Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Entreprises multinationales – Aspect politique“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Entreprises multinationales – Aspect politique" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Entreprises multinationales – Aspect politique"

1

Chalençon, Ludivine, Ulrike Mayrhofer und Manon Meschi. „La politique d'acquisition des multinationales face à la pandémie“. Revue Française de Gestion 49, Nr. 311 (Juli 2023): 53–74. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.311.53-74.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article examine les effets de la crise sanitaire sur la politique d'acquisition des entreprises multinationales. L'étude empirique porte sur les acquisitions réalisées par les multinationales françaises du CAC 40 en 2019 et 2020. Les résultats montrent que, suite à l'annonce de la pandémie, ces multinationales ont fortement réduit le nombre d'acquisitions et privilégié des opérations orientées vers des activités complémentaires et des cibles de plus petite taille localisées dans des économies matures. Notre recherche met en relief les réactions des multinationales françaises face à la pandémie et enrichit notre compréhension des effets que les chocs exogènes peuvent avoir sur les comportements stratégiques des entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Parent, Robert. „Les multinationales québécoises de l'ingénierie“. Articles 24, Nr. 1 (12.04.2005): 75–94. http://dx.doi.org/10.7202/056016ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Posant le problème de l'internationalisation des entreprises d'ingénierie en termes de transfert des technologies, l'article retrace le processus de développement de l'ingénierie canadienne et son expansion internationale, à partir des années 1960 surtout. L'étude du cas des deux grandes firmes québécoises, Lavalin et S.N.C., met en évidence les facteurs d'implantation internationale de l'ingénierie. Ces entreprises occupent une position oligopolistique au plan national et elles possèdent un avantage, qui n'est pas d'ordre technologique mais culturel et politique : la capacité de vendre la technologie américaine en français dans des pays qui rejettent leur passé colonial en même temps qu'ils refusent l'impérialisme américain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Lavallée, Chantal, Frédéric Mérand, Massimiliano Mulone und Samuel Tanner. „Les pratiques hybrides de sécurité“. Note de recherche hors thème 49, Nr. 3 (23.05.2019): 593–616. http://dx.doi.org/10.7202/1059937ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette note de recherche propose un état des connaissances sur les rapports entre multinationales, compagnies privées de sécurité et autorités publiques dans le secteur de l’extraction minière ou pétrolière. Les sites que gèrent les entreprises extractives sont souvent situés dans des zones de conflits, des territoires contestés ou sujets à l’instabilité politique, c’est-à-dire dans des États faibles. L’objectif de cette note est de mobiliser une littérature florissante et une expertise embryonnaire en mettant l’accent sur les relations entre acteurs publics et privés en matière de sécurité. Elle montre d’abord comment le principe de responsabilité sociale des entreprises, influent dans le secteur extractif, est à l’origine de pratiques discursives et opérationnelles liées à la sécurité de plus en plus répandues. Puis elle présente des points de vue contrastés sur la nature et la portée de la coopération entre États faibles et industries. Enfin, elle décrit les assemblages qui émergent entre multinationales, compagnies privées de sécurité et autorités publiques dans les États faibles, mettant en lumière de nouvelles pratiques hybrides de sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Song, Lingfang. „Local-plus approach: does it help improve the satisfaction of returnees? An empirical study in the perspective of social comparisons“. Management international 27, Nr. 3 (2023): 93–105. http://dx.doi.org/10.59876/a-1kmt-fh7w.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les retournés sont des actifs managériaux et techniques précieux pour les multinationales (MNCs). Pour les motiver et les retenir, certaines entreprises adoptent l’approche local-plus pour les rémunérer. Cette étude explore la satisfaction des retournés à l’égard de l’approche localplus et tente d’identifier les facteurs clés qui influencent leur satisfaction. L’étude a révélé que la satisfaction des retournés à l’égard de cette approche varie considérablement. Leur satisfaction n’est pas toujours en corrélation avec les intérêts des rémunérations. Du point de vue des comparaisons sociales, quatre facteurs influençant la satisfaction des retournés ont été identifiés : l’identité personnelle, l’estime de soi, la politique de l’entreprise et les conditions des expatriés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Taylor, Graham D. „Charles F. Sise, Bell Canada, and the Americans: A Study of Managerial Autonomy, 1880‑1905“. Historical Papers 17, Nr. 1 (26.04.2006): 11–30. http://dx.doi.org/10.7202/030882ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Depuis au moins deux décennies, la population canadienne est généralement consciente des dangers que représente la présence au pays de nombreuses corporations étrangères — la plupart, américaines. Cette inquiétude n'est pas nouvelle, cependant, puisque dès 1920 on commençait déjà à redouter et à critiquer cette présence. Ce qui est nouveau, toutefois, c'est que récemment on ne s'est pas uniquement préoccupé des retombées économiques qu'elle entraîne, mais aussi de l'influence qu'elle est amenée à exercer sur le développement politique et social du pays. De nombreux chercheurs ont donc fouillé la question et ils ont dégagé deux grandes lignes d'interprétation. Ce sont ces grandes lignes que l'auteur résume d'abord, avant de s'arrêter à l'analyse d'un cas particulier, celui de la présence de la American Bell Telephone Company à travers sa société affiliée, la Bell Telephone Company of Canada. Il examine cette dernière pendant les vingt-cinq premières années de son existence (1880-1905) alors qu'elle était sous la direction de Charles F. Sise. Selon lui, les faits démontrent que, exception faite des années 1880-82, la maison-mère n'est jamais intervenue ouvertement dans les affaires de Bell Canada. Le cas s'ajuste donc mal au modèle conventionnel et il indique bien que de multiples études de cas seront nécessaires avant que l'on puisse tenter une analyse définitive tant de la question de l'impact des investissements étrangers sur le Canada que de celle de l'évolution structurale de ces entreprises multinationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Traoré, N'gna. „« L'or ne brille pas pour tous les Maliens » : gouvernance et politique minières au prisme du débat public et des mouvements de contestation“. Mande Studies 24, Nr. 1 (2022): 51–72. http://dx.doi.org/10.2979/mnd.2022.a908469.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ: Au Mali, l'or occupe le premier rang des produits d'exportation grâce à la découverte d'importants gisements de minerais aurifères et à leur exploitation par des sociétés multinationales. Malgré la place qu'il occupe dans l'économie nationale, l'or n'a qu'une faible retombée économique et sociale pour les populations maliennes y compris celles des zones aurifères. Afin d'expliquer ce paradoxe, cet article s'intéresse aux réformes minières, à la gouvernance du secteur minier et aux changements politiques, ainsi qu'aux critiques et aux mouvements de contestation. Il fait la jonction entre une analyse anthropologique axée sur les défis liés à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), qui s'appuie sur les matériaux empiriques issus de nos recherches doctorales dans le cercle de Kadiolo au sud du Mali, et une approche analytique des sciences politiques basée sur des données documentaires consacrées aux mouvements de révolte en contexte électoral dans la zone aurifère de Kéniéba à l'ouest du pays. Il ressort de ces recherches que l'apport fiscal de l'or est important pour l'Etat et les communes abritant des sites aurifères, mais la gestion des ressources est l'objet de nombreuses critiques. D'autre part, les oppositions à la gouvernance aurifère et l'émergence d'une société civile minière née de ces résistances sont analysées par le biais de la sociologie des mouvements sociaux et du concept de « structure d'opportunités politiques ». ABSTRACT: Gold earns Mali more than its other exports. Although gold exports have benefitted Mali's national economy, the increased income has arguably been of little benefit to the Malian people, especially those who live in gold-producing areas. Using two different analytical approaches, this article shows how so-called reforms to the mining sector, its governance and policies, have led to local criticism and protest. The anthropological approach uses empirical information from my doctoral research in Kadiolo in southern Mali to underline the challenges of Corporate Social Responsibility initiatives. A political science approach is used to analyze documentary evidence on resistance expressed during campaigns and elections in the gold areas of Kenieba in western Mali. Although the earnings from gold are important for the Malian state and the communes with gold mines in them, these earnings do not always positively change local people's lives. Thus, the national policies of gold investment as well as communal use of resources are subject to public debate by local people, civil society, state representatives, and mining corporations. On the other hand, opposition to gold governance and the emergence of a mining civil society born of this resistance are analyzed through the sociology of social movements and the concept of "political opportunity structure".
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Traoré, N'gna. „« L'or ne brille pas pour tous les Maliens » : gouvernance et politique minières au prisme du débat public et des mouvements de contestation“. Mande Studies 24, Nr. 1 (2022): 51–72. http://dx.doi.org/10.2979/mande.24.1.04.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ: Au Mali, l'or occupe le premier rang des produits d'exportation grâce à la découverte d'importants gisements de minerais aurifères et à leur exploitation par des sociétés multinationales. Malgré la place qu'il occupe dans l'économie nationale, l'or n'a qu'une faible retombée économique et sociale pour les populations maliennes y compris celles des zones aurifères. Afin d'expliquer ce paradoxe, cet article s'intéresse aux réformes minières, à la gouvernance du secteur minier et aux changements politiques, ainsi qu'aux critiques et aux mouvements de contestation. Il fait la jonction entre une analyse anthropologique axée sur les défis liés à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), qui s'appuie sur les matériaux empiriques issus de nos recherches doctorales dans le cercle de Kadiolo au sud du Mali, et une approche analytique des sciences politiques basée sur des données documentaires consacrées aux mouvements de révolte en contexte électoral dans la zone aurifère de Kéniéba à l'ouest du pays. Il ressort de ces recherches que l'apport fiscal de l'or est important pour l'Etat et les communes abritant des sites aurifères, mais la gestion des ressources est l'objet de nombreuses critiques. D'autre part, les oppositions à la gouvernance aurifère et l'émergence d'une société civile minière née de ces résistances sont analysées par le biais de la sociologie des mouvements sociaux et du concept de « structure d'opportunités politiques ». ABSTRACT: Gold earns Mali more than its other exports. Although gold exports have benefitted Mali's national economy, the increased income has arguably been of little benefit to the Malian people, especially those who live in gold-producing areas. Using two different analytical approaches, this article shows how so-called reforms to the mining sector, its governance and policies, have led to local criticism and protest. The anthropological approach uses empirical information from my doctoral research in Kadiolo in southern Mali to underline the challenges of Corporate Social Responsibility initiatives. A political science approach is used to analyze documentary evidence on resistance expressed during campaigns and elections in the gold areas of Kenieba in western Mali. Although the earnings from gold are important for the Malian state and the communes with gold mines in them, these earnings do not always positively change local people's lives. Thus, the national policies of gold investment as well as communal use of resources are subject to public debate by local people, civil society, state representatives, and mining corporations. On the other hand, opposition to gold governance and the emergence of a mining civil society born of this resistance are analyzed through the sociology of social movements and the concept of "political opportunity structure".
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Juliano, Cynthia Paola Batista, Graziela Serroni Perosa, Bruna Rossi Leão Raphaeli, Raul Mello Silva und Gabrielli Silva Alves. „Os Trabalhadores de Aplicativos Durante a Pandemia de Coronavírus em 2020: um estudo exploratório.“ Revista Gestão & Políticas Públicas 11, Nr. 2 (21.06.2022): 333–52. http://dx.doi.org/10.11606/rgpp.v11i2.199086.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cet article, nous présentons une étude sur l'expérience des conducteurs d'applis, menée au premier semestre 2020, pendant les mois de verrouillage dus à la pandémie de Covid19. Dans un premier temps, nous développons une brève revue de la littérature sur les transformations du monde du travail, puis une étude préliminaire sur la structure professionnelle brésilienne basée sur les statistiques disponibles de l'Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE). Au Brésil, le taux de chômage a augmenté ces dernières années, et avec lui, l'informalité a également augmenté, c'est-à-dire que le nombre de travailleurs sans contrat de travail signé a augmenté, et donc, sans la garantie des droits du travail. Nous pouvons observer au cours des trois dernières années une augmentation significative du nombre de conducteurs et de coursiers d'apps. Cette catégorie, pour ne pas avoir de droits du travail, est confrontée à la précarité, car elle travaille pour des entreprises multinationales qui profitent beaucoup, sans aucun lien d'emploi. Cette réalité est devenue encore plus évidente en période de crise, comme dans le cas de la pandémie de coronavirus, lorsque ces travailleurs ne pouvaient pas respecter les règles d'isolement, car s'ils ne travaillent pas, ils ne peuvent pas subvenir aux besoins de leur famille. La recherche vise à contribuer à la compréhension des changements dans les relations de travail causés par l'avancement des outils numériques qui facilitent l'échange de services. Pour ce faire, trois objectifs spécifiques ont été fixés : i) cartographier le débat dans la littérature spécialisée sur les relations de travail médiées par la popularisation des applications de prestation de services ; ii) explorer les statistiques disponibles auprès de l'Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE) sur le sujet et présenter une étude exploratoire sur le profil des moteurs d'application. Les statistiques publiques sur la population économiquement active seront examinées et des informations sur les trajectoires professionnelles des prestataires de services seront collectées. Une discussion plus approfondie est attendue sur la façon dont ces outils de prestation de services sont liés au travail et comment ils modifient ces relations à partir du moment historique, économique et politique. Ils permettront également de contribuer à la production d'informations socio-démographiques sur ces travailleurs, sur lesquels nous ne disposons pratiquement d'aucune statistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

El Azhary, Mohamed. „L'instrumentalisation de la Définition du Marché Pertinent aux Fins de la Mise en Oeuvre des Droits Marocain et Européen de la Concurrence : état des Lieux et Réflexion Prospective“. European Scientific Journal, ESJ 18, Nr. 35 (30.11.2022): 169. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n35p169.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’appréhension de l’entrave à l’accès au marché suppose avant tout l’adoption d’une approche qui verrait dans toute atteinte à l’égalité des chances entre entreprises, une restriction au libre jeu de la concurrence au sens de la politique de la concurrence, en général, ainsi que des systèmes juridiques marocain et européen sous examen, en particulier. Cette approche qui est de nature à contribuer à la préservation de l’égalité dans la concurrence voire l’exhortation du dynamisme de compétition entre les acteurs présents sur le marché, demeure tributaire de l’intérêt porté à la définition du marché pertinent lui-même. La présente étude s'inscrit dans une perspective de recherche visant au préalable à apporter une conceptualisation des critères juridiques favorisant l’organisation des afflux concurrentiels au sein du marché via le recours à la définition du marché pertinent au standard des systèmes juridiques marocain et européen. Dans le but d’atteindre cette finalité, il est nécessaire de mettre en évidence une réflexion affichant un aspect totalisateur, permettant de mieux définir le marché pertinent, de jauger et d’entrevoir sa réalisation, notamment, à l’aune de la pensée économique. The apprehension of the obstacle to market access presupposes, above all, the adoption of an approach, which would see in any attack on equal opportunities between companies, a restriction on the free play of competition, within the meaning of competition policy as well as under the Moroccan and European legal systems. This approach, which is likely to contribute to the preservation of equality in competition or even the exhortation of the dynamism of competition between the actors present on the market, remains dependent on the interest that is shown in the definition of the relevant market. The current study aims to provide a conceptualization of the legal criteria favoring the organization of competitive flows within the market through the use of the definition of the relevant market at the level of the Moroccan and European legal systems. In order to achieve this purpose, it is necessary to put forward a reflection displaying a totalizing aspect, such as to allow the deployment of the need to define the relevant market, to gauge and glimpse its essence, especially, at the yardstick of economic thought.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Aparicio-Valdez, Luis. „La gestion empresarial en latinoamérica y su impacto en las relaciones laborales“. Articles 44, Nr. 1 (12.04.2005): 124–48. http://dx.doi.org/10.7202/050476ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les relations du travail en Amérique Latine se caractérisent par la présence traditionnelle d'un autoritarisme étatique qui se manifeste par une intervention continuelle, une législation abondante et parfois contradictoire, ainsi que par un conflit permanent. Tout cela dans un cadre social hétérogène dans lequel les relations du travail ont depuis peu cesse d'être atomisé pour se centraliser dans les branches industrielles. Ces caractéristiques normalisent toujours les relations du travail en Amérique Latine, mais leur poids diminue chaque fois que de nouveaux facteurs, tant internes qu'externes, entrent en jeu. Les nouvelles tendances, encore embryonnaires, amplifient le caractère extra juridique de la relation employeur-travailleur, de même que l'autonomie des acteurs immédiats en relations du travail, ainsi que la faible présence d'une optique coopérative et participative. La gestion patronale a joué un rôle principal dans cette évolution, particulièrement dans les domaines nouveaux, là où l'absence de tradition a facilité l'innovation. Les multinationales et le secteur d'exportations non traditionnel constituent les meilleurs exemples. Ce résumé a pour objet de présenter ces nouvelles tendances, d'identifier les facteurs internes et externes qui les ont générés, ainsi que d'offrir une base de comparaison pour faciliter une évolution globale de l'état des relations du travail au niveau international. Facteurs internes : La gestion patronale actuelle en Amérique Latine montre qu'il y a une crise complexe chez les protagonistes des relations du travail, c'est-à-dire les travailleurs, les employeurs et l'État. D'un cote, l'augmentation inusitée des grèves locales et nationales, le caractère « illégal » de la majorité des grèves locales dues à l'échec de la négociation collective, ou encore, leur emploi comme outil de solution des conflits, et enfin, l'importante complexité des demandes constituent les principaux problèmes. La source immédiate de ceux-ci est syndicale, alors que les causes plus profondes se rencontrent, pour la majorité, en dehors du contrôle des acteurs. À cause de cette distanciation, les relations se polarisent chaque fois plus. Les relations du travail doivent ainsi en venir à se rencontrer devant un tiers, l'État, qui lui aussi, devient chaque fois plus décisif. De l'autre cote, le maintien, l'accroissement ou le changement fréquent des lois du travail ainsi que la partialité des gouvernements en place soit avec les employeurs ou les travailleurs, reflètent la continuité ou l'augmentation de l'interventionnisme étatique dans la détérioration des relations entre les parties. Les réajustements périodiques des salaires selon les changements au cout de la vie dus à l'inflation, par exemple, exigent des employeurs qu'ils réajustent subséquemment leurs politiques salariales et leurs couts divers. Les changements dans la législation imposent une adaptation de la part des employeurs. En général, l'important interventionnisme étatique ainsi que le réglementarisme limitent de manière irrationnelle le mouvement autonome des relations du travail. Cependant, autant les employeurs que les travailleurs ont exercé, ces dernières années, une force extraordinaire tendant à changer, en leur faveur, le schéma et les règles qui gouvernent les relations du travail. Tous deux ont influencé le processus politique afin de limiter le déterminisme étatique dans les deux secteurs de la propriété, publique et privée, mais aussi dans le but de forcer la réconciliation avec leur acteur rival et ceci, en accord avec la logique de leurs propres intérêts. Le solde net de ce changement a été une relative ouverture du système traditionnel des relations du travail vers des formes nouvelles de relations, comme le système d'administration des ressources humaines, la concertation sociale, la négociation par branche industrielle et la transformation du régime du travail dans le secteur public, particulièrement dans les entreprises de l'État. Facteurs externes : La crise économique que vivent pratiquement tous les pays de cette région, l'accroissement disproportionne de l'offre de travail et de ses accompagnateurs naturels comme le chômage et le travail au noir, l'intervention excessive de l'État dans l'économie, de même que son centralisme, et le défi de la concurrence internationale basé sur l'internationalisation des facteurs de production sont les changements contextuels qui ont eu un impact majeur dans les relations du travail en Amérique Latine. Ceux-ci ont exercé une influence variable aussi bien sur les facteurs internes mentionnes plus haut que sur les relations du travail elles-mêmes, de façon directe. La gestion patronale a répondu à ces divers facteurs avec une grande variété de critères et d'actions. Une des réponses a été l'adoption de systèmes d'administration du personnel en remplacement du système de relations du travail. Même si cette pratique est naissante, son développement rapide, et ceci dans les secteurs les pins modernes et les plus rentables (les multinationales en constituent l'avant-garde), lui a concédée une importance majeure ces dernières années. Le système d'administration des ressources humaines est un concept radicalement différent de celui du système traditionnel des relations du travail. Alors que le premier est centre sur la relation individuelle employeur-travailleur, le second l'est sur la relation collective employeur-syndicat. L'expérience latino-américaine montre que la tendance actuelle va vers la superposition des systèmes. Les entreprises qui furent organisées sous le système traditionnel de relations du travail continuent dans cette direction, alors que les nouvelles entreprises, particulièrement celles qui participent aux secteurs les plus modernes de l'économie, ont l'option d'essayer un ou l'autre des systèmes, ou encore l'intégration des deux. Dans le cas où le système de l'administration des ressources humaines est adopte, le raisonnement logique est de donner fréquemment des avantages non économiques aux travailleurs, afin qu'ils ne voient pas la nécessité de recourir à la syndicalisation, ou encore, dans le but de diminuer les sources de conflit. Trois types de stratégies ont été pratiques dans divers pays : a) la création d'associations professionnelles dans le champ des ressources humaines et de l'administration du personnel, avec pour objectif d'améliorer le recrutement et la promotion dans l'emploi; b) la création et le développement de mécanismes destines à motiver les travailleurs, comme les cercles de qualité, les comités mixtes travailleurs-direction de l'entreprise et les programmes d'incitation non pécuniaires; c) l'ouverture d'alternatives participatives, aussi bien dans la gestion (cogestion, cogouvernement ou codétermination), que dans les bénéfices et la propriété de l'entreprise. Cette dernière stratégie a généralement été exécutée dans des conditions de faible stabilité du travail et de faible influence de la négociation collective. La motivation du travailleur a été le centre d'attention de divers programmes crées sous l'initiative de l'employeur. Les cercles de qualité sont les plus répandus en Amérique Latine, mais des comités de productivité, des programmes de préretraite et des clubs sociaux à l'intérieur de l'entreprise ont aussi été formes. En quelques mots, l'adoption du système d'administration des ressources humaines, même si elle est récente, est déjà une réalité en Amérique Latine. Le développement et l'établissement général de ces programmes sont ici plus que de simples souhaits des acteurs sociaux. On pourrait dire qu'il leur reste à traverser le même niveau de difficultés que le développement économique des pays latino-américains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Entreprises multinationales – Aspect politique"

1

Baier, Elisabeth Claudia. „Les entreprises multinationales dans les systèmes régionaux d'innovation : facteurs d'attraction et mécanismes d'intégration“. Strasbourg, 2011. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2011/BAIER_Elisabeth_Claudia_2011.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les opportunités nouvelles d'internationalisation de fonctions R-D des entreprises multinationales (EMN) se sont fortement renforcées. Ceci n'est pas sans influence sur le processus de l'innovation et de la production de connaissances. Pourtant la thématique des EMN n'a pas, jusqu'à présent, été beaucoup intégrée dans la littérature conceptuelles en matière d'innovation régionale. L'objectif de cette thèse est d'expliquer les influences mutuelles entre les EMN et des réseaux régionaux d'innovation au cours des processus d'innovation. L'inscription de cette thèse dans le corpus épistémologique est celle de l'approche évolutionniste. Elle utilise le concept d'encastrement (embeddedness) pour appréhender la structure multi-territoriale des EMN. Le cadre analytique développé regroupe les différents volets de la recherche, il autorise des analyses quantitatives et qualitatives dans une perspective globale tout en permettant d'identifier des facteurs d'attraction et des mécanismes d'intégration. L'attractivité des régions pour les EMN dépend de déterminants régionaux et nationaux qui font que la coordination verticale des politiques joue un rôle important pour l'attraction de ces firmes et de leurs activités de R-D. La promotion des investissements de recherche implique clairement une dimension régionale. De plus, les relations interpersonnelles peuvent stimuler le succès de la création de connaissances et de leurs échanges. Enfin, l'interaction des EMN avec les industries créatives et culturelles mérite une plus grande attention de la part des praticiens et des chercheurs. Bien que les EMN soient des acteurs mondiaux avec des structures organisationnelles complexes et multi-niveaux qui semblent défier la logique de l'embeddedness, il semble que les fonctions R-D peuvent être territorialement intégrées dans une certaine mesure sans entraver ni la réussite de ces entreprises et ni les perspectives de développement régional
Internationalisation tendencies are increasingly observable for R&D functions of multinational enterprises (MNEs) impacting innovation strategies as well as knowledge generation in MNEs. Nonetheless, MNEs are still underrepresented in many theories of regional innovative activity. The present work is devoted to explain mutual influences between MNEs and regional innovation networks during innovation processes and thus to enhance the understanding of the role of MNEs in regional innovation systems. The spatial-temporal concept of embeddedness serves as analytical framework to integrate the multi-territoriality of corporate network structures and regional network structures. An analytical framework integrates different research perspectives and allows to analyses of the integration of MNEs in regional innovation networks through the identification of attraction factors and interaction mechanisms between regional and organisational learning. Due to the complexity a mix of quantitative and qualitative methods is chosen. The attractiveness of regions for MNEs is influenced by national framework conditions and regional patterns alike, highlighting the importance of vertical policy coordination. The development of tailored policy instruments for the attraction of FDI in R&D should be suitable to accommodate regional characteristics and organisational peculiarities. Managers from MNEs and regional actors can contribute to the development of durable relationships and support the integration of R&D functions of MNEs in regional innovation systems. Although MNEs are global actors with complex multilayered organisational structures that seem to defy the logic of embeddedness, corporate R&D functions can be territorially embedded to a certain degree without hampering corporate success and regional development perspectives
Internationalisierungstendenzen sind zunehmend für wissensintensive Unternehmensaktivitäten von multinationalen Unternehmen (MNU) wie beispielsweise Forschung und Entwicklung (FuE) zu beobachten und beeinflussen spürbar die innovationsstrategien von MNU sowie die generierung von unternehmensrelevantem wissen. Jedoch sind MNU als wichtige forschungsobjekte in den arbeiten zur regionalen innovationsforschung immer noch unterrepräsentiert. Diese arbeit verfolgt daher das ziel, zum besseren verständnis der rolle der MNU in regionalen innovationssystemen beizutragen. Der ansatz der embeddedness dient hierbei als analytischer rahmen der multiterritorialität, der hilft, die unternehmenseigenen sowie die regionalen netzwerkstrukturen integriert zu erfassen. Ein für diese arbeit entworfener analytischer rahmen integriert die verschiedenen forschungsperspektiven und ermöglicht es, die integration von FuE-Einheiten von MNU in regionale innovationsnetzwerke zu untersuchen. Dabei wird der interaktion zwischen regionalem und organisationalem lernen besondere aufmerksamkeit geschenkt und die integrationsmechanismen und attrahierungspotenziale analysiert. Die attraktivität von regionen für MNU wird sowohl von nationalen rahmenbedingungen als auch von regionalen bedingungen beeinflusst, was die bedeutung der vertikalen politikkoordination unterstreicht. Die entwicklung von maßgeschneiderten politikinstrumenten, um regionen für ausländische direktinvestitionen attraktiv zu machen, sollte sowohl regionale eigenheiten als auch MNU-spezifische charakteristika berücksichtigen. Was wiederum bedeutet, das manager von MNU und regionale akteure gleichermaßen zur entwicklung von beiderseitig gewinnbringenden beziehungen beitragen können und so die integration von FuE-Einheiten von MNU in regionale innovationsnetzwerke unterstützen. Obwohl MNU globale akteure mit komplexen mehrschichtigen organisationsstrukturen sind und somit der logik der embeddedness auf den ersten blick zu widersprechen scheinen, können bestimmte unternehmenseinheiten – wie beispielsweise FuE-Einheiten – zu einem gewissen grad territorial eingebettet werden, ohne den unternehmenserfolg oder regionale entwicklungsperspektiven zu behindern
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Kouame, Noël Faustin. „Les prix de transfert dans les transactions des entreprises multinationales : Exemple de l'industrie du café et du cacao en Cote d'Ivoire-aspects juridiques, fiscaux et économiques“. Paris 9, 2008. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2008PA090050.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
« Les prix de transfert sont une sorte de « croquemitaine » qui fait peur autant aux administrations fiscales des Etats - perçus comme une technique d’évaporation de l’assiette fiscale vers l’extérieur - qu’aux entreprises multinationales. Lorsque ces dernières entendent fixer une rémunération à leurs échanges internes au groupe, elles ne manquent pas de se poser la question rituelle : « ne risque-t-on pas un redressement fiscal fondé sur les prix intragroupe ? ». La réponse n’est jamais tranchée. Les opérateurs demeurent ainsi dans l’incertitude et cette insécurité fiscale, plus exactement, cette insécurité juridique en matière fiscale a préoccupé à plus d’un titre les Etats. Regroupés au sein de l’OCDE, certains ont ressenti la nécessité de rechercher un standard universel susceptible de valoriser les flux intragroupe de la façon la plus juste possible, la plus objective. Cette norme, communément appelée « principe de pleine concurrence », a vocation à concilier les positions parfois contradictoires entre le fisc et les groupes multinationaux. La question essentielle qu’a soulevée notre étude était celle de savoir si les moyens et procédures dégagés par les instances de l’OCDE trouveraient à s’appliquer, eu égard au contexte particulier des Etats en développement, notamment la Côte d’Ivoire. A partir de l’exemple de l’industrie du café et du cacao, secteur dans lequel le Pays est leader mondial en termes d’exportation, la présente thèse vise à démontrer que l’arsenal fiscal ivoirien – notamment l’article 38 du CGI, vieux de trois quarts de siècle – qui a fait florès hier semble devenu aujourd’hui obsolète, dépassé et incapable de répondre aux défis d’une économie désormais globalisée. L’analyse purement juridique des problématiques d’évaluation des échanges intragroupe devrait nécessairement céder le pas à une analyse économique du droit, moins dogmatique et plus pragmatique. De sorte qu’on serait en droit d’assister à une mutation des règles et procédures de vérification des prix, passant d’un contrôle a posteriori à un contrôle a priori, gage de sécurité pour l’investissement international. »
“Transfers pricing are a kind of ‘croquemitaine’ which frightened both states tax services,-seen as an outflow of the tax basis to another countries, and multinational companies. When the multinational companies intend to establish a price to their internal trades, they can’t help asking the ritualistic question: “wouldn’t we have a tax adjustment based on the internal prices?” The answer is most of the time elusive, with phrases like: “it depends on the actual circumstances!” Anyway. It is swimming in uncertainty and this tax insecurity, more specifically; this legal uncertainty in tax matter has been a concern for more than a country. Grouped in the OECD, some of them have felt the need to seek a generally accepted standard that could value the internal flows as fairly as possible. This standard, commonly called “arm’s length principle” tends to reconcile two stands sometime contradictory between the tax services and the multinational companies. The main question raised by our study was whether the means and procedures identified by the OECD would be applicable, given the particular context of developing countries, including Côte d'Ivoire. From the example of the industry of coffee and cocoa, in which the country is the world leader in terms of exportation, this thesis aims to demonstrate that the Ivorian tax system - including Article 38 of CGI, three-quarter century old – which had been a success in the past, seems now obsolete, outdated or even inappropriate to the challenges of a this globalized economy. The strict legal analysis of the internal-trade valuation issues should necessarily give way to an economic analysis of law, less dogmatic and more pragmatic. Therefore, it would be entitled to see a change of rules and procedures for verifying the price, to shift from a post and downstream control to an ‘a priori’ and upstream control, guarantee of security for the Country, businesses and by extension, international investment. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Lefèvre, Mathias. „Les firmes transnationales et l'institution social-historique du changement climatique“. Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00169596.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre thèse porte sur les firmes transnationales dont les activités sont mises en cause dans le problème du changement climatique. Elle traite de leurs actions relativement au processus politique engagé par les Etats au début des années 1990 et de leur influence sur la définition des solutions à apporter au problème. Plus précisément, dans le cadre d'une réflexion plus large sur l'institution social-historique du problème - le fait qu'il est institué, moyennant l'imaginaire, dans et par des sociétés particulières, à un moment donné de leur histoire et pour un certain temps -, et considérant la période allant de 1989 à 2001, nous avons voulu élucider deux choses. D'une part, pourquoi, pour (ou contre) quoi et comment ces firmes ont agi (la cause, la fin et la teneur de leurs actions) par rapport au processus politique. D'autre part, dans quelle mesure ces actions (faisant valoir un certain " pouvoir relationnel "), mais aussi le seul fait qu'elles existaient (situation dont elles tirent un " pouvoir institutionnel "), ont eu des effets sur ce processus et, plus particulièrement, sur la définition des solutions. Le choix d'analyser ces acteurs " non-étatiques " majeurs a résulté de deux motivations entremêlées. Celle, principale, de démontrer la nécessité de tenir compte de ces grandes firmes (en sus des Etats, des institutions interétatiques et d'autres acteurs non-étatiques) pour pouvoir comprendre l'évolution du processus politique, et ainsi de remédier au défaut d'études sur le sujet. Par ailleurs, celle de contribuer, en filigrane, à la compréhension de la façon dont le capitalisme, en tant que régime social (type spécifique d'institution de la société) ne pouvant exister que dans et par l'entreprise, affronte ce problème qui, plus que tout autre problème écologique, le met profondément en question, c'est-à-dire le menace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Delapierre, Michel. „Les firmes multinationales, stratégies et structures“. Paris 10, 1997. http://www.theses.fr/1997PA100115.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Perrin, Serge. „Multinationales émergentes et investissement stratégique“. Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010019.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le 27 janvier 2003 le tribunal de commerce de Briey prononcait la liquidation judiciaire de Daewoo-Orion, une entreprise sud-coréenne de 550 salariés produisant depuis 1996 des tubes cathodiques dans l'ancien bassin sidérurgique de Longwy en Meurthe-etMoselle. Cette décision, qui fait suite aux fermetures des deux autres usines Daewoo en Lorraine implantées en 1987 (fours à micro-ondes) et en 1991 (téléviseurs), a été prise dans un contexte social particulièrement tendu. Elle paraissait inéluctable en raison du niveau élevé d'endettement de la filiale et des difficultés de la maison mère qui ne semblait pas pouvoir renouveler sa caution bancaire auprès d'une grande banque françaisel. Daewoo, le quatrième groupe coréen en termes d'actifs, était pourtant l'un des groupes les plus emblématiques de la multinationalisation des firmes coréennes, et son président-fondateur, Kim Woo-Choong, l'un des patrons les plus influents de l'industrie coréenne et un modèle d'entrepreneu? Sa fili~le de négoce, Daewoo Corporation, était l'une des deux entreprises originaires de pays émergents qui figuraient pour la première fois en 1995 parmi les cent premières multinationales au monde dans le classement de la CNUCED. Cette expansion est d'autant plus remarquable que l'entreprise est relativement jeune, fondée en 1967 avec un capital de dix mille dollars seulement. L'échec des implantations de Daewoo en France, dont l'un des épisodes les plus marquants a été la tentative avortée de rachat de Thomson Multimédia en 19963, illustre bien les risques inhérents à la production étrangère et montre qu'une stratégie de multinationalisation pose de nombreux défis pour des firmes originaires de pays émergents. Comment un conglomérat, employant 320 000 personnes dans 110 pays et produisant des biens «de A à Z »4, symbole d'un capitalisme coréen volontariste, a-t-il pu s'écrouler en 1999 avec 65 milliards de dollars de dette?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Capela, Dombaxi Tepa. „L'économie angolaise et les firmes multinationales (FM)“. Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA010026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif principal de notre thèse est d'une part, de contribuer à une meilleure connaissance de l'économie angolaise en essayant de présenter un aperçu de la situation économique présente de l’Angola et de permettre aux nouvelles firmes multinationales (FM) qui veulent s'implanter en Angola d'avoir un document de référence. D'autre part, cette thèse nous a permis de proposer certaines mesures à mettre en place pour faciliter l'entrée et le contrôle des FM en Angola. Après la présentation des secteurs de l'économie angolaise, cadre dans lequel travaillent les FM, nous avons analyse et appliqué les déterminants de la multinationalisation et de la délocalisation et les stratégies des FM qui sont présentes en Angola. Par ailleurs, la dernière partie de notre thèse nous a permis d'analyser l'influence et l'importance des FM dans l'économie angolaise en soulignant leur contribution dans la création du produit national brut et sur l'emploi. L'étude nous a montré que les FM se sont centralisées dans le seul secteur a grand profit (secteur pétrolier) marginalisant ainsi d'autres secteurs (secteur manufacturier. . . ) qui sont promoteur de la création d'emplois. Bien que l'emploi crée par les FM soit inférieur quand on le compare au niveau de l'investissement réalisé, il est bon de souligner l'importance considérable de leur participation au revenu national (1). C'est pourquoi, leur entrée en Angola doit être encouragée. Mais pour qu'il y ait une distribution adéquate de la production des FM entre ces dernières et l’Angola, dans le futur, il est souhaitable que certaines mesures de contrôle efficace soient mises en place
The main goal of our thesis is to, on one hand, contribue to a better knowledge of the Angolan economy through a brief presentation of the present economic situation of angola. This presentation is designed to provide new multinational firms (MF) that are planning to settle in Angola, with a reference document. On the other hand, this thesis has allowed us to propose a se of measures that have to be implemented in order to facilitate the entry and the control of MF in Angola. After a presentation of the different sectors of the angolan economy, the framework within which mf work, we have analyzed and applied the determinants of multinationalization and those of delocalization and the strategies of the mf that are present in angola. Futhemore, in the last part of our thesis, we attempt to analyze the influence and, the importance of mf in the Angolan economy, through an emphasis on their contribution to the gross national product and to employment. Our study has shown that mf are centralized in the only really profitable sector (the petroleum sector), thus marginalizing others sectors (the manufacturing sector. . . ) Which promote job creation. Even though the number of jobs created by the mf is smaller than the level of investment conducted, one needs to underline the considerable importance of their contribution to the national income(1). This is the reason why, we have to encourage their entry in Angola
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Renouard, Cécile. „Multinationales industrielles et développement durable des pays du Sud : de quoi rendre responsables les entreprises multinationales ?“ Paris, EHESS, 2006. http://www.theses.fr/2006EHES0100.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comment les entreprises multinationales peuvent-elles participer au développement durable des pays du Sud, l'analyse de leurs principes d'action démontrant l'ambiguïté de leur démarche ? L'insertion du capitalisme dans un projet social et politique doit combiner utopie (équité inter et intra-générationnelle) et stratégie prenant en compte les conflits d'intérêt économiques et politiques. Cette démarche définit la responsabilité des entreprises dans les domaines économiques, sociaux, sociétaux et politiques, en s'attachant à la dimension culturelle du développement. États et autres institutions doivent adopter des normes incitatives et contraignantes. Cet objectif qui intéresse l'avenir de la planète suppose la formation éthique des élites du Nord comme du Sud. La réflexion s'appuie sur une approche pluridisciplinaire inspirée de la pensée de Michaël Walzer et sur des enquêtes dans des filiales des groupes Total, Lafarge, Unilever et Michelin au Kenya et au Nigéria
How can multinational corporations contribute to the substainable development of developing countries ? Embezzling capitalism in a global social and political project encompasses the combination of utopianism (the aim of intra- and trans-generational justice) and strategy taking into account the clashes of interests within the economic and political spheres. Substainable Development involves a redefinition of the different kinds of responsability for corporations : economic, social, societal, political. Multinationals should also pay attention to the cultural aspect of development. The search of worldwide implementation of sustainable development implies the ethical education of the elites and the assessment of the global role of States and institutions in order to define the compulsory aspect of corporate social responsability. The reflection inspired by Michaël Walzer is supported by studies of four companies' activities (Total, Unilever, Lafarge and Michelin) in Kenya and Nigeria
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Botton, Sarah. „Privatisation des services urbains et desserte des quartiers défavorisés : une responsabilité sociale en partage : le cas des services d'eau et d'assainissement, d'électricité et de télécommunications dans les quartiers 'carenciados' de l'agglomération de Buenos Aires (Argentine) de 1991 à 2004“. Marne-la-Vallée, 2005. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00085961.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail de thèse s’intéresse à la confrontation des notions de « privatisation » et de « desserte universelle en services urbains » par la mise en question du concept de « responsabilité sociale d’entreprise ». Il interroge les pratiques gestionnaires des opérateurs d’eau, d’électricité et de télécommunications de l’agglomération de Buenos Aires à l’égard d’une « nouvelle » catégorie de clients : les habitants des bidonvilles, des quartiers précaires et des grands ensembles, désignés dans cette recherche sous l’expression générique de quartiers carenciados. Les services urbains essentiels ont été partie intégrante d’un vaste programme de privatisations mis en place sous la pression des institutions financières internationales au début des années 1990 et constituent, à ce titre, un vecteur particulièrement pertinent pour l’analyse critique de l’efficacité sociale d’entreprises de services publics fonctionnant selon une logique de marché. Ce travail explore, à travers l’analyse des discours et des pratiques des entreprises, leur motivation à mettre en place des programmes de développement, les processus de « professionnalisation » à l’œuvre et la construction de compétences spécifiques des équipes en charge des projets. Il propose également une analyse des évolutions des relations du triptyque « quartiers carenciados – entreprises privées – pouvoirs publics locaux » et, plus largement, des phénomènes de coopération existant entre les différents acteurs du champ. En proposant une relecture de la théorie des « agencements organisationnels » de Jacques Girin, cette thèse offre une analyse singulière des divergences sectorielles constatées dans les réponses que les entreprises argentines ont formulé aux mandats de « Responsabilité Sociale » énoncés par les grands groupes : Suez, EDF et France Télécom
This thesis confronts the notion of "privatization" with that of "universal urban services" by questioning the concept of "corporate social responsibility" It investigates the management practices of water, electricity and telecommunications operators in the greater Buenos Aires with respect to a "new" category of customers: those who live in shantytowns, lower-income neighbourhoods or housing projects, grouped in this research under the heading of carenciados neighbourhoods. The basic urban services were an integral part of the large privatization programme implemented under the pressure of international financial institutions in the early 1990s and, as such, make a particularly relevant vehicle for the critical analysis of the social efficiency of public utility companies run according to market principles. Through an analysis of the companies' discourses and practices, this thesis explores their motivation for implementing development programs, developing the required professionalization processes and building specific skills for the teams in charge of the projects. It also proposes an analysis of the evolutions of the tripartite relation "carenciados neighbourhoods - private companies - local authorities" and, more widely, of patterns of cooperation between the various players in the field. In offering a rereading of Jacques Girin's "organizational arrangements" theory, this thesis provides a novel analysis of the sectorial discrepancies in the responses of Argentinean companies to the "Social Responsibility" mandates set forth by the large corporations: Suez, EDF and France Télécom
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Santa-Croce, Elisabeth. „L'entreprise : vecteur de l'unification des systèmes de valeurs ?“ Paris 4, 1995. http://www.theses.fr/1995PA040101.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette these se propose d'etudier l'entreprise a la fois comme creuset et prototype d'un nouvel ordre des choses a l'echelle planetaire. Les valeurs sont des reperes necessaires dans une periode de crise; il convient de s'interroger sur leurs conditions d'existence et d'evolution. Nous sommes partis de l'idee d'une universalition de l'economie pour passer a la description d'un humanisme entrepreneurial se developpant paradoxalement dans le contexte d'un individualisme fort. Notre etude nous a permis de decouvrir dans l'entreprise le veritable moteur du monde liberal,relevant un defi economique et humain, le lieu d'une finalite strategique et existentielle,soutenue par des valurs qui donnent son sens a notre vie dans le travail. Il existe en effet un fonds commun universel sur lequel batir non pas la relativite,mais l'homogenisation des systemes de valeurs. L'entreprise propose un nouvel art de vivre en favorisant une renaissance humaniste par la pratique d'une solidarite indispensable. Dans une 2eme partie,nous avons souhaite trouver un terrain d'experimentation pour demontrer la possible reconciliation de deux poles apparemment antinoniques: l'entreprise et les systemes de valeurs. La question de l'unification ne prend un interet veritable que dans le contexte de zones marginalisees par rapport a l'occident. Nous nous sommes interrogee sur la nature des systemes de valeurs dans le monde et sur le role de l'entreprise dans le processus d'unification. Nous avons choisi quatre zones d'etude (turquie,liban,indonesie,taiwan) dans un souci de differenciation et de representativite,verifiant a chaque fois l'existence de ce fonds commun universel qui rend envisageable une unification horizontale et verticale des systemes de valeurs
This thesis aims to study the company as the prototype of a new world order. Values,in a period of crisis,are vital. It is threfore important to study the conditions of their existence and evolution. We progressed from the idea of a world wide economy to that of a company humanism which develops in the context of strong individualism. We discovered the company as the true motor of the liberal world,with beth an economic and human challenge,as the place of strategic and existential finality,on the basis of values that give a sense to our life at works. The company proposes a new "art de vivre" by enabling a humanist revival through the practice of an absolutely necessary solidarity. In a second part,we found an experimentation field to demonstrate the possible reconciliation of these antinomic poles: the company and the values systems. The unification question takes its interest in the context of marginalised geographical areas. We studied the nature of values systems in the world and the company's role in the process of unification. Four areas were explored (turkey, liban,indonesia,taiwan)each time verifying the existence of a universal commun field that justifies the idea of a horizontal and vertical unification of values systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Puech, Florence. „Concentration géographique des activités industrielles : mesures et enjeux“. Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010042.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse apporte des éléments de réflexion et des nouveaux outils pour l'évaluation de la concentration géographique des activités industrielles. En effet, la répartition spatiale des unités de production et a fortiori de l'emploi n'est pas distribuée d'une façon homogène et de fortes disparités sont aisément observables aussi bien au niveau intranational, qu'international. Aussi, afin de quantifier les phénomènes d'agglomération, plusieurs mesures de concentration géographique peuvent être retenues. Tous les outils, utilisés en économie spatiale et, plus généralement en statistiques, diffèrent par leurs propriétés et donc décrivent chacun d'une manière spécifique la concentration géographique observée. Ceci nous invite alors à considérer, avec une certaine prudence, l'appréhension et l'évaluation des phénomènes d'agglomération. De plus, les mesures utilisées en économie spatiale s'appuient sur une définition particulière de l'espace, reposant sur un zonage prédéfini. Une autre approche, fondée sur les distances, peut être considérée. Plus précisément, notre cadre d'analyse s'appuie sur la fonction proposée par B. D. Ripley (Ripley 1976, 1977) et sur des fonctions dérivées. Ces méthodes étant issues d'autres domaines scientifiques, leurs analyses ainsi que les améliorations nécessaires pour les rendre généralisables à notre problématique, sont présentées. Plusieurs applications sont proposées pour évaluer les niveaux de concentration géographique des industries en France métropolitaine. Enfin, d'après ces mesures, une analyse des déterminants de l'agglomération en univers continu est élaborée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Entreprises multinationales – Aspect politique"

1

Cloutier, Richard. Sociétés multinationales et États: Bouleversement du rapport de force. Montréal, Qué: Éditions Continentales, 1991.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Clarke, Tony. Main basse sur le Canada. Montréal, Qué: Boréal, 1999.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Centre Études internationales et mondialisation, Hrsg. Globalisation et pouvoir des entreprises. Outremont, Québec: Athéna, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

1956-, Yovanovich Gordana, Hrsg. The new world order: Corporate agenda and parallel reality. Montréal: McGill-Queen's University Press, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Corporate rule: Understanding and challenging the new world order. Montreal: Black Rose Books, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

McQuaig, Linda. Le Canada aux enchères. Montréal, Qué: Éditions du jour, 1991.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

1941-, Brewer Thomas L., Hrsg. Political risks in international business: New directions for research, management, and public policy. New York: Praeger, 1985.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Klein, Naomi. No space, no choice, no jobs, no logo: Taking aim at the brand bullies. Toronto: Vintage Canada, 2009.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

McQuaig, Linda. The quick and the dead: Brian Mulroney, big business, and the seduction of Canada. Toronto, Ont., Canada: Viking, 1991.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Krismer, John R. Our puppet government. [Sooke, B.C.]: CCB Pub., 2008.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Entreprises multinationales – Aspect politique"

1

Cilianu-Lascu, Corina. „Pour un dialogue intersectoriel sur la politique formelle de développement linguistique des multinationales et des PME de Roumanie - En marge du Projet européen CELAN“. In Plurilinguisme, entreprises, économie et société, 75–91. Observatoire européen du plurilinguisme, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/oep.tremb.2018.01.0075.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

El Hadrati, Latifa. „Le plurilinguisme, quel avenir pour les jeunes marocains ?“ In Plurilinguisme, politique et citoyenneté, 67–109. Observatoire européen du plurilinguisme, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/oep.herre.2020.01.0067.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La langue est non seulement un moyen de communication mais également une marque d’identité. L’évolution économique, sociale et démographique au Maroc a entrainé également une évolution linguistique qui amène à s’interroger sur l’avenir du plurilinguisme, et par conséquent du pluriculturalisme, dans la société marocaine, notamment chez les plus jeunes. Des phénomènes comme la résurgence de certains dialectes tels que la langue amazighe, devenue langue officielle avec l’arabe, avec la nouvelle Constitution de 2011 ; la valorisation du français comme première langue étrangère, associée a une langue d’ouverture internationale, de modernité et de science ; et l’intérêt croissant pour d’autres langues telles que l’espagnol, l’allemand, l’italien, ou le russe ; favorisent l’avènement d’un Maroc plurilingue. Les enquêtes élaborées parmi les jeunes étudiants, montrent également une volonté d’ouverture à l’international, dans un contexte marqué par la mondialisation, le développement technologique et l’installation d’entreprises multinationales dans le cadre de l’accord de libre-échange signé par le Maroc, l’UE, les USA et d’autres pays. Le Maroc fait face ainsi à un défi majeur : la mise en place d’une politique linguistique pour la bonne gestion de cette diversité linguistique, dans un pays par essence multiculturel. En outre, cette politique devra tout d’abord veiller à consolider les connaissances en langue française des jeunes marocains, tout en valorisant leurs propres langues et cultures, afin que ces derniers soient en mesure d’accepter la langue de l’autre, sa culture et son identité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Xenou, Lamprini. „Le modèle de souveraineté numérique européenne promu par la présidence française du conseil de l’Union européenne“. In Annuaire français de relations internationales, 627–47. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2023.01.0627.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de la présidence française de l’Union européenne (PFUE) a été double : que l’Union devienne une puissance numérique mondiale et que la France soit « l’âme numérique » de l’Union. En se fondant sur un concept qui gagne de l’ampleur – la souveraineté numérique –, la PFUE a proposé un modèle de gouvernance de l’espace numérique comportant trois axes : la régulation, l’innovation et la protection. Ce modèle illustre le fait que la politique suivie par la PFUE est avant tout celle du président Emmanuel Macron. C’est une politique de « patriotisme économique », avec un aspect offensif marqué puisque la PFUE met l’accent sur le besoin de faire émerger des entreprises européennes innovantes et suffisamment fortes afin de concurrencer et même remplacer les entreprises américaines et chinoises. Les outils proposés à cet égard par la PFUE demeurent insuffisants. Par ailleurs, l’approche humaniste du modèle de souveraineté proposé, qui consiste à placer l’individu au cœur de la transition numérique, a été peu défendue par la PFUE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie