Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Éducation française.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Éducation française“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Éducation française" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Poujol, Geneviève. „Éducation populaire : une histoire française“. Hermès 42, Nr. 2 (2005): 126. http://dx.doi.org/10.4267/2042/8993.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Saint-Martin, Jean. „Philippe Tissié ou l’éducation physique au secours de la dégénérescence de la jeunesse française (1888-1935)“. Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 8, Nr. 1 (01.12.2006): 119–32. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.008.0119.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Entre 1888 et 1935, Philippe Tissié, un des premiers neuropsychiatres de France, surnommé le Ling Français en référence à l’inventeur de la méthode suédoise d’éducation physique, P.H. Ling, multiplie les expériences pédagogiques dans le Sud-Ouest de la France pour mettre un terme à la « dégénérescence » de la jeunesse. Grâce à ses initiatives menées avec la société médicale de Pau au sein de sa clinique de « psycho-dynamie », de l’école normale d’institutrices et de la maison de l’enfance, ainsi qu’à l’orphelinat protestant de Saverdun, il élabore une conception à la française d’une éducation physique patriotique et républicaine, dont la principale finalité demeure la défense de la « Terre de France ». Durant les cinq décennies étudiées, Philippe Tissié croise en effet l’idéologie républicaine et l’idéologie scientifique d’Auguste Comte, pour créer une devise restée confidentielle en France, Fortitudo mea civium fides. Cette communication étudie les discours de ce pionnier d’une éducation physique de l’enfance « irrégulière », qui « peut rendre de bons services dans le traitement des maladies fonctionnelles du système nerveux et dans les maladies de dégénérescence ». Grâce à ses expériences paloises, il construit une taxonomie de l’être humain en trois classes : les passifs, les affectifs et les affirmatifs. Alors qu’il préside successivement la Ligue girondine d’éducation physique (LGEP), puis la Ligue française d’éducation physique (LFEP), son œuvre éducative, forte de l’objectif simple et précis d’apprendre à l’enfant à devenir « simple, bon et beau », se répand en France, concrétisant bien, au cours de ces cinquante années, son propos de réaliser une « œuvre d’art et de science en même temps qu’une œuvre pratique et nationale ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Blanchard, Serge, Pierre Vrignaud, Noëlle Lallemand, Odile Dosnon und Monique Wach. „Validation de l’échelle de motivation en éducation auprès de lycéens français“. L’Orientation scolaire et professionnelle 26, Nr. 1 (1997): 33–56. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1997.1175.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours de l’année scolaire 1993/94, plus de 1 500 lycéens (scolarisés en seconde, en première année de B.E.P., et en classes terminales de baccalauréat général, technologique et professionnel) ont répondu à une batterie de questionnaires et notamment à une adaptation française de l’échelle québécoise de motivation en éducation de Vallerand et col. Cet article présente : 1) la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan sur laquelle s’appuie la construction de l’échelle de motivation en éducation (E.M.E.) ; 2) l’échelle de motivation en éducation dont les sept sous-échelles évaluent l’amotivation, et différentes sous-dimensions de la motivation extrinsèque et de la motivation intrinsèque ; 3) les résultats de l’analyse psychométrique de l’échelle de motivation en éducation ; 4) quelques suggestions relatives à l’utilisation pratique de l’échelle de motivation en éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Lardellier, Pascal. „« Les Grands Buffets », une éducation commensale“. Recherches en Communication 48 (14.07.2020): 165–86. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v48i48.57203.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
« Les Grands Buffets » de Narbonne, dont il va être question dans ces pages, constituent un cas unique en France dans l’univers de la restauration. Il s’agit en effet d’un restaurant d'exception qui, entre narrations et discours, concilie les codes de la « cuisine traditionnelle française » et la formule « buffet à volonté ». Etonnant appariement dont cet article se fera l’écho.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Boutouchent, Fadila, Heather Phipps, Cathleen Armstrong und Marie-Ève Vachon-Savary. „Intégrer les perspectives autochtones : regards réflexifs sur le curriculum de la Saskatchewan et sur quelques pratiques en formation des maîtres en éducation française“. Autochtonisation de l’éducation en milieu minoritaire 31, Nr. 1 (23.04.2019): 127–53. http://dx.doi.org/10.7202/1059129ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Saskatchewan est la première province à avoir rendu obligatoire l’enseignement des traités en 2007, bien avant les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) en 2015. L’Université de Regina, au sein de toutes ses facultés (dont la faculté d’éducation), n’a pas hésité à prendre ce virage en agissant comme leader en matière d’autochtonisation. Si la reconnaissance des savoirs et des connaissances autochtones commence avec la formation des maîtres et se poursuit ainsi au coeur de nos écoles, elle présente néanmoins quelques défis liés au manque de formation des enseignantes et enseignants. Ce texte propose quelques initiatives portées par des membres du programme du Baccalauréat en éducation française dans leur cheminement vers l’autochtonisation. L’intégration des perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits est au coeur de la formation à la faculté d’éducation pour bien préparer les futurs enseignants à relever ce défi. Il s’agit d’expériences signifiantes qui reposent sur une réflexion éthique. Il s’agit de souligner les efforts qui sont faits au sein du baccalauréat en éducation française relativement à l’autochtonisation des programmes en éducation que les défis en contexte francophone minoritaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Carrère, Jean-Paul. „Scolarisation, éducation et familles gitanes - Perpignan“. Diversité 159, Nr. 1 (2009): 108–10. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.3200.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La ville de Perpignan compte une minorité importante de personnes d’origine gitane sédentarisées pour la plupart depuis plusieurs décennies et de nationalité française bien que leur nombre soit difficile à mesurer. Les estimations le plus souvent évoquées oscillent entre 4 000 et 7 000 personnes sur une population totale de 115 000 habitants. Les familles gitanes perpignanaises sont domiciliées principalement dans deux quartiers populaires de la ville : le quartier de Saint-Jacques au cœur du centre historique et le quartier du Vernet dans la banlieue nord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Cormier, Gail. „L’harmonie de la musique et l’identité linguistique : l’a/r/tographie avec des futurs enseignants“. Special Issue - Notes from the Field 55, Nr. 3 (09.11.2021): 718–25. http://dx.doi.org/10.7202/1083433ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En employant l’a/r/tographie, ce texte tissera le lien entre la musique et l’identité linguistique en éducation. À travers mes expériences en tant qu’enseignante du français au niveau secondaire en milieu minoritaire francophone au Canada et comme professeure à la Faculté d’éducation, j’évoque les possibilités de l’a/r/tographie et les risques de cette méthodologie. Exploiter la musique au moyen de l’a/r/tographie peut susciter un intérêt envers la langue française chez les élèves et les étudiants, pour ensuite contribuer à la valorisation de l’identité francophone. Ce parcours identitaire linguistique raconte la diversité des espaces dynamiques de l’enseignement et le potentiel d’échanges positifs dans ces espaces pour l’identité linguistique des futurs enseignants et des professeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Lepetit, Gildas. „Brigands ou soldats ?“ Revue Historique des Armées 269, Nr. 4 (01.12.2012): 3–10. http://dx.doi.org/10.3917/rha.269.0003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La campagne d’Espagne a été le cadre d’un soulèvement d’une ampleur sans précédent connu sous le nom de guérilla. Devant ce phénomène, deux conceptions, l’une espagnole, l’autre française, s’affrontent. La perception du héros patriote luttant contre l’envahisseur se heurte à la légende noire entretenue par certains militaires impériaux. Les autorités françaises se sont en effet évertuées à nier la « militarité » de l’insurrection espagnole. Pourtant, progressivement les partidas se structurent, s’équipent d’artillerie, donnent à leurs chefs des grades réglementaires, se regroupent en bataillon et se vêtissent d’uniformes pour se transformer en de puissants corps militaires. Les généraux gouverneurs continuent cependant dans leur grande majorité à ne les considérer que comme de simples brigands, niant, par commodité ou par éducation, les dimensions politique et militaire de leur engagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Bruller, Isabelle. „Une éducation française : Claude Gondard X65, Ingénieur et artiste“. Bulletin de la Sabix, Nr. 47 (01.09.2010): 91–103. http://dx.doi.org/10.4000/sabix.953.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Claverie, Éric, Julien Krier und Jean-François Loudcher. „L’UFOLEP et sa commission scolaire sous la Quatrième République française : de la réhabilitation à l’embellie d’une voie sportive laïque dans l’école élémentaire“. Sport History Review 52, Nr. 1 (01.05.2021): 109–34. http://dx.doi.org/10.1123/shr.2020-0019.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche se propose d'éclairer la renaissance d’une fédération affinitaire sous la Quatrième République française, l’UFOLEP. Elle met l’accent sur les difficultés de reconstruction, puis sur la réussite à trouver un espace de développement. Celui-ci prend la voie de l'école élémentaire, par le biais de son ancienne commission scolaire : l’USEP. Dans ce cadre parascolaire, qui rayonne peu à peu à l’enseignement de l’EPS lui-même, l’USEP développe des innovations conformes à son éthique en faveur d’une éducation physique et d’un sport éducatif protégé des voies fédérales classiques. Cette orientation sportive (et non voie) s’accorde bien avec le registre doctrinal de la Ligue de l’Enseignement qui héberge ce mouvement sportif, autour d’une idée laïque repensée dans cette France d’après-guerre. En revanche l’UFOLEP peine à développer sa voie postscolaire qui, après s'être redressée, stagne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Eschenauer, Sandrine, Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Steven Clark und Joëlle Aden. „La recherche sur les pratiques théâtrales en éducation en France: contextes et enjeux“. Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), Nr. 1 (17.01.2023): 55–70. http://dx.doi.org/10.26034/vd.jrea.2023.3585.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article est le fruit d’une réflexion partagée entre un enseignant et formateur de pratiques théâtrales et trois chercheuses de disciplines différentes à l’occasion du Congrès mondial de l’International Drama/Theater and Education Association (IDEA Paris, 2013). Cet événement à la croisée de la formation, des arts et des sciences nous a permis de nous questionner sur l’état des lieux de la recherche sur les pratiques théâtrales en France et offrir des points de vue complémentaires sur cette question.Nous débutons par une rétrospective sur l’histoire de l’enseignement du théâtre en France qui met en lumière la spécificité de la culture éducative française et ses enjeux nationaux. Nous montrons ensuite comment la confrontation avec la communauté internationale a suscité de nouveaux questionnements interculturels sur l’usage des mots concepts : éducation, didactique, pédagogie du théâtre, drama ou performance. Pour finir, nous présentons les axes actuels d’une recherche qui reste embryonnaire dans ce domaine et nous exposons le tournant performatif qui s’appuie sur le paradigme énactif de Varela.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Herry, Yves, und Claire Maltais. „Intégration des services offerts par l’école et par les services de garde au sein d’un programme préscolaire « quatre ans à temps plein »“. Nouvelles pratiques sociales 15, Nr. 2 (30.08.2004): 137–52. http://dx.doi.org/10.7202/008920ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le but d’offrir un programme éducatif complet à tous les enfants francophones de quatre ans, le Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est de l’Ontario a innové en mettant sur pied un programme temps plein pour les enfants de quatre ans, misant sur l’intégration des services de garde au programme de « maternelle quatre ans demi-temps » déjà existant. Le présent article s’intéresse à l’intégration de ces services éducatifs en présentant la structure du programme proposé, de même que les avantages et les difficultés posées par cette intégration. Les chercheurs ont interrogé 81 personnes, soit 17 enseignantes, 40 parents, 10 directrices et directeurs d’école, neuf éducatrices, quatre directrices des services de garde et une conseillère en éducation de la petite enfance. Parmi les avantages de cette intégration, les répondants ont relevé la fréquentation quotidienne du milieu scolaire, l’accès à un environnement francophone, la socialisation avec d’autres enfants et des apprentissages réalisés dans des domaines variés comme la socialisation, le langage, l’autonomie et les acquis scolaires. Les chercheurs ont, pour leur part, relevé trois principales sources de conflits présentes lors de l’intégration des services : 1) la méfiance des enseignantes à l’égard des éducatrices des services de garde 2) les différences organisationnelles entre les services de garde et l’école et 3) le manque de communication entre le personnel des deux organisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Lewi-Dumont, Nathalie, und Hervé Benoit. „Adaptations didactiques 2 : langue française, éducation littéraire, humaine et artistique“. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation 35, Nr. 3 (2006): 5. http://dx.doi.org/10.3917/nras.035.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Dhume, Fabrice, Xavier Dunezat, Camille Gourdeau und Aude Rabaud. „Peut-on parler de « racisme d’État » en France ?“ Emulations - Revue de sciences sociales, Nr. 42 (05.06.2022): 47–66. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.42.04.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 2017, le ministre français de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer est applaudi par les députés lorsqu’il annonce, à l’Assemblée, porter plainte pour diffamation contre le syndicat SUD éducation 93 pour avoir « décidé de parler aussi de “racisme d’État” ». L’annonce fait l’objet d’une polémique à laquelle les sciences sociales, par médias interposés, participent. En mobilisant différents textuels (de presse et académiques), l’article répertorie les points de vue qui ont émergé « à chaud », puis esquisse une cartographie des usages différenciés de l’expression « racisme d’État » au sein de l’espace socioacadémique. Il ressort que le recours à cette catégorie s’inscrit dans un contexte politique marqué par diverses séquences institutionnelles ayant activé la « question raciale » et structuré la cristallisation d’un nouvel « antiracisme politique ». La double question du racisme d’État et de la généalogie coloniale de la République française polarise les points de vue sur les visages du racisme contemporain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Roure, Cédric, Denis Pasco und Gilles Kermarrec. „Validation de l’échelle française mesurant l’intérêt en situation, en éducation physique.“ Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement 48, Nr. 2 (April 2016): 112–20. http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000027.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Duchêne, Nadia. „Aménagement linguistique, éducation et cohésion sociale en contexte multiculturel“. Language Problems and Language Planning 36, Nr. 3 (07.12.2012): 237–51. http://dx.doi.org/10.1075/lplp.36.3.03duc.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le débat sur la langue française au Québec demeure un sujet d’actualité. En effet, la question linguistique occupe toujours une place prépondérante dans les esprits du peuple québécois. La promulgation en octobre 2010 de la loi 115 relative aux écoles passerelles à la suite du jugement de la Cour suprême du 22 octobre 2009 a réactivé le débat sur la question linguistique. Notre propos souligne dans un premier temps les difficultés que rencontre l’État au Canada et au Québec quand il intervient en matière de législation linguistique. Nous abordons ensuite les antécédents de la loi 115 et les modifications qu’elle apporte. Finalement, nous analysons ses enjeux dans le cadre de l’éducation et de l’identité québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Azizah, Granita Putri, und Mohamad Syaefudin. „Le Modèle Cipp Dans L'application Des Méthodes De Cas Et De L'apprentissage Par Projet Dans Le Programme D'études D'éducation En Langue Française, Université D'état De Semarang“. Didacticofrancia Journal Didactique du FLE 12, Nr. 2 (31.03.2024): 124–31. http://dx.doi.org/10.15294/didacticofrancia.v12i2.68649.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude vise à évaluer l'application de la méthode de cas et de l'apprentissage par projet dans le programme d'études axé sur les résultats du programme d'études en éducation en langue française de l'Université d'État de Semarang. Les répondants de cette étude étaient tous des étudiants en enseignement de la langue française à l'Université d'État de Semarang de la classe 2019 à 2022 qui participent activement à l'apprentissage en classe. Cette recherche est une étude évaluative utilisant le modèle CIPP (context, input, process, product). Cette étude a utilisé une méthode d'enquête utilisant un formulaire Google auprès de 193 répondants de 4 générations. La validité de cette étude utilise la validité de construit en utilisant Cronbach Alpha. Analyse des données à l'aide qualitative. Les résultats de l'étude montrent que l'apprentissage dans le Programme d'études en éducation en langue française utilise la méthode des cas et l'apprentissage par projet (PBL), qui sont tous considérés sous l'angle du contexte, de l'apport, du processus et des résultats dans la bonne catégorie. Quant à la contribution des étudiants sur l'apprentissage par méthode de cas et l'apprentissage par projet, elle est assez bonne, les étudiants sont plus nombreux à fournir des contributions liées au processus. Les étudiants suggèrent que le processus de mise en œuvre de l'apprentissage soit encore amélioré. This study aims to evaluate the application of the case method and project-based learning in the outcome-based curriculum of the French Language Education Study Program, Semarang State University. Respondents from this study were all French Language Education students at Semarang State University from class 2019 to 2022 who actively participate in class learning. This research is an evaluative study using the CIPP model (context, input, process, product). This study used a survey method using a Google form for 193 respondents from 4 generations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Vinet, Michèle. „Courtiser Sardy“. Voix Plurielles 9, Nr. 2 (25.11.2012): 180–81. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v9i2.679.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Diplômée de l’Université d’Ottawa en Lettres françaises, en Éducation, et spécialisée en français langue seconde, Michèle Vinet a longtemps œuvré dans le domaine de l’enseignement. Au cours de sa carrière, elle a offert des formations professionnelles partout au Canada. Elle continue son implication pédagogique avec le Conseil des Ministres de l’Éducation (Canada) et Patrimoine, Canada, dans le programme de Moniteurs de langues officielles. Avant de s’aventurer sur les sentiers de l’écriture romanesque, Michèle Vinet a aussi fait carrière à titre de comédienne au théâtre, au cinéma, à la télévision et à l'Internet. Son premier roman, intitulé Parce que chanter c’est trop dur, a été très bien reçu du public et de la critique. En 2008, il a été finaliste du Prix littéraire Le Droit, et du prestigieux prix Trillium de l'Ontario. Son second roman, Jeudi Novembre, a été finaliste du Prix littéraire Le Droit et lauréat du Prix Trillium, 2012, remis à Toronto, et du prix Émile-Ollivier, 2012, du Conseil supérieur de la langue française, remis à Québec dans le Salon rouge de l'Assemblée nationale à Québec. Ces romans font l’objet d'invitations à plusieurs Salons du livre, de séances de signatures, de présentations variées, de tournées, de spectacles littéraires, d'ateliers de création pour le public scolaire et les adultes ainsi qu'en milieu carcéral et chez Les Impatients à Montréal. Michèle Vinet a également publié deux nouvelles aux Éditions d'Art Le Sabord. Une troisième paraîtra bientôt dans la revue Virage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Barthes, Angela, und Sylviane Blanc-Maximin. „Quelles évolutions de l’école française face à l’éducation au patrimoine?“ Revue des sciences de l’éducation 43, Nr. 1 (21.11.2017): 85–115. http://dx.doi.org/10.7202/1042075ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours des deux dernières décennies, l’école française connaît plusieurs évolutions dont celles liées à l’émergence deséducations à. Notre analyse porte sur les modalités d’évolution de la forme scolaire vues à travers des études de cas d’éducation au patrimoine local dans les écoles primaires publiques françaises. La méthodologie comprend une analyse diachronique effectuée par questionnaires avant et après les projets sur un échantillon de 90 élèves âgés de 10 à 12 ans répartis dans cinq écoles du sud-est de la France. Elle est complétée par des entretiens qui identifient le sens accordé par les enseignants à cette éducation au patrimoine et par l’étude du discours des concepteurs des projets pédagogiques. Une analyse des travaux d’élèves permet le repérage des savoirs et capacités des élèves préalables et acquis. Les résultats montrent la présence de savoir-faire, de savoirs locaux, mais peu de liens créés avec les savoirs scolaires et une absence de réflexion critique sur la notion de patrimoine. Ils alimentent une réflexion sur la légitimité des savoirs liés aux particularismes locaux, puis sur les valeurs et finalités qui sous-tendent leur mise en oeuvre. Ces travaux permettent d’avancer une réflexion sur les évolutions de la forme scolaire face auxéducations à.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Emin, Jean Claude, und Jaqueline Levasseur. „L’évaluation dans le système éducatif en France“. Swiss Journal of Educational Research 29, Nr. 1 (01.06.2007): 65–78. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.29.1.4764.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’article présente les dispositifs d’évaluation conduits en France par la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance, pour le compte du ministère de l’éducation nationale français. Ces dispositifs nationaux et internationaux s’appuient sur les méthodes de la mesure en éducation et les modèles psychométriques. Ils fournissent les informations permettant responsables de la politique éducative d’apprécier les performances et l’efficacité du système éducatif et de prendre des décisions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

D’Aprile, Iwan-Michelangelo. „Éducation publique et formation autodidacte. Mirabeau, la Prusse et la Révolution française“. Lumières N° 39, Nr. 1 (28.11.2022): 47–61. http://dx.doi.org/10.3917/lumi.039.0047.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Boisjot Santana, David David. „Les enfants de l’exil et l’école française : le sujet“. psychologie clinique, Nr. 53 (2022): 178–86. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202253178.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Partant de constats de terrain, l’objet de cet article sera de questionner le rapport entre les élèves non-francophones nouvellement arrivés, notamment les enfants en situation de demande d’asile et l’École française. À travers le prisme du poste d’enseignant interface Éducation nationale/France terre d’asile, cet écrit, après avoir fait un rappel institutionnel sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA), s’intéressera à la spécificité des profils d’élèves hébergés au foyer France terre d’asile et les problématiques inhérentes à leur scolarisation, tant d’un point de vue organisationnel que psycho-social. Il questionnera également l’articulation entre le sujet en tant qu’individu et sa place au sein du groupe alors que celui-ci est sur le chemin de sa « reconstruction ». Pour finir, l’article présentera deux profils d’élèves rencontrés et les questionnements engendrés par la particularité de leur profil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Albero, Brigitte, und Françoise Thibault. „La recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation“. Revue française de pédagogie, Nr. 169 (01.10.2009): 53–66. http://dx.doi.org/10.4000/rfp.1434.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Metoudi, Michèle. „Danses plurielles dans la société française d'aujourd'hui [Une éducation pour les jeunes filles ?]“. Revue française de pédagogie 81, Nr. 1 (1987): 63–67. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.1987.1468.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Pons, Xavier. „Qu'est-ce qu'un effet Pisa ? – Réflexions sur la politique française d'évaluation en éducation“. Diversité 169, Nr. 1 (2012): 34–38. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2012.3585.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis quelques années, le programme international de suivi des acquis des élèves (Pisa) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est souvent évoqué en France pour illustrer la «fièvre de l’évaluation» qui s’empare de l’enseignement scolaire et, plus globalement, la mise «sous tension» des secteurs de la formation et de la recherche (Lussault, 2010). De même, depuis les réformes d’envergure mises en œuvre au nom de cette enquête en Allemagne, et dans une moindre mesure en Suisse, les discours sur le «choc Pisa» se multiplient au point que dans certains pays, cette expression tend à devenir un lieu commun dans le débat public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Annocque, François, Véronique Lemoine und Ana Cristina Castro do Lago. „Dispositifs numériques en éducation: discours d’enseignants et d’étudiants français et brésiliens“. Revista Educação em Questão 55, Nr. 43 (26.04.2017): 12. http://dx.doi.org/10.21680/1981-1802.2017v55n43id11803.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article vise à rendre compte de plusieurs formes de discours d’étudiants et d’enseignants engagés dans des dispositifs numériques de formation, à partir d’une analyse comparée des méthodologies mobilisées dans trois recherches situées dans des contextes géographiques différents (études française, franco-allemande et brésilienne). À partir des appareillages méthodologiques propres à chaque recherche (entretiens réalisés avec des enseignants, questionnaire en ligne adressé des étudiants, traces de l’activité étudiante sur un forum) et des cadres conceptuels singuliers empruntant aux didactiques, à la didactique professionnelle, à la pédagogie et aux théories de l’énonciation, nous donnons à voir des discours qui témoignent, d’une part, de l’évolution de la professionnalisation des enseignants ou futurs enseignants et du métier de formateur devenu un concepteur de parcours; et, d’autre part, des rapports dialectiques entre pratiques instrumentées numériques et représentations des contenus d’enseignements/apprentissages chez des étudiants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Moreau, Marion. „Le modèle de la commune rurale dans la pensée française (1840-1850): un trait du « génie slave » ?“ Tocqueville Review 35, Nr. 1 (Januar 2014): 139–62. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.35.1.139.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
« Comme une source d’eau vive tire ses parties composantes, ses propriétés et son goût des matières qu’elle traverse dans son cours, de même le caractère primitif d’une nation dérive de ses traits de famille, de son climat, de son genre de vie, de son éducation, de ses premiers efforts, de ses occupations habituelles1» : c’est en ces termes que Herder définit le caractère national au livre XII de ses Idées sur la philosophie de l’histoire de l’humanité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Khrouz, Driss. „Les politiques éducatives et linguistiques au Maroc“. Administration & Éducation N° 181, Nr. 1 (13.03.2024): 33–39. http://dx.doi.org/10.3917/admed.181.0033.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’arabisation des enseignements intervenue dans les années 1960-1970 n’est pas la seule cause d’altération de la qualité de l’école marocaine. Pendant trois décennies, les besoins des administrations, des collectivités territoriales, des écoles et des universités ont fait de l’État le principal employeur, ce qui a déconnecté le système éducatif des besoins réels de l’économie et du développement. Depuis 2000, de profondes réformes sont à l’œuvre. Elles font des langues étrangères, principalement le français, un facteur d’ouverture mais aussi de cohérence retrouvée du cursus scolaire et universitaire ; cette politique a été largement soutenue par un puissant système de coopération et d’enseignement français. Aujourd’hui, la demande sociale relativise la référence éducative française, l’offre éducative se diversifie, une francophonie marocaine émerge, également tirée par une coopération sud-sud volontariste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Tobing, Naomy, Isda Pramuniati und Hesti Fibriasari. „ANALYSE DE LA COHÉSION LEXICALE ET GRAMMATICALE DANS LE MÉMOIRE DES ÉTUDIANTS DE LA SECTION FRANÇAISE“. HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 8, Nr. 1 (01.07.2020): 662. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v8i1.18891.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherhe a pour but de savoir les types de cohésion lexicale et grammaticale dans la thèse d’un étudiant en éducation française. La théorie utilisée dans cette recherche est la théorie de Halliday et Hasan (1994) et de Riegel (2004). Cette recherche a été menée dans la salle de lecture du bâtiment B de la faculté de langues et arts de l’UNIMED. La méthode utilisée dans cette recherche est la méthode descriptive qualitative. Les données obtenues ont été analysées de manière descriptive et ont déterminé le pourcentage de fréquence d’occurrence. Les résultats ont montré que les types de cohésion lexicale trouvés dans les mèmoires des étudiants de français étaient les suivants: répétition, synonyme, hyponyme, métonyme. Bien que le type de cohésion grammaticale soit pronom, substitution et ellipse. Selon les résultats de la recherche, la cohésion lexicale qui est la plus dominante dans le mémoire des étudiants est l’hyponymie car elle fait référence à la relation entre certains termes et des termes généraux décrivant la classe générale d’objets ou de concepts représentés par certains termes. Bien que la cohésion grammaticale la plus couramment utilisée soit pronom, car pronom est un mot qui remplace d’autres termes, tels que noms, sujets et verbes. C’est pour cela que les étudiants utilisent plutôt le pronom puisqu’il ne remplace pas uniquement le nom, mais également les autres termes.Mots-clés: cohésion lexicale et grammaticale, mémoire de l'étudiant
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Leroy, Véronique, Gentiane Boudrenghien und Jacques Grégoire. „Une adaptation française du Questionnaire de Régulation Émotionnelle à la situation d’apprentissage“. Mesure et évaluation en éducation 36, Nr. 1 (22.04.2014): 27–48. http://dx.doi.org/10.7202/1024464ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article présente deux études de validation de l’Emotion Regulation Question - naire (Gross & John, 2003) traduit en français et adapté à la situation de préparation d’un examen universitaire. Cet outil mesure l’utilisation de deux stratégies de régulation émotionnelle : la réévaluation cognitive (changer sa façon de penser une situation émotionnelle) et la suppression expressive (inhiber l’expression de l’émotion dans une situation émotionnelle). La première étude (1) confirme les qualités psychométriques de l’instrument et (2) explore les corrélations entre le score obtenu au test et les émotions académiques ressenties par les étudiants. La seconde étude (1) confirme les qualités psychométriques de l’instrument chez les deux sexes et (2) investigue les différences de genre dans les scores obtenus au test. L’adaptation de cet outil est prometteuse pour la communauté des chercheurs en éducation soucieuse d’approfondir la question de la régulation émotionnelle en situation d’apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Baudier, François, und Gilles Leboube. „Éducation thérapeutique du patient et disease management : pour une 3e voie « à la française » ?“ Santé Publique 19, Nr. 4 (2007): 335. http://dx.doi.org/10.3917/spub.074.0335.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Segalla, Spencer D. „The Micropolitics of Colonial Education in French West Africa, 1914–1919“. French Colonial History 13 (01.05.2012): 1–22. http://dx.doi.org/10.2307/41938220.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract Cet article examine les controverses qui se sont déroulées au sein de l’administration coloniale française concernant la micro-politique des relations locales entre administrateurs français et Africains de l’Ouest étudiants ou diplômés des écoles françaises. Au cours de la Première Guerre mondiale, des événements ont alimenté les craintes françaises d’une révolution socio-culturelle dans les relations coloniales. En 1918, plusieurs allégations d’incidents d’insubordination impliquant des étudiants, diplômés, et enseignants africains ont exacerbé ces peurs, et ces incidents devenus le centre des débats sur le rôle futur des sujets coloniaux diplômés des écoles françaises de l’AOF. La thèse principale de cet article est que l’attaque menée contre l’assimilationnisme dans la politique éducative des années 1910 n’était pas seulement un sous-produit des événements politiques majeurs, mais qu’il concerne aussi les relations quotidiennes de pouvoir et d’autorité dans les colonies. Cet article soutient la thèse que l’éducation française et les tentatives de contestation mineure par des étudiants, diplômés, et enseignants africains, ont provoqué des inquiétudes sur le pouvoir colonial français, et que ces points de contestation ont été au centre de l’élaboration des politiques éducatives à la fin de la guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Bauer, Julien. „Les minorités en France, au Canada et au Québec : minoritaires ou mineures?“ Politique, Nr. 20 (10.12.2008): 5–33. http://dx.doi.org/10.7202/040697ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les minorités dans les États contemporains sont à la fois minoritaires et mineures. L’État libéral, à la française, nie leur existence légale mais les reconnaît de facto. L’État corporatiste, à la canadienne et à la québécoise, répartit la population en trois groupes : les Amérindiens, les peuples fondateurs et les autres. Les premiers jouissent de droits exclusifs, les autres, les minorités, de droits négatifs (non-discrimation et éducation) et, dans certains cas, positifs (programmes d’accès à l’égalité). La définition des minorités aboutit à des droits réservés avec politiques et administrations spécialisées. Paradoxalement, l’État libéral traite de manière pragmatique les minorités qu’il se refuse de reconnaître alors que l’État corporatiste ne cesse de multiplier les distinctions entre les groupes de la société, marginalisant ainsi les minorités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Jean, Jean-Paul. „Aline Chalufour (1899-1989)“. Les Cahiers de la Justice N° 3, Nr. 3 (13.09.2023): 517–29. http://dx.doi.org/10.3917/cdlj.2303.0517.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Aline Chalufour (1899-1989) est une des femmes les plus atypiques parmi celles qui ont intégré la magistrature après-guerre. Avocate, docteure en droit, spécialiste de droit public international, polyglotte, elle représente les réseaux d'information gaullistes en Amérique du Nord durant la Seconde Guerre mondiale. À la Libération, elle suit François de Menthon au ministère de la Justice, puis dans l'équipe française au procès des dignitaires nazis à Nuremberg. En 1949, cette femme engagée, catholique sociale et féministe, est nommée juge dans une petite juridiction du nord de la France. Elle se trouve alors confrontée à un milieu conservateur et hostile, qui lui reprochera de « porter atteinte au prestige du tribunal ». Aline Chalufour, « très distinguée, d'excellente éducation », est confrontée à une magistrature d'hommes d'un autre temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Guey, Emmanuelle, und Samuel Boussion. „Le fonds Georges Heuyer (1884-1977) : un XX e siècle scientifique, à l’orée de la psychiatrie infantile et de ses ramifications.“ Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 12, Nr. 1 (01.01.2010): 215–29. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.012.0215.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Georges Heuyer, figure tutélaire de la psychiatrie infantile française, a pratiqué cette spécialité durant plus de cinquante ans, dans plusieurs institutions parisiennes et particulièrement à la Salpêtrière. Ses archives ont bien failli disparaître sans l’intervention de Nadine Lefaucheur. Le fonds d’archives Georges Heuyer, que nous avons inventorié, laisse percevoir les balbutiements de la psychiatrie infantile et les traces du traitement de l’enfance anormale aussi bien à l’école que dans les tribunaux de mineurs délinquants ainsi que dans des institutions spécialisées. Bien que l’aspect médical soit omniprésent, entendu comme un recours important pour expliquer les déviances juvéniles, d’autres approches se dessinent à travers les archives, qui témoignent d’une expansion des domaines de la psychiatrie de l’enfant : psychanalyse, éducation des enfants mais aussi des parents, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Evans, Richard J. „Histoires globales de l’Europe contemporaine“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 76, Nr. 4 (Dezember 2021): 803–10. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2022.5.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Histoires globales de l’Europe contemporaineLa profession d’historien est apparue en Europe au xixe siècle, en même temps que l’émergence de l’État-nation. Les historiens de la période moderne et contemporaine se sont surtout concentrés sur l’histoire politique des États-nations et l’histoire diplomatique des relations entre eux. Les aspects globaux de l’histoire européenne ont principalement été abordés sous l’angle de l’influence de l’Europe sur d’autres parties du monde, comme dans la « double révolution » d’Eric Hobsbawm (les répercussions mondiales de la Révolution française et de la révolution industrielle) ou l’histoire des possessions coloniales de l’Europe. Pourtant, de nombreux développements clefs dans l’Europe des xixe et xxe siècles, du libéralisme des révolutions latino-américaines des années 1820 aux retombées économiques de la culture du coton adossée à l’esclavage dans le Sud des États-Unis, furent manifestement sensibles aux influences mondiales. Les processus de globalisation de la fin du xxe siècle ont permis de les mettre en lumière et ont alimenté une approche qui place l’histoire de l’Europe dans un contexte global d’interaction mutuelle. Pourtant, l’État-nation n’est pas mort, et les gouvernements nationaux encouragent vigoureusement un retour aux histoires nationales au service d’une éducation patriotique. Si l’histoire globale n’est pas appelée à disparaître, sa place dans le système éducatif, en particulier dans les programmes scolaires, reste fortement contestée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Corroy, Laurence. „Plus belle la vie, une éducation sentimentale « à la française » des jeunes ? et des seniors ?“ Le Télémaque 37, Nr. 1 (2010): 99. http://dx.doi.org/10.3917/tele.037.0099.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Marcos De Lima Araujo, Ronaldo, und Luciane Texeira Da Silva. „L’ingénierie de formation au Brésil : appropriations de la didactique française dans la recherche en éducation“. Phronesis 12, Nr. 4 (2023): 67. http://dx.doi.org/10.7202/1106788ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Tripier-Mondancin, Odile, und Frédéric Maizières. „Répertoires vocaux enseignés de la maternelle à la fin du collège, en « éducation musicale » en France“. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 15, Nr. 1 (28.10.2015): 19–32. http://dx.doi.org/10.7202/1033792ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dès les débuts de l’enseignement de la musique, dénommé « éducation musicale » dans l’école généraliste française, le chant apparaît comme l’une des deux activités principales. Même si aucun répertoire n’a jamais été véritablement imposé, des orientations institutionnelles successives ont pu mettre l’accent sur des idéologies politiques, morales, ou encore, sur la chanson en tant qu’outil au service de la langue (Alten 1995). Mais aujourd’hui, alors que l’on parle de culture commune au sein de l’école, qu’en est-il des répertoires enseignés en France ? Quel est l’impact des pratiques musicales sociales de référence et de la culture des enseignants sur le répertoire qu’ils choisissent ? Deux enquêtes nationales inter-académiques à visée descriptive/compréhensive adressées simultanément aux enseignants du premier degré (école primaire ; n=935) et du second degré (collège ; n=104) permettent de mettre en évidence, certaines caractéristiques du répertoire chanté dans les classes de la maternelle à la fin du collège. On relève notamment l’utilisation assez constante de la chanson française des années 1945-1968, soit celle des auteurs-compositeurs-interprètes de larive gaucheparisienne. Les résultats montrent également des liens entre l’école primaire et le collège : la récurrence de certains auteurs tend à montrer une certaine continuité de l’école primaire au collège. Des différences assez nettes, apparaissent notamment au niveau de certaines catégories musicales (chanson enfantine à l’école primaire, répertoire jazz et savant au collège). Les critères de choix (le texte à l’école primaire, la question de la faisabilité vocale dans les deux cas et les notions musicales au collège) témoignent à la fois d’enjeux différents d’un cycle à l’autre, mais aussi de la spécificité des enseignants qui ont en charge cet enseignement (enseignant généraliste à l’école primaire et enseignant spécialisé au collège).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Redl, Fritz. „Émotions de groupe et leadership“. Cliopsy N° 30, Nr. 2 (02.10.2023): 133–55. http://dx.doi.org/10.3917/cliop.030.0133.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les auteurs commencent par revenir sur le parcours biographique de Fritz Redl puis décrivent les différentes étapes des publications de ce texte, de sa totalité en 1942 à des reprises partielles en 1955 et en 1962, avant la première traduction française en 1965. Après avoir passé en revue les grandes recherches sur les groupes en éducation et formation en France, ils mentionnent l’écho des travaux de F. Redl en sciences de l’éducation depuis la création de la discipline. Ils soulignent que la conceptualisation de F. Redl permet de dépasser l’idée que les élèves « leaders » dans les classes ont cette place uniquement du fait de leurs caractéristiques individuelles ou de leurs capacités à s’imposer. Son apport montre en particulier que cette place résulte aussi de la cristallisation de processus « émotionnels » communs à plusieurs éléments du groupe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Yelnik, Catherine, und Arnaud Dubois. „Introduction au texte de Fritz Redl“. Cliopsy N° 30, Nr. 2 (02.10.2023): 123–31. http://dx.doi.org/10.3917/cliop.030.0123.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les auteurs commencent par revenir sur le parcours biographique de Fritz Redl puis décrivent les différentes étapes des publications de ce texte, de sa totalité en 1942 à des reprises partielles en 1955 et en 1962, avant la première traduction française en 1965. Après avoir passé en revue les grandes recherches sur les groupes en éducation et formation en France, ils mentionnent l’écho des travaux de F. Redl en sciences de l’éducation depuis la création de la discipline. Ils soulignent que la conceptualisation de F. Redl permet de dépasser l’idée que les élèves « leaders » dans les classes ont cette place uniquement du fait de leurs caractéristiques individuelles ou de leurs capacités à s’imposer. Son apport montre en particulier que cette place résulte aussi de la cristallisation de processus « émotionnels » communs à plusieurs éléments du groupe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Estivalèzes, Mireille. „Éducation à la citoyenneté et enseignement sur les religions à l’école, un mariage de raison?“ Diversité urbaine 9, Nr. 1 (23.07.2009): 45–57. http://dx.doi.org/10.7202/037758ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La pluralité religieuse et culturelle des sociétés occidentales contemporaines se reflète tout particulièrement dans l’espace scolaire. Comment alors favoriser l’apprentissage du respect, la connaissance, voire la reconnaissance de l’autre chez les élèves? L’éducation à la citoyenneté devient de ce fait un enjeu éducatif de plus en plus important dans nombre de pays démocratiques. Comment un enseignement culturel sur les religions peut-il contribuer à cette éducation? Comment favoriser l’adhésion à des valeurs communes qui permettront une meilleure cohésion sociale, tout en prenant en compte la diversité religieuse des élèves? Cet article résume, dans une démarche comparative, les paradigmes éducatifs français, anglais et québécois, et présente la façon dont ceux-ci tentent de construire, à travers l’enseignement sur les religions, une identité citoyenne dans des sociétés pluralistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Carignan, Isabelle. „Collectif. Adaptation française de Duguay, C. (2008). Stratégies gagnantes en lecture : préscolaire. Montréal, Québec : Chenelière Éducation“. Revue des sciences de l'éducation 36, Nr. 3 (2010): 797. http://dx.doi.org/10.7202/1006265ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Hébert-Vassogne, Brigitte. „Pallier les lacunes de l’institution par l’engagement associatif : l’action d’inspecteurs primaires en faveur d’une éducation spéciale dans l’entre-deux-guerres“. Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 16, Nr. 1 (01.01.2014): 71–97. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.016.0071.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Durant l’entre-deux-guerres, malgré les perspectives ouvertes par la loi de 1909, l’Instruction publique française a déserté le champ de l’éducation en faveur des enfants « arriérés ». Dans ce contexte, quelques figures de l’Instruction publique ont cependant cherché à pallier ces lacunes en participant à des associations savantes, philanthropiques ou professionnelles. Ils ont ainsi contribué à une meilleure prise en charge de ces enfants au sein de l’école, à une véritable formation des instituteurs et aux débuts d’une professionnalisation des enseignants spécialisés. L’article se propose d’illustrer ce paradoxe en s’intéressant à l’action d’un inspecteur, Armand Belot, et de deux inspectrices, Alice Coirault et Jeanne Géraud.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Cavanagh, Martine, Sathya Rao, Eleni Stroulia und Laurent Cammarata. „Francopass, une nouvelle application mobile pour développer le sentiment d’appartenance à la communauté francophone en Alberta“. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies 18, Nr. 1 (15.07.2020): 70–71. http://dx.doi.org/10.25071/1916-4467.40561.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Lors de cette communication, nous présenterons une nouvelle application mobile développée par une équipe interdisciplinaire de l’université de l’Alberta regroupant des chercheurs du Département de Département des langues modernes et des études culturelles (MLCS), du Département des sciences informatiques et du Campus Saint-Jean (éducation), en collaboration avec l’Association Canadienne-Française de l’Alberta (ACFA) et Canadian Parents for French-Alberta. Le but de cette application est d’encourager les futurs enseignants à assister à des activités dans la communauté francophone à Edmonton. Dans un premier temps, nous présenterons l’application elle-même en mettant l’accent sur ses aspects innovants. Dans un second temps, nous verrons comment cette application permet aux étudiants du programme de formation à l’enseignement du Campus Saint-Jean (Université de l’Alberta) de renforcer un sentiment d’appartenance culturelle. Nous nous appuierons sur des résultats obtenus dans le cadre d’un sondage que nous avons mené auprès des utilisateurs du Francopass. Dans un troisième temps, nous ferons part de quelques pistes pour optimiser les bénéfices du Francopass.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Gomet, Doriane, und Michaël Attali. „Éducation des corps et disciplinarisation: le processus d’intégration des sports dans l’éducation scolaire française (1918–années 1990)“. Paedagogica Historica 54, Nr. 1-2 (06.12.2017): 66–82. http://dx.doi.org/10.1080/00309230.2017.1371774.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Bellouze, Sarah, Lorraine Cousin, Mathilde Leyle und Coline Terroba. „Le développement et la structuration de la recherche sur le handicap et la perte d’autonomie en France : État des lieux de l’IReSP“. Questions de santé publique, Nr. 37 (September 2019): 1–8. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2019037.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Plus d’un milliard de personnes, soit environ 15 % de la population mondiale [1], présentent une forme ou une autre de handicap. Selon l’enquête Handicap-Santé 2008 de l’INSEE, à l’échelle nationale, 11,5 millions de personnes sont en perte d’autonomie ou en situation de handicap, soit 17,9 % de la population française. Devant le nombre croissant de personnes reconnues en situation de handicap, et leurs besoins et attentes insuffisamment couverts par les politiques et normes existantes, il convient de mettre en place des politiques publiques adaptées et pouvant bénéficier au plus grand nombre. L’accès à des aides ou dispositifs de droit commun par les personnes en situation de handicap suppose une planification efficace des politiques publiques et une mise en œuvre adaptée à tous les niveaux (national, régional et local) et dans tous les secteurs (santé, éducation, emploi, habitat, protection sociale, transport, etc.). L’inclusion de ces personnes suppose également la mise en place de mesures spécifiques et de services ciblés. La recherche sur le handicap et la perte d’autonomie permet aux décideurs publics de mieux appréhender les enjeux et problématiques auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap. Ils s’appuient ensuite sur les résultats obtenus par cette recherche pour orienter l’action publique. Le soutien à la recherche sur le handicap et la perte d’autonomie a fait émerger un milieu de recherche diversifié et pluridisciplinaire, mais ce champ de recherche s’est inégalement développé selon le type de handicap. Ce numéro de Question de Santé Publique a pour objectif de synthétiser un état des lieux de la recherche française sur le handicap et la perte d’autonomie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Lemieux, Amélie. „In-class Film-viewing for Empathy Development in Higher Education | Visionnement de films en classe aux fins de développement de l’empathie en éducation supérieure“. Canadian Review of Art Education / Revue canadienne d’éducation artistique 44, Nr. 1 (12.12.2017): 64–73. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v44i1.9.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract: In the 2016 winter term, I taught a course on French communication for English as a Second Language pre-service teachers (PST) in the Department of Education of a Canadian university. In this narrative autoethnography, I present the perspectives emerging from a university teaching experience of “teaching through film”, with undergraduate students enrolled in my French communication course. In-class discussions gravitated towards values and morals—notably empathy and caring—in relation to the significance of being or embodying a “good teacher”, following the viewing of Monsieur Lazhar (2011). Drawing on William Ayers’ philosophy of good teaching, among others, I present the implications of these discussions for teacher education and their significance for teacher training programs.Keywords: Film; Empathy; Artwork; Higher Education; Narrative AutoethnographyRésumé : J’ai donné, au cours de la session d’hiver 2016, un cours de communication française à des enseignants de formation initiale en anglais langue seconde, au sein du département d’éducation d’une université canadienne. Je présente donc dans cette auto-ethnographie narrative les diverses perspectives émanant d’une expérience pédagogique universitaire « d’enseignement par le film », auprès d’étudiants du premier cycle inscrits à mon cours de communication française. Les discussions en classe ont tourné autour des valeurs et des questions morales, notamment l’empathie et la sollicitude, relativement à la signification de ce qui fait un « bon enseignant », après avoir vu le film Monsieur Lazhar (2011). M’inspirant entre autre de la philosophie du bon enseignement de William Ayers (2011), j’aborde les implications de ces discussions au regard de la formation des enseignants et leur importance vis-à-vis des programmes de formation des enseignants.Mots-clés : film ; empathie ; œuvres d’art ; formation des enseignants ; auto-ethnographie narrative
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Obergöker, Timo. „L'impossibilité d'une île. L'histoire littéraire française à l'épreuve de la mondialisation“. ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, Nr. 7 (13.09.2014): 56–70. http://dx.doi.org/10.29173/af23051.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L’imaginaire collectif français a longtemps été marqué par un lien étroit entre la nation et la narration. Ce lien était étayé, entre autres, par l’histoire littéraire, celle-ci a pendant longtemps joué un rôle crucial dans la constitution d’une identité collective et de ce fait dans le système éducatif. Dans un monde globalisé toutefois, ce lien se fait de plus en plus précaire. Bien que la France fût, grâce au fait colonial, rapidement confronté à des textes littéraires provenant d’ailleurs, ceux-ci étaient rapidement intégrés dans un narratif marqué par le principe de l’universalité française. Or depuis les années 1980 avec la mondialisation et la migration, le lien entre nation et narration est de plus en plus menacé. Ce texte étudie les manières dont les instances académiques françaises réagissent à ces menaces mais envisage aussi les mécanismes par le biais desquels ces tendances sont intégrés dans le narratif français, comment le lien entre narration et nation est réactualisé dans l’imaginaire collectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Gavoille, Jacques. „« Les enfants de la patrie. Éducation et enseignement sous la Révolution française », Histoire de l'Éducation, n° 42, mai 1989.“ Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, Nr. 2 (April 1991): 315–17. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900062089.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie