Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Enfant de parents à problèmes“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Enfant de parents à problèmes" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Enfant de parents à problèmes"

1

Rosenthal, Carolyn J., Joanne Sulman und Victor W. Marshall. „Problems Experienced by Families of Long-Stay Patients“. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 11, Nr. 2 (1992): 169–83. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011703.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉCet article traite des problèmes vécus par les families dont un proche parent réside dans un hôpital de soins aigus et se trouvent en attente de placement dans un établissement de soins prolongés. Les données ont été recueillies dans un grand hôpital universitaire de Toronto. On a demandé à 84 aidants, membres de la famille et des proches du patient, de décrire les problèmes qu'ils ont vécus à la suite de son hospitalisation. Les problèmes énumérés étaient d'ordre personnel, familial et se trouvaient directement reliés à la situation du patient, à l'hôpital. Les problèmes ont été analysés en fonction du statut des aidants: conjoint(e), enfant ou simplement parent. Plus encore que les autres catégories d'aidants, les conjoint(e)s ont eu tendance à faire état de problèmes financiers ou encore du sentiment de ne pas se sentir écouté(e) par l'équipe de soin. Quant aux enfants ou aux autres parents, ils ont été portés, plus que les conjoint(e)s, à signaler des problèmes reliés à la famille élargie et aux situations conflictuelles nées de leurs multiples rôles et responsabilités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Gratton, Emmanuel. „Enfants séparés – parents incarcérés – intervenants divisés. L’homologie fonctionnelle du conflit“. Connexions 120, Nr. 2 (22.05.2024): 161–75. http://dx.doi.org/10.3917/cnx.120.0161.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Emmanuel Gratton , Enfants séparés – parents incarcérés – intervenants divisés. L’homologie fonctionnelle du conflit Une association chargée du maintien des relations enfant-parent incarcéré a fait appel à nous en raison de conflits au sein de son équipe. L’article questionne l’homologie fonctionnelle, terme habituellement utilisé dans le champ psychopathologique, qui pourrait exister entre le public concerné (enfant séparé, père incarcéré) et les bénévoles chargés de maintenir ce lien, eux-mêmes en conflit et/ou divisés. Après une analyse de leur demande, deux journées de formation-action auprès de l’équipe ont été organisées en utilisant des médiations : Adop’Images , mises en situation, dessins semi-collectifs. Le résultat fait apparaître la possibilité d’un lien entre l’histoire présente des familles concernées, l’histoire familiale des bénévoles et leur (dys) fonctionnement institutionnel actuel. Ces facteurs auraient cependant seulement un effet amplificateur car les problèmes rencontrés sont communs à toute vie collective, y compris celle de la famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Sanchez, Alexandrine, und Michel Delage. „L’enfant adopté et sa famille : les problèmes d’attachement et le travail d’élaboration mentale“. Thérapie Familiale Vol. 44, Nr. 3 (13.03.2023): 249–64. http://dx.doi.org/10.3917/tf.233.0249.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La rencontre adoptive est une rencontre entre un enfant en mal de parent et des adultes en mal d’enfant. Les uns et les autres ont besoin de traiter un malheur, celui de ne pas avoir de parent, celui de ne pas avoir d’enfant, alors ils vont apprendre à s’accorder, d’un côté en s’adaptant aux besoins spécifiques et espoirs d’un enfant, d’un autre côté en gratifiant les parents comme de bons parents. Mais cela nécessite une élaboration mentale permettant au fil du temps le nouage des histoires des uns et des autres. C’est donc dans ce nouage que se créent l’identité et le sentiment de filiation pour l’enfant pleinement reconnu comme l’un des siens par la famille adoptive. Il est question d’une construction à laquelle doivent aider les thérapeutes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Lapalme, Mélanie, Katherine Picarou, Marie-Josée Letarte, Geneviève Paquette, Michèle Déry und Pierrette Verlaan. „Les problèmes de comportement à l’enfance et les problèmes dépressifs : rôle médiateur du rejet social, des interactions parent-enfant et des difficultés scolaires“. Revue de psychoéducation 47, Nr. 1 (30.05.2018): 87–110. http://dx.doi.org/10.7202/1046773ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les problèmes de comportement et les problèmes dépressifs surviennent fréquemment en cooccurrence à l’adolescence et entraînent leur lot de conséquences. En se basant sur le modèle de Patterson et Capaldi (1990), la présente étude a pour but de valider le rôle des variables de rejet social (rejet par les pairs, insertion sociale) et des difficultés scolaires, mais aussi des interactions parent-enfant (chaleur, coercition) en tant que médiateurs du lien entre les problèmes de comportement présents à l’enfance et le développement de problèmes dépressifs à l’aube de l’adolescence, et de vérifier si ces liens diffèrent selon le sexe. Au final, l’échantillon est composé de 675 enfants, dont 319 filles, âgés entre 6 et 9 ans initialement et recrutés parce qu’ils présentaient des problèmes de comportement ou différents facteurs de risque des problèmes de comportement. Les résultats montrent que, chez les garçons, c’est particulièrement la qualité de leur insertion sociale qui permet d’expliquer le lien entre la présence de problèmes de comportement et le développement de problèmes dépressifs ultérieurs. Chez les filles, c’est plutôt la qualité des interactions chaleureuse du parent envers elle. Sur le plan des retombées pratiques, les résultats pointent le rôle des relations parentales et de l’insertion sociale dont l’importance varie selon le sexe dans la relation entre les problèmes de comportement et la dépression. Certaines recommandations concernant les pratiques probantes en matière d’intervention auprès des enfants présentant des problèmes de comportement sont formulées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Letourneau, Nicole, Stefan Kurbatfinski, Kharah Ross, Lubna Anis, Steven Cole und Martha Hart. „Une intervention pour promouvoir des relations optimales et la santé des parents et des enfants“. Devenir Vol. 36, Nr. 2 (24.02.2024): 114–39. http://dx.doi.org/10.3917/dev.242.0114.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte : la mentalisation, ou son terme opérationnel, la fonction réflexive (FR), implique la capacité d’une personne d’avoir un aperçu de ses propres pensées, sentiments, intentions et états mentaux, ainsi que de ceux d’autres. Le fait d’être plus réfléchi en tant que parent, ou fonction réflexive parentale (FRP), permet de prédire des relations parents-enfants plus saines, elles-mêmes liées à des impacts plus optimaux sur la santé et développement des enfants. Les interventions ciblant la FPR, telles que le programme « Attachment and Child Health » (ATTACH™), peuvent être efficaces pour les familles et les enfants vulnérables aux impacts négatifs du stress toxique (par exemple, la dépression, la violence, la pauvreté). L’objectif de cet article est de résumer et de décrire les résultats de sept études pilotes menées sur ATTACH™. Méthodes : ATTACH™ consiste en un programme de 10 à 12 semaines dans le cadre duquel un facilitateur qualifié soutient les capacités des FPR. Résultats : Les parents recevant ATTACH™ ont amélioré leur FPR, leur perception du soutien social, et leurs fonctions exécutives. Les relations parents-enfants se sont améliorées ainsi que leur expression génétique des cellules immunitaires, liée à la régulation négative de l’inflammation. Le comportement des enfants, y compris le sommeil, le développement de la communication, les compétences personnelles et sociales, la résolution de problèmes, et la motricité fine se sont améliorés. Conclusions : ATTACH™ est un programme bref qui cible la FPR et améliore l’attachement et l’interaction parents-enfant, ainsi que la santé et le développement de l’enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Dorkell, Jacqueline, Thérèse Pajot, Françoise Weill-Ponsin und Rose-Marie Lacaze. „"Il est urgent de créer des lieux d’accueil pour les enfants"“. Migrants formation 74, Nr. 1 (1988): 49–52. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1988.6652.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le quotidien de trois centres PMI de l’Essonne, en banlieue parisienne : nombreuses familles étrangères pour certaines peu ou pas adaptées à la vie en France, problèmes d’éducation, d’alimentation, problèmes dus à l’isolement des mères, aux enfants livrés à eux-mêmes pendant l’absence des parents. Richesses aussi des pratiques culturelles différentes, des échanges entre mères et entre médecins et mères. Cri d’alarme, enfin, devant la situation de certains enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Dionne, Carmen, Nadia Rousseau, Caroline Drouin, Caroline Vézina und Suzie McKinnon. „Expérience des familles dont un enfant présente une incapacité : perceptions et besoins actuels“. Service social 52, Nr. 1 (18.06.2007): 65–77. http://dx.doi.org/10.7202/015955ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présence d’une incapacité chez un enfant peut poser des défis importants à sa famille. Cet article traite de perceptions des parents concernant cette expérience ainsi que leurs besoins. Il s’agit d’une recherche de type qualitatif. Des entrevues individuelles semi-dirigées ont été réalisées auprès de 24 parents d’enfants présentant les incapacités suivantes : 1) incapacités intellectuelles, 2) problèmes de santé mentale, 3) incapacités visuelles, 4) incapacités auditives, 5) incapacités motrices et 6) traumatisme craniocérébral. Les entrevues ont été analysées à l’aide du logiciel Atlas.ti (Muhr, 1997). Les résultats traitent de leur appréciation des aides et services reçus et de leur expérience familiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Bigras, Nathalie, Danielle Blanchard, Caroline Bouchard, Lise Lemay, Mélissa Tremblay, Gilles Cantin, Liesette Brunson und Marie-Claude Guay. „Stress parental, soutien social, comportements de l’enfant et fréquentation des services de garde“. Enfances, Familles, Générations, Nr. 10 (17.06.2009): 0. http://dx.doi.org/10.7202/037517ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cette étude examine les taux de problèmes de comportement internalisés et externalisés des enfants et des indices de stress parental et du réseau de soutien social rapportés par les parents d’un échantillon d’enfants et de familles en fonction du type de service de garde fréquenté par les enfants. Elle vise aussi à identifier si les mêmes variables diffèrent en fonction de l’utilisation de divers types de services de garde et de la présence de divers facteurs de risques psychosociaux (0, 1, 2, 3) dans la famille, et ce, tout en contrôlant les effets reliés à l’âge et la santé des enfants ainsi qu’au pays d’origine et à l’âge de la mère. À cette fin, nous utilisons les données de trois cueillettes de données transversales de l’évaluation de l’initiative 1,2,3GO!. L’échantillon comporte 1245 enfants et familles provenant de 10 territoires de la grande région de Montréal. Les enfants sont âgés de 20 à 42 mois. Nous mesurons les comportements des enfants à l’aide du Child Behaviour Checklist (CBCL). Nous utilisons aussi la version abrégée du Parenting Stress Index pour mesurer le stress parental et la taille du réseau de soutien social (Barrera). Les parents répondent à un questionnaire sur le type de garde utilisé pour leur enfant. Les résultats indiquent que la fréquentation d’un service de garde est associée à moins de problèmes de comportements internalisés chez les enfants ainsi qu’à un plus grand réseau de soutien social chez les parents. Il n’y a pas de différences significatives pour ce qui est des scores de comportements externalisés chez les enfants et de l’indice de stress parental chez leurs parents. Ce sont les enfants et leurs parents qui utilisent des services structurés (CPE, garderies et services de garde en milieu familial) qui obtiennent les meilleurs scores relativement aux comportements internalisés des enfants et à la taille du réseau de soutien social des parents. Nos résultats soulignent également que les enfants qui ne fréquentent aucun service de garde présentent des taux supérieurs de comportements internalisés problématiques et externalisés limites à ce qu’on retrouve dans la population en général. Il en est de même pour les parents qui ne recourent à aucun service de garde, c’est-à-dire qu’ils présentent des taux plus élevés de stress parental et plus faibles de soutien social que la population en général. La discussion fait le lien entre les résultats de cette étude et d’autres résultats obtenus récemment. La conclusion propose de poursuivre l’accroissement du réseau afin de mieux répondre aux besoins des familles vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Thompson, Gillian. „Répondre aux besoins des parents adolescents et de leurs enfants“. Paediatrics & Child Health 21, Nr. 5 (01.06.2016): 273. http://dx.doi.org/10.1093/pch/21.5.273a.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les parents adolescents et leurs enfants sont deux patients d’âge pédiatrique pour les dispensateurs de soins, et ont chacun leurs propres besoins de santé. Les jeunes parents et leur enfant peuvent être à risque de voir leur santé en souffrir, non pas directement à cause de l’âge de la mère, mais de la pauvreté et des autres inégalités en matière de déterminants sociaux de la santé. Pour bien évaluer les besoins de santé de l’enfant et de sa mère, il faut privilégier une approche objective, des outils de dépistage appropriés et des questions ouvertes qui tiennent compte à la fois de la prévention et des problèmes de santé aigus. Il est possible d’anticiper les besoins coexistants de cette dyade, car ils portent sur la croissance et le développement, la santé mentale du nourrisson et de l’adolescente, l’alimentation et la sécurité alimentaire, la sécurité, les relations, les pratiques parentales, l’éducation, la santé sexuelle et l’aide à trouver du soutien et des ressources. Les dispensateurs de soins qui comprennent le développement des adolescentes et intègrent des éléments du « foyer médical » axé sur les patients à leur pratique sont les mieux placés pour favoriser des résultats de santé positifs, tant pour la mère que pour son nourrisson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Goubau, Dominique. „L'adoption d'un enfant contre la volonté de ses parents“. Les Cahiers de droit 35, Nr. 2 (12.04.2005): 151–72. http://dx.doi.org/10.7202/043278ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'adoption ne peut, en principe, être prononcée qu'avec le consentement des parents d'origine. Toutefois, lorsque les parents n'ont pas assumé de fait le soin, l'entretien ou l'éducation de leur enfant depuis au moins six mois, cet enfant peut être déclaré judiciairement admissible à l'adoption, malgré le refus de ses parents. L'adoption est donc une des solutions que l'on peut envisager à l'égard des enfants abandonnés par leurs parents. Depuis quelques années, la Cour d'appel du Québec a eu l'occasion de se pencher à plusieurs reprises sur la notion d'abandon et, notamment, sur le fait de savoir si l'abandon involontaire pouvait également ouvrir la porte à l'adoption forcée. Ce problème s'est soulevé de façon particulièrement épineuse dans des cas de mères qui, d'une part, refusent de consentir à l'adoption de leur enfant, mais qui, d'autre part, ne peuvent aucunement s'en occuper elles-mêmes en raison de graves troubles psychiatriques dont elles souffrent. Le présent article souligne le caractère d'autant plus délicat de ces questions qu'elles se situent dans un contexte légal qui ne reconnaît que l'adoption dite « fermée », c'est-à-dire l’adoption qui entraîne nécessairement une rupture totale et définitive des liens entre l'enfant et sa famille d'origine. Après avoir analysé l'origine et la mise en œuvre du mécanisme de la déclaration d'admissibilité à l'adoption, l'auteur conclut que le contentieux entourant l'adoption d'enfants abandonnés devrait être l'occasion de mener une réflexion plus large sur l’institution de l'adoption elle-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Enfant de parents à problèmes"

1

Trottier, Catherine. „Adaptation des enfants de parents séparés : diversité des trajectoires de problèmes intériorisés et extériorisés“. Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/68756.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il est bien démontré que les enfants de parents séparés ont plus de risques de développer des problèmes comportementaux intériorisés et extériorisés. Les écrits scientifiques suggèrent qu’il pourrait exister des variations importantes dans la durée et l’ampleur des problèmes des jeunes. Or, la perspective comparative actuelle selon la structure familiale (séparée ou intacte) occulte la diversité des difficultés à long terme présentées par les enfants de parents séparés. L’objectif principal du présent mémoire doctoral est donc de décrire séparément les diverses trajectoires de problèmes intériorisés et extériorisés de 452 enfants de parents séparés. Les enfants, âgés entre 2 et 13 ans au moment de la séparation, sont par la suite suivis jusqu’à dix ans après la rupture. Des analyses de classes latentes, s’inscrivant dans une approche centrée sur les personnes, distinguent quatre trajectoires de problèmes intériorisés et trois trajectoires de problèmes extériorisés. En complément à la description des trajectoires, une analyse des correspondances binaires suggère globalement la présence d’une association modérée entre les trajectoires de problèmes intériorisés et les trajectoires de problèmes extériorisés. Des analyses discriminantes, également complémentaires à la description des trajectoires, indiquent que l’âge de l’enfant, le sexe de l’enfant, ses problèmes prérupture et le statut socio-économique de sa famille au moment de la séparation prédisent en partie la trajectoire empruntée par le jeune. Le présent projet expose la présence de diversité dans les trajectoires d’adaptation post-rupture des enfants de parents séparés. Les résultats confirment la pertinence d’adopter une approche différente dans l’évaluation de l’adaptation des enfants après la séparation. Il importe de considérer la diversité des trajectoires d’adaptation des enfants afin de mieux cibler des interventions propres aux caractéristiques de l’enfant et son contexte familial. Les implications cliniques des résultats et des pistes de recherches futures sont élaborées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Gaudet, Ghislaine. „L'influence du conflit parental et de la qualité de la relation mère-enfant sur les problèmes de comportement des enfants suite à une séparation parentale“. Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape15/PQDD_0012/MQ33874.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Tocheva, Detelina. „Enfants et parents "à problèmes" : façons de penser, façons de faire dans l'institution de la protection de l'enfance en Estonie“. Paris, EHESS, 2005. http://www.theses.fr/2005EHES0194.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thèse étudie la redéfinition de normes sociales liées à l'enfant et à ses parents dans le contexte du changement post-communiste, à partir d'une recheche sur l'institution de la protection de l'enfance en Estonie. Celle-ci se charge principalement d'aider des enfants et des familles dits "à problèmes", c'est à dire ayant des difficultés sociales et familiales. Son objectif premier est d'empêcher la dislocation du couple parent-enfant, ce en quoi elle s'oppose au modèle de l'orphelinat soviétique. Le but de conserver la parentalité d'origine témoigne d'une mutation idéelle et détermine des modalités de soutien nouvelles. A partir d'une enquête de terrain, sont mises en lumière des pratiques et les représentations des travailleurs sociaux et des "clients", parents et enfants. Paroles et actes témoignent de la diversité des pratiques et du fait que dans les interactions quotidiennes le stigmate est toujours négocié
This thesis studies the re-definition of social norms linked to children and their parents in the context of post-communist transition in Estonia. It does so by analyzing the institution of child protection in Estonia, which mainly looks after "problem" children and parents, i. E. Families who experience difficult situations in the social and family spheres. The first and foremost aim of the institution is to avoid the dislocation of the parent-child couple ; and this objective is radically opposed to the soviet model of sending children to the orphanage
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Simard-Lamarche, Louise. „Composantes d'un programme d'éducation et de support parental visant la prévention des problèmes de développement des enfants en milieu défavorisé“. Master's thesis, Université Laval, 1989. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37374.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
"La présente étude se penche sur les problèmes de développement des enfants issus des milieux les plus défavorisés sur le plan socio-économique. Dans le but d’aider à l’élaboration d'un programme d'intervention préventive mieux adapté aux parents, l'étude vise à identifier les principales composantes d'un tel programme à savoir, les objectifs à poursuivre, les approches, les modalités d'intervention et les stratégies de recrutement à utiliser ainsi que les facteurs reliés à la capacité de rejoindre ces clientèles et d'atteindre les objectifs visés. L'analyse des résultats des évaluations de programmes implantés en milieu défavorisé amène à conclure qu'une approche individuelle débouchant progressivement sur une intégration des parents dans leur communauté, par une approche de groupe, permet d'entrevoir de meilleurs résultats. L'efficacité de l'intervention est tributaire d'une action globale, précoce, intensive et durable."
Québec Université Laval, Bibliothèque 2019
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Thifault, Céline. „Liens entre les habiletés de résolution de problèmes interpersonnels de l'enseignant, du parent et de l'enfant de maternelle“. Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25725/25725.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

St-Laurent, Audrey. „Modélisation de l'association entre l'insatisfaction conjugale et les problèmes comportementaux chez des enfants d'âge préscolaire“. Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30376.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce projet vise l’approfondissement de l’association longitudinale réciproque entre l’insatisfaction conjugale des parents ainsi que les problèmes de comportement extériorisés et intériorisés des enfants entre l’âge de deux ans et cinq ans. Les participants de cette étude (n = 1997 pour les mères, n = 1616 pour les pères) proviennent de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) dans le cadre de laquelle plus de 2000 enfants québécois ont été suivis de façon longitudinale. Les difficultés de comportement des enfants et la satisfaction conjugale des pères et des mères ont été mesurées de façon répétée alors que les enfants avaient en moyenne deux ans, trois ans, quatre ans et cinq ans à l’aide de questionnaires complétés par les parents. Les résultats montrent une association concomitante et bidirectionnelle entre l’insatisfaction conjugale et les problèmes de comportement extériorisés et intériorisés des enfants. Ces résultats s'ajoutent au très petit bassin d'observations empiriques sur le rapport bidirectionnel entre l’insatisfaction conjugale et les problèmes comportementaux de l'enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Gagné, Karine. „Effets d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales implanté auprès des familles d’accueil sur les problèmes de comportement des enfants et sur les pratiques éducatives des parents d’accueil“. Mémoire, Université de Sherbrooke, 2014. http://hdl.handle.net/11143/5967.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De nombreux enfants placés en famille d’accueil présentent des problèmes de comportement. Les parents d’accueil sont souvent peu outillés à gérer ces difficultés comportementales, ce qui amène les enfants à vivre plusieurs déplacements. L’instabilité associée à ces nombreux déplacements engendre des répercussions non négligeables, telles que des problèmes de santé mentale, d’attachement et des troubles de conduite. Dans l’optique de contrer cette problématique, les programmes d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) permettent aux parents d’accueil de développer des pratiques éducatives positives et des techniques permettant de gérer les difficultés comportementales. Cette étude vise à évaluer les effets du PEHP Ces années incroyables sur les problèmes de comportement des enfants placés en famille d’accueil et sur les pratiques éducatives des parents d’accueil. L’échantillon est composé au total de 14 parents d’accueil et d’enfants âgés entre 6 et 12 ans (groupe expérimental, n=9 ; groupe contrôle, n=5). Les parents d’accueil du groupe expérimental ont participé au programme Ces années Incroyables d’une durée de 16 semaines à raison de deux heures par rencontre hebdomadaire. L’évaluation des problèmes de comportement et des pratiques éducatives s’est effectuée au début de l’intervention (pré-test) et à la fin du programme (post-test). Les résultats démontrent des effets positifs sur les pratiques éducatives des parents d’accueil suite à leur participation au programme. Aucun changement au niveau des problèmes de comportement de l’enfant n’est observé par les parents d’accueil suite à leur participation au PEHP. La discussion met en relief les interprétations pouvant être tirées des résultats obtenus, les retombées cliniques pouvant y être associées ainsi que les recommandations pouvant être émises pour les études ultérieures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

GARREAU, DE LOUBRESSE LEFEVRE SYLVIE. „L'enfant de parents toxicomanes“. Lille 2, 1990. http://www.theses.fr/1990LIL2M208.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Domínguez, Mujica Carmen Luisa. „Dialogue adulte-enfant : un essai de compréhension“. Paris 5, 1985. http://www.theses.fr/1985PA05H038.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Martel, Marie-Josée. „L'établissement de la relation parents-enfant prématuré à l'unité néonatale“. Thèse, Université de Sherbrooke, 2012. http://hdl.handle.net/11143/6245.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but de la présente étude est de décrire l'établissement de la relation parents-enfant prématuré dans un contexte d'hospitalisation à l'unité néonatale (UNN). Les objectifs spécifiques sont, de décrire, selon la perspective des mères et celle des pères, l'établissement de la relation avec leur enfant prématuré à l'UNN. Un devis qualitatif de type théorisation ancrée a été utilisé. Le modèle de la relation parents-enfant (Bell, 2002), comportant cinq composantes (découverte, proximité physique, communication, engagement, contact affectif) a guidé l'étude. Quinze mères et dix pères d'enfants prématurés (nés entre 32 et 37 semaines) ont participé à deux entretiens semi-dirigés (1 individuel et 1 individuel "in situ"). Les entretiens ont été réalisés dans la première semaine de vie suivant la naissance prématurée. Les données ont été analysées selon les trois niveaux d'analyse (codification ouverte, axiale et sélective) de Strauss et Corbin (Strauss & Corbin, 2004; Corbin & Strauss, 2008). Les résultats soutiennent deux modèles d'établissement de la relation uniques aux mères et aux pères d'enfant prématuré. Les résultats révèlent une composante centrale, des interinfluences entre les composantes et des définitions distinctites dans l'établissement de la relation mère-enfant et père-enfant prématuré. Pour les mères, il appert que la composante de la proximité physique est celle qui occupe une place fondamentale dans l'établissement de la relation avec leur enfant. Cette composante est essentielle au déploiement de la découverte, de l'engagement, du contact affectif et de la communication. Pour les pères, les résultats montrent que leur engagement envers leur enfant représente la composante au coeur de la relation avec son enfant prématuré, et ce, dès les premières minutes suivant la naissance prématurée. De plus, celle-ci influence le déploiement du contact affectif, de la découverte, de la proximité physique, mais également de la communication dans la relation père-enfant prématuré. Ainsi, les deux modèles représentent, en quelque sorte, des ensembles vivants dans lesquels les cinq composantes partagent des influences mutuelles. La présente étude propose également une redéfinition de la sensibilité parentale à la lumière de l'établissement de la relation parents-enfant prématuré. En effet, la conscience réflexive s'avère être une avenue prometteuse permettant d'expliquer le liant relationnel entre les différentes composantes de la relation. Cette étude met en évidence, de façon holiste, les subtilités des prémisses relationnelles de ces dyades, ce qui constitue une richesse pour comprendre et soutenir l'expérience de l'établissement de cette relation à l'UNN.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Enfant de parents à problèmes"

1

Cordié, Anny. Pourquoi, docteur, notre enfant a-t-il des problèmes? Paris: Seuil, 2004.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Amar-Tuillier, Avigal. Mon enfant souffre de problèmes psychologiques. Paris: La Découverte, 2004.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Winnicott, D. W. Conseils aux parents. Paris: Payot, 1995.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Pinot, Marie-Claude. Un enfant nous attend. Paris: Deslée de Brouwer, 1987.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Ringler, Maurice. L' Enfant différent: Accepter un enfant handicapé. Paris: Dunod, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Damien, Michel. L' enfant confisqué. Paris: ACE, 1985.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Jacqueline, Rossant-Lumbroso, Hrsg. Votre enfant: Guide à l'usage des parents. Paris: R. Laffont, 1987.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Fortin, Bruno. Vivre et grandir avec son enfant. [Saint-Laurent, Québec]: Fides, 1994.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

1952-, Anderson Gary R., Hrsg. Children and HIV/AIDS. New Brunswick [NJ]: Transaction Publishers, 1999.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Belhassen, Marc. L' enfant autiste: Un guide pour les parents. Paris: L. Audibert, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Enfant de parents à problèmes"

1

Moulin, Cécile. „L’utopie parentale d’un enfant exempt de toute prédisposition génétique“. In Transhumanisme : de nouveaux droits ?, 171–92. Aix-en-Provznce: DICE Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/11zc6.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La médecine génétique, en réponse à l’espoir de tout parent de donner naissance à un enfant en parfaite santé, a pour ambition d’identifier l’aléa génétique et de mettre un terme à la loterie parentale. Le développement récent de la médecine génétique prédictive a conduit à déplacer le sujet du dépistage de l’embryon aux parents et a été à l’origine d’une prise de conscience des individus de leur responsabilité quant à la transmission de gènes délétères à leur descendance. Par voie de conséquence, une véritable quête moderne à l’information sur le risque génétique pour les futurs parents est née. Au surplus, le développement de nouvelles techniques visant à modifier indirectement ou directement le patrimoine génétique d’un embryon, permet d’entrevoir une issue face aux affres de l’hérédité et, ainsi, de garantir aux parents un enfant qui leur sera génétiquement supérieur puisqu’exempt des anomalies ADN familiales. Cependant, si l’évolution récente de la médecine peut permettre de réaliser ce rêve parental qui relevait autrefois de la science-fiction transhumaniste, le système juridique français et international pourrait y faire obstacle en limitant l’accès des futurs parents à leurs informations génétiques et aux techniques médicales révolutionnaires récemment découvertes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Nix, C. Müller, und M. Forcada Guex. „Prématurité : quelques éléments d’évaluation périnatale de l’enfant, des parents et de la relation parent-enfant“. In Soins de développement en période néonatale, 313–22. Paris: Springer Paris, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0529-0_29.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

MAYER, ROBERT, und CAMILLE MESSIER. „SOUTENIR LES PARENTS POUR LE MIEUX-ÊTRE DES ENFANTS“. In Problèmes sociaux – Tome II, 533–60. Presses de l'Université du Québec, 2001. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph386.27.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Pasquier, Dominique, und Bénédicte Havard Duclos. „Les enfants et les écrans“. In Les enfants et les écrans, 59–71. Retz, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/retz.cordi.2023.01.0059.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La croissance des supports numériques a entrainé une forte progression des usages des écrans chez les enfants et les adolescents : elle leur a permis de gagner en autonomie au sein de leur famille tout en offrant aux parents des gages sur le plan de la sécurité. Mais les recherches sur les écrans dans la famille soulignent aussi que des tensions nouvelles ont émergé et beaucoup décrivent un vivre- ensemble perturbé. L’exemple du contrôle parental sur les pratiques numériques de leurs enfants permet de comprendre que ces problèmes relationnels sont gérés différemment selon les milieux sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Mietkiewicz, Marie-Claude, und Sylvie Hennebert. „Quand et comment les grands-parents deviennent-ils les parents des parents ?“ In Enfant en développement, famille et handicaps, 41–46. Érès, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/eres.schne.2006.01.0041.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Authier-Roux, Frédérique. „Devenir parents d'un enfant mort“. In Aux marges de la vie, 33. ERES, 1999. http://dx.doi.org/10.3917/eres.roux.1999.01.0033.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Du baobab au chêne. „Chapitre 8. Vision de l’abandon du côté des parents“. In Adopter un enfant, 106–8. Chronique sociale, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/chso.duba.2018.01.0106.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

MAYER, ROBERT, DOMINIQUE DAMANT, MARIE-ANDRÉE POIRIER und JACQUES MOREAU. „ÇA PREND TOUT UN VILLAGE POUR ÉLEVER UN ENFANT“. In Problèmes sociaux – Tome II, 319–36. Presses de l'Université du Québec, 2001. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph386.17.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

„Quel enfant prend soin de ses parents ?“ In Quand nos parents vieillissent, 63–69. Autrement, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/autre.dreye.2007.01.0063.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

de Gandt-Gauliard, Françoise. „Accueillir un enfant : parole et temporalité“. In Bienvenue à l’accueil enfants-parents, 149. ERES, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/eres.rouvr.2017.01.0149.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Enfant de parents à problèmes"

1

Lavallée, Élisabeth, Marie-Claude Rivard und Claude Dugas. „THE PERCEPTION OF SCHOOL STAFF AND PARENTS IN REGARD TO THE “ENFANT NATURE” APPROACH IN A QUEBEC PRESCHOOL“. In International Conference on Education and New Developments. inScience Press, 2019. http://dx.doi.org/10.36315/2019v1end071.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Enfant de parents à problèmes"

1

Drouin, Olivier, Claude Montmarquette, Alexandre Prud'homme, Pierre Fontaine, Yann Arnaud und Roxane Borgès Da Silva. Retour des enfants à l’école : intentions des parents d’enfants de Laval en contexte de pandémie (COVID-19). CIRANO, Mai 2022. http://dx.doi.org/10.54932/lewn7553.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude a été réalisée au cours de l’été 2020, alors que les parents venaient de vivre une fermeture complète des écoles pendant plusieurs mois dans la grande région de Montréal à cause de la pandémie de COVID-19. Les objectifs de cette étude étaient d’identifier les déterminants sociodémographiques, médicaux et psychologiques influençant la décision des parents de retourner leur enfant à l’école en septembre 2020, puis, d’analyser le changement d’opinion des parents par rapport au retour à l’école de leur enfant suite à la lecture de données probantes vulgarisées. Après lecture de la fiche d’information comportant des données probantes vulgarisées sur les facteurs de risque associés à la COVID chez les enfants, nos résultats montrent que plusieurs parents ont changé d’opinion quant à l’intention de renvoyer leur enfant à l’école. Avant lecture de la fiche d’information, 86,6 % des parents avaient l’intention de retourner leur enfant à l’école. Suite à la lecture de la fiche d’information, le pourcentage de parents ayant l’intention de retourner leur enfant à l’école est resté inchangé. Le pourcentage de parents indécis est passé de 6,4 % à 7,1 % et le pourcentage de parents ne souhaitant pas renvoyer leur enfant à l’école a diminué de près d’un point de pourcentage passant de 7,1 % à 6,3 %. Cette étude met en lumière l’importance de proposer des sources d’informations valides, précises et simples pour informer et rassurer la population des risques associés au coronavirus chez les enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Drouin, Olivier, Claude Montmarquette, Alexandre Prud'homme, Pierre Fontaine, Yann Arnaud und Roxane Borgès Da Silva. Retour des enfants à l'école : intentions des parents d'enfants asthmatiques en contexte de pandémie (COVID-19). CIRANO, Mai 2022. http://dx.doi.org/10.54932/nmaf4163.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude a été réalisée au cours de l’été 2020, alors que les parents venaient de vivre une fermeture complète des écoles pendant plusieurs mois dans la grande région de Montréal à cause de la pandémie de COVID-19. Les objectifs de cette étude étaient d’identifier les déterminants sociodémographiques, médicaux et psychologiques influençant la décision des parents de retourner leur enfant atteint d’asthme à l’école en septembre 2020 et d’analyser le changement d’opinion des parents par rapport au retour à l’école de leur enfant suite à la lecture de données probantes vulgarisées. Nos résultats montrent que suite à la lecture de la fiche d’information comportant des données probantes vulgarisées sur les facteurs de risque associés à la COVID chez les enfants, plusieurs parents ont changé d’opinion quant à l’intention de renvoyer leur enfant à l’école. La proportion de parents ayant l’intention de retourner leur enfant à l’école est passée de 62,8 % à 72,1 % après la lecture de données probantes. Cette étude met en lumière l’importance de proposer des sources d’informations valides, précises et simples pour informer et rassurer la population des risques associés au coronavirus chez les enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Mathieu, Sophie. Accès aux prestations parentales au Canada. The Vanier Institute of the Family, Februar 2023. http://dx.doi.org/10.61959/p210910r.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Outre les services de garde d’enfants subventionnés, les prestations parentales constituent un outil stratégique important pour aider les parents à concilier leurs responsabilités professionnelles et parentales. Au Canada, seuls les parents en emploi qui répondent à certains critères d’admissibilité ont droit à des prestations. Or, si la naissance ou l’adoption d’un enfant entraîne de nouvelles dépenses pour l’ensemble des familles, seules certaines familles au Canada sont admissibles à de telles prestations. Au Québec, les prestations parentales sont versées par l’entremise du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP), tandis que dans le reste du Canada, elles sont versées par le biais du régime d’assurance-emploi (AE). Alors que l’accessibilité à ce type de prestations a connu une augmentation pendant près de 30 ans (entre 1971 et 1996), le remplacement du Programme d’assurance-chômage (AC) par le régime d’assurance-emploi (AE) en 1997 a eu pour effet de restreindre l’accès des familles aux prestations parentales au Canada. Pendant la pandémie de COVID-19, les critères d’admissibilité aux prestations parentales ont été assouplis temporairement. Puis, le 25 septembre 2022, le gouvernement fédéral a discrètement rétabli les critères d’admissibilité antérieurs à la pandémie. Qu’est-ce que cela signifie pour les familles au Canada?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie