Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Environnements d'exécution de confiance“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Environnements d'exécution de confiance" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Environnements d'exécution de confiance"

1

Chassigneux, Cynthia. „La confiance, instrument de régulation des environnements électroniques“. Revue de droit. Université de Sherbrooke 37, Nr. 2 (2007): 441–72. http://dx.doi.org/10.17118/11143/11840.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Lussac, Olivier. „L’immersion : singularité de l’espace artistique contemporain ?“ Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 26, Nr. 1 (2014): 65–74. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2014.1624.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
« Les totalités de circonstance, que nous ne pouvons pas abandonner, mais auxquelles nous ne pouvons plus faire confiance sans autre forme de procès, portent à partir du début du XXe siècle le nom d’environnements – un terme introduit en 1909 par Jakob von Uexküll dans le discours sur la biologie théorique, et qui a depuis connu la carrière troublante que vivent parfois les concepts auxquels s’attachent l’apparence de l’évidence. En constatant que la vie est toujours une vie dans un environnement – et donc contre un environnement, et dans des oppositions avec de nombreux environnements extérieurs –, débute la crise permanente du holisme ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Patry, Delphine, und Sylvain Wagnon. „Enjeux et équivoques de l’autorité adulte dans les pédagogies alternatives et autogestionnaires“. Mouvements 115, Nr. 3 (11.12.2023): 130–38. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.115.0130.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans leur sens le plus large, les pédagogies alternatives et autogestionnaires représentent des méthodes éducatives qui remettent en question la place traditionnelle de l’enseignant·e, ouvrant ainsi la voie à une réflexion profonde sur le rôle et la responsabilité des adultes dans l’éducation des enfants. Les enjeux concernent la recherche d’un équilibre entre l’accompagnement et l’autonomie des apprenant·es, tout en veillant à préserver la confiance et la collaboration au sein de la communauté éducative. Cependant, ces démarches engendrent également des équivoques, notamment en ce qui concerne la définition précise de l’autorité, la prise de décision et la gestion des conflits au sein de ces environnements éducatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Tran, Nicolas. „Les statuts de travail des esclaves et des affranchis dans les grands ports du monde romain(Iersiècle av. J.-C.-IIesiècle apr. J.-C.)“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, Nr. 4 (Dezember 2013): 999–1025. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900015080.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméCet article porte sur le rapport au travail des esclaves et des affranchis impliqués dans les économies portuaires du monde romain, entre le Ier siècle av. J.-C. et le IIesiècle apr. J.-C.La documentation textuelle, épigraphique ou issue de la tradition manuscrite révèle la grande diversité de conditions qui régnaient dans ces milieux. Cette hétérogénéité était liée au degré de technicité des tâches accomplies et donc à la qualification professionnelle des dépendants, comme dans d’autres environnements urbains. Néanmoins, des facteurs propres aux économies portuaires, de nature spatiale en particulier, entraient en ligne de compte. Le clivage entre travailleurs de peine et homme de confiance ne recouvre qu’une partie de ce large spectre. La complexité observée réside dans l’absence de coïncidence,voire dans les dissonances, entre le statut juridique, le statut social et le statut de travail des individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Easterbrook, Bethany, Andrea Brown, Heather Millman, Sherry Van Blyderveen, Ruth Lanius, Alex Heber, Margaret McKinnon und Charlene O’Connor. „Expérience en matière de santé mentale des militaires et des membres du personnel de la sécurité publique qui entreprennent un traitement : étude qualitative de leurs préoccupations, liées ou non à des traumatismes“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, Nr. 6 (Juni 2022): 285–94. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.6.03f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction LLes ambulanciers paramédicaux, les pompiers, les policiers et autres membres du personnel de la sécurité publique (PSP) ainsi que les membres des Forces armées canadiennes (FAC) sont fréquemment exposés à des facteurs de stress et à des environnements de travail exigeants. Même si leurs tâches professionnelles varient, il existe un point commun entre ces métiers : la forte probabilité d’une exposition répétée à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique en cours de carrière. En partie à cause de ces expositions répétées, les membres des FAC et du PSP courent un risque accru de problèmes de santé mentale, notamment de trouble de stress post-traumatique. Cette étude visait à obtenir une meilleure compréhension des expériences, qu’elles soient liées à des traumatismes ou non, qui sont susceptibles d’avoir une incidence sur les problèmes de santé mentale ainsi que sur le traitement et le rétablissementn subséquents de membres actifs ou retraités des FAC et des services de sécurité publique. Méthodologie Le recrutement des participants s’est fait parmi les patients séjournant dans un hôpital privé offrant des services sur place de traitement en santé mentale et dépendances. Nous avons mené des séances de discussion semi-dirigées en groupe, qui ont été enregistrées sur bande sonore puis transcrites. Une analyse phénoménologique interprétative et une analyse thématique ont permis d’établir un schéma de codage à partir duquel nous avons identifié les concepts et les associations qui ressortaient des données. Résultats L’analyse a mis en évidence quatre grands thèmes : relations interpersonnelles, identité personnelle, répercussions sur la santé mentale et blessure morale potentielle. Plusieurs sous-thèmes se sont dégagés, en particulier les dynamiques familiales, l’incapacité à faire confiance, des sentiments de trahison professionnelle ou personnelle, la stigmatisation dans la culture des FAC/du PSP, le renforcement des émotions négatives envers soi ou les autres et l’importance accordée à la camaraderie entre collègues. Conclusion L’information recueillie est essentielle pour comprendre les points de vue du PSP et des militaires, car leurs métiers comportent des facteurs de stress spécifiques qui entraînent l’exposition à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Li, Qing, Patti Dyjur, Natalya Nicholson und Lynn Moorman. „Using Videoconferencing to Provide Mentorship in Inquiry-Based Urban and Rural Secondary Classrooms“. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 35, Nr. 3 (21.07.2010). http://dx.doi.org/10.21432/t2b01g.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The main purpose of this design-based research study is to examine the effects of an inquiry-based learning environment, with the support of videoconferencing, on both rural and urban secondary students’ mathematics and science learning. An important aspect of this learning environment is the use of videoconferencing to connect classes with mathematicians/ scientists (as e-mentors). Specifically, the following two research questions guide this study: (1) In what ways, if any, does the inquiry-based learning environment impact student beliefs and learning outcomes? (2) What challenges emerge in the development of an inquiry-based learning environment with secondary students in both rural and urban schools? Using a mixed methods approach, this study focuses on two grade 9 classes in an urban school and three Grade 8 classes in a rural school. The results suggest positive effects of this learning environment on student learning of math and science. In particular, both urban and rural students showed significant gains in their achievement. In addition, students showed an increased interest and heightened confidence in math and science. As well, the results point to issues arising from the process, suggesting useful guidelines for the development of such environments. Résumé : L’objectif principal de cette étude de recherche axée sur la conception est d’examiner les effets d’un environnement d’apprentissage basé sur le processus d’enquête et utilisant le soutien de la vidéoconférence sur l’apprentissage des mathématiques et des sciences auprès d’élèves du secondaire en milieux ruraux et urbains. L’utilisation de la vidéoconférence pour mettre les classes en lien avec des mathématiciens et des scientifiques (en tant que cybermentors) constitue un aspect important de cet environnement d’apprentissage. Plus précisément, les deux questions suivantes orientent la présente étude : (1) De quelle manière, le cas échéant, l’environnement d’apprentissage basé sur le processus d’enquête a-t-il un effet sur les croyances et les résultats d’apprentissage des élèves? (2) Quels défis émergent lors de la mise en place d’un environnement d’apprentissage basé sur le processus d’enquête auprès d’élèves du secondaire dans des écoles en milieux ruraux et urbains? Cette étude, qui utilise une méthode de recherche mixte, se concentre sur deux classes de 9e année dans une école urbaine et trois classes de 8e année dans une école rurale. Les résultats suggèrent que cet environnement d’apprentissage a des effets positifs sur l’apprentissage des mathématiques et des sciences par les élèves. En particulier, les étudiants des milieux urbains et ruraux ont affiché des gains significatifs dans leurs acquis scolaires. En outre, les élèves ont démontré un intérêt croissant pour les mathématiques et les sciences de même qu’une confiance accrue dans ces matières. Enfin, les résultats permettent également d’identifier certains éléments qu’il convient d’examiner relativement à ce processus et de suggérer des lignes directrices utiles pour la mise en place de tels environnements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Environnements d'exécution de confiance"

1

Royon, Yvan. „Environnements d'exécution pour passerelles domestiques“. Phd thesis, INSA de Lyon, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00271481.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le marché des passerelles domestiques évolue vers un nouveau modèle économique, où de multiples acteurs sont amenés à fournir des services vers nos domiciles : multimédia à la demande, domotique, télésécurité, aide aux personnes âgées ou handicapées\ldots

Ce nouveau modèle économique a des répercussions techniques sur les passerelles domestiques. Ces équipements à ressources limitées doivent alors supporter le déploiement, l'exécution et la gestion de plusieurs éléments logiciels (modules), en provenance de fournisseurs différents. Ceci se traduit par des besoins en terme d'isolation d'exécution locale, de gestion à distance, d'infrastructure de déploiement et de modèle de programmation.

Dans ces travaux, nous proposons de répondre à ces quatre familles de besoins en nous appuyant sur deux types d'environnements d'exécution : Java/OSGi et C/Linux.

Nous proposons de combler les fonctionnalités manquantes à ces deux environnements, afin d'obtenir un système conforme au modèle multi-services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Carpentier, Robin. „Privacy-preserving third-party computations on secure personal data management systems“. Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2022. http://www.theses.fr/2022UPASG079.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La centralisation des données personnelles par certaines des entreprises les plus influentes du monde met en péril la vie privée des individus. Des législations récentes comme le Règlement Général sur la Protection des Données en Europe encadrent la collecte et le traitement des données des citoyens. En particulier, le droit à la portabilité permet aux individus de récupérer une copie de leurs données détenues par un organisme. Conjointement, des solutions de Cloud Personnels (PDMS) se développent, renforçant l'autonomisation des utilisateurs en leur facilitant la gestion de leurs données. Elles permettent notamment la collecte automatique de données, leur partage et la prise en charge de traitement avancés. Dans ces solutions, les données de l'utilisateur sont traitées directement là où elles sont stockées par un code de traitement écrit par un tiers. Ici, seuls les résultats sont partagés à un tier sur décision de l'utilisateur. Ce paradigme est en opposition avec l'approche classique qui voit les données de l'utilisateur partagée dans leur intégralité à un tier pour être traitées. Pour être viables, les PDMS doivent satisfaire deux prérequis : ils doivent assurer la sécurité des données en présence d'un utilisateur novice dans ce domaine tout en étant le plus extensible possible afin de garantir une richesse de traitements sur ces données. Pour adresser ce conflit entre extensibilité et sécurité, cette thèse s'appuie sur une architecture incluant des modules tiers couplée à des mécanismes de sécurité matériels appelés Environnements d'Exécution de Confiance. Nous proposons des briques de sécurité pour limiter les fuites de données résultant de l'utilisation de ces modules tiers ainsi que des stratégies d'exécution implémentant ces briques et limitant l'impact sur les performances des traitements
The privacy of individuals is constantly undermined by some of the most prominent companies in the world which centralize vast amounts of personal data. Recent legal means such as the General Data Protection Regulation in Europe regulate the collection and processing of citizens' data. In particular, data portability grants individuals the right to recover a copy of their data held by an organization. At the same time, Personal Data Management Systems (PDMS) are emerging, empowering users by facilitating the management of their data. For example, these solutions enable automatic data collection, sharing, and advanced processing. In these solutions, the user's data is processed directly where it is stored by a processing code potentially written by a third party. Here, only the results are shared with a third party upon the user's decision. This paradigm diverges from the traditional approach in which the user's data is entirely shared with a third party for processing. To be viable, PDMS must satisfy two prerequisites: they must ensure the security of the data in the presence of a layman user while being as extensible as possible to support diverse computations on this data. To address this conflict between extensibility and security, this thesis relies on an architecture including third-party modules coupled with hardware security mechanisms called Trusted Executions Environments. In this context, we propose security building blocks to limit data leakage resulting from the use of these third-party modules as well as execution strategies implementing these building blocks and limiting the impact on performances
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Arfaoui, Ghada. „Conception de protocoles cryptographiques préservant la vie privée pour les services mobiles sans contact“. Thesis, Orléans, 2015. http://www.theses.fr/2015ORLE2013/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec l'émergence de nouvelles technologies telles que le NFC (Communication à champ proche) et l'accroissement du nombre de plates-formes mobiles, les téléphones mobiles vont devenir de plus en plus indispensables dans notre vie quotidienne. Ce contexte introduit de nouveaux défis en termes de sécurité et de respect de la vie privée. Dans cette thèse, nous nous focalisons sur les problématiques liées au respect de la vie privée dans les services NFC ainsi qu’à la protection des données privées et secrets des applications mobiles dans les environnements d'exécution de confiance (TEE). Nous fournissons deux solutions pour le transport public: une solution utilisant des cartes d'abonnement (m-pass) et une autre à base de tickets électroniques (m-ticketing). Nos solutions préservent la vie privée des utilisateurs tout en respectant les exigences fonctionnelles établies par les opérateurs de transport. À cette fin, nous proposons de nouvelles variantes de signatures de groupe ainsi que la première preuve pratique d’appartenance à un ensemble, à apport nul de connaissance, et qui ne nécessite pas de calculs de couplages du côté du prouveur. Ces améliorations permettent de réduire considérablement le temps d'exécution de ces schémas lorsqu’ils sont implémentés dans des environnements contraints par exemple sur carte à puce. Nous avons développé les protocoles de m-passe et de m-ticketing dans une carte SIM standard : la validation d'un ticket ou d'un m-pass s'effectue en moins de 300ms et ce tout en utilisant des tailles de clés adéquates. Nos solutions fonctionnent également lorsque le mobile est éteint ou lorsque sa batterie est déchargée. Si les applications s'exécutent dans un TEE, nous introduisons un nouveau protocole de migration de données privées, d'un TEE à un autre, qui assure la confidentialité et l'intégrité de ces données. Notre protocole est fondé sur l’utilisation d’un schéma de proxy de rechiffrement ainsi que sur un nouveau modèle d’architecture du TEE. Enfin, nous prouvons formellement la sécurité de nos protocoles soit dans le modèle calculatoire pour les protocoles de m-pass et de ticketing soit dans le modèle symbolique pour le protocole de migration de données entre TEE
The increasing number of worldwide mobile platforms and the emergence of new technologies such as the NFC (Near Field Communication) lead to a growing tendency to build a user's life depending on mobile phones. This context brings also new security and privacy challenges. In this thesis, we pay further attention to privacy issues in NFC services as well as the security of the mobile applications private data and credentials namely in Trusted Execution Environments (TEE). We first provide two solutions for public transport use case: an m-pass (transport subscription card) and a m-ticketing validation protocols. Our solutions ensure users' privacy while respecting functional requirements of transport operators. To this end, we propose new variants of group signatures and the first practical set-membership proof that do not require pairing computations at the prover's side. These novelties significantly reduce the execution time of such schemes when implemented in resource constrained environments. We implemented the m-pass and m-ticketing protocols in a standard SIM card: the validation phase occurs in less than 300ms whilst using strong security parameters. Our solutions also work even when the mobile is switched off or the battery is flat. When these applications are implemented in TEE, we introduce a new TEE migration protocol that ensures the privacy and integrity of the TEE credentials and user's private data. We construct our protocol based on a proxy re-encryption scheme and a new TEE model. Finally, we formally prove the security of our protocols using either game-based experiments in the random oracle model or automated model checker of security protocols
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Mahéo, Yves. „Environnements pour la compilation dirigée par les données : supports d'exécution et expérimentations“. Phd thesis, Université Rennes 1, 1995. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00497580.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La difficulté de programmation des architectures parallèles à mémoire distribuée est un obstacle à l'exploitation de leur puissance de calcul potentielle. Parmi les différentes approches proposées pour pallier à cette difficulté, celle de la compilation dirigée par les données semble prometteuse, notamment dans le domaine du calcul scientifique. Le programme source, exprimé par exemple en HPF, est un programme séquentiel impératif dans lequel il est précisé comment sont réparties les données sur les processeurs ; le compilateur dérive un code parallèle en distribuant le contrôle d'après la distribution des données. La mise en oeuvre de cette approche nécessite le développement d'environnements complets. Cette thèse présente le travail réalisé dans le cadre d'un environnement de ce type : l'environnement Pandore. Nous nous sommes intéressés à la conception et la réalisation d'un exécutif portable et efficace qui doit être associé au compilateur ainsi qu'à l'évaluation des performances des programmes générés. Après avoir situé l'approche de la compilation par distribution de données dansle contexte plus large de la programmation des machines parallèles à mémoire distribuée, nous définissons des opérations de haut niveau qui permettent la description des schémas de compilation et la prise en compte des optimisations. Deux types de machines cibles sont considérés, d'une part des machines à messages et d'autre part des machines disposant d'un mécanisme de mémoire virtuelle partagée. Les points clés de la mise en oeuvre des opérations dans le compilateur et l'exécutif sont abordés. Nous insistons plus particulièrement sur la gestion des données distribuées et sur les optimisations des communications à l'exécution. Une mise en oeuvre réalisée dans l'environnement Pandore est ensuite détaillée. L'évaluation des performances des programmes est également étudiée, dans un premier temps par une série d'expérimentations sur plusieurs applications et dans un deuxième temps par la définition d'outils de mesure et de visualisation adaptés à la compilation par distribution de données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Rocha, barbosa Cassandra. „Coordination et ordonnancement de tâches à grains fins entre environnements d'exécution HPC“. Electronic Thesis or Diss., Reims, 2023. http://www.theses.fr/2023REIMS016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les supercalculateurs deviennent de plus en plus complexes à utiliser. C’est pourquoi l’utilisation de modèle de programmation dit hybride, MPI + X, sont mis en place dans les applications. Ces nouveaux types de modèle permettent une utilisation plus efficace d’un supercalculateur, mais créent aussi de nouveaux problèmes lors de l’exécution des applications. Ces problèmes sont de différents types.Nous étudierons plus précisément trois problèmes liés aux programmations MPI + X. La progression des communications non bloquante de MPI au sein de l’environnement X. Puis deux types de déséquilibre possible dans les applications MPI+X. Le premier étant entre les processus MPI et le second au sein d’un processus MPI, c’est-à-dire le déséquilibre en sein de X.Une solution dans le cas d’un environnement X en tâches récursives sera tout d’abord présentée pour le problème de progression de communication MPI à l’aide d’insertion de tâche de progression dans l’environnement X. Lors du déséquilibre entre processus MPI, une solution de rééquilibrage de ressources au sein d’un nœud sera présentée. Enfin, pour le déséquilibre dans l’environnement X, une solution permettant d’utiliser le déséquilibre pour exécuter une seconde application sera également présentée
Supercomputers are becoming more and more complex to use. This is why the use of so-called hybrid programming models, MPI + X, are being implemented in applications. These new types of models allow a more efficient use of a supercomputer, but also create new problems during the execution of applications. These problems are of different types.More specifically, we will study three problems related to MPI + X programming. The progression of non-blocking MPI communications within the X environment. Then two types of possible imbalance in MPI+X applications. The first being between MPI processes and the second within an MPI process, i.e., imbalance within X.A solution in the case of an X environment in recursive tasks will first be presented for the MPI communication progress problem using progress task insertion in the X environment. For the imbalance between MPI processes, a solution for resource rebalancing within a node will be presented. Finally, for the imbalance in the X environment, a solution to use the imbalance to run a second application will also be presented
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Bel, Hadj Aissa Nadia. „Maîtrise du temps d'exécution de logiciels déployés dans des dispositifs personnels de confiance“. Thesis, Lille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL10133/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La prolifération de petits équipements ouverts tels que les dispositifs personnels de confiance a favorisé l'essor des environnements d'exécution dynamiquement adaptables. Ainsi, de nouveaux logiciels peuvent être déployés à la volée après que les équipements soient délivrés à leurs porteurs. Par nos travaux, nous aspirons à garantir que chaque nouveau logiciel, dont le déploiement aboutit, est en mesure de délivrer les réponses aux requêtes qui lui sont adressées dans un délai maximal préalablement établi. Les garanties apportées sont cruciales tant en terme de sûreté de fonctionnement que de sécurité. À cet effet, nous avons proposé de distribuer le calcul du temps d'exécution au pire cas à la manière des approches de codes porteurs de preuve. Le fournisseur de code se voit attribuer les calculs gourmands en ressources matérielles ne supposant aucune connaissance préalable de l'environnement d'exécution sur lequel s'exécutera son logiciel, en l'occurrence la détermination des bornes des boucles. Quant au consommateur, il vérifie grâce à la preuve les bornes inférées par le fournisseur et calcule le temps d'exécution au pire cas. Nous avons évalué expérimentalement le bien-fondé de notre démarche sur une architecture matérielle et logicielle répondant aux exigences des dispositifs personnels de confiance. Enfin, nous nous sommes préoccupés du cas où plusieurs logiciels, émanant d'entité différentes, coexistent. Nous avons mis l'accent sur l'impact de l'interaction entre ces logiciels sur les garanties préalablement apportées par le système sur le temps d'exécution au pire cas et nous avons ébauché une solution basée sur les contrats pour maintenir ces garanties
The proliferation of small and open objects such as personal trusted devices has encouraged the spread of dynamically adaptable runtime environments. Thus, new software can be deployed on the fly after the devices are delivered to their holders. Through our work, we aim to ensure that each new software, whose deployment is successful, will be able to deliver responses within a maximum delay previously established. These guarantees are crucial in terms of safety and security. To this end, we propose to distribute the computation of worst case execution time. Our solution embraces a proof carrying code approach making distinction between a powerful but untrusted computer used to produce the code, and a safe but resource constrained code consumer. The producer does not assume any prior knowledge of the runtime environment on which its software will be executed. The code is statically analyzed to extract loop bounds and a proof containing this information is joint to the software. By a straightforward inspection of the code, the consumer can verify the validity of the proof and compute the global worst case execution time. We experimentally validate our approach on a hardware and software architecture which meets the requirements of trusted personal devices. Finally, we address the challenges raised when software from different service providers potentially untrusted can coexist and interact in a single device. We focus on the impact of the interaction between different software units on the guarantees previously given by the system on the worst case execution time and we outline a solution based on contracts to maintain these guarantees
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Bosilca, George. „Contribution à l'étude des environnements d'exécution parallèle fortement dynamiques à passage de messages“. Paris 11, 2004. http://www.theses.fr/2004PA112316.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le calcul haute performance sur des architectures parallèles utilise différentes approches en fonction du modèle de mémoire de l'architecture, du niveau d'abstraction du langage de programmation et de la nature de l'application. La première partie de cette thèse est consacrée à la présentation d'un modèle d'exécution original basé sur l'appel de procédure à distance ou RPC (Remote Procedure Call), appelé Out-of-order execution parallel Virtual Machine (OVM). Le substrat a été construit suivant trois directions : portabilité via un modèle unique de mémoire, équilibrage de charge en utilisant un support modulaire et haute performance grâce à plusieurs optimisations. Je présente ici l'architecture générale d'OVM et je démontre ses performances pour différents types d'applications parallèles-: régulières, nécessitant un équilibrage de charge et des contraintes temps-réel. Avec l'augmentation du nombre de processeurs, les déconnexions et les disparitions des nœuds deviennent des évènements courants. La seconde partie est dédiée à l'environnement MPICH-V. Cet environnement de tolérance automatique des fautes est basé sur un checkpoint non coordonnée et un logging de messages distribué. MPICH-V se base sur des mémoires de canal, des serveurs de checkpoint et sur de preuves théoriques de ses protocoles. Se concentrant sur les mémoires de canal, des résultats sont présentés et analysés, pour des applications parallèles non triviales. Les résultats expérimentaux démontrent la bonne scalabilité et un haut degré de tolérance aux fautes
Global Computing platforms, large scale clusters and future TeraGRID systems gather thousands of nodes for computing parallel scientific applications. These parallel architectures currently uses different approaches depending on the hardware memory model of the architecture, the abstraction level of the programming environment and the nature of the application. On the first part, I introduce an original client-server execution model based on RPCs called out-of-order parallel virtual machine (OVM). OVM aims to provide three main features: portability through a unique memory model, load-balancing using a plug-in support and high performance provided by several optimizations. The main optimizations are: non-blocking RPCs, data-flow management, persistent and non-persistent data, dynamic scheduling and asynchronous global operations. I present OVM general architecture and demonstrate high performance for several types of parallel applications: regular, with load balancing needs and with real-time constraints. At this scale, node failures or disconnections are frequent events. This Volatility reduces the MTBF of the whole system in the range of hour or minutes. On the second part, I present MPICH-V, an automatic fault tolerant MPI environment based on uncoordinated checkpoint/rollback and distributed message logging. MPICH-V architecture relies on Channel Memories, Checkpoint servers and theoretically proven protocols to execute SPMD and Master-Worker MPI applications on volatile nodes. Focusing on the channel memory, I present and analyse the performances for non-trivial parallel applications. Experimental results demonstrate good scalability and high tolerance to faults
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Chazalet, Antonin. „Déploiement d'Applications à Services sur des Environnements d'Exécution à Services : Une Approche Dirigée par les Modèles“. Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00343548.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre objectif est la fourniture de services Internet basés sur des architectures "n-tiers". Dans notre contexte, ces architectures sont composées de cinq tiers : "équipements", "passerelles", "médiation", "serveur Internet" et "clients finaux". L'appréhension du tiers "passerelle" nécessite l'introduction d'applications à services qui sont destinées à répondre à des requêtes du tiers "médiation" et à collecter et transformer des données provenant du tiers "équipements" qui seront ensuite utilisées par le tiers "médiation" puis manipulées par le tiers "serveur Internet" qui est chargé de leur présentation aux clients finaux. L'introduction de telles applications à services destinées à fonctionner dans des environnements d'exécution à services nécessite la résolution de problématiques propres :
- au développement d'applications à services métiers [ML07],
- à leur déploiement dans des environnements d'exécution à services (ce qui est l'objectif de cette thèse) [CL07a]
- à la gestion dynamique des interactions entre les applications à services et les équipements (dé)- branchés à la passerelle (qui sont exposées comme des services) [EBL+08]. Le cycle de vie logiciel est composé de plusieurs phases. Les principales sont l'analyse, la conception, l'implémentation, le test et le déploiement. Cette dernière est une phase complexe qui est composée d'activités et de sous-activités comme l'installation, l'activation, la désactivation, les mises à jour statique et dynamique, l'évolution, le dynamisme et la désinstallation. L'introduction et l'utilisation de l'approche à service augmente encore la complexité de la phase de déploiement, en particulier lorsqu'il s'agit de déployer des applications à services sur des environnements d'exécution à services. Les enjeux sont, ici :
- d'exécuter des activités de déploiement sur les applications tout en respectant l'architecture de chaque application (c'est-à-dire le modèle de chaque application),
- de maîtriser l'état de déploiement des (implémentations de) services réalisant ces applications,
- d'exécuter des activités de déploiement sur des services appartenant à ces applications en ne touchant que le service ciblé et donc sans impacter entièrement les applications dans leur ensemble. Nous appelons ce dernier enjeu : "déploiement au plus près". Il impose que les unités de développement (c'est-à-dire les composants orientés service contraints) utilisées pour développer les applications et les unités de déploiement (c'est-à-dire les implémentations de services) utilisées pour réaliser les applications aient le même grain. Cette thèse propose un prototype, nommé DMSA (pour Deployment Manager for Services Applications), automatisant le déploiement d'applications à services sur des environnements à services en suivant une approche dirigée par les modèles. L'utilisation de l'approche dirigée par les modèles est une réponse à la constante montée en abstraction du déploiement et de son point d'entrée. Le découplage total entre les niveaux modèles et "réalité" a été choisi afin de permettre la réutilisation des implémentations de services entre modèles de services. Cette thèse explicite notre approche, le méta-modèle pour les applications à services, la définition du déploiement pour les applications à services, l'architecture du DMSA et nos propositions. Ces dernières ciblent le déploiement d'un, puis de plusieurs modèles d'application à services sur un environnement d'exécution à services, le déploiement "transactionnel", l'appréhension de notre contexte embarqué/réactif et l'exécution de listes ordonnées d'activités de déploiement sur des environnements d'exécutions à services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Chazalet, Antonin. „Déploiement d'Applications à Services sur des Environnements d'Exécution à Services : Une Approche Dirigée par les Modèles“. Phd thesis, Grenoble 1, 2008. http://www.theses.fr/2008GRE10211.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre objectif est la fourniture de services Internet basés sur des architectures "n-tiers". Dans notre contexte, ces architectures sont composées de cinq tiers : "équipements", "passerelles", "médiation", "serveur Internet" et "clients finaux". L'appréhension du tiers "passerelle" nécessite l'introduction d'applications à services qui sont destinées à répondre à des requêtes du tiers "médiation" et à collecter et transformer des données provenant du tiers "équipements" qui seront ensuite utilisées par le tiers "médiation" puis manipulées par le tiers "serveur Internet" qui est chargé de leur présentation aux clients finaux. L'introduction de telles applications à services destinées à fonctionner dans des environnements d'exécution à services nécessite la résolution de problématiques propres : - au développement d'applications à services métiers [ML07], - à leur déploiement dans des environnements d'exécution à services (ce qui est l'objectif de cette thèse) [CL07a] - à la gestion dynamique des interactions entre les applications à services et les équipements (dé)- branchés à la passerelle (qui sont exposées comme des services) [EBL+08]. Le cycle de vie logiciel est composé de plusieurs phases. Les principales sont l'analyse, la conception, l'implémentation, le test et le déploiement. Cette dernière est une phase complexe qui est composée d'activités et de sous-activités comme l'installation, l'activation, la désactivation, les mises à jour statique et dynamique, l'évolution, le dynamisme et la désinstallation. L'introduction et l'utilisation de l'approche à service augmente encore la complexité de la phase de déploiement, en particulier lorsqu'il s'agit de déployer des applications à services sur des environnements d'exécution à services. Les enjeux sont, ici : - d'exécuter des activités de déploiement sur les applications tout en respectant l'architecture de chaque application (c'est-à-dire le modèle de chaque application), - de maîtriser l'état de déploiement des (implémentations de) services réalisant ces applications, - d'exécuter des activités de déploiement sur des services appartenant à ces applications en ne touchant que le service ciblé et donc sans impacter entièrement les applications dans leur ensemble. Nous appelons ce dernier enjeu : "déploiement au plus près". Il impose que les unités de développement (c'est-à-dire les composants orientés service contraints) utilisées pour développer les applications et les unités de déploiement (c'est-à-dire les implémentations de services) utilisées pour réaliser les applications aient le même grain. Cette thèse propose un prototype, nommé DMSA (pour Deployment Manager for Services Applications), automatisant le déploiement d'applications à services sur des environnements à services en suivant une approche dirigée par les modèles. L'utilisation de l'approche dirigée par les modèles est une réponse à la constante montée en abstraction du déploiement et de son point d'entrée. Le découplage total entre les niveaux modèles et "réalité" a été choisi afin de permettre la réutilisation des implémentations de services entre modèles de services. Cette thèse explicite notre approche, le méta-modèle pour les applications à services, la définition du déploiement pour les applications à services, l'architecture du DMSA et nos propositions. Ces dernières ciblent le déploiement d'un, puis de plusieurs modèles d'application à services sur un environnement d'exécution à services, le déploiement "transactionnel", l'appréhension de notre contexte embarqué/réactif et l'exécution de listes ordonnées d'activités de déploiement sur des environnements d'exécutions à services
Our goal is to provide Internet services on top of "n-tier" architectures. In our context, these architectures are made of five tiers: devices, gateways, mediation, Internet servers and presentation. Apprehending the gateways tier needs the introduction of services applications to answer the requests of the mediation tier and to collect and transform data from the "devices" tier, these data are then used by the "mediation" tier, next they are manipulated by the "Internet server" tier which is in charge of the displaying to the end users. The introduction of such services applications intended to run in services execution environments raises issues related to: - the development of business-specific services applications [ML07], - their deployment in services execution environments (this is the focus of this thesis) [CL07a] - the dynamic management of interactions between services applications and the devices (un)- plugged to the gateways (these devices are exposed as services in the environments) [EBL+08]. Software lifecycle is made of several phases. The main ones are analysis, conception, implementation, test and deployment. The latter is a complex one; it is made of activities and subactivities like installation, activation, deactivation, static and dynamic updates, evolution, dynamism and deinstallation. The introduction and use of the service approach still raises the deployment phase complexity, in particular when the goal is the deployment of services applications on services execution environments. Stakes, here, are: - to execute deployment activities targeting services applications while respecting each application's architecture (i. E. Each application's model), - to control the deployment state of the services (implementations) realizing these applications, - to execute deployment activities on services belonging to these applications while acting only the targeted service and avoiding to impact the whole applications. We called this last stake: "closely deployment" or "deployment in the small". It imposes that development units (i. E. Constraints service-oriented components) used for developing applications and deployment units (i. E. Services implementations) used for realizing applications have the same (fine) grain. This thesis proposes a software prototype, called DMSA (for Deployment Manager for Services Applications), automating the deployment of services applications on services execution environments while following a model-driven approach. Using a model-driven approach is an answer for the constant rise in abstraction of the deployment phase and of its entry point. The full decoupling between model level and "reality" level has been chosen in order to reuse services implementations between services models. This document clarifies our approach, the services applications meta-model, the services applications deployment definition, the DMSA's software architecture and our propositions. These latter target deployment of several applications models on several services execution environments, "transactional" deployment, our embedded context apprehension and execution of deployment activities ordered lists on services execution environments
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Polito, Guillermo. „Virtualization support for application runtime specialization and extension“. Thesis, Lille 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL10025/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un environnement d'exécution est l'ensemble des éléments logiciels qui représentent une application pendant son exécution. Les environnements d'exécution doivent être adaptables à différents contextes. Les progrès des technologies de l'information, tant au niveau logiciel qu'au niveau matériel, rendent ces adaptations nécessaires. Par exemple, nous pouvons envisager d'étendre un langage de programmation pour améliorer la productivité des développeurs. Aussi, nous pouvons envisager de réduire la consommation mémoire des applications de manière transparente afin de les adapter à certaines contraintes d'exécution e.g., des réseaux lents ou de la mémoire limités. Nous proposons Espell, une infrastructure pour la virtualisation d'environnement d'éxécution de langages orienté-objets haut-niveau. Espell fournit une infrastructure généraliste pour le contrôle et la manipulation d'environnements d'exécution pour différentes situations. Une représentation de "premier-ordre" de l'environnement d'exécution orienté-objet, que nous appelons "object space", fournit une interface haut-niveau qui permet la manipulation de ces environnements et clarifie le contrat entre le langage et la machine virtuelle. Un hyperviseur est client d'un object space et le manipule soit directement au travers d'objets "miroirs", soit en y exécutant des expressions arbitraires. Nous avons implémenté un prototype de Espell sur Pharo. Nous montrons au travers de notre prototype que cet infrastructure supporte le "bootstrapping" (i.e., l'amorçage ou initialisation circulaire) des langages et le "tailoring"~(i.e., la construction sur-mesure ou "taille") d'environnement d'exécution. En utilisant l'amorçage nous initialisons un langage orienté-objet haut-niveau qui est auto-décrit. Un langage amorcé profite de ses propres abstractions se montrant donc plus simple à étendre. Nous avons amorcé quatre langages qui présentent des modèles de programmation différents e.g., avec des "traits", avec des variables d'instance de 'premier-ordre' ou avec une couche réflexive basé sur le concept de "miroirs". La taille d'environnements d'exécution est une technique qui génère une application spécialisé en extrayant seulement le code utilisé pendant l'exécution d'un programme. Une application taillée inclut seulement les classes et méthodes qu'elle nécessite, et évite que des librairies et des frameworks externes surchargent inutilement la base de code. Notre technique de taille basé sur Espell, que nous appelons "run-fail-grow" (i.e., exécuter-échouer-grandir), créé des versions spécialisées des applications, en sauvant entre un 95% et 99% de la mémoire en comparaison avec la distribution officielle de Pharo
An application runtime is the set of software elements that represent an application during its execution. Application runtimes should be adaptable to different contexts. Advances in computing technology both in hardware and software indeed demand it. For example, on one side we can think on extending a programming language to enhance the developers' productivity. On the other side we can also think on transparently reducing the memory footprint of applications to make them fit in constrained resource scenarios e.g., low networks or limited memory availability. We propose Espell, a virtualization infrastructure for object-oriented high-level languages runtimes. Espell provides a general purpose infrastructure to control and manipulate object-oriented runtimes in different situations. A first-class representation of an object-oriented runtime, namely an "object space", provides a high-level API that allows the manipulation of such runtime and clarifies the contract between the language and the virtual machine. A hypervisor is the client of an object space and manipulates it either directly through mirror objects, either by executing arbitrary expressions into it. We implemented a Espell prototype on Pharo. We show with this prototype that this infrastructure supports language "bootstrapping" and application runtime "tailoring". Using bootstrapping we describe an object-oriented high-level language initialization in terms of itself. A bootstrapped language takes benefit of its own abstractions and shows easier to extend. We bootstrapped four languages presenting different programming models e.g., traits, first-class instance variables and mirror-based reflection. Application runtime tailoring is a technique that generates a specialized application by extracting the elements of a program that are used during execution. A tailored application encompasses only the classes and methods it needs and avoids the code bloat that appears from the usage of third-party libraries and frameworks. Our run-fail-grow tailoring technique based on Espell succeeds in creating specialized versions of applications, saving between a 95% and 99% of memory in comparison with Pharo's official distribution
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Environnements d'exécution de confiance"

1

MOINET, Axel, und Benoît DARTIES. „Gestion de l’authentification et de la confiance par blockchain dans les réseaux décentralisés“. In Gestion du niveau de service dans les environnements émergents. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9002.ch6.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie