Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Émissions sur le cycle de vie“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Émissions sur le cycle de vie" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Émissions sur le cycle de vie"

1

Dazogbo, Samson, Pablo Tirado-Seco, Dominique Maxime, Nathalie Berthélemy und Cécile Bulle. „économie circulaire dans la filière céréalière au Québec pour réduire les émissions de gaz à effet de serre selon une perspective cycle de vie : le cas du maïs-grain“. Revue Organisations & territoires 32, Nr. 3 (15.01.2024): 71–103. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v32n3.1677.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude présente une approche itérative de priorisation de stratégies d’économie circulaire (ÉC) pertinentes en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour la production de grains dans Lanaudière, au Québec, à l’aide de l’analyse du cycle de vie (ACV). Après une revue de la littérature des stratégies d’ÉC généralement utilisées dans le domaine de l’agriculture, nous avons identifié les principaux contributeurs (points chauds) aux émissions de GES le long du cycle de vie de la production de grains. En partant du principe que les acteurs céréaliers devraient concentrer leurs efforts sur ces principaux contributeurs pour réduire les émissions de GES de manière efficace, nous avons identifié des stratégies d’ÉC axées sur ces contributeurs. Les impacts et les bénéfices environnementaux de la mise en place de ces stratégies ont été quantifiés à l’aide d’une analyse du cycle de vie (ACV) qui a permis de mettre en lumière les conditions nécessaires pour que l’ÉC rime bien avec réduction d’impacts. Des recommandations concrètes ont ainsi pu être établies, puis des stratégies d’ÉC sur mesure pour chaque producteur dans son contexte territorial ont été proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Chettouh, S. „Développement d’une analyse du cycle de vie dynamique pour l’évaluation des effets d’incendie industriel. Cas de la raffinerie de skikda“. Journal of Fundamental and Applied Sciences 14, Nr. 1 (02.06.2023): 116–34. http://dx.doi.org/10.4314/jfas.v14i1.7.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'évaluation de l'impact du cycle de vie (EICV) est la troisième phase de l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) décrite dans la norme ISO 14042. L'objectif de l'ACV est d'évaluer l'inventaire du cycle de vie (ICV) de produit afin de mieux comprendre son importance pour l'environnement. Cependant, l’EICV exclut généralement les effets spatiaux, temporels, les seuils et la relation dose-réponse et combine les émissions ou les activités dans l'espace et/ou le temps. Cela peut diminuer la pertinence du résultat de la méthode. La méthodologie ACV Dynamique orientée Incendie (ACVDI) proposée dans ce travail a pour objectif de compléter la norme internationale ISO 14042 dans le domaine des incendies, Elle consiste à combiner la méthode ACV-Incendie avec le Modèle Numérique de Dispersion (MND). Cette méthodologie est basée sur l'utilisation du MND pour évaluer les concentrations des polluants et les effets thermiques résultants des scénarios d'accident. Dans cette étude, la méthodologie de l'ACV dynamique - Incendie est appliquée à une étude de cas pour le pétrole la gestion des processus de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

de Zotti, Alain, und André Bourdais. „Airbus pionnier d’une aviation durable, pour un monde ouvert et respectueux de l’environnement“. Annales des Mines - Réalités industrielles Mai 2024, Nr. 2 (14.06.2024): 76–81. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.242.0076.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Être une source d’inspiration est profondément ancré dans l’ADN d’Airbus, et aujourd’hui notre objectif est d’être le pionnier de l’aérospatiale durable, pour un monde sûr et solidaire. Depuis plus de cinquante ans, nous valorisons l’innovation pour réduire l’empreinte environnementale de nos produits et de nos activités. Un effort considérable a été fait pour promouvoir le renouvellement des flottes au sein des compagnies aériennes vers des avions de nouvelle génération plus performants, économes en carburant et respectueux de l’environnement. Nous nous attachons à développer et porter à maturité les technologies nécessaires à la décarbonation, notamment avec des évolutions en matière thermopropulsive des moteurs, ou plus révolutionnaire comme l’utilisation de l’hydrogène ; des essais en vol seront bientôt effectués sur l’un de nos avions d’essai. Un autre levier important est l’utilisation grandissante des carburants d’aviation durables pour atteindre les objectifs de réduction des émissions carbone du transport aérien d’ici à 2030. Un partenariat stratégique a d’ailleurs été récemment signé entre Airbus et TotalEnergies afin d’accélérer leur déploiement ; ce carburant fourni par TotalEnergies devrait permettre de réduire jusqu’à 90 % les émissions de CO 2 sur l’ensemble du cycle de vie, en comparaison de leur équivalent fossile. Enfin, « être pionnier dans l’aéronautique durable » signifie, pour nous, assumer notre responsabilité en tant que leader reconnu de notre industrie, pour créer une valeur à long terme pour nos parties prenantes et pour la société. Notre ambition comprend des engagements forts pour réduire nos impacts environnementaux et notre empreinte écologique, en adoptant une perspective de cycle de vie. Cette responsabilité environnementale commence dès la phase de conception, se poursuit durant le processus de fabrication et après la livraison, ainsi que dans le quotidien de chaque salarié, dans nos opérations industrielles et celle de notre chaîne d’approvisionnement. Toutes ces évolutions technologiques majeures et cette transformation de notre entreprise font d’Airbus un acteur majeur dans la société, avec des défis passionnants et stimulants à relever.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

SFERRATORE, Agata, und Nicolas GÉHÉNIAU. „Application de l'analyse de cycle de vie aux infrastructures hydrauliques : retours d’expérience de deux sociétés d’aménagement régional“. Sciences Eaux & Territoires, Nr. 45 (09.07.2024): 8203. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2024.45.8203.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'analyse de cycle de vie (ACV) s'applique en tant que méthode d'évaluation environnementale à différentes étapes d'un projet d'infrastructure hydraulique : dans les études amont, pour comparer des variantes, mais aussi lors des phases de conception détaillée, afin d'écoconcevoir les ouvrages. L'ACV complète l'analyse des impacts par une vision plus globale et complémentaire à celle des évaluations environnementales, études d’impact réglementaires et inventaires faune-flore. Deux sociétés d’aménagement régional spécialisées dans la conception, la réalisation et la gestion de grands ouvrages hydrauliques font le point de la façon dont ils ont appréhendé cette méthode. L’un des freins à l’applications de cette méthode est le fait qu’elle nécessite une certaine expertise pour être appliquée, ce qui bride certaines entreprises à disposer de ressources en interne pour réaliser des ACV. Une autre difficulté est l’imprécision des bases de données des facteurs d’émissions, qui ne permet pas de modéliser tous les aménagements souhaités. Cependant cette difficulté commence à être levée par la généralisation auprès des fournisseurs de fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) qui sont basées sur des ACV et qui renseignent les émissions d’un produit (ex. une canalisation). Dans l’avenir les perspectives d’application de la méthode sont prometteuses, car l'ACV peut être aussi l'un des leviers d'action pour engager une transition vers une stratégie bas carbone : l’identification des principaux impacts d’une entreprise via une ACV permet de cibler sur quoi agir. Dans le cas des aménageurs d’infrastructure d’eau, l’effort doit être concentré en amont, sur les modalités de production des matières premières, et en phase d’exploitation, par exemple pour optimiser l’usage de l’énergie dans la distribution de l’eau. Enfin, dans un futur proche, l’ACV à l’échelle territoriale pourrait évaluer l'opportunité et les modalités de réaliser des aménagements, afin d'identifier les services rendus au territoire par différentes variantes d'aménagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Stiernon, Dorothée, Morgane Bos und Anders Böhlke. „Quel avenir pour les immeubles de bureaux du quartier européen ?“ lieuxdits, Nr. 25 (10.06.2024): 2–9. http://dx.doi.org/10.14428/ld.vi25.84133.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé. Du point de vue environnemental, il semble évident que la rénovation des bâtiments existants constitue une issue plus favorable que la démolition-reconstruction. Cependant, encouragés par les intérêts économiques et financiers, la promotion immobilière favorise encore massivement la construction de surfaces neuves. Ce choix pose question pour les politiques de développement de nos villes qui possèdent un important parc d’immeubles de bureaux en attente de nouvelles occupations. L’enjeu est d’autant plus grand dans les quartiers monofonctionnels, comme le quartier européen à Bruxelles où les projets de bureaux neufs sont toujours très attractifs. Ces projets souvent menés sans qu’une vision à long terme n’ait préalablement fait consensus ont, en outre, des impacts conséquents, et parfois irréversibles, sur l’identité du lieu et ses valeurs d’origine. Cet article se base sur une étude de cas visant à estimer les émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie d’un immeuble de bureaux, ainsi que les coûts financiers et fiscaux des interventions en considérant plusieurs scénarios de rénovation et de démolition-reconstruction. À la lumière des résultats de cette étude, il s’agit d’envisager le devenir de ces immeubles en intégrant dans la réflexion les implications architecturales et sociétales. Abstract. From an environmental point of view, it seems clear that the renovation of existing buildings is a more favourable outcome than demolition-reconstruction. However, encouraged by economic and financial interests, property developers still massively favour the construction of new buildings. This choice raises questions for the development policies of our cities, which have a large stock of office buildings awaiting new occupancy. The challenge is all the greater in monofunctional districts such as the European Quarter in Brussels, where new office projects are still very attractive. These projects, which are often carried out without any long-term vision, also have a significant and sometimes irreversible impact on the identity of the site and its original values. This article is based on a case study aimed at estimating the greenhouse gas emissions over the life cycle of an office building, as well as the financial and fiscal costs of the interventions by considering several renovation and demolition-reconstruction scenarios. In the light of the results of this study, the aim is to consider the future of these buildings, taking into account the architectural and social implications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

DOLLÉ, J. B., J. AGABRIEL, J. L. PEYRAUD, P. FAVERDIN, V. MANNEVILLE, C. RAISON, A. GAC und A. LE GALL. „Les gaz à effet de serre en élevage bovin : évaluation et leviers d'action“. INRAE Productions Animales 24, Nr. 5 (08.12.2011): 415–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.5.3275.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le contexte environnemental actuel, tant politique (objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre) que sociétal (informationdu consommateur), nécessite de préciser les impacts de l'activité d'élevage bovin en matière de changement climatique. L'enjeuest de connaître précisément les niveaux d'émissions de gaz à effet de serre (GES) et de stockage de carbone, des différents modes deproduction. Pour cela, une évaluation basée sur la méthodologie de l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) est mise au point à l'échelle dusystème d'élevage. Cette approche permet d'avoir une vision globale de l'activité d'élevage intégrant l'ensemble des processus interneset externes au fonctionnement de l'exploitation. Ainsi pour les systèmes laitiers français, l'empreinte carbone brute du lait est enmoyenne de 1,26 kg CO2/kg de lait. La prise en compte du stockage de carbone sous les prairies et les haies se traduit par une compensationcomprise entre 6 et 43% selon les systèmes, en fonction de la part de prairies. L'empreinte carbone nette du lait françaisest alors en moyenne de 1,0 kg CO2/kg de lait. Dans les systèmes bovins viande français, l'empreinte carbone brute est comprise entre14,8 et 16,5 kg CO2/kg viande vive en fonction du système de production (naisseur vs naisseur/engraisseur). Après prise en comptedu stockage de carbone qui permet une compensation comprise entre 24 et 53%, l'empreinte carbone nette est comprise entre 7,9 et11,3 kg CO2/kg viande vive. De nombreux leviers d'action sont identifiés dans les systèmes d'élevage de ruminants pour réduire l'empreintecarbone des produits au portail de la ferme. Certains concernent une optimisation des systèmes de production (ajustementdes apports alimentaires, gestion de la fertilisation…) et se traduisent par des économies en matière d'intrants. D'autres nécessitentla mise en place de nouvelles technologies et se traduiront donc par un investissement ou un coût de fonctionnement supérieur auxschémas actuels de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

BONNEAU, M., J. Y. DOURMAD, B. LEBRET, M. C. MEUNIER-SALAÜN, S. ESPAGNOL, Y. SALAÜN, P. LETERME und H. VAN DER WERF. „Evaluation globale des systèmes de production porcine et leur optimisation au niveau de l’exploitation“. INRAE Productions Animales 21, Nr. 4 (27.09.2008): 367–86. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.4.3413.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article résume les apports du programme «Porcherie verte» dans l’évaluation globale intégrée des systèmes de production porcine, prenant en compte à différentes échelles les diverses dimensions pertinentes de la durabilité, au-delà des seuls impacts environnementaux. La comparaison multicritères de deux types de conduite d’élevage prend en compte l’ensemble des dimensions de la durabilité (environnement, société, économie) mais à une échelle restreinte à l’atelier d’élevage porcin. Comparativement aux animaux élevés sur caillebotis, les porcs élevés sur litière avec accès à une courette bénéficient d’un meilleur bien-être, ont de meilleures performances de croissance mais leurs carcasses peuvent être plus grasses. Leurs viandes peuvent avoir une moindre qualité technologique, mais une meilleure qualité sensorielle. Ce type de conduite produit nettement moins d’odeurs désagréables mais il est plus coûteux. Les produits peuvent cependant potentiellement être mieux valorisés par un label. La modélisation visant une optimisation au niveau de l’exploitation prend en compte les dimensions environnementales et économiques, mais pas sociétales, pour comparer différentes filières de gestion des effluents. L’échelle d’approche est plus large que dans l’étude précédente pour prendre en compte les interactions entre productions animales et végétales sur le territoire de l’exploitation qui correspond à un échelon décisionnel fondamental en agriculture. La filière «Lisier brut» conduit à la meilleure marge brute marginale, avec de bons bilans environnementaux, mais la production est limitée à 60 porcs à l’ha. Le traitement biologique du lisier sans séparation de phases permet d’augmenter la production de porcs mais détériore le bilan apparent de phosphore de l’exploitation et réduit significativement la marge brute par porc produit. La mise en œuvre d’un procédé de séparation de phases préalablement au traitement biologique du lisier permet d’augmenter encore la production de porcs en respectant des contraintes environnementales sur le phosphore, mais il réduit encore plus la marge brute par porc produit. Le compostage du lisier peut être une alternative au traitement biologique pour les petites exploitations, mais son bilan environnemental est médiocre. L’exportation du compost de lisier allège les bilans apparents de N et de P de l’exploitation mais ne change pas les émissions gazeuses. Il permet de maintenir une bonne marge brute, même aux chargements élevés. L’élevage de porcs sur litière permet de produire plus de porcs à l’ha mais au prix d’une dégradation de l’impact environnemental et d’une augmentation des coûts de production. Le compostage du fumier des litières permet d’augmenter la production de porcs à l’ha, mais uniquement en l’absence de contrainte environnementale sur le phosphore, et l’accroissement marginal de marge brute est faible. L’exportation du compost excédentaire permet d’augmenter encore la production de porcs en allégeant les bilans apparents de N et P, mais pas les émissions gazeuses. Parmi les filières avec traitement, qui autorisent des chargements élevés, le traitement biologique semble réaliser le meilleur compromis entre marge brute réalisée et impact sur l’environnement, si l’on néglige les transferts d’impacts hors de l’exploitation. Parmi les filières avec traitement et exportation, qui permettent des niveaux de chargement très élevés, le compostage de fumier semble cumuler les inconvénients en termes de marge brute et d’impacts environnementaux, si l’on néglige les transferts d’impacts hors de l’exploitation associés au traitement biologique. L’évaluation globale de l’impact environnemental des élevages porcins est restreinte à la dimension environnementale mais son échelle d’approche permet d’intégrer l’ensemble des impacts associés aux processus en amont de l’exploitation L’analyse de cycle de vie (ACV) est une méthode de choix pour faire cette évaluation et a été mise en œuvre pour comparer les impacts environnementaux de trois scénarios contrastés de production porcine. La production la plus intensive, suivant le scénario des bonnes pratiques agricoles, a le plus faible impact sur le changement climatique, mais le plus fort impact sur l’acidification. La production biologique, peu intensive, consomme beaucoup de surfaces, mais elle a le plus faible impact sur l’eutrophisation. De façon générale, les meilleurs compromis entre coûts de production et respect de l’environnement sont obtenus par les systèmes les plus économes en surface, qui utilisent au mieux les capacités du sol à produire de l’aliment pour les animaux et à recevoir leurs effluents. L’absence de lien au sol coûte cher en argent et en impact écologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Boutang, Jérôme. „Sur l’empreinte carbone des Français“. Futuribles N° 459, Nr. 2 (16.02.2024): 47–62. http://dx.doi.org/10.3917/futur.459.0047.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous avons fait écho à de nombreuses reprises, dans nos colonnes, à différents scénarios de transition écologique ou énergétique, réalisés par des organismes français ou internationaux (Agence internationale de l’énergie, Agence de la transition écologique, Réseau de transport d’électricité, etc.). La plupart de ces exercices prospectifs mettaient en avant le fait que pour tenter de limiter le changement climatique à l’horizon de la fin du siècle, les évolutions techniques ne suffiraient pas, ou n’interviendraient pas assez tôt, et qu’il fallait résolument miser sur des changements de comportements, de modes de vie. En d’autres termes, inciter à la sobriété écologique, au plus vite, constitue un levier indispensable pour préserver les conditions de vie planétaire des générations futures. Pour ce faire, il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur des indicateurs montrant où se situent les marges de manœuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est l’objectif de l’« empreinte carbone », qui mesure les émissions de tous les acteurs économiques, de manière assez précise. Dans cet article, Jérôme Boutang propose de regarder de manière plus détaillée l’empreinte carbone des Français telle qu’elle ressort d’une enquête qui les a interrogés sur leurs modes de vie et de consommation. Après avoir présenté la méthodologie et l’intérêt de cette enquête (qui part directement des comportements), il en détaille les grands enseignements : répartition de l’empreinte sur le territoire, par secteurs d’activité, caractéristiques socio-économiques (selon le niveau de revenu ou la profession), etc. Ce « profilage » détaillé permet ainsi de prendre conscience, à l’échelle individuelle, des gestes les plus émissifs et des actions possibles pour y remédier. Il permet également aux responsables politiques d’identifier les marges et leviers d’action pour développer des outils / incitations en faveur d’une plus grande sobriété collective. S.D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Condor, Roland. „Le contrôle de gestion dans les PME“. Revue internationale P.M.E. 25, Nr. 2 (28.05.2013): 77–97. http://dx.doi.org/10.7202/1015800ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche sur le contrôle de gestion dans les PME a connu un fort développement depuis 2000. Mais alors que des travaux ont développé une approche par le cycle de vie (orientant leurs recherches sur les firmes en démarrage ou en début de croissance), peu de travaux francophones ont repris cette approche. Ce papier restitue ainsi une synthèse des recherches sur le contrôle de gestion dans les PME intégrant une approche par la taille et une approche par le cycle de vie. Nous concluons sur le fait qu’il y a beaucoup d’opportunités pour les chercheurs qui souhaitent étudier le contrôle de gestion dans les PME. L’approche par la taille peut encore être poursuivie tandis que la vision par le cycle de vie devrait être davantage mobilisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Desmarais, Danielle, Carole Lévesque und Dominique Raby. „La contribution des femmes naskapies aux travaux de la vie quotidienne à l’époque de Fort McKenzie“. Articles 7, Nr. 1 (12.04.2005): 23–42. http://dx.doi.org/10.7202/057768ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Basé sur les résultats d'une enquête ethnographique menée auprès de la communauté naskapie de Kawawachikamach (Schefferville, Québec), l'article met l'accent sur la vie des femmes naskapies durant la première moitié du XX e siècle. Outre qu'il documente une époque peu connue de l'histoire de ce peuple de chasseurs nomades, il présente la contribution particulière des femmes à la vie familiale et à la vie communautaire. En s'attachant à la fois au cycle de vie et au cycle annuel des activités, les auteures attirent l'attention sur la diversité et la flexibilité des tâches accomplies par les femmes en tous lieux (au comptoir de traite, dans les campements d'hiver, sur le territoire) et en toutes circonstances (les déplacements saisonniers, les rassemblements communautaires, les naissances, les mariages). Sur le plan théorique, l'information mise au jour pose la question de la pénétration du capitalisme marchand en milieu nordique québécois et de son influence sur la transformation des rapports entre les femmes et les hommes dans la division des tâches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Émissions sur le cycle de vie"

1

Gaillot, Tiphaine. „Évaluation de l’impact des émissions aériennes sur le changement climatique : développement de la méthode d’Analyse du Cycle de Vie et recommandations pour la sélection de carburants alternatifs“. Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2023. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2023SORUS538.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Face à l’augmentation de la demande du secteur aérien et de ses émissions, il convient d’évaluer l’impact de l’aviation sur l’environnement. La thèse s’intéresse ainsi à l’impact des émissions aériennes sur le changement climatique. Cette catégorie est la plus impactée par les avions subsoniques. Différents leviers ont été mis en place afin d’atténuer ce dernier, notamment l’incorporation de carburants alternatifs. La méthode d’Analyse du Cycle de Vie est celle utilisée dans ce travail. L’objectif est d’évaluer toutes les émissions ayant un impact direct et indirect sur le changement climatique lors d’un vol long et court courrier pour le carburant fossile aérien Jet A-1, et des carburants alternatifs de type FT-SPK (kérosène paraffinique issu de la synthèse Fischer-Tropsch) et hydrogène. Comme la majeure partie du carburant est brûlée en haute altitude pendant la phase de croisière et que la majorité des émissions ont un impact plus important aux altitudes de croisière, nous examinons la nature des émissions en haute altitude ainsi que leur impact sur le changement climatique à partir du GWP (global warming potential) à différents horizons temporels. L’évaluation des émissions en haute altitude pour différents types de carburants aux horizons temporels de 20 et 100 ans a illustré le rôle crucial des forceurs climatiques à courte durée de vie, notamment celui des oxydes d’azote et des contrails-cirrus. Dans un deuxième temps, le périmètre d’évaluation d’un trajet aérien a été élargi en prenant en compte l’aéroport, l’avion, la production et l’utilisation du carburant. Ces résultats ont montré l’importance de la part des émissions en haute altitude et celle de la phase de production lors de l’évaluation complète d’un trajet aérien. La thèse se termine par l’évaluation de l’impact des émissions lors de la phase d’utilisation et de production des mix de carburants en 2050 obtenus à partir des différentes demandes énergétiques propres aux scénarios du rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié en 2022. Le développement de procédés à faibles émissions ainsi que les changements de comportements et la mise en place de politiques spécifiques de sobriété sont indispensables à la diminution de l’impact du secteur aérien sur l’environnement
Given the increase in demand from the aviation sector and its emissions, we need to assess the impact of aviation on the environment. This thesis focuses on the impact of aviation emissions on climate change. This category is the most impacted by subsonic aircraft. Various levers have been deployed to mitigate this impact, including the incorporation of alternative fuels. The Life Cycle Assessment method is the one used in this work. The aim is to assess all emissions having a direct and indirect impact on climate change during a long-haul or short-haul, for the fossil fuel Jet A-1, and alternative jet fuels such as FT-SPK (paraffinic kerosene from Fischer-Tropsch synthesis) and hydrogen. As most of the fuel is burnt at high altitude during the cruise phase and the majority of emissions have a greater impact at cruising altitudes, we first look at the nature of emissions at high altitude and their impact on climate change, based on GWP (global warming potential) at different time horizons. The assessment of high-altitude emissions for different types of jet fuel over 20 and 100-year time horizons illustrated the crucial role of short-lived climate forcers, especially nitrogen oxides and contrails-cirrus. In a second stage, the scope of the air transport assessment has been extended to include the airport, the aircraft, and the production and use of the fuel. These results demonstrate the importance of high-altitude emissions and the production phase in the complete assessment. The thesis concludes with an assessment of the impact of emissions during the use and production phase of fuel mix in 2050, based on the different energy demands specific to the of the International Energy Agency (IEA) report published in 2022. The development of low-emission processes, as well as changes in behavior and the implementation of specific sobriety policies, are essential to reducing the environmental impact of the aviation sector
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Neves, Mosquini Lucas. „Une méthodologie d'aide à la décision basée sur l'ACV dynamique pour la gestion du budget carbone des bâtiments“. Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes, 2024. http://www.theses.fr/2024GRALT062.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le secteur du bâtiment est un des principaux contributeurs de la crise environnementale mondiale et doit impérativement maitriser ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette thèse vise à contribuer à l’atteinte de cet objectif en s’intéressant plus particulièrement à la phase d’occupation des bâtiments. Il est nécessaire d’agir lors de cette phase pour respecter un budget carbone défini dès la conception et maintenu sur toute la durée de vie du bâtiment. Cette contribution souligne la nécessité d’une évaluation dynamique dans les processus de prise de décision afin de tenir compte des scenarios d’évolution sur les années restantes.Une analyse des méthodologies actuelles telle que l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) nous conduit à étudier plus spécifiquement l’ACV Dynamique. Nous nous intéressons en particulier à la réduction des temps de simulation et l’optimisation du nombre de paramètres dynamiques. Des techniques telles que l’interpolation linéaire, les modèles de substitution, la sélection des caractéristiques importantes, l’analyse de sensibilité et d’incertitude sont mise en œuvre pour y parvenir. A travers une étude de cas, l’importance de la décarbonisation des secteurs industriels, des déchets et de l’énergie est mise en évidence dans les calculs du Potentiel de Réchauffement Planétaire dynamique.La méthodologie d’ACV Dynamique que nous proposons est appliquée dans le contexte de la prise de décision pour la rénovation, démontrant son utilité pour s’adapter aux écarts du budget carbone tout au long du cycle de vie d’un bâtiment. L’étude de cas d’une maison individuelle dans la région parisienne montre l’efficacité de la méthodologie pour guider les décisions de rénovation en accord avec les budgets carbone. Cependant, les résultats révèlent également que ces décisions dépendent fortement des scénarios envisagés, indiquant que les bâtiments conformes au budget peuvent présenter une variété de caractéristiques en fonction des différentes hypothèses de modélisation de l’ACV Dynamique.Plus globalement, nos travaux apportent une méthode pour rationaliser et faciliter l’utilisation généralisée de l’ACV en tenant compte des incertitudes et des sensibilités des différents paramètres dynamiques. Nous montrons que l’ACV Dynamique ainsi mise en œuvre a un impact significatif dans les processus de prise de décision pour la rénovation afin d’assurer une meilleure adaptation aux budgets carbone tout au long du cycle de vie des bâtiments
Addressing the global challenge of environmental sustainability in the building sector, this thesis focuses on advancing methodologies for greenhouse gas (GHG) budget compliance in building post-occupancy stages. It emphasizes the need for dynamic assessment in the decision-making processes to enhance the process of ensuring carbon budget compliance.The research employs a multifaceted approach, beginning with an exploration of current methodologies for building GHG budget compliance. This includes a thorough examination of carbon budgets, Life Cycle Assessment (LCA), and Dynamic Life Cycle Assessment (DLCA). The study then progresses to refine the DLCA methodology, focusing on reducing simulation times and optimizing the number of dynamic parameters. Techniques such as linear interpolation, surrogate modelling, feature selection, sensitivity and uncertainty analysis are tested for these tasks. Then, through a case-study, the importance of decarbonization of the industrial, waste and energy sectors in dynamic GWP calculations are highlighted.Furthermore, the enhanced DLCA methodology is applied in the context of retrofit decision-making, showcasing its utility in adapting to carbon budget deviations throughout a building’s life cycle. This application is exemplified through the same case-study of a single-family home in the Paris region, demonstrating the methodology’s effectiveness in guiding retrofit decisions in alignment with carbon budgets and broader environmental objectives. However, the findings also reveal the scenario-dependent nature of these decisions, indicating that budget-compliant buildings can exhibit diverse characteristics based on different DLCA assumptions.Overall, this research emphasizes the critical role of integrating dynamic parameters in retrofit decision-making processes. Simultaneously, it also challenges and assesses the applicability of these methods within the framework of carbon budget compliance, providing a detailed evaluation of their impact on sustainable building practices
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Fougani, Malika. „Analyse du cycle de vie des boues de forage pétrolier : caractérisation des émissions toxiques en milieu aride“. Strasbourg, 2009. http://www.theses.fr/2009STRA6122.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Tudoret, Patrick. „De la paléo-télévision à la sur-télévision : vie et mort de l'émission littéraire“. Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010265.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au moment où, dans les années 50 et 60, une critique universitaire nimbée de structuralisme entérine la mort sacrificielle de l'auteur au profit du texte et de sa réception, la Paléo-Télévision consacre sa résurrection avant son «assomption cathodique» promue par la Néo-Télévision. Instance d'une nouvelle légitimation, l'émission-littéraire assied son magistère et, par l'avènement d'un véritable dispositif cathodico-littéraire, modifie en profondeur le statut de l'écrivain dont elle procède à la liquidation via le sacrifice du texte et une allégeance forcée au règne de l'assentiment et du plébiscite commercial. L'émission littéraire, exception culturelle à la française, connaît son apogée dans les années 80 et 90 – avec un parangon jamais égalé: Apostrophes -, puis une lente déchéance. Aujourd'hui balayée par le règne du divertissement« sur-télévisuel» - qui s'arroge le quasi-monopole de la promotion du livre n’a-t-elle pas, au fond, voulu endosser des habits trop larges?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Mazoyer, Marie. „Impact du processus d'activation sur les propriétés microphysiques des brouillards et sur leur cycle de vie“. Thesis, Toulouse, INPT, 2016. http://www.theses.fr/2016INPT0025/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les brouillards sont des systèmes météorologiques complexes mettant en oeuvre des processus de fine échelle, et l'interaction subtile entre processus radiatifs, dynamiques, turbulents et microphysiques qui les régit rend leur prévision difficile. Les gouttelettes d'eau qui composent les brouillards sont formées par l'activation des particules d'aérosols, et comprendre l'impact des propriétés des aérosols sur le cycle de vie du brouillard reste un défi. L'objectif de cette thèse est d'analyser l'impact du processus d'activation sur la microphysique des brouillards et sur leur cycle de vie. Elle s'articule sur deux volets, expérimental et numérique. Dans le cadre du projet PréViBoss, une plateforme de mesures in-situ des propriétés du brouillard a été déployée durant les hivers 2010-2013 au SIRTA au sud de Paris. Les données microphysiques ont fourni la distribution dimensionnelle des particules d'aérosols et des gouttelettes, et ont informé sur la capacité des particules d'aérosols à agir en tant que noyaux de condensation nuageux (CCN). Elles sont analysées afin de documenter les propriétés du brouillard et leur évolution au cours de leur cycle de vie. La particularité de ce travail réside dans le grand nombre d'épisodes de brouillard analysés. Ainsi, 48 épisodes ont permis d'étudier l'évolution microphysique des brouillards et 23 épisodes ont permis d'étudier le processus d'activation à la formation des brouillards à travers une méthode originale. Les valeurs de sursaturation critique et les concentrations de CCN ont été caractérisées et reliées aux propriétés des aérosols (distribution, concentration et hygroscopicité). Il s'avère que c'est la valeur de la sursaturation détermine la concentration de gouttelettes, indépendamment de la concentration de particules d'aérosols activables disponibles. L'évolution microphysique des 48 épisodes de brouillards suit 4 phases aux comportements distincts, et est principalement régie par les processus de condensation/évaporation et activation/dé-activation. La concentration caractéristique en gouttelettes des brouillards est déterminée durant la première phase, elle est ensuite modulée au cours du cycle de vie du brouillard. Des simulation en mode LES d'un cas de brouillard observé lors de PréViBoss ont ensuite été réalisées avec le modèle Méso-NH, afin d'évaluer l'impact de la microphysique sur la durée de vie du brouillard. Elles permettent d'explorer précisément les interactions entre aérosols et processus physiques. Un schéma microphysique à deux moments a été utilisé au sein duquel deux schémas d'activation ont été comparés: le premier diagnostique une sursaturation maximale, alors que le second considère une évolution pseudo-pronostique de la sursaturation selon Thouron et al. (2012). Contrairement au premier, le second schéma calcule les valeurs de sursaturations réellement atteintes. Il permet de tenir compte de processus supplémentaires non considérés par le schéma actuel comme la condensation ou le mélange. Les concentrations de CCN calculées avec ce nouveau schéma sont significativement moins élevées, mais restent toutefois surestimées par rapport aux observations. La représentation de la dynamique pourrait en être responsable. Des tests de sensibilité à la concentration d'aérosols montrent un impact limité sur le cycle de vie du brouillard, excepté pour des cas extrêmes, pour lesquels une très faible concentration d'aérosols retarde la dissipation du brouillard. Ce sont les conditions dynamiques, thermodynamiques et de surface qui pilotent principalement le cycle de vie du brouillard à travers leur impact sur la stabilité de la couche limite. En outre, la prise en compte d'hétérogénéités de surface modifie très sensiblement le cycle de vie du brouillard au travers de la turbulence qu'elles génèrent. La variabilité spatio-temporelle qui en découle doit ainsi être prise en compte dans de futurs dispositifs expérimentaux
Fogs are complex meteorological systems dealing with fine scale processes. Their lifecycles are closely related to the interactions between radiation, fog dynamics, turbulence and fog microphysics that make their forecasting difficult. Fogs are formed by the activation of aerosols particles into water droplets. To date, understanding the impact of the aerosols properties on the fog life cycle remains still challenging. This thesis aims at investigating the impact of activation processes on fog microphysics and lifecycles. In the framework of the PréViBoss project, in-situ measurements of fog properties were performed during winters 2010 to 2013 at the SIRTA site in the south of Paris. A detailed characterization of aerosols and fog microphysics, including number size spectrum of both particles under dry and wet conditions and droplets, was performed in order to investigate the aerosols efficiency to act as cloud condensation nuclei (CCN). A large number of case studies are presented, which include 23 case studies on fog formation from the activation of aerosols and 48 fog events on the temporal evolution of fog microphysics. An original method has been used to investigate the link between supersaturation values and concentrations of CCN with aerosols properties (distribution, concentration and hygroscopicity). We show that supersaturation values determine the droplets concentration, independently of the concentration of aerosols. The evolution of fog microphysics of the 48 cases follows 4 phases with distinct behaviours, driven by condensation/evaporation and deactivation/ activation processes. The fog droplets concentration is determined during the first phase, then it fluctuate around this value during fog life cycle. Large eddy simulation of fog cases observed during PréViBoss are performed with the Meso-NH model to evaluate the impact of microphysics on fog lifetime. It allows to explore the close interactions between aerosols and physical processes. A two moments scheme is used for microphysic and two schemes for supersaturation have been evaluated, the first one estimate the maximal supersaturation and the second one considers a pseudoprognostic evolution of supersaturation following Thouron et al. (2012). Much lower supersaturation values were obtained with the second scheme. Addtional processes, such as condensation or mixing that were not included in previous scheme, are modeled. While CCN concentrations obtained with this new scheme are lower, they remain higher than the observations. We postulate that this behaviour could be due to the representation of dynamics. Sensibilitiy tests for different aerosols concentrations reveal a weak impact on fog life cycle. Only for extreme cases where the aerosol concentrations are low, the fog dissipation is delayed. This study shows that the fog life cycle is mainly driven by thermodynamics, dynamics and surface conditions through their impact on boundary layer stability. Moreover, surface heterogeneities greatly modify fog life cycle trough turbulent motions and should be considered for future experimental studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Sandu, Irina. „Impact de l'aérosol sur le cycle de vie des nuages de couche limite“. Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00256285.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'aérosol anthropique peut affecter le cycle de vie des nuages de couche limite, en modifiant l'albédo du nuage et en inhibant la formation des précipitations. Cependant, il est difficile de quantifier ces impacts à partir d'observations. Les interactions aérosol-nuages de couche limite sont donc étudiées à l'aide des modèles numériques à résolution fine (LES), qui disposent de paramétrisations détaillées de la turbulence, du transfert radiatif et de la microphysique nuageuse. Dans cette étude, nous examinons plus spécifiquement les impacts de l'aérosol sur le cycle diurne de stratocumulus marins. Des simulations LES d'un cycle de 36 heures sont réalisées pour des concentrations d'aérosol typiques de masses d'air pures et polluées. Partant d'un même état initial, les simulations divergent rapidement. L'augmentation de la concentration des noyaux de condensation nuageux conduit à une augmentation de la concentration des gouttelettes, à une diminution de leur diamètre, et ainsi à l'inhibition de leur sédimentation et de la précipitation de bruine. Le contenu en eau liquide au sommet nuage augmente et l'entraînement sommital est renforcé. De plus, l'absorption du rayonnement solaire à la base du nuage n'est plus compensée par l'évaporation de la bruine et le découplage de la couche nuageuse est renforcé. Dans l'ensemble, la couche limite polluée est mieux couplée la nuit et plus découplée le jour que la couche limite marine pure. Ces simulations permettent d'identifier des signatures mesurables de l'impact des aérosols sur la dynamique de la couche limite, et ainsi de mieux concevoir les expériences de terrain qui visent à quantifier ces impacts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Sandu, Irina. „Impact de l'aérosol sur le cycle de vie des nuages de couche limite“. Toulouse 3, 2007. http://thesesups.ups-tlse.fr/116/.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'aérosol anthropique peut affecter le cycle de vie des nuages de couche limite, en modifiant l'albédo du nuage et en inhibant la formation des précipitations. Cependant, il est difficile de quantifier ces impacts à partir d'observations. Les interactions aérosol-nuages de couche limite sont donc étudiées à l'aide des modèles numériques à résolution fine (LES), qui disposent de paramétrisations détaillées de la turbulence, du transfert radiatif et de la microphysique nuageuse. Dans cette étude, nous examinons plus spécifiquement les impacts de l'aérosol sur le cycle diurne de stratocumulus marins. Des simulations LES d'un cycle de 36 heures sont réalisées pour des concentrations d'aérosol typiques de masses d'air pures et polluées. Partant d'un même état initial, les simulations divergent rapidement. L'augmentation de la concentration des noyaux de condensation nuageux conduit à une augmentation de la concentration des gouttelettes, à une diminution de leur diamètre, et ainsi à l'inhibition de leur sédimentation et de la précipitation de bruine. Le contenu en eau liquide au sommet nuage augmente et l'entraînement sommital est renforcé. De plus, l'absorption du rayonnement solaire à la base du nuage n'est plus compensée par l'évaporation de la bruine et le découplage de la couche nuageuse est renforcé. Dans l'ensemble, la couche limite polluée est mieux couplée la nuit et plus découplée le jour que la couche limite marine pure. Ces simulations permettent d'identifier des signatures mesurables de l'impact des aérosols sur la dynamique de la couche limite, et ainsi de mieux concevoir les expériences de terrain qui visent à quantifier ces impacts
Anthropogenic aerosols may have a noticeable impact on the life cycle of boundary layer clouds, via their effects on radiation and precipitation efficiency. It is however difficult to document such impacts from observations. The interactions between aerosol particles and the dynamics of boundary layer cloud systems (typically marine stratocumulus) have therefore been explored with high resolution numerical models (LES), that now include detailed parameterizations of turbulence, radiative transfer and microphysics. In this study, the focus is on the coupling between aerosol impacts on cloud microphysics and the diurnal cycle of stratocumulus clouds. LES simulations of a 36 hours cycle are performed with aerosol concentrations typical of pristine and polluted air masses, successively. Although the simulations start from the same initial state, they rapidly diverge. The increased concentration of cloud condensation nuclei yields to an increased droplet concentration, a reduction of the droplet sizes and the inhibition of the droplet sedimentation and precipitation formation. The liquid water content at cloud top hence increases and the cloud top entrainment is strengthened. Moreover, the absorption of solar radiation at cloud base is no longer balanced by the droplet and drizzle evaporation, and the decoupling of the cloud layer is reinforced. Overall, the polluted cloud layer is better coupled during the night and more decoupled during the day than its pristine counterpart. Measurable signatures of these impacts are identified to help at designing observational studies of aerosol impacts on the dynamics on boundary layer clouds
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Benoist, Anthony. „Eléments d'adaptation de la méthodologie d'analyse de cycle de vie aux carburants végétaux : cas de la première génération“. Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2009. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00005919.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse vise à clarifier le panorama actuel des résultats d'Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour les carburants issus de cultures végétales, en vue d'identifier le potentiel et les marges de manœuvre de ces filières, pour la consommation d'énergie et les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). A cette fin, après une analyse bibliographique de la méthodologie d'ACV, les études existantes sur les carburants végétaux de première génération sont revues et les causes de leurs disparités identifiées par une analyse de sensibilité portant sur les paramètres méthodologiques et les données. Il apparaît que les choix méthodologiques ont un impact prépondérant sur les résultats finaux, et des recommandations sont formulées quant à la réalisation de ces études d'ACV. Le lien étroit entre résultats d'ACV et localisation de la production est également relevé. Une simulation simplifiée des procédés a ensuite été effectuée pour mesurer l'impact sur les bilans d'ACV de variantes technologiques ou de modes de valorisation des co-produits. Si la valorisation énergétique des co-produits montre le potentiel d'économies le plus important, sa rentabilité n'est assurée que pour des prix du baril élevés et des cours des marchés agricoles modérés, et les économies de GES réalisées par hectare mobilisé sont moindres que dans les cas de référence. Enfin la méthodologie de l'ACV est complétée en intégrant le rôle des sols en tant que puits de carbone au sein des frontières du système. Ceci a conduit à proposer un cadre temporel de comparaison des scénarios plus précis, ainsi qu'à définir une méthode dynamique de pondération des GES en fonction de leur année d'émission, cohérente avec les usages actuels des pouvoirs radiatifs des gaz. Son application à deux cas d'étude de changements d'usage des sols démontre la nécessité de définir, pour la production de carburants végétaux, des critères d'efficacité d'usage des sols en plus de ceux relatifs aux économies de GES de la directive 2009/28/CE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Langevin, Brigitte. „Prise en compte de la variabilité des émissions au champ dans l'Analyse de Cycle de Vie des systèmes agricoles. Application à l'épandage de lisier“. Phd thesis, Paris, ENSAM, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00508904.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif général de la thèse est de développer et valider un référentiel d'évaluation de la performance environnementale des techniques d'épandage basé sur l'Analyse de Cycle de Vie (ACV). Une première ACV a montré que la fabrication et le fonctionnement des machines avaient une contribution négligeable par rapport aux impacts générés par les substances azotées (NH3, N2O et NO3-) émises par le sol fertilisé. Ces émissions sont conditionnées par le sol, le climat et les pratiques culturales et ont un caractère éminemment local. Cela pose un défi à l'ACV, méthode globale basée sur une absence de différentiation spatiale des systèmes étudiés. Pour prendre en compte la variabilité des émissions azotées à la parcelle dans l'ACV de la fonction d'épandage, deux approches ont été suivies: (A) l'utilisation de données expérimentales issues de la bibliographie qui a permis de hiérarchiser de manière robuste quatre techniques d'épandage, de quantifier la variabilité des émissions et de discuter l'incertitude induite sur les résultats de l'évaluation. (B) l'utilisation de données simulées avec des modèles de physique des sols, d'agro-climatologie et d'agronomie. Un outil de simulation intégrateur a été construit pour modéliser les effets sur les émissions azotées de i) l'enfouissement de l'effluent dans le sol, ii) du tassement du sol par les engins agricoles, et iii) la répartition spatiale de l'effluent sur la parcelle. Ces effets ont été simulés sur 5 sites en France pendant 7 années. La variabilité des émissions estimées par les deux approches est comparable. L'utilisation de modèles a permis d'évaluer la contribution des effets élémentaires des épandeurs sur les émissions azotées et de hiérarchiser la performance des techniques d'épandage dans une gamme de situations contrastées. Finalement, une méthodologie permettant la prise en compte de la variabilité dans l'inventaire environnemental des produits agricoles est proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Andrianandraina. „Approche d'éco-conception basée sur la combinaison de l'analyse de cycle de vie et de l'analyse de sensibilité : Cas d'application sur le cycle de vie du matériau d'isolation thermique biosourcé, le béton de chanvre“. Ecole centrale de Nantes, 2014. http://www.theses.fr/2014ECDN0005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de ce travail de thèse est d’établir une méthode d’éco-conception basée sur l’Analyse de Cycle de Vie, qui doit permettre d’identifier des leviers d’actions environnementaux propres à chacun des différents acteurs économiques intervenant dans le cycle de vie d’un produit. L’Analyse de Cycle de Vie a été couplée avec deux méthodes d’analyse de sensibilité, suivant cinq étapes décrites dans le mémoire : (i) la définition des objectifs et du système, (ii) la modélisation du calcul de l’inventaire et des indicateurs d’impacts avec des approches différenciées en premier et arrière-plan, (iii) la caractérisation des paramètres utilisés avec unetypologie définie selon les possibilités d’action de l’acteur économique concerné, (iv) la réalisation successive de deux méthodes d’analyse de sensibilité (Morris et Sobol) sur le modèle défini, (v) l’interprétation des résultats en vue de proposer des pistes efficaces d’amélioration. L’approche établie a été appliquée au cycle de vie du béton de chanvre, avec l’étude des étapes de production agricole, de transformation des fibres de chanvre et d’utilisation du béton de chanvre comme isolant thermique dans le bâtiment. L’approche permet d’identifier des scénarios technologiques potentiels, permettant d’améliorer les performances environnementales, pour chacun des acteurs du cycle de vie du produit. Mettre en oeuvre cette approche actuellement nécessite un surcroît d’informations, mais présente un gain à long terme car elle permet d’effectuer des choix robustes pour un produit donné
The purpose of this PhD thesis is to establish an ecodesign method based on Life Cycle Assessment, that should allow identifying action levers specific for each economic actor of the life cycle of a product, for improved environmental performances. Life Cycle Assessment was coupled with two methods of sensitivity analysis in five steps: (i) definition of objectives and system, (ii) modeling calculation of inventory and impact indicators with different approaches according to foreground and background sub-systems, (iii) characterization of parameters using a typology specific to possibilities of control of the considered economic actor, (iv) application of two sensitivity analysis methods (Morris and Sobol) and (v) results interpretation in order to identify potential efficient improvements. The approach was applied on the hemp concrete insulation product, including agricultural production, industrial transformation of hemp fibers, and use of hemp concrete as a thermal insulator for buildings. The approach provides potential technological scenarios improving environmental performances for each single economic actor of the product’s life cycle. Performing the method presently requires additional information, but will probably be paid back in the future by driving more robust choices for a given product
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Émissions sur le cycle de vie"

1

Schepper, Carole, Dominique Groulx und Sylvie Bilodeau. Science-tech au secondaire: Un regard sur la vie : 2e cycle du secondaire, 1re année. Laval, Québec: Éditions Grand duc, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Ducluzeau, Francis. La mort dans tous ses états: Essai sur la quête du vrai sens de la vie. Paris: Dervy, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Blouet, Antoine. L' Écobilan: Les produits et leurs impacts sur l'environnement. Paris: Dunod, 1995.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

analytiques, Statistique Canada Direction des études. Des pensions aux personnes au foyer et leur répartition sur la durée du cycle de vie. S.l: s.n, 1987.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Michel, Poulain. Quelques observations sur les transformations de l'espace de vie au cours des dernières années du cycle familial: Communication présentée au séminaire sur la démographie des dernières phases du cycle familial, UIESP, Berlin, 3-7 septembre, 1984. Louvain-la-Neuve, Belgique: CIACO, 1987.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Séminaire sur les nouvelles formes de vie familiale dans les pays développés (1987 Vaucresson, France). La famille dans les pays développés: Permanences et changements : actes du séminaire sur les nouvelles formes de vie familiale dans les pays développés organisée par la commission de la démographie de la famille et du cycle familial de l'UIESP. [Paris]: Institut national d'études démographiques, 1990.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Inc, ebrary, Hrsg. Longer lasting products: Alternatives to the throwaway society. Farnham: Gower, 2010.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Vie active et santé ppl4o cours ouvert. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Mathématiques de la vie courante mel4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences de l'activité physique pse4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Émissions sur le cycle de vie"

1

Lagarde, François. „La redistribution sur le cycle de vie le cas des retraites“. In Cycles de vie et générations, 273. Economica (programme ReLIRE), 1985. http://dx.doi.org/10.3917/econo.kessl.1985.01.0273.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bellali, Abderrahmane. „Recherches sur la Sustainability“. In Recherches sur la Sustainability, 368–85. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2023.01.0368.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans ce chapitre nous allons évoquer l’importance de la durabilité des chaînes d’approvisionnement des entreprises qui cherchent à réduire leur impact sur l’environnement et améliorer les conditions de travail de leur personnel. Pour qu’elles puissent s’aligner sur leur vision d’avenir, elles ne doivent plus émettre de gaz à effet de serre. Elles doivent compenser leurs émissions par des plantations ou utiliser des technologies qui captent le carbone avant son rejet dans l’atmosphère. Elles doivent aussi s’impliquer dans les droits de leur personnel, de leur santé et de leur sécurité. Elles doivent leur éviter des expositions à des conditions non respectueuses de leur environnement : par exemple, l’utilisation des produits chimiques qui nuisent à la qualité de vie de leur personnel et des riverains en générant des rejets, des déchets, des eaux usées, des fumées, voire des poussières. Les entreprises feront savoir à leurs fournisseurs que la durabilité est une priorité absolue pour elles et qu’ils doivent adopter les principales pratiques de durabilité pour leur permettre de réduire leur impact environnemental. Ce n’est qu’alors que les entreprises seront en mesure d’optimiser la valeur en jeu de leur initiative de développement durable, cela passe par une gestion durable des ressources (énergie, eau, matières premières…) Comment y parvenir ? Nous décrivons ci-après plusieurs façons dont les entreprises peuvent guider leur travail de développement durable pour s’éviter des complications voire des effets dévastateurs dans leur gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Degenne, Alain, und Marie-Odile Lebeaux. „Le temps des loisirs, le cycle de vie et ses contraintes“. In Regards croisés sur les pratiques culturelles, 83–105. Ministère de la Culture - DEPS, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/deps.donna.2003.01.0083.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Ekert, Olivia. „Les effets redistributifs du système des prestations familiales sur le cycle de vie“. In Cycles de vie et générations, 261. Economica (programme ReLIRE), 1985. http://dx.doi.org/10.3917/econo.kessl.1985.01.0261.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

„2.2 Une méthodologie d’évaluation des impacts environnementaux basée sur la pensée du cycle de vie : l’analyse de cycle de vie (ACV)“. In Impacts écologiques des Technologies de l'Information et de la Communication, 84–114. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0864-9-012.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

„2.2 Une méthodologie d’évaluation des impacts environnementaux basée sur la pensée du cycle de vie : l’analyse de cycle de vie (ACV)“. In Impacts écologiques des Technologies de l'Information et de la Communication, 84–114. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0864-9.c012.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

„Annexe 3.1 Les émissions d’un ordinateur tout au long de son cycle de vie (adapté de Bournay, 2008)“. In Impacts écologiques des Technologies de l'Information et de la Communication, 179. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0864-9-020.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

„Annexe 3.1 Les émissions d’un ordinateur tout au long de son cycle de vie (adapté de Bournay, 2008)“. In Impacts écologiques des Technologies de l'Information et de la Communication, 179. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0864-9.c020.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

BERGER, Thierry, und Yves SALLEZ. „Flux d’informations au sein des systèmes industriels cyber-physiques“. In Digitalisation et contrôle des systèmes industriels cyber-physiques, 51–66. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9085.ch3.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce chapitre se concentre sur la mise en œuvre des flux d’informations au sein de la partie « cyber » du système industriel cyber-physique, en tenant compte de l’évolution du système durant son cycle de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

DRAMANI, Latif. „Du dividende démographique à l’économie générationnelle“. In Dynamiques démographiques et développement, 63–80. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9050.ch3.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les caractéristiques du cycle de vie économique des pays africains sont comparées à celui des dragons et tigres asiatiques. Des estimations sur l’ouverture des fenêtres d’opportunité démographique sont ensuite fournies. Enfin, une étude de cas des pays d’Asie de l’Est présente les mesures politiques prises dans les divers secteurs de l’économie pour engranger le démographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Émissions sur le cycle de vie"

1

Habert, Guillaume, und Francesco Pittau. Synthèse conjointe «Constructions durables en béton» du PNR «Energie». Swiss National Science Foundation (SNSF), Februar 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.5.fr.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À l’échelle de leur cycle de vie, toutes les constructions de Suisse – c’est-à-dire les bâtiments, les routes, les ouvrages d’infrastructure, etc. – représentent environ 50 % des besoins d’énergie finale de la Suisse. De plus, elles sont responsables de plus de 30 % des émissions de CO2, un gaz à effet de serre. Au cours des dernières décennies, les besoins énergétiques et les émissions de CO2 liées à l’utilisation des bâtiments ont fortement diminué. L’énergie grise contenue dans les bâtiments et les émissions de CO2 issues de la production des matériaux de construction, de la rénovation et du démantèlement sont cependant restées élevées. Le potentiel d’amélioration est considérable à cet égard. Le projet conjoint « Béton à basse énergie » jette les fondements d’une transformation de l’industrie de la construction en un secteur durable. Il se concentre notamment sur le béton en tant que matériau de construction engendrant des niveaux particulièrement élevés d’énergie grise et d’émissions de CO2. Les résultats de ce projet conjoint sont résumés et interprétés dans la présente synthèse « Constructions durables en béton ». Le projet conjoint s’est avant tout concentré sur les objectifs suivants : Réduire les émissions de CO2 et l’énergie grise par une diminution drastique du clinker dans le ciment. Réduire l’énergie grise en remplaçant l’acier d’armature et de précontrainte dans les structures en béton par du bois et des matériaux de synthèse. Allonger la durée de vie des ouvrages grâce à une surveillance professionnelle et des mesures de rénovation adéquates, ce qui réduit les moyennes annuelles d’énergie grise et d’émissions de CO2. Les recherches montrent que les émissions de CO2 causées par le béton et les structures en béton peuvent être réduites d’un facteur 4 et l’énergie grise mobilisée d’un facteur 3.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

FONTECAVE, Marc, Sébastien CANDEL und Thierry POINSOT. L'hydrogène aujourd'hui et demain. Académie des sciences, April 2024. http://dx.doi.org/10.62686/5.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les perspectives offertes par l’hydrogène dans le cadre de la transition énergétique et de la décarbonation du système énergétique constituent un sujet d’actualité majeur. Des sources d’hydrogène naturel ont été repérées en divers points du globe. Mais, à l’heure actuelle, il n’est pas possible de donner une estimation du potentiel en énergie primaire de ces sources, ni d’évaluer les capacités d’exploitation correspondantes. Les explorations doivent être poursuivies. L’hydrogène aujourd’hui disponible n’est pas une source d’énergie primaire mais un vecteur énergétique, produit à partir de ressources fossiles pour une utilisation essentiellement industrielle (raffinage du pétrole et synthèse d’ammoniac). Demain, il faudra décarboner cet hydrogène et l’utiliser plus largement pour d’autres applications industrielles (notamment pour diminuer l’empreinte carbone de la production d’acier et du ciment) et pour la mobilité lourde. Étant donné que la production de l’hydrogène doit principalement être guidée par le gain de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce présent rapport vise à définir ce qu’est l’hydrogène dit décarboné, qui doit prévaloir sur tout hydrogène carboné. Il s’agira ainsi de préciser comment il est produit, de mieux identifier quels pourraient être, à l’avenir, ses usages les plus appropriés, et de recommander un niveau raisonnable de consommation d’hydrogène, notamment en prenant en compte les besoins induits en termes de production d’énergie électrique, qui seront considérables . La production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, qui apparaît comme un élément clé en termes d’émissions de dioxyde de carbone (CO2), n’est décarbonée que si l’électricité utilisée est effectivement bas carbone (nucléaire ou renouvelable), ce qui est loin d’être le cas en Europe ou dans le monde. Pour le moment, l’électricité au niveau du mix européen est très largement carbonée et son utilisation pour alimenter les électrolyseurs conduirait à des émissions de CO2 deux fois supérieures à celles du procédé de synthèse classique à partir du méthane. Avec un mix électrique remarquablement bas carbone, la France dispose d’un atout majeur pour jouer un rôle pionnier dans le déploiement de l’hydrogène décarboné, à condition que les nouvelles capacités de production électrique nécessaires soient rapidement disponibles et elles-mêmes bas carbone. L’analyse réalisée souligne l’importance de l’enjeu de compétitivité industrielle constitué par la mise au point d’électrolyseurs disposant des meilleures performances possibles, au service d’une souveraineté énergétique nationale. L’effort dans ce domaine mérite d’être soutenu par une recherche scientifique et technologique sur l’efficacité énergétique des électrolyseurs et des piles à combustible, les questions de réduction de l’empreinte environnementale de ses éléments, l’amélioration de leur stabilité et de leur durée de vie, et, plus généralement, tous les éléments de la chaîne de valeur (réservoirs, nouveaux matériaux, matériaux et molécules de stockage et transport de l’hydrogène, etc.). Le rapport met également en évidence la nécessité de guider les choix et les développements par des analyses de cycles de vie effectuées sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Les questions de sécurité soulevées par l’utilisation de l’hydrogène sont majeures. Il est absolument nécessaire de les traiter avec attention, et des connaissances scientifiques et technologiques nouvelles sont indispensables pour définir des applications sûres de l’hydrogène. En particulier, pour les applications envisagées en dehors des espaces industriels, il faudra s’assurer que les protocoles et les règlements restent compatibles avec leur diffusion. L’analyse des usages futurs de l’hydrogène décarboné indique que, dans un premier temps, les applications devraient être principalement faites dans : (i) le domaine industriel, en particulier pour défossiliser les procédés industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre (notamment la production d’acier et de ciment) et pour remplacer l’hydrogène gris dans les usages industriels actuels (synthèse de l’ammoniac et du méthanol) ; (ii) le domaine des transports lourds (maritime ou aérien), notamment en permettant la synthèse de carburants alternatifs pour remplacer les combustibles fossiles actuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Poschke, Markus, und David Leung. Le Québec devrait-il augmenter les taxes à la consommation? CIRANO, 2021. http://dx.doi.org/10.54932/jgvm9888.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous étudions les effets de quatre réformes fiscales à l’aide d’un modèle de cycle de vie avec générations chevauchantes et agents hétérogènes en présence de risque idiosyncratique pour les revenus du travail et du capital dans le cadre d’un système fiscal complexe. Le modèle réplique adéquatement les distributions empiriques conjointes du revenu, de la richesse et des paiements de taxes et d’impôts. Dans une économie où l’impôt sur le revenu des particuliers est fortement progressif, un déplacement à impact neutre sur les revenus publics en provenance de l’impôt vers les taxes à la consommation augmente l’épargne et la production. Cette politique bénéficie particulièrement à ceux disposant d’un faible niveau de richesse par rapport à leur revenu. Plusieurs réformes augmentent le revenu agrégé, malgré de faibles hausses dans les inégalités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Leung, David, und Markus Poschke†. Quelques réformes progressives des taxes à la consommation. CIRANO, November 2022. http://dx.doi.org/10.54932/vwoi2297.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous étudions les effets de plusieurs réformes fiscales à l’aide d’un modèle de cycle de vie avec générations chevauchantes. Le modèle décrit des agents hétérogènes qui confrontent des risques idiosyncratiques pour leurs revenus du travail et du capital, dans un environnement avec un système fiscal progressif complexe. Le modèle réplique fidèlement les distributions empiriques conjointes du revenu, de la richesse et des paiements de taxes et d’impôts. Dans ce contexte, un déplacement du fardeau fiscal à effet neutre sur les revenus publics vers les taxes à la consommation augmente l’épargne et la production tout en réduisant les inégalités. Cette politique est avantageuse particulièrement pour les individus disposant d’un faible niveau de richesse par rapport à leur revenu, mais tend à nuire aux personnes retraitées en raison du niveau élevé de leur richesse par rapport à leurs revenus. En revanche, une hausse de la progressivité de l’impôt sur le revenu des particuliers réduit aussi les inégalités, mais génère une épargne et une production plus faible
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Bajon, Theò, und Mohamed Coulibaly. Gestion des armes et des munitions – Aperçu de pays: Republique du Bénin. UNIDIR, Mai 2024. http://dx.doi.org/10.37559/caap/24/wam/06.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'UNIDIR définit la gestion des armes et des munition (GAM) comme étant exercice de la supervision et de la gouvernance, en suivant le principe de la responsabilité, des armes conventionnelles et des munitions tout au long de leur cycle de gestion, y compris l'établissement de cadres, de processus et de pratiques nationaux pertinents pour l'acquisition sûres et sécurisées de matériel, le stockage, les transferts, le contrôle de l'utilisation finale, le traçage et l'élimination finale. Cette approche holistique est essentielle afin de garantir que les efforts visant à mieux réglementer les armes et les munitions sont entrepris en concordance avec les processus plus larges du secteur de la sécurité, de l'État de droit, de la réduction de la violence armée, de la lutte contre le terrorisme, ainsi qu’avec les efforts de la consolidation de la paix, et non pas de manière isolée et détachée. Cet Aperçu de Pays présente les principales conclusions de l'évaluation nationale de base en matière d'armes et de munitions, réalisée en avril 2022 par le gouvernement de la République du Bénin, par l'intermédiaire de l'entité nationale désignée comme chef de file, la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération des Armes Légères (CNLCPAL), en coopération avec la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Institut des Nations Unies pour la Recherche sur le Désarmement (UNIDIR). La publication s'appuie sur le rapport complet d'évaluation de suivi de base transmis par l'UNIDIR, en coopération avec la CEDEAO, au gouvernement de la République du Bénin et apporte un éclairage sur les capacités institutionnelles et opérationnelles existantes en matière de GAM, les défis rencontrés par les autorités béninoises aux niveaux stratégique et opérationnel ainsi que les options pour renforcer davantage le cadre national régissant la gestion du cycle de vie des armes et des munitions au Bénin. L’Aperçu de Pays couvre la période allant jusqu'à avril 2022 et ne reflète pas ou ne prend pas en compte les changements et les développements plus récents, y compris en ce qui concerne la GAM au Bénin depuis avril 2022. Néanmoins, la plupart des principales conclusions ainsi que les options identifiées pour renforcer davantage la GAM au Bénin restent pertinentes et valables. L'UNIDIR encourage la communauté des Etats, les organisations régionales et sous-régionales et les partenaires internationaux concernés à consulter cet Aperçu de Pays sur la GAM au Bénin, ainsi que ses séries d’Aperçu de Pays sur la GAM ainsi que les mises à jour annuelles, comme base afin de renforcer les politiques et les pratiques de la GAM à différents niveaux, ainsi que pour planifier, mettre en œuvre et évaluer les futurs programmes et projets liés à la GAM, et aux domaines connexes, au Bénin et dans d'autres États africains respectivement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

De Groof, Melanie, und Theò Bajon. Gestion des armes et des munitions – Aperçu de Pays: République togolaise. UNIDIR, März 2023. http://dx.doi.org/10.37559/caap/23/wam/03.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'UNIDIR définit la gestion des armes et des munition (GAM) comme étant exercice de la supervision et de la gouvernance, en suivant le principe de la responsabilité, des armes conventionnelles et des munitions tout au long de leur cycle de gestion, y compris l'établissement de cadres, de processus et de pratiques nationaux pertinents pour l'acquisition sûres et sécurisées de matériel, le stockage, les transferts, le contrôle de l'utilisation finale, le traçage et l'élimination finale. Cette approche holistique est essentielle afin de garantir que les efforts visant à mieux réglementer les armes et les munitions sont entrepris en concordance avec les processus plus larges du secteur de la sécurité, de l'État de droit, de la réduction de la violence armée, de la lutte contre le terrorisme, ainsi qu’avec les efforts de la consolidation de la paix, et non pas de manière isolée et détachée. Cet Aperçu de Pays présente les principales conclusions de l'évaluation nationale de base en matière d'armes et de munitions, réalisée en décembre 2021 par le gouvernement de la République Togolaise, par l'intermédiaire de l'entité nationale désignée comme chef de file, la Commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicites des armes légères et de petit calibre (CNLPAL), en coopération avec la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Institut des Nations Unies pour la Recherche sur le Désarmement (UNIDIR). La publication s'appuie sur le rapport complet d'évaluation de suivi de base transmis par l'UNIDIR, en coopération avec la CEDEAO, au gouvernement de la République Togolaise et apporte un éclairage sur les capacités institutionnelles et opérationnelles existantes en matière de GAM, les défis rencontrés par les autorités togolaises aux niveaux stratégique et opérationnel ainsi que les options pour renforcer davantage le cadre national régissant la gestion du cycle de vie des armes et des munitions au Togo. L’Aperçu de Pays couvre la période allant jusqu'à décembre 2021 et ne reflète pas ou ne prend pas en compte les changements et les développements plus récents, y compris en ce qui concerne la GAM au Togo depuis décembre 2022. Néanmoins, la plupart des principales conclusions ainsi que les options identifiées pour renforcer davantage la GAM au Togo restent pertinentes et valables. L'UNIDIR encourage la communauté des Etats, les organisations régionales et sous-régionales et les partenaires internationaux concernés à consulter cet Aperçu de Pays sur la GAM au Togo, ainsi que ses séries d’Aperçu de Pays sur la GAM ainsi que les mises à jour annuelles, comme base afin de renforcer les politiques et les pratiques de la GAM à différents niveaux, ainsi que pour planifier, mettre en œuvre et évaluer les futurs programmes et projets liés à la GAM, et aux domaines connexes, au Togo et dans d'autres États africains respectivement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Langlais, Pierre-Carl. Intégrité de la recherche. Comité pour la science ouverte, 2024. https://doi.org/10.52949/60.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Entre 2 et 4 % des chercheurs admettent avoir déjà falsifié ou fabriqué leurs données. La prévalence de ces comportements contraires à l’éthique peut atteindre 10 % dans certaines disciplines ou certains pays. La falsification de données est une forme exacerbée de pratiques de recherche douteuses qui sont à la fois moins problématiques et beaucoup plus répandues : des enquêtes menées dans différentes disciplines ont montré que plus de la moitié des chercheurs effectuent une forme de compte-rendu sélectif ou ajoutent de nouvelles données jusqu’à obtenir des résultats significatifs. Les pratiques non éthiques nuisent à la qualité globale de la recherche. A partir du moment où elles sont validées par peer-reviewing, les données fabriquées, déformées ou sélectionnées figurent ensuite dans revues de la littérature et méta-analyses. Elles peuvent à leur tour influencer les orientations de la recherche future ou même les décisions politiques avec des implications larges en matière de santé, d’économie ou de politique. Les incitations négatives font, en la matière, l’objet d’une attention particulière : les éditeurs, les institutions et les évaluateurs de la recherche tendent à favoriser les recherches inédites qui ne se contentent pas de confirmer les hypothèses courantes. Le manque d’outils, de normes et de flux de travail adéquats pour gérer efficacement les données est également un problème fondamental. Dans la plupart des disciplines, la collecte de données n’est pas bien organisée ni maintenue : on estime que la moitié des ensembles de données créés dans les années 1990 en sciences de la vie sont déjà perdus. Les pratiques de recherche douteuses découlent en partie des lacunes courantes dans la gestion des données scientifiques. La science ouverte et le partage des données ont récemment émergé comme un cadre commun pour résoudre les problèmes d’intégrité de la recherche. Bien qu’initialement centrée sur l’accès aux publications, le mouvement de la science ouverte concerne plus largement la transparence à toutes les étapes du cycle de vie de la recherche. La diffusion des ensembles de données dans des dépôts et des infrastructures ouverts a déjà largement résolu les principaux problèmes de préservation à long terme. Elle garantit également que les erreurs potentielles ou les ajustements des indicateurs statistiques peuvent être corrigés par la suite, car les analyses et réplications ultérieures ont accès à la source de données d’origine. La science ouverte modifie la nature du débat sur l’intégrité de la recherche, qui jusque-là était resté largement détaché de l’espace public. 60 à 90 % de l’audience des plateformes scientifiques ouvertes provient de professionnels non académiques et de citoyens privés. Cette diffusion accrue crée de nouvelles responsabilités mais aussi de nouvelles opportunités d’impliquer les acteurs non académiques dans l’esprit de la science citoyenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Langlais, Pierre-Carl. Transparence de la recherche. Comité pour la science ouverte, 2024. https://doi.org/10.52949/62.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une enquête réalisée par Nature en 2016 a montré que 70 % des chercheurs ont échoué à reproduire une expérience réalisée par un collègue, la moitié des personnes interrogées n’ayant même pas réussi à reproduire leur propre expérience. Ce phénomène n’a rien de nouveau. En 1966, on estimait que 73 % des publications en psychologie présentaient des conclusions non valides. D’après les historiens des sciences, même des expériences et des résultats scientifiques bien connus reposent sur des démonstrations impropres. La crise de la reproductibilité a attiré comme jamais l’attention du public sur des problèmes anciens de gestion des données, de notification et de flux de travaux qui touchent également les disciplines non expérimentales. La vérifiabilité et l’accessibilité des matériels et sources primaires sont fondamentales dans les domaines tels que l’histoire, les sciences humaines ou la médecine. Au sein des disciplines impliquées dans l’élaboration de politiques et les débats sociaux, une forme de « transparence des valeurs » peut s’avérer nécessaire pour contextualiser la recherche. Le manque de transparence des processus éditoriaux et de conservation dans les publications scientifiques affecte négativement les autres formes de transparence de la recherche, car il crée beaucoup d’incitations problématiques. Depuis peu, la science ouverte est le cadre principal de mise en œuvre des bonnes pratiques et des normes de transparence de la recherche. Certaines initiatives communautaires, comme les lignes directrices TOP (2014), visent à intégrer des normes de transparence à tous les stades du cycle de vie de la recherche. Les principales réformes incluent la généralisation du partage des données, l’application de normes de citation étendues, le pré-enregistrement des études et des plans d’analyse, ainsi que le développement de politiques éditoriales ouvertes. À plus grande échelle, le développement d’infrastructures de science ouverte a permis de soulager les chercheurs de certaines tâches essentielles de maintenance des données. Grâce à des infrastructures communes et interopérables, la transparence n’est pas seulement une valeur scientifique, mais un cadre déontologique concret enraciné dans le travail de recherche au quotidien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Langlais, Pierre-Carl. Données de recherche ouvertes. Comité pour la science ouverte, 2024. https://doi.org/10.52949/70.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La non-ouverture des données scientifiques pèse sur les budgets. On estime qu’une part importante des connaissances scientifiques disparaît chaque année. Selon une étude réalisée en 2014, moins de 50 % des jeux de données biologiques datant des années 1990 ont été récupérés, au prix d’un investissement élevé en temps et en efforts. À titre de comparaison, 98 % des jeux de données publiés dans PLOS avec des identifiants uniques (DOI) sont toujours disponibles pour les futures recherches. Les données scientifiques ouvertes sont des ressources fondamentales pour un grand nombre d’activités de recherche, comme la méta-analyse, la reproduction des résultats ou l’accessibilité des sources primaires. De plus, leur valeur économique et sociale est importante, car les données scientifiques sont fréquemment exploitées par des professionnels non universitaires, des agences publiques et des organisations à but non lucratif. Pourtant, les données scientifiques ouvertes impliquent certains coûts. Rendre les données à la fois téléchargeables et exploitables nécessite d’importants investissements en matière de documentation, de nettoyage des données, de licences et d’indexation. Il n’est pas possible de partager toutes les données scientifiques, et des contrôles sont souvent nécessaires pour vérifier l’absence d’informations personnelles ou de contenu soumis à droit d’auteur. Pour être efficace, le partage des données doit être anticipé tout au long du cycle de vie de la recherche. Les nouveaux principes de gestion des données scientifiques visent à formaliser les cultures de données observées dans les communautés scientifiques et à appliquer des normes communes. Initialement publiés en 2016, les principes FAIR (Facilité à trouver, Accessibilité, Interopérabilité et Réutilisabilité) constituent un cadre de référence pour l’ouverture des données scientifiques. Les politiques en faveur du partage des données sont passées d’un discours général d’encouragement au développement concret de services dédiés. Les premières initiatives remontent aux infrastructures informatiques pionnières : en 1957, le système WDC (World Data Center) visait à rendre facilement accessibles un large panel de données scientifiques. Les programmes de données ouvertes étaient pourtant sévèrement limités par les lacunes techniques et les incompatibilités lors des transferts. Après 1991, le Web a fourni un cadre universel pour l’échange de données et entraîné une expansion massive des bases de données scientifiques. Et pourtant, bien des projets ont rencontré des problèmes critiques de durabilité à long terme. Les infrastructures de science ouverte sont récemment devenues des vecteurs clés de la diffusion et de la gestion des données scientifiques ouvertes. Les référentiels assurent la conservation et la découvrabilité des ressources scientifiques. Les données qu’ils hébergent sont plus fréquemment utilisées et citées que celles publiées dans les fichiers supplémentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Méthode d’évaluation de l’état de preparation. Un outil de la Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle. UNESCO, 2023. http://dx.doi.org/10.54678/ajgu4528.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La méthode d’évaluation de l’état de préparation est un instrument au niveau macro qui aidera les pays à savoir se situer sur l’échelle de préparation à une mise en œuvre éthique et responsable de l’IA dans l’intérêt de l’ensemble de leurs citoyens, tout en leur indiquant les changements indispensables à apporter sur les plans institutionnels et réglementaires. Les résultats de la méthode d’évaluation de l’état de préparation aideront l’UNESCO à adapter les mesures de renforcement des capacités aux besoins de chacun des pays. « Capacités » désigne ici l’aptitude à évaluer les systèmes d’IA conformément à la Recommandation ainsi que la présence du capital humain, d’infrastructures, de politiques et de réglementations nécessaires et appropriées pour répondre aux défis posés par les technologies de l’IA et à veiller à ce que les personnes et leurs intérêts soient toujours placés au cœur du développement de l’IA. En novembre 2021, les 193 États membres de l’UNESCO ont signé la Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle, premier instrument normatif de portée internationale consacré à cette question. La Recommandation établit un cadre opérationnel complet et fondé sur l’ensemble des droits de l’homme en vue du développement et de l’utilisation éthiques de l’IA. Elle accorde à cette fin une attention particulière à tous les stades du cycle de vie du système de l’IA. Au-delà de l'élaboration des valeurs et des principes qui devraient guider la conception, le développement et l'utilisation éthiques de l'IA, la Recommandation indique aux États membres les mesures à prendre pour garantir le respect de ces valeurs et principes en préconisant une réglementation efficace et en formulant des recommandations dans divers domaines stratégiques clés tels que le genre, l’environnement, la communication et l’information. Guidé par ces valeurs, principes et domaines stratégiques, le Secrétariat de l’UNESCO a conçu un programme de mise en œuvre de la Recommandation en s’attachant avant tout à renforcer les capacités nationales nécessaires pour donner suite aux mesures énoncées dans la Recommandation et renforcer les cadres réglementaires. Les Recommandation demande le développement de deux outils clés qui sont les principaux fondements sur lesquels repose la mise en œuvre : la méthode d’évaluation de l’état de préparation et l’évaluation de l’impact éthique. Ces outils visent tous deux à évaluer et à renforcer la résilience des lois, politiques et institutions en vigueur en vue de la mise en œuvre de l’IA dans le pays mais aussi à rendre les systèmes d’IA conformes aux valeurs et aux principes énoncés dans la Recommandation. UNESCO Catno: 0000385198
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie