Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Économie du travail – Pérou.

Dissertationen zum Thema „Économie du travail – Pérou“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Dissertationen für die Forschung zum Thema "Économie du travail – Pérou" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Dissertationen für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Buller, Vizcarra Carlos. „L' économie du vin à Arequipa : les vallées de Vitor, Majes et Moquegua entre 1770 et 1850“. Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0082.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Basée sur la documentation des dîmes d'Arequipa est réalisée une étude de la courbe de production du vin, principal produit de l'agriculture locale dans les vallées de Vitor, de Majes et de Moquegua, entre 1770 et 1750 environ. Cette courbe montre une expansion jusqu'en 1816, année à partir de laquelle la viticulture arequipénienne commence sa contraction finale attribuée essentiellement à l'effondrement des circuits commerciaux, et qui survient avec l'indépendance. A titre complémentaire sont étudiés les prix, la commercialisation et d'autres produits (blé, maïs, pommes de terre) ainsi que les contextes historiques locaux, régionaux et globaux
The curve showing the output of wine, the main agricultural product in the Vitor, Majes and Moquegua Valleys in c. 1770-1850, is here studied based on the documentation derived from the tithes paid in Arequipa. The curve show the expansion in the output ofwine unti11816, when the sector began its final decline due to the collapse of the commercial networks brought about by the independence of Peru. The dissertation likewise studies the price and commercialisation of wine, similar staples (wheat, maize, potatoes) as well as the local, regional and global historical contexts
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bojorquez, Renan. „La décentralisation dans une économie en voie de développement : le cas du Pérou“. Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010071.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis quelques années, la décentralisation est la réforme la plus populaire. Au Pérou, comme dans un grand nombre de pays, elle a consisté à rapprocher les décisions aux citoyens en cherchant des mécanismes efficaces d'assignation des ressources, pour diminuer les inégalités et les hétérogénéités, et pour améliorer le contrôle des actions et l'engagement avec les nécessités des citoyens. Cependant, la mise en place de la décentralisation est contrainte par certaines caractéristiques du pays, qui semblent conditionner les résultats et freinent le processus de transfert des compétences, donnant comme conséquence une augmentation du risque de gaspillage et augmentant les disparités existantes. Une étude centrée sur les différences et les spécificités des territoires devient alors nécessaire car l'information sur les résultats de la décentralisation est un bien public encore mal partagé, et la plupart d'échecs sont attribués à des problèmes globalement labellisés comme "problèmes dans la mise en oeuvre".
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Rosas, Shady Gerardo David. „Qualité de l'emploi, dynamique sur le marché du travail et inégalité d'opportunités : le cas du Pérou“. Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010080.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Pérou, le niveau du taux de chômage ne suit pas l'évolution de la situation macroéconomique et ne reflète pas la perception négative des péruviens sur la situation de l'emploi. Cette thèse apporte des éléments de compréhension de ce paradoxe. Elle se propose ainsi d'approfondir la connaissance du fonctionnement du marché du travail péruvien, de caractériser son ajustement et de démontrer que les indicateurs traditionnels de l'emploi ne permettent pas d'expliquer la situation actuelle de ce marché. L'apport de cette thèse réside dans l'étude de problèmes pour la plupart très peu étudiés et dans son approche dynamique qui repose sur la construction de trois échantillons panel originaux. L'auteur met en évidence une forte fluidité entre l'emploi, l'inactivité et le chômage. Les changements institutionnels relatifs à la protection de l'emploi qui ont eu lieu pendant la décennie de 1990 ont favorisé cette forte mobilité. Il est également montré que les transitions entre emploi formel et informel constituent une pièce centrale dans l'ajustement du marché péruvien. La mobilité individuelle est aussi examinée du point de vue des inégalités de chances en cherchant à détenniner quel est le rôle de l'origine sociale sur la mobilité occupationneIIe. L'auteur montre que l'effet de l'origine sociale ne semble pas s'atténuer avec le temps mais au contraire, il persiste tout au long de la carrière professionnelle et une origine sociale élevée protége d'une mobilité descendante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Pasquier, Thomas. „L' économie du contrat de travail“. Paris 10, 2008. http://www.theses.fr/2008PA100100.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’économie du contrat est une notion en devenir. Elle permet de dépasser la vision du contrat comme un simple lien d’obligations pour l’envisager comme une opération globale et finalisée. L’application de cette notion au contrat de travail a paru s’imposer. Elle révèle l’originalité de cette convention. Le contrat de travail est un contrat protecteur. Cette protection procède d’un statut imposé par le législateur. Mais elle résulte également de l’imputation des risques au pouvoir de l’employeur. La protection inhérente à la qualité de salarié est donc l’effet de cette attribution préalable des risques au pouvoir. Telle paraît être la notion d’économie du contrat de travail. Cette notion se donne à voir lors de l’opération de qualification du contrat de travail. La proposition selon laquelle le travailleur salarié est soustrait aux risques de l’activité tandis que l’indépendant les assume a une portée qualificative. L’économie du contrat de travail se déploie encore au stade de l’identification des obligations inhérentes au contrat de travail. L’employeur est débiteur d’une obligation de sécurité parce qu’il est investi du pouvoir de direction. À propos des transformations du travail pour autrui, l’économie du contrat de travail rend compte de certaines transformations, telle l’extension de certaines protections à des travailleurs indépendants. Cependant, elle est également affectée par ces transformations. Ainsi, au sein du droit du travail, la soumission n’est plus nécessairement synonyme de protection dans la mesure où le pouvoir paraît, dans une certaine mesure, moins comptable qu’auparavant de la charge des risques
The Economy’s contract is a promising concept. It enables one to conceive of the contract as more than a set of mutually binding obligations. It is also a global operation driven by finality. The study of this notion regarding employment contract reveals its uniqueness. In regards to French law, the contract’s main purpose is to protect the employee. This protection is mainly set by imperative statutes; foremost, it results from the economy of the employment contract by which risks are to be supported by the employer, as a counterpart of the management power he is granted. Thus the protection that employees benefit from can be construed as the consequence that ensues from the allocation of risks to the employer. Such is the definition of the economy of the employment contract set forth in this study. The notion plays a great role in asserting the existence of an employment contract: what differentiates the independent contractor from the employee is that the former supports the economical risks of his activity, contrary to the latter. The notion also serves to identify the employer’s duties towards its employees: he is contractually bound to ensure their security, as the management power is vested in him. Finally, the notion may account for the evolution of many work-for-other schemes and more precisely, how legislation granted certain employee benefits to independent contractors. In return, the notion seems to have been affected by evolution: within labor law, the employer’s management power seems less accountable for certain work related risks. Consequently, the employee’s protection correlates less to its submission toward the employer
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Trako, Iva. „Essays on Development Economics“. Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH043/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le chapitre 1 évalue l'impact d'une politique publique au Pérou visant à améliorer l'accès à la justice et à réduire la violence contre les femmes. Ce chapitre utilise des données sur les centres de justice pour femmes (CJF) au Pérou, des institutions spécialisées qui emploient principalement des femmes et fournissent des services de police et des services juridiques pour réduire la violence fondée sur le genre. En examinant le déploiement progressif des CJF dans les districts, nous constatons que l'ouverture d'un centre augmente de 40 % le nombre de signalements de crimes spécifiques au genre et réduit d'environ 10 % l'incidence de la violence fondée sur le genre, mesurée par la violence domestique, les féminicides et les hospitalisations pour cause de santé mentale. Nous constatons en outre qu'une diminution de l'exposition des femmes à la violence domestique a des effets intergénérationnels : les CJF augmentent considérablement les investissements en capital humain pour les enfants, ce qui augmente la scolarisation, la présence scolaire et les résultats aux examens. Le chapitre 2 examine l'effet de la fécondité sur les décisions des parents albanais en matière d'offre de travail. Afin d'aborder la question de l'endogénéité potentielle de la décision de fécondité, j'exploite la préférence des parents albanais pour avoir des garçons combinés avec l'instrument de composition du genre des frères et sœurs comme source exogène de variation. En utilisant un échantillon représentatif de parents ayant au moins deux enfants, je constate un effet positif et significatif de la fécondité sur l'offre de travail pour les parents plus jeunes, moins scolarisés ou vivant dans une famille élargie. Les estimations pour les mères montrent qu'elles augmentent l'offre de travail en termes d'heures travaillées et de probabilité de travailler hors secteur rural. De même, la probabilité pour le père de travailler hors secteur rural et d'avoir un deuxième emploi augmente à la suite d'autres naissances. L'analyse de l'hétérogénéité suggère deux mécanismes plausibles : les services de garde offerts par des adultes non-parentaux (grands-parents) dans les familles élargies et les coûts financiers plus élevés liés au maintien d'un plus grand nombre d'enfants. Le chapitre 3 analyse l'effet du déplacement forcé de populations sur l'offre de travail des adultes et la scolarisation des enfants dans le contexte de l'après-guerre au Kosovo. Ce chapitre utilise la guerre du Kosovo de 1998-1999 et les déplacements massifs de population comme une expérimentation naturelle afin d'estimer l'impact du déplacement forcé dû au conflit sur les Kosovars qui sont partis et qui ont décidé de revenir par rapport à ceux qui sont restés pendant la guerre. J'exploite l'intéraction de la variation spatiale de l'intensité du conflit - mesurée par le nombre de victimes et de bombardements - et de la distance à la frontière albanaise comme source de variation exogène dans le statut de déplacement. Les résultats indiquent que les hommes kosovars déplacés sont moins susceptibles d'être employés dans le secteur agricole et de travailler pour leur propre compte, tandis que les femmes kosovares déplacées sont plus susceptibles d'être inactives. La perte d'actifs (terres, bétail, etc.) dans une économie agraire fondée sur les compétences et la perte de réseaux sociaux dans un marché du travail informel pourraient avoir réduit davantage la probabilité de trouver un emploi par rapport aux personnes qui sont restées. Toutefois, peu après le retour au pays, les résultats indiquent également que les hommes et les femmes kosovars déplacés sont plus susceptibles de travailler hors secteur rural, en particulier dans les secteurs de la construction et de l'administration publique, ce qui indique une reprise relativement rapide. En outre, les filles kosovares déplacées sont plus susceptibles d'être inscrites à l'école primaire, mais je ne constate aucun effet sur la scolarisation des garçons
Chapter 1 evaluates the impact of a policy intervention in Peru aimed at improving access to justice and reducing violence against women. In many developing countries, access to justice remains unequal, especially for women. What are the implications of this inequality for gender-based violence, intra-household bargaining, and investment in children? This paper provides evidence from Peru on all-women's justice centers (WJCs), specialized institutions that mostly employ female officers and provide police and legal services to reduce gender-based violence. Examining the gradual rollout of WJCs across districts/ villages, we find that the opening of a center increases reporting of gender-specific crimes by 40% and reduces the incidence of gender-based violence measured by domestic violence, femicides and hospitalizations due to mental health by about 10%. We find, moreover, that a decrease in the exposure of women to violence has intergenerational effects: WJCs substantially increase human capital investments in children, raising enrollment, attendance, and test scores. These results are consistent with a bargaining model in which women's access to justice determines the threat point. Chapter 2 examines the effect of fertility on labor supply decisions of Albanian parents, with particular attention to the intervening role of childcare provided by grandparents in extended families. In order to address the potential endogeneity in the fertility decision, I exploit Albanian parental preference for having sons combined with the sibling’s sex-composition instrument as an exogenous source of variation. Using a repeated cross-section of parents with at least two children, I find a positive and statistically significant effect of fertility on parental labor supply for those parents who are more likely to be younger, less educated or live in extended families. In particular, IV estimates for mothers show that they increase labor supply, especially in terms of hours worked per week and the likelihood of working off-farm. Similarly, father’s likelihood of working off-farm and having a second occupation increase as a consequence of further childbearing. The heterogeneity analysis suggests that this positive effect might be the result of two plausible mechanisms: childcare provided by non-parental adults in extended families and greater financial costs of maintaining more children. Chapter 3 analyzes the effect of forced displacement on adult’s labor market outcomes and children’s schooling in the context of the post-war Kosovo. This chapter uses the 1998-1999 Kosovo war and the following massive displacement of people as a natural experiment in order to estimate the impact of conflict displacement on Kosovars that left and decided to come back relative to those who stayed in the province. I exploit the interaction of the spatial variation in conflict intensity -as measured by casualties and bombings- and distance to the Albanian border as a source of exogenous variation in the displacement status. Results indicate that displaced Kosovar men are less likely to be employed in the agricultural sector and to work on their own account, while displaced Kosovar women are more likely to be inactive. Loss of assets (e.g. land, livestock) in an agrarian skill-based economy and also loss of social networks in an informal labor market might have further decreased the probability to find employment relative to stayers. However, shortly after the return home, the results also indicate that displaced Kosovar men and women are more likely to be working off-farm, especially in the construction and public administration sectors, which indicates a relatively quick recovery. In addition, displaced Kosovar girls are more likely to be enrolled in primary school, but I find no effect on education for boys. The refugee camp experience might have provided better conditions to young Kosovar girls compared to the precarious pre-war “parallel" education system
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Pochet, Buttin Christine. „Le fonctionnement réel du marché du travail“. Paris 9, 1986. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1986PA090012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'étude du fonctionnement d'un marché caractérisé par la très grande rigidité a la baisse des prix doit être conduite en accordant la priorité à l'analyse des ajustements par les quantités. Pour cela, on procède en deux étapes successives. Dans un premier temps, on passe de la marche du travail au marché des qualifications, c'est-à-dire qu'on renonce a la conception classique du marché du travail comme lieu d'échange d'un facteur homogène. On montre qu'à l'inverse, l'objet de l'échange sur ce marché est un travail qualifie au sens ou la procédure d'échange comporte l'énoncé de spécifications précises relatives au poste offert comme a l'individu qui se porte candidat. On désigne le lieu de cette procédure particulière du nom de marche des qualifications. L'étude du fonctionnement de ce marche constitue l'objet de la seconde partie de ce travail. A court terme, les entreprises exploitent la malléabilité de la main-d’œuvre au moyen de stratégies de gestion dont on montre qu'elles ont pour objet de modeler l'offre de qualification aux exigences du système productif. Ce phénomène est particulièrement net au niveau du marché local. A long terme, la demande de qualification évolue sous l'effet conjoint du progrès technique et de l'essor différencie des branches. Le processus de transformation
How does the labor market actually works ? The labor market is nowadays characterized by a high rigidity of wages, which decrease very little even when the supply of labor is high. Thus, this renewed study of the labor market will mainly rely on the analysis of quantity adjustments. First, the concept of labor market is abandonned and the concept of qualification market is ontroduced. Labor is no longer considered as a homogeneous factor, as in the classical theory. This work will demonstrate that qualified labor is exchanged on the labor market i. E labor which is characterized by skills required for a job or mastered by an applicant. This market place will be called the qualification market. Then, this work will analyse how the qualification market actually works. A short-term attitude of business firms will be to take advantage of the flexibility of every employee's qualification (by in-house training) to fit the requirements of production. This phenomenom is particularly obvious at the level of local labor markets. In the long run, technical innovations and the differential development of
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Sen, Ananya. „Essais en économie des médias“. Thesis, Toulouse 1, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU10074.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le résumé en français n'a pas été communiqué par l'auteur
This thesis consists of three independent and self-contained chapters, all of which have the economics of the media or the internet as the common unifying theme. In Chapter I, we ask whether new technologies change the way political markets work in a democracy. We study the impact of adopting a new technology on campaign contributions received by candidates running for the U.S. Congress. To identify the causal impact of joining Twitter, we com- pare donations just before and just after politicians open an account in regions with high and low levels of Twitter penetration, controlling for politician-month fixed effects. We estimate that opening a Twitter account amounts to an increase of at least 2-3% in donations per campaign. Moreover, this effect holds only for inexperienced politicians who have never been elected to the Congress before. Placebo checks suggest that this impact is not driven by concurrent increase in information about these politicians in newspapers or blogs, TV ads, or campaign expenditures. The gain from opening a Twitter account is stronger for donations coming from new as opposed to repeat donors, for politicians who tweet more informatively, and for politicians from regions with lower newspaper circulation. Overall, our findings suggest that a new communication technology can lower the barriers to entry in political contests by increasing new politicians' opportunities of informing voters and fund-raising. In Chapter II, we ask if clicks received by news stories online, independent of story quality, influence the way editors allocate resources to them, and if so, how? Using a unique online news dataset from a large Indian English daily newspaper, we provide evidence that editors expand coverage of stories which receive more clicks initially. To establish a causal link between clicks and coverage, we use a novel instrumental variables strategy exploiting rainfall and power outages as exogenous shocks to reader access to online news. We find that the newspaper responds asymmetrically to clicks received by hard and soft news stories, giving additional coverage only to popular hard ones providing evidence for hard news crowding out soft news and not vice-versa. Finally, we relate our results to rm strategy and the challenge rms face in handling `big data'. In Chapter III, we examine whether a technology, such as the internet, which increases the set of products available to decision makers, may make the decision makers worse off. We build a model where there is product heterogeneity and decision makers can choose to screen products at a cost. In equilibrium, an increase in the choice set can lower a decision maker's payoff by raising the number of products which, on average, are of lower quality than those which were available earlier. An additional product can impose a negative externality on the decision maker by adversely a effecting the statistical quality of its existing product pool. We discuss applications to the phenomenon of attention congestion through advances in digital technology
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Gaspar, Jean-François. „Ethnographie du travail social : une économie des biens symboliques“. Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0021.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comment font les travailleurs sociaux (très majoritairement des femmes), pour « tenir », dans l'exercice de métiers éprouvants, mais peu valorisés socialement et économiquement, peu reconnus académiquement et scientifiquement? Menée dans une ville de moyenne importance marquée par la désindustrialisation dans un des anciens bassins miniers wallons, une enquête ethnographique a permis de mettre en évidence des principes propres à l'économie des biens symboliques dans l'univers du travail social. Prendre au sérieux « leurs raisons d'être» conduit à s'intéresser à leurs pratiques (souvent tacites parce que jugées triviales), à leurs attentes, à leurs rétributions symboliques sous toutes leurs formes. Trois pôles ont été identifiés dans l'espace du travail social. Dans leur présentation d'eux-mêmes comme dans leurs pratiques, les travailleurs sociaux cliniques mettent en avant leur « volonté» de travailler « au-delà de la demande de l'usager» pour le « soulager de sa souffrance ». Ils apparaissent ainsi comme des agents de première ligne de ce que Didier Fassin nomme le « traitement compassionnel de la question sociale ». Les travailleurs sociaux militants mettent en avant leur lecture humaniste ou politique du monde et leur « volonté de changement social» qu'ils tentent de rapporter à leurs pratiques et discours face aux situations sociales particulières des usagers. Les travailleurs sociaux normatifs considèrent leur travail comme « un travail comme un autre » : de leur point de vue, le respect des règles, des lois, des normes, des hiérarchies et des contrats est un facteur d'intégration sinon d'insertion
How make the social workers (very mainly women), ''to like", in the exercise of testing professions, but little valued socially and economically, little recognized academically and scientifically? Led in a city of average importance marked by the deindustrialization in one of the former Walloon mineral fields, an ethnographical inquiry allowed to bring to light principles appropriate for the symbolic economy in the universe of the social work. Take seriously "their reasons for being" led to be interested in their practices (often tacit because considered coarse), in their expectations, in their symbolic remunerations under ail their forms. Three poles were identified in the space of the social work. Ln their presentation of themselves as in their practices, the clinical social workers advance their "will" to work "beyond the demand of the user" "to relieve of his suffering". They so appear as first-line agents of what Didier Fassin names "the compassionnel treatment of the social question". The militant social workers advance their humanist or political reading of the world and their "will of social change" that they try to relate to their practices and talk in front of particular social situations of the users. The normative social workers consider their work as "a work as the other one": from their point of view, the respect for rules, laws, standards, hierarchies and contracts is a factor of integration otherwise of insertion
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Gonzales, Julia. „Le district industriel de Gamarra-Pérou, le réseau de petites et micro-entreprises : une réponse locale à la globalisation“. Paris 3, 2001. http://www.theses.fr/2001PA030016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de ce travail est de savoir si les reseaux de petites et de micro-entreprises de gamarra sont des reponses valables face a la globalisation. Tout d'abord, l'auteur developpe le contexte socio-economique et historique des origine de ce conglomerat. Ensuite, il analyse les effets de ce processus sur l'emploi et le phenomene lie a la territorialite. Ainsi, l'auteur explique la presence demigrants de la region des andes dans le marche du travail avec une ethique alternative et qui ont donne lieu a la reussite de ce conglomerat. Finalement, cette adaptation au marche peut constituer une alternative locale d'industrialisation:
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Cordova, Daniel. „Echecs et succès de l'industrialisation : éléments pour une histoire économique comparée, applications aux cas du Pérou et de la Corée du Sud“. Grenoble 2, 1994. http://www.theses.fr/1994GRE21042.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail part du constat de la divergence des sentiers economiques suivis par les pays est-asiatiques, comme la coree et taiwan, d'une part, et des pays latino-americains, comme le bresil et le perou, d'autre part. L'hypothese centrale est que ces deux ensembles de pays ont realise leur passage au capitalisme sous deux formes opposees, du point de vue de l'industrialisation effective. L'objectif est de demontrer la pertinence de cette hypothese et de rendre intelligible ce que l'on appelle industrialisation et sous-industrialisation. A cette fin, l'auteur a realise un travail theorique et une comparaison systematique des cas du perou et de la coree du sud. La premiere partie aboutit a une formulation des caracteres essentiels de la nouvelle economie industrialisee et de l'economie sous-industrialisee, a partir d'un systeme theorique heterodoxe. La deuxieme partie est une etude d'economie politique ou les deux formes de passage qu capitalisme sont traitees du point de vue de la "grande transformation" sociale et du point de vue de la contrainte exterieure
This research finds its justification on the divergence of the economic paths followed by east asiatic countries such as south korea and taiwan on one hand, and latin american countries such as brazil and peru on the other hand. The central hypothesis is that these two groups of countries achieved their way to capitalism under two different forms, as far as their actual industrialization is concerned. The aim is to set forth how pertinent such an hypothesis is and to make clear what industrialization and underindustrialization mean. For that purpose, a theoretical work and methodical comparison between peru and korea were drawn. The first part of the work leads to the expression of the main characteristics of the new industiralized and underindustrialized economies, based upon a heterodox theoretical system. The second part of the work is a study of economics in which both forms of the passage to capitalism are analyzed from the point of view ot the constraint linked to international relations
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Plassard, Jean-Michel. „Information imparfaite et discrimination sur le marché du travail“. Toulouse 1, 1986. http://www.theses.fr/1986TOU10069.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de la recherche est de developper une reflexion sur le marche du travail. L'angle d'approche est theorique. Du point de vue de l'orientation, la problematique retenue se demarque d'une saisie traditionnelle de la discrimination qui tendait a privilegier une interpretation exogene du phenomene. La discrimination statistique s'appuie sur la theorie de l'information. Elle est fondee sur un comportement rationnel des employeurs en situation d'incertitude sur les caracteristiques economiques des travailleurs potentiels. Le recours a des variables aisement observables telles que le sexe, la race, le diplome peuvent permettre de reduire cette incertitude de facon peu onereuse. C'est en etudiant les consequences de ces comportements des employeurs sous les hypotheses tres variees que l'analyse de la discrimination est effectuee
The aim of this study is to develop a reflexion on the labour market. The approach is theoretical concerning guidance, the considered problematics is market off from a traditional scheme of the discrimination which aimed at previleging an exogenous interpretation of the phenomenon. The statistical discrimination depends on the theory of information. It is based upon a rational behaviour of the employers who are in a state of doubt regarding the economic features of the potential workers. The appeal to variables which are easily observable as sex, race and diplomas may reduce this doubt in a cheap manner. The analysis of discrimination is made by studying the consequences of the employers' behaviours under much diversified theories
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Raynal, Dominique. „Une approche temporelle de l'offre individuelle de travail“. Toulouse 1, 1986. http://www.theses.fr/1986TOU10047.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il existe de nombreux décalages entre un contrat de travail et les aspirations de celui qui l'occupe : volume d'heures travaillées, revenu insuffisant, manque d'implication dans la tache. L'allocation individuelle de temps a de nombreuses activités, dont le travail, permet cependant une approche de ces inadéquations par l'étude des budgets-temps. Aussi, le développement d'un modèle simple de cette affectation permet-il de prolonger la théorie classique de l'offre en fixant le moment d'observation. Ceci met en évidence les seuils de comportement en matière d'offre individuelle de travail. Celle-ci est fonction de la quantité et de la qualité des emplois envisageables et de l'objectif de consommation de l'individu. Celui-ci doit également être restitue dans son ménage. Trois étapes : - les limites au salariat - aspects temporels des déterminants de l'offre de travail - l'allocation de temps du ménage
Numerous differences exist between the contents of o work contract and the aspirations of its holder : number of hours worked, insufficient revenue, lack of commitment to the task at hand etc. An approach to such inadequacies can, however, be made by means of time-budget studies of the way in which individual time is allocated to various activities, among which the work is one. By fixing an instantaneous moment of observation the development of a simple model of such time-allocation can provide an extension to the classical theory of labour supply. The importance is seen of behaviour thresholds concerning individual labour supply, wich depend on the quantity and quality of the work envisaged and the consumption objectives of both the individual and his household
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Nurok, Michael. „Entre économie technique et économie morale : le travail d'urgence vitale à Paris et à New York“. Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0126.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse analyse l'organisation sociale du travail médical accompli sur les patients en « détresse vitale », soit des patients dont l'état évolue rapidement vers le décès si des soins ne leur sont pas apportés à temps. Si on insiste souvent sur la prouesse technique que comporte le travail d'urgence vitale, ses composantes morales ont jusqu'à présent peu été analysées. La thèse analyse d'abord les conditions de possibilité de l'émergence au début du 20eme siècle des systèmes d'urgence médicale en France et aux Etats-Unis. La seconde partie de la thèse est une analyse approfondie du travail d'urgence préhospitalière. Elle met en relation les contraintes structurelles imposées par la forme de chaque système avec la manière dont est accompli le travail de réanimation tel qu'il a été observé au cours d'un travail de terrain à Paris et à New York. La dernière partie de la thèse montre comment les professionnels de l'urgence utilisent le contrôle social de la vie nue pour façonner les trajectoires d'urgence en détresse vitale
This thesis analyses the social organization of médical work on patients outside of the hospital who will die without the rapid provision of médical technology - a state called "détresse vitale". Although it is widely recognized that the work to prevent the death of such patients must be performed with technical prowess under immense time constraints, the moral component of this work has been largely overlooked. This thesis begins with an analysis of the conditions of possibility for the historical évolution of emergency médical Systems in France and the United States. The second part of the manuscript contains a comprehensive sociological account of pre-hospital emergency work in which the structural constraints imposed by the form of each system are related to the work of resuscitation observed during ethnographie field research in the Paris and New York emergency médical services. The final part of this thesis is used to show that, based on professional and social values, emergency workers use socially garnered control over bare life to shape the trajectories of patients in "détresse vitale"
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Corneo, Giacomo. „Syndicat, négociations et marches internes : essais en économie du travail“. Paris, EHESS, 1993. http://www.theses.fr/1993EHES0075.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le marche du travail se caracterise par deux aspects d'importance fondamentale qui en font un marche non-walrasien. Premierement, l'echange est soumis a des couts d'embauche et de licenciement, qui creent une situation de monopole bilaterale. Deuxiement, l'echange est soumis a des couts de transaction lies a des situations d'alea morale et de selection adverse, qui font du contrat de travail un contrat incomplet. Cette problematique est analysee a l'aide de cinq textes independents, concus avec le but d'apporter une contribution originale aux theories du marche du travail avec fondements microeconomiques. Dans l'un de ces textes, une analyse econometrique qui teste l'un des modeles theoriques est presentee. La premiere partie de la these offre une analyse du comportement de l'agent syndicale. Le taux de syndicalisation d'equilibre est determine a l'aide d'un modele micro-dynamique, qui explique a la fois comment le probleme de passager clandestin est resolu et comment les entreprises reagissent aux tentatives d'organisation collective des calaries. Puis, le comportement des syndicatset des entreprises est analyse dans un cadre de negociation collective qui fixe d'abord un salaire minimum de branche et laisse les acteurs sociaux libres de choisir d'effectuer une negociation salariale au niveau local. Dans la deuxieme partie, la relation entre negociations salariales et marche unique est analysee. Dans la troisieme, le cas sovietique est analyse
The labour market is characterised by transaction costs that lead to both bilateral monopoly and incomplete employment contracts. These issues are dealt with by means of five independent essays contributing to the theory of labour markets with microfoundations. One of the theoretical models is empirically tested using establishment level data. The unionization rate of an economy is determined in a social custom model, that explains how the free-rider problem is solved and how firms optimally react to the union organising dirive. Mext, wage formation is studied in an economy in which wage minima are centrally fixed and then employers and employees are free to choose whether to bargain also locally. Mext, the interaction between national unionized labor markets and an oligopolistic unified international product market is studied. Finally, the existence and welfare properties of internal labour markets in a centrally planned economy are examined
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Devoto, Florencia. „Trois essais en économie du développement“. Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0119/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ma thèse explore trois questions dans le domaine de l’économie du développement. Le premier article, « Les femmes et le travail : données d’une expérience aléatoire à Djibouti », étudie les déterminants de l'offre de travail des femmes. Résumé : Qu’est ce qui limite l’accès des femmes au marché du travail dans certains pays en voie de développement ? Est-ce le manque d’opportunités de travail ou la prévalence de normes sociales contraignantes ? Nous avons évalué ces deux facteurs en ce qui concerne la décision de participer au marché du travail des femmes dans un cadre urbain à Djibouti. Des femmes ont aléatoirement reçu des offres à participer à un programme d’accès à l’emplois. Les offres ont été effectuées exclusivement aux femmes qui pouvaient choisir de la déléguer à un autre membre du ménage. Les revenus étaient directement payés sur un compte bancaire ouvert au nom de la personne ayant travaillé. Nous observons une augmentation de l’offre de travail féminin de près de 50% : 96% des femmes ont accepté l’offre d’emploi et près de 73% ont choisi de travailler elles-mêmes. Par ailleurs, nous n’observons aucun des effets à long terme attendus si cette participation accrue des femmes au marché du travail avait modifié les normes sociales existantes. En effet, si tôt le programme terminé, les femmes qui avaient accepté les offres d’emploi sont retournées à un statut d’inactivité. Ceci tend à indiquer qu’à Djibouti, ce ne sont pas tant les normes sociales qui limitent l’accès des femmes au marché du travail mais plus simplement l’insuffisance d’opportunités d’emploi. Le deuxième article, « Conditionnalité ou simple incitation ? Un programme de transferts monétaires ‘fléchés’ en faveur de l’éducation », examine les déterminants des investissements des ménages en éducation. Résumé : Il a été démontré que les programmes de transfert monétaires conditionnels conduisent à une augmentation des investissements en capital humain. Cependant, certaines de leurs caractéristiques standards (notamment celles liées à la conditionnalité) sont onéreuses à mettre en œuvre. Nous utilisons les résultats d’une évaluation d’impact aléatoire au Maroc pour évaluer les effets d’un programme gouvernemental alternatif, un programme de transferts monétaires ‘fléchés’ : les pères d’enfants en âge de scolarisation dans des communes rurales pauvres reçoivent un transfert monétaire (d’un montant peu élevé) non pas à condition que les enfants aillent à l’école mais avec une simple indication que ce transfert monétaire est un ‘appui à l’éducation’. Nous enregistrons de larges améliorations en termes de scolarisation des enfants. Par ailleurs, le ciblage des mères ou l’introduction de conditionnalité explicite n’a pas d’effet additionnel significatif dans le cadre de l’expérience. Le programme a renforcé l’adhésion des parents à l’idée qu’investir dans l’éducation de leurs enfants en valait la peine, ce qui explique les résultats que nous avons constatés. Le troisième article, « Estimation des effets du microcrédit sur les emprunteurs : données résultant d’une expérience aléatoire au Maroc », étudie l'impact de l'amélioration de l'accès au crédit sur les ménages en milieu rural. Résumé : Nous présentons les résultats d’une évaluation aléatoire d’un programme de microcrédit introduit dans certaines zones rurales au Maroc en 2006. Treize pour cent des ménages dans les villages de traitement ont pris un prêt et aucun dans les villages de contrôle. Parmi les ménages identifiés comme plus susceptibles d’emprunter, l’accès au microcrédit a entraîné une augmentation significative des investissements en actifs utilisés pour des activités à compte propre, ainsi qu’une augmentation des profits, mais également une réduction des revenus du travail occasionnel. Globalement, il n’y a eu aucun gain de revenu ou de consommation. Nous trouvons des preuves suggérant que ces résultats sont principalement dus à des effets sur les emprunteurs, plutôt qu’à des externalités
My thesis explores three questions in the field of development economics. The first article, “Women At Work: Evidence From A Randomized Experiment In Djibouti” studies the determinants of the labor supply of women. Abstract: What keeps women in some developing countries from participating in the labor market? Is it limited job opportunities or limiting social norms? We examined the effects of these two factors on the labor supply decisions of women in urban Djibouti. Women were randomly assigned offers to be employed in a workfare program. The offers were exclusively targeted at women; the work could be performed by any other household member; and the earnings were paid out into a bank account established for the person who performed the work. We find a net increase in labor supply of over 50 percentage points: 96 percent of the women accepted the offers and 73 percent of women performed the work themselves. We observed none of the longer-term effects on labor supply by women that we would have observed if the increases in women’s employment had changed prevailing social norms on women working. Indeed, the women who received the temporary employment offer reverted back to non-participation in the labor market when the program ended. This suggests that, in urban Djibouti, what keeps women from participating in the labor market is not so much deterrent social norms but limited employment opportunities. The second article, “Turning A Shove Into A Nudge? A “Labeled Cash Transfer” For Education” looks at the determinants of households’ education investments. Abstract: Conditional Cash Transfers (CCTs) have been shown to increase human capital investments, but their standard features make them expensive. We use a large randomized experiment in Morocco to estimate an alternative government-run program, a “labeled cash transfer” (LCT): a small cash transfer made to fathers of school-aged children in poor rural communities, not conditional on school attendance but explicitly labeled as an education support program. We document large gains in school participation. Adding conditionality and targeting mothers made almost no difference in our context. The program increased parents’ belief that education was a worthwhile investment, a likely pathway for the results. The third article, “Estimating The Impact Of Microcredit On Those Who Take It Up: Evidence From A Randomized Experiment In Morocco”, studies how increased access to credit impact households in rural areas. Abstract: We report results from a randomized evaluation of a microcredit program introduced in rural areas of Morocco in 2006. Thirteen percent of the households in treatment villages took a loan, and none in control villages did. Among households identified as more likely to borrow, microcredit access led to a significant rise in investment in assets used for self-employment activities, and an increase in profit, but also to a reduction in income from casual labor. Overall there was no gain in income or consumption. We find suggestive evidence that these results are mainly driven by effects on borrowers, rather than by externalities
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Borgeaud, Garciandía Natacha. „Les sujets du labeur : travail à l'usine, travail de soi et subjectivité des ouvrières et ouvriers des maquilas du Nicaragua“. Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010538.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le régime sandiniste écarté du pouvoir (1990), le Nicaragua ouvre son économie à la libéralisation et accueille des maquilas textiles à la recherche de législations favorables et d'une main d'œuvre bon marché. L'installation de ces usines nous permet, à travers les récits ouvriers, de suivre une forme de mise au travail liée au marché mondialisé, dont la légitimité repose sur la création d'emplois doublée de l'absence de choix pour des milliers d'ouvriers vivant au quotidien dans l'insécurité du lendemain. Pour saisir les rapports entre ces ouvriers et leur travail et interpréter cette forme de mise au travail, il fallut emichir l'analyse sociologique centrée sur le travail par des méthodes biographiques, et mobiliser la notion de subjectivité pour proposer une analyse par la construction de figures ouvrières. Celles-ci nous amènent finalement à aborder les formes d'assujettissement et la constitution de sujets qui cherchent à se protéger de l'envahissement par la domination
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Bennaser, Mohamed. „Le travail et le secteur informels au Maroc (discours et réalité)“. Paris 7, 1987. http://www.theses.fr/1987PA070187.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Qu'est-ce que le travail informel? comment est-il vu au sein des differentes theories du developpement? en fait, la realite montre que cette notion est en etroite relation avec la vision dichotomique ou tricotomique d'une activite economique et sociale. Par ailleurs les hypotheses avancees dans ces theories sur le travail non-structure sous-terrain. . Etc. , comme etant marginal occupant des actifs du bas de l'echelle sociale, ne resiste pas a l'etude du cas du maroc. En effet les resultats que nous avons obtenus dans cette etude empirique montrent clairement que ce que l'on a qualifie d'informel est marque d'une grande formalisation. Son existence depend de beaucoup des relations d'echange et des rapports sociaux et ou "agnatiques" qu'il permet de produire ou de maintenir, compensant ainsi une faible barriere a l'entree et une grande fluctuation de la demande. C'est ce qui nous a permis de conclure enfin que le travail qu'on qualifie d'"informel", par ses differentes caracteristiques, ressemble beaucoup a la situation de l'artisanat en occident.
What is the informal labour? how is it analysed within the different developing theories? indeed it has been made clear that the given notion is in close relationship with the dichotomical and "trichotomical" vision of economical and social activity. On the other hand the hypothesis set forward in these theories on the non-structured labour, in the underground. . Etc, being marginal, and which occupies the workers from the lower social scales, doesn't resist to our study of the case in morocco. Infact the results which we have obtained from this empirical study clearly shows that what we have qualified as informal, is marked by a great formalisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Henguelle, Valérie. „Les transformations du processus de rencontre entre l'offre et la demande sur le marché du travail : Le rôle des séquences d'emploi“. Lille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LIL12001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours des annees 80, les transformations du processus de rencontre entre l'offre et la demande de travail affectent a la fois ses modes, mais aussi ses formes : on assiste, parallelement a l'intervention croissante des pouvoirs publics en faveur des jeunes, a l'expansion de l'emploi temporaire dans les flux d'embauche. Les emplois temporaires figurent habituellement les emplois precaires, sans perspective,. . . Les emplois du marche externe, du marche secondaire des theses dualistes. L'analyse statistique de l'emploi temporaire, et plus largement, les resultats d'une enquete sur les pratiques de recrutement des entreprises et d'une analyse en termes de cohorte menee a partir de l'enquete sur l'emploi de l'insee precisent les insatisfactions d'une interpretation dualiste de l'emploi temporaire, y compris dans ses developpements recents : en dynamique, certains decoupages etablis ne sont plus tenables. On propose alors une analyse de l'emploi temporaire en termes de sequence d'emploi pour figurer une etape qui s'inscrit dans des ensembles plus larges : - celui de la periode d'emploi effectuee au sein de l'entreprise qui peut conduire a l'emploi stable, voire a la construction d'une relation d'emploi intermittente ; - celui de la trajectoire individuelle ou la periode d'emploi constitue un moment avant la stabilisation ou un intermede dans un itineraire d'instabilite, de chomage
Over the 80s, the transformations in the meeting process of supply and demand of labour have affeced its modalities as well as its forms : the increazsing intervention of public power in favour of young people has concurred with the expansion of temporary jobs in emoployment flows. Temporary jobs usually represent insecure and perspectiveless jobs. In the dualistic theses, they are the jobs of the external labour market, the jobs of the secondary market. The statistical analysis of temporary jobs, and, more generally, the results of a survey on the recruitment pratices of the firms, and the results of an analysis in terms of groups based on the insee survey on employment, specify the dissatisfying dualistic interpretation of temporary jobs, including in its later developments : in dynamics, some stated divisions are not suitable any longer. We propose to approach temporary jobs in terms of job sequences in order to represent a stage inscribed in larger sets : - the set composed of the period of the job carried out in the firm, and which may lead to a secure job, or even to the elaboration of intermittent relation of employment ; - the set composed of the individual trajectory in which the work period constitutes a moment before stabilisation, or an interval in a path of instability, of unemployment
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Tartaglia, Paolo. „Les implications macroéconomiques des coûts de prospection“. Nice, 1995. http://www.theses.fr/1995NICE0007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de cette these est de donner une explication a certaines caracteristiques qualitatives du chomage que nous observons en france dans la periode actuelle. En consultant les statistiques. On se rend compte que la montee du chomage n'est pas due a une augmentation des pertes d'emploi (le nombre de pertes d'emploi non precaire est pratiquement constant depuis 1987), mais elle resulte uniquement d'une diminution des embauches qui se traduit logiquement par un allongment de la duree moyenne de chomage. Devant ces caracteristiques du chomage contemporain, caracteristiques qui sont communes a bon nombre de pays de l'actuelle union europeenne, il faut se poser deux questions. La premiere question consiste a savoir pourquoi la propension des entreprises a proceder a des licenciements est restee stable alors que l'evolution des principaux indicateurs conjoncturels pouvait inciter a des licenciements en masse. La deuxieme question consiste a savoir pourquoi les personnes qui perdent un emploi mettent en moyenne plus de temps a se reinserer dans le monde du travail. Dans cette these, en analysant les implications theoriques des couts de prospection (ces couts sont presents a la fois sur le marche du travail et sur le marche des biens), nous avons essaye de donner une reponse a chacune des questions precedentes
This thesis aim tends to explain some unemployment characteristics that can actually be observed in france. If we look up at the statistics we realize that the unemployment increase is not due to a raise of employment losses (the number of imprecarious employment losses is practically constant since 1987). But in fact, this increase only comes from a decrease of hiring which automatically involves the stretching of unemployment average length. Facing these contemporary unemployment characteristics which are common with most of the actual union eurupeenne countries we must be wondering two things. The first one is to know why the propensity of firms to make employees redundant stay stable whereas the development of economic situation could result in massive redundancies. The second one being is to knwo why does it take on average longer time for people who have lost their job to insert again within the employment world. In this thesis analyzing the theoretical implications of search costs (these costs are both present within the labor market and also within the consumer goods market) we have tried to give an answer to each different one of the previous questions
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Chletsos, Michel-Theologos. „Rapport salarial et salarisation des femmes : l'exemple de la France et de la Grèce“. Amiens, 1989. http://www.theses.fr/1989AMIE0003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de cette thèse est d'expliquer la différenciation du mouvement de salarisation des femmes de celui des hommes. Notre hypothèse de base est que les femmes se salarient différement des hommes. Ceci dérive de la vision du rapport salarial comme un rapport non-marchand. Le rapport salarial est un rapport de soumission et de dépendance. La vision du rapport salarial comme rapport non-marchand rompt avec la présentation, par l'économie politique, de la société comme une société homogène structurée par des rapports marchands. Le caractère non-marchand de ce rapport nous oblige de tenir compte dans notre analyse des éléments non-économiques (la famille et l'Etat). L'analyse faite de ces éléments est différente de celle proposée par l'économie politique. Celle-ci les analyse en les réintroduisant dans l'économique sous des formes marchandes. La famille est le "lieu" de reproduction non seulement du salariat et de sa force de travail mais aussi des rapports familiaux. Ces derniers interviennent au niveau de la définition du salariat et fondent son caractère hétérogène. En ce qui concerne l'Etat, on pourrait soutenir qu'il contraint l'individu à se salarier. L’Etat ne reproduit pas seulement le salariat, il est constitutif du rapport salarial. Mais en même temps il joue un rôle important dans l'articulation des différent modes de socialisation. Mais on ne peut comprendre le mouvement de salarisation en se référant à la relation famille-salariat ou Etat-salariat. C'est seulement la relation entre famille-salariat-Etat qui nous fait comprendre pourquoi les femmes se salarient différemment des hommes
AThe purpose of this thesis is to explain the different way of women's enter into the process of the wage-labour relation from this of men. Our basic hypothesis is that the women enter differently into the process of the wage-labour relation from the way that men enter. That is derivated from the vision of the wage-labour relation as a no market relation. The wage-labour relation is a dependence and dominated relation. The vision of the wage-labour relation as a no market relation breaks with the representation by the political economy, of the society as an homogenous society structured by the markets relations. The no market relation characteristic of the wage labour relation obliges us to think of the no-economics elements (family and state). Our analysis of these elements is different from this of the political economy. The political economy tries to analyse these elements by their functions (market's functions). The family is not only the "space" of the reproduction of the salariat and his labour power but also of the familiar's relations (sexe relations). They intervene to the salariat definition and imposed its heterogenity characteristic. About the analysis of the state we could claim that it forces the individual (person) to enter into the wage-labour relation. The state does not only reproduce the salariat but also it constitutes the wage-labour relation. We could also notice that the state plays an essential role in the articulation of the different modes of socialisation. The relation between family, salariat and state can help us to understand our basic problem
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Berthe, Bénédicte. „Un modèle d'analyse de l'effort du salarié dans l'organisation“. Rennes 1, 1998. http://www.theses.fr/1997REN11026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'enjeu de cette thèse est de proposer la construction d'une analyse du concept d'effort. Il résulte du constat que l'effort, qui représente l'action du salarié dans l'organisation, est un concept économique au coeur de problèmatique actuelle du marché interne du travail souvent utilisé et pourtant trop souvent mal défini, empreint de conception insatisfaisante ou pouvant être complète. Le résultat de la thèse est un nouveau modèle analytique de la production d'effort. L'effort du salarié peut être représenté dans un espace a trois dimensions, avec trois formes (intensité, qualité et activité), trois types (entreprise, groupe, personnel) et trois logiques (intérêt, obéissance, confiance). Cette triple triade peut se schématiser dans le "cube de l'effort". La thèse concoit l'effort comme une totalité, représenté par une combinaison des divers éléments de cet espace. Par ailleurs, le propos est ponctuellement illustre d'un exemple issu d'une enquête réalisée au ctpra. La thèse élabore progressivement les différentes pièces du modèle multidimensionnel de l'effort et analyse leur agencement. Cette étude établit la facon dont est produit l'effort, précise divers vecteurs qui générent cet effort et les limites de leurs effets sur l'effort. Ce modèle d'analyse de l'effort permet de suggérer des éléments de réponse a de nombreuses questions qui gravitent autour de l'effort. Comment fonctionnent les mécanismes incitatifs susceptibles de provoquer la production d'effort ? comment le pouvoir organisationnel intervient-il ? quel est le rôle de l'autorité sur l'effort ? et celui de la convention ? quelle est la place de la confiance ? comment l'organisation peut-elle agir sur l'effort ? et quelles en sont les limites ? comment le groupe de travail a-t-il un effet sur l'effort du salarié ? etc
The object of this thesis is to suggest the construction of an analysis of the concept of effort. It results from the observation that effort, which represents the action of an employee within an organisation, is an economic concept at the heart of the current problematics of the internal labour market. This concept is often used but all too often badly defined, incomplete or ill- conceived. The result of this thesis is a new analytical model of the production of effort. An employee's effort represented in a three dimensional space with three forms (intensity, quality, activity), three types (company, group, personnal) and three logics (interest, obedience, trust). This triple triad can be depicted in the "effort-cube". The thesis conceives effort as a whole, represented by a combination of the various elements of this space. Moreover, the proposition is illustrated by a survey conducted by the ctpra. The thesis explains progressively the various parts of the multi-dimensional model of effort and analyses their arrangement. This study establishes the way in which effort is produced and defines various vectors which generate this effort and the limits of their effects on effort. This analytical model of effort enables us to suggest elements of the answers to numerous questions which gravitate aroud effort. How do the incentive mechanisms likely to encourage the production of effort ? in what ways does organizational power intervere ? what role does authority play in effort ? and that of convention ? where does trust come in ? how can the organization influence effort ? where do its limits lie ? how does the group in which an employee works affect his effort
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Vicard, Augustin. „Six essais en économie appliquée : insertion professionnelle des jeunes : utilisation variables subjectives en économie de la santé“. Paris, EHESS, 2015. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01249815.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse apporte six éclairages originaux sur l'insertion professionnelle des jeunes sur le marché du travail d'une part, et sur l'utilisation de variables subjectives en économie de la santé d'autre part. Dans les principaux pays développés, les jeunes rencontrent souvent des difficultés réelles, et croissantes depuis la crise de 2008, pour s'insérer sur le marché du travail. Les deux premiers chapitres évaluent l'effet de programmes visant à aider les jeunes confrontés à ces difficultés, en étendant le revenu minimum (chapitre 1) ou en renforçant le programme d'accompagnement qui leur est habituellement proposé (chapitre 2). Les troisième et quatrième chapitres s'intéressent au niveau de chômage au moment où les jeunes entrent sur le marché du travail, en analysant son impact sur leur taux de scolarisation (chapitre 3), et sur leur salaire et leur taux d'emploi durant l'ensemble de leur carrière (chapitre 4). Par ailleurs, l'utilisation croissante de variables subjectives par les économistes pose la question de leur fiabilité et de leur capacité à mesurer le phénomène sous-jacent. Les deux derniers chapitres de la thèse s'intéressent à la formulation de deux questions subjectives souvent utilisées en économie de la santé : le renoncement aux soins pour raisons financières (chapitre 5) et l'état de santé subjectif (chapitre 6). Ils évaluent dans quelle mesure la formulation choisie pour les questions détermine les réponses obtenues, et mobilisent en conséquence la méthode du split sample, en comparant les réponses de plusieurs échantillons constitués aléatoirement auxquels ont été soumis plusieurs jeux de formulation
This thesis is composed of six essays on youth and the labor market on the one hand, and on the use of subjective variables in health economics on the other hand. In most developed countries, young people often face great and increasing difficulties when entering the labor market, especially since the Great Recession. The first two chapters analyse French programs aimed at helping youth facing these difficulties. We evaluate the impact of extending the minimum income to young people (Chapter 1) and of strengthening the main training program for youth (Chapter 2). The third and fourth chapters focus on the unemployment level when young people enter the labor market, analyzing its impact on their educational attainment (Chapter 3), and on their wage and employment prospects throughout their career (Chapter 4) Moreover, the increasing use of subjective variables by economists raises the question of their reliability and robustness. In the last two chapters, we explore how the formulation of subjective questions shape the collected answers, for two variables often used in health economics : foregone health care due to cost (Chapter 5) and subjective health (Chapter 6). Using the split sample method, we compare the responses of several random samples of respondents, which answer to different formulations of the same question
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Najman, Boris. „Mobilité du travail et économie informelle en Russie et en Ukraine“. Paris, EHESS, 2000. http://www.theses.fr/2000EHES0131.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Dos, Santos Nilo Rosa. „Marché du travail, économie informelle et discrimination : le cas de Salvador“. Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010553.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La question centrale de cette thèse consiste en une appréciation et une analyse de l'espace qu'occupent les Afro-Brésiliens sur le marché du travail de Salvador. Notre hypothèse est que la discrimination des Afro-Brésiliens est responsable de la disproportion de leur participation dans le marché du travail. La ville de Salvador a été choisie du le fait qu'il s'agit d'une ville qui possède le plus grand contingent d'Afro-Brésiliens. Nous sommes partis d'une recherche bibliographique portant sur le mode d'insertion des afro-descendants au sein de la société brésilienne, mais nous avons également réalisé une recherche de terrain ainsi qu'une recherche participative en vue d'observer, de décrire les stratégies mises en œuvre par les Afro-brésiliens pour s'insérer sur le marché du travail et les obstacles auxquels ils se confrontent. Après une analyses de textes et de témoignages, l'étude conclut que la discrimination joue un rôle important dans le destin des AfroBrésiliens et que la solution de ce problème passe par la mise en place de politiques de discrimination positive, ainsi que par un approfondissement de la démocratie au sein de la société brésilienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Vialle, Isabelle. „Confiance en soi et économie comportementale du travail : trois essais expérimentaux“. Thesis, Lyon 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO22018/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce manuscrit comporte trois essais qui partagent l’objectif commun d’évaluer l’impact de la confiance en soi sur les décisions des agents économiques à l’aide de la méthode expérimentale. Ce travail se concentre sur trois thèmes relatifs à l’économie comportementale du travail : le travail au noir, la recherche d’emploi et le travail en équipe. Le premier chapitre analyse les biais d’optimisme dans le contexte du travail irrégulier. Ce travail fournit une mesure des biais d’optimisme à travers un processus de décision. Les résultats montrent que les modalités d’annonce du contrôle altèrent la perception du risque : la désignation du nombre d’agents aléatoirement contrôlés tend à encourager l’optimisme des fraudeurs. Le second chapitre étudie comment l’incertitude quant à l’habileté et l’estime que les demandeurs d’emploi ont d’eux-mêmes affectent leurs décisions de recherche. Les résultats montrent qu’en moyenne les agents peu habiles ne modifient pas leur salaire de réserve, alors que les sujets très habiles tendent à diminuer leurs exigences salariales et donc à stopper plus rapidement leur recherche. Cependant, les décisions des agents peu habiles ne sont pas homogènes : les agents peu compétents ont des exigences salariales d’autant plus élevées qu’ils ont une haute estime d’eux-mêmes. Le troisième chapitre vise à évaluer dans quelle mesure l’image que les travailleurs ont d’eux-mêmes conditionne leur choix d’effort lorsqu’ils travaillent en groupe. Les résultats montrent que les agents qui sur évaluent (sous-évaluent) leur habileté exercent plus (moins) d’effort que les sujets qui ont une perception correcte de leurs compétences. Les résultats révèlent également que les individus bénéficient de la sur-confiance de leur partenaire, mais pas de leur propre biais, alors que la sous-confiance détériore le bien-être de tous les membres de l’équipe
This dissertation contains three essays that estimate the effects of self-confidence on economic agents’ decisions. An experimental approach is used for those contributions. This work is interested in three topics concerning behavioral labor economics: moonlighting, job search and teamwork. The first chapter investigates the existence of optimism biases in the context of irregular work. This essay proposes a measure of optimism biases through a decision process. The results show that the way the monitoring policy is announced deeply affects the perception of the risk at stake: the designation of the number of randomly controlled agents tends to foster the cheats’ optimism. The second chapter studies how the uncertainty on ability and self-esteem of job-seekers affect their search behaviors. The results show that on average the low ability agents’ decisions are not affected by the uncertainty about their ability, whereas the high ability agents tend to decrease their reservation wage and thus to stop their search faster. However, the low ability agents’ decisions are not homogeneous: the higher the worker’s self-esteem is, the higher his reservation wage is. The third chapter aims at estimating how workers’ self-image biases affect effort choices and team production. The results show that the workers who overestimate (underestimate) their ability provide higher (lower) effort levels than the unbiased. The results also reveal that the agents benefit from their partner’s confidence, but not from their own bias. Conversely, the presence of underconfident agents in the team damages the welfare of both teammates
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Aspilaire, Roseman. „Économie informelle en Haïti, marché du travail et pauvreté : analyses quantitatives“. Thesis, Paris Est, 2017. http://www.theses.fr/2017PESC0122/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La prédominance de l’informel dans l’économie d’Haïti, où plus de 80% de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté et plus de 35% au chômage, laisse entrevoir des liens étroits entre l’économie informelle, la pauvreté et le marché du travail. Faire ressortir ces interrelations, exige une évaluation de cette économie informelle qui fait l’objet des quatre chapitres de notre thèse traitant successivement l’évolution de la situation macroéconomique, le capital humain, les gains des travailleurs informels, et la segmentation du marché du travail.Le premier chapitre fait un diagnostic du phénomène selon l’état des lieux des théories élaborées et l’évolution du cadre macro-économique d’Haïti de 1980 à 2010 et propose une évaluation macroéconomique de l’informel à partir d’un modèle PLS (Partial Least Squares) en pourcentage du PIB.Le chapitre deux établit les relations entre l’évolution de l’économie informelle, dérégulation et politiques néolibérales grâce à un modèle LISREL (Linear Structural Relations). Nous examinons les incidences des politiques fiscales, budgétaires et monétaires des 30 dernières années sur l’économie informelle. Nous réévaluons aussi les causes de l’évolution de l’informel généralement évoquées par les études empiriques (taxes, sécurité sociale).Au chapitre trois, nous analysons la dimension micro-réelle de l’informel grâce à un modèle des gains à la Mincer estimé par les équations logit à partir des données d’une enquête nationale sur l’emploi et l’économie informelle (EEEI) de 2007. Nous analysons les déterminants des gains informels au regard de la position des travailleurs sur le marché (salariés, entrepreneurs et indépendants) ; et les revenus (formels et informels) et les caractéristiques socioéconomiques des travailleurs pauvres et non-pauvres par rapport au seuil de pauvreté.Au chapitre quatre, nous testons d’abord la compétitivité et la segmentation du marché de l’emploi en faisant usage de modèle de Roy et du modèle de Roy élargi à travers une estimation d’un modèle Tobit. Nous utilisons un modèle de Processus de Dirichlet : d’abord analyser la segmentation et la compétitivité éventuelle du marché du travail informel ainsi que ses déterminants, selon les données de l’EEEI-2007 ; ensuite, pour distinguer les caractéristiques fondamentales des informels involontaires (exclus du marché du travail formel) de celles des informels volontaires qui en retirent des avantages comparatifs
The predominance of the informal sector in the economy of Haiti, where more than 80% of the population lives below the threshold of poverty and more than 35% unemployed, suggests links between the informal economy, poverty and the labour market. Highlight these interrelationships, requires an assessment of the informal economy, which is the subject of the four chapters of this thesis, dealing successively with the evolution of the macroeconomic situation, human capital, the informal earnings of workers, and the segmentation of the labour market.The first chapter made a diagnosis of the phenomenon according to the State of affairs of the developed theories and the evolution of the macroeconomic framework of Haiti from 1980 to 2010. And then offers a macroeconomic assessment of the informal sector as a percentage of GDP from a PLS (Partial Least Squares).Chapter two sets out the relationship between the evolution of the informal economy, deregulation and neo-liberal policies through a LISREL (Linear Structural Relations) model. We look at the impact of the budgetary, fiscal and monetary policies of the past 30 years on the informal economy. We also reassess the causes of the evolution of the informal economy generally evoked by the empirical studies (taxes, social security).In the chapter three, we analyse the micro-real dimension of the informal economy through a model of the Mincer earnings estimated by the equations logit from data in a national survey on employment and the informal economy (EEEI) in 2007. We analyse the determinants of informal gains in terms of the position of the market workers (employees, entrepreneurs and self-employed); and revenues (formal and informal) and the socio-economic characteristics of the working poor and non-poor compared to the poverty line.In chapter four, we first test the competitiveness and the segmentation of the labour market by making use of model of Roy and the expanded Roy model through an estimate a model Tobit. We use a model of Dirichlet process: first analyse the segmentation and possible informal work and market competitiveness as its determinants, according to data from the EEEI 2007; then, to distinguish the fundamental characteristics of the involuntary informal (excluded from the formal labour market) than the voluntary informal who gain comparative advantages
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Zaman, Constantin. „Accumulation du capital et marché du travail dans une économie en transition“. Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010039.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Lors de l'effondrement du système centralisé de type soviétique, tous les pays de l’Europe centrale et orientale ont ouvert un nouveau chemin d'évolution pour leurs économies, base sur trois processus fondamentaux : la privatisation, la restructuration et la stabilisation macro-économique. Les mécanismes de base d'une économie socialiste, analyses dans les premiers deux chapitres, permettent de souligner les caractéristiques de la période de transition (chapitre III). Un modèle théorique de croissance avec accumulation de capital (chapitre IV) nous a permis de calculer la durée type de la transition dans quatre pays : la république tchèque, la Hongrie, la Pologne et la Roumanie. Le dernier chapitre contient l'analyse des changements structurels sur le marché du travail, qui ont lieu en présence d'information asymétrique concernant le niveau de qualification des travailleurs
Since the collapse of soviet style regimes, all central and easter european countries have opened a new way of evolution for their economies, based on three main process : privatisation, restructuring, and macroeconomic stabilisation. The basic mechanisms of a socialist economy, analyzed in the first two chapters, allow to emphasize the main particularities of the transitional period (chapter iii). A theoretical model of growth with capital accumulation (chapter IV) allowed us to evaluate the length of transition in four countries : Czech republic, Hungary, Poland, and Romania. The last chapter contains an analysis of structural changes on the labour market, taking place in the presence of asymmetric information concerning the effective level of workers' qualification
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Vafaï, Kouroche. „Information asymétrique, comportements opportunistes et hiérarchie : essai en économie des organisations“. Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA010079.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thèse est composée de quatre essais originaux en théorie des organisations. La méthodologie adoptée est l'approche principal-agent. Le premier essai est un survol critique de la théorie d'agence de la firme sur les thèmes de la hiérarchie, de l'organisation interne du travail et de la délégation. Le second essai se propose d'apporter une explication à l'introduction d'un niveau intermédiaire dans une relation principal-agent. Nous montrons qu'une hiérarchie à trois échelons avec séparation des activités est préférable à une structure principal-agent avec cumul d'activités lorsque les activités de la firme sont trop imbriquées. En reliant la structure de l'agence à celle du marché, nous montrons également que la hiérarchie est une forme d'agence associée aux marchés peu concurrentiels. Le troisieme essai considère le rôle stratégique de la division du travail à l'interieur de la firme. Nous montrons qu'en présence d'opportunisme de savoir de la part des employés, la séparation des tâches s'avère préférable pour la firme. La séparation des tâches permet à la firme d'empêcher ses employés d'utiliser le savoir acquis dans la firme pour s'installer à leur compte et la concurrencer. Le quatrieme essai étudie l'impact de la collusion des employés sur l'organisation du marché interne du travail dans une hiérarchie à plusieurs échelons. Nous déterminons, en particulier, une typologie des postes à pourvoir par voie externe et ceux à pourvoir par promotion interne. Nous montrons également que la collusion est d'autant plus nocive pour l'organisation qu'elle a lieu vers le sommet de la hiérarchie
The doctoral thesis is composed of four original essays in organization theory. The methodology adopted is the principal-agent approach. The first essay is a critical survey of the agency theory of the firm on the subjects of hierarchy, internal job design and delegation. The second essay exhibits an explanation to the introduction of a third party in a principal- agent setting. We show that the principal prefers a three-level hierarchy with tasks separation to a principal-agent structure when the different tasks of the agency overlap too much. By analyzing the impact of the market structure on the agency's design, we also show that three- level hierarchy is efficient only on oligopolistic markets. The third essay considers the strategic role of labor division in the firm. We show that, when the employees may use the know how acquired through their activity inside the firm to quit their job and go into business for themselves, labor division can be used by the firm to lessen the incentives for such opportunistic behaviors. The fourth essay studies the impact of employees' collusion or side-contracting on the internal labor market of the organization. Our major findings in a two periods multi-level agency model are first that to avoid employees' collusion, the firm uses a mixed promotion scheme. This scheme specifies that the second period top managers are promoted from first period middle managers, the workers remain at their posts and second period middle managers are recruited from outside. Second, side-contracting is more harmful when it takes place at the top of the hierarchy
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Lous, Baronian Laurent. „Le travail vivant : catégorie critique et génétique de la méthode du capital“. Paris 10, 2007. http://www.theses.fr/2007PA100120.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thèse défendue dans ce travail est que le projet d'une critique de l’économie politique repose entièrement sur la nature du travail social en général à partir duquel Marx examine les catégories et lois de l'économie politique. En effet, dès ses premiers travaux économiques, Marx considère le travail social comme un ensemble d'activités de production, de sorte que chaque société se caractérise par une manière spécifique d'échanger, de répartir ces activités. Or l'économie politique, des mercantilistes aux néo-classiques, a conçu et conçoit encore le travail uniquement à travers son produit, son résultat, partant elle considère l'échange des produits du travail comme seule et unique forme de travail social. Le travail vivant, l'économie politique l'envisage de façon purement négative, comme peine, sacrifice, ou désutilité nécessaire à la réalisation de l'objet du besoin individuel. Pour Marx, dans la mesure où le travail créateur de valeur se définit comme mode spécifique d'échanger du travail vivant, il en résulte une nouvelle définition du travail général et abstrait : il doit être défini non plus comme substance ou unité de mesure de la valeur, mais tout d'abord comme dépense de force de travail, de nerfs, de muscles, de cerveau, etc. D'où le double caractère du travail, posé avec tant d'insistance par Marx, et qu'il considère comme son apport principal à la science économique. C'est lui en effet qui commande toute la méthode critique : le mode d'exposition des catégories et lois de la production capitaliste et la nature de la critique de ces lois et catégories telles qu'elles sont déterminées dans l'économie politique jusqu'à aujourd'hui
This thesis argues Chat the project of Critique of political economy is entirely dependant on the nature of social labor in general, from which Marx derives the categories and laves of the political economy. Effectively, starting with his first economical works, Mari considers social labor as a group of production activities, in such a way that each society is characterized by the way it exchanges and assigns these activities. However, the political economy, from mercantilism to neo-classicism, conceived and still perceives work for its product and results, and only considers the exchange of products as social labor. The political economy observes living labor as a purely negative object, as a sacrifice or necessary commitment to fulfil individual needs. For Marx, if value-added labor is defined as a specific method of exchanging living labor, this results in a new definition of general and abstract labor: it is no longer defined as an object or unit of value, but first and foremost as an expenditure of labor force - of muscles, nerves and brain. From this, Marx derives the dual nature of labor, which lie strongly insists on and which he considers to be his primary contribution to the science of economics. Marx dominates the critical analysis: the way in which categories and laves of capitalist production are assigned, and the nature of the criticism of these categories and laves, which still survives in the political economy to this day
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Jean, Sébastien. „Commerce international et marché du travail“. Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010041.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La théorie des proportions de facteurs, et le théorème de Stolper-Samuelson en particulier, restent le support principal de l'analyse de l'influence du commerce international sur le marché du travail des pays industrialisés. Nous soutenons que cette vision est réductrice, en ce sens que le commerce international n'induit pas seulement des réallocations intersectorielles. Il est également vecteur d'une pression concurrentielle accrue, dont les effets se font sentir au sein même des secteurs. Nous en proposons une première illustration concrète en montrant que le commerce augmente l'efficacité moyenne des secteurs, par une sélection accrue des firmes. Au-delà de ce seul aspect, différents arguments suggèrent que les échanges internationaux peuvent modifier la nature de l'appareil productif au sein des secteurs. Les estimations économétriques présentées le confirment en montrant qu'une intensification des importations dans un secteur y induit une hausse de la productivité apparente du travail, et une augmentation de la qualification moyenne de la main-d'oeuvre. Nous proposons alors une évaluation de l'impact résultant sur les salaires relatifs, en utilisant un modèle d'équilibre général calculable. Nous nous attachons ensuite à y intégrer une modélisation adaptée du marché du travail (modele ws-ps). L'intensification des échanges garde au total un effet positif sur le revenu réel global des économies "riches". Néanmoins, l'impact du commerce international sur le salaire et/ou le chômage des non-qualifiés apparait significativement défavorable. Les simulations effectuées montrent en outre que l'incidence des échanges entre pays industrialisés est comparable voire supérieure à celle du commerce avec les pays pauvres. Nous soutenons, enfin, que l'ouverture aux échanges peut également accroitre l'élasticité-prix de la demande de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Cavagnoud, Robin. „LES ADOLESCENTS TRAVAILLEURS DE LIMA ENTRE ÉCOLE ET STRATÉGIES DE SURVIE“. Phd thesis, Paris 3, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00628272.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail des adolescents dans le cadre des stratégies familiales est un phénomène incontournable de la société péruvienne contemporaine et met en lumière trois espaces sociaux fondamentaux : la famille, le travail et l'école. Dans la métropole de Lima/Callao, les interactions des adolescents travailleurs entre ces pôles de socialisation offrent une pléiade de questionnements et en particulier celui de leurs trajectoires scolaires. Cette thèse analyse le processus de déscolarisation qui touche une partie des adolescents travailleurs de Lima. Elle se base sur une enquête de terrain approfondie qui a permis d'explorer l'hétérogénéité et la complexité de ce fait social dévoilant des situations quotidiennes allant de la précarité à la survie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Ait, Soudane Jalila. „Secteur informel et marché du travail au Maroc“. Montpellier 1, 2005. http://www.theses.fr/2005MON10031.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A partir de l'exemple du Maroc, cette thèse se propose d'étudier l'évolution et les fonctions macro économiques du secteur informel au travers de ses relations avec le marché du travail. L'hypothèse qui est faite est que ces relations sont déterminantes des dysfonctionnements du marché du travail et de l'évolution du chômage. Dès lors la problématique de la thèse consiste à étudier le rôle d'ajustement du secteur informel. Il s'agit d'analyser les modalités d'ajustement et les conséquences qui en découlent pour les politiques publiques marocaines et plus généralement concernant les formes d'intervention et les politiques d'accompagnement du secteur informel. La question centrale est alors la capacité de création d'emploi du secteur informel, la nature de ces emplois et les modalités d'accès à ces emplois. En réponse à cette fonction de régulation du secteur informel, et dans le contexte actuel en faveur du rôle des institutions sur la croissance, notre analyse fait ressortir les liens avec les politiques publiques et les type de soutien à préconiser. Deux axes d'actions sont abordés : le rôle du micro crédit comme appui au développement de la demande d'emploi des unités informelles et le rôle du capital social (réseaux sociaux) au niveau de l'offre et de l'accès à l'emploi. Au delà de cette problématique, cette recherche offre aussi l'occasion de réunir l'ensemble des travaux effectué sur le secteur informel au Maroc en vue de produire une synthèse, de son rôle, sa place et son importance macroéconomique pour le pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Avila, Barrios Carola Eleonor. „Le Pérou industriel et la division internationale du travail : le laxisme de l'Etat face à l'ingérence étrangère“. Paris 3, 1988. http://www.theses.fr/1988PA030009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les industries au perou sont nees de petits artisanats a partir du xixe siecle; puis le profit recherche par les entreprises anglaises (et ensuite nord-americaines) a contribue, d'une certaine maniere, a leur essor. Mais lors du retrait de ces dernieres, un paradoxe s'est cree: les structures des industries sont restees a un stade embryonnaire precaire. Le division internationale du travail l'a, en partie, resolu dans la mesure ou les industries ont prospere, mais aucune industrie de pointe n'a pu etre cree (du fait de la dependance etrangere) ou n'a pu persister. Tel est le cas pour la peche, par exemple; en 1964-65, une infrastrucre competitive a ete mise en place lorsque la production de poisson l'a necessite, mais le manque de planification, ainsi que la surproduction, ont mis ce dexteur en declin. Il en est de meme dans le domaine agricole et petrolier. L'industrie automobile periclite elle aussi, contrairement a certaines branches de l'industrie chimique qui se developpent (ex. Le textile). Face a cela, l'etat a eu un role efface jusqu'en 1968, ou il a nationalise. En 1975, avec lke contre-coup d'etat, une ere de liberalisme s'est de nouveau instauree
The peruvian industries began in the 19 th century as small craftsmen; then the english companies looked after profit, followed by the northamericans, which coutributed, in a certain way, to their growth. When the north-american companies left, a paradoxe was created: the structures were left in precarious conditions. The international work division, in some way, solved this problem, but no point industry was created, because of the foreign dependency (or persisted). This is case of the fishing industry, for example: in 1964-65 a competitive infrastructure was created, as the fish production demanded, but the lack of planning and the over production procoked this sector's decline. The same phenomenon took place with the oil and the agriculture sectors. The automobile industry was declining, in opposition to the some chemical industrial branches which were actually developing. Under these circumstances, no role was played by the state; until 1968, when some industries were nationalised. In 1975, because of the "counter-coup d'etat", a liberal era was again established
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Maaninou, Amal. „Etude sur le travail chez K. Marx : de la praxie subjective au travail abstrait“. Paris 10, 1986. http://www.theses.fr/1986PA100061.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail est chez Marx la série d'actes vivants et corporels que l'individu met constamment en mouvement afin de satisfaire les besoins de sa vie en transformant la nature. A ce niveau, qui est en fait, celui de la réalité vitale et organique, les textes de Marx nous offrent une authentique description phénoménologique de l'acte de travail, acte qui est toujours saisi au point de vue de celui qui agit effectivement en utilisant dans un sens anti-objectif l'instrument de travail. Ce n'est qu'une fois que la transformation de la nature et la satisfaction du besoin personnel et immédiat échappe progressivement au travailleur que le travail abstrait est pensé eu niveau de l'idéalité théorique comme réduction des praxis subjectives a une norme idéale, objective et idéale. Cette substitution de la réalité par l'idéalité constitue à proprement parler par le biais de l'abstraction la genèse transcendantale de l'économie
For Marx, labor is a series of corporeal and live acts that the individual constantly starts off to satisfy his needs by transforming nature. At this level, mainly those of the vital and organic reality, the texts of Marx are a true phenomelogical description of the act of labor which is always perceived by the one who actually works, using the labor instrument in a non-objective way. It is only when the transformation of nature and the satisfaction of personal needs progressively passes and from the worker that abstract labor is through as a reduction of the subjective praxis to an ideal; objective norm. This substitution of reality by the concept of labor constitutes, property so called. The transcendental genesis of economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Belkacem, Rachid. „La relation salariale dans l'intérim“. Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010021.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de la thèse est l'étude de la relation salariale dans le travail intérimaire dans ses dimensions spatiale et temporelle. Cette dernière est analysée comme une modalité spécifique de la relation d'emploi. Elle est régie par des règles particulières dont la construction est examinée, notamment dans le cas de la France et de l’Allemagne. Après un chapitre préliminaire de définition générale de la méthodologie et des hypothèses théoriques, l'étude est structurée en cinq chapitres théoriques et trois chapitres appliques. Les chapitres de un à quatre s'attachent à un examen critique de plusieurs théories (modèle de référence, segmentation du marché du travail, couts de transaction et conventions). La démarche développée dans le chapitre cinq consiste à rapprocher les cadres théoriques de la régulation et des conventions pour l'étude de la relation de travail intérimaire. Trois propositions sont avancées pour la compréhension de la relation de travail intérimaire : l'entreprise de travail temporaire (ETT) interroge les catégories "institution" "organisation" et "marché". Elle est alors considérée comme une institution qui participe à l'organisation du marché. Même les accords marchands sont encadrés par des règles qui contraignent les agents engages dans la transaction. Il est nécessaire de hiérarchiser les règles qui encadrent la relation salariale selon qu'elles relèvent de natures et de niveaux différents. Le travail intérimaire est alors analyse (chapitre 6, 7 et 8) comme une forme institutionnelle du rapport salarial empiriquement observable. Plusieurs principes d'action ont opéré une tendance à l'organisation des ETT en organismes patronaux tant à l'échelle nationale qu'internationale (chapitre 6). L'édification d'une série de normes internationales (convention de l'OIT et directive européenne) la définition de règles nationales de sources jurisprudentielles en Allemagne et de source conventionnelles en France (chapitre 7 et 8) établissement d'accords collectifs qui concourent à renforcer ou modifier les règles légales notamment en France durant les années quatre-vingts (chapitre 7) enfin une généralisation du recours au travail intérimaire par les entreprisses de part et d'autre du Rhin (chapitre 7 et 8)
This work investigates the wage relation in temporary work. More especially, its concerns the relation between three actors. The workers, agencies and firms. This study has two aims. The first is one theoretical contribution of the wage relation analysis. The second concerns one application of this for the French and German cases. This wage relation is governed by particular rules. One of the major aspect of this relation is that these rules vary in the space and the historical time. This investigation is organized around eight chapters. After one prelaminar chapter which defines the methodology and theoretical hypothesis, the first four chapters examine different theories in regard to the wage relation in temporary work. This analysis concerns respectively the reference model, labor market segmentation patterns, transaction costs and "conventions" theories. In the chapter five, the personal approaches moves the "regulation" and "convention" theories together. In the center of interrogation, we find the main place of institution and rules. The chapter 6 develops a historical approach of development of temporary work in relation with the economic and social context at European level. The chapters 7 et 8 define the social construction of temporary work in France and Germany
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Martinez, Flores Leonardo. „Modèles de localisation optimale dans une ville multicentrée : recherche d'un critère fondé sur la productivité du travail“. Paris 10, 1993. http://www.theses.fr/1993PA100041.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Lalé, Etienne. „Worker heterogeneity and labor market frictions“. Paris, Institut d'études politiques, 2013. http://www.theses.fr/2013IEPP0027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse se compose de différents travaux en macroéconomie et en économie du travail. Ces travaux s'articulent autour d'un même thème : l'étude de marchés du travail dont le fonctionnement est entravé par des frictions d'information et sur lesquels évoluent des travailleurs se distinguant les uns des autres par des caractéristiques propres. Ces deux éléments sont indispensables à notre compréhension du marché du travail et leur prise en compte rend possible une meilleure appréhension de questions empiriques que normatives. Le premier chapitre de cette thèse se situe du côté du questionnement empirique. Il montre que combiner frictions d'information et hétérogénéité des compétences individuelles permet d'expliquer une part importante des fluctuations observées dans les flux de travailleurs entrant et sortant de la population active. Le second chapitre relève lui aussi d'une approche positive tout en considérant l'intervention de l’Etat comme l'un des mécanismes d'allocation des ressources sur le marché du travail. Il étudie la manière dont certaines politiques publiques interagissent avec les décisions individuelles de recherche d'emploi et d'investissement en capital humain et ont de ce fait pu contribuer sur le long terme aux moindres performances de l'Europe par rapport aux Etats-Unis s'agissant de l'emploi des travailleurs âgés. Le troisième chapitre se prête plus volontiers à une lecture normative. Il propose une analyse quantitative des effets des indemnités de licenciement sur l'emploi et le bien-être des individus. Pour ce faire, il se place dans un cadre où l'incomplétude des marchés assurantiels conduit les travailleurs à accumuler une épargne de précaution
This dissertation contains several lines of research in macroeconomics and labor economics conducted during the course of my phd. The unifying theme of this research is the study of labor markets that are subject to macro-search frictions and are populated by heterogeneous workers. Combining these features is important for our understanding of the functioning of labor markets, both from a positive and normative standpoint. The first chapter of this dissertation is resolutely on the positive side. It analyzes how the combination of labor market frictions and worker heterogeneity in skills can shed light on the observed fluctuations in entries into and exits out of the labor force. The second chapter is also on the positive ground, but it brings labor market policies to the fore of the analysis. Along with heterogeneity in human capital over the lifecycle, it shows how some policy tools have contributed to the divergent employment experiences of older workers in Europe and in the United States since the 1980s. The third chapter more naturally lends itself to policy implications. It provides a quantitative study of the employment and welfare effects of statutory severance payments in an economy with wealth heterogeneity reflecting the absence of perfect insurance markets faced by risk-averse workers
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Bounaix, Dominique. „La qualité, facteur de performances socio-économiques : mythe et réalité : contribution à l'étude du développement des méthodes relatives à la qualité dans la gestion des entreprises“. Toulouse 1, 1989. http://www.theses.fr/1989TOU10014.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche porte sur l'organisation des ensembles humains et leur dynamique de développement à partir des modèles de gestion relatifs à la qualité. Derrière un consensus de façade et une unité apparente des méthodes, on observe des pratiques différenciées fondées sur la régulation des coûts cachés et de la complexité humaine de l'organisation. L’étude de cas d'entreprises a permis de reconstituer quatre types de comportements, parmi lesquels prédomine la logique sociale et humaine de la qualité
The research is concerned with the organization of human groups at work and their development dynamics based on the analysis of management patterns relating to quality. Beneath a surface consensus and an apparent unity in the methods, some differentiated practices can be observed based on the regulation of the unidentified costs and of human complexity of the organization. Individual case studies of a particular firm have enabled to reconstitute four types of behaviors among which prevails the social and human logic of quality
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Lamotte, Bruno. „La complexité du travail : de la théorie de la valeur à l'efficience productive“. Grenoble 2, 1989. http://www.theses.fr/1989GRE21008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le probleme de la reduction du travail complexe au travail simple est pose a toute theorie de la valeur fondee sur le travail. Cette recherche l'aborde sous un angle particulier, celui d'une relation stable entre les caracteristiques qualitatives du travail et les couts de production. Il existe une relation univoque entre complexite d'une production et couts afferents. A production comparable, les modalites de maitrise de la complexite les plus efficientes sont celles qui assurent les couts les moins eleves et, pour un prix determine, les meilleurs resultats economiques. Cette optique amene un renouveau de la problematique de la valeur. Elle necessite une definition rigoureuse de la complexite. Ces developpements theoriques sont utilises pour analyser trois cas successifs. Le premier est celui de la diffusion des machines-outils a commande numerique dans l'industrie mecanique. Le deuxieme est celui de la diffusion de la microelectronique dans les industries de process. Le troisieme est celui des modifications qu'apporte au travail humain la recherche approfondie de qualite. Une annexe developpe les possibilites d'utilisation des statistiques de salaire pour etablir des differences de complexite entre branches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Briki, Mohsen. „La nature du chômage : aspects contemporains de la théorie du chômage volontaire“. Nice, 1986. http://www.theses.fr/1986NICE0026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'introduction de l'hypothèse d'information imparfaite dans le modèles initial de l'équilibre général était à l'origine d'un renouveau neo-classique de la théorie du chômage et de l'emploi. Ce renouveau se traduit par l'apparition d'un certain nombre de versions relatives à la nature du chômage et construites sur l'idée selon laquelle l'information est imparfaite et couteuse. Cette imperfection implique l'incertitude et le risque. Ces différents phénomènes conditionnent le comportement des agents économiques et peuvent conduire au déséquilibre du marché du travail. Un tel déséquilibre peut être expliqué par un examen du comportement des individus dans un univers économique incertain. Le chômage qui résulte de tels comportements est volontaire; il résulte d'un choix individuel, volontaire et rationnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Bouabdallah, Khaled. „Structures d'emploi, filieres industrielles et competitivite. Essai sur le travail et la performance economique“. Lyon 2, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO22005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Partant d'une reflexion sur les rapports entre le travail et la performance economique, nous avons montre la necessite d'un renouvellement des problematiques. Il s'agit, en effet, de considere les elements fondant les conditions de la competitivite contemporaine et les mecanismes renouveles de la croissance, ces derniers reposant de plus en plus largeme nt sur des facteurs endogenes. Le cadre analytique propose s'appuie sur une conception de la competitivite permettant de prendre en compte les externalites, les interdependances technologiques et les effets d'apprentissage, et de maniere pl us generale les facteurs structurels assurant une competitivite durable. L'analyse meso-economique apparait comme etant une des voies les plus pertinentes pour exprimer ces phenomenes, l'interet du niveau de la filiere est alors suggere, p arce que permettant de rendre compte des effets d'interdependance, d'apprentissage et des externalites. Ce niveau permet egalement d'integrer les preoccupations liees a l'analyse du travail. Partant de la, une analyse appliquee est menee su r le cas des filieres industrielles, dont l'objet est d'examiner, en moyenne periode, la dynamique des structures d'empl oi des filieres et de confronter celle-ci a l'evolution de leurs performances economiques. L'analyse meso-economique apparait comme etant une des voies les plus pertinentes pour exprimer ces phenomenes, l'interet du niveau de la filiere est alors suggere, parce que permettant de rendre compte des effets d'interdependance, d'apprentissage et des externalites. Ce niveau permet egalement d'integrer les preoccupations liees a l'analyse du travail. Partant de la, une analyse appliquee est menee sur le cas des filieres industrielles, dont l'objet est d'examiner, en moyenne periode, la dynamique des structures d'emploi des filieres et de confronter celle
From an analysis of the links between labour and economic performance, we have shown the need for renewal of problematic s. As a matter of fact, we have to identify the elements founding the conditions of the contemporary competitiveness and the renewed mechanisms of growth, these latter depending more and more broadly on endogeneous factors. The analytical framework provided is rooted in a conception of competitiveness enabling to take into account externalities, technologic al interdependences and learning effects, and more largely the structural factors ensuring a long-lastin competitiveness. The meso-economic seems to provide a relevant way for expresing such phenomena. Then the interest of the level of the filiere is learning processes and externalities. This level enables also to integrate concerns linked to the analysis o f labour. On this basis, an applied analysis is carried out about industrial filieres, wich the aim is both to investiga te, on the medium run, the dynamic of the filiere employment structures, and to confront this latter with the evolution of their economic performance. Phenomena. Then the interest of the level of the filiere is emphasized, inasmuch it enables to express interdependence effects, learning processes and externalities. This level enables also to integrate concerns linked to the analysis of labour. On this basis, an applied analysis is carried out about industrial filieres, wich the aim is both to investigate, on the medium run, the dynamic of the filiere employment structures, and to confront this latter with the evolution of their economic performance
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Bey, Marguerite. „De la Survie au développement : une étude comparative de deux communautés paysannes : Casinta et Tomas dans la Haute Vallée du Canete, Pérou“. Paris 1, 1990. http://www.theses.fr/1990PA010630.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de cette thèse est l'étude du changement social dans la communauté paysanne. La recherche porte sur deux communautés des Andes centrales péruviennes, dans une vallée proche de la capitale. L'analyse des comportements des familles paysannes recouvre une période d'une trentaine d'années, durant laquelle les communautés subissent des transformations rapides du fait de l'importance accrue de deux phénomènes: l'éducation et la monétarisation de l'économie paysanne, qu'accompagne l'ouverture de la communauté à l'espace extérieur. L'analyse des changements économiques et sociaux dans la communauté repose sur la signification de ces facteurs pour une redéfinition de l'organisation collective et, au-delà, du cadre de vie des familles paysannes. L'étude des stratégies que ces dernières développent pour améliorer leurs conditions d'existence montre à la fois que la reproduction familiale ne dépend pas exclusivement de l'organisation "communale" et que la communauté demeure un repère social et économique pour ses membres. C'est la dialectique des intérêts individuels et collectifs qui impose une dynamique de développement a la communauté
The object of this thesis is the study of social change within the peasant commu nity. It bears on two communities situated in the Peruvian central highlands, in a valley near the capital. The behavior of the peasant families is considered over a thirty-year period, during which the communities underwent rapid transformations due to the growing influence of two factors: education and the monetarisation of the peasant economy, acompanied by ever-greater exchanges with the outside world. This analysis of the economic and social changes within the community centers on the significance of these factors in redefining, first, collective organisation, then the framework of the peasant families lives. A study of the strategies which these families develop in order to improve living conditions reveals that their reproduction is not solely dependent on " communal" organisation, but also that the community remains a social and economic frame of reference for its members. The dialectic of individual and general interests defines the dynamics of the community's development
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Sabatier, Benjamin. „L'art à l'épreuve du travail. Entre représentations et processus : économie, politique, utopie“. Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01H314.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les mutations des rapports de production, apparues à la fin du XIXème siècle, ont engendré de nouvelles pratiques artistiques, ainsi que de nouvelles valeurs esthétiques : productions en série, délégations, créations d'entreprises, prestations de services etc. On ne peut plus envisager la création artistique en dehors de sa relation au capital. À l'instar des autres formes de pratiques productives développées au sein de la société, le travail de l'artiste est de plus en plus soumis à des valeurs liées à des activités hétéronomes. A partir des analyses de Marx et d'Arendt sur le problème du travail et sa place dans la hiérarchie des activités humaines, cette thèse en propose une actualisation afin d'en entrevoir une possible émancipation. En expérimentant l'œuvre dans sa pratique même, en l'éprouvant face à différents milieux et sous différentes formes, la recherche plastique se met« à l'épreuve » du travail ; ceci pour en évaluer les limites, révéler certains mécanismes et interroger ses finalités. L'enjeu paraît d'autant plus essentiel aujourd'hui que, dans la période de tension économique et sociale que nous subissons, se posent les questions de l'utilité, de la nécessité et du rôle de l'art
The evolutions of the production relations, which emerged at the end of the 19th century, have generated new artistic practices as well as new aesthetical values: serial production, delegation, entrepreneurship, service provision, etc. Artistic creation cannot be contemplated outside of its relationship to capital. Like the other forms of productive practices developed within society, the artist's work is more and more subjected to values that relate to heteronomous activities. The following thesis offers an actualization of Marx and Arendt's analyses regarding labor and its place within the hierarchy of human activities in order to apprehend the possibility of an emancipation. While experimenting with the artwork and its very praxis within different environments and under different forms, plastic research will be put under the test of labor so as to evaluate its limits, reveal some of its mechanisms and question its purposes. The issue seems all the more essential today when considering the period of socio-economical tension that we are currently going through, and which raises the questions of the utility, necessity and role of art
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Cueva, Simon. „Demandes de facteurs et degrés d'utilisation du capital et du travail“. Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA010054.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse cherche à intégrer de manière systématique l'ensemble des degrés d'utilisation du capital et du travail dans l'analyse de la production. Une première modélisation originale du comportement de l'entreprise distingue les heures de travail habituelles des heures supplémentaires, pour lesquelles un régime de rémunération progressif est avance en accord avec la législation sur le temps de travail. Par rapport aux modèles existants, cette proposition conduit à des conclusions plus réalistes. Différentes fonctions de production sont estimées à partir des données trimestrielles françaises sur les marges de production et d'indicateurs du recours au travail poste et de la consommation industrielle d'électricité, fournissant une mesure originale de l'utilisation des équipements. Elles montrent un rôle significatif des degrés d'utilisation qui accroissent les possibilités de substitution à court terme entre capital et travail. Le taux d'utilisation de la main d'œuvre résume le cycle de productivité. Le taux d'utilisation du capital rend compte de rendements décroissants à l'approche de la pleine utilisation des capacités. Les degrés d'utilisation apportent une information indépendante sur des comportements souvent difficiles à quantifier au cours du cycle d'activité (thésaurisation de la main d'œuvre, utilisation variable du capital). Ils enrichissent la modélisation de l'entreprise et permettent de dépasser les modèles les plus réducteurs de l'approche des cycles réels. À partir de modèles vectoriels auto-régressifs co-intégrés, nous évaluons les délais d'ajustement associes aux stocks et aux durées d'utilisation des facteurs. Ces délais sont nettement plus élevés pour le capital que pour le travail, avec une inertie particulièrement importante du stock de capital et des délais d'ajustement légèrement supérieurs pour la durée d'utilisation des équipements que pour les effectifs, la dure du travail s'ajustant plus rapidement. La relative inertie de certains facteurs peut ainsi être utilement compensée par des évolutions plus immédiates des autres facteurs
This work takes account, in a more systematic way, of utilisation degrees of capital and labour in the production analysis. A first original model of the firm distinguishes between standard working hours and overtime hours, which are paid in a progressive schedule, according with working time legislation. This allows to have more realistic conclusions than the standard models. Differents production function are estimated with french quarterly data on production capacities and on shiftwork and electricity consumed by equipments, giving an original measure of capital operating time. Results show a significative influence of utilisation degrees, which allow for substitution possibilities between capital and labour in the short-run. Utilisation of labor catch the productivity cycle, while utilisation of capital shows decreasing returns near the full-capacity output. So, utilisation degrees give an independent information on some characteristics that are generally difficult to measure otherwise (as labour hoarding or variable utilisation of equipements). They allow us to give a more realistic description of the firm and to improve business cycle models. Using vectorial auto-regressive co-integrated models, we also measure adjustment delays associated with stocks and with operating time of factors of production. These delays are clearly higher for capital than for labour factors, with a specially high inertia for capital stock. Adjustment delays are a bit higher for capital opertaing time than for workers and working time shows more rapid variations. Relative inertia of some factor may then be compensated by a quicker adjustment of other ones
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Bayad, Mohamed. „Demande de travail, structures et stratégies d'entreprises : une analyse théorique et empirique“. Nancy 2, 1990. http://www.theses.fr/1990NAN20001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de cette thèse est de présenter une analyse dynamique des comportements d'ajustements de l'emploi et de la demande de travail en relation avec les structures et les stratégies d'entreprises. Cette recherche est menée à partir d'un échantillon de 1285 entreprises de l'industrie française sur la période 1974-1985
The subject of this thesis is to present a dynamic analysis of behavioural adjustments in employment and in labour demand related to company structure strategy. The research has been undertaken using a sample of 1285 firms of the french industrial sector over the period 1974-1985
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Bras, Bénédicte. „La Poste entre le service public et le marché : le cas de la distribution“. Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100068.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'évolution des marchés postaux, du fait de la dynamique du jeu de l'offre et de la demande, a conduit à un processus de dérégulation du marché, par révision des monopoles nationaux et application des règles de la concurrence. Cette transformation de l'environnement externe a été accompagnée d'une adaptation d'ordre règlementaire : le changement de statut de la poste. Cette ancienne administration postale, devenue exploitant public, apparait actuellement une organisation composite. Le caractère hybride du statut de la poste participe à la reconnaissance en son sein de plusieurs formes de coordination : tout en étant chargée d'une mission de service public et bénéficiant de droits exclusifs ou réservés, la poste a aussi pour objet d'assurer des prestations libres sous le régime et dans le respect du jeu de la concurrence. De plus, la majorité du personnel demeure fonctionnaire, dans le cadre du statut de la fonction publique, une autre partie est régie par une convention commune de droit privé. Cette thèse a pour finalité d'analyser les nouvelles règles du jeu et le nouveau jeu organisationnel à la distribution du courrier en adoptant une démarche pluridisciplinaire. Le cadre conceptuel des économies de la grandeur est le principal outil utilisé
The postal market evolution leads to a process of deregulation by reason of national monopoly review and competition rules application. The external environment transformation was accompanied by the creation of a new regulation: the change of the post office status. This old administration, which turned a nationalized company, seems to be into a heterogeneous organization. The hybrid nature of the post office status is analyzed in this thesis: the new rules and the new game of this organization have been described. The new regulation understanding is based on the case of the delivery of letters. This economic thesis includes not only a sociological proceeding but also a juridical and historical analysis of the organization
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Le, Marchand Arnaud. „La structuration des marchés du travail portuaire“. Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100114.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'action dans un cadre et sur le cadre, celui de l'activité portuaire est l'objet de cette thèse. L'approche suivie est au croisement de l'étude théorique des conventions, des systèmes de relations professionnelles et de l'économie des organisations. L'émergence des règles en connexion avec la logique marchande, et l'effet structurant des acteurs sont abordés par une étude systémique en longue période. Cette organisation localisée autour d'une convention de chômage normal et interne permet de s'interroger sur la production des règles, l'apprentissage collectif et la reproduction d'un système local. La prise en compte des irréversibilités et des hypothèses du salaire d'efficience amènera à considérer les modalités du passage du jeu à règles fixes à jeu à règles variables, du paradigme de la demande de travail en son contraire. Les grèves sont étudiées sous l'angle de la théorie de la double contrainte et sur la critique des modelés d'anticipations rationnelles auto-réalisatrices
Action, in a frame and on a frame, the harbor activity context is the purpose of this thesis. The following approach is at the crossroads of theatrical study of conventions, system of industrial relations and the economy of organizations. The emergence of rules in conexion with merchant logic and the actors' structuring effect are approached by a' systematical study in long run period. These localized organizations, around a convention of normal and intern unemployment, allow to question about rule production, collective learning and the reproduction of localized system. Taking account of irreversibility and efficiency wage hypothesis lead to consider the modality of passage from fixed rule game to variable rule gale, from labor demand paradigm in his opposite strides are studied under the angle of the double-bind theory and the critics of rational and self-fulfilling anticipations models
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Mebarki, Naceur. „Le fonctionnement du marché du travail dans une économie sous développée : le cas algérien“. Orléans, 1989. http://www.theses.fr/1989ORLE0507.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objet de notre travail est d'expliciter, à partir du cas de l'Algérie, le fonctionnement du marché du travail dans une économie en développement. La première partie de cette étude s'intéresse à l'analyse des modèles dualistes consacrés à l'analyse du fonctionnement du marché du travail dans les P. V. D. La seconde partie est consacrée à l'étude du cas algérien. Cette analyse est faite à travers l'examen de l'évolution de l'emploi dans les différents secteurs (agriculture, industrie, services). Dans cette partie, il sera également question de l'étude des mécanismes d'ajustement qui interviennent dans le fonctionnement du marché du travail. Parmi ceux-ci on a pu identifier deux à savoir le secteur externe de l'émigration et le secteur informel. Cette analyse a conduit à identifier l'existence d'un marché du travail segmenté (segmentation qualitative). Cette segmentation s'amplifie par le fait de l'existence des blocages (éducation, formation, facteurs socio-culturels, etc. ) qui empêchent une parfaite fluidité de la main-d’œuvre d'un secteur à l'autre. En conclusion, le jeu combiné des secteurs d'ajustement a allégé les problèmes d'emploi de l'économie algérienne pendant la période étudiée (1967-1984). Enfin, il y a dans l'étude du marché du travail en Algérie matière à recherche (notamment les rapports entre système éducatif, formation et emploi et technologique), et les résultats présentes dans cette étude en sont les premiers jalons
Taking Algeria as a test case, the purpose of this study is to examine the working of the employment market in a developing economy. The first part of the study involves an examination of dualist models which attempt to describe employment in under-developed economies. The second part is a study of the specific case of Algeria. An analysis is made of the evolution of employment in various sectors of activity, including agriculture, industries and services. In this context, the dualist models of development based on the concept of a surplus of manpower are unsatisfactory both as regards their logic and their failure to predict employment tendencies in the Algerian economy. The regulating mechanisms affecting employment are also examined, close attention being given to two specific cases: emigration and divers informal activates. This analysis reveals a segmented market (qualitative segmentation), a phenomenon which is amplified by blocking effects, such as education, training and sociological factors, which tend to inhibit the movement of manpower from one sector to another. Finally, it is noted that the combined effect of emigration and informal activities has relieved employment problems in Algeria during the period studied: 1967 to 1984
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Laalai, Fériel. „Nouvelle économie et contrôle de l'emploi: l'inspection du travail face à la conciliation“. Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210463.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’idée de la législation sociale est contemporaine de l’émergence d’un droit protecteur des travailleurs puisqu’il traduit la volonté politique de faire appliquer ses normes pour que chaque homme accède à un travail décent. Principe au demeurant fécond, puisqu’il a pour corollaire celui de l’égalité de traitement, la régulation des rapports sociaux et la satisfaction du besoin de justice et de paix sociale

Dés lors, conçu pour les grandes industries, le droit du travail a pu croître et embellir pendant les trente Glorieuses, porté par une croissance économique sans précédent et structuré sur le modèle de la révolution industrielle, l’univers du travail s’étant trouvé modifié en profondeur.

Seulement, ce bon vieux temps est révolu :actuellement les entreprises se restructurent profondément et un fort courant d’internationalisation des marchés et de mutations techniques et technologiques ont ébranlé les acquits sociaux :Ainsi, précarité, contrat de sous-traitance, externalisation de la main d’œuvre sont désormais les contraintes majeures qu’il faut prendre en compte pour déterminer les relations de travail.

Au cœur de ses déconvenues se trouve l’inspection du travail et les lois organisant les relations professionnelles qui ne peuvent se définir que par rapport à une réalité, laquelle dépend des intérêts des employés et de la régulation des mécanismes du marché.

Dans cette perspective, l’amélioration du sort des hommes au travail apparait ainsi comme un effet naturel de la croissance économique et de l’application effective de cette législation sociale.

Partant de ce constat, c’est d’une réflexion portant sur le lien existant entre le développement progressif du droit du travail et le concept de contrôle et de conciliation dont il sera question dans le cadre de notre thèse.

En effet, face à la régulation des rapports sociaux, principalement dans les rapports entre employeurs et salariés, l’inspection du travail en Tunisie, s’est forgé progressivement une identité forte de considération car débordant le domaine de la protection ouvrière au sens étroit du terme, son rôle qui puise sa source dans le caractère généraliste de cette institution, va en dépasser la structure. Elle ne peut pas ne pas toucher à l’application concrète de la règle, et par conséquent au rôle de l’inspecteur du travail, acteur clé de l’exécution de ses lois.

A ses missions traditionnelles, 1'exigence de la paix sociale en Tunisie ajoutait celle, toute nouvelle, de rapprocher les parties sur le terrain, en essayant de convertir au droit les plus sceptiques et de hâter l’intégration du syndicat dans la stratégie de développement.

Avec un effort de consolidation de quelques années, plus précisément depuis 1976, l’inspection tunisienne du travail intervient dans un champ particulier dans le domaine de conciliation.

Cette institution deviendra l’un des rouages essentiels de la pacification sociale. Tel un coupe-circuit empêchant la solidarité base de la paix sociale de disjoncter, elle sera tout à la fois le reflet des insuffisances des pouvoirs publics et celui des revendications ouvrières.

Chose étrange, 1'Inspection ne trouvera pourtant que fort peu d'appui hors de son sein, comme si la nature même de sa mission sociale 1'exposait sans défense aux critiques les plus virulentes.

Les nombreux problèmes et dysfonctionnement que connaît actuellement l’inspection du travail, certains sont fort anciens, notamment ceux liés à l’insuffisance de moyens face à l’élargissement des prérogatives, aux réalités rencontrées surtout que ces fonctions sont indissociables de l’action de l’Inspection du travail et d’autres problèmes de fond lié à un dysfonctionnement organisationnel ou un malaise latent inhérent selon certains à l’évolution des missions de l’inspection du travail. Dans cette perspective le problème s’accentue davantage puisque la définition du champ d’intervention de l’inspection du travail, de son rôle bascule entre deux fonctions.

La première fonction est le contrôle qui témoigne plutôt, d'une conception généraliste la seconde concerne la conciliation exprimant une extension des missions et caractérise 1'essor autour d’un consensus que l’Etat veut imprimer sur les relations du travail. Cependant, si le rôle de l’inspecteur du travail avait acquis une crédibilité certaine par ses attributions de contrôleur en lui permettant de préserver sa légitimité institutionnelle, la situation est tout autre aujourd’hui :l’histoire se renouvelle et on va reprocher à l’inspecteur de porter une vision de la société étriquée et plutôt traditionnelle.

Ainsi, l’étendue des prérogatives confiées à l’inspecteur dans la conciliation et le conseil le place dans une position stratégique car ne se limitant plus à normaliser les dispositifs des relations professionnelles ou à promouvoir les démarches globales de contrôle, mais plutôt à accompagner et à anticiper les évolutions des relations professionnelles.

L'examen du fonctionnement de l’inspection du travail, avec la prise en compte des caractéristiques du métier de l’inspecteur du travail et de sa composition, nous permettra de mettre l’accent sur le degré d’adaptation et d’efficacité de cette institution, caractérisant fondamentalement le rôle que l’Etat entend jouer dans la régulation des rapports sociaux et principalement dans les rapports entre employeurs et salariés.


Doctorat en sciences sociales, Orientation sciences du travail
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Ezzeddine, Oussama. „Mobilité du travail, commerce international et économie géographique : applications empiriques à l’Union européenne“. Thesis, Bordeaux 4, 2011. http://www.theses.fr/2011BOR40049/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cette thèse est d’expliquer la faiblesse de la mobilité du travail dans l’Union européenne. Pour ce faire, nous étudions empiriquement la relation entre la mobilité du travail et ses déterminants : les salaires, le PIB, les taux de chômage, la distance et le commerce international. La complémentarité constatée entre la mobilité du travail et le commerce international ne permet pas d’expliquer cette faiblesse, pas plus que la distance ou les salaires. L’économie géographique nous fournit un élément d’explication à travers les potentiels de marché. La non-attirance des migrants par les potentiels de marché constitue un élément d’explication à la faiblesse de la mobilité du travail dans l’Union européenne
This PhD thesis aims to explain the weakness of labour mobility in the European Union. In order to do so, we carried out an empirical study which focuses on the relationship between labour mobility and its determinants: salaries, GDP, unemployment rates, distance and international trade. Neither the complementarity observed between labour mobility and trade nor the other variables allow us to explain this weakness. Economic geography offers some explanations by studying the role of market potentials. We show that migrants do not follow market potentials, which provides an explanation to labour mobility weakness in the European Union
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie