Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Évaluation des pratiques médicales par des pairs.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Évaluation des pratiques médicales par des pairs“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-17 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Évaluation des pratiques médicales par des pairs" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

PERRAUD, G., R. JOUEN, S. MUNCK und A. BARBAROUX. „Promotion de l'esprit critique en santé par les étudiants et pour les étudiants : utopie ou réalité ?“ EXERCER 32, Nr. 175 (01.09.2021): 328–34. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.175.328.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Planification. Le contact avec des représentants des industries de santé dès la formation initiale influence les futurs prescripteurs sur le type et la quantité de molécules qu’ils prescriront. De nombreux acteurs ont proposé des formations à la critique de la promotion pharmaceutique. Pourtant, la plupart des étudiants en médecine considéraient qu’ils n’étaient pas assez formés sur la relation soignant-industrie, et souhaitaient plus d’enseignement à ce sujet. Un groupe d’étudiants s’est donc lancé dans l’organisation de journées de formation par les pairs à l’esprit critique en santé : les Journées de l’esprit critique niçois. Implantation. Cet article décrit les deux premières Journées, qui ont eu lieu au sein de la faculté de médecine de Nice. La première Journée était composée de quatre ateliers. Ils portaient sur la communication en santé, la critique d’articles scientifiques, la relation soignant-industrie et la critique de la visite médicale. La deuxième Journée était composée de trois ateliers, suivis d’une diffusion du film La Fille de Brest. Les ateliers portaient sur la psychologie sociale en santé, la présentation de l’information et l’affaire Mediator®. Les animateurs ont utilisé les techniques de pédagogie dites « innovantes ». Évaluation. Les participants avaient des caractéristiques professionnelles variées. Les taux de participation aux évaluations des deux Journées étaient de 66,5 % puis de 46 %. La note moyenne donnée aux ateliers était de 8,15/10. Les participants ont déclaré apprécier les méthodes pédagogiques utilisées. Discussion. La formation et la sensibilisation à la promotion pharmaceutique des étudiants par leurs pairs ont été non seulement faisables, mais très appréciées par les étudiants en médecine. Il manque cependant une évaluation de l’impact qu’ont eu ces deux Journées sur leur pratique quotidienne. Les Journées de l’esprit critique constituaient la première initiative étudiante de formation et de sensibilisation à l’esprit critique et aux techniques de promotion pharmaceutique dans ce format. Dans un contexte de tensions entre les besoins étudiants de formation à l’indépendance et les universités qui peinent à répondre à leur responsabilité sociale, la formation des étudiants par leurs pairs répond avec efficience à un enjeu éthique et sociétal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Van Dormael, Monique. „Les Centres de santé de quartier et les pratiques d’appropriation de la santé : enjeux, obstacles et jalons pour une évaluation“. La prise en charge communautaire de la santé, Nr. 1 (28.01.2016): 83–88. http://dx.doi.org/10.7202/1034825ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Fondamentalement, les Centres de santé de quartier contestent la structure des rapports sociaux que fonde la pratique médicale traditionnelle : pouvoir légitime des soignants de proposer aux soignés des grilles de lecture médicales des difficultés de leur vie quotidienne, contrôle interne des soignants par le biais des rapports hiérarchiques, absence de solidarité entre soignés. L’auteur fournit une description des Centres de santé de quartier, de leur financement, de leur fonctionnement et pose les jalons pour une évaluation de ces expériences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Geeraert, Manon, Justine SCHRICKE und Raymond Azar. „Evaluation des pratiques professionnelles dans la prise en charge de l’anémie et la nutrition chez le patient en dialyse péritonéale“. Bulletin de la Dialyse à Domicile 7, Nr. 4 (10.12.2024): 167–75. https://doi.org/10.25796/bdd.v7i4.84593.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans une démarche constante d’amélioration des pratiques médicales, depuis la loi du 4 Mars 2004, en France, les professionnels de santé, qu’ils soient du domaine médical ou paramédical, participent au développement des évaluations des pratiques professionnelles (EPP). L’EPP est un outil incontournable pour améliorer la qualité des soins et garantir la sécurité du patient. Cette évaluation peut être individuelle ou collective. Elle vise à cibler un ou différents thèmes afin de corriger les écarts entre les soins prodigués aux patients par rapport à un référentiel de soins et de prise en charge.Nous effectuons les EPP, de manière constante depuis 2012, essentiellement portée sur l’anémie et la nutrition des patients en dialyse péritonéale. Au travers de ce travail, nous souhaitons montrer l’intérêt de la réalisation des EPP dans le suivi des patients en dialyse péritonéale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Guillot, O., P. Le Borgne, P. Kauffmann, J. P. Steinmetz, M. Schaeffer, C. Kam, C. E. Lavoignet, P. Adam und P. Bilbault. „Luxations aiguës d'épaule : évaluation rétrospective aux urgences et proposition d'un protocole de sédation procédurale“. Annales françaises de médecine d’urgence 8, Nr. 1 (März 2018): 7–14. http://dx.doi.org/10.3166/s13341-017-0805-6.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Les luxations d'épaule sont des pathologies fréquentes aux urgences, parmi les plus douloureuses et pour lesquelles il n'existe pas de recommandations spécifiques. Elles représentent 45 % de l'ensemble des luxations. L'objectif principal de cette étude était d'analyser la gestion de la douleur dans cette pathologie. Matériel et méthodes : Nous avons conduit une étude observationnelle, monocentrique et rétrospective colligeant 238 patients ayant consulté aux urgences pour une luxation aiguë d'épaule (01/01/2012-30/04/2015). Les luxations réduites spontanément, les luxations sur prothèse et les luxations chroniques étaient exclues de l'étude. Résultats : Les luxations aiguës d'épaule étaient majoritairement réduites aux urgences (90 %, IC95 % : [86-94]). Il s'agissait d'une pathologie hyperalgique (Echelle numérique médiane : 8/10, [EIC : 6-9]) touchant plutôt les sujets jeunes (âge médian : 48 ans, EIC : 28-73). Il existait une grande hétérogénéité dans la répartition des antalgiques utilisés, le mélange équimolaire d'oxygène et de protoxyde d'azote (MEOPA) était l'antalgique le plus prescrit (50 % (IC95 % : [42-55])), suivi par le paracétamol (25 %) et le néfopam (15 %). Dans le sous-groupe des luxations compliquées d'une fracture, le MEOPA était également le plus prescrit. La répartition des autres antalgiques était par ailleurs similaire. Enfin, la comparaison entre les deux équipes médicales (urgentiste vs orthopédiste) ne retrouvait aucune différence de prescription en dehors du midazolam davantage utilisé par les urgentistes (16 % vs 4 %, p=0,001). Conclusion : Il existait une grande hétérogénéité des pratiques et une sous-utilisation d'antalgiques et d'hypnotiques malgré des douleurs importantes dès l'admission. Un chemin clinique visant à améliorer cette prise en charge est proposé afin d'homogénéiser les pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

This vo Kientza, Hervé. „Editorial : Pourquoi l'évaluation par les pairs s’impose - Why peer review is needed“. Notes Académiques de l'Académie d'agriculture de France / Academic Notes of the French Academy of Agriculture 15 (2023): 1–7. http://dx.doi.org/10.58630/pubac.not.690522.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’intérêt de l’évaluation des textes scientifiques par les pairs est souvent discuté (This, 2020), et des critiques variées sont opposées à cette pratique devenue universelle en sciences (de la nature, de l’humain, de la société) et en technologies. Pourquoi certains sont-ils opposés à cette évaluation, qui – c’est la thèse proposée ici – conduit toujours à améliorer la qualité des articles publiés, fût-ce du seul point de vue typographique ? On discute ici quelques arguments couramment donnés par ceux que dérange la pratique d’évaluation par les pairs, en les assortissant d’un choix de contre-arguments précis, incluant notamment des évaluations quantitatives des pratiques d’évaluation, afin de dépasser les sentiments que nous pourrions avoir, pour ou contre (Kelly et al., 2014 ; Tennant et al., 2017 ; This, 2020).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

LO-VOI, F., S. DEPLACE, L. MICHELON, A.-S. SITTER, F. ZORZI und S. ERPELDINGER. „AUTOFORMATION : REPRESENTATIONS ET PRATIQUES DES ETUDIANTS DE TROISIEME CYCLE DE MEDECINE GENERALE LYONNAIS“. EXERCER 32, Nr. 171 (01.03.2021): 138–40. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.171.138.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Afin de former des médecins généralistes compétents en soins primaires, le Collège national des généralistes enseignants a choisi d’utiliser une approche par compétences adaptée à l’exercice de la médecine générale. Au début du troisième cycle des études médicales de médecine générale, l’apprentissage par compétences s’accompagne d’un changement de paradigme, l’étudiant de médecine générale devient acteur de sa formation. Objectifs : Explorer les représentations et les pratiques de l’autoformation chez les étudiants de méde-cine générale lyonnais et identifier dans un second temps les pistes d’amélioration de l’autoformation. Matériels et méthodes : Méthode de recherche mixte associant d’une part une recherche qualitative combinant des entretiens individuels semi-dirigés et des entretiens de groupe, d’autre part une re-cherche quantitative à travers une étude descriptive observationnelle monocentrique. Résultats : Sur 909 internes, 212 ont répondus au questionnaire soit un taux de participation de 23 %. L’autoformation était considérée comme une nécessité par 99 % des participants mais seulement 17 % déclaraient se former au quotidien. Parmi les facteurs favorisant l’autoformation, 89 % des participants citaient le stage ambulatoire, 34 % désignaient le tutorat et 14 % mentionnaient le portfolio. Le manque de temps était rapporté comme un frein à l’autoformation par 90 % des participants. Conclusion : Cette étude a permis d’identifier les pistes d’amélioration de l’autoformation des étudiants de médecine générale : définir de manière claire et précise l’autoformation à tous les étudiants de mé-decine générale lors de la journée d’accueil en début d’année universitaire, respecter le temps de travail en stage hospitalier et en stage ambulatoire afin d’y consacrer davantage de temps et valoriser l’autofor-mation à travers la mise en place d’une évaluation certifiante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Routiot, Benjamin, Maxime Couturier, Manon Linossi, Clémentine Brunschwig, Emmanuel Didiot und Gisèle Kanny. „Évaluation de la formation en médecine thermale des internes de médecine générale à l’Université de Franche-Comté (Besançon) : étude quantitative par questionnaire“. La Presse thermale et climatique 161, Nr. 1 (17.10.2024): 99–108. http://dx.doi.org/10.3917/ptc.741.0099.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Le médecin généraliste est un des principaux prescripteurs de cure thermale dans le parcours de soins primaires des patients. L’objet de cette étude est d’évaluer la formation et les besoins de formation en médecine thermale des internes et jeunes diplômés de médecine générale de la faculté de médecine de Besançon (France). Matériel et méthode : Une étude descriptive, quantitative, observationnelle, monocentrique par questionnaire auto-administré, volontaire et anonyme a été menée auprès des internes et jeunes diplômés de médecine générale de la faculté de Besançon du 15 juin au 26 juillet 2024. Résultats : Soixante-deux internes et jeunes diplômés ont répondu : 73 % des répondants déclarent avoir déjà prescrit une cure thermale, 6 % des répondants rapportent avoir eu un enseignement de médecine thermale et 27 % ont fait un stage dans le cabinet d’un médecin assurant le suivi des curistes. Soixante-dix pour cent des répondants déclarent qu’une formation est nécessaire pour prescrire une cure thermale à un patient et 77 % jugent nécessaire la dispensation d’un enseignement par le département de Médecine générale en lien avec les enseignants de médecine thermale. Le défaut de formation académique est en partie pallié par des stages pratiques : 27 % des répondants de la faculté de Besançon déclarent avoir réalisé un stage auprès d’un médecin assurant la prise en charge et le suivi de curistes. Les formes d’enseignement privilégiées par les répondants sont la fiche pratique et la visio-conférence. Les thèmes principaux que les répondants souhaitent aborder dans l’enseignement de médecine générale sont : les indications de la cure thermale (97 %), les contre-indications (92 %), les effets thérapeutiques (81 %), les modalités pratiques de prescription (81 %), les conditions de prise en charge par l’Assurance maladie (79 %) et les effets secondaires (64 %). Discussion : Alors que seulement 6 % des internes et jeunes diplômés répondants déclarent avoir reçu une formation lors de leur cursus universitaire, 73 % ont déjà prescrit une cure thermale, cette prescription étant faite majoritairement à la demande du patient (91 %). Les principaux éléments de formation souhaités portent sur des informations de pratiques médicales. Seul un tiers des répondants est intéressé par la présentation des études scientifiques. La validation d’une fiche pratique et le développement d’un module de formation en ligne organisé par le collège des enseignants en médecine thermale permettraient d’apporter aux étudiants des différentes facultés une formation spécifique. Conclusion : Cette étude confirme le besoin de formation des internes et jeunes diplômés de médecine générale en médecine thermale. Il est essentiel d’encourager les médecins ayant une activité mixte de médecine générale et thermale à s’engager dans la maîtrise de stage universitaire pour sensibiliser les internes à cette pratique et promouvoir des projets professionnels en stations thermales, le stage de médecine générale en autonomie supervisée (Saspas) étant un facteur déterminant dans l’évolution du projet professionnel des étudiants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Mohammed, Mokhtar Riad, Abdelkader Maizia, Mohamed Mhamed Salaheddine Seddiki und Lakhdar Mokhtari. „Les effets de l’intégration de la simulation sur l’apprentissage des gestes procéduraux de base et de l’examen physique en stage hospitalier dans le cursus pré-gradué des études médicales d’une faculté de médecine en Algérie“. Pédagogie Médicale 21, Nr. 2 (2020): 83–89. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020034.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte et problématique : Pour apporter une valeur pédagogique significative, la simulation doit idéalement être intégrée dans un curriculum, articulée aux autres dispositifs et non simplement ajoutée. Dans le cadre du cursus pré-gradué de la Faculté de médecine de Mostaganem (Algérie), nous avons associé au stage hospitalier, en début de cycle clinique, un programme pédagogique de simulation ayant comme objectifs principaux l’apprentissage des examens physiques et des gestes procéduraux de base, à destination d’un public novice. Objectif : Comparer les effets sur l’apprentissage des examens physiques et gestes procéduraux de base d’un stage hospitalier avec programme de simulation par rapport à l’immersion hospitalière seule. Méthodes : Une promotion de 115 étudiants de troisième année de médecine en immersion hospitalière a été randomisée en deux groupes croisés, qui ont suivi, respectivement, le programme des gestes procéduraux avec simulation et le programme des examens physiques sans simulation, ou réciproquement. Une évaluation des apprentissages a été réalisée par examen clinique objectif structuré (ECOS) pour les acquisitions pratiques et par un test de connaissances avec questions à choix multiple pour les acquisitions théoriques. L’ensemble des scores obtenus ont été comparés par un test non paramétrique de Wilcoxon. Résultats : Les scores du groupe bénéficiant d’apprentissage par simulation avec immersion hospitalière ont été significativement supérieurs au groupe témoin, et ce aussi bien pour les acquisitions pratiques que pour les connaissances théoriques. Conclusion : Dans les conditions de l’étude, un dispositif pédagogique recourant à la simulation en articulation avec un compagnonnage classique pendant les stages d’externat s’est révélé être une approche pédagogique efficace pour l’amélioration de l’acquisition et la maîtrise des « examens physiques » et « gestes procéduraux » de base aux étudiants en début de cycle clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Lajzerowicz, Céline, Yves-Marie Vincent und Catherine Jung. „La supervision indirecte idéale d’après l’expérience des internes en stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé“. Pédagogie Médicale 19, Nr. 1 (Februar 2018): 27–35. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2019004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte et objectif : Pendant le stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé (SASPAS), l’interne réalise seul les consultations médicales. Son maître de stage lui apporte une rétroaction régulière lors de séances de supervision indirecte (SI). L’objectif de cette étude est d’explorer l’expérience de la SI par les internes en SASPAS, afin de faire émerger les caractéristiques de la séance de supervision idéale de leur point de vue. Méthodes : Une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés a été réalisée auprès des internes en SASPAS en Aquitaine. Une analyse thématique de contenu a été menée dans une approche analytique inductive. Résultats : Douze entretiens ont été réalisés entre janvier et mars 2017. Les internes ont décrit la séance de SI idéale comme un temps pédagogique centré sur l’interne et sa pratique, dans un climat de bienveillance et d’échange entre « pairs ». Elle se déroule dans un temps et un espace dédié. La rétroaction, guidée par le maître de stage expert, est une dynamique entre validation de l’action et critique sous forme de marge de progression. L’enjeu est le développement de la réflexivité, des compétences et du sentiment d’efficacité personnelle. Conclusion : La séance de SI idéale présente les caractéristiques d’une supervision formative, centrée sur l’interne en formation. La réflexion développée sur cet outil pédagogique peut favoriser son appropriation par le maître de stage et l’interne, et amener à une amélioration des pratiques de supervision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

MAUGARD, D., H. ROGER und J. FACIONE. „Infiltrations articulaires et péri-articulaires en pathologie sportive : évaluation des pratiques des médecins des forces ayant reçu une formation universitaire spécifique en traumatologie du sport“. Revue Médecine et Armées, Volume 43, Numéro 5 (01.12.2015): 519–25. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6935.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les infiltrations constituent un traitement de deuxième intention de plusieurs pathologies du sport. Les militaires étant très touchés par l’accidentologie sportive, le médecin des forces doit savoir réaliser une infiltration articulaire ou péri-articulaire dans ce contexte. Pourtant, cette pratique semble marginale et le recours au spécialiste fréquent. L’objectif était d’évaluer la pratique des infiltrations dans la pathologie sportive parmi les médecins des forces formés en traumatologie du sport et déterminer les facteurs limitant la réalisation de ce geste thérapeutique. Une étude épidémiologique descriptive, transversale a été réalisée par questionnaire auprès de l’ensemble des médecins des forces de France. Le taux de participation était de 80,1 %. Trente médecins ont été inclus. Les médecins des forces, même formés à la traumatologie du sport, pratiquent peu les infiltrations : seulement 4 sur 30 dans cette étude. Les articulations les plus infiltrées sont l’épaule, le genou et le coude dans le cadre de tendinopathies, d’arthrose ou de bursites. L’étude des facteurs limitant la réalisation des infiltrations retrouvait parmi les 26 médecins ne pratiquant pas : le manque de pratique régulière dans 24 cas, le manque de savoir-faire dans 23 cas, et le défaut de connaissances perçu dans 10 cas. L’ensemble de ces éléments semble être à l’origine d’un manque d’assurance, amenant les médecins généralistes à confier ce geste au spécialiste. Les médecins interrogés sont favorables à des rappels théoriques (19 cas) et pratiques (24 cas) adaptés à leur activité médicale spécifique. Afin de favoriser la pratique de ce geste, un enseignement spécifique sur les infiltrations pourrait être inclus aux modules médico-militaires dispensés aux internes militaires à l’École du Val-de-Grâce. De plus, une fiche résumant les aspects pratiques des infiltrations les plus utiles pour les médecins des forces pourrait être distribuée au sein des antennes médicales. Ainsi, plus d’infiltrations pourraient être réalisées en première ligne, réduisant ainsi les délais et coûts de prise en charge des patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Thoër, Christine, und Joseph Josy Lévy. „Quand mon personnage préféré consomme : Usages et représentations des médicaments et des drogues dans la websérie Skins“. Drogues, santé et société 11, Nr. 1 (07.02.2013): 48–69. http://dx.doi.org/10.7202/1013887ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les styles de vie des adolescents et des jeunes adultes, le visionnement de films, de téléséries et de webséries occupe une place importante. Ces productions présentent des personnages et des scénarios qui mettent en scène les différentes problématiques auxquelles ces populations peuvent être confrontées telles que la consommation de drogues et de médicaments. Afin de cerner les modèles proposés, deux saisons de la websérie Skins, produite en Grande-Bretagne et qui remporte un grand succès international, ont été analysées à partir d’une étude de contenu faisant appel à une méthodologie mixte, quantitative et qualitative. Les analyses indiquent que la question des drogues et des médicaments occupe une place importante, le cannabis restant la drogue la plus représentée et utilisée tant par les personnages masculins que féminins. Elle est suivie par l’ecstasy. Si les drogues dures sont peu représentées, le recours aux médicaments à des fins non médicales est bien illustré, en particulier par les antidépresseurs et les traitements pour les troubles de l’érection. La websérie met en scène les étapes d’accès aux substances, leur préparation, leur consommation et même leur revente alors que ces thématiques étaient traitées de façon périphérique dans les productions télévisuelles des années 1990. Les modalités des états de conscience, de la défonce légère aux effets plus extrêmes et dangereux, sont abordées dans Skins. Cela met en évidence la variété des contextes et les fonctions collectives et individuelles de la consommation. Ces substances ne font généralement pas l’objet d’une évaluation négative dans les scénarios qui insistent plutôt sur leur banalisation et sur leur intégration dans le quotidien des jeunes, et ce, sans grands risques pour l’état de santé. Il resterait à cerner le processus de réception de cette série dans les différents contextes nationaux et à voir dans quelle mesure ces contenus influencent les normes et les pratiques de consommation des substances et des médicaments chez les adolescents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Chavagnat, J. J. „FTSLU – L’évaluation dans tous ces états“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S78. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.354.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La santé coûte cher et l’effort qui lui est consacré par une collectivité est forcément limité. Et pourtant, « la santé n’a pas de prix » disent certains. Alors, comment mettre au service de toute la population les soins les meilleurs avec des moyens forcément limités ?– en organisant le dispositif sanitaire de façon à mieux répondre aux besoins ;– en fixant des règles de répartition des moyens qui nous donnent quelques garanties d’un usage économe et égalitaire des ressources ;– en évaluant les activités médicales pour aider à en améliorer sans cesse les résultats.L’évaluation fait peur pour le moins, elle ennuie pour le mieux. La psychiatrie est une discipline où l’appréciation objective des résultats des soins peut paraître comme extrêmement compliquée pour les plus désireux d’y parvenir ou extrêmement dangereuse pour les plus hostiles. Et pourtant, nous proposons trois communications qui évaluent des dispositifs importants dans le champ de la santé publique. Tout d’abord, en montrant quels sont les critères d’évaluation des cellules d’urgence médicopsychologique. Ces structures ont prouvé leur rôle incontournable dans les catastrophes et les événements à fort retentissement psychologique (décret du 7 janvier 2013). Cette évaluation est donc fondamentale. Dans un second temps, nous étudierons l’évaluation des pratiques professionnelles et la traçabilité des risques suicidaires : quelles en sont les intérêts et les limites. Ce sont bien deux sujets majeurs en santé publique. Enfin, nous terminerons cette session thématique en nous penchant sur la dimension transculturelle dans l’évaluation du risque suicidaire et du psychotraumatisme. Une étude réalisée en Guyane dans des villages amérindiens sera exposée. Elle a été effectuée à la demande du ministère de l’Outre-Mer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Trébuchon, Jean-François. „Bois et Forêts des Tropiques évolue en partenariat avec la recherche au Sud“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 343 (07.04.2020): 3–4. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.343.a31854.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis fin 2018, le fonctionnement de la revue Bois et Forêts des Tropiques a évolué. En remplacement de Jacques Tassin, Jean-François Trébuchon a pris la suite des opérations en tant que rédacteur en chef et coordinateur éditorial. Une équipe de rédaction a été constituée, incluant six rédacteurs scientifiques : Kévin Candelier, Antoine Galiana, Laurent Gazull, Valéry Gond, Jean Gérard et Jacques Tassin. Leur mission consiste à examiner le fond scientifique des manuscrits soumis, à piloter leur évaluation en double-aveugle avec l’aide de relecteurs internationaux du Nord et du Sud, et à accompagner les auteurs dans la rédaction finale lorsque l’article est retenu comme publiable. Le processus d’évaluation des manuscrits s’articule donc en trois temps : (i) avis du comité de rédaction sur la recevabilité du dossier de soumission vis-à-vis de la ligne éditoriale et de la note aux auteurs, (ii) pilotage de l’évaluation, de manière constructive et bienveillante, conduite en double-aveugle par les pairs, et (iii) vérification de la prise en compte des recommandations des pairs et accompagnement à la rédaction avant mise en édition et publication. Fin 2019, le Comité éditorial a été renouvelé. Il rassemble une trentaine de chercheurs internationaux, référents de renom, intervenant dans les zones tropicales et méditerranéennes, et affiliés à des universités ou des centres de recherche internationaux. Une nouvelle fois, ce comité associe des chercheurs du Nord et du Sud, jeunes ou confirmés, selon une parité du genre et un équilibre des continents. Leur engagement est de trois années et court de 2020 à 2022. Leur mission est (i) de veiller à la qualité du contenu de la revue, en lien avec les évolutions thématiques des recherches sur l’environnement de la forêt, de l’arbre et du bois, (ii) d’assurer ponctuellement le rôle de relecteur ou de suggérer d’autres relecteurs, et (iii) bien entendu de proposer des manuscrits, en tant que co-auteur ou simple « rabatteur ». Pour le respect des exigences éthiques et déontologiques inhérentes aux pratiques de recherche, la revue s’est dotée d’un logiciel de reconnaissance et d’analyse de plagiat et d’auto-plagiat. L’outil épaule l’équipe éditoriale pour émettre un premier avis sur le manuscrit. Afin de favoriser le libre accès aux publications, Bois et Forêts des Tropiques a substitué la licence CC-BY à la licence Creative Commons, offrant ainsi une grande liberté dans la réutilisation des manuscrits publiés. La préservation du droit d’auteur et du copyright, dans le respect des auteurs et de la revue, n’en est pas moins garantie. Pour faciliter l’accès et le repérage pour les auteurs et les lecteurs, Bois et Forêts des Tropiques a également fait évoluer le logiciel gérant le site web et la soumission d’articles en ligne, tout en maintenant son référencement dans les bases de données bibliographiques internationales. Enfin, notre revue reste gratuite, en accès libre et soutenue financièrement par le Cirad, conformément au mandat de partenariat porté par l’institution, au service de la publication de travaux de recherche assurés dans le domaine des sciences forestières, en soutien et en coopération avec la recherche au Sud. Publiée en français ou en anglais, elle demeure un tremplin pour les jeunes chercheurs et les chercheurs chevronnés œuvrant dans l’univers de la recherche appliquée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Lévy, Joseph Josy, und Christine Thoër. „Usages des médicaments à des fins non médicales chez les adolescents et les jeunes adultes : perspectives empiriques“. 7, Nr. 1 (09.01.2009): 153–89. http://dx.doi.org/10.7202/019622ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Une recension des travaux portant sur l’utilisation des médicaments à des fins non médicales par les adolescents et les jeunes adultes indique que les pratiques touchant le dopage sportif, l’amélioration des performances, intellectuelles et sexuelles de même que le contrôle des humeurs, le modelage corporel sont en augmentation. Le recours à ces médicaments est souvent associé à la consommation d’autres substances (alcool et drogues) et semble témoigner d’une nouvelle phase dans l’évolution des toxicomanies modernes. Cet ensemble d’études reste néanmoins limité à cause de la prédominance des approches épidémiologiques. Celles-ci contribuent à cerner le profil des utilisateurs, le plus souvent des garçons. La liste des substances employées et leur fréquence d’usage permettent de dégager les facteurs et les déterminants principaux de l’utilisation. Néanmoins, peu d’études adoptent des approches théoriques explicites. De nouvelles pistes de recherche sont ainsi proposées, lesquelles permettraient une évaluation plus précise des conduites et des représentations associées aux pratiques d’abus, de dopage et de détournement des médicaments et de leurs significations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Newhouse, Paul, und Pina Tarricone. „Digitizing practical production work for high-stakes assessments / La numérisation de travaux pratiques de production pour les évaluations à enjeux élevés / La numérisation de travaux pratiques de production pour les évaluations à enjeux élevés“. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 40, Nr. 2 (09.05.2014). http://dx.doi.org/10.21432/t23w2n.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
High-stakes external assessment for practical courses is fraught with problems impacting on the manageability, validity and reliability of scoring. Alternative approaches to assessment using digital technologies have the potential to address these problems. This paper describes a study that investigated the use of these technologies to create and submit digital representations of practical production work and forms of creative expression for summative high-stakes assessment. The study set out to determine the feasibility of students creating and submitting these digital representations for assessment and to identify which of analytical or comparative pairs scoring generated the more reliable scores. This paper proposes that scoring digital representations of creative practical work submitted by students is a viable alternative to traditional approaches to assessment. L’évaluation externe à enjeux élevés dans les cours pratiques se heurte à des problèmes qui se répercutent sur la gestion, la validité et la fiabilité de la notation. Des approches différentes de l'évaluation utilisant des technologies numériques ont le potentiel de remédier à ces problèmes. Cet article décrit une étude consacrée à l'utilisation de ces technologies pour créer et soumettre des représentations numériques de travaux pratiques de production et de création pour une évaluation sommative à enjeux élevés. L'étude visait à déterminer si la création de ces représentations numériques par les étudiants et leur soumission pour évaluation étaient réalisables. Elle visait aussi à identifier quel système de notation de groupe, analytique ou comparatif, générait les scores les plus fiables. Cet article soutient que noter les représentations numériques de travaux pratiques soumis par les étudiants offre un choix viable aux approches traditionnelles d'évaluation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Tessier, Nicolas, Nathalie O’Callaghan, Carmella Fernandez Da Rocha Puleoto und Didier Jourdan. „Élaboration et évaluation de l’utilité, de l’utilisabilité et de l’acceptabilité de ressources éducatives produites en réponse à la crise de la COVID-19“. Global Health Promotion, 18.03.2021, 175797592199613. http://dx.doi.org/10.1177/1757975921996133.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’éducation est l’un des principaux déterminants de la santé. Or, la crise sanitaire a conduit à ce que 90% de la population étudiante mondiale, soit 1,57 milliard d’enfants et de jeunes dans 190 pays, soient privés d’école. Les conséquences de la fermeture des écoles sur les apprentissages et la santé sont bien établies. L’impact du confinement sur la santé des enfants et des jeunes est plus marqué que celui sur d’autres groupes d’âge car l’interaction entre pairs est un aspect essentiel du développement. De plus, les conséquences de la fermeture des écoles sont d’autant plus importantes que les élèves sont plus vulnérables socialement. Le dispositif de promotion de la santé « Réussir, être bien, être ensemble » est une démarche de co-contruction d’outils pédagogiques en éducation à la santé qui prend en compte la diversité culturelle, s’appuie sur les pratiques existantes, les partage et les enrichit des apports de la recherche (processus de conception continuée dans l’usage). Il a été activé pour élaborer avec les acteurs, et dans un temps très court, un ensemble d’outils à destination des écoles primaires en vue de s’assurer de la continuité pédagogique pendant la crise. L’évaluation de ces outils auprès des professionnels en activité et en formation (n = 50) montre qu’ils ont une bonne utilisabilité en référence aux pratiques de classe existantes (score de 8,2 sur 10) et aux besoins des élèves (score de 8 sur 10), une utilité pour le développement de compétences et de connaissances en éducation à la santé (score de 8,4 sur 10), une acceptabilité par rapport aux approches pédagogiques, aux supports contextualisés et à leur mise en œuvre (score de 8,3 sur 10). Cette étude montre que la promotion de la santé comme approche est susceptible d’offrir un cadre pour l’élaboration d’outils d’intervention adaptés en période de crise sanitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Harde, Roxanne. „Team-based Learning in the Humanities Classroom: “Women’s Environmental Writing” as a Case Study“. Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 6, Nr. 3 (11.12.2015). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2015.3.11.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
This essay presents the adaptation of Team-Based Learning (TBL) for a course that uses ecofeminist approaches to environmental literature. Developed originally for use in professional programs, TBL’s cornerstones are permanent learning teams, preparation, application, and timely assessment (Michaelsen, Knight, & Fink, 2002). I wanted my students to examine literature about nature and sustainability in a way that would inform their ecological practice in the future. In this essay, I discuss the practice of using TBL in the environmental literature classroom, a strategy that has produced noticeable positive engagement from my students, engendering intellectual engagement with literature, the environment, and ecofeminist theory and criticism. I outline how TBL has proved an effective teaching strategy in the environmental literature classroom, showing the model’s value in a Humanities setting. I begin by detailing the goals of a course on women’s environmental literature and ecofeminist theory. Second, I explain how I applied TBL strategies of student and teacher accountability to the course by using Readiness Assessment Tests (RATs) and assigning permanent teams of five to eight students for regular discussion and peer evaluation. Third, I discuss ways in which a TBL approach to teaching women’s environmental literature encourages collaborative learning among students, and reflects the communal attitude that should be a part of ecofeminist learning and application. I also present students’ assessments of their experiences in the TBL classroom, along with my own evaluation, concluding that although the TBL method is initially labour intensive for both students and teachers, it is an ideal teaching method as it encourages accountability, regular feedback, and practical application of course material. Cet article présente l’adaptation de l’apprentissage fondé sur l’esprit d’équipe (AFEÉ) pour un cours qui utilise des approches éco-féministes à la documentation environnementale. L’AFEÉ a été initialement développé pour être utilisé dans les programmes professionnels et ses principes fondamentaux sont des équipes d’apprentissage permanentes, la préparation, l’application et l’évaluation ponctuelle (Michaelsen, Knight & Fink, 2002). Je souhaitais que mes étudiants examinent la documentation publiée sur la nature et la durabilité d’une manière qui puisse influencer à l’avenir leurs pratiques écologiques. Dans cet article, je discute la pratique qui consiste à utiliser l’AFEÉ dans une salle de classe où l’on examine la documentation environnementale, une stratégie qui a eu pour résultat un engagement positif notoire parmi mes étudiants et a engendré un engagement intellectuel avec la documentation publiée, l’environnement et la théorie de l’éco-féminisme et de la critique. Je souligne comment l’AFEÉ s’est avéré être une stratégie d’enseignement efficace dans la salle de classe de documentation environnementale et je montre la valeur du modèle dans un cadre d’enseignement des humanités. Je commence par détailler les objectifs du cours sur la documentation environnementale féministe et sur la théorie de l’éco-féminisme. Ensuite, j’explique comment j’ai appliqué au cours les stratégies d’AFEÉ de responsabilité des étudiants et des professeurs en utilisant des tests d’évaluation de la préparation (Readiness Assessment Tests - RAT) et en divisant les étudiants en équipes permanentes de cinq à huit étudiants pour les discussions régulières et l’évaluation par les pairs. Puis je discute des manières dont l’approche de l’AFEÉ pour l’enseignement de la documentation environnementale féministe encourage l’apprentissage collaboratif parmi les étudiants et reflète l’attitude communale qui devrait faire partie de l’apprentissage et de l’application de l’éco-féminisme. Je présente également des évaluations où les étudiants expliquent leur expérience dans la salle de classe où l’on a pratiqué l’AFEÉ, ainsi que ma propre évaluation, et en conclusion, je montre que la méthode d’AFEÉ exige beaucoup de travail au début à la fois pour les étudiants et pour les enseignants, mais qu’il s’agit d’une méthode d’enseignement idéale car elle encourage la responsabilité, la rétroaction régulière et l’application pratique de la matière du cours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie