarquant des travaux centrés sur les risques sexuels, cette étude met en exergue l’articulation complexe entre la consommation de drogues de ces jeunes et la marchandisation de leurs expériences affectives et sexuelles en situation de rue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bergeron, Danielle, Lucie Cantin, Willy Apollon und Raymond Lemieux. „Risques et enjeux d’une expérience de groupe“. Santé mentale au Québec 7, Nr. 1 (13.06.2006): 88–96. http://dx.doi.org/10.7202/030127ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article présente une expérience de Groupe interdisciplinaire traversée par trois axes principaux : le champ psychanalytique, le champ socio-culturel et politique, la recherche en sciences humaines. Cette aventure a amené des chercheurs et intervenants d'une vingtaine de disciplines à réaliser des projets qui sont des lieux et moyens de réappropriation de leur propre histoire subjective, par leur intervention dans certains secteurs de développement de leur région. Ces projets conjuguent la recherche et l'intervention dans les domaines de la santé mentale, de l'art et de la culture. Les membres du Groupe se donnent les moyens garantissant la viabilité de ces projets dans une relative indépendance face aux institutions traditionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Hamel1, Sylvie. „La problématique des mineures en fugue : une question de protection ou de développement ?“ Criminologie 50, Nr. 2 (27.10.2017): 73–93. http://dx.doi.org/10.7202/1041699ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article présente les résultats d’une recherche ayant été réalisée de 2008 à 2011 dans le but de réactualiser notre compréhension de l’expérience de la fugue chez les jeunes. Des entretiens semi-dirigés ont été conduits auprès des 90 répondants (jeunes, parents, intervenants des milieux communautaire et institutionnel et policier). Cet article se concentre ici sur le discours des jeunes (n = 33), plus particulièrement sur celui des filles (n = 17), à propos des dangers qu’elles ont rencontrés durant leurs fugues, mais aussi à propos du sens qu’elles donnent à cette expérience qu’elles ont vécue. Les résultats indiquent que les filles ne nient pas les risques de la fugue ni les expériences difficiles pouvant y être associées. Mais, en contrepartie, ces dernières estiment apparemment que ces risques sont secondaires relativement aux impératifs de leur développement qui les mettent dans l’urgence de vérifier leurs capacités à fonctionner seules dans le monde. Sur le plan de l’intervention, les enjeux entourant le développement des jeunes, filles et garçons, semblent être tout aussi importants à considérer que ceux de leur protection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Gagey, Olivier. „La relation entre le chirurgien et son patient“. Études Tome 394, Nr. 1 (01.01.2001): 29–40. http://dx.doi.org/10.3917/etu.941.0029.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé A partir de son expérience de chirurgien orthopédique, Olivier Gagey esquisse les modalités de cette « navigation à vue » chirurgien-patient qui doit conduire à décider de la pertinence de l’intervention. En perspectives : les possibilités offertes par la chirurgie, les risques jamais totalement éliminés, et la liberté du patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Schnyder. „Posttraumatische Belastungsstörungen“. Praxis 92, Nr. 8 (01.02.2003): 337–43. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.92.8.337.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Plus de la moitié des gens présentent durant leur vie au moins une expérience traumatique selon la définition de la psychotraumatologie moderne. Une partie des personnes concernées développent ensuite des troubles psychiques post-traumatiques. Les critères diagnostiques de la réaction psychique aiguë ainsi que les troubles durables de la personnalité sont présentés dans ce travail. Les troubles psychiques post-traumatiques doivent être traités en première intention par psychothérapie. Les traitements basés sur une approche cognitive et comportementale ont actuellement les meilleurs effets thérapeutiques. Il n'est pas rare que des médicaments psychotropes soient nécessaires. Les antidépresseurs agissant sur les récepteurs à sérotonine sont les médicaments de premier choix. Les benzodiazépines ne devraient être utilisées qu'avec la plus grande réserve en raison des risques élevés de dépendance. Finalement, ce travail présente les facteurs prédictifs qui peuvent faciliter l'identification de patients à risque psycho-social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Woimbée, Grégory. „L’Affaire : les ressorts théologiques d’une fausse mystique“. Transversalités 170, Nr. 3 (14.06.2024): 161–79. http://dx.doi.org/10.3917/trans.170.0161.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’ Affaire. Les Dominicains face au scandale des frères Philippe. Enquête historique (Paris, Cerf, 2023), lue d’un point de vue théologique, permet d’identifier plusieurs points de vigilance relatifs à la vie contemplative et aux risques d’abus spirituels et sexuels. L’article envisage tour à tour la question de l’autorité conférée par le bénéficiaire déclaré d’une expérience mystique, celle de la nature de la relation au divin et du danger d’une forme de monophysisme spirituel qui finit par échapper à toute forme de médiation, celle du risque d’anéantissement psychique et de dirigisme spirituel, celle enfin d’une véritable gnose par le total dévoiement de la dévotion mariale en théologie du pouvoir et de l’emprise. Le faux mysticisme n’est pas nouveau dans l’Église. Pie XII, dans son encyclique Mystici Corporis (1943) mettait l’Église en garde contre des formes sans cesse renaissantes à travers son histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Le Clainche, Christine. „Éprouver la maladie chronique : nouvelles formes de vie et enjeux à risque de l’évaluation des politiques publiques“. Diogène 281-282, Nr. 1 (03.06.2024): 190–205. http://dx.doi.org/10.3917/dio.281.0190.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cet article, nous considérons la notion de forme de vie pour analyser l’épreuve de la maladie chronique à laquelle fait face le patient. Nous rapprochons cette notion de forme de vie de la perspective des capabilités adoptée par Sen qui permet de rendre compte des styles de vie et des formes de la vie qui en découlent. Les ressources des individus atteints de maladies chroniques sont stimulées jusqu’à l’expression d’une vie socialement utile, définie avec la maladie dans une expérience singulière, l’expérience-patient , engagée dans un projet, celui de faire vivre la démocratie sanitaire. Mais les contraintes existantes sur un système de santé soumis à de fortes tensions et génératrices de risques tendent à la légitimité et la place accordées au patient et à son expérience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Faccioli, Franca, und Roberta Bartoletti. „Prendre soin de la nature urbaine en tant que bien commun : le cas de Bologne“. Espaces et sociétés 192, Nr. 2 (14.10.2024): 57–82. http://dx.doi.org/10.3917/esp.192.0057.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’article présente les résultats d’une recherche relative aux pratiques des citoyens qui, dans la ville de Bologne, prennent soin des espaces verts en tant qu’ils sont des biens communs urbains selon les principes du public engagement et de l’administration partagée. À partir d’un corpus de 28 entretiens, réalisés sur la période 2019-2020 auprès de porteurs de pactes de collaboration sur les espaces verts urbains, nous nous concentrons sur les expériences des citadins qui sont devenus actifs, individuellement ou au sein de groupes informels, en analysant les motivations, les pratiques et les multiples formes de valorisation de la nature en ville – sociale, relationnelle, esthétique et écologique. Le dispositif de soin partagé de la nature urbaine apparaît comme une expérience ambivalente, où l’individualisation de l’entretien est tempérée par des orientations vers la dimension collective, et où, même face aux risques de dépolitisation, les citoyens démontrent qu’ils sont capables de se réapproprier les politiques de public engagement portées par la mairie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Expérience des risques"

1

Guehi, Calixte Haba Hebane. „Facteurs de risque cardiovasculaire chez les patients avant et après initiation des antirétroviraux en Afrique Sub-Saharienne, expérience de l’Essai Temprano ANRS 12 136“. Thesis, Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0324/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les initiatives internationales pour l’accès au traitement antirétroviral (ARV) ont permis une réduction de la morbi-mortalité liée au VIH. Parallèlement, il existe croissance des risques cardio vasculaire (FRCV) dans les pays en développement, témoin d’une transition épidémiologique. Notre objectif était d’évaluer l’importance des FRCV avant et après mise sous antirétroviraux chez des personnes infectées par le VIH en Afrique. L’essai Temprano avait pour objectif d’évaluer les bénéfices et risque du traitement antirétroviral précoce et d’une chimio prophylaxie par 6 mois d’isoniazide (IPT) après 30 mois de suivi. Cette étude a conclu à l’efficacité des 2 interventions sur la réduction de la morbidité sévère, conduisant l’OMS, dès 2015, à recommander les ARV dès que les CD4 sont inférieurs à 500 CD4/mm3. Dans ce travail, nous avons évalué la prévalence des FRCV, et en particulier l’importance de l’obésité et du surpoids, à l’inclusion puis après 24 mois d’ARV. Nous avons ensuite calculé le score de risque cardio vasculaire selon l’équation de Framingham, avec et sans lipides à l’inclusion et à la fin du suivi. Il existait(i) une bonne corrélation des 2 équations (ii) une augmentation plus marquée du risque cardiovasculaire chez les femmes et (iii) une absence de différence de l’augmentation du risque selon les stratégies thérapeutiques. Enfin, dans le suivi long terme de Temprano nous montrons une efficacité de l’IPT sur la réduction de la mortalité, ce qui apporte un espoir dans un contexte où, malgré la transition épidémiologique en cours, les causes de mortalité sont toujours dominées par la Tuberculose en Afrique sub-saharienne
The international initiatives for promoting access to antiretroviral therapy (ART) have reduced HIV- related morbidity and mortality. Meanwhile, there are growing cardiovascular risk factors (CVRF) in developing countries, which are witnessing an epidemiological transition. Our objective was to assess the significance of CVRF before and after initiating antiretroviral therapy in HIV-infected people in Africa. Temprano trial aimed to assess the benefits and risks of early antiretroviral therapy and 6-month isoniazid preventive therapy (IPT) after 30-month follow-up. This study concluded that both interventions are effective to reduce severe morbidity, what led WHO, in 2015, to recommend starting ART immediately if CD4 count drop below 500 cells / mm3. In this study, we assessed the prevalence of CVRF and the significance of obesity and overweight at baseline and after 24 months of ART in particular. We then assess the cardiovascular risk score according to the Framingham equation, with and without lipids, at baseline and at the end of follow-up. There were: (i) a positive correlation between the 2 equations (ii) a sharper increase in cardiovascular risks among women and (iii) no difference in the risk increase according to treatment strategies. Finally, in the long-term follow-up of Temprano trial, we are showing the efficacy of IPT on the reduction of mortality, which brings hope in a context where, despite the on-going epidemiological transition, the causes of deaths are still dominated by Tuberculosis in sub- Saharan Africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Saulière, Guillaume. „Analyse du rapport bénéfices/risques et des déterminants de la performance dans les sports collectifs“. Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS594/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les données ont massivement investi le monde du sport de haut niveau. Les sports collectifs comme le football et le rugby à 15 qui sont parmi les sports les plus médiatisés sont particulièrement concernés par ce phénomène. De plus, les performances dans un sport collectif sont multifactorielles et multidimensionnelles et sont étroitement liées à la survenue de blessures. Les sport scientists cherchent à comprendre et à contextualiser au mieux ces performances. Pour se faire, ils demandent et consomment énormément de données dont les sources sont multiples car émanant de la concertation des différents membres du staff entourant les athlètes. La participation de l’ensemble du staff, et des joueurs, fait des sciences du sport une thématique de recherche pluridisciplinaire. Dans ce contexte, les biostatistiques trouvent naturellement leur place en collaboration directe avec les sport scientitsts, à l’interface entre les données produites et les problématiques posées par le staff afin d’aider à la prise de décision.Les sports collectifs impliquent des individus qui jouent en équipe. Par définition, analyser ces sports nécessite un regard à la fois individuel et collectif. C’est cette double analyse qui a été réalisée au cours de cette thèse. L’individualisation du suivi des performances et de l’état de santé des joueurs est clairement indispensable et il implique l’élaboration d’outils statistiques adaptés aux problématiques soulevées. Le développement de méthodes basées sur le z-score pour l’analyse de marqueurs biologiques issus d’un suivi longitudinal est un exemple de l’apport réciproque qu’une collaboration entre biostatistiques et science du sport peut produire : une meilleure compréhension de l’état de santé des joueurs indispensable à l’optimisation de leur performance et à la minimisation de l’exposition aux facteurs de risques de blessure et les perspectives d’optimisation d’outils statistiques existants. La correction d’un test largement utilisé, le test de Mann-Whitney trouve aussi sa place dans la volonté de comparer des performances individuelles évoluant au cours du temps, problématique rencontrée dans la détection, la sélection ou encore les protocoles de soins. C’est ensuite la dimension collective qui a été investiguée. L’individualisation des suivis permet de comprendre ce qu’il se passe au sein de chaque joueur et de personnaliser les prises en charges par le staff. Mais qu’en est-il de la gestion du collectif ? Comment la gestion d’une équipe, d’un groupe peut optimiser sa performance et impacter la survenue de blessures ? A travers deux études sur le rugby à XV, nous avons montré à travers l’application d’outils statistiques adaptés que la dimension collective de l’analyse de la performance était indispensable à sa compréhension. En effet une gestion de groupe optimisée, favorable à la création d’expérience collective, de cohésion, répartissant intelligemment le temps de jeu entre les joueurs participe à la réalisation de meilleures performances. Les perspectives soulevées par ces analyses quantitatives de l’expérience collective dans un sport collectif ont été discutées. Dont l’impact sur la survenue des blessures qui est une problématique majeure soulevée par les staffs car impactant directement la performance du groupe. Mais les relations entre gestion d’effectif et blessures sont à ce jour peu analysées.Les études présentées dans cette thèse illustrent certaines étapes de l’échange nécessaire entre les différentes disciplines rassemblées autour des sciences du sport et montrent comment les biostatistiques s’inscrivent dans le processus de décision des staffs
Data has massively invaded the world of high-level sport. Team sports such as football and rugby union, which are among the most publicized sports, are particularly concerned by this phenomenon. In addition, performance in a team sport is multifactorial and multidimensional and are deeply linked to the injuries. Sports scientists seek to understand and contextualize these performances as well as possible. To do so, a lot of data are needed and consumed. Those data are coming from many sources as they are the results of a global thinking between staff members surrounding the athletes. The participation of all the staff, and players, makes sports science answering the call of interdisciplinary research. In this context, biostatistics naturally find their place in direct collaboration with sports scientist, at the interface between data produced and the issues raised by the staff in order to help decision-making.Team sports involve individuals who play as a team. By definition, analyzing these sports requires both individual and collective assessment. It is this double analysis that was carried out during this thesis. The individualization of performance monitoring and health condition of players is clearly essential and it involves the development of statistical tools adapted to the issues raised. Z-score-based methods development for the analysis of biomarkers derived from longitudinal monitoring is an example of the reciprocal contribution that a collaboration between biostatistics and sports science can produce: a better understanding of players' state of health, which is essential for optimizing their performance and minimizing exposure to injury risk factors, and the prospects for optimizing existing statistical tools. The correction of a widely used test, the Mann-Whitney test also finds its place in the will to compare individual performance evolving over time, an issue encountered in detection, selection or rehabilitation protocols.Then, the collective dimension has been investigated. The individualization of the monitoring makes it possible to understand what is happening within each player and to personalize support by the staff. But what about team management? How can managing a group optimize its performance and impact the occurrence of injuries? Through two studies on rugby union, we have shown through the application of adapted statistical tools that the collective dimension of the analysis of the performance was essential to its understanding. Indeed, an optimized group management, favorable to the creation of collective experience, cohesion, and cleverly spreading playing time between the players contributes to better performance. The perspectives raised by these quantitative analyzes of collective experience in a collective sport were discussed. Including the impact on the occurrence of injuries which is a major issue raised by staffs because directly impacting the performance of the group. But the relationship between workforce management and injuries is poorly analyzed.Studies presented in this thesis illustrate some stapes of the necessary exchange between the different disciplines gathered around sports sciences and show how biostatistics fit into the decision-making process of the staffs
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Compastie, Jean-Pierre. „Reconstruction de l’identité professionnelle et prise de risque lors d’une réorientation en prévention : le cas des chargés de prévention des risques professionnels (CPRP) dans les armées“. Thesis, Paris, CNAM, 2017. http://www.theses.fr/2017CNAM1157/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis de nombreuses années, les institutions régaliennes de l’État ont été soumises à d’importants changements organisationnels (délocalisation, restructuration). Dans leur mode de fonctionnement, elles ont dû intégrer la théorie de la « nouvelle gestion publique » (NGP), une approche pragmatique de la division du travail, pour mieux gérer le rapport coût/efficacité de leurs services. Ces changements ont contraint certains agents à se réorienter pour poursuivre leur parcours professionnel. Par ailleurs, d’autres agents sont dans une dynamique non pas contrainte, mais de choix volontaire d’orientation. La thèse vise à interroger les dynamiques identitaires et les processus développés par l’agent dans l’accomplissement de son projet de réorientation. Celui-ci s’expose aux risques liés à son choix et à la fonction dans la reconstruction de son identité professionnelle, qui lui permettent de s’investir dans son travail et d’acquérir compétences, professionnalisme et reconnaissance. Elle se propose de contribuer à comprendre comment les CPRP s’engagent dans cette nouvelle fonction et les freins qui entravent la reconstruction identitaire de ces agents. Les données recueillies et traitées se sont établies sur la base d’un questionnaire auprès de trente agents suivis de quinze entretiens d’approfondissement. L’analyse porte sur la prise de risque dans l’engagement dans la fonction, et lors de l’exercice de cette fonction les difficultés rencontrées et les stratégies mises en place, la gestion du risque et la reconstruction identitaire. Elle a permis de caractériser les différentes configurations identitaires. Dans le rapport nous avons représenté ces configurations à partir de six monographies parmi celles les plus significatives développées. Nous montrons ainsi que le choix initial est un choix qui peut être pris par défaut, la prise de conscience intervient lorsque que le CPRP est confronté au réel de l’activité et que la fonction de « conseiller » inclue une prise de risque qui peut empêcher la mise en place du processus de construction de l’identité professionnelle et de reconstruction de soi, indissociables à la réalisation des missions
For many years, state institutions have undergone major organizational changes (relocation, restructuring). In their operation mode, they had to integrate the theory of "new public management" (NGP), a pragmatic approach to the division of labor, to improve the management the cost effectiveness of their services. These changes have compelled some agents to reorganize their career path. Besides, other agents are in a dynamic not constrained, but voluntary choice of orientation. This thesis endeavors to investigate the identity dynamics and the processes developed by the agent in the accomplishment of his reorganization project, which expose him to the risks associated with his choice and function in the reconstruction of his professional identity, and allow him to invest in his work and to acquire skills, professionalism and recognition.It aims at contributing to the understanding how the CPRP engage in this new function and the obstacles that hinder the identity reconstruction of these agents. The collected and processed data are uprooted on a questionnaire of thirty staff members followed by fifteen in-depth interviews. The analysis focuses on the risk taking in the commitment related to the function, and in the case of the performance of this function, the encountered difficulties and the set-up strategies, the risk management, and the identity reconstruction. It has made it possible to characterize the different identity configurations. In the report, we have represented these configurations from six monographs among the most significant developed ones.We thus show that the initial choice is a choice that can be made by default, the awareness takes place when the CPRP is confronted to the reality of the activity and that the function of "advisor" includes a risk taking that can prevent the process establishment of building professional identity and self-reconstruction, inseparable from the realization of missions
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Fernandez, Fabrice. „Usages et usagers de drogues dans les mondes de l'errance urbaine et de la prison : une "expérience totale" ? : sociologie du sens endogène des pratiques de consommation de produits toxiques associées à des prises de risques pour la santé“. Toulouse 2, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU20061.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Alors que la politique de prévention et de « réduction des risques » (sida, hépatite C) invite toujours davantage les « toxicomanes » à se responsabiliser et que les produits de substitution sont massivement délivrés par la médecine générale et psychiatrique, les pratiques associées à des prises de risques pour la santé perdurent parmi les usagers de drogues les plus précaires. À travers la notion d'expérience totale comme modèle d'intelligibilité et une méthodologie inductive sur plusieurs terrains en région parisienne et toulousaine (maisons d'arrêt, hôpitaux, associations, squats précaires, rues), cette thèse s'intéresse aux usages et aux usagers de drogues pris dans un mouvement de circulation entre errance urbaine et expérience carcérale. Quelles formes d'ajustement sont mises en œuvre à chacun des pôles du mouvement circulatoire et quelles incidences ont-elles sur le rapport au corps et à la santé ? Face au renforcement du traitement pénal et médical des problèmes sociaux, se dessine une hétérogénéité des logiques d'usages de produits toxiques, des trajectoires de vie, des adaptations et des mises en récits des expériences. L'analyse de diverses formes d'expérience totale révèle des modes de résistance ou d'autopréservation des usagers de drogues au regard des dispositifs qui leur sont proposés voire imposés et soulève la question du sens des limites à disposer de soi
Preventive public health policies and harm reduction policies (AIDS, hepatitis C) have been focusing increasingly on rendering drug “addicts” more responsible, while substitution treatments have been made more readily available ; they are indeed, distributed massively by general, as well as psychiatric, health agencies and practitioners. Nevertheless, high risk practices remain common among the most precarious of drug users. Through the notion of total experience, a framework that permits intelligibility, and through inductive methodology applied to extensive and varied fieldwork in the Parisian and Toulouse areas (prisons, hospitals, non-profit organizations, unorganized squats, streets), the present dissertation focuses on drug uses and drug users who are caught in a circulatory movement between urban vagrancy and carceral experience. What kind of adjustments occur at each end of the movement and how do these adjustments impact the relationship to one's own body and health ? Facing a society that deals with social issues in an increasingly penal and medicalized way, a heterogeneity of practices emerges : heterogeneity of the logics behind drug use, of life trajectories, of adaptation techniques and of the narrativization of these experiences. The analysis of various forms of total experience reveals some of the modes of resistance and self-preservation users develop in order to respond to the apparatuses proposed -and even imposed- to them, at the same time as it raises the question of what it means to limit one's control over one's self and body
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Lampach, Nicolas. „Essays on risk management in the presence of ambiguity“. Thesis, Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAB009/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thèse vise à établir une gestion du risque technologique optimal pour assurer la réduction des dangers de nouveaux risques émergents, sans entraver le chemin de l'innovation. Les travaux de recherche apportent une contribution aux stratégies ex-ante et ex-post de la gestion des risques et fournissent des données théoriques et empiriques pour aborder la gestion des nouveaux risques émergents. La première partie de la thèse examine, du point de vue juridique et économique, l'efficacité de la règle de la responsabilité civile lorsque le décideur manque d'information sur la probabilité d'un événement. La deuxième partie de la thèse porte une attention particulière à la transition énergétique en France afin de se concentrer sur l'assurabilité de la performance énergétique dans le secteur du logement. Les résultats théoriques et expérimentaux de la première partie de la recherche attestent d'une forte validité empirique selon laquelle le droit de la responsabilité civile ne peut pas fournir des incitations optimales ex-ante en absence d'information sur la probabilité d'accident. Les régimes de la responsabilité illimitée et limitée conduisent à un surinvestissement dans la prévention par rapport aux nouveaux risques émergents. Les résultats empiriques de la deuxième partie de la thèse révèlent que 23,75% des ménages, qui ont participé au programme de rénovation "Je Rénove BBC", ne peuvent pas atteindre l'objectif d'énergie prévu, mais l'amplitude de l'écart de performance énergétique est relativement faible. Les résultats des travaux de recherche impliquent plusieurs recommandations politiques pour gérer les nouvelles technologies émergentes dans le futur
The thesis aims to establish an optimal technological risk management to ensure hazard reduction of new emerging risks without impeding the innovation path. The research work contributes to ex-ante and ex-post risk management strategies and provides theoretical and empirical evidence to address the management of new emerging risks. The first part of the thesis examines, from the perspective of Law and Economics, the effectiveness of the tort liability rule for the situation where the decision maker is lacking information about the probability of an event to occur. The second part of the thesis pays particular attention to the environmental energy transition in France and focus on the insurability of the energy performance in the housing sector. The theoretical and experimental findings from the first part of the research convey strong validity that tort law cannot provide ex-ante optimal incentives when there is lacking information about the probability of accident. The regime of unlimited and limited liability leads to overinvestment in prevention in regard to new emerging risks. The empirical results of the second part of the thesis reveal that 23.75% of households participated in the weatherization program "Je Rénove BBC" do not achieve the required energy target but the severity of the energy performance gap is relatively low. The findings of the research work imply several policy recommendations to manage new emerging technologies in the future
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Morand, Ophélie. „Hyperconnexion numérique au travail : de la compréhension des activités et vécus à la transformation par le théâtre-forum“. Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2020. http://www.theses.fr/2020IPPAT035.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La connexion numérique est essentielle dans le monde du travail d'aujourd’hui. Elle permet d’être rapide, efficace et d’accéder à un grand nombre de personnes, de ressources et d’informations. Depuis 2016, la loi impose aux entreprises de mettre en place une négociation sur la déconnexion de ses employés. En effet, de nombreuses études soulignent les risques engendrés par une connexion numérique excessive et ses impacts sur les conditions de travail, la santé, la vie hors travail des salariés, le fonctionnement et l’organisation des collectifs. Cette prise de conscience de la nécessité d’instaurer une régulation de la connexion nous a amené à construire cette thèse en psychologie ergonomique en trois temps. Nous avons d’abord analysé les pratiques de connexion et usages des technologies dans une grande entreprise par une étude quantitative s’appuyant sur un questionnaire diffusé auprès de plus de 400 salariés. Nous nous sommes ensuite focalisés sur l’activité réelle et sur les vécus de la connexion en conduisant des entretiens d’explicitation auprès d’un échantillon de salariés. Il s’agissait de préciser la dynamique de ce que nous qualifions de « surconnexion » (une connexion vécue subjectivement comme douloureuse ou pénible) dans le contexte de l’activité. Le dernier volet de la thèse porte sur les effets d’un espace d’échange impliquant le corps et les émotions que nous avons mis en place dans l’entreprise (le théâtre-forum), comme voie possible vers une régulation de la connexion co-construite au niveau des collectifs. Enfin les apports de connaissances sur la connexion et la méthode du théâtre-forum sont discutés, ainsi que des perspectives et préconisations pour limiter la surconnexion et mettre en place des espaces de discussion en entreprise
Digital connection is essential in today's working world. It allows workers to be fast, efficient and to access a wide range of information. Since 2016, french labour law requires companies to initiate negotiations on the “right to disconnect” for their employees. Indeed, many studies show the risks of extended connection and the consequences of overuse of communication technologies on employees’ wellbeing, work/life balance and collective organization. This awareness of the need for effective regulation of the connection led us to conduct this thesis in ergonomic psychology in three phases. First, we focus on connection practices and uses of technologies in a large company through a quantitative study (questionnaire). We then focus on the actual activity and the lived experiences of connection using Explicitation Interviews with employees (Vermersch, 1994). The aim was to get a first-person perspective to define the elements that lead to what might be termed "over-connection" (a connection that is subjectively experienced as too painful or distressing). The third part explored the effects of the creation of a deliberation space (based on forum-theater technics) on the regulation of collective connection.In conclusion, we propose a discussion about the contributions of this thesis to connection at work knowledge and to the forum-theater method effects, about the perspectives of this work and recommendations for limiting over-connection and developing discussion forums in the companies
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Ditzler, Cédric. „Attitude face au risque et choix d'assurance : théorie et expériences“. Strasbourg 1, 2005. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2005/DITZLER_Cedric_2005.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail de thèse consiste à tester plusieurs théories de décision dans le risque à partir des prédictions de deux modèles d'assurance simplifiés : un modèle de choix de contrat d'assurance à couverture fixée et un modèle de choix de couverture d'assurance à contrat donné. Notre cadre d'analyse permet ainsi de discuter de la validité empirique de deux théorèmes centraux de l'économie de l'assurance : le théorème d'Arrow et le théorème de Mossin. La confrontation des théories de décision entre elles s'effectue 1) par l'étude de la correspondance entre l'attitude face au risque qui est déterminée par la méthode d'élicitation des Tradeoff (Deneffe et Wakker (1996)) et les choix d'assurance et 2) en fonction des choix d'assurance selon une approche déterministe et une approche stochastique qui tient compte des erreurs commises par les sujets. Nous montrons qu'il est difficile d'inférer des choix d'assurance à partir des résultats d'élicitation des préférences en raison d'une grande instabilité des déterminants de la prise de risque entre deux phases d'élicitation successives. D'autre part, nos données expérimentales ne permettent pas de vérifier les prédictions des théorèmes d'Arrow et de Mossin. Ces résultats soulignent donc les limites du pouvoir descriptif du modèle d'espérance par rapport aux modèles alternatifs comme le modèle dual de Yaari (1987) ou le modèle des perspectives à dépendance du rang de Tversky et Kahneman (1992). Cependant, même si les modèles alternatifs parviennent à expliquer davantage de comportements d'assurance dans nos expériences, l'analyse stochastique montre tout de même que le modèle d'espérance d'utilité est moins sensible aux modifications effectuées sur les variables de traitement comme le format de présentation des questions ou les incitations monétaires qui influencent considérablement la prise de risque chez les individus
The work of the thesis consists in testing several theories of decision under risk starting from the predictions of two simplified insurance models: a model of choice of insurance contract for a given coverage and a model of choice of insurance coverage for a given insurance scheme. Our framework makes it possible to discuss the empirical validity of two central theorems of the economy of insurance: the theorem of Arrow and the theorem of Mossin. The confrontation of the theories of decision is carried out 1) by the study of the correspondence between attitudes to risk which are determined by the Tradeoff elicitation method (Deneffe and Wakker (1996)) and the insurance choices and 2) according to the insurance choices using a deterministic approach and a stochastic one which takes into account the errors made by the subjects. We show that it is difficult to infer insurance choices from the elicitation results because of a great instability of the attitude to risk between two successive elicitation phases of preferences. In addition, our experimental data do not support the predictions of the Arrow and Mossin theorems. These results show the low descriptive validity of the expected utility theory compared to other alternative theories like the dual theory of Yaari (1987) or the cumulative prospect theory of Tversky and Kahneman (1992). However, even if the alternative models manage to explain more insurance behaviours in our experiments, the stochastic analysis shows all the same that the expected utility theory is less sensitive to the modifications carried out on the variables of treatment like the format of presentation of the questions or the monetary incentives which influence considerably the subjects' attitudes to risk
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Desruisseaux, Bernard. „Étude des représentations utilisées par les élèves à risque d'abandon dans leur expérience scolaire“. Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape3/PQDD_0017/NQ56467.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Touil, Abdellah. „Modélisation des jets diphasiques liquide vapeur et du "Rain-Out"“. Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00012084.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail vise à modéliser les jets diphasiques de gaz liquéfiés et s'intéresse en particulier à la vitesse et au diamètre des gouttes formées au voisinage de l'orifice ( diamètres de brèche compris entre quelques millimètres et quelques dizaines de centimètres ). Le modèle calcule l'évolution le long du jet de la température, de la concentration en fluide, de la taille et de la vitesse des gouttes et calcule surtout la fraction de « rain-out » (liquide qui se dépose au sol). Ce travail est une contribution au développement d'outils pour estimer des distances de sécurité dans le cadre des études de danger.
Une campagne expérimentale a permis de mesurer le débit du jet, le diamètre et la vitesse des gouttes qui résultent de sa fragmentation , ainsi que la fraction de « rain-out ». Fluide : eau surchauffée ; températures de réservoir : 110 à 160°C ; pressions de réservoir : 3 à 10 bar abs ; géométries de la brèche : orifices -diamètres 2 et 5 mm- et conduites -diamètre 2 mm, longueur 100 mm et diamètre 5 mm, longueur 250 mm-.
Les mesures nous ont permis de valider le modèle proposé pour le débit de l'écoulement dans une conduite ou un orifice, ainsi que pour le jet de brouillard. Les mesures de distribution granulométrique des gouttes nous ont permis de mettre en évidence une population de « grosses gouttelettes » (150 µm < d < 600 µm), très minoritaires en nombre, mais qui représentent plus de 80 % de la masse. Même si l'existence de ces « grosses gouttelettes » n'a jamais encore été signalée dans la littérature et si le mécanisme physique qui les génère n'est pas élucidé, elles nous paraissent nécessaires pour comprendre le caractère hétérogène du « rain-out » : l'observation montre clairement des gouttes qui tombent sous le jet de brouillard.
Partant d'un échantillon parmi nos mesures et celles du CCPS sur d'autres fluides (CFC-11, Cyclohexane, Méthylamine, Cl2), nous avons proposé une corrélation pour le diamètre « nécessaire » des gouttelettes (celui qui conduit le modèle à prévoir le « rain-out » correct). Notre modèle, complété par cette corrélation, permet de prévoir la fraction de « rain-out » à [-10 %, +30 %] près, soit une amélioration significative de l'état de l'art.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Baudin, Grégoire. „Facteurs de risque environnementaux des troubles psychotiques : focus sur les expériences infantiles traumatiques“. Thesis, Tours, 2018. http://www.theses.fr/2018TOUR2005/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cette thèse sur articles était d’identifier des facteurs de risque environnementaux (FRE) associés à la survenue et au maintien des troubles psychotiques non-affectifs, dans un contexte français. Nous nous sommes appuyé sur les modèles socio-développemental-cognitif de Howes et Murray, et de la sensibilisation. Nos résultats ont montré l’implication d’un FRE populationnel, la fragilité économique, et de plusieurs aspects d’un FRE individuel, les traumatismes infantiles, dans l’accroissement du risque de développer ou de survenue d’un trouble psychotique. Concernant l’évolution de la maladie : nous avons identifié les expériences traumatiques infantiles et la consommation de cannabis comme étant deux facteurs modificateurs du cours évolutif de la maladie. Nous avons enfin cherché à montrer les apports de la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité, pour intégrer les résultats issus de nos deux modèles initiaux dans un cadre bio-psycho-social. Nos travaux indiquent que des FRE populationnels et individuels sont associés à la survenue et au maintien des troubles psychotiques. Ils ouvrent la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques
This article thesis aimed to identify environmental risk factors (ERF) that are associated with the onset and the prognosis of non-affective psychotic disorders, in a French context. We based our work on Howes and Murray’s sociodevelopmental-cognitive model, and the sensitization model. Our results showed that one area-level environmental risk factor, namely the economic deprivation, and several aspects of childhood traumas, an individual ERF, are associated with an increased risk to develop psychotic disorders. Furthermore, we identified childhood traumas and cannabis consumption as modifier factors for these disorders. Finally, we sought to link our previous results, the two original models, and conceptual inputs from the theory of structural dissociation of personality in a coherent, clinically useful, and biopsychosocial framework. Our results suggest that both arealevel and individual environmental risk factors are involved in the onset and poor prognosis of psychotic disorders. They open perspectives for new therapeutic strategies
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Expérience des risques"

1

Canada. Direction du contrôle des armements et du désarmement. Expérience du Sinai: Quelques Leçons en Matière de Méthodes Pluralistes de Vérification du Contrôle des Armements et de Gestion des Risques. S.l: s.n, 1987.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Vincent, Amy, Sead Alihodžić und Stephen Gale. Gestion des risques électoraux: Un guide pour les organes de gestion des élections. International Institute for Democracy and Electoral Assistance (International IDEA), 2023. http://dx.doi.org/10.31752/idea.2023.41.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Lorsque les risques électoraux ne sont pas compris et traités, ils peuvent saper la crédibilité du processus électoral et les résultats qu’il produit. Les organes de gestion des élections (OGE) sont confrontés à de nombreux risques à toutes les phases du cycle électoral. Ils opèrent dans des environnements de plus en plus complexes et volatils et où des facteurs tels que la technologie, la démographie, l’insécurité, des informations inexactes ou incomplètes et les calamités naturelles créent une incertitude croissante. Les expériences des OGE montrent que lorsque les processus formels de gestion des risques sont mis en œuvre avec succès, les avantages sont considérables. Une plus grande sensibilisation aux risques aide les organisations à concentrer leurs ressources là où elles sont le plus nécessaires, réalisant ainsi un bon rapport coût-efficacité. Au cours de la dernière décennie, il a été observé que les OGE passent de plus en plus de processus de gestion des risques informels à des processus formels. L’objectif de ce guide est de présenter un ensemble d’étapes pratiques pour les OGE sur la façon d’établir ou de faire progresser leur cadre de gestion des risques. Les chapitres du Guide reflètent l’étendue des considérations clés dans le processus de mise en œuvre et offrent des ressources de base pour aider au processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Expérience des risques"

1

Toledano, A., H. Lamallem, T. Bouillet, P. Bouffette, C. Brami, C. Tibi, J. M. Emmanuelli et al. „Utilisation d’un test génomique pour évaluer le risque de rechute de cancer du sein : expérience française mono-institutionnelle“. In Cancer du sein : surdiagnostic, surtraitement, 245–46. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0249-7_53.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Stavo-Debauge, Joan. „7. L’(in)expérience des victimes“. In Risques du travail, la santé négociée, 143–58. La Découverte, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dec.court.2012.01.0143.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Molinier, Pascale. „Les métiers du care : le grand écart entre recommandations officielles et expérience concrète“. In Les risques du travail, 188–91. La Découverte, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dec.theba.2015.01.0188.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

VERET, Thomas. „« Est-ce que c’est un cours de français ? »“. In Langue(s) en mondialisation, 31–38. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5281.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si les coopérations scientifiques Nord-Sud ont fait l’objet d’une littérature abondante, rares sont les travaux qui portent sur des coopérations ayant pour thème principal l’écriture de la science, un aspect souvent secondaire dans le développement des capacités de production scientifique. À partir d’éléments ethnographiques recueillis à l’occasion d’un atelier d’écriture scientifique mené au Niger, je me propose dans ce texte de traiter cette expérience de manière réflexive, afin de saisir les enjeux spécifiques à une collaboration de ce type. La réflexion permettra d’identifier certaines ambiguïtés théoriques quant à la nature de ce qui est couramment appelé « écriture scientifique » et de cerner quels peuvent être les risques d’un tel flou définitionnel dans un contexte de coopération asymétrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

CHILOTTI, Pasquale. „Activité professionnelle et maladie chronique évolutive“. In Perspectives plurielles sur l’autonomie et ses paradoxes, 47–60. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8652.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette communication présentera l’avancée d’une recherche action afin d’expliciter comment nous avons construit le dispositif 2P2R (Prévention Précoces des Risques de Rupture professionnelle en cas de maladie chronique évolutive). Nous considérons que ce n’est pas la pathologie qui de manière absolue rend la personne handicapée au travail, mais une situation professionnelle particulière qui liée à la maladie chronique ou aux effets secondaires des traitements suivis, entraîne des conséquences dans la réalisation de son travail. Celles-ci peuvent faire de la personne un « exclu potentiel », pour reprendre l’expression de Serge Ebersold (1994), du monde du travail. La précocité de l’accompagnement que nous proposons par rapport à l’annonce du diagnostic peut aider le bénéficiaire à franchir le seuil d’une construction identitaire. Comment faire de l’activité professionnelle une ressource pour que la personne puisse réaliser son travail de santé ? Comment la personne entre en relation avec la situation de travail rendue difficile du fait de la pathologie pour agir sur elle tout en étant transformée par elle ? Notre accompagnement serait alors un instrument à sa disposition pour passer de « l’expérience qu’on a » en « expérience qu’on fait » (Pastré, 2012, p. 120) et rendre à nouveau l’activité créatrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Le Bâcle, Colette. „Chapitre 9. Expérience d’intervention en entreprise à la lumière du principe de précaution. Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et risques professionnels“. In La question de la précaution en milieu professionnel, 215–36. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0146-6-012.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Le Bâcle, Colette. „Chapitre 9. Expérience d’intervention en entreprise à la lumière du principe de précaution. Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et risques professionnels“. In La question de la précaution en milieu professionnel, 215–36. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0146-6.c012.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

CANTARELLA, Jacques, Cécile EVANS, Pierre KUNSCH, Didier LÉONARD und Jean-Paul MINON. „La gestion des combustibles usés“. In Économie de l’énergie nucléaire 2, 1–66. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9095.ch1.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce chapitre analyse les caractéristiques des cycles nucléaires ouvert et fermé (recyclage). Il aborde le monorecyclage et le multirecyclage de l’uranium et du plutonium. Il présente les coûts et modes de financement de la gestion des déchets pour l’entreposage de longue durée comme pour le stockage géologique profond (avec présentation de diverses expériences). Il aborde les incertitudes et risques des solutions retenues : fonds dédiés, provisions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

DOAT, David. „Entre opportunité et risque“. In Intelligence(s) artificielle(s) et Vulnérabilité(s) : kaléidoscope, 29–44. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3633.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contrairement aux conceptions prédominantes de la vulnérabilité dans les pensées du care, de la société du risque ou dans la littérature transhumaniste, cette étude défend l’intérêt et la nécessité d’une acception complexe et ambivalente de la vulnérabilité, qui en souligne non seulement la négativité, subversive des conceptions classiques du sujet moderne, mais aussi la positivité comme condition sine qua non de toute expérience d’autonomie effective. Une telle relecture philosophique du sens de la vulnérabilité n’est pas sans conséquences éthiques majeures aux plans juridique, social et politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

SCOTTO D’APOLLONIA, Lionel. „Pour une éducation aux controverses et à la complexité“. In Expériences pédagogiques depuis l'Anthropocène, 127–38. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5390.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’Anthropocène est un concept socialement vif, porteur d’enjeux scientifiques, politiques, sociaux et éthiques. Cet article développe une analyse socioépistémique des modes de publicisation du concept. Cette analyse porte sur : (1) les origines du concept sur le plan épistémologique et (2) l’analyse de la couverture médiatique de l’Anthropocène, à l’occasion de la publicisation du congrès international de géologie à Cap Town, en Afrique du Sud, fin 2016. Elle ouvre un espace de réflexion et permet d’en déduire qu’une éducation au développement durable qui mobiliserait le concept d’Anthropocène suppose une vigilance épistémologique et axiologique, l’objet « anthropocène » étant soumis à des impératifs contradictoires. Si l’Anthropocène peut accompagner un programme d’éducation au développement durable, à travers l’analyse des impacts des activités humaines sur l’écosystème terrestre, il semble nécessaire de prendre en compte les controverses expertes à son sujet, en développant alors une éducation à la nature des sciences, à l’esprit critique, aux médias et à l’information. Ces éducations, dont les finalités sont probablement le débat démocratique, la prise de décision et un engagement citoyen éclairés, supposent une culture du doute méthodique, une analyse des jeux d’acteurs et d’arguments ainsi que l’acceptation d’ignorances et d’incertitudes inhérentes à l’évaluation des risques socioenvironnementaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Expérience des risques"

1

Bulot, Mireille, Carole Rousse, Sylvie Thellier und Michel Sfez. „L'analyse organisationnelle au secours des CREX une expérience en médecine nucléaire“. In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61753.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Plastaras, L., I. Amaritei, L. Le Com und B. Denis. „Le risque de complications est-il plus élevé lorsqu'une CPRE est réalisée par un opérateur débutant? Expérience prospective monocentrique de 477 CPRE consécutives“. In Journées Francophones d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD). Georg Thieme Verlag KG, 2018. http://dx.doi.org/10.1055/s-0038-1623433.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Sonesson, Göran. „Rhetoric from the standpoint of the Lifeworld“. In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3106.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La rhétorique du point de vue du monde de la vie La rhétorique de l’image dont parlait Barthes, reprise d’une manière beaucoup plus systématique dans les travaux du Groupe µ, n’est qu’une partie de la rhétorique classique, l’elocutio, mais c’est aussi celle qui a dominé dans l’Occident pendant ces derniers 500 ans. À l’extérieur de la sémiotique, cependant, le renouveau de la rhétorique à l’époque contemporaine tend à concevoir cette dernière comme la science qu’étudie la communication. Or, nous savons que la sémiotique a souvent été identifiée comme étant la science de la communication, et un autre candidat à ce titre est sans doute l’herméneutique. Alors que ces trois disciplines ont toutes trait au processus entier, elles le conçoivent dans une perspective chaque fois différente. La rhétorique prend le point de vue du créateur du message : il demande comment il faut s’exprimer pour obtenir l’adhérence de l’autre. L’herméneutique prend le point de vue du récepteur : sa question porte sur les moyens pour comprendre le message de l'autre. La sémiotique prend une position intermédiaire aux deux autres, c’est-à-dire au sein de la phase allant de l’artefact à sa concrétisation : elle demande quelles sont les ressources disponibles pour faire se produire le processus. À une telle rhétorique informée par la sémiotique la contribution du Groupe µ a été de toute première importance. Cependant, l’investigation des ressources disponibles, qui sont différentes dans le cas de l’image que dans celui de la langue, peut recevoir une base plus certaine en partant du monde de la vie, dans le sens de la phénoménologie, qui est aussi celui de l’écologie dans le sens de Gibson et le monde naturel tel que le comprend Greimas. Si l’on veut comprendre la manière dont la divergence est produite dans les images, il faut commencer par considérer ce qui est donné pour acquis, dans le sens à la fois de ce qui est normal, et de ce qui est normatif. Dans le monde de la vie, il y a certaines choses qui ont tendance à se présenter ensemble, en contiguïté ou comme des parties d’un tout (désormais, la factorialité). C’est la dimension indicielle. Mais le sens commun s'attend également à ce que les choses qui apparaissent ensemble soient suffisamment différentes pour pouvoir être distinguées, sans aller à l'extrême opposé de s’exclure mutuellement (une observation qui peut être entendue comme une généralisation de ce que le Groupe µ dit sur la norme de l’image, la homomatérialité et la hétéroformalité). En ce sens, il y a une rhétorique de trop de ressemblance ainsi que de trop de différence. Nous appellerons ceci la dimension iconique. Une troisième rhétorique prend son point de départ dans le caractère de signe de l'image. Nos attentes sont déçues tant en trouvant une trop grande partie de la réalité dans l'image qu’en rencontrant des niveaux supplémentaires de fiction au sein du contenu pictural. On peut appeler ceci la dimension symbolique. Enfin, les images remplissent des fonctions différentes dans une société donnée et sont, en raison de ce fait, imputables à diverses catégories, donnant ainsi lieu à une quatrième rhétorique dans laquelle nos attentes, en ce qui concerne les catégories sociales auxquelles les images sont assignées, ne sont pas remplies. On peut parler ici d’une dimension de catégorisation socioculturelle. Avant d’aborder les figures rhétoriques, ou ce qui en tient lieu, il est cependant nécessaire de discuter dans quelle mesure les ressources des images comprennent une part de dispositio, dans d’autres termes, une structure argumentative. Si nous définissons une affirmation comme étant une construction verbale, alors il est trivialement vrai que les images ne peuvent rien affirmer. Toutefois, si nous définissons une affirmation plus simplement comme une opération, au moyen de laquelle une propriété particulière est assignée à une entité particulière, alors il est possible pour l'image de faire des affirmations à la façon des images. Or, même ceci peut sembler impossible, s’il est vrai que les images, comme on l’a souvent dit, ne font que reproduire le monde de notre expérience. Au contraire, il faut admettre que les images peuvent se servir des arguments qui, dans le sens de Perelman, s’appuient sur la structure de la réalité ou servent à changer cette structure-là. Il s’ensuit que les transformations homogènes, contrairement à ce que suggère le Groupe µ, font aussi partie de la rhétorique, mais de la rhétorique de la dispositio. Considérée comme l’une des transformations possibles à partir du monde de la vie, la première dimension de la rhétorique correspond plus directement à la rhétorique telle qu’elle a été conçue par le Groupe µ, mais en retournant aux fondements jetés par la sémiotique phénoménologique proposée dans Pictorial concepts (1989). Contrairement au Groupe µ, nous proposons de distinguer les transformations portant sur la factorialité (la relation des parties au tout) et celles concernant la contiguïté. C’est « l’objet indépendant », dans le sens de James Gibson, qui fait la différence entre la contiguïté et la factorialité : il s’agit d’un degré d’intégration plus ou moins poussée. En fait, il y a sans doute des cas intermédiaires entre l’objet indépendant avec ses parties et la constellation arbitraire, mais ces cas-là sont aussi qualitativement vécus : le jeu, la série, l’ensemble. La rhétorique, de ce point de vue, relève de la méréologie, la science des parties et du tout, formalisée par Lesniewski en tirant son inspiration de Husserl et de Twardowski. Notre deuxième observation concerne la nature de l’opération nous faisant passer du monde de la vie à l’image. Dans la majorité de cas, l’opération rhétorique, pour fonctionner, à besoin non pas d’une absence de ce qui est attendu ou de la présence de quelque chose qui n’est pas attendu, mais des deux à la fois. Rares sont les cas (surtout s’agissant de la contiguïté) où une simple absence peut créer un effet de rhétorique. Dans les termes de la rhétorique générale d’abord conçue par le Groupe µ, la substitution est une opération rhétorique plus sûre que l’addition ou la suppression. D’autre part, dans le cas de la factorialité, l’effet est tellement différent selon les relations entre le tout et les parties qu’il faut spécifier la nature du rapport de la partie au tout. Il faut surtout distinguer le cas où quelque chose est ajouté à un tout qui est déjà en soi un objet indépendant, et le cas où les parties font partie d’un autre objet indépendant que le tout qui est perçu. Nos attentes peuvent être déçues par d’autres opérations que l’absence ou la présence d’un élément. Il peut y avoir une contradiction entre l’élément attendu et l’élément réellement présent. C’est la dimension iconique de la rhétorique. Les images, il est vrai, ne peuvent pas présenter des contradictions proprement dites, mais elles peuvent comporter toute sorte de manifestations d’une ressemblance ou d’une différence plus grande que ce que l’on a anticipé. Cet effet est présent dans plusieurs exemples considérés par le Groupe µ, sans que la spécificité de l’opération soit prise en compte. S’agissant d’un signe, en l’occurrence d’une image, il y a toujours un risque de confusion entre le signe et ce qui est signifié, et il est possible d’en tirer une rhétorique. À un extrême, le signe peut incorporer des objets réels ; à l’autre extrême, il peut contenir d’autres signes, notamment d’autres images, comme c’est le cas avec les images représentant d’autres images. Il s’agit donc de la dimension symbolique de la rhétorique. Finalement, la catégorisation des signes, dans ce cas les images, peut donner lieu à une rhétorique plus clairement socioculturelle. Les images peuvent être catégorisées en tenant compte de leur manière de construction, de la fonction qu’elles sont censées remplir dans la société, ou de leur manière de circuler à l’intérieur de la société. Les attentes qui peuvent être déçues dans ces cas ne concernent pas seulement l’appartenance de certaines images à des catégories particulières, mais surtout la combinaison de certaines catégories de construction avec certaines catégories de fonction et certaines catégories de circulation. Toute l’aventure du modernisme dans l’art plastique peut être conçue comme un vaste geste rhétorique à partir de la notion d’art à la fin du 18e siècle : une peinture à l’huile (construction) circulant dans des salons, des galeries et des musées (circulation) ayant pour but de produire un effet de plaisir esthétique (fonction). Dans le présent texte, j'ai suggéré que, contrairement aux signes verbaux, les images sont immédiatement rhétoriques, parce qu'elles nous offrent en même temps leur similitude et leur différence par rapport au monde de la perception. Par conséquent, j'ai fait observer que la rhétorique des images doit être fondée sur les structures de perception telles qu’elles apparaissent au sens commun, surdéterminées par le monde de la vie socioculturel spécifique. La dimension primaire de la rhétorique de l’image, l’indexicalité, dérive sa signification d'un écart par rapport à l'intégration relative des voisinages, des objets indépendants et des totalités de niveaux supérieurs. Elle peut concerner la contiguïté ou la factorialité, mais elle suppose d'habitude à la fois la présence de quelque chose d’inattendu et l'absence de quelque chose de prévu. L’iconicité, qui détermine la deuxième dimension, est fondée sur l'expectative d'une différenciation relative des objets du monde, qui ne suppose pas trop de similitude, ni trop de dissimilitude. La troisième dimension dépend du caractère fictif de l’image comme signe, dont les niveaux peuvent être confondus soit par une expérience trop directe, soit par des degrés de fiction trop nombreux. Finalement, la quatrième dimension concerne l'image en tant qu’objet social, faisant partie de certaines catégories de construction, de circulation, et de fonction. L'avantage de cette conception, par rapport au modèle de Groupe µ auquel il est endetté, consiste en son attention plus proche aux structures de la perception du sens commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Expérience des risques"

1

Laroche, Hervé, und Véronique Steyer. L’apport des théories du sensemaking à la compréhension des risques et des crises. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, Oktober 2012. http://dx.doi.org/10.57071/208snv.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les théories du sensemaking, ou fabrication de sens, analysent la manière dont ceux qui participent à une action, et qui sont confrontés à une interruption, répondent à deux questions: Que se passe-t-il? Que faut-il faire maintenant? Les personnes plongées dans l’action ont souvent des difficultés à rester au contact du monde, et cette faillite de la fabrication du sens peut avoir des conséquences dramatiques. En s’appuyant sur de nombreuses études de cas, les auteurs présentent les fondements de la théorie du sensemaking — due au célèbre psychosociologue américain Karl Weick — et ses principaux apports. Le document s’intéresse aux différents facteurs et éléments influençant la capacité des participants à une action à rester en «contact» avec ce qu’il se passe dans «le monde». Notamment, il examine les difficultés à détecter des signes de dégradations de la sécurité, à signaler des anomalies, à adapter son action et à improviser de façon appropriée face à des situations imprévues. Il souligne notamment l’importance de la qualité des interactions entre membres d’un collectif de travail, à adapter les processus de décision pour que expertise et expérience priment sur hiérarchie (et permettre que les décisions à fort impact soient prises par les personnes disposant de la meilleure connaissance de la situation), ainsi que la manière dont le cadre et la culture organisationnels peuvent faciliter ou entraver la fabrication d’un sens menant à une action adaptée. Les facteurs pouvant influer sur le sensemaking sont analysés selon quatre axes: les facteurs individuels, les caractéristiques de la situation de travail, les facteurs liés au collectif de travail, et l’impact des processus d’organisation. En fin de document, cinq principes d’organisation visant à contrer les différents phénomènes négatifs liés à la perte de sens face à une situation risquée sont exposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Hilbrecht, Margo, und Norah Keating. Tendances en matière de migration et d’urbanisation en lien avec le bien-être des familles au Canada : Regard sur l’incapacité et les questions autochtones. The Vanier Institute of the Family, Dezember 2022. http://dx.doi.org/10.61959/q220119a.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les discussions sur la migration et l’urbanisation au Canada et ailleurs dans le monde mettent généralement l’accent sur les réalités individuelles. On a ainsi tendance à négliger l’importance des disparités et des relations familiales. Or, l’omission de tenir compte des réseaux familiaux élargis a non seulement des conséquences sur le bien-être des personnes qui immigrent ou qui s’installent dans les milieux urbains, mais aussi sur celui des membres de la famille qu’ils laissent derrière eux. Au-delà de cet horizon individuel, les politiques liées à la migration se traduisent souvent par des initiatives qui visent l’ensemble de la population. On oublie en quelque sorte les familles vulnérables ou à risque – en raison de certains facteurs sanitaires et/ou démographiques – et leurs besoins particuliers. Il conviendrait donc de s’attarder davantage à leur expérience de la migration et de l’urbanisation afin que les décideurs et les fournisseurs de services soient en mesure de leur offrir des perspectives équitables et favorables à leur bien-être. Le présent article s’intéresse aux effets de la migration et de l’urbanisation au Canada sur le bien-être des familles, en portant une attention particulière à deux groupes de population plus vulnérables : les familles dont l’un des membres a une incapacité et les familles autochtones. Ces deux groupes connaissent davantage l’exclusion, c’est-à-dire qu’ils ont tendance à être systématiquement exclus, ignorés, voire exposés à des risques. Les familles autochtones sont marquées depuis longtemps par le colonialisme, le racisme et l’oppression (Saul, 2014), ce qui a eu de graves conséquences sur les familles et le sous-financement chronique des services de soutien, tels que les soins de santé, le logement et la protection de l’enfance (Gouvernement du Canada, 2018a; Commission de vérité et réconciliation du Canada, 2015). Les familles dont l’un des membres a une incapacité1 doivent être en mesure d’accéder facilement à des soins de santé et à des services connexes abordables qui répondent à leurs besoins, afin d’assurer le bien-être de l’ensemble des membres de la famille
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Tea, Céline. REX et données subjectives: quel système d'information pour la gestion des risques? Fondation pour une culture de sécurité industrielle, April 2012. http://dx.doi.org/10.57071/170rex.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le retour d’expérience est conçu, dans une vision classique, comme une démarche de gestion mettant à disposition les informations nécessaires aux managers pour piloter les systèmes et gérer les risques. Malheureusement, la réalité est moins simple. Les systèmes à piloter sont des systèmes socio-techniques complexes. Le futur n’est pas déterminé par le passé. Il s’avère nécessaire de compléter le système d’information supportant la gestion des risques. Le travail présenté propose de passer d’un système fondé sur des informations extraites des expériences incidentelles du système à piloter, vers un système d’information qui intègre au mieux l’expérience des gens qui le font fonctionner. Les connaissances tacites de ces personnes expérimentées doivent alors être élicitées. Le présent travail a permis d’expérimenter au sein de la SNCF une technique d’aide à la décision issue du courant de l’analyse de la décision. Cette technique de MAUT a été appliquée à l’analyse d’un changement de réglementation concernant la conduite des trains en cas d’alerte radio. Les décisions sont traitées ici non sous un angle individuel, mais comme l’aboutissement d’un processus construit au sein d’une organisation, mettant en jeu plusieurs décideurs et plusieurs enjeux (pouvant être partiellement contradictoires). L’apport de cette technique par rapport aux méthodes classiques basées sur les arbres de défaillance est discuté. Un second niveau d’étude de l’impact de cet éventuel changement réglementaire a consisté à analyser en profondeur les raisonnements et les connaissances utilisés par les acteurs pour construire le sens de leur action en cas d’alerte radio. En modélisant les discussions entre les différents acteurs impliqués et en restituant leur point de vue en situation, il est possible d’identifier les divergences éventuelles entre les représentations de différents acteurs concernant une même situation, ainsi qu’un possible écart entre les croyances des concepteurs et les utilisateurs de la règle. Cette seconde analyse s’appuie sur une théorie de la conception dite C/K, qui met en relation les connaissances et les concepts utilisés en situation. L’auteur suggère que l’application de ces méthodes permet de voir l’analyse de risques comme un lieu d’élaboration de sens collectif sur la sécurité du système, plutôt que (dans une vision plus positiviste de la connaissance) comme une activité qui révèle et approche la vérité sur les risques, en s’appuyant sur des données factuelles et objectives. Elle propose de développer l’ingénierie du subjectif pour permettre la construction d’un système de management au sein duquel la vision d’ingénieur de la gestion des risques et la vision inspirée des courants des sciences humaines et sociales pourront cohabiter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Torre, Costanza. Considérations clés : Mobiliser les « personnes en déplacement » pour promouvoir l’acceptation du vaccin contre la COVID-19 en Italie. SSHAP, Mai 2022. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2022.023.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente note stratégique relative aux considérations clés énonce les perceptions, la compréhension et les expériences de la vaccination contre la COVID-19 parmi les « personnes en déplacement » en Italie. Pour un nombre croissant de ces personnes, l’Italie est considérée comme une destination de transit pour atteindre d’autres pays européens. Les considérations exposées dans cette note stratégique sont pertinentes pour les pays situés le long des routes migratoires de la Méditerranée orientale et centrale. Les décideurs de l’UE ont exprimé leur inquiétude quant à la vulnérabilité des populations mobiles – un groupe qui comprend les réfugiés, les demandeurs d’asile et des migrants sans papiers – en ce qui concerne la COVID-19. En raison de l’extrême mobilité de ces populations, associée à la frayeur vis-à-vis des autorités de l’État, les experts en santé publique ont relié les communautés à un risque accru de transmission de la COVID-19 à l’intérieur et au-delà des frontières nationales. Pourtant, les mêmes facteurs reliant les populations mobiles à la transmission de la COVID-19 rendent également ces personnes difficiles à atteindre par le biais de campagnes de vaccination menées par l’État. Cette note stratégique met en évidence les complexités de cette situation humanitaire et fournit des conseils concernant les approches de vaccination qui tiennent compte des vulnérabilités et des priorités spécifiques des populations. Cette note stratégique s’appuie sur des recherches menées le long de la frontière alpine italienne en 2021. Elle a été rédigée pour la SSHAP par Costanza Torre (LSE) en collaboration avec Elizabeth Storer (LSE) et Sara Vallerani (Université de Rome III). En outre, des contributions et des commentaires ont été fournis par Megan Schmidt-Sane (IDS), Eloisa Franchi (Université Paris Saclay – Université de Pavie), et le Professeur Federico Federici (UCL). La responsabilité inhérente à cette note stratégique revient à la SSHAP. La recherche a été financée par le biais du Fonds du G7 (COVG7210058) destiné au programme de reprise après la COVID-19 de l'Académie Britannique. La recherche était basée au Firoz Lalji Institute for Africa, London School of Economics. La responsabilité inhérente à cette note stratégique revient à la SSHAP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie