Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: État de stress post-traumatique – Études de cas.

Zeitschriftenartikel zum Thema „État de stress post-traumatique – Études de cas“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-19 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "État de stress post-traumatique – Études de cas" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Valentin, G., J. P. Lucas, J. C. Bougeant und J. Chaïban. „État de stress post-traumatique chez les marins et addiction : étude de cas rapportés“. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 78, Nr. 3 (Juni 2017): 282–87. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2016.11.001.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Carletto, Sara, und Marco Pagani. „Impact neurobiologique de l’EMDR dans le cancer“. Journal of EMDR Practice and Research 12, Nr. 2 (Mai 2018): E21—E30. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.12.2.e21.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’exposition à une maladie mortelle comme le cancer peut constituer une expérience traumatique qui dans certains cas peut conduire au développement d’un état de stress post-traumatique (ESPT). Au cours des dernières années, plusieurs études ont investigué ce syndrome chez des patients atteints de cancer, mais peu se sont centrées sur la neurobiologie sous-jacente. Le but de ce texte est de passer en revue la littérature actuelle sur la neurobiologie de l’ESPT dans les maladies oncologiques, en se centrant sur une comparaison des résultats d’études neurobiologiques de l’ESPT chez des patients non atteints de cancer ainsi que sur les traitements ayant montré des résultats efficaces pour ce trouble. Les structures cérébrales jouant un rôle dans l’apparition de l’ESPT en psycho-oncologie, en particulier des symptômes intrusifs, semblent être les mêmes que celles impliquées dans l’ESPT non-oncologique. Ces résultats peuvent avoir des implications importantes sur un plan clinique également, en suggérant que les psychothérapies démontrées comme efficaces dans le traitement de l’ESPT dans différentes populations peuvent aussi être proposées aux patients présentant des symptômes post-traumatiques dus au cancer. D’autres études sont nécessaires pour approfondir nos connaissances sur la neurobiologie de l’ESPT lié au cancer et son traitement, afin de transposer les résultats dans la pratique clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Forgash, Carol, Andrew Leeds, Claire A. I. Stramrood und Amy Robbins. „Supervision de cas : une femme enceinte traumatisée“. Journal of EMDR Practice and Research 8, Nr. 1 (2014): 23E—28E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.8.1.23.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Supervision de cas est une nouvelle rubrique régulière du Journal of EMDR Practice and Research, où un thérapeute demande de l'aide au sujet d'un cas difficile et où des réponses sont apportées par trois experts. Dans cet article, Amy Robbins (Atlanta, Géorgie), une thérapeute certifiée de la désensibilisation et du retraitement par les mouvements oculaires (EMDR) décrit brièvement le cas difficile d'une femme enceinte qui souhaite traiter un traumatisme subi au cours d'une tornade. La clinicienne demande s'il est indiqué de faire de l'EMDR et quels sont les précautions qu'elle devrait avoir à l'esprit. Le premier expert, Carol Forgash, fournit des informations générales sur la grossesse et la psychothérapie et expose les considérations, les soucis et les contre-indications relatifs au traitement EMDR dans ce cas. Elle recommande que, si le choix se porte sur le traitement EMDR, le thérapeute utilise le protocole de traumas récents pour cibler spécifiquement les souvenirs traumatiques de l'épisode récent de la tornade. Le second expert, Andrew Leeds, commente l'absence d'essais contrôlés randomisés (ECR) ou d'autres rapports scientifiques explorant la sécurité du traitement EMDR chez les femmes enceintes. Il estime que les femmes enceintes présentant des symptômes de stress post- traumatique doivent comprendre qu'il y a de fortes chances pour que l'EMDR améliore leur qualité de vie et que les risques d'effets indésirables sur la stabilité de la grossesse sont probablement faibles, mais qu'ils demeurent cependant inconnus. Le troisième expert, Claire Stramrood, explique que les rares études de cas ayant évalué l'EMDR pendant la grossesse ont rapporté des effets positifs, mais qu'elles concernaient des femmes souffrant d'un état de stress post-traumatique (ESPT) suivant un accouchement. Elle fait valoir qu'après consultation de l'obstétricien, une fois que les femmes ont été informées des risques et bénéfices potentiels, et qu'elles ont donné leur consentement éclairé, elles doivent être en mesure de choisir de commencer ou non la thérapie EMDR au cours de leur grossesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Fekih-Romdhane, F., S. Bouali, M. Balti, R. Labbane und M. Cheour. „Évaluation des symptômes de stress post-traumatique chez les femmes atteintes d’un cancer du sein nouvellement diagnostiqué“. Psycho-Oncologie 13, Nr. 2 (Juni 2019): 112–21. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0094.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Le diagnostic du cancer du sein est un événement potentiellement mortel associé à une détresse importante. La présente étude visait à évaluer la prévalence et la sévérité des symptômes de stress post-traumatique ; et à analyser l’association entre les symptômes de stress posttraumatique et la dépression, les données relatives à la maladie cancéreuse et les données sociodémographiques chez ces femmes. Méthodes : Soixante et une femmes atteintes d’un cancer du sein nouvellement diagnostiqué ont rempli deux questionnaires : l’Impact of Event Scale révisé (IES-R) et la souséchelle DASS–Dépression des échelles de dépression, de stress et d’anxiété (DASS-21). Les femmes ont été interrogées quatre semaines après l’annonce du diagnostic. Les patientes étaient âgées de 18 à 65 ans et avaient un cancer du sein histologiquement confirmé et sans antécédents d’autres cancers. Résultats : L’âge moyen des patientes incluses dans cette étude était de 46,5 ans. La majorité d’entre elles vivaient en milieux urbains (82 %) et avaient un niveau socioéconomique moyen (83,6 %). Trente-six pour cent des patientes atteintes d’un cancer du sein ont été diagnostiquées à un stade avancé (III et IV) et ont reçu un traitement chirurgical dans 73,8 % des cas. 57,4 % des patientes atteintes d’un cancer du sein nouvellement diagnostiqué présentaient des symptômes de stress post-traumatique supérieurs au seuil (score IER-S > 33) et 18,0 %des symptômes dépressifs (score DASS-dépression > 9). L’absence de revenu (notamment être sans profession ou étudiante) et la dépression étaient les meilleurs prédicteurs des symptômes du trouble de stress post-traumatique dans notre population. Conclusion : L’observation de la complexité du vécu des patientes atteintes de cancer du sein renforce l’idée de la nécessité d’un accompagnement spécifique. Une évaluation précoce des besoins psychoémotionnels des patientes atteintes de cancer du sein et une intervention précoce pourraient être particulièrement utiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Abel, Nancy J., und John M. O’Brien. „Traitement par l’EMDR d’états comorbides d’ESPT et de dépendance à l’alcool : un exemple de cas“. Journal of EMDR Practice and Research 6, Nr. 2 (2012): E1—E11. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.6.2.e1.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) est une thérapie qui a démontré son efficacité dans le traitement de l’état de stress post-traumatique (ESPT). Une littérature clinique encore relativement réduite, mais croissante, montre que l’EMDR peut aussi être un traitement complémentaire efficace de la toxicomanie. Le présent article passe en revue les divers protocoles qui ont été développés dans ce but, avec les protocoles de Vogelmann-Sine et al., Omaha, Popky et Hase. Une étude de cas intégrant certaines de ces interventions est présentée afin d’illustrer la réussite du traitement par l’EMDR d’une femme souffrant de longue date d’une dépendance à l’alcool et d’un ESPT comorbides. Le suivi, deux ans plus tard, a montré que cette femme restait sobre et que l’ESPT était en rémission complète. Après une discussion des aspects importants de ce cas, les auteurs explorent de futures directions de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Jehel, L. „Harcèlement et stress post-traumatique au travail“. European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 643. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.181.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le harcèlement moral au travail est un concept qui n’a pas encore de définition objective. La loi française (2002) tente de cerner ce phénomène afin de pouvoir le sanctionner, mais la définition qu’elle propose s’appuie plus sur les conséquences du harcèlement. De ce fait, les juges ont dû établir eux-mêmes des critères que l’on retrouve dans la jurisprudence. On constate que pour établir si une situation relève du harcèlement, les juges se sont appuyés sur la nature des faits reprochés (atteinte à la dignité du salarié, atteinte aux droits, compromission de l’avenir professionnel, altération de la santé et autres), sur leur répétition, sur leur conjonction et sur leur durée. Ainsi, outre le fait que certains symptômes sont apparentés à un état de stress post-traumatique, le diagnostic de harcèlement requiert la présence de nombreuses formes d’agissements répétés ayant des conséquences dans plusieurs domaines, pouvant être attestées par des témoignages, des documents précis et concordants avec la preuve de circonstances ayant pu le déclencher ou le favoriser dans plus de la moitié des cas.Sur le plan clinique il apparaît pourtant que la symptomatologie liée au harcèlement moral ou sexuel au travail est extrêmement proche de celle du trouble post-traumatique. Au poids de l’impact de l’effraction psychique par la soudaineté de la violence s’est substituée la charge de la répétition des agissements stressants dans un contexte précis avec des modalités de répétitions qui transforment, le contexte de travail, en cauchemar. C’est aussi une forme de violence plus fréquemment faites aux femmes.Nous discuterons des formes cliniques en identifiant des facteurs de vulnérabilités et protecteurs pour ouvrir les axes des modalités thérapeutiques, en prenant en compte aussi que la présence d’un contexte de harcèlement professionnel expose a une plus grande survenue de trouble de stress post-traumatique en cas de survenue d’un événement traumatogène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Piedfort-Marin, Olivier. „Traitement du Syndrome de stress post-traumatique complexe basé sur la théorie des états du Moi : une étude de cas“. Psychothérapies 36, Nr. 3 (2016): 179. http://dx.doi.org/10.3917/psys.163.0179.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Kullack, Claire, und Jonathan Laugharne. „Le protocole EMDR standard pour la dépendance à l'alcool et à d'autres substances psychoactives en comorbidité avec un état de stress post-traumatique : quatre cas avec un suivi après 12 mois“. Journal of EMDR Practice and Research 11, Nr. 2 (2017): 45E—60E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.11.2.45.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce compte-rendu commence par un résumé de la littérature concernant les modèles théoriques qui soustendent la relation comorbide entre l'état de stress post-traumatique et les troubles de dépendance à des substances psychoactives, abordant également les divers protocoles modifiés pour les addictions, conçus pour aider au traitement de ces troubles. Cette série de cas donne un aperçu des effets que le protocole EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) standard a eu sur la dépendance à l'alcool et à d'autres substances psychoactives chez 4 patients de notre clinique du stress post-traumatique à Fremantle, en Australie-Occidentale, traités principalement pour un état de stress post-traumatique. Les patients ont été évalués pour des troubles addictifs à l'aide du Mini International Neuropsychiatric Interview Plus avant, immédiatement après et douze mois après la fin de la psychothérapie EMDR. Les résultats indiquent que le protocole EMDR standard a permis de réduire la consommation d'alcool et d'autres substances psychoactives. Avant le traitement, trois patients répondaient aux critères du syndrome de dépendance à l'alcool et un aux critères du syndrome de dépendance à une autre substance psychoactive. Lors du suivi après douze mois, trois patients sur quatre ne répondaient plus aux critères d'une dépendance présente à l'alcool ou d'une dépendance présente à une autre substance psychoactive. Les implications de ces résultats sont discutées au regard des théories de l'état de stress post-traumatique en comorbidité avec un syndrome de dépendance à des substances psychoactives et des protocoles EMDR modifiés développés pour les patients atteints d'une dépendance à des substances psychoactives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Stickgold, Robert. „Traitement du souvenir dépendant du sommeil et mode d’action de l’EMDR“. Journal of EMDR Practice and Research 5, Nr. 1 (2011): E1—E11. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.5.1.e1.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
On pense que l’efficacité particulière de l’EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) dans le traitement de l’état de stress post-traumatique résulte de changements dans l’état cérébral et mental du sujet qui sont induits par la stimulation sensorielle bilatérale, mais la nature spécifique de ces changements et leurs conséquences demeurent inconnues. La possibilité que la stimulation bilatérale induise un état psychologique et cérébral semblable à celui qui est induit par les mouvements oculaires rapides, lors du sommeil paradoxal, est corroborée par des études montrant que le sommeil favorise certaines formes de traitement du souvenir, sans doute nécessaires à la résolution du traumatisme. Ces études, parallèlement à des recherches directes sur l’effet de la stimulation bilatérale sur le traitement des souvenirs et des émotions, et à des études comparatives identifiant les caractéristiques que doit revêtir la stimulation bilatérale pour traiter efficacement les traumatismes, nous conduiront finalement à comprendre le fondement neurobiologique de l’EMDR.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Massie, Henry. „Les suites des traumatismes chez les enfants“. Perspectives Psy 57, Nr. 3 (Juli 2018): 168–74. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2018573168.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pendant la guerre, la perte de son toit, celle d’un membre de la famille, les blessures, la peur, la menace de la mort, et un monde qui n’a plus aucun sens, tout cela peut marquer les enfants à vie. Cet article va examiner les syndromes psychiatriques que les enfants réfugiés de guerre pourraient éprouver, en commençant par l’impact initial, en continuant avec des troubles de stress post-traumatique, qui deviennent plus tard chez l’adulte des traumatismes complexes. Des études de cas d’enfants et d’adultes de la Deuxième Guerre mondiale et des guerres actuelles au Moyen-Orient et en Afrique vont illustrer la symptomatologie. Le Château de la Hille, refuge dans le sud de la France pour les enfants dont les parents avaient été envoyés aux camps de la mort pendant l’Holocauste illustre les caractéristiques d’une communauté thérapeutique pour les enfants réfugiés. D’autres études de cas vont décrire des interventions psychothérapeutiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

van den Berg, David P. G., Berber M. van der Vleugel, Anton B. P. Staring, Paul A. J. de Bont und Ad de Jongh. „L'EMDR dans la psychose : lignes directrices pour la conceptualisation et le traitement“. Journal of EMDR Practice and Research 8, Nr. 3 (2014): 67E—84E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.8.3.67.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un grand nombre de patients présentant une psychose ont vécu des traumatismes infantiles et souffrent d'un état de stress post-traumatique comorbide. La recherche indique que l'exposition à des événements perturbants en début de vie joue un rôle considérable dans l'émergence et la persistance de symptômes psychotiques – directement ou indirectement. L'approche des deux méthodes pour la conceptualisation EMDR et les données récentes sur le retraitement d'imagerie psychotique répondent bien aux modèles cognitifs existants de la psychose. Cet article présente une série de lignes directrices préliminaires pour la conceptualisation du traitement EMDR dans la psychose, fondées à la fois sur la théorie et sur l'expérience clinique, et illustrées par des exemples de cas. Plusieurs obstacles et stratégies thérapeutiques associées concernant l'utilisation de l'EMDR dans la psychose sont décrits. L'EMDR dans la psychose peut très bien se combiner avec d'autres interventions standard telles que les psychotropes et la thérapie cognitive comportementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Faure, C., O. Cottencin, E. Drumez, M. A. De Pourtales, S. Molenda, F. Warembourg, L. Brelinski-Biencourt et al. „Intérêt d’un outil de dépistage infirmier d’un état de stress post-traumatique (ESPT) après un accident de la voie publique (AVP) : étude DEPITAC“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S126—S127. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.246.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les AVP sont le principal pourvoyeur d’ESPT (Kupchik et al., 2007), dont la prévalence fluctue de 6 à 45 % entre les études (Heron-Delaney et al., 2013). En l’absence de repérage clinique, l’ESPT peut se chroniciser (Kessler et al., 1995). Les outils actuels permettent son diagnostic (Jackson et al., 2011), mais pas de dépister précocement les sujets à risque de développer un ESPT post-AVP en aigu (8 semaines) comme en chronique (6 mois) ou en tardif (1 an). Nous présentons une étude longitudinale réalisée sur 274 patients répartis sur 6 centres de traumatologie ayant pour objectif principal de valider un outil infirmier de dépistage précoce d’ESPT après un AVP (DEPITAC). Dix questions ont été soumises à tout patient hospitalisé dans les 15 jours après un AVP, ainsi qu’une PDI et un MINI DSM-IV. La PCL-S (cut-off à 44) a permis le diagnostic à 8 semaines, 6 mois et 1 an. L’analyse statistique a été réalisée avec le logiciel SAS Institute 9.4. Le score total DEPITAC était significativement associé au diagnostic d’ESPT à 1 an (OR : 1,43 ; IC95 % : 1,14–1,79) avec un pouvoir discriminant de 0,64 (IC95 % : 0,56–0,72). DEPITAC était corrélé à l’échelle PDI (p < 0,0001) avec un faible coefficient de corrélation (r = 0,32) montrant une faible redondance. Seules 3 questions après analyses bivariées s’avèrent significatives : « présence d’autres blessés ou décédés lors de l’AVP », « présence d’une dissociation post-AVP » et « s’être vu mourir lors de l’AVP » avec un pouvoir discriminant de 0,65 (IC95 % : 0,57–0,73). Aucun effet centre n’a été mis en évidence (p = 0,90). Nos résultats semblent montrer qu’à l’aide de seulement 3 questions de dépistage, les équipes infirmières pourraient repérer les patients à risque de développer un ESPT aigu ou tardif, leur permettant ainsi d’alerter précocement les équipes psychiatriques de liaison ou de pschotraumatologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Russell, Mark C., und Fred Friedberg. „Formation, accès au traitement et recherche sur les interventions dans les cas de trauma dans les forces armées“. Journal of EMDR Practice and Research 4, Nr. 2 (Mai 2010): 18–26. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.4.2.e18.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis 2001, les guerres en Irak et en Afghanistan exercent une pression considérable sur la médecine militaire pour gérer efficacement la demande croissante de soins en santé mentale du personnel déployé. Cet article examine la capacité du Ministère de la défense des Etats-Unis à fournir des services de santé mentale de qualité en fonction de la disponibilité (a) de la formation clinique, (b) des interventions en santé mentale et (c) de la recherche subventionnée portant sur les traitements de l’état de stress post-traumatique. Alors que des progrès notables ont été réalisés au niveau de l’accès au traitement cognitivo-comportemental et des études dans ce domaine, l’Intégration neuro-émotionnelle par les stimulations bilatérales alternées ou EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing) est beaucoup moins disponible – peut-être à cause de la controverse actuelle qui entoure la technique. Nous suggérons qu’une meilleure disponibilité des traitements comportementaux basés sur les données probantes, peut-être par le biais de la poursuite d’un récent programme régional de formation, serait bénéfique pour les vétérans qui y ont aujourd’hui peu accès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Daoust, Jean-Philippe É., Lisa M. Najavits, Issack Biyong, Catherine Juéry und Summer Krause. „Trauma et usage problématique de substances chez les jeunes : synthèse des travaux de recherche sur le programme Seeking Safety et projet pilote“. Drogues, santé et société 13, Nr. 2 (15.07.2015): 109–29. http://dx.doi.org/10.7202/1032275ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article porte sur le trouble concomitant état de stress post-traumatique (ÉSPT) et trouble lié à l’utilisation d’une substance (TUS) ; une réalité clinique fréquemment retrouvée chez les adultes où les traitements intégrés sont à privilégier comme modalité d’intervention. Parmi ceux-ci, le programme Seeking Safety (SS) est le plus validé empiriquement. Les preuves de son efficacité sont maintenant solides chez l’adulte et il est le seul traitement à surpasser le traitement contrôle pour l’ÉSPT et le TUS. Les travaux sur la version française sont aussi encourageants. Les jeunes, quant à eux, sont tout aussi à risque pour le type ÉSPT/TUS ; la prévalence étant estimée entre 11 % et 47 % (population générale et clinique). Bien que les impacts psychosociaux soient importants, peu de recherches portent sur les traitements intégrés pour cette clientèle. Deux études récentes mettent toutefois en évidence l’efficacité du programme SS pour les jeunes américains. Des ajustements sont d’ailleurs en cours pour adapter le programme à la réalité des adolescents et de leurs parents et pour en faciliter l’implantation. Des données préliminaires ont été récoltées auprès de jeunes canadiens-français (18 à 25 ans) qui ont bénéficié de séances d’entretien motivationnel combinées au programme SS offertes en groupe (n=6) ou en séances individuelles (n=3). Les résultats suggèrent que la version francophone du programme SS semble efficace en contexte de groupe, puisque des améliorations significatives ont été notées au niveau de la symptomatologie traumatique, de la consommation d’alcool et du fonctionnement selon l’axe 5 du DSM-IV-TR (grandes tailles d’effet). Aucune amélioration significative n’a cependant été notée pour la prestation de soins individuels et pour la consommation de drogues (DAST-20) en contexte de groupe ; bien que ces mesures semblent avoir évolué dans le sens d’un mieux-être. Cette étude suggère que la version française du programme SS est prometteuse dans le traitement de l’ÉSPT-TUS pour une population clinique de jeunes canadien-français. Des études avec groupe contrôle et un plus grand nombre de participants devront toutefois être menées pour confirmer son efficacité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Kullack, Claire, und Jonathan Laugharne. „Le protocole EMDR standard pour la dépendance à l'alcool et à d'autres substances psychoactives en comorbidité avec un état de stress post-traumatique : quatre cas avec un suivi après 12 mois“. Journal of EMDR Practice and Research 11, Nr. 2 (01.05.2017): 45–60. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.11.2.e45.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Vacher-Boulogne, S., G. Abgrall-Barbry, P. Levy und L. Jehel. „Troubles post-traumatiques chez des sujets ayant été victimes de violences sexuelles avant l’âge de 15 ans : aspects cliniques, thérapeutiques et médico-économiques“. European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 87–88. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.235.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avant la majorité, jusqu’à 9,7 % des femmes [2] et 4,6 % des hommes [1] sont victimes de violences sexuelles. Le cadre juridique fournit les définitions consensuelles de ces actes. Les données épidémiologiques et de la littérature aident à caractériser les facteurs de risque, la psychopathologie et les comorbidités observés chez les victimes. Ainsi, majoritairement féminines, elles connaissent leur agresseur dans trois quart des cas ; eux, surtout masculin, ont pour la moitié moins de 20 ans. Les troubles rapportés, dont l’état de stress post-traumatique, la dépression, les troubles de personnalité et les manifestations somatiques, doivent bénéficier de prises en charge spécifiques suivant plusieurs axes : psychothérapeutique (en première ligne les thérapies cognitivocomportementales), médicamenteux, mais aussi social et juridique. Des études internationales se sont penchées sur les coûts au sens large de ces agressions. À notre échelle, nous cherchons à évaluer les dépenses directes de santé, chez des sujets ayant été victimes de violences sexuelles avant l’âge de 15 ans. Chez 15 sujets suivis en 2012 à l’hôpital Tenon de Paris, la consommation médicale totale annuelle calculée est dix fois supérieure à la moyenne nationale française, de manière significative et ce malgré notre petit échantillon. Les violences sexuelles sur mineurs, de part leur coût sociétal, financier, moral et psychique, devraient être une préoccupation de santé publique. En ces temps de réflexion budgétaire, des moyens pourraient être d’avantage donnés aux formations médicales, juridiques et sociales, améliorant le travail de prévention, de repérage et de prise en charge des victimes mais aussi de leur entourage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Louville, P. „Quels critères d’évaluation des cellules d’urgences médicopsychologique ?“ European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S78—S79. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.355.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La prise en charge psychosociale précoce des victimes de catastrophes ou d’événements traumatogènes collectifs constitue un enjeu de santé publique, avec deux objectifs : la prise en charge du stress aigu postévénement et la prévention secondaire des troubles psychiques post-traumatiques (syndrome psychotraumatique, dépression, addictions) susceptibles d’apparaître par la suite. S’appuyant sur leur expérience de terrain, des spécialistes francophones ont développé un modèle d’intervention rapide d’équipes psychiatriques intégrées aux systèmes de secours d’urgence intervenant en cas d’événement exceptionnel. Ce modèle est mis en œuvre par les cellules d’urgence médicopsychologique (CUMP) en France depuis 20 ans, effectuant des interventions immédiates auprès des blessés psychiques, en liaison avec les SAMU, puis leur suivi dans les premières semaines. L’évaluation du dispositif et des interventions des CUMP fait officiellement partie des missions des professionnels, sous l’autorité des ARS, depuis la réforme de l’urgence médicopsychologique introduite par plusieurs textes parus en 2014. Jusqu’à présent, l’évaluation de l’activité des CUMP était essentiellement quantitative, portant par exemple sur le nombre d’heures de mobilisation, le nombre de professionnels activés, le nombre d’interventions, le nombre de personnes secourues, le nombre de jours de formation des professionnels. Dorénavant, chaque CUMP départementale doit élaborer un rapport d’activité annuel qui ne devrait pas se limiter aux seuls indicateurs quantitatifs. L’évaluation des procédures de soins devra se faire en fonction d’un référentiel de bonnes pratiques qui reste à élaborer. Ce référentiel devrait notamment préciser les indications et non-indications du déclenchement d’une intervention immédiate, question sensible à laquelle les responsables des CUMP sont régulièrement confrontés. L’évaluation peut aussi concerner la qualité des soins, c’est-à-dire la prise en charge globale d’une personne par les différents professionnels qu’elle rencontre sur le terrain ou dans les hôpitaux de l’arrière après son évacuation. Enfin, le problème de l’évaluation médicoéconomique risque d’être rapidement posé, avec la nécessité de définir des critères d’efficacité des interventions (études d’impact) pour les opposer aux coûts qu’elles génèrent. On ne peut qu’espérer que cette démarche d’évaluation des CUMP initiée en 2014 aboutisse à la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration de la qualité des soins au profit des usagers, tout en sécurisant les professionnels dans leur pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

„État de stress post-traumatique chez les marins et addiction : étude de cas rapportés“. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 78, Nr. 3 (Juni 2017): 281. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2017.03.007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

„État de stress post-traumatique chez les marins et addiction : étude de cas rapportés“. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 78, Nr. 3 (Juni 2017): 288–89. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2017.03.008.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie