Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Enfants témoins et victimes.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Enfants témoins et victimes“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Enfants témoins et victimes" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Daignault1, Isabelle V., Martine Hébert und Marilou Pelletier. „L’influence du système de justice sur le rétablissement d’enfants victimes d’agression sexuelle et suivis dans un centre d’appui aux enfants“. Criminologie 50, Nr. 1 (09.05.2017): 51–75. http://dx.doi.org/10.7202/1039796ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’agression sexuelle pendant l’enfance peut être un événement traumatique pour l’enfant et les membres de sa famille. Il s’agit d’un acte criminel qui nécessite des mesures d’évaluation, d’intervention et souvent de protection immédiate. Dans certains cas, ces mesures donneront lieu à des procédures légales. Bien que nous ayons une connaissance de plus en plus approfondie des conséquences associées à l’agression sexuelle et des interventions thérapeutiques efficaces, nous en savons peu sur l’influence des procédures judiciaires sur le rétablissement des enfants. Cette étude analyse les différentes trajectoires judiciaires d’enfants victimes d’agression sexuelle et leur influence sur la santé mentale des enfants ayant bénéficié d’une psychothérapie dans un centre d’appui aux enfants (CAE). Les résultats indiquent que pour près du tiers des enfants (28 %), des procédures légales allant jusqu’au témoignage à la cour ont été entreprises, le plus souvent, avant la psychothérapie. Les résultats révèlent que dans certaines circonstances, les implications judiciaires ont un effet bénéfique sur le bien-être des enfants. On observe des gains thérapeutiques plus importants chez les enfants qui ont témoigné à la cour et chez ceux pour qui il y a eu des procédures judiciaires, que pour ceux pour qui il n’y a pas eu d’implication légale. Ces résultats initiaux soulignent l’importance de mieux documenter le volet judiciaire et contribuent à définir les conditions favorisant un meilleur rétablissement chez les enfants victimes d’agression sexuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Benmoyal Bouzaglo, Sarah. „Comprendre le harcèlement scolaire lié à des motifs de consommation : proposition d’un cadre d’analyse, perspectives de recherche et implications“. Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 37, Nr. 2 (29.11.2021): 99–123. http://dx.doi.org/10.1177/07673701211049819.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le harcèlement scolaire (HS) est un problème de santé publique, avec des risques sociopsychologiques importants. De façon générale, les travaux en marketing ont très peu traité, de façon centrale, du rôle de la consommation dans le développement du HS à l’école chez les enfants et les adolescents. L’objectif principal de cet article est donc de proposer un cadre d’analyse pour l’étude du HS lié à des motifs de consommation relatifs aux produits et aux marques possédés, et à la culture de consommation. Pour ce faire, le HS, ses principales caractéristiques et les différents statuts des pairs impliqués (harceleurs, victimes et témoins) sont définis. Puis, une revue de la littérature sur les jeunes consommateurs permet d’aboutir à la proposition d’un cadre d’analyse structuré autour de variables individuelles et contextuelles pertinentes pour mieux appréhender le HS lié à la consommation. Des perspectives de recherche qui en découlent sont développées, et les implications de ces travaux futurs – pour les chercheurs en marketing, les politiques publiques, les écoles, les parents et les entreprises ciblant les jeunes – sont présentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Krikorian, Violette. „« Le Pays Naïri » et « la nation ordinaire »“. Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 8 (30.12.2022): 113–27. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2022.e1039.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Violette Krikorian propose ici une analyse du pont littéraire entre deux icones de la littérature arménienne, Vahan Térian et Yéghiché Tcharents, dont le destin tragique se confond avec celui de la nation. Témoins du fracas de la guerre, du génocide et de la révolution, les deux furent fauchés à la fleur de l’âge : l’aîné, Térian, succomba à la tuberculose à trente-cinq ans, loin de chez lui, à Orenbourg, où il répandait la bonne parole bolchevique ; son cadet, son admirateur et critique à la fois, incarne une autre figure romantique, celle du poète assassiné, victime de la répression stalinienne à quarante ans. D’une certaine façon, ils sont l’emblème de la révolution qui mange ses enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Ronai, Ernestine, Séverine Lemière und Rachel Silvera. „Ernestine Ronai, une pionnière des politiques publiques de lutte contre les violences faites aux femmes“. Travail, genre et sociétés 52, Nr. 2 (21.10.2024): 5–22. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.052.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le parcours d’Ernestine Ronai est celui d’une femme d’origine juive, née en 1946, ne parlant que le yiddish dans son enfance et qui deviendra l’une des pionnières dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Femme de conviction et de terrain, elle a été institutrice, secrétaire nationale de l’association Femmes solidaires du Parti communiste puis psychologue scolaire. Avec la création du premier Observatoire des violences faites aux femmes en Seine-Saint-Denis qu’elle anime depuis 2002, elle a permis l’expérimentation de nombreux dispositifs comme le « téléphone grave-danger » et impulsé un partenariat fort entre les acteurs et actrices des violences faites aux femmes (police, justice et associations, etc.). Ce parcours exemplaire couvre des périodes clés de notre Histoire et témoigne des luttes nécessaires à la prise en compte, progressive et encore inachevée, des violences faites aux femmes par les pouvoirs publics. L’engagement d’Ernestine Ronai est avant tout concret car il change le quotidien de nombreuses femmes et enfants victimes de violences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Perrier, Jean-Baptiste, und François Rousseau. „Droit pénal“. Revue de science criminelle et de droit pénal comparé N° 2, Nr. 2 (24.07.2024): 421–32. http://dx.doi.org/10.3917/rsc.2402.0421.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Alors que l’activité du législateur en matière pénale s’annonce assez dense au cours des mois à venir, compte tenu des annonces faites concernant la délinquance des mineurs et du plan de lutte contre la criminalité organisée, les mois passés semblent relativement calmes. Ils ont néanmoins été l’occasion d’adopter quelques réformes, souvent pour répondre à l’émotion provoquée par des faits de violences. Si certaines d’entre elles sont anciennes, on se souvient des agressions subies par différents élus et (plus fréquemment encore) des menaces dont ils font l’objet ; l’actualité la plus récente témoigne du fait qu’il ne s’agissait sans doute pas d’un épiphénomène et, de ce point de vue, le renforcement de la répression des atteintes envers les élus peut apparaître comme une préoccupation légitime dans un contexte, par ailleurs, de « crise des vocations ». De même, et les faits sont parfois plus anciens encore, la dénonciation de violences sexuelles dans le sport a mis en évidence la nécessité de mieux protéger les enfants pratiquant ces activités. Bien au-delà, différents rapports rendus sur les violences intrafamiliales ont à nouveau mis en évidence la très grande vulnérabilité des enfants exposés à ces situations et les carences des dispositifs existant, pour relancer le mouvement plus général de renforcement de la protection des enfants victimes de violences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

RASOLOFOTSIALONINA, Nambinina Hajamanantena, Madson Avotriaina RASOAMANALINA, Hasina Menja ANDRIAMANJATO, Benjamina Oniarivololona Norosoa RAKOTOA, Evah Norotiana Andriamiakatsoa RAOBELLE, Bertille Hortense RAJAONARISON und Adeline RAHARIVELO. „Troubles De La Conduite Chez Les Mineurs Incarcères : Prévalence Et Facteurs Déterminants“. International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, Nr. 1 (22.09.2022): 314. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.1.4544.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé – Le trouble de la conduite est défini comme un ensemble de conduites répétitives et persistantes, dans lequel sont bafoués les droits fondamentaux d’autrui ou les normes et règles sociales correspondant à l’âge du sujet. L’objectif de cette étude est de déterminer la prévalence des troubles de conduites des mineurs incarcérés et de décrire les facteurs qui influent sur les comportements de ces enfants. Il s’agit d’une étude descriptive transversale menée du mois de février jusqu’en avril 2018 auprès des mineurs incarcérés au Centre de Rééducation Mandrosoa Ambohidratrimo Antananarivo. Au total, 103 garçons incarcérés ont été inclus dans l’étude. Les troubles de conduites ont été observés dans 72,81 % (n= 75) d’entre eux. L’âge des garçons variait de 9 à 18 ans avec une moyenne d’âge de 14,18 ans. Il existe une liaison statistiquement significative entre la situation monoparentale (p= 0,0068), la non cohabitation des parents avec l’adolescent (p=0,0168), le bas niveau d’instruction du père (p=0,0159) et l’existence de trouble de la conduite. Ce trouble a été surtout constaté chez les garçons abandonnés par leurs parents (p= 0,0303) dont le motif de l’abandon est le divorce (p=0,0124). Par ailleurs, tous les garçons témoins d’une violence conjugale et ceux victimes de négligence présentent significativement des troubles de la conduite. Les troubles de la conduite de l’adolescent incarcéré ne reconnaissent pas un seul facteur étiologique. C’est le cas des facteurs génétiques et des facteurs anténataux.Mots-clés – Adolescent ; Madagascar ; Mineurs ; Trouble de la conduiteAbstract – Conduct disorder is defined as a pattern of repetitive and persistent behavior in which the basic rights of others or age-appropriate social norms and rules are violated. The purpose of this study is to determine the prevalence of conduct disorder in incarcerated juveniles and to describe the factors that influence the behaviors of these children. This is a descriptive cross-sectional study conducted from February until April 2018 among minors incarcerated at the Mandrosoa Ambohidratrimo Antananarivo Rehabilitation Center. A total of 103 incarcerated boys were included in the study. Conduct disorder was observed in 72.81% (n= 75) of them. The ages of the boys ranged from 9 to 18 years with a mean age of 14.18 years. There was a statistically significant relationship between single-parent status (p=0.0068), parents not living with the adolescent (p=0.0168), low level of education of the father (p=0.0159) and the existence of conduct disorder. This disorder was most prevalent among boys abandoned by their parents (p=.0303) whose reason for abandonment was divorce (p=.0124). On the other hand, all boys who witnessed domestic violence and those who were victims of neglect showed significant conduct disorder. Conduct disorder in the incarcerated adolescent does not recognize a single etiological factor. This is the case for genetic and antecedent factors.Keywords – Adolescent; Madagascar; Minors; Conduct disorder.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

François, Aurore. „Délinquance juvénile et crise de subsistance : les familles belges à l’épreuve de la pénurie (Belgique, 1914-1918)“. Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 17, Nr. 1 (01.01.2015): 137–48. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.017.0137.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les crises économiques, et notamment celles inhérentes à la situation de guerre, constituent des moments privilégiés pour saisir le fonctionnement d’institutions régulatrices, souvent amenées à redéfinir leurs priorités et contraintes d’adapter, leur fonctionnement à l’urgence que réclament certaines situations. À peine installés par la loi du 15 mai 1912, les tribunaux pour enfants se sont retrouvés face à une transformation de la délinquance juvénile rapportée. Très directement liée à la subsistance, cette spécificité du temps de guerre témoigne de la vulnérabilité économique des auteurs des délits, mais aussi de leurs victimes. Cette contribution propose d’examiner ces juridictions en prise directe avec des familles plongées dans la pénurie, sous l’angle précis de la réponse judiciaire réservée aux comportements plus ou moins directement liés à la crise de subsistance : maraudages, glanages, vols, vagabondage, mendicité. Durant la guerre et l’immédiat après-guerre, les acteurs de la protection de l’enfance ont livré une analyse très différenciée de la délinquance de subsistance, affichant une relative tolérance vis-à-vis des vols tout en condamnant fermement la mendicité, a fortiori lorsqu’elle était inscrite dans une stratégie familiale. L’évaluation de ces différents comportements, mais aussi des familles qui les mettent en œuvre de manière plus ou moins stratégique révèle donc, dans le chef des acteurs de la protection judiciaire de l’enfance, une lecture relativement complexe des contextes de guerre et de crise économique, mais aussi de leur incidence sur la délinquance juvénile et, plus généralement, sur la moralité des familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Bulté, Marie. „L’enfant-soldat : la puissance d’un témoin“. Voix Plurielles 11, Nr. 2 (03.12.2014): 82–91. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v11i2.1103.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’enfant-soldat, qu’il soit victime ou bourreau, bourreau et victime, resterait donc l’infans, celui qui ne peut parler et encore moins témoigner. C’est pourtant bien le choix qu’opère la littérature et ce, dès Allah n’est pas obligé (2000) de l’Ivoirien Ahmadou Kourouma. Ce roman qui inaugure l’entrée de l’enfant-soldat dans la fiction romanesque africaine francophone , fait d’emblée, comme nous le verrons, de son personnage Birahima, qui a entre dix et douze ans, un témoin. Ce statut inaugural trouve une permanence dans les romans francophones et notamment dans deux œuvres de romanciers camerounais : Tarmac des hirondelles (2007) de Georges Yémy, revenant sur le parcours d’enfant-soldat de Muna, un enfant albinos âgé de treize ans, et Les aubes écarlates (2009) de Léonora Miano, avec le personnage d’Epa, n’ayant pas atteint l’âge légal d’enrôlement de dix-huit ans. Il s’agira alors d’analyser, dans ces trois romans, la manière dont la fiction, par des dispositifs narratifs variés, permet d’appréhender l’enfant-soldat comme une figure de témoin et opère ainsi un renversement de paradigme en libérant l’enfant combattant à la fois de son statut de victime paroxystique et de bourreau sanguinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Laflamme, Emma, Amée Lapointe, Claudia Samson, Gabriel Martin-Gagnon und Karin Ensink. „Agressions sexuelles chez l'enfant: Symptômes de stress post-traumatique et comportements sexuels problématiques“. Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 11, Nr. 2 (25.10.2021): 5–6. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v11i2.51360.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude s’intéresse à l’influence des symptômes du trouble de stress posttraumatique (TSPT) dans l’apparition de comportements sexuels problématiques (CSP) chez les enfants victimes d’abus sexuels âgés de 5 à 12 ans. L’échantillon se compose de 256 dyades mère-enfant, dont 173 dyades dans lesquelles les enfants ont une probabilité élevée d’avoir vécu un ou plusieurs abus sexuels et 83 dyades contrôles dans lesquelles les enfants n’ont pas été victime d’abus sexuel. Chaque groupe est évalué avec le Child Behavior Checklist (CBCL) et le Child Sexual Behavior Inventory (CSBI). Les résultats obtenus sont que les enfants victimes d’abus sexuels présentent significativement plus de symptômes du TSPT et développent davantage de CSP que les enfants n’ayant pas vécu d’abus sexuel. De plus, les enfants victimes d’abus sexuels présentant davantage de symptômes du TSPT développent davantage de CSP. Les résultats de cette étude serviront de pistes d’interventions futures afin de prévenir précocement l’apparition de CSP chez les enfants victimes d’abus sexuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Yol, Diana. „La boîte d'autorégulation sensorielle“. Cortica 3, Nr. 1 (20.03.2024): 337–55. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2024.4845.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article aborde la prise en charge des enfants victimes de violences sexuelles, la promotion de la résilience chez ces enfants et la proposition d'une boîte de régulation sensorielle pour les enfants de 7 à 11 ans. La prise en charge des victimes nécessite une approche holistique, comprenant la sensibilisation aux violences sexuelles, l'information sur les droits des victimes et une intervention thérapeutique précoce pour traiter les traumatismes. Il est crucial de créer un environnement sûr, d'enseigner des techniques d'auto-apaisement et de restaurer l'équilibre émotionnel. La résilience est favorisée par le soutien parental, le soutien social et la spiritualité. Enfin, la boîte de régulation sensorielle offre aux enfants des outils pour gérer leurs émotions, en utilisant les huit sens pour créer une expérience corporelle positive. En combinant ces approches, il est possible d'aider les enfants à surmonter les traumatismes et à se rétablir de manière saine et positive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Villeneuve Cyr, Mylène, und Martine Hébert. „Analyse comparative des caractéristiques de l’agression sexuelle et des conséquences associées en fonction du sexe“. Service social 57, Nr. 1 (20.10.2011): 15–30. http://dx.doi.org/10.7202/1006245ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude explore les caractéristiques de l’agression sexuelle (AS) et les conséquences associées en fonction du sexe de l’enfant victime. Les enfants (âgés de 6 à 12 ans) et leur parent non agresseur (n = 118) ont été évalués en parallèle avec un groupe de comparaison d’enfants non victimes d’AS. Les analyses identifient peu de différences quant aux symptômes en fonction du sexe. Ainsi, une interaction Groupe x Sexe est apparente seulement pour les symptômes d’anxiété et de stress post-traumatique (marginale), indiquant que les filles victimes manifesteraient davantage ces symptômes que les garçons victimes. Les résultats révèlent par ailleurs que les victimes présentent plus de symptômes que les enfants sans histoire d’AS sur l’ensemble des variables considérées. Bien que certaines caractéristiques des AS soient différentes selon le sexe de l’enfant, elles ne contribuent pas à la prédiction des symptômes chez les enfants victimes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Côté1, Anne-Marie, Étienne Blais und Frédéric Ouellet. „Vers un modèle écologique de la victimisation en milieu scolaire“. Criminologie 48, Nr. 1 (01.04.2015): 261–87. http://dx.doi.org/10.7202/1029357ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article s’inspire de la perspective écologique pour vérifier la contribution des effets de facteurs individuels, contextuels et environnementaux sur le risque de victimisation en milieu scolaire. L’accent est mis particulièrement sur le rôle des gardiens potentiels, des superviseurs et des victimes. Pour ce faire, un questionnaire a été administré aux élèves de 16 écoles primaires d’une région urbaine du Québec (N = 838) afin de sonder leurs expériences de violence en milieu scolaire. Les données ont été analysées à l’aide d’un modèle linéaire hiérarchique généralisé (MLHG), ce qui permet d’intégrer simultanément des variables sur le plan de l’école et de l’élève. Les résultats indiquent que 44,2 %, 74 % et 22,3 % des élèves ont été respectivement victimes de violence physique, verbale et sur Internet au cours du dernier mois. Les résultats montrent que l’adoption de comportements violents augmente le risque de victimisation verbale et physique chez les élèves. Les interventions des témoins (gardiens potentiels) réduisent significativement le risque de victimisation tout comme l’autodéfense de la part des victimes. Demander de l’aide aux superviseurs (enseignants, surveillants ou parents) accroît le risque de victimisation. Inciter les témoins à intervenir représente une piste qui pourrait être éventuellement intégrée aux programmes de prévention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Maltais, Christine, und Sylvie Normandeau. „Le parcours scolaire des enfants victimes de maltraitance parentale : recension d’études entre 2007 et 2014“. Revue de psychoéducation 44, Nr. 2 (29.03.2017): 317–50. http://dx.doi.org/10.7202/1039258ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La maltraitance parentale est un facteur reconnu pour compromettre la sécurité et le développement des enfants et des adolescents, dont le parcours à l’école. L’objectif de cette recension est de faire état des travaux de recherche menés entre 2007 et 2014 qui documentent le parcours scolaire des enfants victimes de maltraitance et qui identifient les facteurs pouvant faire l’objet d’intervention préventive pour soutenir la réussite scolaire. Les constats qui émergent de ces travaux font ressortir que, dès les premières années du primaire, les enfants victimes de maltraitance sont susceptibles d’éprouver des difficultés en lecture et en mathématiques, lesquelles peuvent s’aggraver avec le temps. Pour plusieurs, ces difficultés sont prédites avant même l’entrée à la maternelle par des retards dans l’acquisition des habiletés préscolaires. En classe, les enfants victimes de maltraitance ont des difficultés cognitives, émotionnelles et comportementales qui entravent leurs capacités à gérer efficacement les situations d’apprentissage et à réussir à l’école. Enfin, des interventions pourraient cibler les parents ou les familles d’accueil afin de les aider à mieux soutenir les apprentissages des enfants et favoriser le développement des caractéristiques bénéfiques à la gestion efficace et autonome des apprentissages scolaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Lambinon, Jacques. „Les champignons : victimes et témoins de la pollution atmosphérique“. Bulletin de la Classe des sciences 1, Nr. 1 (1990): 41–44. http://dx.doi.org/10.3406/barb.1990.38521.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Émond, Isabelle, Laurier Fortin, Égide Royer und Pierre Potvin. „Les troubles extériorisés et intériorisés des enfants témoins de violence conjugale et leurs variables associées : une recension des écrits“. Mosaïque 25, Nr. 1 (05.06.2006): 258–87. http://dx.doi.org/10.7202/013034ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article présente une recension des écrits scientifiques sur les troubles extériorisés et intériorisés des enfants témoins de violence conjugale ainsi que les principales variables associées à la présence de ces troubles. Parmi ces variables, nous retrouvons l'âge et le sexe des enfants, les formes de violence conjugale dont ils ont été témoins, le stress maternel, les pratiques éducatives parentales ainsi que les abus physiques et sexuels. Les limites des principales études publiées ces deux dernières décennies sont explicitées. Enfin, en lien avec ces limites, de nouvelles avenues de recherche susceptibles d'apporter un éclairage nouveau aux connaissances actuellement disponibles sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Guimond, Camille, Arianne Jean-Thorn, Alison Paradis und Martine Hébert. „Problèmes de comportement des enfants victimes d’agression sexuelle : contribution du fonctionnement en milieu scolaire“. Revue de psychoéducation 53, Nr. 2 (2024): 176–99. http://dx.doi.org/10.7202/1114498ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’agression sexuelle (AS) à l’enfance est associée à plusieurs conséquences, telles que des problèmes de comportement extériorisés et intériorisés. En plus de l’environnement social et familial, l’environnement scolaire est susceptible d’influencer le développement de l’enfant (Pérez-González et al., 2017). Peu d’études ont exploré l’impact du fonctionnement en milieu scolaire sur l’adaptation des enfants victimes. Cette étude vise à explorer la contribution du fonctionnement scolaire à la prédiction de problèmes de comportement évalués six mois plus tard chez des enfants victimes d’AS. L’échantillon comprend 152 enfants victimes d’AS âgé.es de 6 à 12 ans (M = 9,09; ÉT = 2,01) recruté.es dans différents centres spécialisés en AS, leur parent non-agresseur et leur enseignant.e. L’enfant et l’enseignant.e ont rempli des questionnaires au premier temps de mesure (T1) mesurant le fonctionnement adaptatif, la victimisation par les pairs, les compétences sociales, les stratégies d’adaptation et les attributions hostiles de l’enfant. Six mois plus tard (T2), le parent et l’enseignant.e ont complété des mesures de problèmes de comportement intériorisés et extériorisés de l’enfant. Les analyses de régressions hiérarchiques révèlent qu’un score élevé de fonctionnement adaptatif au T1 est associé à moins de problèmes de comportement extériorisés et intériorisés rapportés par l’enseignant.e au T2. Par ailleurs, un score élevé de contrôle de soi au T1 est lié à moins de comportements extériorisés évalués par le parent et l’enseignant.e au T2. Ces résultats soulignent l’importance d’évaluer différentes variables du fonctionnement scolaire des enfants victimes d’AS, puisqu’elles contribuent à prédire l’adaptation des enfants à court terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Bourassa, Chantal, und Elda Savoie. „Le portrait de la violence conjugale dans le comté de Kent : une expérience de recherche-action“. Articles hors thème 36, Nr. 2 (01.02.2007): 203–26. http://dx.doi.org/10.7202/014504ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Le Centre de prévention de la violence familiale de Kent et des gens de la communauté de Kent se sont associés à une chercheure universitaire dans une recherche-action auprès de femmes victimes ou ayant été victimes de violence conjugale. Cette recherche visait à mieux comprendre le problème de la violence conjugale dans le comté de Kent et à élaborer des recommandations pour mieux répondre aux besoins des victimes. Douze femmes ont été rencontrées, dans le cadre d’entretiens semi-dirigés, et six femmes ont participé à un groupe de discussion. Ces femmes nous ont parlé de leur situation de violence et de ses effets sur elles et leurs enfants. Elles nous ont aussi fait part des besoins des victimes de violence conjugale. La recherche a permis de mettre au jour les conditions difficiles vécues par les femmes victimes de violence et la rareté des ressources en violence conjugale dans le comté de Kent. C’est suite au point de vue des femmes et aux expériences qu’elles nous ont racontées que des actions ont été entreprises afin de mieux aider les victimes de violence conjugale et leurs enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Daignault, Isabelle V., Ariane Roy, Martine Hébert, Mireille Cyr und Delphine Collin-Vézina. „Pratiques sensibles au trauma et agression sexuelle : l'apport et les défis des trajectoires de services centralisés“. Travail social 69, Nr. 1 (2023): 49–69. http://dx.doi.org/10.7202/1112111ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’agression sexuelle pendant l’enfance peut engendrer des conséquences importantes, et ceci se révèle d’autant plus vrai lorsque les formes de violence s’accumulent dans la vie des enfants. La recherche a permis de mieux comprendre l’influence de facteurs proximaux et distaux pouvant favoriser le rétablissement des jeunes victimes ou lui nuire. Parmi ceux-ci, la trajectoire de services a été moins explorée. En matière de violence sexuelle, cette trajectoire comporte plusieurs défis puisqu’elle implique la concertation multidisciplinaire des services policiers, judiciaires, psychologiques et sociaux. Aux États-Unis et plus tard au Québec, des Centres d’appui aux enfants et à la jeunesse (CAEJ) ont été implantés comme modèle pouvant faciliter la concertation des services, notamment grâce à une offre de services centralisés en un lieu et un contexte d’intervention sensible à la réalité traumatique des enfants. Peu d’études ont toutefois exploré l’apport de ces services. Le présent article examine l’influence de facteurs pouvant contribuer au rétablissement des enfants en documentant la trajectoire de services centralisés sur une période de 10 ans dans le premier Centre d’appui aux enfants implanté au Québec. Les résultats révèlent que le nombre de services centralisés sous un même toit n’est pas associé au rétablissement des victimes. Toutefois, au sein d’une structure où un certain nombre de services sont centralisés (CAEJ), les résultats montrent que l’implication de la Direction de la protection de la jeunesse dès l’évaluation initiale et le nombre de séances de soutien offertes aux parents représentent des éléments de la trajectoire de services qui sont associés au rétablissement des victimes à la suite d’une psychothérapie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Gauthier-Duchesne2, Amélie, Martine Hébert und Marie-Ève Daspe. „Culpabilité chez les enfants victimes d’agression sexuelle“. Criminologie 50, Nr. 1 (09.05.2017): 181–201. http://dx.doi.org/10.7202/1039801ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Des études antérieures relèvent que le sentiment de culpabilité est un facteur associé aux répercussions de l’agression sexuelle (AS) chez les survivants adultes (Cantón-Cortés, Cantón, Justicia et Cortés, 2011). Toutefois, très peu d’études ont exploré le rôle potentiel du sentiment de culpabilité sur les symptômes chez les enfants victimes. L’objectif de cette recherche est d’étudier le rôle médiateur de l’évitement dans la relation entre le sentiment de culpabilité et les symptômes associés à l’AS (anxiété et estime de soi). L’échantillon est composé de 447 enfants victimes d'AS (319 filles et 128 garçons), âgés de 6 à 12 ans. Les résultats des analyses acheminatoires indiquent que les enfants révélant davantage de culpabilité par rapport à la situation d’AS présentent un niveau plus élevé d’anxiété et une plus faible estime d’eux-mêmes. Un effet indirect a également été observé et montre que le sentiment de culpabilité est lié à l’utilisation de stratégies d’évitement, qui en retour exacerbent les symptômes d’anxiété et contribuent à une plus faible estime de soi. Le modèle, qui s’ajuste aux données de manière équivalente pour les filles et les garçons, permet d’expliquer 24,4 % de la variance des symptômes d’anxiété et 11,2 % de la variance de l’estime de soi. Ces résultats laissent entendre que le sentiment de culpabilité pourrait constituer une cible d’intervention pertinente pour les enfants victimes d’AS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Charton, Hélène. „Acteurs, victimes et témoins de la violence dans l' histoire“. Cahiers d'études africaines, Nr. 201 (30.03.2011): 169–92. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.16615.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Thibon, Christian. „Enfants victimes, enfants précaires et jeunesse «violente» en Afrique de l'Est“. Sciences Humaines N° 258, Nr. 4 (01.04.2014): 58. http://dx.doi.org/10.3917/sh.258.0058.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Nathanson, M., S. Dieu, C. Belasco und J. Gaudelus. „Le pediatre et les enfants victimes d'abus sexuels“. Archives de Pédiatrie 3 (Januar 1996): S407. http://dx.doi.org/10.1016/0929-693x(96)86270-1.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Lapierre, Simon, und Dominique Damant. „Les mauvais traitements envers les enfants et les adolescents“. Service social 51, Nr. 1 (24.07.2006): 98–109. http://dx.doi.org/10.7202/012714ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Malgré l’ampleur du problème des mauvais traitements et les conséquences qui y sont associées, peu d’études portent sur le point de vue d’enfants et d’adolescents victimes. Cet article qui s’inspire d’une recherche exploratoire menée auprès d’enfants et d’adolescents exposés à la violence conjugale et victimes de mauvais traitements présente le point de vue de ces jeunes sur les mauvais traitements. Les résultats de cette étude soutiennent la nécessité pour les chercheurs et pour les professionnels dans le domaine de la maltraitance de percevoir les jeunes comme étant des acteurs sociaux en mesure d’influencer leur environnement et de considérer davantage le point de vue de ces derniers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Hsieh, Yvonne. „L’Emprise du passé : crime, châtiment et culpabilité dans la création de Philippe Claudel“. Voix Plurielles 7, Nr. 2 (28.11.2010): 2. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v7i2.338.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans l’ensemble, une vision du monde très sombre se dégage de ses oeuvres, marquées par trois thèmes obsessionnels : crime, châtiment et culpabilité. Le monde imaginaire de Philippe Claudel est peuplé de trois sortes de personnes : des malfaiteurs (bandits, voleurs, violeurs, assassins, bourreaux), des victimes (enfants assassinés, femmes violées, boucs émissaires, suppliciés) et des « âmes grises » (des victimes coupables, ou des coupables victimes). La plupart des personnages chez Claudel semblent receler un secret inavouable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Baeriswyl, Édith. „Enseigner le respect de la dignité aux jeunes: Contribution du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge“. Revue Internationale de la Croix-Rouge 79, Nr. 826 (August 1997): 383–98. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100059281.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les jeunes font régulièrement l'objet d'une attention particulière dans les analyses de la situation du monde sur les plans humanitaire, social et politique. Comme «victimes», leur sort attire particulièrement l'attention, au nom de cette vulnérabilité qui leur est reconnue dans toutes les cultures du monde—avec, il est vrai, des variations importantes dans la fixation du seuil de passage à l'âge adulte. Comme «groupe déviant», à savoir les enfants des rues, les criminels, les déscolarisés, les enfants-soldats, etc., les jeunes sont, selon les faits et les lieux, traités en victimes, en êtres irrécupérables ou en bourreaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Comeau, Michelle, und Georgette Goupil. „L’intégration d’élèves mésadaptés socio-affectifs“. Revue des sciences de l'éducation 11, Nr. 1 (30.11.2009): 119–30. http://dx.doi.org/10.7202/900483ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L’objectif de cette recherche est de tracer le portrait de l’intégration d’élèves mésadaptés socio-affectifs. La méthode utilisée ici est essentiellement descriptive : observation des comportements des élèves mésadaptés socio-affectifs et d’élèves témoins en classe, entrevues avec les enseignants, recueil des notes scolaires et questionnaires sur le type de pédagogie utilisée en classe. Les résultats obtenus mettent en relief certaines différences comportementales entre les élèves témoins et les mésadaptés socio-affectifs. De plus, ces derniers ont des notes scolaires significativement inférieures à celles obtenues par leurs pairs témoins. Les entrevues avec les enseignants révèlent finalement que l’intégration est bénéfique aux enfants mésadaptés socio-affectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Nérette, Paméla-Andrée, Colette Jourdan-Ionescu und Tristan Milot. „LE JEU POST-TRAUMATIQUE : CONSTRUIT THÉORIQUE DANS L’ÉVALUATION DU TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE CHEZ LES JEUNES ENFANTS“. Revue québécoise de psychologie 39, Nr. 2 (10.09.2018): 93–113. http://dx.doi.org/10.7202/1051223ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article a pour objet la mise en lumière d’un cadre conceptuel encore trop méconnu pour aider le clinicien à repérer les jeunes enfants victimes de traumatismes psychologiques: le jeu post-traumatique. D’autres cadres théoriques (p. ex., le trauma complexe, un État de stress post-traumatique) peuvent permettre par observation indirecte, d’identifier les perturbations comportementales et développementales des enfants victimes de traumatisme. Mais, c’est l’observation directe, soit l’expression du trauma dans le jeu, qui permet de comprendre l’expérience subjective du jeune enfant victime d’évènements et situations traumatiques. Il a, en effet, été démontré que les enfants traumatisés jouent différemment de leurs pairs non traumatisés. Le jeu post-traumatique est le langage codé de l’enfant, une manière adaptée à son stade développemental de communiquer et possiblement de demander de l’assistance. Cet article propose de documenter ces signes cliniques répertoriés dans les écrits scientifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Smith, Tanya, Laurel Chauvin-Kimoff, Burke Baird und Amy Ornstein. „L’évaluation médicale des enfants prépubères qu’on soupçonne d’être victimes d’une agression sexuelle“. Paediatrics & Child Health 25, Nr. 3 (April 2020): 187–94. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxaa020.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L’agression sexuelle sur les mineurs est un problème important et relativement courant. Les enfants victimes d’une agression sexuelle peuvent se présenter au cabinet d’un médecin, à un centre de soins d’urgence ou au département d’urgence d’un hôpital en vue d’une évaluation médicale. Cette évaluation peut rassurer à la fois l’enfant et la personne qui l’a à sa charge, établir les soins à apporter et offrir une interprétation précise des constatations au système de justice et aux services de protection de l’enfance. Étant donné le potentiel de conséquences médicolégales, une évaluation approfondie exige à la fois des connaissances à jour et des compétences cliniques. Le présent document de principes propose une approche fondée sur des données probantes et respectueuse des traumatismes lors de l’évaluation médicale des enfants prépubères victimes d’une agression sexuelle présumée ou confirmée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Ainseba, Tayeb. „L’espionnage totalitaire intrafamilial dans 1984 de George Orwell“. Études littéraires 46, Nr. 3 (11.04.2017): 65–75. http://dx.doi.org/10.7202/1039381ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les enfants sont victimes de la misanthropie de leurs parents mais les petits enfants eux-mêmes peuvent-ils haïr généralement leur espèce ? L’hypothèse d’une misanthropie infantile semble recevable quand on la confronte à 1984 de G. Orwell. Quels sont ses fondements et modalités ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Parry, Naomi. „Stolen Childhoods. Reforming Aboriginal and Orphan Children through Removal and Labour in New South Wales (Australia), 1909-1917“. Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 14, Nr. 1 (01.01.2012): 141–63. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.014.0141.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En Australie, depuis une quinzaine d’années, trois enquêtes gouvernementales ont changé la perception de l’histoire des politiques de protection de la jeunesse. La question des enfants déplacés hors de leur famille ou de leur communauté, celui des « générations volées » autochtones, des jeunes orphelins britanniques et de tous les enfants ayant grandi en dehors d’un foyer familial fait désormais partie du débat public. Chaque enquête a fait la preuve des violences physiques, psychiques et des abus sexuels dont les enfants ont été victimes, révélant les manquements dont se sont rendus responsables les organisations de bienfaisance, les communautés religieuses et l’État. Le gouvernement australien a présenté ses excuses aux victimes, mais les historiens doivent encore mettre au jour les fondements de ces pratiques. Cet article examine les années 1900-1917, lors desquelles la Commission de protection des Aborigènes (Aborigines Protection Board) a mis en place ses politiques, alors que le Gouvernement de Nouvelle Galles du Sud enquêtait sur le réseau des internats de placement d’enfants du Département pour la protection des enfants sous tutelle de l’État (State Children’s Relief Department). Les deux instances partageaient cette conviction selon laquelle le retrait des enfants de leur milieu garantissait à la fois la protection de la société et la protection des enfants de la délinquance et de l’immoralité, discipline fondée sur une mise au travail rédemptrice. Cette doctrine n’a laissé que peu de place au soin et à l’éducation, affectant la vie de nombreux enfants au long du XX e siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Brémand, Nathalie. „Les premiers socialistes et les femmes abandonneuses (1830-1850)“. Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 19, Nr. 1 (01.01.2017): 47–66. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.019.0047.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La question des enfants trouvés est très présente dans les écrits des premiers socialistes, car pour eux il s'agit d'un problème grave dû à la mauvaise organisation sociale du moment. À leurs yeux ce ne sont pas les femmes abandonneuses qui sont responsables de l'acte d'abandon, mais la misère économique, le manque d'éducation et le rejet dont sont victimes les filles-mères qui les poussent à cet acte. Les socialistes pointent aussi du doigt la responsabilité des hommes et dénoncent le harcèlement sexuel dont sont victimes les femmes du peuple. L'abandon est ainsi présenté comme le résultat des inégalités de classe. C’est pour les protéger et pour protéger leurs enfants, qu'ils s’opposent tous, inconditionnellement, à la fermeture des tours et se prononcent à l'occasion pour l'aide aux femmes seules et pour la recherche de la paternité. Les raisons de l'abandon et la situation des enfants trouvés, qu'ils dénoncent avec véhémence, ne sauraient exister en tout état de cause dans le type de société dont ils veulent voir l'avènement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Otterstatter, Michael C., Alexis Crabtree, Sabina Dobrer, Brooke Kinniburgh, Salman Klar, Anthony Leamon, Jennifer May-Hadford et al. „Habitudes d'utilisation des soins de santé chez les personnes ayant fait une surdose de drogues illicites : analyse descriptive fondée sur la Cohorte provinciale des victimes de surdoses de la Colombie-Britannique“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, Nr. 9 (September 2018): 371–77. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.9.04f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction La Colombie-Britannique (C.-B.) a déclaré un état d'urgence en santé publique en avril 2016 en réaction à une augmentation rapide du nombre de décès par surdose. Une meilleure compréhension de l'utilisation des soins de santé est nécessaire pour guider les stratégies de prévention pour les personnes qui font une surdose de drogues illicites. Méthodologie La cohorte provinciale des victimes de surdoses comprend des données administratives couplées sur l'utilisation des soins de santé par les personnes qui ont été victimes d'une surdose de drogues illicites en Colombie-Britannique entre le 1er janvier 2015 et le 30 novembre 2016. Les cas de surdose ont été relevés à l'aide de données provenant des services ambulanciers, des enquêtes des coroners, des appels aux centres antipoison et des dossiers administratifs des hôpitaux, des services d'urgence et des médecins. Au total, 10 455 cas de surdose ont été recensés et comparés à 52 275 témoins appariés selon l'âge, le sexe et la zone de résidence en vue d'une analyse descriptive de l'utilisation des soins de santé. Résultats Les deux tiers (66 %) des cas de surdose concernaient des hommes, et environ la moitié (49 %) les 20 à 39 ans. Plus de la moitié des cas (54 %) se sont rendus au service d'urgence, et environ le quart (26 %) ont été admis à l'hôpital au cours de l'année précédant la surdose, comparativement à respectivement 17 % et 9 % des témoins. Cependant, près d'un cinquième (19 %) des cas ont été enregistrés comme ayant quitté le service d'urgence sans avoir été vus par le médecin ou contre son avis. Des proportions élevées de cas (75 %) et de témoins (72 %) ont consulté un médecin en milieu communautaire. La consommation de substances et des problèmes en santé mentale ont été les diagnostics les plus courants chez les personnes qui ont fait une surdose. Conclusion Les personnes qui ont fait une surdose ont souvent eu accès au système de soins de santé au cours de l'année précédant la surdose. Compte tenu de ces taux élevés d'utilisation des soins de santé, on pourrait peut-être repérer les personnes à risque avant qu'elles ne fassent de surdose et les aiguiller vers des programmes ciblés et des interventions fondées sur des données probantes. Il est prévu d'utiliser la cohorte provinciale des victimes de surdoses de la Colombie-Britannique pour déterminer les facteurs de risque relatifs aux surdoses et aux décès par surdose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Terrault, Zoé. „La maltraitance psychologique envers les enfants pendant la pandémie de COVID-19“. Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 13, Nr. 1 (02.09.2023): 23–31. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v13i1.51845.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La maltraitance psychologique envers les enfants constitue un type de violence familiale ayant des conséquences ravageuses à court et long-terme dans la vie des victimes. Les mauvais traitements psychologiques constituent la forme de maltraitance la plus rapportée par les parents, devant la violence physique (mineure et sévère). La pandémie de COVID-19, particulièrement les périodes de confinement obligatoire, a isolé encore davantage les enfants victimes de maltraitance. L'objectif principal de cette étude consiste ainsi à dresser un portrait des connaissances sur la maltraitance psychologique en période de pandémie, spécifiquement en contexte de confinement. Les éléments d’intérêt sont : les facteurs de risque associés à la maltraitance psychologique, l’expérience vécue par les familles pendant la pandémie et les effets sur les signalements reçus par la protection de la jeunesse. L’amélioration des connaissances sur les répercussions de la COVID-19 sur la maltraitance psychologique permettra de développer des programmes de prévention et d’intervention mieux adaptés à l’éventualité d’une reprise des mesures sanitaires ou encore d’une autre crise d’envergure dans le futur. Les intervenants pourront agir plus efficacement auprès des familles à risque et ainsi limiter les conséquences associées à la maltraitance psychologique sur le développement et la santé mentale des victimes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Karfo, Kapouné. „L’autisme chez l’enfant au Burkina Faso : données sociodémographiques“. Nouvelle Revue de l'Enfance et de l'Adolescence N° 10, Nr. 1 (19.06.2024): 167–78. http://dx.doi.org/10.3917/nrea.010.0167.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résultats : au total, 121 enfants ont été inclus dans l’étude. Parmi ces enfants, 26,44 % étaient autistes. La tranche d’âge la plus représentée était comprise entre 1 et 4 ans avec un âge moyen de 5,53 ans. Le sexe-ratio de 3 garçons pour une fille était retrouvé. Plus de la moitié des enfants autistes (71,9 %) ont été accouchés par voie basse et 15,4 % de ces enfants ont été victimes d’une circulaire de cordon. Parmi les enfants autistes, 46,9 % n’étaient pas scolarisés. Les parents étaient salariés pour 75 % des pères et 50 % des mères. Cependant, une association a été retrouvée entre l’âge, le niveau d’éducation, la profession des pères, le mode d’accouchement de l’enfant et l’antécédent de circulaire du cordon et l’autisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Soaniriko, Louisétinah Nandrasa, Ranoëlson Edally Tovondrainy, Salohy Mampionona Vololondramasy, Mahata Phyteas Zafimitsiry und Nandrasa Tiava. „Enfants victimes de violence résilience ou culture du silence“. Journal of Sino-African Studies 3, Nr. 3 (25.12.2024): 81–92. https://doi.org/10.56377/jsas.v3n3.8192.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Malgré plusieurs textes sur le droit et la protection de l’enfant ratifiés et adoptés par Madagascar, les enfants malgaches sont encore victimes de différentes sortes de violences. Les causes en sont nombreuses mais celles de la région Sud-ouest s’intensifient par la vivacité des coutumes qui y sont présentes et permissives à plusieurs violences. Puisque ces dernières entraînent des conséquences néfastes, les enfants victimes adoptent plusieurs comportements pour affronter leurs situations. Certains préfèrent garder le silence, d’autres développent des traumatismes, d’autres paraissent résilients. La résilience ainsi abordée est la faculté pour une personne de s’adapter positivement malgré ces violences, réussir face à une situation où d’autres échoueront. Les violences, surtout lorsqu’elles sont d’origine familiale, sont difficiles à appréhender puisque la famille est censée être le lieu de développement de l’enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Barou, Jacques. „Familles, enfants et scolarité chez les Africains immigrés en France“. Migrants formation 91, Nr. 1 (1992): 12–23. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1992.7367.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les modèles d'organisation familiale des immigrés africains sont divers, complexes et en pleine transformation, mais encore mal adaptés aux contraintes de la vie en France. Les enfants africains sont souvent les victimes du dysfonctionnement du système éducatif parental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Pétry, Philippe. „Enfants en danger, enfants dangereux, victimes et/ou auteurs : critique de quelques retournements ?“ Revue de l'enfance et de l'adolescence 89, Nr. 1 (2014): 7. http://dx.doi.org/10.3917/read.089.0007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Beaudou, Aline. „Des élèves non-lecteurs dans une classe ordinaire“. Diversité 159, Nr. 1 (2009): 113–16. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.3202.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour des raisons qui tiennent à la culture, aux modes de vie, au rapport à l’école des communautés du Voyage, aux discriminations dont ils sont toujours victimes au sein de nos sociétés, il est encore difficile de parler, pour les enfants du Voyage, de réussite scolaire. Par exemple, de nombreuses familles n’inscrivent pas leurs enfants en maternelle, si bien que dès l’entrée au CP, ces enfants sont en difficulté autant en ce qui concerne la compréhension et la production orales que dans les représentations qu’ils se font de l’écrit et de l’acte de lire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Jimenez, Estibaliz. „La place de la victime dans la lutte contre la traite des personnes au Canada“. Criminologie 44, Nr. 2 (12.09.2011): 199–224. http://dx.doi.org/10.7202/1005797ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’immigration irrégulière en général, et à plus forte raison lorsqu’elle implique l’exploitation des êtres humains, comme c’est le cas de la traite des personnes, est une source importante d’inquiétude pour un grand nombre de pays, dont le Canada. En 2002, le Canada a ratifié le Protocole additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants. La majorité des mesures adoptées par le Canada dans la lutte contre la traite visent particulièrement le contrôle migratoire et la criminalisation du trafiquant, reléguant la protection et l’assistance aux victimes de la traite au second plan. De plus, plusieurs de ces mesures peuvent victimiser et même criminaliser les victimes. Le Permis de séjour temporaire (PST) mis en place par le Canada pour les victimes de la traite semble, d’un point de vue victimologique, un pas dans la bonne direction. Toutefois, en pratique, cette mesure s’avère très peu efficace pour rejoindre les victimes. Cet article présente, d’un point de vue juridique et victimologique, les progrès, mais également les lacunes de la législation et de la politique canadienne en matière de protection et d’assistance aux victimes de la traite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Langevin, Louise. „La Loi sur l’indemnisation des victimes d’actes criminels du Québec : lorsque le temps court contre les victimes de violence sexuelle intrafamiliale“. Les Cahiers de droit 48, Nr. 4 (12.04.2005): 681–704. http://dx.doi.org/10.7202/043949ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Loi sur l’indemnisation des victimes d’actes criminels (LIVAC) du Québec indemnise actuellement en grande partie des femmes et des enfants victimes de violence sexuelle intrafamiliale. En 1972, lors de l’adoption de cette loi, le législateur québécois ne visait pas ce genre de clientèle et ce type de violence. À partir de la jurisprudence québécoise dans le domaine, l’étude qui suit a pour objet de mettre en lumière un problème d’application de cette loi, qui découle de la nature des infractions subies et des particularités de la clientèle. Après un court rappel du champ d’application de cette loi, l’auteure aborde la question du délai pour présenter une demande d’indemnisation. Il est reconnu que les victimes de violence sexuelle intrafamiliale ne sont pas toujours en mesure de respecter ce court délai, en raison de la nature même de la violence subie. Pour mieux répondre aux besoins des victimes, des propositions d’interprétation et de réforme législatives sont avancées. L’analyse de l’auteure est inspirée d’une approche d’équité qui favorise l’accessibilité à la justice pour les victimes de violence sexuelle intrafamiliale et qui assure la protection de leurs droits fondamentaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Fusaschi, Michela. „Victimes à tout jamais. Les enfants et les femmes d’Afrique“. Cahiers d'études africaines 50, Nr. 198-199-200 (20.11.2010): 1033–53. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.16464.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Cissé, Z., O. Sangho, N. Telly, S. Traore, F. Sangho, A. Sangho, Et Al und Et Al. „Facteurs associés à la transmission mère-enfant du VIH chez les enfants nés de mère séroposi-tives à Bamako, Mali“. Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 15, Nr. 2 (27.11.2020): 30–37. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v15i2.1728.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectif : L'objectif était d'étudier les facteurs associés à la transmission mère-enfant du VIH chez les enfants nés de mères séropositives à Bamako au Mali entre Janvier 2018 et Juin 2019. Matériels et Méthodes : Il s'agissait d'une étude cas-témoins réalisée à Bamako de Mai à Août 2019 avec 48 cas et 96 témoins. Un cas était un enfant de moins de 24 mois de mère séropositive avec un test de PCR positif et un témoin, un enfant de même statut mais avec un test de PCR négatif. Les données ont été saisies sur Excel et analysées avec SPSS version 20. L'analyse bivariée a été utilisée avec un p seuil de 5%. Résultats : Les mères qui n'étaient pas sous traitement ARV avant la grossesse et pendant la grossesse étaient respectivement 13 fois et environ 100 fois plus susceptible d'avoir un enfant infecté du VIH que celle sous traite-ment. La mère sous ARV 8 semaines avant l'accouchement était 0,02 fois moins susceptible d'avoir un enfant infecté du VIH. Les enfants dont le premier PCR avait été effectué avant 3 mois de vie étaient 0,11 fois moins susceptibles d'être testé positif au VIH. Les enfants sans prophylaxie ARV à la naissance, étaient 77,36 fois plus susceptibles d'être infectés que ceux bénéficiant. Conclusion : La transmission mère-enfant du VIH était associée au traitement ARV à la naissance, à l'âge du dépistage, au statut de la mère concernant le traitement ARV avant et pendant la grossesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Nathanson, M., MH Muller, C. Belasco, S. Dieu-Osika, O. Camard und J. Gaudelus. „Les enfants et adolescents victimes d'abus sexuels. Diagnostic et prise en charge“. Archives de Pédiatrie 5, Nr. 1 (Januar 1998): 84–89. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(97)83473-2.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Dupeyron, Jean-François. „Une société sans l’École, l’École sans société“. Diversité 163, Nr. 1 (2010): 93–98. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.3345.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le débat sur le lien entre les éducations familiale et scolaire ne saurait méconnaître la transformation progressive de la société en un marché et l’extinction programmée de l’éducation scolaire républicaine. Emportés par cette mutation d’importance, les enseignants et personnels d’éducation, les élèves et leurs parents peuvent bien être accusés de tous les maux : ils n’en sont pas moins à des degrés divers victimes du néolibéralisme. Désormais le marché/société ne compte plus guère sur l’École pour s’organiser politiquement et culturellement. En prenant possession des enfants, ainsi transformés en clients, il désamorce tout projet éducatif et c’est le marché qui «éduque» désormais les enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Abdellatif, Saliha. „Les "enfants de France". Cursus scolaire et professionnel“. Migrants formation 81, Nr. 1 (1990): 170–82. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1990.5987.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les enfants nés en France de ceux qu’on appelle si souvent harkis ne connaissent pas le même destin que leurs aînés qui vécurent en Algérie. Très peu nombreux à accéder à l’enseignement supérieur, inscrits dans des filières sans débouchés, ils vivent une situation d’acculturation qui ne bénéficie pas du support tangible de l’intégration (symbolique) du social d’origine comme ce fut le cas de ceux qui naquirent avant 1962. Malgré cette perte des repères et l’exclusion sociale dont ils sont victimes semble se dessiner aujourd’hui l’identité d’une minorité française musulmane décidée à prendre son destin en main.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Poirier, Christine. „Échos de la Shoah dans l’oeuvre poétique de Jacques Brault, Irving Layton et Leonard Cohen1“. Dossier 30, Nr. 3 (08.12.2005): 43–55. http://dx.doi.org/10.7202/011856ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Dans cet article, l’auteure analyse et compare les représentations de la Shoah dans l’oeuvre poétique d’un écrivain québécois francophone non juif, Jacques Brault, et de deux écrivains anglo-québécois d’origine juive, Irving Layton et Leonard Cohen. Ces témoins indirects du génocide juif survenu en Europe le représentent indirectement, en articulant un rapport complexe entre les sentiments de culpabilité et de fraternité avec les victimes. L’auteure propose de montrer que c’est la mise à distance de leurs sujets poétiques qui autorise Brault, Layton et Cohen à aborder ce thème pour lequel les interdits théoriques abondent depuis la désormais célèbre formule d’Adorno : « Écrire de la poésie après Auschwitz est barbare. »
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Dupuis, France, und Marcela Dedios. „L’impact de la violence conjugale sur les enfants : quel parent est responsable?“ Dossier 22, Nr. 2 (15.02.2010): 59–68. http://dx.doi.org/10.7202/039210ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce texte est le fruit d’une réflexion axée sur la pratique des auteures en matière d’intervention concernant la violence conjugale auprès de femmes qui en sont victimes et de leurs enfants. Leur but est de démontrer que les droits parentaux évoluent à la faveur des transformations sociales et qu’ils entrent trop souvent aujourd’hui, au Québec, en concurrence avec les droits fondamentaux des victimes d’actes criminels lorsque ceux-ci se produisent au sein de la famille. En d’autres termes, la Politique québécoise en matière de violence conjugale ne pénètre pas la sphère du droit familial où se transigent les droits parentaux des auteurs de cette violence, ce qui amène à reconstruire des rôles parentaux sexués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Garan, Frédéric, Pierre-Éric Fageol und Gilles Gauvin. „La Réunion, Mayotte et Madagascar : la violence faite aux enfants et aux adolescents“. Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » 26, Nr. 1 (23.09.2024): 21–40. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.026.0021.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au-delà de la vision idyllique sur l’enfance qu’a pu véhiculer Paul et Virginie , les sociétés du sud-ouest de l’océan Indien ont été durablement marquées par l’esclavage et le système colonial dont il ressort des structures familiales éclatées, les enfants en étant les premières victimes, tant au niveau familial que dans les actions des institutions. Humoristiques ou documentaires, les bandes dessinées se font l’écho de la misère affective et financière, ainsi que des violences familiales et institutionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Ensink, Karin, Michaël Bégin, Lina Normandin, Marko Biberdzic, Geneviève Vohl und Peter Fonagy. „LE FONCTIONNEMENT RÉFLEXIF MATERNEL ET LES SYMPTÔMES INTÉRIORISÉS ET EXTÉRIORISÉS D’ENFANTS VICTIMES D’UNE AGRESSION SEXUELLE“. Revue québécoise de psychologie 37, Nr. 3 (14.06.2017): 117–33. http://dx.doi.org/10.7202/1040163ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude avait pour objectifs d’évaluer les liens entre les agressions sexuelles en enfance (ASE), le fonctionnement réflexif maternel (FRM) et les difficultés psychosociales chez les enfants ainsi que le rôle modérateur du FRM dans la relation entre l’ASE et les difficultés chez les enfants. L’échantillon incluait 154 mères, dont 64 mères d’un enfant ayant vécu une ASE. Le Parent Development Interview-Revised et le Child Behavior Checklist ont permis de mesurer le FRM et les difficultés psychosociales respectivement. Une analyse acheminatoire montre que seul le FRM était significativement associé aux comportements intériorisés et extériorisés, et qu’il jouait un rôle modérateur dans la relation entre l’ASE et les difficultés intériorisées, suggérant un effet protecteur du FRM suite à une ASE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

عماري, عبد الحميد. „حق الطفل في الحماية على ضوء أحكام الشريعة الإسلامية“. مجلة الشريعة والاقتصاد 4, Nr. 1 (08.02.2023): 17–46. http://dx.doi.org/10.37138/jceco.v4i1.424.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’islam peut montrer patte blanche, en ce qui concerne le sujet de l’enfance parce que la Chariaa établit un cadre légal et un code d’éthique destinés à protéger les droits des individus, incluant leur droit de vivre en sécurité. Pour les enfants, la sécurité revêt une importance capitale. Les droits des enfants commencent avant même leur naissance et leur conception. Considérant que les enfants - en tant qu'entité fragile et catégorie sociale vulnérable - endurent la plus grande part des souffrances provoquées par la main de l'homme, avec leur cortège de drames comme l'exploitation des enfants pour des opérations militaires, des travaux pénibles ou dangereux ou des activités illégales, sans parler de l'épreuve des enfants victimes de maltraitance de toutes les formes ; de mauvais traitements physiques et affectifs, de sévices sexuels, ou d’exploitation commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie