Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Espèces indésirables“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Espèces indésirables" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Espèces indésirables"

1

Biquand, S., und V. Biquand Guyot. „Etude du pâturage mixte caprins, bovins en Martinique“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, special (01.05.1991): 23–26. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9237.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'étude du régime alimentaire de caprins et de bovins conduits en pâturage mixte sur des savanes naturelles plus ou moins dégradées, permet de montrer que la compétition avec les bovins pousse les caprins vers la consommation accrue des espèces indésirables sur les pâturages. La complémentarité alimentaire des deux espèces permet d'obtenir une charge plus élevée tout en évitant l'embroussaillement des parcelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

PAGOT, Céline, David SUAREZ, Éric BRUGEL, Sarah BÉGOIN, Jasmin DUCRY, Stéphane BARBIER und Sylvain BIMONT. „Accompagner le monde agricole dans la préservation des messicoles : bilan de trois années d’inventaire et de sensibilisation en Poitou-Charentes“. Sciences Eaux & Territoires, Nr. 39 (27.12.2022): 39–44. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.39.7275.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les messicoles, plantes sauvages des espaces cultivés, sont souvent considérées comme des adventices indésirables par le monde agricole. Ce constat, ainsi que l’intensification des modes de production, ont conduit à une régression généralisée de ces espèces. En Poitou-Charentes, des actions d’inventaire et de conservation des messicoles ont été menées pendant trois ans, accompagnées par une sensibilisation des acteurs du monde agricole à l’importance de leur préservation. Financé par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine et une partie en autofinancement, le programme associatif Messicoles en Poitou-Charentes, successeur d’un premier programme similaire réalisé entre 2005 et 2009, se décline en trois volets : inventaire des messicoles à l’échelle de l’ex-région, communication avec outils pédagogiques et actions de conservation en partenariat avec le monde agricole et les gestionnaires d’espaces naturels. Les associations Charente Nature, Deux-Sèvres Nature Environnement, Nature Environnement 17, Vienne Nature et la Ligue pour la protection des oiseaux ont ainsi travaillé conjointement dans la préservation des messicoles en sensibilisant les exploitants et les propriétaires de parcelles hébergeant des espèces à fort enjeu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

BRIANT, C., D. GUILLAUME, P. L. TOUTAIN und M. R. BLANC. „Superovulation chez la jument avec les hormones gonadotropes : le point sur la situation et nouvelles données“. INRAE Productions Animales 20, Nr. 4 (07.11.2007): 275–94. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.4.3466.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Chez les espèces domestiques de rente, les traitements de superovulation sont destinés à augmenter le taux naturel d’ovulations, afin de produire plusieurs embryons au cours d’un même cycle et de les transférer chez des femelles receveuses. Pour l’espèce équine, aucun traitement n’est commercialisé car, d’une part, les gonadotrophines commercialisées pour les autres espèces de rente sont inefficaces chez la jument, d’autre part, les réponses aux traitements montrent une grande variabilité. Chez la jument, les traitements administrés utilisent la FSH équine (eFSH). La variabilité des réponses concerne à la fois les capacités de stimulation, représentées par le nombre de follicules préovulatoires, le nombre d’ovulations et le nombre d’embryons transférables. Comme pour l’ensemble des espèces de rente, les causes de cette variabilité sont multiples. Parmi celles-ci une posologie d’administration des gonadotrophines inadaptée est responsable d’anomalies de la folliculogénèse et de perturbations endocriniennes qui conduisent à une diminution de la production d’embryons. Partant des modèles proposés dans l’espèce bovine, de nouvelles études ont été conduites chez la jument afin de déterminer les interactions entre les altérations folliculaires et endocrines et de préciser quels étaient les paramètres agissant sur la production d’embryons. Une posologie idéale a ensuite été recherchée comme étant capable de reproduire des taux plasmatiques physiologiques de FSH, susceptibles d’induire une superovulation, sans effets indésirables. Cette posologie correspond à l’apport d’une quantité quotidienne de eFSH égale à environ 50 % du taux de production journalier de la jument ovariectomisée. A partir de l’ensemble de ces données, un protocole de traitement peut actuellement être proposé, avec l’espérance d’obtenir pour une jument et par cycle traité une moyenne de 3 à 4 ovulations et 1,8 à 2,5 embryons. Différentes stratégies sont ensuite abordées qui pourraient améliorer l’efficacité des traitements. Cependant la commercialisation future d’une préparation de eFSH pour l’espèce équine est incertaine, du fait de la fourniture limitée des hypophyses nécessaires, des contraintes sanitaires liées à ce type de produit et de la nécessité de préparer un produit spécifique pour cette espèce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Tremblay, Roxane, und Reinhard Pienitz. „Caractéristiques limnologiques de 56 lacs du Québec méridional en lien avec l’état trophique“. Revue des sciences de l’eau 28, Nr. 2 (07.07.2015): 139–62. http://dx.doi.org/10.7202/1032295ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les lacs de villégiature du Québec méridional sont soumis à des pressions anthropiques croissantes. Conséquemment, on observe une intensification de l’eutrophisation avec les effets indésirables que cela comporte, tels une diminution de la biodiversité et un accroissement des espèces tolérantes comme les cyanobactéries. Le premier objectif de l’étude consiste à documenter les interactions qui s’opèrent entre les variables limnologiques et géologiques à l’étude et le processus d’eutrophisation. Le second objectif vise à déterminer a posteriori l’état trophique des lacs étudiés. Pour ce faire, des analyses de corrélations, de groupement et de covariances ont été menées grâce à l’utilisation d’une série de données comptant 57 variables environnementales. Les analyses de corrélations ont montré, tel que normalement observé, qu’il y a un lien étroit entre la concentration de phosphore total, l’abondance des algues et la diminution de la transparence de l’eau. De plus, l’accroissement de la biomasse primaire dans les lacs eutrophes et hypereutrophes était corrélé avec l’augmentation des concentrations d’aluminium dissous. Par ailleurs, les résultats montrent que la géologie des bassins versants joue un rôle prépondérant sur les propriétés alcalines des lacs et conséquemment, le niveau de production primaire semble s’en trouver accrue. Enfin, l’ensemble des lacs à l’étude représente un gradient trophique complet, soit des conditions trophiques classées ultra-oligotrophes à hypereutrophes, ce qui permettra d’effectuer une étude comparative entre le gradient trophique et la structure des communautés de diatomées lors des travaux futurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Al Dughayrn, A. M., A. I. Afaleq und A. M. Homeida. „Synthèse sur les effets indésirables de certains médicaments chez le chameau“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, Nr. 1 (01.01.1998): 81–86. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9657.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette synthèse fait le point sur les données pharmacologiques de base concernant le métabolisme de médicaments, les réactions indésirables et autres effets toxiques secondaires provoqués chez le chameau par des agents anti-infectieux courants ainsi que des dépresseurs du système nerveux central et des antiprotozoaires. Certaines caractéristiques du chameau, telles qu'un taux de filtration glomérulaire relativement faible, un long néphron, un faible taux de renouvellement de l'eau, des hématies avec des formes particulières et une faible activité enzymatique du métabolisme des médicaments, peuvent modifier le comportement pharmacocinétique des médicaments chez cette espèce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Dumesnil, C., R. Beuscart und E. Chazard. „Comparer les durées de séjour selon qu’un événement indésirable temps-dépendant survient : évaluation et correction du risque de première espèce“. Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 62 (März 2014): S99. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.01.090.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Espèces indésirables"

1

Rocher, Léo. „Identification des paramètres de la végétation favorisant les arthropodes bénéfiques et les fonctions écologiques associées en viticulture : approche corrélative et expérimentale“. Electronic Thesis or Diss., Avignon, 2024. http://www.theses.fr/2024AVIG0375.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le déclin de la biodiversité dans les agroécosystèmes est largement attribué à l'essor de l'agriculture moderne. Les principales causes sont la destruction des structures semi-naturelles, l’extension de la taille des parcelles agricoles et l'utilisation intensive d'intrants. Les arthropodes jouent un rôle important dans l’amélioration de services écosystémiques essentiels tels que la régulation des ravageurs et la pollinisation. Pour favoriser leur présence, la végétation est un facteur primordial. En effet, les plantes fournissent des ressources alimentaires cruciales et permettent la création d’habitats pour les arthropodes. Pour favoriser ces organismes dans les agroécosystèmes et restaurer les fonctions écologiques associées, des pratiques telles que l'introduction de structures semi-naturelles sont pertinentes. Dans des cultures permanentes comme les vignobles, de telles structures peuvent être implantées à l’intérieur des parcelles. En région méditerranéenne, la gestion des inter-rangs de vigne implique souvent l'élimination de la végétation non-cultivée pour des raisons de compétition hydrique et pour contrôler les espèces végétales considérées comme nuisibles. Ces travaux de thèse visent à mieux comprendre comment la végétation des inter-rangs peut favoriser la présence d'arthropodes bénéfiques et la fonction de prédation mais limiter la prolifération des espèces végétales nuisibles en viticulture méditerranéenne (Luberon, France). Trois questions principales de recherche se sont posées : (1) La présence de l’enherbement et sa composition floristique influencent-elles la présence des fourmis, actrices importantes de la fonction de prédation dans les vignes ? (2) Quels groupes fonctionnels de la végétation sont reliés à l’abondance des arthropodes prédateurs et pollinisateurs ainsi que la fonction de prédation ? (3) Est-ce qu’un enherbement diversifié et local augmente la présence d’arthropodes bénéfiques, améliore la fonction de prédation et limite l’installation des espèces végétales problématiques ? Dans un premier chapitre nous avons étudié la réponse des fourmis à l’enherbement dans 23 vignobles. Les fourmis jouent un rôle crucial dans la prédation des vignobles méditerranéens (Luberon, France). Nous avons testé l’effet de trois modes de gestion de la végétation sur la diversité et fréquence des fourmis : des inter-rangs enherbés, partiellement enherbés et non enherbés. Nous avons montré que les vignobles partiellement enherbés présentaient une plus grande richesse de fourmis comparé à ceux non-enherbés. Le recouvrement en graminées et la présence de plantes pérennes ont influencé positivement la richesse de fourmis, suggérant l'importance de prendre en compte ces facteurs dans la gestion de la végétation. Dans le second chapitre, nous avons examiné quelles caractéristiques de la végétation spontanée influencent les arthropodes bénéfiques et la fonction de prédation sur 37 vignobles. Nous avons constaté que le recouvrement en fleurs nectarifères et la richesse en espèces végétales favorisaient la plupart des groupes d'arthropodes bénéfiques, ainsi que la fonction de prédation. Ces résultats soulignent l'importance des ressources florales et de la diversité végétale pour favoriser la présence des arthropodes étudiés. Enfin, le dernier chapitre est consacré à une expérimentation de semis et de son suivi sur deux ans. Trois types d’enherbements sont comparés : un semis haute diversité, la végétation spontanée et des inter-rangs sans végétation. En accord avec le deuxième chapitre, nos résultats soulignent les effets positifs de la richesse végétale et du recouvrement en fleurs sur le contrôle des mauvaises herbes, l'abondance des arthropodes bénéfiques et la fonction de prédation. L’ensemble des résultats de ces travaux de thèse convergent et mettent en lumière l’importance de considérer différents paramètres de la végétation pour favoriser les arthropodes bénéfiques en viticulture
Biodiversity decline within agroecosystems is mainly attributed to modern agriculture. The main causes include the destruction of semi-natural structures, the increase in field size and the high use of agrochemicals for fertilisation and pest control. Arthropods contribute significantly to the key ecosystem services such as pest control and pollination. They largely depend on the vegetation within fields and in the surroundings. Plants provide food resources and other habitat functions that are crucial for the survival and reproduction of arthropods. Semi-natural structures are important to maintain species-rich vegetation, and thus arthropods with associated ecological functions. In permanent crops such as vineyards, semi-natural structures can be established in inter-rows within fields. However, in the French Mediterranean, inter-rows are often tilled to remove non-crop vegetation since winegrowers are afraid of water competition and the spread of undesirable weeds. This thesis aims to better understand how inter-row vegetation promotes beneficial arthropods and predation of pest insects while limiting the spread of undesirable plant species in Mediterranean vineyards of South-Eastern France (Luberon). The present thesis addresses three major research questions: (1) Do inter-row vegetation cover and its floristic composition affect ant species and diversity, that were found to be vineyard predators? (2) Which functional groups of the vegetation are related to the abundance of predators, parasitoids, pollinators and predation sentinel prey? (3) Does species-richinter-row vegetation increase the abundance of such beneficial arthropods, improve predation of sentinel prey and limit the spread of undesirable plant species? In the first chapter, we studied the ant response to inter-row vegetation in 23 vineyards. We tested the effects of three types of inter-row vegetation management on ant diversity and frequency: fully, partially, and non-vegetated vineyards. We showed that partially vegetated vineyards had greater ant species richness compared to non-vegetated ones. Grass and perennial plant cover positively influenced ant species richness, demonstrating the importance of inter-row vegetation and itsmanagement. In the second chapter, we examined which characteristics of spontaneous vegetation affect beneficial arthropods and sentinel prey predation in 37 vineyards. We found that nectariferous flower cover and plant species richness favoured most groups of beneficial arthropods, as well as predation. These results underline the importance of floral resources and plant diversity in promotingthe studied beneficial arthropods. The last chapter focuses on a sowing experiment that was analysed for two years. Three types of inter-row vegetation were compared: high diversity sowing, spontaneous vegetation, and inter-rows without vegetation. In agreement with the second chapter, our results highlight the positive effects of plant species richness and flower cover on weed control, beneficial arthropod abundance, and predation of sentinel prey. The overall results of the different studies conducted in this thesis converge and highlight the importance of considering vegetation characteristics to promote beneficial arthropods in vineyard ecosystems
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Desrochers, Valérie. „Utilisation de microboutures de saule pour prévenir le développement d'espèces indésirables“. Thèse, 2019. http://hdl.handle.net/1866/22741.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie