Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Écoles privées – Religion – France“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Écoles privées – Religion – France" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Écoles privées – Religion – France"

1

Hennette Vauchez, Stéphanie. „Écoles confessionnelles et droit de la non-discrimination : des effets subversifs de la comparaison France/États-Unis“. Tocqueville Review 44, Nr. 2 (01.12.2023): 75–104. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.44.2.75.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le présent article confronte l’idée selon laquelle les écoles privées confessionnelles jouissent d’un régime d’exemption à l’analyse comparée du droit états-unien et du droit français. En documentant de manière précise les règles relatives à l’emploi et aux politiques d’admission dans les écoles confessionnelles (peuvent-elle choisir leurs enseignant·e·s et leurs élèves sur le fondement de leur religion ?), l’article établit d’abord que la notion d’exemption qui réside au cœur des raisonnements théoriques sur la non-discrimination est trop vaste et mérite d’être déconstruite et affinée. La comparaison entre le régime juridique des écoles confessionnelles aux États-unis et en France permet ensuite d’analyser le premier modèle comme séparatiste (les écoles confessionnelles sont situées dans une sphère distincte, séparée de celle qui est gouvernée par les normes d’égalité et de non-discrimination) et le second, comme accommodationiste (nombre de principes constitutionnels généraux, à commencer par le principe de laïcité, sont adaptés pour accommoder la spécificité des écoles confessionnelles). Ce faisant, l’article affirme la pertinence des écoles confessionnelles comme point d’observation et d’analyse de la neutralité religieuse de l’État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Girin, Diane-Sophie. „Mobiliser la pédagogie Montessori en écoles musulmanes : entre recherche de distinction et gestion du stigmate“. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle Vol. 55, Nr. 1 (15.04.2024): 115–32. http://dx.doi.org/10.3917/lsdle.551.0115.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis une vingtaine d’années, on assiste au développement d’une offre d’enseignement privé musulman. Les écoles qui ont ouvert leurs portes font l’objet de nombreuses controverses, effaçant bien souvent la diversité interne de la catégorie. Dans cet article, nous proposons d’analyser de quelle manière certaines écoles musulmanes hors contrat de niveau élémentaire mobilisent la pédagogie Montessori, en particulier dans les cours de religion qu’elles dispensent à leurs élèves. Nous nous appuierons pour cela sur un travail d’enquête par entretiens et par observations auprès de onze établissements situés en France métropolitaine. Le recours à cette pédagogie répond à la fois à une volonté de distinction : ces écoles cherchent à affirmer leur spécificité vis-à-vis d’autres écoles musulmanes et des écoles coraniques. On peut également analyser ce recours aux méthodes montessoriennes comme une recherche de respectabilité pour échapper aux représentations disqualifiantes dont les écoles musulmanes font l’objet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Rodríguez Blanco, Miguel. „Financement public d’écoles privées, enseignement de la religion et neutralité des écoles publiques en droit espagnol“. Revue du droit des religions 17 (2024): 121–35. http://dx.doi.org/10.4000/11pcj.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article décrit la portée des réformes du système éducatif espagnol adoptées entre 2013 et 2020. Il expose également les recours en inconstitutionnalité introduits à leur encontre et les réponses de la Cour constitutionnelle. L’étude montre la polarisation qui existe en la matière et les profondes divergences sur des questions étroitement liées au droit à la liberté religieuse, telles que l’enseignement de la religion à l’école, la neutralité idéologique des écoles publiques, l’éducation aux valeurs et le financement public des écoles privées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Tremblay, Stéphanie. „Religion, « communauté » et citoyenneté : le cas des écoles Steiner, musulmane et juive en contexte montréalais“. Diversité urbaine 12, Nr. 2 (21.02.2014): 53–68. http://dx.doi.org/10.7202/1022850ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous proposons, à partir d’une étude ethnographique menée dans la région de Montréal, d’explorer la conception de la citoyenneté véhiculée au sein de trois écoles privées de groupes ou de courants minoritaires (Steiner, musulmane et juive). Après avoir dressé un rapide panorama des critiques adressées aux écoles religieuses dans les débats éducatifs, sociaux et politiques, nous aborderons d’un point de vue théorique les notions de communauté éducative et de citoyenneté. Ces précisions nous permettront de mettre en lumière comment les enseignants de ces trois écoles cherchent à développer, par des voies à la fois différentes et convergentes, une formation du citoyen porteuse d’un « particularisme universel » (Riedel 2008). Les trois écoles aspirent en effet, malgré leurs spécificités, à s’ouvrir à la diversité ambiante et à la participation de leurs élèves au reste de la société, mais ceci à travers un vecteur spirituel ou religieux particulier, servant de dais sacré aux valeurs civiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Lachance, Anne. „L'influence du facteur religieux dans le financement des écoles privées au Québec et en Ontario“. Canadian Journal of Political Science 54, Nr. 1 (17.02.2021): 23–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423920001134.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméCet article vise à expliquer les motifs pour lesquels le Québec finance les écoles privées alors que la province voisine, l'Ontario, ne leur apporte aucune aide directe. L'auteure avance que ces politiques sont liées à la configuration religieuse des provinces au moment de l’établissement de leur système d’éducation. Au Québec, où la religion catholique était dominante, l'autorité de l'État sur l'éducation a été contestée jusqu'au milieu du 20e siècle par l’Église catholique. En revanche, en Ontario, les églises protestantes, qui étaient majoritaires, ne sont pas opposées au développement des écoles publiques. L'État s'est alors rapidement imposé comme l'autorité suprême en matière d'éducation. Au 20e siècle, les politiques des gouvernements des deux provinces ont été influencées par l'héritage des décisions prises un siècle plus tôt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Hennette Vauchez, Stéphanie. „École publique, école privée : la laïcité à hue et à dia ?“ Revue du droit des religions 17 (2024): 33–49. http://dx.doi.org/10.4000/11pcd.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’interdiction en septembre 2023 du port de « tenues de type abaya ou qamis » permet de revenir sur l’économie générale de la laïcité à l’école publique, assimilée depuis la loi du 15 mars 2004 à une exigence de neutralité religieuse imposée aux élèves. Par contraste, l’association au service public de l’Éducation nationale des établissements d’enseignement privés, en grande partie confessionnels, dessine un régime singulier d’accommodement de la religion. En accordant une place centrale au « caractère propre » que les écoles privées sous contrat sont en droit d’affirmer, la loi Debré a introduit en effet une déconnexion entre association au service public et principe de neutralité qui fait figure d’exception.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Duclos, Virginie. „La scolarisation des élites féminines du Maghreb en France : les stratégies familiales, sexuées et de classe et les parcours scolaires1“. Articles 19, Nr. 2 (21.03.2007): 85–124. http://dx.doi.org/10.7202/014844ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La restructuration des systèmes éducatifs en Tunisie et au Maroc a mené après la décolonisation à un enseignement dual comprenant, d’un côté, un enseignement public souvent dégradé et, de l’autre, des filières extrêmement élitistes (publiques ou privées), refuges éducatifs pour les classes dirigeantes des deux pays. Au terme d’une formation élitiste en Tunisie ou au Maroc, une des avenues royales pour la poursuite des études universitaires est la formation donnée en France dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Elle permet, après deux années d’études, d’entrer sur concours dans les grandes écoles. L’objet général de cet article, résultat d’une étude menée dans un internat parisien accueillant des étudiantes maghrébines en classes préparatoires, est de circonscrire l’influence de l’appartenance sexuelle et son imbrication avec les appartenances sociale et de classe. L’objectif de l’auteure est d’explorer dans quelle mesure ces parcours, orientés par les stratégies familiales, sont teintés ou non par l’appartenance sexuelle des étudiantes et des différents membres de la famille qui les ont influencées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Bouron, Samuel, und Ivan Chupin. „La reconnaissance paritaire des écoles de journalisme. Un néo-corporatisme“. Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 2, Nr. 2 (15.12.2013): 64–77. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v2.n2.2013.93.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contrairement à de nombreux pays (Brésil, Russie…), en France l’université ne dispose pas d’un quasi monopole sur la formation des journalistes. Les écoles privées se partagent avec l’université la maîtrise des écoles d’apprentissage du métier. A partir de 1976, une Commission paritaire pour l’emploi des journalistes (CPNEJ) a disposé d’un mandat pour distribuer des agréments au nom de la profession et ainsi différencier des écoles « reconnues » des « non reconnues ». Les archives de la CPNEJ montrent que les critères de reconnaissance ont été élaborés à partir des modèles de formation déjà existants, en particulier ceux du Centre de formation des journalistes (CFJ) et de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), qui figurent parmi les plus anciennes écoles privées de journalisme en France. La politique de limitation du nombre d’écoles agréées, qui vise à protéger les écoles déjà établies, est l’objet de tensions entre les différentes parties syndicales. Lorsque sa neutralité est remise en cause, cette Commission cherche à renforcer sa qualité d’expertise dans le secteur de la formation et ainsi à garantir aux écoles dominantes le maintien de leur domination symbolique. La profession fait ainsi face à l’émergence de modèles de formations concurrents qui se multiplient à la fois à l’Universitéet dans des écoles privées échappant à une surveillance paritaire, et qui dans les deux cas sont donc moins contrôlées par les syndicats de la corporation. Cette Commission a formalisé de multiples normes visant à conserver un relatif contrôle sur ses formations et ainsi maintenir des « écoles de journalisme » qui conservent des logiques propres à la fois en terme de transmission d’une certaine éthique professionnelle mais aussi de savoir-faire techniques propres au milieu. En même temps, la subjectivité des critères de reconnaissance offre la possibilité d’une certaine souplesse dans la politique menée par les syndicats qui ouvre à certains compromis lorsque les pressions externes deviennent trop fortes. L’histoire de cette CPNEJ éclaire ainsi quelques spécificités du développement du journalisme en France, où les syndicats professionnels sont parvenus à maintenir leur influence, malgré leur remise en cause permanente par ceux qui ont intérêt à voir disparaître les héritages de son corporatisme. Unlike many countries (Brazil, Russia, etc.), universities in France do not hold a quasi-monopoly on the training of journalists. Private schools and universities share control of vocational training. In 1976 the Commission paritaire pour l’emploi des journalistes (CPNEJ) was accorded the mandate to grant certification on behalf of the profession and thus differentiate between recognized’ and ‘unrecognized’ schools. CPNEJ archives show that recognition criteria were developed from existing training models, in particular those of the Centre de formation des journalistes (CFJ) and the Ecole supérieure de journalisme (ESJ Lille), two of the oldest private schools of journalism in France. The policy of limiting the number of accredited schools, which aims to protect established schools, is a source of tension among various union parties. When its neutrality is called into question, the CPNEJ seeks to strengthen the quality of its expertise in the area of vocational training and thus ensure that the dominant schools maintain their symbolic domination. As a result, the profession faces the emergence of an increasing number of competing professional training models in both universities and non-joint private schools which escape joint-commission monitoring, and which in both cases mean less control by the unions of the corporation. The Commission formalized numerous standards in hopes of keeping some control over training and thus maintain ‘schools of journalism’ that share consistency in terms of the transmission of both professional ethics and technical skills specific to the profession. At the same time, the subjectivity of recognition criteria provides a certain flexibility in union policy that opens the door to compromise when external pressures become too great. The history of the CPNEJ thus illustrates some characteristics of the development of journalism in France, whereby professional unions are able to maintain their influence despite being continually brought into question by those who want to see the legacy of their corporatism disappear. Ao contrário de muitos países (Brasil, Rússia...), na França a universidade não tem um monopólio completo sobre a formação de jornalistas. As escolas privadas e as universidades compartilham o controle sobre a formação profissional. A partir de 1976, uma Comissão Mista para o Emprego dos Jornalistas (CPNEJ) assumiu um mandato para distribuir licenças em nome da profissão e, assim, diferenciar as escolas «reconhecidas» das «não reconhecidas». Os arquivos da CPNEJ mostram que os critérios de reconhecimento foram desenvolvidos a partir de modelos existentes de formação, especialmente o do Centro de Formação de Jornalistas (CFJ) e o da Escola de Pós-Graduação de Jornalismo em Lille (ESJ Lille), que estão entre as mais antigas escolas particulares de jornalismo na França. A política de limitar o número de escolas credenciadas, que visa proteger as escolas já estabelecidas, é motivo de tensões entre os partidos trabalhistas. Quando sua neutralidade é questionada, a Comissão procura reforçar a sua qualidade e experiência na área de formação e, assim, garantir às escolas dominantes a manutenção de seu domínio simbólico. A profissão é, portanto, confrontada com o surgimento de modelos concorrentes de formação profissional, que se multiplicam tanto na Universidade como nas escolas privadas para além de uma vigilância conjunta, que em ambos os casos são menos controlados pelos sindicatos da categoria. A Comissão formalizou vários padrões para manter o controle sobre a formação profissional e, assim, conservar as «escolas de jornalismo» que detém a sua própria lógica, tanto em termos de transmissão de princípios éticos, mas também do conhecimento técnico específico da área. Ao mesmo tempo, a subjetividade dos critérios de reconhecimento oferece uma flexibilidade na política seguida pelos sindicatos, que abre certos compromissos quando as pressões externas tornam-se muito grande. A história desta CPNEJ clareia algumas especificidades do desenvolvimento do jornalismo na França, onde os sindicatos profissionais são capazes de manter sua influência, apesar do seu constante questionamento por aqueles que perderam o interesse pela herança do seu corporativismo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Viaud, Marie-Laure. „Des écoles privées hors contrat financièrement accessibles ? Essai de typologie des logiques économiques et pédagogiques des fondateurs d’écoles alternatives“. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle Vol. 54, Nr. 4 (25.01.2024): 27–58. http://dx.doi.org/10.3917/lsdle.544.0027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis une quinzaine d’années, les écoles privées hors contrat se multiplient en France. Dans le même temps, leurs promoteurs sont de plus en plus soucieux de permettre leur accès à un public socialement diversifié, ce qui conduit à une diversification des stratégies économiques. À partir de l’étude d » un panel d’écoles alternatives ouvertes depuis une vingtaine d » années et de la réalisation de monographies d » établissement permettant des comparaisons dans le temps et dans l’espace des stratégies des novateurs, cet article propose une typologie des différentes logiques financières présidant à leur ouverture et à leur fonctionnement les deux premières années, et analyse les conséquences de ces choix en termes de mixité sociale et de pérennisation du projet. Trois logiques sont distinguées : celle du modèle classique de la création d’entreprise avec un recours à l’emprunt et l’embauche d’un ou plusieurs salariés (un modèle solide, mais induisant des coûts de scolarité élevés) ; celle de la création par des passionnés assurant eux-mêmes l’ensemble des tâches sans rémunération pour permettre un coût de scolarité limité ; celle d’écoles souhaitant être accessibles à tous avec un coût très réduit de scolarité, mais au prix de « bricolages économiques » complexes qui rendent la survie de ces structures très fragile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Classen, Claus Dieter. „La neutralité de l’État et la liberté religieuse : quel équilibre ? Un regard allemand sur le droit français des religions“. Revue du droit des religions 17 (2024): 157–68. http://dx.doi.org/10.4000/11pca.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les fondements du droit des religions sont les mêmes en Allemagne et en France : neutralité de l’État et liberté religieuse. La compréhension de ces notions est cependant très différente. En Allemagne, la neutralité se comprend comme « positive » ; elle a également vocation à faciliter l’exercice de la liberté religieuse. Ainsi, des cours de religion peuvent être dispensés dans des écoles publiques. La neutralité de l’État est préservée car les questions liées au contenu des enseignements sont traitées par les communautés religieuses et l’État ne s’occupe que du cadre extérieur et de la qualité pédagogique. Dans cet article, on se demandera concrètement qui est responsable de quoi. Cette approche illustre pourquoi les signes religieux chez les enseignants ne posent pas de problème de principe en Allemagne : chacun sait que la décision d’en porter un n’est pas imputable à l’État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Écoles privées – Religion – France"

1

Yun, Minjung. „Le service public de l'éducation en Corée du Sud“. Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Panthéon-Assas, 2023. http://www.theses.fr/2023ASSA0054.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’éducation publique coréenne, qui a contribué à la croissance économique et de la démocratie en moins de cent ans, était la fierté du pays, mais elle s’est érodée sous l’effet du poids de l’éducation privée et la crise de l’éducation publique. À partir de la prise de conscience de ces problèmes, cette thèse débute avec l’intention d’obtenir des idées éducatives et juridiques applicables à l’éducation coréenne en analysant le domaine du service public de l’éducation française. Le problème lié au statut ambigu des écoles privées et celui du principe de neutralité incorrectement appliqué sont souvent indiqués comme problèmes juridiques observés dans le service public de l’éducation en Corée du Sud. Comme solution à ce problème, l’introduction du concept de service public français et des fondements juridiques associés, tels que la classification des services publics fondée sur la norme fonctionnelle, la délégation de service public, le respect des principes du service public et la résolution active des litiges par le biais de tribunaux administratifs, mérite d’être envisagée. Le service public exige le respect de principes connexes, donc l’introduction de la notion de service public peut également contribuer à résoudre les problèmes liés au principe de neutralité. L’obligation de neutralité ne s’étend pas au domaine de la vie privée, et ne doit pas servir de base juridique pour la privation des droits fondamentaux. De plus, les écoles privées religieuses, bénéficiant de subventions de l’État, doivent respecter le principe de neutralité plutôt que d’imposer une religion spécifique aux membres de l’école
The South Korean public education which contributed to the success of economic growth and democracy within a century was the pride of the country, but it eroded under the weight of the private school system and the public education crisis. Being aware of these issues, this thesis aims to obtain educational and legal ideas that apply to the education in South Korea by analyzing the French public service of education. Issues related to the ambiguous status of private schools and the neutrality principle incorrectly applied are usually reported as legal issues observed in the South Korean public service of education. As a solution to these issues, consider introducing the French concept of public service and related legal basis such as classification of public services based on functional standards, delegation of public services, respect for public service principles and active resolution of disputes through administrative courts are worth considering. The public sector requires respect for related principles and the introduction of the concept of public service can contribute to the resolution of problems related to the neutrality principle. The obligation of neutrality does not extend to the area of private life and should not serve as a legal basis to deprive fundamental rights. In addition, private religious schools which receive public subsidies, must respect the principle of neutrality instead of enforcing a specific religion on the members of the school
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Geay, Philippe. „Le financement public de l'enseignement en France : étude de droit positif“. Lyon 3, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO33004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La loi Debré du 31 décembre 1959 a apporté une réponse aux difficultés financières rencontrées par les établissements scolaires privés. L'idée a été de les associer à l'exécution du service public de l'éducation par la souscription d'un contrat - simple ou d'association - : en contrepartie du respect des principes du service public, des concours financiers leur sont octroyés. Nonobstant une vive contestation initiale, un équilibre s'est progressivement établi, expliquant les échecs des tentatives de modification dans un sens (projet Savary d'inclusion dans un service public unifié) ou dans un autre (projet Bayrou d'élargissement des possiblités des subventions publiques). Une double idée peut en effet caractériser l'attitude des pouvoirs publics à l'égard de l'enseignement privé : reconnaissance, mais pas consécration de la mission de service public. La reconnaissance est d'abord juridique et prend essentiellement la forme de contrat, sans pour autant annihiler l'application d'autres lois pour les établissements scolaires refusant ces cadres. Elle se traduit ensuite par un soutien financier pour les établissements sous contrat : la rémunération des maîtres par l'État et la prise en charge des dépenses de fonctionnement des écoles par les communes, des collèges par les départements et des lycées par les régions. Néanmoins, la mission de service public exercée par l'enseignement privé sous contrat n'est pas consacrée : une insuffisance patente de financement public des dépenses d'investissement existe avec quelques lacunes pour les charges de fonctionnement : âge de départ en retraite, montant des pensions et scolarisation des enfants domiciliés en dehors de la commune siège de l'école
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Ashworth, Antoinette. „L'école, l'État et la société civile en France depuis le XVIe siècle“. Paris 2, 1989. http://www.theses.fr/1989PA020044.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans l'etude des relations entre l'ecole, l'etat et la societe civile en france depuis le xvie siecle, trois periodes peuvent etre distinguees. Du xvie siecle jusqu'au debut de la monarchie de juillet, l'action de l'etat et celle de la societe civile s'exercent conjointement et indistinctement sur l' ensemble des ecoles. L'activite scolaire est encadree par l'etat. La societe civile la finance et la gere, produisant deux types d'ecole dont l'une presente deja des caracteres bureaucratiques. Entre la monarchie de juillet et le debut de la ve republique, l'action de l'etat et celle de la societe civile s'exercent parallelement: l'activite scolaire est partagee entre l'etat et la societe civile. L'ecole publique, financee et geree par l'etat, acquiert des caracteres bureaucratiques. La societe civile largement evincee de cette ecole, dispose d'une marge d'autonomie determinee par l'etat dans laquelle elle peut creer des ecoles privees financees et gerees par ses soins. A partir du debut de la ve republique, on assiste a une extension de l'action etatique sur l'ecole privee qui, dans une large mesure, perd sa specificite. Simultanement, la gestion exclusivement etatique de l'ecole publique ainsi que son caractere bureaucratique sont fortement contestes et une pression s'exerce dans le sens d'une reappropriation de l'ecole publique par la societe civile
The relationship between school, state and civil society in france as from the 16th century may be divided into three periods. From the 16th century until the beginning of the "monarchie de juillet", the state and the civil society act jointly and without distinction on all schools. Schooling activity is organized by the state. It is financed and managed by the civil society. Two types of school coexist, one of which already has some features of a bureaucratic system. From the "monarchie de juillet" until the beginning of the 5th republic, the action of the state and that of the civil society are led in parallel: schooling activity is divided between the state and the civil society. Most of elementary schools, financed and managed by the state, develop bureaucratic characteristics. The civil society which has been eliminated from the state-run schools, acquires a margin of autonomy, set by the state, which enables it to create privately financed and privately managed schools. As from the beginning of the 5th republic, the action of the state extends on private schools which consequently loose a large measure of their specificity. Simultaneously, the exclusive management of the state-run schools by the state and their bureaucratic organisation are strongly contested : there are heavy pressures towards a reappropriation of the state-run schools by the civil society
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Beraud-Caquelin, Hélène. „Les familles et l'école élémentaire : public ou privé ?“ Paris 5, 2001. http://www.theses.fr/2001PA05H006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comment les familles perçoivent-elles aujourd'hui l'école et quelles sont leurs attentes face à l'institution scolaire ? Quelles sont les raisons qui justifient le choix d'un secteur plutôt qu'un autre ? Quelle est la part de l'idéologie dans le choix du public et dans celui du privé ? Le souci de la réussite scolaire est-il aussi fort dans les deux secteurs ? Qu'attendent, en définitive, les familles de l'école : qu'elle instruise leur enfant ou qu'elle l'éduque ? Quelles sont les fonctions de l'école les plus prisées par les familles selon le secteur choisi ? Cette recherche montre que les familles se distinguent dans leurs choix d'école et dans leurs pratiques éducatives, suivant leur appartenance sociale mais aussi en fonction du secteur de scolarité fréquenté par l'enfant. .
How do parents perceive and what do they expect from the educational system today ? On what basic do they select the public or the private sector ? To what extent is their belief or ideology involved in their choice of a public or private school ? Is the emphasis placed on academic performance equal in both systems ? Ultimately, what do parents expect from school for their children : knowledge and skills acquired by instruction or rather guidance and values instilled through education ? Based on the sector selected, which school functions do parents value most ?. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Soutric, Anne. „Ecoles publiques-écoles privées : effets de la concurrence sur la création et le fonctionnement des écoles primaires supérieures et des cours complémentaires publics en Haute-Loire (1881-1951)“. Amiens, 2002. http://www.theses.fr/2002AMIE0004.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Decayeux-Cuvillier, Maryse. „Histoire de l'enseignement mathématique pour les filles dans les écoles primaires publiques et privées de la Somme de 1881 à 1923“. Thesis, Amiens, 2017. http://www.theses.fr/2017AMIE0012/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ma thèse se place dans le champ de l'histoire d'une discipline scolaire, l'arithmétique, pour les filles, dans les écoles primaires de la Somme de 1881 à 1923. Elle s'inscrit ainsi dans la lignée des travaux menés par B. Belhoste, B. Dancel, A. Chervel, R. d’Enfert, B. Poucet, et d'autres historiens des disciplines scolaires. Elle s'inscrit aussi dans la lignée de l'enseignement féminin, ouvert par F. Mayeur et poursuivi par R. Rogers. Ce type de recherches nécessite le recueil et l'analyse de sources qui mettent en lumière les différents acteurs : le maître et les élèves, mais aussi le ministère de l'instruction publique et ses représentants hiérarchiques. Aux archives départementales de la Somme, il existe de nombreuses sources manuscrites et imprimées, ce qui explique le choix de ce département comme terrain de recherche. Ma thèse s'inscrit dans la suite de mes travaux de recherche de Master 2 et porte sur la question de la scolarisation des filles dans le public et dans le privé, leurs performances, tout au long de cette période, le contenu et les finalités de l'enseignement qui leur est proposé, la question de la formation des institutrices congréganistes et laïques. Il s'agit, en mettant à jour les pratiques des maîtres et les résultats des élèves, de mesurer l'écart éventuel entre les prescriptions officielles et leur mise en œuvre. Cette étude montre que l'enseignement mathématique à l'école primaire atteint une dimension plus éducative à la fin des années vingt et que les performances des filles deviennent identiques à celles des garçons, soulignant ainsi, finalement, une certaine réussite du projet scolaire républicain dans ces deux domaines
My thesis is set in the history of one particular subject : arithmetic, taught to girls in primary schools of the Somme under the Third Republic. This way, the thesis is in line with the works led by B. Belhoste, B. Dancel, A. Chervel, R. d'Enfert, B. Poucet, and other school subjects historians. Furthermore, it is also in line with girls education, initiated by F. Mayeur and continued by R. Rogers. That kind of research requires the collection and analysis of sources dealing with the different roles evolving in a classroom : not only the teacher and the pupils but also the Public Instruction Ministry and its hierarchical representatives. At the regional archives of the Somme you can find numerous hand-written and printed sources, hence my decision to focus on this particular area. My previous works enabled me to come to a certain number of conclusions about the aim of arithmetic as well as girls' education. My thesis looks at the rest of this work and focuses on the schooling of girls in public and private schools, specifically on their performances during this time, the content and goals of the education offered to them, as well as on the education or training of both religious and secular female teachers. Speaking of the teachers' practices and the pupils' results, I intend to determine the potential gap between official instruction and their actual application. This study reveals that the teaching of mathematics in primary school reached a much more educational dimension by the end of the Twenties and that the girls' and boys' performance became equal, finally emphasizing a certain success of the Republican school project in both subjects
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Mengneau, Juliette. „De "la catho" au privé : socio-histoire d'une reconfiguration du service public d'éducation depuis la loi Debré : le cas des Pays de la Loire“. Thesis, Nantes, 2018. http://www.theses.fr/2018NANT2045/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse porte sur l’évolution de l’école catholique vers l’école privée. Elle confirme que le processus engagé avec la loi Debré de 1959, qui a rendu caduc le slogan « à école publique fonds publics, à école privée fonds privés », a participé de manière importante à faire évoluer les rapports entre l’Etat et les établissements d’enseignement privé. En contrepartie d’un financement public, l’État enjoint au privé à partir de cette période de faire évoluer son mode de fonctionnement et, au fond, de se rapprocher de l’enseignement public. Malgré les résistances du camp laïque qui se manifestent particulièrement en 1959, puis en 1984 au moment du projet Savary, le financement du privé par les pouvoirs publics devient progressivement légitime et les liens avec ses établissements se consolident. À partir du cas des Pays de la Loire, l’enquête a cherché à montrer comment la régionalisation des compétences du secondaire, qui intervient dans les années 1980 à un moment où la demande de scolarisation en lycée est très forte, a contribué à sceller ces relations. La majorité régionale, de droite d’abord, puis de gauche à partir de 2004, s’est alors acquittée de ses nouvelles missions, notamment en matière de financement des établissements privés. De son côté, le privé en a profité pour s’organiser sur un modèle très proche de ce qui existait dans le public sans pour autant perdre sa spécificité. L’évolution du privé n’a pas été sans affecter le service public d’éducation, qui devient dès lors pluriel. Cette reconfiguration interroge le déplacement des frontières entre privé et public
This thesis concerns the move of Catholic school towards private school. It confirms that the process engaged by 1959 Debré law, which made the slogan « public funds for public school, private funds for private school » obsolete, participated significantly in the evolution of relations between French State and private teaching institutions. Since then, in return for public financing, French State requires the private institutions to change their functioning mode, and, at the same time, to get closer to public education. Despite the secular camp’s resistance in 1959, and in 1984 at the moment of the Savary project, the financing of private education by public funds has become progressively legitimate, and links between private teaching institutions and public authorities have been strengthened. By focusing on the case of Pays de la Loire, we aimed to explain how secondary-school competencies’ regionalisation, which occurred in the eighties in a context of intense demand for education in high-school, contributed to cement these relations. The regional majority, from right wing politics before, then from left wings politics since 2004, fulfilled its new missions, especially concerning the funding of private schools. For their part, the private institution took this opportunity to organize itself on a very similar model to the public one, without losing its specificity. Private changes affected the public education service, which became plural. This reconfiguration questions the boundaries between private and public
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Corbier, François. „Les écoles "françaises" de Tizi Ouzou : Émigration, politique et francité en Algérie“. Thesis, Aix-Marseille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX10193/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A partir d'une enquête ethnographique conduite en Algérie puis en France, cette thèse d'anthropologie aborde le sujet des écoles privées de programme français à Tizi Ouzou. Elles apparaissent en septembre 1991, le lendemain de l'ouverture démocratique qui donnera lieu à la naissance du parti kabyle RCD, mais aussi à la veille de la victoire du FIS aux législatives de décembre
This doctoral thesis in anthropologie is based on an ethnographic inquiry conducted in Algéria and in France. This thesis tackles the issue of private schools following french programmes in Tizi Ouzou. The schools appeared in september 1991, immediatly after the democratic opening witch gave birth to the RCD but also shortly before the FIS victory at the legislative elections
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Valdenaire, Mathieu. „Essais en économie de l'éducation“. Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0145.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse évalue l'impact de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées d'une part, l'impact de la scolarisation dans le secteur privé sur les performances à l'école, élémentaire d'autre part, en France et sur des données de panel et d'origine administrative. Utilisant une stratégie d'identification à la Angrist-Lavy (1999), elle montre que la taille des classes a un impact significatif, et parfois assez substantiel, sur les acquis scolaires en début de scolarité, impact qui tend à décroître tout au long de la scolarité secondaire. Une augmentation de la taille de classe d'un élève conduit ainsi à une diminution du score d'environ 2,5/3% d'un écart-type au primaire, 1,3% d'un écart-type au collège, et à peine 0,4% d'un écart-type au lycée. La taille de classe affecte davantage les élèves les plus défavorisés socialement et scolairement, rendant possible une diminution des inégalités scolaires en cas de réduction ciblées de taille de classe. Ces résultats apparaissent robustes et cohérents avec les travaux récents consacrés à cette question en France. Les écoles élémentaires privées scolarisent des élèves possédant en moyenne des caractéristiques plus favorables à la réussite scolaire que les écoles publiques, impliquant un biais de sélection. Lorsque l'on prend en compte l'ensemble des différences observables entre les élèves des deux secteurs, l'effet estimé d'une scolarisation dans le secteur privé sur les résultats en sixième s'avère négatif et significatif, de l'ordre de -7,5% (soit l'équivalent d'environ trois élèves en plus dans la classe). Une interprétation causale de ce coefficient semble possible
This thesis first provides empirical evidence on class size effects at different grades in French schools, and compares the magnitude of class size effects throughout pupils' curriculum. Using rich panel data and original census data, we estimate class size effects for 2 nd, 5 th, 8 th, 9th , 11 th and 12 th graders. Following Angrist and Lavy's (1999) seminal paper, the endogeneity of class size is addressed by using variations in class size triggered by existing maximum class size rules in France, Class size effects appear to be substantial in French primary schools: estimates for 2nd graders represent between -2,5 and -3 percent of a standard deviation per additional pupil This effect remains significant but smaller for 8th and 9th graders (between -1 and -1. 5 percent of a standard deviation) but is not significantly different from zero for 11 th and 12th graders, It then presents estimates of the relative efficiency of private and public elementary schools in France, Private 5chools students perform better at standard evaluations at the beginning of grade three, Once accounted for observable differences between private and public schools' students, however, public schools appear to perform slightly better. This conclusion hoIds if we consider alternative outc9mes, such as grade repetition. These estimates are potentially biased, as the choice of private schooling is correlated with unobservable characteristics. We run a falsification test that allows us to think that the model accounts for a large part of the heterogeneity between sectors, and thus allows us to conclude in a causal way
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Teyssier, Ronan. „LE FINANCEMENT PUBLIC DE L'ÉDUCATION PRIVÉE DANS QUATRE PROVINCES CANADIENNES“. Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26665/26665.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’allocation par les gouvernements provinciaux de subventions publiques à certaines écoles privées constitue dans plusieurs provinces canadiennes un enjeu régulièrement débattu. Si divers travaux antérieurs discutent dans une perspective normative de la légitimité des systèmes de soutien financier public à l’éducation privée, on sait finalement peu de choses de leur fonctionnement pratique. La présente thèse remédie à cette situation en décrivant et en expliquant la variation dans le montant de subventions publiques provinciales allouées aux autorités scolaires privées en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba et au Québec. Nous utilisons des travaux théoriques et empiriques de sociologie des organisations, de sociologie des religions, d’économie politique et de science politique pour en dériver des hypothèses testables et réfutables. Celles-ci relient le montant de subventions publiques reçues par les autorités scolaires privées à leur statut par rapport à la religion, à d’autres de leurs caractéristiques organisationnelles, à leurs besoins financiers et à leur environnement électoral. Afin de tester empiriquement le modèle formulé, nous avons construit une base de données qui porte sur 495 autorités scolaires privées réparties dans les provinces de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba et du Québec. En recourant à l’analyse de régression multiple avec estimation robuste ainsi qu’à l’analyse de régression quantile, nous déterminons que l’identification religieuse des autorités scolaires privées et leurs besoins financiers constituent les meilleures explications des caractéristiques de la distribution de subventions publiques provinciales à l’éducation privée. Les autorités scolaires catholiques et protestantes sont relativement avantagées par rapport aux autres autorités scolaires privées au niveau du financement public, quoique cet avantage ne concerne que les autorités situées sous la valeur médiane de la variable dépendante. Pour l’ensemble de la distribution, il est clair que le financement provincial de l’éducation privée répond aux besoins des autorités scolaires privées en bénéficiant davantage aux autorités les moins financées par ailleurs.
The provincial funding of private education has long been a salient and resilient issue in several Canadian provinces. Most prior studies on the topic display a normative argumentation in which the legitimacy of such funding is questioned. Yet, surprisingly little is known about the empirical features of the allocative funding mechanism. This dissertation fills the research gap by describing and explaining the variation in the amount of public money that is directed towards private school authorities in Alberta, British Columbia, Manitoba, and Quebec. I use previous researches conducted in sociology of organizations, sociology of religion, political economy, and political science, so as to present formal hypotheses. I expect the amount of public funding received by a private school authority to be a function of its religious identification, its organizational features, its financial needs, and its electoral environment. I assembled a dataset in order to empirically assess the theoretical model built from the literature review. I use data on 495 private school authorities and their environment across Alberta, British Columbia, Manitoba, and Quebec. Robust estimation of multiple regression models as well as quantile regression analysis are used. I find that the religious identification of private school authorities and their financial needs are the two best predictors of the amount of public funding directed towards private education. Catholic and Protestant school authorities are somewhat financially favored, though this is only true of authorities located below the median level of provincial funding. Overall, the amount of provincial funding responds to the needs of private school authorities.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Écoles privées – Religion – France"

1

Règlement sur la qualification des enseignants chargés de l'enseignement religieux catholique dans les écoles primaires et les écoles secondaires publiques ou privées autres que les écoles reconnues comme catholiques. [Québec]: [Direction des communications du Conseil], 1988.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Liturgie Pour les Protestants de France, Ou Prières Pour les Familles des Fidèles Privées de l'exercise Public de Leur Religion... Creative Media Partners, LLC, 2022.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Écoles privées – Religion – France"

1

Corbier, François. „Les écoles privées francophones de Tizi Ouzou“. In Mobilités dans l’espace migratoire Algérie France Canada, 47–63. Presses universitaires de Provence, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.50355.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie