Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Énergie – Matériaux.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Énergie – Matériaux“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-31 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Énergie – Matériaux" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Marfaing, Y. „Énergie photovoltaïque : matériaux utilisés et perspectives“. Journal de Physique IV (Proceedings) 12, Nr. 2 (April 2002): 145–54. http://dx.doi.org/10.1051/jp420020021.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Brault, Pascal, Jean-Marc Bauchire, Amaël Caillard, Anne-Lise Thomann, Mathieu Mougenot, Christophe Coutanceau, Steve Baranton et al. „Physique, Plasmas, Matériaux et Énergie : les piles à combustible“. Reflets de la physique, Nr. 37 (Dezember 2013): 22–26. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201337022.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Eve, Sophie, Florent Moisy, Rosine Coq Germanicus, Clara Grygiel, Eric Hug und Isabelle Monnet. „Caractérisation par nanoindentation du GaN irradié par des ions uranium de grande énergie“. Matériaux & Techniques 105, Nr. 1 (2017): 108. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2017008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le comportement mécanique de films minces de nitrure de gallium GaN irradiés par des ions uranium accélérés a été étudié par nanoindentation. Les résultats montrent une décroissance des propriétés mécaniques du matériau par irradiation, corrélée à l’augmentation de la fluence des ions U utilisés. La perturbation croissante du réseau cristallin du GaN par irradiation conduit à une modification des mécanismes de déformation du matériau, les zones fortement désordonnées gênant le mouvement des dislocations et résultant en leur accumulation au niveau de l’interface, et à une augmentation de la dureté. Au-delà d’une fluence de 1013 ions/cm2, le recouvrement des traces latentes créées par le passage des ions lourds conduit à une chute significative des caractéristiques mécaniques des films, et une uniformisation du comportement des matériaux irradiés aux fortes fluences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bourass, Mohamed, und Mohammed Bouachrine. „Étude structurale des systèmes dissymétriques de structure D-π-A à base de thiénopyrazine destinés aux cellules solaires organiques de type « bulk heterojunction » (BHJ)“. Canadian Journal of Chemistry 97, Nr. 10 (Oktober 2019): 745–55. http://dx.doi.org/10.1139/cjc-2019-0053.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Onze nouvelles molécules organiques de structure donneurs-espaceur-accepteurs (D-π-A) utilisées pour les cellules solaires organiques (OSC) basées sur la thiénopyrazine et le thiophène ont été étudiées par la théorie de la densité fonctionnelle (DFT) et la théorie de la densité fonctionnelle dépendante de temps DFT (TD-DFT), pour expliquer comment l’ordre de conjugaison influe sur les performances des cellules solaires. Le groupe accepteur d’électrons (ancrage) était composé de 2-cyanoacrylique pour tous les composés, tandis que l’unité donneuse d’électrons était variée et que son influence fut étudiée. Les résultats théoriques ont montré que les calculs TD-DFT, avec une fonction hybride d’échange – corrélation utilisant la méthode d’atténuation de Coulomb (CAM-B3LYP) en conjonction avec un modèle de solvatation à cycle continu polarisable (modèle de continuum polarisable, PCM) combinée avec la base 6-31G(d,p), était raisonnablement capable de prédire les énergies d’excitation, les spectres d’absorption et d’émission des molécules étudiées. Les niveaux d’énergie des orbitales moléculaires frontières (orbitale moléculaire occupée de plus haute énergie (HOMO) et orbitale moléculaire inoccupée de plus basse énergie (LUMO) de ces composés peuvent avoir un effet positif sur le processus d’injection et de régénération d’électrons. La tendance des lacunes calculées HOMO-LUMO se compare bien avec les données spectrales. En outre, les valeurs estimées de photovoltage en circuit ouvert (Voc) pour ces composés ont été présentées. L’étude des propriétés structurelles, électroniques et optiques de ces composés pourrait aider à concevoir des matériaux organiques photovoltaïques fonctionnels plus efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Gornet, Laurent, Romain Hamonou, Frédéric Jacquemin, Stéphane Auger und Pierre Chalandon. „Détermination de la souplesse hors plan d’un assemblage de composites boulonnés à l’aide d’une démarche d’homogénéisation“. Matériaux & Techniques 106, Nr. 3 (2018): 302. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2018052.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans de nombreux secteurs industriels, les matériaux composites tissés à fibres de carbone et matrices thermoplastiques semblent être une alternative prometteuse aux matériaux métalliques pour alléger les structures. Les matrices composites thermoplastiques ont un coût plus adapté à la fabrication de pièces composites avec de grandes cadences. Les assemblages de structures peuvent être des jonctions mécaniques à base de rivets, de vis ou de boulons. Dans cette étude, nous proposons de développer une approche expérimentale et numérique pour identifier les souplesses hors plan des constituants élémentaires d’un assemblage boulonné. Il n’y a actuellement aucune règle de conception pour prédire la rupture des liaisons boulonnées constituées de substrats composites thermoplastiques. Par conséquent, une étude expérimentale d’une liaison boulonnée utilisant la technique de corrélation d’images est présentée. Simultanément, des modèles éléments finis tridimensionnels d’assemblages associés à une approche d’équivalence en énergie ont été développés afin de déterminer la souplesse des éléments de l’assemblage. Ces modèles éléments finis ont ensuite été comparés avec succès à des résultats expérimentaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Ciccantell, Paul S. „Alternatives to energy imperialism: Energy and rising economies“. Revue d'Histoire de l'Énergie N° 3, Nr. 2 (23.07.2019): 1b—31b. http://dx.doi.org/10.3917/jehrhe.003.0001b.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article cherche à démontrer que les efforts menés par les économies en croissance rapide pour sécuriser un accès aux ressources énergétiques ainsi que leur contrôle reposent souvent sur des alternatives à un impérialisme énergétique. Au dix-neuvième, vingtième et vingt-et-unième siècles, les économies montantes ont utilisé une variété de stratégies pour assouvir leurs besoins croissants en énergie en créant et en maintenant des flux d’énergie et de matériaux à haute intensité énergétique. Ces stratégies ont parfois donné de meilleurs termes d’échange pour les régions exportatrices de ressources. Cet article expose un modèle des stratégies d’accès à l’énergie qui ne reposent pas sur un impérialisme énergétique et présente des cas d’étude illustratifs qui explorent une large diversité de temps, d’espaces et de sources d’énergie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Neuville, Daniel R., und Laurent Cormier. „Le verre : un matériau d’hier, d’aujourd’hui et de demain“. Matériaux & Techniques 110, Nr. 4 (2022): 404. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2022037.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les verres jouent un rôle fondamental dans notre quotidien tant au niveau économique, culturel, sociétal, énergétique que géologique. Les verres géologiques témoignent de l’activité ignée de la Terre et représentent une source importante d’outils et d’objets ornementaux du Paléolithique à nos jours. Désormais, les verres sont utilisés également pour fabriquer des matériaux techniques, tels que des récipients (plats, verres à boire, bocaux, carafes…), des écrans (télévision, ordinateur, smartphone…), des fibres aux multiples applications (renforcement, transport d’information, énergie, santé…), pour assurer le stockage de déchets domestiques ou nucléaires et, plus récemment, des biomatériaux (implants dentaires ou osseux…). Par conséquent, les verres à base de silice sont au cœur de l’histoire de la Terre et de l’humanité. La variation de composition des verres naturels et industriels est vaste mais sa structure repose généralement sur une ossature tétraédrique d’unités SiO4, l’épine dorsale de plus de 90% des verres qui nous entourent dans notre quotidien. Autour de cette ossature de silice, les autres éléments chimiques se répartissent en éléments modificateurs de réseau, compensateur de charge, colorants, volatiles, et l’ensemble constitue un matériau ou une substance chaque fois unique. Cet article propose de passer en revue les liens entre la structure, les propriétés et la composition chimique des verres, essentiellement à base de silicate.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Boughedaoui, Rachid, Mohamed Cherif Azzaz, Mohamed Tahar Melouah, Abdennour El Mohri, M. Zergoug, Azzeddine Lounis und Mohamed Azzaz. „Structure, Microstructure and Magnetic Properties of Nanostructured Alloys Fe-Nd-B Prepared by Mechanical Alloying“. Journal of Nano Research 55 (November 2018): 11–21. http://dx.doi.org/10.4028/www.scientific.net/jnanor.55.11.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nanocrystalline Fe76Nd16B8Des échantillons d'alliage (% atomique) ont été préparés à partir de poudres élémentaires pures par fraisage mécanique à haute énergie. Les matériaux obtenus ont été caractérisés par plusieurs techniques, telles que la diffraction des rayons X (DRX), qui ont permis la dissolution du néodyme dans la phase de fer en fonction du temps de broyage; les résultats obtenus indiquent que la solution solide a été obtenue. Après 20 heures de broyage à une vitesse de 400 tr / min. La méthode d'analyse Williamson-Hall a été utilisée pour exploiter les modèles DRX enregistrés. La taille de cristallite d'environ 4,08 nm et la microstructure d'environ 2,07% ont été obtenues pour 20 heures de broyage. Les microscopes électroniques à balayage (MEB) et l'analyse EDX ont confirmé le raffinement des particules broyées en fonction du temps de broyage et de l'homogénéisation de nos poudres. L'identification de phase a également été étudiée par un calorimètre DSC dans lequel des pics de changement de phase ont été identifiés. La caractérisation magnétique a été étudiée à l'aide d'un magnétomètre à échantillon vibrant (VSM); les résultats magnétiques optimaux sont obtenus après 20 heures de broyage; la température élevée VSM indique que le matériau traité commence à perdre progressivement ses qualités magnétiques à T = 80 ° C. Au-delà de la température de Curie, le matériau est considéré comme démagnétisé. Tous les résultats trouvés ont été commentés et discutés. Au-delà de la température de Curie, le matériau est considéré comme démagnétisé. Tous les résultats trouvés ont été commentés et discutés. Au-delà de la température de Curie, le matériau est considéré comme démagnétisé. Tous les résultats trouvés ont été commentés et discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Jassim Najid. „Entisol Propriétés Chimiques Sur Le Système Agriculture Biologique“. International Journal of Science and Society 4, Nr. 1 (15.02.2022): 152–58. http://dx.doi.org/10.54783/ijsoc.v4i1.425.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les systèmes agricoles basés sur des matériaux à haute énergie d'entrée (matières fossiles) tels que les engrais chimiques et les pesticides peuvent endommager les propriétés du sol et finiront par réduire la productivité du sol à l'avenir. On pense que les systèmes agricoles alternatifs qui utilisent une faible énergie d'entrée (faible apport d'énergie) peuvent maintenir la fertilité des sols et la durabilité environnementale tout en maintenant ou en augmentant la productivité des sols. Les systèmes d'agriculture biologique privilégient l'utilisation de matières organiques et le recyclage des déchets. Cette recherche révèle comment des changements ont eu lieu dans les propriétés physiques et chimiques des sols qui ont pratiqué plusieurs fois des systèmes d'agriculture biologique. L'étude utilise une méthode d'échantillonnage sur les terres des agriculteurs qui a été étudiée pour traiter les systèmes d'agriculture biologique et non biologique. Deux échantillons de sol ont été prélevés à 2 endroits différents pour représenter les systèmes d'agriculture biologique et 4 échantillons de sol ont été prélevés à 4 endroits différents représentant des systèmes d'agriculture non biologique. L'échantillonnage du sol a été effectué à une profondeur de 20 cm. Les résultats ont montré des différences significatives dans les propriétés chimiques du sol (CEC, pH H2O, P disponible, K disponible, N total, teneur en carbone, acide humique et fulfat) entre le sol avec des systèmes agricoles biologiques et inorganiques qui ont montré de meilleures valeurs dans le système agricole biologique
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Hamelin, B., P. Bastie, D. Richard und A. Eiaazzouzi. „Imagerie 2D et 3D de matériaux monocristallins : topographie et tomographie en diffraction rayons X de très haute énergie“. Journal de Physique IV (Proceedings) 118 (November 2004): 437–46. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:2004118051.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Kirps, Josée. „Un nouveau bâtiment pour les Archives nationales du Luxembourg“. La Gazette des archives 263, Nr. 3 (2021): 135–47. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2021.6098.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après des années d’attentes et de revirements, le Conseil de gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg décida, au mois de mai 2016, d’inscrire le projet de construction d’un nouveau bâtiment pour les Archives nationales sur la liste des grands projets d’infrastructures à soumettre à la Commission du contrôle de l’exécution budgétaire et de charger le Fonds Belval à entamer les études préliminaires d’APS et d’APD et de finaliser le projet de loi y afférent. Au cours de la séance publique du 23 juillet 2020, la Chambre des députés a adopté le projet de loi relative à la construction et à l’équipement d’un nouveau bâtiment pour les Archives nationales, et à l’aménagement des alentours. Implanté sur l’ancien site industriel Esch-Belval, dans le sud du pays, à 20 km de la capitale, le nouveau bâtiment s’étend sur quelque 16 000 m 2 et se compose de trois volumes qui se différencient par leurs fonctions et leur architecture : le volume abritant les surfaces de dépôts, le volume abritant les fonctions administratives, les locaux logistiques ainsi que les espaces publics de consultation et enfin le volume tampon. Le bâtiment est conçu comme un bâtiment à énergie positive et met en œuvre des matériaux écologiques et des techniques constructives à faible empreinte environnementale ainsi que des concepts d’économie circulaire notamment par l’emploi de matériaux recyclables et/ou recyclés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Nuzillard, Danielle, und Aurélie Nuzillard. „Prototype d’un véhicule autonome pilotable par un poisson rouge“. J3eA 22 (2023): 1039. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231039.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce projet s’inspire de travaux publiés sur la cognition animale dans lesquels un véhicule autonome est piloté par un poisson rouge. La conception et la réalisation du véhicule requièrent des connaissances et compétences pluridisciplinaires en électronique, informatique et mécanique qui font partie du socle des acquis de futurs ingénieurs dans le domaine de l’Électronique Énergie Électrique et Automatique, EEEA. Le projet a été proposé à des étudiants de niveau bac+5, inscrits dans la branche Automatique et Informatique Industrielle, A2I de l’UTT opérée à l’URCA en convention avec l’UTT et en 2e année de Master EEEA, parcours Mécatronique de l’EiSINe, composante de l’URCA. Les étudiants ont abordé la conception complète du robot : le dimensionnement, le choix des matériaux et des équipements, le traitement du flux de données, la commande des parties opératives en temps réel… L’avis des étudiants est que le projet leur a plu de par sa polyvalence et sa diversité. Il allie concrètement des parties mécanique, électronique et logicielle. Il prend en compte des aspects de sécurité des robots et s’inscrit dans le cadre plus général d’une application.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Grosse, François. „Le défi de l’économie circulaire“. Futuribles N° 455, Nr. 4 (16.06.2023): 33–48. http://dx.doi.org/10.3917/futur.455.0033.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nos consommations matérielles, dans le monde, ne cessent de croître et entraînent corrélativement une consommation croissante de matières premières. Or, les gisements concentrés de celles-ci risquent d’être rapidement épuisés et le recours inévitable à des gisements à plus faible teneur est lui-même très coûteux, notamment en énergie. Nombreux sont les décideurs et experts qui s’imaginent que le recyclage plus systématique de ces matériaux permettrait de réduire sensiblement nos besoins en matières premières vierges. Mais c’est un leurre, montre ici François Grosse, car nous ne produisons pas assez de déchets ; ceci, d’abord et surtout parce que nos consommations d’hier sont très inférieures à nos consommations d’aujourd’hui ; ensuite parce que nous ne sommes pas dans des sociétés du jetable, mais dans des sociétés d’accumulation… Le recyclage n’est donc pas une solution ; il faut nous orienter vers une économie circulaire dont la mise en œuvre passe par deux conditions : d’abord, celle de réduire le rythme de croissance de nos biens matériels pour réduire nos ponctions sur les matières premières ; ensuite, celle d’imposer que la production de nouveaux produits et équipements comporte au moins 80 % de matières recyclées. La démonstration de François Grosse, amplement illustrée d’exemples, révèle l’ampleur du défi et le changement radical qu’impose un développement qui se voudrait vraiment durable. H.J.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Tavares, Ana C., Jiyun Chen, Nicolas Dumaresq, Fabiola Navarro-Pardo, Sergei Manzhos und Nadi Braidy. „(Keynote) Oxygen Reduction and Evolution Reactions on Faceted MnxCo1-XFe2O4 Nanoparticles Prepared By Induction-Coupled Plasma“. ECS Meeting Abstracts MA2023-02, Nr. 58 (22.12.2023): 2788. http://dx.doi.org/10.1149/ma2023-02582788mtgabs.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Substantial research efforts are directed toward the development of precious metal-free catalysts for fuel cells, metal-air batteries and electrolyzers, because the deployment of these technologies requires the synthesis of low-cost catalysts with controlled properties in large quantities. Mixed spinel oxides are a promising class of catalytic materials for the oxygen evolution (OER) and oxygen reduction (ORR) reactions, and thus several works have been devoted to the understanding of the structure – composition – activity relationships. Examples include the correlation between activity of spinel oxides and the covalency of the bond formed between the oxygen species and the metal cation in the octahedral sites1, or the possible role of metal cations in the tetrahedral sites in the oxygen electrocatalysis2. However, studies highlighting the importance of the facet engineering on the electrocatalytic activity of spinel oxides3 are still rare. Here, we will present our recent work on facetted nanoparticles MnxCo1-xFe2O4 (0 ≤ x ≤ 1) prepared by thermal plasma induction; a one step4, cost-effective and scalable method allowing the synthesis of large amounts (up to 30 g h-1 for 50 kW units) of uniform and crystalline nanoparticles5. Structural characterization by X-ray diffraction and TEM-EELS analysis showed that the mixed ferrite nanoparticles are formed by individual nanocrystals with well-defined truncated octahedron shape and with {100} and {111} facets mainly exposed, have high crystallinity, a median particle size of 40 nm and a homogeneous composition down to the atomic level. Electrochemical studies conducted in 0.1M KOH using the rotating disk electrode showed the highest activity was found for carbon black + Mn0.5Co0.5Fe2O4 composite electrode: half-wave potential for oxygen reduction 140 mV more negative than that of 20 wt% Pt/C; 420 mV oxygen evolution overpotential at 10 mAcm-2 (identical to IrO2/C). These are among the best performances reported for ferrites considering the size of the nanocrystals. Computational studies using density functional theory used to study the adsorption of oxygen molecule on the {100} and {111} facets of both CoFe2O4 and Mn0.5Co0.5Fe2O4 demonstrated that the Mn0.5Co0.5Fe2O4 {111} surface appears to have a highest affinity for the O2 molecule. The sites with lowest adsorption energy on each surface were identified and further analysis of O-O bond length and frequency as well as the Mulliken charge and populations confirmed the activation of the adsorbed O2 molecule. The energy diagrams of the ORR and OER computed for both Mn0.5Co0.5Fe2O4 {100} and {111} surfaces also pointed for a higher electrocatalytic activity for the {111} facet. References [1] Y. Zhou, S. Sun, C. Wei, Y. Sun, P. Xi, Z. Feng, Z. J. Xul, Adv. Mater. 31, 1902509 (2019). [2] A. Bergmann, E. Martinez-Moreno, D. Teschner, P. Chernev, M. Gliech, J. Ferreira de Araujo, T. Reier, H. Dau and P.Strasser, Nature Commun.,6 8625(2015). [3]J. Xiao, Q. Kuang, S. Yang, F. Xiao, S. Wang, L. Guo, Sci. Rep.,3, 1 (2013). 4 J. Chen et al, in preparation. [4] A.Y. Li, N. Dumaresq, A. Segalla, N. Braidy, A. Moores, ChemCatChem.,11, 3958,(2019). Acknowledgements This work was financially supported by the Centre Québécois des Matériaux Fonctionnels (CQMF, program “Projets de recherche collaboratives”) and by Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC, Discovery Grants of A.C.T and N.B.). N.B. also wish to acknowledge the funding support from Canada Research Chairs program and the Plateforme de Recherche et d’Analyse des Matériaux of Université de Sherbrooke (PRAM). A.C.T. and S.M. acknowledge the support from Compute Canada (www.computecanada.ca) supercomputing facility. J.C. acknowledges the financial support from Fonds de Recherche du Québec – Nature et Technologie (FRQNT, PhD scholarship “Énergie #286570”).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Gendraud, Pierre. „Conférence d'ouverture des 3èmes Journées de la Propriété Industrielle dans l'Ouest organisées par le REPI les 27 et 28 novembre 2008 : « Comment la Propriété Industrielle va aider l'industrie automobile à faire face à la crise / aux nouveaux défis (énergie, matériaux, environnement, ...) ?»“. Revue juridique de l'Ouest 23, Nr. 1 (2010): 13–44. http://dx.doi.org/10.3406/juro.2010.4157.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Benradouane, Nor, und Boumediene Benyoucef. „Performances thermiques d’une maison solaire“. Journal of Renewable Energies 9, Nr. 1 (30.04.2006): 43–52. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v9i1.813.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Compte tenu de l’épuisement des énergies utilisées actuellement, telles que les énergies fossiles, et du constat établi par les experts concernant les exigences écologiques, il est nécessaire de trouver des nouvelles sources d’énergies afin de préserver les ressources planétaires pour les générations futures. Dans le contexte actuel, l’énergie solaire est de loin la plus intéressante et la plus avantageuse. Notre objectif est de l’utiliser dans l’habitat. Ainsi notre travail consiste en une conception et adaptation d’une maison thermo - solaire, qui permet un stockage suffisamment important de la chaleur qui provient des rayons solaires, de façon à se passer des énergies d’appoint, en utilisant des dispositifs nécessaires pour une autonomie totale tel que le dimensionnement et l’orientation des murs, par rapport au soleil, les matériaux solaires utilisés et l’aspect architectural de la maison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Dallaire, Frédéric. „Les résonances de l’image et de l’imaginaire dans la composition musicale : une enquête polyphonique“. Circuit 26, Nr. 3 (23.12.2016): 57–68. http://dx.doi.org/10.7202/1038517ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En mixant les propos de sept compositeurs contemporains (Brasset, Calon, Fano, Lepage, Lizée, Lussier, Piché), cette enquête s’intéresse aux interactions entre les mouvements visuels et les fluctuations sonores, aux enjeux de la composition musicale pour l’image, aux caractéristiques singulières de la perception audiovisuelle et aux effets de l’image (matérielle ou mentale) sur le processus de composition. En écoutant ces compositeurs décrire leur démarche de création, nous découvrons que l’image peut être une énergie, un matériau concret, un substrat, une résultante de l’écoute musicale, un artefact historique, une partition, un vecteur narratif, une strate dans un ensemble multimédiatique…
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Stillman. „N4-Macrocyclic Metal Complexes Edited by José H. Zagal (Universidad de Santiago de Chile), Fethi Bedioui (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris, France), and Jean-Pol Dodelet (INRS-Énergie, Matériaux et Télécommunications, Varennes, Québec, Canada). Springer Science + Business Media, LLC: New York. 2006. xvii + 814 pp. $179.00. ISBN 0-387-28429-X.“ Journal of the American Chemical Society 129, Nr. 5 (Februar 2007): 1471–72. http://dx.doi.org/10.1021/ja069795l.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Gallais, Laurent, und Laurent Lamaignère. „L’endommagement laser sur les lasers de puissance“. Photoniques, Nr. 118 (2023): 46–52. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202311846.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Lorsqu’un fort flux laser traverse ou est réfléchi sur un composant optique, le couplage du rayonnement laser dans la matière (par absorption intrinsèque, par absorption sur des défauts locaux, ou par absorption non-linéaire) peut conduire à des effets irréversibles altérant la fonction optique du composant et pouvant même le rendre inutilisable. Ces modifications permanentes du matériau sont définies comme des « endommagements laser ». C’est un verrou technologique majeur à l’essor des sources lasers à haute puissance ou haute énergie, puisque qu’il limite la densité de puissance ou d’énergie accessible, affecte la durée de vie des composants optiques, ainsi que le coût de maintenance des chaînes laser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Zalasiewicz, Jan, Colin Waters und Mark Williams. „Les strates de la ville de l'Anthropocène“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 72, Nr. 2 (Juni 2017): 329–51. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264917000567.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméLe tissu d'une ville correspond à une transformation de matériaux géologiques bruts en un assemblage complexe de nouveaux minéraux, fabriqués par des humains, et de roches, telles que l'acier, le verre, le plastique, le béton, la brique et la céramique. Cette activité est considérée en termes de « métabolisme urbain », avec des afflux et des flux quotidiens de personnes, de nourriture, d'eau et de déchets. Empruntée aux temps géologiques, une échelle de temps plus longue, de quelques années au millénaire, est adoptée ; elle reste pertinente pour le présent et les générations humaines futures. Dans les systèmes sédimentaires naturels, les flux de matériaux sont gouvernés par des forces naturelles, comme le climat et la gravité, et ils laissent des traces physiques dans les strates des rivières. Dans les villes, les flux de matériaux géologiques nécessaires à les construire et à les reconstruire sont réalisés par les humains et sont largement produits par les énergies fossiles stockées dans les hydrocarbures. Les assemblages de roches anthropogéniques et de minéraux qui en résultent peuvent être pensés comme des systèmes sédimentaires (et/ou des traces fossiles), fossilisables, à l’échelle de la planète. Extrêmement plus diversifiés que les strates géologiques naturelles, ils évoluent aussi bien plus rapidement, notamment en ce qui concerne les déchets. Considérer les villes par le biais d'une telle perspective peut devenir de plus en plus utile, compte tenu de leur nécessaire adaptation aux conditions changeantes de l’époque émergente, l'Anthropocène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Sahi, Samira, Hocine Djidjelli, Souad Touazi und Amar Boukerrou. „Valorisation des déchets ligno-cellulosiques pour la préparation d’un nouveau matériau composite PVC/farine des noyaux de dattes“. Matériaux & Techniques 109, Nr. 1 (2021): 102. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2021014.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Afin de limiter l’utilisation des énergies fossiles et de valoriser les déchets ligno-cellulosiques, les composites à fibres naturelles s’inscrivent dans un contexte favorable qui permettra de répondre à des enjeux environnementaux, économiques et sociaux grâce à leurs propriétés de faible coût, faible densité, renouvelables et de biodégradabilité. L’objectif de cette étude est de développer un nouveau matériau composite constitué d’une matrice thermoplastique, le polychlorure de vinyle (PVC), renforcée par des fibres naturelles à base des noyaux de dattes (FND) avec des taux de charge allant de 10 à 40 % massique. Différentes techniques d’analyses ont été utilisées pour étudier les propriétés mécaniques, morphologiques et la perméabilité d’eau des échantillons obtenus. Les résultats enregistrés indiquent que la contrainte à la rupture diminue avec l’augmentation du taux de charge en FND tandis que la rigidité augmente. L’analyse morphologique par microscopie électronique à balayage (MEB) montre une meilleure dispersion pour de faible taux de charge en FND. Une très faible absorption d’eau a été enregistrée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

BRUN, F., V. DUBOIS und C. BOUTIN. „L’emploi du broyat de bois, une solution durable pour traiter les eaux ménagères ?“ 3, Nr. 3 (22.03.2021): 37–53. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202103037.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’emploi de broyat de bois pour le traitement des eaux ménagères tend à s’amplifier en France depuis une décennie dans un contexte favorable à la séparation à la source des effluents liquides et au développement de filières issues de l’économie circulaire. Le broyat de bois est un terme générique qui englobe différents types de fragments de bois d’origine industrielle ou produit par des artisans, des agriculteurs ou des particuliers. Il se décline en bois énergie, bois broyés ou particules du bois avec des usages aussi très variés comme le paillage ou le chauffage. Cet article se focalise sur l’efficacité potentielle du broyat de bois pour le traitement des eaux ménagères par filtration. Il est proposé d’apporter une analyse physique et chimique de ce matériau dont la nature est évolutive contrairement au sable habituellement employé qui est inerte. Dès lors, une analyse croisée (i) de mesures physiques (granu - lométrie, densité, porosité et capacité d’absorption), (ii) de mesures chimiques (carbone, azote, phosphore et teneurs en : cendres, extractibles, lignine, cellulose et hémicelluloses) et (iii) d’observations de filtres en fonctionnement est réalisée. Les mesures portent essentiellement sur quatre broyats de bois dont les évolutions, à la suite d’un apport d’eaux ménagères, sont comparables deux à deux en échantillons frais ou utilisés pendant plusieurs années. À partir de l’ensemble de ces éléments, l’étude montre l’absence de la nécessité de fixer des bornes aux courbes granulométriques du broyat de bois à utiliser. Selon leur granulométrie initiale, les quatre broyats de bois évoluent, soit vers un matériau plus fin, soit vers un matériau plus grossier, pour tendre vers une granulométrie unique. L’étude conclut également à la conservation dans le temps de conditions hydrauliques favorables aux écoulements par un maintien de la capacité d’absorption initiale du massif filtrant. De plus, même si la porosité initiale diminue, les proportions sont suffisamment faibles pour ne pas avoir d’impact sur les écoulements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Werner Paulus et Jean Meinnel. „Préface“. Journal de Physique IV (Proceedings) 103 (Februar 2003): III—IV. http://dx.doi.org/10.1051/jp4/20030000.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 1994, l'attribution du prix Nobel à Cliff Shull et Bert Brockhouse pour leurs travaux de pionniers pendant les années 50, concernant tant la diffusion élastique des neutrons que la diffusion inélastique, a été la reconnaissance éclatante de l'importance de la diffusion neutronique pour toute la communauté scientifique.Le grand intérêt du neutron pour la recherche s'appuie principalement sur ses propriétés physiques particulières :- les neutrons utilisés pour la caractérisation de la matière (et fournis en relativement grandes quantités par les réacteurs ou les sources à spallation) disposent de longueurs d'onde et d'énergies correspondant directement aux distances interatomiques et aux énergies d'agitation de la matière. Ainsi, par diffusion neutronique, on peut étudier en même temps la structure et le comportement dynamique de la matière ;- le fait que le neutron soit doué d'un moment magnétique lui permet d'interagir avec tout atome porteur d'un moment magnétique. Ceci permet de caractériser intimement le comportement magnétique de la matière à l'échelle microscopique ;- la possibilité de pouvoir varier facilement le contraste d'un même élément en utilisant ses différents isotopes fait du neutron un outil irremplaçable en chimie et physique du solide ainsi qu'en biologie et matière molle ;- enfin, n'ayant pas de charge électrique, les neutrons peuvent pénétrer la matière sans être absorbés significativement, ce qui rend possible une caractérisation non destructive des contraintes et textures sur de grosses pièces des matériaux.Toutes les qualités des neutrons mentionnées ci-dessus permettent de comprendre l'importance de la diffusion neutronique pour des domaines très nombreux et très différents à la fois en recherche fondamentale mais aussi pour des applications industrielles. L'utilisation de l'outil-neutron demande toutefois non seulement une bonne connaissance des différents mécanismes d'interaction entre le neutron et la matière, mais également une haute spécificité dans la conception et l'utilisation des diffractomètres et spectromètres neutroniques. Pour ces raisons, l'accès aux neutrons est souvent limité, sinon réservé à des spécialistes, ce qui freine tout naturellement l'utilisation par des chercheurs non familiarisés à ce domaine.Pour combattre ce déficit d'information et cet état de fait, en accord avec de nombreux collègues Rennais, nous avons proposé à la Société Française de Neutronique d'organiser une École d'été qui s'adresse plus spécialement à de non-spécialistes de la diffusion neutronique. Le public visé concernait donc à la fois les chercheurs confirmés mais peu familiarisés avec le domaine neutronique, mais aussi les jeunes chercheurs dès le niveau doctorant. En effet pour ces derniers, l'utilisation des “grands instruments" s'avère nécessaire pour qu'ils soient à la hauteur de leur sujet de thèse. Pour cette raison, il était évident d'intégrer cette École d'été dans le programme de l'École Doctorale “Sciences des Matériaux" de l'Université de Rennes 1 qui rassemble chimistes, physiciens et géologues. Dans le même contexte, notre intérêt était de proposer un large spectre de cours couvrant la diversité des applications de la diffusion neutronique dans les différents domaines de recherche en chimie et physique des matériaux, en sciences de la terre ainsi qu'en sciences pour l'ingénieur. Un deuxième but était de montrer de plus la complémentarité des neutrons et des rayons X et plus spécifiquement des X produits par rayonnement synchrotron.Dans l'avenir, nous sommes persuadés que la diffusion neutronique va jouer un rôle clé pour le développement de nouveaux matériaux et de leur caractérisation. Dans cette optique, des efforts considérables ont été déjà engagés aux États-Unis ainsi qu'au Japon où deux nouvelles sources de neutrons sont en cours de construction. Du point de vue européen, si les sources de l'ILL et d'ISIS peuvent encore être considérées comme des leaders au point de vue mondial, il est évidemment souhaitable que la nouvelle source neutronique à spallation (European Spallation Source : ESS) soit rapidement réalisée. Aujourd'hui ce projet est bien avancé, cette source devrait dépasser le flux des sources actuelles par près de deux ordres de grandeur et ainsi de maintenir au meilleur niveau les compétences Européennes. Il est évident qu'une utilisation efficace et intelligente des sources existantes, mais aussi de celles de la nouvelle génération, implique une certaine infrastructure nationale tant au niveau de la conception, de la réalisation que du fonctionnement des différents spectromètres. Ceci implique un très fort engagement des universités dans les différents projets de recherche. Le devoir des universités qui en résulte est donc d'intégrer l'utilisation des “grands instruments" dans leur programme d'enseignement. Dans ce sens, nous souhaitons que ce cours, entièrement rédigé en français, contribue à la fois à aider les chercheurs “non spécialistes” à accéder plus facilement au domaine neutronique, mais aussi à servir de base aux enseignants pour l'organisation et la préparation de leurs cours.Nous tenons à remercier tous les collègues qui ont accepté de rédiger de façon détaillée les cours qu'ils avaient présentés oralement dans la grande salle du VVF de Trégastel, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à la réussite du séjour ou à la réalisation de ce fascicule. Nous gardons un excellent souvenir de l'atmosphère de l'École qui a eu lieu à Trégastel, en plein centre de la côte de granite rose en Bretagne, en mai 2001 et était jumelée avec les Journées de la diffusion neutronique, elles aussi organisées sous l'égide de la SFN.Nous souhaitons que la lecture de cet ouvrage soit utile à un maximum de chercheurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Estre, Nicolas, Daniel Eck, Frédéric Moutet, Emmanuel Payan, Alix Sardet, Roberto Gaggiano und Maarten van Geet. „Identification de matériaux par tomodensitométrie haute-énergie dans des objets bétonnés“. e-journal of nondestructive testing 28, Nr. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28488.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’identification des matériaux présents dans des objets volumineux comme des colis de déchets nucléaires nécessite la plupart du temps soit une opération destructive (carottage, découpe) pour les colis bétonnés, soit une intervention humaine (tri, inventaire) sur des colis de faible activité dont le déchet n’est pas bloqué. Dans le cadre de ses activités de R&D sur la gestion des colis de déchets, l’ONDRAF/NIRAS (Belgique) a sollicité le CEA (Institut IRESNE) pour évaluer les performances et les limites de détection et d’identification de matériaux dans des colis bétonnés étalons de 400 l/ 900 kg. La technique mise en oeuvre est la tomographie par transmission au moyen d’un accélérateur linéaire dont l’énergie est réglable de 9 à 21 MeV (avec un maximum de dose à 15 MeV). Des essais ont ainsi été réalisés sur cinq fantômes spécialement conçus par l’ONDRAF/NIRAS pour refléter la gamme de matériaux devant être identifiés (plexiglas, cellulose, bois, métal, eau, huile, filtres, déchets compactés, etc). Les premières séries de mesures ont consisté en des tomographies demi-champ Cone-Beam (3D) afin d’avoir une vue globale des colis et de leur contenu. La diffusion Compton étant majoritaire à ces énergies, il n’a pas été possible, à cause du rayonnement diffusé parasite, de réaliser une calibration en densité. Une seconde série de mesures a alors visé à comprendre les perturbations observées afin de les corriger et obtenir la meilleure précision possible sur la densité à l’aide d’une géométrie collimatée Fan-Beam (2D). Les précisions obtenues sur la densité sont de l’ordre de quelques pourcents pour la majorité des matériaux, la sensibilité variant suivant leur nature. Par exemple, l’eau et l’huile contenues dans un même récipient sont distinguées autant par la valeur de leur densité que par leur stratification alors même que la nature des métaux est plus difficile à extraire à cause du durcissement de spectre. La tomographie 3D et la tomodensitométrie 2D apparaissent donc comme des examens efficaces pour identifier des matériaux contenus dans des objets volumineux et lourds comme des colis de déchets nucléaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

WILLIAMSON, A. I. (Sandy). „Sélection et corrosion des matériaux dans les puits géothermiques à basse énergie“. Corrosion Vieillissement, September 2024. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-cor2003.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Guechchati, Rahma, Mohammed Amine Moussaoui, Ahmed Mezrhab und Abdelhamid Mezrhab. „Simulation de l’effet de l’isolation thermique des bâtiments Cas du centre psychopédagogique SAFAA à Oujda“. Journal of Renewable Energies 13, Nr. 2 (25.10.2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i2.191.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but de cet article, est l’étude thermique et énergétique du centre psychopédagogique ‘SAFAA’ qui se situe dans la ville d’Oujda (Maroc). A ce propos, des simulations ont été effectuées à l’aide du logiciel de simulation du comportement thermique en régime dynamique ‘TRNSYS 16’ avec le modèle numérique type 56. Ce projet vise l’introduction des matériaux isolants dans un bâtiment afin d’améliorer le confort thermique et de réduire l’énergie consommée. Diverses solutions ou variantes ont été proposées, qui permettent de faire un choix pertinent assurant un meilleur confort thermique de cette institution tout en étant très peu gourmant en énergie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Santos, Irineu de Oliveira. „Essai sur la théorie de qui est Dieu, la particule matricielle et les étamines quantiques : dans la formation de tout et de l’univers“. Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, 09.09.2021, 05–22. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/fisica-fr/qui-est-dieu.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Étant donné que Dieu n’est rien d’absolu, le seul élément éternellement présent, immuable et neutre de toute équation qui peut contenir tout ce que nous pouvons comprendre comme dimensions, particules, ondes, matière, énergie, vie; où sans cette force l’univers et l’inverse ne pourraient jamais se produire, étant une voie unique et indéniable, cet essai vise à traiter des considérations liées à la particule de Dieu, ainsi qu’à décrire cette particule, ici baptisée Particule matricielle et estames quantiques (PM et EQ), sur son comportement dans l’espace, qui est intrinsèque à la compréhension de son existence. Cette théorie est basée sur ses propres observations et bibliographies déjà publiées sur la base d’études sur la compréhension de ce qu’est le plus grand Dieu et les demi-dieux ou dieux galactiques, y compris une analogie de la façon dont les univers contiennent le dieu approuvé et d’autres de moindre énergie de puissance, parmi d’autres études liées au thème qui traitent de la particule la plus fondamentale pour constituer l’univers, à la fois dans sa matière, en tant que formes d’énergie et même en prédisant l’existence de l’antimatière. Ainsi, pour une meilleure compression, je décris au sein de cette structure plus large appelée « Dieu », qui est l’endroit où se trouvent les particules fondamentales, composées de six éléments de base que nous appelons dans cette fonction « Etamines quantiques », et une particule énergétique avec sa propre lumière que nous appelons « Particule matricielle » parce que c’est principalement la lumière de l’univers, où sans cette énergie rayonnante il n’y a pas de vie motrice, c’est ce qui nous intéresse. Cela dit, en quelques mots, les résultats ont révélé que si les concepts de forme et de performance de PMeEQ sont largement étudiés et compris, ces données permettront une avancée en termes de consommation d’énergie, de production de carburant et même de transport de matériaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Santos, Irineu de Oliveira. „Essai sur la théorie de qui est Dieu, la particule matricielle et les étamines quantiques : dans la formation de tout et de l’univers“. Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, 09.09.2021, 05–22. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/fisica-fr/qui-est-dieu.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Étant donné que Dieu n’est rien d’absolu, le seul élément éternellement présent, immuable et neutre de toute équation qui peut contenir tout ce que nous pouvons comprendre comme dimensions, particules, ondes, matière, énergie, vie; où sans cette force l’univers et l’inverse ne pourraient jamais se produire, étant une voie unique et indéniable, cet essai vise à traiter des considérations liées à la particule de Dieu, ainsi qu’à décrire cette particule, ici baptisée Particule matricielle et estames quantiques (PM et EQ), sur son comportement dans l’espace, qui est intrinsèque à la compréhension de son existence. Cette théorie est basée sur ses propres observations et bibliographies déjà publiées sur la base d’études sur la compréhension de ce qu’est le plus grand Dieu et les demi-dieux ou dieux galactiques, y compris une analogie de la façon dont les univers contiennent le dieu approuvé et d’autres de moindre énergie de puissance, parmi d’autres études liées au thème qui traitent de la particule la plus fondamentale pour constituer l’univers, à la fois dans sa matière, en tant que formes d’énergie et même en prédisant l’existence de l’antimatière. Ainsi, pour une meilleure compression, je décris au sein de cette structure plus large appelée « Dieu », qui est l’endroit où se trouvent les particules fondamentales, composées de six éléments de base que nous appelons dans cette fonction « Etamines quantiques », et une particule énergétique avec sa propre lumière que nous appelons « Particule matricielle » parce que c’est principalement la lumière de l’univers, où sans cette énergie rayonnante il n’y a pas de vie motrice, c’est ce qui nous intéresse. Cela dit, en quelques mots, les résultats ont révélé que si les concepts de forme et de performance de PMeEQ sont largement étudiés et compris, ces données permettront une avancée en termes de consommation d’énergie, de production de carburant et même de transport de matériaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Azri, Yamina Mounia, Insaf Tou, Meriem Sadi und Yacine Bouzidi. „Production d’électricité verte via une plante vivante ‘Watsonia sp’ dans la pile à combustible microbienne“. Journal of Renewable Energies 18, Nr. 1 (18.10.2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v18i1.486.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les piles microbiennes à plante (PMP), sont des systèmes bioélectrochimiques très prometteurs pour la génération d’une énergie verte renouvelable et durable. Dans la présente étude, la possibilité de générer de la bioélectricité à partir de l’énergie solaire et de la biomasse a été démontrée, sur les principes de l’activité biologique du sol en utilisant une plante vivante Watsonia sp cueillie du jardin du CDER. Le suivi de la génération de la bioélectricité en présence de la plante nous a permis d’enregistrer un rendement de 90 % plus important par rapport à celui généré en son absence. Une production de courant atteignant 0.1 mA est obtenue dans les conditions d’ensoleillement. Des pics des valeurs les plus élevées du courant, sont enregistrés aux moments d’intensité lumineuse importante de la journée (entre 12 h -14 h), ce qui a été confirmé par la réduction de la tension de plus de 30% quand Watsonia sp était placée à l’éclairage du laboratoire. La plante Watsonia sp présente donc un excellent outil biologique pour la production de la bioélectricité. Le rendement en courant peut être augmenté en optimisant les conditions physico-chimiques (sol, pH, température, nutriments….) et électrochimiques (matériaux des électrodes) ou en adoptant une autre espèce de plante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

DOURMAD, Jean-Yves, Thomas GUILBAUD, Muriel TICHIT † und Thierry BONAUDO. „Les productions animales dans la bioéconomie“. INRA Productions Animales, 13.05.2019, 205–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.2.2485.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La bioéconomie se définit comme l’ensemble des activités liées à la production, l’utilisation et la transformation de bioressources pour répondre de façon durable aux besoins alimentaires et à une partie des besoins en énergie et en matériaux de la société, tout en préservant les ressources naturelles et en garantissant la production de services environnementaux. Dans cet article nous décrivons et quantifions les différents flux de bioressources associés aux activités d'élevage. À l'échelle nationale, les systèmes d'élevage sont les principaux utilisateurs de bioressources (113 Mt) et de surfaces agricoles (55 %), pour l'alimentation des animaux. Ils contribuent largement aux apports alimentaires de l'Homme, principalement en protéines (60 %), lipides (40 %), minéraux et vitamines. Par leur utilisation des surfaces agricoles et la production d'effluents organiques ils contribuent également à la fourniture de services écosystémiques, comme la biodiversité et la fertilité des sols. Les effluents d'élevages représentent environ 19,4 Mt de matière organique correspondant à un potentiel de production de méthane équivalent à 45 TWh d'énergie primaire, très peu valorisé pour le moment. De par son importance, l’élevage constitue donc un facteur majeur d’équilibre ou de perturbation des cycles biogéochimiques, des services écosystémiques et de la biodiversité. Il existe des marges importantes de progrès pour accroitre sa contribution à la couverture des besoins humains et mieux boucler les cycles de matières, en améliorant l’autonomie, en économisant des intrants et en diminuant les pertes vers l’environnement. Dans cette perspective, nous discutons les défis et les opportunités d'une meilleure intégration de l'élevage dans la bioéconomie circulaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

„Les matières premières au défi de la transition énergétique“. Revue Générale Nucléaire, Nr. 4 (Juli 2021): 20–21. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20214020.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre de la transition énergétique et écologique, la question des ressources et matériaux devient centrale, en France et en Europe. Quelles sont les matières premières et les métaux dont le monde a besoin ? Dans quelle mesure l’Europe et la France assurent-elles leur sécurité d’approvisionnement ? Quelles sont les ressources en tension ? Toutes les énergies bas carbone sont elles consommatrices au même niveau ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie