Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „État de stress post-traumatique – Études longitudinales“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "État de stress post-traumatique – Études longitudinales" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "État de stress post-traumatique – Études longitudinales"

1

Faure, C., O. Cottencin, E. Drumez, M. A. De Pourtales, S. Molenda, F. Warembourg, L. Brelinski-Biencourt et al. „Intérêt d’un outil de dépistage infirmier d’un état de stress post-traumatique (ESPT) après un accident de la voie publique (AVP) : étude DEPITAC“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S126—S127. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.246.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les AVP sont le principal pourvoyeur d’ESPT (Kupchik et al., 2007), dont la prévalence fluctue de 6 à 45 % entre les études (Heron-Delaney et al., 2013). En l’absence de repérage clinique, l’ESPT peut se chroniciser (Kessler et al., 1995). Les outils actuels permettent son diagnostic (Jackson et al., 2011), mais pas de dépister précocement les sujets à risque de développer un ESPT post-AVP en aigu (8 semaines) comme en chronique (6 mois) ou en tardif (1 an). Nous présentons une étude longitudinale réalisée sur 274 patients répartis sur 6 centres de traumatologie ayant pour objectif principal de valider un outil infirmier de dépistage précoce d’ESPT après un AVP (DEPITAC). Dix questions ont été soumises à tout patient hospitalisé dans les 15 jours après un AVP, ainsi qu’une PDI et un MINI DSM-IV. La PCL-S (cut-off à 44) a permis le diagnostic à 8 semaines, 6 mois et 1 an. L’analyse statistique a été réalisée avec le logiciel SAS Institute 9.4. Le score total DEPITAC était significativement associé au diagnostic d’ESPT à 1 an (OR : 1,43 ; IC95 % : 1,14–1,79) avec un pouvoir discriminant de 0,64 (IC95 % : 0,56–0,72). DEPITAC était corrélé à l’échelle PDI (p < 0,0001) avec un faible coefficient de corrélation (r = 0,32) montrant une faible redondance. Seules 3 questions après analyses bivariées s’avèrent significatives : « présence d’autres blessés ou décédés lors de l’AVP », « présence d’une dissociation post-AVP » et « s’être vu mourir lors de l’AVP » avec un pouvoir discriminant de 0,65 (IC95 % : 0,57–0,73). Aucun effet centre n’a été mis en évidence (p = 0,90). Nos résultats semblent montrer qu’à l’aide de seulement 3 questions de dépistage, les équipes infirmières pourraient repérer les patients à risque de développer un ESPT aigu ou tardif, leur permettant ainsi d’alerter précocement les équipes psychiatriques de liaison ou de pschotraumatologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Carletto, Sara, und Marco Pagani. „Impact neurobiologique de l’EMDR dans le cancer“. Journal of EMDR Practice and Research 12, Nr. 2 (Mai 2018): E21—E30. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.12.2.e21.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’exposition à une maladie mortelle comme le cancer peut constituer une expérience traumatique qui dans certains cas peut conduire au développement d’un état de stress post-traumatique (ESPT). Au cours des dernières années, plusieurs études ont investigué ce syndrome chez des patients atteints de cancer, mais peu se sont centrées sur la neurobiologie sous-jacente. Le but de ce texte est de passer en revue la littérature actuelle sur la neurobiologie de l’ESPT dans les maladies oncologiques, en se centrant sur une comparaison des résultats d’études neurobiologiques de l’ESPT chez des patients non atteints de cancer ainsi que sur les traitements ayant montré des résultats efficaces pour ce trouble. Les structures cérébrales jouant un rôle dans l’apparition de l’ESPT en psycho-oncologie, en particulier des symptômes intrusifs, semblent être les mêmes que celles impliquées dans l’ESPT non-oncologique. Ces résultats peuvent avoir des implications importantes sur un plan clinique également, en suggérant que les psychothérapies démontrées comme efficaces dans le traitement de l’ESPT dans différentes populations peuvent aussi être proposées aux patients présentant des symptômes post-traumatiques dus au cancer. D’autres études sont nécessaires pour approfondir nos connaissances sur la neurobiologie de l’ESPT lié au cancer et son traitement, afin de transposer les résultats dans la pratique clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Stickgold, Robert. „Traitement du souvenir dépendant du sommeil et mode d’action de l’EMDR“. Journal of EMDR Practice and Research 5, Nr. 1 (2011): E1—E11. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.5.1.e1.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
On pense que l’efficacité particulière de l’EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) dans le traitement de l’état de stress post-traumatique résulte de changements dans l’état cérébral et mental du sujet qui sont induits par la stimulation sensorielle bilatérale, mais la nature spécifique de ces changements et leurs conséquences demeurent inconnues. La possibilité que la stimulation bilatérale induise un état psychologique et cérébral semblable à celui qui est induit par les mouvements oculaires rapides, lors du sommeil paradoxal, est corroborée par des études montrant que le sommeil favorise certaines formes de traitement du souvenir, sans doute nécessaires à la résolution du traumatisme. Ces études, parallèlement à des recherches directes sur l’effet de la stimulation bilatérale sur le traitement des souvenirs et des émotions, et à des études comparatives identifiant les caractéristiques que doit revêtir la stimulation bilatérale pour traiter efficacement les traumatismes, nous conduiront finalement à comprendre le fondement neurobiologique de l’EMDR.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Daoust, Jean-Philippe É., Lisa M. Najavits, Issack Biyong, Catherine Juéry und Summer Krause. „Trauma et usage problématique de substances chez les jeunes : synthèse des travaux de recherche sur le programme Seeking Safety et projet pilote“. Drogues, santé et société 13, Nr. 2 (15.07.2015): 109–29. http://dx.doi.org/10.7202/1032275ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article porte sur le trouble concomitant état de stress post-traumatique (ÉSPT) et trouble lié à l’utilisation d’une substance (TUS) ; une réalité clinique fréquemment retrouvée chez les adultes où les traitements intégrés sont à privilégier comme modalité d’intervention. Parmi ceux-ci, le programme Seeking Safety (SS) est le plus validé empiriquement. Les preuves de son efficacité sont maintenant solides chez l’adulte et il est le seul traitement à surpasser le traitement contrôle pour l’ÉSPT et le TUS. Les travaux sur la version française sont aussi encourageants. Les jeunes, quant à eux, sont tout aussi à risque pour le type ÉSPT/TUS ; la prévalence étant estimée entre 11 % et 47 % (population générale et clinique). Bien que les impacts psychosociaux soient importants, peu de recherches portent sur les traitements intégrés pour cette clientèle. Deux études récentes mettent toutefois en évidence l’efficacité du programme SS pour les jeunes américains. Des ajustements sont d’ailleurs en cours pour adapter le programme à la réalité des adolescents et de leurs parents et pour en faciliter l’implantation. Des données préliminaires ont été récoltées auprès de jeunes canadiens-français (18 à 25 ans) qui ont bénéficié de séances d’entretien motivationnel combinées au programme SS offertes en groupe (n=6) ou en séances individuelles (n=3). Les résultats suggèrent que la version francophone du programme SS semble efficace en contexte de groupe, puisque des améliorations significatives ont été notées au niveau de la symptomatologie traumatique, de la consommation d’alcool et du fonctionnement selon l’axe 5 du DSM-IV-TR (grandes tailles d’effet). Aucune amélioration significative n’a cependant été notée pour la prestation de soins individuels et pour la consommation de drogues (DAST-20) en contexte de groupe ; bien que ces mesures semblent avoir évolué dans le sens d’un mieux-être. Cette étude suggère que la version française du programme SS est prometteuse dans le traitement de l’ÉSPT-TUS pour une population clinique de jeunes canadien-français. Des études avec groupe contrôle et un plus grand nombre de participants devront toutefois être menées pour confirmer son efficacité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Forgash, Carol, Andrew Leeds, Claire A. I. Stramrood und Amy Robbins. „Supervision de cas : une femme enceinte traumatisée“. Journal of EMDR Practice and Research 8, Nr. 1 (2014): 23E—28E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.8.1.23.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Supervision de cas est une nouvelle rubrique régulière du Journal of EMDR Practice and Research, où un thérapeute demande de l'aide au sujet d'un cas difficile et où des réponses sont apportées par trois experts. Dans cet article, Amy Robbins (Atlanta, Géorgie), une thérapeute certifiée de la désensibilisation et du retraitement par les mouvements oculaires (EMDR) décrit brièvement le cas difficile d'une femme enceinte qui souhaite traiter un traumatisme subi au cours d'une tornade. La clinicienne demande s'il est indiqué de faire de l'EMDR et quels sont les précautions qu'elle devrait avoir à l'esprit. Le premier expert, Carol Forgash, fournit des informations générales sur la grossesse et la psychothérapie et expose les considérations, les soucis et les contre-indications relatifs au traitement EMDR dans ce cas. Elle recommande que, si le choix se porte sur le traitement EMDR, le thérapeute utilise le protocole de traumas récents pour cibler spécifiquement les souvenirs traumatiques de l'épisode récent de la tornade. Le second expert, Andrew Leeds, commente l'absence d'essais contrôlés randomisés (ECR) ou d'autres rapports scientifiques explorant la sécurité du traitement EMDR chez les femmes enceintes. Il estime que les femmes enceintes présentant des symptômes de stress post- traumatique doivent comprendre qu'il y a de fortes chances pour que l'EMDR améliore leur qualité de vie et que les risques d'effets indésirables sur la stabilité de la grossesse sont probablement faibles, mais qu'ils demeurent cependant inconnus. Le troisième expert, Claire Stramrood, explique que les rares études de cas ayant évalué l'EMDR pendant la grossesse ont rapporté des effets positifs, mais qu'elles concernaient des femmes souffrant d'un état de stress post-traumatique (ESPT) suivant un accouchement. Elle fait valoir qu'après consultation de l'obstétricien, une fois que les femmes ont été informées des risques et bénéfices potentiels, et qu'elles ont donné leur consentement éclairé, elles doivent être en mesure de choisir de commencer ou non la thérapie EMDR au cours de leur grossesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "État de stress post-traumatique – Études longitudinales"

1

Woods, Jamie. „Le trouble stress post-traumatique en contexte de traumatisme crânio-cérébral : caractéristiques pré- et péri-traumatiques associées et effet à long terme sur la qualité de vie liée à la santé et la participation sociale“. Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69377.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le présent projet vise à documenter les caractéristiques distinctives des individus ayant subi un traumatisme crânio-cérébral (TCC) et qui considèrent l’accident ayant mené au TCC comme une expérience traumatique. Le projet a également comme objectif de documenter les effets à plus long terme du trouble stress post-traumatique (TSPT) sur la qualité de vie liée à la santé et la participation sociale, 24 mois post-TCC. Un total de 292 adultes âgés entre 18 et 65 ans ont été évalués au moyen d’une entrevue diagnostique et de questionnaires validés deux ans suivant leur TCC. Les résultats indiquent que parmi les participants qui estiment avoir fait face à un événement traumatique au moment de l’accident, les proportions de femmes, d’histoire de trouble de l’humeur, de développement d’un trouble de l’humeur ou anxieux ainsi que de comorbidités psychiatriques post-TCC sont plus importantes que parmi ceux qui ne considèrent pas que l’accident ayant mené au TCC était un événement traumatique. Une gradation décroissante est observée dans les niveaux de qualité de vie liée à la santé et de participation sociale : les participants ne répondant à aucun diagnostic présentant une meilleure qualité de vie liée à la santé et un degré plus important de participation sociale, suivi des participants souffrant d’un trouble psychiatrique autre que le TSPT et finalement des participants répondant au critère du TSPT qui montrent les niveaux de qualité de vie liée à la santé et de participation sociale les plus bas. Ces résultats mettent en évidence le fardeau psychologique et fonctionnel supplémentaire du TSPT post-TCC qui va au-delà de celui causé par d’autres conditions psychiatriques, signalant l’importance de s’intéresser davantage au portrait clinique des individus ayant développé un TSPT à la suite d’un TCC afin d’améliorer les interventions en milieux cliniques. L’important besoin de recherches additionnelles portant sur la combinaison de ces deux conditions est toutefois significatif considérant qu’il s’agit à notre connaissance de la seule étude s’intéressant aux conséquences à plus long terme du TSPT post-TCC sur des construits tels que la participation sociale et la qualité de vie liée à la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Louvart, Hélène. „Études comportementales et neuroendocriniennes d'un modèle animal de l'état de stress post-traumatique : influence du stress prénatal“. Lille 1, 2005. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2005/50376-2005-192.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'état de stress post-traumatique (ESPT) est un syndrome psychiatrique susceptible de se développer chez certains sujets suite à un évènement traumatique. Le sexe féminin et les expériences stressantes précoces sont des facteurs de vulnérabilité à cette maladie. Le but de ce travail était de valider un modèle animal d'ESPT chez le rat sur le plan comportemental et neuroendocrinien, en prenant en compte deux facteurs de vulnérabilité : le facteur sexe et le stress précoce. La procédure aversive que nous avons utilisée consiste en un choc électrique suivi de rappels contextuels. Cette procédure provoque des modifications comportementales et neuroendocriniennes à long terme chez les rats. Ces changements sont modulés par le genre et le stress précoce (stress de contention répété de la mère lors de la dernière semaine de gestation). La procédure aversive provoque une hyporéponse de l'axe corticotrope chez les femelles sans affecter la réponse des mâles. Le stress maternel induit chez la descendance une persistance des altérations hormonales liées au choc et module les altérations comportementales après la procédure aversive. De plus, la procédure aversive et le stress prénatal diminuent les performances mnésiques lors du vieillissement. Ce travail montre que l'exposition à stress unique et intense engendre des altérations biocomportementales tout au long de la vie de l'animal. De plus, ce travail suggère l'importance de la prise en compte de l'environnement précoce dans l'étude de la vulnérabilité à certains pathologies psychiatriques de l'adulte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Acheli, Rafik. „Dépendance aux opiacés et stress post-traumatique : études empiriques des facteurs de risques post-traumatiques auprès de patients héroïnodépendants sous traitement de substitution“. Thesis, Nantes, 2019. http://www.theses.fr/2019NANT2047.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La dépendance aux opiacés est un véritable problème de santé publique et les études sur ses facteurs de risque sont nécessaires. Les travaux scientifiques abordant les liens entre héroïnodépendance sous l’angle de l’impact des événements traumatiques et des conséquences post-traumatiques, facteurs de risque souvent apparents dans la clinique, se sont davantage portés sur des populations spécifiques des pays anglo-saxons, et plus rarement en France. Cette thèse s’est donc attachée à étudier les facteurs de risque post-traumatiques auprès de patients héroïnodépendants sous traitement de substitution à travers 2 études transversales. Les deux études ont concerné un ensemble de 100 patients héroïnodépendants sous TSO durant leur traitement dans des CSAPA de la région francilienne (Étude 1 n=30, Étude 2 n=70). Nous avons posé l’hypothèse que la dépendance aux opiacés est corrélée aux événements traumatiques, à des troubles psychiatriques et à des déterminants sociodémographiques. Les patients ont répondu à des entretiens structurés et à un dossier de questionnaires validés pour évaluer les caractéristiques sociodémographiques, le vécu traumatique et ses conséquences psychopathologiques. La première étude montre que la dépendance aux opiacés est positivement corrélée à la situation sociale, aux symptômes dissociatifs actuels et d’hyperréactivité du TSPT. La seconde recherche souligne des corrélations positives entre la dépendance aux opiacés et la situation sociale, les symptômes du Trouble panique vie entière, trouble dissociation péri-traumatique et du TSPT. En conclusion, notre thèse a apporté des éléments de compréhension des liens entre TSPT et dépendance aux opiacés, contribuant ainsi à la recherche française dans le domaine des addictions. Nos études mettent en lumière la nécessité d’investiguer rigoureusement la présence d’événements traumatiques et d’inclure une intervention psychothérapeutique TCC visant le TSPT dans le traitement de l’héroïnodépendance
Opioid addiction is a real public health problem and studies on its risk factors are needed. Scientific work addressing the links between heroin dependence in terms of the impact of traumatic events and post-traumatic consequences, risk factors that are often visible in hospital settings, has focused more on specific populations in USA, and more rarely in France. This Ph.D. thesis therefore focused on studying post-traumatic risk factors in heroin-dependent patients under substitution treatment (ST) through 2 cross-sectional studies. The two studies involved a total of 100 heroin-dependent patients on ST during their treatment in hospital settings in the Ile-de-France region (Study 1 n=30, Study 2 n=70). We hypothesized that opioid dependence is correlated with traumatic events, psychiatric disorders and socio-demographic determinants. Patients responded to structured interviews and a set of validated questionnaires to assess socio-demographic characteristics, traumatic experiences and their psychopathological consequences. The first study shows that opioid dependence is positively correlated with social status, current dissociative and hyper-arousal symptoms of PTSD. The second research highlights positive correlations between opioid dependence and social situation, symptoms of whole Life Panic Disorder, Peri-Traumatic Dissociation Disorder and PTSD. In conclusion, our studies provided elements for understanding the links between PTSD and opiate dependence, thus contributing to French research in the field of addiction. Our studies highlight the need to rigorously investigate the presence of traumatic events and to include CBT intervention for PTSD in the treatment of heroin addiction
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Baubet, Thierry. „Effroi et métamorphose. Psychothérapie transculturelle des névroses traumatiques en situation d'impasse thérapeutique“. Paris 13, 2008. http://www.theses.fr/2008PA131004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous décrivons et analysons un dispositif psychothérapeutique groupal transculturel conçu pour prendre en charge des patients migrants présentant des névroses traumatiques en situation d’impasse thérapeutique. Nous analysons le concept d’effroi dans ses aspects métapsychologiques, mythologiques et transculturels, et proposons l’analyse longitudinale puis thématique de quatre thérapies. Nous précisons les facteurs de résistance aux soins et d’efficacité thérapeutique et soulignons la valeur heuristique du concept d’effroi en situation transculturelle. Nous précisons sa sémiologie et proposons de comprendre les névroses traumatiques résistant aux soins comme des situations d’impasse de la métamorphose induite par l’effroi. Une phase de travail sur les contenants psychiques et culturels est nécessaire avant que ne puisse être entrepris un travail portant sur la conflictualité œdipienne. Nous soulignons la pertinence de ce dispositif transculturel pour le soin et la recherche
We describe and analyze a psychotherapeutic groupal transcultural setting conceived in order to take care of migrants who present traumatic neuroses when in a situation of therapeutic dead end. We analyze the concept of fright in its metapsychological, mythological and transcultural aspects, then analysize four therapies, first in a longitudinal way, and then in a thematic way. We clarify both the factors of resistance to the therapy and the factors of therapeutic efficiency. It allows us to emphasize the heuristic value of the fright’s concept in a transcultural context. We analyse fright’s transcultural semiology. We suggest understanding traumatic neuroses resisting to the care as situations of “dead ended” metamorphosis caused by fright. A first phase working on psychic and cultural containers is necessary before work on the psychic œdipian conflictuality can begin. We put emphasize on the relevance of transcultural group psychotherapy setting for both clinical care and research
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Ošlejšková, Eva. „Les représentations de la transmission intergénérationnelle chez les parents ayant vécu le génocide au Rwanda“. Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/31906.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'histoire récente de l'humanité est marquée par des violences organisées sur le territoire du Rwanda, allant jusqu'au génocide en 1994, qui ont laissé des inscriptions profondes dans les trajectoires individuelles, familiales et sociales. Afin de rendre compte de l'expérience de violence et de ses conséquences, la psychologie clinique a souvent recours au concept de traumatisme. De nombreuses recherches abordent sa transmission et ses effets chez les descendants. Cette étude qualitative a pour objectif d'explorer la perspective des parents. Menée auprès de participants d'origine rwandaise habitant la région de Québec, nous explorons leur représentation de leur vécu du génocide et de la transmission intergénérationnelle de celui-ci. Nous avons réalisé 15 entretiens semidirectifs et des analyses thématiques des verbatims. L'articulation entre histoire individuelle et histoire collective apparaît comme centrale dans l'expression du vécu affectif et relationnel. Les événements du génocide sont associés à une souffrance, mais aussi à une source de savoir. Les participants évoquent un changement de la représentation de « l'autre », comme une figure désormais capable de violence extrême et d'indifférence. Associés à un sentiment d'étrangeté, le génocide et ses effets sont et relèvent de l'indicible. Pour tenter de les nommer, les participants se tournent vers la langue du kinyarwanda. L'acte de transmission, et de la « non-transmission », détiennent une importance particulière pour les « parents-rescapés », liée à la nécessité de retisser trois types de continuités (narcissique, de filiation et d'affiliation) menacées par le génocide. Les mécanismes de transmission intergénérationnelle respectent les règles culturelles et sont guidés par la position du parenttémoin et sa capacité de mentalisation. Le silence contribue à la reconstruction et à la transmission des codes de conduite et des interdits. Les objets de la transmission se réfèrent à l'imaginaire culturel, notamment à la place de l'ancêtre, aux rituels de mort et au code de vengeance et d'honneur.
The recent history of humanity is marked by organized violence in the territory of Rwanda which has reached the extent of genocide in 1994. These events have left deep impacts in the trajectories of individuals, families and society as a whole. In order to approach the experience of violence and its consequences, the concept of trauma is often used in clinical psychology. Several research studies show its intergenerational effects and transmission based on data collected from offspring’s perspective. This qualitative study aims to explore the parental perspective. We explore the representation of genocide experiences and intergenerational transmission in Rwandan parents living in the region of Quebec. Semi-structured interviews were conducted with 15 parents and the verbatim reports were analyzed. The link between individual history and collective history is central to the expression of emotional and relational experiences. The events of the genocide are represented as a source of suffering but also as a source of knowledge. There is a major change in the representation of the "other" that has become a figure capable of extreme violence and indifference. The genocide and its effects are referred to as unspeakable and associated with a feeling of strangeness. Kinyarwanda language is used by the participants in an attempt to name the genocide and its effects. The act of transmission, as well as the act of "non-transmission", are particularly important for "parents-survivors" who search to maintain continuity on three levels (narcissistic, filiation and affiliation) that have been threatened by the genocide. Intergenerational transmission mechanisms are guided by cultural rules, the parent-witness' position and their capacity of mentalization. Silence helps to restore and transmit codes of conduct and prohibition. The objects of transmission are linked to the cultural imaginary, especially through the position of the ancestor, rituals of death and the code of revenge and honor.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Thériault, Laura. „Expérience vécue des feux de forêt et de l'évacuation chez les résidents de Fort McMurray“. Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69374.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Peu d'études ont examiné la portée de l'expérience subjective pendant et après une catastrophe naturelle. Ce mémoire doctoral a exploré les perceptions des personnes touchées par les incendies et l'évacuation de Fort McMurray en 2016. Les objectifs étaient de documenter (1) l'expérience de l'évacuation, et (2) les conséquences biopsychosociales des feux de forêt telles que perçues par les personnes évacuées de Fort McMurray 3 mois et 3 ans après l'évacuation. Cette étude comprenait deux collectes de données, l'une auprès de 393 personnes évacuées 3 mois après l'évacuation à l'aide d'un questionnaire en ligne, et l'autre auprès de 31 participants (parmi ceux qui ont participé à l'évaluation des 3 mois) interrogés par téléphone 3 ans après l'évacuation. Huit thèmes décrivant l'expérience d'évacuation sont ressortis de l'analyse : la préparation à l'évacuation, la nature traumatique perçue de l'évacuation, les problèmes rencontrés lors des déplacements, l'assistance reçue et fournie, les conditions de vulnérabilité, la présence d’inconforts physiques, la relocalisation, l'absence de problème/de réponse. Sept catégories de conséquences négatives sont ressorties : les pertes matérielles et financières, les impacts émotionnels/troubles de santé mentale, les déficiences cognitives, les changements comportementaux, les réflexions spirituelles/existentielles, les altérations sociales et les conditions physiques. Quatre catégories de conséquences positives sont ressorties : la croissance posttraumatique, la résilience/absence de conséquences, l'altruisme et la cohésion communautaire. Cette étude a montré un large éventail de conséquences perçues des feux de forêt et de l’évacuation par les habitants de Fort McMurray. Les résultats suggèrent l'importance d'adapter les interventions aux besoins des évacués et de fournir de l’aide aux victimes sur une longue période.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Habib, Heba Allah. „Assabeyya : idiome de détresse : exploration anthropologique de la détresse psychologique de femmes dans le Caire contemporain“. Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28378.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche s’est fixé de nombreux objectifs dont le principal est celui d’explorer ‘assabeyya afin de découvrir si c'est un idiome de détresse exprimé et manifesté par de nombreuses femmes égyptiennes. Elle a ensuite cherché à savoir si ‘assabeyya est l'expression d'une souffrance émotionnelle, exprimée à travers ‘les nerfs’, et secondaire à l'exposition à de nombreux événements traumatiques violents (violence directe ou violence indirecte comme violence structurelle et symbolique / culturelle) comme dans nervios. Le troisième objectif a été de voir s'il existe une biomédicalisation de cette souffrance sociale représentée par ‘assabeyya, et enfin, le dernier objectif a été de découvrir si ‘assabeyya et trouble de la personnalité limite (TPL) sont en fait liés et s'ils résultent tous deux des conséquences traumatiques de l'exposition des femmes égyptiennes à ces nombreuses sources de violence. Des entretiens approfondis inspirés du modèle explicatif de la maladie ont été mis en place pour recueillir des informations, notamment sur le type de souffrance et l'exposition à la violence de femmes d'une banlieue du Caire (patientes psychiatriques et non psychiatriques). La présence de symptômes caractéristiques du TPL et de l’état de stress post-traumatique complexe (ESPT) a aussi été recherchée. Les entretiens se sont également déroulés auprès de professionnels de la santé mentale et de la santé plus globalement, ainsi qu’auprès de personnes ressources issues de la même communauté. L’analyse des données a permis tout d’abord de confirmer les hypothèses avancées puis de dépeindre une vision synthétique de ‘assabeyya, vision gravitant autour de la notion clé d’assujettissement. La relation de l’assujettissement à ‘assabeyya a été analysée selon l’approche tridimensionnelle de disease, illness et sickness (Kleinman et al. 1980, 2006) ainsi que les mécanismes de coping que cet assujettissement induit et les types d’agencéité qu’il inspire, dont la victimcy (Honwana 2000). Assujettissement et ‘assabeyya ont été ensuite abordés, selon l’approche ethnopsychiatrique à travers les concepts de ‘assabeyya khaldunienne (Ibn Khaldun 1986), d’aliénation et d’anomie (Durkheim 1960) ; et ethnopsychanalytique (Freud 1914-1916 ; 1961 ; Butler 1997). Enfin une approche existentielle a tenté d’explorer la relation de ‘assabeyya à l’assujettissement donnant ainsi à ‘assabeyya une portée qui dépasse le domaine de l’anthropologie et de la psychiatrie pour atteindre ceux de la politique et de la philosophie.
This research has set many objectives, the main one was to explore 'assabeyya in order to discover if it is an idiom of distress expressed and manifested by many Egyptian women. The research investigated then whether ‘assabeyya is the expression of an emotional suffering, expressed through ‘nerves', secondary to exposure to many violent traumatic events (direct or indirect violence as structural and symbolic /cultural violence) as in nervios, nevra, nervos or even nerves. The third objective was to see if there is a biomedicalization of this social suffering represented by ‘assabeyya, and finally the last objective was to discover if ‘assabeyya and borderline personality disorder (BPD) are in fact related resulting both from the traumatic consequences of Egyptian women's exposure to these numerous sources of violence. In-depth interviews based on the explanatory model of the disease were set in order to gather information on the type of suffering and exposure to violence of women in a Cairo suburb, who were psychiatric and non-psychiatric patients. The presence of characteristic symptoms of BPD and Post-Traumatic Stress Disorder (PTSD) was also investigated. In addition, interviews were conducted with mental health professionals and more broadly with health professionals, as well as with resource persons from the same community. The analysis of the data allowed, first, to confirm the hypotheses put forward, and then to depict a synthetic vision of ‘assabeyya, a vision revolving around the key notion of subjugation. The relationship between subjugation and ‘assabeyya has been analyzed according to the three-dimensional approach of disease, illness and sickness (Kleinman et al., 1980, 2006), along with the coping mechanisms induced by this subjugation and the types of agency it inspires, including victimcy (Honwana 2000). Subjection and ‘assabeyya were then analyzed according to the ethnopsychiatric approach through the concepts of Khaldunian ‘assabeyya (Ibn Khaldun 1986), alienation and anomie (Durkheim 1960); and through the ethnopsychanalytic one (Freud 1914-1916, 1961; Butler 1997). Finally, an existential approach has attempted to explore the relation of ‘assabeyya to subjugation, providing ‘assabeyya with a scope beyond the field of anthropology and psychiatry, to reach those of politics and philosophy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie