Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Enfants témoins et victimes“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Enfants témoins et victimes" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Enfants témoins et victimes"

1

Daignault1, Isabelle V., Martine Hébert und Marilou Pelletier. „L’influence du système de justice sur le rétablissement d’enfants victimes d’agression sexuelle et suivis dans un centre d’appui aux enfants“. Criminologie 50, Nr. 1 (09.05.2017): 51–75. http://dx.doi.org/10.7202/1039796ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’agression sexuelle pendant l’enfance peut être un événement traumatique pour l’enfant et les membres de sa famille. Il s’agit d’un acte criminel qui nécessite des mesures d’évaluation, d’intervention et souvent de protection immédiate. Dans certains cas, ces mesures donneront lieu à des procédures légales. Bien que nous ayons une connaissance de plus en plus approfondie des conséquences associées à l’agression sexuelle et des interventions thérapeutiques efficaces, nous en savons peu sur l’influence des procédures judiciaires sur le rétablissement des enfants. Cette étude analyse les différentes trajectoires judiciaires d’enfants victimes d’agression sexuelle et leur influence sur la santé mentale des enfants ayant bénéficié d’une psychothérapie dans un centre d’appui aux enfants (CAE). Les résultats indiquent que pour près du tiers des enfants (28 %), des procédures légales allant jusqu’au témoignage à la cour ont été entreprises, le plus souvent, avant la psychothérapie. Les résultats révèlent que dans certaines circonstances, les implications judiciaires ont un effet bénéfique sur le bien-être des enfants. On observe des gains thérapeutiques plus importants chez les enfants qui ont témoigné à la cour et chez ceux pour qui il y a eu des procédures judiciaires, que pour ceux pour qui il n’y a pas eu d’implication légale. Ces résultats initiaux soulignent l’importance de mieux documenter le volet judiciaire et contribuent à définir les conditions favorisant un meilleur rétablissement chez les enfants victimes d’agression sexuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Benmoyal Bouzaglo, Sarah. „Comprendre le harcèlement scolaire lié à des motifs de consommation : proposition d’un cadre d’analyse, perspectives de recherche et implications“. Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 37, Nr. 2 (29.11.2021): 99–123. http://dx.doi.org/10.1177/07673701211049819.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le harcèlement scolaire (HS) est un problème de santé publique, avec des risques sociopsychologiques importants. De façon générale, les travaux en marketing ont très peu traité, de façon centrale, du rôle de la consommation dans le développement du HS à l’école chez les enfants et les adolescents. L’objectif principal de cet article est donc de proposer un cadre d’analyse pour l’étude du HS lié à des motifs de consommation relatifs aux produits et aux marques possédés, et à la culture de consommation. Pour ce faire, le HS, ses principales caractéristiques et les différents statuts des pairs impliqués (harceleurs, victimes et témoins) sont définis. Puis, une revue de la littérature sur les jeunes consommateurs permet d’aboutir à la proposition d’un cadre d’analyse structuré autour de variables individuelles et contextuelles pertinentes pour mieux appréhender le HS lié à la consommation. Des perspectives de recherche qui en découlent sont développées, et les implications de ces travaux futurs – pour les chercheurs en marketing, les politiques publiques, les écoles, les parents et les entreprises ciblant les jeunes – sont présentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Krikorian, Violette. „« Le Pays Naïri » et « la nation ordinaire »“. Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 8 (30.12.2022): 113–27. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2022.e1039.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Violette Krikorian propose ici une analyse du pont littéraire entre deux icones de la littérature arménienne, Vahan Térian et Yéghiché Tcharents, dont le destin tragique se confond avec celui de la nation. Témoins du fracas de la guerre, du génocide et de la révolution, les deux furent fauchés à la fleur de l’âge : l’aîné, Térian, succomba à la tuberculose à trente-cinq ans, loin de chez lui, à Orenbourg, où il répandait la bonne parole bolchevique ; son cadet, son admirateur et critique à la fois, incarne une autre figure romantique, celle du poète assassiné, victime de la répression stalinienne à quarante ans. D’une certaine façon, ils sont l’emblème de la révolution qui mange ses enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Ronai, Ernestine, Séverine Lemière und Rachel Silvera. „Ernestine Ronai, une pionnière des politiques publiques de lutte contre les violences faites aux femmes“. Travail, genre et sociétés 52, Nr. 2 (21.10.2024): 5–22. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.052.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le parcours d’Ernestine Ronai est celui d’une femme d’origine juive, née en 1946, ne parlant que le yiddish dans son enfance et qui deviendra l’une des pionnières dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Femme de conviction et de terrain, elle a été institutrice, secrétaire nationale de l’association Femmes solidaires du Parti communiste puis psychologue scolaire. Avec la création du premier Observatoire des violences faites aux femmes en Seine-Saint-Denis qu’elle anime depuis 2002, elle a permis l’expérimentation de nombreux dispositifs comme le « téléphone grave-danger » et impulsé un partenariat fort entre les acteurs et actrices des violences faites aux femmes (police, justice et associations, etc.). Ce parcours exemplaire couvre des périodes clés de notre Histoire et témoigne des luttes nécessaires à la prise en compte, progressive et encore inachevée, des violences faites aux femmes par les pouvoirs publics. L’engagement d’Ernestine Ronai est avant tout concret car il change le quotidien de nombreuses femmes et enfants victimes de violences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Perrier, Jean-Baptiste, und François Rousseau. „Droit pénal“. Revue de science criminelle et de droit pénal comparé N° 2, Nr. 2 (24.07.2024): 421–32. http://dx.doi.org/10.3917/rsc.2402.0421.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Alors que l’activité du législateur en matière pénale s’annonce assez dense au cours des mois à venir, compte tenu des annonces faites concernant la délinquance des mineurs et du plan de lutte contre la criminalité organisée, les mois passés semblent relativement calmes. Ils ont néanmoins été l’occasion d’adopter quelques réformes, souvent pour répondre à l’émotion provoquée par des faits de violences. Si certaines d’entre elles sont anciennes, on se souvient des agressions subies par différents élus et (plus fréquemment encore) des menaces dont ils font l’objet ; l’actualité la plus récente témoigne du fait qu’il ne s’agissait sans doute pas d’un épiphénomène et, de ce point de vue, le renforcement de la répression des atteintes envers les élus peut apparaître comme une préoccupation légitime dans un contexte, par ailleurs, de « crise des vocations ». De même, et les faits sont parfois plus anciens encore, la dénonciation de violences sexuelles dans le sport a mis en évidence la nécessité de mieux protéger les enfants pratiquant ces activités. Bien au-delà, différents rapports rendus sur les violences intrafamiliales ont à nouveau mis en évidence la très grande vulnérabilité des enfants exposés à ces situations et les carences des dispositifs existant, pour relancer le mouvement plus général de renforcement de la protection des enfants victimes de violences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

RASOLOFOTSIALONINA, Nambinina Hajamanantena, Madson Avotriaina RASOAMANALINA, Hasina Menja ANDRIAMANJATO, Benjamina Oniarivololona Norosoa RAKOTOA, Evah Norotiana Andriamiakatsoa RAOBELLE, Bertille Hortense RAJAONARISON und Adeline RAHARIVELO. „Troubles De La Conduite Chez Les Mineurs Incarcères : Prévalence Et Facteurs Déterminants“. International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, Nr. 1 (22.09.2022): 314. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.1.4544.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé – Le trouble de la conduite est défini comme un ensemble de conduites répétitives et persistantes, dans lequel sont bafoués les droits fondamentaux d’autrui ou les normes et règles sociales correspondant à l’âge du sujet. L’objectif de cette étude est de déterminer la prévalence des troubles de conduites des mineurs incarcérés et de décrire les facteurs qui influent sur les comportements de ces enfants. Il s’agit d’une étude descriptive transversale menée du mois de février jusqu’en avril 2018 auprès des mineurs incarcérés au Centre de Rééducation Mandrosoa Ambohidratrimo Antananarivo. Au total, 103 garçons incarcérés ont été inclus dans l’étude. Les troubles de conduites ont été observés dans 72,81 % (n= 75) d’entre eux. L’âge des garçons variait de 9 à 18 ans avec une moyenne d’âge de 14,18 ans. Il existe une liaison statistiquement significative entre la situation monoparentale (p= 0,0068), la non cohabitation des parents avec l’adolescent (p=0,0168), le bas niveau d’instruction du père (p=0,0159) et l’existence de trouble de la conduite. Ce trouble a été surtout constaté chez les garçons abandonnés par leurs parents (p= 0,0303) dont le motif de l’abandon est le divorce (p=0,0124). Par ailleurs, tous les garçons témoins d’une violence conjugale et ceux victimes de négligence présentent significativement des troubles de la conduite. Les troubles de la conduite de l’adolescent incarcéré ne reconnaissent pas un seul facteur étiologique. C’est le cas des facteurs génétiques et des facteurs anténataux.Mots-clés – Adolescent ; Madagascar ; Mineurs ; Trouble de la conduiteAbstract – Conduct disorder is defined as a pattern of repetitive and persistent behavior in which the basic rights of others or age-appropriate social norms and rules are violated. The purpose of this study is to determine the prevalence of conduct disorder in incarcerated juveniles and to describe the factors that influence the behaviors of these children. This is a descriptive cross-sectional study conducted from February until April 2018 among minors incarcerated at the Mandrosoa Ambohidratrimo Antananarivo Rehabilitation Center. A total of 103 incarcerated boys were included in the study. Conduct disorder was observed in 72.81% (n= 75) of them. The ages of the boys ranged from 9 to 18 years with a mean age of 14.18 years. There was a statistically significant relationship between single-parent status (p=0.0068), parents not living with the adolescent (p=0.0168), low level of education of the father (p=0.0159) and the existence of conduct disorder. This disorder was most prevalent among boys abandoned by their parents (p=.0303) whose reason for abandonment was divorce (p=.0124). On the other hand, all boys who witnessed domestic violence and those who were victims of neglect showed significant conduct disorder. Conduct disorder in the incarcerated adolescent does not recognize a single etiological factor. This is the case for genetic and antecedent factors.Keywords – Adolescent; Madagascar; Minors; Conduct disorder.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

François, Aurore. „Délinquance juvénile et crise de subsistance : les familles belges à l’épreuve de la pénurie (Belgique, 1914-1918)“. Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 17, Nr. 1 (01.01.2015): 137–48. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.017.0137.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les crises économiques, et notamment celles inhérentes à la situation de guerre, constituent des moments privilégiés pour saisir le fonctionnement d’institutions régulatrices, souvent amenées à redéfinir leurs priorités et contraintes d’adapter, leur fonctionnement à l’urgence que réclament certaines situations. À peine installés par la loi du 15 mai 1912, les tribunaux pour enfants se sont retrouvés face à une transformation de la délinquance juvénile rapportée. Très directement liée à la subsistance, cette spécificité du temps de guerre témoigne de la vulnérabilité économique des auteurs des délits, mais aussi de leurs victimes. Cette contribution propose d’examiner ces juridictions en prise directe avec des familles plongées dans la pénurie, sous l’angle précis de la réponse judiciaire réservée aux comportements plus ou moins directement liés à la crise de subsistance : maraudages, glanages, vols, vagabondage, mendicité. Durant la guerre et l’immédiat après-guerre, les acteurs de la protection de l’enfance ont livré une analyse très différenciée de la délinquance de subsistance, affichant une relative tolérance vis-à-vis des vols tout en condamnant fermement la mendicité, a fortiori lorsqu’elle était inscrite dans une stratégie familiale. L’évaluation de ces différents comportements, mais aussi des familles qui les mettent en œuvre de manière plus ou moins stratégique révèle donc, dans le chef des acteurs de la protection judiciaire de l’enfance, une lecture relativement complexe des contextes de guerre et de crise économique, mais aussi de leur incidence sur la délinquance juvénile et, plus généralement, sur la moralité des familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Bulté, Marie. „L’enfant-soldat : la puissance d’un témoin“. Voix Plurielles 11, Nr. 2 (03.12.2014): 82–91. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v11i2.1103.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’enfant-soldat, qu’il soit victime ou bourreau, bourreau et victime, resterait donc l’infans, celui qui ne peut parler et encore moins témoigner. C’est pourtant bien le choix qu’opère la littérature et ce, dès Allah n’est pas obligé (2000) de l’Ivoirien Ahmadou Kourouma. Ce roman qui inaugure l’entrée de l’enfant-soldat dans la fiction romanesque africaine francophone , fait d’emblée, comme nous le verrons, de son personnage Birahima, qui a entre dix et douze ans, un témoin. Ce statut inaugural trouve une permanence dans les romans francophones et notamment dans deux œuvres de romanciers camerounais : Tarmac des hirondelles (2007) de Georges Yémy, revenant sur le parcours d’enfant-soldat de Muna, un enfant albinos âgé de treize ans, et Les aubes écarlates (2009) de Léonora Miano, avec le personnage d’Epa, n’ayant pas atteint l’âge légal d’enrôlement de dix-huit ans. Il s’agira alors d’analyser, dans ces trois romans, la manière dont la fiction, par des dispositifs narratifs variés, permet d’appréhender l’enfant-soldat comme une figure de témoin et opère ainsi un renversement de paradigme en libérant l’enfant combattant à la fois de son statut de victime paroxystique et de bourreau sanguinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Laflamme, Emma, Amée Lapointe, Claudia Samson, Gabriel Martin-Gagnon und Karin Ensink. „Agressions sexuelles chez l'enfant: Symptômes de stress post-traumatique et comportements sexuels problématiques“. Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 11, Nr. 2 (25.10.2021): 5–6. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v11i2.51360.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude s’intéresse à l’influence des symptômes du trouble de stress posttraumatique (TSPT) dans l’apparition de comportements sexuels problématiques (CSP) chez les enfants victimes d’abus sexuels âgés de 5 à 12 ans. L’échantillon se compose de 256 dyades mère-enfant, dont 173 dyades dans lesquelles les enfants ont une probabilité élevée d’avoir vécu un ou plusieurs abus sexuels et 83 dyades contrôles dans lesquelles les enfants n’ont pas été victime d’abus sexuel. Chaque groupe est évalué avec le Child Behavior Checklist (CBCL) et le Child Sexual Behavior Inventory (CSBI). Les résultats obtenus sont que les enfants victimes d’abus sexuels présentent significativement plus de symptômes du TSPT et développent davantage de CSP que les enfants n’ayant pas vécu d’abus sexuel. De plus, les enfants victimes d’abus sexuels présentant davantage de symptômes du TSPT développent davantage de CSP. Les résultats de cette étude serviront de pistes d’interventions futures afin de prévenir précocement l’apparition de CSP chez les enfants victimes d’abus sexuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Yol, Diana. „La boîte d'autorégulation sensorielle“. Cortica 3, Nr. 1 (20.03.2024): 337–55. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2024.4845.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article aborde la prise en charge des enfants victimes de violences sexuelles, la promotion de la résilience chez ces enfants et la proposition d'une boîte de régulation sensorielle pour les enfants de 7 à 11 ans. La prise en charge des victimes nécessite une approche holistique, comprenant la sensibilisation aux violences sexuelles, l'information sur les droits des victimes et une intervention thérapeutique précoce pour traiter les traumatismes. Il est crucial de créer un environnement sûr, d'enseigner des techniques d'auto-apaisement et de restaurer l'équilibre émotionnel. La résilience est favorisée par le soutien parental, le soutien social et la spiritualité. Enfin, la boîte de régulation sensorielle offre aux enfants des outils pour gérer leurs émotions, en utilisant les huit sens pour créer une expérience corporelle positive. En combinant ces approches, il est possible d'aider les enfants à surmonter les traumatismes et à se rétablir de manière saine et positive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Enfants témoins et victimes"

1

Job, Romain. „L'audition des enfants par les enquêteurs : formation et utilisation du protocole du NICHD en France“. Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2024. http://www.theses.fr/2024ULILH070.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Lorsque des enfants sont victimes, leur témoignage occupe bien souvent une place centrale dans le processus d'enquête. Pour recueillir leur parole dans les meilleures conditions possibles, plusieurs techniques d'audition ont été développées et testées au cours des dernières décennies. Le protocole d'audition du National Institute of Child Health and Human Development (NICHD), un guide qui aide les enquêteurs à mener l'audition, semble constituer à l'heure actuelle l'une des techniques les plus conseillées et les plus validées au niveau international. Il a ainsi été intégré dans les programmes de formation des gendarmes et des policiers français en 2016. Toutefois, depuis, aucune étude ne s'était penchée sur les effets de cette mise en place sur les pratiques de terrain. Les objectifs poursuivis par cette recherche étaient donc d'en savoir plus sur les modalités du recueil des témoignages des mineurs en France, de vérifier si les recommandations nationales et internationales étaient respectées et si les formations mises en place avaient permis la mise en œuvre effective du protocole du NICHD. Les recherches se sont concentrées sur les pratiques des gendarmes français. En 2021, la plupart des auditions de mineurs victimes faisaient l'objet d'un enregistrement vidéo et se déroulaient dans une salle spécifiquement dédiée. Toutefois, la majorité des enquêteurs qui auditionnaient des enfants n'étaient pas formés au protocole du NICHD. De plus, la parole des mineurs témoins semblait être recueillie selon des conditions moins optimales. Les enquêteurs formés au protocole du NICHD ont rapporté adopter plus souvent les meilleures pratiques en audition que ceux qui n'avaient pas reçu une telle formation. Ces retours obtenus via un questionnaire en ligne ont été en partie confirmés par l'analyse de 92 procès-verbaux d'auditions réalisées avant et après la formation. Les auditions préformation étaient peu conformes aux recommandations : les invitations, bien que vivement conseillées, étaient les questions les moins utilisées ; à l'inverse les questions fermées et suggestives représentaient 58 % des questions posées, alors qu'elles devraient être évitées. Les auditions postformation étaient quant à elles de bien meilleure qualité : elles contenaient plus de 7 fois plus d'invitations, 2 fois plus de facilitateurs et 2 fois moins de questions suggestives que les auditions préformation. Par ces résultats, nous avons ainsi pu confirmer les bénéfices de la formation française au protocole du NICHD. Toutefois, malgré l'amélioration de la qualité des auditions constatée, le questionnement reste perfectible, tous les interviewers formés n'appliquent pas toujours le protocole et la qualité des auditions se dégrade au fil du temps écoulé depuis la formation. Afin de mieux comprendre les raisons pour lesquelles les enquêteurs français utilisent ou non le protocole, nous avons mobilisé un modèle d'acceptance et d'utilisabilité d'une nouvelle technologie, le modèle Unified Theory of Acceptance and Use of Technology (UTAUT). Ainsi, nous avons pu mettre au jour que plus les enquêteurs formés pensent que le protocole du NICHD les aide à mieux auditionner les mineurs (attentes de performance) et que cela demande peu d'efforts de le mettre en place (attentes d'effort) plus ils ont l'intention d'utiliser ce protocole lors des auditions. Cette intention d'utilisation et la présence de ressources matérielles et intellectuelles suffisantes (conditions facilitantes) constituent des prédicteurs importants de l'utilisation effective du protocole du NICHD en audition. Plusieurs préconisations ont ainsi pu être proposées afin d'augmenter l'intention et l'utilisation effective du protocole sur le terrain
When children are victims, their testimony is often central to the investigation process. In recent decades, several interview techniques have been developed and tested to ensure that the child's testimony is gathered under the best possible conditions. The National Institute of Child Health and Human Development (NICHD) interview protocol currently appears to be one of the most recommended and validated techniques at the international level. It was included in the training programs of French gendarmes and police officers in 2016. However, since then, no study has examined the impact of this implementation on field practice. The objectives of this research are therefore to learn more about how child testimonies are gathered in France, to verify whether national and international recommendations have been followed, and whether the training courses provided have enabled the NICHD protocol to be effectively implemented. In 2021, most interviews with child victims were video-recorded and took place in a dedicated room. However, the majority of investigators interviewing children were not trained in the NICHD protocol. Moreover, child witnesses seemed to be interviewed under less optimal conditions. Investigators trained in the NICHD protocol reported adopting best practices in interviews more often than those who had not received such training. These self-reported practices, collected via an online questionnaire, were confirmed by an analysis of 92 interview reports and transcripts of pre- and post-training interviews. The pre-training interviews did not comply with the recommendations: invitations, although strongly recommended, were the questions least used; conversely, closed and suggestive questions accounted for 58% of the questions asked, although they should be avoided. In contrast, the post-training interviews were of much higher quality: they contained over 7 times more invitations, 2 times more facilitators, and 2 times fewer suggestive questions than the pre-training interviews. These results confirm the value of the French training in the NICHD protocol. However, despite the improvement in quality, there is still room for improvement in questioning: not all trained interviewers use the protocol all the time, and the time that has elapsed since training has led to a deterioration in the quality of questions. To better understand the reasons why French interviewers use or don't use the protocol, we mobilized a model of acceptance and usability of a new technology, the Unified Theory of Acceptance and Use of Technology (UTAUT) model. We found that the more trained interviewers believe that the protocol help them to interview children better (performance expectation), and that it requires little effort to implement (effort expectation), the more they intend to use the NICHD protocol during interviews. This intention to use the NICHD protocol and the presence of sufficient material and intellectual resources (facilitating conditions) are important predictors of the actual use of the NICHD protocol in interviews. A number of recommendations have been put forward to increase the intention and effective use of the protocol in the field
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Javouhey, E. „Enfants victimes de l'insécurité routière : épidémiologie des traumatismes et séquelles“. Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00544001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche avait pour objectif de mieux connaître l'épidémiologie des traumatismes par accident de la route chez l'enfant. Pour cela, des analyses ont été réalisées à partir des données d'une grande qualité : le Registre du Rhône. Les incidences de traumatismes routiers chez les enfants ont été calculées. La localisation et la nature des lésions ont été finement décrites, en fonction du type d'usager de la route. Le deuxième objectif était d'identifier des facteurs de risque de traumatisme sévère et de séquelles. Les handicaps secondaires aux traumatismes routiers ont été étudiés à partir d'une étude de cohorte prospective multicentrique conduite dans douze villes françaises, incluant 139 enfants sévèrement traumatisés de la route et admis en réanimation pédiatrique. Les déficiences fonctionnelles, comportementales et cognitives ainsi que les degrés d'incapacités et les retentissements sur la famille et la scolarité, ont été évalués six mois et un an après l'accident. Les différents outils d'évaluation ont montré leur complémentarité pour apprécier la réalité des handicaps. Des facteurs de risque de séquelles à un an ont été identifiés permettant de cibler les enfants qui devraient bénéficier d'une prise en charge et d'un suivi particuliers. Des recommandations pour la prévention ont pu être élaborées, concernant particulièrement l'utilisation des dispositifs de protection en voiture, à deux-roues, les modalités de prise en charge en fonction des facteurs de gravité et les modalités de traitement en phase aiguë.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Javouhey, Etienne. „Enfants victimes de l'insécurité routière : épidémiologie des traumatismes et séquelles“. Lyon 1, 2007. http://www.theses.fr/2007LYO10001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche avait pour objectif de mieux connaître l’épidémiologie des traumatismes par accident de la route chez l’enfant. Pour cela, des analyses ont été réalisées à partir des données d'une grande qualité : le Registre du Rhône. Les incidences de traumatismes routiers chez les enfants ont été calculées. La localisation et la nature des lésions ont été finement décrites, en fonction du type d'usager de la route. Le deuxième objectif était d’identifier des facteurs de risque de traumatisme sévère et de séquelles. Les handicaps secondaires aux traumatismes routiers ont été étudiés à partir d’une étude de cohorte prospective multicentrique conduite dans douze villes françaises, incluant 139 enfants sévèrement traumatisés de la route et admis en réanimation pédiatrique. Les déficiences fonctionnelles, comportementales et cognitives ainsi que les degrés d’incapacités et les retentissements sur la famille et la scolarité, ont été évalués six mois et un an après l’accident. Les différents outils d’évaluation ont montré leur complémentarité pour apprécier la réalité des handicaps. Des facteurs de risque de séquelles à un an ont été identifiés permettant de cibler les enfants qui devraient bénéficier d’une prise en charge et d’un suivi particuliers. Des recommandations pour la prévention ont pu être élaborées, concernant particulièrement l’utilisation des dispositifs de protection en voiture, à deux-roues, les modalités de prise en charge en fonction des facteurs de gravité et les modalités de traitement en phase aiguë
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Gouttenoire, Adeline. „L'enfant et les procédures judiciaires“. Lyon 3, 1994. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/1994_in_gouttenoire_a.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Francoeur, Lyne. „La représentation de l'image maternelle et de l'image paternelle chez des enfants victimes de violence et des enfants non-violentés /“. Thèse, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 1997. http://www.uqtr.ca/biblio/notice/resume/03-2180846R.htm.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Mémoire (M.A.) - Université du Québec à Trois-Rivières, 1997.
Bibliogr. : f. [56-61]. Le résumé et la table des matières sont disponibles en format électronique sur le site web de la bibliothèque. CaQTU
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Francoeur, Lyne. „La représentation de l'image maternelle et de l'image paternelle chez des enfants victimes de violence et des enfants non-violentés“. Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1997. http://depot-e.uqtr.ca/4875/1/000640722.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Tremblay, Caroline. „Les réactions comportementales et affectives d'enfants victimes d'abus sexuels : rôle des stratégies d'adaptation et du soutien social“. Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/NQ51272.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

HUGON, DE SCOEUX PIERRE. „Enfants auteurs de sevices : victimes ou criminels ? approches ethologique, metapsychologique, penale et psychopathologique“. Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU31549.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Marie-Grimaldi, Hélène. „De la violence subie a la violence agie etude des troubles psychopathologiques chez des mineurs victimes d'abus sexuels et places a l'aide sociale a l'enfance“. Paris 7, 2000. http://www.theses.fr/2000PA070019.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La these porte sur les troubles psychopathologiques de mineurs victimes d'abus sexuels intrafamiliaux et places a l'aide sociale a l'enfance. Elle s'interroge plus precisement sur l'existence d'un lien entre abus sexuels et violence physique. Deux groupes de sujets ont ete constitues : le groupe i, compose de 15 sujets, ages de 7 a 18 ans, ayant connu des abus sexuels dans l'enfance et le groupe ii, compose de 14 sujets, ages de 5 a 18 ans, egalement en situation de placement, mais non abuses sexuellement. L'etude du dossier administratif des sujets, des entretiens cliniques et la passation de tests psychologiques ont permis de recueillir des elements concernant le sujet, son environnement familial, la nature des abus sexuels, les troubles psychopathologiques et les soins psychiques apportes. Des tests statistiques ont ete effectues et des vignettes cliniques viennent illustrer les resultats obtenus. A l'issue de cette recherche, il apparait que les rapports dans le couple parental des sujets du groupe 1 relevent davantage d'un rapport parent-enfant que d'un rapport homme-femme. Au niveau de la semiologie, les troubles sexuels, la violence physique et les troubles de l'humeur sontsignificativement plus importants dans le groupe i que dans le groupe temoin. Notre hypothese se trouve donc verifiee, a savoir l'existence d'un lien entre abus sexuels et violence physique. L'essai de conceptualisation clinique qui suit, met en evidence l'existence d'une situation de polytraumatismes chez les mineurs confies a l'aide sociale a l'enfance. Le trauma sexuel vient en fait amplifier une desorganisation plus profonde de la personnalite. Des concepts, comme ceux de defaut d'appropriation corporelle, fragmentation psychique, position quasihallucinatoire, identite prototypique et violence originale nous ont permis de specifier ce que nous qualifierons de potentialite psychotique. Cette recherche denonce egalement l'existence de violences des institutions et ouvre la discussion sur ce que pourrait etre une nouvelle clinique des abus sexuels et de la maltraitance grave : une clinique du reel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Lampron, Jacinthe. „Comportements sexualisés problématiques chez les enfants : facteurs étiologiques et perspective longitudinale“. Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29772/29772.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Enfants témoins et victimes"

1

Daligand, Liliane. L' enfant et le diable: Acceuillir et soigner les victimes de violences. Paris: Archipel, 2004.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

familiale, Canada Division de la prévention de la violence. Traitement des enfants victimes d'abus sexuels au Canada: Répertoire sélectif de programmes intégrés qui ont été évalués. Ottawa, Ont: Santé et bien-être social Canada, 1993.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Yville, John C. Programmes de formation et méthodes pour interviewer et évaluer les enfants victimes d'agressions sexuelles: Analyse et bibliographie annotée. Ottawa, Ont: Centre national d'information sur la violence dans la famille, 1988.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Sudermann, Marlies. Les enfants exposés à la violence conjugale et familiale: Guide à l'intention des éducateurs et des intervenants en santé et en services sociaux. Ottawa, Ont: Centre national d'information sur la violence dans la famille, 1999.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Kérouac, S. Portrait de la santé de femmes violentées et de leurs enfants. Montréal, Qué: Université de Montréal, 1986.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Mathews, Frederick. Voix en harmonie: Soutien et démarches de guérison à l'intention des survivants et survivantes d'agression sexuelle. Ottawa, Ont: Centre national d'information sur la violence dans la famille, 1995.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Dubé, Robert. Prévention des abus sexuels à l'égard des enfants: Un guide des programmes et ressources. Montréal, Qué: Hôpital Sainte-Justine, 1988.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Craig, Wendy M. L' intimidation et la victimisation chez les enfants d'âge scolaire au Canada. Hull, Qué: Développement des ressources humaines Canada, Direction générale de la recherche appliquée, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Centre national d'information sur la violence dans la famille (Canada). La violence conjugale et ses conséquences sur les enfants. Ottawa, Ont: Centre national d'information sur la violence dans la famille, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Sheel, Julia. Guide d'intervention médicosociale auprès des victimes d'agression sexuelle: Enfants, adolescentes, adolescents, femmes et hommes. Québec: [Direction des communications du ministère de la santé et des services sociaux, 2001.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Enfants témoins et victimes"

1

Coutanceau, Roland. „Chapitre 11. Violences conjugales : enfants victimes ou enfants témoins ?“ In Violences psychologiques, 117–22. Dunod, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.smith.2014.01.0117.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Goens, Odile. „Violences conjugales : les enfants victimes“. In Ordres et désordres dans la sexualité, la conjugalité, la parentalité, 187–96. Érès, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/eres.bonne.2019.02.0187.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Kabuth, Bernard, Orlane Plun, Loïc Le Moal, Vincent Dietschy und Leïla MAAZI. „La prise en charge des enfants victimes de violences“. In Violence subie et résilience, 77. ERES, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/eres.tych.2015.01.0077.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

HÉBERT, Martine. „LES PROFILS ET L’ÉVALUATION DES ENFANTS VICTIMES D’AGRESSION SEXUELLE“. In L'agression sexuelle envers les enfants - Tome 1, 149–204. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph3jb.7.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Smith, Joanna. „Chapitre 9. L’ICV comme traitement novateur des victimes et témoins de violences conjugales“. In Violences conjugales et famille, 94–97. Dunod, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.couta.2021.01.0094.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Smith, Joanna. „Chapitre 9. L’ICV comme traitement novateur des victimes et témoins de violences conjugales“. In Violences conjugales et famille, 94–97. Dunod, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.couta.2016.02.0094.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

ALLARD-DANSEREAU, Claire, und Jean-Yves FRAPPIER. „L’INTERVENTION MÉDICALE ET MÉDICOLÉGALE AUPRÈS DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS VICTIMES D’AGRESSIONS SEXUELLES“. In L'agression sexuelle envers les enfants - Tome 1, 97–148. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph3jb.6.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Bonneville-Baruchel, Emmanuelle. „Chapitre 5. Perspectives thérapeutiques avec les enfants violents victimes de traumatismes relationnels précoces“. In Violences et Malêtre, 87–100. Dunod, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.raoul.2017.02.0087.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Romano, Hélène. „Chapitre 3. Enfants victimes de violences physiques et conséquences sur le lien fraternel“. In Violence et famille, 34–47. Dunod, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.couta.2011.01.0034.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Kovács, Péter. „Les moyens les plus importants de la protection des victimes et des témoins“. In L’individu et sa position devant la Cour pénale internationale, 336–85. Brill | Nijhoff, 2023. http://dx.doi.org/10.1163/9789004694293_007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie