Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Enfant sauvage“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Enfant sauvage" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Enfant sauvage"

1

Classen, Constance. „La perception sauvage. Étude sur les ordres sensoriels des enfants " sauvages "“. Anthropologie et Sociétés 14, Nr. 2 (10.09.2003): 47–56. http://dx.doi.org/10.7202/015127ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La perception sauvage Étude sur les ordres sensoriels des enfants " sauvages " Cet essai se veut une étude de trois cas classiques d'enfants " sauvages " : l'enfant sauvage de l'Aveyron, les enfants-loups de l'Inde et Kaspar Hauser. Ces cas sont examinés pour ce qu'ils peuvent nous apporter sur les ordres sensoriels, ou modes de perception, de tels enfants. On a constaté que chaque enfant connaît un ordre sensoriel particulier, lequel semble avoir été déterminé par son environnement. Une fois ramené à la société, l'enfant se voit contraint de former ses sensations au régime sensoriel de la culture dominante. Ces trois récits démontrent les différentes façons selon lesquelles les sensations peuvent être ordonnées, à l'intérieur et à l'extérieur de la culture. Ils laissent aussi entrevoir à quel point la société détermine ce que l'on perçoit et la manière dont on le perçoit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Paquin, Raymon, Aimée Leduc und Aimee Leduc. „L'histoire d'apprentissage d'une enfant "sauvage"“. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation 17, Nr. 2 (1992): 239. http://dx.doi.org/10.2307/1495329.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Mestre, Claire, und Claire Mestre. „L’histoire vraie d’un enfant sauvage“. Spirale N° 100, Nr. 4 (10.05.2022): 164–67. http://dx.doi.org/10.3917/spi.100.0164.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

de Lajonquière, Leandro. „La condition naturelle d'orphelin et son spectre pédagogique : le mythique enfant sauvage“. Le Télémaque 40, Nr. 2 (2011): 75. http://dx.doi.org/10.3917/tele.040.0075.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Álvares, Cristina. „Le devenir-chien de Moïse. Abandon, spectralité et littérature dans Tropique de la violence de Nathacha Appanah“. Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses 37, Nr. 1 (03.06.2022): 75–83. http://dx.doi.org/10.5209/thel.79099.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans Tropique de la violence, Nathacha Appanah aborde le phénomène des mineurs isolés à Mayotte par le biais de l’histoire tragique d’un enfant trouvé issu de l’immigration comorienne et d’un chien errant qui partagent la condition d’abandonnés. L’article focalise les formes de leur compagnonnage, en examinant, avec notamment Giorgio Agamben et Achille Mbembé, les liminalités – vie/droit, vie/mort, domestique/sauvage, humain/animal – qui inscrivent les migrations illégales dans la figure de l’Abandon; et discute, avec Peter Sloterdijk, Pascal Quignard et Anne Simon, le rôle majeur et décisif de la littérature dans l’amitié interspécifique pendant la période d’adoption (domestication) et au moment de l’acte de désertion (ensauvagement), ainsi que la relation du littéraire au vivant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Levesque, Simon. „Le Clézio dans les forêts du Darién avec les Emberá : une réjuvénation poétique“. RELIEF - Revue électronique de littérature française 16, Nr. 1 (08.07.2022): 103–25. http://dx.doi.org/10.51777/relief12346.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Entre 1970 et 1974, l’écrivain J.M.G. Le Clézio se rend à plusieurs reprises, à raison de six à huit mois à chaque fois, dans les forêts du Darién, à la frontière entre le Panama et la Colombie. À ce jour, le bouchon du Darién reste exempt d’infrastructures de masse et forme une vaste zone naturelle marquant une brisure entre les Amériques. Développant une approche à mi-chemin entre l’écocritique littéraire et l’étude des politiques de la littérature, cet article a pour objectif de montrer comment « l’aventure panaméenne » de l’écrivain est à la source d’un éveil écologique profond et débouche sur une sensibilité accrue à l’égard des peuples minorés, à l’exemple des Emberá auprès desquels il a séjourné. Cet éveil est d’abord violent et s’affirme littérairement selon le motif du choc des civilisations, après quoi un glissement vers un renouvellement poétique s’observe, qui trouve son aboutissement dans L’inconnu sur la terre (1978). À partir de documents primaires (Haï, 1971 ; La fête chantée, 1997) et secondaires (de nombreux entretiens où l’écrivain se livre), nous retraçons les modalités de transformation de la poétique leclézienne et le rôle central et intime que joue le contact avec la nature dans cette transformation. En particulier, nous prenons soin de mettre en rapport deux époques de la vie de l’écrivain : l’année qu’il a passée au Nigeria étant enfant, en 1948 (racontée dans L’Africain, 2004), et les séjours passés au Darién, au début de sa trentaine. Ces deux époques, en effet, se télescopent et laissent entrevoir le retour à la nature sauvage comme la source d’une réjuvénation dont les effets poétiques sont manifestes dans l’œuvre subséquente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Malanda, Élodie. „La savane vierge et sauvage dans les romans d’aventures écologiques pour enfants : l’imaginaire du paysage édénique au service d’une critique du colonialisme ?“ Études littéraires africaines, Nr. 39 (23.09.2015): 67–78. http://dx.doi.org/10.7202/1033132ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le topos du paysage subsaharien vierge et sauvage a été véhiculé par une longue tradition littéraire européenne. Alors qu’il a donné lieu à des fantasmes de conquête à l’époque coloniale, l’imaginaire d’un paysage africain originel est aujourd’hui repris dans la littérature de jeunesse, à travers les romans d’aventures qui mettent en scène des héros protégeant les animaux sauvages contre les menaces humaines. Dans cet article, il sera montré en quelle mesure le topos paysager de la nature africaine édénique sert, dans ces romans d’aventures écologiques, de point de départ à une critique indirecte du colonialisme, et en quelle mesure cette critique est limitée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

SWIDERSKI, Chloé. „Pollifauniflor : le couvert pluriannuel pollinisateurs et faune sauvage compatible en zone de production de semences“. Sciences Eaux & Territoires, Nr. 40 (27.06.2022): xx. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.40.7075.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La production de semences potagères n’est pas toujours compatible avec la présence de bandes ou de jachères fleuries, notamment lorsque les fleurs introduites aux abords des cultures détournent les abeilles à leur profit. Le mélange PolliFauniFlor a été élaboré afin de répondre à cette problématique. Composé de dix espèces annuelles et vivaces, le couvert présente une attractivité modérée pour les abeilles domestiques. Sa période de floraison étalée et complémentaire aux périodes de floraison des porte-graines permet d’attirer une multitude de pollinisateurs sauvages à proximité de ces cultures. Enfin, le couvert fleuri constitue une zone de refuge, d'alimentation et de reproduction de la faune sauvage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Delbos, Geneviève. „"Sauvages Enfants des Bois Sauvages"“. Études rurales 129, Nr. 1 (1993): 157–67. http://dx.doi.org/10.3406/rural.1993.3410.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Fonseca, Christiane. „Le dernier feu de l’année de Colette“. Cahiers jungiens de psychanalyse N° 158, Nr. 2 (08.12.2023): 111–13. http://dx.doi.org/10.3917/cjung.158.0111.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans ce passage de « Sido » , Colette déploie toute sa sensibilité poétique pour suggérer les différentes facettes du dernier feu de l’année : il évoque le soleil printanier qui fait jaillir les fleurs dans la nature ; il fait surgir dans sa mémoire son enfance sauvage et silencieuse ; enfin, il éclaire le sourire mélancolique de son amie et la beauté de son corps qu’elle dénude sous les flammes qui dansent joyeusement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Enfant sauvage"

1

Dupuis, Guy. „Pour une approche temporalisée et épistémologique de l'autisme : le sauvage de l'Aveyron au sein de l'oeuvre médico-philosophique de Jean-Marc Gaspard Itard (1774-1838) comme prémices de la complexe figure de l'enfant autiste“. Nantes, 2009. http://www.theses.fr/2008NANT3031.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Face aux tensions idéologiques suscitées par l’autisme, l’auteur propose que l’advenue de cette entité pédopsychiatrique soit mise en perspective dans le temps. La démarche, associée à l’étude de la temporalité dans l’autisme, conduit à l’enfant Sauvage de l’Aveyron dont la mémoire ne demeure qu’en raison de son éducation par Itard (1774-1838). L’auteur contextualise les conditions d’avènement de l’expérience, rassemblant, à cet effet, l’œuvre d’Itard en un recueil inédit. La protohistoire de l��autisme se trouve insérée dans une construction médico-philosophique où, à un intérêt initial pour l’aliénation, se substitue l’exploration des maladies de l’oreille et des hydropisies. Ce clivage n’est qu’apparent car l’enfant Sauvage réapparaît dans une controverse tardive sur la guérison des sourds-muets où Itard défend le rôle de la pensée et révèle avoir toujours poursuivi des éducations d’enfants idiots. Les prémices complexes de l’autisme éclairent nos conflits actuels
As autism gives rise to ideological tensions, the author proposes that the advent of this pedo-psychiatric entity be studied in relation to time. This approach, associated with the study of temporality in autism, leads to the Wild Boy of Aveyron who is only remembered thanks to his education by Itard (1774-1838). The author contextualizes the conditions of the advent of the experience, and gathers, to this effect, an unprecedented compilation of Itard's work. The protohistory of autism is placed within a medico-philosiphical construction in which, to an initial interest in alienation, is substituted the exploration of ear diseases and dropsies. This is only a surface substitution for the Wild Boy comes back to the forefront in a late controversy over the healing of the deaf-mute, a controversy in which Itard defends the role of thought and reveals that he always kept educating idiotic children. The complex premises of autism shed light on today's conflicts
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Brossard, Sylvie. „Rites et lieux de l'enfance, reconstruire l'idée de nature : éléments pour une pensée sauvage de l'architecture et des paysages“. Thesis, Toulouse 2, 2013. http://www.theses.fr/2013TOU20023.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse procède de la genèse chez l’enfant de l'idée de nature qui induit les politiques d'aménagement du territoire, de l'espace et de protection de la nature. La première partie s'attache à rendre compte de la dimension culturelle de l'idée de nature, par une histoire de l’enseignement de la nature à l’école, par les travaux des anthropologues de la nature, et par une histoire de l'émergence de la prise en compte du contexte et du paysage dans les politiques publiques de la recherche urbaine en France depuis 50 ans. Elle se conclut par l’identification de la demande sociale de nature. La deuxième partie trace la genèse de l’idée de nature chez l’enfant, totémiste à sa naissance puis immédiatement naturaliste dès qu’il se sent aimé, et animiste lorsqu’il pense le monde comme finalisé à la satisfaction de ses désirs. Elle souligne l’importance de l’éducation et du cadre de vie sur la transformation du naturalisme enfantin en une représentation moins finaliste de l’idée de nature et suggère l’intérêt d’accompagner les fondements affectifs de la représentation du monde de l’enfant par une pratique concrète et sensorielle de l’espace. En conclusion, nous invitons dans la troisième partie les concepteurs, à parcourir ce chemin et offrir en interprète à leurs affectataires une pensée sauvage de l’architecture et des paysages pour contribuer à la reconstruction nécessaire d'une idée de nature reterritorialisée, concrète, et affectivement responsable. Cette perspective se traduit par la proposition de structuration d’un Plan National du Paysage pour construire une culture du paysage sur de nouvelles bases, en particulier esthétiques
This thesis stems from the genesis at child age of the idea of Nature, a process that induces policies for land settlement, for space planning, or for the protection of nature. The first part accounts for the cultural dimension of the idea of nature, building upon a history of how nature has been taught about at school, the work of nature anthropologists, and a history of how landscape has been taken into consideration by town planning public research policies in France in the past 50 years. The conclusion of this part identifies the social demand for nature. The second part traces the genesis of the idea of nature in the child, who is totemist at his birth, then naturalist as soon as he feels himself loved, then animist when he thinks the world as finalized for the satisfaction of his needs. This part underlines the importance of education and living environment in the process of transformation of child’s naturalism into a less finalized representation of the idea of nature, and suggests it is of interest to accompany the affective foundation of the child’s representation of the world by a concrete and sensory practical experience. In the third and conclusive part, we invite the designers to walk down the path of living a wild idea of architecture and landscape planning and share it with their beneficiaries, in order to contribute to the necessary rebuilding of an idea of nature being territory-aware, concrete, and affect-responsible. This perspective is rendered by the proposal of setting up a National Landscape Plan aiming at building the landscape culture on new foundations, in particular for aesthetics
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Brossard, Sylvie. „Rites et lieux de l'enfance, reconstruire l'idée de nature : éléments pour une pensée sauvage de l'architecture et des paysages“. Electronic Thesis or Diss., Toulouse 2, 2013. http://www.theses.fr/2013TOU20023.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse procède de la genèse chez l’enfant de l'idée de nature qui induit les politiques d'aménagement du territoire, de l'espace et de protection de la nature. La première partie s'attache à rendre compte de la dimension culturelle de l'idée de nature, par une histoire de l’enseignement de la nature à l’école, par les travaux des anthropologues de la nature, et par une histoire de l'émergence de la prise en compte du contexte et du paysage dans les politiques publiques de la recherche urbaine en France depuis 50 ans. Elle se conclut par l’identification de la demande sociale de nature. La deuxième partie trace la genèse de l’idée de nature chez l’enfant, totémiste à sa naissance puis immédiatement naturaliste dès qu’il se sent aimé, et animiste lorsqu’il pense le monde comme finalisé à la satisfaction de ses désirs. Elle souligne l’importance de l’éducation et du cadre de vie sur la transformation du naturalisme enfantin en une représentation moins finaliste de l’idée de nature et suggère l’intérêt d’accompagner les fondements affectifs de la représentation du monde de l’enfant par une pratique concrète et sensorielle de l’espace. En conclusion, nous invitons dans la troisième partie les concepteurs, à parcourir ce chemin et offrir en interprète à leurs affectataires une pensée sauvage de l’architecture et des paysages pour contribuer à la reconstruction nécessaire d'une idée de nature reterritorialisée, concrète, et affectivement responsable. Cette perspective se traduit par la proposition de structuration d’un Plan National du Paysage pour construire une culture du paysage sur de nouvelles bases, en particulier esthétiques
This thesis stems from the genesis at child age of the idea of Nature, a process that induces policies for land settlement, for space planning, or for the protection of nature. The first part accounts for the cultural dimension of the idea of nature, building upon a history of how nature has been taught about at school, the work of nature anthropologists, and a history of how landscape has been taken into consideration by town planning public research policies in France in the past 50 years. The conclusion of this part identifies the social demand for nature. The second part traces the genesis of the idea of nature in the child, who is totemist at his birth, then naturalist as soon as he feels himself loved, then animist when he thinks the world as finalized for the satisfaction of his needs. This part underlines the importance of education and living environment in the process of transformation of child’s naturalism into a less finalized representation of the idea of nature, and suggests it is of interest to accompany the affective foundation of the child’s representation of the world by a concrete and sensory practical experience. In the third and conclusive part, we invite the designers to walk down the path of living a wild idea of architecture and landscape planning and share it with their beneficiaries, in order to contribute to the necessary rebuilding of an idea of nature being territory-aware, concrete, and affect-responsible. This perspective is rendered by the proposal of setting up a National Landscape Plan aiming at building the landscape culture on new foundations, in particular for aesthetics
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

De, Grootte Sarah. „Regards croisés sur les mères célibataires et les épouses sans enfant dans le cadre de l'adoption sauvage au Maroc“. Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2021. https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/321299/3/TheseSDG.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche porte sur la redéfinition de l'exploitation du travail reproductif féminin par les mères célibataires et les épouses sans enfant au Maroc, à travers une pratique qualifiée d'adoption sauvage. En effet, au Maroc, l'adoption est appréhendée sous la forme de la kafala, un acte juridique par lequel l'éducation et les besoins d'un enfant sont pris en charge par un tuteur qui, cependant, ne lui transmet ni son nom ni son héritage, respectant le mode de parenté tel qu'établi par l'islam sunnite.En particulier, est étudié le rôle des inégalités vécues par les mères célibataires et les épouses sans enfant, lors de la transgression de la kafala à travers l’échange secret d'un enfant encore non né. Ce dernier bafoue les codes religieux, légaux et sociaux. Cette étude met en lumière et situe le phénomène dans un cadre de transformations sociales et de libéralisation des marchés au Maroc.La recherche s'inscrit ainsi dans la sociologie du développement à travers l'étude d'une nouvelle conséquence de la pauvreté impliquant l'exploitation de certaines femmes et de leur corps par d'autres femmes.
Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

CASSANAS, HENRI. „Approche clinique de l'enfance autiste demesure et mesure de l'autisme“. Montpellier 3, 1998. http://www.theses.fr/1998MON30056.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Partant du constat clinique que dans l'autisme, une histoire ne peut se construire chez un enfant, ce travail de these porte sur la problematique du temps, de l'histoire et de l'autisme. L'autisme a partie liee avec la mythologie. L'histoire de l'homme et de l'enfant sauvage en est le temoin tant par les travaux contemporains (frith, bettelheim) que par ceux qui ont inaugure l'approche moderne dela folie et de l'arrieration chez l'enfant (pinel, itard et esquirol). Dans la premiere partie de cette recherche, nous interrogeons l'histoire de l'enfant sauvage et les mythes qui s'y rattachent jusqu'a l'"invention de l'autisme" et la description par kanner de l'autisme precoce infantile. Cette exploration nous confronte a quelques figures de la demesure humaine. Cette longue histoire temoigne, pour une part, des representations que l'homme occidental s'est donne pour definir ses rapports a autrui, au temps et a l'espace face aux dieux et aux betes. La mise hors jeu du couple pulsionnel eros, thanatos dans l'autisme nous interroge sur les modes d'enracinement de l'humain. Dans une deuxieme partie, l'atemporalite et la demesure autistique sont traitees en regard de la temporalite et de la mesure humaine. C'est dans le cadre de l'examen psychologique que ces questions sont traitees d'abord sous l'exigence de l'opposition presence-absence et par la suite a partir de l'appreciation de la mesure en tant qu'elle renvoie a la moderation et a la mensuration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Couturier, Sonny Jovelin Emmanuel. „Section enfants sauvages le rapport à la scolarité des élèves de S.E.G.P.A. /“. [S.l.] : [S.n.], 2008. http://www.biblio.univ-evry.fr/memoires/2008/2008_MM2_DSU_Couturier.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Le, Bail Jean-Michel. „Approche ethnologique de l'inadaptation scolaire à l'école primaire : 1. Des enfants sauvages 2.L'esprit nu“. Paris 7, 2000. http://www.theses.fr/2000PA070119.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si les premières expériences orthopédagogiques remontent à la Révolution française (Itard, puis à la fin du XIXème siècle, Séguin, Bourneville), c'est avec la création des classes de perfectionnement, en 1909, que l'on assiste à la naissance de la "pédagogie adaptée". Jusqu'alors, le handicap, sensoriel ou mental était considéré comme la marque d'une dégénérescence. Avec le développement des structures adaptées, les conceptions et méthodes pédagogiques évoluent. Cependant, on continue de regarder l'enfant différent comme potentiellement déviant et l'arrivée massive d'enfants de migrants a tendance à renforcer ce stéréotype. Comme l'a montré l'ethnographie anglo-saxonne, l'enseignant reproduit, souvent de façon involontaire, des procédures stigmatisantes que nous nommons "rituels de désignation". Lorsque ces rituels rencontrent des logiques socioculturelles particulières, l'enfant est atteint dans sa vulnérabilité et n'a plus la possibilité d'investir positivement son statut d'élève; il se construit une identité négative, "défectologique". En classe spécialisée fermée ou ouverte, nous pouvons mesurer à quel point les éléments biographiques de l'enfant viennent constamment s'interposer dans la relation pédagogique. En refusant de prendre en compte le sujet, avec son histoire, ses valeurs et les attitudes qui en résultent, l'enseignant prend le risque de développer chez l'apprenant un "faux-self", une "façade", aux comportements stéréotypés et "pauvres". Mais au-delà de ces blocages d'origine psychique, sociale, sociétale ou culturelle, c'est la projection des figures paternelles, maternelles et enfantines sur le savoir qui semblent organiser le symptôme de résistance au savoir. C'est par le recouvrement d'une parole - et à travers elle la distanciation nécessaire sur le vécu et l'immédiateté - que l'élève aura la possibilité de sortir d'une carapace qui le protège des autres comme de lui-même, mais surtout d'aller à la rencontre de sa "singularité"
If the first orthopedagogical experiments date to the French Revolution (Itard, followed by Séguin and Bourneville at the end of the 19th Century) the true birth of specialized pedagogy ("pédagogie adaptée") can be dated to the creation of remedial classes (classes de perfectionnement) in 1909. Until then auditory or mental handicaps were simply considered a sign of retardation. With the development of specialized structures both concepts and pedagogic methods evolved. Nonetheless, the "different" child is still regarded as potentially deviant and the massive arrival of immigrant children tended to reinforce this stereotype. As Anglo-Saxon ethnography has shown the teacher often involuntary reproduces the stigmatising procedures or rituals of designation. When these rituals come up against a particular sociocultural logic, the child is overwhelmed at his most vulnerable point and can no longer invest himself positively in his student status, he in fact adopts a negative of defectological identity. In open or closed specialized classes we can measure the extent to which the child's bibliographical elements are constantly arising within the teaching relationship. The teacher by refusing to take the subject into account with his history, values and resultant attitudes risks developing a "false self" in the learner, a "façade" characterized by stereotypical and shallow behaviour. In addition to these psychological, social, societal and cultural blockages is the projection of paternal, maternal, and infantile figures onto knowledge, this projection in itself appears to constitute a symptom of resistance to knowledge. It is through the recovery of the possibility of speech (une parole) and thanks to this recovery the necessary distance from lived and immediate experience that the student has the possibility of emerging from the shell that protects him from others as well as from himself to once again find a "fundamental rhythm (rythmicité fondamentale)"
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Milutinović, Bojanić Sanja. „Histoire de trahison : "Angst" et "Les rêveries de la femme sauvage" d'Hélène Cixous“. Paris 8, 2009. http://www.theses.fr/2009PA083083.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thèse propose une lecture liant "Angst" et "Les rêveries de la femme sauvage", écrits par Hélène Cixous et respectivement publiés en 1977 et 2000. Dans ces textes nous chercherons à lire, à recueillir les erres et les leurres, les marques de la trahison. Notre "glane" ne consiste pourtant pas à collectionner des évidences. En écoutant attentivement ce que Hélène Cixous dit du voir et du non-voir, du savoir, nous tentons de justifier la distinction entre les évidences et les "histoires de la trahison" en optant, dans notre lecture, pour ces dernières. Car la trahison "ne se voit pas de loin" et ne se montre pas telle quelle dans ces livres. La notion de trahison rend possible une perspective de lecture embrassant très largement toute dénotation au mouvement de "trans-", ce préfixe emprunté au latin "par delà",qui en français marque un "au-delà" ou un "à travers" allant jusqu'à un changement total - comme dans "transformation" ou "transfiguration". En s'attardant sur les "histoires" de trahison dans "Angst" et dans "Les rêveries. . . " nous cherchons à reconnaître le monde du "peut-être" qui est le leitmotiv de l'écriture d'Hélène Cixous. Il s'agit des moments du passage à l'écriture, littéralement, à l'écriture du livre. Chaque premier pas vers un livre - sachant que le commencement dans son itération est le même pour quasiment tous les livres d'Hélène Cixous - est marqué par l'opposition et la résistance. La trahison est examinée dans son ambivalence et sa duplicité. Nous suivons la force génératrice du texte qui produit la forme en surveillant l'équilibre insoutenable de la confiance (la foi, la fidélité, le défi. . . ) d'une part, et de l'abandon (la crédulité, l'infidélité, le renoncement. . . ) de l'autre. .
The thesis proposes an interlinked reading of Hélène Cixous' "Angst" (1977) and "Les rêveries d'une femme sauvage" (2000), seeking erring ways, daydreams, and invisible signs of betrayal within them. This "gathering" isn't an attempt to collect "evidence", but rather to gather in what Hélène Cixous writes on "voir" "non-voir" and "sa-voir" attempting to justify making a distinction between "evidences" and "histories of betrayal". This reading opts for the latter since betrayal "is not recognizable from afar" and thus its appearance is not "obvious" in these books. The notion of betrayal offers a perspective for a reading which by and large embraces the full sense of movement implied by "trans-", the Latin prefix meaning "beyond" or "across" which in French marks a "beyond the beyond" of the sort that might lead to complete "transformation" even "transfiguration". Focusing on the stories of betrayal in these two books, we look to explore the world of "maybe" that is the leitmotif of Hélène Cixous writing. These moments of trans-ition to writing are the literal crossing beyond involved in writing the book? Each such first step toward a book - keeping in mind that each book begins for Cixous with nearly identical iterations - is marked both by opposition and resistance. Tracking the generative force of text that produces its form through monitoring the unsustainable balance between confidence (faith, fidelity, defiance) on the one hand and abandon (credulity, infidelity, renunciation) on the other hand, betrayal is examined here in its ambivalence and its duplicity
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Buffone, Jesica Estefania. „La nécessité ontologique de la pensée sauvage. Développement et apprentissage dans la théorie de la perception de Maurice Merleau Ponty. Contributions et discussions sur une phénoménologie du schéma corporel dans la petite enfance“. Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE3078/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’analyse phénoménologique de l’expérience que Maurice Merleau-Ponty commence à ébaucher dans La structure du comportement (1967) et qui donne forme à la Phénoménologie de la perception (1945) nous rapproche du monde de la vie depuis la perspective de ce que l’auteur lui-même appellera la chair du monde, d’un monde qui nous parle médiatisé par les formalisations abstraites et par la conceptualisation d’une expérience qui nous échappe toujours et qui nous montre le caractère sans cesse fuyant du temps. À travers la nécessité de décrire l’arôme d’un citron et l’acidité de son goût, à travers la nécessité de retourner à ce monde en portant sur lui un regard plus naïf et pétri de notre expérience, nous pouvons trouver la nécessité même d’une analyse phénoménologique de l’enfance. Dans ce retour presque spontané vers la récupération des mouvements libres, du regard surpris, de la synchronie harmonieuse avec la peau des autres, l’enfant semble être non seulement le sujet d’étude de la psychologie (fuyant, complexe, échappant au regard de l’adulte), mais aussi l’image presque métaphorique de la genèse de l’acte perceptuel même, du stade pur et idéal de l’organisation corporelle d’un sujet qui semble arriver au monde doté de quelques outils qui déterminent, avant tout, son aperturité. Psychologie et pédagogie de l’enfant. Cours de Sorbonne (1949-1952) (2001), réunit un ensemble de cours dans lesquels l’auteur s’occupe spécifiquement du problème de l’enfance. Dans cette œuvre (qui constituera le fil conducteur de ce travail), Merleau-Ponty aborde différents aspects liés au développement infantile et à l’interaction entre l’enfant et le monde qui l’entoure. L’acquisition du langage chez l’enfant, la structure de la conscience infantile, l’intelligence, la perception et la relation que l’enfant établit avec les adultes, sont quelques-uns des thèmes que Merleau-Ponty développera tout au long de ces cours et qui ne seront pas seulement l’objet d’une analyse centrée uniquement sur l’étude de la constitution psycho-sociale de l’enfant, mais soulèveront également un certain nombre de questions au sujet de la théorie de la perception pour ceux qui l’abordent.Donc, l'objectif de ce travail est d’analyser les processus qui interviennent dans la construction du schéma corporel pendant la petite enfance, pour ainsi reconstruire la genèse de l’appareil perceptif depuis une perspective phénoménologique. Pour quelle raison l’enfance est-elle importante dans la théorie de la perception de Merleau-Ponty ? Existe-t-il une différence entre la théorie formulée dans la Phénoménologie de la perception et l’ensemble de concepts qui, à propos de ce processus, est présenté dans les cours dédiés à l’enfance ? Le schéma corporel est-il un construit théorique qui s’organise et se redéfinit à partir de dynamiques similaires au processus historique lui-même ? La proprioception, l’imagination, le transfert postural et la construction des habitualités perceptives sont quelques-unes des dynamiques qui seront étudiées de façon critique au sein de sa théorie, pour expliquer l’appropriation et l’utilisation qu’en fait le philosophe français et pour les rapprocher, dans le même temps, de quelques-uns des débats actuels de la psychologie du développement. De la même manière, les processus de constitution et d’organisation perceptive seront mis en dialogue avec la dynamique que Merleau-Ponty décrit comme étant sous-jacente à la temporalité historique et expliqueront ainsi les ruptures et les similitudes entre la définition du corps propre et la relance de l’histoire elle-même. De cette manière, un des principaux objectifs du présent travail sera d’explorer, non seulement les possibilités que la conception de l’enfance de Merleau-Ponty offre pour l’analyse de certains problèmes actuels de la psychologie infantile, mais également d’étudier les voies politiques que semble habiliter sa théorie corporelle de la perception depuis sa définition même du corps
The phenomenological analysis of the experience that Maurice Merleau-Ponty begins to outline in The Structure of Behavior and which shapes in Phenomenology of Perception brings us closer to the world of life from what he will call the flesh of the world, a world that speaks to us mediated by abstract formalizations and by the conceptualization of an experience that always slips away and that shows us the unattainable side of time. In the need to paint the aroma of a lemon and the acidity of its flavor, in the need to return to that world from a naive and entrenched look in our experience, is where we can find the very need of a phenomenological analysis of childhood. In this almost spontaneous shift towards the recovery of free movements, the surprised look, the harmonic synchrony with the skin of others, the child appears not only as the subject to be studied by psychology (elusive, complex, opaque to the gaze of the adult), but also as a quasi-metaphorical image of the genesis of the perceptual act itself, the pristine and ideal stage of the bodily organization of a subject that seems to arrive in this world provided with a few tools that determine, first of all, its openness. Psychologie et pédagogie de l'enfant. Cours de Sorbonne (1949-1952) (2001), brings together a series of courses in which this author deals especially with the problem of childhood. In this work (which will be the axis of the journey that will be made in this thesis) Merleau-Ponty addresses various aspects related to child development and the child's interaction with the surrounding world. The acquisition of language in the child, the structure of child consciousness, intelligence, perception and the relationship that the child establishes with adults are some of the issues that Merleau-Ponty will develop throughout these courses and that will be unfold not only as analysis confined to the study of the psycho-social constitution of the child, but also they throw us squarely into the midst of certain questions that their theory of perception opens to those who approach it.The aim of this work is to analyze the processes involved in the construction of the body schema during early childhood, in order to reconstruct the genesis of the perceptual apparatus from a phenomenological perspective. Why is childhood important in Merleau-Ponty's theory of perception? Is there any difference between the theory formulated in Phenomenology of perception and the conception that this process holds in the courses dedicated to childhood? Is the body schema a construct that is organized and redefined from dynamics similar to the historical process itself? The proprioception, the imagination, the postural transfer and the construction of the perceptual habitualities are some of the dynamics that will be critically compared in the heart of his theory, to elucidate the appropriation and the use that the French philosopher made of them in order to join them, at the same time, with some current debates in the psychology of development. Likewise, the processes of constitution and perceptual organization will be put in dialogue with the dynamics that Merleau-Ponty describes as underlying historical temporality, elucidating the breaks and similarities between the definition of one's own body and the relaunching of history itself. Thus, one of the main objectives of this work will be to explore not only the possibilities that the conception of Maurice Merleau-Ponty's childhood offers to analyze some current problems of child psychology, but also to investigate the political paths that its body theory of perception seems to enable from its very definition of body. Merleau-Ponty's philosophy becomes, then, "towards the things themselves," to redefine them, to explain them, to make it clear that the construction of the subject of perception is in itself an intersubjective, cultural, historical and political act
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Latiri, Dora. „Sémantique de l'adjectif : application à l'oeuvre de Michel Tournier "Vendredi ou les limbes du Pacifique" et son adaptation pour enfants "Vendredi ou la vie sauvage"“. Paris 4, 1985. http://www.theses.fr/1985PA040086.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Enfant sauvage"

1

Lane, Harlan L. L' enfant sauvage de l'Aveyron: Évolution de la pédagogie, d'Itard à Montessori. Paris: Payot, 1986.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Leduc, Aimée. L' histoire d'apprentissage d'une enfant "sauvage": Si toutes et tous les Dominique avaient la chance d'apprendre! Brossard, Qué: Editions Behaviora, 1988.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

-, Lee Vera 19, und Cuny Marie-Thérèse 19 -, Hrsg. Survivre avec les loups: De la Belgique à l'Ukraine, une enfant juive à travers l'Europe nazie, 1941-1944. Paris: France-Loisirs, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Enfants sauvages: Approches anthropologiques. [Paris]: Gallimard, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Grenat, Natacha. Le douloureux secret des enfants sauvages. Levallois-Perret: Compagnie littéraire, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Misha, Defonseca, Hrsg. Survivre avec les loups: De la Belgique à l'Ukraine, une enfant juive à travers l'Europe nazie 1941-1944. Paris: Éditions Robert Laffont, 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Arouete, Jean. Une enfance sauvée. Paris: Éditions Le Manuscrit, 2013.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Sophie, Bobbé, Hrsg. Nouvelles figures du sauvage. [Paris]: Seuil, 2004.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Ciosi, Antoine. Une odeur de figuier sauvage: Une enfance corse. Paris: A. Michel, 1999.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Kugler, Dominique, traducteur, 19..- ..., Hrsg. Les filles sauvages. Montrouge (Hauts-de-Seine): Bayard Jeunesse, 2014.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Enfant sauvage"

1

Papaikonomou, Irini-Despina. „VIII. L’enfant grec est-il un enfant sauvage ?“ In Enfants sauvages, 129–45. Hermann, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/herm.leveq.2017.01.0129.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

DIEDHIOU, Lamine. „Penser l'éducation avec Aristote“. In Les Annales du Sud, No. 1, 7–18. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7163.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Selon Aristote, la tâche de l’éducation n’est pas évidemment de former cette abstraction platonicienne qu’est l’homme en lui-même, mais de former un enfant déterminé appartenant à une nation déterminée, à un milieu social donné. Mais, avant d’être un enfant quelconque, cet enfant est avant tout un enfant d’homme. L’essentiel de son éducation est d’extirper la brute sauvage qui est en lui, de le dresser pour en faire un citoyen policé, vertueux et apte à vivre en société. L’éducation n’est donc jamais neutre. Elle doit se soucier de cultiver les facultés physiques et intellectuelles des citoyens et embrasser tous les âges de la vie. En dernière instance, elle doit viser à développer les fonctions intellectuelles et morales plus qu’à bourrer le crâne d’une masse de connaissances qui restent le plus souvent des connaissances mortes, séjournant dans la mémoire comme des corps étrangers, sans rapport avec la vie. Avec Aristote, l’école doit être active et mobiliser l’essentiel de l’activité de l’enfant. Elle doit être un laboratoire plus qu’un auditoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Trinquier, Jean. „VII. La petite enfance campagnarde des « enfants sauvages » de l’Antiquité“. In Enfants sauvages, 105–28. Hermann, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/herm.leveq.2017.01.0105.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Sinha, Anne. „IX. L’enfance sauvage de Romulus et Rémus : un mythe moderne ?“ In Enfants sauvages, 147–69. Hermann, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/herm.leveq.2017.01.0147.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Picherot, Émilie. „XI. L’éducation par l’expérience d’Ibn Tufayl à Gracián“. In Enfants sauvages, 193–212. Hermann, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/herm.leveq.2017.01.0193.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Nash, Richard. „II. Domesticating Satyr“. In Enfants sauvages, 27–47. Hermann, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/herm.leveq.2017.01.0027.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

V. Douthwaite, Julia. „III. La jeune fille sauvage mise à jour et quelques avenues pour l’avenir“. In Enfants sauvages, 49–62. Hermann, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/herm.leveq.2017.01.0049.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Ferlampin-Acher, Christine. „X. Les enfants sauvages dans quelques textes narratifs du Moyen Âge“. In Enfants sauvages, 171–91. Hermann, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/herm.leveq.2017.01.0171.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Strivay, Lucienne. „I. Les reflets de Narcisse“. In Enfants sauvages, 9–26. Hermann, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/herm.leveq.2017.01.0009.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Gineste, Thierry. „IV. L’enfant sauvage de l’Aveyron“. In Enfants sauvages, 63–78. Hermann, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/herm.leveq.2017.01.0063.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie