Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Écoles normales de filles.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Écoles normales de filles“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Écoles normales de filles" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Dumont, Micheline, und Lucie Champagne. „Le financement des pensionnats de jeunes filles au Québec : le modèle de la congrégation des Soeurs de Sainte-Anne, 1850-1950“. Sessions d'étude - Société canadienne d'histoire de l'Église catholique 53 (19.12.2011): 63–91. http://dx.doi.org/10.7202/1006971ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les recherches récentes en histoire de l’éducation ont établi le rôle central des congrégations religieuses enseignantes féminines au Québec pour le développement de l’instruction des filles. Toutefois, le financement de ce réseau reste une question encore inexplorée. Après avoir établi quelques distinctions structurelles entre les diverses congrégations, on avance l’hypothèse que les congrégations enseignantes fondées au Québec après 1840 constitue un modèle particulier. La congrégation des Soeurs de Sainte-Anne, fondée à Vaudreuil en 1850, est étudiée sur le plan du financement : développement institutionnel statut des institutions, titres de propriétés, revenus et dépenses. L’analyse montre qu’un modèle se dégage. Au XIXe siècle, la congrégation doit financer ses institutions par la formule de l’internat : elle n’ouvre que des pensionnats. Après 1900, les dépenses publiques pour les écoles la libèrent de cette obligation : jusqu’en 1950, elle n’ouvre que des écoles. Mais elle conserve ses anciens pensionnats et les transforme en institutions spécialisées (cours Lettres-Sciences, Écoles normales, Écoles ménagères, cours classique), financées majoritairement par les revenus de l’internat. Par ailleurs, le travail gratuit des religieuses dans les pensionnats assure l’économie de ce mode de financement. Il semble donc que l’instruction des filles a pu être développée au Québec en dehors des sources publiques de subventions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Soldani, Simonetta. „S'emparer de l'avenir: les jeunes filles dans les écoles normales et les établissements secondaires de l'Italie unifiée (1861–1911)“. Paedagogica Historica 40, Nr. 1-2 (April 2004): 123–42. http://dx.doi.org/10.1080/00309230310001649225.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Amouzou-Glikpa, Amévor, Edinam Kola und Marc Pilon. „Évolution comparée de la représentativité des filles au primaire et secondaire entre le public et le privé de 2000 à 2020 au Togo“. L’éducation en débats : analyse comparée 12, Nr. 2 (21.12.2022): 70–82. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2022.12-2.e1055.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le présent article rend compte de l’évolution comparée de la représentation des effectifs de filles entre les écoles publiques et privées au Togo sur une série statistique de 20 années. Cette comparaison restitue une double forme d’inégalités scolaires, à savoir celle entre garçons et filles d’une part, et celle des filles entre les ordres public et privé, d’autre part. Les données utilisées pour la description et l’analyse de la représentativité des filles sont essentiellement d’ordre quantitatif. Particulièrement, les annuaires statistiques ont servi de support pour les interprétations des indicateurs statistiques usuels, en particulier l’indice de parité entre filles et garçons. Il ressort que, globalement, les indicateurs de la représentation des effectifs féminins sont meilleurs dans les écoles privées comparativement aux écoles publiques, en particulier dans le secondaire. Les facteurs explicatifs à ce sujet sont nombreux et entremêlés, notamment les facteurs socioculturels, les facteurs géographiques (milieu de résidence) ou encore le contexte immédiat de la scolarisation. Il s’agit en fait d’une conjoncture de facteurs souvent plus favorables aux filles fréquentant les écoles privées que celles des écoles publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Canel, Annie. „Les filles dans les grandes écoles“. Bulletin de la Sabix, Nr. 26 (01.12.2000): 57–58. http://dx.doi.org/10.4000/sabix.283.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Strimelle, Véronique. „La gestion de la déviance des filles à Montréal au XIX e siècle. Les institutions du Bon-Pasteur d’Angers (1869-1912)“. Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 5, Nr. 1 (01.09.2003): 61–83. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.005.0061.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours du XIX e siècle, nombre de pays occidentaux mirent en vigueur des politiques spécifiques destinées aux enfants délinquants et en danger. Au Québec, cette transformation des politiques pénales se concrétisa en 1869 avec la création d’un double réseau d’institutions distinctes pour filles et garçons délinquants et en danger: les écoles de réforme et les écoles d’industrie. Ce sont les institutions montréalaises pour filles créées à la suite de cette loi et gérées par la communauté du Bon-Pasteur d’Angers qui font l’objet du présent article. Nous nous y intéressons plus spécialement aux valeurs et méthodes éducatives développées par les religieuses du Bon-Pasteur dans le cadre de leur travail auprès des filles. Cette analyse permettant en finale de comparer les modes d’enfermement des filles et des garçons et de s’interroger sur la place laissée aux filles dans les politiques d’intervention pénale mises en oeuvre au Québec à la fin du XIX e siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Bayero Diallo., Boubacar. „LES PARCOURS SCOLAIRES ATYPIQUES DU COLLÈGE DE PORÉDAKA EN GUINÉE (AFRIQUE DE L’OUEST): APPROCHE COMPARATIVE“. Revista Diálogo Educacional 6, Nr. 17 (17.07.2006): 45. http://dx.doi.org/10.7213/rde.v6i17.6722.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous avons menée une recherche descriptive et comparative des parcours scolaires des filles et des garçons en Guinée, de septembre à décembre 2001, dans deux écoles rurales et deux écoles urbaines guinéennes, du primaire et du collège dans chacun des milieux. Le principal objectif de cette recherche est d’expliquer la persévérance scolaire des garçons et surtout celle des filles de familles défavorisées de ces écoles, et par là-même de contribuer à éclairer, sur le plan sociologique, la question des réussites scolaires atypiques. Ce sont les résultats préliminaires d’une de ces écoles, celle du collège de Porédaka, qui font objet de cette communication. Ils ne sont valides que pour les élèves de la 10e année, dernier niveau d’étude du secondaire général de premier cycle. La méthodologie utilisée combine enquête par questionnaire (de 42 élèves de la 10e année), entretien semi-dirigé (d’environ 20 élèves, parents, enseignants, responsables locaux), observation du logement des élèves et recherche documentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Potvin, Pierre, Louise Paradis und Benoît Pouliot. „Attitudes des enseignantes de maternelle selon le sexe des élèves“. Articles 26, Nr. 1 (17.10.2007): 35–54. http://dx.doi.org/10.7202/032026ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cette étude concerne les attitudes des enseignantes envers les garçons et les filles de la maternelle en relation avec le succès ou l'échec scolaire de l'élève. À la suite d'une recension des écrits sur le sujet, les auteurs émettent deux hypothèses: a) les attitudes des enseignantes sont significativement plus favorables à l'égard des élèves filles qu'à l'égard des élèves garçons ; b) plus de filles que de garçons sont considérées attachantes par les enseignantes alors que plus de garçons que de filles sont considérés rejetés. L'échantillon compte 1000 élèves et 32 enseignantes répartis dans 20 écoles. L'analyse de covariance confirme les hypothèses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Rogers, Rebecca. „Quelles écoles professionnelles pour les jeunes filles pauvres ?“ Revue d'histoire du XIXe siècle, Nr. 55 (01.12.2017): 109–23. http://dx.doi.org/10.4000/rh19.5329.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Picco, Dominique. „La monarchie française et l’éducation des filles (XVIe-XVIIIe siècles)“. Encounters in Theory and History of Education 19 (30.11.2018): 35–51. http://dx.doi.org/10.24908/eoe-ese-rse.v19i0.11912.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans la France moderne, l’éducation des enfants, garçons et filles, ne fait pas partie des champs traditionnels d’intervention de l’État monarchique. Ses ingérences sont rares et se limitent à des déclarations de principe, non suivi d’engagements administratifs et encore moins financiers. Ainsi en 1698 une déclaration de Louis XIV, reprise quasiment mots pour mots en 1724 par Louis XV, affirme la nécessité de fonder une école par paroisse et de rendre la scolarité obligatoire jusqu'à quatorze ans. La monarchie française d’Ancien Régime n’a donc jamais eu de véritable politique scolaire, même si elle a pu, occasionnellement, initier ou soutenir la création d’établissements, en particulier au XVIIIe siècle, des écoles spécialisées ‑Ponts et Chaussées en 1747 et Génie de Mézières l’année suivante, des écoles militaires à partir de 1751 ou des écoles vétérinaires à partir de 1762. Tous réservés aux garçons, ces espaces participent alors de la construction de la masculinité des jeunes générations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Herry, Yves, und Darlene Worth Gavin. „Concept de soi et statut sociométrique des adolescentes et des adolescents membres des minorités raciales au sein des écoles françaises de l’Ontario“. Articles 23, Nr. 3 (10.10.2007): 593–610. http://dx.doi.org/10.7202/031953ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article1 traite du concept de soi et du statut sociométrique d'adolescentes et d'adolescents membres des minorités raciales et qui fréquentent des écoles françaises de l'Ontario. L'évaluation du concept de soi a reposé sur la version française de deux tests reconnus: celui de Harter ( 1985) et celui de Marsh ( 1988); l'évaluation du statut sociométrique a fait appel à la technique de nominations de pairs. Les résultats significatifs concernent le statut sociométrique; ils indiquent a) que les filles des minorités raciales sont choisies moins souvent comme partenaires que les filles de la majorité; b) que l'appartenance à une minorité raciale n'affecte pas les choix sociométriques des garçons, ni le rejet social des filles et des garçons; c) qu'il existe des différences liées au pays d'origine des élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Hamel, Thérèse. „La face cachée de la Révolution tranquille“. Formação Docente – Revista Brasileira de Pesquisa sobre Formação de Professores 11, Nr. 20 (12.07.2019): 181–94. http://dx.doi.org/10.31639/rbpfp.v11i20.239.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article traite de l'histoire de l'éducation au Québec, à un moment historique d'éducation très intense et significative pour la formation des enseignants dans la région francophone du Canada. Il présente trois acteurs importants dans cette scène: les écoles normales responsables de la formation des enseignants, la politique éducative des années 60 après de sévères critiques sur la formation de de maîtres au Québec et sur les institutions catholiques qui ont fondé et travaillé aux XVIIIe et XXe siècles la formation des enseignants dans la région de Québec. La face cachée de la Révolution tranquille - le processus politique mis en place pour prendre en charge cette transition - le cas de l'abolition des écoles normales est examiné dans cet article du point de vue des religieuses professeurs du Québec et du CanadaMots-clés : Formation des enseignants; Politiques éducatives; École normale
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Chanet, Jean-François. „Les écoles normales supérieures pendant la deuxième guerre mondiale“. Vingtième Siècle, revue d'histoire 68, Nr. 1 (2000): 119–20. http://dx.doi.org/10.3406/xxs.2000.3941.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Nicolas, Gilbert. „BOUYER (Christian). – La grande aventure des écoles normales d’instituteurs“. Histoire de l'éducation, Nr. 105 (01.01.2005): 123–24. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.1316.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Hamel, Thérèse. „Les écoles normales au Québec: institutions d'Église ou d'État?“ Paedagogica Historica 35, sup1 (Januar 1999): 193–215. http://dx.doi.org/10.1080/00309230.1999.11434940.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Flamme, Adrien. „Les écoles normales de Douai et la Grande Guerre“. La Gazette des archives 258, Nr. 2 (2020): 165–74. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5976.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le service d’archives de l’université de Lille (INSPE, académie de Lille – Hauts-de-France) conserve les documents des établissements qui ont formé les enseignants dans le Nord et le Pas-de-Calais depuis près de deux siècles. Toutes ces archives sont aujourd’hui classées, ce qui permet de mener des actions de valorisation. Le site de formation de Douai est très ancien : son histoire débute avec la création de l’école normale d’instituteurs en 1834. Afin de valoriser son histoire, une exposition a été imaginée sur le thème de la Grande Guerre par le service d’archives et la bibliothèque universitaire (Douai). Toutefois, les organisateurs n’ont pas souhaité proposer une simple exposition sur le conflit : ils voulaient évoquer l’histoire des écoles normales au cours de cette période. Ils ont voulu rendre l’exposition accessible à tous les âges et accueillir des classes d’école primaire. La visite des enfants répond à la volonté de donner des pistes pour l’étude de la Grande Guerre en classe. Pour le service d’archives, leur accueil était une activité inédite. L’exposition a été un succès et illustre la complémentarité des services participants à la manifestation. Pour le service d’archives, il s’agit d’une plus-value non négligeable car elle lui donne une meilleure visibilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Chanet, Jean-François. „Les écoles normales supérieures pendant la deuxième guerre mondiale“. Vingtième Siècle. Revue d'histoire 68, Nr. 4 (01.10.2000): 119–20. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p2000.68n1.0119.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Bertrand, Catherine. „À l’origine de la féminisation des armées“. Revue Historique des Armées 272, Nr. 3 (01.08.2013): 61–74. http://dx.doi.org/10.3917/rha.272.0061.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les armées ne comptent plus d’officiers féminins dans leurs rangs. Dissous, les centres de formation et les écoles réservées aux jeunes filles volontaires pour une carrière militaire. Mais l’instruction demeure. Depuis les années 80, celles-ci ont intégré les grandes écoles, poursuivent les mêmes carrières que leurs camarades masculins et atteignent les étoiles. L’histoire de leurs aînées est récente ; quelques décennies. Le chemin ne fut pas facile. Les portes étaient étroites, il fallut bien des générations pour gravir toute la hiérarchie. Courageuses, disponibles en temps de paix comme en temps de guerre, en Métropole comme sur tous les terrains d’opérations et sous des uniformes parfois bien peu seyants, elles menèrent une lutte patiente pour faire évoluer le statut, pourfendre la misogynie, se battre pour les appellations réglementaires et le port de l’arme. Et surtout pour apprendre. D’écoles de cadres en centres de formation, l’instruction des jeunes volontaires a fidèlement suivi l’évolution de leur statut, jusqu’à l’ouverture des portes des écoles militaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Tam, Frank Wai-ming, und Sophia Zhao-qin Zhang. „The Hazards of Growing Up: A Study of the Changing Mechanisms of Bullying Among Girls in Shenzhen“. Alberta Journal of Educational Research 58, Nr. 1 (30.05.2012): 17–40. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v58i1.55555.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Among the many contending theories of bullying, the widely accepted thesis known as frustration-aggression assumes that bullying is a form of aggressive behavior induced by external stress. Recently, researchers have discovered that the relationship between external stressors and bullying is sometimes moderated by internal frustration. The present investigation is an attempt to examine which of the above mechanisms can better explain female students’ bullying behaviors. Data analysis, using structural equation modeling, was based on 1,069 girls selected from 14 primary schools and 16 junior secondary schools in Shenzhen, China. The result of the analysis suggests that while bullying by girls in primary schools is directly related to external stress, bullying in secondary schools is moderated by internal frustration. The authors suggest that several risk factors, namely, (a) the competitiveness of the education system, (b) socialization processes within families and schools, and (c) developmental changes in females during puberty, may be contributing to the difference between bullying mechanisms in primary and secondary schools. Parmi les nombreuses théories contraires portant sur l'intimidation, la thèse largement acceptée, connue sous le nom de frustration-agression postule que l'intimidation est une forme de comportement agressif provoqué par le stress externe. Les chercheurs ont récemment découvert que le rapport entre les agents de stress externes et l'intimidation est parfois modéré par la frustration interne. La présente étude vise à déterminer lesquels de ces mécanismes expliquent le mieux les comportements d'intimidation par les élèves. L'analyse de données, suivant la modélisation par équation structurelle, était basée sur 1 069 filles sélectionnées de 14 écoles primaires et 16 écoles secondaires à Shenzhen, en Chine. Les résultats de l'analyse donnent à penser que l'intimidation par les filles à l'école primaire est directement liée au stress externe, alors que l'intimidation à l'école secondaire est modérée par la frustration interne. Les auteurs proposent qu'il est possible que plusieurs facteurs de risque, notamment (a) la compétitivité du système d'éducation, (b) les processus de socialisation en sein des familles et des écoles et (c) les changements de croissance chez les filles pendant la puberté, contribuent aux différences entre les mécanismes d'intimidation à l'école primaire et à l'école secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Gleyse, Jacques. „Stéréotypes de genre et programmes cachés d’éducation dans l’enseignement en France. Une revue de littérature sur les inégalités occultées“. Educação Formação 6, Nr. 2 (02.04.2021): e4625. http://dx.doi.org/10.25053/redufor.v6i2.4625.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’article proposé est constitué d’une revue de littérature générale et quelques études spécifiques et originales sur la question de l’égalité filles-garçons à l’école en France. Il propose une délimitation théorique des concepts de genre et de sexe au travers notamment des rôles sexués. Ensuite, après un parcours historique assez rapide, il montre comment la mixité mise en place en 1976 dans tous les établissements scolaires français, ne correspond pas du tout à l’égalité des chances ni à l’égalité de traitement des élèves filles et des élèves garçons. Les préjugés et stéréotypes de genre reste très nombreux dans les écoles de ce pays. L’article en montre de manière résumé toutes les facettes à différents niveaux de la scolarité et dans la plupart des matières mais aussi au travers de question par exemple, de la transgresion des règles scolaires et des punitions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Ross, Vincent. „La structure idéologique des manuels de pédagogie québécois“. Articles 10, Nr. 2-3 (12.04.2005): 171–96. http://dx.doi.org/10.7202/055460ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous étudierons ici le système d'éducation du Québec à travers la doctrine idéologique dont s'est servi l'organisation scolaire pour fonder son action depuis le milieu du XIXe siècle. Le contenu idéologique des manuels de pédagogie officiellement en usage dans les écoles normales a servi à justifier périodiquement l'action du système d'enseignement en fonction des valeurs dominantes et en fonction de représentations particulières de la société québécoise. Le matériel soumis à l'analyse est constitué de cinq manuels, depuis celui de 1853 jusqu'à celui de 1948 encore en usage au moment de la rédaction de la thèse. Si l'on ne considère que le seul contenu proprement idéologique de ces manuels, notre matériel se présente comme une série de reformulations successives (1853, 1865, 1901, 1924 et 1948) de l'idéologie scolaire autorisée concernant l'enseignement public du niveau primaire et du niveau secondaire, et transmise institutionnellement aux futurs enseignants durant leur formation dans les écoles normales. Les deux premiers manuels (ceux de Valade et de Langevin) sont inclus dans la période d'existence politique du Bas-Canada d'avant la Confédération; les trois autres (celui de Rouleau, Ahern et Magnan, celui de Mgr Ross et celui de Vinette) ont été publiés sous le régime constitutionnel de la province de Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Fleischmann, Ellen. „Lost in Translation: Home Economics and the Sidon Girls' School of Lebanon, c. 1924-1932“. Social Sciences and Missions 23, Nr. 1 (2010): 32–62. http://dx.doi.org/10.1163/187489410x488558.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
AbstractThe American Protestant Syria Mission, founded in 1821 in Lebanon, targeted young women and girls, the mothers and wives of the future, as crucial to its aims to spread the Gospel. The Mission thus founded numerous schools for girls. One institution which played a significant role in female education was the Sidon Girls' School, founded in 1862. In the 1920s the Mission initiated a self-described “revolutionary” plan for the school by instituting a home economics program, which put the school on the map of the educational landscape in the Middle East. This article deals with the legacy of the home economics program at Sidon Girls' School, raising broader issues about American-style education imported to the Middle East. Missionaries enthused about the “progressive,” modern training they offered in their schools, seemingly ignorant of the existence of home economics training already offered by indigenous government and private schools. The article investigates how the “new” education in home economics offered in Sidon reflected trends in, and attempted to transfer concepts adapted from, American female education, exploring how and why the missionary message was lost in translation; and how women graduates subverted it. L'American Protestant Syria Mission, fondée en 1821 au Liban, considérait les filles et jeunes femmes, futures mères et futures épouses, comme cruciales pour son travail d'évangélisation. La Mission créa pour cela de nombreuses écoles pour filles. Une institution qui joua un rôle important dans l'éducation féminine fut l'Ecole des Filles de Sidon (Sidon Girls' School) fondée en 1862. Dans les années 1920, la Mission y mit en œuvre ce qu'elle appela un plan « révolutionnaire » instituant un programme d'économie domestique qui allait faire la réputation de l'école dans le contexte des institutions de formation au Moyen Orient. Le présent article analyse l'héritage du programme d'économie domestique à la Sidon Girls' School et soulève des questions plus larges en relation à l'éducation de style américain importée au Moyen Orient. Les missionnaires s'enthousiasmèrent pour l'enseignement « progressiste » et moderne qu'ils offraient dans leurs écoles, ignorant apparemment l'existence de cours d'économie domestique déjà offerts par les gouvernements locaux et autres écoles privées. L'article explore comment la « nouvelle » formation offerte à Sidon était le reflet des tendances de l'éducation féminine aux Etats-Unis et comment les missionnaires tentèrent de transférer ces concepts. Il montre en outre quand et comment le message missionnaire se perdit dans cet effort de traduction, et comment les diplômées de l'école le subvertirent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Yvorel, Jean-Jacques. „Vagabondes : les écoles de préservation pour jeunes filles de Cadillac, Doullens et Clermont“. Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », Nr. 18 (30.11.2016): 333–36. http://dx.doi.org/10.4000/rhei.3999.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Yvorel, Jean-Jacques. „Vagabondes : les écoles de préservation pour jeunes filles de Cadillac, Doullens et Clermont“. Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 18, Nr. 1 (01.01.2016): 333–36. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.018.0333.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Deville, Julie. „La construction des identités sexuelles à l’école L’exemple de lycéens d’un quartier populaire“. Diversité 138, Nr. 1 (2004): 79–86. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2004.2307.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’intérêt porté aujourd’hui aux problèmes de la mixité dans les quartiers ne doit pas masquer la persistance du rôle de l’école dans la différenciation sexuelle des adolescents. Ces jeunes ont toujours connu l’école mixte et ne la remettent pas en cause, mais ils acceptent comme « normales » les différences d’orientation entre garçons et filles, et montrent même souvent une certaine satisfaction à se trouver séparés de l’autre sexe. Les stéréotypes sexuels sont retraduits en termes d’aptitudes scolaires et contribuent ainsi à la séparation des sexes hors de l’école, puis dans la vie professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Thivend, Marianne. „Les filles dans les écoles supérieures de commerce en France pendant l'entre-deux-guerres“. Travail, genre et sociétés 26, Nr. 2 (2011): 129. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.026.0129.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Hamel, Thérèse. „Enseignantes et enseignants laïques et religieux et formation des maîtres à la veille de la Révolution tranquille“. Articles 17, Nr. 2 (16.11.2009): 245–63. http://dx.doi.org/10.7202/900698ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’auteure analyse les rapports qu’entretenaient les enseignantes et les enseignants laïques et religieux à l’endroit de la formation des maîtres au moment où se discutait l’abolition éventuelle des écoles normales et le transfert de ce type de formation à l’université. L’auteure montre comment, à partir du milieu des années 50, enseignantes et enseignants laïques et religieux étaient en train de modifier totalement leurs rapports respectifs devant les bouleversements en voie de transformer autant les institutions où ils travaillaient que leur condition de vie, de travail, voire leur rapport au savoir et au métier d’enseignant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Lévesque, Jean-Yves, Jean-Pierre Gaté, Martine Mansour und Anabel Saint-Pierre. „Étude de l’orthographe lexicale à domicile et soutien parental“. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 16, Nr. 1 (03.07.2014): 77–103. http://dx.doi.org/10.7202/1025764ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche s’est intéressée au soutien parentalrelativement à l’étude de l’orthographelexicale à domicile chez des élèves du premiercycle primaire. Un entretien téléphonique individuel etstructuré a été réalisé avec 264parents dans sept régions au Québec. L’analyse deces entretiens a révélé que la plupart des parentsoffrent un soutien aux enfants, largement assumé par lesmères. Les élèves qui exercent de larésistance face à la leçon d’orthographeà domicile sont surtout des garçons et desélèves qui manifestent des difficultés enorthographe lexicale. Certaines stratégies d’étudeexemplaires proposées aux enfants sont plus grandementutilisées par des parents dans des écoles de milieufavorisé et ce sont des parents de filles qui ontévoqué le plus grand nombre de stratégiesd’étude proposées aux enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Johnston, Wendy, und Thérèse Hamel. „Le déracinement des écoles normales: le transfert de la formation des maîtres à l'université“. Labour / Le Travail 32 (1993): 326. http://dx.doi.org/10.2307/25143753.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Genoud, Philippe A., Gabriel Kappeler und Matthias Guillod. „Attitudes face aux mathématiques: filles et garçons égaux dans la façon d’aborder leurs apprentissages?“ Swiss Journal of Educational Research 37, Nr. 2 (19.09.2018): 301–20. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.37.2.4955.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose une analyse des attitudes socio-affectives des filles et des garçons face à leurs apprentissages en mathématiques durant leur scolarité post-obligatoire (gymnase). Par le biais d’un questionnaire auto-rapporté évaluant différentes perceptions qu’ont les élèves dans cette discipline (utilité perçue, sentiment de compétence, contrôlabilité), leurs affects (positifs, négatifs, ainsi que le sentiment de pouvoir les réguler), mais également la présence chez eux du stéréotype de masculinité des maths, nous avons pu dégager six profils caractéristiques. Ces derniers sont non seulement répartis inéquitablement selon le genre mais présentent des différences en termes d’investissement. De tels résultats questionnent sur l’impact des attitudes sur la motivation et les résultats des élèves (notamment les cercles vicieux qui s’instaurent), mais surtout ensuite sur l’orientation professionnelle de ces adolescents aux portes des universités et hautes écoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

BENSLIMANE, ILHEM. „Réussir l’évaluation des stagiaires de fin de cycle : vers une unification des grilles d’évaluation critériées“. مجلة المعيار 26, Nr. 7 (05.03.2023): 953–62. http://dx.doi.org/10.37138/almieyar.v26i7.952.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À travers la présente étude, nous mettons l’accent sur l’évaluation du stage pratique conçue comme l’une des activités pédagogiques les plus saillantes au niveau des Écoles Normales Supérieures en Algérie. En fait, nous traçons quelques pistes novatrices par le souci de réussir l’évaluation des stagiaires de fin de cycle au moyen d’une enquête réalisée par un questionnaire administré aux enseignants tuteurs qui soulèvent l’importance de promouvoir le travail collaboratif débouchant sur l’unification des grilles d’évaluation critériées. Comme ils suggèrent la création d’une cellule de coordination pédago-administrative qui pourrait assurer le suivi, la communication entre les enseignants de toutes les ENS algériennes et l’innovation dans le domaine des pratiques pédagogiques universitaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Gérin-Lajoie, Diane. „Le processus de socialisation au travail dans un programme ontarien d’éducation coopérative“. Articles 21, Nr. 4 (10.10.2007): 885–904. http://dx.doi.org/10.7202/031842ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L'article1 examine, par une étude ethnographique, le processus de socialisation au travail présent dans les programmes d'éducation coopérative des écoles secondaires en Ontario, dans le contexte particulier de la coiffure. La réflexion porte sur l'expérience de deux jeunes filles, Claudine et Anne, et sur la façon dont elles ont vécu leur séjour en milieu de travail. Une attention particulière est portée aux notions de compétences et de subjectivité comme construction sociale dans l'analyse. L'article tente de montrer, par le biais d'une étude de cas, la complexité des pratiques sociales présentes dans le processus de travail et leur influence sur la capacité des élèves de démontrer les compétences requises, au moment de leur expérience de travail au salon de coiffure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Cromer, Sylvie, und Adela Turin. „Que racontent les albums illustrés aux enfants? Ou comment présente-t-on les rapports hommes-femmes aux plus jeunes?“ Dossier 11, Nr. 1 (12.04.2005): 223–30. http://dx.doi.org/10.7202/057975ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les auteures décrivent les principaux résultats de la première phase du programme «Attention Album!» sur le sexisme dans les albums illustrés pour les enfants de 0 à 9 ans, programme de recherche européen concernant la France, l'Italie et l'Espagne, financé par la Commission européenne et coordonné par l'Association européenne du côté des filles. Les albums illustrés sont non seulement la première littérature de jeunesse mais un matériel pédagogique de première importance dans les écoles maternelles et primaires. C'est pourquoi l'Association s'est donné comme objectifs, d'une part, de vérifier quelles étaient les représentations des filles et des garçons ainsi que des femmes et des hommes dans la production d'albums de fiction en 1994 et, d'autre part, d'analyser l'impact des images sur les enfants. Les conclusions de l'étude statistique des albums sont on ne peut plus claires : une écrasante majorité de personnages masculins accaparent tous les rôles et toutes les professions; on constate une absence notable de personnages féminins adultes. Quant à l'enquête du type qualitatif, elle dévoile la vision fortement stéréotypée des rôles sexués de la part des enfants, que soit à Paris, Montpellier (France), Salamanque (Espagne) ou Milan (Italie), et de la part des adultes - notamment des hommes - , l'inquiétude marquée de voir, par la remise en question du sexisme des livres, leur identité sexuelle menacée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Tousignant, Michel, Sylvie Hamel und Marie-France Bastien. „Structure familiale, relations parents-enfants et conduites suicidaires à l’école secondaire“. Dossier : De l’adolescence aux adolescents 13, Nr. 2 (19.10.2006): 79–93. http://dx.doi.org/10.7202/031460ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Une enquête portant sur 2 327 élèves de niveau secondaire III, IV et V de la région de Montréal montre que les suicidaires comptent pour 13,2% de cet échantillon, et que 6,7% avouent avoir tenté de se suicider. Le taux de suicidaires est plus élevé chez les filles que chez les garçons, et il est moins élevé dans les écoles où la proportion d'allophones est supérieure à 50%. La séparation ou le divorce des parents et la négligence du père sont deux facteurs qui contribuent en soi à l'augmentation du taux de suicidaires. Par contre, le décès du père ou de là mère n'est pas un facteur qui y contribue. Le taux de suicidaires est à son niveau le plus élevé quand il y a un parent substitut. Il existe, d'autre part un effet d'interaction entre la scolarité du père et la structure familiale. Chez les élèves dont la famille est intacte, on dénombre moins de sujets suicidaires si le père est plus scolarisé que s'il est moins scolarisé; on ne retrouve plus cette différence si la famille est séparée. Par contre, on dénote plus de séparations chez les parents plus scolarisés. En ce qui concerne le plus haut taux de suicidaires chez les filles, celui-ci ne s'explique pas entièrement par une moins bonne relation avec les parents. Un indice laisse entendre cependant qu'un conflit avec les parents pourrait perturber les filles plus que les garçons. Enfin, si les problèmes de santé grave sont associés à un taux plus élevé de suicidaires, ce lien est relativement indépendant de la qualité de la relation avec les parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Thorel-Hallez, Sabine. „Inégalités filles-garçons à l’école maternelle. Discours, représentations et interactions en classe des professeur.e.s des écoles“. Spirale - Revue de recherches en éducation N° 72, Nr. 2 (22.09.2023): 102–5. http://dx.doi.org/10.3917/spir.072.0102.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Yizhaki, Shlomo. „L'académisation des Écoles Normales va-t-elle assurer un avenir meilleur à l'enseignant ? L'exemple israélien“. Recherche & Formation 2, Nr. 1 (1987): 93–102. http://dx.doi.org/10.3406/refor.1987.905.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Terral, Hervé. „Les Écoles normales nationales d'apprentissage (1945-1991). Une institution-clé dans la formation des maîtres“. Recherche & Formation 40, Nr. 1 (2002): 141–57. http://dx.doi.org/10.3406/refor.2002.1766.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Morval, Jean, und Nicole Van Grunderbeeck. „Enquête sociométrique concernant le leadership et la popularité des adolescents en milieu scolaire“. Revue des sciences de l'éducation 3, Nr. 1 (02.10.2009): 25–35. http://dx.doi.org/10.7202/900034ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une vaste enquête sociométrique a été menée dans plusieurs écoles de niveau secondaire afin de cerner les concordances et les discordances entre les concepts de leadership et de popularité. Trois cents garçons et deux cent quatre-vingts filles ont été particulièrement choisis par leurs camarades de classe. Les deux dimensions — leadership et popularité — ne sont associées chez un même individu que dans 36 % des cas pour les adolescents et 28 % pour les adolescentes. Essayant de dégager certains traits caractéristiques des personnes choisies comme leaders ou très populaires, les auteurs ont constaté l’influence plus grande exercée par l’intelligence de type verbal sur le leadership ainsi que l’importance des résultats scolaires. En ce qui concerne la personnalité, quelques différences apparaissent mais varient selon le sexe. L’enquête sociométrique reste, malgré tout, un instrument utile dans des situations scolaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Laroche, D., G. Guaydier-Souquières, L. Fournier, F. Guillon-Metz, J. Delavenne, A. Denis und JP Sabatier. „Insulin-like growth factor-1, ostéocalcine et minéralisation osseuse: étude épidémiologique de 574 jeunes filles normales“. Immuno-analyse & Biologie Spécialisée 10, Nr. 5 (Januar 1995): 279–84. http://dx.doi.org/10.1016/0923-2532(96)80537-0.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Charland, Jean-Pierre. „Thérèse HAMEL, Le déracinement des écoles normales. Le transfert de la formation des maîtres à l'université“. Recherches sociographiques 34, Nr. 2 (1993): 367. http://dx.doi.org/10.7202/056787ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Bodé, Gérard. „Bilinguisme et formation des maîtres ; les Écoles normales d'Alsace et de Lorraine entre 1870 et 1945“. Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde 10, Nr. 1 (1992): 9–16. http://dx.doi.org/10.3406/docum.1992.1033.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Grandière, Marcel. „CONDETTE (Jean‑François), ROUET (Gilles) (dir.), Un siècle de formation des maîtres en Champagne‑Ardenne. Écoles normales, normaliens, normaliennes et écoles primaires de 1880 à 1980“. Histoire de l'éducation, Nr. 127 (01.07.2010): 132–33. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.2210.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Martin, Morag. „Disciplining the Bodies of Single Women“. French Historical Studies 44, Nr. 4 (01.10.2021): 613–43. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-9248706.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract Starting in 1802, the Napoleonic government promoted the education of enlightened midwives through both the Parisian Maternité and departmental schools. The Gers, in the southwest, repeatedly tried and failed to open a school that would graduate well-trained midwives. Its failure by 1839 rested on the male authorities' inability to conceive of and support spaces where three interrelated groups of women could cohabitate safely in this rural and Catholic department. Young, innocent midwifery students needed protection from the mostly unwed mothers available as bodies for practice. In turn, both the unwed mothers and the midwifery students, due to their knowledge of procreation, threatened the purity of the nursing sisters who controlled charitable spaces. Ultimately, despite attempts to redefine the bodies of unwed mothers and reconfigure the spaces to run a legitimate school, the authorities abandoned the goal of providing skilled midwives for the women in labor who needed them most. A partir de 1802, le gouvernement napoléonien a promu la formation de sages-femmes à travers l’école de la Maternité à Paris et des écoles départementales. Le Gers a essayé à plusieurs reprises, mais en vain, d'ouvrir une école qui formerait des sages-femmes diplômées. Son échec repose sur l'incapacité des autorités masculines de ce département rural et catholique à concevoir la coopération et la cohabitation de trois groupes de femmes : les étudiantes sages-femmes, les religieuses, et les filles-mères. Les étudiantes sages-femmes—jeunes, innocentes, et célibataires—avaient besoin de protection contre la contamination morale des filles-mères dont les corps étaient nécessaires pour l'instruction. A leur tour, les filles-mères et les étudiantes, en raison de leur connaissance de la procréation, menaçaient la pureté des sœurs infirmières qui contrôlaient les hospices. En fin de compte, malgré les tentatives de redéfinir le corps des mères célibataires et de réaménager les hospices pour créer une école légitime, les autorités ont fini par abandonner l'objectif de former des sages-femmes diplômées pour servir les femmes en couches qui en avaient le plus besoin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Martinez, Jean-Michel. „L’enseignement des sciences et de l’agriculture dans les écoles normales d’instituteurs de l’académie de Montpellier (1880-1905)“. Histoire de l'éducation, Nr. 152 (31.12.2019): 11–35. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.4611.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Dufour, Andrée. „Les institutrices rurales du Bas-Canada : incompétentes et inexpérimentées?“ Revue d'histoire de l'Amérique française 51, Nr. 4 (02.10.2002): 521–48. http://dx.doi.org/10.7202/005404ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Cet article entend projeter une image plus précise des institutrices ayant travaillé dans les écoles de campagne du Bas-Canada de 1825 à 1860. On y soutient que le processus de féminisation du métier d'enseignant a été trop rapidement attribué aux maigres salaires consentis à de toutes jeunes filles, jugées à tort inexpérimentées, incompétentes et passives. Appuyée sur des sources nouvelles, l'analyse révèle un processus plus complexe qui s'amorce très tôt au Québec, dès le premier tiers du XIXe siècle, et qui tient davantage des difficultés financières et des préférences des communautés locales, de l'appropriation du métier par les institutrices, du retrait des hommes de l'enseignement primaire et des politiques des autorités scolaires. Possédant souvent une expérience de plusieurs années ainsi qu'une formation jugée adéquate et manifestant un réel souci d'améliorer leurs connaissances et leur pratique, les institutrices rurales ont apporté une contribution essentielle à l'entreprise de scolarisation de l'ensemble de la jeunesse bascanadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Iancu, Horia-Daniel, Mathieu Bélanger, Charles Babineau, Roger G. LeBlanc und Pier-Alexandre Poulin-Nadeau. „Évaluation des effets d’un cours d’éducation physique au quotidien sur le rendement académique et la condition physique des élèves du niveau primaire“. Articles 43, Nr. 1-2 (20.03.2014): 119–48. http://dx.doi.org/10.7202/1023980ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cette étude de deux ans était d’évaluer l’impact de l’éducation physique quotidienne sur le rendement académique et sur la condition physique des élèves de deux écoles primaires du Nouveau-Brunswick. Comparativement à l’année précédente l’implantation du projet, la proportion d’élèves obtenant un niveau satisfaisant en français est demeurée pratiquement inchangée. En mathématiques, les scores ont légèrement diminués après une année, mais se sont ensuite réajustés pour revenir à un niveau semblable à celui précédent la mise en place du projet. En général, les filles et les garçons ont maintenu les améliorations de condition physique perçue après la première année d’implantation. De plus, la proportion d’élèves ayant atteint les recommandations pour une meilleure santé s’est améliorée dans chacun des tests de condition physique utilisés. Même en consacrant moins de temps aux matières académiques, les participants ne démontrent pas de modification de rendement académique. Ceci suggère donc un meilleur apprentissage par unité de temps d’enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Crowston, Clare Haru. „L’apprentissage hors des corporations. Les formations professionnelles alternatives à Paris sous l’Ancien Régime“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, Nr. 2 (April 2005): 409–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900025014.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméLes règlements corporatifs décrivent l’apprentissage comme une formation professionnelle individualisée donnée par un maître artisan ou marchand à un jeune destiné, à terme, à devenir maître lui-même. Les historiens ont eu tendance à faire leur cette façon de voir au point d’identifier la formation professionnelle et la reproduction de la force de travail dans la France d’Ancien Régime avec l’apprentissage défini par son lien avec le monde corporatif. Ce parti pris paraît pourtant discutable dès lors qu’on reconnaît la multiplicité des circuits de formation dans la France du XVIIIe siècle et leur interaction complexe avec le monde des métiers. étudiant le cas parisien, l’auteur souligne en particulier l’importance d’institutions comme l’Hôpital de La Trinité, les apprentissages subventionnés par les paroisses et les programmes de formation professionnelle mis en place par des écoles de charité destinée à doter les filles de compétences susceptibles de leur donner accès au marché du travail qualifié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Pasquier, Gaël. „La cour de récréation au prisme du genre, lieu de transformation des responsabilités des enseignant-e-s à l’école primaire“. Revue des sciences de l’éducation 41, Nr. 1 (02.07.2015): 91–114. http://dx.doi.org/10.7202/1031473ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En France, la cour de récréation des écoles primaires constitue un lieu où les enfants sont en grande partie livrés à eux-mêmes sous la surveillance des enseignant-e-s, dont la responsabilité consiste principalement à assurer la sécurité des élèves. Les politiques éducatives menées en faveur de l’égalité des filles et des garçons à l’école amènent cependant les maîtresses et les maîtres qui entendent se saisir de ces questions à envisager cet espace sous un jour nouveau, dans la mesure où ce fonctionnement participe activement à la reproduction des rapports sociaux de sexe traditionnels. Dans cet article, nous nous intéressons aux pratiques déclarées de ces professionnel-le-s, abordées à partir de vingt entretiens non-directifs. Nous y décrivons comment ces enseignant-e-s sensibles à la promotion de l’égalité sont amené-e-s à investir leur responsabilité dans et vis-à-vis de cet espace d’une dimension éducative qui les conduit à concevoir des formes d’interventions adaptées à la spécificité du lieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Chambon, Jean-Pierre. „Autour de Féraud. La lexicographie en France de 1762 à 1835. Actes du Colloque international organisé à l'Ecole Normale Supérieure de Jeunes Filles les 7, 8, 9 décembre 1984 par le Groupe d'études en histoire de la langue française (G.E.H.L.F.). (Collection de l'école Normale Supérieure de Jeunes Filles 29.) Pairs: école Normale Supérieure de Jeunes Filles, 1986, 278 pp.“ Journal of French Language Studies 2, Nr. 2 (September 1992): 261–63. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269500001320.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Brunelle, Natacha, Danielle Leclerc, Marie-Marthe Cousineau, Magali Dufour und Annie Gendron. „Relation entre les jeux virtuels de hasard et d’argent et certaines conduites déviantes chez des jeunes du Québec“. Criminologie 45, Nr. 2 (25.01.2013): 107–32. http://dx.doi.org/10.7202/1013722ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Plusieurs auteurs ont montré que les personnes qui s’adonnent à des jeux de hasard et d’argent (JHA) sont plus impliquées dans la délinquance que les non-joueurs et qu’il y a une association entre la gravité des habitudes de JHA et la gravité de la délinquance. Toutefois, les connaissances actuelles sont limitées en ce qui concerne ce lien chez les adolescents et plus particulièrement chez les jeunes filles. De plus, ces études sont très peu révélatrices quant aux types de délits commis par les jeunes joueurs et les jeunes joueuses en fonction de leur profil de joueur. Dans le cadre d’une étude sur la pratique des JHA sur Internet, 1870 élèves de troisième, quatrième et cinquième secondaire ont été recrutés dans des écoles de trois régions du Québec. Les instruments de mesure DSM-IV-MR-J (Fisher, 2000) et MASPAQ (Le Blanc, 2010) ont été utilisés pour mesurer les habitudes de JHA des jeunes et leurs conduites déviantes. Cet article a pour objectifs : 1- de dresser le portrait des habitudes de JHA des filles et des garçons de l’échantillon ; 2- d’examiner les liens entre la gravité du jeu, le jeu Internet et les conduites déviantes, séparément selon le genre des jeunes de l’échantillon. Les principaux résultats montrent que la gravité des habitudes de JHA est reliée à la fois à des conduites déviantes clandestines et manifestes tant chez les joueurs que chez les joueuses. Le jeu sur Internet chez les joueurs et chez les joueuses est associé à un score de gravité plus élevé de certaines conduites déviantes clandestines et manifestes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Sianes-Bautista, Alicia. „El desarrollo de la Pedagogía como disciplina y su impacto en la Educación Superior“. Educ. Form. 6, Nr. 3 (26.07.2021): e5324. http://dx.doi.org/10.25053/redufor.v6i3.5324.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Pedagogía constituye una disciplina que ha evolucionado de forma disímil en Europa. Ante el desacuerdo europeo en relación con la Pedagogía y sus implicaciones, resulta evidente que la Historia de la Educación desempeña un rol de incuestionable relevancia. Este artículo estudia la evolución histórica de la Pedagogía como disciplina académica en Francia mediante un riguroso análisis histórico-educativo del origen y desarrollo de la Pedagogía científica. Los resultados muestran que en Francia han coexistido dos vertientes educativas claramente diferenciadas: la formación del profesorado, impartida en écoles normales y basada en contenidos prácticos; y la Pedagogía, ligada al estudio teórico y las universidades. Esto coadyuva a la fragmentación de la disciplina pedagógica y de la estructura institucional francesa. En conclusión, a pesar de haber impulsado la ciencia de la Pedagogía en Europa en el Siglo XVII, su influjo y presencia en la Educación Superior no ha sido exitosa hasta tiempos recientes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie