Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Effets quantiques des noyaux“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Effets quantiques des noyaux" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Effets quantiques des noyaux"

1

Heidmann, A., P. F. Cohadon und M. Pinard. „Bruit thermique et effets quantiques dans une cavité optique de grande finesse“. Le Journal de Physique IV 10, PR8 (Mai 2000): Pr8–19. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:2000803.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Caniard, T., T. Briant, A. Heidmann und M. Pinard. „Bruit thermique et effets quantiques dans une cavité optique de grande finesse“. Journal de Physique IV (Proceedings) 135, Nr. 1 (Oktober 2006): 111–12. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:2006135020.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Savalle, Alain, Pascal Jardin, Robin Ferdinand, Xavier Ledoux, Jean-Charles Thomas, Hervé Savajols und Patrick Bertrand. „SPIRAL2 : une sonde de nouvelle génération pour explorer la matière nucléaire“. Reflets de la physique, Nr. 59 (September 2018): 11–18. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201859011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
SPIRAL2 est un accélérateur d'ions de nouvelle génération, qui va agrandir et renforcer le GANIL (Grand accélérateur national d'ions lourds, installé à Caen et géré par le CEA et le CNRS). Il fournira des faisceaux d'ions lourds et légers d'intensité inégalée, qui seront utilisés pour produire de nouveaux éléments superlourds et compléter ainsi le tableau de Mendeleïev, pour créer et étudier des noyaux exotiques qui n'existent que dans le cosmos, ou encore pour étudier les effets de l'irradiation de la matière par les neutrons rapides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Coulombe, Valérie, Léo Cantin und Vincent Martel-Sauvageau. „Évaluation peropératoire de la parole dans la maladie de Parkinson“. Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 8, Nr. 1 (05.09.2019): 32–42. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v8i1.10111.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La stimulation cérébrale profonde des noyaux sous-thalamiques utilisée dans le traitement des symptômes moteurs de la maladie de Parkinson engendre fréquemment des effets secondaires sur l’intelligibilité de la parole. Aucune évaluation objective de la parole n’est actuellement administrée lors de la chirurgie d’implantation des électrodes malgré que le site de contact des électrodes influence grandement les résultats postopératoires. L’objectif de cette revue systématique des écrits scientifiques est de documenter et d’identifier les éléments pertinents pour prendre position quant à une procédure d’évaluation de la parole applicable au contexte peropératoire de stimulation cérébrale profonde dans la maladie de Parkinson. Grâce à une recherche effectuée sur les bases de données Medline, Cinahl et Google Scholar, 28 articles ont été analysés et de courtes tâches de répétition de mots, de répétition de syllabes rapide, de tenue vocalique et d’auto-évaluation ont été retenues. Ces quatre tâches permettent d’évaluer les effets directs du site d’implantation pour la stimulation sur la parole grâce aux mesures acoustiques, soit le temps maximal de phonation, la pente de transition du F2 et le débit articulatoire. Cette revue a permis d’identifier un protocole d’évaluation qui pourrait guider la pratique clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Lornage, Xavière, Norma B. Romero, Jocelyn Laporte und Johann Böhm. „La myopathie liée à PYROXD1: Caractérisation clinique, histologique, et génétique“. médecine/sciences 35 (November 2019): 43–44. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019183.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Des mutations récessives dans le gène PYROXD1 ont été récemment décrites chez des patients présentant un tableau de myopathie congénitale ou de dystrophie musculaire des ceintures [1-4]. PYROXD1 (PYRidine nucleotide-disulfide OXidoreductase Domain-containing protein 1) est une protéine exprimée de manière ubiquitaire que l’on retrouve dans le cytosol et les noyaux des fibres musculaires squelettiques. La fonction précise de PYROXD1 est peu connue et des analyses de complémentation dans la levure suggèrent qu’il s’agit d’une oxido-réductase capable de prévenir les effets du stress oxydatif [3]. La diminution de l’expression de PYROXD1 est létale lors du développement chez la drosophile, et elle altère la prolifération, la migration, et la différentiation des myoblastes murins. Cet article vise à résumer brièvement les caractéristiques cliniques, histologiques, et génétiques de la myopathie liée à PYROXD1 afin d’éclairer le mécanisme pathophysiologique de la maladie et d’analyser la corrélation entre génotype et phénotype.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Bensekrane, B., D. Gallart-Mateu, M. de La Guardia und D. Harrache. „Effets des extraits de noyaux de dattes Phoenix dactylifera L. sur la cristallisation de la brushite dans l’urine totale“. Phytothérapie 13, Nr. 1 (18.12.2014): 2–13. http://dx.doi.org/10.1007/s10298-014-0901-3.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Schmit, G. „Constellation familiale complexe“. European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 604. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.208.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les enfants issus de couples parentaux séparés sont sur-représentés dans les consultations de pédopsychiatrie. Aussi la séparation parentale a-t-elle été longtemps considérée par les professionnels comme un facteur de risque ou une situation défavorable pour le développement de l’enfant. En fait, au delà des effets émotionnels immédiats ou plus ou moins prolongés qu’elle produit chez les membres de la famille, la séparation parentale crée une nouvelle situation familiale pour l’enfant. L’appartenance familiale de l’enfant relève alors d’une constellation familiale complexe qui ne répond pas aux définitions habituellement utilisées : familles éclatées, familles monoparentales, familles recomposées… La complexité de cette constellation formée par au moins deux noyaux familiaux autour de chacun des parents, réside dans le fait qu’elle diffère des caractéristiques traditionnellement reconnues à la famille, à savoir le partage d’une appartenance unique et la construction commune des mythes familiaux. Au sein de la constellation familiale complexe, il existe des appartenances multiples et une hétérogénéité des mythes familiaux. La prise en compte de cette complexité est un élément important du travail avec les environnements familiaux des enfants concernés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

VIGNON, X., Y. HEYMAN, P. CHAVATTE-PALMER und J. P. RENARD. „Biotechnologies de la reproduction : le clonage des animaux d’élevage“. INRAE Productions Animales 21, Nr. 1 (20.03.2008): 33–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3373.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La reproduction d’espèces domestiques par clonage remonte à plus de 20 ans. Les premières techniques reposent sur la bissection d’embryons puis sur l’usage de cellules embryonnaires pour générer des animaux clonés par transfert de noyau. Avec l’apparition du clonage somatique, qui permet la préservation et l’obtention de descendants de génotypes de haute valeur, l’intérêt pour cette technologie s’est considérablement accru. Un retour sur ces 20 dernières années montre comment l’INRA s’est impliqué dans la mise au point méthodologique du clonage animal et a acquis une expertise reconnue, non seulement dans la production et l’analyse de clones d’animaux domestiques, mais également dans l’étude du rôle des altérations génétiques et épigénétiques dans le développement embryonnaire, foetal et postnatal chez ces animaux. Le clonage reste en effet peu efficace pour la production d’individus viables en comparaison d’autres techniques de reproduction assistée. Une meilleure compréhension de la reprogrammation épigénétique des noyaux de cellules somatiques et de ses effets sur le déroulement des gestations est nécessaire pour rendre cette technologie éthiquement et économiquement acceptable. L’acceptation des produits de clones dans l’alimentation dépend maintenant de l’approbation des agences d’évaluation. Celle-ci est basée sur l’acquisition de données scientifiques concernant la sécurité et l’équivalence des produits avec ceux qui sont issus d’animaux reproduits par fécondation. Cette synthèse fait le point sur les principales connaissances fondamentales sur le clonage somatique, depuis la cellule donneuse, jusqu’au descendant cloné, et leurs liens avec la santé, la viabilité, les caractéristiques quantitatives et de reproduction des individus clonés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Agbodan, Kokou Agbékonyi, Oudjaniyobi Simalou, Gneiny Whad Tchani und Koffi Jondo. „Etude de l’influence de la basicité sur l’enthalpie de réaction des sels N-méthoxycarbonyl-(oxy)-pyridiniums“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, Nr. 4 (17.08.2020): 1489–98. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i4.26.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les hétérocycles sont importants, aussi bien dans les domaines biologique, médicinal et thérapeutique (vitamines, hormones, antibiotiques, etc), que dans le secteur industriel et technologique (inhibiteurs de corrosion, colorants, agents stabilisants, pesticides, herbicides. Les chloroformiates ou chlorocarbonates sont les esters dérivés de l’acide chloroformique. La chimie des N-oxydes hétérocycliques (pyridine et N-oxydes) a connu un important développement au cours des dernières années. L’objectif principal du présent travail est l’étude de l’action du métoxycarbonylchloride sur la pyridine et certains de ses dérivés. Après avoir trouvé les conditions optimales, de nouveaux composés à base de pyridine ont été synthétisés. En remplaçant l’ion chlorure par d’autres ions, les produits synthétisés ont été cristallisés avec un bon rendement. La structure des produits a été caractérisée à l’aide de la spectroscopie infra rouge et la résonnance magnétique nucléaire. Spécifiquement, l’influence de la basicité du noyau hétérocyclique sur les enthalpies de formation des sels produits a été étudiée. En conclusion, la réaction chimique de formation est exothermique avec ΔH° < 0 pour tous les sels étudiés. En utilisant les constantes de Hammett sur le noyau de la pyridine, l’étude a monté que ces chaleurs de réaction dépendent de la basicité du noyau hétérocyclique. En perspective on peut envisager une étude de l’influence de la basicité des différents noyaux pyridiniques sur les effets de conjugaison polaire directe sur le groupe azoté dans les sels N-méthoxycarbonyl-(oxy)-pyridiniums.Mots clés: Pyridine N-Oxyde, chloroformiates, synthèse, constante de Hammett. English Title: Study of the influence of basicity on the enthalpy of reaction of N-methoxycarbonyl- (oxy) -pyridinium salts Heterocycles are important, as well in the biological, medicinal and therapeutic fields (vitamins, hormones, antibiotics, etc.), as in the industrial and technological sector (corrosion inhibitors, dyes, stabilizing agents, pesticides, herbicides). Chloroformates or chlorocarbonates are esters derived from chloroformic acid. The chemistry of heterocyclic N-oxides (pyridine and N-oxides) has experienced significant development in recent years. The main objective of this work is to study the action of metoxycarbonylchloride on pyridine and some of its derivatives. After finding the optimal conditions, new pyridine-based compounds were synthesized. By replacing the chloride ion with other ions, the synthesized products have been crystallized with good yield. Specifically, the influence of the basicity of the heterocyclic nucleus on the enthalpies of salt formation produced has been studied. The enthalpies formation of salt produced have been determined. In conclusion, the chemical reaction of formation is exothermic with ΔH ° < 0 for all the salts studied. Using Hammett's constants on the pyridine nucleus, the study has shown that these reaction heats depend on the basicity of the heterocyclic nucleus. In perspective, we can study the influence of the basicity of the different pyridine rings on the effects of direct polar conjugation on the nitrogen group in the N-methoxycarbonyl- (oxy) -pyridinium salts.Keywords: Pyridine N-Oxide, chloroformates, synthesis, Hammett constant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Doyle, Timothy James. „Using Aptamer-Nanoparticle Bioconjugates For Imaging and Treating Prostate Cancer“. Journal of Student Science and Technology 8, Nr. 2 (04.09.2015). http://dx.doi.org/10.13034/jsst.v8i2.63.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Prostate cancer diagnoses increase each year, and current treatment strategies cause disturbing levels of serious side effects. This has necessitated a search for new strategies to employ more targeted treatments for malignant tissues. One promising alternative therapy is the use of a chemotherapeutic-nanoparticle-aptamer bioconjugate. This method employs aptamers which target over-expressed proteins on cancerous cell surfaces and bind to individual prostate tumour cells with incredible affinity. Once bound, the bioconjugate is taken into the cell where it delivers a toxic payload of chemotherapeutics and destroys the cell by cytotoxic means. The bioconjugate therapy method is specific for cancerous cells which limits side-effects to non-target tissues. Fluorescent properties of some chemotherapeutic components and quantum dot nanoparticles can also provide imaging of these cancerous masses with extreme precision. Successful trials employing aptamers for targeted therapy demonstrate the promise of this technology for future chemotherapeutic applications. Additionally, aptamer conjugates are safer, less expensive, and potentially more effective substitutes to antibody-based targeting methods which are currently being explored as a competing option for this type of treatment.Les diagnostics de cancer de la prostate augmentent chaque année, et les traitements actuelles qui leurs sont associés sont responsable d’un niveau inquiétant de graves effets secondaires. Cela a nécessité une recherche de nouvelles stratégies dans le traitement plus ciblés des tissus malins. Une thérapie alternative prometteuse se présente dans l'utilisation d'un agent chimiothérapeutique-nanoparticule-aptamer-bioconjugate. Ce procédé engage des aptamères qui ciblent les protéines surexprimées sur la surface des cellules cancéreuses et s’attachent à des individuels cellules tumorales de la prostate avec une affinité épatante. Une fois lié, le bioconjugué s’introduit dans la cellule où il livre une charge toxique de médicaments chimiothérapeutiques ce qui résulte dans la destruction cytotoxique de la cellule cancéreuse. Le procédé de thérapie bioconjugué se dirige vers des cellules cancéreuses ainsi épargnant des effets secondaires le tissu non ciblé. Des propriétés fluorescentes de certains composants chimiothérapeutiques et de nanoparticules de points quantiques aussi aident à fournir des images de ces masses cancéreuses avec une précision importante. Des essais concluants employant des aptamères comme thérapie ciblée distinguent comme prometteuse cette technologie dans des applications chimiothérapeutiques futures. De plus, des conjugués aptamères se sont montrés plus sûrs, moins coûteux, et potentiellement plus efficaces que leurs compétiteurs en traitement à base d'anticorps qui sont actuellement explorés comme option.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Effets quantiques des noyaux"

1

Desfonds, Pascal. „Interaction hyperfine spin du trou-spin des noyaux dans les boites quantiques d’InAs/GaAs“. Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066718.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le spin d’un trou confiné à l’intérieur d’une boite quantique d’InAs/GaAs constitue un observable bien protégé des interactions avec l’environnement extérieur. La symétrie de type p de la fonction de Bloch du trou limite en théorie l’efficacité des mécanismes de relaxation exaltés par le confinement tels que l’interaction hyperfine avec les spins nucléaires. Cependant il a été montré dans ce travail de thèse que les contraintes ressenties en cours de croissance par les boites sont à l’origine d’un fort mélange entre états de trous lourds et de trous légers. Ce mélange favorise une relaxation du spin du trou par interaction hyperfine dipôle-dipôle avec les noyaux. Du point de vue du spin du trou, cette interaction, profondément anisotrope, est équivalente à l’action d’un champ magnétique aléatoire de l’ordre du mT en un temps caractéristique d’une dizaine de nanosecondes. Pour caractériser la dynamique associée à ce phénomène, une étude expérimentale par spectroscopie pompe sonde sous champ magnétique (Faraday et Voigt) a été menée sur une population de boites quantiques d’InAs/GaAs dopées p. Elle a permis de montrer, conformément aux prévisions de notre modèle théorique, que l’interaction hyperfine dipôle-dipôle ressentie par le spin du trou est du même ordre de grandeur que l’interaction hyperfine de contact ressentie par le spin de l’électron. Ce résultat pose la question de la capacité de l’interaction hyperfine dipôle-dipôle à polariser l’environnement nucléaire des boites quantiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Fras, François. „Étude de la dynamique de spin du trou dans les boîtes quantiques d'InAs/GaAs : pompage optique, relaxation, effets nucléaires“. Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00839368.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le spin d'un porteur dans une boîte quantique semiconductrice constitue une observable bien protégée des mécanismes de relaxation fonctionnant dans les matériaux massif, et constitue ainsi un candidat prometteur pour devenir un nouveau support de l'information, dans des dispositifs pour l'électronique de spin et le calcul quantique. Dans cette thèse, plusieurs aspects de la dynamique de spin du trou dans les BQs d'InAs sont abordés. La première partie est consacrée à la description microscopique de l'expérience pompe-sonde résolue en polarisation ainsi qu'à l'exposé des mécanismes de polarisation de spin du trou sous excitation résonnante et non résonnante. Dans un second temps, la question des mécanismes qui induisent la relaxation complète du spin du trou est adressée. La polarisation de spin du trou relaxe partiellement par interaction hyperfine dans un temps caractéristique d'environ 10 ns. Pour étudier des dynamiques plus longues, nous avons mis au point une technique de détection originale permettant de sonder des dynamiques millisecondes. Afin de confirmer la nature exacte des processus mis en jeux, les dépendances du temps de relaxation de spin du trou en fonction du champ magnétique et de la température ont été étudiées. Nous avons également mené une étude sur la possibilité de polariser les spin nucléaires de la boîte quantique. La polarisation dynamique des noyaux a déjà été observée dans les boites quantiques. Néanmoins cette polarisation a toujours été associée à l'électron. Nous avons obtenu une signature de la polarisation nucléaire qui pourrait être induite par le spin du trou. Cette polarisation nucléaire se manifeste par un champ magnétique effectif sur le trou de l'ordre du milliTesla. La polarisation nucléaire dotée d'un temps de vie de spin très long (ms) peut, à son tour devenir, un support robuste de l'information de spin. Le dernier traite de la cohérence du Qbit formé par le spin du trou. Pour obtenir des informations sur ce point, nous avons réaliser des expériences en champ magnétique transverse où l'on mesure la projection du spin suivant une direction orthogonale à la base des états stationnaires de l'énergie. A travers la synchronisation des modes de précession des différentes boîtes quantiques, nous avons déterminé le temps de cohérence intrinsèque du spin du trou aux alentours d'une microseconde. Une valeur de cette ordre démontre, d'une part, l'intérêt du spin du trou en tant que brique élémentaire pour coder l'information quantique, et d'autre part, ouvre la porte à des manipulations fines comme le contrôle de la phase du Qbit par effet Stark optique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Fallacara, Erika. „Quantum and anharmonic effects in hydrogen-bonded crystals, surfaces and biological systems“. Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2022. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2022SORUS456.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les liaisons hydrogène sont des interactions intermoléculaires faibles qui perturbent profondément l'environnement chimique des noyaux atomiques et contribuent à l'anharmonicité des surfaces d'énergie potentielle. De plus, ils impliquent l'atome d'hydrogène, qui, même dans des conditions ambiantes, peut manifester des propriétés quantiques non négligeables en raison de sa faible masse. La structure chimique et la dynamique des systèmes avec liaison hydrogène sont influencées par l'anharmonicité et la nature quantique des noyaux. Dans cette thèse, nous étudions différents systèmes solides ou moléculaires contenant des liaisons hydrogène en décrivant les noyaux par des méthodes quantiques approchées qui vont au-delà de l'image classique et harmonique. Le premier système étudié est une transition de phase à l'état solide. L'hydroxyde de potassium cristallin est caractérisé par la présence de liaisons hydrogène faibles et subit une transition de phase ordre-désordre. La même transition se produit dans le cristal deutéré mais la température de Curie augmente de 24 K en raison de la différente délocalisation du proton et du deutéron. De plus, un effet isotopique H/D géométrique caractérise les liaisons hydrogène et influence les propriétés structurales du système. La deuxième étude porte sur l'adsorption d'une molécule organique sur une surface d'oxyde. L'acide formique est l'acide carboxylique le plus simple et un matériau porteur d'hydrogène prometteur. Son adsorption sur la surface TiO2 anatase (101) présente des configurations d'adsorption concurrentes qui font encore débat. Le type d'adsorption moléculaire monodentate est caractérisé par la présence d'une forte liaison hydrogène, qui stabilise l'interaction molécule-surface et font faire la navette au proton entre sa position stable sur la molécule d'acide formique et la surface. La troisième étude porte sur un système biomoléculaire complexe. Un exemple crucial de l'importance des liaisons hydrogène dans les systèmes biologiques est l'appariement des nucléobases dans l'ADN, où les liaisons hydrogène contribuent à la stabilité de la double hélice de l'ADN. La conformation Watson et Crick du dimère de guanine et de cytosine présente trois liaisons hydrogène. La délocalisation du proton est pertinente même à 300 K dans le dimère en phase gazeuse. Des spectra vibrationnels simulés on été obtenus
Hydrogen bonds are weak intermolecular interactions that can modify the chemical environment of atomic nuclei and contribute to the anharmonicity of the potential energy surfaces. Furthermore, they involve the hydrogen atom, which, even at ambient conditions, can manifest non negligible quantum properties due to its small mass. Both the chemical structure and the dynamics of hydrogen-bonded systems are influenced by the anharmonicity and the quantum nature of the nuclei. In this thesis we investigate different molecular systems containing hydrogen bonds by describing the nuclei by approximated quantum methods that overcome the classical and harmonic pictures. The first system investigated is a phase transition in the solid state. Crystalline potassium hydroxide is characterized by the presence of weak hydrogen bonds and undergoes an order-disorder phase transition. The same transition happens in the deuterated crystal but the Curie temperature shifts up about 24 K due to the different proton and deuteron delocalization. Furthermore, a geometric H/D isotope effect characterizes the hydrogen bonds and it relates to the structural properties of the system. The second study is about the adsorption of an organic molecule on an oxide surface. Formic acid is the simplest carboxylic acid and a promising hydrogen carrier material. Its adsorption on the TiO2 anatase (101) surface presents competing adsorption configurations that are still debated. The molecular monodentate type of adsorption is characterized by the presence of a strong hydrogen bond, that stabilizes the molecule-surface interaction and make the proton shuttle between its stable position on the formic acid molecule and the surface. The third study is about a complex biomolecular system. A crucial example of the importance of hydrogen bonds in biological systems is the pairing of nucleobases in DNA, where the hydrogen bonds contribute to the stability of the DNA double helix. The Watson and Crick conformation of guanine and cytosine dimer presents three hydrogen bonds. The proton delocalization is relevant even at 300 K in the gas-phase dimer. Simulated vibrational spectra were obtained
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Gagnon-Moisan, F. „Effets d'isospin et noyaux chauds“. Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00491182.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La décomposition rapide (t<10-21 seconde) du noyau en plusieurs fragments, appelée multifragmentation, est théoriquement associée à une transition de phase de type liquide-gaz. Depuis plusieurs années, les physiciens tentent d'observer une preuve expérimentale de ce phénomène. Afin d'y parvenir, il a été suggéré d'étudier une signature propre du mécanisme par lequel une telle transition procéderait: la décomposition spinodale. La signature de ce mécanisme est la production de fragments de tailles égales. La méthode proposée pour observer cette signature est celle des corrélations en charge à l'aide du calcul des probabilités intrinsèques. La 5ième campagne d'expériences du multidétecteur INDRA a été réalisée au GANIL afin d'obtenir la statistique nécessaire pour avoir un signal positif avec un niveau de confiance de 5σ. Les systèmes 124Xe+112Sn et 136Xe+124Sn ont été étudiés à 32 et 45 AMeV afin d'étudier l'influence du ratio N/Z sur la transition de phase dans les noyaux. La présence d'événements avec une distribution en charge très étroite, conformément à l'hypothèse d'une décomposition spinodale a été confirmée. L'impact de la densité neutronique sur la configuration de la voie de sortie des fragments, dans les collisions centrales a été mis en évidence : un système initialement riche en neutrons produit davantage de fragments et moins de particules qu'un système initialement pauvre. Finalement, une étude du ratio N/Z des fragments en fonction de leur énergie cinétique, dans le but d'obtenir une contrainte expérimentale sur l'énergie de symétrie est réalisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Gagnon-Moisan, Francis. „Effets d'isospin et noyaux chauds“. Paris 11, 2010. http://www.theses.fr/2010PA112018.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La décomposition rapide (t<10-21 seconde) du noyau en plusieurs fragments, appelée multifragmentation, est théoriquement associée à une transition de phase de type liquide-gaz. Depuis plusieurs années, les physiciens tentent d'observer une preuve expérimentale de ce phénomène. Afin d'y parvenir, il a été suggéré d'étudier une signature propre du mécanisme par lequel une telle transition procéderait: la décomposition spinodale. La signature de ce mécanisme est la production de fragments de tailles égales. La méthode proposée pour observer cette signature est celle des corrélations en charge à l'aide du calcul des probabilités intrinsèques. La 5ième campagne d'expériences du multidétecteur INDRA a été réalisée au GANIL afin d'obtenir la statistique nécessaire pour avoir un signal positif avec un niveau de confiance de 5σ. Les systèmes 124Xe+112Sn et 136Xe+124Sn ont été étudiés à 32 et 45 AMeV afin d'étudier l'influence du ratio N/Z sur la transition de phase dans les noyaux. La présence d'événements avec une distribution en charge très étroite, conformément à l'hypothèse d'une décomposition spinodale a été confirmée. L'impact de la densité neutronique sur la configuration de la voie de sortie des fragments, dans les collisions centrales a été mis en évidence : un système initialement riche en neutrons produit davantage de fragments et moins de particules qu'un système initialement pauvre. Finalement, une étude du ratio N/Z des fragments en fonction de leur énergie cinétique, dans le but d'obtenir une contrainte expérimentale sur l'énergie de symétrie est réalisée
The rapid decomposition (t<10-21 seconds) of a nucleus into multiple fragments, named multifragmentation, is associated to a liquid-gas phase transition. For many years, physicists have tried to obtain an experimental proof of this behaviour. It has been suggested that, to achieve this, one could observe the particular signature of the mechanism of such a transition: the spinodal decomposition, through the production of equal size fragments. A method is that of charge correlation using intrinsic probabilities. The 5th campaign for the INDRA multidetector which took place at GANIL was aimed at obtaining a high number of events, in order to sign the spinodal decomposition with a high confidence level. The chosen systems were 124Xe+112Sn and 136Xe+124Sn at beam energies of 32 and 45 AMeV. The acquired statistics allowed to confirm the existence of events with very narrow charge distributions, which agrees with the spinodal decomposition hypothesis. The study of 124,136Xe+112,124Sn at 32 and 45 AMeV shows the impact of neutron density on the exit channel: a neutron-rich system produces more fragments and fewer particles than a system initially neutron-poor. Finally, the modification on 27 modules from the INDRA multidetector allows the isotopic resolution of fragments up to oxygen (Z=8). This provides the information required for the study of the N/Z ratio of fragments versus their kinetic energy with the goal of obtaining an experimental constraint on the symmetry term of the equation of state
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Michel, Florent. „Effets non-linéaires et effets quantiques en gravité analogue“. Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLS164/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse concerne l'étude des propriétés de champs scalaires classiques et quantiques en présence d'un environnement inhomogène et/ou dépendant du temps. Nous nous concentrerons sur des modèles pouvant être décrits, fondamentalement ou de manière effective, par un espace-temps courbe contenant un horizon des événements. Nous verrons en particulier comment une correspondance mathématique, provenant d'une symétrie de Lorentz effective à basse énergie, permet de relier les comportements des ondes dans un cadre non relativiste à la physique des trous noirs, quelles en sont les limites et dans quelle mesure les résultats ainsi obtenus sont og analogues fg à leurs pendants gravitationnels. Après un premier chapitre d'introduction rappelant quelques bases de relativité générale puis une dérivation de la radiation de Hawking et de la correspondance avec des systèmes non relativistes, je présenterai le détail de quatre travaux effectués durant ma thèse. Les autres articles écrits dans ce cadre sont résumés dans le dernier chapitre, précédant une conclusion générale. Mes collaborateurs et moi nous sommes concentrés sur trois aspects du comportement des champs près de l'analogue d'un horizon des événements dans des modèles avec une symétrie de Lorentz effective à basse énergie. Le premier concerne les effets non linéaires, cruciaux pour comprendre l'évolution de la radiation de Hawking ainsi que pour les réalisations expérimentales mais auparavant peu étudiés. Nous montrerons comment ceux-ci déterminent les possibles comportements aux temps longs pour des systèmes stables ou instables. Le second aspect a trait aux effets linéaires et quantiques, en particulier la radiation de Hawking elle-même, son devenir lorsque l'horizon est continûment effacé, ainsi que les diverses instabilités à même de survenir dans différents modèles. Enfin, nous avons participé à l'élaboration, à l'analyse et à l'étude d’expériences dites de og gravité analogue fg dans des condensats de Bose-Einstein et des systèmes hydrodynamiques ou acoustiques, dont je rapporte les principaux résultats
The present thesis deals with some properties of classical and quantum scalar fields in an inhomogeneous and/or time-dependent background, focusing on models where the latter can be described as a curved space-time with an event horizon. While naturally formulated in a gravitational context, such models extend to many physical systems with an effective Lorentz invariance at low energy. We shall see how this effective symmetry allows one to relate the behavior of perturbations in these systems to black-hole physics, what are its limitations, and in which sense results thus obtained are “analogous” to their general relativistic counterparts. The first chapter serves as a general introduction. A few notions from Einstein's theory of gravity are introduced and a derivation of Hawking radiation is sketched. The correspondence with low-energy systems is then explained through three important examples. The next four chapters each details one of the works completed during this thesis, updated and slightly reorganized to account for new developments which occurred after their publication. The other articles I contributed to are summarized in the last chapter, before the general conclusion. My collaborators and I focused on three aspects of the behavior of fields close to the (analogue) event horizon in models with an effective low-energy Lorentz symmetry. The first one concerns nonlinear effects, which had been given little attention in view of their crucial importance for understanding the evolution in time of Hawking radiation as well as for experimental realizations. We showed in particular how they determine the late-time behavior in stable and unstable configurations. The second aspect concerns linear and quantum effects. We studied the Hawking radiation itself in several models and what replaces it when continuously erasing the horizon. We also characterized and classified the different types of linear instabilities which can occur. Finally, we contributed to the design and analysis of “analogue gravity” experiments in Bose-Einstein condensates, hydrodynamic flows, and acoustic setups, of which I report the main results
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Treps, Nicolas. „Effets quantiques dans les images optiques“. Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00000400.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous étudions les propriétés quantiques des images
optiques. Sur le plan théorique, nous nous plaçons dans le plan transverse du champ
électromagnétique pour définir des observables les plus proches possibles de ce que
mesurent les détecteurs en optique. Nous montrons alors la nécessité d'une approche
multimode transverse pour la description des images. Nous élaborons une méthode
de calcul des fluctuations en tout point du plan transverse d'un nombre quelconque
de champs après leur interaction avec un cristal non linéaire.

Nous appliquons ces principes pour définir les limites de résolution dans les images
optiques imposées par la mécanique quantique. Nous appliquons le cas particulier du
champ bimode aux mesures de positions d'un faisceau effectuées par un détecteur à
deux zones. Nous montrons alors, à la fois théoriquement et expérimentalement, que
le choix adéquat de deux modes non classiques permet de faire des mesures de
déplacement en dessous de la limite quantique standard. D'un autre côté, nous
appliquons la méthode de calcul des fluctuations au cas particulier du soliton
spatial, système permettant de s'affranchir de la diffraction. On montre que, même
si elle ne modifie pas le champ moyen, la diffraction est responsable de la
diffusion des propriétés quantiques, qui se retrouvent alors dans les fonctions de
correlations entre deux points transverses. Finalement, nous décrivons une
expérience réalisée avec un oscillateur paramétrique optique dégénéré
transversalement, qui permet de faire osciller pour une même longueur de cavité un
grand nombre de modes transverses. La présence d'un cristal non linéaire d'ordre
deux permet de coupler les modes et d'obtenir des effets quantiques non monomodes
transverses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Treps, Nicolas. „Effets quantiques dans les images optiques“. Paris 6, 2001. http://www.theses.fr/2001PA066239.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous etudions les proprietes quantiques des images optiques. Sur le plan theorique, nous nous placons dans le plan transverse du champ electromagnetique pour definir des observables les plus proches possibles de ce que mesurent les detecteurs en optique. Nous montrons alors la necessite d'une approche multimode transverse pour la description des images. Nous elaborons une methode de calcul des fluctuations en tout point du plan transverse d'un nombre quelconque de champs apres leur interaction avec un cristal non lineaire. Nous appliquons ces principes pour definir les limites de resolution dans les images optiques imposees par la mecanique quantique. Nous appliquons le cas particulier du champ bimode aux mesures de positions d'un faisceau effectuees par un detecteur a deux zones. Nous montrons alors, a la fois theoriquement et experimentalement, que le choix adequat de deux modes non classiques permet de faire des mesures de deplacement en dessous de la limite quantique standard. D'un autre cote, nous appliquons la methode de calcul des fluctuations au cas particulier du soliton spatial, systeme permettant de s'affranchir de la diffraction. On montre que, meme si elle ne modifie pas le champ moyen, la diffraction est responsable de la diffusion des proprietes quantiques, qui se retrouvent alors dans les fonctions de correlations entre deux points transverses. Finalement, nous decrivons une experience realisee avec un oscillateur parametrique optique degenere transversalement, qui permet de faire osciller pour une meme longueur de cavite un grand nombre de modes transverses. La presence d'un cristal non lineaire d'ordre deux permet de coupler les modes et d'obtenir des effets quantiques non monomodes transverses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Martin, Jérôme. „Sur les effets quantiques en cosmologie primordiale“. Paris 7, 1995. http://www.theses.fr/1995PA077054.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La comprehension et la description de l'univers primordial necessitent la prise en compte de la relativite generale et de la mecanique quantique. Les effets quantiques en cosmologie peuvent etre separes en deux categories. Une premiere categorie correspond a une situation ou l'espace-temps doit etre quantifie dans sa totalite. C'est le domaine de la cosmologie quantique proprement dite qui se propose d'explorer la structure de l'espace-temps au voisinage de la singularite initiale (i. E. Big bang). Une seconde categorie correspond a une situation ou l'espace-temps de base est traite classiquement et ou seules les petites fluctuations de la metrique sont quantifiees. Ces perturbations sont a l'origine des grandes structures observees et des anisotropies du rayonnement de fond decouvertes par le satellite cobe (cosmic bacground explorer). Dans le cadre de la premiere categorie, les solutions avec changement de signature sont plus particulierement etudiees. Il est notamment montre que le caractere restrictif des conditions de jonction sur la surface de changement de signature limite beaucoup la pertinence de ces solutions. Les perturbations d'origine quantique et les contraintes imposees a la theorie par les donnees de cobe font l'objet de la seconde partie de ce travail doctoral. Il est prouve que la classe de modeles multidimensionnels (usuellement consideres dans les extensions du modele standard) compatible avec les observations est tres limitee
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Faupin, Jérémy. „L'ion hydrogénoïde confiné en électrodynamique quantique non relativiste. Effet Lamb-Dicke“. Phd thesis, Université de Reims - Champagne Ardenne, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00189236.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous considérons un ion hydrogénoïde (un noyau et un électron) en interaction avec le champ électromagnétique quantifié dans le modèle mathématique standard de l'électrodynamique quantique non relativiste. Plutôt que de supposer que le noyau est fixe, nous supposons seulement que le centre de masse de l'ion est confiné par un potentiel. Cette hypothèse est utilisée en physique théorique pour expliquer l'effet Lamb-Dicke. Dans un premier temps, à l'aide de conditions de liaison bien choisies, nous établissons l'existence d'un état fondamental pour l'opérateur Hamiltonien de Pauli-Fierz associé au modèle, sans condition sur la constante de couplage. Dans un second temps, en adaptant les techniques de V. Bach, J. Fröhlich et I. M. Sigal basées sur l'application d'un groupe de renormalisation, nous obtenons l'existence de résonances pour un modèle régularisé, en supposant cette fois-ci que la constante de couplage est suffisamment petite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Effets quantiques des noyaux"

1

Michael, Tepper James, Abercrombie Elizabeth D und Bolam J. P, Hrsg. GABA and the basal ganglia: From molecules to systems. Amsterdam: Elsevier, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bolam, J. P., J. M. Tepper und E. D. Abercrombie. GABA and the Basal Ganglia. Elsevier Science & Technology Books, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

(Editor), J. M. Tepper, E. D. Abercrombie (Editor) und J. P. Bolam (Editor), Hrsg. GABA and the Basal Ganglia, Volume 160 (Progress in Brain Research) (Progress in Brain Research). Elsevier Science, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Effets quantiques des noyaux"

1

Azéma, Jacques, Marc Yor und Paul André Meyer. „Elements de probabilites quantiques. X Calculs avec des noyaux discrets“. In Lecture Notes in Mathematics, 124–28. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1988. http://dx.doi.org/10.1007/bfb0084126.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Giacobino, É. „Effets non linéaires et fluctuations quantiques“. In L'optique non linéaire et ses matériaux, 185–202. EDP Sciences, 2001. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0194-7.c006.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Effets quantiques des noyaux"

1

Giacobino, É. „Effets non linéaires et fluctuations quantiques“. In L'optique non linéaire et ses matériaux. Les Ulis, France: EDP Sciences, 1998. http://dx.doi.org/10.1051/sfo/1998002.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie