Zeitschriftenartikel zum Thema „Équité de genre“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Équité de genre.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-28 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Équité de genre" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Sánchez Abchi, Verónica, Jean-François De Pietro und Virginie Conti. „Les genres textuels et les « regroupements » de genres : de la théorie à la pratique“. SHS Web of Conferences 191 (2024): 07014. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202419107014.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle collection de manuels d’enseignement de français en Suisse romande (« moyens d’enseignement romands de français », ou « MER-Français ») couvrant l’ensemble de la scolarité obligatoire (élèves de 4 à 14-15 ans), une équipe de l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) a été mandatée pour soutenir et accompagner une partie du travail de rédaction de ces manuels.Ces nouveaux moyens d’enseignement contiennent une série de « parcours », chacun portant sur un genre textuel particulier dont on vise à développer la maitrise chez les élèves. La définition et la description des différents genres retenus permettent de définir des objectifs d’apprentissage concrets, précis, liés au PER (Plan d’études Romand, 2010). C’est ce travail de « modélisation didactique » qui a été confié à l’IRDP, dans le but de contribuer au travail de l’équipe de rédaction des parcours. L’élaboration de tels modèles permet également d’esquisser une progression, dans une conception spiralaire reprenant les mêmes genres à différentes étapes de l’apprentissage et approfondissant ou complexifiant certains éléments de la mise en œuvre du genre considéré. Dans cette contribution, nous discuterons les notions linguistiques et didactiques qui sont à la base de notre travail de modélisation didactique. Sur la base de quelques exemples concernant les différents genres textuels pour lesquels nous avons développé une modélisation dans le cadre du projet, nous analyserons ensuite plus particulièrement le concept de « genre textuel » et celui de « regroupements de genres » – tel que ce dernier a été développé en Suisse romande –, en mettant en avant l’intérêt de la notion de genre et en soulignant à la fois les apports et les limites de ces concepts ainsi que leurs implications didactiques. Ce faisant, nous esquisserons une réflexion examinant comment et jusqu’à quel point on peut dépasser l’immense diversité des genres afin de construire une progression (et une distribution/répartition) des apprentissages aussi pertinente que possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Cooke, Lynn Prince. „Le Sud revisité : équité de genres et fécondité en Italie et en Espagne“. Recherches et Prévisions 83, Nr. 1 (2006): 61–77. http://dx.doi.org/10.3406/caf.2006.2199.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Renaudin, Catherine D., und Maria Schnobrich. „Placentites ascendantes et non-ascendantes chez la jument : cas cliniques“. Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 17, Nr. 58 (2023): 20–29. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/2023027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les placentites représentent la cause la plus importante d’avortement d’origine infectieuse chez la jument. Elles sont, dans la plupart des cas, d’origine ascendante (infection par voie cervicale) mais peuvent aussi être d’origine non-ascendante (infection par voie hématogène des leptospires ou des bactéries du genre Nocardia). Dans cet article, nous décrivons quatre cas cliniques de placentites. Deux sont d’origine ascendante : une est traitée avec succès et l’autre est suivie d’un avortement. Les deux autres sont d’origine non-ascendante : l’une est une placentite due aux bactéries du genre Leptopsira et l’autre aux bactéries du genre Nocardia. Les signes cliniques, le diagnostic par échographie transrectal et transabdominal, le traitement et le devenir de chaque cas sont décrits en détail de façon à donner une conduire à tenir au praticien équin face à un cas de placentite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Puignau, Nicolas. „Première classe de Stiefel–Whitney des espaces d'applications stables réelles en genre zéro vers une surface convexe“. Journal of the Institute of Mathematics of Jussieu 8, Nr. 2 (15.12.2008): 383–414. http://dx.doi.org/10.1017/s1474748008000339.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméSoit (X, cX) une surface projective convexe munie d'une structure réelle. L'espace de module des applications stables $\smash{\overline{\mathcal{M}}_{0,k}(X,d)}$ peut être équipé de plusieurs structures réelles associées à cX et à un élément d'ordre deux τ du groupe des permutations Sk qui agit sur les points marqués. La partie réelle correspondant à chaque structure ℝτ$\smash{\overline{\mathcal{M}}_{0,k}(X,d)}$ est une variété réelle projective et normale. Puisque le lieu singulier est de codimension au moins deux, ces espaces possèdent une première classe de Stiefel–Whitney pour laquelle on détermine un représentant dans le cas k = c1(X)d − 1 où c1(X) désigne la première classe de Chern du fibré tangent de X. Plus précisément, nous donnons une description homologique des classes de Stiefel–Whitney en termes de partie réelle de certains diviseurs de la frontière de l'espace des applications stables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Sassi, Narjes, und Hicham Sebti. „La fabrique du manager“. Revue Française de Gestion 49, Nr. 310 (Mai 2023): 15–38. http://dx.doi.org/10.3166/rfg310.15-38.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’altérité a souvent porté sur des éléments « visibles » : genre, culture, etc. L’analyse, centrée sur les éléments « émergents » de l’altérité (Ricœur, 1990), s’inscrit dans la tradition de la sociologie interactionniste (Goffman, 1974) et explore les échanges et les influences entre les acteurs. Par une étude qualitative combinant observations et entretiens les résultats des auteurs livrent une analyse intra-équipes en identifiant les composantes des interactions de chaque équipe et présentent, par une analyse interéquipe les mécanismes de gestion de l’altérité qui s’expriment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Veissière, Samuel, Janique Johnson-Lafleur, Cindy Ngov, Christian Savard und Cécile Rousseau. „Le deuil épistémique : trajectoires familiales et sociales vers la radicalisation « hybride »“. Dialogue 244, Nr. 2 (25.06.2024): 83–99. http://dx.doi.org/10.3917/dia.244.0083.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article s’appuie sur les résultats d’une étude menée en partenariat entre une équipe pluridisciplinaire de cliniciens en santé mentale de Montréal, spécialisés en intervention auprès de personnes attirées par ou engagées dans l’extrémisme violent, et une équipe de recherche qui documente et étudie les interventions de l’équipe. L’étude documente l’émergence de systèmes de croyances de plus en plus dystopiques, hétérogènes et violents, particulièrement chez les jeunes. La perte de confiance dans les institutions et un malaise autour des représentations et rôles de genre sont des thématiques récurrentes. Une analyse des dynamiques familiales et sociales dans les trajectoires de patients attirés par l’extrémisme violent suggère l’existence de processus traumatiques de quête de sens et d’appartenance qui font écho à des mécanismes de perte, de régression et de deuil. Les auteurs proposent de concevoir ce mécanisme comme un « deuil épistémique » qui pourrait aider à expliquer l’émergence d’idéologies hybrides dans le paysage de l’extrémisme violent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Damant, Dominique, Valérie Roy und Marianne Chbat. „Réflexions entourant l’impact de la socialisation pour mieux comprendre la violence des femmes“. Articles hors thème 31, Nr. 1 (25.07.2018): 257–73. http://dx.doi.org/10.7202/1050664ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les auteures présentent les résultats d’une étude qualitative évaluant les effets d’un programme d’intervention féministe intersectionnel destiné aux femmes exerçant de la violence. Développé par une équipe d’actrices des milieux communautaire et universitaire, ce programme comporte trois modules : la violence, la socialisation et les conditions de vie. Les auteures traitent précisément des résultats en rapport avec le module sur la socialisation. Leurs résultats suggèrent que la majorité des femmes amorce une réflexion critique quant aux stéréotypes et aux attentes de genre, en cohérence avec la conceptualisation féministe intersectionnelle du programme qui a pour objet des modifications de comportements dans une perspective de changement social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Lindert, Peter H. „Faire fructifier Le capital au XXIe siècle“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, Nr. 01 (März 2015): 21–34. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0108.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L’ouvrage monumental de Thomas Piketty Le capital au XXIe siècle nous a permis de mieux comprendre les évolutions historiques des inégalités. Cet article dresse une liste des domaines, du plus au moins prometteur, vers lesquels la recherche peut utilement se porter en partant du travail mené par l’auteur. Le domaine le plus important est l’histoire de l’inégalité des revenus du travail, qu’ont si bien amorcée T. Piketty et son équipe en s’appuyant sur l’histoire des crises du XXe siècle et des réponses politiques qu’ils ont suscitées. En revanche, cibler le patrimoine, le capital et le taux de rendement – comme le fait l’ouvrage – semble moins prometteur en termes de pistes de recherche. Pour parvenir à de meilleures projections des inégalités, il convient de fusionner les travaux de T. Piketty et de son équipe sur les évolutions historiques de la part du décile des très hauts revenus dans le revenu national avec les travaux consacrés aux mouvements historiques de l’inégalitéau sein des 90% restants de la hiérarchie des revenus. Il convient également d’intégrer d’autres travaux de recherche ayant démontré que le genre de système démocratique que T. Piketty appelle de ses voeux favoriserait la croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

TOLCAN, S., C. MAYNIE-FRANCOIS, S. GRAUWIN, A. TAHA und X. GOCKO. „Qui sont les auteurs réguliers de la revue exercer ?“ EXERCER 31, Nr. 161 (01.03.2020): 116–21. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.161.116.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte. Le développement de la revue exercer est concomitant de celui de la filière universitaire de médecine générale. Objectif. Décrire le curriculum universitaire des auteurs récurrents de la revue. Méthodes. Étude bibliométrique réalisée pour chacun des auteurs ayant publié plus de 10 articles : leur genre, âge, spécialité, affiliation et grade universitaire, le double doctorat, l’appartenance à une équipe de recherche nationale ou internationale, et leurs publications indexées dans Medline® (revues et facteur d’impact). Résultats. Les 41 auteurs ayant publié plus de 10 articles avaient un sex-ratio H/F de 1,73, avec un âge médian de 47 ans, et tous étaient généralistes. Parmi ces auteurs, 29 étaient enseignants statutaires, 14 possédaient un double doctorat, 8 étaient inscrits en thèse ; 25 appartenaient à une équipe de recherche (14 labellisées INSERM), et 14 avaient des collaborations internationales. La médiane des publications indexées dans Medline® était de 11,8 articles avec un IF moyen de 2,52. La revue la plus retrouvée était Family Practice avec un IF de 1,675. Les trois revues les plus retrouvées étaient des revues de médecine générale et de santé publique. Conclusion. Le profil des auteurs récurrents de la revue exercer illustre l’influence de l’universitarisation sur le développement de la recherche en soins premiers en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Blassel, Romane, Géraldine Bozec, Élodie Druez, Rosette Megnimeza-Fongang, Francine Nyambek-Mebenga und Malika Touddimte. „Par et au-delà de la race“. Emulations - Revue de sciences sociales, Nr. 42 (05.06.2022): 83–98. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.42.05.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article interroge les expériences de racisme vécues par des diplômé·e·s racisé·e·s à partir d’un dispositif méthodologique original réunissant une équipe d’enquêtrices perçues comme blanches et non blanches. Dans un premier temps, l’article analyse les manifestations subtiles et plurielles des jeux de proximité raciale dans l’entretien – la façon dont émerge ou non le sentiment de partager une même appartenance raciale et comment cela influe sur la dynamique relationnelle à l’œuvre –, ainsi que leurs effets sur la facilité à et la manière de (d)énoncer le racisme et de mobiliser des catégories raciales. Un second moment de l’article révèle comment la race s’articule aux autres rapports sociaux – de classe, de genre et d’âge notamment – qui sont dans certains cas mobilisés pour mettre à distance la proximité raciale comme le racisme et peuvent passer au premier plan dans la relation d’enquête.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Bienvenue, Louise, und Andréanne Lebrun. „Le « boulot » à Boscoville. Une expérience pédagogique auprès de la jeunesse délinquante au Québec (1949-1980)“. Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 16, Nr. 1 (01.01.2014): 111–35. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.016.0111.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Québec, l’instruction des jeunes délinquants en institution a longtemps été considérée comme une cause presque désespérée. À partir de 1941, toutefois, avec la fondation de l’internat de rééducation de Boscoville, les choses sont appelées à changer. Dans ce centre spécialisé d’un nouveau genre, qui se veut à la pointe des connaissances psychologiques et pédagogiques, une jeune équipe d’éducateurs dotés d’une formation universitaire nourrit de nouveaux espoirs dans l’instruction des délinquants. Convaincus que ces derniers ne souffrent pas d’un manque d’intelligence, mais plutôt de carences affectives et de problèmes comportementaux ayant compromis leur cheminement scolaire, les éducateurs du centre entreprennent de développer un programme d’apprentissage individualisé, in situ, qu’ils disent respectueux du rythme et du style d’apprentissage de chacun. Or, cette expérience pédagogique n’est pas sans rencontrer de résistances. À partir des archives institutionnelles de Boscoville ainsi que d’entrevues d’histoire orale réalisées auprès d’anciens éducateurs et pensionnaires de l’internat, cet article retrace l’histoire de ce système d’enseignement individualisé par fiches, appelé « le boulot ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Jarty, Julie. „Gestion de l’interface emploi-famille. Pourquoi les pratiques des enseignantes françaises et espagnoles ne se ressemblent-elles pas ?“ Enfances, Familles, Générations, Nr. 18 (06.03.2013): 17–34. http://dx.doi.org/10.7202/1014572ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose de penser la différenciation des expériences d’articulation de l’interface travail/famille chez les enseignantes françaises et espagnoles par le prisme de la structuration du groupe professionnel et de son éthos. Agrémenté de récits de vie, l’article fait émerger deux manières d’être enseignante, avec pour conséquences bien distinctes en termes d’aménagement des temps de vie et de relations entre les sexes. En France, l’autonomie temporelle du métier s’appuie sur une culture professionnelle privilégiant les carrières centrées sur l’excellence disciplinaire, menées individuellement. Du point de vue de l’articulation des temporalités sociales, ces normes impliquent une présence limitée au sein de l’établissement scolaire et produisent une réactivation des hiérarchies de genre caractérisée par une organisation du travail (féminin) fréquemment centrée sur la famille. De l’autre côté des Pyrénées, la valorisation d’une figure polyvalente de l’enseignante, enseignant vecteur de connaissances et de culture, éducateur mais aussi administrateur, favorise le travail en équipe ainsi que des temps plus longs sur le lieu de travail, nécessitant souvent la mise en place d’arrangements plus ou moins innovants dans la sphère privée, en particulier pour gravir la hiérarchie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Bouletreau, Pierre, Monique Raberin und Jean-François Mayeux. „Dysmorphoses dento-squelettiques : peut-on éviter à tout prix la chirurgie ?“ L'Orthodontie Française 85, Nr. 4 (Dezember 2014): 327–39. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2014019.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les protocoles orthodontico-chirurgicaux sont considérés à ce jour comme le traitement de référence en cas de dysmorphose dento-squelettique. Cependant, il peut arriver pour diverses raisons que des indications indiscutables de procédures orthodontico-chirurgicales ne soient pas respectées, les patients étant traités par orthodontie uniquement. Ce genre d’erreur dans le plan de traitement expose le patient à diverses complications potentielles telles que l’allongement de la durée du traitement orthodontique, les rhizalyses dentaires, les extractions dentaires abusives, un résultat esthétique défavorable, une instabilité du traitement orthodontique... Les auteurs discutent ces différents points en présentant des cas cliniques. Bien que les procédures de chirurgie orthognathique se soient considérablement simplifiées depuis une vingtaine d’années, les protocoles orthodontico-chirurgicaux restent considérés non sans raison comme lourds, à la fois par les patients et par les praticiens. En conséquence, leur indication doit être posée avec précaution par une équipe multidisciplinaire, en gardant à l’esprit que ces protocoles permettent d’obtenir le meilleur résultat possible, fonctionnel et esthétique en cas de dysmorphose dento-squelettique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Martín, Llúcia. „Chevaux et ânes humanisés dans la littérature catalane“. Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 27 (31.12.2015): 143–61. http://dx.doi.org/10.1075/rein.27.08mar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cet article, nous présentons deux œuvres catalanes médiévales, l’anonyme Disputació d’en Buch ab son cavall et la Disputa de l’Ase d’Anselm Turmeda, qui ont comme thème principal le dialogue entre un animal (un cheval ou un âne) et un homme, avec un ton satirique et une intention parodique. Même s’il s’agit d’œuvres présentant de grandes différences formelles et de complexité narrative, toutes deux sont à considérer comme très originales par l’humanisation de l’animal qui, pendant quelques moments du récit, acquiert un degré de subtilité qui dépasse celui de son interlocuteur.L’exemplum animalier dans la littérature catalane est un genre encore peu étudié. Outre les bestiaires, on peut mentionner les œuvres d’origine orientale, comme les exemples du Llibre de les bèsties de Ramon Llull au XIIIe siècle, très proches de ceux du Calila et Dimna, ou bien des collections d’exempla, récits et fables contenues dans des œuvres plus volumineuses à caractère doctrinal. Dans cette contribution, nous nous occuperons des récits et disputes mettant en scène des équins qui donnent l’exemple, et qui parlent avec les hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Benbouaziz, M., M. Fysekidis, C. Cita, J. M. Catheline und R. Cohen. „Le genre féminin et des repas rapides peu nombreux sont des facteurs prédictifs d’une perte de poids insuffisante après chirurgie bariatrique“. Obésité 14, Nr. 3 (September 2019): 119–23. http://dx.doi.org/10.3166/obe-2019-0070.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectif : La chirurgie bariatrique est le traitement le plus efficace pour la réduction de poids à long terme chez les patients souffrant d’obésité pathologique. Il existe une abondante littérature et des croyances liant les causes d’échec de perte de poids aux aspects techniques ou hormonaux, mais aussi aux aspects alimentaires, ou au style de vie sédentaire. Méthodes : Nous avons envoyé aux patients un autoquestionnaire simple pour évaluer l’observance des conseils nutritionnels ou d’activité physique donnés par notre équipe au cours de la période préopératoire. Les patients ayant reçu le questionnaire ont bénéficié d’une chirurgie bariatrique de septembre 2013 à août 2016. Les questionnaires ont été recueillis lors d’une réunion annuelle de suivi en septembre 2017. Cent quarante-quatre patients sur 750 ont répondu à ce questionnaire et 133 avaient eu une sleeve gastrectomie par laparoscopie. Résultats : Soixante-quatre pour cent des patients avaient une activité physique qui durait moins de 30 minutes par jour. Parmi les patients, 46 % ont déclaré une faim anormale, 60 % avaient terminé leur repas en moins de 20 minutes, 18,7 % avaient une consommation régulière de chewinggum, 32 % avaient plus de trois collations par semaine, 66 % avaient une consommation excessive de sucre plus de deux fois par semaine et 18 % moins de trois repas par jour. Le genre féminin, une durée de repas inférieure à 20 minutes, et moins de trois repas par jour étaient significativement liés à une perte d’IMC plus faible, 13,4 vs 15,8 kg/m2, p = 0,0049 ; 13,5 vs 14,3 kg/m2, p = 0,0002 ; 12,2 vs 14,3 kg/m2, p = 0,0307 respectivement. Conclusion : Le genre féminin, une alimentation rapide et moins de trois repas par jour sont associés à une perte de poids plus faible chez les patients ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique il y a plus de deux ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Morgiève, M. „La fabrique big-neuroscientifique d’une thérapie innovante“. European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 18–19. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.045.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Selon les chiffres produits par les études d’épidémiologie psychiatrique utilisant les classifications psychiatriques contemporaines, en particulier le DSM, le trouble obsessionnel compulsif (TOC) est le quatrième trouble psychiatrique le plus fréquent, touchant 2 à 3 % de la population. Les traitements de première intention, considérés comme efficaces et « validés » (selon les standards méthodologiques de l’Evidence Based Medecine), sont d’une part des médicaments (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine), d’autre part des thérapies cognitives et comportementales (TCC) [1]. Comment ce genre de thérapie a-t-il acquis une telle légitimité scientifique ? Quelles sont les implications, concrètes, d’une telle « déclaration d’efficacité » ? L’objectif de cette communication est de comprendre le processus de fabrique d’une TCC innovante (définie par l’adjonction d’un outil psychopédagogique informatisé à une TCC classique) pour soigner les patients atteints de TOC. Cette fabrique est décrite au cours d’un récit ethnographique d’une étude menée dans une équipe de « big-neuroscience », s’appuyant sur une méthodologie de participation observante inscrite dans une démarche de sociologie des sciences. Le processus de fabrique d’une thérapie apparaît comme étant façonné par des catégories diagnostiques, des méthodologies de (méta)-évaluation, une rhétorique statistique, des contraintes technologiques, éthiques, réglementaires, administratives qui s’accumulent et se valident mutuellement pour définir les contours d’espaces de possibles dans la production de savoirs scientifiques. Il apparaît que « la fabrication des faits, comme le jeu de rugby, est un processus collectif » [2] à une échelle planétaire. La description de cette fabrication et des positions de chacun des joueurs donne à voir l’espace structuré de pensée dans lequel ils se trouvent pris, et avec lequel ils produisent leurs résultats, raisonnements et thérapeutiques. Cette nouvelle perspective offre des opportunités d’analyses de second ordre sur les dispositifs de production du savoir, dont nous espérons de nouvelles possibilités de découvertes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Elvira Eugenia Valverde Romero. „Estrategias de inteligencia emocional en la población infantil ante la pandemia Covid-19“. GACETA DE PEDAGOGÍA, Nr. 40 (20.08.2021): 123–40. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi40.915.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
El presente artículo, tiene como propósito plantear aproximaciones teóricas, en cuanto a estrategias de inteligencia emocional utilizadas por la población infantil ante la pandemia Covid-19, basadas en otros referentes teóricos. Se fundamentó en el método hermenéutico dialectico que busca comprender a través de la palabra. Los resultados, sostienen manifestaciones de ansiedad, enfado, tristeza, e intranquilidad de la población infantil. Por consiguiente, las conclusiones consideran: el apoyo de entidades municipales en formación a maestros, trabajadores sociales, y equipos psicosociales en la dimensión emocional, para erigir cultura socioemocional en las escuelas. Además, consolidar la triada escuela, familia y maestro, de tal forma que sea equipo colaborativo que facilite un modelo de gestión emocional, para la emancipación emocional y expresiva de la población infantil, que genere un aprendizaje significativo, y la renovación en las instituciones, con la gestión de un currículum comprehensivo. ABSTRAC The purpose of this article is to propose theoretical approaches, in terms of emotional intelligence strategies used by the child population in the face of the Covid-19 pandemic, based on other theoretical references. It was based on the dialectical hermeneutical method that seeks to understand through the word. The results support manifestations of anxiety, anger, sadness, and restlessness in the child population. Consequently, the conclusions consider: the support of municipal entities in training for teachers, social workers, and psychosocial teams in the emotional dimension, to erect a socio-emotional culture in schools. In addition, consolidate the school, family and teacher triad, in such a way that it is a collaborative team that facilitates an emotional management model, for the emotional and expressive emancipation of the child population, that generates significant learning, and the renewal in the institutions, with the management of a comprehensive curriculum. Key Words: Child population, Emotions, Emotional management, Emotional intelligence strategies. RÉSUMÉ Le but de cet article est de proposer des approches théoriques, en termes de stratégies d'intelligence émotionnelle utilisées par la population enfantine face à la pandémie Covid-19, à partir d'autres références théoriques. Il était basé sur la méthode herméneutique dialectique qui cherche à comprendre à travers le mot. Les résultats soutiennent les manifestations d'anxiété, de colère, de tristesse et d'agitation chez les enfants. Par conséquent, les conclusions envisagent: le soutien des entités municipales dans la formation des enseignants, des travailleurs sociaux et des équipes psychosociales dans la dimension émotionnelle, pour ériger une culture socio-émotionnelle dans les écoles. De plus, consolider la triade école, famille et enseignant, de manière à ce que ce soit une équipe collaborative qui facilite un modèle de gestion émotionnelle, pour l'émancipation émotionnelle et expressive de la population enfantine, qui génère un apprentissage significatif, et le renouvellement de la institutions, avec la gestion d'un programme complet. Mots clés: population enfantine, émotions, gestion émotionnelle, stratégies d'intelligence émotionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Trébuchon, Jean-François. „Bois et Forêts des Tropiques évolue en partenariat avec la recherche au Sud“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 343 (07.04.2020): 3–4. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.343.a31854.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis fin 2018, le fonctionnement de la revue Bois et Forêts des Tropiques a évolué. En remplacement de Jacques Tassin, Jean-François Trébuchon a pris la suite des opérations en tant que rédacteur en chef et coordinateur éditorial. Une équipe de rédaction a été constituée, incluant six rédacteurs scientifiques : Kévin Candelier, Antoine Galiana, Laurent Gazull, Valéry Gond, Jean Gérard et Jacques Tassin. Leur mission consiste à examiner le fond scientifique des manuscrits soumis, à piloter leur évaluation en double-aveugle avec l’aide de relecteurs internationaux du Nord et du Sud, et à accompagner les auteurs dans la rédaction finale lorsque l’article est retenu comme publiable. Le processus d’évaluation des manuscrits s’articule donc en trois temps : (i) avis du comité de rédaction sur la recevabilité du dossier de soumission vis-à-vis de la ligne éditoriale et de la note aux auteurs, (ii) pilotage de l’évaluation, de manière constructive et bienveillante, conduite en double-aveugle par les pairs, et (iii) vérification de la prise en compte des recommandations des pairs et accompagnement à la rédaction avant mise en édition et publication. Fin 2019, le Comité éditorial a été renouvelé. Il rassemble une trentaine de chercheurs internationaux, référents de renom, intervenant dans les zones tropicales et méditerranéennes, et affiliés à des universités ou des centres de recherche internationaux. Une nouvelle fois, ce comité associe des chercheurs du Nord et du Sud, jeunes ou confirmés, selon une parité du genre et un équilibre des continents. Leur engagement est de trois années et court de 2020 à 2022. Leur mission est (i) de veiller à la qualité du contenu de la revue, en lien avec les évolutions thématiques des recherches sur l’environnement de la forêt, de l’arbre et du bois, (ii) d’assurer ponctuellement le rôle de relecteur ou de suggérer d’autres relecteurs, et (iii) bien entendu de proposer des manuscrits, en tant que co-auteur ou simple « rabatteur ». Pour le respect des exigences éthiques et déontologiques inhérentes aux pratiques de recherche, la revue s’est dotée d’un logiciel de reconnaissance et d’analyse de plagiat et d’auto-plagiat. L’outil épaule l’équipe éditoriale pour émettre un premier avis sur le manuscrit. Afin de favoriser le libre accès aux publications, Bois et Forêts des Tropiques a substitué la licence CC-BY à la licence Creative Commons, offrant ainsi une grande liberté dans la réutilisation des manuscrits publiés. La préservation du droit d’auteur et du copyright, dans le respect des auteurs et de la revue, n’en est pas moins garantie. Pour faciliter l’accès et le repérage pour les auteurs et les lecteurs, Bois et Forêts des Tropiques a également fait évoluer le logiciel gérant le site web et la soumission d’articles en ligne, tout en maintenant son référencement dans les bases de données bibliographiques internationales. Enfin, notre revue reste gratuite, en accès libre et soutenue financièrement par le Cirad, conformément au mandat de partenariat porté par l’institution, au service de la publication de travaux de recherche assurés dans le domaine des sciences forestières, en soutien et en coopération avec la recherche au Sud. Publiée en français ou en anglais, elle demeure un tremplin pour les jeunes chercheurs et les chercheurs chevronnés œuvrant dans l’univers de la recherche appliquée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Schmidt, Ingrid K., Cecilia B. Claesson, Barbro Westerholm und Lars G. Nilsson. „Physician and Staff Assessments of Drug Interventions and Outcomes in Swedish Nursing Homes“. Annals of Pharmacotherapy 32, Nr. 1 (Januar 1998): 27–32. http://dx.doi.org/10.1177/106002809803200102.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
OBJECTIVE To describe the type and frequency of drug-related problems discussed in regular team meetings conducted in 15 Swedish nursing homes and report physician and staff assessments of these interventions and residents' outcomes. DATA SOURCES AND METHODS The data were collected within the context of a controlled trial with the primary aim of exploring the effects of regular team interventions on drug prescribing practices in Swedish nursing homes. In 15 experimental nursing homes, the residents' drug therapy was discussed regularly by a team consisting of a pharmacist, a physician, nurses, undernurses (similar to licensed practical nurses), and nurse's aides. The pharmacist documented problems, made changes, and observed outcomes. Following the intervention period, a questionnaire was sent to the medical staff that contained items regarding perceived outcomes, the intervention's impact on knowledge of drug therapy in the elderly, and attitudes toward the pharmacist's role. RESULTS Unclear indication and problematic choice of drugs were the most common drug-related problems discussed. In 19% of the situations, therapy changes were reported to have had a beneficial effect on the residents' clinical status; in 47% of the situations, staff reported no observable outcome from changes, suggesting that the changes had been appropriate. Finally, medical staff claimed in the follow-up survey that their knowledge about drug therapy had increased; they expressed an overall positive attitude toward this interactive collaboration. CONCLUSIONS Regular interventions conducted by a multidisciplinary team incorporating a pharmacist can effectively improve prescribing practices, increase staff knowledge about appropriate drug therapy in the elderly, and result in improved quality of care for nursing home residents. OBJETIVO: Describir el tipo y frecuencia de problemas relacionados a medicamentos discutidos durante las reuniones de equipo conducidas en 15 casas de convalecencias en Suecia. Reportar las evaluaciones de los médicos y otro personal de estas intervenciones y el resultado en los residentes. FUENTES DE INFORMACIÓN Y MÉTODOS: La información se recopiló dentro del contexto de un estudio controlado con el propósito primario de explorar el efecto de las intervenciones durante reuniones de equipo en las prácticas de prescripción en las casas de convalecencia en Suecia. En 15 casas de convalecencia, regularmente se llevan a cabo discusiones de la terapia de los residentes con la participación de un equipo compuesto por un farmacéutico, un médico, enfermeras, y asistentes de enfermeras. El farmacéutico documenta los problemas, cambios realizados, y resultados observados. Luego del período de intervención, se envió un cuestionario al personal médico que contenía aseveraciones sobre los resultados percibidos, el impacto de la intervención en su conocimiento sobre la farmacoterapia en el paciente de edad avanzada, y sus actitudes hacia el papel del farmacéutico. RESULTADOS: Los problemas relacionados a medicamentos más comunmente identificados y discutidos fueron falta de indicación y selección de fármaco inadecuada. En el 19% de los casos, los cambios en terapia resultaron de beneficio en el estatus clínico del residente; en el 47% de los casos, el personal reportó que no observaron resultados de los cambios, sugiriendo que los cambios fueron apropiados. Finalmente, el personal médico alegó en el cuestionario que sus conocimientos sobre la farmacoterapia en el paciente de edad avanzada aumentó y expresaron tener una actitud positiva hacia esta colaboración interactiva. CONCLUSIONES: Las intervenciones rutinarias conducidas por un equipo multidisciplinario que incorpora un farmacéutico puede efectivamente mejorar las prácticas de prescripción, aumentar el conocimiento del personal médico sobre la farmacoterapia en el paciente de edad avanzada y puede así resultar en una mejoria en la calidad del cuidado que se ofrece en las casas de convalecencia. OBJECTIF: Décrire le genre de problèmes reliés aux médicaments discutés lors des réunions d'équipe régulièrement tenues dans 15 centres d'accueuil Suédois. Rapporter l'évaluation que les médecins et le personnel soignant ont fait des résultats obtenus et du processus d'intervention. REVUE DE LITTÉRATURE ET MÉTHODES: Les données ont été collectées dans le cadre d'une étude contrôlée ayant pour objectif principal d'explorer l'effet d'interventions régulières sur les pratiques de prescription dans des centres d'accueuil Suédois. Dans les 15 centres à l'étude, des discussions concernant la thérapie médicamenteuse des résidents ont été tenues régulièrement par une équipe formée d'un pharmacien, d'un médecin, d'infirmières, de sous-infirmières, et d'aide-infirmières. Le pharmacien documentait les problèmes, les changements effectués, et observait les résultats de l'intervention. Après l'intervention, un questionnaire était envoyé au personnel médical. Ce questionnaire portait sur les résultats perçus, l'impact de l'intervention sur leurs connaissances de la thérapie médicamenteuse chez la personne âgée, et leurs attitudes envers le rôle du pharmacien. RÉSULTATS: Les problèmes les plus fréquemment discutés étaient le choix du médicament et les médicaments ayant une indication incertaine. Dans 19% des cas, les changements thérapeutiques ont eu un effet bénéfique sur l'état clinique du résident. Dans 47% des cas, le personnel n'a rapporté aucun changement à l'état du résident, suggérant ainsi que le changement était approprié. Finalement, le personnel médical reconnaît, par l'entremise du questionnaire, que leurs connaissances sur la thérapie médicamenteuse des personnes âgées se sont accrues et ils ont exprimés une attitude positive envers cette collaboration interactive. CONCLUSIONS Des interventions régulières conduites par une équipe multidiciplinaire incorporant un pharmacien peuvent effectivement améliorer les pratiques de prescription et la connaissance du personnel quant aux médicaments appropriés pour les personnes âgées. Ces interventions permettent ainsi d'améliorer la qualité des soins en centre d'accueuil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

GOCKO, x. „Exercer n° 200 : une référence pour tous !“ EXERCER 35, Nr. 200 (01.02.2024): 51–52. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.200.51.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
200 numéros d’exercer… Dans le numéro 80 de janvier 2008, premier numéro en ligne, l’éditorial signé par Pierre-Louis Druais, Patrick Chevalier et Denis Pouchain se terminait par : « Bonne lecture, mais critique s’il vous plaît. Toute l’équipe est à votre écoute pour que vive et grandisse exercer, la revue française de médecine générale. » La citation accolée à cette conclusion était « les étoiles naissent dans l’espace ». Dans ce numéro, la rédaction vous propose de découvrir d’autres citations, évoquées par ce numéro 200, celles de membres du comité de lecture et de relecteurs, qui entourent le premier éditorial de la revue. Pour ce numéro 200, l’éditorial vous propose 20 citations de films de tous les genres, et contrairement à l’habitude, aucune référence. Et comme « une citation sans référence est à peu près aussi utile qu’une horloge sans aiguilles »0, la mission pour les lecteurs est simple : trouver la référence ! Alors la revue exercer a-t-elle grandi ? Oui, simultanément à la filière universitaire de médecine générale, et ce n’est pas fini. Les utopistes de la rédaction veulent l’emmener « Vers l’infini et au-delà »1. Notre maître mot est « N’aie pas peur de rêver plus gros »2, en atteste la dernière plénière exercer au congrès de Lyon où « Je peux vous dire que Johnny Hallyday au stade de France, à côté c’est un Playmobil dans un évier »3. Comment faisons-nous pour rêver la suite ? Eh bien « La maison n’accepte pas l’échec »4 et nous savons que « les records sont faits pour être battus »5. Nous sommes conscients de notre mission : fournir aux soignants de soins de santé primaires des données indépendantes et EBM pour, in fine, améliorer l’état de santé des usagers : « à grand pouvoir, grandes responsabilités »6. Comment faisons-nous pour assurer cette mission ? « Force de frappe, esprit d’équipe »7. Cet esprit d’équipe insufflé par Jean-Pierre Lebeau « O captain, my captain »8 a été rapidement perçu par la dernière arrivée, Karolina Griffiths, autrice de podcasts, et elle peut déjà témoigner qu’« on ne laisse pas Bébé dans un coin »9. De quelle suite rêvons-nous ? Vous en avez peut-être entendu parler et « Quand une rumeur ne meurt pas, c’est que ce n’est pas une rumeur »10, nous travaillons à l’indexation dans Medline pour 2024, après Clarivate Analytics (ex-Web of Science) en 2018. Parallèlement, nous allons aussi travailler à un archivage HAL science ouverte : « HAL, ouvre la porte, s’il te plaît »11. Vous doutez ? « Votre manque de foi me consterne »12, ayez confiance, « l’union fait la force ! La foi fait l’union ! »13, notre équipe sait que « Seule compte la volonté, la volonté d’agir »14 et « rien n’est plus fort que le coeur d’un volontaire »15. Souvent l’éditorial présente le contenu du numéro, et à ce stade de la lecture vous vous demandez quel est ce contenu ? D’autant plus qu’exercer « C’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber »16. Ce numéro contient des réponses à des questions issues de notre pratique, et il contient aussi des réponses à des questions que nous ne nous étions pas encore posées…Superflu, vous pensez ? « Rien n’est plus nécessaire que le superflu »17. Avec ce numéro 200, vous savez désormais que l’étoile exercer est née dans l’espace, et cet espace « C’est votre espace. Vous le possédez »18. Une étoile, mais pas une star, conservons notre humilité, car nous savons que « l’arrogance et l’introspection font rarement bon ménage »19. Soyons optimistes et forces de proposition, car « Peu importe ce qu’on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde »20.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

CANDELIER, Kévin, Jean-François TRÉBUCHON und Clarisse VAUTRIN. „Bois et Forêts des Tropiques une revue pour la promotion des sciences forestières appliquées et les partenariats Sud-Nord et Sud-Sud“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 354 (01.12.2022): 3–6. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.354.a37109.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La revue Bois et Forêts des Tropiques est éditée en continu depuis 1947 par le CTFT (Centre technique forestier tropical) puis par le Cirad (l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes), en France. Cette revue publie des articles originaux de recherche appliquée ancrée territorialement ainsi que des documents techniques sur les sciences de la foresterie et les bois en régions chaudes. Des résumés de thèse de doctorat, des descriptifs techniques et des rapports de séminaires sont occasionnellement publiés. Tous les articles sont soumis à l’examen d’au moins deux membres du comité de rédaction afin d’en estimer les potentiels rédactionnels et éditoriaux ainsi que le fond scientifique, et ensuite à une évaluation selon un système en double aveugle menée par des examinateurs externes, intervenant bénévolement et suivant leurs disponibilités et domaines d’expertise. Un comité éditorial, renouvelé tous les trois ans et qui rassemble une trentaine de chercheurs du Nord et du Sud pour la période 2020-2022 (figure 1), selon une parité du genre et un équilibre Nord-Sud et générationnel, veille à la qualité du contenu de la revue, en lien avec les évolutions thématiques des recherches sur l’environnement de la forêt, de l’arbre et du bois. Une attention particulière à la faible représentation des régions de l’Asie et de l’Océanie (figure 1) au sein de ce comité éditorial sera portée lors du prochain renouvellement de l’équipe en 2023. Ce processus d’évaluation nécessite du temps, mais constitue un outil incontournable permettant de s’assurer de la qualité scientifique et de l’impact des articles publiés dans la revue. La durée du traitement d’un article, entre la soumission du manuscrit par les auteurs et l’acceptation définitive pour publication, est de 6 mois en moyenne. À cela s’ajoute le temps d’édition pour publier l’article qui est de l’ordre de 4 mois (figure 2). La durée de chacune de ces étapes est relativement stable sur les cinq dernières années (figure 2B). La compression de ces délais est assujettie à la qualité des travaux présentés, à l’aspect novateur des contenus et à la réactivité des différents acteurs intervenant dans le processus éditorial (auteurs, relecteurs, rédacteurs scientifiques, rédacteur en chef, équipe d’édition). Des thématiques multiples sur des sujets d’actualité À l’interface entre la recherche et le développement, la revue est entièrement consacrée aux sciences et techniques de la filière Forêts-Bois en régions chaudes, foresterie au sens large (gestion multifonctionnelle des espaces ruraux et forestiers, et approches environnementales qui en découlent), incluant les sciences et technologies du bois et de ses matériaux dérivés. La représentation visuelle de l’analyse des mots-clés les plus cités dans les articles publiés sur la période 2018-2022 (figure 3, Photo 1) reflète fidèlement le panorama des thématiques et des sites géographiques les plus traités dans Bois et Forêts des Tropiques durant la période écoulée. Un soutien pour les pays du Sud, un modèle éditorial « Diamant », et une notoriété en constante augmentation Tous les articles publiés sont entièrement et immédiatement accessibles aux lecteurs et utilisateurs du monde entier, sans embargo, sous les formats de fichier PDF (Portable Document Format), ainsi que le préconise le modèle éditorial Diamant, gratuit pour les lecteurs et les auteurs. Les auteurs sont libres d’archiver et de diffuser leurs articles comme ils le souhaitent, en conservant tous les droits (licence CC-BY). La revue reste gratuite, en accès libre et soutenue financièrement par le Cirad. Conformément au mandat de partenariat porté par cet organisme de recherche, la revue est au service de la publication de travaux de recherche appliquée dans le domaine des sciences forestières, en soutien et en coopération avec la recherche au Sud. Publiée en français ou en anglais (et en espagnol pour des articles anciens), la revue a choisi d’accompagner les jeunes chercheurs et les chercheurs ou enseignants-chercheurs expérimentés oeuvrant dans l’univers de la recherche forestière appliquée. Ces cinq dernières années (2018-2022), un peu moins de la moitié (43 %) des articles publiés ont été rédigés en anglais (figure 4). La part des manuscrits rédigés en anglais fluctue chaque année, mais reste comprise entre 38 % en 2018 et 50 % en 2022 (figure 4B). Dans la continuité de cette démarche bilingue, Bois et Forêts des Tropiques assure les traductions des titres, des résumés et des légendes des figures de chaque article (français, anglais et espagnol pour les résumés ; français et anglais pour les titres et légendes des figures). Ce modèle éditorial permet aujourd’hui à la revue de maintenir un large impact des articles publiés. Cela reste un des engagements du comité de rédaction au cours de ces dernières années et restera la motivation centrale de l’équipe éditoriale dans la vie future de Bois et Forêts des Tropiques. Cette identification par le lectorat s’illustre par l’évolution constante des indices de notoriété des bases de données internationales attribués à la revue, qui étaient pour l’année 2021 à la valeur de 11 pour l’indice H (6 en 2018), 1,1 pour l’indice CiteScore (0,5 en 2018) et 0,94 pour le facteur d’impact (FI-3 ans Web of Science) (0,35 en 2018) (figure 5). Aujourd’hui, la revue est également répertoriée dans les catégories « CiteScore », « Écologie » (Q3, quartile 3), « Écologie, évolution, comportement et systématique » (Q3, quartile 3), « Foresterie » (Q3, quartile 3). Des sciences forestières en partenariat avec et vers les pays du Sud La revue Bois et Forêts des Tropiques porte à la connaissance des résultats de recherche appliquée sur les forêts des régions intertropicales et méditerranéennes, dans plus de soixante pays, privilégiant une recherche coopérative appliquée associant le Sud et le Nord. Toutefois, la réalité est plus nuancée et illustre un changement de paradigme. Les articles publiés au cours de ces cinq dernières années reflètent bien l’esprit de partenariat entre les pays et entre les instituts, avec en première portion un ensemble Nord-Sud (31 %) et Sud-Sud (16 %) menant des projets de recherche et de développement conjoints (figure 6 et figure 7A), conduits dans des zones intertropicales et méditerranéennes (figure 7B). La deuxième portion des articles publiés concerne les études menées par un seul pays du Sud (35 %) avec des partenariats entre les instituts nationaux. Une troisième portion concerne l’ensemble des articles publiés issus de partenariats Nord-Nord et intra-Pays Nord, dans lesquels les terrains d’étude concernés sont situés en zones tropicale ou méditerranéenne (figure 7B). La part des partenariats impliquant uniquement des pays du Sud représente la moitié des travaux publiés dans Bois et Forêts des Tropiques (partenariats Intra-Pays Sud et Sud-Sud, cf. ligne rouge figure 6). Enfin, la revue est destinée résolument à l’attention des pays du Sud (82 %) en favorisant les partenariats à l’intérieur des pays du Sud, Nord-Sud et Sud-Sud. Place du Cirad au sein de la revue et dans les partenariats Depuis 75 ans, le CTFT, puis le Cirad s’engagent dans une stratégie institutionnelle pour la science ouverte, la valorisation et la libre diffusion des connaissances tout en contribuant à répondre aux enjeux de développement de leurs partenaires dans le monde. Outre l’investissement du comité de rédaction de la revue Bois et Forêts des Tropiques, les chercheurs du Cirad s’impliquent dans des projets de recherche et de développement menés en étroits partenariats avec les institutions du Sud. Ils représentent un quart des articles publiés dans la revue au cours de ces cinq dernières années (figure 8). Ce niveau d’implication fluctue autour du seuil de 20 %, année après année. La part des manuscrits émanant uniquement du Cirad avec ou sans l’implication de ses partenaires des pays du Nord ne représente qu’une faible proportion, soit 4 % et 3 %, respectivement. La dernière portion (73 %) représente donc les articles publiés dans lesquels le Cirad n’est pas partenaire et ne joue aucun rôle dans les études correspondantes. Les chercheurs du Cirad interviennent dans la revue, en appui aux pays et aux institutions du Sud, et non pas pour s’octroyer une niche éditoriale, respectant en cela le mandat de la revue. Leurs contributions se matérialisent également dans l’évaluation en double aveugle des manuscrits en tant que relecteurs, dans l’équipe éditoriale et dans le comité éditorial. Bois et Forêts des Tropiques persiste à appuyer collectivement les pays du Sud en s’épaulant d’instituts de recherche et/ou de développement internationaux, et compte aussi sur leurs engagements pour continuer à faire évoluer et progresser la revue pour le bénéfice du Sud et du Nord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Pujante González, Domingo. „Ouverture: Connais-toi toi-même“. HYBRIDA, Nr. 3 (31.12.2021): 3. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.3.22917.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
"Comme Barthes qui pensait que la littérature devait céder la place à l’auto-écriture de tous, je pense que tout le monde devrait faire la même chose : raconter sa vie. Connais-toi toi-même. Mets-toi en forme. Mets-toi en ordre". Dustan, Guillaume (1999). Nicolas Pages (p. 400). Balland. Guillaume Dustan et sa particulière vision de la littérature (« en littérature, soit c’est soi, soit c’est du bidon », Dustan, 1999, p. 384) me permettent de commencer cette Ouverture du troisième numéro de la revue HYBRIDA. Revue scientifique sur les hybridations culturelles et les identités migrantes dont le Dossier central est intitulé SIDA/S – 40 ans. Pour suivre les conseils de Dustan, je vais raconter (un peu) ma vie : en 1994, étant ce que l’on appelle « jeune chercheur », j’ai présenté un projet sur « sida et littérature » qui m’aurait permis d’obtenir une bourse aboutissant à une thèse doctorale. Je n’ai pas eu la bourse et j’ai dû changer de sujet pour candidater à nouveau l’année suivante. J’ai finalement obtenu cette bourse, ce qui m’a permis de commencer ma « carrière » universitaire en 1996. Le fait est que, même si je me suis centré sur le corps dans le discours artistico-littéraire d’avant-garde, notamment dans le théâtre (« panique »), je n’ai jamais quitté ce premier projet et me suis toujours intéressé aux écritures liées à l’expérience de la maladie, et plus concrètement aux « récits de sida », surtout d’écrivains homosexuels ayant pour la plupart disparu à cause de l’épidémie. Le souvenir du congrès Sida y cultura (Sida et culture) à l’Université de Valence en 1997, organisé, il y a 25 ans, par Ana Monleón et Ahmed Haderbache, restera donc toujours comme un moment important dans ma mémoire affective et académique. Je leur serai toujours reconnaissant de m’avoir permis de publier mon premier article de recherche intitulé « Escribir en el apremio » (« Écrire dans l’urgence »). Malheureusement, ce « modeste » volume, qui a même été exposé au Musée d’Art Moderne de Valence (IVAM), n’a pas eu une large diffusion. C’est donc un privilège de pouvoir le rééditer comme Annexe à ce numéro d’HYBRIDA. Nous avons respecté l’édition originale de 1997, même si elle ne répond pas aux normes éditoriales de la revue ni aux critères actuels de « qualité » concernant les publications scientifiques. Le volume est composé d’un bel ensemble de dix-neuf contributions de personnes venues de générations, de formations et d’horizons différents, ce qui a permis une réelle circulation des savoirs et un échange intéressant entre l’activisme et l’Université. Certains d’entre eux nous ont quittés, prématurément. La mort nous surprend toujours. Voici donc toute ma reconnaissance (nunc et semper) à la Professeure de littérature française Elena Real, ma directrice de thèse, qui s’était spécialisée, entre autres, dans l’autobiographie contemporaine, concrètement dans l’écriture des femmes et les thématiques du corps et de la séduction ; et au journaliste et historien de la déportation homosexuelle Jean Le Bitoux, figure emblématique du militantisme en France et fondateur historique, avec d’autres intellectuels et activistes comme Frank Arnal (décédé à 42 ans en 1993) et Jean Stern, du magazine Le Gai Pied dont le premier numéro de 1979 contenait un article de Michel Foucault qui aurait suggéré le nom. Le magazine a été une grande fenêtre ouverte à la liberté d’expression et à l’activisme homosexuel jusqu’à sa disparition en 1992. Il comptait sur la collaboration habituelle d’intellectuel·le·s et d’auteur·e·s comme Jean-Paul Aron, Renaud Camus, Copi, Guy Hocquenghem, Nathalie Magnan, Hugo Marsan ou Yves Navarre, pour n’en citer que quelques-un·e·s. Même Jean-Paul Sartre lui a accordé une interview en 1980. Mais revenons à Sida y Cultura pour ajouter que les approches ont été riches et variées, aussi bien sociologiques que culturelles, sous une perspective historique (en comparant le sida avec d’autres maladies antérieures), du point de vue de l’analyse du discours sur le sida ou de l’analyse concrète d’œuvres et d’auteurs touchés par le sida comme Cyril Collard (mort en 1993 à 35 ans), Copi (mort en 1987 à 48 ans), Pascal de Duve (mort en 1993 à 29 ans), et bien évidemment Hervé Guibert (mort en 1991 à 36 ans). Nous avons eu la chance également de compter sur la collaboration de Juan Vicente Aliaga, critique d’art espagnol réputé, spécialiste en études de genre et LGBT, qui avait publié quelques années auparavant (1993), aux côtés de José Miguel G. Cortés, le premier essai fait en Espagne sur l’art et le sida intitulé De amor y rabia (D’amour et de rage) qui reste un référent important dans ce domaine. Concernant la coordination du Dossier central SIDA/S – 40 ANS, je tiens à remercier sincèrement Didier Lestrade, journaliste, écrivain et militant reconnu, fondateur d’Act Up-Paris, ainsi que du magazine Têtu, possédant une longue trajectoire et une importante production intellectuelle sur l’activisme LGBT. Ses trois derniers essais portent les titres suggestifs de : Minorités. L’essentiel (2014), Le Journal du Sida. Chroniques 1994-2013 (2015), « mon dernier livre sur le sida », affirme-t-il ; et I love Porn (2021), excellent essai qui reprend la forme du témoignage pour retracer une histoire particulière de la sexualité à partir des années 1970 par l’intermédiaire de la pornographie comme instrument politique de contestation. Je remercie également de tout cœur Ahmed Haderbache, traducteur de Guillaume Dustan en espagnol et grand spécialiste de son œuvre, d’avoir accepté de coordonner ce Dossier qui nous a paru nécessaire pour réactiver la mémoire d’une maladie et d’une production artistico-littéraire qui semble lointaine, voire révolue, surtout pour les jeunes générations, mais qui prend toute sa signification dans le contexte pandémique actuel. Ce Dossier, qui débute par un bel Avant-propos de Didier Lestrade intitulé « Sida : une épidémie presque oubliée » et par une Introduction d’Ahmed Haderbache, est composé de sept articles. Il part du fait sociologique et politique pour aborder la production littéraire, en passant par l’analyse filmique et théâtrale. Thierry Schaffauser s’intéresse aux personnes invisibles, voire oubliées, pour nous proposer une pertinente étude sur l’histoire des mobilisations des travailleuses du sexe contre le VIH en France et au Royaume-Uni ; Romain Chareyron fait une riche analyse des images du sida dans le film 120 battements par minute (2017) ; Henry F. Vásquez Sáenz aborde avec précision la pièce Une visite inopportune (1988), ce qui lui permet de restituer et de resituer la figure du dramaturge franco-argentin Copi en tant qu’auteur subversif et engagé, pionnier du théâtre autobiographique lié au sida. Les deux articles suivants, de Daniel Fliege et de l’écrivaine Ariane Bessette respectivement, proposent d’intéressantes analyses littéraires d’œuvres « autobiographiques » d’auteurs « controversés » car défenseurs des rapports sexuels non protégés ou barebacking : Guillaume Dustan (mort en 2005 à 39 ans) et Érik Rémès. Puisque HYBRIDA s’intéresse particulièrement aux contextes francophones ou comparés, nous avons créé une petite section à la fin du Dossier intitulée Autres regards afin de publier deux articles spécialement attirants. Le premier, écrit par Thibault Boulvain dont la thèse doctorale a été publiée en 2021 sous le titre L’art en sida 1981-1997, aborde les dernières années d’Andy Warhol (décédé en 1987) sous la perspective du sida ; le dernier, proposé par Caroline Benedetto, se penche sur les journaux intimes de l’artiste pluridisciplinaire américain David Wojnarowicz (mort en 1992 à 37 ans), en soulignant les influences françaises. Dans la section Mosaïque, où nous publions des études sur les hybridations culturelles et les identités migrantes qui ne correspondent pas à la thématique centrale du Dossier, nous publions trois articles. José Manuel Sánchez Diosdado analyse profondément les récits coloniaux des voyageuses françaises de la première moitié du XXe siècle qui se sont inspirées du Maroc. Feyrouz Soltani aborde le roman Verre Cassé de l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou pour y déceler les traces du métissage linguistique et culturel et, enfin, Rolph Roderick Koumba et Ama Brigitte Kouakou nous présentent la langue française comme instrument positif dans la construction de l’altérité à travers l’analyse des œuvres de l’écrivaine franco-sénégalaise Fatou Diome et de l’écrivaine franco-camerounaise Léonora Miano. La section Traces de la revue HYBRIDA est consacrée à la création littéraire et s’éloigne volontairement de l’esprit d’évaluation en double aveugle, bien que les soumissions soient strictement analysées et révisées par le comité éditorial. Dans ce numéro 3, nous publions quatre textes aussi différents qu’intéressants. Leurs auteur·e·s se sont inspiré·e·s de la thématique du Dossier central autour du sida. Nous avons l’honneur de publier un court récit de l’écrivaine québécoise Catherine Mavrikakis intitulé « Évitons de respirer l’air du temps » qui nous met en alerte par rapport aux préjugés qui perdurent de nos jours concernant le sida. Nous voudrions rappeler au passage que, partant de la pensée de Michel Foucault sur la santé et l’organisation sociale, ses recherches sur les écrits du sida, ainsi que sur les notions de contamination, d’aveu et de souffrance, sont d’une grande importance pour la thématique qui nous occupe. Nous ne pouvons que rester admiratifs face à sa double facette de professeure universitaire et d’écrivaine ; et souligner la force de ses romans « autofictionnels » dont Ce qui restera (2017), L’annexe (2019) et L’absente de tous bouquets (2020), pour n’en citer que les derniers. Ensuite, nous avons deux « témoignages » sincères et touchants. Le premier, intitulé Les spectres d’ACT UP, nous propose un parcours émotionnel et académique autour de l’expérience du sida. Son auteur, David Caron, Professeur à l’Université du Michigan, a fait une importante recherche dans le domaine des études LGBT et concrètement sur le VIH. Il s’est intéressé également aux études sur l’holocauste. Parmi ses dernières publications, nous trouvons The Nearness of Others. Searching for Tact and Contact in the Age of HIV (2014) et Marais gay, Marais juif. Pour une théorie queer de la communauté (2015). Le court et intense « témoignage » de Lydia Vázquez Jimémez (écrit en espagnol) intitulé « Filou, te fuiste demasiado pronto » (« Filou, tu es parti trop tôt ») nous montre la difficulté de l’aveu et de s’exprimer par rapport au sida, en nous dévoilant son expérience intime et douloureuse face au deuil dû à la perte de l’être aimé. Au-delà de sa brillante carrière universitaire en tant que spécialiste dans l’étude de l’érotisme et de la sexualité (notamment au XVIIIe siècle), avec une focalisation particulière sur les femmes et le collectif LGBT, je ne voudrais pas négliger sa facette de traductrice en espagnol de l’œuvre d’auteur·e·s admiré·e·s comme Abdellah Taïa, Annie Ernaux, Jean-Baptiste del Amo, Gabrielle Wittkop ou Fatima Daas, entre autres. En tant qu’auteure, j’aimerais signaler son livre illustré Journal intime (2019). Pour clore cette section de création littéraire et dans le but d’encourager l’écriture des jeunes écrivain·e·s, nous publions en espagnol la pièce inédite de Javier Sanz intitulée Reset. Volver a empezar (Reset. Repartir à zéro). Avec une fraîcheur et une franchise touchantes, la pièce aborde, en 2021, la problématique de l’incommunicabilité et de la difficulté à établir des relations amoureuses sincères, ainsi que la découverte de la séropositivité. Je suis persuadé que ce numéro d’HYBRIDA, 25 ans après Sida et Culture, marquera notre trajectoire en tant que revue universitaire. Il ne me reste qu’à remercier très sincèrement notre excellente équipe d’évaluation qui se nourrit et se diversifie à une grande vitesse grâce aux apports de spécialistes du monde entier. Et un sincère merci à José Luis Iniesta, Directeur Artistique de la revue, pour son investissement et son savoir-faire ; sans lui rien ne serait possible… Je vous propose un prochain rendez-vous pour fin juin 2022 pour le numéro 4 d’HYBRIDA. Salus in periculis
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Doucouré, Bakary. „La RSE stratégique dans le secteur minier au Sénégal : incubateur d’inclusion de genre et de développement communautaire ?“ Africa Development 48, Nr. 1 (23.03.2023). http://dx.doi.org/10.57054/ad.v48i1.3037.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La responsabilité sociale/sociétale de l’entreprise (RSE) dite stratégique est une démarche de plus en plus plébiscitée à travers certains réseaux socioprofessionnels au Sénégal, y compris dans le secteur minier et extractif. Cet article pose la question de savoir si ce type de RSE favorise, notamment au niveau local/communautaire, l’inclusion de genre, d’une part, et, d’autre part, le développement. L’analyse, basée sur des cas empiriques, montre une contribution mitigée des initiatives de RSE stratégique à l’accomplissement de l’égalité/équité de genre et du développement au niveau communautaire. Parmi les principales causes de ce constat, se trouvent : les limites dans le dialogue et le processus de concertation/inclusion, la durée limitée de la plupart des initiatives et leur capacité à produire des effets et impacts durables, les préjugés et l s stéréotypes dans la répartition des rôles sociaux des sexes et de genre, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Medico, Denise. „Développer la résilience chez les jeunes trans et non binaires : un modèle basé sur l’éthique de la reconnaissance d’Axel Honneth“. International Journal of Child and Adolescent Resilience 8, Nr. 1 (14.09.2021). http://dx.doi.org/10.7202/1082073ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre objectif est de participer à la fondation des bases théoriques et empiriques des approches transaffirmatives pour les jeunes trans et non binaires (JTNB). Nous proposons un modèle dont les bases théoriques s’ancrent dans l’éthique de la reconnaissance d’Axel Honneth et dont les moyens et les outils d’intervention sont développés à partir des écrits sur les facteurs de résilience chez cette population spécifique. La recherche de ces 10 dernières années a montré que les oppressions que les JTNB vivent tout au long de leur développement ont un impact délétère sur leur santé mentale. La question qui se pose aujourd’hui aux intervenant.e.x.s est donc comment favoriser la résilience ? Pour y répondre, nous proposons quatre niveaux d’intervention basés sur les niveaux de reconnaissance sociale d’Axel Honneth et les travaux sur l'intersubjectivité en psychologie : subjectif, intersubjectif, communautaire et légal. En fonction de ces niveaux, les approches transaffirmatives développent des interventions qui ont les objectifs de favoriser : 1) un sens de soi incarné et positif par la construction identitaire et le dépassement des séquelles de la transphobie; 2) la confiance en soi par des liens interpersonnels validants; 3) l’estime de soi par la fierté d’être trans et l’ancrage communautaire; 4) le respect de soi par la possibilité de vivre dans le genre désiré en sécurité et avec équité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Weiss, Pierre-Olivier, Géraldine Bozec, Christelle Hamel und Tana Bao. „Les discriminions vécues par les étudiant·e·s à l’université“. Diversité, Nr. 202 volume 2 (03.06.2023). http://dx.doi.org/10.35562/diversite.4031.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si le domaine de l’enseignement supérieur a fait l’objet de nombreux travaux analysant les inégalités sociales et de genre qui marquent les trajectoires étudiantes, il a encore peu été analysé sous l’angle des discriminations. Partant de ce constat, une équipe de recherche a lancé la recherche ACADISCRI, visant à mesurer et comprendre l’expérience des discriminations dans le monde académique. S’appuyant sur les données collectées lors de l’enquête « pilote » dans une université francilienne, l’article présente les premiers résultats de cette recherche. Il souligne la présence significative de traitements discriminatoires dans l’espace universitaire, particulièrement parmi les femmes et les minorités racialisées, de même que la faible connaissance et le rare recours aux dispositifs institutionnels permettant de les dénoncer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Jacquot, Mélanie, Anne Thevenot und Jutta De Chassey. „De l’assistante maternelle à l’assistant familial : des effets de la professionnalisation sur les pratiques des accueillants d’enfants en France“. Hors-thème, Nr. 28 (22.12.2017). http://dx.doi.org/10.7202/1045032ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cadre de la recherche : Depuis une vingtaine d’années, l’accueil familial d’enfants à temps complet en France connait des modifications majeures. Il a longtemps été assuré par des femmes, souvent mères, voyant dans cette activité rémunérée la possibilité de percevoir les bénéfices d’une activité professionnelle sans pour autant quitter le foyer. Objectifs : Dans le prolongement d’une précédente recherche menée auprès de femmes assistantes familiales, les auteures se proposent d’étudier les effets de la professionnalisation sur cette pratique et plus particulièrement ici sur l’entrée significative des hommes dans cette profession depuis la loi de 2005 réformant le statut des assistants maternels et assistants familiaux. Méthodologie : Cette recherche en psychologie clinique a été menée par une équipe de recherche formée de deux enseignantes-chercheures de l’université de Strasbourg en France et de deux psychologues de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Nous nous sommes appuyées sur l’analyse du discours de 14 hommes assistants familiaux recueilli dans le cadre d’entretiens semi-directifs enregistrés. Nous avons ensuite procédé à une analyse thématique de chaque entretien et comparé les résultats obtenus avec ceux d’une étude antérieure menée auprès de femmes. Résultats : L’analyse des entretiens révèle que c’est sur la naturalisation de leur autorité que ces hommes s’appuient pour prouver leur valeur professionnelle, tout comme les femmes rencontrées lors de la précédente recherche s’appuyaient sur la naturalisation de leur qualité maternante pour garantir leur compétence Conclusion : Là où le processus de professionnalisation tend à dénaturaliser l’accueil familial en le dématernalisant, c’est en recourant aux stéréotypes sociaux de genre que ces hommes trouvent une place, voire une fonction, qui leur permet d’exercer cette activité de façon satisfaisante pour eux. Contribution : Ce travail révèle les effets de l’évolution de l’encadrement et de la professionnalisation d’une activité genrée, l’accueil d’enfant à temps complet, sur cette pratique et sur la façon dont l’envisagent les personnes qui s’y engagent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Boudreault-fournier, Alexandrine. „Film ethnographique“. Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.097.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Certains ont déjà déclaré que le genre du film ethnographique n’existe pas (MacDougall, 1978), alors que d’autres soulignent la nature obsolète de sa définition (Friedman, 2017). Enfin, certains définissent le film ethnographique d’une manière si restreinte qu’ils mettent de côté tout un pan de son histoire. Par exemple, l’anthropologue américain et critique de films Jay Ruby (2000) définit le film ethnographique comme un film produit par un anthropologue pour des fins anthropologiques. Robert J. Flaherty, qui a réalisé le film Nanook of the North(1922), lui-même considéré comme le père du documentaire au cinéma et du film ethnographique, n’a jamais reçu une formation en anthropologie; sa première carrière était celle d’un prospecteur pour une compagnie ferroviaire dans la région de la Baie d’Hudson. Aussi, peut-on se demander : Est-il possible de réaliser un film ethnographique en adoptant une sensibilité anthropologique, sans toutefois être un.e anthropologue de formation? Nous sommes d’avis que oui. Une question demeure : Comment peut-on définir la sensibilité ethnographique du point de vue cinématographique? Le film ethnographique doit être caractérisé tout d’abord par une responsabilité éthique de la part de l’anthropologue-réalisateur. Cela signifie que celui-ci doit adopter une approche consciencieuse et respectueuse face à la manière dont il inclut « l’autre » soit dans le film soit dans le processus de réalisation. C’est ce qui peut différencier le film ethnographique d’un style cinématographique défini selon ses caractéristiques commerciales ou journalistiques. De plus, le film ethnographique est généralement basé sur de longues périodes d’études de terrain ou de recherche. L’anthropologue-réalisateur peut ainsi avoir entretenu des relations avec les protagonistes du film depuis une longue période de temps. Enfin, l’anthropologue-réalisateur doit démontrer un sincère intérêt à « parler près de » au lieu de « parler de » l’autre, comme le suggère la réalisatrice Trinh T. Minh-ha dans son film Reassamblage (1982) tourné au Sénégal, pour signifier l’intention de l’anthropologue de s’approcher de la réalité de « l’autre » plutôt que d’en parler d’une manière distante. L’histoire du film ethnographique est tissée serrée avec celle de la discipline de l’anthropologie d’une part, et des développements technologiques d’autre part. Les thèmes abordés, mais aussi la manière dont le visuel et le sonore sont traités, analysés et édités, sont en lien direct avec les enjeux et les questions soulevés par les anthropologues à différentes époques de l’histoire de la discipline. Par exemple, Margaret Mead (1975) définit l’anthropologie comme une discipline basée sur l’écrit. De plus, elle critique le fait que les anthropologues s’approprient très peu la caméra. Elle défend l’idée selon laquelle il faudrait favoriser l’utilisation du visuel comme outil de recherche objectif de collecte de données tout en adoptant un discours positiviste et scientifique. Cette approche, que certains qualifieront plus tard de « naïve » (Worth 1980), exclut la présence du réalisateur comme transposant sa subjectivité dans le film. Mead prenait pour acquis que la personne derrière la caméra n’influençait pas la nature des images captées, que sa présence ne changeait en rien les événements en cours, et que ceux et celles devant la caméra vaquaient à leurs occupations comme si la caméra n’y était pas. Cette croyance d’invisibilité de l’anthropologue, pouvant être qualifiée de « mouche sur le mur », suggère l’ignorance du fait que la présence du chercheur influence toujours le contexte dans lequel il se trouve, et ce d’autant plus s’il pointe sa caméra sur les gens. On devrait alors plutôt parler de « mouche dans la soupe » (Crawford 1992 : 67). La crise de la représentation qui a secoué l’anthropologie dans les années 1980 (Clifford & Marcus, 1986) a eu un impact majeur sur la manière dont les anthropologues commencèrent à s’interroger sur leurs pratiques de représentation à l’écrit. Cependant, cette révolution ne s’est pas fait sentir de manière aussi prononcée dans le domaine de l’anthropologie visuelle. Pourtant, les questions de représentations vont demeurer au centre des conversations en anthropologie visuelle jusque que dans les années 2000. Un mouvement progressif vers des approches non-représentationnelles (Vannini, 2015) encourage une exploration cinématographique qui arpente les sens, le mouvement et la relation entre l’anthropologie et l’art. Le film Leviathan (2013), des réalisateurs Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel du Sensory Ethnography Lab à l’Université d’Harvard, porte sur une sortie en mer d’un bateau de pêche. Une vision presque kaléidoscopique des relations entre les poissons, la mer, les pêcheurs et les machines émerge de ce portrait cosmique du travail de la pêche. L’approche du visuel dans la production de films ethnographiques se développe donc de pair avec les enjeux contemporains de la discipline. La technologie influence également la manière avec laquelle les anthropologues-réalisateurs peuvent utiliser les appareils à leur disposition. Par exemple, l’invention de la caméra à l’épaule et du son synchronisé dans les années 1960 – où le son s’enregistre simultanément avec l'image –permet une plus grande flexibilité de mouvements et de possibilités filmiques. Il devient plus courant de voir des participants à un film avoir des échanges ou répondre à la caméra (par exemple Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin (1961)) plutôt que d’avoir des commentaires en voix off par un narrateur dieu (par exemple The Hunters de John Marshall et Robert Gardner (1957)). Ces technologies ont donné naissance à de nouveaux genres filmiques tels que le cinéma-vérité associé à l’anthropologue-cinématographe français Jean Rouch et à une lignée de réalisateurs qui ont été influencés par son travail. Ses films Moi, un noir (1958), et Jaguar (1968) relancent les débats sur les frontières entre la fiction et le documentaire. Ils forcent les anthropologues à penser à une approche plus collaborative et partagée du film ethnographique. Les Australiens David et Judith MacDougall ont également contribué à ouvrir la voie à une approche qui encourage la collaboration entre les anthropologues-réalisateurs et les participants-protagonistes des films (Grimshaw 2008). Du point de vue de la forme du film, ils ont aussi été des pionniers dans l’introduction des sous-titres plutôt que l’utilisation de voix off, pour ainsi entendre l’intonation des voix. Il existe plusieurs genres et sous-genres de films ethnographiques, tels que les films observationnels, participatifs, d’auteur, sensoriels, expérimentaux, etc. Comme tout genre cinématographique, le film ethnographique s’identifie à une histoire, à une approche visuelle, à des influences et à des réalisateurs qui ont laissé leurs marques. En Amérique du Nord, dans les années 1950 et 1960, le cinéma direct, inspiré par le travail du cinéaste russe Dziga Vertoz, le Kino-Pravda (traduit comme « cinéma vérité », qui a aussi influencé Jean Rouch), avait pour objectif de capter la réalité telle qu’elle se déroule devant la caméra. Ce désir de refléter le commun et la vie de tous les jours a contribué à créer une esthétique cinématographique particulière. Optant pour un style observationnel, le cinéma direct est caractérisé par un rythme lent et de longues prises, peu de musique ou effets spéciaux, mettant souvent l’emphase sur l’observation minutieuse de processus (comme par exemple, le sacrifice d’un animal ou la construction d’un bateau) plutôt que sur une trame narrative forte. Au Québec, le film Les Raquetteurs (1958) coréalisé par Michel Brault et Gilles Groulx et produit par l’Office National du Film du Canada en est un bon exemple. Certains films, que l’on associe souvent au « quatrième » cinéma et qui sont caractérisés par une équipe autochtone, ont aussi contribué au décloisonnement du film ethnographique comme étant essentiellement une forme de représentation de l’autre. Fondée en 1999, Isuma Igloolik Production est la première compagnie de production inuite au Canada. Elle a produit et réalisé des films, dont Atanarjuat : The Fast Runner (2001) qui a gagné la Caméra d’Or à Cannes ainsi que six prix gémeaux. Grâce à la technologie numérique, qui a démocratisé la production du film ethnographique, on observe une éclosion des genres et des thèmes explorés par la vidéo ainsi qu’une prolifération des productions. Tout porte à croire que le film ethnographique et ses dérivés (vidéos, installations, compositions sonores avec images) sont en pleine expansion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Baurin, Arno, und Jean Hindriks. „Numéro 151 - octobre 2019“. Regards économiques, 22.10.2019. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco/2019.10.22.01.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une opinion publique favorableLes décisions d’augmenter l’âge légal à la pension et de «durcir» les conditions de carrière et d’âge pour accéder à la pension anticipée ont remis au centre de la concertation sociale la question de la pénibilité des métiers. Des sondages révèlent que plus de 80 % de la population est favorable à la prise en compte de la pénibilité dans la détermination des conditions d’accès à la pension. La question se pose alors de savoir comment identifier les métiers pénibles. C’est difficile mais ce n’est pas impossible. Quels critères utiliser ?Si l’on regarde les autres pays européens, on doit admettre que la liste des métiers pénibles est parfois folklorique : les toreros en Espagne, les danseurs (sirtaki) en Grèce ou les musiciens jouant d’instrument à vent en Pologne. En Belgique, le rapport des conciliateurs Soete et de Callataÿ mentionne que les partenaires sociaux s’accordent sur le fait que «les éléments de pénibilité doivent être établis de façon objective, mesurable, contrôlable et facilement enregistrable».Deux approches distinctes peuvent être utilisées : une approche (directe) basée sur les conditions de travail, et une approche (indirecte) basée sur l’impact du métier sur la santé et la mortalité. La pénibilité sur base des conditions travailL’approche directe des conditions de travail est la voie qui avait été suivie par le gouvernement Michel Ier. Quatre critères avaient été définis par les partenaires sociaux : le travail physique lourd, l’organisation du travail pesante (en équipe, travail de nuit), les risques pour la sécurité accrus et la charge mentale et émotionnelle. Il avait été établi que si la profession répondait à un (resp., deux, trois) de ces critères, la durée de carrière requise pour une pension anticipée serait réduite de 5 % (resp. 10 %, 15 %). Cette réforme est aujourd’hui dans une impasse.Cette approche est selon nous inadéquate et mène à des discussions sans fin sur la pondération entre les différents critères.Nous proposons donc l’approche indirecte qui offre un raccourci en se limitant à objectiver l’impact du métier sur la santé. Juger de la pénibilité d’un métier sans regarder son incidence sur la santé c’est comme juger de la qualité d’un plat sans le goûter. La pénibilité sur base de la mortalitéNotre premier indicateur consiste à identifier les emplois avec un risque de mortalité élevé. Concrètement, nous utilisons une base de données américaine qui comporte 1.835.072 individus et renseigne leurs niveaux de salaire, d’études ainsi que leurs professions au moment de l’enquête, rassemblées en 91 «groupes de métiers». Ces personnes sont suivies durant 11 années afin de répertorier leurs (éventuelles) dates de décès. Nous observons 160.750 décès, ce qui signifie que91,24 % des individus sont encore en vie à la fin du suivi. Nos résultats montrent qu’il existe un différentiel substantiel de longévité entre différents métiers à âge équivalent. Par exemple, si l’on considère l’espérance de vie d’un homme à 25 ans, nos résultats révèlent que les serveurs, les infirmiers, les militaires ou les métallurgistes ont une longévité sensiblement plus faible (7 ans de moins) que les enseignants, les ingénieurs ou les architectes. On pourrait penser que ce résultat est lié aux différences de revenus ou de genre. Mais si l’on tient compte de ces différences entre métiers nous obtenons une même hiérarchie avec le métier d’enseignant dont la pénibilité relative n’est pas avérée. La pénibilité sur base de la santéL’espérance de vie n’est pas suffisante pour évaluer la pénibilité; car l’espérance de vie en bonne santé (morbidité) est aussi importante. Cependant, contrairement à la mortalité, celle-ci est plus difficile à appréhender. Nous utilisons dans notre analyse la santé autoévaluée (SAE) qui se base sur la question «Comment évaluez-vous votre santé ?» sur une échelle comportant 5 réponses (très bonne, bonne, moyenne, mauvaise et très mauvaise). Nous utilisons une base de donnée européenne qui contient 43.850 individus, avec leur métier, leur niveau d’études, leur salaire et leur SAE. Nous estimons la probabilité de se déclarer en bonne/très bonne santé pour un métier donné (par rapport à une profession de référence), en tenant compte de l’effet sur la santé d’autres facteurs comme le genre, l’âge, le niveau d’études, le salaire et le statut d’indépendant. Nos résultats révèlent par exemple que par rapport aux enseignants, les agriculteurs ou travailleurs du bâtiment ont 41 % moins de chances de se déclarer en bonne santé, les métallurgistes ou techniciens de surface 35% moins de chances, et les policiers ou services de protection 20 % moins de chances.Il convient de préciser que nos résultats sont partiels car faute de données plus exhaustives et détaillées nous ne pouvons distinguer la pénibilité de certains métiers. Nos résultats sont aussi basés sur des données américaines et européennes car nous n’avons pu, à ce stade, nous procurer les données belges. C’est donc un appel à la poursuite de cette analyse de la pénibilité basée sur des données belges de santé et de mortalité. En Belgique les données nécessaires à cette analyse existent via la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale. Il faut aussi préciser que la pénibilité varie dans le temps et l’espace et que les indicateurs de pénibilité doivent être recalculés selon la situation et l’époque dans lesquelles ils sont utilisés. Etre policier en période d’alerte terroriste ne présente pas le même risque qu’être policier en temps normal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie