Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Épidémie, pandémie.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Épidémie, pandémie“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Épidémie, pandémie" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Simos, Jean, und Jean Lesne. „Épidémie, endémie, pandémie, syndémie“. Environnement, Risques & Santé 22, Nr. 3 (Juni 2023): 247–55. http://dx.doi.org/10.1684/ers.2023.1723.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Mouften, Lamia Kathim. „Les réflexions du cauchemar épidémique sur l’humanité“. Al-Adab Journal 2, Nr. 141 (15.06.2022): 83–92. http://dx.doi.org/10.31973/aj.v2i141.3703.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce que le monde subit, à nos jours, avec le Coronavirus qui est le cauchemar de l’humanité, avec une hausse d’inquiétude due au Covid-19, déclaré par l’Organisation Mondiale de la Santé comme une pandémie mondiale en décembre 2019 et à l’instar de ce qu'a déjà prévu Albert Camus, il y a 73 ans dans son célèbre roman La Peste. Ce roman est publié en 1947, où l’écrivain nous présente une ville touchée par une épidémie contagieuse qui la peste. Ce roman voit des ventes multipliées après la diffusion rapide et mondiale de la pandémie de Coronavirus dans le monde entier en raison de la grande ressemblance entre ses événements et sa coïncidence avec la réalité au cours de laquelle nous vivons à la lumière de cette crise sanitaire par l’infection, n’est pas seulement d’une ville mais du monde entier, due à l’épidémie de Coronavirus. Les événements du roman se déroulent en Oran, une ville algérienne touchée par la peste, cette maladie devient une épidémie locale dont les citoyens sont infectés par cette épidémie au début de l’année 1940. Aux yeux de Camus, ce fléau contagieux qui s’abat la ville d’Oran peut négativement désigner deux choses : soit l’occupation allemande sur la France au XXe siècle, soit l’absurdité de la condition humaine puisque cette épidémie est une vraie méditation sur le mal commit par les êtres humains. Néanmoins, ce fléau a un seul côté positif ; il peut témoigner la solidarité des Français contre l’occupation allemande à leur pays et la défaite de l’individualisme à l’égard de la souffrance collective à cause de l’occupation et de l’épidémie. Ainsi, la diffusion de l’épidémie dans cette ville incarne le danger qui surgit lors de l’occupation où tout le monde est confronté à une pandémie mondiale qui est la guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Bancej, Christina, Abbas Rahal, Liza Lee, Steven Buckrell, Kara Schmidt und Nathalie Bastien. „Rapport national de mi-saison d’ÉpiGrippe, 2021–2022 : activité grippale sporadique de retour“. Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, Nr. 1 (26.01.2022): 43–50. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i01a06f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Canada, la surveillance de l’épidémie de grippe saisonnière de 2021–2022 a commencé au cours de la semaine épidémiologique 35 (la semaine commençant le 29 août 2021), pendant l’urgence mondiale de santé publique en cours concernant la pandémie de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). On observe à ce jour, au cours de la période de surveillance 2021–2022, un retour d’une activité grippale sporadique persistante, et les premières hospitalisations associées à la grippe depuis la mi-2020 ont été signalées. Cependant, depuis la semaine 52 (semaine se terminant le 01 janvier 2022), l’activité est demeurée sporadique et aucune éclosion ou épidémie de grippe confirmée n’a été détectée. On constate un retard ou une absence de plusieurs indicateurs traditionnels de la grippe saisonnière, notamment l’annonce du début de la saison grippale, marqué par un seuil de 5 % de positivité, qui historiquement survient en moyenne à la semaine 47. Les 429 détections sporadiques signalées au Canada à ce jour ont eu lieu dans 31 régions de sept provinces et territoires. Près de la moitié (n = 155/335, 46,3 %) des cas rapportés touchaient la population pédiatrique (moins de 19 ans). Les trois quarts des cas étaient des détections de grippe A (n = 323/429, 75,3 %). Parmi les détections de grippe A sous-typée, A(H3N2) prédominait (n = 83/86, 96,5 %). Sur les 12 virus caractérisés par le Laboratoire national de microbiologie, 11 étaient des souches de la grippe saisonnière. Parmi les souches de la grippe saisonnière caractérisées, une seule, sur le plan antigénique, était similaire aux souches recommandées pour le vaccin de l’hémisphère Nord de 2021–2022, bien que toutes étaient sensibles aux antiviraux, l’oseltamivir et le zanamivir. Jusqu’à très récemment, aucune épidémie de grippe saisonnière n’avait été signalée depuis mars 2020. Les données sur la réapparition des souches de la grippe saisonnière au Canada après la pandémie du virus grippal A(H1N1)pdm09 montrent que les épidémies de grippe A(H3N2) et B ont cessé pendant la saison 2009–2010 et la deuxième vague du virus A(H1N1)pdm09, mais qu’elles sont réapparues au cours des saisons suivantes pour prédominer et provoquer des épidémies d’une intensité plus élevée que pendant les saisons prépandémiques. Il est impossible de prévoir quand et où l’activité épidémique de la grippe saisonnière reprendra, mais les estimations basées sur des modèles et les schémas historiques post-pandémiques d’intensification des épidémies justifient une vigilance continue pendant la saison habituelle et en cas de réapparition hors saison. De plus, les mesures de préparation de la population, comme la vaccination annuelle contre la grippe pour atténuer l’intensité et la charge des futures vagues épidémiques de grippe saisonnière, doivent être maintenues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Fischer, Jérémie. „Tuberculose, petite vérole et choléra : d’une contamination isolée à la pandémie. Les maladies infectieuses mortelles dans les Mémoires de l’abbé Pochard (1800–1831)“. Poznańskie Studia Teologiczne, Nr. 38 (10.12.2021): 219–34. http://dx.doi.org/10.14746/pst.2021.38.11.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article de Jérémie Fischer intitulé Tuberculose, petite vérole et choléra : d’une contamination isolée à la pandémie. Les maladies infectieuses mortelles dans les Mémoires de l’abbé Pochard (1800-1831), présente trois exemples issus des écrits de l’émigré français. A travers une tuberculose individuelle, une épidémie de petite vérole à l’échelle d’un village puis une pandémie internationale de choléra observée depuis la Pologne, l’article montre les réactions des contemporains. 190 ans après le passage de la deuxième pandémie de choléra en Pologne, il est intéressant de constater que la politique sanitaire des autorités, mais aussi les réactions individuelles et collectives, ressemblent de près à celles dont nous faisons l’expérience aujourd’hui, alors que l’Europe est touchée par la deuxième vague de la Covid-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Ben Abdelouahab, Hanae, und Zakaria Charia. „ROLE DES MEDIAS DANS LE MARKETING TOURISTIQUES DANS LA PHASE POST COVID 19“. Conhecimento & Diversidade 15, Nr. 39 (06.11.2023): 276–89. http://dx.doi.org/10.18316/rcd.v15i39.11137.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À la lumière de la pandémie de Covid-19 qui a balayé le monde depuis début décembre 2019, il est devenu clair que le secteur du tourisme est le secteur le plus touché par rapport aux autres secteurs. Cette pandémie a provoqué la fermeture de la plupart, sinon de la totalité des institutions touristiques au Maroc suite à la mise en œuvre des mesures de précaution prises par l'Etat pour lutter contre cette épidémie. L'État marocain s'est efforcé de surmonter les répercussions de cette pandémie et l'impact négatif qu'elle a eu sur divers domaines liés à l'activité touristique, et afin de faire progresser la situation du tourisme après la pandémie et de soutenir les institutions touristiques, l'accent a été mis sur la relance du tourisme en fonction de la communication et la rapprochement des offres en utilisant tous les moyens médiatiques disponibles, notamment technologiques et numériques, et l'un des piliers les plus fondamentaux dont dépend le marketing touristique est celui des médias touristiques distinctifs et efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Pierru, Frédéric. „Introduction. L’administration hospitalière, entre pandémie virale et épidémie de réformes“. Revue française d'administration publique N°174, Nr. 2 (2020): 301. http://dx.doi.org/10.3917/rfap.174.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Abejez, Luis J., und Silvia María Méndez Main. „La pandemia de covid-19 en perspectiva desde 1918“. Clivajes. Revista de Ciencias Sociales, Nr. 14 (03.04.2021): 1. http://dx.doi.org/10.25009/clivajes-rcs.v0i14.2662.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pandemia de influenza de 1918 fue una de las más devastadoras catástrofes en la historia de la humanidad. Algunas de sus características únicas han hecho de ella una referencia prácticamente obligada al momento de abordar cualquier estudio y análisis de otras epidemias y pandemias, anteriores o posteriores. Cual fantasma de las navidades pasadas, la irrupción de la pandemia de covid-19, a principios de 2020, provocó la reaparición de situaciones, actitudes y consecuencias que se consideraban propias de otras épocas. La nueva realidad impuesta por la enfermedad nos ha puesto, a sociedades y personas, frente a un espejo cuyo reflejo contiene ecos de antaño y del que, por lo general, no salimos especialmente favorecidos. En este trabajo proponemos una breve reflexión sobre algunos de los muchos aspectos presentes en la calidoscópica línea que une, tanto a escala individual como a escala colectiva, la pandemia de 1918 con la de 2020.Palabras clave: Covid-19, Influenza, Pandemia, Epidemia, Sistema de saludThe covid-19 pandemic in perspective since 1918: a general reflectionSummaryThe 1918 influenza pandemic was one of the most devastating catastrophes in human history. Some of its unique characteristics have made it a practically obligatory reference when addressing any study and analysis of other epidemics and pandemics, before or after. Like a ghost of last Christmas, the irruption of the covid-19 pandemic, in early 2020, caused the reappearance of situations, attitudes and consequences that were considered typical of other times. The new reality imposed by the disease has placed us, societies and individuals, in front of a mirror whose reflection contains echoes of yesteryear and from which, in general, we are not particularly favored. This paper proposes a brief reflection on some of the many aspects present in the kaleidoscopic line that links, both on an individual and collective scale, the pandemic of 1918 with that of 2020.Keywords: Covid-19, Influenza, Pandemic, Epidemic, Health system La pandémie par covid-19 en perspective depuis 1918 : une réflexion généraleRésuméLa pandémie de grippe de 1918 a été une des plus dévastatrice catastrophes dans l’histoire de l’humanité. Certaines de ses caractéristiques uniques ont fait d’elle une référence littéralement obligée au moment d’aborder n’importe quelle étude et analyse d’autres épidémies et des pandémies antérieures ou postérieures. Tel que fantôme de noël, l’irruption de la pandémie de covid -19 au début de l’année 2020, a provoqué la réapparition de situations, attitudes et conséquences qui étaient considérées propres d’autres époques. La nouvelle réalité imposée par la maladie nous a mis à des sociétés et des personnes devant un miroir dont le reflet contient des échos d’autrefois qui ne nous favorisent pas du tout. Dans ce travail nous proposons une brève réflexion sur certains aspects parmi beaucoup d’autres présents dans la caléidoscopique ligne qui unifie la pandémie de 1918 et celle de 2020 tant à l’échelle individuelle que la collective.Mots clés : Covid-19, Grippe, Pandémie, Épidémie, Système de santé
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Lascoumes, Pierre. „VIH, exclusions et luttes contre les discriminations. Une épidémie révélatrice d’orientations nouvelles dans la construction et la gestion des risques“. Cahiers de recherche sociologique, Nr. 22 (27.04.2011): 61–75. http://dx.doi.org/10.7202/1002209ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pandémie du VIH comporte trois formes, l’une purement médicale, une autre qui touche la santé publique, une troisième à caractère social par les peurs qu’elle suscite. Chacune d’elles s’accompagne de pratiques d’exclusion spécifiques, exclusion du système de soins, exclusion des politiques de prévention et, enfin, discrimination des personnes atteintes. Des actions de solidarité inédites tentent d’enrayer ces pratiques de rejet. Mais plus largement, cette pandémie et les réactions qu’elle engendre sont révélatrices de nouvelles formes de construction et de sélection des risques sociaux. La notion de « bio-pouvoir » définie par M. Foucault s’applique bien à ces phénomènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Benyamina Douma, Nabiha, Émilie Gosselin, Mélanie Marceau, Isabelle Ledoux und Stéphan Lavoie. „Description de la santé psychologique des infirmières du Québec (Canada) et identification de ses déterminants dans le contexte de la pandémie de COVID-19 : protocole de recherche d’une étude observationnelle transversale“. Science of Nursing and Health Practices 4, Nr. 1 (10.06.2021): 1–9. http://dx.doi.org/10.7202/1077990ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Les infirmières sont exposées régulièrement à des événements difficiles dans leur travail. Dès le début de l’année 2020, cette exposition, augmentée dans le contexte de la pandémie de COVID-19, fragiliserait leur santé psychologique. À ce jour, le portrait de la santé psychologique de ces professionnelles de la santé et ses déterminants dans le contexte québécois demeurent méconnus, mais nous pouvons anticiper que la pandémie affecte négativement la santé psychologique des infirmières. Objectifs : Cet article décrit le protocole de recherche d’une étude observationnelle transversale chez les infirmières du Québec. Cette étude vise à produire des données probantes sur la santé psychologique de ces infirmières pendant la pandémie. Méthodes : Ce protocole est publié rétrospectivement à la collecte de données qui a été réalisée entre juillet et septembre 2020. Un total de 15 000 infirmières du Québec sélectionnées à l’aide d’un échantillonnage aléatoire simple ont été invitées à répondre à un sondage en ligne. Des statistiques descriptives et des analyses de régressions multivariables seront utilisées pour décrire les participantes et leur santé psychologique et ses déterminants. Discussion et conclusion : Les résultats anticipés de cette étude seront comparés à la littérature sur le sujet. En effet, d’autres auteurs ont mesuré la santé psychologique dans différents contextes (épidémie, pandémie, pays, population). Ces résultats serviront de base pour développer et déployer une intervention à l’échelle provinciale afin d’améliorer la santé psychologique de cette population de travailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Giblin, Béatrice. „Approche géopolitique de la pandémie de Covid-19“. Hérodote N° 183, Nr. 4 (09.12.2021): 3–18. http://dx.doi.org/10.3917/her.183.0003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Août 2021, et l’actualité est encore et toujours marquée par la pandémie de Covid-19 depuis janvier 2020. Une course contre la montre qui se poursuit entre la vaccination massive et les mutations du virus dont chaque variant se révèle plus contagieux que le précédent. Le virus apparu en Chine a paradoxalement été une formidable opportunité pour Xi Jinping qui a indéniablement su profiter de la pandémie pour affirmer au reste du monde l’efficacité, voire la supériorité, du système politique chinois dans la gestion d’une épidémie. Il en a été de même pour l’Union européenne qui de façon totalement inattendue, et alors qu’elle était plutôt inquiète des difficultés dues au Brexit, a été confortée par la pandémie. Le Covid-19 a permis ce qui était interdit lors de la crise financière de 2008. Les règles budgétaires – les fameux critères de Maastricht gravés prétendument dans le marbre – sont suspendues et un plan de relance financé par un emprunt au nom de l’UE a été accepté par les vingt-sept États. Quant à la stratégie vaccinale elle s’est avérée très efficace. Quant à la France, très touchée par la première vague, surtout dans certaines régions, elle se distingue des autres États européens par une résistance à la vaccination inattendue par son ampleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Le Bâcle, C., M. C. Bayeux-Dunglas, V. Caron und M. A. Charlanne. „Gestion d’une épidémie par un service de santé au travail : exemple de la pandémie grippale“. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 69, Nr. 2 (Mai 2008): 341–44. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2008.03.024.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Bidet, Alexandra. „Lyme et le déni de certitude“. Multitudes 93, Nr. 4 (14.12.2023): 116–20. http://dx.doi.org/10.3917/mult.093.0116.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Zoonose la plus importante en Europe, mais aussi première épidémie de l’Anthropocène, la maladie de Lyme aux symptômes persistants – ou Lyme long, ne fait encore l’objet d’aucune reconnaissance médicale en France. Les outils diagnostiques, les thérapeutiques, les recherches, font défaut. Observer les espaces sociaux en ligne où les malades, aux symptômes aussi bien légers que gravissimes, partagent leurs prises, questions et bouts d’enquêtes, renseigne sur les effets collatéraux du commun négatif que constitue, au-delà de la pandémie elle-même, le déni de certitude qui l’affecte. Si le coût financier, pour la collectivité, de cette errance médicale et de ses conséquences en termes d’arrêts de travail, d’invalidité et autres, est estimé à plus de 12 milliards d’euros par an, on documente ici ce que signifie, en termes d’empowerment forcé, l’enquête indéfinie nécessaire pour survivre ou aller mieux, et son style plus guerrier que diplomatique de rapport aux pathogènes microbiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Choi, Ji In. „Typologie et catégorisation sémantique des néologismes concernant la pandémie la COVID-19“. Societe d'Etudes Franco-Coreennes 100 (31.12.2022): 199–219. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2022.100.199.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La crise liée à la pandémie la COVID-19 ayant eu un impact considérable sur notre vie, et cela à travers le monde, des néologismes concernant cette épidémie n’ont pas arrêté d’apparaître depuis, surtout pour réduire l’intervalle entre la langue existante et le brusque changement du réel. Au fur et à mesure que la COVID-19 progresse, chaque communauté linguistique cherche à expliquer cette crise sanitaire, ce fameux virus, ainsi qu’à créer des mots pour en parler. Aussi les néologismes permettent de communiquer de façon efficace et de décrire non seulement le virus lui-même mais aussi les mesures de prévention, son traitement et toutes les actualités sociales le concernant. Ajoutons que les nouveaux mots reflètent et dessinent sans doute très clairement les impacts du changement socio-culturel de la communauté. Dans le présent article, nous nous proposons d’abord de faire des typologies, consistant à étudier un ensemble typologique de néologismes liés à l’épidémie, en vue de les caractériser sur le plan morphologique. Nous présentons ensuite la classification sémantique des mots sélectionnés appuyée sur leur appartenance conceptuelle : plan descriptif du virus lui-même, médical et social. Cela permet de montrer la particularité des néologismes apparus dans le contexte de la COVID-19. Notre corpus de travail est constitué de données concernant la pandémie qui ont été annoncées par le gouvernement, ou par différents médias, ainsi que de nouveaux mots enregistrés dans le Petit Robert et le Petit Larousse millésimés 2022.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Choi, Ji In. „Typologie et catégorisation sémantique des néologismes concernant la pandémie la COVID-19“. Societe d'Etudes Franco-Coreennes 100 (31.12.2022): 199–219. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2022.100.199.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La crise liée à la pandémie la COVID-19 ayant eu un impact considérable sur notre vie, et cela à travers le monde, des néologismes concernant cette épidémie n’ont pas arrêté d’apparaître depuis, surtout pour réduire l’intervalle entre la langue existante et le brusque changement du réel. Au fur et à mesure que la COVID-19 progresse, chaque communauté linguistique cherche à expliquer cette crise sanitaire, ce fameux virus, ainsi qu’à créer des mots pour en parler. Aussi les néologismes permettent de communiquer de façon efficace et de décrire non seulement le virus lui-même mais aussi les mesures de prévention, son traitement et toutes les actualités sociales le concernant. Ajoutons que les nouveaux mots reflètent et dessinent sans doute très clairement les impacts du changement socio-culturel de la communauté. Dans le présent article, nous nous proposons d’abord de faire des typologies, consistant à étudier un ensemble typologique de néologismes liés à l’épidémie, en vue de les caractériser sur le plan morphologique. Nous présentons ensuite la classification sémantique des mots sélectionnés appuyée sur leur appartenance conceptuelle : plan descriptif du virus lui-même, médical et social. Cela permet de montrer la particularité des néologismes apparus dans le contexte de la COVID-19. Notre corpus de travail est constitué de données concernant la pandémie qui ont été annoncées par le gouvernement, ou par différents médias, ainsi que de nouveaux mots enregistrés dans le Petit Robert et le Petit Larousse millésimés 2022.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

YU, Kihwan. „Une étude sur la structure temporelle et les actions des personnages dans La Peste“. Societe d'Etudes Franco-Coreennes 102 (31.08.2023): 185–214. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2023.102.185.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Peste est redevenu un « best- seller » depuis la pandémie de Covid-19 en 2019. Le contenu narratif de La Peste et la réalité récente du monde ont d'importantes similarités quarantaine, restriction des déplacements, séparation des personnes, pénurie de vaccins, accaparement, marché noir, etc. Camus a écrit ce roman pour enregistrer allégoriquement dans la mémoire historique la tyrannie du nazisme et la lutte de la Résistance. Mais il existe aussi des lecteurs qui y interprètent la peste comme un mal de nature métaphysique. Nous lirons La Peste uniquement sous l'angle d'une épidémie. Cet article vise à examiner comment les actions des différents personnages changent selon la progression de la peste : les médecins, les autorités administratives, quelques protagonistes et les citoyens. Camus souligne que L'Etranger évoque une révolte individuelle et La Peste une révolte collective. S'il n'y a pas de « roman moral » mais « une morale du roman », comme le disait Flaubert, la morale de La Peste n'est-elle pas l'engagement et la solidarité pour réduire la souffrance des hommes ? Répétons la thèse de Camus : «Je me révolte, donc nous sommes.»
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

GOCKO, X. „Utopie et pragmatisme“. EXERCER 31, Nr. 161 (01.03.2020): 99. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.161.99.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Corona virus est désormais responsable d’une pandémie. La France comme plus de 100 pays est touchée par cette épidémie de SARS-CoV-2. Ce virus peut être responsable d’un syndrome respiratoire aigu sévère et son taux de létalité même s’il est encore incertain semble voisin de 3-4 %. Les autorités sanitaires françaises redoutent le pic épidémique potentiel synonyme de l’explosion du système de soins. La communication de la direction générale de la santé est quotidienne. Les rassemblements et manifestations publiques sont interdits. Les écoles et les universités sont désormais fermées. Le niveau d’angoisse de la population face à la maladie COVID-19 est élevé. D’après Eban, ancien ministre des affaires étrangères de l’état d’Israël : « l’Histoire nous enseigne que les hommes et les nations ne se conduisent avec sagesse qu’après avoir épuisé toutes les autres solutions ». Alors, et si la pandémie au SARS-CoV-2 était l’occasion1 : – pour les femmes et hommes politiques de percevoir le caractère transversal de la santé et son importance ; – pour l’état, d’organiser le système de soins et de prendre conscience de l’importance des soins primaires/premiers et de la médecine générale2 ; – pour l’industrie pharmaceutique, d’entrer dans une éthique du soin, de comprendre les limites de la mondialisation vénale et de s’éloigner d’une recherche uniquement lucrative ; la vie humaine ne peut faire l’objet d’une loterie3 ; – pour l’hôpital, de revoir ses missions, de lutter contre la surmédicalisation et de recentrer sur les besoins de la population ; – pour l’hôpital et les médecins généralistes, de comprendre les crises respectives qu’ils traversent afin d’organiser un travail en réseau formel ; – pour les médecins opportunistes, de changer de posture en arrêtant de répondre aux demandes consuméristes de certains patients par appât du gain ou facilité4, et de se concentrer sur leurs vraies missions ; – pour les usagers du système de soins, de comprendre les tensions éthiques entre autonomie, liberté individuelle et intérêt collectif ; – pour l’éducation en santé et la bonne volonté des usagers, de se rencontrer enfin pour endiguer la hausse constante du nombre de passages aux urgences qui frôle les 21 millions par an ; – pour la presse et les médias, de jouer leur rôle de « gate keeper » et de confiner les rumeurs et informations fallacieuses aux espaces de radicalités où elles prennent naissance résistant par là même aux sirènes de l’audimat et du profit. En attendant, plus prosaïquement, j’invite chacun d’entre nous à mettre en place les mesures barrières et à améliorer nos mesures d’hygiène. Face aux infections, l’hygiène a fait la preuve de son efficacité à travers l’histoire et elle est actuellement notre meilleur atout disponible pour protéger les plus fragiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Mema, Silvina, Gillian Frosst, Kristen Hanson, Cheryl Yates, Amanda Anderson, Jennifer Jacobson, Caroline Guinard, America Lima, Tannis Andersen und Melissa Roe. „Épidémie de COVID-19 chez les travailleurs étrangers temporaires en Colombie-Britannique, entre mars et mai 2020“. Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, Nr. 1 (29.01.2021): 6–12. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i01a02f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte : Pendant la pandémie de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), les travailleurs étrangers temporaires ont joué un rôle essentiel dans le maintien de l’approvisionnement alimentaire au Canada, mais ils ont également dû relever un certain nombre de défis qui les ont rendus particulièrement vulnérables à la COVID-19. Cette étude vise à décrire l’enquête épidémiologique et la réponse de la santé publique à une éclosion de COVID-19 chez les travailleurs étrangers temporaires dans un cadre agricole en Colombie-Britannique qui s’est produite entre mars et mai 2020. Méthodes : L’éclosion a été déclarée le 28 mars 2020 à la suite de la détection de deux cas de COVID-19 chez un groupe de 63 travailleurs étrangers temporaires employés dans une pépinière et un centre de jardinage. Les mesures de lutte contre les éclosions ont inclus l’isolement immédiat des personnes atteintes, la recherche de cas par le dépistage et les tests de sensibilisation, la mise en cohorte des travailleurs asymptomatiques et l’amélioration du nettoyage et de la désinfection. L’éclosion a été déclarée terminée le 10 mai 2020. Résultats : Au total, 26 cas de COVID-19 ont été détectés dans le groupe des travailleurs étrangers temporaires, mais aucun cas n’a été décelé parmi les travailleurs locaux. Les personnes atteintes étaient principalement de sexe masculin (77 %) avec un âge médian de 41 ans. Les symptômes se sont manifestés entre le 8 mars et le 9 avril 2020. Un cas a nécessité une hospitalisation d’une nuit en raison d’une pneumonie. Conclusion : Il s’agissait de la première éclosion de COVID-19 en Colombie-Britannique et de la première éclosion de COVID-19 chez les travailleurs étrangers temporaires au Canada. Cette éclosion a commencé avant la mise en œuvre des ordonnances de quarantaine provinciales et fédérales pour les voyageurs internationaux. Une politique provinciale qui exige que les travailleurs étrangers temporaires soient mis en quarantaine dans des locaux financés par le gouvernement avant d’être déployés dans des milieux agricoles a ensuite été élaborée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Shaw, Souradet, Pierre Plourde, Penny Klassen und Derek Stein. „Étude descriptive des tests de dépistage de la syphilis au Manitoba, Canada, 2015 à 2019“. Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, Nr. 2-3 (24.02.2022): 107–14. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i23a07f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte : En 2018, le Manitoba affichait le plus haut taux déclaré de syphilis infectieuse au Canada, soit plus de trois fois la moyenne nationale. Dans la province, la syphilis infectieuse touche principalement les jeunes couples hétérosexuels marginalisés du centre-ville de Winnipeg. Par la suite, une crise de santé publique découlant de la syphilis congénitale est apparue au Manitoba, juste avant la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Le dépistage de la syphilis (dans le cas d’une grossesse) est considéré comme une mesure efficace pour réduire l’incidence de la syphilis et de ses séquelles. L’objectif de cette étude est de décrire les pratiques de dépistage de la syphilis dans la population générale et chez les femmes enceintes pendant une épidémie de syphilis. Méthodes : Les données d’analyse utilisées de la syphilis fondées sur la population provenaient du laboratoire provincial Cadham (Winnipeg, Manitoba) pour la période de 2015 à 2019. Les taux normalisés selon l’âge sont déclarés directement, et la régression de Poisson a été utilisée pour modéliser les déterminants des taux de dépistage. Les taux de dépistage prénatal sont également déclarés. Résultats : De 2015 à 2019, un total de 386 350 personnes ont subi un test de dépistage de la syphilis. Le taux a augmenté chaque année, passant de 462 pour 10 000 habitants en 2015 à 704 pour 100 000 en 2019, tandis que le ratio femme-homme a diminué, passant de 1,8 à 1,6. Avant 2019, la majorité des femmes enceintes (environ 60 %) ont fait l’objet d’un dépistage une fois, au cours du premier trimestre; toutefois, en 2019, davantage de femmes ont subi plus de deux tests au cours de leur grossesse. Conclusion : Il y a eu une augmentation globale du nombre de personnes testées, ce qui reflète le taux accru de syphilis au Manitoba. Les tendances du dépistage prénatal ont changé en 2019, probablement en raison de l’augmentation du nombre de cas de syphilis congénitale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

MAYET, A., J. B. MEYNARD, G. MANET, R. HAUS-CHEYMOL, C. DECAM, C. LIGIER, K. GACHE et al. „Pandémie grippale 2009 dans les armées : l’expérience de l’épidémiologiste.“ Revue Médecine et Armées, Volume 40, Numéro 5 (01.12.2012): 417–24. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6636.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cet article était de décrire les actions et études entreprises par les épidémiologistes militaires durant la pandémie de grippe A (H1N1) pdm09 et de dresser un inventaire de leurs principaux résultats. Deux systèmes pérennes de surveillance de la grippe existent dans les armées : la surveillance épidémiologique des armées, système permanent, et le système militaire d'observation de la grippe, système saisonnier. La menace pandémique a conduit à réactiver le système militaire d'observation de la grippe de façon précoce puis à mettre en place un système de surveillance quotidienne. En France métropolitaine, la flambée épidémique des infections respiratoires a été observée début novembre, le pic épidémique étant observé début décembre. En parallèle, une surveillance de la campagne de vaccination pandémique (49 138 doses de vaccin injectées) été conduite, retrouvant 155 cas d’effets indésirables du vaccin. Une étude d’évaluation des différents systèmes de surveillance a enfin été conduite. Le système militaire d'observation de la grippe apparaissait comme le système le plus performant du point de vue de la santé publique tandis que la surveillance quotidienne était perçue par les décideurs comme un outil d’information indispensable pour la conduite des opérations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Hamimes, Ahmed. „The Second Wave of Covid-19 and Possible Solutions to Counter the Economic Effects in Algeria“. Milev Journal of Research and Studies 6, Nr. 2 (31.12.2020): 489–505. http://dx.doi.org/10.58205/mjrs.v6i2.599.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec la réouverture de l'économie et l'absence de vaccin, la possibilité de faire face à nouveau à une crise économique ne peut être ignorée. Les pathologistes émergents insistent sur le fait que «dans de telles épidémies, il n'y a pas qu'une seule vague». On sait notamment par des exemples de pandémies de grippe ou de peste, qu'un microbe émergent, à la fois infectieux et pathogène, peut générer plusieurs vagues épidémiques réparties dans le monde sur une période de plusieurs années. Dans cet article, nous cherchons à répondre aux questions suivantes: Le monde est-il à l'aube de la deuxième vague de "Corona"?, Comment l'économie mondiale sera-t-elle affectée à la lumière d'une deuxième vague de Corona? Quelle est la situation épidémiologique et économique en Algérie? Enfin, dans le dernier paragraphe, nous avons présenté des solutions possibles pour faire face aux effets économiques de la deuxième vague de la pandémie Corona en Algérie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Elliott, Kathlyn E., Katie A. Mathew, Yiyun Fan und David Mattson. „L'Éducation dans les Situations d'Urgence Sanitaire : Une Analyse Intégrative de la Littérature entre 1990 et 2020“. Journal on Education in Emergencies 8, Nr. 3 (2022): 18. http://dx.doi.org/10.33682/fxy4-5awf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avant 2020, peu de recherches empiriques et de rapports étaient disponibles sur les méthodes éducatives pendant les crises sanitaires. Ces recherches se concentraient principalement au niveau local et ne proposaient qu'une analyse limitée de la situation. Les diverses épidémies qui ont sévi par le passé, notamment le SRAS, Ebola et le VIH/SIDA, nous ont permis de tirer des leçons importantes concernant l'efficacité de l'éducation dans les contextes d'urgences sanitaires majeures. Toutefois, l'émergence soudaine de la pandémie du COVID-19 a conduit à une véritable explosion du nombre de recherches portant sur les stratégies éducatives en période de crise sanitaire mondiale. Cette analyse intégrative de la littérature (Torraco 2005) utilise le cadre des normes minimales de l'INEE pour conceptualiser la réponse du système éducatif face aux pandémies et aux épidémies entre 1990 et 2020. Cette recherche s'appuie sur 124 études empiriques, des comptes rendus de praticiens et des rapports gouvernementaux, des témoignages d'époque sur Ebola, le SRAS et d'autres épidémies, ainsi que les premières solutions pédagogiques trouvées lors du déclenchement du COVID-19. Ce travail de recherche va permettre de comprendre comment les acteurs de l'éducation ont continué à enseigner pendant que ces maladies contagieuses se répandaient à travers le monde. Plusieurs thèmes essentiels ont émergé, notamment le rôle fondamental du contexte et du soutien communautaire ; l'accès à une éducation équitable à l'ère numérique ; le bien-être socio-émotionnel des enseignants et des élèves ; le rôle des enseignants dans l'adaptation des programmes et de la pédagogie ; la nécessité d'une formation et d'un soutien supplémentaires pour les enseignants ; et l'opportunité d'effectuer un changement créatif dans les méthodes et les politiques en matière d'éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Bibeau, Gilles, Ève Dubé und Fabienne Labbé. „Épidémies, pandémies et ruptures pathocéniques“. Anthropologie et Sociétés 46, Nr. 3 (2022): 181. http://dx.doi.org/10.7202/1098669ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

RAPP, C., O. CATREVAUX, C. FICKO, S. SABOURAUD, G. MARTIN, L. CALVO und E. VIANT. „Pandémie grippale 2009 dans les armées : l’expérience de l’infectiologue“. Revue Médecine et Armées, Volume 40, Numéro 5 (01.12.2012): 403–10. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6634.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours de l’année 2009, l’émergence, puis la diffusion rapide aux cinq continents d’une nouvelle souche épidémique de grippe A (H1N1) pdm09 a été à l’origine de la première pandémie grippale du XXIe siècle. En france métropolitaine, la prise en compte de cette pandémie a entraîné une réponse rapide des autorités sanitaires se traduisant par des recommandations concernant les circuits de prise en charge, le traitement antiviral et les mesures de prévention de la transmission. Cet article retrace l’expérience d’un infectiologue militaire exerçant dans un centre référent de maladies infectieuses, aborde les particularités cliniques et thérapeutiques de la grippe A (H1N1) pdm09 et analyse les forces et faiblesses de la gestion médicale de cette crise sanitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Margineanu, Doru Georg. „L’humanité confrontée à son bug“. Revue des questions scientifiques 192, Nr. 1-2 (01.01.2021): 117–36. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v192i1-2.70023.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le contexte de l’actuelle pandémie de Covid-19, cet article propose une mise en perspective du sujet des pandémies, en le plaçant dans le cadre plus large des réflexions sur l’essence et l’avenir de l’humanité. Toujours parties des zones densément peuplées du globe, des pandémies ont sévi pendant toute l’histoire documentée, leur fréquence augmentant avec l’urbanisation et la mondialisation. Ainsi, la pandémie de Covid-19 est une épreuve « inédite » seulement pour les générations en vie actuellement et elle est plus choquante pour les habitants des pays fortunés de l’Occident, habitués à l’idée que des épidémies pourraient sévir uniquement dans les pays moins développés. Pourtant, la pandémie actuelle se distingue par sa rapidité de propagation sur tous les continents habités, conséquence de l’ampleur inouïe des voyages rapides à l’échelle planétaire. Le contraste entre l’efficacité du régime autoritaire chinois et les difficultés des démocraties occidentales à contenir la Covid-19 pourrait suggérer une inadéquation entre les libertés individuelles et la capacité d’affronter des défis graves pour la société entière. Mais d’autres pays extrême-orientaux, dont la culture place le commun avant l’individuel, ont contrôlé avec autant de succès la pandémie, sans avoir des régimes aussi contraignants qu’en Chine. La crise actuelle a révélé que la désindustrialisation de l’Europe est excessive et dangereuse. D’autre part, elle pousse à conscientiser l’unicité de l’humanité. Le titre Le bug humain d’un essai étrangement concomitant avec le début en Chine de la Covid-19 rappelle celui de l’œuvre principale de Teilhard de Chardin, Le phénomène humain, antérieure de trois quarts de siècle. Les contenus des deux essais vont dans des directions opposées, montrant un virage de l’émerveillement à l’angoisse dans la perception de la singularité de l’Humain. Dans la deuxième moitié du siècle passé, quand l’augmentation de la population mondiale s’est fortement accélérée, des biologistes penseurs ont conscientisé et exprimé, parfois de façon alarmante, les dangers majeurs auxquels l’humanité surnuméraire s’expose, en rendant la Terre inhabitable et en mettant en péril sa propre existence. Les pandémies, dont l’actuelle de Covid-19, font partie de ces dangers. * * * In the context of the current COVID-19 pandemic, this article aims to put the subject of pandemics into perspective by looking at the big picture when it comes to contemplating the essence and future of humanity as a whole. Having always originated in densely populated areas of the globe, pandemics have occurred throughout recorded history with increasing frequency relative to urbanisation and globalisation. The COVID-19 pandemic can thus only be considered as a ‘unique’ experience as far as current generations are concerned, and is perceived as particularly shocking by those living in affluent Western countries who seemed comfortable with the idea that epidemics would only occur in less developed countries. However, the current pandemic stands out for its rapid spread throughout the inhabited continents as a consequence of the unprecedented volume of international travel. The flagrant contrast between the efficacy of China’s authoritarian regime and the difficulties faced by Western democracies with respect to containing the COVID-19 virus, might suggest a disparity between individual freedoms and the ability to confront severe threats to society as a whole. Nonetheless, other Far Eastern countries, that place the good of the group above that of the individual, were equally successful in controlling the pandemic in the absence of regimes as restrictive as China’s. On the one hand, the current crisis serves to demonstrate that Europe’s deindustrialisation is not only excessive but hazardous. On the other hand, it serves to raise awareness of the uniqueness of humanity. An essay — that oddly coincided with the beginning of the spread of COVID-19 in China — entitled Le bug humain calls to mind the renowned Teilhard de Chardin essay, Le phénomène humain, which predated it by three quarters of a century. The contents of these two essays branch off in entirely opposite directions, demonstrating a shift from astonishment to anguish as regards the singularity of Humankind. In the second half of the last century, during a dramatic increase in the world’s population, various forward-thinking biologists became aware of and expressed their growing concern, in oftentimes alarming ways, with respect to the major risks that an overpopulated humanity was exposing itself to by rendering the Earth uninhabitable and thereby endangering its very existence. Pandemics, including COVID-19, are among these dangers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Adam, Elena. „Des épidémies à la pandémie, voyage dans la mémoire des hommes“. Le Coq-héron N°242, Nr. 3 (2020): 155. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.242.0155.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Sallard, Erwan, José Halloy, Didier Casane, Jacques van Helden und Étienne Decroly. „Retrouver les origines du SARS-CoV-2 dans les phylogénies de coronavirus“. médecine/sciences 36, Nr. 8-9 (August 2020): 783–96. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020123.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le SARS-CoV-2 est un nouveau coronavirus (CoV) humain. Il a émergé en Chine fin 2019 et est responsable de la pandémie mondiale de Covid-19 qui a causé plus de 540 000 décès en six mois. La compréhension de l’origine de ce virus est une question importante et il est nécessaire de déterminer les mécanismes de sa dissémination afin de pouvoir se prémunir de nouvelles épidémies. En nous fondant sur des inférences phylogénétiques, l’analyse des séquences et les relations structure-fonction des protéines de coronavirus, éclairées par les connaissances actuellement disponibles, nous discutons les différents scénarios évoqués pour rendre compte de l’origine - naturelle ou synthétique - du virus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Lee, Liza, Kelly Butt, Steven Buckrell, Andrea Nwosu, Claire Sevenhuysen und Christina Bancej. „Rapport national de mi-saison sur l’influenza, 2020 à 2021“. Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, Nr. 1 (29.01.2021): 1–5. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i01a01f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Canada, la saison nationale de la grippe commence généralement dans la seconde moitié du mois de novembre (semaine 47) et elle est définie comme la semaine où au moins 5 % des tests de grippe sont positifs et où un minimum de 15 tests positifs sont observés. Au 12 décembre 2020 (semaine 50), la saison de la grippe 2020 à 2021 n’avait pas encore commencé. Seules 47 détections de virus de la grippe confirmées en laboratoire ont été signalées entre le 23 août et le 12 décembre 2020, un nombre sans précédent, malgré des niveaux de tests de grippe plus élevés que d’habitude. Sur ce petit nombre de détections, 64 % concernaient la grippe A et 36 % la grippe B. L’activité grippale au Canada a atteint des niveaux historiquement bas par rapport aux cinq saisons précédentes. Les provinces et les territoires n’ont signalé aucune hospitalisation d’adultes liée à la grippe. Moins de cinq hospitalisations ont été signalées par le réseau d’hospitalisations pédiatriques sentinelles. La grippe circulant peu, le Laboratoire national de microbiologie n’avait pas encore reçu d’échantillons de virus de la grippe collectés pendant la saison 2020 à 2021 pour la caractérisation des souches ou les tests de résistance aux antiviraux. L’évaluation de l’efficacité du vaccin antigrippal, généralement disponible à la mi-mars, devrait être tout aussi limitée si la faible circulation de la grippe saisonnière persiste. Néanmoins, le système de surveillance de la grippe au Canada reste robuste et a restructuré ses composantes syndromique, virologique et des résultats graves pour soutenir la surveillance de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Malgré la pandémie de COVID-19, la menace d’épidémies et de pandémies de grippe persiste. Il est impératif 1) de maintenir la surveillance de la grippe; 2) de rester attentif aux événements inhabituels ou inattendus et 3) d’être prêt à atténuer les épidémies de grippe lorsqu’elles réapparaissent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Noto, René. „Ce qu’il faut savoir sur les principales épidémies et pandémies“. Médecine de Catastrophe - Urgences Collectives 4, Nr. 3 (September 2020): 269–77. http://dx.doi.org/10.1016/j.pxur.2020.08.006.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

LANGE, M., R. STROIAZZA, I. LICAJ, A. RABIAZA, F. LE BAS und X. HUMBERT. „PANDEMIE COVID-19 : QUEL RETENTISSEMENT PSYCHOLOGIQUE CHEZ LES PROFESSIONNELS DE SANTE DE SOINS PREMIERS ?“ EXERCER 33, Nr. 184 (01.06.2022): 260–63. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.184.260.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pandémie liée à la diffusion planétaire du SARS-CoV-2 (Covid-19) a un retentissement considérable en termes de santé publique comme sur le plan socio-économique. C’est un défi inédit, tant pour les institutions chargées de l’organisation et de l’optimisation des soins que pour les professionnels de santé, contraints de faire des choix éthiques et organisationnels difficiles. Pour répondre à l’enjeu épidémique, une organisation sanitaire exceptionnelle est déployée, en s’appuyant sur les ressources pivots du secteur hospitalier et une mobilisation forte et volontaire du secteur ambulatoire1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Fraga-Levivier, Ana Paula Vieira, Audrey Beguin, Marie-Laure Muguet, Victorine Moreau, Clothilde Poinsenet, Charlotte Martin, Sandrine Desjardin, Heidi Dias Graça, Mylène Aime und Abdelhalli Khezzar. „Liens en pédopsychiatrie et impacts de la crise sanitaire de 2019“. Cliniques méditerranéennes 108, Nr. 2 (29.11.2023): 51–65. http://dx.doi.org/10.3917/cm.108.0051.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’article aborde les soins de l’hôpital de jour du service de psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent du centre hospitalier universitaire de Reims (France) avant et pendant la pandémie de Covid-19. L’objectif est de mener une discussion sur les liens en pédopsychiatrie, ainsi que sur l’aperçu, en temps réel, des bouleversements des cadres du travail lors de la crise sanitaire. Les matériels de l’étude sont les sujets abordés lors des séances d’analyse de pratiques professionnelles, allant de juillet 2019 à juillet 2021. La méthode de recueil des données a été l’écriture de chaque séance, leur mise en forme hors séance et le retour lors de la séance suivante pour ajustements et validation. Les conclusions attirent l’attention sur les conditions de travail pendant la pandémie qui ont imposé le besoin de repenser l’accompagnement, menant au changement des pratiques. La discussion révèle ce qui a été remanié à l’échelle de l’institution. La crise épidémique a accentué l’introduction des téléconsultations dans les soins, néanmoins il est souligné l’importance de la présence humaine réelle à côté du patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Simenel, Romain. „Esquisse d’une archéologie de la représentation de la maladie comme vecteur de la disparition des Amérindiens“. Drogue et santé revisitées : institution, appropriation et réinvention des usages 20, Nr. 1 (21.07.2022): 37–60. http://dx.doi.org/10.7202/1090698ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si le génocide amérindien est avéré, ses causes précises restent sujettes à discussion et le degré de l’intentionnalité qui en est à l’origine aussi. Selon une vision commune partagée par de nombreux historiens et démographes, la très grande majorité des Amérindiens disparue lors des premiers siècles de la colonisation le fut sous l’effet d’un « choc viral », en raison de leur vulnérabilité à l’égard des pathogènes venus d’Europe ou d’Afrique. D’où nous vient donc cette idée sur la vulnérabilité des Amérindiens à l’égard des « maladies des blancs » et sur le « choc viral » et est-elle bien fondée ? Cet article propose quelques pistes de recherche pour une archéologie de la représentation de la maladie comme raison principale de la disparition des Amérindiens. En ouverture du propos, une version caribéenne met d’abord à jour tout un autre pan de l’histoire, à savoir celui de la réaction des collectifs amérindiens de l’île de Curaçao face aux épidémies, en recourant aux plantes médicinales. Ce regard décalé nous invite à interroger de plus près la chronologie des épidémies telle que relatée dans les écrits et chroniques des premiers conquistadors pour ensuite poser la question de l’existence d’une pandémie à l’échelle continentale lors des premiers siècles de la colonisation. Parallèlement, l’article met en exergue l’impact du changement brutal de mode de vie, de l’esclavagisme, sans oublier la destruction des systèmes de santé via notamment la prohibition des plantes médicinales et les actes d’attaques biologiques, sur le développement des épidémies. L’article finit par proposer qu’après avoir servi à construire un discours politico-éthique sur la disparition des Amérindiens, ces arguments de vulnérabilité et de « choc viral », principaux supports d’une lecture de l’histoire de la disparition des Amérindiens selon l’angle de la maladie, ont nourri la cause eugéniste avant d’entrer dans le sens commun via un détournement des thèses malthusiennes et darwiniennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Msuya, Cleopas Sila. „Le rôle de la Fédération dans la prévention et la maîtrise des maladies contagieuses“. Revue Internationale de la Croix-Rouge 76, Nr. 808 (August 1994): 428–36. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100090249.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les années 70 encore, les épidémiologistes pensaient que les maladies contagieuses céderaient bientôt leur place, en tant que premier facteur de morbidité dans le monde, aux maladies non contagieuses, qui comprennent des maladies dégénératives telles que le diabète, les troubles circulatoires et les cancers, ainsi qu'aux accidents. La majorité des pays — à l'exception des pays en développement — connaissaient déjà ce que l'on appelle la «transition épidémiologique». Après que l'humanité fut passée de l'époque terrible des famines et des maladies pestilentielles (de l'apparition de l'homme jusqu'à la moitié du deuxième millénaire) à l'ère des épidémies (qui a culminé dans la première moitié du XXe siècle avec la pandémie de la grippe), le premier rôle passait, dans les années 70, à des maladies dues pour une bonne part à l'évolution des styles de vie: manque d'exercice, régimes alimentaires à haute teneur en graisses, tabagisme et autres abus de substances diverses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Araujo, Yvanna, und Chloé Tisserand. „Les exilés face à la Covid-19 aux frontières françaises“. Migrations Société 197, Nr. 3 (14.10.2024): 123–39. http://dx.doi.org/10.3917/migra.197.0123.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article présente les résultats de travaux menés aux frontières franco-espagnole et franco-britannique sur la prise en charge des personnes exilées face à la Covid-19. Les données statistiques officielles indiquent qu’aucun décès lié à la pandémie de Covid-19 n’a été enregistré dans ces espaces frontaliers, tandis que les tests de dépistage réalisés ont fait état d’une faible prévalence. Ces résultats entrent en contradiction avec ceux des principales enquêtes conduites en France pendant la crise sanitaire puisqu’elles ont démontré l’existence d’une forte corrélation entre le risque d’être infecté par la Covid-19 et la précarité sociale, qui touche notamment les patients immigrés et étrangers. Cet article s’intéresse à la gestion du risque épidémique aux frontières françaises afin de comprendre les ressorts de cette situation a priori paradoxale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Boëlle, Pierre-Yves. „La modélisation des épidémies de maladies émergentes : les exemples du chikungunya et de la pandémie grippale“. Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 51, Nr. 3 (2008): 49. http://dx.doi.org/10.3917/re.051.0049.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Bonmarin, I., und D. Levy-Bruhl. „Apport des modélisations des épidémies dans la décision de santé publique: exemple de la pandémie grippale“. Médecine et Maladies Infectieuses 37 (Dezember 2007): S204—S209. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2007.02.004.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Flahault, A. „Épidémies et pandémies du xxie siècle : que nous a appris la grippe A H1N1pdm ?“ Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 137, Nr. 12 (Dezember 2010): A25—A26. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2010.10.015.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Gueugniaud, P. Y., V. Baert, D. Hugenschmitt, H. Hubert und K. Tazarourte. „Impact de la Covid-19 sur les arrêts cardiaques extrahospitaliers en phase de suractivité épidémique : données du registre RéAC“. Annales françaises de médecine d’urgence 10, Nr. 6 (November 2020): 355–62. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0289.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Notre objectif était d’analyser la survie des patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH) durant la pandémie Covid-19 et de comparer les données en fonction du centre de traitement de l’appel choisi, le 15 ou le 18. Méthode : Nous avons extrait les données exhaustives du Registre des arrêts cardiaques (RéAC), entre le 1er mars et le 30 avril 2020. Nous avons effectué trois comparaisons de la survie à 30 jours (J30) de cohortes de patients : 1) Covid vs non-Covid ; 2) appels arrivés au service d’aide médicale urgente (Samu) (15) vs aux sapeurs-pompiers (SP) (18) et 3) appels arrivés au 15 vs 18 pour les patients Covid. Résultats : Sur un total de 870 ACEH, 184 étaient atteints de la Covid. Nous avons observé 487 (56 %) appels arrivés au 15 et 383 (44 %) au 18. La survie à J30 était de 3 %. Les ACEH Covid avaient une survie à J30 plus faible que les non-Covid (0 vs 4 %, p < 0,001). Le délai d’arrivée de SP était plus long lors d’un appel au 15. En revanche, aucune différence de survie n’est observée entre les appels arrivés au 15 ou au 18. Conclusion : La survie consécutive à un ACEH durant la pandémie est extrêmement faible. Cependant, quel que soit le numéro composé (15 ou 18), la survie n’est pas différente, même si le délai d’arrivée des prompts secours est plus court lors d’un appel au 18.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Vialla, François. „Approche historique de la lutte contre les épidémies et les pandémies par les « pouvoirs publics »“. Médecine & Droit 2020, Nr. 163 (August 2020): 81–87. http://dx.doi.org/10.1016/j.meddro.2020.04.002.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Alexandre, Mathilde, Delphine Antoine, Martine Ledrans, Anne Perrocheau, Philippe Quénel, Roger Salamon und Louis Rachid Salmi. „Plaidoyer et recommandations pour un meilleur positionnement des épidémiologistes lors des épidémies et pandémies à venir“. Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 71, Nr. 6 (Dezember 2023): 102185. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2023.102185.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Thébaut, Clémence. „Protéger l’état de santé de la population ou respecter les libertés individuelles en contexte épidémique“. médecine/sciences 38, Nr. 4 (April 2022): 387–90. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022043.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 a conduit la collectivité à s’interroger sur la valeur accordée à la santé, par rapport aux autres dimensions de la vie. Mais dans quelle mesure les économistes disposaient-ils d’outils pour guider les décisions publiques dans ce contexte épidémique ? Certains arbitrages préexistaient à la crise : entre la protection de la santé de la population à court, ou moyen ou long terme, entre la protection de la santé de certaines populations au détriment d’autres, entre la protection de la santé de la population et la satisfaction de besoins extra-sanitaires (loisirs, éducation, etc.). Les outils que les économistes mobilisent pour évaluer les interventions innovantes et coûteuses (médicaments, programmes de dépistage, etc.) peuvent être utilisés pour éclairer le débat démocratique. La crise a toutefois soulevé des arbitrages plus inédits lorsqu’il s’est agi de choisir entre, d’une part, la protection de l’état de santé de la population, et, de l’autre, la protection des libertés individuelles. Est-il possible et légitime de mobiliser les méthodes issues de l’économie du bien-être pour trancher ce dilemme ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

TRICHEREAU, J., X. THAUVIN, A. MUKAKANAMUGIRE-RWAGAJU, S. HERNANDEZ, G. MANET, C. VERRET, J. B. MEYNARD,, J. M. AMAT-ROZE, R. MIGLIANI und A. MAYET. „Pandémie grippale 2009 dans les armées : distribution géographique en France métropolitaine“. Revue Médecine et Armées, Volume 40, Numéro 5 (01.12.2012): 425–32. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6637.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cette étude était de réaliser la cartographie de la pandémie de grippe A (H1N1) pdm09 dans les armées afin d’avoir une approche spatiale visuelle de la propagation de l’épidémie sur le territoire métropolitain. Les données utilisées étaient issues de la surveillance quotidienne de la grippe dans les armées entre le 17 septembre 2009 et le 20 mars 2010. Seules les unités de la France métropolitaine ont été cartographiées et l’indicateur utilisé était le nombre de cas possible de grippe A (H1N1) pdm09, définis par la présence de signes généraux associés à des signes respiratoires. Deux méthodes de cartographie ont été appliquées à l’aide d’un système d’information géographique: la pondération par l’inverse de la distance et le krigeage. Au cours de la période d’étude, 6952 cas possibles de grippe ont été déclarés. La moyenne hebdomadaire du taux d’incidence des cas possibles de grippe déclarés était de 120 cas p. 100000 personnes-semaines. L’analyse cartographique révélait une hausse de l’incidence de la grippe en métropole à partir de septembre 2009, hausse fortement accentuée à partir de fin octobre atteignant un pic épidémique fin novembre avec une moyenne de 256 cas p. 100000 PS. Vers la fin de l’année 2009, une baisse d’incidence des cas possibles de grippe était observée, précédant le déclin de la pandémie grippale. Si les deux méthodes d’interpolation donnaient des résultats similaires, la pondération par l’inverse de la distance était plus simple d’utilisation. Les techniques de cartographie utilisant les systèmes d’information géographique constituent un bon outil descriptif des phénomènes épidémiques, particulièrement utile pour la rétro-information aux unités déclarantes. Les tendances cartographiques retrouvées à l’échelon militaire apparaissent similaires à celles retrouvées en population générale française. Cependant, en raison de la répartition non uniforme des unités militaires sur le territoire national et des spécificités de la population militaire, les comparaisons avec les données obtenues en population civile doivent s’interpréter avec précaution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Ntumbudila, Floribert D., Simon-Decap N. Mabakutuvangilanga, Roger M. Baulana, Reagan K. Mambu und Christian Mouala. „Impact de la pandémie de Covid-19 sur les programmes et services de santé dans les pays du sud : cas de paludisme (aux Cliniques Universitaires de Kinshasa)“. Revue de l’Infirmier Congolais 8, Nr. 1 (16.07.2024): 8–18. http://dx.doi.org/10.62126/zqrx.2024812.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction. La communauté internationale à travers l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le 30 janvier 2020 une urgence de Santé Publique de haute portée internationale suite à la pandémie de COVID-19. Sur le terrain en République Démocratique du Congo (RDC), la COVID-19 a trouvé un système de santé déstructuré, désorganisé et fragilisé par des flambées d’autres épidémies souvent récidives. Cet article évalue l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les programmes et services de santé essentielle tel le Paludisme au sein des Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK). Matériel et Méthodes. Il s’agissait d’une étude quantitative rétrospective analytique qui s’inscrit dans le contexte d’une analyse des rapports des différents programmes/revue de registres de diagnostic, de consultations et de PEC des patients reçus pour Paludisme et Covid-19. Cette étude menée durant la période de Juillet 2020 au Juillet 2021 avait fait recours des outils validés. L’échantillon était de 315 professionnels de santé sur une population de 1.742. Résultats. Il ressort de cette étude pour les caractéristiques que : 55,2% de nos enquêtés sont de femmes, dont la plupart sont dans la fourchette d’âge qui varie entre 26-46 ans (64,8%), 70,2% entre eux sont des infirmiers(es), suivi des autres paramédicaux qui représentent 17,5% et seulement 12,4% des Médecins. 58,4% de nos répondants sont des mariés(e) contre 23,2% de célibataires et 14,3% avait le statut de divorcés et 4,1% de veuf(es). S’agissant de l’analyse multivariée en cohérence avec l’impact de Covid-19 dans un terrain de paludisme et le fonctionnement des CUK, les analyses démontrent clairement que : la corrélation existe belle est bien entre impact de Covid-19 dans un terrain de paludisme et le fonctionnement des CUK à l’IC 95%, RR 2,011,19-3,39 khi-deux de =0,008 et P-value à 0,15); la disponibilité des RM impacte directement le fonctionnement correct des CUK dans le contexte marqué par le Covid-19 dans un terrain de paludisme, c’est-à-dire la corrélation parfaite a été observée car le p<5% non significatif. Conclusion. Pour pallier à cette situation, nous proposons de renforcer les dispositions générales de prévention de la COVID-19 pour réduire l’impact sur les programmes du Paludisme, de mettre en place des stratégies générales et politiques nationales et de mettre en place des stratégies d’information, de formation du personnel, surtout infirmier et de communication en matière de COVID-19. Mots-clés : Impact, Pandémie de Covid-19, Service de Santé, Pays du Sud, Paludisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Salifou, Saliou, Daméga Wenkourama, Sonia Kanékatoua, Charfoundine Affo, Mawuko Gbétogbé und Kolou Simliwa Dassa. „Covid-19 : vécu du personnel soignant du Togo“. Psy Cause N° 79, Nr. 4 (03.10.2021): 31–40. http://dx.doi.org/10.3917/psca.079.0032.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : le Togo a été touché par l’épidémie du coronavirus dès le 6 mars 2020. Pour juguler cette crise, le personnel soignant du Togo, sur instruction des autorités, comme un peu partout dans le monde, s’est vu en première ligne. Objectif : évaluer le stress et le vécu du personnel soignant du Togo dans ce contexte de pandémie de la Covid-19. Résultats : au cours de notre étude, 120 personnels soignants ont répondu aux critères d’inclusion. Les paramédicaux ont représenté 53,33 % des soignants de l’échantillon. Le sexe masculin à prédominé parmi nos enquêtés à 85 %. La classe d’âge des 31 à 40 ans (41,67 %) a été plus représentée. Les mariés ont représenté 56,67 % de l’échantillon. Trente pour cent avait plus de 5 personnes à charge. Trente-cinq virgule quatre-vingt-trois pour cent avaient une ancienneté dans la profession comprise entre 1 et 5 ans. Les professionnels de la santé exerçant dans les structures publiques ont représenté 80,83 % de l’échantillon. Soixante-dix-huit virgule trente-trois pour cent n’avaient aucune expérience dans la gestion des épidémies et des catastrophes. Presque tout ce personnel soignant était stressé à l’échelle PSS. Conclusion : notre étude vient renforcer la nécessité de porter un plus grand intérêt à la santé mentale du personnel de santé de première ligne dans les contextes de crise sanitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Bajji, Raissoune, und Siham Lalaoui. „Les effets perçus du stress chez le personnel de la santé dans le contexte actuel de la pandémie COVID-19“. International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, Nr. 3 (28.06.2021): 225–39. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i3.91.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail de recherche apporte des éléments de réponse au soulèvement qui tente d’entrevoir les retentissements de l’épisode épidémique sur le niveau de stress ressenti et sur la qualité de vie du personnel de la santé. Il s’intéresse aux aspects de l’organisation du travail du personnel de la santé et leur portée stressogène. Un important niveau de stress déjà présent que l’actuel crise sanitaire est venue rehausser. C’est la raison pour laquelle l’intérêt d’appréhender le stress perçu auprès du personnel de la santé a émergé, et c’est ce sur quoi porte cet article à travers une étude terrain menée auprès de professionnel en service au cours de la crise Covid-19 (médecins, infirmiers, dentistes, pharmaciens, techniciens de laboratoires…). Pour s’y faire, nous présenterons d’abord l’état des connaissances autour du stress professionnel, s’en suivra une présentation des caractéristiques organisationnels propres aux personnels de la santé, avant de finir avec la présentation et la discussion des résultats de l’étude menée. Des résultats qui démontrent un taux très élevé de prolifération du stress professionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Boushab, BM, FZ Fall-Malick, M. Kelly, E. Ould Ahmed Baba, O. Ould Sidi Mohamed, SW Ould Baba und Et Al. „Caractéristiques épidémio-cliniques, biologiques et radiologiques des adultes atteints de COVID-19 au centre hospitalier de Kiffa, Assaba (Mauritanie).“ Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, Nr. 1 (31.01.2021): 25–31. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i1.1756.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectif. - Cette étude a été menée pour décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, biologiques et radiologiques des patients atteints de COVID-19 pendant l'épidémie dans la ville de Kiffa, en Mauritanie.Patients et méthodes. –Il s'agit d'une étude rétrospective sur une période de deux mois (du 15 mai au 31 juillet 2020). Tous les patients atteints de syndrome grippal ou de syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), ainsi que les sujets asymptomatiques ayant des antécédents récents de contact avec des sujets atteints de COVID-19, ont été inclus. Le diagnostic a été confirmé par réaction en chaîne par polymérase transcriptase inverse (RT-PCR) et, dans le cas du SDRA, par scanner thoracique.Résultats. - Vingt-huit cas confirmés de COVID-19 ont été identifiés. L'âge moyen (écart type) était de 47,9 ans ± 15,8 ans (extrêmes: 22–75 ans). Les facteurs de risque comprenaient la manipulation des appareils d'hémodialyse (n = 15) contaminés par un technicien de Nouakchott et / ou le contact avec des patients atteints de COVID-19, confirmés ou non (n = 12), une historique de voyage récent (n = 1), et résidence dans une zone à risque où des cas de COVID-19 ont été diagnostiqués (n = 6). La majorité (78,6%) des cas de COVID-19 étaient nosocomiaux et 17,9% étaient d'origine communautaire. Le syndrome grippal était présent chez 14 (50%) patients. Trois (10,7%) patients ont présenté une forme sévère avec le SDRA. Deux patients sont décédés du SDRA. Parmi les patients guéris (n = 26), aucun n'a présenté de séquelles neurologiques ou respiratoires.Conclusions. –Il n'y a pas de traitement spécifique pour le COVID-19 et sa prise en charge est multidisciplinaire. La prévention, le dépistage et l'isolement des patients sont essentiels dans la gestion de la pandémie et doivent être mis en oeuvre dès les premiers stades de la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

MOULIN, L., M. BONI, N. CLUZEL, P. GARY, S. LE GUYADER, M. LEVERT, Y. MADAY et al. „L’épidémiologie basée sur les eaux usées, un outil innovant pour le suivi sanitaire des populations : l’exemple du réseau Obépine, sentinelle de l’épidémie de Covid-19“. Techniques Sciences Méthodes, COVID-19 (09.11.2021): 21–30. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/2021c1921.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les épidémies nécessitent un suivi d’indicateurs fiables et pertinents, afin d’éclairer les prises de décisions sanitaires. Durant la pandémie de SARS-CoV-2, le suivi de la dynamique virale au sein de la population par les approches individu-centrées s’est révélé complexe et fortement influencé par les porteurs asymptomatiques et les modifications de la politique de dépistage. Dans ce contexte, d’autres indicateurs de suivi épidémiologique global ont été très rapidement proposés. La quantification du virus dans les eaux usées, via des outils de biologie moléculaire, s’est très vite révélée comme un indicateur de suivi de l’épidémie de Covid-19 novateur et objectif. Cette « épidé miologie par les eaux usées » (WWBE pour wastewater-based epidemiology en anglais) dont la pertinence avait été démontrée quelques années auparavant, est à présent un outil complémentaire de suivi épidémiologique. Cet indicateur est recommandé par l’Union européenne depuis mars 2021. Le consortium Obépine, regroupant des équipes de recherche interdisciplinaires a, dès le début de l’épidémie, travaillé sur cette thématique afin d’approfondir et de maîtriser cet outil. Ce consortium de recherche est également à la base du réseau de surveillance national français de l’épidémie via les eaux usées. Les méthodes de mesures, encore en cours d’optimisation dans les labo - ratoires de recherche, nécessitent néanmoins de grandes précautions dans leur mise en oeuvre et leur interprétation pour un usage de routine. À travers l’exemple du programme de recherche et du réseau construit par Obépine, nous aborderons ici les différentes étapes nécessaires à la constitution de ce suivi épidémiologique via les eaux usées. Différentes étapes nécessaires à sa maîtrise sont présentées ici ainsi que les premiers enseignements à retenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Rollet, Vincent. „ASEAN’s “actorness” and “effectiveness” regarding the COVID-19 pandemic“. Regions and Cohesion 12, Nr. 1 (01.03.2022): 25–53. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2022.120103.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
English Abstract: The COVID-19 pandemic represents a new significant test for the role of Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) in regional health governance in Southeast Asia. Assessing ASEAN’s role during the pandemic through the concepts of “actorness” and “effectiveness,” the article argues that while ASEAN displayed all the attributes of actorness during the COVID-19 pandemic when it comes to its effectiveness, the capacity of the regional institution to reach the objectives it committed to has been rather limited. Explaining the reasons for such “effectiveness–expectation gap” and, considering the last policy development in the region related to regional health coordination, the article identifies several conditions for ASEAN to strengthen its capacity to act effectively on regional health cooperation, and to contribute to the strengthening of a regional health response to a possible future epidemic threat.Spanish Abstract: El COVID-19 representa una nueva e importante prueba para el papel de la ASEAN en la gobernanza sanitaria regional. Al evaluar su papel durante la pandemia a través de los conceptos de “actuación” y “eficacia”, el artículo sostiene que, si bien la ASEAN mostró todos los atributos de actoría durante la pandemia, en lo que respecta a su eficacia, su capacidad para alcanzar los objetivos a los que se comprometió ha sido limitada. Explicando las razones de esa “brecha entre eficacia y expectativas” y considerando el último desarrollo de políticas de coordinación sanitaria regional, el artículo identificó varios prerrequisitos como ineludibles en su búsqueda por reforzar la eficacia para garantizar la cooperación sanitaria regional en el Sudeste Asiático y mejorar la respuesta regional ante una próxima amenaza sanitaria.French Abstract: La pandémie de COVID-19 représente un test significatif pour apprécier le rôle de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) au sein de la gouvernance sanitaire régionale en Asie du Sud-Est. En évaluant le rôle de l’ASEAN pendant cette pandémie à travers les concepts d’actorness (capacité à agir) et d’effectiveness (efficacité), cet article montre que si l’ASEAN a exprimé sa capacité à agir pendant cette crise sanitaire, son efficacité, i.e son aptitude à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, a été plutôt limitée. Les raisons d’un tel écart entre efficacité et attentes (effectiveness-expectations gap) sont expliquées dans l’article qui identifie plusieurs conditions pour que l’ASEAN contribue efficacement au renforcement d’une réponse sanitaire régionale indispensable face à une éventuelle prochaine menace épidémique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Drogrey, M., J. Pernet und P. Hausfater. „Retour d’expérience sur la réorganisation d’un service d’urgence de centre hospitalo-universitaire en réponse à l’épidémie de Covid-19“. Annales françaises de médecine d’urgence 10, Nr. 4-5 (September 2020): 233–42. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0274.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis décembre 2019 le monde a dû faire face à une nouvelle maladie nommée : Covid-19. Sa dissémination rapide a imposé à l’Organisation mondiale de la santé de déclarer le statut de pandémie mondiale. La réponse des services d’urgence français à cette catastrophe sanitaire était cruciale. Elle a dû intégrer la notion d’urgence inhérente à la multiplication des nouveaux cas, mais également la nécessité d’une réponse organisée et d’une modulation continuelle de celle-ci sur une période jusqu’alors inconnue. Nous présentons dans cet article un schéma d’organisation et un retour d’expérience, d’un service d’urgence de centre hospitalier universitaire (CHU), établissement de santé de référence (ESR) pour le risque épidémique et biologique pour faire face à l’épidémie. Nous exposons les grandes lignes d’une réorganisation structurelle de notre service, la modification du circuit patient en amont de la filière des urgences et en aval, mais également la modification de nos pratiques de soins. Cette réorganisation a dû prendre en compte la notion de contagiosité avec la nécessité d’une séparation précoce en deux filières de soins, effectuée grâce à un processus de prétriage et de triage en amont de la filière. L’un des points clés de cette organisation a été l’évolutivité des définitions des cas suspects au cours du temps et au gré de l’évolution de la connaissance de ce virus et de sa dissémination. Cela a nécessité une adaptabilité de notre filière et une réévaluation quasi quotidienne de cette organisation associée à une information, une formation et un entraînement du personnel de cette structure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Piarroux, R., F. Batteux, S. Rebaudet und P. Y. Boelle. „Les indicateurs d’alerte et de surveillance de la Covid-19“. Annales françaises de médecine d’urgence 10, Nr. 4-5 (September 2020): 333–39. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0277.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Face à la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 en France, Santé publique France a mis en place un système de surveillance évolutif fondé sur des définitions de cas possible, probable et confirmé. Le décompte quotidien se limite cependant aux cas confirmés par reverse transcriptase polymerase chain reaction ou sérologie SARS-CoV-2 (actuellement via la plateforme SI-DEP), aux cas hospitalisés (via le Système d’information pour le suivi des victimes d’attentats) et aux décès hospitaliers par Covid-19. Ce suivi de la circulation virale est forcément non exhaustif, et l’estimation de l’incidence est complétée par d’autres indicateurs comme les appels au 15, les recours à SOS Médecins, les passages dans les services d’accueil des urgences, les consultations de médecine de ville via le réseau Sentinelle. Le suivi de la mortalité non hospitalière s’est heurté aux délais de transmission des certificats de décès et au manque de diagnostic fiable. Seule la létalité hospitalière a pu être mesurée de manière fiable. Moyennant un certain nombre de précautions statistiques et d’hypothèses de travail, les modèles ont permis d’anticiper l’évolution de l’épidémie à partir de deux indicateurs essentiels : le ratio de reproduction R et le temps de doublement épidémique. En Île-de-France, l’Assistance publique– Hôpitaux de Paris a complété ce tableau de bord grâce à son entrepôt de données de santé et a ainsi pu modéliser de manière fine le parcours de soins des patients. L’ensemble de ces indicateurs a été essentiel pour assurer une planification de la réponse à la crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Aiyenuro, A. E., C. O. Onyeani und N. C. Uche. „Applying lessons learnt from Ebola for effective COVID-19 response in Africa“. African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, Nr. 2 (07.04.2021): 109–12. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i2.1.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The Ebola virus is transmitted to people from wild animals and spreads in the human population through human-to-human transmission via direct contact with blood, secretions, organs or other bodily fluids of infected people, and with surfaces and materials contaminated with these fluids. In December 2019, a novel coronavirus disease (COVID-19) caused by severe acute respiratory syndrome-coronavirus-2 (SARS-COV-2) emerged in Wuhan, China, attracting the notice of regional authorities and rapidly drawing global attention. In less than 4 months, COVID-19 spread through almost all countries and regions. The COVID-19 pandemic is wreaking havoc on the world economy, in addition to creating the current global public health crisis. According to the World Health Organization (WHO), 28,616 cases of Ebola were detected, and 11,310 people died during the outbreak in Guinea, Liberia and Sierra Leone. As of 17th December 2020, COVID-19 has killed 1,658,062 people, and positive cases have topped 74 million globally. Africa has suffered several outbreaks of Ebola Virus Disease (EVD); learning from the past is a good way to prepare for the future. We hope to highlight some of the lessons learnt from Africa’s response to previous epidemics that can help in the fight against the ravaging coronavirus pandemic. Keywords: Ebola, COVID-19, WHO, transmission, global French Title: Appliquer les leçons tirées d'Ebola pour une réponse efficace au COVID-19 en Afrique Le virus Ebola est transmis aux humains par des animaux sauvages et se propage dans la population humaine par transmission interhumaine par contact direct avec du sang, des sécrétions, des organes ou d'autres fluides corporels de personnes infectées, et avec des surfaces et des matériaux contaminés par ces fluides. En décembre 2019, une nouvelle maladie à coronavirus (COVID-19) causée par le syndrome respiratoire aigu sévère-coronavirus-2 (SRAS-COV-2) est apparue à Wuhan, en Chine, attirant l'attention des autoritésrégionales et attirant rapidement l'attention mondiale. En moins de 4 mois, le COVID-19 s'est propagé dans presque tous les pays et régions. La pandémie de COVID-19 fait des ravages sur l'économie mondiale, en plus de créer la crise mondiale actuelle de santé publique. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 28616 cas d'Ebola ont été détectés et 11310 personnes sont décédées au cours de l'épidémie en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. Au 17 décembre 2020, le COVID-19 avait tué 1658062 personnes et les cas positifs dépassaient 74 million dans le monde. L'Afrique a souffert de plusieurs flambées de maladie à virus Ebola (MVE); apprendre du passé est un bon moyen de préparer l'avenir. Nous espérons mettre en évidence certaines des leçons tirées de la réponse de l’Afrique aux épidémies précédentes qui peuvent aider à lutter contre la pandémie ravageuse de coronavirus. Mots clés: Ebola, COVID-19, OMS, transmission, mondial
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie