Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Équations de mélange“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Équations de mélange" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Équations de mélange"

1

Lermite, C., und J. Vidal. „Les règles de mélange appliquées aux équations d'état“. Revue de l'Institut Français du Pétrole 43, Nr. 1 (Januar 1988): 73–94. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1988005.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bogey, Christophe, Christophe Bailly und Daniel Juvé. „Calcul du rayonnement acoustique d'une couche de mélange à l'aide des équations d'Euler linéarisées“. Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics-Physics-Astronomy 328, Nr. 4 (April 2000): 341–47. http://dx.doi.org/10.1016/s1287-4620(00)00130-7.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Mahjoub Said, Nejla, Hatem Mhiri, Salem El Golli, Georges Le Palec und Philippe Bournot. „Influence de l'Orientation de la Vitesse du Vent sur la Dispersion d’un Polluant autour d’un Bâtiment“. Journal of Renewable Energies 4, Nr. 2 (31.12.2001): 107–23. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v4i2.1003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
On se propose d'étudier numériquement la dispersion d'un polluant constitué d'un mélange de dioxyde de soufre et d'air en régime turbulent autour d’un obstacle bidimensionnel. On traite principalement l'influence de l’orientation de la vitesse du vent sur les caractéristiques dynamiques et thermiques du panache, ainsi que sur la concentration du polluant autour d’un obstacle. La méthode numérique utilisée pour la résolution des équations qui décrivent l’écoulement est une méthode aux volumes finis, le maillage adopté est non uniforme, très resserré près de la cheminée et autour de l'obstacle où il y a des gradients dynamiques, thermiques et massiques importants. Le domaine d'étude considéré, est assez grand pour pouvoir visualiser les recirculations et tourbillons créés par le bâtiment. Les résultats trouvés montrent essentiellement que la présence d’un obstacle modifie l’écoulement, conditionne l'intensité des immissions au niveau du sol et la dispersion du polluant. La direction du vent a un grand effet sur l’évolution du polluant éjecté et par suite sur son impact sur l’environnement immédiat de l’obstacle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Holligan, Simone D., Katelyn Battista, Margaret de Groh, Ying Jiang und Scott T. Leatherdale. „Utiliser l’âge de la première consommation d’alcool pour prédire la consommation d’alcool, la consommation excessive d’alcool et le mélange d’alcool et de boissons énergisantes chez les élèves de 12e année en Ontario dans le cadre du projet COMPASS“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, Nr. 11 (November 2019): 324–32. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.11.02f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction Cette étude vise à examiner l’incidence de l’âge de la première consommation d’alcool sur la consommation actuelle d’alcool et les comportements connexes chez un large échantillon de jeunes Canadiens. Méthodologie Cette étude descriptive et analytique a été réalisée auprès d’élèves de 12e année de l’Ontario ayant participé à l’étude de référence COMPASS de 2012 à 2017. Nous avons eu recours à la modélisation par équations d’estimation généralisées (EEG) pour établir le lien entre l’âge de la première consommation d’alcool chez les répondants et la probabilité d’une consommation ou d’une absence de consommation d’alcool, d’une consommation excessive d’alcool et du mélange d’alcool et de boissons énergisantes. Résultats Les élèves ayant indiqué avoir consommé de l’alcool pour la première fois entre 13 et 14 ans étaient plus susceptibles de déclarer consommer de l’alcool plutôt que de ne pas en consommer (RC = 2,80, intervalle de confiance [IC] à 95 % : 2,26 à 3,45) et étaient plus susceptibles de déclarer consommer de l’alcool de façon excessive plutôt que de ne pas en consommer de façon excessive (RC = 3,22, IC à 95 % : 2,45 à 4,25) comparativement aux élèves ayant déclaré avoir consommé de l’alcool pour la première fois à 18 ans ou plus. Les élèves ayant commencé à consommer de l’alcool à 8 ans ou moins étaient plus susceptibles de déclarer consommer de l’alcool plutôt que de ne pas en consommer (RC = 3,54, IC à IC à 95 % : 2,83 à 4,43), avoir une consommation excessive d’alcool (RC = 3,99, IC à IC à 95 % : 2,97 à 5,37) et mélanger alcool et boissons énergisantes (RC = 2,26, IC à IC à 95 % : 1,23 à 4,14) comparativement aux élèves ayant commencé à consommer de l’alcool à 18 ans ou plus. Conclusion La consommation d’alcool pendant les premières années de l’adolescence permet de prédire la consommation d’alcool, la consommation excessive d’alcool ainsi que la tendance à mélanger alcool et boissons énergisantes lorsque les élèves arrivent en 12e année. Ces résultats soulignent le besoin de déployer de nouveaux efforts de prévention de la consommation d’alcool.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

AUFRÈRE, J., R. BAUMONT, L. DELABY, J. R. PECCATTE, J. ANDRIEU, J. P. ANDRIEU und J. P. DULPHY. „Prévision de la digestibilité des fourrages par la méthode pepsine-cellulase. Le point sur les équations proposées“. INRAE Productions Animales 20, Nr. 2 (07.06.2007): 129–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.2.3445.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La digestibilité pepsine-cellulase est largement utilisée pour prévoir la digestibilité de la matière organique (dMO) des fourrages. Les équations de prévision utilisées jusqu’à présent avaient été établies en 1989 sur 85 échantillons d’espèces pures de graminées, de légumineuses, et sur des prairies permanentes riches en graminées, récoltées en vert ou en foin. Certaines espèces fourragères comme le trèfle violet, les mélanges ray-grass/trèfle blanc, et les fourrages récoltés en ensilage n’avaient pas été inclus dans cette équation. Pour conforter et élargir les équations de prévision, nous avons analysé la relation entre la dMO et la digestibilité pepsine-cellulase d’une banque de données constituée de 384 échantillons dont la digestibilité in vivo a été mesurée sur moutons à l’INRA de Theix en Auvergne ou à l’INRA du Pin-au-Haras en Normandie et dont la digestibilité pepsine-cellulase a été déterminée à l’INRA de Theix. Cette banque de données comporte 269 échantillons de fourrages verts (121 de graminées, 60 de mélanges ray-grass/trèfle blanc, 32 de légumineuses et 56 de prairies permanentes), 64 échantillons de fourrages fermentés (39 de graminées, 25 de légumineuses) et 51 échantillons de foins (37 de graminées et 14 légumineuses). Sur l’ensemble des données (n = 384), la plage de variation de la dMO est de 48,5 à 84,6 et celle de la digestibilité pepsine-cellulase de 38,6 à 86,5. L’analyse de cette base de données nous a permis de conforter les équations de prévision proposées pour les fourrages verts et les foins (écarts-types résiduels compris en 2,2 et 2,9 points de digestibilité), de préciser les différences de pente dans les équations de prévision entre les fourrages de graminées et de légumineuses, de proposer une équation pour les fourrages verts issus d’association ray-grass/trèfle blanc et des équations pour les fourrages fermentés (ensilages et balles rondes) avec une précision inférieure à 2 points de digestibilité. Une étude de validation a été réalisée à partir de 122 échantillons extérieurs à ceux utilisés pour établir les équations de prévision et dont la composition chimique et la digestibilité pepsine-cellulase ont été déterminées dans un laboratoire d’analyse extérieur à l’INRA. Les écarts-types de prévision de la dMO à partir de la digestibilité pepsine-cellulase varient de 2,7 et 3,2 points de digestibilité selon la catégorie de fourrages considérée. Ils sont inférieurs à ceux obtenus pour la prévision à partir de la composition chimique (MAT, CB) qui varie entre 3,5 et 5,1 points de digestibilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Bouheniche, Salaheddine, und Bénina Touaibia. „Modélisation numérique du transport solide du système « barrage - cours d’eau, transport - déposition » : cas du barrage de Sidi Mohamed Ben Aouda (SMBA) sur l’oued Mina, en zone semi-aride“. Revue des sciences de l’eau 26, Nr. 1 (18.03.2013): 21–31. http://dx.doi.org/10.7202/1014916ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les besoins en eau, en perpétuelle croissance, nécessitent une mobilisation des eaux de surface. La construction de barrages, menacés par un envasement précoce, nécessite une exploitation rationnelle, moyennant des outils d’aide à la quantification et à la prédiction des dépôts de sédiments. Ainsi, le comblement des retenues peut être simulé pour différentes périodes d’exploitation. La maîtrise du processus transport-déposition des sédiments, constitue un centre d’intérêt vers lequel convergent plusieurs approches : prédiction, modélisation stochastique et modélisations mathématique et physique. De multiples interactions existent entre les matériaux solides formant le lit, ceux transportés à proximité du fond et ceux se trouvant en suspension, se traduisant par divers modes de transport. Cette contribution présente un modèle numérique qui se prête au calcul par ordinateur dont le comportement morphologique du lit d’un cours d’eau peut être facilement simulé. Les étapes de son élaboration sont décrites avec détail, le code de calcul ainsi produit est mis en valeur sur un site test de validation. Un tronçon de 17 km est étudié, entre un barrage en exploitation et une station hydrométrique, sise à l’amont de celui-ci avec une bathymétrie à l’appui. Le transport solide dans le cours d’eau naturel est représenté par un système d’équations unidimensionnelles décrivant un mélange Eau-Sédiment et traduisant les lois de conservation. La méthode utilisée aux différences finies est appliquée, avec un schéma implicite. Elle est du premier ordre en temps et du deuxième ordre en espace. Les équations des écoulements à surface libre, en régime non permanent et graduellement varié, sont utilisées qui, associées à l’équation de continuité solide, forment le système de Saint-Venant-Exner. Une formule de charriage est utilisée pour exprimer le débit solide. Les résultats obtenus expliquent la contribution du transport solide par charriage dans le comblement de la retenue d’un barrage étudié en zone semi-aride.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Bogey, Christophe, Christophe Bailly und Daniel Juvé. „Erratum to Calcul du rayonnement acoustique d'une couche de mélange à l'aide des équations d'Euler linéarisées parue Série IIb, t. 328, n 4, Avril 2000, pp. 341–347.“ Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics 328, Nr. 7 (Juli 2000): 565–66. http://dx.doi.org/10.1016/s1620-7742(00)01239-3.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Andriamanampisoa, Tsiry A., Gabriely Ranaivoniarivo, Bienvenue Raheliarilalao und Edouard Andrianarison. „Caractérisation Rhéologique Empirique Et Relative - Détermination De La Loi Constitutive Des Suspensions Eau Et Déchets Papiers-Cartons“. International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, Nr. 2 (30.05.2023): 465. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.2.5362.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour mettre au point un procédé de fabrication de briques autobloquantes à partir de déchets papier-carton, et d’en garantir la reproductibilité, maîtriser la qualité de la suspension eaux et déchets papier-cartons devient fondamental. En effet, cette suspension est mélangée avec du sable et du ciment pour obtenir les briques autobloquantes. Il est alors essentiel de déterminer la loi constitutive des suspensions eaux et déchets papier-carton. Une méthode de caractérisation rhéologique empirique et relative du type viscosimètre rotatif a été adoptée à partir de la conception et de réalisation d’un broyeur de déchets-papiers. Cette méthode propose d’utiliser ce broyeur comme rhéomètre de process et de définir la viscosité apparente de la suspension à partir de celle d’un fluide newtonien de référence qui nécessiterait la même puissance consommée dans des conditions opératoires et géométriques identiques. Dans le cadre de cette étude, la suspension eaux et déchets cellulosiques suit la loi d’Ostwald de Waële et l’eau est utilisée comme fluide de référence. La courbe caractéristique obtenue sur le broyeur avec l’eau sera comparée avec celles obtenues avec les différentes pâtes de papier. Les données mesurées sont les vitesses de rotation et les puissances électriques consommées pour en déduire les nombres de puissances (Np). À partir de la fonction modèle Np = k RexFry, les paramètres k, x, y seront déterminées pour ajuster les données expérimentales enregistrées. Pour constituer ces données expérimentales et modéliser les courbes caractéristiques du broyeur, l’inclinaison des pales de l’agitateur a été variée : 30° (T30), 45° (T45) et 60° (T60). Différents types de déchets cellulosiques ont également été utilisés : papiers journaux (PJ), papiers vélin (PV) et papiers cartons (PC). La vitesse de rotation du mobile passe de 1 tr/s, à 2,5 tr/s, à 4 tr/s, à 5 tr/s puis elle est augmentée par pas de 2,5 tr/s jusqu’à atteindre la vitesse maximale du moteur qui est de 25 tr/s. Les nombres de puissances obtenus des expériences ont été ajustés par la régression non-linéaire avec deux types de mises en équation sous MatLab. La première mise en équation a été faite par l’algorithme de Nelder Mead (N-M) qui, après 38 à 47 itérations et 75 à 88 évaluations des fonctions, a donné des valeurs de k, x et y. La deuxième a été faite par l’algorithme de Levenberg Marquadt (L-M) et a donné des valeurs de k, x, y après 4 à 5 itérations et 15 à 18 évaluations des fonctions. Ces deux méthodes donnent des résultats différents. Les nombres d’itérations montrent la puissance de chaque algorithme et celui de Levenberg Marquadt converge plus vite. Les valeurs du facteur de fiabilité R <5% obtenues montrent une différence négligeable des équations littérales issues des deux méthodes et valident la multiplicité des solutions. De ces courbes caractéristiques littérales obtenues par ajustement, nous procédons à une caractérisation rhéologique empirique et relative des suspensions eaux et déchets papiers-cartons en déterminant successivement par identification un Nombres de Reynolds apparente, une viscosité apparente et les lois constitutives suivant le modèle de puissance d’Ostwald Waële. Les lois constitutives obtenues sont de la forme n avec m, indice de consistance et n, indice d’écoulement. Nous avons constaté un indice de consistance entre 9.10-4 et 11.10-4 et un indice d’écoulement entre 1,03 et 1,08. La cohérence de ces valeurs a été constatée en ayant un n> 1, qui signifie un comportement rhéoépaississant. Les suspensions eaux et déchets papiers-cartons sont généralement dans les mêmes classes des solutions d’amidons agitées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Salhi, Hicham, und Mohamed Si-Ameur. „Convection naturelle dans les enceintes: nanofluide“. Journal of Renewable Energies 15, Nr. 1 (23.10.2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i1.306.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans ce travail, on a mené une étude numérique de la convection naturelle laminaire stationnaire dans une enceinte carrée chauffée par une section carrée et remplie d’un mélange d’eau et des nanoparticules. Les équations gouvernantes ont été discrétisées par la méthode des volumes finis en utilisant un schéma hybride. Un code de calcul a été conçu et réalisé dans ce contexte pour utiliser la simulation numérique comme outil d’investigation. Les résultats sont analysés à travers les champs thermique et dynamique avec une attention particulière au nombre de Nusselt. Ce travail a été validé en comparant à ceux de la littérature en modifiant légèrement la configuration étudiée. Une étude paramétrique a été menée en considérant le nombre de Rayleigh, le type de nanofluide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

St-Pierre-Lepage, Sandrine, Philippe Seguin, Shane Wood, Gaëtan F. Tremblay, Gilles Bélanger, Julie Lajeunesse, Huguette Martel und Annie Claessens. „Validation au Québec d’équations pour prédire la valeur nutritive de la luzerne au champ avant la récolte“. Canadian Journal of Plant Science, 31.07.2020. http://dx.doi.org/10.1139/cjps-2020-0108.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Des équations précédemment développées prédisent la valeur nutritive de la luzerne ou de mélanges luzerne-graminée avant la récolte. Cette étude valide cinq de ces équations avec des échantillons de luzerne pure cultivée sous conditions québécoises. Ces équations de prédiction ont été évaluées en utilisant les statistiques associées aux régressions linéaires. Parmi les équations évaluées, celle du Wisconsin et de New York semblaient les plus appropriées. Cependant, la présence de biais limite leur utilisation. Le développement d’une équation québécoise devrait donc être considéré afin d’aider les producteurs à identifier le moment de récolte de toutes les cultures à base de luzerne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Équations de mélange"

1

Nersesyan, Vahagn. „Contrôle et mélange pour des équations stochastiques de Ginzburg-Landau et Schrödinger“. Paris 11, 2008. http://www.theses.fr/2008PA112157.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse a pour objet l'étude des propriétés de contrôlabilité et de mélange pour des systèmes de Ginzburg-Landau et Schrödinger. Elle est divisée en trois parties. Dans la première partie, on étudie le problème d'ergodicité pour l'équation de Ginzburg-Landau complexe avec des perturbations aléatoires aux temps aléatoires. Le paramètre aléatoire est introduit par les perturbations et par les temps entre les perturbations. On montre que le processus de Markov associé à l'équation en question possède une unique mesure stationnaire et satisfait la propriété de mélange polynomial. La seconde partie porte sur le problème d'ergodicité des approximations fini-dimensionnelles de l'équation de Schrödinger. Le système est perturbé par un bruit multiplicatif scalaire. En utilisant la technique de couplage et un théorème sur les transformations des mesures, on montre que, sous des hypothèses naturelles sur le champs de vecteurs, le système en question admet une unique mesure stationnaire u sur la sphère unité S dans C^n, et que toutes les solutions convergent exponentiellement vers u en variation totale. Dans la troisième partie, on s'intéresse au problème de stabilisation pour l'équation de Schrödinger. On construit une loi u(z) qui force les trajectoires du système d'approcher faiblement dans H^2 de l'état propre. Ensuite on donne une application de notre résultat. On considère l'équationde Schrödinger avec un potentiel qui a une amplitude aléatoire dépendant du temps. On montre que si la distribution de l'amplitude est suffisamment non dégénérée, alors toute solution du système est presque sûrement non bornée dans les espaces de Sobolev
This thesis aims to study the problems of controllability and mixing for systems of Ginzburg-Landau and Schrödinger. It is divided into three parts. We begin with the problem of ergodicity for the complex Ginzburg-Landau equation perturbed by an unbounded random kick-force. Randomness is introduced both through the kicks and through the times between the kicks. We show that the Markov process associated with the equation in question possesses a unique stationary distribution and satisfies aproperty of polynomial mixing. In the second part, we consider the finite-dimensional approximations of the Schrödinger equation. The system is driven by a multiplicative scalar noise. Using the coupling method and a measure transformation theorem, we show that, under some natural hypotheses on vector field, the system has a unique stationary measure u on the unit sphere S in C^n, and any solution converges exponentially fast to the measure u in the variational norm. The third part is devoted to the problem of stabilization of the Schrödinger equation. We construct a feedback law u(z),which forces the trajectories of system to approach the eigenstatein H^2-weak sense. Then we give an application of our result. We consider the Schrödinger equation with a potential which has a random time-dependent amplitude. We show that if the distribution of the amplitude is sufficiently non-degenerate, then any trajectory of system is almost surely non-bounded in Sobolev spaces
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Rahou, Abdelhafid. „Étude du mélange dans un réacteur en T par chimiluminescence“. Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1994. http://www.theses.fr/1994INPL009N.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les phénomènes de transport jouent un rôle important dans la conception des réacteurs chimiques. Dans ce présent travail, une réaction chimique est mise en œuvre pour étudier l'efficacité d'un mélangeur en forme de T à 90. La réaction choisie est celle de la chimiluminescence du luminol, l'oxydation de celui-ci par l'oxygène singulet produit par action de l'hypochlorite de sodium sur le péroxyde d'hydrogène, donne naissance à une lumière bleue dont l'émission est centrée sur 425 nm. L'intensité de cette lumière émise est mesurée le long du réacteur par un système photonique classique commande par un moteur pas-à-pas. Les résultats expérimentaux sont comparés à un modèle numérique qui simule l'hydrodynamique de l'écoulement réactif. Ce modèle résout les équations de Navier-stokes pour un fluide isotherme incompressible en deux dimensions. Une fois connus les profils de vitesses horizontales et verticales dans le réacteur, un modèle en régime turbulent tenant compte de la cinétique de la réaction est testé. Notons à cet égard que les coéfficients de diffusion des réactifs sont mesurés expérimentalement en utilisant la théorie de Taylor (1953). A la collision des solutions, le phénomène de mélange est mal connu. Par confrontation des expériences au modèle, les lignes de concentrations ainsi que celles de courant sont tracées. Un accord satisfaisant entre le modèle et l'expérience est obtenu en comparant les signaux lumineux calculés avec ceux mesurées expérimentalement pour différentes conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Roig, Véronique. „Zones de mélange d'écoulements diphasiques à bulles“. Toulouse, INPT, 1993. http://www.theses.fr/1993INPT092H.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de l'etude est d'ameliorer notre comprehension des mecanismes d'interactions interfaciales dans les milieux diphasiques en vue du perfectionnement des modeles a deux fluides (eulerien-eulerien). La premiere partie de ce travail est d'ailleurs consacree a l'analyse des modeles et des lois de fermeture proposees tant pour le transfert interfacial de quantite de mouvement que pour la turbulence de la phase continue, que pour la dispersion des inclusions en ecoulement disperse. Cette analyse permet de mettre en evidence notamment la contribution originale des modelisations recentes qui tentent de prendre en compte les effets de la pseudo turbulence. Les resultats de l'etude experimentale des zones de melange planes, eau-air a bulles, verticales et ascendantes, obtenus dans le cadre de ce travail, montrent que dans des ecoulements qui ont la particularite de presenter un rapport du glissement a la vitesse moyenne du liquide d'ordre 1, la pseudo turbulence generee par la presence des bulles est un phenomene de premiere importance. Cette pseudo turbulence qui se superpose a la turbulence produite par le cisaillement est entre autres sensible aux effets de masse ajoutee et est relativement peu dissipative. L'interpretation des resultats confirme la necessite de separer ces deux types de fluctuations de la vitesse du liquide en s'appuyant sur les resultats de simulations numeriques. Les premiers essais de simulation effectues avec le code de calcul melodif d'edf mettent en uvre un traitement separe de la turbulence generee par le cisaillement et de la pseudo turbulence qui obeit a une equation de transport qui lui est propre
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Sadaoui, Redouane. „Agitation et mélange dans une turbosphère“. Toulouse, INPT, 1997. http://www.theses.fr/1997INPT045G.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail vise l'etude par voix numerique des structures des ecoulements en regime laminaire de fluides newtoniens et rheofluidifiants a viscosite elevee au cours d'un processus d'agitation mecanique dans une turbo sphere. Le code realise est base sur la resolution des equations de navier-stockes en coordonnees cylindriques. Son application a la simulation des ecoulements laminaires generes par un agitateur tripale, dans une cuve spherique, a montre l'influence des parametres hydrodynamiques, et geometriques sur le developpement des ecoulements dans la cuve. Les informations obtenues concernent le champs de vitesse, de dissipation visqueuse, et de puissance consommee. Nous avons egalement etudie mais par voix experimentale la faisabilite de la technique de reponse thermique pour la determination du temps de melange dans une cuve mecaniquement agitee. Avant de presenter les resultats de ces recherches dans le sixieme chapitre, nous avons d'abord fait une synthese des connaissances deja acquises sur les systemes d'agitation d'un fluide hautement visqueux et pulverulent dans le premier chapitre puis nous avons decrit dans le deuxieme chapitre le systeme etudie et sa conception. Le troisieme chapitre presente la partie experimentale de notre etude avec la methode et les dispositifs de mesures utilises. Ensuite, l'approche numerique est abordee avec d'abord les differentes methodes de resolution des equations de la mecanique des fluides dans le quatrieme chapitre et ensuite avec les etapes de mise au point d'un code de calcul applique a la turbo sphere dans le cinquieme chapitre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Boutin, Guillaume. „Mélange et micro-mélange dans un réacteur à multiples jets cisaillés“. Phd thesis, Rouen, 2010. http://www.theses.fr/2010ROUES033.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail vise la description fine du micro-mélange. Pour décrire cette quantité, les réactions chimiques se sont révélées être l’outil le plus ingénieux (Dimotakis, 2005). Pourtant, très peu d’études expérimentales y ont été consacrées. Dans cette étude, nous nous intéressons au cas d’un écoulement dont le motif de base est un jet cisaillé entouré de 4 jets à contre courant pour deux géométries distinctes : une à fort taux de confinement et une seconde pour laquelle le taux de confinement reste faible. Ces deux configurations sont étudiées en faisant varier le nombre de Reynolds des jets. La mesure de concentration est faite grâce à une méthode de Fluorescence Induite par Plan Laser, et la vitesse de l’écoulement est estimée par Vélocimétrie par Image de Particules. La difficulté principale est la mesure du micro-mélange, quantifiée expérimentalement par une méthode de mesure dite "Dual Tracer", qui compare le signal de fluorescence d’une molécule traçant les zones de fluides pur à celui du fluide dans sa globalité. L’objectif est d’utiliser cette base de données afin d’étudier l’influence du nombre de Reynolds et du taux de confinement sur la qualité du mélange et l’efficacité du micro-mélange en terme de statistiques. Il est montré que l’efficacité du micro-mélange augmente lorsque le nombre de Reynolds augmente, et lorsque le taux de confinement diminue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Boutin, Guillaume. „Mélange et micro-mélange dans un réacteur à multiples jets cisaillés“. Phd thesis, Université de Rouen, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00582385.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail vise la description fine du mélange et en particulier du micro-mélange. Afin de caractériser le micro-mélange, les réactions chimiques se sont révélées être l'outil le plus ingénieux (Dimotakis, 2005). Pourtant, à cause des difficultés expérimentales, très peu de telles études existent. Ainsi, nous caractérisons le micro-mélange dans un écoulement dont le motif de base est un jet cisaillé entouré de 4 jets à contre courant. Nous nous intéressons à deux géométries : une pour un fort taux de confinement et une seconde pour laquelle le taux de confinement reste faible. Le premier objectif de cette thèse est de fournir une base de données fiable, pour différentes géométries d'écoulement, nombre de Reynolds et variation du taux de confinement des jets. Dans une première étape, le mélange est étudié grâce à des mesures simultanées de vitesse et de concentration sur la molécule d'acétone. La mesure de concentration est faite grâce à une méthode de Fluorescence Induite par Plan Laser, et la vitesse est estimée par Vélocimétrie par Image de Particules. Une seconde étape se focalise sur le micro-mélange qui est quantifié expérimentalement par une méthode de mesure dite "Dual Tracer" qui compare le signal de fluorescence d'une molécule traçant les zones de fluides pur à celui du fluide dans sa globalité. Le second objectif est d'utiliser cette base de données afin d'étudier l'influence du nombre de Reynolds et du taux de confinement sur la qualité du mélange et l'efficacité du micro-mélange en terme de statistiques. Il est montré que l'efficacité du micro-mélange augmente lorsque le nombre de Reynolds augmente, et lorsque le taux de confinement diminue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Chibat, Mohammed El-Hadi. „Modélisation au second ordre des équations en moyenne non pondérée du mélange turbulent : application au jet libre isotherme de gaz non réactifs“. Toulouse, INPT, 1995. http://www.theses.fr/1995INPT120H.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
On etudie dans ce travail la modelisation au second ordre des jets turbulents a densite variable en moyenne non ponderee par la masse, et ce, en utilisant une nouvelle decomposition du systeme des equations ouvertes. Le systeme des equations fermees est ensuite cale de telle maniere que les conditions de realisabilite puissent etre satisfaites. Les modeles ainsi developpes ont ete appliques aux simulations numeriques d'un jet rond axisymetrique a densite variable par heterogeneite. Le bon accord observe dans les comparaisons entre les calculs et l'experience ouvre de nouvelles perspectives de cette demarche originale
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Chevalier, Odile. „Dynamique des transitions de phases dans les mélanges de fluides au voisinage des points critiques“. Aix-Marseille 2, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX22112.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pres des points critiques thermodynamiques, l'epaisseur de l'interface separant les deux phases d'un melange prend des dimensions non moleculaires. La theorie de laplace est donc disqualifiee pour etudier ce probleme. Un modele non-lineaire associe a un comportement type landau-ginzburg issu de l'approximation du champ moyen en mecanique statistique prevoit l'existence d'ondes de densites pour un melange de fluides a deux constituants, a une temperature fixee, pres du point critique lie a cette temperature. Plus precisement, apres avoir decrit les equations des melanges, nous nous restreignons au cas monodimensionnel. Un developpement asymptotique de l'energie libre volumique au voisinage du point critique est proposee. Il caracterise le comportement thermodynamique du melange dans les equations du mouvement. Une analyse asymptotique de ces equations dans trois situations differentes (statique ou equilibre des phases, melange sans viscosite et sans diffusion et melange avec viscosite et diffusion) conduit a l'existence d'ondes solitaires et de type transitions de phase. Nous pouvons discuter des differentes transitions possibles en fonction des valeurs des densites dans les phases. Enfin, l'existence de transitions de phase dans un melange avec viscosite et sans diffusion est justifiee par une methode topologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Français, Eric. „Étude du mélange dans un écoulement de Stokes en géométrie de Couette excentré“. Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1992. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_1992_FRANCAIS_E.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les techniques de mélange en régime visqueux sont, encore aujourd'hui, très empiriques. Les phénomènes intervenants sont complexes. La théorie des systèmes dynamiques fournit une approche des transitions possibles entre régimes stables et régimes chaotiques promoteurs d'un mélange efficace. Il apparait que le nombre minimal de fréquences incommensurables entre elles susceptibles d'engendrer des situations chaotiques est de trois. Partant de ce constat, un protocole efficace de mélange au sein du système bicylindrique excentré est recherché. L’alternance des conditions de vitesses aux parois, génératrice d'une fréquence supplémentaire à l'écoulement bidimensionnel, conduit effectivement à des situations complexes ou le chaos prédomine. Une étude mathématique basée sur une cartographie des écoulements par une technique dite des sections de Poincaré fournit une comparaison utile entre théorie et expérience
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Reyhanian, Mashhadi Mehrnaz. „Simulation numérique par la méthode Monte Carlo (DSMC) et modélisation analytique d'un mélange gazeux dans un micro canal“. Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066396.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail porte sur des simulations numériques par la méthode DSMC (Direct Simulation Monte Carlo) de l'écoulement raréfié d'un mélange de deux gaz entrant, soit séparément, soit déjà mélangés, dans un micro canal. Dans le cas de deux gaz déjà mélangés, les paramètres permettant de retrouver les valeurs d'initialisation sont étudiés. En tenant compte de ces résultats pour l'étude de l'écoulement de deux gaz séparés et leur mélange, des facteurs influant sur la longueur de mélange sont analysés. On a tenté de diminuer cette longueur en étudiant les effets de quelques paramètres géométriques, comme ajouter deux bosses de manière symétrique dans le canal, ou des conditions aux limites d'initialisation, comme diminuer la vitesse d'entrée. Les résultats des simulations DSMC pour le gaz mélangé sont comparés avec des résultats théoriques connus dans deux cas : avec des bosses et sans bosses. On obtient un bon accord entre les résultats théoriques et ceux des simulations. Enfin, une étude analytique à partir des équations de Navier-Stokes avec les conditions aux limites du glissement à la paroi et les termes du couplage du modèle BGK pour le mélange, est faite pour modéliser un mélange binaire gazeux isotherme dans un micro canal. Le système asymptotique obtenu pour les pressions et les vitesses de chaque espèce dans le mélange, est analysé numériquement avec MATLAB. Pour finir, pour un problème identique, les résultats asymptotiques sont comparés avec ceux de la simulation DSMC pour les pressions
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie