Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Espaces délaissés urbains“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Espaces délaissés urbains" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Espaces délaissés urbains"

1

Leray, Alexis, Béatrice Plottu und Éric Plottu. „Les espaces délaissés comme jachères urbaines, préfiguration d’un nouveau modèle urbain“. Revue d’Économie Régionale & Urbaine Juin, Nr. 3 (29.05.2024): 401–20. http://dx.doi.org/10.3917/reru.243.0401.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si, de nos jours, les espaces délaissés urbains sont perçus négativement par l’imaginaire collectif en France, il n’en a pas toujours été ainsi. Nous proposons, au croisement de l’économie et de l’aménagement urbain, une relecture du concept des trois âges de l’urbanisme d’Albert Lévy (1998) sur les mutations de la ville française. L’objectif de l’article est de montrer, qu’à partir des années 1990-2000, l’évolution des perceptions et la réappropriation des espaces délaissés urbains par des réseaux d’acteurs informels reposent sur de nouvelles valeurs, marqueurs d’un nouveau modèle socio-économique émergeant en rupture avec celui du modèle productiviste en crise des années 1970. Nous montrons que ces valeurs préfigurent un nouveau modèle urbain où les espaces délaissés retrouvent un statut comme jachères urbaines dans les stratégies des villes, notion que nous conceptualisons comme potentiels d’expérimentation et d’adaptation d’un modèle urbain résilient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Benhassine Touam, Nassira. „Les espaces agricoles périurbains à Constantine. Changement d’usage dû à la villégiature des habitants“. Villes en parallèle 53, Nr. 1 (2024): 218–57. https://doi.org/10.3406/vilpa.2024.1912.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Devenus des lieux de comportements déviants réprouvés par la morale, les espaces urbains végétalisés de l'agglomération de Constantine et des communes voisines sont délaissés. En réponse, la population urbaine se tourne vers les espaces agricoles périurbains, dès le printemps, en quête de lieux de villégiature. La gestion de ces espaces, liée à l'histoire et à la culture des habitants, révèle une distorsion expliquant ce phénomène. Pour l'avenir des espaces verts urbains, nous proposons un projet extensible à différentes échelles, axé sur la santé et le bien-être dans une stratégie verte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Sraïri, Mohamed Taher. „Extensive livestock farming in Morocco: From marginal territories to major social and environmental roles“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, Nr. 2-3 (25.03.2016): 123. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20598.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les évolutions récentes de l’approvisionnement en pro­duits animaux au Maroc ont montré une nette diminution de la contribution des élevages extensifs. Dans un contexte de forte croissance démographique (de 15,3 à 32,9 millions d’habitants entre 1956 et 2013) associée à une urbanisation rapide (près de 60 % de la population vit dans des centres urbains), les habitudes alimentaires ont clairement évolué. La structure patriarcale de la société, où les repas étaient consommés collectivement à la maison, a été remplacée par des comportements plus individualistes. Par conséquent, la nature des produits animaux consommés par de grands pans de la population a changé. Les produits laitiers et à base de volaille apparaissent les mieux adaptés à ces changements car ils s’incorporent aisément aux repas rapides. D’un autre côté, la consommation de viande de boeuf et de mouton prove­nant des systèmes extensifs n’a pas évolué. Ces systèmes per­mettent cependant de valoriser de nombreux aliments riches en fibres, comme les ressources pastorales et les coproduits de la céréaliculture. Ceci leur a traditionnellement permis d’assu­rer des fonctions stratégiques comme le développement régio­nal de zones marginales, la gestion des ressources naturelles, la valorisation efficace de l’eau à travers les produits d’éle­vage dans un pays affecté par des pénuries d’eau aiguës, et la création de richesses et d’opportunités d’emploi. Le fait que ces systèmes d’élevage extensifs aient été délaissés au profit de systèmes plus intensifs soulève de nombreuses questions. Ces derniers ajoutent une immense pression sur les ressources naturelles des zones où la production intensive est concen­trée. Cela signifie aussi que l’approvisionnement en produits animaux s’est fortement fragilisé car il dépend d’intrants importés, comme des gènes animaux et des produits alimen­taires (soja et maïs pour la volaille). Ces évolutions nécessitent que plus d’attention soit accordée aux systèmes d’élevage extensif car ils assurent un mode de production écologique tout en valorisant de grands espaces ruraux. Ces systèmes tiendront un rôle stratégique essentiel dans un avenir proche lorsque les questions de durabilité de l’approvisionnement en protéines animales et de préservation des ressources naturelles deviendront pressantes, et pour permettre le développement équilibré des différentes régions du pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Aldhuy, Julien. „Référentiel-habitant et espace rural en mutation : La Haute Lande, un entre-deux territorial en Aquitaine (France)“. Sud-Ouest européen 19, Nr. 1 (2005): 97–108. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2005.2888.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Naguère, la Haute Lande était encore un espace périphérique en crise au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne. Aujourd'hui, suite à l'attrait grandissant pour la nature et au desserrement des principaux pôles urbains nord-aquitains, la Haute Lande quitte son statut d'espace délaissé du territoire français pour devenir le lieu d'une reprise démographique inédite. Cette dynamique socio-spatiale s'accompagne d'une multiplication des significations liées à ce nom et d'un non-emboîtement des espaces de référence des habitants. En quête du référentiel-habitant des populations considérées, nous proposons d'interpréter les mutations qui transforment la Haute Lande en espace en devenir sous l'angle de l'entre-deux territorial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Chaline, Claude. „Le réaménagement des espaces portuaires délaissés : Une nouvelle donne pour la centralité urbaine“. Les Annales de la recherche urbaine 55, Nr. 1 (1992): 79–87. http://dx.doi.org/10.3406/aru.1992.1676.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Devisme, Laurent. „Ressorts et ressources d’une sociologie de l’expérience urbaine1“. Sociologie et sociétés 45, Nr. 2 (21.02.2014): 21–43. http://dx.doi.org/10.7202/1023171ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La connaissance de l’expérience urbaine, si elle relève principalement d’une microsociologie, comporte des intérêts qui vont bien au-delà, interrogeant notamment la tonalité des espaces publics, les performances des équipements et des dispositifs urbains. Ce texte vise en quelque sorte son exhumation alors que d’une part le contexte académique a eu tendance à segmenter les savoirs urbains et que d’autre part la métropolisation contemporaine a mis à mal la figure (souvent fantasmée) de la ville centrée, délimitée, dense et diverse, expressive.La première partie du texte revient sur les caractéristiques de la sociologie de l’expérience urbaine ; la deuxième montre l’enjeu de comprendre les équipements qui soutiennent cette expérience à partir des cas du banc public et du belvédère ; la troisième interroge les ressources dont nous pouvons disposer pour comprendre le contexte contemporain de la ville décentrée, sans reprendre les visions homogènes et dépréciatives que les spécialistes tendent souvent à construire à son égard ; enfin, c’est la question du regard sociologique qui est posée et de certaines méthodes que nous pouvons activer pour ne pas délaisser une fonction d’interpellation de la recherche urbaine à l’égard des pratiques de l’aménagement, du design jusqu’au paysage. Si l’enjeu du texte est d’abord théorique, il n’est donc pas sans poser des questions au champ de la production et de la transformation intentionnelles des espaces construits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Brun del Re, Ariane. „Habiter en ville : la maison urbaine dans le roman franco-canadien“. Tangence, Nr. 117 (06.05.2019): 83–99. http://dx.doi.org/10.7202/1059420ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 2011, Jean Morency relevait la récurrence d’une figure spatiale particulière dans les littératures de l’Acadie, de l’Ontario français et de l’Ouest francophone : la maison incendiée, qu’il rattachait au temps, à la mémoire et à l’histoire. Depuis, les écrivains franco-canadiens ont délaissé cette figure au profit d’un autre type de logis, la maison urbaine. C’est notamment le cas de Daniel Poliquin, Simone Chaput et France Daigle. Les maisons atypiques de La Côte de Sable (1990, sous le titre Visions de Jude), La belle ordure (2010) ainsi que Petites difficultés d’existence (2002) et sa suite Pour sûr (2011) ont en commun d’être des espaces peu propices à l’intimité car ils brouillent les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Point de rencontre pour les personnages, ces maisons occupent une telle place qu’elles éclipsent les villes mises en scène. La maison urbaine semble ainsi être le moyen par lequel les écrivains franco-canadiens sont parvenus à s’approprier la ville pour l’habiter. La récurrence de cette nouvelle figure spatiale de même que le passage de la maison incendiée à la maison urbaine laissent entendre que les écrivains franco-canadiens puisent à un imaginaire commun. La littérature franco-canadienne pourrait ainsi compter non seulement sur des fondations institutionnelles, mais imaginaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Siaud, Florent. „Dialectique de l’intérieur et de l’extérieur dans trois événements in situ présentés dans l’édition 2010 du FTA“. Pratiques & travaux, Nr. 48 (20.02.2012): 99–112. http://dx.doi.org/10.7202/1007843ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Né d’une volonté d’extraire l’oeuvre d’art de ses habituels lieux de présentation pour les inscrire dans des contextes insolites, le théâtre in situ délaisse les espaces sanctuarisés de la création. Comme l’ont montré trois spectacles présentés dans l’édition 2010 du Festival TransAmérique de Montréal, il permet au spectateur de vivre une expérience artistique au coeur de la ville. Enquête anthropologique sur ce qui fonde nos rites, notre inconscient collectif et nos sentiments d’appartenance, le théâtre in situ n’est pourtant pas exclusivement une manifestation à ciel ouvert : bouleversement de l’espace urbain, il occasionne parallèlement une plongée en soi qui conduit le sujet à s’interroger sur son rapport à sa propre mémoire ou à son activité sensorielle de citadin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Nathalie GAL. „Sauvage de nos vi(ll)es, une quête de la nature dans les interstices urbains“. Le tourisme hors des sentiers battus 34, Nr. 1-2 (15.03.2016). http://dx.doi.org/10.7202/1038823ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’évolution des pratiques touristiques et de loisirs est l’occasion de se pencher sur la place du sauvage, réel ou imaginaire, dans nos vi(ll)es : de son invention à sa disparition, jusqu’à sa récente réhabilitation dans l’imaginaire populaire ou du point de vue institutionnel. Cette réhabilitation passe par l’appropriation spontanée de lieux auparavant en marge, qui hébergent la nature sauvage au sein des espaces urbains. Ce faisant, ils incarnent une certaine idée de la nature, libre et sans entrave… et génèrent par conséquent des pratiques fondées sur ces valeurs. Parmi ces lieux, les interstices urbains, le plus souvent soustraits aux regards et délaissés des politiques publiques, sont un terrain d’expression privilégié. Nous examinons dans cet article cet attrait contemporain pour le sauvage, corrélé à de nouvelles formes de promenades à l’intérieur même ou en périphérie des interstices urbains, à l’instar de l’urbex(l’exploration urbaine). Nous nous appuyons sur l’évolution du champ sémantique qui suit le déplacement du sauvage de l’extérieur, où il est « né », vers l’intérieur des espaces habités, pour le retrouver jusque sur les espaces du quotidien. Les pratiques et les lieux qui émergent de cette réflexion nous interrogentin finesur les dimensions sociales et touristiques de ces nouveaux territoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Gravari-Barbas, Maria. „NOUVELLES FÊTES, NOUVEAUX LIEUX, NOUVELLES SPATIALITÉS“. Revista Cidades 8, Nr. 13 (04.11.2011). http://dx.doi.org/10.36661/2448-1092.2011v8n13.12708.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis une quarantaine d’années, la désindustrialisation, la compétition entre territoires, le goût des loisirs et de la culture, une mobilité croissante, l’explosion de la sphère de la communication, l’affaiblissement des liens sociaux, la volonté des grandes sociétés du spectacle de se positionner sur le marché de proximité modifient les pratiques festives dans les villes occidentales,et les décloisonnent. La « ville festive » supplante progressivement la ville-support de fêtes ponctuelles. L’ambiance et l’esthétique de la fête y investissent le quotidien et y transcendent la conception, la planification et l’aménagement urbains. Dans cette quête de la plus-value symbolique (qu’elle soit à des fins marchandes, expérientielles ou revendicatives) apportée par la fête, tous les espaces ne se valent pas. Les faits festifs et les espaces dans lesquels ils s’inscrivent constituent un objet-médiateur qui éclaire la requalification des espaces et le (re)positionnement des acteurs sur la scène urbaine. Paris intra-muros offre un exemple emblématique de positionnement festif d’une métropole européenne contemporaine. L’émergence et l’effervescence festive des dernières décennies, les processus à l’œuvre, les acteurs de la festivalisation sont passés en revue à travers une lecture critique des lieux investis (mais aussi délaissés) par la fête.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Espaces délaissés urbains"

1

Leray, Alexis. „Potentiel des espaces délaissés urbains comme espaces d'expérimentation pour répondre à la transition socio-environnementale“. Electronic Thesis or Diss., Institut Agro, 2024. http://www.theses.fr/2024AGROE072.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les espaces délaissés urbains (EDU) (friches, vacants, délaissés...), historiquement sources de réappropriation citoyenne depuis la fin du XXe siècle, pourraient permettre d'interroger la fabrique de la ville actuelle autour d'enjeux de transition. Dans un contexte institutionnel davantage tourné vers les EDU de grande envergure, cette recherche à l’interface entre l'économie comportementale, les sustainability transitions et le champ de l'aménagement, repose sur le postulat suivant : l’intégration de parties prenantes citoyennes dans les décisions d’aménagement se montrerait bénéfique pour activer le vaste potentiel des EDU de faible envergure, en révélant, au-delà de la seule valeur marchande, certaines formes de valeur parfois propres au public comme des valeurs de lien social et de reconnexion à la nature. Dès lors il est nécessaire de révéler les systèmes d'acteurs et de gouvernance impliqués dans la mobilisation des EDU en tant que ressource, et notamment les jeux de valeurs qui leur sont propres et motivent la réalisation des comportements de transformation et de gestion des EDU. Ces valeurs, porteuses d’innovation sociale, se diffusent progressivement dans la société et se renforcent au travers de réseaux amorçant des transformations à une échelle plus large. Ce processus interroge alors le statut des EDU dans les stratégies des villes, comme potentiel d’expérimentation et d’adaptation d’un modèle urbain résilient. Cette thèse s’appuie sur une étude de cas multi-sites, combinant diagnostics territoriaux (approche spatiale, historique, socio-démographique, paysagère et environnementale, du projet de développement) et entretiens semi-directifs (d’habitants, d’acteurs de l’intermédiation, d’acteurs de l’aménagement). Elle porte sur deux expérimentations de transition urbaine sur des espaces délaissés, l’une à Nantes dans le cadre du dispositif des "15 lieux à réinventer", appel à la créativité des citoyens nantais pour s’approprier le "petit" patrimoine de leur ville et l’autre à Montréal dans le cadre du projet "Nos Milieux de Vie !", proposition post-développementaliste qui favorise l’expérimentation de formes alternatives de vivre ensemble
Urban leftover spaces, which have historically been a source of citizen reappropriation since the end of the 20th century, could be a way of examining how cities are made today in a context of sustainability transition. Against an institutional context that is focused more on large- scale brownfields, this research, at the interface between behavioural economics, sustainability transitions and the field of planning, is based on the following premise: the inclusion of citizen stakeholders in planning decisions could prove beneficial in unlocking the vast potential of small-scale urban leftovers, by revealing, over and above market value alone, certain forms of values sometimes specific to the public, such as the values of social inclusion and connection with nature. It is therefore necessary to reveal the systems of actors and governance involved in the mobilisation of urban leftovers as a resource, and in particular the sets of values that are specific to them and motivate them to engage in behaviours of transformation and management of urban leftovers. These values, bearing hallmarks of social innovation, are gradually being spread throughout society and strengthened through networks that lead to transformations on a wider scale. This process raises questions about the status of urban leftovers in city strategies, in terms of their experimentation and adaptation potential for a resilient urban model. This PhD thesis is based on a multi-site case study, combining territorial diagnoses (spatial, historical, socio-demographic, landscape and environmental approach to the project) and semi-structured interviews (with citizens, intermediation actors and city planning stakeholders). It focuses on two experiments in urban transition in urban leftovers, one in Nantes as part of the ‘15 lieux à réinventer’ programme, which calls on the creativity of Nantes residents to take ownership of their city's ‘small’ property, and the other in Montreal as part of the ‘Nos Milieux de Vie !’ project, a post-development proposal that encourages experimentation with alternative ways of living together
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Espaces délaissés urbains"

1

BOUTERRAA, Amel. „Jardiner (ou apprendre à jardiner) et s’approprier des gestes durables“. In Regards interdisciplinaires sur l’étude et l’enseignement de la transition écologique, 29–44. Editions des archives contemporaines, 2024. https://doi.org/10.17184/eac.8903.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si les premiers jardins partagés étaient le « fruit d’une collaboration entre riverains, associatifs et élus locaux » (Demailly, 2014), ces « petites réserves de biodiversité » (Den Hartigh, 2013) sont aujourd’hui des espaces ancrés dans la ville, voire institutionnalisés. Comme dans tout projet, les jardins partagés sont définis par des objectifs inscrits dans la communication. L’activité s’accompagne d’un discours qui revendique les bienfaits environnementaux, urbains et sociaux de ces jardins collectifs. Considérés comme des espaces de nature en ville, ces terrains redonneraient une fonction à « délaissés urbains » et contribueraient au vivre ensemble dans une société marquée par la crise du lien social. Objets de travaux visant notamment à vérifier ces bienfaits, les jardins partagés franciliens se caractérisent entre autres par la ressemblance et de repli des membres : « Les jardins apparaissent comme des espaces d’entre-soi, ces liens relient des acteurs ressemblant mais ne sont pas dénués de fonction sociale. » (Mestdagh, 2018, p.209). Or ces collectifs associatifs ne sont pas seulement des regroupements homogènes et d’entre-soi, ils représentent aussi des terrains conviviaux sur lesquels les participants développent des relations sociales et des pratiques responsables. A partir d’une enquête réalisée auprès des jardins partagés du nord-est parisien, le présent article tendra à montrer qu’ils sont dotés de fonctions sociales. Une première fonction récréative qui montre que les associations organisent des événements publics. Une fonction urbaine qui se caractérise par la réappropriation de l’espace public. Une fonction relative au travail de la terre car les participants manifestent une appétence pour le jardinage. Enfin, une fonction proche de l’écocitoyenneté découlant de l’apprentissage du jardinage et des gestes durables qui y sont liés. En effet, les membres de ces collectifs apprennent à jardiner collectivement ; ils échangent des savoir-faire et partagent des connaissances sur fond de culture biologique. Ils ne jardinent pas pour produire en quantité mais pour le geste. Cette pratique qui porte les caractères du loisir ne s’improvise pas et nécessite des connaissances de départ. Elle génère des apprentissages qui s’inscrivent dans la vie quotidienne et se caractérisent par leur utilité : « dont on se sert dans la vie de tous les jours. » (Schugurensky, 2007). A travers cette enquête qui révèle que les participants apprennent à jardiner et à mettre en œuvre des gestes durables, il s’agira d’envisager ces jardins collectifs comme l’illustration d’une initiative concrète d’expérimentation de la transition écologique par les habitants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie