Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Etats rares.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Etats rares“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-26 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Etats rares" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Haid Yousra, EL, Ezzahhar Ghizlane, Adali Imane und Manoudi Fatiha. „TROUBLES PSYCHIQUES REVELANT UNE HYPOTHYROIDIE PROFONDE: A PROPOS DUN CAS“. International Journal of Advanced Research 11, Nr. 11 (30.11.2023): 360–62. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/17837.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Lhypothyroidie est un deficit en hormones thyroidiennes. Les symptômes comprennent une intolerance au froid, une fatigue et une prise de poids. Les signes peuvent comprendre un aspect typique du visage, une lenteur de la parole qui est rauque et une peau seche. Le diagnostic est fait par les tests des fonctions thyroidiennes. La prise en charge comprend ladministration de thyroxine.Les troubles psychiques au cours de lhypothyroidie sont classiquement caracterises par un syndrome anxio-depressif. Les etats confusionnels et les psychoses sont tres rares. Les troubles psychiques dominent parfois le tableau clinique et rendent le diagnostic positif tres difficile.Le cas clinique rapporte est celui dune personne prise en charge aux urgences psychiatriques pour un etat delirant aigu revelant une dysthyroidie profonde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Sobiela-Caanitz, Guiu. „Que signifie "Europa Ethnica"?“ europa ethnica 75, Nr. 3-4 (2018): 115–16. http://dx.doi.org/10.24989/0014-2492-2018-34-115.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’auteur de ces lignes est le seul citoyen suisse appartenant au «Wissenschaftlicher Beirat» («Comité consultatif scientifique») de la revue «Europa Ethnica». Or, la Suisse est l’un des rares Etats européens à s’enorgueillir à ce point de son pluralisme linguistique et culturel. L’auteur se fait un devoir de répondre à l’aimable invitation de cette revue à collaborer à son numéro d’automne. Il le fait en français, l’une des quatre langues nationales et officielles de la Confé­dération, langue de sept de ses Etats cantonaux fédérés et de plusieurs pays européens et africains, sans oublier le Canada et Haïti, bref une langue de rang mondial. La citation d’un ouvrage allemand (note 4) est ici traduite en français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Jolicoeur, Fernand. „L'éducation ouvrière aux États-Unis“. Relations industrielles 8, Nr. 1 (25.02.2014): 34–44. http://dx.doi.org/10.7202/1022973ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Sommaire Aperçu général de l'éducation ouvrière aux Etats-Unis dont l'évolution a suivi celle du syndicalisme américain. Cette étude donne une idée de la conception que les unions américaines se font de l'éducation ouvrière et des moyens qu'elles emploient pour la poursuivre. L'auteur affirme qu'elles attachent beaucoup d'importance à la formation syndicale de leurs membres, mais ne vont pas plus loin sauf rares exceptions. Elles ont développé cependant, des techniques d'éducation des adultes qui pourraient servir efficacement à une formation beaucoup plus vaste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Mubiala, Mutoy. „Les Etats africains et la promotion des principes humanitaires“. Revue Internationale de la Croix-Rouge 71, Nr. 776 (April 1989): 97–116. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100013009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comme on le sait, la société africaine a une organisation reflétant ses us et coutumes. Le système de pensée africain, étant essentiellement imprégné d'humanisme, a genéré des conceptions et des pratiques qui placent les peuples africains au rang des civilisations humanitaires. L'avenement de la colonisation a plutôt été ressenti comme une mise en veilleuse desdites manifestations, alors que s'installaient des institutions inspirés par les valeurs importées. L'indépendance, tout en donnant aux Etats africains l'occasion de participer aux côtés des nations étrangères, à la construction de la civilisation de l'universel, les a paradoxalement placés en face de nombreux dilemmes aussi bien sur les plans économique, politique et socio-culturel qu'à propos du choix à opérer entre l'adhésion sans faille aux modèles importés, européens en particulier, et le recours radical aux traditions ancestrales. Cependant le domaine humanitaire nous paraît un des rares qui puisse — et devrait — échapper à cette logique des conflits manichéens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Tilo, Dionlaltarel. „La Relativite Du Principe De Non-Ingerence Dans Les Affaires Essentiellement Etatiques“. Global Journal of Politics and Law Research 10, Nr. 5 (15.05.2022): 35–50. http://dx.doi.org/10.37745/gjplr.2013vo10n3pp3550.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Parmi les grands principes du droit international public, figure celui de non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats, objet de notre analyse. La notion des affaires intérieures est demeurée fort controversée. Quoiqu’inconnue du droit international classique et malgré l’absence d’une définition légale clairement établie, certains auteurs s’accordent à reconnaître une nature résiduelle à la notion de compétence nationale et ce, par rapport au champ d’activité réglementé par le droit international. L’on perçoit ici que « les affaires essentiellement étatiques » ne sont pas définies à cause de leur flexibilité. Il s’agit d’une notion très utilisée en droit international selon les intérêts des Etats. Même son renfort apparent dans la Charte des Nations Unies contrairement au Pacte de la SDN n’a pas servi à le consolider. L’extension croissante du droit international en explique aussi la relativité. L’élargissement matérielle et l’élargissement personnelle du Droit des gens ont contribué à relativiser l’existence du domaine réservé. De nos jours, rares sont des questions qui n’intéressent pas le droit international, critère de détermination du domaine réservé. La consolidation des mécanismes internationaux de protection des droits de l’homme et la consécration des autres principes du droit international nous amènent à poser la question de savoir si la théorie et la pratique du principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats favorisent-elles sa compréhension en droit international public. Ainsi, de nos jours, la théorie et la reconnaissance de la théorie du domaine réservé est particulièrement remise en discussion. Ce qui veut dire que la théorie et la pratique du principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats ne favorisent pas sa compréhension en droit international public. L’évolution de la société internationale depuis 1945 a engendré une étendue matérielle du droit international de telle sorte qu’il est aujourd’hui difficile de déterminer une matière où l’État n’est pas soumis à des règles internationales et où il jouit d’une liberté absolue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Adda, Jacques, und Philippe Sigogne. „Eléments pour une approche endogène des retournements conjoncturels“. Revue de l'OFCE 45, Nr. 3 (01.06.1993): 95–158. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.45n1.0095.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Aujourd'hui l'hypothèse fréquemment retenue est que les cycles sont le résultat de la propagation dans le système économique de chocs de nature exogène. L 'hypothèse alternative retenue ici est que les cycles sont avant tout le produit de l'instabilité naturelle des économies de marché. N'étant pas à l'origine des fluctuations cycliques, les chocs exogènes auraient plutôt tendance à altérer leur régularité. L 'objet de ce travail est de cerner les mécanismes à l'œuvre dans les phases de retournement conjoncturel : entrée en récession et reprise d'activité. L'étude est menée en deux temps. D'abord les principales variables non exogènes sont situées par rapport aux cycles de référence des deux économies analysées sur la période 1972-1991 : les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Ensuite on propose une interprétation de la dynamique endogène du cycle conjoncturel centrée sur l'articulation entre tensions physiques, conflit de répartition et tensions financières. Il ressort de la phase d'analyse que, si l'investissement productif est bien le principal vecteur de l'ampleur des fluctuations, il n 'est pas pour autant le déclencheur habituel des retournements conjoncturels. Les agents économiques se comportent sans connaître a priori le meilleur sentier de croissance, lequel est donc testé par tâtonnements successifs. Les projets d'accumulation revêtent un aspect auto- entretenu tant que les pénuries ne sont pas vivement ressenties. Le blocage intervient lorsque certains acteurs ne peuvent plus surenchérir pour s'approprier les rares facteurs de production physiques ou financiers, encore disponibles. De même la chute d'activité s'amortit en resolvabilisant les acheteurs les uns après les autres. Les retournements macro-économiques se construisent ainsi sur les disparités de situations micro-économiques. Le comportement d'épargne des ménages apparaît essentiel pour initier ces retournements. La montée de l'épargne en valeur dans la période de blocage prérécessionniste s'accompagne d'une baisse de volume de l'investissement logement, ce qui souligne le rôle joué par les distorsions de prix relatifs entre capital et travail aux extrémités du cycle. Plus généralement l'excès de valeur immobilisée dans les biens capitaux en haut du cycle précipite le retournement. Symétriquement la dévalorisation des actifs peu reproductibles est la condition de reprise de l'activité courante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Lautman, Jacques. „In memoriam – Michel Crozier (1922-2013)“. Tocqueville Review 34, Nr. 2 (Januar 2013): 5–11. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.34.2.5.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Né en 1922 dans la Marne, Michel Crozier est décédé le 23 mai 2013. Il était l'un des rares sociologues français ayant une expérience des Etates-Unis en dehors du monde des grandes universités américaines et il est certainement celui qui a le plus influencé les analyses de la société française produites par des européanistes américains de sa génération, Stanley Hofmann, Jesse Pitts, Lawrence Wylie et quelques autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Laurent, Gilles, und Pierre Gregory. „Les thèses de marketing depuis 1986“. Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 7, Nr. 1 (März 1992): 43–63. http://dx.doi.org/10.1177/076737019200700103.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Quelles ont été les thèses de marketing soutenues en France depuis 1986? Nous examinons l'évolution des différents types de thèse (Etat, troisième cycle, nouveau régime), la place des différentes universités, le rôle des directeurs de recherche et des jurys. Parmi les thèmes de recherche, le comportement du consommateur est le plus fréquent; les sujets internationaux sont trop rares; certains éléments du mix sont négligés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Cavassini, Guyot, Theumann und Cavassini. „Etat confusionnel avec pneumencéphale: quel est votre diagnostic?“ Praxis 93, Nr. 50 (01.12.2004): 2105–7. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.93.50.2105.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous présentons un homme de 58 ans avec un tableau clinique de méningo-encéphalite. Le CT-scan cérébral montre un pneumencéphale. Malgré l'absence de signes cliniques habituels, une mastoïdite à Streptoccus pneumoniae était à l'origine de cette infection bactérienne du système nerveux central. Une mastoïdectomie et paracentèse avec antibiothérapie ciblée durant six semaines ont permis une évolution favorable. Bien que rares chez l'adulte, les mastoïdites aiguës et leurs complications doivent être suspectées lors d'encéphalite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Fischer, Alain. „Etat de l'art dans le domaine des maladies rares“. Annales des Mines - Réalités industrielles Novembre 2011, Nr. 4 (2011): 9. http://dx.doi.org/10.3917/rindu.114.0009.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Harte, D. S. „An ETAS model with varying productivity rates“. Geophysical Journal International 198, Nr. 1 (15.05.2014): 270–84. http://dx.doi.org/10.1093/gji/ggu129.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Oliver, Gavin R., Sofia Marcano-Bonilla, Jonathan Quist, Ezequiel J. Tolosa, Eriko Iguchi, Amy A. Swanson, Nicole L. Hoppman et al. „LPCAT1-TERT fusions are uniquely recurrent in epithelioid trophoblastic tumors and positively regulate cell growth“. PLOS ONE 16, Nr. 5 (25.05.2021): e0250518. http://dx.doi.org/10.1371/journal.pone.0250518.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Gestational trophoblastic disease (GTD) is a heterogeneous group of lesions arising from placental tissue. Epithelioid trophoblastic tumor (ETT), derived from chorionic-type trophoblast, is the rarest form of GTD with only approximately 130 cases described in the literature. Due to its morphologic mimicry of epithelioid smooth muscle tumors and carcinoma, ETT can be misdiagnosed. To date, molecular characterization of ETTs is lacking. Furthermore, ETT is difficult to treat when disease spreads beyond the uterus. Here using RNA-Seq analysis in a cohort of ETTs and other gestational trophoblastic lesions we describe the discovery of LPCAT1-TERT fusion transcripts that occur in ETTs and coincide with underlying genomic deletions. Through cell-growth assays we demonstrate that LPCAT1-TERT fusion proteins can positively modulate cell proliferation and therefore may represent future treatment targets. Furthermore, we demonstrate that TERT upregulation appears to be a characteristic of ETTs, even in the absence of LPCAT1-TERT fusions, and that it appears linked to copy number gains of chromosome 5. No evidence of TERT upregulation was identified in other trophoblastic lesions tested, including placental site trophoblastic tumors and placental site nodules, which are thought to be the benign chorionic-type trophoblast counterpart to ETT. These findings indicate that LPCAT1-TERT fusions and copy-number driven TERT activation may represent novel markers for ETT, with the potential to improve the diagnosis, treatment, and outcome for women with this rare form of GTD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Habbab, A., D. Matsimouna, A. Outouzalt, A. Hamri, Y. Narjis und R. Benelkhaiat. „RUPTURE SPONTANEE DE LA RATE : A PROPOS DUN CAS“. International Journal of Advanced Research 10, Nr. 04 (30.04.2022): 405–9. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/14562.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les ruptures non traumatiques ou spontanees de la rate (RNTR) sont des entites rares mais potentiellement mortelles. La mortalite de cette affection est essentiellement liee au retard diagnostique et therapeutique, ainsi quaux risques lies au terrain et a la gravite de la pathologie sous-jacente. Elles necessitent dans la majorite des cas une splenectomie. Elles peuvent survenir soit sur une rate macroscopiquement saine, par exemple au cours dune mononucleose infectieuse (MNI) ou dun acces palustre ou sur une rate pathologique par exemple tumorale mai aussi dans certaines coagulopathies. Dans notre cas il sagit dun patient de 35ans suivi pour une LMC admis pour douleurs abdominales diffuses brutales, une paleur cutaneo-muqueuse avec un etat hemodynamique instable. Le bilan biologique a revele une anemie normochrome macrocytaire le diagnostic de confirmation de la rupture etait realise par lechographie et le scanner abdominal. Vu linstabilite de letat hemodynamique, la decision dune splenectomie a ete prise avec transfusions per-operatoire de 2 culots globulaires. Levolution etait favorable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Reverso, T., S. Steacy und D. Marsan. „A Hybrid ETAS-Coulomb Approach to Forecast Spatiotemporal Aftershock Rates“. Journal of Geophysical Research: Solid Earth 123, Nr. 11 (November 2018): 9750–63. http://dx.doi.org/10.1029/2017jb015108.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Mansouri, Sihem, Mohamed Djamel Miara und Seghir Hadjadj-Aoul. „Etat des connaissances et conservation de flore endemique dans la region d’Oran (Algerie occidentale)“. Acta Botanica Malacitana 43 (06.11.2018): 23–30. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v43i0.4361.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
ResumeCette étude est une première exploration régionale visant la recherche des plantes endémiques de la région d›Oran en vue d›une éventuelle évaluation de leur état de conservation. Les recherches se sont basées essentiellement sur les 124 relevés phytoecologiques réalisés à travers les secteurs O1 et O2 ainsi que certains sorties ciblant les stations de présence des espèces endémiques signalées pour la région d›Oran dans la littérature. Ces recherches de terrain ont conduit à l›identification de 17 taxons endémiques dont certains sont très rares comme Brassic aspinescens et Helianthemum maritimum. D’autres espèces ayant été ciblées par les recherches n’ont pas été retrouvées ce qui renforce l’hypothèse de disparition de certaines d’entre elles. En plus de cette première liste des endémiques réellement observés dans la région depuis l’indépendance du pays, les données sur leurs aspects chorologiques, écologiques et biogéographiques sont exposées et discutés. Mots clés: Endémique, flore, chorologie, conservation, inventaire, Oran, rare. AbstractThis study is a first regional exploration for plants research of the Oran region for a possible evaluation for their conditions of conservation. The research were basically based on 124 phytoecological records carried out across the sectors O1 and O2 as well as some data targeting endemic species presence stations reported for the region of Oran in the literature. This field searches led to the identification of 17 endemic taxa some of which are very rare like Brassica spinescens and Helianthemum maritimum. Other targeted species were not found, which reinforces the hypothesis of the disappearance of some of them. In addition to this first list of endemics actually observed in the region since the independence of the country, the data on their chorological, ecological and phytobiogeographical aspects are exposed and discussed. Key words: Endemics, flora, chorology, conservation, inventory, Oran, rare.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Llenos, Andrea L., und Andrew J. Michael. „Regionally Optimized Background Earthquake Rates from ETAS (ROBERE) for Probabilistic Seismic Hazard Assessment“. Bulletin of the Seismological Society of America 110, Nr. 3 (31.03.2020): 1172–90. http://dx.doi.org/10.1785/0120190279.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
ABSTRACT We use an epidemic-type aftershock sequence (ETAS) based approach to develop a regionally optimized background earthquake rates from ETAS (ROBERE) method for probabilistic seismic hazard assessment. ROBERE fits parameters to the full seismicity catalog for a region with maximum-likelihood estimation, including uncertainty. It then averages the earthquake rates over a suite of catalogs from which foreshocks and aftershocks have been removed using stochastic declustering while maintaining the same Gaussian smoothing currently used for the U.S. Geological Survey National Seismic Hazard Model (NSHM). The NSHM currently determines these rates by smoothing a single catalog from which foreshocks and aftershocks have been removed using the method of Gardner and Knopoff (1974; hereafter, GK74). The parameters used in GK74 were determined from subjectively identified aftershock sequences, unlike ROBERE, in which both background rate and aftershock triggering parameters are objectively fitted. A major difference between the impacts of the two methods is GK74 significantly reduces the b-value, a critical value for seismic hazard analysis, whereas ROBERE maintains the original b-value from the full catalog. We apply these methods to the induced seismicity in Oklahoma and Kansas and tectonic activity in the San Francisco Bay Region. Using GK74 gives lower overall earthquake rates but estimates higher hazard due to the reduction in the b-value. ROBERE provides higher earthquake rates, at the magnitude of completeness, but lower hazard because it does not alter the b-value. We test two other declustering methods that produce results closer to ROBERE but do not use objectively fit parameters, include uncertainty, and may not work as well in other areas. We suggest adopting ROBERE for the NSHM so that our hazard estimates are based on an objective analysis, including uncertainty, and do not depend strongly on potentially biased b-values, which was never the goal of the existing methodology.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Babatoundé, IDRISSOU Akim, GUEDENON D. Janvier, NOBIME Georges und GIBIGAYE S. Moussa. „Etat Des Lieux De La Production De Sculptures Sur Bois Dans L’Atlantique Et Du Littoral Au Sud Du Benin“. International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, Nr. 2 (30.05.2023): 317. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.2.5344.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La sculpture sur bois est une activité artisanale qui se pratique dans certaines localités des départements de l’Atlantique et du Littoral au sud du Bénin. Son exercice, bien que pénible, continue de mobiliser quelques rares artisans passionnés. Malgré que cette activité soit progressivement délaissée, ses productions sont cependant d’un attrait pour les touristes. Pour la sauvegarde de cette activité, cette étude a visé à réaliser un état des lieux de sa pratique dans ces deux départements.L’approche méthodologique adoptée est axée sur la recherche documentaire, la collecte des données, leur traitement et l’analyse des résultats. La méthode de la boule de neige a permis d’enquêter 19 sculpteurs du bois de la zone d’étude. Les logiciels Excel, Sphinx Plus2 ont aidé au traitement des données.Les résultats obtenus de l’étude montrent que la sculpture sur bois continue à être pratiquée dans les départements de l’Atlantique et du Littoral. L’activité est favorisée par plusieurs facteurs. Il existe plusieurs espèces ligneuses permettant de disposer de bois variés. Ces départements disposent aussi d’une ressource humaine de qualité et d’expérience dans la sculpture du bois. Au plan technique et organisationnel, la mise en place par l’Etat du Fonds de Développement de l’Artisanat et l’institution du Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) pour les artisans des différents corps de métiers en fin de formation au Bénin sont aussi d’un atout capital.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

AGABRIEL, J., N. GRENET und M. PETIT. „Etat corporel et intervalle entre vêlages chez la vache allaitante. Bilan de deux années d’enquête en exploitation“. INRAE Productions Animales 5, Nr. 5 (02.12.1992): 355–69. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.5.4251.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude cherche à évaluer dans les conditions de l’élevage allaitant français les relations existant entre l’état des vaches en hiver, la réussite de la reproduction et la durée de l’intervalle vêlage vêlage (IVV). Au total, 57 troupeaux ont été suivis dans 12 départements, 9 représentant l’élevage Charolais et 3 l’élevage Limousin 15 techniciens ont été formés pour cela. Les enregistrements individuels mesurés sur 2338 vaches la première année, et sur 2378 vaches la seconde, ont surtout porté sur l’état corporel (deux notes au début et à la fin de la période de stabulation), et sur les dates et conditions de mise bas. La grille de notes d’état s’est bien appliquée à l’une et à l’autre race : la note initiale moyenne est de 2,33 pour l’ensemble de la race Charolaise et légèrement supérieure (+ 0,2 point, p < 0,01) pour la Limousine. Les notes initiales attribuées aux primipares sont supérieures à celles des multipares (+ 0,3 point). Les femelles maigres notées 1,5 et moins, représentent 8,8 % chez les Charolaises et 13,8 % chez les Limousines. La variation moyenne de note au cours de l’hiver apparaît faible, - 0,33 point seulement pour l’ensemble de l’échantillon Charolais, - 0,23 point pour la race Limousine. Ces pertes d’état ne correspondent qu’à une mobilisation des réserves corporelles de l’ordre de 20 kg à l’échelle de l’hiver. Mais il existe une relation entre la variation d’état au cours de l’hiver et l’état initial. Plus les vaches sont grasses au début d’hiver, plus elles perdent de l’état par la suite. Les vaches multipares maigres notées moins de 2,0 en novembre-décembre augmentent de 0,8 point d’état au cours de l’hiver par point de note initiale en moins, alors que celles notées au delà de 2,5 perdent 0,3 point par point de note en plus. Une variation de note nulle correspond à une note initiale de 1,8. Les deux années, l’IVV moyen chez les multipares des deux races est de 364 jours, il est supérieur de 3 semaines environ chez les primipares. Un avancement de la date de vêlage de 5 jours entraîne un allongement de l’IVV suivant de 2 jours chez les primipares et de 1 jour chez les multipares, sans différence notable entre les deux races. L’IVV dépend de la note de début d’hiver pour les primipares et/ou les jeunes vaches qui vêlent tôt jusqu’à mi-février : en deçà de 2,5 points de note, l’IVV augmente de près de 30 jours par point en moins ; de 3,5 à 2,5 il diminue de 10 jours et, au dessus de 3,5, l’état n’intervient plus car d’autres facteurs sont alors prioritaires. L’IVV des vaches multipares dépend à la fois des notes de fin d’hiver et de l’intensité de la perte d’état, c’est-à-dire de leur bilan alimentaire. L’effet de la note s’observe en dessous d’un seuil qui s’abaisse de 3,0 à 1,5 lorsque les dates de vêlage se décalent de janvier à fin mars : pour chaque point de note en moins, l’IVV augmente de 5 à 15 jours de manière d’autant plus importante que le bilan alimentaire est déficitaire et que la vache est jeune. Ces seuils et variations observés devront être confirmés par d’autres études de ce type dans différentes conditions d’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Mahamadoun, COULIBALY, Moustapha I. MANGANE, Youssouf OUEDRAGO, Siriman A. KOITA, Madane T. DIOP, Hamidou A. MAIGA, Ousmane NIENTAO et al. „Etat des lieux de l’envenimation par morsure de serpent en 2019 au CHU Gabriel Touré de Bamako : Particularités cliniques, pronostiques et évaluation de la disponibilité des SAV“. Médecine Intensive Réanimation 30, Nr. 4 (30.11.2021): 367–72. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00082.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectif : L’objectif était d’apporter une mise à jour des données épidémiologiques, évaluer la prise en charge de ces envenimations et faire ressortir les facteurs pronostiques de ces affections dans notre contexte. Patients et Méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective transversale allant du 01 Février 2019 au 31 Janvier 2020, ont été inclus à l’étude tous patients admis au service d’accueil des urgences du CHU Gabriel TOURE de Bamako pour envenimation par morsure de serpent. Les caractéristiques démographiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques ont été relevées sur une fiche d’exploitation préalablement établie. Les données ont été saisies sur WORD 2013 et analysées sur SPSS 21. Résultats : 126 cas d’envenimations ont été inclus à l’étude. L’âge moyen des patients était de 25 ans ; le sexe masculin représentait 63,5% des cas. La période hivernale était la période de prédilection des morsures. Le délai de consultation était > 72H dans 40,5%. Un syndrome hémorragique était présent dans 77% des cas. L’hémopéritoine de grande abondance, l’hémorragie intracrânienne, les fausses couches et l’insuffisance rénale étaient les principales complications rencontrées. Nous avons enregistré une mortalité de 10%. Conclusion : Des progrès ont été observés quant à l’approvisionnement en SAV au Mali depuis 2016. Au Mali, l’incidence et la gravité de cette pathologie restent encore mal connues. Les études réalisées sur ce sujet sont rares et se limitent à quelques centres hospitaliers. Une meilleure évaluation de l’incidence et de la morbidité est pourtant indispensable pour améliorer la prise en charge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Bojovic, Bosko. „Eglise - société - Etat L’Église orthodoxe serbe à la fin du XXe et au début du XXIe siècle“. Balcanica, Nr. 41 (2010): 231–66. http://dx.doi.org/10.2298/balc1041231b.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours du dernier tiers du XXe si?cle les institutions religieuses ont parcouru subrepticement le chemin entre marginalisation et passage au premier plan de la sc?ne publique des pays en transition. La fin des id?ologies s?est sold?e par la mise en place des identit?s communautaristes. Alors que dans les d?mocraties lib?rales le fait religieux est caract?ris? par la formule believing without belonging, les choses sont diam?tralement oppos?es dans les soci?t?s en transition. Minoritaire avant la fin des ann?es quatre-vingts, l?appartenance confessionnelle atteint ainsi 94% lors du recensement de 2003 en Serbie-Mont?negro. L?appartenance ? la confession majoritaire se situe autour de 50% d?une population dans un pays comme la France, le point commun avec la Serbie ?tant que quelques 4% seulement se d?clarent pratiquants. La sp?cificit? des pays en transition tardive comme la Serbie, o? le cat?chisme a ?t? introduit en 2000, dix ans apr?s la Croatie et la Bosnie-Herz?govine, soul?ve la question de la cl?ricalisation rapide de la soci?t? en contrepartie de la s?cularisation et de la politisation des communaut?s confessionnelles. ? d?faut d?un projet de soci?t?, en moins de temps que dans les autres pays en transition, les institutions religieuses se sont mues en supports id?ologiques des autorit?s politiques affaiblies, en g?n?ratrices des restructurations des identit?s ethno-confessionnelles, en piliers des coh?sions communautaires, en institutions pilotes de consensus sociaux. Cela explique qu?une analyse de ce processus d?histoire de soci?t? n?est pas seulement ? m?me de nous ?clairer sur notre pass? le plus r?cent, mais encore sur le devenir du pr?sent qui est le n?tre ? l?horizon de nouveaux ?largissements europ?ens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Tanzi, Vito. „Fiscal Deficits and Interest Rates in the United States: An Empirical Analysis, 1960-84 (Deficits budgetaires et taux d'interet aux Etats-Unis: analyse empirique, 1960-84) (El deficit fiscal y las tasas de interes en Estados Unidos: Un analisis empirico, 1960-84)“. Staff Papers - International Monetary Fund 32, Nr. 4 (Dezember 1985): 551. http://dx.doi.org/10.2307/3866739.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Legrand, Catherine, und Sandy Tubeuf. „Focus 29 - mars 2022“. Regards économiques, 15.03.2022. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco/2022.03.10.01.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le 28 février dernier se tenait la Journée internationale des maladies rares. Alors que 6 à 8% de la population belge serait atteinte d’une maladie rare, on estime que 94% de ces maladies rares n’ont pas de traitement. Pour la petite proportion de maladies rares pour lesquelles un traitement est disponible, le processus allant de la découverte d’une molécule à sa commercialisation prend en moyenne 10 ans. Devant de tels longs délais, le développement des vaccins contre la Covid-19 en une petite dizaine de mois est une prouesse, et pousse à s’interroger sur les raisons de cette rapidité sans précédent. La recherche médicale, pour un traitement, se décompose typiquement en trois grandes étapes : la «recherche pré-clinique» en laboratoire, la «recherche clinique» où le traitement est expérimenté sur des êtres humains et l’autorisation et mise sur le marché du traitement. Dans le cas de vaccins, la recherche peut avoir trois objectifs : (1) une amélioration de vaccins existants – meilleure efficacité, moins d’effets secondaires, conditions de conservation ou d’administration plus simples, etc.; (2) une actualisation des vaccins existants – comme c’est le cas des vaccins contre la grippe, qui sont différents chaque année en fonction des souches en circulation; (3) le développement d’un nouveau vaccin. La recherche médicale est un processus long, coûteux et incertain. La durée des différentes étapes dépend de nombreux facteurs, dont les principaux sont la difficulté de la question de recherche, les connaissances déjà acquises et également les aspects administratifs, logistiques, et financiers. La recherche dans le contexte des vaccins anti-Covid a suivi globalement la même démarche que les autres vaccins. Elle s’est cependant distinguée par le fait qu’il a été possible de gagner du temps à plusieurs niveaux dans ce processus. Tout d’abord, le vaccin anti-Covid a bénéficié de recherches qui étaient déjà dynamiques et avancées sur les vaccins à ARN messager et à vecteur adénovirus notamment pour d’autres virus tels que Ebola ou Zika. Ensuite, le recrutement de personnes pour les essais cliniques a pu se faire en quelques semaines puisqu’il s’agissait de recruter des personnes saines et qu’un suivi de quelques mois à un an était suffisant pour établir le rapport risque-bénéfice du vaccin. Enfin, l’urgence mondiale de la situation a poussé les instances réglementaires à réduire au maximum les délais induits par les procédures administratives et logistiques. De plus, une autre particularité du développement du vaccin anti-Covid a eu trait aux aspects financiers. Des scientifiques dans les domaines publics et privés ont collaboré et leur recherche s’est appuyée sur un investissement financier important des phases de recherche et de développement par les contributeurs habituels mais aussi des contributeurs privés et philanthropiques. De plus, l’achat en avance de doses de vaccins par plusieurs Etats a permis de partager le risque financier dans le processus de financement du vaccin. De cette situation sans précédent, nous tirons plusieurs enseignements. Premièrement, cette prouesse montre que la recherche médicale pourrait être menée plus rapidement. La question du financement semble clef dans ce contexte, mais d’autres aspects comme encourager plus de collaborations entre les différents acteurs privés et/ou publics et dégager un nouveau modèle de recherche pourraient permettre de raccourcir la recherche pré-clinique et clinique. Néanmoins, le temps de développement de traitements concernant des pathologies avec un mécanisme d’action complexe et encore peu connues, nécessitant un recrutement de patients plus complexes, et un suivi à long terme comme c’est souvent le cas d’une maladie rare, aura moins de chances de pouvoir être raccourci. En second lieu, on se doit de constater que la rapidité du développement de vaccins anti-Covid-19 a accru la méfiance ou peur de la population vis-à-vis de la vaccination. La crise sanitaire a donc révélé qu’une plus grande «culture médicale» pourrait être nécessaire au sein de la population afin d’amenuiser les possibles incompréhensions, mauvaises interprétations et finalement, frustrations que cela a engendré. Enfin, il est à craindre que cette prouesse médicale a été obtenue au prix d’une priorisation des ressources, tant humaines que logistiques et financières au profit de projets de vaccins anti-Covid-19. Ainsi, le recrutement et la participation des patients dans des essais cliniques autres que ceux dédiés à la Covid-19 durant ces deux dernières années ont vraisemblablement été ralentis voire arrêtés. Les conséquences négatives sur les autres patients que les patients Covid-19 sont difficilement quantifiables mais certainement non négligeables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Muir, Jack B., und Zachary E. Ross. „A Deep Gaussian Process Model for Seismicity Background Rates“. Geophysical Journal International, 16.02.2023. http://dx.doi.org/10.1093/gji/ggad074.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Summary The spatio-temporal properties of seismicity give us incisive insight into the stress state evolution and fault structures of the crust. Empirical models based on self-exciting point-processes continue to provide an important tool for analyzing seismicity, given the epistemic uncertainty associated with physical models. In particular, the epidemic-type aftershock sequence (ETAS) model acts as a reference model for studying seismicity catalogs. The traditional ETAS model uses simple parametric definitions for the background rate of triggering-independent seismicity. This reduces the effectiveness of the basic ETAS model in modelling the temporally complex seismicity patterns seen in seismic swarms that are dominated by aseismic tectonic processes such as fluid injection rather than aftershock triggering. In order to robustly capture time-varying seismicity rates, we introduce a deep Gaussian process formulation for the background rate as an extension to ETAS. Gaussian processes (GPs) are a robust non-parametric model for function spaces with covariance structure. By conditioning the lengthscale structure of a GP with another GP, we have a deep-GP: a probabilistic, hierarchical model that automatically tunes its structure to match data constraints. We show how the deep-GP-ETAS model can be efficiently sampled by making use of a Metropolis-within-Gibbs scheme, taking advantage of the branching process formulation of ETAS and a stochastic partial differential equation (SPDE) approximation for Matérn GPs. We illustrate our method using synthetic examples, and show that the deep-GP-ETAS model successfully captures multiscale temporal behavior in the background forcing rate of seismicity. We then apply the results to two real-data catalogues: the Ridgecrest, CA July 5 2019 Mw 7.1 event catalogue, showing that deep-GP-ETAS can succesfully characterize a classical aftershock sequence; and the 2016–2019 Cahuilla, CA earthquake swarm, which shows two distinct phases of aseismic forcing concordant with a fluid injection driven initial sequence, arrest of the fluid along a physical barrier, and release following the largest Mw 4.4 event of the sequence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Pastoressa, Anna Eliana, Maura Murru, Matteo Taroni, Rodolfo Console, Caterina Montuori, Giuseppe Falcone und Raffaele Di Stefano. „Temporal Variations of Seismicity Rates and Gutenberg–Richter b-Values for a Stochastic Declustered Catalog: An Example in Central Italy“. Seismological Research Letters, 15.02.2023. http://dx.doi.org/10.1785/0220220298.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract One important aspect of the seismicity is the spatiotemporal clustering; hence, the distinction between independent and triggered events is a critical part of the analysis of seismic catalogs. Stochastic declustering of seismicity allows a probabilistic distinction between these two kinds of events. Such an approach, usually performed with the epidemic-type aftershock sequence (ETAS) model, avoids the bias in the estimation of the frequency–magnitude distribution parameters if we consider a subset of the catalog, that is, only the independent or the triggered events. In this article, we present a framework to properly include the probabilities of any event to be independent (or triggered) both in the temporal variation of the seismic rates and in the estimation of the b-value of the Gutenberg–Richter law. This framework is then applied to a high-definition seismic catalog in the central part of Italy covering the period from April 2010 to December 2015. The results of our analysis show that the seismic activity from the beginning of the catalog to March 2013 is characterized by a low degree of clustering and a relatively high b-value, whereas the following period exhibits a higher degree of clustering and a smaller b-value.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Goldberg, David Theo. „Racial Americanization“. AmeriQuests 1, Nr. 1 (08.11.2004). http://dx.doi.org/10.15695/amqst.v1i1.9.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Goldberg argues that the popular contemporary recourse to the notion of “racialization,” in academic writing on race and racism, both lacks specificity and often fails to distinguish between descriptive, analytic, and normative uses. Focusing on the U.S., he contrasts racialization with racial regionalisms. As he shows the latter's application in elaborating what he calls “racial americanization,” he suggests new forms of americanized segregation, outlines the circle of presuppositions on which “racial americanization” rests, and maps global applications of the concept. <br><br> Goldberg argumenta que el recurso popular contemporáneo a la noción de “racialización,” en la escritura académica sobre raza y racismo, tiene precisión de carencia y a menudo deja de distinguirse entre usos descriptivos, analíticos, y normativos. Concentrándose en los EEUU, contrasta racialización con regionalismos raciales. Cuando muestra la aplicación de éste en la elaboración de lo que llama “americanización racial,” sugiere nuevas formas de la segregación americanizada, perfila el círculo de presuposiciones que es el fondo de “la americanización racial,” y traza algunas aplicaciones globales del concepto. <br><br> Goldberg argumenta que o recurso contemporâneo popular da noção de “racialização,” nos escritos académicos sobre a raça e racismo, falta indicação e frequentemente não consegue distinguir entre usos descritivos, analíticos e normativos. Ao enfocar nos Estados Unidos, ele contrasta racismo com regionalismos raciais. Mesmo quando demostra a aplicação dos regionalismos em elaborar o que chama “americanização racial,” ele sugere novas formas de segregação americanizadas, esboça o círculo de implicações sobre os quais “americanização racial” está estabelecida e traça aplicações globais do conceito. <br><br> Goldberg affirme que la tendance actuelle à recourir à la notion de «racialisation», dans les écrits académiques sur les races et le racisme, n’est pas assez spécifique et bien souvent ne parvient pas à faire la distinction entre l’usage descriptif, analytique, et normatif. S’attachant particulièrement à l’étude des Etats-Unis, il établit un contraste entre la racialisation et les régionalismes raciaux. En démontrant la portée de ces derniers dans l’élaboration de ce qu’il appelle «l’américanisation raciale», il suggère l’existence de nouvelles formes de ségrégation américanisée, il expose les grandes lignes des présuppositions sur lesquelles se base «l’américanisation raciale», et dresse la carte de la mise en pratique de ce concept à travers le monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Debaene, Vincent. „Anthropologie et littérature“. Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.090.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Evoquer les rapports entre anthropologie et littérature, c'est un peu ouvrir la boîte de Pandore, en raison de la plasticité des deux termes en présence, particulièrement du second, en raison également de la charge affective dont ils sont investis. Le simple rapprochement des deux notions est invariablement porteur d'une réflexion sur la nature même de l'anthropologie et a souvent valeur polémique, ce qui explique en retour les réactions virulentes qu'il peut susciter. Qu'on prétende montrer la porosité de l'ethnologie et de la littérature ou qu'on veuille au contraire prémunir l'anthropologie de toute corruption littéraire, il s'agit toujours pour l'ethnologue de s'interroger sur sa propre pratique et de la définir. Il faut pourtant essayer d'y voir clair, et pour cela partir des études qui traitent effectivement de cette question en essayant d'abord d'y mettre de l'ordre. On peut distinguer trois cas ou trois façons d'articuler littérature et anthropologie: les études anthropologiques qui prennent la littérature orale ou écrite pour objet; les réflexions épistémologiques ou historiques qui envisagent la littérature et l'anthropologie comme des discours et s'interrogent sur les rapports que ces discours peuvent entretenir; les travaux, menés ou non par des anthropologues, qui cherchent un savoir anthropologique dans des œuvres considérées comme littéraires. La première de ces trois formes de mise en rapport n'est pas en tant que telle problématique; elle consiste à examiner dans une perspective anthropologique la littérature en tant qu'activité symbolique et culturelle valorisée par une société donnée. C'est à ce titre que la littérature orale est objet d'ethnologie depuis longtemps. On pourra seulement noter que les travaux qui, selon les mêmes principes, prendraient pour objet la littérature écrite des sociétés modernes sont plus rares. A cela il y a deux raisons évidentes: la production comme la consommation de littérature écrite sont très majoritairement solitaires et privées et se prêtent mal à une observation ethnographique classique. Cela n'a pas empêché certains anthropologues de refuser cette exclusion, par exemple en rétablissant la continuité entre tradition orale et poésie moderne (Casajus 2012) ou en proposant une ethnographie de la création littéraire, qui s'attache à la matérialité des pratiques des écrivains, aux formes de subjectivation par l'écriture ou à la sacralité propre à l'œuvre littéraire dans les sociétés modernes (Fabre 1999, 2014). La troisième ensemble de travaux décèle dans des corpus reconnus comme littéraires une ressource anthropologique. Là encore, il faut distinguer entre, d'une part, les études qui identifient dans les textes les jeux et les conflits entre formes culturelles hétérogènes (orale vs écrite, sacrée vs profane...) (c'est l'objet d'un courant des études littéraires, l'ethnocritique (Privat et Scarpa 2010)) et, d'autre part, les tentatives qui lisent les œuvres de la littérature comme porteuses d'un savoir anthropologique, voire de « leçons » à destination des ethnologues (Bensa et Pouillon 2012). Dans ces deux cas, la littérature est d'abord envisagée comme un corpus, dont la constitution n'est pas questionnée (en cela, ces analyses se distinguent de la sociologie de la littérature) et dont on montre la richesse et la densité telle qu'elles sont révélées par une approche ethnologiquement informée. Dans cette perspective, on a pu en particulier souligner les vertus d'une création fictionnelle qui permet, par variation imaginaire, de mettre en pleine lumière certaines déterminations anthropologiques (Jamin 2011, 2018). Mais la façon la plus fréquente d'articuler anthropologie et littérature, celle qui a donné lieu aux travaux les plus nombreux, consiste à considérer l'une et l'autre comme des discours, analogues ou rivaux, mais comparables dans leur rapport au lecteur et dans leur visée. Le gros de ces études s'est développé à partir des années 1980 et du tournant postmoderne de l'anthropologie. Il s'agissait alors d'attirer l'attention sur tout ce que l'anthropologie et la littérature ont en commun, dans un but plus général de dénonciation de l'objectivisme de la discipline. Contre l'idée que l'ethnographe est un observateur neutre d'une réalité sociale qu'il décrit et analyse, on a commencé par rappeler que son activité première n'est ni l'observation, ni la participation, ni l'interprétation, mais l'écriture (Geertz 1973). Dès lors, on a pu montrer que l'anthropologie relevait d'une poétique au même titre que la littérature des temps anciens (du temps où la poétique était prescriptive, la fabrication des œuvres reposant sur un certain nombre de règles à suivre) ou que la littérature des temps modernes (lorsque la poétique est devenu singulière et implicite, mais pouvait être reconstruite a posteriori par le critique à l'analyse des œuvres). Alors que l'anthropologie sociale s'était établie au 19e siècle par l'ambition de constituer en science le discours sur l'homme en société, tous les éléments considérés habituellement comme des marqueurs de scientificité se sont retrouvés mis en question par ces interrogations poétiques. Le dogme fondateur du refus de la fiction s'est trouvé d'abord fragilisé lorsque Clifford Geertz, réactivant l'étymologie du terme (du latin fingere, fabriquer, construire), a insisté sur la part d'imagination inhérente à l'écriture ethnographique, comparant la reconstruction des interactions sociales dans un univers donné au travail d'imagination de Gustave Flaubert dans Madame Bovary (Geertz 1973, 15-16). Puis ce dogme a été franchement remis en cause lorsque James Clifford, insistant davantage sur l'invention qu'exige un tel travail, a proposé d'envisager les travaux ethnographiques comme des constructions textuelles – true fictions et partial truths – à la fois, donc, partielles et partiales (Clifford 1986). Dans son sillage, on s'est plu à montrer que les anthropologues, comme les écrivains, avaient des « styles » (Geertz 1988) et, plus généralement, rétablir des continuités entre discours littéraire et discours anthropologique, retrouvant chez les anthropologues classiques des tropes, des modes de narration, des conceptions de soi et de l'autre, hérités de la poésie romantique, de la tradition du récit de voyage ou de celle du roman d'aventures. Ainsi a-t-on mis en évidence, par exemple, toute l'influence que l'œuvre de Joseph Conrad avait pu exercer sur celle de Bronislaw Malinowski (Clifford 1988b) ou l'articulation profonde entre projet anthropologique et ambition poétique chez Edward Sapir et Ruth Benedict (Handler 1986). Dès lors, la rupture entre anthropologie et littérature – moins affirmée par les fondateurs de la discipline que simplement postulée, puisqu'il était évident qu'en la consacrant comme science, on sortait l'anthropologie du monde des œuvres et de la belle parole – a pu apparaître non comme une coupure mais comme une dénégation. En niant qu'elle relevait d'une poétique, l'anthropologie niait surtout qu'elle relevait d'une politique (comme le souligne le sous-titre du célèbre recueil Writing Culture (Clifford et Marcus 1986)). Le questionnement poétique – qui interroge la fabrication des textes ethnographiques – s'est ainsi doublé d'un questionnement rhétorique, qui s'attache à la circulation de ces textes, aux déterminations pesant sur leur conception comme sur leur réception. On a souligné, dans les textes classiques de la discipline, le silence entourant les conditions d'obtention de l'information ou les rapports avec l'administration coloniale, l'éclipse des informateurs et des sources, le privilège accordé de facto au point de vue masculin, les déformations introduites par les exigences de l'univers académique de réception, etc. En écho avec d'autres réflexions épistémologiques soucieuses d'élucider les rapports entre projet anthropologique et projet colonial, la question de l'autorité ethnographique est devenue centrale, le discours et le texte anthropologiques apparaissant comme un des lieux majeurs où s'articulent savoir et pouvoir (Clifford 1988a). Dans cette perspective, la littérature « indigène » a pu être parfois promue non plus seulement comme une source mais bien comme la seule ethnographie véritable puisqu'elle échappe (censément) à toute appropriation autoritaire de la parole par une instance extérieure. Ces réflexions ont eu pour conséquence une certaine libération de l'écriture ethnographique, une plus grande réflexivité touchant les procédures de composition des textes, voire la promotion de modes de restitution et d'exposé inventifs et polyphoniques, prenant parfois pour modèle des formes anciennes de textualité ethnographique, antérieures à la stabilisation disciplinaire. Elles ont aussi suscité des critiques pour leur complaisance et parce qu'elles déplaçaient excessivement l'attention vers les pratiques des ethnographes au détriment de leurs objets, conduisant à une sorte de narcissisme de l'écriture (Bourdieu 1992). Dans tous les cas pourtant, malgré la prétention à reconnaître la part « littéraire » de l'ethnologie, il était en fait moins question de littérature que d'écriture de l'ethnographie. C'est en partie une conséquence du cadre anglo-américain dans lequel ces réflexions ont émergé. D'abord parce que, en anglais, les termes literature et literary ont un sens plus technique et instrumental qu'en français où le terme littérature désigne d'abord, dans l’usage courant tout au moins, sinon un canon, en tout cas une logique de consécration : seules les œuvres appartiennent de plein droit à la littérature. Que l'anthropologie exige un travail de l’écriture est une chose, que ce dispositif formel fasse une œuvre en est une autre (Debaene 2005). Ensuite, parce que ce prétendu « réveil littéraire de l'anthropologie » s'inscrit bon gré mal gré dans une conception herméneutique de la discipline et repose sur la conviction que « la philologie est, somme toute, l'ancêtre du 19e siècle commun à l'anthropologie et aux études littéraires » (Daniel et Peck 1996: 8, 11). Or si une telle construction généalogique est pertinente aux Etats-Unis, elle ne l'est pas partout, et les relations des ethnologues à la littérature (envisagée soit comme un corpus, soit comme une technique d'écriture) et aux études littéraires (envisagée soit comme un type d'approche, soit comme une discipline) varient beaucoup selon les lieux et les histoires disciplinaires nationales (Debaene 2010). S'il est vrai que l'anthropologie comme la littérature sont avant tout des réalités locales, alors il importe de comprendre que l'étude de leurs rapports ne relève pas premièrement d'un questionnement épistémologique mais d'abord d'une histoire de la culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie