Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Évaluation de vulnérabilité.

Dissertationen zum Thema „Évaluation de vulnérabilité“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Dissertationen für die Forschung zum Thema "Évaluation de vulnérabilité" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Dissertationen für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Hida, Hassan. „Évaluation de la vulnérabilité sismique des ponts et viaducs“. Mémoire, École de technologie supérieure, 2009. http://espace.etsmtl.ca/56/1/HIDA_Hassan.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’évaluation des risques posés par les évènements sismiques constitue un élément essentiel de la mise en place d’outils efficaces de gestion des ouvrages. C’est le cas en particulier de l’évaluation de la vulnérabilité sismique des ponts. Celle-ci permet d’établir une classification des ponts selon leur vulnérabilité sismique afin de définir une priorité d’intervention à partir d’inspections et d’études détaillées. Dans ce contexte, plusieurs méthodes d’évaluation de la vulnérabilité sismique des ouvrages d’art ont été développées et sont utilisées dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis, en France, au Japon et au Canada. Au Québec, la méthode proposée par le Ministère des Transports combine des paramètres structuraux définissant le comportement sismique des ponts et des paramètres non structuraux qui prennent en considération les divers réseaux annexés à la structure. Par ailleurs, cette procédure d’évaluation est basée sur la définition de la sismicité régionale et locale du CNBC1995. L'objectif principal de ce projet de recherche est de proposer et de valider une méthode d'évaluation par cotation de la vulnérabilité sismique des ponts, conformément à la définition de la sismicité régionale et locale du nouveau CNBC 2005. La méthodologie appliquée est basée sur l’identification des paramètres structuraux (hauteur des piles, discontinuité du tablier, biais, appuis, etc.) contribuant à la vulnérabilité sismique des ponts, et à la calibration des facteurs associés à ces paramètres dans la méthode d’évaluation proposée. Cette calibration se fait par des analyses paramétriques de la réponse dynamique linéaire de ponts typiques de la Ville de Québec. Les résultats obtenus permettent de constater que le biais du pont et le type de sol sont des facteurs qui ont une influence significative sur la réponse sismique des ponts étudiés. Par ailleurs, la méthode a été appliquée sur un échantillon des ponts de la ville de Québec et permet d’obtenir un classement représentatif des ponts selon leur vulnérabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Villordon, Mae Brigitt Bernadel. „Index de vulnérabilité sanitaire pour les crues urbaines : évaluation de la vulnérabilité sociale et des risques“. Thesis, Nice, 2014. http://www.theses.fr/2014NICE4145/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Selon le World Risk Report publié par United Nations University Institute for Environment and Human Security, les Philippines occupent la troisième place mondiale pour l’exposition aux risques naturels. L’impact de ses inondations sur la santé publique des communautés en fonction de leur vulnérabilité sociale a été très peu étudié jusqu’à présent faute de données systématiques. La méthodologie est basée sur une évaluation de la connaissance, de l’attitude et des pratiques (KAP) des populations inondées et de leur résilience vis à vis de leur exposition à des pathogènes tels que E.coli, Leptospirosis and la dengue qui peuvent se développer à la suite d’un typhon. Ces indicateurs intègrent le profil socio-démographique, les conditions de logement, l'environnement physique ainsi que la gouvernance locale. Une investigation de terrain a été effectuée dans la ville de Dumaguete, Philippines, de mars 2013 à juillet 2013. Un total de 357 familles réparties dans 12 communautés ont été interrogés. L’analyse de ces données a permis de révéler une vulnérabilité synthétisée dans un indice (IVF) qui s’établit en moyenne à 39,34 %. Le secteur de Barangay Tabuc-tubig présente un indice de 53,39 % et s’avère le site le plus vulnérable. L’indice de vulnérabilité est basé sur 5 composants: hydroclimatique, social, économique, socio-comportementale et politico-administratif. Les résultats démontrent que l'indice de vulnérabilité reste faible malgré des indicateurs d’exposition élevée. Cette recherche, l'indice de vulnérabilité est lié aux variables intervenant dans la caractérisation de la résilience
According to the World Risk Report released by the United Nations University Institute for Environment and Human Security, the Philippines is ranked third globally in terms of disaster risk. Public health risks and understanding social vulnerability are usually overlooked and very little attention is given. Thus, this research work focuses on. This research was an exploratory step and a rapid assessment of the Knowledge, Attitudes, and Practices (KAP) of the community people towards flood vulnerability and resilience and their exposure to microorganisms such as E.coli, Leptospirosis and the Dengue Fever mosquito. Appropriate community-based indicators were formulated and developed. Their socio-demographic profile, housing conditions, physical environment and governance were also included. The survey was done from March 2013 to July 2013 to capture the dry and wet season for bacterial sampling. A total of 357 household respondents from the 12 communities and 30 respondents from the LGU and NGO were surveyed. Results of the study revealed an overall Flood Vulnerability Index (FVI) of 39.34%. Barangay Tabuc-tubig (53.39%) topping from all the 12 communities surveyed using the newly developed 36 community-based flood vulnerability indicators with its corresponding 5 major components namely; hydro-climatic, social, economic, socio-behavioral and the politico-administrative. It is interesting to note that FVI remains low in spite that the exposure indicators are high. The low FVI can be attributed to the community’s high resilience in its coping and adaptation strategies. In this research work, the FVI is significantly sensitive to susceptibility and flood resilience variables
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Youance, Suze. „Une évaluation de la vulnérabilité sismique des églises du Québec“. Mémoire, École de technologie supérieure, 2010. http://espace.etsmtl.ca/292/1/YOUANCE_Suze.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La réponse des bâtiments aux sollicitations sismiques auxquelles ils sont soumis est fonction de leurs caractéristiques structurales, donc des qualités et des déficiences qui leur sont associées. Si les nouvelles structures répondent à des normes parasismiques, en vigueur dès 1960 au Canada, le patrimoine bâti des principales villes de la province du Québec est constitué d’un nombre important de bâtiments plus anciens. Il est généralement admis que ces structures présentent une vulnérabilité élevée et parmi celles-ci, les églises en maçonnerie non armée sont considérées parmi les plus vulnérables. Cette recherche se concentre sur l’analyse de la vulnérabilité sismique des églises en pierre du Québec construites avant 1945. Ce sont 714 églises dont une importante proportion a une valeur patrimoniale ou présente un intérêt patrimonial confirmé. L’expérience acquise en Europe, particulièrement en Italie et en Suisse, dans la conservation/préservation de bâtiments patrimoniaux et l’observation du comportement de ces structures lors de séismes ont mené au développement de différentes méthodes d’analyse. Parmi ces méthodes, on trouve l’approche par macroéléments, que nous avons retenue pour notre étude. Elle s’appuie sur l’hypothèse principale que les églises sont constituées d’éléments structuraux «libres» qui agissent d’une manière quasi-autonome les uns par rapport aux autres. Sur la base d’un inventaire de 108 édifices de l’île de Montréal, les principaux paramètres structuraux et non structuraux influençant leur performance sismique ont été analysés. L’analyse de la réponse de deux macroéléments connus comme étant les plus vulnérables, soit les façades principale et latérale et la tour-clocher a été effectuée. Les résultats montrent que la vulnérabilité des murs est associée à la qualité de leur connexion avec le reste de la structure et à leur épaisseur alors que celle de la tour est fonction de sa période naturelle et de l’aléa sismique local. L’élaboration d’un formulaire permettant une évaluation rapide de la vulnérabilité des églises est également un extrant de notre recherche. Celui-ci pourra être utilisé comme outil de gestion par les autorités gouvernementales. Compte tenu de l’intérêt de l’évaluation sismique des bâtiments existants, des recommandations sont faites pour améliorer les connaissances sur la vulnérabilité sismique des bâtiments de la province du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Jerez, Barbosa Sandra, und Barbosa Sandra Jerez. „Vulnérabilité sismique des ouvrages : évaluation des réponses et des dommages structuraux“. Phd thesis, Université Paris-Est, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00702223.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre de l'analyse et de la gestion intégrée des risques sismiques, deux approches sont proposées. La première, une méthode pseudo - adaptative de réponse modale (PSA), qui estime la réponse sismique des bâtiments à portiques, avec une précision acceptable et un temps de calcul et d'analyse réduit. En effet, dans le cadre de l'analyse de pushover multimodale (MPA), la courbe de capacité se construit sur la base d'une approche énergétique et le changement des propriétés modales après plastification est évalué à partir des vecteurs de déplacement pendant l'analyse de pushover. L'estimation des réponses en termes de déplacements absolus et relatifs, forces de cisaillement et rotations est satisfaisante comparativement aux résultats d'analyses non linéaires complètes. La seconde approche porte sur l'évaluation post-sismique des dommages structuraux à partir de dommages locaux observés. Elle est fondée sur une relation postulée entre le dommage et la probabilité résiduelle de ruine, à deux niveaux : l'étage et le bâtiment complet. Quatre portiques sont analysés et les résultats sont comparés à une approche mécanique qui estime l'endommagement du système à partir de la perte de raideur de la courbe de capacité. Les résultats obtenus montrent de bonnes estimations du niveau de dommage global. Ainsi, cette approche pourrait bien faire partie d'un outil d'aide à la décision dans le cadre des programmes d'évaluation urbaine des dommages qui requièrent des estimations simultanément rapides et précises
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Jerez, Barbosa Sandra. „Vulnérabilité sismique des ouvrages : évaluation des réponses et des dommages structuraux“. Thesis, Paris Est, 2011. http://www.theses.fr/2011PEST1087/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre de l'analyse et de la gestion intégrée des risques sismiques, deux approches sont proposées. La première, une méthode pseudo - adaptative de réponse modale (PSA), qui estime la réponse sismique des bâtiments à portiques, avec une précision acceptable et un temps de calcul et d'analyse réduit. En effet, dans le cadre de l'analyse de pushover multimodale (MPA), la courbe de capacité se construit sur la base d'une approche énergétique et le changement des propriétés modales après plastification est évalué à partir des vecteurs de déplacement pendant l'analyse de pushover. L'estimation des réponses en termes de déplacements absolus et relatifs, forces de cisaillement et rotations est satisfaisante comparativement aux résultats d'analyses non linéaires complètes. La seconde approche porte sur l'évaluation post-sismique des dommages structuraux à partir de dommages locaux observés. Elle est fondée sur une relation postulée entre le dommage et la probabilité résiduelle de ruine, à deux niveaux : l'étage et le bâtiment complet. Quatre portiques sont analysés et les résultats sont comparés à une approche mécanique qui estime l'endommagement du système à partir de la perte de raideur de la courbe de capacité. Les résultats obtenus montrent de bonnes estimations du niveau de dommage global. Ainsi, cette approche pourrait bien faire partie d'un outil d'aide à la décision dans le cadre des programmes d'évaluation urbaine des dommages qui requièrent des estimations simultanément rapides et précises
Within the overall framework of seismic risk analysis and management two approaches are presented. First, the Pseudo-Adaptive Uncoupled Modal Response Analysis (PSA) aims to provide improved estimates of seismic response for framed buildings, with an acceptable accuracy and a reduced calculation time duration. It relies on an energy-based equivalent displacement to develop the capacity curve and a pseudo-adaptive feature that considers changes in modal shapes after yielding, within the framework of the widely used Modal Pushover Analysis. According to the results, PSA is able to provide good estimates of structural responses such as displacements, storey drifts, shear forces and rotations, in comparison to a complete Nonlinear Time History Analysis. Second, a strategy for post-seismic evaluation of structural global damage is proposed on the basis of observed local damages and the postulation of adequate relationships between damage and residual probability of failure at two levels: a storey level prior to a building level. Three factors are proposed to reflect the influence of components damage at each of those levels. The obtained results appear as good predictions of the global damage. Accordingly, this strategy has the potential for being a first step within the implementation framework of a decision-making tool for rapid and accurate estimates of structural damages
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Bremond, Pauline. „Caractérisation et évaluation économique de la vulnérabilité des exploitations agricoles aux inondations“. Phd thesis, Université Montpellier I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00656442.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'échec des politiques structurelles de gestion des inondations à réduire les dommages a orienté les décideurs publics vers la restauration de zones de rétention et la réduction de la vulnérabilité. L'évaluation économique de ces politiques requiert une évaluation fine des dommages agricoles car ils contribuent fortement à déterminer leur efficacité. Or, les méthodes existantes n'intègrent que les pertes de récolte. Considérant que la vulnérabilité des exploitations agricoles dépend de la sensibilité et de la capacité à se remettre en route, entraînant respectivement des dommages directs et induits sur l'activité, nous proposons un modèle conceptuel de vulnérabilité permettant l'évaluation de l'ensemble de ces dommages. Trois profils d'exploitants sont définis selon la possibilité de mobiliser des ressources externes (main d'œuvre et matériel) pour la remise en route. Le profil Interne ne dispose d'aucune ressource externe contrairement aux profils Prestation et Solidarité. Après implémentation, le modèle a permis d'évaluer les dommages de trois exploitations types sur le Rhône aval avec une valorisation financière puis économique. Les dommages supportés par les exploitants de profil Interne sont plus élevés que ceux des deux autres profils. Les dommages évités par la mise en place de mesures de réduction de la vulnérabilité sur ces trois exploitations sont ensuite évalués. Nous montrons que les mesures sont plus efficaces et peuvent être mises en œuvre avec un ratio bénéfice-coût supérieur à un, pour les exploitations fréquemment inondées. Elles sont également plus efficaces pour les profils Interne, la mise en œuvre de la solidarité se dégageant comme une mesure intéressante pour toutes les exploitations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

CHARDON, ANNE CATHERINE. „Croissance urbaine et risques "naturels", évaluation de la vulnérabilité à Manizales, Andes de Colombie“. Université Joseph Fourier (Grenoble), 1996. http://www.theses.fr/1996GRE10157.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Manizales, ville moyenne des andes de colombie, est exposee a trois aleas naturels majeurs : frequents glissements de terrain, seismes et, dans une moindre mesure, inondations, occasionnant des sinistres parfois catastrophiques. La ville s'est implantee en 1849 sur un interfluve en forme de plateau tres etroit, dont les versants raides ont ete occupes des le debut des annees 1940. Depuis, faute d'espace constructible, l'expansion urbaine n'a cesse de s'exercer sur des terrains naturellement instables et souvent restes tels, meme en depit d'amenagements geotechniques. Les populations les plus frequemment affectees resident dans les quartiers sous-integres situes sur les terrains les plus inclines. Toutefois, des sinistres recents survenus dans des quartiers nouvellement urbanises,habites par des classes moyennes, mettent en evidence le role de la croissance urbaine dans le developpement d'un contexte de vulnerabilite et de risque. L'etude a ainsi consiste d'une part, a mettre au point une methode d'analyse des relations existant entre le processus urbain et la mise en place d'une telle situation et, d'autre part, a tenter d'estimer l'influence sur la vulnerabilite du comportement humain ou de la societe civile en general. Une evaluation qualitative et quantitative de la vulnerabilite a ete realisee grace a des outils statistiques permettant de determiner, a l'echelle du quartier, la part de responsabilite des facteurs tant naturels que socio-economiques les plus influents. Ceux-ci ont ensuite ete integres au sein d'une carte de vulnerabilite globale. L'importance des facteurs socio-culturels a ete estimee au travers d'une enquete sur la perception du risque menee aupres des habitants de quartiers representatifs de la ville. La validation dans le cadre andin puis la reproductibilite de cette methode sont un des interets majeurs de ce travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Rasse, Gabrièle. „Les plans de prévention des risques technologiques au prisme de la vulnérabilité“. Paris, ENMP, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00363570.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Lors de leur création par la loi Bachelot du 30 juillet 2003 suite à l'accident d'AZF à Toulouse, les plans de prévention des risques technologiques ont été présentés comme des outils juridiques permettant de réduire efficacement la vulnérabilité des territoires péri-industriels. Cinq ans après, se pose la question de la satisfaction de cette mission. Les réflexions issues des recherches sur la notion de vulnérabilité, illustrées par les résultats d'une enquête de terrain sur l'application concrète des premiers PPRT, vont permettre de mettre en exergue les points positifs et les insuffisances de la réponse juridique à la question de la vulnérabilité des territoires exposés à un aléa technologique. La première partie de cette thèse s'attache à démontrer les effets positifs engendrés par les PPRT sur les facteurs techniques et sociaux de vulnérabilité des territoires exposés aux risques industriels. La seconde partie de cette thèse contrebalance ce premier constat positif en mettant en exergue les insuffisances du cadre juridique offert par les PPRT. Se pose alors la question de savoir si, d'un point de vue juridique, la notion de vulnérabilité est véritablement novatrice dans la mesure où elle peut être rapprochée du principe de développement durable considéré à l'heure actuelle comme l'un des piliers fondateurs du droit de l'environnement
During their creation in 2003 further to the accident of AZF in Toulouse, the plans of technological risks prevention (PPRT) were introduced as juridical tools allowing reducing efficiently the territories vulnerability. Five years later, the question of the contentment of this mission settles. The researches on the notion of vulnerability, illustrated by the results of an inquiry of ground into the concrete application of the first PPRT, is going to show the positive points and the insufficiencies of the juridical answer to the question of the vulnerability of the territories. The first part of this thesis sets out to show beneficial effects procreated by PPRT on the territories. The second part of this thesis compensates this first positive effect showing the insufficiencies of the legal framework given by PPRT
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Lefebvre, Karine. „Caractérisation structurale et évaluation de la vulnérabilité sismique des bâtiments historiques en maçonnerie du Vieux-Montréal“. Mémoire, École de technologie supérieure, 2004. http://espace.etsmtl.ca/707/1/LEFEBVRE_Karine.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Québec, zone de sismicité modérée, le risque sismique peut être relativement élevé puisque le risque inclut la vulnérabilité des bâtiments, en plus de l'aléa sismique. Or, les bâtiments historiques, non conçus pour résister aux charges latérales, sont très vulnérables aux tremblements de terre. L'objectif de ce mémoire est de caractériser des structures anciennes typiques et de vérifier l'applicabilité des méthodes d'évaluation de la vulnérabilité sismique existantes à l'ensemble du bâti du Vieux-Montréal. Le Vieux-Montréal, où plusieurs périodes de construction se côtoient, est le secteur à l'étude choisi pour la concentration de bâtiments historiques. Un relevé photographique et l'analyse des îlots ont permis de conclure que les blocs sont tous hétérogènes. Des bâtiments dispersés ont alors été étudiés, soit 89 sur un total de 450 construits avant 1930. Un inventaire concernant le type de structure, l'année de construction et le nombre d'étages de ces bâtiments a permis de cibler les typologies les plus représentatives: bâtiments à murs porteurs en maçonnerie non armée (MNA) antérieures à 1860 (44%) et structures d'acier construites après 1860 (40%). À partir des résultats de l'inventaire, on a évalué la classe de vulnérabilité sismique d'un bâtiment en MNA, la Maison du Calvet, à l'aide de l'Échelle Macrosismique Européenne (EMS-98) et d'un modèle analytique simple. Le comportement de cet édifice a été associé à la classe de vulnérabilité A, soit la plus faible de l'EMS-98. Le modèle analytique a permis de tracer la courbe de capacité du bâtiment et de comparer son comportement aux courbes du logiciel HAZUS® américain. L'applicabilité de la méthode décrite précédemment a ensuite été vérifiée de façon positive pour d'autres typologies. Enfin, une méthode sommaire d'analyse de la vulnérabilité sismique a été appliquée aux 89 bâtiments de l'inventaire. Des courbes de fragilité ont été tracées à partir des typologies du CNRC ainsi que des classes et matrices de probabilités de dommages de l'EMS-98. En conclusion, cette étude a démontré qu'il est possible d'évaluer la vulnérabilité sismique de bâtiments historiques au Québec, à l'instar d'autres pays, avec des méthodes relativement simples et rapides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Tavares, Danusa Haick. „Évaluation de la vulnérabilité sismique des ponts routiers au Québec à l'aide des courbes de fragilité“. Thèse, Université de Sherbrooke, 2012. http://hdl.handle.net/11143/6143.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les courbes de fragilité sont utilisées pour évaluer la vulnérabilité sismique des ponts à travées multiples dans la province du Québec. Les courbes de fragilité sont un outil probabiliste pour évaluer la vulnérabilité d'une structure. Elles expriment la probabilité qu'un pont puisse atteindre un état d'endommagement spécifique produit par un événement sismique. En raison de leur aspect probabiliste, les courbes de fragilité permettent de tenir compte des incertitudes sur certaines propriétés des ponts ou sur l'excitation sismique. L'histoire de l'activité sismique dans la province du Québec démontre la nécessité de tenir compte des effets sismiques dans l'évaluation et la rénovation des ponts existants. Les dommages causés par les tremblements de terre au cours des dernières décennies ont montré que la vulnérabilité sismique d'un réseau de transport est principalement liée aux ponts. Le réseau de ponts au Québec est âgé de plus de 30 ans. Au moment où il a été conçu et construit, la technologie et les connaissances dans le domaine sismique étaient loin de leur état actuel. La méthode d'évaluation des risques sismiques utilisant les courbes de fragilité est d'abord utilisée pour estimer la vulnérabilité sismique d'un pont routier spécifique. Le pont étudié est le pont Chemin des Dalles situé à Trois-Rivières au Québec sur l'autoroute 55. Les données des essais dynamiques sur place sont utilisées pour calibrer un modèle tridimensionnel non linéaire par éléments finis avec le logiciel OpenSees. Une série de 180 accélérogrammes artificiels compatibles avec l'est du Canada est utilisée pour représenter les incertitudes liées à l'aléa sismique. Des analyses temporelles sont effectuées avec ces accélérogrammes et leurs résultats ont été utilisés pour effectuer une régression linéaire dans l'espace log-normal afin de définir les modèles probabilistes de demande sismique des composantes du pont. Les états limites des composantes du pont, par exemple les culées, les appareils d'appui ou les poteaux sont choisis en fonction des types d'endommagements observés sur les ponts qui ont subi des tremblements de terre passés. Des informations ont également été trouvées dans la littérature pour définir les états limites pour les culées et les appuis élastomériques. En plus de ces données, des analyses de mécanique d'endommagement ont permis de définir les états limites pour les poteaux. Finalement, un ensemble de courbes de fragilité pour le pont tel que construit est développé par combinaison de la demande et des modèles de capacité en utilisant la méthode d'échantillonnage de Monte Carlo. Même si l'évaluation d'un pont spécifique est une source précieuse d'information, celle-ci est limitée à la singularité de la structure. Pour permettre l'évaluation de l'ensemble du réseau routier au Québec, pas uniquement un mais l'ensemble des ponts doit être pris en compte. Les ponts au Québec ont été construits pendant 300 ans. En utilisant la base de données de Transports Québec, 2672 ponts à travées multiples ont été identifiés. La population des ponts à travées multiples du réseau est présentée, et un pont moyen de référence est défini. Ensuite, avec quatre accélérogrammes différents de la série, des analyses déterministes temporelles sont effectuées sur ce pont, illustrant la variabilité de l'aléa sismique. En utilisant le pont de référence moyen et l'accélérogramme qui a le plus d'effets, trois types de piliers de pont sont testés afin de vérifier l'importance de ce paramètre sur la réponse du pont. Deux types de culée seat-type sont également examinés, un type avec des fondations superficielles et l'autre avec des fondations profondes avec pieux. Deux types de fondation des piliers sont examinés : une fondation superficielle avec semelles et une fondation profonde avec pieux. Conformément à la classification des sols dans le CAN/CSA-S6-06, relative à la classification figurant dans le CNBC 2005, quatre types de sols sont utilisés pour évaluer leur influence sur le comportement du pont de référence. La description de la totalité des ponts du réseau se poursuit avec leur classement et la détermination des paramètres importants pour une analyse sismique. Pour classer les ponts dans des classes ou portefeuilles, les ponts à travées multiples sont séparés selon le type de système structural et le type de matériau. D'autres paramètres liés à la géométrie, au matériau et à certaines de leurs variantes sont évalués afin de mieux décrire chaque classe de pont. Une analyse de variance, ANOVA, est réalisée pour déterminer les paramètres importants définissant les incertitudes pour chaque classe de pont typique. Un modèle numérique tridimensionnel non linéaire par éléments finis est développé pour chaque classe de ponts, et ces modèles sont ensuite soumis à une série d'accélérogrammes. Les réponses de certains éléments du pont sont analysées et une régression linéaire est effectuée afin de développer les modèles probabilistes de demande sismique (PSDM). L'ensemble des PSDM est comparé aux états limites prédéfinis des composantes du pont, qui définissent les modèles probabilistes de capacité sismiques (PSCM), afin de développer les courbes de fragilité de la totalité du pont.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Gleyze, Jean-François. „La vulnérabilité structurelle des réseaux de transport dans un contexte de risques“. Paris 7, 2005. http://www.theses.fr/2005PA070025.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les risques naturels et anthropiques font peser sur les territoires et les populations des menaces telles qu'ils font l'objet de nombreuses études à but préventif. Une manière de réduire le risque consiste à diminuer la vulnérabilité des enjeux exposés, c'est à dire à prévenir l'endommagement potentiel des entités soumises au risque. Parmi celles-ci, les réseaux de transport occupent une place particulière, car non seulement le risque constitue une menace matérielle sur l'infrastructure, mais il met également en péril les fonctions assurées par les réseaux en dégradant les potentialités relationnelles offertes par leur structure. Afin de comprendre et d'anticiper les potentialités relationnelles offertes par leur structure, afin de comprendre et d'anticiper les perturbations fonctionnelles d'un réseau de transport menacé par des catastrophes, il est donc pertinant de définir et d'évaluer la vulnérabilité de sa structure et d'en comprendre les mécanismes sous-jacents. Pour cela, noous aurons besoin préalablement de définir avec précision le cadre, les hypothèses, les choix de modélisation et les outils relatifs à l'étude de la structure des réseaux. Sur cette base, nous présenterons ensuite la définition traditionnelle de la vulnérabilité ainsi que les outils d'évaluation et de caractérisation associés, et nous en analyserons la portée et les limites. Nous proposerons enfin d'améliorer la compréhension de la vulnérabilité structurelle des réseaux en mettant en évidence et en caractérisant les propriétés de la trame explicatives des niveaux de vulnérabilité. L'ensemble des recherches seront éprouvées à travers l'étude de plusieurs réseaux réels, opérant à différentes échelles, et représentant, pour certains, des singularités intéressantes dans un contexte de risques
The increasing importance of natural and technological disasters have lead societies to take an interest in the risks prevention and prediction. A way to reduce risks consists in reducing the vulnerability of the threatened items, that is their propensity to be damaged. Among these items, the transport network are particularly interesting because they are threatened not only in a material way (damaging to the infrastructure), but also in a functional way (damaging the use) through the damaging to their structural properties (then relation opportunities offered by the networks). In order to understand and to forecast the functional disturbances of a transport network threatened by a disaster, it is relevant to define and evaluate the vulnerability of its structure, that is of the networks lattice out of any use consideration, and to understand the underlying relational organization. In that respect, we first have to build a framework adapted to such structural study, that is to define the data structure, the assumptions, the modelisation choices ans the necessary tools. Then we propose a definition of the vulnarability and we develop tools for its evaluation and its caracterization. According to the interests and the limits of such tools, we propose at last to improve the caracterization of the vulnerability by highlighting the structural properties which explain the different vulnerability levels on th network. This research is lead on several real networks which bring up various scales and whose features are interesting within a risk context
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Siqueira, Gustavo Henrique. „Évaluation de la vulnérabilité sismique des ponts routiers au Québec réhabilités avec l'utilisation d'isolateurs en caoutchouc naturel“. Thèse, Université de Sherbrooke, 2013. http://hdl.handle.net/11143/6142.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Des 2672 ponts à portées multiples de la province de Québec, plus de 60 % sont de type poutre longitudinale en béton armé ou en acier. De par leur âge avancé et le manque de dispositions de dimensionnement parasismique, ces ponts peuvent être vulnérables aux futurs événements sismiques. Dans le but de réduire le risque sismique et de prévenir l'in-terruption du réseau des transports, ce qui engendrerait de graves conséquences pour la province de Québec, cette étude propose le remplacement des appareils d'appui conven-tionnels habituellement utilisés au Québec par des isolateurs sismiques en caoutchouc naturel. La vulnérabilité de classes typiques de ponts réhabilités avec les dispositifs d'iso-lation sismique est évaluée à partir du développement de courbes de fragilité. Des analyses non linéaires temporelles avec des modèles analytiques détaillés ont été conduites autant pour les configurations typiques des ponts continus (MSC) que pour des ponts simplement appuyés (MSSS) à portées multiples. La comparaison entre la fragilité des ponts tels que construits et des ponts isolés a aussi été menée. Les courbes de fragilité pour les ponts réhabilités constituent un outil puissant pour l'évaluation de l'impact d'une méthode de réhabilitation sur la performance des différentes classes des ponts et soutiennent la décision de priorisation pour la réhabilitation des structures déficientes. En utilisant les principes de l'analyse statistique des essais, une étude analytique de sensibilité a révélé que les para-mètres qui influencent le plus la réponse des composantes critiques des ponts du type MSC et MSSS sont : la rigidité effective des isolateurs sismiques, la rigidité des culées et l'écart entre le tablier et les culées, et aussi des variations dé la géométrie des différentes classes de ponts et la variabilité du contenu fréquentiel des tremblements de terre. Cette étude de sensibilité semble indiquer que la variation des propriétés de certains paramètres tels que l'amortissement structural, la masse du pont et l'angle de biais peut avoir un impact sur la réponse des ponts considérés et ces paramètres doivent être examinés attentivement lors de l'évaluation de la vulnérabilité sismique des portfolios de ponts de types MSC et MSSS. Une étude comparative pour évaluer l'impact de l'isolation sismique dans la réponse des composantes critiques des ponts en béton armé de types MSC et MSSS a été réalisée en utilisant une série de tremblements de terre artificiels compatibles avec un aléa sismique de risque uniforme avec une probabilité de dépassement de 2 % en 50 ans. L'utilisation d'isolateurs sismiques s'est montrée efficace pour la réduction de la demande en courbure dans les colonnes, mais elle a un impact négatif sur la demande en déformation au niveau des murs des culées, considérant qu'aucun dispositif spécial n'est mis en place pour tenir compte des écarts minimaux pour les ponts isolés. Des résultats d'essais réalisés sur des isolateurs sismiques carrés de différents facteurs de forme et tailles ont été utilisés pour tenir compte de l'incertitude dans leurs propriétés mécaniques. Des essais de stabilité ont été réalisés sur des isolateurs sismiques moyennement élancés et un modèle par éléments finis, calibré sur les résultats expérimentaux, a permis la détermination des états limites de capacité des isolateurs sismiques en caoutchouc naturel. La comparaison de la fragilité des composantes clés du système a été effectuée et les résultats révèlent que, grâce à l'isolation sismique, une diminution significative de la probabilité de dommage pour les colonnes et les fondations a été observée. Cependant, à cause du manque d'écart suffisant entre les tabliers et les murs en aile des culées, la probabilité de dommage de cette composante a été augmentée et elle contrôle la fragilité du système pour toutes les classes de ponts évaluées. Généralement, les ponts en béton armé sont plus vulnérables que les ponts en acier. Ceci est dû à la plus grande masse de la superstructure impliquée dans la réponse sismique. Les résultats de cette recherche peuvent être utilisés pour établir des cartes de risque régionales, comme aide à la priorisation pour la réhabilitation, et ils constituent la base des analyses des coûts et bénéfices pour la réhabilitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Pelletier, Pierre-Marc. „Évaluation de la vulnérabilité de la prise d'eau sous-fluviale de la rivière Montmorency - Secteur des îlets“. Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28950/28950.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce mémoire présente deux éléments de vulnérabilité de la prise d’eau des îlets de la rivière Montmorency, (Arrondissement Beauport, ville de Québec, 46° 55' 20" N 71° 11' 13" O). Cette nouvelle prise d’eau, installée en 2010-2011, est constituée d’un premier dispositif qui capte l’eau de surface et d’un second qui capte l’eau par des drains installés dans le lit de la rivière. Le dispositif sous fluvial est installé afin d’assurer un accès à l’eau de la rivière en cas de défaillance du dispositif superficiel, éventuellement provoqué par les glaces. Le premier aléa examiné qui soulève la question de la vulnérabilité est la présence de glace de fond qui, le cas échéant, pourrait nuire au rendement du dispositif sous fluvial en formant une barrière plus ou moins étanche entre l’eau de la rivière et les drains. Les observations menées à l’hiver 2009-2010 ont permis de noter la présence de glace de fond à une occasion sur une aire de 5 m² au seuil en amont du site d’implantation de la prise d’eau sous-fluviale. Les visites durant l’hiver 2010-2011 ont permis d’identifier trois (3) périodes de présence de glace de fond au seuil directement en aval du site d’installation de la prise d’eau sous-fluviale. La glace de fond couvrait entièrement le seuil et partiellement la zone d’implantation prévue. Les observations de glace de fond faites aux hivers 2009-2010 et 2010-2011 ainsi que la mesure d’épisodes de surfusion dans l’eau en mars 2010 suggèrent qu’il est fort probable qu’après la mise en place du dispositif de captage sous-fluvial, d’autres épisodes de glace de fond pourraient se produire. Toutefois, les observations faites de la glace de fond en place à l’hiver 2010-2011 démontrent qu’elle est très poreuse et non-consolidée, ce qui porte à croire que son influence sur le rendement du dispositif sous fluvial serait marginale d’autant plus que de tels événements se produisent seulement avant et après la mise en place du couvert de glace et quand la température est suffisamment basse, ce qui ne se produit pas très souvent. Le deuxième aléa qui soulève la question de la vulnérabilité de la prise d’eau est que ce bief anastomosé de la rivière pourrait subir des changements morphologiques suffisamment importants pour assécher à long terme le lit de la prise d’eau lors d’épisodes d’étiage sévère. Cette possibilité découle du fait que la rivière partage son débit avec des chenaux secondaires transitant dans la plaine d’inondation à travers la forêt, et qui court-circuitent le cours principal vis-à-vis de l’ouvrage des îlets ces bras pourraient s’élargir significativement dans les années à venir, possiblement en lien avec la présence du pont multifonctionnel. Celui-ci semble provoquer une augmentation de la fréquence des embâcles de glace immédiatement à l’amont, et la déposition consécutive d’alluvions grossières transportées par la débâcle, notamment quand l’embâcle qui l’accompagne font en place. Lors des embâcles, voire même lors des crues à l’eau libre, le niveau de l’eau monterait de plus en plus haut à débit donné, ouvrant ainsi la voie à une débitance croissante par les chenaux secondaires. Les relevés réalisés durant ce projet de maîtrise démontrent que la topographie du tronçon de 1,3 km directement en amont du pont multifonctionnel (Lat.= 46° 55' 38" N, Long. = 71° 11' 37" O) a subi des modifications notables depuis 1995. Les 500 m complètement en amont du tronçon ont subi un surcreusement moyen de 15 cm tandis que les 800 m en aval ont subi un rehaussement de 15 cm en moyenne. Des différences aux seuils des entrées vers les bras secondaires ont aussi été mise en évidence (jusqu’à -1,5 m) cependant, lors du relevé de 1995 des débris (branches, troncs, etc.) ainsi que des sédiments obstruaient l’entrée en formant des seuils (généralement < 1 m) ce qui explique les différences importantes notées aux seuils entre 1995 et 2000 (Doyon, B, Communication personnelle, 2010). La répartition des débits entre les bras secondaires de la rivière est sujette à des variations relatives importantes en proportions causées par des effets locaux. La pente des bras secondaires de la rivière Montmorency est faible et couplée à un débit tout aussi faible et des chenaux étroits, les débits dans les bras secondaires sont plus facilement influencés par les débris, sédiments et toute nouvelle restriction ou ouverture. Les débits mesurés ont permis de déterminer qu’en absence d’un couvert de glace, le pourcentage du débit qui court-circuite le site de la prise d’eau est de 5 %, 6 %, 8 % et 9 % pour des débits totaux au secteur des îlets de 29 m³/s, 46 m³/s, 55 m3/s et 90 m³/s. Depuis la construction du pont, la fréquence caractéristique des embâcles dans le secteur du pont est passée de un aux trente ans à un aux cinq ans. Le modèle HEC-RAS a été utilisé pour déterminer les niveaux d’eau du secteur des bras secondaires en présence d’un couvert de glace et en présence d’embâcles de glace. Les résultats démontrent que les niveaux atteints en crue 2 ans à surface libre (439 m3/s) et en crue hivernale (100 m3/s) en présence d’un couvert de glace ou d’un embâcle de glace initient l’écoulement vers les bras secondaires et causent de cette façon de l’érosion qui augmentera avec le temps la chenalisation vers les bras secondaires en période de crues. Ce travail se situe dans un projet du Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire en collaboration avec la Ville de Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Vache, Géraldine. „Evaluation quantitative de la sécurité informatique : approche par les vulnérabilités“. Toulouse, INSA, 2009. http://eprint.insa-toulouse.fr/archive/00000356/.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse présente une nouvelle approche pour l’évaluation quantitative de la sécurité des systèmes informatiques. L’objectif de ces travaux est de définir et d’évaluer plusieurs mesures quantitatives. Ces mesures sont des mesures probabilistes visant à quantifier les influences de l’environnement sur un système informatique en présence de vulnérabilités. Dans un premier temps, nous avons identifié les trois facteurs ayant une influence importante sur l’état du système : 1) le cycle de vie de la vulnérabilité, 2) le comportement de la population des attaquants et 3) le comportement de l’administrateur du système. Nous avons étudié ces trois facteurs et leurs interdépendances et distingué ainsi deux scénarios principaux, basés sur la nature de la découverte de la vulnérabilité, malveillante ou non. Cette étape nous a permis d'identifier les états possibles du système en considérant le processus d’exploitation de la vulnérabilité et de définir quatre mesures relatives à l'état du système qui peut être vulnérable, exposé, compromis, corrigé ou sûr. Afin d'évaluer ces mesures, nous avons modélisé ce processus de compromission. Par la suite, nous avons caractérisé de manière quantitative les événements du cycle de vie de la vulnérabilité à partir de données réelles issues d'une base de données de vulnérabilités pour paramétrer nos modèles de manière réaliste. La simulation de ces modèles a permis d’obtenir les valeurs des mesures définies. Enfin, nous avons étudié la manière d’étendre le modèle à plusieurs vulnérabilités. Ainsi, cette approche a permis l’évaluation de mesures quantifiant les influences de différents facteurs sur la sécurité du système
This thesis presents a new approach for quantitative security evaluation for computer systems. The main objective of this work is to define and evaluate several quantitative measures. These measures are probabilistic and aim at quantifying the environment influence on the computer system security considering vulnerabilities. Initially, we identified the three factors that have a high influence on system state: 1) the vulnerability life cycle, 2) the attacker behaviour and 3) the administrator behaviour. We studied these three factors and their interdependencies and distinguished two main scenarios based on nature of vulnerability discovery, i. E. Malicious or non malicious. This step allowed us to identify the different states of the system considering the vulnerability exploitation process and to define four measures relating to the states of the system: vulnerable, exposed, compromised, patched and secure. To evaluate these measures, we modelled the process of system compromising by vulnerability exploitation. Afterwards, we characterized the vulnerability life cycle events quantitatively, using real data from a vulnerability database, in order to assign realistic values to the parameters of the models. The simulation of these models enabled to obtain the values of the four measures we had defined. Finally, we studied how to extend the modelling to consider several vulnerabilities. So, this approach allows the evaluation of measures quantifying the influences of several factors on the system security
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Seddiki, El Mehdi. „Évaluation de la vulnérabilité sismique du bâti existant par une approche mécanique avec une application à l’échelle urbaine“. Thesis, Tours, 2019. http://www.theses.fr/2019TOUR1802.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les bâtiments en maçonnerie est l’une des typologies les plus courantes en Europe. Etant construite sans considération sismique, cette typologie est très vulnérable face aux sollicitations transversales. A l’instar des centres urbains historiques, la ville de Nice connait une concentration des blocs de bâtiments caractérisés par une continuité structurelle. Plusieurs observations post-sismiques ont montré que les bâtiments attenants au sein d’un bloc n’ont pas un comportement dynamique indépendant, car il est fortement impacté par les constructions adjacentes. Il s’agit de l’effet de bloc. Par conséquent, les considérer individuellement reflète un comportement imprécis voire irréaliste. Cette thèse a pour objectif d’évaluer la vulnérabilité sismique du bâti en maçonnerie existant à grande échelle (ville). La méthodologie d’évaluation proposée est basée sur une approche mécanique et considère plus particulièrement l’impact de l’effet de bloc sur la réponse des bâtiments.Ce faisant, la démarche multiéchelle proposée comprend trois étapes complémentaires et est appliquée à la ville de Nice. Nous développons dans un premier temps, une nouvelle Matrice de Typologies de Bâtiments représentative de la zone d’intérêt. La base de données typologiques correspondante est ensuite construite pour déterminer les typologies de bâtiments les plus répandues. Un ensemble d’archétypes représentatifs des structures en maçonnerie est retenu comme cas d’étude. Ils sont modélisés par le principe du cadre équivalent par macroélément et analysés par l’approche statique non linéaire, Pushover. Nous obtenons ainsi une courbe de capacité caractéristique pour chaque typologie étudiée. Enfin, un outil est développé pour la détermination des niveaux de dommages, en conformité avec l’Echelle Macrosismique Européenne EMS-98. Il répond à la complexité du milieu urbain. En effet, il estime le niveau de dommage moyen attendu pour chaque typologie, en fonction des actions sismiques locales. D’autant plus que le bâti niçois est implanté pour la plus part sur des remplissages alluvionnaires. Ce qui augmente les effets de site lithologiques. Ces derniers sont pris en compte dans la définition du scénario de l’aléa sismique. Il est représenté par des spectres de réponse en accélération et correspond au séisme de scénario Ligure de 1887 (Mw = 6.9). Le modèle est basé sur l’approche N2 pour la détermination du point de performance.Les résultats ont confirmé plusieurs observations post-sismiques, et montrent que l’effet de bloc a un impact considérable sur la vulnérabilité des bâtiments. Cette influence peut prendre trois formes différentes : évolution de la résistance du bâtiment, modification de son mécanisme de ruine global ou alors variation du niveau de dommages attendu. La méthodologie proposée constitue une première contribution dans l’évaluation des bâtiments à grande échelle avec la prise en compte des interactions entre les bâtiments adjacents. Sa modularité permet d’intégrer d’autres paramètres et d’élargir le champ d’application. Par ailleurs, elle remet en question le texte réglementaire actuel (EC8), qui est basé à l’échelle du bâtiment considéré isolé pour évaluer sa vulnérabilité.Le scénario du risque sismique résultant consiste en un guide un guide précieux pour les politiques et les acteurs de la construction. Il peut être utilisé pour la mitigation des risques ou l’optimisation des plans d’évacuation en situation de crise
Masonry buildings are one of the most common typologies in Europe. Being built without seismic considerations, this typology is very vulnerable to the transversal loads. Like the historic urban centers, the city of Nice knows a concentration of the building blocks characterized by a structural continuity. Several post-seismic observations have shown that adjoining buildings within a block do not have an independent dynamic behavior, as it is strongly impacted by the adjacent buildings. This is the block effect. Therefore, considering them individually reflects an imprecise or even unrealistic behavior. This thesis aims to assess the seismic vulnerability of the masonry structures at large-scale (city). The proposed evaluation methodology is based on a mechanical approach and considers more particularly the impact of the block effect on the response of buildings.The proposed multi-scale approach includes three complementary steps and is applied to the city of Nice. First, we develop a new Matrix of Building Typologies representative of the area of interest. The corresponding typological database is then constructed to determine the most common typologies of Nice buildings. A set of representative archetypes of masonry structures is used as a case study. They are modeled by the equivalent frame approach and analyzed by the nonlinear static approach, Pushover. We thus obtain a characteristic capacity curve for each studied typology. Finally, a tool is developed for the determination of damage levels, in accordance with the European Macroseismic Scale EMS-98. It responds to the complexity of the urban environment. Indeed, it estimates the average level of damage expected for each typology, according to the local seismic actions. Especially since the building of Nice is implanted for the most part on alluvial fillings. This increases the lithological site effects. These are taken into account in the definition of the seismic hazard scenario. It is represented by acceleration response spectra and corresponds to the Ligure scenario earthquake of 1887 (Mw = 6.9). The model is based on the N2 approach for determining the performance point.The results confirmed several post-seismic observations and show that the block effect has a considerable impact on the vulnerability of buildings. This influence can take three different forms: evolution of the resistance of the building, modification of its mechanism of global ruin or then variation of the expected level of damage. The proposed methodology is a first contribution in the evaluation of large-scale buildings with the consideration of interactions between adjacent buildings. Its modularity makes it possible to integrate other parameters and to widen the field of application. In addition, it questions the current norms (EC8), which is based on the scale of the building considered isolated to assess its vulnerability.The resulting seismic risk scenario is a guide and a valuable guide for construction policy and actors. It can be used for risk mitigation or optimization of evacuation plans in crisis situations
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Pugnet, Lilian. „Vulnérabilité des interfaces habitat-forêt à l'aléa incendie de forêt. : Évaluation couplant dires d’experts et simulation physique d’exposition“. Thesis, Nice, 2015. http://www.theses.fr/2015NICE2010/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La vulnérabilité est la composante du risque d’incendie de forêt la moins connue. Elle est généralement évaluée à dires d’experts. Plus objectivement elle peut être évaluée a posteriori en mesurant les dommages causés par un sinistre, si le détail des caractères de ce sinistre est connu. Nous proposons un modèle d’évaluation de la vulnérabilité formulé par une analyse multicritères des dires d’experts. Ce modèle est validé en utilisant un modèle physique d’exposition. Ses entrées sont fournies par un modèle de propagation. La calibration se fonde sur une analyse des dommages engendrés par un sinistre réel. Les résultats valident l’approche de modélisation de la vulnérabilité par des variables spatiales
Vulnerability is not a well-known component of forest fire risk. It is usually assessed through experts’ opinions. It can be assessed more objectively after a disaster par measuring damages, if the attributes of the disaster are known. We propose a model for vulnerability assessment formulated with a multi-criteria analysis of experts’ opinions. This one is validated by using a physical model for exposure assessment. Its inputs are provided by a fire propagation model. The system is calibrated based on the analysis of damages induced by a real wildfire. Results demonstrate the consistency of a vulnerability model based on spatial variables
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Liégeois, Marie. „Des aléas et des hommes : élaboration d'une méthode de diagnostic de la vulnérabilité à l'aléa érosion“. Lyon, Ecole normale supérieure, 2005. http://www.theses.fr/2005ENSF0031.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les processus d'érosion hydrique présents dans le département de l'Aisne se manifestent dans leurs formes les plus violentes par des coulées de boue. Leur impact est envisagé comme un risque, c'est-à-dire le produit d'un aléa et d'une vulnérabilité. C'est plus précisément sur le concept de vulnérabilité, très peu abordé dans le cas de l'érosion que porte cette thèse. L'objectif consiste à élaborer une méthode simple et pédagogique pour diagnostiquer la vulnérabilité des terres agricoles et du bâti villageois. Elle est basée sur l'utilisation de deux indicateurs : la résistance et la valeur, eux-mêmes renseignés par de multiples paramètres. L'identification, la pondération et la hiérarchisation des paramètres a ceci de singulier qu'elle se fonde largement sur les savoirs locaux et d'une certaine manière sur la subjectivité des populations locales, leurs perceptions et leurs représentations. La méthode propose un outil de diagnostic de la vulnérabilité simple d'utilisation qui garantit une meilleure acceptation et compréhension des résultats par les locaux et permet des mises à jour aisées. Elle est aussi une tentative de vulgarisation de ce concept. Obscur, opaque et méconnu du grand public, il devient, par ce biais, accessible, compréhensible et directement exploitable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Tanguay, Louis-Pierre. „Analyse géographique de la vulnérabilité de la population associée aux inondations dans trois municipalités québécoises : Châteauguay, Montmagny et Sainte-Brigitte-de-Laval“. Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27913.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un contexte d'amplification d'évènements climatiques majeurs, la population fait face à différents impacts négatifs, touchant autant leur bien-être que leur environnement. Ce mémoire de maîtrise consiste à réaliser une analyse géographique de la vulnérabilité de la population québécoise face aux inondations. Une analyse plus approfondie est effectuée sur les municipalités de Châteauguay, Montmagny et Sainte-Brigitte-de-Laval. Jusqu'à ce jour, peu d'indicateurs étaient disponibles pour analyser la vulnérabilité de la population face à cet aléa climatique à l'échelle du Québec. Cette étude permet d'identifier et d'analyser les zones vulnérables aux inondations à l'échelle des municipalités québécoises. Dans le but de cartographier ces phénomènes, la sélection de variables retenues d'après une revue de littérature, la création d'indicateurs synthétiques et d'une cartographie synthétique de la vulnérabilité sont primordiales. La mise en place d'une cartographie participative auprès des acteurs municipaux a été effectuée afin de connaître la situation spécifique des municipalités face aux inondations et de valider les résultats obtenus lors de l'élaboration des indicateurs synthétiques. Cette recherche, autant au niveau méthodologique que cartographique, se base sur deux dimensions de la vulnérabilité, soit la sensibilité et la capacité à faire face. À terme, cette étude a permis de mettre en évidence les zones se retrouvant dans une situation de vulnérabilité à la survenue de cet aléa climatique extrême, correspondant ainsi aux zones sensibles et où la capacité à faire face aux inondations est moindre. Mots-clés : Vulnérabilité, inondation, sensibilité, capacité à faire face, cartographie, municipalités québécoises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Retornaz, Frédérique. „Evaluation gériatrique et dépistage de la vulnérabilité chez les patients âgés atteints de cancer : limites et enjeux“. Aix-Marseille 2, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX20667.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Goavec, Claire. „Vulnérabilité et résilience des petites économies insulaires en développement“. Thesis, La Réunion, 2016. http://www.theses.fr/2016LARE0019.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'allocation peu optimale de l'Aide Publique au Développement, la performance avérée de certaines des Petites Économies Insulaires en Développement ainsi que le problème de définition de ce groupe de pays nous amènent à nous poser la question suivante : le traitement spécifique des PEID de la part des institutions internationales est-il justifié ? Nous nous sommes de prime abord focalisés sur les caractéristiques intrinsèques de ces petites économies, qui les rendent a priori plus exposées aux chocs externes. La première partie de notre analyse a ainsi eu pour but d'évaluer la vulnérabilité économique de ces territoires. Certaines des économies étant reconnues comme vulnérables affichent des résultats de performance économique et sociale remarquables. Afin de tenir compte de ce paradoxe, nous nous sommes attachés à quantifier cette performance de développement, de manière à aborder notre second thème : la performance de résilience de ces territoires. Notre analyse nous permet quelques constats intéressants. Premièrement, la définition des concepts est un réel problème. Deuxièmement, bien qu'avérée, la vulnérabilité des PEID se trouve nuancée par le changement de construction de l'Indicateur de Vulnérabilité Économique que nous proposons. Troisièmement, la performance économique et sociale de certaines économies insulaires est indéniable. Quatrièmement, bien que le caractère résilient des PEID soit confirmé par notre analyse, cette résilience est particulièrement hétérogène au sein de ce groupe de pays. Enfin, l'étude des stratégies de développement de ces îles nous a conduits au constat suivant : il ne peut exister de stratégie commune à ces territoires différents
The non-optimal allocation of Official Development Assistance, the performance of some Small Island Developing Economies and the problem of definition of this group of countries lead us to ask the question : is the special treatment of SIDE from international institutions justified? First, we focused on the intrinsic characteristics of these small economies, which are a priori more exposed to external shocks. The first part of our analysis consists to assess the economic vulnerability of these territories. Some economies, recognized as vulnerable, are economically and socially efficient. To account for this paradox, we devoted to quantify the development performance to address our second topic: the resilience performance of these territories.Our analysis allows some interesting findings. First, the definition of concepts is a real problem. Second, the vulnerability of SIDE is nuanced by the construction change of the Economic Vulnerability Indicator that we propose. Third, the economic and social performance of some island economies is undeniable. Fourth, although the resilient nature of SIDE is confirmed by our analysis, this resilience is especially heterogeneous within this group of countries. Finally, the study of the development strategies of these islands allows the following conclusion: there can be no common strategy in these territories
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Boutin, Delphine. „Essai sur la pauvreté, la vulnérabilité et le travail des enfants“. Thesis, Bordeaux 4, 2012. http://www.theses.fr/2012BOR40051.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La faiblesse des ressources parentales est souvent citée comme le principal déterminant du travail des enfants. Pourtant, la relation entre la pauvreté des géniteurs et la mise au travail des enfants est ambigüe, puisque de nombreuses études théoriques et empiriques aboutissent à des résultats contradictoires. Nous cherchons, à travers cette thèse, à clarifier les relations existant entre la pauvreté et le travail des enfants. Ces liens sont également actualisés, au regard des récents développements dans la mesure de la vulnérabilité et aussi de l’actuel contexte de crises globales et multiples. L’accent est mis sur les pays africains puisqu’une majorité d’enfants travailleurs se trouvent sur ce continent. Ce travail de recherche se décompose en deux parties. Premièrement, nous revisitons les liens entre la pauvreté monétaire et le travail des enfants, à l’aide d’une revue de la littérature et d’une analyse empirique, prenant pour exemple le Mali. Deuxièmement, la participation des enfants aux activités économiques est étudiée comme une stratégie des ménages visant à réduire la variabilité des revenus. La mise au travail des enfants consécutive à la vulnérabilité du ménage est analysée de deux manières différentes : selon le type de chocs encourus et selon le type de vulnérabilité (ex-ante ou ex-post). Le dernier chapitre a pour ambition d’étudier l’effet d’une variation exogène du revenu des ménages, à travers les envois de fonds
The oftmentioned and thus the most controversial cause of child labour is poverty. However, the relationship between poverty and child labour is blurred as numerous theoretical and empirical studies focused on these issues show contradictories results. Besides, increasing attention is being paid to vulnerability as a key dynamic aspect of poverty, making more complex the impact of poverty on child labour. The aims of my thesis work is to clarify the relationship between poverty and child labour and to update it in the light of recent development in poverty and vulnerability measurement and the current context of multiple crises. I choose to focus on African countries as the majority of child labourers are found in these countries. Two main parts compose my PhD dissertation. First, my dissertation research revisits the links between child labour and household poverty. Second, the children participation to labour is part of a household strategy to reduce the income variability. The vulnerability of children to work is thus analysed in two different ways, according the type of shocks and the type of vulnerability (ex-ante or ex-post). The final chapter of my thesis aims to analyse if an exogenous household income increase, through remittances, have a positive impact on children work
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Tixier, Jérôme. „Méthodologie d'évaluation du niveau de risque d'un site industriel de type Seveso, basée sur la gravité des accidents majeurs et la vulnérabilité de l'environnement“. Aix-Marseille 1, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX11060.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Historiquement, les sites industriels étaient localisés à l'extérieur des villes dans des zones de faible densité de population, mais l'urbanisation croissante a provoqué une augmentation du risque technologique. Cette étude, basée sur un état de l'art des méthodes dévaluation du niveau de risque a donc pour but de développer une méthode d'évaluation du niveau de risque d'une installation. Un modèle composé de trois entités est retenu pour l'élaboration des indices, la source de danger (indice de gravité), le flux de danger (indice de propagation des accidents majeurs) et les cibles (indice de vulnérabilité et méthode de décision multicritères). L'application de la méthodologie permet de faire apparaître, par exemple, pour les zones éloignées de la source de danger un niveau de risque élevé. Grâce à cette méthode, une réflexion pourrait être réalisée pour la gestion de l'occupation des sols autour des sites à hauts risques entre les autorités compétentes et les industriels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Cool, Geneviève. „Évaluation de la vulnérabilité des systèmes d'approvisionnement en eau potable à la contamination microbiologique : une approche de la source au robinet“. Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24757/24757.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Griot, Chloé. „Vulnérabilité et risques liés au transport de matières dangereuses : évaluation en vue de la préparation aux interventions de la Sécurité Civile“. Montpellier 3, 2003. http://www.theses.fr/2003MON30066.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La prévention des risques diffus liés au transport de matières dangereuses se focalise sur la sécurisation de la source de danger et la préparation des interventions de la Sécurité Civile, excluant la protection des espaces vulnérables attenants aux axes de transport. Les outils d'aide à la décision simulent généralement les distances d'effets, écartant l'analyse spatiale de la zone exposée. Ce constat a conduit à imaginer un outil plus complet qui intégrerait des cartes de vulnérabilité répondant aux besoins de la Sécurité Civile. Une méthode d'évaluation de la vulnérabilité de l'espace face à ce type de risques puis un outil d'aide à la préparation des interventions basé sur les cartes de vulnérabilité sont proposés. La modélisation se fonde sur l'expertise de la Sécurité Civile et l'utilisation de méthodes d'aide à la décision. Couplant un système d'information géographique et un outil de simulation des effets, SIGRISC fournit des cartes de vulnérabilité spécifiques selon le scénario d'accident envisagé et selon les besoins de l'utilisateur
The prevention of diffuse hazards linked with transport of dangerous goods focuses on securing the source of danger and the preparation of crisis management by the Civil Security services, excluding the protection of sensitive areas adjoining axes of transport. Decision making systems generally simulate distances of effects, separating spatial analysis of the exposed area. This observation has led to the idea of implementing a more complete tool which would include vulnerability maps answering to the needs of French Civil Security. A method of estimation of the sensitivity related to TDG risks and a tool destined to prepare interventions based on sensitivity maps are proposed. The modelisation is based on the expertise of Civil Security and the use of multicriteria decision help methods. Connecting a geographical information system and an effects simulation tool, SIGRISC provides specific sensitivity maps according to the considered accidental scenario and to the needs of the user
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Boschetti, Laurie. „Le risque de tsunami dans les Alpes-Maritimes, quelles réalités ? Quelles méthodes d’analyses de l’aléa et de la vulnérabilité ?“ Thesis, Université Côte d'Azur, 2020. http://www.theses.fr/2020COAZ4050.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les tsunamis sont des phénomènes complexes qui se produisent à la suite de différents types d’évènements (tremblements de terre, glissements de terrain, éruptions volcaniques). Leur ampleur varie selon la source et l’intensité de l’évènement précurseur, la morphologie du plateau continental, la distance aux côtes. Bien que la grande majorité des tsunamis se produit dans le Pacifique, environs 15 % des évènements mondiaux (NOAA, 2017) sont survenus en Méditerranée. Le littoral des Alpes-Maritimes n’est pas épargné puisque deux évènements majeurs ont impacté ces côtes : le tsunami du 23 février 1887, qui fait suite au séisme Ligure (origine sismique), et le tsunami du 19 octobre 1979, généré par l’effondrement d’une partie des travaux de l’aéroport de Nice (origine gravitaire). Les Alpes-Maritimes sont un territoire qui regroupe de nombreux enjeux notamment humains, économiques, matériels, principalement sur sa frange littorale. De plus, la population est peu sensibilisée à ces évènements du fait de leur faible fréquence. La présence et l’augmentation des enjeux, associée à la potentialité de la survenue d’un évènement, ont amené la Commission Océanographique Intergouvernementale des Nations Unis à appeler à se préparer aux tsunamis en Méditerranée. Le risque est mobilisé ici comme étant la combinaison de la survenue d’un phénomène, ici le tsunami, et de la vulnérabilité d’enjeux qui composent un territoire, le littoral azuréen. Nous avons ainsi cherché à savoir quel était le risque de tsunami le long du littoral azuréen. Pour se faire, une analyse détaillée de l’aléa et de la vulnérabilité a été nécessaire, avec pour chaque composante, une méthodologie particulière et la réalisation d’une cartographie. Une première étude se concentre sur l’analyse de l’aléa tsunami dans les Alpes-Maritimes, en identifiant et en caractérisant sa magnitude et son intensité. Celle-ci passe par la réalisation de simulations numériques qui permettent l’obtention de données brutes (runup, courant, étendue spatiale de l’inondation, etc.). Une nouvelle échelle d’intensité a été proposée afin de coupler les hauteurs d’inondation, les courants et les dégâts à la côte et en mer (vulnérabilité biophysique). Une seconde analyse s’est concentrée sur l’analyse du territoire grâce à l’étude de la vulnérabilité territoriale. Cette dernière se focalise sur les enjeux majeurs, c’est-à-dire les points stratégiques du territoire, faisant ressortir les espaces sensibles. Une fois ces deux composantes analysées séparément, leur combinaison a permis d’obtenir une évaluation du risque de tsunami sur le littoral. Deux méthodes ont été proposées : une première utilisant une approche indicielle (sous forme de trois niveaux d’indice) afin de combiner deux composantes du risque, celles de l’aléa et de la vulnérabilité ; une seconde par normalisation. Cette thèse s’inscrit dans des travaux multidisciplinaires, à la frontière entre science de la terre et sciences humaines
Tsunamis are complex phenomena that can result from various natural events, such as earthquakes, landslides, or volcanic eruptions. Their amplitude is driven by source characteristics and intensity of the precursor event, continental shelf morphology, and distance to the coast. Although most of tsunamis are located in the Pacific ocean, 15 % of mondial events happened in the Mediterranean Sea (NOAA, 2017). The coastlines of the Alpes-Maritimes are not spared, and have been impacted by two main events : the February 23, 1887 tsunami, which followed the Ligurian earthquake, and the October 19, 1979 tsunami, caused by the collapse of a part of the new harbour construction at the Nice airport. The shoreline of the Alpes-Maritimes concentrates many human, economical, and material assets. Besides, because of the low tsunami frequency, its population is only poorly aware of the associated risk. The presence and the increased development of coastal assets, along with the potential occurence an event, have led the Intergovernmental Oceanographic Commission of the United Nations to call for preparedness for tsunamis in the Mediterranean Sea.Here, risk is defined as the association of a phenomenon occurence, i.e. a tsunami, with the vulnerability of a territory’s assets, the Côte d’Azur coastline. We aim at identifying and characterizing tsunami risk along the French Ligurian Riviera. To do so, we analyze and produce hazard and vulnerability maps using specific methodologies. We first focus on tsunami hazard analysis in the Alpes-Maritimes, identifying and characterizing its magnitude and intensity. Numerical simulations were performed to obtain raw data (runup, current, spatial extent of the flood, etc.). We propose a new tsunami intensity scale combining flood heights, currents and damage to the coast and at sea (biophysical vulnerability). Second, we investigate the territorial vulnerability of the region, concentrating on its main strategic assets and highlighting sensitive areas. We then built on the separate analysis of these two components to assess the coastal tsunami risk. We use two different approaches: the first one is index-based (with three index levels), while the second is normalization-based. This multidisciplinary work, at the confluence between Earth and Human sciences, demonstrates that tsunami risk exists in the Alpes-Maritimes and that it should be integrated in risk prevention and in the gestion of the territory
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Dubruille, Stéphanie. „Contribution à une meilleure évaluation et prise en charge clinique de la vulnérabilité cognitive chez le patient âgé présentant une affection cancéreuse“. Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2015. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/219248.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La vulnérabilité cognitive est très fréquente chez les patients âgés présentant une affection oncologique et peut avoir des répercussions importantes sur leur prise en charge médicale et leur survie. De plus, la vulnérabilité cognitive peut également impacter le bien-être physique et psychologique des personnes âgées. Le caractère hétérogène de la vulnérabilité cognitive entrave bien souvent son évaluation et sa prise en charge. Toutefois, peu d’études ont, à l’heure actuelle, porté spécifiquement sur la vulnérabilité cognitive chez le patient âgé au début d’un traitement oncologique.Cette thèse a investigué ce sujet au travers d’une étude empirique répondant aux objectifs suivants: (1) l’évaluation au début d’un traitement oncologique des vulnérabilités gériatriques, et en particulier de la vulnérabilité cognitive, du patient âgé et leurs impacts sur la survie globale et (2) l’évaluation au début d’un traitement oncologique du désir de recevoir une aide psychologique et son implication clinique chez le patient âgé.Les résultats des deux premiers chapitres (1) montrent que la vulnérabilité cognitive au début d’un traitement oncologique est un prédicteur indépendant de la survie globale chez les patients âgés. Les résultats du troisième chapitre (2) indiquent que si quatre patients âgés sur dix présentent de la détresse ou une vulnérabilité cognitive au début d’un traitement oncologique, seule une personne sur dix souhaite recevoir une aide psychologique pour faire face à ses difficultés.Les résultats de ce travail de thèse soulignent l’importance d’évaluer la vulnérabilité cognitive pour guider la décision thérapeutique chez le patient âgé. Ces résultats suggèrent également qu’il serait bénéfique de proposer des interventions de soutien aux patients âgés afin de remédier à leur manque d’intérêt pour les services de santé mentale dans le but de réduire la morbidité et mortalité associées à la vulnérabilité cognitive. Enfin, ce travail de thèse souligne l’importance de continuer à développer et à améliorer les méthodes d’évaluation et d’intervention de la vulnérabilité cognitive chez le patient âgé.
Doctorat en Sciences psychologiques et de l'éducation
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Simard, Guillaume. „Évaluation de la vulnérabilité des populations riveraines au transport routier des matières dangeureuses à l'aide d'un système d'information géographique application à la Montérégie“. Mémoire, Université de Sherbrooke, 2002. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2332.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le transport des matières dangereuses représente un risque réel pour la population. Peut-on réduire ce risque? La problématique de cette recherche est axée sur la prévention des risques liés au transport des matières dangereuses pour les populations riveraines du réseau routier supérieur du ministère des Transports du Québec (MTQ). L'objectif général de cette recherche vise à identifier et à classifier par importance les secteurs potentiellement problématiques au niveau de la vulnérabilité de la population liée au transport des matières dangereuses. L'identification des secteurs problématiques permet d'établir des priorités d'intervention pour réduire les risques. Cette recherche rend possible l'évaluation de la vulnérabilité des populations riveraines par rapport au transport routier des matières dangereuses qui, associée aux autres variables du réseau routier, définira les paramètres pour des scénarios d'intervention, de planification et en définitive la réduction des risques. Cette recherche vise à préciser également un modèle au niveau du risque en fonction des caractéristiques de la population, de l'occupation du sol, des activités adjacentes et des marges de recul en milieux urbains, périurbains et ruraux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Leone, Frédéric. „Caractérisation des vulnérabilités aux catastrophes " naturelles " : contribution à une évaluation géographique multirisque (mouvements de terrain, séismes, tsunamis, éruptions volcaniques, cyclones)“. Habilitation à diriger des recherches, Université Paul Valéry - Montpellier III, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00276636.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce mémoire présente à la fois un état des lieux de la recherche scientifique sur le sujet, en réponse à une certaine demande sociale, une synthèse de notre propre activité, et un positionnement scientifique dans le champ de la géographie des risques. Il est alimenté par des réflexions théoriques et méthodologiques plus ou moins abouties, mais illustrées par des résultats concrets issus de nos recherches. Il laisse le champ à des questionnements scientifiques à portée opérationnelle et à des perspectives de recherche visant à mieux caractériser les systèmes de vulnérabilité aux catastrophes naturelles et faciliter ainsi les modes d'évaluation intégrée et spatialisée des risques naturels. Evaluation intégrée, car la vulnérabilité y est appréhendée selon des approches multi-critères propres à caractériser les multiples facettes et facteurs qui la déterminent. Evaluation spatialisée, car le risque est mis en carte, de différentes façons et à différentes échelles, toujours selon une démarche intégrée où se combinent, critères de vulnérabilité, enjeux et aléas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Tedesco, Adrien. „Études des effets de l’anxiété non pathologique sur l’attention sélective et la mémoire de travail : relation avec la vulnérabilité émotionnelle au stress“. Thesis, Lyon 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO20158.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre travail s’inscrit dans la problématique du stress au travail et traite des moyens d’évaluation du stress à déployer en matière de prévention. Par des méthodes d’évaluation implicites, nous avons d’abord étudié la prédiction de la vulnérabilité émotionnelle au stress, que nous avons définie comme la tendance individuelle à ressentir des émotions négatives en situation stressante. Nous avons focalisé nos travaux sur les liens entre l’anxiété non pathologique et la mémoire de travail, puis sur la relation entre l’anxiété et l’attention sélective. Nous avons mis en évidence le potentiel de deux tâches cognitives (la tâche de transformation de lettre et la dot-probe task) à prédire la vulnérabilité émotionnelle au stress. Par ailleurs, nous répliquons les résultats d’autres chercheurs démontrant : 1/ l’impact délétère d’un trait d’anxiété élevé sur les performances lors d’une tâche de mémoire de travail complexe réalisée en condition stressante, et 2/ que les individus au trait d’anxiété élevé se distinguent des sujets peu anxieux par des traitements attentionnels de l’information menaçante particuliers. Parallèlement, notre travail a consisté à élaborer et valider un outil informatisé de mesure explicite du stress et des émotions. Par ce dispositif, nous avons tenté de compléter la gamme des outils d’évaluation du stress déployés actuellement dans les entreprises. Notre outil (le QISE) constitue une solution capable d’évaluer le stress et l’anxiété en relation avec une situation ou une activité ciblée, au choix de l’évaluateur. La mesure se veut flexible, rapide à administrer et multidimensionnelle. Le développement de ce dispositif s’inscrit dans un projet plus large sur la Mesure et la Maitrise du Stress en Situation d’Apprentissage Informatisé (projet MASSAI) financé par la 11ème campagne FUI. Les solutions développées ou envisagées dans ce travail constituent des outils numériques pour la prévention du stress au travail
The present research is part of the general domain of stress at work, and more precisely, deals with the question of preventing stressful situations in this context. First, the focus was made on the prediction, by implicit methods, of emotional vulnerability to stress. This concept has been defined as the individuals’ tendency to experience negative emotions in stressful situations. To this end, we examined the relationships between non-clinical anxiety and working memory capacities, as well as the relationships between anxiety and selective attention. These first analyses highlighted the potential of two cognitive tasks (the letter transformation task and the dot-probe task) to predict emotional vulnerability to stress. In addition, we replicated the results of previous research showing 1 / the negative impact of a high-trait anxiety on performance in a complex working memory task performed under stressful condition, and 2 / that individuals with high anxiety experience difficulties in disengaging their attention from threatening information. Second, the present work also consisted in the development and the validation of an explicit computerized measure of stress and emotions. With this program, we aimed at completing the range of tools currently available and used in the working context to assess stress. Our tool (the QISE) offers a solution to evaluate stress and anxiety in relation to a situation or an activity identified by the evaluator. This program presents several advantages such as its flexibility, its rapidity and its multidimensionality. The development of this program was also part of a larger project called MASSAI funded by the 11th FUI campaign. The set of solutions presented in this project aims at developing computerized tools for the prevention of stress in the working context
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Buisson, Marie-Charlotte. „Trois essais sur la vulnérabilité des ménages ruraux dans les pays en développement : risques, stratégies et impacts“. Phd thesis, Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand I, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00686812.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'incertitude pèse sur les ménages ruraux des pays en développement. Cette thèse vise d'une part à mieux comprendre quels sont les conséquences de cette vulnérabilité sur les comportements et d'autre part à analyser la mise en œuvre et l'impact des stratégies de gestion de risque, qu'elles soient internes ou externes au ménage. Le premier chapitre se concentre sur l'effet de l'exposition au risque foncier sur le comportement d'épargne en Angola. Il établit que les ménages non dotés de documents de propriété ne sont pas à même de cumuler une épargne de précaution. Ce comportement d'auto-couverture ne se manifeste que lors du cumul de plusieurs risques. Le second chapitre se focalise sur la prise de décision à l'intérieur du ménage pour le choix de stratégies de diversification. Il s'agit d'étudier l'allocation du temps de travail des femmes au Sénégal entre le travail domestique et les activités génératrices de revenus. Un modèle de type sphères séparées avec un transfert entre conjoints est validé. Le faible rôle des incitations financières et l'importance du pouvoir de négociation sont démontrés. Le dernier chapitre analyse l'impact sur la vulnérabilité des ménages d'une intervention extérieure au travers d'un programme visant à l'accès aux services énergétiques. Son impact est mesuré sur la nutrition des enfants. Les résultats démontrent un effet positif et progressif de la présence de l'infrastructure sur la nutrition de long terme. L'intensité de fonctionnement réduit la malnutrition de court terme. Un effet de diffusion est également établi. Ces trois chapitres permettent de montrer l'incapacité des ménages à mettre en place des stratégies de lutte contre la vulnérabilité de façon autonome. Elles prouvent ensuite la nécessité de développer l'accès aux marchés dans les zones rurales. Enfin, le rôle de l'intervention extérieure pour fournir des instruments de gestion aux ménages est souligné.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Bonfanti, Godlive. „L'habitat et les cyclones tropicaux : analyses comparées en région carai͏̈be d'un indicateur de la vulnérabilité urbaine“. Rennes 2, 2003. http://www.theses.fr/2003REN20004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La @notion de vulnérabilité du bâti aux ouragans est structurée dans la perspective d'une application à l'évaluation du risque. Cette première tentative d'élaboration des fondements d'une méthodologie d'évaluation quantitative de la vulnérabilité est élaborée par analogie aux analyses de vulnérabilité de ce type, déjà existantes pour d'autres risques naturels majeurs - en particulier les mouvements de terrain et les séismes. L'analyse en retour du passage d'événements majeurs dans différents centres urbains, permet d'élaborer les bases de données indispensables à la structuration de la méthodologie d'évaluation. Les catastrophes consécutives aux passages des cyclones Hugo à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe, Antilles Françaises), Georges à Saint-Domingue (République Dominicaine) et Kate (ainsi qu' Irène et Michelle) à la Havane (République de Cuba). Cette approche est testée à Pointe-à-Pitre et appliquée ensuite aux villes de Saint-Domingue et de la Havane. Les expérimentations permettent d'affiner progressivement les taux d'endommagement potentiels déterminés et synthétisés sous forme de matrices d'endommagement de l'habitat urbain. La démarche débouche sur une tentative de prise en compte simultanée des facteurs de vulnérabilité technique et socioculturel en vue de définir la vulnérabilité globale des structures habitées à l'échelle de la cité
The @vulnerability analysis is the way hurricane risk quantitative assessment in urban area is approached in this research. Back analyses of hurricane Hugo in Pointe-à-Pitre (Guadeloupe, french indies), hurricane Georges in Santo-Domingo (Dominican Republic) and hurricane Irene in La Havana (Republic of Cuba) are carried out in order to get datas on the (damages) impacts of the wind on housing. The assessment of vulnerability of housing exposed to hurricane methodology is build, tested and validate in several representative neibourghoods of these caribbean in growing cities. Moreover, the quantitative approach is added with a sociologic analysis of the way inhabitants are invested in the mitigation process through retrofitting mesures based on construction code application - and to include it in the vulnerability assessment of housing face to hurricane. The application can provide risk managers proposition of mesures to increase the building code putting into practice
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Coquio, Julien. „La performance adaptative des systèmes de transports collectifs.Modélisation, mesures de vulnérabilité et évaluation quantitative du rôle de l'information des voyageurs dans la régulation des situations perturbées“. Phd thesis, Université François Rabelais - Tours, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00372265.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans une perspective de report modal, la performance adaptative est un facteur important du développement des systèmes de transports collectifs. Il est donc fondamental de disposer d'outils permettant d'évaluer leur vulnérabilité à des perturbations et le rôle de certaines actions comme l'information des voyageurs. Le modèle PERTURB et la plate-forme de simulation, développés dans le cadre de cette recherche, ont ainsi pour objet de mesurer la vulnérabilité structurelle et fonctionnelle des transports en commun ainsi que le rôle de l'information des voyageurs dans la régulation de situations perturbées. Trois champs théoriques sont mobilisés : théorie des systèmes, théorie des graphes et systèmes multi-agents. Les simulations sont réalisées sur un terrain d'étude (Île-de-France) et des systèmes de transport théoriques. Elles permettent d'effectuer des préconisations en matière d'Aménagement des transports et d'information des voyageurs mais suscitent également de nouvelles interrogations. Comment intégrer l'information des voyageurs dans l'optimisation du traitement des situations perturbées ? Comment concilier une transparence de l'information et éviter des reports trop massifs de flux de voyageurs ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Coquio, Julien. „La performance adaptative des systèmes de transports collectifs : modélisation, mesures de vulnérabilité et évaluation quantitative du rôle de l'information des voyageurs dans la régulation des situations perturbées“. Thesis, Tours, 2008. http://www.theses.fr/2008TOUR1807.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans une perspective de report modal, la performance adaptative est un facteur important du développement des systèmes de transports collectifs. Il est donc fondamental de disposer d’outils permettant d’évaluer leur vulnérabilité à des perturbations et le rôle de certaines actions comme l’information des voyageurs. Le modèle PERTURB et la plate-forme de simulation, développés dans le cadre de cette recherche ont ainsi pour objet de mesurer la vulnérabilité structurelle et fonctionnelle des transports en commun ainsi que le rôle de l’information des voyageurs dans la régulation de situations perturbées. Trois champs théoriques sont mobilisés : théorie de systèmes, théorie des graphes et systèmes multi-agents. Les simulations sont réalisées sur un terrain d’étude (Ile-de-France) et des systèmes de transport théoriques. Elles permettent d’effectuer des préconisations en matière d’Aménagement des transports et d’information des voyageurs mais suscitent également de nouvelles interrogations. Comment intégrer l’information des voyageurs dans l’optimisation du traitement des situations perturbées ? Comment concilier une transparence de l’information et éviter des reports trop massifs de flux de voyageurs ?
IIn a perspective of modal transfer, adaptative performance is an important factor in the development of public transport systems. Tools are therefore necessary to allow estimation of their vulnerability to perturbations, as well as that of the role played by specific actions like passengers’ information. The PERTURB model and the simulation platform developed in this research aim to measure the structural and functional vulnerability of public transport, as well as the role played by passengers’ information in the regulation of disrupted situations. This study explores three theoretical fields : systems’ theory, graphs theory and multi-agents systems. Simulations are used in a field study (the region of Ile-de-France) and in theoretical transportation systems. These simulations allow us not only to formulate recommendations, regarding transport planning and passengers’ information, but they also rise new issues. How can passengers’ information be integrated in order to get the optimal management of disrupted situations ? Is it possible to deliver clear information while avoiding excessive transfer of passengers’ flow at the same time ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Dedewanou, Myriam. „Vulnérabilité spécifique des forages vis-à-vis des phytosanitaires : moélisation et application au Val d'Orléans“. Thesis, Orléans, 2014. http://www.theses.fr/2014ORLE2020/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les évaluations de vulnérabilité spécifiques pour les ressources d'eau souterraine sont des méthodes SIG qui établissent des indices qualitatifs spatiaux qui déterminent la sensibilité à l'infiltration de polluants superficiels. D'autre part, les fonctions de transfert, comme la Distribution de Temps de Séjour (DTS), sont utilisées pour prévoir le changement temporel de qualité de l'eau au forage, mais ils ne permettent pas de relier les concentrations aux pratiques observées sur le bassin versant. Basé sur une approche analytique, un modèle pour le transport souterrain des produits phytosanitaires liant la vulnérabilité spécifique SIG à la DTS a été développée. L’idée étant de relier les notions de vulnérabilité aux méthodes de prédiction des chroniques de la qualité des eaux. L'outil estime la qualité de l'eau à partir de l'ensemble de données des cartes de vulnérabilité. La validation de cette méthode de vulnérabilité spécifique est possible à partir des données de suivi de la qualité de l’eau au forage. Une formulation de paramètres équivalents a été proposée pour prendre en compte les caractéristiques hydrodynamiques des compartiments de sol (zone saturée et zone non saturée). Une validation théorique de l'approche est faite à l’aide de modèles souterrain à différence finie : HYDRUS et MODFLOW. Une application a été réalisée sur l'aquifère karstique du Val d'Orléans. Elle a permis de déterminer la DTS des concentrations en pesticides dans l'eau souterraine et a mis en évidence la présence non négligeable des métabolites du métazachlore dans le forage. En même temps, le modèle DTS, lié au SIG rend possible la localisation des zones contributrices dans le bassin versant
The specific vulnerability estimations for the groundwater resources are GIS methods that establish spatial qualitative indices which determine the sensitivity of infiltration from surface contaminants. On the other hand, the transfer functions, using the Residence Time Distribution (RTD), are used to predict temporal water quality change in a borehole, but they do not integrate the spatial variability of the land use. Based on an analytic (advection / dispersion equation) approach, a simple GIS-linked RTD model for groundwater transport has been developed. The tool estimates the water quality from the vulnerability map dataset. This method enables to validate the specific vulnerability maps with the water quality monitoring at the borehole. It links the impacts of land use with the temporal evolution of the water quality. A equivalent formulation parameters is proposed to take into account the hydrodynamic characteristics of the soil compartments (unsaturated zone and Saturated Zone). A theoretical validation of the approach is made from finite-difference groundwater models: HYDRUS and MODFLOW. Also, an application of the RTD compilation was realized on the Val d’Orléans karstic aquifer. This last methodology allowed to determine the RTD of pesticides into the groundwater and highlighted the not insignificant presence of the metabolite of the metazachlor in the groundwater drilling. At the same time, the GIS-linked RTD model makes possible the localization of the contributing zones in the watershed
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Texier, Pauline. „Vulnérabilité et réduction des risques liés à l'eau dans les quartiers informels de Jakarta : réponses sociales, institutionnels et non institutionnels“. Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA070055.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La métropole de jakarta est fortement exposée aux menaces liées a l'eau, entre l'excès d'eau lors des inondations, le manque d'eau potable et la pollution de l'eau qui engendrent des menaces sanitaires. Si toutes les catégories sociales sont victimes des catastrophes liées a l'eau, les communautés pauvres des quartiers informels précaires sont particulièrement vulnerables notamment du fait de moyens de protection limites. Elles adoptent des comportements dangereux face aux menaces, auxquelles elles s'exposent et qu'elles aggravent de surcroit par des pratiques inadaptées. Par une approche géo-ethnographique et sociale, cette étude cherche dans un premier temps à mettre en evidence les causes profondes de vulnérabilité, en testant les hypothèses issues des deux paradigmes encadrant la recherche sur les risques. Elle met en exergue la dimension quotidienne des catastrophes et leur ancrage dans un long processus de marginalisation par rapport aux ressources. Dans un deuxième temps, des enquêtes aupres des acteurs institutionnels de la gestion du risque et du developpement urbain, remises en perspectives par rapport au contexte international permettent d'appréhender les difficultés structurelles de gestion et l'inadaptation des stratégies de reduction des risques et de comprendre les enjeux politiques sous-jacents qui l'expliquent. Enfin, apres une analyse participative de projets developpés a l'échelle communautaire par les acteurs non institutionnels, ce travail propose une discussion sur le rôle des nombreux acteurs de l'échelle locale à internationale dans la mise en place de stratégies efficaces de réduction des risques de catastrophe pour les communautes vulnérables
The jakarta metropolitan area is highly prone to hazards related to water, between the excess of water during floods, the lack of drinking water and pollution. All these factors induce serious health problems. If all social croups are victims of disasters related to water, poor communities from slum areas are particularly vulnerable, especially because of limited means of protection. They tend to adopt hazardous behaviors when they are faced to these threats; they put themselves at risk and often make things worse because of inappropriate practices. Through a geo-ethnographical and social approach, this study first aims at tracking the root causes and underpinning factors of vulnerability, by testing assumptions from two conceptual frameworks of research about risk. The results emphasize the everyday dimension of these disasters which are embedded within a long marginalization process toward resources. Secondly, field investigation and interviews with institutional stakeholders of risk management and urban development allow us to highlight structural management problems replaced within an international framework, inadequate risk reduction strategies, then to understand underlying political issues. Finally, based on a participatory analysis of community-based projects from non institutional stakeholders, we will discuss about the role played by the different stakeholders from the local to the international scale, in order to establish efficient strategies of disaster risk reduction for vulnerable communities
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Geronimi, Vincent. „Développement et croissance à long terme. Instabilités, soutenabilité et vulnérabilités macroéconomiques“. Habilitation à diriger des recherches, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00735411.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une partie importante des travaux présentés ici explore l'hypothèse que les instabilités comptent pour la croissance à long terme des pays à faible revenu. Ainsi, mes premiers travaux de recherche ont d'abord privilégié la notion d'instabilités. C'est à la fin des années 1990, dans la mise en place d'un groupe de travail sur le développement durable au GEMDEV, que la thématique de la soutenabilité des trajectoires économiques a émergé, dans le prolongement des premiers travaux sur les instabilités. Les recherches sur l'intégration des instabilités dans les modèles de trappes à pauvreté ont débouché, depuis 2006, sur une lecture critique de la notion de vulnérabilité macroéconomique. Ainsi, la cohérence du parcours de recherche présenté ici s'organise-t-elle autour de trois thématiques étroitement connectées : Instabilités, soutenabilité et vulnérabilité. Ces trois notions éclairent la question du développement économique dans ses dimensions macroéconomiques et de long terme. Elles sont particulièrement pertinentes pour l'analyse du développement des pays d'Afrique sub-saharienne et des pays les moins avancés qui restent piégés dans des trappes à pauvreté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Mavoungo, Joseph. „La Vulnérabilité des populations des Petites Antilles face au risque sismique, l'exemple de la Martinique : Aspects comportementaux, cognitifs, perceptifs; gestion préventive de proximité et aménagement des espaces de vie“. Antilles-Guyane, 2006. http://www.theses.fr/2006AGUY0194.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse propose une étude de la vulnérabilité des populations insulaires face au risque sismique, à partir de l'exemple premier de la Martinique (Petites Antilles). Ce choix est surtout lié au fait que cette île française, située au coeur de la zone sismogène des plus grandes magnitudes observées, n'a pas encore connu de séismes majeurs depuis le séisme destructeur de 1839. Elle s'ouvre aussi à d'autres espaces antillais comme l'île de la Dominique. Notre approche de cette vulnérabilité se veut systémique. Elle prend son fondement sur une longue campagne d'enquêtes privilégiant largement la composante humaine par rapport à la composante physique, la première n'étant pas suffisamment prise en considération dans les travaux de planification préventive. Ce travail démontre l'importance de la prise en compte des facteurs perceptifs, cognitifs et des autres facteurs sociaux, culturels, psychosociologiques et économiques associés comme élément fondamental d'inclinaison voire de détermination des comportements des populations avant, pendant et après une crise sismique potentielle. La thèse souligne que le risque sismique n'est pas « naturel ». Dépendant du rapport comportemental des hommes à leur environnement naturel, il peut être contrôlé lorsque la société exposée passe du fatalisme à une dynamique préventive soutenue par les politiques locales et nationales. Nous développons une méthodologie particulière et reproductible d'évaluation de la vulnérabilité prenant en compte à la fois des critères géographiques et intrinsèques à l'humain, pour déboucher sur la production d'une cartographie des types et des niveaux de vulnérabilité, de perception et de connaissance du risque
This thesis proposes a study of the vulnerability of the insulars populations face to the seismic risks from the first example of Martinique (Lesser Antilles). This choice was made especially because of the fact that this French isle, located at the heart of the seismogen zone of the highest magnitude observed, has not yet known an important earthquake since the destructive one of 1839. This isle is also open to others Caribbean spaces as the isle of Dominica. Our approach of this vulnerability will be systemic. It takes its foundation on a long campaign of investigation which privileged the human component rather than the physic component, the first one not being enough taken into consideration in the works of preventive plannification. This work shows the importance of the consideration of perceptive and cognitive factors and of the others social, cultural, psycholosociologic and economic factors associated as fundamental elements of incline and even of determination of the components of the populations before, while and after a potential seismic crisis. In all, the thesis shows that seismic risk is not a natural thing. Depending on the connection of human behaving to their natural environment, it can be controled when the population exposed, passes from fatalism to a dynamic preventive, supported by the local and national politics. We have developed a particular methodology of evolution of the vulnerability, standing at the same time on geographic criterions and intrinsic to human, which emerge on the production of a cartography of the types and level of vulnerability, of perception and of knowledge of risk. This methodology is reproducible on others insulars territories
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Ebner, Frédéric. „Évaluation et cartographie de la vulnérabilité des côtes face aux pollutions par les hydrocarbures : le cas du littoral des Pays de la Loire et de la côte Est de la mer d'Azov“. Thesis, Nantes, 2017. http://www.theses.fr/2017NANT2004/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les pollutions des zones côtières par les hydrocarbures, là où elles surviennent, peuvent avoir des conséquences sur les milieux et les sociétés littorales. Cette thèse propose donc d’étudier la vulnérabilité des côtes aux pollutions selon les saisons et sur deux sites très différents : le littoral des Pays de la Loire en France et la côte Est de la mer d’Azov en Russie. L’objectif est alors d’identifier les enjeux susceptibles d’être endommagés et de choisir des variables transposables, faciles à obtenir, afin de les hiérarchiser. De nombreuses études dans le monde se sont intéressées à la vulnérabilité des côtes face aux pollutions par les hydrocarbures depuis la fin des années 1970. L’approche, d’abord morphologique, a progressivement intégré des indices biologiques et économiques, avant d’élaborer une sensibilité globale. Il en ressort que ces indices sont souvent difficiles à calculer du fait de la diversité, de l’absence ou du manque de fiabilité de certaines données. Notre évaluation de la sensibilité environnementale repose sur trois variables : le type de faciès morpho-sédimentaire, le calcul de la rémanence in situ qui est une nouveauté et la sensibilité biologique. La vulnérabilité économique est évaluée sur deux niveaux : d’abord selon la durée d’interruption des activités entraînée par les pollutions pour différencier les activités entres elles, puis selon le nombre d’employés des entreprises impactées pour ensuite différencier les entreprises les unes par rapport aux autres. Les résultats cartographiques proposent une nouvelle approche transposable de la vulnérabilité des côtes et représente un outil potentiel d’aide à la décision
Pollutions of coastal areas by oil spills, where they occur, can have consequences on the environment and the coastal societies. This thesis proposes to assess the coastal vulnerability to pollution according to the seasons and in two very different sites: the coast of Pays de la Loire in France and the East coast of the Azov Sea in Russia. The objective is to identify issues that could be damaged and choose transposable variables, easy to obtain, in order to prioritize them. Many studies in the world have focused on coastal vulnerability at oil pollution since the end of the 1970s. First morphological, biological and economic indexes have been gradually integrated, before the development of a global vulnerability index. It appears that these indexes are often difficult to calculate because of the diversity, the absence or reliability of some data. Our assessment of the environmental sensitivity is based on three variables: the type and nature of substrate, the calculation the remanence in situ which is an innovation and the biological sensibility. Economic vulnerability is evaluated on two levels: first according to the duration of interruption to differentiate activities among themselves, then according to the number of workers to differentiate companies from each other. The mapping results suggest a new transposable approach to coastal vulnerability and represents a potential decision support tool
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Le, Hénaff Laurence. „Le programme des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l'intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité : évaluation de l'implantation de l'action intersectorielle à travers la composante soutien à la création d'environnements favorables“. Master's thesis, Université Laval, 2006. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18294.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Wanègue, Mickaël. „Du risque au péril, dialectiques de la protection du vulnérable : la pratique du mandat judiciaire en direction des majeurs protégés“. Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM3009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) intervient dans la vie d’autrui par décision de justice. Entre un cadrage de cette mission par des textes de loi et le face-à-face avec le majeur vulnérable, comment incarne-t-il sa mission de protection ? Et plus encore, quels sont les débats et les choix qui lui sont propres pour l’accomplir ? C’est par une approche qui articule l’ergologie et l’interaction langagière que nous observons sa pratique professionnelle au regard de la notion d’activité. Des entretiens avec des MJPM et avec leur direction, puis des observations directes de temps d’échange MJPM-majeur protégé apportent un éclairage nouveau sur la mission de protection. La relation humaine sous ce cadre juridique et dans la confrontation à la vulnérabilité est privilégiée. La pratique des MJPM est traversée de trois axes qui se croisent : l’autorité de justice, la vulnérabilité et l’autonomie à favoriser telle que la Réforme de la protection du 5 mars 2007 l’a introduite dans son cadre législatif. Les débats de normes avec leurs valeurs centrales partent de ce point nodal pour le MJPM. En conséquence, cette recherche les fait ressortir tantôt comme contenu de réflexion, tantôt comme besoin de formation pour mieux remplir sa mission
Subsequent to court decision, authorized representatives (MJPMs) intervene in the lives of vulnerable adults ostensibly to ensure their protection. When contemplating statutory legislation and one-to-one interaction with vulnerable person/s, the central question is: How do MJPMs enact their perceived protection missions? Questions surround both debate and the choices proposed, and the strategies employed by authorized representatives when implementing the requisite protection policies. Professional practice investigates the notion of activity via a combination of ergology and language interaction. Interviews with MJPMs and their managers, and field observation of the interaction between MJPMs and protected adults elucidated the reality of the mission of protection. Priority is given to the human relationship institutionalized through a legal framework and confrontation with vulnerability. MJPM practices are crossed by three axes that have been identified and which intersect each other, i.e., the authority of the judiciary, vulnerability, and the self-autonomy of the protected person according to the legal reform of 5 March 2007. For the MJPM, debate surrounding the perceived norms, together with some main values, starts from this nodal point. The purpose of this study is not only to explicate and emphasize these values, but to underscore their value as training needs for the better fulfillment of the MJPMs’ mission
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Carvajal-Quintero, Juan. „Évaluation des déterminants de l'aire de répartition des poissons d'eau douce pour éclairer leur écologie et conservation“. Thesis, Toulouse 3, 2020. http://www.theses.fr/2020TOU30090.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comprendre la répartition géographique des espèces dans l'espace et le temps est un défi de longue date en écologie et évolution. Parmi les principales composantes de la répartition des espèces, la taille de l'aire de répartition géographique a été étudiée dans plusieurs groupes taxonomiques, et liée à de multiples facteurs écologiques et évolutifs. La taille de l'aire de répartition géographique des espèces est également liée au risque d'extinction, où les espèces occupant des aires géographiques plus petites présentent un risque d'extinction plus élevé, et relève donc d'une importance primordiale dans les stratégies de conservation. Les résultats concernant ces aspects fondamentaux et appliqués de la taille de l'aire de répartition géographique ont largement négligé les poissons d'eau douce, se concentrant généralement sur d'autres groupes de vertébrés (p.ex. les mammifères, les oiseaux). Cependant, les poissons d'eau douce, le groupe de vertébrés le plus diversifié, peuvent fournir de nouvelles perspectives sur les déterminants de la taille de l'aire géographique et sur l'impact des perturbations anthropiques en raison de la forme dendritique unique et la taille réduite de leur habitat (des réseaux fluviaux) par rapport aux autres écosystèmes terrestres et marins. Dans ce travail de doctorat, nous avons analysé pour la première fois les patrons globaux de la taille de l'aire géographique des espèces de poissons d'eau douce et testé les hypothèses explicatives précédemment proposées pour d'autres groupes taxonomiques. Nos résultats ont montré que la connectivité actuelle et historique sont les facteurs les plus importants qui déterminent la taille de l'aire de répartition géographique des poissons d'eau douce, contrastant avec les principaux déterminants signalés chez les vertébrés terrestres et marins. D'un point de vue appliqué, nous nous sommes concentrés sur la relation macroécologique communément observée entre la taille de l'aire géographique et la taille corporelle des espèces. Cette relation permettrait d'estimer la taille minimale de l'aire géographique nécessaire aux espèces pour leur persistance à long terme. En se basant sur les fluctuations temporelles des abondances des espèces, nous fournissons une validation mécaniste de cette relation, confortant son utilisation pour identifier les espèces vulnérables et leurs changements de risque d'extinction face aux réductions de l'aire géographique induites par des facteurs anthropiques. En utilisant un bassin fluvial tropical comme étude de cas, nous avons utilisé cette relation macroécologique pour quantifier les changements dans le risque d'extinction des espèces en raison de la fragmentation de leurs aires de répartition due au développement de l'hydroélectricité. Les résultats et les données compilés dans cette thèse représentent des informations utiles pour guider et informer la conservation des poissons d'eau douce et fourni des éléments pour continuer à combler les lacunes théoriques
Understanding the geographic distribution of species across space and time is one of the long-standing challenges in ecology and evolution. Among the major components of species distribution, the species' geographic range size has been studied across several taxonomic groups and has been related to multiple ecological and evolutionary factors. The geographic range size of species is also of paramount importance in conservation strategies because it consistently emerges as a key correlate of extinction risk, where species occupying smaller geographic ranges are assumed to have a higher risk of extinction. Results concerning these fundamental and applied aspects of geographic range size have largely neglected freshwater fish, commonly focusing on the usual vertebrate groups (e.g. mammals, birds). However, freshwater fish, the most diverse vertebrate group, can provide novel insights about the geographic range size determinants and threats because of the unique dendritic shape and reduced amount of their habitat (i.e. river networks) compared to other terrestrial and marine ecosystems. In this PhD work, we analyzed for the first time the global patterns of geographic range size in freshwater fish species and tested previous hypotheses proposed to explain the variation of geographic range size in other taxonomic groups. Our findings showed that current and historical connectivity are the most important factors driving the geographic range size of freshwater fishes, contrasting with the main determinants reported for terrestrial and marine taxa. From an applied point of view, we focused on the usually observed macroecological relationship between the species' geographic range size and body size. This relationship would allow estimating the minimum geographic range size needed by species for long-term persistence. Based on ecological theory of species temporal fluctuations of abundances, we provide a mechanistic validation of this relationship, supporting its use to identify vulnerable species and their changes in extinction risk through reduced geographic ranges induced by anthropogenic factors. Using a tropical river basin as a case study, we used this macroecological relationship to quantify changes in species extinction risk due to the fragmentation of their ranges caused by hydropower development. The results and the data compiled in this thesis represent useful information to guide and inform conservation in freshwater fish and give the opportunity to continue filling theoretical gaps
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Yousaf, Zahida. „Analyse des aléas gravitaires et des vulnérabilités et résiliences territoriales dans le département des Alpes-Maritimes“. Thesis, Nice, 2016. http://www.theses.fr/2016NICE4011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude a été réalisée dans les Alpes-Maritimes, dans le SE de la France, avec le Bar-Sur-Loup comme zone d'étude, afin de tester une approche multidisciplinaire d’analyse de risque, de vulnérabilité et de résilience dans le domaine des risques naturels. L'objectif principal de cette étude est d’identifier et d’analyser l’évolution des glissements de terrain superficiels, en réponse aux différents scénarios d’évolution de la quantité d’eau souterraine en fonction de la variation du climat régional, et d’étudier la vulnérabilité territoriale de différents éléments de notre zone d’étude exposés à ces glissements de terrains de surface, combiné à une approche de résilience territoriale. Les modèles conceptuels de vulnérabilité territoriale et de la résilience ont été développés. Les résultats ont été présentés sous la forme de cartes de aléas, la vulnérabilité, la résilience et risque territorial
This study was conducted within Alps-Maritimes located SE of France, where Le Bar-Sur-Loup was pilot study area to test multidisciplinary approach to analyze hazard, vulnerability and resilience under risk domains. The principal aim of this study was to use an integrated approach and methodology to identify and analyze shallow landslides evolution in response to different ground water rise scenarios due to regional climate variability, and predicts territorial vulnerabilities of different territorial elements exposed to shallow landslides hazard with combine approach of territorial resilience. Conceptual model of territorial vulnerability and territorial resilience were developed based on identified territorial elements. Results were presented as maps of hazard, territorial vulnerability, and territorial resilience and risk
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Le, Henaff Laurence. „Le Programme des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l'intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité : évaluation de l'implantation de l'action intersectorielle à travers la composante soutien à la création d'environnements favorables“. Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23744/23744.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Alaeddine, Houssein. „Un modèle d'optimisation spatio-temporel pour l'évacuation de la population exposée aux catastrophes naturelles : projet ACCELL : évaluation spatio-temporelle de l'ACCessibilité d'Enjeux localisés en situation d'inondation sur le bassin de la Loire“. Thesis, Tours, 2014. http://www.theses.fr/2014TOUR1802/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’importance de gérer la crise provoquée par une catastrophe naturelle, et plus particulièrement par les inondations, nécessite le développement de systèmes d’évacuation efficaces. Un système d’évacuation efficace doit tenir compte de certaines contraintes, notamment celles liées au trafic sur le réseau, à l’accessibilité, aux ressources humaines nécessaires et aux équipements matériels (véhicules, points de rassemblent, etc ..). L’objectif principal de ce travail est d’apporter une assistance aux services techniques et aux forces de secours en termes d’accessibilité en proposant des itinéraires relatifs aux opérations de secours et d’évacuation des biens et des personnes. Nous considérons dans cette thèse, l’évacuation d’une zone urbaine de taille moyenne, exposée à l’aléa d’inondation. En cas d’inondation, la plupart des habitants seront évacués en utilisant leurs propres véhicules. Deux sites d’étude sont sélectionnés dans le projet ACCELL 1, val de Tours (Fr, 37) et val de Gien (Fr, 45). Protégé de l’aléa d’inondation par un ensemble de digues, le site du val de Tours est doté d’un système de prévision de crues fournie par le SPC 2 (DREAL 3) et le SCHAPI 4 permettant aux décideurs d’anticiper une crise majeure par une évacuation préventive. Contrairement au site tourangeau, le val de Gien peut bénéficier d’une évacuation de la population avant et pendant la catastrophe. L’inondation sur ce second val est du type lente par débordement (site partiellement digué), les coupures de routes au cours du temps sont prises en compte lors d’une évacuation pendant la crise. Notre objectif est de construire, pour chacun de ces deux sites, un plan d’évacuation, i.e., fixer pour chaque individu la date de départ et le chemin pour atteindre le point de rassemblement associé. Le plan d’évacuation doit éviter la congestion sur le réseau routier. Nous présentons ici un modèle d’optimisation spatio-temporel (STOM5) dédié à l’évacuation de la population exposée à une catastrophe naturelle et plus particulièrement à un risque d’inondation
The importance of managing an urban site threatened or affected by flooding requires the development of effective evacuation systems. An effective evacuation system has to take into account some constraints such as the transportation traffic which plays an important role as well as others such as the accessibility, necessary human resources and material equipment (vehicles, assembly points, etc...). The main objective of this work is to bring assistance to the technical services and brigade forces in terms of accessibility by providing itineraries with respect to rescue operations and the evacuation of people and goods.We consider the evacuation of a middle size area, exposed to a risk, and more precisely to a risk of flooding. In case of flooding event, the most of inhabitants will be evacuated by themselves, ie., using their personal vehicles. Considered case here, the flooding can be forecast in advance, and then the population has few days (2-4) to evacuate. Our aimis to build an evacuation plan, ie., fixing for each individual the date of departure and the path to reach the assembly point (also called shelter) associated. Evacuation plan must avoid congestion on the roads of evacuation network.Here, we present a spatio-temporal optimization model for the evacuation of the population exposed to natural disasters, and more particularly to a flood risk
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Popa, Veronica. „Méthode prédictive d'évaluation de la gêne olfactive sur un territoire soumis à une activité industrielle. Approche du potentiel de nuisance et analyse de la vulnérabilité du territoire“. Thesis, Montpellier 3, 2013. http://www.theses.fr/2013MON30030.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le stress environnemental croissant perçu dans les zones résidentielles crée un sentiment d’insécurité et une perception négative de la qualité de vie, plaçant la nuisance olfactive au coeur des préoccupations des études environnementales. Dans ce contexte, les travaux de recherche présentés dans cette thèse de doctorat ont été initiés dans le but d’aboutir à une méthode permettant d’évaluer et de représenter les niveaux de gêne olfactive sur un territoire. En conséquence, l’intérêt s’est porté non seulement sur les caractéristiques de la source et des sujets récepteurs mais aussi sur leur environnement au moment de la perception de la nuisance odorante. Plus particulièrement, l’objectif de cette nouvelle approche est de permettre de mesurer et de prévoir l’impact olfactif d’une industrie existante ou future sur un territoire donné. L’idée est de représenter le niveau de gêne olfactive et ses conséquences sur le territoire, afin d’avoir une meilleure gestion du site industriel en termes de rejets, mais aussi de fournir une aide à la décision claire et objective aux acteurs impliqués. La démarche développée s’articule autour de deux concepts : la gêne olfactive et le préjudice économique de cette gêne sur le territoire. Ces deux concepts sont définis par un ensemble de critères hétérogènes organisés et agrégés afin d’aboutir à un outil géographique et environnemental opérationnel. L’outil a été validé autour d’un site industriel permettant de confronter l’approche méthodologique développée et le résultat des mesures sur place. Les résultats de l’application de cette méthode sont de qualité satisfaisante et ouvrent la porte à de nombreuses perspectives de recherche
The increasing environmental stress felt in residential areas leads to an unsafety sensation and to a negative life-quality perception, setting odor annoyance at the heart of environmental issues. Within this context, the research work presented in this doctoral thesis was initiated in order to result in a method allowing to assess and to represent the odor annoyance levels on a given territory. As a consequence, the interest has focused not only on the characteristics of the source and of the exposed targets, but also on their environment during the perception of the olfactory nuisance. To be more precise, the aim of this new approach is to make us able to measure and to forecast the olfactory impact of an existing or a future industry plant on a given territory. The main idea is to represent the level of odor annoyance and its consequences on the territory, in order to reach a best level of industrial plant management in terms of wastes as well as to provide a clear and objective decision support tool for the involved actors. The developed method revolves around two main concepts: the odor annoyance and the economical prejudice of this annoyance on the targeted territory. These two concepts are defined by a group of heterogeneous criteria, organized and aggregated in order to obtain a geographical and environmental operational tool. This tool has been validated for an industrial plant, thus comparing the developed approach to on the spot measurements results. The results of the application of this method came out satisfying and open numerous paths of inquiry
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Carlier, Benoît. „Les risques d'origine torrentielle et gravitaire dans la haute vallée du Guil (Queyras, Alpes du Sud, France)“. Thesis, Université de Paris (2019-....), 2019. http://www.theses.fr/2019UNIP7013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Queyras est particulièrement exposé aux aléas d’origine torrentiel et gravitaire. Dans le cadre du projet SAMCO, une étude se voulant systémique a été menée sur cet espace. Combinant l’étude des aléas et l’évaluation de la vulnérabilité, cette analyse a été menée à différentes échelles spatiales afin de se conformer aux attentes des gestionnaires du risque. Ce travail de recherche est divisé en cinq parties. La première partie est consacrée à l’analyse des facteurs pouvant prédisposer le bassin du Haut-Guil au déclenchement d’aléas d’origine torrentielle et gravitaire. Y sont exposés les caractéristiques géologiques, géomorphologiques, anthropiques et hydroclimatique du bassin du Haut-Guil. Ces travaux ont permis d’identifier les principaux risques et de mettre en avant le rôle des transferts sédimentaires et des phénomènes de retour d’est dans la genèse des risques. La deuxième partie se focalise sur l’un des sous-bassins les plus actifs du bassin en matière de transferts sédimentaires : le Peynin. L’objectif était d’évaluer le rôle des sédiments dans la genèse des aléas. On s’est ici intéressé à la caractérisation et la quantification des stocks sédimentaires du Peynin, à la quantification des transferts sédimentaires, à l’établissement d’un budget sédimentaire sur 20 ans et à l’analyse de la connectivité fonctionnelle du bassin du Peynin. Ces travaux ont permis de formaliser la cascade sédimentaire du Peynin et de mettre en avant le rôle des laves torrentielles dans la recharge des stocks intermédiaires. Ces travaux ont aussi mis en lumière la nécessité d’une recharge des stocks comme condition au déclenchement de crues catastrophiques. Dans la troisième partie sont exposées les cartes produites pour chacun des aléas pris en compte : les crues torrentielles, les glissements de terrain et les avalanches. L’aléa crue torrentielle a été cartographié par diachronie et à l’aide d’une modélisation hydraulique. L’aléa glissement de terrain a été cartographié suite à une modélisation de la susceptibilité aux glissements de terrain. L’aléa avalancheux a été cartographié à partir des cartes de la CLPA complétées. Ces travaux ont mis en évidence la forte exposition des communes de la Haute-Vallée du Guil aux aléas torrentiels et gravitaires. L’exposition des communes du bas-Queyras et des vallées des Aigues est moindre. Dans la quatrième partie nous nous sommes intéressés à la composante vulnérabilité du risque. Cette dernière a été évaluée dans ses dimensions biophysique et sociale, d’abord séparément puis conjointement afin de donner un aperçu de la vulnérabilité globale du territoire. On a ainsi procédé à l’évaluation des conséquences potentielles des différents aléas sur les enjeux bio-physiques du Queyras, à l’analyse des perceptions individuelles et collectives des risques. Ce travail effectué, nous avons proposé une méthode innovante visant à évaluer ensemble les aspects biophysiques et socio-économiques de la vulnérabilité. Sur l’aspect biophysique, ce sont les communes de la haute-vallée du Guil qui apparaissent les plus vulnérables. Sur le volet social, la tendance est inverse. Dans la cinquième partie, nous avons procédé à l’analyse des risques et de leurs évolutions possibles dans un contexte de changement global. Y sont exposés les travaux relatifs à notre analyse des risques dans le Queyras. Ils s’accompagnent d’une réflexion sur la résilience des communautés queyrassines et sur les modalités de la gestion des risques à l’échelle du bassin-versant et de la commune. Quatre scénarios d’évolution de l’occupation du sol aux horizons 2050 et 2100 sont présentés. Ces scénarios simulent les évolutions possibles du territoire face à différents contextes socio-économiques. D’une manière générale, les risques sont très importants dans le Queyras néanmoins, les commutées queyrassines montrent des signes évidents de résiliences
The Queyras is particularly exposed to the vagaries of torrential and gravitational origin. As part of the SAMCO project, a systemic study was conducted on this space. Combining the study of hazards and the assessment of vulnerability, this analysis was conducted at different spatial scales in order to conform to the expectations of risk managers. This research work is divided into five parts. The first part is devoted to the analysis of the factors that may predispose the Haut-Guil basin to the triggering of hazards of torrential and gravitational origin. The geological, geomorphological, anthropogenic and hydroclimatic features of the Haut-Guil basin are exposed. This work has identified the main risks and highlighted the role of sedimentary transfers and east-return phenomena in the genesis of risks. The second part focuses on one of the basin's most active sub-basins for sedimentary transfers: the Peynin. The objective was to assess the role of sediments in the genesis of hazards. The study focused on the characterization and quantification of Peynin sedimentary stocks, the quantification of sedimentary transfers, the establishment of a 20-year sedimentary budget, and the analysis of functional connectivity of the basin. Peynin. This work has made it possible to formalize the Peynin sedimentary waterfall and to highlight the role of torrential lavas in recharging intermediate stocks. This work also highlighted the need for stock recharging as a condition for the outbreak of catastrophic floods. In the third part are exposed the maps produced for each of the hazards taken into account: torrential floods, landslides and avalanches. The torrential raw hazard was mapped by diachrony and hydraulic modelling. Landslide hazard was mapped following a modelling of landslide susceptibility. The avalanche hazard was mapped from the completed CLPA maps. This work highlighted the strong exposure of the municipalities of the Upper Valley of the Guil to the vagaries of torrential and gravitational hazards. The exposure of the communes of Lower Queyras and the Aigues valleys is less. In the fourth part we looked at the vulnerability component of the risk. The latter was evaluated in its biophysical and social dimensions, first separately and then jointly to give an overview of the overall vulnerability of the territory. The potential consequences of the various hazards on the bio-physical issues of Queyras were assessed, and individual and collective perceptions of risks were analysed. This work carried out, we proposed an innovative method to jointly evaluate the biophysical and socio-economic aspects of vulnerability. On the biophysical aspect, it is the municipalities of the upper Valley of the Guil that appear the most vulnerable. On the social side, the trend is reversed. In the fifth part, we analyzed the risks and their possible evolutions in a context of global change. It outlines the work on our risk analysis in Queyras. They are accompanied by a reflection on the resilience of Queyrassin communities and on the modalities of risk management at the watershed and community level. Four scenarios for the evolution of land use in the 2050 and 2100 horizons are presented. These scenarios simulate possible changes in the territory in the face of different socio-economic contexts. In general, the risks are very high in Queyras however, the queyrassine switches show obvious signs of resilience
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Sakli, Leila. „Modélisation et évaluation des vulnérabilités et des risques dans les chaînes logistiques“. Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM4374.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En dépit de leur caractère distribué, les chaînes logistiques peuvent se révéler très performantes dans les conditions idéales de production et d’échange. Toutefois, leur complexité les rend de plus en plus fragiles. Cette thèse propose des modèles et des méthodes pour l’analyse des risques, de façon à renforcer la robustesse et la résilience des CLs. Nous avons analysé ce domaine suivant une démarche ontologique à l’aide de la méthode KOD pour tirer les caractéristiques essentielles des CLs. En nous appuyant sur un état de l’art du domaine des risques dans les chaînes logistiques, et sur les bases de cas réels, nous avons identifié les indicateurs des vulnérabilités les plus significatifs. A partir des connaissances extraites, et des modèles mathématiques proposés dans la littérature, nous avons construit un modèle de CL multi-étages à l’aide de modèles ARIMA intégrant l’aspect aléatoire de la demande. Pour adapter ce modèle aux situations de vulnérabilité et de risques, nous avons ajouté des contraintes de capacité et de positivité sur les commandes et sur les stocks. Sous l’effet d’événements dangereux, certaines contraintes du système peuvent être atteintes et par conséquence, son évolution peut s’écarter fortement de la dynamique nominale. Nous avons proposé des indicateurs de vulnérabilités comme des indicateurs de fréquence des retards de livraison, ou de surcoût d’immobilisation de produits. Enfin, l’occurrence d’événements dangereux a été représentée par des scénarios. Nous avons alors obtenu des résultats de simulation sous MATLAB, qui nous ont permis d’évaluer leurs conséquences pour différentes configurations du système
Despite their distributed nature, these supply chains can be very efficient in the ideal conditions of production and exchange. However, their complexity makes them more fragile. This dissertation proposes models and methods for risk analysis to enhance the robustness and resilience of SCs. We analyzed this area following an ontological approach using the KOD method. Based on state of the art in the field of risk in SCs, and on real cases, we identified the indicators of the most significant vulnerabilities. From the extracted knowledge and mathematical models proposed in the literature, we built the model of a multi-stage SC using ARIMA models incorporating the randomness of the demand. In order to adapt this model to situations of vulnerability and risk, we have added capacity and positivity constraints on orders and inventories. Under the impact of hazardous events or strong disturbances, some constraints of the system can be reached and therefore, its evolution may deviate considerably from the nominal dynamics or even become unstable. We proposed vulnerability indicators such as indicators of the frequency of delivery delays or costs due to the immobilization of products. Finally, scenarios were used to represent the occurrence of dangerous events. We then got simulation results in MATLAB, which allowed us to assess their consequences for different configurations of the system, especially for strong disturbances of information flows and physical flows
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Bonnet, Emmanuel. „Risques industriels : évaluation des vulnérabilités territoriales : le cas de l'estuaire de Seine“. Le Havre, 2002. http://www.theses.fr/2002LEHA0001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Généralement présentée comme le croisement de l'aléa et de la vulnérabilité, la construction des risques industriel s'avère plus complexe dans la mesure où un ensemble de facteurs interagissent au sein de la société. Cette construction devient centrale dans la compréhension des vulnérabilité territoriales. Cette recherche s'attache à identifier les processus de construction de ces vulnérabilités en confrontant les représentations des individus, leurs pratiques spatiales et leur proximité relative avec les sources de risques. Ce dernier point théorique est confronté au site industrialo-protuaire de l'agglomération du Havre doté d'un grand nombre d'installations classées SEVESO. Cette application prend la forme d'un outil d'observation à référence spatiale (SIG), qui permet de croiser, d'interroger et de simuler des situations à risques. La dernière étape est une analyse des représentations des individus vivant dans le bassin d'étude au travers d'une enquête individuelle réalisée en 2001. Cette recherche tente, finalement, de considérer un ensemble de démarches fédérées au sein d'un outil d'observation capable de dresser un bilan territorial des risques industriels en estuaire de Seine, et, dans le même temps, d'aider à la compréhension des vulnérabilité territoriales d'un point de vue social
Usually put as the meeting of chance with vulnerability, the construction of industrial hazards is proved to be far more complex insofar as a body of factors interacts within the society. That construction is however becoming essential in understanding the territorial vulnearbilities. This research paies particular attention to identify the construction process of these vulnerabilities by confronting the perceptions of the individuals, their spatial practices and their relative vicinity with the sources of hazards. That first theorical part is the confronted to the port-industrial estate of Le Havre agglomeration, surrounded with many SEVESO-classeified facilities. This application materializes in a geo-referenced observation tool (GIS), wich enables crossing, querying and simulating hazardous happenings. The last step consists in analysing the perceptions of the people living in the study area through an individual survey conducted in 2001. This research finally tries to consider a set of processes integrated in an observation tool which enables a territorial assesment of the industrial hazards in the Seine estuary, and in the same time wich helps to understand the territorial vulnerabilities from a social point of view
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Akrout, Rim. „Analyse de vulnérabilités et évaluation de systèmes de détection d'intrusions pour les applications Web“. Phd thesis, INSA de Toulouse, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00782565.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec le développement croissant d'Internet, les applications Web sont devenues de plus en plus vulnérables et exposées à des attaques malveillantes pouvant porter atteinte à des propriétés essentielles telles que la confidentialité, l'intégrité ou la disponibilité des systèmes d'information. Pour faire face à ces malveillances, il est nécessaire de développer des mécanismes de protection et de test (pare feu, système de détection d'intrusion, scanner Web, etc.) qui soient efficaces. La question qui se pose est comment évaluer l'efficacité de tels mécanismes et quels moyens peut-on mettre en oeuvre pour analyser leur capacité à détecter correctement des attaques contre les applications web. Dans cette thèse nous proposons une nouvelle méthode, basée sur des techniques de clustering de pages Web, qui permet d'identifier les vulnérabilités à partir de l'analyse selon une approche boîte noire de l'application cible. Chaque vulnérabilité identifiée est réellement exploitée ce qui permet de s'assurer que la vulnérabilité identifiée ne correspond pas à un faux positif. L'approche proposée permet également de mettre en évidence différents scénarios d'attaque potentiels incluant l'exploitation de plusieurs vulnérabilités successives en tenant compte explicitement des dépendances entre les vulnérabilités. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux vulnérabilités de type injection de code, par exemple les injections SQL. Cette méthode s'est concrétisée par la mise en oeuvre d'un nouveau scanner de vulnérabilités et a été validée expérimentalement sur plusieurs exemples d'applications vulnérables. Nous avons aussi développé une plateforme expérimentale intégrant le nouveau scanner de vulnérabilités, qui est destinée à évaluer l'efficacité de systèmes de détection d'intrusions pour des applicationsWeb dans un contexte qui soit représentatif des menaces auxquelles ces applications seront confrontées en opération. Cette plateforme intègre plusieurs outils qui ont été conçus pour automatiser le plus possible les campagnes d'évaluation. Cette plateforme a été utilisée en particulier pour évaluer deux techniques de détection d'intrusions développées par nos partenaires dans le cadre d'un projet de coopération financé par l'ANR, le projet DALI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Abune'meh, Mohammed. „Optimisation de l’aménagement d’un Chantier de Construction en Fonction des Risques Naturels et Technologiques, Utilisation du SIG“. Thesis, Paris Est, 2017. http://www.theses.fr/2017PESC1012/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les chantiers de construction contiennent plusieurs installations. Celles-ci sont susceptibles d’être endommagées par des incidents liés aux risques naturels ou technologiques comme les incendies, les explosions, les ondes de souffles, etc. Ces incidents peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’ensemble du processus de construction, ce qui pourrait entrainer des accidents graves ayant un impact majeur sur la productivité des employés, le temps global du projet, sa qualité et son budget. Par conséquent les gestionnaires et les planificateurs du projet doivent adopter et développer des approches novatrices capables de faire face aux risques naturels potentiels, de minimiser leurs conséquences et de faciliter l’évacuation du site en cas de danger. Une de ces approches consiste à optimiser l’aménagement des chantiers de construction. En général, la réduction des dommages résultants de risques naturels ou technologiques est encore un défi scientifique.Dans cette thèse, deux modèles (déterministe et probabiliste) sont développés pour minimiser les risques au sein d’un chantier. La méthode adoptée pour le développement de ces deux modèles consiste en :• La modélisation des éléments du chantier, par exemple : le générateur électrique, les bureaux et les entrepôts de matériaux, sont modélisés en 2D, pour agir en tant que source d’aléa et/ou cible vulnérable potentielle.• La modélisation de l’aléa : elle montre l’interaction des aléas entre les composants du chantier.• La modélisation de la vulnérabilité : elle représente la faiblesse potentielle des cibles sur l’aléa généré par chaque source.• La définition de la fonction d’utilité : elle vise à offrir une disposition optimisée avec un minimum de risque total sur le chantier. L’algorithme à évolution différentielle est adopté pour exécuter le processus d’optimisation.D’une part, dans le modèle déterministe, nous utilisons le principe de la syntaxe spatiale pour étudier l’impact des configurations spatiales dans l’évaluation du risque sur le chantier. Par conséquent, comme le processus d’évacuation est pris en compte dans l’estimation du risque, le risque réel est amplifié en utilisant le facteur de pénalité appelé « profondeur moyenne ». L’algorithme de Dijkstra est appliqué sur un modèle déterministe afin de trouver les chemins les plus sûrs (chemins de moindre risque) pour évacuer les sites à partir de chaque position sur le chantier vers les lieux sûrs afin de diminuer les pertes humaines et matérielles.D’autre part, le modèle probabiliste suppose que le risque est composé de la défaillance individuelle de chaque installation sur le chantier de construction. La simulation numérique est utilisée pour trouver la distribution de probabilités des défaillances pour l’ensemble du site.Les fonctionnalités d’un SIG (Système d’Information Géographique) ont été utilisées pour présenter les données sous forme de cartes, pour produire des cartes spatiales de risque sur le chantier de construction, pour mettre en œuvre l’algorithme de Dijkastra et pour l’analyse du coût le plus faible.A titre indicatif, les modèles proposés sont utilisés dans un cas d’étude comprenant plusieurs installations. Dans le modèle déterministe, toutes ces installations agissent comme des sources d’aléa et des cibles vulnérables, en même temps, dans le modèle probabiliste, quelques-unes de ces installations agissent comme des sources d’aléa et toutes comme des cibles vulnérables. Les résultats obtenus montrent que les modèles proposés sont efficaces en raison de leur capacité à générer une disposition optimale du site avec un environnement de travail plus sûr. En outre, les modèles obtenus sont capables de mettre en évidence les zones les plus risquées d’un chantier, de générer les chemins d’évacuation les moins risqués, ce qui permettra de minimiser les blessures graves et les victimes en cas d’urgence
Construction sites contain several supporting facilities that are required to complete construction activities. These facilities are susceptible to damage due to the occurrence of natural or technological hazards such as fire, explosion, blast wave, and so on. These may cause adverse consequences for the whole construction process, which in turn lead to fatal accidents that have a major impact on worker and employee productivity, project completion time, project quality and project budget. Therefore, project planners must adopt and develop innovative approaches able to face the occurrence of potential hazards, minimize their consequences, and facilitate the evacuation of the site in case of their occurrence. One of these approaches is optimizing construction site layout. In general, generating construction site layout able minimizing risk resulting from natural or technological hazards is still a scientific challenge.In the present research, two proposed model (deterministic and probabilistic) are developed to minimize the risks within a construction site. The common methodology adopted to develop these two models consists of:• Modeling construction site components, for instance; electric generator, offices and material storages, in a 2D layout, to act as either hazardous source or potential target or both at the same time.• Modeling hazard: it shows the hazard interaction among site components and the attenuation of hazard.• Modeling vulnerability: it represents the potential weakness of whole targets to the hazard generated from each source.• Defining the utility function: it aims to afford an optimized site layout with minimum total risk in the construction site. The differential evolution algorithm is adopted to run optimization process.Particularly, in the deterministic model, we use space syntax principle in order to realize the impact of space configurations in evaluating the risk in the construction site. Therefore, as the evacuation process is considered in estimating the risk, the actual risk is amplified by utilizing penalty factor called mean depth. Furthermore, Dijkstra’s algorithm is run on deterministic model to find the safest paths (least risk paths) for evacuating sites from any position on the construction site towards the safe places in order to diminish losses and fatalities. On the other hand, the framework utilized to develop a probabilistic model assumed that the risk is combined of the individual failure of each facility within a construction site. Moreover, the numerical simulation is performed to find the probabilistic distribution of failure for the whole site.Geographic information system (GIS) capabilities were exploited, in this research, to present data in maps format, generate the spatial risk map in the construction site, and implement the Dijkstra’s algorithm and least-cost path analysis.For illustration purposes, the proposed models are employed in a case study consisting of several facilities. In the deterministic model, all of these facilities act as hazardous sources and potential targets, at the same time, while, in a probabilistic model, only three of these facilities act as fire hazardous sources, whereas, all of them are potential targets. The results revealed that the proposed models are efficient due to their capability of generating site layout with the safer work environment. In addition, the model is capable of highlighting the riskiest areas within a construction site. Moreover, the proposed models are able to generate paths through least-risk zones, which will minimize the serious injuries and victims in cases of emergencies
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie