Zeitschriftenartikel zum Thema „Entreprises étrangères à Shanghai“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Entreprises étrangères à Shanghai.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Entreprises étrangères à Shanghai" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Duport, Michelle, und Luc Janicot. „L’imbrication de l’insoutenable et de l’invisible dans les mutations de l’entreprise – le cas de la Chine“. Management & Sciences Sociales N° 15, Nr. 2 (01.07.2013): 95–119. http://dx.doi.org/10.3917/mss.015.0095.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article se propose, à partir des interactions entre entreprises chinoises et entreprises étrangères et des diverses pressions internes et externes qui s’exercent sur elles, d’étudier la refonte du management. Il s’intéresse aux pratiques mais aussi à la relation entre filiales étrangères et entreprises-mères d’une part et d’autre part à la relation entre État chinois et entreprises locales. En filigrane de ce travail, deux concepts sont mobilisés, l’insoutenable et l’invisible. Le choix méthodologique est celui d’une démarche ethnographique à partir des mutations en cours, observées dans les filiales de multinationales implantées en Chine et dans les multinationales chinoises émergentes. Les multinationales chinoises et étrangères ont été confrontées à la même dialectique : maintenir les modes opératoires ou rompre avec ces modalités. Elles ont finalement opté pour un « entre-deux ». Face aux obstacles, à l’insoutenable, deux stratégies s’opposent : contourner l’invisible et l’insoutenable ou laisser jouer l’action corrosive et trouver en soi les ressources de la riposte pour les affronter par des gestes managériaux, comme gérer les contradictions, les mettre en tension, et les faire converger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Rozenblat, Céline. „Les entreprises étrangères dans les villes françaises“. Annales de Géographie 100, Nr. 559 (1991): 295–311. http://dx.doi.org/10.3406/geo.1991.21042.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

KHOURIBA, Khalid, und Mohamed YAOUHI. „Intégration des entreprises automobiles locales dans le processus de sous-traitance au Maroc : évaluation et facteurs explicatifs“. International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, Nr. 5 (28.09.2021): 809–44. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i5.154.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Maroc s’est engagé ces dernières années dans une nouvelle perspective visant le renforcement de son positionnement dans les chaines de valeurs mondiales. Effectivement, une grande évolution a été remarquée, notamment au niveau du secteur de l’automobile. Toutefois, il semble que cette dynamisation est le résultat de l’installation des entreprises étrangères qui sont venues pour s’occuper des chainons manquants dans les chaînes de valeurs présentes au Maroc. Par conséquent, il est maintenant le temps de s’interroger sur l’impact de cette dynamique sur l’intégration des entreprises locales, en particulier les entreprises automobiles. En se basant sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 33 entreprises locales, cet article consiste d’une part à mettre en évidence l’intégration des sous-traitants locaux et, d’autre part, à identifier les facteurs qui contribuent le plus à cette intégration selon différentes perspectives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Candau, Pierre, und Roger Guir. „Affinité et clivage ethnique dans la direction des grandes entreprises“. Relations industrielles 35, Nr. 2 (12.04.2005): 231–50. http://dx.doi.org/10.7202/029061ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche porte sur les clivages ethniques au sein du groupe de la haute direction des grandes entreprises ayant leur siège social au Québec. Des différences significatives de comportement à l'égard des francophones ont été enregistrées entre firmes canadiennes francophones et anglophones et entre canadiennes et étrangères. Ce souci de contrôle est encore plus affirmé dans les firmes possédées totalement par des étrangers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Zouari, Abir, und Damien Chaney. „L’orientation institutionnelle : définition, mesure et impact sur la performance à l’export“. Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 36, Nr. 3 (07.05.2021): 56–77. http://dx.doi.org/10.1177/07673701211007764.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La littérature en marketing international a montré depuis longtemps que les entreprises étrangères sont confrontées à des contraintes lorsqu’elles opèrent à l’étranger en raison d’un manque de connaissance de l’environnement institutionnel local. Pour faire face à ce manque de familiarité, certaines entreprises ont développé une culture organisationnelle de la capacité à comprendre et à prendre en compte les dimensions institutionnelles du marché de destination. Cet article vise donc à explorer l’orientation institutionnelle des entreprises et à tester son impact sur la performance à l’export. Dans une première étude, nous développons et validons une échelle de mesure à 12 items répartis en quatre dimensions. Dans une seconde étude, nous étudions l’influence de l’orientation institutionnelle sur la performance à l’export à partir d’un échantillon de 273 entreprises exportatrices françaises et tunisiennes. Les résultats montrent que cette relation n’est pas directe mais est médiatisée par l’engagement à l’export.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

WANG, NingBing, und Pierre BAPTISTE. „Caractéristique des assembleurs automobiles en chine“. Revue Française de Gestion Industrielle 33, Nr. 3 (01.09.2014): 41–49. http://dx.doi.org/10.53102/2014.33.03.783.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec "the machine that changed the world", Womack et son équipe du MIT (Womack 1991) analysaient au début des années 90 le phénomène japonais dans l'industrie automobile. Ces deux dernières années, la Chine est devenue simultanément le premier marché et le premier producteur d'automobile. Une question fondamentale est de savoir s'il s'agit d'un nouveau modèle de production. La visite de 4 entreprises automobiles chinoises, tant locale qu'européenne, japonaise et européenne montre qu'il y a une grande variabilité de modèles qui coexistent en Chine et qu'il serait sans doute prématuré de parler de modèle de production nouveau. Les entreprises étrangères semblent installer en Chine des usines à très haut taux d'automatisation, assez conventionnelles par rapport aux modèles classiques, alors que les entreprises locales restent beaucoup plus utilisatrices de main d'oeuvres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Kumeso, Jenny Betu. „(Ir)responsabilité des entreprises multinationales pour crimes internationaux : cas du crime de pillage en droit pénal congolais“. KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 8, Nr. 4 (2021): 543–65. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2021-4-543.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le crime international de pillage, et notamment de ressources naturelles, représente l’un des enjeux majeurs des conflits en République Démocratique du Congo (RDC). Parmi les acteurs de premier plan impliqués dans cette forfaiture se trouvent les entreprises étrangères, surtout du secteur extractif. Ces entreprises contribuent directement ou indirectement non seulement aux conflits armés, mais aussi aux crimes qui sont commis dans ce contexte. Le pillage, en tant que crime de guerre, a beaucoup d’incidences sur les violations des autres droits de l’homme et les gains générés contribuent au financement et à la pérennisation des conflits. La présente réflexion analyse non seulement les formes de participation à ce crime de pillage par ces entreprises, elle souligne, surtout, les déficiences de la règlementation congolaise à cet égard. Aussi, suggère-t-elle l’exploration de nouvelles options inspirées du droit comparé et régional pour rendre la justice effective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Topalli, Margerita, und Meri Papavangjeli. „The Dark Side of Enterprise Performance in Transition Economies: Corruption an Obstacle or a Second Best Solution?“ Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Vol. XXIX, Nr. 78 (02.11.2023): 5–21. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.078.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article de recherche examine la relation entre la corruption, la privatisation, les coûts de sécurité et la performance des entreprises dans la région de l’Europe centrale, orientale et sud-orientale (CESEE). En utilisant des données de panel au niveau des entreprises issues de l’enquête sur l’environnement des affaires et la performance des entreprises (BEEPS) couvrant 19 économies en transition sur la période 2002-2019, cette étude analyse l’impact de la corruption sur la performance des entreprises en contrôlant les caractéristiques des entreprises et des pays. Les résultats révèlent une association négative entre la corruption et la performance des entreprises, indiquant que la corruption constitue un obstacle significatif à la croissance et à la rentabilité des entreprises. Les résultats montrent également que les entreprises étrangères et celles issues d’entreprises publiques affichent une meilleure performance économique par rapport aux entreprises nationales et non-privatisées. De plus, il existe une relation positive entre les coûts de sécurité payés par les entreprises et leur performance économique, suggérant que l’investissement dans des mesures de sécurité peut atténuer l’impact négatif de la corruption sur la performance commerciale. Ces résultats soulignent l’importance de lutter contre la corruption, de promouvoir des conditions équitables pour tous les types d’entreprises et de créer un environnement commercial transparent et sûr. Les décideurs politiques doivent se concentrer sur des mesures anti-corruption efficaces, sur l’application des lois et sur le développement d’institutions favorisant la transparence et la responsabilité. Ces efforts peuvent conduire à une amélioration de la performance des entreprises, à une croissance économique, à une réduction des inégalités de revenus et à un meilleur bien-être social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Bouët, Antoine. „La politique commerciale des États au service des stratégies des grandes entreprises“. Décisions Marketing N° 10, Nr. 1 (01.01.1997): 15–23. http://dx.doi.org/10.3917/dm.010.0015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Bien loin des paradigmes classiques, la théorie économique moderne démontre que la politique commerciale peut créer du pouvoir de marché… ou en détruire, selon qu’il s’agisse d’entreprises nationales ou étrangères. Subvention à la production ou à l’exportation, quota ou tarif douanier, subvention à l’investissement en recherche et développement, subvention forfaitaire à entrer dans une activité, droit de douane anti-dumping… beaucoup d’instruments traditionnels de la politique commerciale permettent de remplir ces objectifs; encore faut-il les manier avec prudence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Zhihong, Han. „La législation chinoise sur les investissements étrangers et son évolution“. Les Cahiers de droit 37, Nr. 3 (12.04.2005): 799–811. http://dx.doi.org/10.7202/043409ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce texte fait le point sur l’état de la législation économique applicable aux entreprises à participation étrangère exploitées sur le territoire chinois. Il expose d'abord les différentes modalités que peut revêtir l'investissement étranger en Chine : coentreprises à capitaux chinois et étrangers, entreprises coopératives, entreprises à capitaux étrangers, exploitation pétrolière coopérative, actions de sociétés chinoises émises sur les marchés internationnaux, conventions build, operate and transfer, commerce de compensation. L'auteure décrit ensuite le contenu essentiel des textes du droit chinois conditionnant le choix d'un domaine d'investissement, l'approbation administrative des projets et le choix d'une structure juridique. Tous les domaines d'investissement ne sont pas ouverts au même degré aux participations étrangères. Quant aux processus d'examen administratif des projets, au niveau local et central, il tend à se différencier selon les domaines d'investissement et les types de structure juridique, mais sa lenteur représente encore un problème sérieux. Enfin, en ce qui concerne les structures juridiques, la société par actions s'offre maintenant comme canal d'investissement, à côté de la société à responsabilité limitée. Le texte donne enfin un aperçu du régime douanier et fiscal applicable aux entreprises à participation étrangère, ainsi que des règles de contrôle des exportations et des changes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Ottou, Merlin. „La recomposition du secteur minier artisanal au Cameroun : contestation et négociation de l’accès dans les sites d’extraction de l’or dans les municipalités de Bétaré-Oya et Batouri“. Afrique contemporaine N° 277, Nr. 1 (26.04.2024): 149–71. http://dx.doi.org/10.3917/afco1.277.0149.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Cameroun, la réforme de la politique minière par l’État a favorisé l’essor de l’exploitation minière artisanale. Cet article analyse la reconfiguration des rapports de pouvoir dans les sites de production avec l’arrivée des compagnies étrangères. Il montre que les agents sécuritaires des entreprises minières contrôlent l’accès des artisans à la ressource à travers l’imposition d’une « taxe » et des arrangements négociés. L’étude montre également que les acteurs locaux mobilisent des moyens juridiques dans la revendication de la reconnaissance de leur droit d’exploiter les résidus miniers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Boutin, Agnès, und Charlotte Gaston-Breton. „Segmentation et stratégies de communication dans les marchés émergents : une approche croisée des concepts de pyramide économique et d’acculturation“. Décisions Marketing N° 43-44, Nr. 3 (01.08.2006): 79–94. http://dx.doi.org/10.3917/dm.043.0079.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objet de cet article consiste à étudier en quoi les particularités socio-économiques et culturelles des marchés émergents imposent aux entreprises étrangères une approche plus spécifique de leur communication internationale. Une réflexion est tout d’abord menée sur les critères de segmentation de ces marchés en s’appuyant principalement sur l’existence d’un découpage pyramidal selon les revenus et de phénomènes d’acculturation des valeurs. Un cadre d’analyse des communications est alors proposé et illustré à partir de l’examen des stratégies et messages publicitaires de plusieurs annonceurs étrangers dans deux marchés émergents, la Russie et le Maroc .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Chartier, Roger. „Le syndicalisme de cadres et la législation québécoise du travail“. Relations industrielles 20, Nr. 2 (12.04.2005): 278–94. http://dx.doi.org/10.7202/027566ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Quelques notions qu'on entretienne sur le syndicalisme de cadres, il convient de le situer, comme concept et comme fait, dans le contexte plus large de la réalité sociale, économique, politique etjuridique du milieu même dans lequel on souhaite ou redoute son épanouissement. De même, il faut tenir compte de la tradition et des structures administratives des entreprises de ce même milieu. Tout emprunt, en cette matière, à des conceptions ou à des structures juridiques et administratives étrangères (pour fertiles que soient les comparaisons) doit s'entourer de beaucoup de circonspection, sous peine de flotter en pleine équivoque ou de n'être qu'une manoeuvre tactique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Debroux, Philippe. „La gestion des ressources humaines dans les entreprises étrangères au Japon : une perspective globale“. Ebisu 3, Nr. 1 (1993): 7–31. http://dx.doi.org/10.3406/ebisu.1993.884.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Tiburcio, Carmen. „LA PERSONNE MORALE SELON LE DROIT INTERNATIONAL PRIVÉ BRÉSILIEN ACTUEL“. PANORAMA OF BRAZILIAN LAW 4, Nr. 5-6 (26.05.2018): 11–35. http://dx.doi.org/10.17768/pbl.v4i5-6.34418.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour déterminer la nationalité des personnes morales, il faut déterminer certains critères. Le Droit International Privé reconnu trois, qui sont: i) de l’incorporation; ii) du siège social; et iii) du contrôle. Au Brésil, il est adopté le critère de l´incorporation. En conséquence, une société brésilienne est celle qui a été incorporé au Brésil et qui a son siège administratif dans ce pays. La juridiction brésilienne sera alors compétente pour juger de ce qui se réfèrent à des entreprises brésiliennes, mais pas seulement pour eux. Les tribunaux brésiliens peuvent également juger les personnes morales étrangères qui y ont une agence, une filiale ou une succursale au Brésil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Tiburcio, Carmen. „LA PERSONNE MORALE SELON LE DROIT INTERNATIONAL PRIVÉ BRÉSILIEN ACTUEL“. PANORAMA OF BRAZILIAN LAW 4, Nr. 5-6 (26.05.2018): 11–35. http://dx.doi.org/10.17768/pbl.v4i5-6.p11-35.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour déterminer la nationalité des personnes morales, il faut déterminer certains critères. Le Droit International Privé reconnu trois, qui sont: i) de l’incorporation; ii) du siège social; et iii) du contrôle. Au Brésil, il est adopté le critère de l´incorporation. En conséquence, une société brésilienne est celle qui a été incorporé au Brésil et qui a son siège administratif dans ce pays. La juridiction brésilienne sera alors compétente pour juger de ce qui se réfèrent à des entreprises brésiliennes, mais pas seulement pour eux. Les tribunaux brésiliens peuvent également juger les personnes morales étrangères qui y ont une agence, une filiale ou une succursale au Brésil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Tiburcio, Carmen. „LA PERSONNE MORALE SELON LE DROIT INTERNATIONAL PRIVÉ BRÉSILIEN ACTUEL“. PANORAMA OF BRAZILIAN LAW 4, Nr. 5-6 (31.05.2017): 11–35. http://dx.doi.org/10.17768/pbl.y4.n5-6.p11-35.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour déterminer la nationalité des personnes morales, il faut déterminer certains critères. Le Droit International Privé reconnu trois, qui sont: i) de l’incorporation; ii) du siège social; et iii) du contrôle. Au Brésil, il est adopté le critère de l´incorporation. En conséquence, une société brésilienne est celle qui a été incorporé au Brésil et qui a son siège administratif dans ce pays. La juridiction brésilienne sera alors compétente pour juger de ce qui se réfèrent à des entreprises brésiliennes, mais pas seulement pour eux. Les tribunaux brésiliens peuvent également juger les personnes morales étrangères qui y ont une agence, une filiale ou une succursale au Brésil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Tiburcio, Carmen. „LA PERSONNE MORALE SELON LE DROIT INTERNATIONAL PRIVÉ BRÉSILIEN ACTUEL“. PANORAMA OF BRAZILIAN LAW 4, Nr. 5-6 (26.05.2018): 11–35. http://dx.doi.org/10.17768/pbl.y4n5-6.p11-35.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour déterminer la nationalité des personnes morales, il faut déterminer certains critères. Le Droit International Privé reconnu trois, qui sont: i) de l’incorporation; ii) du siège social; et iii) du contrôle. Au Brésil, il est adopté le critère de l´incorporation. En conséquence, une société brésilienne est celle qui a été incorporé au Brésil et qui a son siège administratif dans ce pays. La juridiction brésilienne sera alors compétente pour juger de ce qui se réfèrent à des entreprises brésiliennes, mais pas seulement pour eux. Les tribunaux brésiliens peuvent également juger les personnes morales étrangères qui y ont une agence, une filiale ou une succursale au Brésil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Lecerf, Marjorie-Annick. „Déterminants de l’internationalisation des PME françaises“. Revue internationale P.M.E. 25, Nr. 1 (18.03.2013): 117–49. http://dx.doi.org/10.7202/1014876ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’importance relative des différents déterminants traditionnels de l’internationalisation demeure imparfaitement connue. Si pendant longtemps la taille de la firme est apparue comme le déterminant majeur, des analyses empiriques ont révélé que d’autres facteurs tels le milieu internationalisant et le dirigeant influencent significativement le développement international. Une approche centrée sur les principaux vecteurs de la compétitivité des firmes et s’appuyant directement sur les qualités intrinsèques des PME permet d’offrir un angle d’analyse différent. L’objectif de cette étude est de démontrer que le processus d’internationalisation suit un développement non linéaire déterministe, conditionné par les caractéristiques idiosyncratiques de la PME. Nos recherches s’inscrivent dans la cadre de l’internationalisation des petites et moyennes entreprises. Nous chercherons à préciser les déterminants de cette internationalisation des PME françaises en observant leurs performances à l’export. Les résultats montrent un impact positif entre une série de facteurs microéconomiques et sectoriels, et les exportations de 253 entreprises. Plus précisément, ils révèlent qu’une combinaison de facteurs comprenant l’organisation, l’innovation, les TIC, le dirigeant et la maîtrise de langues étrangères fait fortement varier les exportations dans tous les secteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Martin, Julien, und Cristian Stratica. „Fiscalité des entreprises et paradis fiscaux : une étude sur données canadiennes“. Articles 93, Nr. 3 (29.03.2019): 405–39. http://dx.doi.org/10.7202/1058427ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le recours à l’évitement fiscal est un phénomène largement documenté dans la littérature économique et comptable, quoique peu d’études traitent de l’évitement fiscal des multinationales canadiennes. Cet article dresse un portrait de l’évolution de l’imposition des entreprises canadiennes et de leur recours aux paradis fiscaux. Une évaluation des pertes associées au recours aux paradis fiscaux est proposée. Les multinationales utilisent différentes méthodes pour réduire, voire se soustraire à la fiscalité. Elles peuvent, entre autres, déplacer leur endettement vers des pays à taux d’imposition élevés. Elles peuvent aussi ajuster les prix de transferts, qui sont les prix imputés dans les transactions avec leurs filiales étrangères, de manière à transférer des profits vers des pays où le système de taxation est plus avantageux. Enfin, les multinationales ont également la possibilité de délocaliser leurs activités en faveur des juridictions à faible imposition. La littérature suggère que les entreprises canadiennes entretiennent des relations étroites avec les juridictions à faible imposition. Collins et Shackelford (1995) ont calculé que les entreprises canadiennes ont un taux d’imposition effectif inférieur à celui des États-Unis, du Japon et du Royaume-Uni. Arnold et Wilson (2014) montrent que les autorités du Canada sont réticentes à l’idée d’adopter des mesures restrictives afin de ne pas désavantager les entreprises canadiennes vis-à-vis de ses concurrents internationaux. Hejazi (2007) met en évidence l’importance croissante des paradis fiscaux dans les investissements directs canadiens à l’étranger. Mintz et Smart (2004) montrent que les entreprises canadiennes procèdent à l’évitement fiscal entre les provinces en transférant leurs bénéfices vers des provinces ou des territoires à faible fiscalité. Différentes sources de données microéconomiques et macroéconomiques sont mobilisées. Il ressort de cette étude que le taux d’imposition effectif des entreprises canadiennes se situe largement en deçà du taux d’imposition statutaire et qu’il n’a cessé de décroître au cours des 35 dernières années. La tendance baissière du taux d’imposition s’observe pour les petites et pour les grandes entreprises. Cependant, les niveaux et l’évolution des taux d’imposition effectifs sont assez hétérogènes entre secteurs d’activité. Les données montrent ensuite que la part des bénéfices générés à l’étranger par les entreprises canadiennes a plus que doublé au cours des 30 dernières années. Par ailleurs, les paradis fiscaux abritent environ 25 % des investissements canadiens à l’étranger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Lecler, Yveline. „Les fournisseurs/sous-traitants japonais : quasi-ateliers ou partenaires de leurs donneurs d'ordres ?“ Note 4, Nr. 2 (16.02.2012): 137–62. http://dx.doi.org/10.7202/1008066ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les grandes entreprises japonaises, peu intégrées, ont largement recours à la sous-traitance auprès d’entreprises de plus petite taille, avec lesquelles elles entretiennent des relations durables et très étroites. La structure industrielle classiquement reconnue comme caractérisant le Japon repose sur l’image de la pyramide ; c’est-à-dire sur une forme organisationnelle de réseaux d’approvisionnements/fournitures de type hiérarchie verticale. Au sommet de chaque pyramide, se trouve une très grande entreprise, évoluant à l’échelle mondiale, tandis que la base est formée de nombreuses PMI ou travailleurs à domicile, les niveaux intermédiaires entre ces deux extrêmes étant constitués d’entreprises de plus en plus petites et de plus en plus dépendantes du niveau supérieur... Appartenance à un «groupe», forte dépendance, mais aussi transfert de compétences et assistance sont donc les traits caractéristiques de ce système. Les tensions commerciales croissantes avec les pays occidentaux, notamment les États-Unis, et surtout la forte flambée du yen en 1985 ont provoqué une accélération de l’internationalisation des entreprises japonaises qui ne peut rester, au moins à terme, sans effets sur les sous-traitants du Japon. Après une description du système de sous-traitance japonais, l’article analyse des évolutions stratégiques actuelles : la délocalisation à l’étranger des grands donneurs d’ordres et l’importation de pièces étrangères par les entreprises japonaises au Japon. C’est de ses évolutions qu’apparaît, en conclusion, l’esquisse des relations d’approvisionnement de demain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Nkouka Safoulanitou, Léonard. „Déterminants de l’adoption des technologies de l’information et de la communication (TIC)“. Revue internationale P.M.E. 27, Nr. 2 (31.07.2014): 115–33. http://dx.doi.org/10.7202/1026070ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Quels sont les déterminants de l’adoption des TIC par les petites et moyennes entreprises (PME) au Congo ? Tel est l’objet de cette étude. Pour répondre à cette question, deux modèles économétriques Logit ont été testés. Les résultats des estimations montrent que la probabilité d’adoption d’Internet et la probabilité d’adoption du téléphone mobile par les PME sont déterminées par les déterminants communs : le secteur d’activité de l’entreprise, le potentiel de capital humain dans l’entreprise, le partenariat des PME avec les institutions étrangères. On note également les déterminants spécifiques pour chaque TIC : les exportations des produits et le coût d’abonnement à l’Internet pour la première TIC et l’existence de plusieurs sites d’activité pour la deuxième TIC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Tim, GHEMBU TAKAMHOUO Daniel. „Identification Des Pratiques De La RSE : Une Analyse A Partir Du Discours Des Dirigeants Dans Les PME Agroalimentaires Camerounaises“. International Journal of Research and Innovation in Social Science VIII, IIIS (2024): 291–315. http://dx.doi.org/10.47772/ijriss.2024.803020s.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Initialement développée dans le cadre des grandes entreprises, la RSE s’installe progressivement dans les PME de manière spécifique car il n’existe pas de formule unique pour intégrer la RSE dans les entreprises en absence d’un modèle « universel ». Chaque entreprise doit relever les défis auxquels elle est confrontée en tenant compte de sa propre culture et de sa situation particulière. Le présent papier a pour objectif de comprendre la manière dont les pratiques de la RSE sont mises en place au sein des PME agroalimentaires camerounaises. Pour y parvenir, nous avons adopté la méthode des études de cas multiples de l’approche qualitative. L’outil de collecte des données utilisé dans le cadre de cette étude est le guide d’entretien. Nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès de cinq PME locales qui mettent en pratique la RSE en leur sein, acceptent de les présenter, et sont capables d’en rendre compte de manière intègre. Pour mieux comprendre le phénomène étudié en rapport avec l’objectif de notre étude, nous avons opté pour l’analyse de contenu. Les principaux résultats issus de nos investigations des discours des dirigeants de PME révèlent que toutes les pratiques de la RSE sont identifiées au sein des PME agroalimentaires du Cameroun mais à des niveaux d’importances différentes. Les PME accordent par ordre de classement plus d’importance aux pratiques économiques, sociales et sociétales, et enfin environnementales. Les efforts des PME dans ce sens sont orientés vers les réseaux de partenariats et la collaboration en dépit des difficultés liées aux ressources, à la bonne appréhension de la RSE et de la concurrence des grandes entreprises étrangères ; auxquelles elles font face.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Xu, Ai Ping, und Hui Xin Yu. „Research of the Comparing of the Influence of Enterprises Innovation Investment to Urban Economy in Beijing, Tianjin and Shanghai-Based on Panel Data during 1989-2008“. Advanced Materials Research 403-408 (November 2011): 405–8. http://dx.doi.org/10.4028/www.scientific.net/amr.403-408.405.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Analyzing and comparing the influence of enterprises S&T input to urban economy in 3 super large city of Beijing, Tianjin and Shanghai by using panel data from 1989-2008 processed by Eviews5.0, the result indicates enterprises S&T activities investment impacts the urban economy positively. In order to enhance the influence of enterprises innovation investment to urban economy, all of the three cities must increase entreprises innovation fund investment and increase the innovation worker’s efficiency.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Lazonick, William, und Yin Li. „From technology transfer to indigenous innovation in China“. Entreprises et histoire 112, Nr. 3 (01.12.2023): 18–33. http://dx.doi.org/10.3917/eh.112.0018.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En utilisant la théorie de l’entreprise innovante, nous analysons les principaux déterminants de la trajectoire de développement de la Chine depuis les réformes économiques de 1978. Tout d’abord, nous nous centrons sur la manière dont les investissements du gouvernement dans les capacités humaines et l’infrastructure physique se sont combinés avec l’apprentissage technologique à l’étranger pour fournir un soutien fondamental à l’émergence d’entreprises chinoises capables d’innovation indigène. Puis nous examinons les principaux modes d’apprentissage technologique à l’étranger : coentreprises avec des multinationales étrangères, chaînes de valeur mondiales et rapatriement de technologies de pointe expérimentées – qui ont contribué au développement industriel de la Chine. En troisième lieu, nous fournissons des exemples des réalisations en matière d’innovation indigène – améliorations des capacités de production nationales qui s’appuient sur l’apprentissage à l’étranger et permettent aux entreprises indigènes de s’engager dans la concurrence mondiale – dans les secteurs de l’informatique, de l’automobile et des technologies de la communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Chatelus, Sébastien. „Le ministère des Affaires étrangères et européennes et les entreprises : quel traitement de l'information face au risque géopolitique ?“ Les cahiers Irice 6, Nr. 2 (2010): 149. http://dx.doi.org/10.3917/lci.006.0149.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Elhasbi, Abbes, Mohamed Barkaoui, Otmane Bouksour und Oulaid Kamach. „Les déterminants de l’attractivité territoriale des entreprises manufacturières et logistiques étrangères : application à la ville de Tanger – Maroc“. La Revue Gestion et Organisation 9, Nr. 1 (März 2017): 25–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.rgo.2017.05.002.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Lareau, André. „Réflexions sur la passivité du législateur en matière de fiscalité internationale“. Les Cahiers de droit 41, Nr. 3 (12.04.2005): 591–617. http://dx.doi.org/10.7202/043616ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'utilisation des juridictions étrangères à faible taux d'imposition dans le but de limiter le fardeau fiscal des entreprises canadiennes est devenue monnaie courante. Toutefois, cette stratégie fait perdre des sommes colossales au Trésor canadien. Cela ne constitue un secret pour personne, et encore pour moins pour les autorités fiscales canadiennes qui ont la fâcheuse habitude de réagir seulement lorsqu'elles sont acculées au pied du mur. Le présent article consiste en une poursuite de la réflexion amorcée par certains auteurs quant aux principes de fiscalité internationale qui doivent guider le législateur dans un contexte de redressement des finances publiques. A cette fin, l'auteur analyse certains aspects du rapport sur la concurrence fiscale dommageable déposé en mai 1998 par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). De plus, appuyé par la littérature américaine et australienne, il examine certains concepts, tels que la capital import neutrality et la capital export neutrality avant de suggérer des solutions en vue de limiter les pertes occasionnées par l'usage des paradis fiscaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Boussard, Valérie, und François-Xavier Dudouet. „Quelle autorité pour les femmes à la tête des sociétés du CAC 40 ?“ Revue française de sociologie Vol. 64, Nr. 1 (22.01.2024): 111–45. http://dx.doi.org/10.3917/rfs.641.0111.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À la suite de l’adoption de la loi Copé-Zimmermann en 2011, les femmes ont fait une entrée signalée dans les instances dirigeantes des grandes entreprises françaises. Sont-elles pour autant devenues des femmes de pouvoir ? Notre article examine les transformations éventuelles du monde des affaires français en étudiant les formes d’autorité que les femmes ont acquises. Distinguant deux types d’autorité, l’une institutionnelle, l’autre relationnelle, nous comparons systématiquement les femmes et les hommes. Nous montrons que le nouvel équilibre masque une distribution genrée inégale des formes d’autorité institutionnelle. En revanche, les femmes occupent une place centrale au sein du réseau des administrateurs du CAC 40 en étant plus multipositionnées que les hommes. Toutefois, le cumul de leurs positions d’autorité demeure en deçà de celui des hommes. Plus souvent indépendantes ou étrangères, régulièrement nommées pour leur proximité avec la présidence ou la direction, les femmes sont peu en situation de jouer de leurs relations pour peser dans les débats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Michon, Jacques. „Édition et innovation : le livre à un dollar“. Documentation et bibliothèques 51, Nr. 2 (22.04.2015): 97–104. http://dx.doi.org/10.7202/1030091ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le parcours éditorial de Jacques Hébert nous amène à réfléchir sur le rôle de l’éditeur dans le développement culturel d’une société et sur la fragile autonomie des maisons d’édition situées dans un marché contrôlé par les grandes sociétés de distribution étrangères. Journaliste de combat, polémiste, globe-trotter, auteur de nombreux récits de voyages, Jacques Hébert a créé deux maisons d’édition de littérature générale, les Éditions de l’Homme en 1958 et les Éditions du Jour en 1961, qui ont marqué l’histoire culturelle du Québec contemporain. Ces deux entreprises ont été étroitement associées aux débats de la Révolution tranquille et à la promotion de la jeune littérature québécoise. Au cours de sa carrière d’éditeur, de 1958 à 1974, Hébert a fait paraître plus d’un millier d’ouvrages. Inventeur du livre à un dollar, distribué dans les kiosques à journaux et souvent destiné à susciter la polémique, Hébert a été l’éditeur et le découvreur d’écrivains québécois importants dont certains ont connu la notoriété internationale. Son retrait de l’édition découle en partie de la crise que traverse le monde du livre au Québec dans les années 1970.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Changnam AHN. „Etude sur la prevention des abus de droits de la part des entreprises étrangères- Approfondissement sur l’usage des paradis fiscaux -“. Journal of IFA, Korea 30, Nr. 1 (Februar 2014): 1–35. http://dx.doi.org/10.17324/ifakjl.30.1.201402.001.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Castelán, Edith Mora. „Être maya et travailler dans une maquiladora.“ Canadian Journal of Political Science 39, Nr. 2 (Juni 2006): 448–50. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906359987.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Être maya et travailler dans une maquiladora., Marie France Labrècque., Québec : Presses de l'Université Laval, 2005, 189 pp.Pour faire connaître la réalité économique et sociale d'un fragment de la société maya, l'auteure emmène le lecteur dans des maquiladoras établies à la frontière sud du Mexique, sur le sol du Yucatan. Comme le titre le suggère, ce livre veut illustrer une des problématiques contemporaines les plus courantes : la collision de sens entre un monde “ traditionnel ” et la modernité forcée. Même si cette dichotomie d'archétypes sociétaux est caduque, elle est utile pour comprendre les implications de la conjoncture globale de néolibéralisme économique et des idéologies politiques d'État. Par corollaire, il faut comprendre la conjoncture générale, c'est-à-dire, saisir les intentions des entreprises étrangères et du gouvernement mexicain qui aboutissent à la création de maquiladoras non seulement au nord mais aussi au sud du pays, ainsi que les conséquences de cette “ nouvelle réalité ” pour les principaux intéressés : les mayas. Or, les mayas sont loin d'être un groupe homogène. D'ailleurs l'arrivée des maquiladoras a contribué à la disparition du maya “ traditionnel ”, car la métisation ou désindianisation provoque une perte d'identité chez les indigènes qui ne se revendiquent plus comme tels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

El Blidi, Altaf, Ilias Majdouline und Brahim Boukanjime. „Retour sur une expérience de simulation d’entretien d’embauche“. Projectics / Proyéctica / Projectique 36, Nr. 3 (12.12.2023): 109–20. http://dx.doi.org/10.3917/proj.036.0109.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Face à un contexte économique mouvant où les entreprises sont en pleine transition socioécologique, les établissements de formation d’ingénieurs n’ont d’autre choix que d’adapter leurs référentiels à une réingénierie écoresponsable et de former des ingénieurs dotés d’agilité, d’adaptabilité et d’aptitude managériale. L’École Polytechnique de l’Université Internationale d’Agadir au Maroc, soucieuse de l’employabilité de ses lauréats, multiplie ses collaborations avec les acteurs socioprofessionnels. Dans ce cadre, une simulation d’entretien d’embauche est réalisée chaque année en vue d’évaluer les compétences de ses futurs lauréats et de les confronter au stress généré par l’entretien de recrutement. Le but est de les aider à mieux gérer leurs émotions pour les futurs entretiens afin qu’ils puissent être plus à l’aise pour se valoriser et valoriser leurs atouts. Ce document, analyse les résultats de la simulation d’entretien d’embauche de la promotion 2023 par le biais de méthodes statistiques : l’Analyse Importance Performance (AIP) et l’Analyse Factorielle de Correspondance (AFC). L’étude exhibe, au-delà des compétences métier, la corrélation entre les activités professionnelles puis extraprofessionnelles et les compétences comportementales, puis le lien entre la communication et la maitrise des langues étrangères et finit par soulever la question sur la compétence managériale chez les sortants des écoles d’ingénieurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Changnam AHN und 성용운. „Etude sur la taxation du bénéfice des entreprises des entreprises étrangères- Cas d'une entreprise ayant réalisé des profits et issue d'un pays n'ayantpas établi de convention fiscale avec la Corée du Sud-“. Journal of IFA, Korea 27, Nr. 1 (Februar 2011): 183–211. http://dx.doi.org/10.17324/ifakjl.27.1.201102.007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Lebreton, Arnaud. „The dialectic between people and the State regarding free disposal of natural resources on the African continent / La dialectique entre le peuple et l’Etat en matière de libre disposition des ressources naturelles sur le continent africain“. Journal of the African Union Commission on International Law 2021 (2021): 1–57. http://dx.doi.org/10.47348/aucil/2021/a1.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La question de la gestion des ressources naturelles sur le continent africain, souvent présenté comme victime d’une « malédiction de l’abondance »1, renvoie irrémédiablement à un principe cardinal du droit international contemporain dont le caractère coutumier a récemment été confirmé par la Cour internationale de justice2. Forgé à partir de 1952 sous l’impulsion de certains États d’Amérique latine et réaffirmé par de nombreuses résolutions des Nations unies, le principe de souveraineté permanente sur les ressources naturelles eut pour effet de mettre en lumière la complexité des relations entre la souveraineté et l’exploitation des ressources du sol et du sous-sol situées sur le territoire de chaque État. Bien qu’il soit devenu courant d’analyser le principe sous un angle strictement historique, lié au processus de récupération des ressources naturelles mené par les États nouvellement indépendants dans le courant des années 1960 et 1970, il ne semble pas avisé de le considérer comme tombé en désuétude. Au contraire, les politiques conduites dernièrement par plusieurs États africains en vue de se « réapproprier »3 leurs ressources naturelles montrent que les États entendent toujours se prévaloir de ce principe par le truchement d’une renégociation des contrats conclus avec des entreprises étrangères ou, a fortiori, en ayant recours à la nationalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Applebey, George. „British Legislation on Health and Safety at Work: A Reappraisal After Five Years“. Les Cahiers de droit 20, Nr. 4 (12.04.2005): 695–724. http://dx.doi.org/10.7202/042345ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le contexte du débat suscité au Québec par le projet de Loi sur la santé et la sécurité du travail (P.L. no 17 de 1979), il est intéressant de prendre connaissance des expériences législatives étrangères dans ce domaine. Ce texte fait le point sur l'expérience britannique depuis l'entrée en vigueur, en 1975, d'une nouvelle législation de portée générale. L'auteur évoque d'abord l'état du droit antérieur et les considérations qui ont guidé le législateur de Westminster dans cette réforme. Il met ensuite en relief cinq aspects principaux de la nouvelle législation. Pour chacun, il indique le sens et la portée du texte nouveau, ainsi que les suites qui lui ont été données dans la pratique. Ces cinq aspects sont le remplacement progressif de la réglementation antérieure, d'origine étatique, par des « codes de pratique » élaborés à l'initiative des organisations patronales et ouvrières ou en consultation avec elles ; renonciation des responsabilités respectives de l'employeur, du fabricant d'équipement de production et de l'employé quant à l'hygiène et à la sécurité sur les lieux de travail ; les formes d'intervention de l'autorité administrative visant à prévenir les situations d'insalubrité ou d'insécurité ou à y mettre fin; une structure administrative dualiste, comportant une commission chargée des fonctions de recherche, d'information, de consultation et d élaboration des normes, et un office chargé de l'inspection; et l'implantation dans les entreprises de délégués à la sécurité, désignés par les syndicats, et de comités de sécurité. L'auteur insiste particulièrement sur les pouvoirs des inspecteurs de l'office, et notamment sur le régime des ordonnances rendues par les inspecteurs de l'office pour contraindre l'employeur à corriger une situation dangereuse dans son entreprise ou à interrompre les activités d'exploitation jugées dangereuses, et sur les recours ouverts contre ces ordonnances. Il conclut, à la lumière des événements survenus depuis l'entrée en vigueur de la loi, que si les mesures d'inspection semblent efficaces — ni plus ni moins d'ailleurs que celles qui pouvaient être prises avant 1975 —, les aspects plus novateurs de la loi, notamment l'introduction des « codes de pratique » et celle des comités et délégués responsables de la sécurité dans les entreprises, n'ont pas encore produit les résultats escomptés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Taylor, Graham D. „Charles F. Sise, Bell Canada, and the Americans: A Study of Managerial Autonomy, 1880‑1905“. Historical Papers 17, Nr. 1 (26.04.2006): 11–30. http://dx.doi.org/10.7202/030882ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Depuis au moins deux décennies, la population canadienne est généralement consciente des dangers que représente la présence au pays de nombreuses corporations étrangères — la plupart, américaines. Cette inquiétude n'est pas nouvelle, cependant, puisque dès 1920 on commençait déjà à redouter et à critiquer cette présence. Ce qui est nouveau, toutefois, c'est que récemment on ne s'est pas uniquement préoccupé des retombées économiques qu'elle entraîne, mais aussi de l'influence qu'elle est amenée à exercer sur le développement politique et social du pays. De nombreux chercheurs ont donc fouillé la question et ils ont dégagé deux grandes lignes d'interprétation. Ce sont ces grandes lignes que l'auteur résume d'abord, avant de s'arrêter à l'analyse d'un cas particulier, celui de la présence de la American Bell Telephone Company à travers sa société affiliée, la Bell Telephone Company of Canada. Il examine cette dernière pendant les vingt-cinq premières années de son existence (1880-1905) alors qu'elle était sous la direction de Charles F. Sise. Selon lui, les faits démontrent que, exception faite des années 1880-82, la maison-mère n'est jamais intervenue ouvertement dans les affaires de Bell Canada. Le cas s'ajuste donc mal au modèle conventionnel et il indique bien que de multiples études de cas seront nécessaires avant que l'on puisse tenter une analyse définitive tant de la question de l'impact des investissements étrangers sur le Canada que de celle de l'évolution structurale de ces entreprises multinationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

BROCHARD, M., D. BOICHARD, V. DUCROCQ und S. FRITZ. „La sélection pour des vaches et une production laitière plus durables : acquis de la génétique et opportunités offertes par la sélection génomique“. INRAE Productions Animales 26, Nr. 2 (17.04.2013): 145–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3144.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Alors que l’amélioration génétique a été un des facteurs principaux du développement des filières laitières, elle doit aujourd’hui se renouveler notamment pour davantage contribuer à la durabilité de l’agriculture. Un virage vers une prise en compte des caractères de robustesse des animaux (fertilité, résistance aux mammites, longévité des animaux…) a été pris à la fin des années 1990 mais les résultats sont insuffisants. Aujourd’hui, la sélection génomique est une formidable opportunité que les schémas de sélection saisissent pour augmenter fortement le progrès génétique sur les caractères de robustesse tout en maintenant le progrès constant sur la production laitière. En parallèle nous assistons actuellement à un foisonnement de projets dont le but est de permettre à terme la sélection sur de nouveaux caractères. Les deux premiers domaines concernés sont la santé animale et la composition fine du lait. L’efficacité alimentaire et l’empreinte environnementale sont également une perspective réelle mais complexe, qui nécessitera plus de temps et des collaborations à l’échelle nationale ou internationale. Ces avancées passent par une phase dite de phénotypage (collecte de mesures relatives aux caractères liés au phénotype d’intérêt) plus ou moins complexe et coûteuse. Les dispositifs de phénotypage sont des axes stratégiques majeurs pour les acteurs des schémas de sélection. La révolution génomique induit d’autres changements dans le monde de la sélection, de type organisationnel, avec des réorganisations, des compétitions et des alliances nouvelles entre acteurs historiques (organisations en charge de la mise en oeuvre du dispositif génétique français selon la loi sur l’élevage de 1966) ou émergents (entreprises étrangères et/ou d’autres secteurs). La génétique est une carte essentielle à jouer pour atteindre les objectifs de durabilité des élevages et filières de demain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Xiao-Planes, Xiaohong. „Socialisation des entreprises privées : le vécu des commerçants-artisans de nouilles et de sauces de soja à Shanghai dans les années 1950“. Histoire, économie & société 42e année, Nr. 1 (02.03.2023): 82–108. http://dx.doi.org/10.3917/hes.231.0082.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Zhenzhen, Yi. „Yi Zhenzhen , Dynamiques des relations professionnelles dans les entreprises publiques en Chine : le cas de deux entreprises de Shanghai . Thèse de Sociologie , réalisée sous la codirection de Claude DIDRY, Directeur de recherche CNRS, IDHES et WEN Jun, Professeur, ECNU, soutenue le 9 octobre 2014 à l’ECNU de Shanghai. Jury composé de HAN Wenjui, Professeur, New York University ; Annette JOBERT, Directrice de recherche CNRS, IDHES ; HE Xuesong, Professeur, ECUST, East China University of Science and Technology (rapporteur) ; ZHANG Wenhong, Professeur, Shanghai University (rapporteur) ; LUO Guozhen, Professeur, ECNU, East China Normal University“. Revue Française de Socio-Économie Hors-série, Nr. 2 (26.11.2015): XII. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.hs1.0307l.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Gates, Hill. „Book Reviews : Christian HENRIOT and SHI Lu. La réforme des entreprises en Chine. Les entre prises shanghaiennes entre État et marché (Enterprise Reform in China. Shanghai Enterprises between State and Market). Paris: l'Harmattan 1996. 282 pp., with tables, figures, annexes, bibliogr. and index. ISBN: 2-7384-4635-3 (pbk)“. China Information 12, Nr. 1-2 (Juli 1997): 261–62. http://dx.doi.org/10.1177/0920203x9701200118.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Awodi, Peter Inalegwu. „‘Pilfering the commons’ through law: Global land governance and its impact on Nigerian smallholder women farmers in an age of land grabbing / Voler les biens communs par la loi: La gouvernance foncière mondiale et son impact sur les petites agricultrices nigérianes à l’ère de l’accaparement des terres“. Journal of the African Union Commission on International Law 2021 (2021): 131–61. http://dx.doi.org/10.47348/aucil/2021/a4.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
This study digresses from the dominant narratives advanced in extant literature which have mainly analysed the question of national sovereignty over natural resources in Nigeria from the perspective of contestations over crude oil in the restive Niger Delta region. This study brings a fresh insight to the debate about national sovereignty over natural resources by examining the interface between international law and national land governance laws in an age of land grabbing in Nigeria. This study reveals how provisions of the ‘Voluntary Guidelines on the Responsible Governance of Tenure of Land, Fisheries and Forests’, international human rights laws, international investment laws, the Constitution of the Federal Republic of Nigeria 1999 (as amended) and the Land Use Act of 1978 were deployed to reinforce land grabbing by foreign capitalist agribusiness firms in Nigeria. Findings from the study reveal how the 2007/2008 global economic recession shifted investors’ interest to agriculture, leading to a renewed interest in acquiring large swathes of farmlands in Nigeria. The instrumentality of international and Nigerian laws was deployed in the processes of acquiring, establishing and operationalising these controversial commercial farms. A combination of superimposing international and national legal frameworks underpinning investments, land tenure systems and human rights was invoked to acquire land to establish the 15 000-hectare Casplex Farms, the 13 000-hectare Shonga Farms, and the 10 000-hectare Olam International Rice Farm in northcentral Nigeria. Basically, provisions in section 12.1 of Part 4 of the FAO’s ‘Voluntary Guidelines on the Responsible Governance of Tenure of Land, Fisheries and Forests’, art 17(1) of the UDHR, s 43 of Part 4 of the Constitution of the Federal Republic of Nigeria 1999 (as amended), and s 28(1) of Part 5 of the Land Use Act of 1978 have reinforced land grabbing in Nigeria. At the same time, the study, which draws on historical and exploratory research designs, brings to light the human security implications of such expropriation of indigenous farmland used by vulnerable smallholder women farmers who hold fragile customary rights to land. The study recommends the review of legal instruments on the control of land resources to prevent exploitation by capitalist foreign investors and to provide adequate legal protection for peasants to curtail institutional arbitrariness. Cette étude se dissocie des études existantes dans la littérature qui ont le plus souvent analysé la question de la souveraineté nationale sur les ressources naturelles au Nigeria sous l’angle des contestations sur le pétrole brut dans la région rebelle du Delta du Niger. Cette étude apporte un nouvel aperçu dans le débat à propos de la souveraineté nationale sur les ressources naturelles en examinant l’interface entre le droit international et les lois nationales de gestion de la question foncière à l’ère de l’accaparement des terres au Nigeria. Cette étude révèle comment les dispositions des « Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts », les lois internationales sur les droits de l’homme, les lois internationales sur les investissements, la Constitution de la République Fédérale du Nigeria 1999 (telle que modifiée) et la loi sur l’utilisation de la terre ont été déployées pour renforcer l’accaparement des terres par les entreprises capitalistes étrangères agro-industrielles au Nigeria. Les recherches montrent comment la récession économique mondiale de 2007/2008 a dévié l’intérêt des investisseurs vers l’agriculture, ce qui a suscité un intérêt pour l’acquisition de grandes parcelles de terres agricoles. L’instrumentalisation des lois internationales et nigérianes ont été déployées dans ce processus d’acquisition, d’établissement et d’opération de ces plantations commerciales controversées. Une combinaison suprême des cadres juridiques internationaux et nationaux sous -tendant les investissements a été invoquée pour acquérir les terrains pour établir la plantation Casplex de 15 000 hectares, la plantation Shonga de 13 000 hectares, et la rizière d’Olam International de 10 000 hectares dans le centre-nord du Nigeria. Essentiellement, les dispositions de l’article 12 alinéa 1er Partie 4 des « Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts », de la FAO, article17 alinéa 1er de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, article 43 de la Partie 4 de la Constitution de la République Fédérale du Nigeria 1999 (telle que modifiée), et l’article 28 alinéa 1er de la loi sur l’utilisation de la terre de 1978 ont renforcé l’accaparement des terres au Nigeria. Dans le même temps, cette étude qui s’inspire des modèles de recherches historiques et exploratoires, met en relief les implications sur la sécurité humaine d’une telle expropriation des terres agricoles autochtones utilisées par des petites agricultrices détenant des droits coutumiers fragiles sur la terre. Cette étude recommande la revue des instruments juridiques sur le contrôle des ressources foncières afin de prévenir l’exploitation des investisseurs étrangers capitalistes et de prévoir une protection juridique adéquate aux paysans pour réduire l’arbitraire institutionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

ΝΥΣΤΑΖΟΠΟΥΛΟΥ-ΠΕΛΕΚΙΔΟΥ, ΜΑΡΙΑ. „Η ΣΥΜΜΕΤΟΧΗ ΤΗΣ ΓΥΝΑΙΚΑΣ ΣΤΗΝ ΟΙΚΟΝΟΜΙΑ ΚΑΤΑ ΤΟΝ ΥΣΤΕΡΟ ΜΕΣΑΙΩΝΑ (Ή περίπτωση της Σερβίδας κλώστριας)“. Eoa kai Esperia 5 (24.07.2003): 147. http://dx.doi.org/10.12681/eoaesperia.64.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'article No 64 du «Zakonik», du Code des Lois d'Etienne Duchan (1349 et1354), stipule «Que la filandrière restée veuve soit libre tout comme le prêtre». Cettedisposition, l'unique du Zakonik concernant une femme et même en rapport avec unmétier, pose des questions d'ordre économique et social, d'autant plus qu'elle émaned'un texte juridique de grande importance (p. 147sq.).L'auteur place le cas de la filandrière dans son contexte socio-économique. LaSerbie a connu à cette époque un grand essor économique, dû essentiellement àl'exploitation des mines; les possibilités commerciales qui en découlent ont attirél'intérêt des villes marchandes étrangères. L'importation des produits miniers dansles marchés européens a été suivie par celle d'autres produits serbes, parmi lesquelsétaient les tissus. Dans ces conditions la disposition sur la finandrière veuve acquiertune importance particulière (p. 149-150). L'étude du statut de la femme, et surtout dela veuve, à Byzance et en Europe occidentale au moyen âge tardif contribuerait àmieux interpréter le cas de la filandrière et à scruter les éventuelles influences qued'autres sociétés et systèmes économiques ont exercé sur ce point en Serbie.À Byzance, au cours de son histoire millénaire, le statut de la femme a évolué, enparticulier depuis la fin du Xle siècle —grand tournant dans l'histoire de Byzance—et à l'époque des Paléologues, en raison de grands changements politiques et denouvelles conditions économiques. Les femmes de l'aristocratie, propriétaires degrands domaines, ont eu une importante activité économique; elles géraientpersonnellement leur fortune et participaient à des entreprises commerciales. Lesfemmes de la classe moyenne et inférieure pouvaient exercer divers métiers, enparticulier ceux concernant la nourriture et l'habillement (p. 150-154, 158-159).Mais le métier le plus fréquent concernait le tissage et les travaux adjacents,occupation traditionnelle des femmes dans toutes les époques et sociétés, laquelleselon les circonstances a évolué en métier — un métier même bien organisé (p. 154-157). La femme pouvait encore devenir médecin (ίατρίνα, ίάτραινα), un métier bienrespecté, qui lui attribuait certains droits exceptionnels (p. 157-158). Quant aux veuves, aristocrates, bourgeoises ou paysannes, elles se voyaient avoir, après la mortde leur mari, des droits et des responsabilités économiques augmentées: la veuvemère de famille, à part ses activités commerciales, avait le droit de gérer sa proprefortune et celle de ses enfants. La paysanne veuve était légalement considéréecomme chef de famille (contrairement à la femme mariée qui ne figurait jamais entête d'un ménage) et avait de droits et d'obligations reconnus par le fisc (p. 159-162). En somme, à Byzance au moyen âge tardif, la femme, malgré les différencesentre classes sociales, entre centre et périphérie, entre ville et campagne, avait lapossibilité d'exercer divers métiers et de prendre part actif à la production et àl'économie de l'Empire. Cependant, elle n'avait pas de perspective de promotionsociale basée sur sa profession et ne pouvait pas assumer une fonction publique nidevenir juge ou banquier (p. 162).En Occident, à partir du Xle-XIIe s., la croissance démographique, les progrèstechniques, le grand développement du commerce et l'essor des villes, ainsi que lesguerres sans répit qui ont réduit l'activité des hommes, ont influencé le statut de lafemme. Dans les villes, les femmes exerçaient divers métiers, faisaient ducommerce, entretenaient des boutiques - ateliers de tissage dans la plupart des cas;les conditions de leur travail étaient bien précisées par les autorités de la ville. Quantaux veuves, elles avaient acquis certains droits qu'elles n'avaient pas du vivant deleur mari; dans certaines villes existaient même des lois déterminant le «droit de laveuve». La participation de la femme, mariée ou veuve, à l'artisanat et au commercelui donnait le droit de «citoyen» (cives). À l'époque en question les habitants desvilles jouissaient d'un statut d'hommes libres, le travail et les activités économiquesaussi bien des hommes que des femmes étaient régis par des règles précises. Carl'essor rapide des sociétés urbaines ont suscité de façon urgente des problèmesd'organisation et ont nécessité la formation des cadres institutionnels et la réglementationdes activités économiques (p. 162-166).En Serbie, à la suite du développement économique du pays et de la présencedes colons et des marchands étrangers, certaines villes se sont évoluées en unitéséconomiques indépendantes de la grande propriété et jouissaient d'un statutprivilégié. Ses habitants (que le Code appelle gratsanin = citoyens), serbes etétrangers, marchands, artisans, ouvriers et paysans, étaient des personnes libres.C'est dans le cadre du statut des villes que l'on doit placer la filandrière veuve. LeZakonik compare sa liberté à celle du prêtre, probablement pour déterminer lesconditions de cette liberté. Les dispositions du même texte juridique sur le prêtrenous amènent à penser que la filandrière, après la mort de son mari, avait le droit deposséder une petite fortune (p. ex. la boutique héritée de son mari), que personne nepouvait la chasser de son travail et que celle-ci ne pouvait pas quitter le lieu où ellevivait et travaillait (p. 166-171).En conclusion, nous constatons que les sociétés médiévales avaient la possibilité d'évoluer en raison des exigences du temps. À cette évolution le Xle s., aussi bien àByzance qu'en Occident, constitue une étape décisive, qui marque le début degrands changements économiques et sociaux. À Byzance, qui avait une longuetradition historique, ces changements se sont effectués à cette époque avec unrythme accéléré mais sans secousse. En Occident, les changements étaient plusprofonds: ils ont transformé la structure des sociétés urbaines et ont créé denouveaux facteurs économiques; ces changements ont entre autres conditionné laplace de la femme. En Serbie, les activités des femmes étaient bien limitées, encomparaison avec celles à Byzance et en Occident; en Serbie on n'atteste ni lagrande variété de métiers que les femmes pouvaient exercer à Byzance nil'organisation institutionnelle des villes occidentales (p. 171 ).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

TONMO, Simplice Gaël, Nelie Jolie Claire TANGO und Hubert KAMGANG. „Analyse De L’impact De La Responsabilité Sociétale Sur La Performance Socio-Economique Des Entreprises Au Cameroun“. International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 1, Nr. 2 (07.03.2022). http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v1i2.230.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente recherche a pour objectif principal d’analyser les effets de la Responsabilité Sociale de l’entreprise sur la performance socio-économique des entreprises. L’analyse par secteur faite dans cette étude la démarque des précédentes dans d’autres contexte. Pour y parvenir, un questionnaire a été administré auprès de 113 entreprises implantées au Cameroun. Une revue succincte de la littérature, nous a permis de choisir des variables propres au contexte camerounais. La régression en données de panels et la régression logistique a été utilisée pour évaluer respectivement l’impact de la RSE sur la performance économique, et la performance sociale. Les résultats suggèrent que l’impact de la RSE sur la performance socio –économique dépend non seulement de la dimension choisie de la RSE, mais aussi du secteur d’activité. Ces résultats sont conformes avec la littérature et l’analyse de terrain effectué. Nous suggérons aux entreprises camerounaises d’améliorer leurs relations avec la communauté, et d’entreprendre des démarches de certification afin d’être mieux armées pour résister face à concurrence les firmes étrangères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Bayramzadeh, Kamal. „La limite de puissance de l’Union Européenne dans les relations internationales : les divergences et les convergences de l’UE avec les États-Unis, en particulier depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, sur l’Accord du nucléaire iranien de 2015 : le Joint Comprehensive Plan of Action (JCPOA)“. Cahiers de Science Politique de l’Université de Liège, 10.02.2021. http://dx.doi.org/10.25518/1784-6390.998.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article se donne pour objectif de montrer le rôle de l’Union Européenne (UE) dans la résolution des crises internationales, en l’occurrence la crise nucléaire iranienne. L’UE est dotée d’une « politique étrangère commune » depuis 1993 et, en raison de sa capacité d’influence politique et économique dans certains dossiers internationaux, elle peut être qualifiée d’acteur international. Nous voulons examiner les différentes dimensions de la puissance européenne afin de mettre en évidence la limite de sa puissance normative en nous focalisant sur la crise nucléaire iranienne et les divergences de l’UE avec les États-Unis depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Après avoir expliqué les concepts analytiques de puissance douce, de puissance normative et d’acteur, nous allons d’abord mettre en exergue les caractéristiques de la puissance de l’UE. Cette étude va ensuite analyser les différents aspects de la politique de l’UE à l’égard de l’Iran et en particulier son projet nucléaire de 1992 à 2020. Nous mettrons finalement en évidence les impacts de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump sur les relations des États-Unis avec l’UE. Il s’agit de montrer comment la nouvelle approche politique et économique des États-Unis (néomercantilisme) sous la présidence de D. Trump a changé l’orientation de la politique étrangère des États-Unis en particulier à l’égard de l’UE et de l’accord nucléaire de 2015 du P5+1 avec l’Iran. En 2018, les États-Unis se sont retirés de l’accord et ont imposé leur loi extraterritoriale aux entreprises étrangères en interdisant de commercer avec l’Iran. En dépit de sa protestation, l’UE n’a pas pu empêcher que cette loi soit imposée aux entreprises européennes, ce qui a illustré la limite de sa puissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Duquesnois, Franck, und Foued Cheriet. „Loi Évin, marketing du vin et protectionnisme“. Open Wine Law 1, Nr. 1 (15.06.2021). http://dx.doi.org/10.20870/owl.2021.4747.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cet article, nous discutons l'éventuel rôle positif de la loi Évin comme barrière protectionniste face à l’agressivité concurrentielle de marques de vin étrangères souhaitant pénétrer le marché français du vin. Nous nous interrogeons à savoir si ce rempart que constitue la loi Évin est soutenable dans le temps. La dissonance entre la loi française et la loi européenne offre un vide juridique dont pourraient tirer parti les groupes internationaux des vins étrangers mais aussi français. En outre, les stratégies de contournement de la loi Évin mobilisées par les acteurs du vin, nous montrent que cette loi n’est pas l’unique rempart à l’arrivée de vins étrangers en France. Le faible succès de ces derniers relèverait davantage des spécificités des comportements d’achat des Français que d’échecs ou de difficultés de communication de ces marques. La loi Évin devra donc s’adapter aux nouvelles stratégies des entreprises et aux contextes de consommation en France et à l’étranger. De même, une trop grande focalisation par les acteurs nationaux sur la nécessité d’assouplir davantage encore la loi Évin ne doit pas occulter les stratégies des grands groupes internationaux ni le protectionnisme économique dont témoignent d’autres pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Koeune, Jean-Claude. „Numéro 8 - mars 2003“. Regards économiques, 12.10.2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.16213.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En quelques années les banques occidentales - le groupe belge KBC en tête - ont envahi en force les pays d'Europe centrale et orientale, tout particulièrement ceux qui doivent entrer bientôt dans l'Union européenne. Selon la Banque Centrale Européenne, plus des deux tiers du système bancaire de ces pays sont maintenant dans des mains étrangères qui contrôlent plus de la moitié des quelques 300 banques commerciales de cette région d'Europe. Trois facteurs ont attiré vers l'Est les banquiers d'Europe occidentale : en premier lieu, un grand potentiel de développement du secteur financier, compte tenu de la perspective de rattrapage économique global que ces pays offrent à terme et de la faible importance de ce secteur dans l'économie au départ; en second lieu, la possibilité, étant donné ces conditions de départ, d'y acquérir une part de marché significative avec un investissement limité, argument souvent invoqué par les dirigeants de KBC à l'appui de leur stratégie d'ouverture à l'Est d'un "second marché domestique"; en troisième lieu, une possibilité intéressante de diversification géographique des actifs bancaires, particulièrement à un moment où la croissance s'essouffle et où les marchés bancaires paraissent saturés en Europe occidentale. Les pays candidats à l'Union européenne offrent donc aux banquiers de celle-ci des marchés prometteurs. Mais ces promesses ne seront tenues qu'à mesure que les pays en question se développeront et réussiront leur intégration économique, financière et finalement monétaire dans l'Union européenne. Or ceci requiert absolument que s'épanouisse chez eux un secteur financier solide et performant : c'est une condition nécessaire à la fois pour obtenir un développement économique soutenu, pour réaliser l'un des "critères de Copenhague", à savoir une économie de marché viable et capable de faire face à la pression de la concurrence sur le marché intérieur, et enfin pour atteindre le degré de stabilité monétaire et financière indispensable si l'on veut satisfaire aux "critères de Maastricht" et accéder à l'union monétaire. La réalisation de ce potentiel ne va pas de soi pour des pays à peine sortis des affres de la transition vers une économie de marché. Celle-ci, dans le domaine bancaire, fut particulièrement délicate et parsemée d'embûches. Lorsque l'économie était dirigée, une seule banque d'Etat - éventuellement nantie de quelques filiales spécialisées - assurait à la fois la fonction monétaire d'une banque centrale et les fonctions financières des banques commerciales. Cette "monobanque" octroyait des crédits selon les directives du pouvoir central, à un taux d'intérêt symbolique couvrant ses frais d'administration. Elle ne formait donc aucunement ses gestionnaires au métier de banquier, ni n'exerçait la fonction disciplinaire qui aurait pu susciter de meilleures performances dans les entreprises clientes. Une bonne partie des crédits accordés dans ces conditions se sont donc avérés non-performants dès le moment où des critères comptables plus rigoureux furent d'application. Avec l'effacement du communisme, une première réforme a scindé la monobanque en deux niveaux distincts : une banque centrale chargée de la politique monétaire, et des banques (publiques au départ) assumant les fonctions normales des banques commerciales. Mais celles-ci, peu préparées à leur nouveau métier, ont continué d'appliquer les us et coutumes de l'"ancien régime". En outre, dans un secteur financier privé bourgeonnant, encouragées par des régimes trop libéraux en matière d'agrément bancaire, de nouvelles banques dépourvues d'expérience commerciale ont proposé des financements sans discrimination. De la sorte, le problème des crédits non-performants, tout en ayant son origine dans l'ère de l'économie dirigée, a pris une grande ampleur dans les années qui ont suivi les premières réformes. Pour l'année 2000 encore, la Deutsche Bank a estimé la proportion de crédits non-performants dans le total des crédits bancaires à 15 % en moyenne pour les dix pays candidats d'Europe centrale et orientale, allant de 2 % en Estonie à 35 % en Roumanie. Dans cet environnement à la fois fragile et périlleux, les banques étrangères ont apporté trois choses essentielles : en premier lieu, des capitaux qui ont représenté une part importante des flux d'investissement étrangers directs dans ces pays (le groupe KBC seul y a investi € 2,9 milliards); en second lieu, une culture et des pratiques de discipline financière et de gestion des risques qui, sans elles, auraient sans doute été beaucoup plus lentes à se développer : grâce aux banques étrangères, le secteur bancaire de ces pays a pu importer rapidement la crédibilité qui lui manquait; enfin, dans un environnement où la capacité institutionnelle de régulation et de contrôle des banques était faible, les banques étrangères y ont suppléé, en garantissant les engagements de leurs filiales et en supervisant leurs activités, ce qui revenait en quelque sorte à privatiser tant la fonction de prêteur en dernier ressort que les missions de contrôle. L'invasion de l'Europe centrale et orientale par les banques étrangères a donc contribué de manière importante à y stabiliser et renforcer le secteur financier mais rencontre maintenant certains obstacles : d'une part, le terrain est devenu relativement encombré et les marchés bancaires sont de plus en plus concurrentiels, ce dont bénéficie la clientèle des banques sur place mais qui a d'ores et déjà conduit certaines banques étrangères, dont les acquisitions ne s'étaient pas inscrites dans une stratégie claire et de long terme, à jeter le gant et quitter le marché. D'autre part, apparaît dans certains pays - on l'a vu notamment en Slovénie - une résistance politique et sociale à voir le secteur bancaire passer sous contrôle étranger. Mais la méfiance est peut-être moins grande lorsque la banque étrangère est issue d'un petit pays, avec lequel on n'a en outre pas de contentieux important dans l'histoire du vingtième siècle : c'est en tout cas ce qu'ont affirmé à plusieurs reprises les dirigeants de KBC. Malgré la présence massive des banques étrangères ainsi que des progrès inégaux mais réels dans la voie des réformes institutionnelles du secteur bancaire, le degré d'intermédiation bancaire en Europe centrale et orientale est encore relativement faible. Mesurant cette intermédiation par l'encours du crédit au secteur privé rapporté au PIB, la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) observe dans une étude récente que ce ratio est généralement inférieur à ce qu'il devrait être compte tenu du niveau de développement économique atteint. En particulier, l'accès des PME au crédit bancaire reste difficile, principalement parce qu'elles répondent rarement aux critères relativement rigides utilisés par les banques pour l'octroi de crédit, et ceci bride incontestablement le potentiel de développement économique et social dans ces pays. Néanmoins, la BERD constate, au moyen d'une analyse économétrique fouillée portant sur plusieurs centaines de banques de la région, que, toutes autres choses étant égales, la part des banques étrangères dans le total des actifs bancaires d'un pays influence positivement l'octroi de crédit bancaire au secteur privé par toutes les banques de ce pays : ceci reflète probablement, selon la BERD, l'impact positif de la présence de banques étrangères dans le marché du crédit aux entreprises, en raison de la pression concurrentielle que cette présence suscite sur les marges dans les activités bancaires à moindre risque, et de par la dissémination à l'ensemble du système bancaire de ce qu'elle apporte en termes de technologie et qualifications bancaires, et de gamme élargie de produits financiers et instruments de crédit. Ainsi, dans leur "marche vers l'Est", les banquiers européens ont été appelés à créer collectivement, eux-mêmes, les conditions du succès de leur entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Koeune, Jean-Claude. „Numéro 8 - mars 2003“. Regards économiques, 12.10.2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2003.03.01.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En quelques années les banques occidentales - le groupe belge KBC en tête - ont envahi en force les pays d'Europe centrale et orientale, tout particulièrement ceux qui doivent entrer bientôt dans l'Union européenne. Selon la Banque Centrale Européenne, plus des deux tiers du système bancaire de ces pays sont maintenant dans des mains étrangères qui contrôlent plus de la moitié des quelques 300 banques commerciales de cette région d'Europe. Trois facteurs ont attiré vers l'Est les banquiers d'Europe occidentale : en premier lieu, un grand potentiel de développement du secteur financier, compte tenu de la perspective de rattrapage économique global que ces pays offrent à terme et de la faible importance de ce secteur dans l'économie au départ; en second lieu, la possibilité, étant donné ces conditions de départ, d'y acquérir une part de marché significative avec un investissement limité, argument souvent invoqué par les dirigeants de KBC à l'appui de leur stratégie d'ouverture à l'Est d'un "second marché domestique"; en troisième lieu, une possibilité intéressante de diversification géographique des actifs bancaires, particulièrement à un moment où la croissance s'essouffle et où les marchés bancaires paraissent saturés en Europe occidentale. Les pays candidats à l'Union européenne offrent donc aux banquiers de celle-ci des marchés prometteurs. Mais ces promesses ne seront tenues qu'à mesure que les pays en question se développeront et réussiront leur intégration économique, financière et finalement monétaire dans l'Union européenne. Or ceci requiert absolument que s'épanouisse chez eux un secteur financier solide et performant : c'est une condition nécessaire à la fois pour obtenir un développement économique soutenu, pour réaliser l'un des "critères de Copenhague", à savoir une économie de marché viable et capable de faire face à la pression de la concurrence sur le marché intérieur, et enfin pour atteindre le degré de stabilité monétaire et financière indispensable si l'on veut satisfaire aux "critères de Maastricht" et accéder à l'union monétaire. La réalisation de ce potentiel ne va pas de soi pour des pays à peine sortis des affres de la transition vers une économie de marché. Celle-ci, dans le domaine bancaire, fut particulièrement délicate et parsemée d'embûches. Lorsque l'économie était dirigée, une seule banque d'Etat - éventuellement nantie de quelques filiales spécialisées - assurait à la fois la fonction monétaire d'une banque centrale et les fonctions financières des banques commerciales. Cette "monobanque" octroyait des crédits selon les directives du pouvoir central, à un taux d'intérêt symbolique couvrant ses frais d'administration. Elle ne formait donc aucunement ses gestionnaires au métier de banquier, ni n'exerçait la fonction disciplinaire qui aurait pu susciter de meilleures performances dans les entreprises clientes. Une bonne partie des crédits accordés dans ces conditions se sont donc avérés non-performants dès le moment où des critères comptables plus rigoureux furent d'application. Avec l'effacement du communisme, une première réforme a scindé la monobanque en deux niveaux distincts : une banque centrale chargée de la politique monétaire, et des banques (publiques au départ) assumant les fonctions normales des banques commerciales. Mais celles-ci, peu préparées à leur nouveau métier, ont continué d'appliquer les us et coutumes de l'"ancien régime". En outre, dans un secteur financier privé bourgeonnant, encouragées par des régimes trop libéraux en matière d'agrément bancaire, de nouvelles banques dépourvues d'expérience commerciale ont proposé des financements sans discrimination. De la sorte, le problème des crédits non-performants, tout en ayant son origine dans l'ère de l'économie dirigée, a pris une grande ampleur dans les années qui ont suivi les premières réformes. Pour l'année 2000 encore, la Deutsche Bank a estimé la proportion de crédits non-performants dans le total des crédits bancaires à 15 % en moyenne pour les dix pays candidats d'Europe centrale et orientale, allant de 2 % en Estonie à 35 % en Roumanie. Dans cet environnement à la fois fragile et périlleux, les banques étrangères ont apporté trois choses essentielles : en premier lieu, des capitaux qui ont représenté une part importante des flux d'investissement étrangers directs dans ces pays (le groupe KBC seul y a investi € 2,9 milliards); en second lieu, une culture et des pratiques de discipline financière et de gestion des risques qui, sans elles, auraient sans doute été beaucoup plus lentes à se développer : grâce aux banques étrangères, le secteur bancaire de ces pays a pu importer rapidement la crédibilité qui lui manquait; enfin, dans un environnement où la capacité institutionnelle de régulation et de contrôle des banques était faible, les banques étrangères y ont suppléé, en garantissant les engagements de leurs filiales et en supervisant leurs activités, ce qui revenait en quelque sorte à privatiser tant la fonction de prêteur en dernier ressort que les missions de contrôle. L'invasion de l'Europe centrale et orientale par les banques étrangères a donc contribué de manière importante à y stabiliser et renforcer le secteur financier mais rencontre maintenant certains obstacles : d'une part, le terrain est devenu relativement encombré et les marchés bancaires sont de plus en plus concurrentiels, ce dont bénéficie la clientèle des banques sur place mais qui a d'ores et déjà conduit certaines banques étrangères, dont les acquisitions ne s'étaient pas inscrites dans une stratégie claire et de long terme, à jeter le gant et quitter le marché. D'autre part, apparaît dans certains pays - on l'a vu notamment en Slovénie - une résistance politique et sociale à voir le secteur bancaire passer sous contrôle étranger. Mais la méfiance est peut-être moins grande lorsque la banque étrangère est issue d'un petit pays, avec lequel on n'a en outre pas de contentieux important dans l'histoire du vingtième siècle : c'est en tout cas ce qu'ont affirmé à plusieurs reprises les dirigeants de KBC. Malgré la présence massive des banques étrangères ainsi que des progrès inégaux mais réels dans la voie des réformes institutionnelles du secteur bancaire, le degré d'intermédiation bancaire en Europe centrale et orientale est encore relativement faible. Mesurant cette intermédiation par l'encours du crédit au secteur privé rapporté au PIB, la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) observe dans une étude récente que ce ratio est généralement inférieur à ce qu'il devrait être compte tenu du niveau de développement économique atteint. En particulier, l'accès des PME au crédit bancaire reste difficile, principalement parce qu'elles répondent rarement aux critères relativement rigides utilisés par les banques pour l'octroi de crédit, et ceci bride incontestablement le potentiel de développement économique et social dans ces pays. Néanmoins, la BERD constate, au moyen d'une analyse économétrique fouillée portant sur plusieurs centaines de banques de la région, que, toutes autres choses étant égales, la part des banques étrangères dans le total des actifs bancaires d'un pays influence positivement l'octroi de crédit bancaire au secteur privé par toutes les banques de ce pays : ceci reflète probablement, selon la BERD, l'impact positif de la présence de banques étrangères dans le marché du crédit aux entreprises, en raison de la pression concurrentielle que cette présence suscite sur les marges dans les activités bancaires à moindre risque, et de par la dissémination à l'ensemble du système bancaire de ce qu'elle apporte en termes de technologie et qualifications bancaires, et de gamme élargie de produits financiers et instruments de crédit. Ainsi, dans leur "marche vers l'Est", les banquiers européens ont été appelés à créer collectivement, eux-mêmes, les conditions du succès de leur entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Pereira, Michael, Pinaki Gandhi und Hena Park. „Planification fiscale personnelle : GILTI — Introduction au GILTI et à son application aux actionnaires américains de sociétés canadiennes“. Canadian Tax Journal/Revue fiscale canadienne 67, Nr. 2 (2019). http://dx.doi.org/10.32721/ctj.2019.67.2.pfp.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le nouveau régime du revenu mondial à faible taux d'imposition tiré de biens incorporels (global intangible low-taxed income [GILTI]), instauré dans le cadre de la réforme fiscale américaine de 2017, attribue le revenu de certaines sociétés étrangères excédant un rendement arbitraire de 10 pour cent aux biens incorporels et assujettit ce revenu à l'impôt américain à payer par certains particuliers actionnaires américains dans l'année où le revenu est gagné. Le présent article explique comment les citoyens américains qui résident au Canada et sont assujettis aux règles sur le GILTI peuvent contrer les effets négatifs du régime au moyen du choix visé à l'article 962 de l'<i>Internal Revenue Code</i>. Le choix permet aux particuliers actionnaires d'être imposés au taux d'imposition américain des sociétés de 21 pour cent (au lieu du taux d'imposition maximal des particuliers de 37 pour cent), de demander une déduction de 50 pour cent de l'inclusion du GILTI et de demander des crédits pour impôt étranger pour une partie des impôts canadiens des sociétés qui ont été payés. Grâce à ce choix, l'impôt mondial combiné des sociétés et des particuliers à payer peut demeurer essentiellement le même qu'avant l'adoption du GILTI. Par contre, une gestion moins efficace de l'exposition au GILTI peut donner un résultat très différent. Avec de bons conseils et informations, les dispositions relatives au GILTI pourront représenter, pour certains actionnaires américains, « beaucoup de bruit pour rien ». Cependant, pour les actionnaires américains des sociétés qui paient le taux d'imposition des petites entreprises, il y a un petit coût fiscal à l'inclusion du GILTI pour conserver l'avantage du report. Pour tous les actionnaires américains de sociétés canadiennes, il reste des questions qui n'ont pas été abordées et qui ajoutent complexité et incertitude à la préparation des déclarations de revenus américaines de ces particuliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Garcia, Sandro Ruduit, und Sônia Guimarães Larangeira. „TRABALHO EM CENÁRIO DE GLOBALIZAÇÃO: o pólo automobilístico de Gravataí e implicações sociais em empresas locais“. Caderno CRH 19, Nr. 46 (18.08.2006). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v19i46.18543.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A questão central discutida neste artigo resume-se na seguinte indagação: Quais as características do processo de globalização e que implicações sociais dele decorrem para a esfera local? Nosso argumento é de que as relações entre o global e o local podem constituir-se em um processo traumático, em razão não apenas da intensidade e velocidade das mudanças, da complexidade das tecnologias estrangeiras, do desequilíbrio das relações entre os agentes, mas também porque os agentes globais desafiam relações consolidadas, ideologias e identidades locais. A despeito das perdas, os agentes locais tendem a desenvolver estratégias para ajustarem-se favoravelmente ao novo ambiente. Tal argumento é discutido mediante a análise empírica do novo do pólo automobilístico de Gravataí (RS), instalado no ano de 2000, e seus reflexos em empresas fornecedoras locais.Palavras-Chave: globalização, trabalho, indústria automobilística. LABOR WITHIN THE GLOBALIZATION SCENARIO: the automobile complex in Gravataí and the social implications on local companies Sandro Ruduit Garcia Sônia Guimarães Larangeira The major topic discussed in this paper is summarized in the following question: Which are the characteristics of the globalization process and which are the local implications within the local scope? Our argument is that the relationships between the global and the local issues can become a traumatic process, due not only to the intensity and velocity of changes, the complexity of foreign technologies, the imbalance of the agents’ relationships, but also because of the global agents that challenge the consolidated relationships, local ideologies and identities. Despite the losses, the local agents tend to develop strategies to adjust themselves favorably to the new environment. This argument is discussed in the light of the empirical analysis of the new automobile complex in Gravataí (RS), installed in the year 2000 and its reflexes on the local supplying company.Key words: globalization, labor, car industry. LE TRAVAIL DANS LE SCENARIO DE LA GLOBALISATION: le pôle automobile de Gravataí et ses implications sociales dans les entreprises locales Sandro Ruduit Garcia Sônia Guimarães LarangeiraLa question centrale abordée dans cet article peut se résumer à l’interrogation suivante: Quelles sont les caractéristiques du processus de globalisation et quelles en sont les implications sociales pour le milieu local? Notre argument part du principe que les relations entre le global et le local peuvent se transformer en un processus traumatique, non seulement à cause de l’intensité et de la vitesse des changements, de la complexité des technologies étrangères, du manque d’équilibre dans les relations entre agents, mais aussi parce que les agents globaux défient les relations consolidées, les idéologies et les identités locales. En dépit des pertes, les agents locaux ont tendance à développer des stratégies permettant de s’ajuster de manière favorable au nouvel environnement. On discute un tel argument à partir de l’analyse empirique du nouveau pôle automobile de Gravataí (RS) implanté en l’an 2000 et de ses répercussions sur les entreprises locales d’approvisionnement.Mots-clés: globalisation, travail, industrie automobile. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie