Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Effets du commerce régional“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Effets du commerce régional" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Effets du commerce régional"

1

Disdier, Anne-Célia, und Jean-Louis Mucchielli. „Effets frontières et commerce régional : l'exemple des Balkans“. Mondes en développement N° 115-116, Nr. 3 (2001): 63. http://dx.doi.org/10.3917/med.115.0063.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Giraud, Georges. „Les PME dans le commerce extérieur français : d'une proximité régionale à une proximité de délai“. Revue internationale P.M.E. 4, Nr. 2 (16.02.2012): 113–35. http://dx.doi.org/10.7202/1008065ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Généralement considérées comme introverties face aux échanges internationaux, les PME paraissent plus actives dans une approche régionale du commerce extérieur. Les échanges extérieurs des régions françaises subissent un effet de frontière contrasté. La proximité économique avec les pays partenaires intervient autant sinon plus que la position géographique des régions. Dans les régions où les échanges sont denses, les grandes entreprises sont les plus extraverties, mais les PME ne sont pas exclues des flux internationaux. La sous-traitance internationale de perfectionnement bénéficie aux PME de type industriel, souvent bien insérées dans le tissu économique régional. Aujourd’hui, la proximité de délai tend à supplanter la proximité de lieu. Plutôt que du statut frontalier, l’avenir des échanges extérieurs des régions dépend dès lors des réseaux de PME présents dans les districts industriels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Avom, Désiré. „Les déterminants des échanges dans la CEMAC : une évaluation empirique“. Économie appliquée 58, Nr. 2 (2005): 127–53. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2005.3756.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cet article est d’évaluer les déterminants des échanges commerciaux des pays de la CEMAC. Le modèle de gravité augmenté est estimé en panel avec effets aléatoires, selon la méthodologie proposée par Hausman-Taylor (1981). Il montre avec pertinence que les coefficients des variables traditionnelles (revenus, population et distance) sont significatifs et de signes attendus. L’article montre ensuite que les contraintes structurelles constituent des obstacles assez forts au développement des échanges commerciaux. Enfin, les résultats indiquent que la participation à l’union monétaire dans le cadre des accords de coopération avec la France n’a eu que très peu d’effets sur le commerce régional. Les raisons sont depuis longtemps assez bien connues dans la littérature : effets de la mono-production pétrolière ; le non-respect des règles de l’union douanière (divergence dans la mise en œuvre du Tarif extérieur commun ), l ’absence de coopération entre les deux pays leaders, etc. A ces explications traditionnelles, nous pouvons ajouter l’absence d’une articulation entre les politiques monétaire et budgétaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Greer, Allan. „Fur‑Trade Labour and Lower Canadian Agrarian Structures“. Historical Papers 16, Nr. 1 (26.04.2006): 197–214. http://dx.doi.org/10.7202/030875ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L'emploi saisonnier rattaché au commerce de la fourrure a eu des effets considérables sur l'économie rurale dans certaines régions du Bas-Canada et l'auteur se propose ici d'étudier ceux de ces effets qui sont les plus manifestes dans le cas de la communauté rurale de Sorel. Il appert d'abord que, dans cette paroisse, l'emploi saisonnier engendré par le commerce de la fourrure s'est avéré un élément essentiel de l'économie locale pendant les années 1790 à 1820. Il ne s'agit pas ici, comme certains l'ont soutenu, d'une situation simple où des énergies se trouvaient temporairement détournées de l'activité agricole, mais bien d'une situation beaucoup plus complexe où la dépendance vis-à-vis d'un revenu extérieur a conduit à la fragmentation des terres, à la surpopulation rurale et à une pauvreté plutôt généralisée. Cette étude de Sorel démontre aussi que la coexistence, dans un endroit donné, d'une agriculture de subsistance et d'un salaire saisonnier est apparue, dans certaines régions de la vallée du Saint-Laurent, bien avant que l'industrie forestière ne vienne la favoriser ailleurs au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Chase, Jeanne. „L'organisation de l'espace économique dans le nordest des États-Unis après la guerre d'Indépendance“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, Nr. 4 (August 1988): 997–1020. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283536.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour bien des chercheurs, la guerre d'Indépendance marque la fin du XVIIIe siècle. Elle forme le point de départ à partir duquel des institutions et une politique nouvelle viendront modeler le développement des États-Unis pendant la plus grande partie du XIXe siècle. Ses effets paraissent particulièrement évidents sur le littoral où le protectionnisme protège le commerce maritime, et aux frontières où la mise en vente de grands territoires attire de nombreux émigrants. Mais qu'en est-il des régions rurales de peuplement ancien ? Là, la population avait augmenté très fortement dès le milieu du XVIIIe siècle, et le marché intérieur avait commencé à être exploité systématiquement. La production textile y avait crû rapidement, en particulier dans les régions rurales voisines des grandes villes. La production de chaussures destinées à être commercialisées suivait le même mouvement ascendant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Tessier, Marc. „Le conflit Canada-Brésil sur l'exportation d'aéronefs de transport régional : analyse des récentes décisions de l'Organisation mondiale du commerce (OMC)“. Les Cahiers de droit 42, Nr. 1 (12.04.2005): 3–52. http://dx.doi.org/10.7202/043629ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec la signature de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (General Agreement on Tariffs and Trade) (GATT) en 1948, nombreux sont ceux qui y voyaient enfin une véritable ouverture des marchés puisqu'il s'agissait d'un accord historique ayant précisément pour objet l'élimination des barrières tarifaires et non tarifaires à caractère discriminatoire. Cette ouverture des marchés s'est toutefois avérée plus théorique que pratique à plusieurs égards. En effet, nombre de pays, bien conscients des répercussions de cette ouverture tous azimuts de leurs marchés, ont réagi en mettant au point ce qui allait devenir la nouvelle forme de protectionnisme économique : les subventions à l'exportation. Dans le domaine aéronautique, les compagnies Bombardier et Embraer se disputent, depuis plusieurs années déjà, le contrôle du marché des aéronefs de transport régional. Toutefois, cette concurrence a pris l'allure d'une véritable guerre commerciale lorsque le Canada et le Brésil se sont mutuellement accusés de soutenir leur entreprise nationale au moyen de subventions à l'exportation prohibées par l'Accord sur les subventions et les mesures compensatoires. Puisque le conflit canado-brésilien constitue la première affaire soumise devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant précisément des subventions à l'exportation d'aéronefs civils accordées par des pays membres, nous nous proposons de faire le point sur la notion de subvention à l'exportation par l'entremise de l'examen des programmes de subventions contestés. Puis, nous aborderons quelques pistes de solution qui pourraient permettre d'éviter que d'actuels ou d'éventuels programmes de subventions canadiens soient contestés avec succès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Bélanger, Pierre-A. „Les structures d'animation et de consultation aux Îles-de-la-Madeleine“. Articles 11, Nr. 3 (12.04.2005): 327–65. http://dx.doi.org/10.7202/055506ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les Madelinots, au cours des deux dernières décennies, se sont préoccupés du développement économique de leurs îles. Ainsi le Centre social, la Chambre de commerce des Iles et le Conseil de comté ont fait des pressions à plusieurs reprises pour que soit amélioré le service de transport reliant les Iles au continent; le Centre social présenta un mémoire pour le développement du tourisme en 1957; la Chambre de commerce se préoccupa du développement économique en 1963. l Mais jamais ces pressions et ces recommandations ne reposèrent sur une étude systématique des possibilités et des besoins du milieu. Il s'agissait le plus souvent de solutions proposées par quelques leaders aux problèmes perçus dans le milieu. La mise sur pied du Bureau d'aménagement de l'Est du Québec (B.A.E.Q.) amena l'établissement de « règles du jeu » nouvelles par rapport au développement. En effet, l'expérience-pilote d'aménagement du territoire et de développement régional supposait l'élaboration d'un plan, en collaboration avec la population, et la mise en application de celui-ci en instaurant un dialogue formalisé entre les représentants de la population et les administrateurs gouvernementaux. Ce sont les organismes d'animation et de consultation mis en place par le B.A.E.Q. et la structure de consultation qui les a remplacés que nous allons étudier ici. Il s'agit en somme de décrire les cadres que l'on a imposés aux gens afin qu'ils se préoccupent plus systématiquement du développement en même temps que l'utilisation qui en a été faite. Nous allons d'abord voir de quelle façon, par l'intermédiaire du Conseil régional d'expansion économique de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine (C.R.E.E.G.I.M.), les Madelinots ont été amenés à participer à l'expérience-pilote d'aménagement du territoire. Nous présenterons ensuite les comités locaux et le comité de zone du B.A.E.Q. et le Conseil de développement du territoire des Iles-de-la-Madeleine. Notre étude des organismes de participation et de consultation opère sur quatre variables principales: le rôle, la structure, les caractéristiques des membres et le champ fonctionnel de l'organisme. L'analyse des objectifs, du cadre opératoire, des personnes impliquées et des actions entreprises par ces organismes n'est cependant pas suffisante. Aussi devrons-nous considérer chacune de ces réalités dans ses aspects plus généraux, tant en elle-même que par rapport à son environnement. Ceci nous permettra, en conclusion, de procéder à une évaluation globale des structures d'animation et de consultation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Brunner, Thomas, Émilie Mineo, Jean-François Nieus und Bart Verroken. „L’apparition du chirographe échevinal dans le nord de la France. Autour du plus ancien original tournaisien conservé (1218)“. Bulletin de la Commission royale d'histoire. Académie royale de Belgique 188, Nr. 1 (2022): 55–109. http://dx.doi.org/10.3406/bcrh.2022.4425.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La réattribution à l’échevinage de la Cité de Tournai d’un chirographe émis entre décembre 1217 et avril 1218 (Lille, Archives départementales du Nord, J 362) jette un nouvel éclairage sur les premiers chirographes échevinaux dans cette ville, dont les fonds communaux ont brûlé en 1940 : cet acte est en effet le plus ancien original conservé et le premier en français de cette juridiction. Cette reconnaissance de dette pour l’achat de 80 muids de blé à deux bourgeois de Douai par Mathieu ii, seigneur d’Ère en Tournaisis, reflète le dynamisme du commerce régional de grains au début du XIIIe siècle. Mais son étude permet surtout d’aborder la question, mal étudiée, de l’apparition de cette forme documentaire propre aux villes du nord de la France et de la Belgique actuels. La chronologie des premiers chirographes tournaisiens fait ici l’objet d’une révision. Apparus en latin peu avant 1200, ces actes passent au français dès la seconde décennie du XIIIe siècle. Parmi les autres villes pionnières du chirographe, seule Saint-Omer a aussi connu une phase latine, attestée en 1209-1210. À Saint-Quentin et Arras, on ne conserve que des actes vernaculaires, à partir de 1218 et 1221. Même chose à Douai, où la dette de Mathieu d’Ère démontre que le genre était connu avant son adoption locale en 1224. Le chirographe échevinal est apparu dans une région dynamique, très urbanisée, en contact étroit avec l’Angleterre, mais également marquée par des conflits entre le roi et les comtes de Flandre qui ont pu susciter un besoin accru de garanties par l’écrit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Wade, Geoff. „Engaging the South: Ming China and Southeast Asia in the Fifteenth Century“. Journal of the Economic and Social History of the Orient 51, Nr. 4 (2008): 578–638. http://dx.doi.org/10.1163/156852008x354643.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
AbstractThe fifteenth century witnessed Ming China expanding its interactions with areas to the south—areas which we today refer to as Southeast Asia. This involved overland political expansion, the gradual incorporation of Tai polities, as well as their economic exploitation. The twenty-year incorporation of the Dai Viêt policy was also part of this process. In the maritime realm, following the early fifteenth-century sending of massive armadas in an attempt to achieve a pax Ming in the region, the Ming court made efforts to ban maritime commerce by non-state players. This paper examines the effects that these various Ming policies had on Southeast Asia in the political, economic, technological, and cultural spheres. Le XVIème siècle vit la multiplication des interventions de la Chine des Ming dans la région aujourd'hui dénommée Asie du Sud-Est. Elles entraînèrent une expansion politique terrestre, l'annexion progressive des royaumes Thaïs et leur exploitation économique. L'incorporation du royaume de Dai Viêt à la Chine durant vingt années, s'inscrit dans le même développement. Dans le domaine maritime, le début du XVIème siècle est marqué par l'envoi d'armadas qui tentèrent d'imposer la pax Ming dans l'Asie du Sud-Est., la cour Ming s'efforçant d'exclure le négoce privé du commerce maritime. Cette contribution étudie les effets de l'ensemble des stratégies des Ming en Asie du Sud-Est dans la sphère politique, économique, technologique et culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bouëdron, Élise, Hubert Cochet und Paul Belchi. „Effets et limites du commerce équitable Fairtrade sur les producteurs de café arabica d’une région de piémont andin, au Pérou“. Revue internationale des études du développement N°240, Nr. 4 (2019): 147. http://dx.doi.org/10.3917/ried.240.0147.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Effets du commerce régional"

1

Disdier, Anne-Célia. „Effets frontières, échanges internationaux et intégration régionale“. Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010047.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse propose une analyse empirique de l'influence des barrières informelles sur les flux d'échanges internationaux. Le chapitre 1 s'attache à montrer l'existence de ces barrières en présentant une étude statistique de l'évolution temporelle de l'effet distance estimé à partir de l'équation de gravité en commerce. Le chapitre 2 examine les implications de la faiblesse des instances juridiques des pays sur les flux de commerce et sur les effets frontières. Le chapitre 3 se concentre sur l'analyse des biais induits dans l'estimation des effets frontières par l'absence de contrôle de l'hétérogénéité individuelle des relations d'échanges. Le chapitre 4 est consacré à l'étude de la relation entre les opinions bilatérales exprimées par les citoyens de l'UE à propos de l'élargissement aux PECO et les flux de commerce entre ces deux groupes de pays. Enfin, le chapitre 5 étudie les barrières informelles aux flux d'investissements internationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Park, Kyung-Suk. „Effets de l'intégration économique régionale sur la croissance : le cas de l'Union européenne“. Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010049.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les effets de l'intégration économique régionale sur la croissance sont analyses dans un modèle de croissance endogène base sur la différenciation de biens capitaux et le progrès technique endogène. Selon l'auteur, la justification économique d'une intégration économique régionale dépend du caractère du progrès technique suppose. Si tout progrès technique est incorpore dans les biens capitaux, une suppression des barrières commerciales limitée entre pays membres, c'est-à-dire, une intégration commerciale régionale, n'est pas meilleure en terme du gain de croissance qu'une suppression unilatérale de ces barrières vis-à-vis de tous les pays étrangers. En revanche, si l'amélioration de la compétence technologique de l'individu est prise en compte avec l'invention d'un nouveau bien capital, une intégration commerciale régionale peut être justifiée en terme du gain de croissance. De même, une intégration technologique régionale qui se traduit par une suppression des barrières empêchant une diffusion des connaissances entre pays membres, ne se justifie que sous cette hypothèse. L'enseignement normatif tire de cette analyse est que le renforcement de l'intégration technologique régionale, accompagne d'une suppression unilatérale des barrières commerciales atténuant les discriminations infligées aux pays tiers lors de la création d'une zone d'échanges préférentiels, constituera une voie de régionalisation permettant une accélération de la croissance, compatible avec la libéralisation multilatérale du commerce mondial. Une analyse empirique basée sur le modèle de Solow vérifie l'existence des effets positifs de l'intégration commerciale régionale de l'Union Européenne sur la croissance de ses pays membres entre 1961 et 1992. En revanche, l'analyse empirique basée sur le modèle de croissance endogène utilisée montre l'existence du gain de croissance de l'intégration économique régionale de l'union européenne seulement pour les petits pays membres entre 1981 et 1991.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Zaouk, Rassem el. „Les effets de la rente pétrolière sur les économies des pays du Golfe arabo-persique (1972-1992)“. Paris, Institut d'études politiques, 1992. http://www.theses.fr/1992IEPP0028.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de cette thèse est d'analyser la nature ainsi que les conséquences de l'allocation qui a été faite des revenus pétroliers directs ou indirects pour l'ensemble des pays du golfe arabo-persique (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Irak, Iran, Koweït, Oman, Qatar) durant les vingt dernières années (1792-1992). L'approche choisie est tout aussi quantitative (usage des pétrodollars, répartition de l'aide aux pays en voie de développement, développement du secteur bancaire) que qualitative (nature des orientations et des politiques économiques choisies, nature des investissements économiques, financiers et sociaux, coordination et intégration régionales); en analysant notamment l'incidence qu'ont eue les diverses crises politiques, économiques et financières sur la rente pétrolière de ces Etats même, sur leur développement économique; le but ultime étant de pouvoir apprécier dans quelle mesure la manne pétrolière a été bénéfique pour les économies de cette région du monde
The purpose of this thesis is to analyse both the nature and the consequences of the allocation of oil revenues in the eight economies of the Persian Gulf (Bahrain, Iraq, Iran, Kuwait, Oman, Qatar, Saudi Arabia, United Arab Emirates) during the past twenty years (1972-1992). The analysis is donc within a framework which takes into account all the quantitative and qualitative distributions of oil wealth in each one of the eight countries and in the region as whole (petrodollars third world aid, banking sector, economic policies, financial investments and "diversification") allowing also for the study of the impacts of the multiple gulf economical, financial and political crisis on the oil revenues and hence on the economic development of this region. The ultimate goal is to be able to appreciate to what extent has oil wealth been translated into real economic growth
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Boitier, Vincent. „Effets de congestion dans la localisation des travailleurs et des exportations“. Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente thèse a pour but d'expliquer trois faits économiques majeurs : l'étalement urbain excessif, la dispersion du chômage et la hiérarchie de commerce. Dans le premier chapitre, je construis et étalonne un modèle d'appariement du marché du travail simple dans lequel la densité résidentielle des travailleurs est endogène. En utilisant ce cadre d'analyse je démontre que la structure du marché du travail crée de l'étalement urbain excessif important. J'identifie le fait que les entreprises compensent les coûts de transport des salariés comme la source majeure de cette inefficacité. Enfin, je souligne que l'optimalité peut être restaurée si le gouvernement met en place une indemnisation kilométrique. Le second chapitre questionne le fait que bien qu'il a été établi que les villes sont caractérisées par une forte dispersion du chômage les modèles de ségrégation restent le cadre standard de l'économie urbaine et de l'économie du travail. Je montre en particulier que le modèle classique de cette littérature explique la dispersion du chômage si l'environnent résidentiel affecte les préférences des travailleurs. Dans le troisième chapitre co-écrit avec Antoine Vatan, nous montrons que le fait que les entreprises suivent une hiérarchie de commerce dépend très fortement de leur expérience en tant qu'exportateur. Puis, nous développons un modèle simple et dynamique qui le nouveau fait empirique que nous avons mis en relief. A savoir, nous démontrons que ce nouveau fait peut être expliqué par un arbitrage entre attractivité et compétition, ce dernier étant présent dans n'importe quel modèle de compétition monopolistique avec exportation séquentielle
The present thesis aims to expIain three significant phenomena : urban sprawl, unemployment dispersion and hierarchy of trade. In the first chapter, I construct and calibrate a simple search and matching model in which the residential density of workers is endogenous. Using this new framework, I demonstrate that labor market structure generates significant urban sprawl. l identify the fact that firms compensate workers for their spatial costs as the major cause of this large inefficiency. Finally, l underline that optimality can be restored if the government implements an employee commuter­benefit program. The second chapter questions the fact that although it has been well-advocated that cities are characterized by unemployment dispersion, extreme segregated models remain the workhorse of urban labor economics, show that the standard model of this literature comes to terms with unemployment dispersion if workers have neighborhood composition preferences. ln the third chapter joined with Antoine Vatan, we reveal that the fact that firms obey a hierarchy of trade strongly depends on their experience as exporters. We then develop a simple dynamic model that features the evidence outlined above. Namely, we demonstrate that the new empirical results can be explained by a baseline trade-off between attractiveness and competition that is present in any mode! with monopolistic competition and sequential exporting
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Menez, Lisa. „Effets des processus d’intégration commerciale et technologique sur les bénéfices à l’agglomération : le cas européen“. Thesis, Université Côte d'Azur, 2020. http://www.theses.fr/2020COAZ0008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans la mesure où ils sont, théoriquement porteurs de gains de bien être pour l’ensemble des partenaires commerciaux, la littérature économique défend pour sa vaste majorité, la poursuite des processus d’intégration régionale. Cependant les tensions causées par l'élargissement des zones d’intégration ont mis en évidence la nécessité d'approfondir l'analyse des effets induits par des formes d'intégration hétérogènes. En effet, dans le cas de l'Union Européenne, les vagues successives d'élargissement ont mis à jour des dynamiques inégalement bénéfiques d'une région à l'autre. L’objet de cette thèse est d’apporter des éléments nouveaux concernant les conséquences d’une intégration commerciale couplée à une intégration technologique sur les phénomènes d’agglomération et de répartition du bien-être entre les régions.Le premier chapitre pose la problématique de cette thèse en termes de creusement des inégalités spatiales. Sur la base d'outils statistiques issus de l'économétrie spatiale, ce chapitre met en évidence des dynamiques divergentes entre les régions des pays membres de l’Union Européenne (28) sur la période 2000-2016. Il propose comme première hypothèse de travail d’évaluer les effets de deux formes d’intégration (commerciale et technologique) sur les niveaux de bien-être régionaux. Leur valeur explicative au regard des PIB par tête régionaux, est quantifiée via le phénomène d'autocorrélation résultant des réseaux tissés du fait de ces intégrations. Ces premiers résultats ne s’avèrent pas probants mais mettent à jour un fait d’intérêt dans l’existence d’une corrélation négative liant intégration commerciale et intégration technologique. Dans le deuxième chapitre est abordée la question de l’origine du ralentissement voire de l’arrêt de la croissance pour les régions de la vieille Europe qui ont relativement souffert des processus d’intégration. Ce chapitre utilise des méthodes à la frontière entre les modèles d'Effets Corrélés Communs (qui se rattachent à la famille des modèles de facteurs communs) et l'économétrie spatiale. Les résultats obtenus semblent valider l’hypothèse d’un sur-investissement en R&D pour ces territoires. On montre que ce résultat, à contre courant d'une vaste littérature, fait écho à des développements théoriques récents dans lesquels une croissance sous-optimale pourrait résulter d'un sur-investissement en R&D. Le troisième chapitre étudie la littérature qui éclaire les déterminants des gains à l’échange. La Nouvelle Economie Géographique désigne la baisse des coûts de transport comme un élément majeur conditionnant les phénomènes d’agglomération et de répartition des gains de bien-être. La génération suivante de modèles que constituent les cadres croisant Economie Géographique et Croissance (NEGG) introduit une distinction entre intégration commerciale et intégration technologique et permet d'envisager des conséquences distinctes d'une forme d'intégration à l'autre. De récentes avancées théoriques portent des implications testables de cette différentiation au regard des processus d’agglomération. Finalement, une nouvelle génération de modèles spatiaux quantifiables s'appuie sur la mobilité du travail pour appréhender les effets de l'intégration technologique et propose de nouvelles méthodes pour quantifier les conséquences à l'intensification des échanges sur le bien être. ,Le dernier chapitre approfondit une implication testable des modèles de type NEGG. Il s'agit d'estimer, au niveau régional, la relation liant l'évolution des processus d'agglomération des activités aux deux formes d'intégration commerciale et technologique. Cette relation est testée dans le cas de l'Union Européenne sur la période récente. Nos résultats vont dans le sens des prédictions théoriques en montrant que l'intégration commerciale participe effectivement de l'agglomération des activités tandis que l'intégration technologique tempère cette dynamique
Broadly, the economic literature supports the idea that deepening regional economic integration benefits all trade partners. However, opposite insights have shade light on the increasing needs for a deeper analysis of the heterogenous effects of economic integration processes upon territories. In particular, areas of economic integration such as the European Union have kept on enlarging while some elements tend to emphasize unequal gains from one region to another. The object of this dissertation has been to bring in new elements on these issues by discriminating between two different forms of integration, namely, distinguishing a commercial form of integration from a technological form of integration. We investigate the respective impacts of both types of integration on agglomeration outcomes and welfare distribution across regions. The first chapter lays the problem at the core of this work looking at the entrenchment of spatial inequalities. Using statistical methods from the spatial analysis toolbox, it brings to light diverging dynamics between regions of European Union (EU-28) member states over the period 2000-2016. As a first working hypothesis, we aimed also at evaluating the impact of both commercial and technological forms of integration on regional welfares. We exploit the autocorrelation phenomenon conveyed by those networks to quantify their explanatory share regarding regional GDPs. Our first results fail at enhancing a powerful relationship linking those elements but interestingly we emphasize a negative correlation between both forms of integration over space. The second chapter investigates the origins of the growth slowdown for regions from the Old Europe that particularly suffered during the last phases of EU integration. In this chapter we make use of recent methods using enhancements at the frontier between Common Correlated Effects models (that root back to Common Factors models) and spatial econometrics. Our results give credit to the hypothesis of over-investment in R&D across those territories. Recent theoretical elements support our results in showing that over-investment in R&D could pair with under-growth paths that is lower than optimal growth levels. The third chapter reviews the literature that study the determinants of the gains from trade. The New Economic Geography (NEG) models first designated the lowering of trade costs as a major determinant to agglomeration processes and welfare outcomes. The next generation of New Economic Geography and Growth (NEGG) models introduced the distinction between commercial and technological integrations and allowed to consider impacts that would differ. Recent theoretical advances on this front reached testable implications regarding the relationship between various forms of integration and agglomeration outcomes. Lastly, a new generation of Quantitative Spatial models (QSM) emphasizes the importance of labor mobility, besides capital mobility, as a vector of technological integration between territories and brings in new tools to quantify the spatially uneven impact of economic integration on welfare. The last chapter pushes further some testable implications of NEGG models. It specifies a relationship between the evolution of agglomeration processes of economic activities across regions and the commercial and technological ties that link regions to their neighbors in a common integration zone. The relationship is tested on regions belonging to the EU-28 over the recent period. We take care of endogeneity issues using tools also combining requirements on the control of spatial autocorrelation issues and nonparametric features. Our main results go along the theoretical statement that oppose the effect of commercial integration that favor spatial agglomeration to the effect of technological integration that temper agglomeration dynamics
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Assane, Dagna Moumouni. „Les effets de la réappropriation de la culture du « Violet de Galmi » par les producteurs d’oignon de la région de Tahoua, sur la dynamique du territoire local, l'organisation sociale et économique“. Toulouse 2, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU20098.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse étudie la relation de cause à effet qui existe entre la valorisation d’une ressource locale par l’introduction d’une innovation technique et le développement local. Cette étude, basée sur le cas du Violet de Galmi, ressource locale de la région de Tahoua et issue d’une innovation technique, nous a permis de démontrer que l’amélioration du pouvoir d'achat des producteurs d'oignon, qui découle de la valorisation de leur ressource locale, a engendré des changements qui sont de deux ordres : d'une part des changements entrant dans le cadre des valeurs caractéristiques du développement, tels que l'évolution des habitudes alimentaires, l'accès aux soins de santé, à l'éducation des enfants, l'amélioration globale du cadre de vie, la participation à la gouvernance locale etc. D'autre part des changements de comportements économico religieux liés aux représentations socioculturelles endogènes et entrant dans le cadre des investissements symboliques, telles que l'aspiration au statut de commerçant, la répétition du pèlerinage à la Mecque et la propension à multiplier le nombre d'épouses. Les enseignements que nous en avons tirés, nous ont permis de proposer un cadre d'analyse ou démarche opératoire de la théorie du développement local
This thesis studies the relation of cause and effect which exists between the valorization of a local resource by the introduction of a technical innovation and the local development. This study, based on the case of Violet de Galmi, local resource of the area of Tahoua and resulting from a technical innovation, allowed us to show that the improvement of the purchasing power of the onion producers, which rise from the valorization of their local resource, generated changes which are of two types: Fisrtly some changes entering within the framework of the characteristics values of development, such that evolution of the food practices, the access to the care of health, the education of children, the total improvement of the framework of life, the participation in local governorship etc. And additional religious and économic changes related to the sociocultural representations and entering within the framework of symbolic investments, such as the aspiration at the tradesman statute , the repetition of the pilgrimage in Mecque and propensity to multiply the number of wives. The lessons that we draw of, enabled us to propose a framework of analysis or operational step of the local development theory
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Almonord, Jean Sergo. „Haïti et la CARICOM : essais sur les limites et le potentiel de l'intégration économique“. Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2024. https://pepite-depot.univ-lille.fr/ToutIDP/EDSESAM/2024/2024ULILA007.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après une ample introduction sur Haïti et la CARICOM, cette thèse regroupe trois essais d'économie internationale pour éclairer les problématiques et le potentiel du pays et de la région.Le premier essai est une discussion critique de la théorie classique de David Ricardo sur l'avantage comparatif, examinant le rôle des différences de revenu sur le commerce international. En s'affranchissant de l'hypothèse restrictive généralement adoptée de « préférences homothétiques » selon laquelle les ménages consacrent une fraction constante de leur revenu à l'achat de chaque bien ou service qu'ils consomment, le rôle de la demande (et donc la distribution des revenus) pour expliquer le flux des échanges est réaffirmé. Un modèle simple démontre qu'un pays pauvre peut être exclu des échanges malgré ses avantages comparatifs, même en l'absence de barrières commerciales telles que les droits de douane ou les coûts de transport.Les pays encore dominés par l'agriculture de subsistance tendent à avoir un faible taux d'ouverture, car l'essentiel de leur production est consommé localement et les biens de consommation produits à l'étranger leur restent inaccessibles. En revanche, les pays spécialisés dans les services touristiques ont tendance à avoir un taux d'ouverture élevé, car ils exportent l'ensemble de ces services qui servent à financer l'importation d'une grande partie de leur alimentation et des biens de consommation, qui ne sont pas produits sur place. En somme, indépendamment de leur taille, le niveau d'ouverture économique des pays à bas revenus dépend largement de leur spécialisation.Une autre implication cruciale du modèle est que seuls les pays les plus riches peuvent vraiment profiter des avantages du commerce international. Le commerce apparait comme un moteur de divergence plutôt que de convergence, car il tend, dans certains cas du moins, à accentuer les inégalités entre les nations. Certains pays profitent de la croissance mondiale alors que d'autres, bien qu'étant proches géographiquement, semblent s'en éloigner irrémédiablement.Le deuxième essai souligne les vulnérabilités découlant de la spécialisation touristique de nombreux pays des Caraïbes. Bien que cette spécialisation leur ait permis de bénéficier de la croissance des pays riches, elle les expose également à tous les chocs susceptibles d'affecter ce secteur. La pandémie de Covid-19 a tragiquement révélé cette fragilité, comme en témoigne la chute du PIB clairement reliée à l'importance du tourisme dans chacun de ces pays. Les économies caribéennes ont été directement impactées par les restrictions de voyage imposées par les pays d'origine des touristes, sans avoir leur mot à dire. Ainsi, en plus de la fragilité intrinsèquement liée à la spécialisation, ces pays se sont retrouvés en grande partie privés de leur souveraineté en matière de politique économique, ce qui est particulièrement problématique quand il y a divergence d'intérêt.Le troisième essai explore une avenue potentielle pour le développement d'Haïti. Malgré les intentions affichées de la CARICOM, les échanges commerciaux au sein de la communauté restent très limités et les bénéfices attendus des accords de Chaguaramas tardent à se concrétiser. Les pays des Caraïbes présentent peu de complémentarités et pourraient n'être que des destinations touristiques concurrentes sans liens entre elles, s'ils ne bénéficiaient pas de l'effet d'appartenance à la communauté Caraïbéenne qui les rend visibles au niveau international.Nous soutenons que l'artisanat haïtien pourrait enrichir l'industrie touristique de la région. Haïti possède un avantage comparatif évident dans ce domaine en raison de sa main-d'œuvre abondante par rapport aux autres pays de la région. Il pourrait donc tirer parti des retombées de l'industrie touristique prospère de ses voisins, alors que ces derniers ont tout intérêt à favoriser un tourisme plus culturel, à la fois plus rentable et plus durable que le tourisme de masse
After an extensive introduction on Haiti and CARICOM, this thesis comprises three essays in international economics aimed at shedding light on the issues and potential of the country and the region.The first essay is a critical discussion of David Ricardo's classical theory of comparative advantage, examining the role of income disparities in international trade. By breaking free from the commonly adopted restrictive assumption of "homothetic preferences," which pos-its that households allocate a constant fraction of their income to the purchase of each good or service they consume, the significance of demand (and thus of income distribution) in explaining trade flows is reaffirmed. A simple model demonstrates that a low-income coun-try can be excluded from trade despite its comparative advantages, even in the absence of trade barriers such as tariffs or transportation costs.Countries still dominated by subsistence agriculture tend to have a low level of openness because most of their production is consumed locally, and foreign-produced consumer goods remain inaccessible to them. In contrast, countries specializing in tourism services tend to have a high level of openness because they export these services to finance the importation of much of their food and consumer goods, which are not locally produced. In summary, re-gardless of their size, the level of economic openness of low-income countries depends largely on their specialization.Another crucial implication of the model is that only the wealthiest countries can truly bene-fit from the advantages of international trade. Trade appears as a driver of divergence rather than convergence because, in some cases, it tends to exacerbate inequalities between nations. Some countries benefit from global growth while others, despite their geographical proximi-ty, seem to drift away irreversibly.The second essay underscores the vulnerabilities arising from the tourism specialization of many Caribbean countries. Although this specialization has allowed them to benefit from the growth of wealthy countries, it also exposes them to all shocks that may affect this sector. The Covid-19 pandemic tragically revealed this fragility, as evidenced by the clear decline in GDP directly related to the importance of tourism in each of these countries. Caribbean economies were directly affected by travel restrictions imposed by tourists' countries of origin, without having a say. Thus, in addition to the fragility inherently linked to specializa-tion, these countries found themselves largely deprived of their sovereignty in economic pol-icy matters, which is particularly problematic when there is a divergence of interest.The third essay explores a potential avenue for Haiti's development. Despite CARICOM's stated intentions, intra-community trade remains very limited, and the expected benefits of the Chaguaramas agreements have yet to materialize. Caribbean countries have few com-plementarities and could be nothing more than competing tourist destinations without con-nections if they did not benefit from the visibility provided by belonging to the Caribbean community at the international level. We argue that Haitian craftsmanship could enrich the region's tourism industry. Haiti has a clear comparative advantage in this field due to its abundant workforce compared to other countries in the region. It could thus benefit from the successful tourism industry of its neighbors, as these countries have every interest in promot-ing a more cultural, profitable, and sustainable form of tourism than mass tourism
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Guèye, Moustapha. „Le commerce régional du Sénégal (1900-1997)“. Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010572.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le commerce régional du Sénégal n'occupait qu'une place secondaire de son commerce extérieur entre 1900 et 1997. Cependant, alors que la balance commerciale totale du Sénégal était régulièrement déficitaire, la balance régionale tournait à son avantage durant cette période. Durant la période coloniale, ce commerce, dit " intercolonial " ne représentait qu'une petite part de l'ensemble de son commerce extérieur, qui était dominé par le commerce arachidier avec la Métropole. Le commerce " intercolonial " était principalement réalisé avec la Mauritanie et le Mali et se limitait aux produits vivriers et aux produits manufacturiers du Cap- Vert. A partir des indépendances, le commerce régional sénégalais connaissait une forte baisse due à l'éclatement de fédération de l' A OF, aux difficultés politiques apparues dans et entre les pays et à l'industrialisation de la Côte d'Ivoire. Pendant les années 1970, l'instauration de diverses communautés économiques régionales telles que la CEAO et la CEDEAO n'avait pas permis de développer le commerce régional. Par la suite, la crise économique des années 1980 contribua à l'échec des politiques de développement commercial entre les pays de la région. Enfin, le nouveau contexte international, des années 1990 l'échec des plans d'ajustement structurel et la mondialisation incitèrent les pays de la région à opter pour un véritable marché commun régional à l'horizon 2005- 2010, avec une monnaie unique. Toutefois, ces nouvelles initiatives se heurtent à des handicaps majeurs, comme l'instabilité et le manque de démocratie dans certains pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Bauer, Rodolphe. „La modélisation du volume des compartiments riches en composés chimiques extractibles (écorce et nœud) dans six essences d'intérêt des régions Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté“. Electronic Thesis or Diss., Paris, AgroParisTech, 2021. http://www.theses.fr/2021AGPT0025.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un contexte de renouvellement de l'industrie chimique et de recherche de nouveaux débouchés pour la foresterie, les extractibles deviennent des molécules de plus en plus intéressantes, tant écologiquement que financièrement parlant. Afin d'évaluer la pertinence de ces molécules comme nouvelle ressource pour la chimie et potentiel débouché pour la foresterie, il est nécessaire de faire une évaluation préalable de la ressource. Ceci nécessite de connaître le volume des compartiments riches en extractibles, particulièrement les écorces et les nœuds. La présente étude s'intéresse donc à la modélisation des volumes d'écorce et de nœuds. Elle se concentre spécifiquement sur deux régions françaises, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté et six essences d'importance, Abies alba, Picea abies, Pseudotsuga menziesii, Quercus robur, Quercus patraea, Fagus sylvatica.Cette étude est rendue possible grâce à l'utilisation d'une grande base de données comprenant des mesures d'épaisseur d'écorce pratiquées à différentes hauteurs sur la tige de nombreux arbres. D'autre part de nouveaux échantillonnages ont eu lieu ce qui a permis d'obtenir, grâce à l'utilisation d'un scanner à rayon X, une image informatique des nœuds et d'en mesurer précisément le volume.Afin de modéliser la quantité d'écorce disponible trois types de modèles ont été construits, des modèles de prédiction du volume d'écorce, des modèles de prédiction de la surface d'écorce le long de la tige et des modèles de prédiction de l'épaisseur d'écorce à 1m30. Les premiers ont permis d'atteindre une racine de l'erreur quadratique moyenne relative (RMSErel) comprise entre 16.7 % et 27.5 % en fonction des espèces.L'étude portant sur les modèles de surface d'écorce a permis de mettre en évidence la possibilité d'utiliser un modèle indépendant du diamètre-sur-écorce mais que les modèles utilisant en entrée cet variable sont encore plus précis. Le RMSErel atteint par ces modèles de surface d'écorce varie entre 23 et 38 % en fonction de l'espèce et du modèle considéré. Ce travail a montré l'importance de l'utilisation de l'épaisseur d'écorce à 1m30 comme donnée d'entrée. Celle-ci n'étant aujourd'hui que rarement mesurée, elle a aussi été modélisée à partir du D130. Cela a permis de mettre en évidence une influence de l'altitude sur l'épaisseur d'écorce à 1m30 pour trois espèces : Abies alba, Picea abies, Fagus sylvatica. Les modèles obtenus atteignent un RMSErel allant de 26.8 % à 36 % en fonction de l'espèce considérée.Enfin, les volumes de nœuds ont commencé à être étudiés. Bien que ce travail n'ai pas été entièrement mené, il montre déjà l'importance de produire de nouveaux modèles de volume de nœuds. De plus leur quantité dans le bois semble, à ce stade de l'étude, trop peu importante pour dégager de grandes ressources en extractible, malgré leur grande richesse intrinsèque. Leur intérêt pourrait donc plus se trouver dans l'extraction de molécules spécifiques
In a context of renewal of the chemical industry and the search for new outlets for forestry, extractives are becoming increasingly interesting molecules, both ecologically and financially speaking. In order to evaluate the relevance of these molecules as a new resource for the chemical industry and a potential outlet for forestry, it is necessary to make a preliminary evaluation of the resource. This requires knowledge of the volume of compartments rich in extractable material, particularly bark and knots. The present study therefore focuses on modeling bark and knot volumes. It focuses specifically on two French regions, the Grand Est and the Bourgogne-Franche-Comté, and on six important species, Abies alba, Picea abies, Pseudotsuga menziesii, Quercu robur, Quercus patraea, and Fagus sylvatica.This study is made possible, on one hand, by the use of a large database including numerous measurements of bark thickness made at different heights on the stems of many trees. On the other hand, new samplings have been made to allow X-ray scanning of nodes all along the stem and thus to determine precisely the volume on a computer picture.In order to model the available amount of bark, three types of models were built, models predicting the volume of bark, models predicting the surface area of bark along the stem and models predicting the thickness of bark at 1m30. The former achieved a relative root mean square error (RMSErel) of 16.7% to 27.5% depending on the species.The study of bark area models showed that it was possible to use a model independent of diameter-over-bark but that model using this variable are more accurate. The RMSErel achieved by these bark area models varied between 23 and 38% depending on the species and model considered.This work showed the importance of using the bark thickness at 1m30 as an input data. As it is rarely measured today, it was also modelled using the DBH. This allowed us to show the influence of altitude on bark thickness at 1.30 m for three species: Abies alba, Picea abies, Fagus sylvatica. The models obtained RMSErel of the models ranged from 26.8 to 36 % of RMSErel depending on the species considered.Finally, knot volumes have started to be studied. Although this work has not been fully completed, it already shows the importance of producing new models in order to fit the predicted knot patterns as closely as possible to reality. Moreover, the quantity of these compounds in the wood seems, at this stage of the study, to be too small to provide a large extractable resource, despite their great intrinsic richness. Their interest could therefore be more in the extraction of specific molecules
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Asghari, Poudeh Maryam. „Analyse des effets de la libéralisation des échanges économiques internationaux sur l'environnement : le cas des relations entre les blocs régionaux de l'UE, des pays Mediterranées (sic) en développement et du golfe persique“. Nice, 2009. http://www.theses.fr/2009NICE0008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La relation entre le commerce international et l’environnement est devenu un sujet important en quelques dernières années. Le but de cette thèse est l’examen des effets libéralisation du commerce sur l’environnement, le test de l’hypothèse du Havre de Pollution, de l’hypothèse de Porter et de l’hypothèse des dotations de facteurs. Nos résultats montrent que: la libéralisation commerciale aboutit à la diminution de la pollution CO2 dans la région du Golfe Persique- l’UE, de Méditerranéenne et de l’UE, à la diminution de la pollution DBO dans la région du Golfe Persique, Méditerranéenne et de la Méditerranée - l’UE. Aussi, elle diminue la pollution FC de la région du Golfe Persique, du Golfe Persique-l’UE, Méditerranéenne, de la Méditerranée-l’UE. Aussi, la libéralisation commerciale aboutit à l’augmentation de la pollution CO2 de la région de la Méditerranée- l’UE et du Golfe persique, elle aboutit à l’augmentation de la pollution DBO de la région du Golfe Persique-l’UE, de l’UE, à l’augmentation de la pollution FC dans la région de l’EU. Nos résultats confirment « l’hypothèse du Havre de Pollution» pour la pollution CO2 dans les échanges de la région du Golfe Persique-l’UE, de la Méditerranée-l’UE, pour la pollution FC dans les échanges de la région du Golfe Persique-l’EU mais nos résultats refusent « l’hypothèse du havre de pollution » pour la pollution par DBO dans les échanges de la région du Golfe Persique-l’UE. On n’a pas des preuves empiriques fortes pour le refus ou la confirmation de l’hypothèse d’effet du Havre de pollution pour les pollutions DBO et FC dans les échanges de la région de la Méditerranée-l’UE. Nous refusons empiriquement « l’hypothèse de Porter » pour la pollution CO2 dans les changes de la région de la Golfe Persique-l’UE, de la Méditerranée-l’UE, Méditerranéenne, de l’UE, aussi la pollution DBO dans la région Golfe Persique. Cet étude confirme « l’hypothèse de Porter » pour la pollution FC dans les échanges commerciaux de la région du Golfe Persique-l’EU, de la Méditerranée-l’EU, Méditerranéenne et de l’EU. En plus, elle confirme cette hypothèse pour la pollution DBO dans les échanges de la région de la Méditerranée-l’UE, Méditerranéenne et de l’UE. On ne peut pas trouver les résultats significatifs pour la confirmation ou le refus de l’hypothèse de Porter pour la pollution DBO dans les échanges commerciaux de la région du Golfe Persique -l’UE et pour la pollution FC dans la région du Golfe Persique. Nos résultats confirment «l’hypothèse des dotations de facteurs » pour la pollution CO2 dans la région de l’UE et la confirmation de cette hypothèse de la pollution FC dans les régions Méditerranéenne. Aussi, elles confirment cette hypothèse pour la pollution DBO dans la région Méditerranéenne et du Golfe Persique. Les résultats empiriques refusent « l’hypothèse des dotations de facteurs » pour la pollution CO2 dans les régions Méditerranéenne et du Golfe persique, pour la pollution DBO dans la région de l’UE et pour la pollution FC dans la région du Golfe Persique et de l’UE
The linkage between international trade and the environment has become an important policy issue in the last few years. The objective of this thesis is the examination of liberalization trade effect on the environment, pollution haven hypothesis, Porter hypothesis and the factor endowments hypothesis. Our results show that: The commercial liberalization leads to the decrease in CO2 pollution in Persian Golf-EU region, Mediterranean and EU regions, as well as BOD pollution in Persian golf, Mediterranean and Persian Golf-EU regions. Also it decreases FC pollution in Persian Golf region, Mediterranean, Persian Golf-EU and EU-Mediterranean regions. Commercial liberalization increase the CO2 pollution in Persian Golf region and EU-Mediterranean regions, it leads also the increase in BOD pollution in EU and Persian Golf-EU regions, and FC pollution in EU region. Our results confirm the “Haven pollution hypothesis” for the CO2 pollution in the foreign exchanges of Persian Golf-EU and EU-Mediterranean regions, and for FC pollution in in the foreign exchanges of Persian Golf-EU region but our results reject the “Haven pollution hypothesis” for BOD pollution in the foreign exchanges of Persian Golf-EU region. We have not any robust empirical evidences to refuse or confirm this hypothesis for BOD and FC pollution in the foreign exchanges of EU-Mediterranean region. We empirically reject the « Porter hypothesis » for CO2 pollution in the foreign exchanges of Mediterranean-EU, Persian Golf-EU, Mediterranean and EU regions, as well as BOD pollution in the foreign exchanges of Persian Golf region. This study confirms the « Porter hypothesis » for FC pollution in the foreign exchanges of Mediterranean-EU, Persian Golf-EU, EU and Mediterranean regions. In addition, it confirms this hypothesis for BOD pollution in the foreign exchanges of Mediterranean-EU, EU and Mediterranean regions. We couldn’t obtain significant results to confirm or reject Porter Hypothesis for BOD pollution in the foreign exchanges of Persian Golf-EU region and for FC pollution in the foreign exchanges of Persian Golf region. Our results show the confirmation of « factor endowments hypothesis» for CO2 pollution in EU region and for FC pollution in Mediterranean region. Moreover we confirm this hypothesis for BOD pollution in Mediterranean and Persian Golf regions. The empirical results refuse «factor endowments hypothesis» for CO2 pollution in Mediterranean and Persian Golf regions, for BOD pollution in EU region and for FC pollution in Persian Golf and EU regions
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Effets du commerce régional"

1

R, Baldwin John. Volatilité de l'emploi au niveau régional dans le secteur canadien de la fabrication: Les effets de la spécialisation et du commerce. Ottawa: Statistique Canada, Direction des études analytiques, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Guèye, Moustapha. Le commerce régional du Sénégal (1900-1997). Lille: Atelier national de reproduction des thèses, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

(Organization), ENDA, Hrsg. Le futur du commerce intra-régional en Afrique de l'Ouest. Dakar: Enda tiers-monde, 2010.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Chaput, Yves. Effets de commerce, chèques et instruments de paiement. 2. Aufl. Paris: Presses universitaires de France, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Knani, Youssef. Droit commercial: Les effets de commerce et le chèque. Tunis: Centre d'études, de recherches et de publication de l'Université de droit, d'économie et de gestion de Tunis (Tunis III), 1988.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Mimouni, Najate. Le commerce de gros à Fès et son rôle dans l'organisation de l'espace régional. Lille: A.N.R.T. Université de Lille III, 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Dupichot, Jacques. Les effets de commerce: Lettre de change, billet à ordre, chèque. 3. Aufl. Paris: Montchrestien, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Isaoui, Abdellatif El. Le commerce et les transports dans l'organisation de l'espace régional des chiadma et des Haha (Maroc). Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Speidel, Richard E. Payment systems: Teaching materials. 5. Aufl. St. Paul, Minn: West Pub. Co., 1993.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Ghellinck, Elisabeth de. Effets de l'ouverture sur les structures et performances d'une petite économie: Le cas de la Belgique. [Louvain-la-Neuve, Belgium]: CIACO, 1986.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Effets du commerce régional"

1

Baruch, Philippe, Nelly Kerscaven, Gérard Melyon, Rémédios Noguera, Isabelle Andernack und Dominique Namur. „Chapitre 18. Effets de commerce“. In Comptabilité générale, 215–32. Vuibert, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/vuib.ander.2018.01.0215.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

de Bernardy, Michel. „Centres de R&D et compétitivité des firmes : avantages spécifiques et effets réciproques, l'exemple de Grenoble“. In Recherche et développement régional, 195–212. Éditions de la Sorbonne, 1997. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.37140.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

„Structure des échanges aux niveaux mondial et régional“. In Examen Statistique du Commerce Mondial 2017, 46–59. WTO, 2017. http://dx.doi.org/10.30875/039a0447-fr.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Pagès, Naïma. „24. Effets d’agglomération et développement régional en Afrique de l’Ouest“. In Hommes et sociétés, 531–54. Karthala, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/kart.gemd.2005.01.0531.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Bourgain, Arnaud, Maurice Catin und Patrice Pieretti. „Chapitre 12. Pôle financier et croissance régionale: les effets externes des activités bancaires sur l'économie luxembourgeoise“. In Services aux entreprises et développement régional, 341. De Boeck Supérieur, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.gallo.2006.01.0341.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

„Effets sur l’emploi d’un rééquilibragede l’économie mondiale“. In Rapport sur le commerce et le développement, 39–76. UN, 2010. http://dx.doi.org/10.18356/2025cd4c-fr.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

„LA LIBÉRALISATION DES ÉCHANGES DE SERVICES ET SES EFFETS APPRÉHENDÉS“. In Le commerce international, 4e édition, 887–926. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph0fb.24.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

„Financement du développement régional : progrès accomplis et difficultés rencontrées“. In Rapport sur le commerce et le développement 2022, 173–205. United Nations, 2023. http://dx.doi.org/10.18356/9789210021630c007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Heffer, Jean. „Chapitre 6. Les effets de l’industrialisation“. In Le port de New York et le commerce extérieur américain, 131–55. Éditions de la Sorbonne, 1986. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.52813.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

„Effets et facilité d’adoption des technologies avancées“. In Le rôle des technologies avancées dans le commerce transfrontières, 46–49. WTO, 2022. http://dx.doi.org/10.30875/9789287073624c006.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Effets du commerce régional"

1

Derrick, Fossong, und Ashu Mc Moi Ndi. Politique fiscale numérique et collecte des recettes fiscales au Cameroun. Institute of Development Studies, November 2024. http://dx.doi.org/10.19088/ictd.2024.091.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Cameroun a adopté une politique fiscale numérique il y a environ huit ans. Avant la mise en oeuvre complète de la politique fiscale numérique en 2016, les communes du Cameroun, en particulier les communes rurales et les communes d’arrondissement, ont signalé de nombreuses difficultés dues à des retards et à des irrégularités dans le partage des revenus du ouvernement central (impôts partagés). Les impôts directs et les redevances perçus par les communes étaient considérés comme faibles, compte tenu des efforts nécessaires pour les percevoir. Il est important de comprendre si l'adoption de la politique fiscal numérique a permis d'augmenter les recettes fiscales indispensables aux projets des collectivités locales et d'accroître les recettes fiscales générales. Les recettes fiscales générales correspondent aux transferts obligatoires vers le gouvernement central à des fins publiques et se composent de la rente des ressources, des impôts directs et indirects, et des taxes sur le commerce. Cette étude se penche sur les effets de la politique fiscale numérique sur la collecte des recettes fiscales au Cameroun en utilisant des données trimestrielles de 2010 à 2021 et une technique d'estimation par la méthode des décalages distribués autorégressifs (ARDL). Les résultats révèlent que la politique fiscal numérique mise en place en 2016 a eu un impact positif et significatif à long terme sur les recettes fiscales générales, mais un impact négatif et significatif à court terme sur les recettes fiscales générales. L'impact était positif mais non significatif sur les recettes fiscales locales prélevées par les communes, tant à long terme qu'à court terme. Les résultats indiquent que les gains positifs de la politique fiscale numérique au Cameroun n'ont pas encore été pleinement atteints en raison des contraintes locales dans les zones rurales. Sur la base de nos constatations, nous recommandons que les chefs d'entreprises soient formés à l'utilisation du système de déclaration et de paiement en ligne. Cela améliorera la facilité d'utilisation, réduira la dépendance vis à vis des agents et stimulera la collecte des recettes fiscales générales et des impôts locaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie