Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Économie du développement – Mexique.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Économie du développement – Mexique“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Économie du développement – Mexique" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Labrecque, Marie France. „L'anthropologie du développement au temps de la mondialisation“. Anthropologie et Sociétés 24, Nr. 1 (10.09.2003): 57–78. http://dx.doi.org/10.7202/015636ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé RÉSUMÉ L'anthropologie du développement au temps de la mondialisation Écrit du point de vue de l'économie politique féministe et basé sur une expérience ethnographique en Amérique latine (surtout au Mexique), cet article porte sur l'anthropologie du développement et son objet, la relation de développement. Le premier objectif de l'article est d'effectuer un retour sur les contributions récentes de différents auteurs dans le domaine et de cerner l'objet de l'anthropologie du développement dans le contexte des processus de mondialisation. Le deuxième objectif est de faire ressortir l'aspect «genre» du développement et de la restructuration économique, tout en faisant le lien avec la question de l'État. Enfin, l'auteure montre que l'approche méthodologique de la relation de développement gagnerait à envisager son déploiement selon différents champs du social. Mots clés : Labrecque, anthropologie du développement, mondialisation, genre, État, économie politique
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Colas, Bernard. „II: Le Canada et le système monétaire international en 1990“. Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 29 (1992): 429–38. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800004550.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La transition des pays d'europe centrale et orientale d'une économie à planification centralisée vers une économie de marché, l'invasion du Koweït et la persistance de la crise de l'endettement ont particulièrement marqué le système monétaire international au cours de l'année 1990.Peu d'initiatives majeures ont été prises cette année afin d'alléger la dette extérieure des pays en développement. La conclusion d'accords de restructuration entre les banques créancières et le Mexique, les Philippines, le Costa Rica, le Venezuela, l'Uruguay dans le cadre du Plan Brady, ainsi qu'avec le Chili et le Maroc sont toutefois à souligner. De plus, les Chefs d'État et de gouvernement des sept pays les plus industrialisés, réunis à Houston du 9 au 11 juillet 1990, ont décidé d'encourager le Club de Paris à allonger les périodes de remboursement de la dette des pays à revenu moyen inférieur. Cette démarche concerne les pays dont la dette officielle est importante et pour lesquels le recours au plan Brady aurait peu d'effets; la Pologne a été l'un des premiers pays à avoir bénéficié de cette initiative. Les Sept ont également souligné la décision prise par le Canada d'annuler les prêts d'aide publique au développement remboursables par 11 pays des Caraî bes membres du Commonwealth à concurrence de 11 millions CAD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Labrecque, Marie France. „Femmes, travail et domination masculine au Mexique“. Article hors thème 10, Nr. 1 (10.09.2003): 199–217. http://dx.doi.org/10.7202/006329ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé RÉSUMÉ /SUMMARY Femmes, travail et domination masculine au Mexique L'article veut dégager la spécificité de l'exploitation économique des femmes de l'Amérique latine. Par la critique de la catégorie de population économiquement active, l'au-teure examine les problèmes d'invisibilité du travail des femmes dans le secteur agricole au Mexique, dans le travail ménager de même que dans le travail au noir. Elle aborde enfin les formes de la domination masculine dans un contexte de sous-développement et compare la condition féminine dans ce pays et dans le reste de l'Amérique latine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Arellano, José Lopez. „L'anthropologie dans la crise et les crises de l'anthropologie au Mexique, 1970-1986“. Anthropologie et Sociétés 11, Nr. 3 (10.09.2003): 79–102. http://dx.doi.org/10.7202/006439ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L'anthropologie dans la crise et les crises de l'anthropologie au Mexique, 1970-1986 Les avatars d'un projet de développement social, économique et moral ont conduit le Mexique à une crise profonde aux effets complexes. L'anthropologie en a été marquée et a développé une certaine dose de réalisme quelquefois teinté d'amertume. Aujourd'hui, la société mexicaine semble voir dans le rapprochement entre des groupes sociaux et des courants idéologiques parfois opposés une alternative au fascisme. Plusieurs anthropologues collaborent à l'établissement de ce compromis en veillant à ce que leur discipline s'attaque aux problèmes pertinents. Ils participent ainsi à ^expression d'une nouvelle anthropologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Hiernaux Nicolas, Daniel. „L’État et le territoire : bilan de trois sexennats de politiques urbaines et régionales au Mexique (1970-1985)“. II. Urbanisation et situations de crise, Nr. 17 (18.12.2015): 103–13. http://dx.doi.org/10.7202/1034372ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La crise économique est particulièrement grave au Mexique aujourd’hui. Elle s’explique sans doute par la conjoncture internationale (chute des prix du pétrole), mais aussi par un certain nombre d’orientations internes données au développement durant les dernières décennies, en particulier par le modèle du « développement stabilisateur ». L’article analyse plus précisément l’évolution des politiques d’aménagement du territoire depuis 1970, sous chacun des trois sexennats qui se sont succédé. L’auteur montre l’émergence des préoccupations pour les questions d’aménagement et les difficultés de mise en oeuvre des politiques de décentralisation économique et administrative. Il constate l’importance des grands capitaux industriels privés et publics comme force motrice du développement régional, et les contraintes qui se posent aux pouvoirs publics pour assurer une véritable maîtrise étatique de cette force en dehors des grandes branches que l’État possède. Ainsi, malgré les intentions et les efforts concrets de l’État en matière d’aménagement, le développement économique tend à se polariser autour de quelques grands centres urbains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Vallin, Jacques. „Causes de mortalité adulte dans les pays à faible mortalité : comparaisons entre quelques pays industriels et quelques pays en développement“. Population Vol. 47, Nr. 3 (01.03.1992): 555–82. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1992.47n3.0582.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Vallin Jacques. - Causes de mortalité adulte dans les pays à faible mortalité: comparaison entre quelques pays industriels et quelques pays en développement. Un certain nombre de pays en développement ont désormais une espérance de vie voisine de celle des pays développés. Cependant, à espérance de vie égale, ils ont encore une mortalité infantile plus élevée, celle-ci étant compensée par une mortalité adulte plus faible. Peut-on penser qu'à l'avenir, avec la poursuite de la baisse de la mortalité infantile, ces pays, grâce à leur avantage en matière de mortalité adulte, dépasseront bientôt en espérance de vie les pays développés ou risquent-ils au contrainte de perdre cet avantage en contrepartie de la poursuite de leur modernisation économique et sociale ? Pour répondre à cette question, l'évolution récente de la mortalité adulte par cause de quatre pays en développement (Chili, Hong Kong, Mexique et Costa Rica), est comparée à celle de trois pays industriels (Japon, France et Allemagne). La réponse n'est pas uniforme. Il semble bien que certains de ces pays peuvent effectivement espérer parvenir au sommet (Chili, Hong Kong) mais que d'autres (Mexique, Costa Rica) ont déjà vu leur avantage s'amenuiser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Oñate, Abdiel. „French Bankers in Revolutionary Mexico: Exploring the Limits of informal Empire, 1917–1928“. French Colonial History 12 (01.05.2011): 143–66. http://dx.doi.org/10.2307/41938214.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract Les banques modernes émergèrent au Mexique dans les années 1860, pendant l’empire français de Maximilien de Habsbourg (1862 -1867), une des conquêtes impériales commanditées par Napoléon III, et à partir de ce moment-là, les banquiers français jouèrent un rôle dominant dans le développement du Mexique. Pendant les décennies précédant la Révolution mexicaine, les banques françaises financèrent la modernisation du pays, et une d’entre elles, la Banco Nacional de México, fonctionna comme banque centrale du Mexique. La Révolution mexicaine détruisit l’ancien régime et mit fin à la domination française des marchés du crédit mexicain. En 1920, le Président Alvaro Obregón, dans le but d’initier la reconstruction économique du pays, réorganisa tout le système monétaire et bancaire du Mexique; le Crédit Foncier se retrouva non conforme à la nouvelle législature et fut donc liquidé, causant une grande perte financière aux investisseurs français. Les puissants banquiers parisiens ou le gouvernement français ne purent rien faire. Après 1920, la France cessa de jouer le rôle principal dans le secteur financier du Mexique. A partir d’archives mexicaines et françaises, cet article raconte l’histoire du Crédit Foncier Mexicain, une banque française qui opéra au Mexique pendant et après la Révolution mexicaine de 1910, et montre comment sa liquidation, en 1928, illustre la fin de l’hégémonie française en Amérique latine, notamment au Mexique, un pays où les banques françaises avaient dominé les marchés du crédit et des finances pendant un demi-siècle. Cette étude nous permet d’explorer les limites de l’impérialisme informel dans le contexte d’un pays non-colonial tel que le Mexique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Brugeilles, Carole. „Évolution de la pratique contraceptive au Mexique : l’expérience de trois générations de femmes“. Revista Trace, Nr. 44 (02.08.2018): 92. http://dx.doi.org/10.22134/trace.44.2003.518.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours du XXe siècle, le Mexique a enregistré une baisse importante de la fécondité. Le nombre moyen d’enfants par femme est passé de 6.7 en 1970 à 3.1 en 1995. Cette baisse a été rendue possible grâce au développement de la politique démographique autorisant une large diffusion de la contraception. En effet, en raison de son entrée dans un processus de transition démographique, le Mexique a connu une croissance très rapide de sa population, notamment dans les années 1950-1970. Cette croissance a entraîné un changement radical de l’analyse des questions de population par le gouvernement. Jusque dans les années 1970, les gouvernements successifs ont affirmé une position nataliste. Mais à la fin des années 1960, le contexte économique et politique se dégrade. Le chômage, le sous-emploi, l’inflation, l’augmentation de la dette extérieure sont préoccupants. Le progrès social n’entraîne pas de baisse de la fécondité et le modèle de développement économique n’arrivera ni à intégrer la main d’oeuvre toujours plus nombreuse, ni à permettre un niveau de vie décent à la population. Les courants néo-malthusiens se développent et trouvent un écho au niveau international lors de la Conférence Internationale sur la Population à Bucarest en 1974. Après la conférence, de nombreux pays en voie de développement décident de mettre en place des programmes de planification familiale. Le Mexique, qui avait abrogé les lois interdisant la contraception en 1973, se dote alors d’une politique démographique malthusienne motivée par la volonté de réduire la croissance de la population. Elle est fondée sur la Constitution et sur une Ley General de la Población (Loi générale de la population). La loi légalise la contraception, autorise l’offre de services en matière de planification familiale et fixe les bases de son organisation par le secteur public, notamment celui de la santé. Cette offre publique s’inscrit dans le cadre de programmes de planification familiale intégrés à la politique démographique gouvernementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Ríos Manríquez, Martha, Julián Ferrer Guerra und Roberto Godínez López. „Estabilidad laboral de los dueños de negocios del comercio al por menor“. Recherches en Sciences de Gestion N° 156, Nr. 3 (27.07.2023): 177–201. http://dx.doi.org/10.3917/resg.156.0177.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article a pour objet de déterminer l’influence de la stabilité économique, de la reconnaissance, de la flexibilité salariale, de la flexibilité interne, des installations structurelles et d’hygiène et du développement de l’entreprise sur la stabilité de l’emploi des propriétaires de commerces de détail à Celaya Guanajuato, au Mexique. La recherche se base sur un échantillon de 50 entreprises, en utilisant une approche descriptive, corrélationnelle et une analyse de régression multiple. Les résultats révèlent que la stabilité de l’emploi des propriétaires de commerce de détail est bonne, qu’ils s’attendent à être reconnus pour leurs réalisations et que la variable de la stabilité économique a une influence significative dans le modèle explicatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Thiébaut, Virginie. „La libéralisation économique et la restructuration des territoires ruraux au Mexique : l’exemple de la culture de l’avocat dans l’État de Michoacán“. Cahiers de géographie du Québec 53, Nr. 148 (30.09.2009): 63–81. http://dx.doi.org/10.7202/038142ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La libéralisation économique menée au Mexique lors des deux dernières décennies a eu de fortes conséquences sur les territoires ruraux mexicains. Elle n’a cependant pas toujours renforcé la division territoriale préexistante entre régions productives en plein développement et régions marginalisées. De nouveaux pôles ruraux se sont développés dans un climat favorable aux échanges, comme le montre l’exemple de la zone d’étude, une région productrice d’avocats dans l’État de Michoacán, dans l’ouest du pays. La culture, qui a débuté dans les années 1960, s’est développée en profitant des possibilités d’exportation renforcées des dernières années. Si les bénéfices – bien qu’inégalement répartis – sont indéniables, les problèmes environnementaux posés par une culture dominante et la déforestation qu’elle entraîne sont loin d’être résolus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Xavier Merrien, François. „LA PROTECTION SOCIALE COMME POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT: un nouveau programme d’action international“. Revista Direito das Relações Sociais e Trabalhistas 3, Nr. 2 (09.10.2019): 10–35. http://dx.doi.org/10.26843/mestradodireito.v3i2.108.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au tournant du millénaire, la protection sociale est devenue une nouvelle priorité pour les pays du Sud et pour les politiques de développement. Cette élévation de la protection sociale au nombre des instruments privilégiés des politiques de développement marque un changement de paradigme fondamental par rapport aux décennies antérieures. La protection sociale a longtemps été considérée comme un instrument peu approprié pour les pays en développement. Toutefois, à la fin des années 1990, le désenchantement vis-à-vis des résultats des programmes d’ajustement économique, la crise asiatique de 1997 de même que la prise de conscience renforcée des effets négatifs de la pauvreté des nations et de la paupérisation des populations ont pour effet de modifier le paradigme dominant. La protection sociale devient un instrument privilégié pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement. La Banque mondiale élève la protection sociale au rang des instruments principaux des stratégies de réduction de la pauvreté à l’échelon international (« gestion du risque social », social risk management). Le Department for International Development du Royaume-Uni, associé à d’autres organisations, promeut un modèle axé sur les droits des pauvres. Les programmes de protection sociale élaborés dans les pays du Sud, comme les pensions sociales au Brésil et en Afrique du Sud ou les transferts conditionnels en espèces (TCE) au Mexique et au Brésil, deviennent des programmes-modèles au niveau mondial. Cet article vise à analyser l’émergence de la protection sociale dans les politiques de développement. Dans cette perspective, il analyse les différents types de programmes privilégiés par la communauté internationale en s’intéressant plus particulièrement aux programmes de TCE. En conclusion, il cherche à évaluer la pertinence relative des politiques de protection sociale pour les pays en développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Landry, Nicolas. „Cecena, G. José Luis; Deblock, Christian; Elie, Bernard; Hector, Cary; Jalbert, Lizette. Canada-Mexique : Développement différents, problèmes communs, Montréal, ACFAS, Coll. « Politique et Économie no. 1 », 1985, 142 p.“ Études internationales 18, Nr. 2 (1987): 474. http://dx.doi.org/10.7202/702197ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Lizama-Pérez, Fabiola, María de los Ángeles Piñar-Álvarez, Alejandro Ortega-Argueta, María Azahara Mesa-Jurado, María del Carmen Sandoval-Caraveo und Ady Patricia Carrera-Hernández. „Implementation and performance of Agenda 21 for local governments in Mexico“. Regions and Cohesion 8, Nr. 3 (01.12.2018): 15–44. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2018.080303.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
English Abstract:This article assesses the implementation and performance of Local Agenda 21 (LA21) in Mexico over a decade (2004–2013). Official records of municipal evaluations from all 31 Mexican states were analyzed, comprising 39 indicators of four dimensions of sustainable development: institutional, economic, social and environmental. A positive evolution of the implementation of LA21 was observed, with the economic and social dimensions presenting the best and worst performances, respectively. In general, the local governments of northern Mexico performed better than their southern counterparts. The voluntary nature of LA21 implementation is highlighted, yet necessitating a strengthening of municipal capacities in long-term planning, inter-administration continuity, efficacy evaluation, and integration of all sectors into a more coherent municipal agenda.Spanish Abstract:Este estudio analiza la implementación y desempeño de la Agenda Local 21 (AL21) en México en un periodo de una década (2004– 2013). Se analizaron registros oficiales de evaluaciones municipales de los 31 estados de la república, que comprenden 39 indicadores de cuatro dimensiones del desarrollo sustentable: institucional, económico, social y ambiental. Se observó una evolución positiva en la implementación de la AL21, con las dimensiones económica y social mostrando el mejor y peor desempeños, respectivamente. En general, los gobiernos locales del norte de México tuvieron mejores desempeños que sus contrapartes del sur. Se destaca la naturaleza voluntaria de la implementación de la AL21, que todavía necesita un fortalecimiento de las capacidades municipales en la planificación de largo plazo, en la continuidad inter-administrativa, la evaluación de eficacia y la integración de todos los sectores en una agenda municipal más coherente.French Abstract:Cette étude analyse la mise en oeuvre et les performances de l’Agenda 21 local (AL21) au Mexique sur une période de dix ans (2004- 2013). Les archives officielles des évaluations municipales des trente-et-un états de la République ont été analysées. Elles comprennent trente-neuf indicateurs de quatre dimensions du développement durable: institutionnel, économique, social et environnemental. Une évolution positive a été observée dans la mise en oeuvre du LA21, les dimensions économique et sociale affichant respectivement les meilleures et les plus basses performances. En général, les administrations locales du nord du Mexique ont obtenu de meilleurs résultats que leurs homologues du sud. On souligne la nature volontaire de la mise en oeuvre de la LA21, qui nécessite toutefois encore un renforcement des capacités municipales dans la planification à long terme, dans la continuité inter-administrative, l’évaluation de l’efficacité et l’intégration de tous les secteurs dans un agenda municipal plus cohérent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Negrete-Yankelevich, Simoneta, Israel Portillo, Guadalupe Amescua-Villela und Alejandra Núñez-de la Mora. „Proyecto DeMano“. Regions and Cohesion 8, Nr. 2 (01.06.2018): 107–24. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2018.080206.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
*Full forum is in Spanish.English Abstract: Interview with the coordinators of the DeMano project, who work with multidisciplinary perspectives of food insecurity in milpa-producing families in Ocotepec, Mexico. We talk about their achievements and the challenges for programs oriented to developing skills for both raising children and women’s empowerment; sustainable production in milpas and orchards; and human ecology and maternal and child health. The great challenge of Ocotepec’s great challenge, like other rural communities in Mexico is to overcome productive, social and economic instability to revalue and care for natural resources and human capital, moving towards a self-sufficient and self-managed vision. De Mano contributes through science, providing feedback on problems in the fields, and fostering collective responsibility for the biotic resources that feed families.Spanish Abstract: Entrevista a las coordinadoras del proyecto DeMano, quienes trabajan multidisciplinariamente temas de inseguridad alimentaria en familias milperas de Ocotepec, México. Platicamos sobre logros y retos en sus programas de desarrollo de habilidades para la crianza y empoderamiento de mujeres; producción sostenible en milpas y huertos; y ecología humana y salud materno-infantil. El gran reto de Ocotepec y otras comunidades rurales en México es superar la situación de inestabilidad productiva, social y económica para revalorar y cuidar los recursos naturales y capital humano, transitando hacia una visión autosuficiente y autogestiva. DeMano realiza ciencia en continua retroalimentación con la problemática del campo, promoviendo un sentido más amplio de comunidad y de responsabilidad colectiva de los recursos bióticos que dan de comer a las familias de México.French Abstract:Entretien avec les coordinateurs du projet DeMano qui travaillent de façon multidisciplinaire sur les thèmes de l’insécurité alimentaire dans les familles de producteurs de maïs d’Ocotepec au Mexique. Nous parlons de leurs réalisations et des défi s qu’ils rencontrent dans leurs programmes de développement de compétences pour les enfants et l’autonomisation des femmes, de la production durable des champs de maïs et des vergers, de l’écologie humaine et de la santé maternoinfantile. Le grand défi d’Ocotepec et des autres communautés rurales du Mexique est de surmonter la situation d’instabilité productive, sociale et économique pour réévaluer et prendre soin des ressources naturelles et du capital humain, en privilégiant l’évolution vers l’autosuffisance et l’autogestion. DeMano contribue à travers la science à rétroalimenter les problématiques de terrain, en promouvant un sens plus aigu de la communauté et de la responsabilité collective face aux ressources biotiques qui nourrissent la famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Aguilar León, Irvin. „Extracción de petróleo y transformaciones socioterritoriales“. Regions and Cohesion 8, Nr. 1 (01.03.2018): 25–53. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2018.080103.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
*Full Article is in SpanishEnglish abstract:This article responds to the question: how do the inhabitants of a community perceive the transformations of their territory associated with oil extraction policy in Mexico that are defined and upheld by prevailing political-economic trends? Oil extraction in Mexico has only highlighted the importance of oil as a main element of the country’s economic development. This situation contributes to the invisibility of the harmful eff ects in the territories where extraction takes place. The article focuses on the analysis of seven socioterritorial transformations that took place in the socio-cultural, socio-economic, socio-political and socio-environmental context of the Emiliano Zapata community. The perception of the inhabitants regarding the oil extraction activities that take place in their community shows they have been negatively impacted by sociocultural and socio-environmental contexts.Spanish abstract:Este artículo tiene como objetivo responder a la pregunta: ¿cómo perciben los pobladores de una comunidad las transformaciones de su territorio asociadas a una política de extracción de petróleo en México, defi nida y adecuada con base en las tendencias político-económicas imperantes? La extracción de petróleo en México ha destacado la importancia del petróleo como elemento principal del desarrollo económico del país. Esta situación contribuye a invisibilizar los efectos nocivos en territorios donde tiene lugar su extracción. El artículo analiza siete transformaciones socioterritoriales ocurridas en el contexto sociocultural, socioeconómico, sociopolítico y socioambiental de la comunidad Emiliano Zapata. La percepción de los pobladores en torno a las actividades de extracción de petróleo que tienen lugar en su comunidad evidencia que han impactado negativamente su contexto sociocultural y socioambiental.French abstract:Cet article a pour objectif de répondre à la question suivante : comment les habitants d’une communauté mexicaine perçoivent-ils les transformations de leur territoire associées à une politique d’extraction pétrolière qui est défi nie et adaptée en fonction des tendances politiques et économiques actuelles ? L’auteur prend comme point de référence la politique d’extraction pétrolière au Mexique, à partir de l’expropriation pétrolière de 1937 et jusqu’à la dernière Réforme énergétique de 2013, période caractérisée essentiellement par l’importance du pétrole comme un élément de développement économique du pays. Cett e situation contribue à invisibiliser les eff ets nocifs dans les territoires d’extraction. L’article centre l’analyse autour de sept transformations sociales du territoire qui surgissent dans le contexte culturel, économique, politique et environnemental de la communauté Emiliano Zapata, qui se trouve au centre des opérations d’un gisement pétrolier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Santiago Nabor, Eduardo. „Globalización, migración y trabajo en la capital del blue jeans. Las mujeres trabajadoras de maquiladoras en el sur de Puebla“. Revista Trace, Nr. 55 (11.07.2018): 16. http://dx.doi.org/10.22134/trace.55.2009.401.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En este trabajo, se analizan los temas de la rápida industrialización y migración emergente en una zona rural en el sur del estado de Puebla, México, en la región de Tehuacán. La propuesta es cruzar estas variables y entender la forma en la cual los individuos están experimentando procesos de cambio a mediano plazo. El centro del análisis es la migración acelerada y su conexión con la industria maquiladora de exportación y sus crisis con el propósito de proponer una discusión de los argumentos sobre desarrollo, y la emergencia de nuevas comunidades de origen en la migración internacional. Es la reflexión sobre las condiciones que implican un fenómeno de globalización económica asi como un modelo industrial y laboral, y la experiencia de mujeres viviendo estas dos condicionantes de su entorno que se transformó en un lapso de 20 años. La idea principal en el texto es entender que los cambios en la dinámica de la región y los resultados posteriores a la instalación de las maquiladoras, se deben tanto al carácter global y neoliberal que adopta en la década de los años 1990, posterior a la adopción de políticas neoliberales en México, como a la apertura a los capitales financieros.Abstract: This article discusses the issues of rapid industrialization and emerging migration in a rural area in the southern state of Puebla, Mexico, in the region of Tehuacan. The proposal is to cross these variables and understand the ways individuals are undergoing processes of change in the medium term. The analysis focuses on the accelerated migration and its connection to the maquiladora export industry and its crisis, whith the aim of proposing a discussion of the arguments about development and emergence of new communities of origin in international migration. It is the reflection on the conditions that involves the phenomenon of economic globalization, a specific industrial and labor model, and women experiencing these conditions in their environment, which was transformed into a period of 20 years. The main idea in the text is to understand that changes in the dynamics and the outcome from the maquiladoras in the region, were the product of neoliberal and global phenomenon in the 90’s, after the adoption of neoliberal policies in Mexico and openness to financial capital and the arrival of transnational firms in these industries, which influences the migration to the US labor, mainly male.Résumé : Dans ce travail, nous analysons les thèmes de la rapide industrialisation et de la migration émergente dans une zone rurale du sud de l’état de Puebla, Mexique, dans la région de Tehuacán. La proposition consiste à croiser ces variables et comprendre la façon dont les individus expérimentent les processus de changement à moyen terme. Le coeur de l’analyse est la migration accélérée et ses liens avec l’industrie maquiladora d’exportation et ses crises, dans le but de proposer une discussion sur le développement et l’émergence de nouvelles communautés d’origine dans la migration internationale. Il s’agit d’une réflexion sur les relations entre d’une part, les conditions mises en place par la globalisation économique et un nouveau modèle industriel et de travail et, d’autre part, l’expérience de femmes vivant ces deux facteurs conditionnant leur milieu qui s’est transformé au cours des 20 dernières années. L’idée principale du texte est de comprendre que les changements dans la dynamique de la région et les résultats postérieurs à l’installation des maquiladoras découlent autant des politiques néolibérales et globales adoptées par le Mexique dans les années 1990 qu’à l’ouverture au capital financier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Benavides Cortes, María Mayela. „Reconfiguración socioterritorial resultado de la política turística en Tlayacapan, Morelos“. Ateliê Geográfico 11, Nr. 3 (30.05.2018): 6. http://dx.doi.org/10.5216/ag.v11i3.45011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
ResumenEn México los procesos de turistificación son promovidos desde la política pública a través de los diferentes planes de desarrollo y turísticos, elaborados por los diferentes niveles de gobiernos. Promueven y presentan el turismo como una actividad que proporciona desarrollo económico, y bajo esta premisa los gobiernos conceden libertad a los inversionistas turísticos sobre el territorio y la cultura, bienes tangibles e intangibles considerados atractivos al turismo. Con el objetivo evaluarlas se estudió la gestión realizada en Tlayacapan para declararlo Pueblo Mágico y se utilizó una metodología cualitativa basada en entrevistas analizadas estructuralmente para conocer la memoria de los actores locales respecto a las dinámicas sociales históricas en la localidad contraponiéndolas con las actuales, así como los procesos territoriales que contribuyen a la apropiación y exclusión del espacio local a los actores originarios. En este estudio se estableció que la política turística para el pueblo no fue adecuada porque contribuyo a una reconfiguración negativa del territorio. Tanto por el incremento de vehículos, basura y bares, como por la falta de participación social en las políticas. Aspectos en detrimento de los locales, sus ocupaciones y dinámicas socioterritoriales.Palabras clave: reconfiguración socioterritorial, política turística, Tlayacapan, Pueblos Mágicos. Abstract In Mexico touristification processes are promoted by public policy through different plans for tourism development and developed by the different levels of governments. Promote and present tourism as an activity that provides economic development, and under this premise government’s grant to tourism investors on the territory and culture, tangible and intangible goods considered attractive tourism freedom. In order evaluate the management carried out in Tlayacapan to declare Magic Town and a qualitative methodology based on interviews analyzed structurally to know the memory of local actors regarding the historical social dynamics in the counterpose locality with current used was studied as well as territorial processes that contribute to the appropriation and exclusion of local space to the original actors. This study established that tourism policy for the people was not suitable because I contribute to a negative reconfiguration of the territory. Thus increasing vehicles, garbage and bars, and the lack of social participation. Aspects to the detriment of local, their occupations and socio-territorial dynamics.Keywords: socioterritorial reconfiguration, tourism policy, Tlayacapan, Magic Town. RésuméAu Mexique processus de touristification sont promus par les politiques publiques par le biais des plans différents pour le développement du tourisme et développés par les différents niveaux de gouvernements. Promouvoir et le tourisme présente comme une activité qui fournit le développement économique, et Sous cette prémisse les gouvernements accordent aux investisseurs du tourisme sur le territoire et la culture, les biens corporels et incorporels considérés comme la liberté touristique attrayante. Afin d'évaluer la gestion effectuée en Tlayacapan à déclarer magique ville et une méthodologie qualitative basée sur des entretiens analysés structurellement à connaître la mémoire des acteurs locaux en ce qui concerne les dynamiques sociales historiques dans la localité avec contraponiéndolas courant utilisé a été étudiée ainsi que processus territoriaux qui contribuent à l'appropriation et à l'exclusion de l'espace local pour les acteurs originaux. Cette étude a établi que la politique du tourisme pour le peuple ne convenait pas parce que je contribue à une reconfiguration négative du territoire. Ainsi l'augmentation des véhicules, des ordures et des bars, et le manque de participation sociale dans la politique. Aspects au détriment des locaux, leurs occupations et de la dynamique socio-territoriales.Mots-clés: reconfiguration socioterritoriales, politique touristique, Tlayacapan, magique ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Copans, Jean. „Économie et politique du développement“. Cahiers d’études africaines 29, Nr. 114 (1989): 293–94. http://dx.doi.org/10.3406/cea.1989.1649.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Dalbin, Sylvie. „Économie collaborative et développement durable“. I2D - Information, données & documents 53, Nr. 1 (2016): 40. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.161.0040.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Gallois, Pierre M. „Économie et sous-développement militaire“. Revue Défense Nationale N° 832, Nr. 7 (02.07.2020): 153–58. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.832.0153.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Valceschini, Egizio. „Espace, développement et économie rurale“. Économie rurale 166, Nr. 1 (1985): 49–51. http://dx.doi.org/10.3406/ecoru.1985.3145.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Boucher, Jacques L., und Patrick Duguay. „Économie sociale, territoire et développement“. Économie et Solidarités 42, Nr. 1-2 (2012): 4. http://dx.doi.org/10.7202/1029007ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Reher, David Sven. „Population et économie dans le Mexique du XVIIIe siècle : une analyse des fluctuations annuelles“. Population Vol. 46, Nr. 5 (01.05.1991): 1185–205. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1991.46n5.1205.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Reher (David-Sven). - Population et économie dans le Mexique du xvine siècle : une analyse des fluctuations annuelles. L'article présente une analyse systématique des relations entre les mouvements démographiques à court terme et les fluctuations économiques, en s'appuyant sur les statistiques annuelles de l'état civil et celles du prix du blé, au xvine siècle dans le centre du Mexique. Le recours à un modèle de retards échelonnés sur cinq ans permet de faire ressortir la direction, l'intensité et la structure temporelle des relations entre population et économie. Aussi souvent que possible, on a introduit une différenciation par groupe socio-ethnique. Les résultats les plus saillants sont la forte influence des prix sur la fécondité et la mortalité, ainsi que la nette différenciation sociale de la plupart de ces relations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Hollard, Michel. „Économie des conventions et développement territorial“. Revue d'économie industrielle, Nr. 147 (30.09.2014): 183–98. http://dx.doi.org/10.4000/rei.5899.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Cérézuelle, Daniel. „Développement social local et économie informelle“. Lien social et Politiques, Nr. 32 (02.10.2002): 27–36. http://dx.doi.org/10.7202/005066ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ L'étude des opérations de développement local et d'insertion par l'économique révèle de sérieux décalages, voire des incompatibilités entre objectifs sociaux et supports économiques. Le développement local n'a-t-il donc rien à gagner à s'appuyer sur l'économique? Bien au contraire, mais à condition que l'on sorte d'une conception trop bornée de l'économique et qu'on ne le réduise pas à l'emploi salarié. L'étude du mode de vie de populations marginalisées économiquement mais intégrées socialement montre l'importance des registres informels voire non marchands de l'économie sociale. Ce constat engage à penser le développement local en termes de ressources et non de revenus et, face à la crise de l'intégration sociale par l'emploi, à chercher de nouvelles articulations entre l'économique et le social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Bagault, Céline. „Migration, économie, développement : trois idées reçues“. Sciences Humaines N° 249, Nr. 6 (01.06.2013): 7. http://dx.doi.org/10.3917/sh.249.0007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Banerjee, Abhijit V., und Esther Duflo. „L'approche expérimentale en économie du développement“. Revue d'économie politique 119, Nr. 5 (2009): 691. http://dx.doi.org/10.3917/redp.195.0691.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Morrisson, Christian. „Séries longues et économie du développement“. Revue d'économie du développement 21, Nr. 2 (2013): 23. http://dx.doi.org/10.3917/edd.272.0023.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Hugon, Philippe. „Droit, droits et économie du développement“. Mondes en développement 129, Nr. 1 (2005): 13. http://dx.doi.org/10.3917/med.129.0013.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Boufanech, Wassila. „Économie post-pétrole:Émirats Arabes Unis un modèle pionnier dans la diversification économique“. Milev Journal of Research and Studies 3, Nr. 1 (30.06.2017): 231–40. http://dx.doi.org/10.58205/mjrs.v3i1.633.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La plupart des pays producteurs de pétrole ont une économie déséquilibrée en raison de la dépendance d’une seule source de revenu pour financer leurs politiques de développement, Ce qui les fit à adopter des stratégies alternatives pour diversifier son économie et faire face aux défit économiques actuels et futurs.Parmi les pays qui ont adopté une politique de diversification économique comme une choix stratégique de développement l’émirats arabes unis, qui considérée comme une expérience importante en développement, qui digne êtreétudier au vu des résultats obtenus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Blot, Denis. „Développement durable, économie circulaire et pratiques populaires“. Acciones e Investigaciones Sociales, Nr. 43 (22.12.2022): 211–34. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ais/accioninvestigsoc.2022437427.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’économie circulaire prolonge et précise le développement durable en lui donnant le cadre formel de projets concrets. Cet article montre que ces notions de développement durable et d’économie circulaire s’appuient sur le présupposé très largement partagé de l’existence d’une sphère économique obéissant à ses règles propres. Il questionne les conséquences que cette croyance a sur des pratiques économiques hors marché relevant de cadres sociaux populaires et reposant sur de l’inter-connaissance, des résistances aux logiques marchandes et de la solidarité communautaire. L’économie circulaire ignore le caractère souvent écologique de ces pratiques et cherche parfois à les faire disparaître. Cette réduction de l’écologie à l’économie occulte les conséquences sociales du développement de l’économie circulaire et renforce la main mise de l’économie sur le social. L’article défend l’hypothèse selon laquelle l’économie circulaire, portée en germe par le développement durable, est un projet de société qui se construit sans la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Raffinot, Marc. „Orthodoxie et hétérodoxie en économie du développement“. L Economie politique N° 72, Nr. 4 (2016): 90. http://dx.doi.org/10.3917/leco.072.0090.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Kanbur, Ravi. „Économie du développement et principe de compensation“. Revue internationale des sciences sociales 175, Nr. 1 (2003): 29. http://dx.doi.org/10.3917/riss.175.0029.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Parodi, Maurice. „Économie sociale et solidaire et développement local“. Revue internationale de l'économie sociale: Recma, Nr. 296 (2005): 26. http://dx.doi.org/10.7202/1021860ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Pascual Espuny, Céline. „Économie créative : nouvelle traduction du développement durable ?“ Communication et organisation, Nr. 37 (01.06.2010): 11–20. http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.1232.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Tinel, Bruno. „Économie du développement : la revanche d’Albert Hirschman“. Actuel Marx 72, Nr. 2 (03.10.2022): 98–121. http://dx.doi.org/10.3917/amx.072.0098.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Foyer, Jean. „Développement des biotechnologies et biotechnologies pour le développement au Mexique, l'impossible appropriation“. Tiers-Monde 47, Nr. 188 (2006): 721–37. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.2006.6459.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Foyer, Jean. „Développement des biotechnologies et biotechnologies pour le développement au Mexique, l'impossible appropriation“. Revue Tiers Monde 188, Nr. 4 (2006): 721. http://dx.doi.org/10.3917/rtm.188.0721.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Shirk, David A. „Migration transfrontalière et développement : le cas du Mexique“. Outre-Terre 18, Nr. 1 (2007): 95. http://dx.doi.org/10.3917/oute.018.0095.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Labrecque, Marie France. „Femmes, développement et idéologie : un cas au Mexique“. Articles 1, Nr. 2 (12.04.2005): 53–67. http://dx.doi.org/10.7202/057515ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 1971, la Loi fédérale de Réforme agraire prévoyait la mise sur pied des Unités Agricoles et Industrielles pour les Femmes (UAIM). Il a fallu néanmoins attendre près de dix années pour que ce programme de développement prenne véritablement son essor. En examinant la formulation de la Loi de même que la façon dont le programme a été appliqué par les fonctionnaires des ministères responsables, il est possible de déterminer que dès sa gestation il a été chargé de domination masculine. Les données illustrant ce phénomène proviennent de la campagne du nord du Yucatân et permettent de parler de la domination masculine institutionnalisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Borrego, Jorge. „Le développement de l'industrie du logiciel au Mexique“. Tiers-Monde 35, Nr. 138 (1994): 313–41. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.1994.4877.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Dehouve, Danièle. „Compter l'argent : les Indiens de Tlapa (Mexique)“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, Nr. 2 (April 1992): 315–29. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279049.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans une économie monétarisée, le compte d'argent représente la principale activité arithmétique de la population. Loin d'être passive, celle-ci est le résultat de l'appropriation populaire d'un matériel monétaire produit par l'État : bien qu'à un moment donné la monnaie soit la même pour tous, les différentes catégories socio-professionnelles n'en font pas le même usage et ne comptent même pas de la même façon. Dans le cas du Mexique, on peut se demander en particulier comment les Indiens comptent l'argent, en fonction de la caractéristique de la monnaie du pays, des occasions spécifiques dans lesquelles ils se livrent à des calculs, et enfin des traditions élaborées au cours de cinq siècles de contact avec des cultures européennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Egu, Hélène. „Système de brevets et développement dans un nouveau pays industriel“. Économie appliquée 52, Nr. 2 (1999): 121–54. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1999.1692.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le renforcement de la protection par brevet dans un nouveau pays industriel comme le Mexique répond à deux besoins : d’une part l’incitation à l’innovation au sein des entreprises nationales et d’autre part l’accroissement des investissements étrangers et des transferts de technologie. L’objectif de ce renforcement est de construire des capacités technologiques nationales qui s’appuieraient sur la recherche des entreprises mexicaines fertilisée par les nouvelles technologies des firmes multinationales. Mais, l’attitude autarcique de nombreuses entreprises mexicaines, et les stratégies d’appropriation des innovations des firmes multinationales, sont deux des raisons qui expliquent le faible impact du nouveau système de brevets sur le développement industriel et technologique du Mexique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Tremblay,, Diane-Gabrielle. „Mondialisation, économie sociale, développement local et solidarité internationale.“ Canadian Journal of Political Science 38, Nr. 1 (März 2005): 253–55. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905360100.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Mondialisation, économie sociale, développement local et solidarité internationale., Louis Favreau et Lucie Fréchette., Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 2002, 251 p.Sujet à la mode que celui de la mondialisation! Le voici abordé sous un angle un peu différent, qui allie les thèmes de l'économie sociale, du développement local et de la solidarité internationale. Ce dernier thème est plus souvent associé à la mondialisation, alors que les deux autres le sont moins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

du Tertre, Christian. „Économie servicielle et travail : contribution théorique au développement « d'une économie de la coopération »“. Travailler 29, Nr. 1 (2013): 29. http://dx.doi.org/10.3917/trav.029.0029.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Jacquet, Pierre. „La recherche en économie sert-elle le développement ?“ L Economie politique 50, Nr. 2 (2011): 84. http://dx.doi.org/10.3917/leco.050.0084.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Jonveaux, Isabelle. „L’économie monastique est-elle une économie de développement ?“ Cahiers d'études africaines, Nr. 243 (15.09.2021): 681–702. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.34949.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Poncelet, Maurice. „HUGON, Philippe, Économie du développement. Paris, Dalloz, 1989,165p.“ Études internationales 22, Nr. 1 (1991): 195. http://dx.doi.org/10.7202/702810ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Zaoual, Hassan. „Le site et l'organisation en économie du développement“. Canadian Journal of Development Studies / Revue canadienne d'études du développement 21, Nr. 2 (Januar 2000): 295–321. http://dx.doi.org/10.1080/02255189.2000.9669899.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Langelier, Jean-Sébastien. „Altermondialisation, économie et coopération internationale“. Canadian Journal of Political Science 38, Nr. 4 (Dezember 2005): 1101–4. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905419976.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Altermondialisation, économie et coopération internationale, Louis Favreau, Gérald Larose et Abdou Salam Fall (sous la direction de), Sainte Foy : Presses de l'Université du Québec, 2004, 384 p.Six ans se sont écoulés depuis les manifestations de Seattle. Le mouvement altermondialiste, à l'origine uni par le refus d'une mondialisation néolibérale, en est maintenant à une étape cruciale de son développement, car il doit désormais proposer plus concrètement des mesures et des projets permettant de réaliser une mondialisation plus équitable, plus juste et plus démocratique. L'ouvrage Altermondialisation, économie et coopération internationale est issu d'une conférence intitulée Le Sud … et le Nord dans la mondialisation : quelles alternatives? Tenue à Gatineau en septembre 2003, elle a réuni des chercheurs et des acteurs d'organisations de la société civile, de groupes et associations communautaires, ainsi que des représentants des milieux syndicaux et de groupes de femmes qui sont impliqués dans des projets de coopération internationale. L'ouvrage répertorie un ensemble d'initiatives et d'innovations relevant de la solidarité socioéconomique Nord-Sud qui s'inscrivent dans un mouvement visant à offrir un “ nouveau ” modèle de développement. On peut distinguer deux catégories de contributions au volume; celles qui relatent des pratiques et expériences issues d'organisations de coopération internationale (OCI) et celles, plus analytiques, qui présentent, dans leur contexte, l'évolution des mouvements sociaux et politiques ou qui offrent une réflexion sur les débats et les défis auxquels ces mouvements sont confrontés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie