Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Étagement de la végétation en montagne“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Étagement de la végétation en montagne" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Étagement de la végétation en montagne"

1

Brugiapaglia, Elisabetta, Jacques-Louis de Beaulieu, Joël Guiot und Maurice Reille. „Transect de pluie pollinique et étagement de la végétation dans le massif du Taillefer (Isère, France)“. Géographie physique et Quaternaire 52, Nr. 2 (02.10.2002): 209–18. http://dx.doi.org/10.7202/004775ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Le massif du Taillefer fait l'objet de travaux paléoécologiques visant à retracer les fluctuations des étages de végétation depuis le Tardiglaciaire. Dans ce cadre, le présent travail vise à vérifier dans l'actuel la possibilité de caractériser des étages des végétation avec la pluie pollinique des taxons présents sur place en identifiant d'éventuels marqueurs. Sur le versant ouest du massif, un transect altitudinal de 40 spectres polliniques de surface (coussinets de mousse) a été effectué afin d'étalonner la dispersion du pollen de 350 m jusqu'à 2600 m d'altitude. Pour tenter d'objectiver les corrélations existant entre les taxons polliniques et les points de prélèvement, une analyse en composantes principales (A.C.P.) a été mise en œuvre. Elle regroupe sans trop de peine les spectres des étages de végétation collinéen caractérisé par Quercus tp. robur (tp : abréviation pour type), Carpinus , Corylus , Castanea , subalpin inférieur caractérisé par Picea , et alpin caractérisé par Minuartia , Paronychia , Sagina , mais une grande dispersion existe pour ceux des étages montagnard et subalpin supérieur. La chênaie est une formation végétale qui n'est pas caractérisée par le pollen de Quercus , présent à toutes les altitudes avec des fréquences relatives de 5-10 %. Les grains de pollen de Castanea et Carpinus , avec des taux de 10 %, peuvent être considérés comme de bons marqueurs de l'étage collinéen. La dispersion de Fagus est élevée bien que son pollen soit rare dans la hêtraie. La dispersion du pollen de Piceaestgrandeetonleretrouve à tous les niveaux, mais les taux plus élevés (30-50 %) ne sont notés que dans la pessière pure. Des fréquences polliniques d' Alnus viridis entre 20 et 30 % constituent un bon indicateur de la présence sur place de cette espèce. Les Cyperaceae ont une dispersion limitée : dès qu'on s'éloigne de la source productrice, les taux du pollen diminuent brusquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bégin, Yves, und Serge Payette. „La végétation riveraine du lac à l’Eau Claire, Québec subarctique“. Géographie physique et Quaternaire 43, Nr. 1 (18.12.2007): 39–50. http://dx.doi.org/10.7202/032752ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Les platières sont des tabliers organo-minéraux occupant la rive de plusieurs grands lacs de la toundra forestière du Québec. La végétation qu'elles portent est périodiquement affectée par l'activité des vagues et les poussées glacielles. Le maintien de ces végétaux dans des habitats hautement dynamiques soulève plusieurs questions d'intérêt écologique et géomorphologique qui ont été étudiées au lac à l'Eau Claire, en Hudsonie. Les platières comportent une mosaïque de parcelles végétales en voie de régression ou de croissance, selon l'exposition aux perturbations allogènes. Bien qu'il existe un étagement des espèces en fonction du gradient d'immersion et d'exposition, la zonation en bandes subparallèles à la rive habituellement observée en périphérie des lacs tempérés, est ici peu prononcée. On trouve la diversité floristique optimale dans des sites présentant des conditions intermédiaires d'exposition où le bilan sédimentaire est très variable. Le développement des platières en région subarctique est stimulé par des fluctuations très irrégulières du niveau lacustre d'une année à l'autre, probablement en réponse aux variations interannuelles des précipitations de neige. La dénivellation du plan d'eau au cours de la saison de végétation influence l'intensité de l'activité géomorphologique des glaces et des vagues sur les rives et détermine ainsi les modalités de la succession écologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Alexandre, Frédéric. „L'étagement de la végétation en montagne: un modèle à revisiter“. L'information géographique 67, Nr. 1 (2003): 45–59. http://dx.doi.org/10.3406/ingeo.2003.2875.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Costa, Miguel Reimão, und Desidério Batista. „Architecture traditionnelle dans les zones de montagne: contribution à l’étude de la typologie des habitations dans le Haut Atlas au Maroc“. digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, Nr. 5 (20.02.2019): 373–97. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_21.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le système montagneux du Haut Atlas marocain comprend diverses sous-unités de paysage dont l’identité provient de l’interaction entre facteurs naturels (géologie, relief, sols, climat, hydrologie, végétation) etfacteurs culturels qui caractérisent la société tribale berbère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

HUC, Stéphanie, Gilles FRIBOULET und David PAULIN. „Valorisation agro-écologique de sédiments lacustres en contexte de revégétalisation de pelouse subalpine (Barrage du Mont Cenis, Alpes, France)“. Sciences Eaux & Territoires, Nr. 39 (10.06.2022): 1–6. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.39.7059.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Utiliser les sédiments lacustres lors d’une vidange de barrage est un moyen d’enrichir le sol dans un contexte agropastoral de montagne. A partir d’une expérience menée dans les Alpes françaises du Nord (barrage du Mont Cenis), deux mélanges grainiers, dont l’un avec des semences sauvages d’origine locale, ont été testés selon deux modalités de reconstitution de sol (deux mélanges de sédiments, compost et fumier). Cinq années de suivi de végétation et d’analyses du sol ont permis d’observer l’évolution du cortège floristique et l’amélioration physico-chimique du sol. Il en résulte des solutions opérationnelles apportées aux agriculteurs pour reconstituer le sol, améliorer la biodiversité des prairies et optimiser les pratiques de pâturages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Cantegrel, Renaud. „Au long de la taïga et de la toundra : incursion nordique en Laponie“. Revue forestière française 73, Nr. 4 (14.06.2022): 429–65. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5563.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comprendre aussi bien l’évolution des paysages sous forçage climatique en voie d’atténuation que l’adaptation subséquente des systèmes sylvatiques et asylvatiques nordiques, conduit l’auteur à un long cheminement à travers la forêt boréale jusqu’à la toundra des latitudes extrêmes. L’ancienneté de la colonisation des Scandes par Picea excelsa, omniprésent et attesté dès la fin du Tardiglaciaire en certains refuges émergeant de l’inlandsis scandinave, s’accompagne d’une belle diversité écogénétique du conifère, la taïga d’Épicéa columnaire en constituant le peuplement le plus caractéristique. En limite de toundra arctique résiduelle, au-delà des derniers peuplements hyperboréens de Pinus sylvestris, c’est la brousse monospécifique de Betula tortuosa qui ferme la végétation arbustive du bout du monde. En-deçà même de cette limite, le Bouleau de montagne, lui aussi englobé dans l’espèce polymorphe Betula pubescens, constitue de larges ceintures feuillues autant à l’étage subalpin des Scandes qu’au nord de la taïga qui couvre les monts de Laponie. En synthèse, la zonation bioclimatique nordique est discutée, avec insistance sur le rôle majeur joué par le Bouleau sous ses différents taxons dans l’organisation des forêts boréales et des marges forestières fluctuantes du Grand Nord ouest-européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Kornaś, J. „Succession régressive de la végétation de garrigue sur calcaires compacts dans la Montagne de la Gardiole près de Montpellier [Regresywny rozwój roślinności garrigue na wapieniach skalistych pasma Montagne de la Gardiole koło Montpellier]“. Acta Societatis Botanicorum Poloniae 27, Nr. 4 (2017): 563–96. http://dx.doi.org/10.5586/asbp.1958.030.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Carcaillet, Christopher, und Brigitte Talon. „Aspects taphonomiques de la stratigraphie et de la datation de charbons de bois dans les sols : exemple de quelques sols des Alpes“. Géographie physique et Quaternaire 50, Nr. 2 (30.11.2007): 233–44. http://dx.doi.org/10.7202/033091ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Les phénomènes d'enfouissement et de fragmentation des charbons de bois des sols de montagne sont mis en évidence par l'analyse anthracologique et par des datations absolues au14C de quatre profils pédologiques provenant des Alpes françaises. Ces dernières s'avèrent indispensables mais insuffisantes pour comprendre le mode de stratification. Les datations doivent être précédées d'une analyse des assemblages anthracologiques à la fois qualitative (composition taxonomique) et quantitative lorsque les sols sont suffisamment riche en charbons. Le processus de stratification dans les sols n'est pas comparable à celui que l'on observe dans un lac ou une tourbière; les racines, la pédofaune et les processus d'érosion contribuent à créer une vitesse différentielle d'enfouissement des charbon dans les sols. Cela conduit à une stratification dite « en écailles » des charbons appartenant à un même taxon. Les assemblages et les datations permettent d'identifier des phases d'incendies subies par la végétation sur la station MAUR 6 située en moyenne altitude (1770 m). Quant à QUEYRAS 2, en haute altitude (2670 m), il ne semble pas approprié pour révéler, de par sa composition en charbon, différentes phases d'incendies et surtout les plus anciennes; le réseau racinaire mais surtout les alternances de gel-dégel participent à la réduction de taille des fragments dans les sols.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Weaver, Peter L. „Changements à long terme de structure et de composition d'une forêt primaire humide de basse montagne suite au passage d'ouragans a Puerto Rico“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 317, Nr. 317 (01.09.2013): 7. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.317.a20525.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dacryodes excelsa, espèce arborée connue sous les noms de tabonuco à Puerto Rico et de gommier aux Petites Antilles, domine les sommets de la forêt tropicale humide de basse montagne (selon Beard) de l'archipel des Caraïbes ; où périodiquement les ouragans passent à travers les îles modifiant la structure des massifs forestiers, leur composition en essences et leur dynamique. Au nord-est de Puerto Rico, l'étude chronologique post-ouragans menée entre 1946 et 2010 a permis de suivre les modifications de la végétation sur une parcelle de 0,40 hectare à 380 metres d'altitude dans la forêt expérimentale de Luquillo. Celle-ci a montré : (1) la défoliation, la casse et les chablis provoqués par le vent induisant une mortalité immédiate entraînent une déstructuration de forêt en perte du nombre de tiges, de hauteur des arbres et de biomasse ; (2) la mortalité différée de d'autres arbres blessés s'accompagne d'un rapide et abondant recrutement de Cecropia schreberiana et d'espèces cicatricielles, augmentant le nombre de tiges dans la forêt ; (3) une accélération de la croissance en diamètre et l'accumulation de la biomasse pendant une vingtaine d'années après l'ouragan, suivie du déclin de leur ratio ; (4) un très fort taux de survie après l'ouragan et une augmentation de la vitesse de croissance en diamètre de Dacryodes excelsa ; (5) toujours suite à l'ouragan, une augmentation de la richesse en espèces pendant une période de 20 ans au cours de laquelle les espèces primaires et secondaires grandissent ensemble, suivie dune chute d'abondance liée la concurrence ; (6) enfin, des conditions d'évolution asymptotiques aussi bien pour les tiges et la biomasse que pour le nombre d'espèces, après plus de 40 ans. En outre, d'autres études connexes menées dans des types de forêts semblables ont montré que les ouragans et les coupes intensives induisent des réactions de croissance comparables. Cette étude s'avère être d'intérêt régional puisque la forêt humide de basse montagne de Puerto Rico partage des conditions environnementales semblables ainsi que les mêmes essences forestières avec les montagnes des Antilles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bardat, J. „Aperçu de la flore et de la végétation bryophytiques du site des Narces d'Issanlas (Ardèche-France), témoin exceptionnel d'une zone humide de moyenne montagne“. Cryptogamie Bryologie 23, Nr. 1 (März 2002): 51–72. http://dx.doi.org/10.1016/s1290-0796(02)85009-x.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Étagement de la végétation en montagne"

1

Birre, Deborah. „Dynamique spatio-temporelle de la limite supérieure de la forêt dans la partie orientale des Pyrénées françaises : le rôle de l’anthropisation et des changements climatiques“. Electronic Thesis or Diss., Paris 13, 2024. https://theses.hal.science/tel-04651374.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La position de la limite supérieure forestière marquant la transition entre la forêt et la pelouse alpine en montagne est théoriquement régie par les températures. Cependant, sa réponse au réchauffement climatique actuel est complexe et non uniforme. Les conséquences de cette dynamique soulèvent des enjeux écologiques et socio-économiques importants. Cette thèse se concentre sur la partie orientale des Pyrénées pour démêler les interactions entre les facteurs potentiels et la dynamique de la limite supérieure forestière. L’hypothèse centrale de la thèse est que la hiérarchie des facteurs influençant la dynamique, qu’ils soient d’origine climatique ou anthropique, varie en fonction de l’échelle d'analyse. Pour tester cette hypothèse, une méthodologie combinant la géomatique via une cartographie diachronique à l’échelle de l’ensemble de la zone étudiée, des analyses statistiques régionales des facteurs potentiels, et des analyses locales via des relevés naturalistes sur le terrain, a été employée. Quatre résultats majeurs ont émergé de ces analyses : (i) l’abaissement altitudinal de la limite forestière par rapport à son altitude théorique ; (ii) la complémentarité des indicateurs de la dynamique au-delà du seul changement d’altitude ; (iii) la multidimensionnalité de la dynamique selon l’indicateur et l’échelle considérée et (iv) la multiscalarité de la dynamique où les contextes locaux influent de manière variable. Ces résultats confirment l’hypothèse centrale de la thèse et relativisent les effets du climat aux échelles régionales et locales
The position of the upper forest limit, which delineates the transition between forested areas and alpine grasslands in mountainous regions, is theoretically determined by temperatures. However, its response to current climate warming is intricate and heterogeneous, carrying significant ecological and socio-economic implications. This thesis focuses on the Eastern Pyrenees to unravel the interactions between various potential factors and the dynamics of the upper forest limit. The central hypothesis suggests that the hierarchy of influencing factors, whether climatic or anthropogenic, varies depending on the scale of analysis. To test this hypothesis, a methodology combining geomatics for diachronic mapping at the scale of the entire study area, regional statistical analyses of potential factors, and local field surveys has been employed. Four major results have emerged from these analyses : (i) the lowering of the forest limit altitude compared to its theoretical altitude; (ii) the complementary nature of dynamic indicators beyond mere altitude changes; (iii) the multidimensionality of the dynamic depending on the indicator and scale considered; and (iv) the multiscale nature of the dynamic, where local contexts variably influence outcomes. These findings confirm the central hypothesis of the thesis and shed light on the relative effects of climate at regional and local scales
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Mazier, Florence. „Modelisation de la relation entre pluie pollinique actuelle, végétation et pratiques pastorales en moyenne montagne (pyrénées et jura) : application pour l'interprétation des données polliniques fossiles“. Besançon, 2006. http://www.theses.fr/2006BESA2022.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La reconstitution de la flore et des paysages anciens, mais également celle des pratiques, à partir des spectres polliniques fossiles, dépendent de notre connaissance des écosystèmes actuels. Ces reconstitutions requièrent une meilleure compréhension des communautés végétales actuelles et de leur image pollinique. La calibration de la relation pluie pollinique actuelle / végétation a été étudiée selon deux approches dans des régions pastorales de moyenne montagne. Au Pays Basque, l’approche comparative a conduit à la discrimination des taxons transportés sur de longues distances et d’un ensemble d’indicateurs polliniques directement liés au pastoralisme. Dès lors, l’application de ces résultats aux données polliniques fossiles a permis de reconstruire à l’échelle locale les activités pastorales pour les 2000 dernières années. La lecture multi scalaire des données polliniques, l’utilisation combinée de plusieurs proxy (grain de pollen et microfossiles non polliniques) et la confrontation avec d’autres disciplines (archéologie pastorale, histoire) fournissent une meilleure lecture du fonctionnement des systèmes pastoraux, de leur dynamique et de leur signification. Parallèlement, le modèle Extended R-value a permis d’identifier la végétation à l’origine des grains de pollen conservés dans les mousses du paysage jurassien (rayon de 300m). Ainsi, les productions polliniques ont été estimées pour les taxons caractéristiques de ce paysage et constituent l’étape préliminaire pour simuler et reconstituer quantitativement les paysages anciens. Ces approches apportent désormais une lecture plus concrète de la structure et de la composition des paysages passés et de l’impact des pratiques pastorales sur l’environnement passé. Elles constituent des outils potentiels pour des modèles prédictifs (climat, écologie…)
The reliability of pollen analysis as a tool for the reconstruction of past vegetation and landscape depends on our knowledge of modern ecosystems. These reconstructions involve precise understanding of modern plant communities and how they are reflected in pollen assemblages. The calibration between present pollen deposition and vegetation has been studied with two approaches in pastoral areas of middle range mountains. In Pays Basque, the comparative approach differentiated well dispersed pollen taxa and a pool of pollen which indicates local grazing activities. These results were used to reconstruct local pastoral activity from fossil pollen records for the last 2000 years. Multiscale interpretation of pollen assemblages, use of multiproxy (pollen and non pollen palynomorphs) and complementary information from other fields (pastoral archaeology, history) give a better understanding of spatial dimensions and intensity of pastoral activities. In the Jura Mountains, Extended R-value model was used to estimate the relevant source area of pollen assemblages deposited in moss polsters (Radius of 300 m). Pollen productivity estimates were calculated for several taxa characteristics of woodland pasture landscape. This set of data is the first step for quantitative reconstruction of past landscape. These approaches aim to assess the structure and the composition of past landscape and to evaluate pastoral impact on past ecosystems. They will provide useful information for predictive models in various disciplines (climate modeling, nature conservancy…)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Viguier, Clément. „Dynamiques des prairies de montagne : intégration de la plasticité phénotypique dans un nouveau modèle à base d'agents“. Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAV057/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les prairies de montagne offrent de nombreux services ecosystémiques qui sont menacés par le changement global. Les traits fonctionnels constituent un outil prometteur pour caractériser les réponses des communautés à des changements de conditions environnementales et leurs répercussions sur les services associés. Cependant, des résulats de plus en plus nombreuses soulignent l’importance de la variabilité intra-spécifique des traits a également été mise en évidence. Pour étudier ces effets, je propose un nouveau modèle à base d’agents, MountGrass, qui combine la modélisation de communautés végétales riches en espèces avec des processus de plasticité phénotypique. Ces deux éléments au coeur du modèle sont associés grâce à des compromis d’allocation basés sur des patrons empiriques établis de stratégies d’utilisation des resources.Avec MountGrass, j’ai exploré l’impact de la plasticité phénotypique sur la croissance individuelle et les propriétés principales des communautés prairiales. À l’échelle individuelle, le modèle paramétré a révélé un fort impact positif de la plasticité phénotypique sur la croissance mais aussi sur la niche fondamentaledes espèces. Des phénomènes de convergence et de réduction de la sensibilité aux variations de conditionsexpliquent ces effets. À l’échelle des communautés, les simulations ont confirmé de forts effets de la plasticité sur la structure des communautés et leur diversité spécifique. Ces effets sont expliqués par l’effet combiné de la réduction du filtre abiotique et de la réduction des différences de compétitivité. Cependant, aucun effet majeur sur la stratégie dominante ou la productivité n’a pu être mis en évidence.Des implémentations alternatives ou des extensions du modèle devraient permettre de tester la robustesse des résultats obtenus et d’analyser d’autres schémas de dynamiques des communautés. En conclusion, ce travail ouvre la voie à une meilleure considération et une meilleure compréhension du rôle des variabilités intra-spécifiques dans les dynamiques des communautés végétales
Mountain grasslands provide numerous ecosystem services that are likely to be impacted by global change. Plant functional traits hold great promise to succinctly characterise plant community response to changing environmental conditions and its effect on associated services; with growing evidence of the importance of intra-specific trait variability. I propose here a novel agent-based model, MountGrass, that combines the modelling of species rich grassland communities with phenotypic plasticity. These two key components are integrated via allocation trade-offs based on established empirical patterns of strategic differentiation in resource-use.With MountGrass, I explored the impact of phenotypic plasticity on individual plant growth and on main properties of grassland communities. At the individual level, the parametrised model revealed a strong impact of plasticity on growth and species’ fundamental niches, with potentially large impacts on community properties. These effects are explained by the convergence of species’ strategies and the reduction of the sensitivity to variable conditions. At the community level, simulations confirmed the strong effect of plastic allocation on community structure and species richness. These effects are driven by the cumulative effect of a reduction of both abiotic filtering and fitness differences between species. However, no clear effect on the dominant strategy or productivity could be detected.Going further, the robustness of these findings and other patterns of community dynamics should be analysed with alternative or extended implementations of MountGrass. In sum, this work opens a door towards a better integration and understanding of the role of the intra-specific variability in complex plant community dynamics
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Redjadj, Claire. „Etude inter-et intra-spécifique des variations spatio-temporelles de l'utilisation des ressources alimentaires au sein d'une communauté de grands herbivores de montagne“. Grenoble, 2010. http://www.theses.fr/2010GRENV080.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis ces 30 dernières années les populations de grands herbivores (tels que chamois Rupicapra rupicapra, mouflon Ovis gmelini, bouquetin Capra ibex, cerf Cervus elaphus, chevreuil Capreolus capreolus) ont considérablement augmenté en matière d'effectifs et de répartition spatiale. Les risques de compétition deviennent particulièrement cruciaux surtout dans le contexte alpin où les chevauchements entre espèces sont de plus en plus importants y compris avec les espèces domestiques. Ce contexte nécessite une meilleure compréhension et prédiction de la dynamique spatiale et temporelle des populations/communautés de grands herbivores en relation avec la dynamique de leurs ressources. D’autant plus que nous ne savons pas comment et quand se stabiliseront les effectifs d’ongulés sauvages et quels seront les rôles joués à l’avenir par la chasse, la prédation naturelle ainsi que la limitation des ressources. Pour répondre à de telles questions, il est nécessaire de comprendre comment les différentes espèces de grands herbivores se partagent les ressources, d'identifier les ressources qui pourraient être limitantes pour chacune d’elles et d'évaluer les risques de compétition qui pourraient en résulter. Ces travaux se proposent d'étudier les mécanismes de coexistence alimentaire pour 4 espèces de grands herbivores (chevreuil, chamois, mouflon, cerf) en présentant les patrons de variation de la diversité des régimes en période de restriction alimentaire ainsi que les patrons de variation de la qualité des régimes annuels pour le chamois en fonction du sexe et de l'utilisation différenciée des milieux forestiers et d'alpage
Since last 30 years, populations oflarge herbivores (such as chamois Rupicapra Rupicapra, mouflon Ovis gmelini, ibex Capra ibex, red deer Cervus elaphus, roe deer Capreolus capreolus) have dramatically increased in number and geographical range. This raises the risk of competition particularly crucial, especially in the context where overlaps between alpine species are increasingly important, including domestic species. This context calls for a better understanding and prediction of the spatial and temporal dynamics of the herbivore populations/communities in relation to the dynamics of their resources. Lt is indeed not clear yet how and when the exponential increase of ungulates will stop¡ and which relative roles hunters, natural predation, and resource limitation will play in the future. To answer such questions, it is important to understand how different species share resources, identify resources that could be limiting fo each species, and assess the role of species interactions that can result in competition phenomena. Ln this study it was show the patterns of diet variation of 4 large herbivores species (roe deer, chamois, mouflon, red deer) during food restriction and annual patterns of variation in diet quality of chamois according to sex and differential use of alpine and forest habitat
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Mazier, Florence. „MODELISATION DE LA RELATION ENTRE PLUIE POLLINIQUE ACTUELLE, VEGETATION ET PRATIQUES PASTORALES EN MOYENNE MONTAGNE (PYRENEES ET JURA)Application pour l'interprétation des données polliniques fossiles“. Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00123869.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La reconstitution de la flore et des paysages anciens, mais également celle des pratiques, à partir des spectres polliniques fossiles, dépendent de notre connaissance des écosystèmes actuels. Ces reconstitutions requièrent une meilleure compréhension des communautés végétales actuelles et de leur image pollinique.
La calibration de la relation pluie pollinique actuelle / végétation a été étudiée selon deux approches dans des régions pastorales de moyenne montagne. Au Pays Basque, l'approche comparative a conduit à la discrimination des taxons transportés sur de longues distances et d'un ensemble d'indicateurs polliniques directement liés au pastoralisme. Dès lors, l'application de ces résultats aux données polliniques fossiles a permis de reconstruire à l'échelle locale les activités pastorales pour les 2000 dernières années. La lecture multi scalaire des données polliniques, l'utilisation combinée de plusieurs proxy (grain de pollen et microfossiles non polliniques) et la confrontation avec d'autres disciplines (archéologie pastorale, histoire) fournissent une meilleure lecture du fonctionnement des systèmes pastoraux, de leur dynamique et de leur signification. Parallèlement, le modèle Extended R-value a permis d'identifier la végétation à l'origine des grains de pollen conservés dans les mousses du paysage jurassien (rayon de 300m). Ainsi, les productions polliniques ont été estimées pour les taxons caractéristiques de ce paysage et constituent l'étape préliminaire pour simuler et reconstituer quantitativement les paysages anciens.
Ces approches apportent désormais une lecture plus concrète de la structure et de la composition des paysages passés et de l'impact des pratiques pastorales sur l'environnement passé. Elles constituent des outils potentiels pour des modèles prédictifs (climat, écologie...)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Petetin, Anne. „Relations climat-sol-végétation dans le Trièves-Beaumont, zone de transition des Alpes occidentales ; application : typologie forestière et productivité du sapin“. Grenoble 1, 1993. http://www.theses.fr/1993GRE10086.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette etude des relations climat-sol-vegetation a pour objectif de preciser les potentialites et la plasticite ecologique du sapin (abies alba, mill. ) dans une region de transition des alpes occidentales, le trieves-beaumont. Le sapin s'etend en effet vers les basses altitudes, suite a la recolonisation forestiere, sans que le sylviculteur soit certain de l'adequation des conditions ecologiques, en regard des exigences en humidite de cette espece. La position biogeographique de la region a d'abord du etre precisee, puis l'examen des differentes formations forestieres a permis de reveler la structuration ecologique de la vegetation et de preciser les limites stationnelles du sapin, avant la confirmation des resultats en termes fonctionnels, par l'etude de la productivite. Principal resultat, l'aspect meridional de la region se traduit directement dans la hierarchie des variables ecologiques, par l'influence des expositions et la preponderance du facteur hydrique, qui dictent la repartition des ecosystemes et la productivite des peuplements forestiers
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Brisset, Elodie. „Sensibilité des milieux de montagne aux forçages climatiques et anthropiques depuis 14 000 ans dans les Alpes du Sud : Approche multidisciplinaire (sédimentologie, géochimie, palynologie) et multi-sites (lac Petit, lac de Vens et lac d’Allos)“. Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM3017.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le contexte d'augmentation de la pression démographique et des risques liés aux changements climatiques, la question de l'érosion est de plus en plus cruciale. La gestion actuelle des milieux des montagnes méditerranéennes, particulièrement affectés par ces phénomènes, repose sur une bonne connaissance de leurs sensibilités à l'érosion et de leurs trajectoires à long terme. Une approche rétrospective des trajectoires des environnements a été menée par l'étude de trois archives sédimentaires lacustres prélevées dans les Alpes du Sud (lacs Petit, Vens et Allos). L'étude multidisciplinaire (sédimentologie, géochimie, palynologie) a permis de caractériser les dynamiques érosives et végétales depuis 14000 ans. À Allos et Vens, le début de l'Holocène est marqué par la maturation des écosystèmes, l'altération chimique des sols et la progression altitudinale des forêts. Ces dynamiques environnementales conduisent à la stabilisation progressive des écosystèmes, suivie d'un optimum bio-pédologique, d'une ouverture des paysages et d'une déstabilisation des sols respectivement datées de 12000-8000 cal. BP, 8000-6000 cal. BP, 6000-1900 cal. BP et de 1900 cal.BP à aujourd'hui. Cette dernière période de déstabilisation des sols intervient plus tôt au Lac Petit, à 4200 cal. BP.Les dénominateurs communs au déclenchement de l'érosion sont à chaque fois une période de précipitations fréquentes sur un milieu fragilisé : l'impact des sociétés a provoqué un abaissement du seuil de sensibilité des milieux aux perturbations, particulièrement à l'agressivité des précipitations
Within the context of increasing demographic pressures and hazards related to climate change, the problems posed by landscape erosion have become particularly crucial. The current management of Mediterranean mountain environments, which are highly exposed to erosion hazards, needs to be supported by a thorough understanding of their susceptibility to these hazards and their long-term trajectories.A retrospective analysis of environmental trajectories has been conducted from the study of three lacustrine sedimentary archives in the Southern Alps (Lakes Petit, Vens and Allos). This multi-disciplinary study, based on sedimentology, geochemistry and palynology, has enabled characterization of the dynamics of erosion and changes in plant cover over the last 14,000 years.In Lakes Allos and Vens, the start of the Holocene is marked by the maturing of ecosystems, by chemical weathering of soils and by forest encroachment at higher altitudes. These environmental changes resulted in progressive ecosystem stabilization, followed by a bio-pedological optimum, and subsequently by more open landscapes, and then soil destabilization. These four successive phases have ben dated, respectively, at 12,000-8000 cal. BP, 8000-6000 cal. BP, 6000-1900 cal. BP, and 1900 cal. BP to Present. The last of these phases occurred earlier, at 4200 cal. BP, in Lake Petit.The triggering of soil erosion has systematically been hinged on periods of heavy precipitation affecting landscapes rendered vulnerable, by human societies, to the effects of such perturbations
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Dasnias, Philippe. „Successions végétales : synthèse bibliographique et dynamisme à l'ubac montagnard de la Moyenne Tarentaise (Savoie)“. Grenoble 1, 1987. http://www.theses.fr/1987GRE10047.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Etude du dynamisme vegetal resultant de l'abandon des prairies de fauche. Une analyse de photographies aeriennes de 1956 a 1982 conduit a une approche diachronique: evaluation et cartographie, extrapolation par matrices de transition et determinisme de la vitesse de recolonisation ligneuse. Une approche synchronique est realisee sur la base de 113 releves floristiques et 200 releves phanerophytiques; grace a des analyses multidimensionnelles, on definit floristiquement, ecologiquement et phytosociologiquement, 8 successions, reparties en voies "typiques" et voies "par contagion depuis les lisieres
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Bodin, Jeanne. „Observed changes in mountain vegetation of the Alps during the XXth century - Role of climate and land-use changes“. Phd thesis, Université Henri Poincaré - Nancy I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00592144.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La végétation herbacée est un bon indicateur des conditions environnementales. Pour cette raison, elle a souvent été utilisée pour mettre en évidence les changements environnementaux causés par les actions humaines, tels qu'eutrophisation, dépôts atmosphériques acides, changements de l'usage des sols ou de la pression d'herbivorie. Depuis peu, on s'intéresse aux effets des changements climatiques sur les écosystèmes en général, et sur la végétation en particulier. Le choix des zones d'étude s'est naturellement porté sur la montagne, car le gradient thermique induit par le relief (-0,56°C pour 100 mètres d'altitude) y est mille fois plus élevé qu'en plaine le long du gradient latitudinal. D'autre part, les zones de montagne sont soumises à une urbanisation et une pression agricole moindre qu'en plaine, limitant ainsi les obstacles à la migration des espèces. Ces deux arguments font des régions de montagne une zone privilégiée pour l'étude de la réponse migratoire précoce de la végétation aux changements climatiques. Jusqu'ici, les études effectuées se sont focalisées pour la plupart sur la limite supérieure des espèces, ou sur de petites zones géographiques, ou bien encore sur des zones où il est difficile de dissocier les effets du réchauffement de ceux des changements d'usage des sols, qui se produisent eux aussi à grande échelle. Une partie de cette thèse est consacrée aux milieux forestiers montagnards, dans lesquels l'effet du pastoralisme est réduit. D'autre part, une méthode basée sur la modélisation des changements de la réponse de la végétation au gradient d'altitude est développée, permettant le rééchantillonnage sur placettes non-permanentes, et ainsi d'étendre l'utilisation de données anciennes à des séries de relevés non géolocalisés. En s'appuyant sur cette méthode, deux caractéristiques de la végétation ont été analysées : la position de l'optimum d'espèces prises individuellement d'une part (données de l'Inventaire Forestier National dans les montagnes méditerranéennes du sud-est de la France), et les changements de la valeur indicatrice des communautés végétales d'autre part (vallée de la Maurienne, France). Par ailleurs, on a étudié les déplacements à long terme de la limite inférieure des espèces dans la vallée de la Bernina (Suisse), pour tester si la réponse des espèces en limite inférieure, peu étudiée jusque là, est identique à celle en limite supérieure de leur distribution. Enfin, on a étudié l'évolution de la flore d'une zone très localisée, mais par ailleurs protégée des migrations d'espèces par une large barrière physique constituée par deux glaciers (Nunatak Isla Persa, Bernina, Suisse) permettant de s'affranchir totalement des effets potentiels d'autres perturbations anthropiques concomitantes. Dans ces différentes études, les intervalles de temps entre chaque inventaire ou échantillonnage varient de 14 ans à un siècle. Chacun des cas étudiés montre une remontée des espèces en altitude : remontée moyenne de +12,6 m/décennie des optimums de 175 espèces forestières dans les montagnes méditerranéennes, communautés des forêts de Maurienne évoluant vers une végétation plus thermophile à une altitude donnée équivalent à une remontée moyenne de +29.6m/décennie, retrait de la limite inférieure des espèces en Bernina de +5,6 m/décennie, arrivée d'espèce d'étages inférieurs sur le nunatak Isla Persa. Mais d'autres phénomènes expliquant la réponse observée de la végétation sont clairement mis en cause dans cette étude : fermeture et maturation du couvert forestier relativement plus importante à basse altitude dans les montagnes méditerranéennes, eutrophisation importante de la végétation en vallée de la Maurienne probablement due à l'augmentation du trafic routier, probable fragmentation de l'habitat ou dispersion par les randonneurs en Bernina. Ces perturbations anthropiques directes jouent à des échelles de temps et d'espace comparables à l'effet anthropique indirect du changement climatique. Il est donc primordial de les prendre en compte dans les changements de végétation observés, avant de conclure à un effet du réchauffement climatique seul.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Étagement de la végétation en montagne"

1

naturelle, Muséum national d'Histoire. Haute Montagne des Pyrénées Orientales : Dynamique de la Végétation de la Haute Montagne des Pyrénées Orientales et Impact des Sociétés du Néolithique Final Au Bronze Moyen: Analyse Palynologique Multi-Sites et Multi-indicateurs. Independently Published, 2022.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie