Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Et l'Europe de l'Est.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Et l'Europe de l'Est“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Et l'Europe de l'Est" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Monnier, Alain. „L'Europe de l'Est, différente et diverse“. Population Vol. 46, Nr. 3 (01.03.1991): 443–61. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1991.46n3.0461.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Monnier Alain. - L'Europe de l'Est, différente et diverse. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, les pays d'Europe de l'Est appartiennent à une vaste zone s'étendant de la Baltique à la Méditerranée et à l'Atlantique où la fécondité et la mortalité demeurent élevées. Ils connaissent également une nuptialité intense et précoce. Ils sont toutefois très divers. Au cours des vingt années qui suivent la Deuxième Guerre mondiale, l'évolution de la fécondité et de la mortalité dans l'ensemble de l'Europe va tendre à réduire les différences entre pays, aussi bien à l'Est qu'à l'Ouest. Vers 1965. il est difficile de distinguer, du point de vue démographique, une Europe de l'Est et une Europe de l'Ouest. L'évolution depuis 1965 va cependant être différente dans les deux parties de l'Europe : la fécondité connaît une relative stabilisation à l'Est, mais continue à diminuer à l'Ouest, la mortalité recule à l'Ouest, et stagne à l'Est. Ainsi, progressivement, l'Europe de l'Est fait-elle son apparition. Vers 1985, les pays d'Europe de l'Est tendent à être différents de ceux d'Europe de l'Ouest. Ce processus de différenciation présente une certaine généralité : il s'observe également en ce qui concerne certaines modalités de constitution de la famille et les grandes tendances de la mortalité selon la cause de décès. Mais cette différenciation par rapport à l'Ouest n'entraîne pas la disparition de toute diversité à l'Est, en particulier en ce qui concerne la mortalité. L'Europe de l'Est se distingue également par le fait que les migrations qu'elles a connues sont restées en dehors des grands courants migratoires européens, et par les politiques originales de population qui y ont été menées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Rychtaříková, Jitka, und Alain Monnier. „Comment l'Europe s'est divisée entre l'Est et l'Ouest“. Population Vol. 46, Nr. 6 (01.06.1991): 1617–50. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1991.46n6.1650.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Monnier Alain, Rychtarikov^ Jitka. - Comment l'Europe s'est divisée entre l'Est et l'Ouest. Au cours des quarante dernières années la démographie européenne a été marquée par un double mouvement. D'une façon générale, les dynamiques démographiques ont tendu à converger, mais en même temps, des différences de comportement persistent, ou même ont fait leur apparition. C'est dans ce vaste mouvement de recomposition du «paysage» démographique européen que doit être étudiée l'évolution démographique en Europe de l'Est. La convergence vers un même régime démographique est illustrée par la mise en parallèle de l'évolution de la mortalité et de la fécondité. Aujourd'hui, l'Europe est plus homogène, mais la différence d'ensemble des pays d'Europe de l'Est, par rapport aux autres pays, tout en demeurant modeste, n'a jamais été aussi évidente. L'examen de l'évolution des principaux indicateurs relatifs aux modes de constitution de la famille (indices synthétiques de nuptialité des célibataires et de divortialité, proportion de naissances hors mariage) montre comment les comportements familiaux ont tendu à se rapprocher dans les pays d'Europe de l'Est et à se différencier, par rapport au reste de l'Europe («l'Europe de l'Ouest») à partir du milieu des années 1960. Mais au sein même des pays d'Europe de l'Ouest, les évolutions qui se sont effectuées depuis une vingtaine d'années ont entraîné l'apparition d'autres particularismes. En particulier, les pays du sud de l'Europe se caractérisent aujourd'hui par une situation relativement originale. C'est aussi à partir du milieu des années 1960 que l'évolution de la mortalité accuse une certaine «dérive» dans les pays d'Europe de l'Est, où la lutte contre la mortalité stagne, alors qu'elle enregistre des progrès sensibles, notamment à partir de la fin des années 1970, dans tous les autres pays. L'examen des principales causes de décès montre comment, dans ce mouvement, les pays d'Europe de l'Est, tout en se différenciant de l'Europe de l'Ouest, ont vu s'accuser les différences qu'ils présentent entre eux : en quelque sorte, il y a eu unification à l'Ouest, division à l'Est. L'Europe de l'Est apparaît aujourd'hui différente. Pour autant, ni l'Est ni l'Ouest de l'Europe ne constituent des entités homogènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Sardon, Jean-Paul. „La primo-nuptialité féminine en Europe : éléments pour une typologie.“ Population Vol. 47, Nr. 4 (01.04.1992): 855–91. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1992.47n4.0891.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Sardon (Jean-Paul).- La primo-nuptialité féminine en Europe : éléments pour une typologie Dans les années récentes, le mariage présente des caractéristiques nettement différenciées à l'est et à l'ouest de l'Europe : fréquent et précoce à l'Est, plus rare et plus tardif à l'Ouest. La séparation entre pays de l'Est et de l'Ouest ne date que de la fin des années soixante-dix. Il ne s'agit pas, réellement, d'une réactivation de la ligne St-Petersbourg- Trieste de J.Hajnal. En effet, le rapprochement observé dans les années soixante, et pour les femmes nées avant 1945, était presque entièrement dû à la précocité accrue des mariages à l'Ouest. De plus, l'éloignement récent provient du fait que l'émergence de modèles matrimoniaux alternatifs n'a pas touché l'Europe de l'Est. Ainsi la séparation actuelle pourrait n'être qu'un épisode transitoire avant que les nouvelles formes d'unions, dont l'Europe de l'Est s'est sans doute tenue éloignée pour des raisons économiques, ne s'y développent. L'étude de l'évolution au fil du temps, pour chaque pays, de la relation entre la somme des taux de primo-nuptialité et l'âge moyen au mariage, tant en transversal qu'en longitudinal, permet, grâce aux figures simples qu'elle dessine, de discerner des types d'évolution communs à des ensembles de pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Blancheton, Bertrand, und Jean-Charles Asselain. „Les équilibres vitaux : la dépendance alimentaire de l'Europe“. Revue économique 51, Nr. 2 (01.03.2000): 195–212. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n2.0195.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L'Europe occidentale d'avant-guerre est largement dépendante des importations pour son alimentation de base. C'est à la fois le signe d'une domination mondiale, qui lui a permis d'orienter le développement des réseaux de production et d'échanges agricoles selon ses propres besoins, mais aussi -à la veille de la guerre - un facteur de vulnérabilité, qui conditionne les choix stratégiques des belligérants et qui affectera directement le sort des populations durant le conflit. Le continent, cependant, est loin d'être homogène : à l'Europe industrielle des pays riches s'oppose l'Europe agricole des pays pauvres, où le fort taux d'actifs agricoles s'accompagne en général d'un retard technique et d'un faible niveau de productivité, aussi bien en Europe de l'Est, exportatrice de céréales, qu'en Europe du Sud, tributaire des importations comme l'Europe occidentale. Mais la « troisième révolution agricole », dont la dernière guerre marque le point de départ en Europe, a permis des gains de productivité sans précédent, une inversion du solde céréalier pour de nombreux pays longtemps déficitaires et l'amorce d'un alignement par le haut dans une grande partie de l'Europe. Dans un monde où industrialisation et développement agricole sont toujours plus solidaires, l'Europe de l'Est a vu son retard relatif s'accentuer durant la période communiste : d'où l'incertitude sur sa place dans l'Europe agricole de demain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Monnier, Alain. „L'Europe de l'Est, différente et diverse“. Population (French Edition) 46, Nr. 3 (Mai 1991): 443. http://dx.doi.org/10.2307/1533402.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Truchlewski, Zbigniew. „Généalogie des perceptions Est-Ouest“. Emulations - Revue de sciences sociales, Nr. 6 (10.09.2018): 143–69. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.006.009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article fait face aux problèmes des perceptions et des préjugés de l'Ouest à l'égard de l'Est. Ce sujet a déjà été traité dans une littérature de plus en plus abondante, mettant en avant la construction mentale des représentations de l'Europe de l'Ouest et de l'Europe de l'Est. Cette littérature a pourtant deux limites. D’abord, elle ne fournit aucun cadre analytique pour traiter rigoureusement la question. Ensuite, elle ne tire pas les conséquences politiques des perceptions biaisées. Cet article fournit les outils analytiques nécessaires en puisant dans la philosophie herméneutique (le cercle de la compréhension en particulier) et l'applique aux crises politiques récentes qu'a traversées l'Union européenne (UE). Une telle approche permet d'expliquer le poids des préjugés et des structures de compréhension et leur rôle dans les échecs politiques que connaît l'UE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Adda, Jacques, und Roland Colin. „L'Europe entre l'Est et le Sud. L'ouverture à l'Est et les risques d'éviction pour le Sud“. Revue de l'OFCE 32, Nr. 3 (01.06.1990): 145–201. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.32n1.0145.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Depuis un an environ, un net consensus est apparu entre les pays industrialisés sur la nécessité de soutenir économiquement les transformations politiques en cours en Europe de l'Est. L'ampleur de la mobilisation financière intervenue en quelques mois au profit de la Pologne et de la Hongrie, puis de la Tchécoslovaquie, de la Bulgarie et de la Roumanie permet d'envisager pour ces cinq pays des transferts nets de ressources globalement équivalents à ceux dont a bénéficié l'Europe de l'Ouest après la guerre dans le cadre du plan Marshall, mais avec une population nettement inférieure dans le cas de l'Europe de l'Est. Encore ces transferts sont-ils modestes au regard de ce que s'apprête à réaliser la RFA au profit de la RDA, dont le cas doit être traité séparément. Dans le même temps l'aggravation de la crise dans de nombreux pays en développement, tout particulièrement en Afrique subsaharienne, met en évidence les limites des dispositifs de coopération occidentaux, l'inadaptation des politiques d'ajustement préconisées, qui séparent le rétablissement escompté des grands équilibres macroéconomiques de situations sociales explosives, et l'insuffisance des réponses apportées au problème de la dette extérieure. Au delà de ces constats l'article tente de cerner les implications pour les pays en développement de l'ouverture à l'Est. Il montre que si des effets positifs peuvent être attendus à long terme d'un développement réussi à l'Est, les risques d'éviction à court terme pour le Sud sont très largement fonction des contextes macroéconomiques initiaux et variables selon la nature des flux considérés, budgétaires, financiers et commerciaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Sardon, Jean-Paul. „Mariage et divorce en Europe de l'Est“. Population Vol. 46, Nr. 3 (01.03.1991): 547–97. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1991.46n3.0597.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Sardon Jean-Paul. - Mariage et divorce en Europe de l'Est. L'Europe de l'Est se distingue de l'Europe occidentale par une nuptialité beaucoup plus élevée et une fréquence du divorce également plus forte. La proportion de femmes célibataires à 50 ans y est sensiblement égale à 10 % et n'atteint pas 1 S % pour les générations nées au début des années soixante dans les pays qui ont vu récemment leur nuptialité diminuer (RDA, Hongrie et Yougoslavie). La cohabitation semble donc loin d'être, dans ces pays, une alternative au mariage comme elle l'est dans un certain nombre de pays de l'Ouest, sauf peut-être en RDA. Dans ces trois pays, la baisse des mariages n'est sensible qu'à partir de la génération 1960. Dans d'autres, comme la Bulgarie et la Pologne, on observe, pour les générations les plus récentes (postérieures à 1965), une légère réduction des taux de nuptialité qui laisse présager la fin prochaine de la stabilité de la proportion de célibataires. La fréquence du divorce a doublé dans tous les pays, sauf en Roumanie, Albanie et Yougoslavie, en l'espace d'une vingtaine de promotions. Mais trois pays se signalent particulièrement, tant par leur croissance rapide que par le niveau atteint : Hongrie, RDA et Tchécoslovaquie. Dans ceux-ci, la fréquence du divorce atteint 30 p. 100 alors qu'elle se situe entre 10 et 20 p. 100 partout ailleurs. Parmi ces pays à divortialité faible, seules la Pologne et la Bulgarie connaissent une augmentation sensible du divorce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Fitoussi, Jean-Paul, und Edmund S. „Note sur les conséquences globales de la reconstruction de l'Europe de l'Est et l'épargne mondiale“. Revue de l'OFCE 34, Nr. 5 (01.11.1990): 265–79. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.34n1.0265.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La reconstruction des pays de l'Est exigera des investissements très probablement considérables. Cette note tente de répondre à la question de l'adéquation de l'épargne mondiale à ces besoins nouveaux. Une hausse des taux d'intérêts réels est à craindre pendant le processus « transitoire » où le capital mondial est réaffecté vers ces régions de l'Est dont le crédit serait jugé suffisant. Les conséquences et la genèse de cette hausse sont alors étudiés dans la perspective théorique cohérente des modèles de croissance. Parce que les bouleversements à l'Est n'affecteront pas pareillement l'Europe et le reste du monde, le raisonnement est conduit dans le cadre mieux adapté d'un modèle à deux pays. La question de ce que les pays développés devraient faire, s'ils doivent agir, en réaction aux chocs en provenance de l'Est est enfin discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Aglietta, Michel, Michèle Bailly, Christian de, Jean-Michel Charpin, Jean-Paul Dessertine, Etienne Lakits, Georges Mink, Jean-Pierre Pagé, Jacques Sapir und Jean Pisani-Ferry. „Repenser le soutien de la communauté internationale à l'Europe de l'Est“. Revue de l'OFCE 42, Nr. 4 (01.11.1992): 199–248. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1992.42n1.0199.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La transition des pays d'Europe de l'Est vers l'économie de marché sera plus longue et plus coûteuse qu'il n'était prévu à l'origine. En effet, l'effondrement du système communiste s'est accompagnée le plus souvent d'une thérapie de choc comprenant la libération des prix et une ouverture très rapide du commerce vers l'extérieur, tandis que l'on tentait de mettre en place les institutions et les acteurs que requière une économie de marché, notamment au moyen de programmes de privatisations ambitieux. Si ces programmes ont tout d'abord permis une stabilisation économique relative des pays d'Europe de l'Est, il est rapidement apparu que l'interdépendance des économies de l'Est organisée par le régime communiste avait été initialement sous-estimée. La désorganisation économique qu'a provoqué la disparition de l'ex-CAEM s'est traduite par un effondrement des échanges commerciaux entraînant des récessions beaucoup plus fortes que prévu, tandis que la lenteur des réformes structurelles ne permet pas d'entrevoir un redressement rapide. L'effondrement de l'administration communiste s'est également accompagnée d'un tarissement des ressources fiscales. L'ex-URSS, qui était la zone la moins préparée à l'économie de marché, est logiquement la plus atteinte. On étudie dans cet article des mécanismes, en particulier monétaires, qui permettraient aux pays de l'Est de faire entre eux l'apprentissage de l'économie de marché et de l'intégration économique avant d'affronter à découvert la concurrence internationale. Si le succès des programmes de développement suppose que l'on autorise en outre l'accès des pays de l'est aux marchés de l'Ouest, la coordination des programmes mérite d'être améliorée. On se propose donc de redéfinir les conditions et les modalités qui permettraient d'améliorer l'efficacité de l'aide apportée par la communauté internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

KARKALA-ZORBA, Katerina. „Le dialogue religieux entre l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est“. Journal of the European Society of Women in Theological Research 14 (01.12.2006): 95–107. http://dx.doi.org/10.2143/eswtr.14.0.2019310.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Stark, Hans. „L'Est de l'Europe et l'Allemagne : des rapports complexes“. Politique étrangère 56, Nr. 4 (1991): 859–71. http://dx.doi.org/10.3406/polit.1991.4077.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Guillen, Pierre. „L'Allemagne unie et l'Europe de l'Est, 1990-1995“. Revue d’histoire moderne et contemporaine 42, Nr. 4 (1995): 677–86. http://dx.doi.org/10.3406/rhmc.1995.1797.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Monnier, Alain, und Jitka Rychtarikova. „Comment l'Europe s'est divisée entre l'Est et l'Ouest“. Population (French Edition) 46, Nr. 6 (November 1991): 1617. http://dx.doi.org/10.2307/1533528.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Kirman, Alan, und Lucrezia Reichlin. „L'aide aux pays de l'Est : les leçons du plan Marshall“. Revue de l'OFCE 34, Nr. 5 (01.11.1990): 281–325. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.34n1.0281.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé On a récemment suggéré que l'expérience du plan Marshall après la guerre pourrait être renouvelée aujourd'hui pour les pays de l'Est. Il semble toutefois, selon des études historiques récentes, que le plan Marshall ait été beaucoup moins efficace qu'on ne l'a prétendu et que cette expérience ne devrait donc pas être citée pour justifier l'allocation d'une aide économique à l'Europe de l'Est. Cette étude compare la situation économique de l'Europe occidentale à l'époque du plan Marshall à celle des pays de l'Est actuellement, selon différents critères : l'état physique des économies, les attitudes à l'égard de la politique économique, la question de la stabilité monétaire interne et les difficultés du commerce extérieur et des paiements. Nous étudions plus particulièrement le processus de transition vers des économies de marché libre dont les monnaies sont convertibles. Deux conclusions importantes émergent de notre analyse. En premier lieu, alors que les secteurs de production des économies occidentales étaient probablement déjà en phase de reprise au moment du lancement du plan Marshall, il n'en va pas de même aujourd'hui pour les économies de l'Est. Les arguments en faveur d'une aide économique sont de ce fait plus convaincants aujourd'hui qu'à l'époque. En second lieu, ce fut avant tout l'existence d'une volonté politique commune, alliée à une tendance naturelle à l'intégration économique régionale, qui permit, à l'époque, aux pays d'Europe occidentale de mettre en œuvre une transition progressive vers le multilatéralisme des paiements et la convertibilité des monnaies, grâce à la création d'une union de paiements. Les conditions qui ont favorisé un tel choix à l'époque ne semblent pas aujourd'hui réunies en Europe de l'Est. Toutefois, l'option alternative — celle d'un passage immédiat à la convertibilité monétaire — risque fort de déboucher sur une situation instable, à moins qu'elle ne s'accompagne d'une injection substantielle de liquidités en provenance des autres pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Pelletier, Denis. „L'Europe des religions aujourd'hui“. Vingtième Siècle. Revue d'histoire 66, Nr. 2 (01.04.2000): 5–12. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p2000.66n1.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Le retour du fait religieux dans l'actualité européenne depuis deux décennies est d'abord la conséquence paradoxale de la sécularisation des sociétés et de la crise de transmission du patrimoine religieux traditionnel. Loin de confirmer la pertinence de l'utopie d'une Europe chrétienne ranimée par Jean-Paul II, l'effondrement du bloc socialiste a réactivé de façon dramatique le couple religion-nation et crispé l'orthodoxie sur des positions défensives. À l'Est comme à l'Ouest, l'islam est enfin devenu une composante essentielle du multiconfessionnalisme. D'une confession à l'autre, la vitalité des marges religieuses contraste avec les difficultés des institutions à maîtriser la recomposition du champ des croyances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Aghion, Philippe, und Irena Grosfeld. „De la désétatisation en Europe de l'Est“. Revue de l'OFCE 34, Nr. 5 (01.11.1990): 195–213. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.34n1.0195.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article traite de certaines questions liées à la transition des économies de l'Est vers des systèmes « de marché ». Après un bref aperçu historique où nous mentionnons les tentatives de réformes partielles engagées dans les années quatre-vingt en Pologne et en Hongrie, et après avoir évoqué certains arguments théoriques en faveur de la privatisation, nous cherchons à dégager ce qui nous semble être des contraintes majeures aux processus de privatisation dans le contexte particulier des pays de l'Europe de l'Est. Ces contraintes sont de nature tant économique, que culturelle et politique. La contribution principale de cet article est de proposer et discuter différentes solutions permettant de transférer de façon effective la propriété et/ou le contrôle des entreprises et secteurs d'État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Colin, Roland, Bruno Coquet, Jean-Marc Daniel und Emmanuel Fourmann. „L'Europe et l'Afrique, d'un Berlin à l'autre : 1885-1989“. Revue de l'OFCE 43, Nr. 1 (01.01.1993): 455–88. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.43n1.0455.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La conférence du partage de l'Afrique, qui s 'était tenue en 1885 à Berlin, et l'effondrement en 1989 du mur qui symbolisait la fracture Est-Ouest, constituent deux dates-clés dans l'histoire des relations internationales. Elles ont chacune à leur mesure influencé le destin de l'Afrique. La conférence entre les grandes puissances du dix-neuvième siècle a imprimé une marque que restitue encore aujourd'hui la géographie politique et économique du continent. La chute du mur a remis en question l'actualité et la priorité des liens qui existent entre les pays européens, pour la plupart d'anciennes puissances coloniales, et les pays africains. Le rapprochement avec l'Est fait craindre un désintérêt pour l'Afrique ; la démocratisation des anciens régimes totalitaires de l'Est trouve son pendant au Sud dans les jeunes nations africaines qui n'ont pratiquement connu qu'un monolithisme politique, aujourd'hui remis en cause par la faillite économique généralisée du continent. Cette étude retrace les évolutions politiques, commerciales et financières des liens entre les pays européens et les pays africains. A partir d'une analyse historique et quantitative des flux, elle propose une logique explicative des évolutions et des permanences constatées dans ces relations, dans l'espoir de mieux comprendre les raisons d'une absence de développement et dans le but d'éclairer les moyens de résoudre celle-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Furet, François. „Introduction“. Tocqueville Review 18, Nr. 1 (Januar 1997): 9–14. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.18.1.9.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les années qui ont suivi la chute du mur de Berlin et des régimes communistes, j'ai été chargé par le ministère de la Culture d'une mission originale. Il s'agissait de faire traduire Tocqueville (l'un ou l'autre de ses deux grands ouvrages), aux frais du gouvernement français, dans chacun des pays du centre et de l'est de l'Europe qui venaient de s'émanciper de la dictature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Lecomte, Bernard. „François Mitterrand et l'Europe de l'Est : le grand malentendu“. Commentaire Numéro75, Nr. 3 (1996): 577. http://dx.doi.org/10.3917/comm.075.0577.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Bosinski, Gerhard. „Les premiers peuplements de l'Europe centrale et de l'Est“. Comptes Rendus Palevol 5, Nr. 1-2 (Januar 2006): 311–17. http://dx.doi.org/10.1016/j.crpv.2005.09.004.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Adda, Jacques, und Roland Colin. „L'Europe entre l'Est et le Sud. L'ouverture à l'Est et les risques d'éviction pour le Sud“. Revue de l'OFCE 32, Nr. 1 (1990): 145–201. http://dx.doi.org/10.3406/ofce.1990.1210.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Pomeranz, Kenneth. „IS THERE AN EAST ASIAN DEVELOPMENT PATH? LONG-TERM COMPARISONS, CONSTRAINTS, AND CONTINUITIES“. Journal of the Economic and Social History of the Orient 44, Nr. 3 (2001): 322–62. http://dx.doi.org/10.1163/156852001320123119.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
AbstractMuch literature normalizes a North Atlantic pattern of development, and sees a regionally specific "East Asian" path in the 20th century. However, development patterns in core regions of Europe and East Asia were surprisingly similar until almost 1800, and Europe's divergence thereafter was shaped by exceptional resource bonanzas. East Asian growth has been less-resource-intensive, and based on different social ideas. Recently, "East Asian" growth has spread to coastal China, but China's interior poses greater challenges; current interest in more resource-intensive, state-centered development strategies for those regions (which resemble those predicted by Gerschenkron) is thus unsurprising, but environmentally and socially risky. La plus grande partie de la littérature sur l'Asie de l'Est prend comme modèle le développement économique et social du Nord-Atlantique, insistant également sur un chemin spécifiquement "Est-Asiatique" qui a été suivi par la region dans le 20e siècle. Néanmoins, l'histoire du développement économique dans les regions centrales de l'Europe est semblable à celle de L'Asie de l'Est, jusqu'au début du 19e siècle. La divergence de l'Europe après 1800 se déterminait comme résultat d'un accès exceptionnel aux ressources naturelles permettant une sur-croissance économique ininterrompue. La croissance en Asie de l'Est était nettement moins dependante sur l'acces aux ressources, et fût basée sur un système d'idées sociales très différent. Plus récemment, le modèle "Est-Asiatique" de croissance économique est apparu en Chine littorale, mais non à l'interieur du pays. L'intérêt actuel des stratégies du développement (tres semblables, d'ailleurs, à celles prevues par Gerschenkron) basées sur l'accès aux ressources, et organisées autour de l'intervention centralisée de l'état dans ces régions n'a rien de surprenant, mais pose en même temps des risques très graves pour l'environnement et pour la société dans les régions de l'intérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Moukarzel, Pierre. „Les indices du développement urbain de Beyrouth (XIVe-XVe siècles)“. Chronos 19 (11.04.2019): 115–56. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v19i0.458.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De 1291 à 1516, la ville de Beyrouth était sous domination mamelouke. Elle gouvernait un district composé d'un grand nombre de villages sous l'autorité d'émirs de la famille Buhtur installée, dès le XIIe siècle, dans la région d'al-Gharb, la région montagneuse qui s'étend au sud-est de Beyrouth. Le district administré par Beyrouth était limité au nord par le Nahr al-Kalb ; au sud, par le Nahr ad-Dümür à l'est, par la crête du Liban comprenant les régions d'al-Gharb et d'al-Matn. Beyrouth occupait alors une place importante dans le commerce de la Syrie2, avec un réseau d'échanges commerciaux établi avec les villes du littoral et avec Damas, l'Égypte, Chypre et l'Europe, à l'autre rive de la Méditerranée. Pour Beyrouth, les XIVe et XVe siècles correspondent à une apogée commerciale et à un développement urbain conséquent. Cette période est couverte par une abondance de sources européennes et latines comprenant des données économiques, politiques, juridiques et littéraires sur les rapports entre le Levant et l'Europe. C'est sans compter les nombreuses sources arabes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Covali, Tatiana, und Jean-Luc Bernaud. „Le modele des influences de carriere de Fisher et Stafford et sa validation en Republique de Moldavie“. RISORSA UOMO, Nr. 4 (Februar 2013): 423–38. http://dx.doi.org/10.3280/ru2011-004002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article examine la pertinence du modčle des influences de carričres proposé par Fisher et Stafford (1999). Aprčs avoir présenté un exposé des dimensions impliquées, une recherche est menée auprčs d'étudiants de la République de Moldavie. Les résultats, qui emploient la męme méthodologie que pour l'échantillon Nord-Américain, montrent que le modčle est partiellement transposable dans ses grands principes ŕ une population culturellement différente, qui vit dans un pays de l'Est de l'Europe caractérisé par une économie de transition. Néanmoins la discussion insiste sur la nécessité d'élargir et de redéfinir la thématique des influences externes, dont la valeur heuristique apparaît indéniable en psychologie du travail et de l'orientation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Bouin, Olivier, und Bruno Coquet. „La réforme des structures économiques dans les pays de l'Europe de l'Est“. Revue de l'OFCE 38, Nr. 4 (01.11.1991): 207–26. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1991.38n1.0207.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Conformément à l'objectif de transition systémique vers l'économie de marché que se sont fixés les gouvernements réformateurs des pays d'Europe de l'Est, et compte tenu des contraintes qui s'imposent à leur action, il est possible de déterminer un certain nombre d'évolutions et de choix auxquels ces gouvernements seront confrontés. Notre propos est ici de dégager la logique purement économique de mise en œuvre des politiques de réformes et de dessiner, un schéma de transformation dynamique des structures économiques. Notre analyse s'applique aux anciens pays socialistes ayant d'ores et déjà adopté d'importantes réformes structurelles, à l'exception toutefois de l'Union soviétique dont la situation particulière appelle des études spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Gaspar, Jorge. „Le Portugal : changements récents et place dans le Sud-Ouest de l'Europe“. Sud-Ouest européen 5, Nr. 1 (1999): 61–74. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.1999.5108.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La perte de son empire colonial a obligé le Portugal à repenser sa stratégie d'insertion en Europe et dans le monde. Son adhésion aux Communautés européennes en 1986 a suscité une véritable «militantisme » européen, dont les bénéfices se sont rapidement avérés fructueux. les transformations de l'économie et de la société se sont accélérées, entraînant un réaménagement du territoire. A la continentalisation croissante du pays , et aux risques de «finisterrisation » que lui fait courir l'élargissement de l'Union à l'Est, le Portugal est tenté de répondre par un resserrement de ses liens avec le Brésil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Sabourin, Louis. „Histoire de l'OTAN“. Canadian Journal of Political Science 38, Nr. 1 (März 2005): 244–45. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905300102.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Histoire de l'OTAN, Charles Zorgbibe, Paris : Editions Complexe, 2002, 283 pages.Au moment où l'OTAN élargit le nombre de ses adhésions du côté de l'Europe de l'Est et redéfinit sa mission au regard de la montée du terrorisme et des conflits en ex-Yougoslavie, en Afghanistan et en Irak, il serait sage de lire l'Histoire de l'OTAN de Charles Zorgbibe. Il s'agit d'un ouvrage quasi prémonitoire qui, en plus de dégager les origines et les fondements de l'Alliance atlantique, réussit à illustrer son évolution et surtout à mettre en lumière ses problèmes et ses perspectives ainsi qu'à dégager les motifs qui font de l'OTAN une organisation à la fois indispensable et controversée dans le monde de l'après-guerre froide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Martens, Stephan. „L'Allemagne et l'est européen. Le défi d'une configuration intégrative de l'Europe“. Revue d’études comparatives Est-Ouest 32, Nr. 3 (2001): 23–55. http://dx.doi.org/10.3406/receo.2001.3101.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Dietrich, Helmut, und Mogniss H. Abdallah. „Comment l'Allemagne et L'Europe entendent contrôler l'immigration des pays de l'Est“. Hommes et Migrations 1216, Nr. 1 (1998): 36–45. http://dx.doi.org/10.3406/homig.1998.3244.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Caflisch, Lucius. „Le règlement pacifique des différends internationaux à la lumière des bouleversements intervenus en Europe Centrale et en Europe de L'Est“. Anuario Español de Derecho Internacional 9 (21.08.2018): 17–39. http://dx.doi.org/10.15581/010.9.28595.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
1. Généralités.- 2. Moyens de règlement politiques et juridictionnels.- 3. Le titre de compétence.- 4. Les pays socialistes de l'Europe et le RPD.- 5. Les pays socialistes et le RPD sur le plan universel.- 6. Les pays socialistes et les efforts de créer un système européen de RPD.- 7. Perspectives d'avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Viruela Martínez, Rafael. „Cambios en el comercio exterior de los países del este. La difícil reinserción en Europa“. Estudios Geográficos 60, Nr. 237 (04.07.2018): 693. http://dx.doi.org/10.3989/egeogr.1999.i237.581.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cambios en el comercio exterior de los países del Este. La difícil reinserción en Europa. Los cambios políticos y económicos en Europa del Este, el desmantelamiento del CAEM, la desintegración de la URSS, y la distensión en las relaciones internacionales han modificado la dirección de los flujos comerciales de los países postcomunistas. Si durante los cuarenta años de vigencia del CAEM la región estuvo volcada hacia la URSS, en la actualidad el Este mira hacia el Oeste, en particular hacia la Unión Europea y más concretamente hacia Alemania. La composición de las importaciones y exportaciones revela la acusada dependencia de Europa central y oriental, primero de la Unión Soviética y en la actualidad de Alemania-UE. El éxito de las reformas emprendidas exige una mayor cooperación interregional [fr] Changements dans le comerce extérieur des pays de l'Est. La difficile incorporation en Europe. Les changements politiques et économiques de l'Europe de l'Est, le démantèlement du CAEM, la désintégration de l'URSS, et la distension des relations internationales ont modifié la direction des flux commerciaux des pays postcommunistes. Si pendant les quarante ans d'existence du CAEM la région se tournait vers l'URSS, actuellement l'Est regarde vers l'Ouest, en particulier vers l'Union Europénne et plus concrètement vers l'Allemagne. La composition des importations et exportations montre la forte dépendance d'Europe centrale et orientale, d'abord de l'Union soviétique et actuellement de l'Allemagne-UE. Le succès des réformes entreprises exige une plus importante coopération interrégionale
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Fouet, Monique, und Françoise Milewski. „L'Europe se crée des besoins“. Revue de l'OFCE 31, Nr. 2 (01.03.1990): 5–65. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.31n1.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L'Europe, quoique traversant effectivement une phase de ralentissement conjoncturel, pourrait être au cours des deux prochaines années le pôle de dynamisme de l'économie mondiale. Elle se trouve en effet face à des États-Unis arrivés en fin de cycle et embourbés dans leurs déficits et face à un Japon pénalisé par des dérèglements financiers. Elle est par ailleurs potentiellement dynamisée par ouverture à l'Est. La RFA jouera un rôle de locomotive en Europe. Sa demande intérieure sera soutenue par la réforme fiscale et par la réuni fication. Elle exportera moins et importera plus. Toutefois sa politique monétaire restrictive influencera celle des autres pays européens. Pour ceux-ci, dans un contexte de capacités productives encore saturées, les exportations y évinceront les demandes intérieures. Il y aura donc en 1990 un ralentissement de l'activité en même temps qu'une amélioration des soldes courants. Le moindre dynamisme des pays asiatiques, lié notamment au ralentissement nord-américain, sera en partie compensé par le redressement de la demande de l'OPEP. Le commerce mondial décélérera, mais selon une structure géographique moins désavantageuse à l'Europe en général et à la France en particulier. La France continuera à se fixer des objectifs de quasi-équilibre de sa balance courante et de réduction de son déficit budgétaire. Avec une politique modérément restrictive, cela implique une décé- lération de la demande des ménages. Face à un ralentissement des débouchés globaux et à l'apparition de difficultés de financement, l'investissement productif enregistrera lui aussi un ralentissement de son taux de progression. La croissance de la production fléchira en 1990 et se redressera légèrement en 1991. Le délai d'ajustement des effectifs à la production étant court en raison de la précarisation du marché du travail, cela permettra à la productivité de se redresser mais le taux de chômage élèvera.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Dutkiewicz, Piotr, und Sergei Plekhanov. „La politique du « mimétisme » : les relations civilo-militaires en Europe de l'Est“. Études internationales 32, Nr. 2 (12.04.2005): 275–303. http://dx.doi.org/10.7202/704284ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article analyse le transfert aux pays d'Europe de l'Est des normes libérales-démocratiques dans le domaine des relations civilo-militaires au cours de la dernière décennie. Les auteurs ont recours à une nouvelle approche - la « politique du mimétisme » - et explorent à ce titre la transformation des relations civilo-militaires comme étant un série d'interactions complexes entre, d'une part, les modèles traditionnels et tenaces d'activité institutionnelle, et, d'autre part, de nouvelles politiques et de nouvelles normes qui ont été introduites en fonction de politiques axées sur I'OTAN et VUE et adoptées par la plupart des États est-européens au début des années 1990, et d'un ensemble de conditions imposées par les organisations internationales. Les auteurs mettent en perspective les différences régionales dans le processus du transfert des normes en comparant les cas de l'Europe centrale et de la Russie. Cette approche permet ainsi d'exposer de nombreuses dimensions de la synthèse émergente entre les anciennes et les nouvelles normes. Une telle synthèse démontre que ces États (et cela est particulièrement évident dans le cas de la Russie) peuvent se protéger des défis externes. La principale conclusion de l'article suggère que les nouveaux systèmes émergents d'Europe de l'Est, grâce au mimétisme institutionnel et normatif, cherchent leur propre voie de transformation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Drweski, Bruno. „L'Europe du centre et l'Est : miroir des contradictions de la construction européenne ?“ Mouvements 24, Nr. 5 (2002): 122. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.024.0122.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Faure, Justine, Saki Dockrill, Robert Frank, Georges-Henri Soutou und Antonio Varsori. „L'Europe de l'Est et de l'Ouest dans la Guerre froide, 1948-1953“. Vingtième Siècle. Revue d'histoire, Nr. 81 (Januar 2004): 185. http://dx.doi.org/10.2307/3772004.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Dmitriev, Mixail-V. „Culture « latine » et culture « orthodoxe » à l'est de l'Europe au XVIIe siècle“. Dix-septième siècle 220, Nr. 3 (2003): 391. http://dx.doi.org/10.3917/dss.033.0391.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Guilbert, François. „Dix ans de coopération économique entre le Vietnam et l'Europe de l'Est“. Revue d’études comparatives Est-Ouest 19, Nr. 4 (1988): 117–44. http://dx.doi.org/10.3406/receo.1988.1386.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Marcus, Ivan G. „Une communauté pieuse et le doute: mourir pour la Sanctification du Nom (Qiddouch ha-Chem) en Achkenaz (Europe du Nord) et l'histoire de rabbi Amnon de Mayence“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, Nr. 5 (Oktober 1994): 1031–47. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279310.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les communautés et les cultures juives du Moyen Age peuvent être divisées en deux grands groupes culturels : séfarades et achkénazes. Les premiers désignent les juifs qui vivaient sous domination musulmane depuis la conquête arabe au début du VIIe siècle jusqu'à la fin du Moyen Age, en Afrique du Nord et dans l'Empire ottoman. Sur un plan linguistique, Sefarad désigne l'Espagne, mais l'adjectif séfarade a fini par inclure toutes les communautés juives vivant sur des terres musulmanes, en particulier autour de la Méditerranée. En revanche, Achkenaz désignait, à l'origine, les juifs installés en Rhénanie à la fin du Xe siècle, mais il a fini par englober toutes les communautés juives de l'Empire germanique, la France, l'Angleterre, ainsi que toute l'Europe de l'Est.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Festy, Patrick. „La fécondité en Europe de l'Est depuis 1950“. Population Vol. 46, Nr. 3 (01.03.1991): 479–509. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1991.46n3.0509.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Festy Patrick. - La fécondité en Europe de l'Est depuis 1950 L'évolution de la fécondité en Europe de l'Est est analysée en trois temps. Au début de la période, c'est l'hétérogénéité qui domine, les différents pays abordant l'après-guerre à des stades très différents de leur transition démographique : certains comme la R.D.A. ou le pays tchèque ont déjà connu une fécondité minimale qui se redresse ; d'autres comme la Yougoslavie ou la Roumanie ont encore une fécondité forte. Pendant les 40 années entre l'après-guerre et aujourd'hui, les évolutions sont souvent hachées pour chaque pays, sans synchronisation internationale : c'est que les mouvements à court terme de la fécondité sont fortement marqués par les changements législatifs dans le domaine de l'avortement et par l'adoption de mesures natalistes. Le bilan de la période laisse apparaître, au-delà de ce chaos, un mouvement vers une homogénéité beaucoup plus grande à un niveau souvent proche du remplacement des générations ; ce résultat, supérieur à celui enregistré à l'ouest de l'Europe, est sans doute le signe d'une efficacité des politiques natalistes, même si celles-ci n'ont pas conduit, comme espéré, à un redressement du nombre des troisièmes naissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Kunth, Antoine, und Pierre Thorez. „Frontières et transports, frontières de transport. Continuité, mutations et transitions entre l'Ouest et l'Est de l'Europe“. Revue d’études comparatives Est-Ouest 36, Nr. 3 (2005): 11–42. http://dx.doi.org/10.3406/receo.2005.1721.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Nayman, Laurence, Françoise Lemoine und Agnès Chevallier. „L'Union européenne et sa périphérie. Conséquences de l'intégration commerciale de l'Europe centrale“. Revue économique 50, Nr. 6 (01.11.1999): 1169–84. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1999.50n6.1169.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les pays de la périphérie est et sud de l'Union européenne réalisent avec celle-ci l'essentiel de leurs échanges commerciaux. La réémergence des pays d'Europe centrale et orientale dans le commerce de l'Union européenne depuis dix ans s'est traduite par une forte progression de leurs exportations, mais celle-ci ne s'est pas faite au détriment des pays du Sud de la Méditerranée. La structure de leurs exportations est suffisamment différente pour limiter la concurrence entre les deux zones à certains secteurs précis comme le textile. Par ailleurs, l'Allemagne et la France ont conservé l'orientation privilégiée de leurs relations, la première vers les pays d'Europe centrale, la seconde vers les pays méditerranéens, et ce partage des rôles concourt à maintenir l'équilibre des relations de l'Union avec ses voisins. Cependant, l'élargissement de l'Union européenne à l'Est tel qu'il est désormais engagé va sans doute accentuer l'hétérogénéité des pays périphériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Niculescu, Simona, Philippe Fournier und Alexandru Badea. „Area Sampling and Information Systems Applied to Land-Cover and Land-User. Case Study : Post-Communist Romania“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 205 (21.02.2014): 37–47. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.9.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les deux dernières décennies ont été marquées par une amélioration sensible de la production de statistiques agricoles en tenant compte du fait que la demande en information géographique est toujours croissante et de plus en plus diversifiée tant à l'échelle nationale qu'internationale. Cet article présente quelques aspects méthodologiques (les méthodes aréolaires conventionnelles) de production d'information géographique à travers les statistiques spatiales agricoles en utilisant les cartes topographiques à échelle fine et les images satellites à haute résolution spatiale comme base de sondage pour l'application des enquêtes agricoles en Roumanie post-communiste. L'article présente l'application du projet MARS en Roumanie en s'appuyant sur des exemples du Plateau de Falticeni, au nord-est du pays, et en focalisant sur l'adaptation de la méthodologie et de la collecte des données à une situation foncière et environnementale spécifique à un pays de l'Europe Centrale et de l'Est.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Marer, Paul. „Les relations commerciales Est-Ouest et les perspectives pour l'Europe de l'Est et la Yougoslavie“. Revue d’études comparatives Est-Ouest 16, Nr. 3 (1985): 5–16. http://dx.doi.org/10.3406/receo.1985.2564.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Lapinch, Andis, Annunziata Nobile und Antonella Pinnelli. „La mortalité infantile dans les pays développés et les Républiques de l'ancienne Union soviétique. Tendances et facteurs“. Population Vol. 49, Nr. 2 (01.02.1994): 369–94. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n2.0394.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Pinnelli (Antonella), Nobile (Annunziata), Lapinch (Andis). - Tendances et facteurs de la mortalité infantile dans les pays développés et les républiques de l'ancienne Union Soviétique Après les succès dans la lutte contre les maladies infectieuses, le recul de la mortalité infantile dans les pays développés résulte maintenant de l'amélioration des conditions de la naissance et de la baisse de la mortalité pour les enfants « à risque ». Il subsiste de grandes différences entre les pays malgré une homogénéité accrue; en particulier l'Europe de l'Est et ???-URSS sont beaucoup moins avancées que l'Occident. Dans les Républiques de ???-URSS les progrès ont été lents pendant les années 1980 et les disparités sont énormes. Une analyse factorielle révèle une forte association entre la mortalité infantile et divers aspects du développement économique et sanitaire et de la condition féminine. Ces indicateurs prennent leur signification de mesure du progrès dans les Républiques de l'ancienne Union Soviétique où la situation socio-économique est beaucoup moins favorable qu'à l'Ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

von Hirschhausen, Béatrice, und Georgette Zrinscak. „Deux analyses concrètes des mutations dans l'Europe de l'Est : campagnes roumaine et tchèque“. L'information géographique 61, Nr. 3 (1997): 89–101. http://dx.doi.org/10.3406/ingeo.1997.5809.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Dittgen, Alfred. „La forme du mariage en Europe. Cérémonie civile, cérémonie religieuse. Panorama et évolution“. Population Vol. 49, Nr. 2 (01.02.1994): 339–68. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n2.0368.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Pinnelli (Antonella), Nobile (Annunziata), Lapinch (Andis). - Tendances et facteurs de la mortalité infantile dans les pays développés et les républiques de l'ancienne Union Soviétique Après les succès dans la lutte contre les maladies infectieuses, le recul de la mortalité infantile dans les pays développés résulte maintenant de l'amélioration des conditions de la naissance et de la baisse de la mortalité pour les enfants « à risque ». Il subsiste de grandes différences entre les pays malgré une homogénéité accrue; en particulier l'Europe de l'Est et ???-URSS sont beaucoup moins avancées que l'Occident. Dans les Républiques de ???-URSS les progrès ont été lents pendant les années 1980 et les disparités sont énormes. Une analyse factorielle révèle une forte association entre la mortalité infantile et divers aspects du développement économique et sanitaire et de la condition féminine. Ces indicateurs prennent leur signification de mesure du progrès dans les Républiques de l'ancienne Union Soviétique où la situation socio-économique est beaucoup moins favorable qu'à l'Ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Éthier, Diane. „Promotion de la démocratie dans les Balkans: L'efficacité inégale de la conditionnalité et des incitatifs“. Canadian Journal of Political Science 39, Nr. 4 (Dezember 2006): 803–25. http://dx.doi.org/10.1017/s000842390606029x.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé.Certains travaux indiquent qu'en matière de promotion de la démocratie, la conditionnalité des élargissements de l'Union européenne (UE) vers l'Europe du Sud et de l'Est s'est avérée plus efficace que les incitatifs employés par diverses organisations internationales. Cet article confirme la validité de ce constat en démontrant que, dans les Balkans, la conditionnalité du Processus de stabilisation et d'association de l'UE a eu des retentissements plus marqués que les incitatifs du Pacte de stabilité pour l'Europe du Sud-Est. En outre, à l'aide des théories des relations internationales, l'article analyse les fondements de l'efficacité de la conditionnalité de l'UE et les raisons pour lesquelles celle-ci a néanmoins des effets inégaux d'un pays à l'autre.Abstract.Various works indicate that, in the matter of democracy promotion, the conditionality of the European Union (EU) enlargements towards Southern and Eastern Europe has proved to be more effective than incentives of many international organizations. This article confirms the validity of this finding. It shows that, in the Balkans, the conditionality of the EU Stabilization and Association Process has had more significative impacts than the incentives of the Stability Pact for South Eastern Europe. Furthermore, with the help of international relations theories, it explains the determinants of the EU conditionality efficiency and the reasons why its effects nevertheless vary from one target state to another.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Bossuat, Gerard. „Les grands commencements de l'Europe. Plan Marshall (1947) et aide a l'Est Europeen (1990)“. Vingtième Siècle. Revue d'histoire, Nr. 31 (Juli 1991): 25. http://dx.doi.org/10.2307/3768636.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Bossuat, Gérard. „Les grands commencements de l'Europe plan Marshall (1947) et aide à l'est européen (1990)“. Vingtième Siècle, revue d'histoire 31, Nr. 1 (1991): 25–40. http://dx.doi.org/10.3406/xxs.1991.2410.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie