Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „École nationale des ponts et chaussées (France). Bibliothèque“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "École nationale des ponts et chaussées (France). Bibliothèque" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "École nationale des ponts et chaussées (France). Bibliothèque"

1

Hillard, Denise. „Yvonne Fernillot et Pierre Aquilon, Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France. Volume XV Bibliothèque de l’Académie de médecine, Bibliothèques interuniversitaires de santé (médecine et pharmacie), Bibliothèque centrale du Service de santé des armées, Bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle, Bibliothèque de l’Observatoire de Paris, Bibliothèque de l’École polytechnique, Bibliothèque de l’École nationale des ponts et chaussées, Bibliothèque du Conservatoire national des arts et métiers, Bibliothèque du Sénat. Genève, Droz, 2014, 407 p., LVIII pl. (École pratique des hautes études, Sciences historiques et philologiques, XII, Histoire et civilisations du livre ; 34 – Centre d’études supérieures de la Renaissance).“ Bulletin du bibliophile N° 361, Nr. 1 (01.01.2015): 173–75. http://dx.doi.org/10.3917/bubib.361.0185.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "École nationale des ponts et chaussées (France). Bibliothèque"

1

Picon, Antoine. „L'invention de l'ingénieur moderne : l'École des Ponts et Chaussées : 1747-1851“. Paris, EHESS, 1991. http://www.theses.fr/1991EHES0033.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De 1747, date de sa creation, a 1851 ou une importante reforme vient marquer le terme d'une longue evolution, l'ecole des ponts et chaussees forme les ingenieurs responsables de la construction et de l'entretien des voies de circulation, routes, ponts, canaux puis chemins de fer. L'ecole permet d'etudier l'evolution de la figure professionnelle de l'ingenieur a la charniere de l'age classique et de l'ere industrielle. Cette evolution est etudiee du triple point de vue de l'histoire sociale, de l'histoire scientifique et technique et de l'histoire de l'amenagement, de la construction et de l'architecture. Les mutations observees sous ces trois rubriques sont rapportees a une seule et meme transformation de la pensee technique. On assiste notamment a la mise en place d'une rationalite de type analytique caracteristique de la figure de l'ingenieur moderne
Created in 1747, the ecole des ponts et chaussees is in charge of the education of state engineers responsible for the construction and repair of transport substructures, roads, bridges, waterways and railways. The institution is reformed in 1851. From 1747 to 1851, its history is a good introduction to the evolution of the engineering profession in france on the border of classical age and industrial era. This evolution is studied in three different ways, in a social history point of view, in a scientific and technical point of view, on the ground of territorical and architectural planning at last. Those three approaches are considered as components of one single history of technical thinking. From 1750 to 1820, this history is dominated in france by the merging of an "analytical rationality"
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Salengros-Iguenane, Isabelle. „FLE, Internet et approche culturelle : une recherche à l'École nationale des ponts et chaussées“. Aix-Marseille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX10079.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude est une recherche impliquée portant sur la mise en place d'un module pédagogique abordant des thématiques culturelles et intégrant Internet. Nous montrons comment ce module peut, d'une part, aider les apprenants à s'approprier des éléments de la culture cible (et plus particulièrement à s’adapter au cursus d'une Grande École), et d'autre part, permettre de "provoquer" des échanges voire des connivences avec les élèves français ou francophones fréquentant la formation d'ingénieurs de l'École. Une telle approche gagne à s'appuyer sur les apports anciens de l'utilisation des TIC qui apportent des repères sur les supports, la position de l'apprenant et le guidage. Nous précisons que la recherche en ligne et l'accès à la multimodalité peuvent permettre la flexibilité des parcours. Nous tenons compte des limites du travail avec des documents numériques et de la surcharge cognitive liée à la juxtaposition de l'image, du son et du texte. Le travail collectif et le journal de bord sont des atouts pour le projet. Nous nous intéressons aux centres de ressources, à la cyberenquête, au blog et à la formation à distance. La culture est un concept difficile à circonscrire et différentes approches existent pour découvrir les faits culturels. Nous distinguons culture cultivée, culture anthropologique, culture partagée et interculturel. Notre projet répond en partie aux critères d'élaboration de la recherche-action. Il s'appuie sur les particularités de la formation de jeunes adultes et nous nous attachons à décrire l'importance de la responsabilisation, de l'autonomie et de la flexibilité des parcours. Le formateur peut revêtir différents rôles en formation d'adultes et une posture non directive favorise le travail collectif et la construction des connaissances. Des entrevues de groupe et des questionnaires ont permis d'aboutir à des profils d'élèves et ont aidé à l'élaboration du module. Nos conclusions s'appuient sur les bilans de fin de formation et les journaux de bord des apprenants. Nous avons pu établir une typologie des activités réalisables et transposable à d'autres langues. Nous aboutissons à des propositions d'ouvertures pour de futures recherches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Moatti, Alexandre. „Gaspard-Gustave de Coriolis (1792-1843) : un mathématicien, théoricien de la mécanique appliquée“. Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00645154.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse à caractère biographique est une étude de la carrière et de l'œuvre scientifiques de Gaspard-Gustave de Coriolis (1792-1843), polytechnicien, ingénieur des ponts et chaussées, dont le nom est universellement connu (force de Coriolis), mais dont le parcours et l'œuvre multiforme sont peu connus. Le fait que Coriolis fasse l'intégralité de sa carrière comme enseignant, puis directeur des études à l'École polytechnique, et que par ailleurs il participe à l'évolution de l'École et du Corps des ponts et chaussées à partir de 1830, nous donne un éclairage intéressant sur ces institutions (notamment grâce à la correspondance privée de Coriolis de 1838 à sa mort). Concernant son œuvre scientifique, sont rappelés ses apports de mathématicien. Son œuvre se caractérise principalement, toutefois, par une approche avant tout mathématique et théorique de la mécanique appliquée aux machines - il établit les fondements d'une théorie du travail. Cette approche et les résultats importants qui peuvent être attribués à ce savant, comme la définition physique du travail, les forces d'entraînement ou les forces centrifuges composées (forces de Coriolis), témoignent du lien tissé par Coriolis entre la mécanique rationnelle des géomètres et la mécanique appliquée à l'industrie naissante des machines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Daval, Nathalie. „Les archives nomographiques de l’ENPC : un nouveau regard sur Maurice d’Ocagne et l’histoire de la nomographie“. Thesis, La Réunion, 2020. http://www.theses.fr/2020LARE0029.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La nomographie est une branche des mathématiques appliquées née vers la fin du 19e siècle qui a pour objet la théorie et les méthodes de construction de graphiques cotés qui permettent, par simple lecture, d’effectuer des calculs numériques rapidement. Les archives nomographiques déposées à l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC) par Maurice d’Ocagne à sa retraite en 1927 et retrouvées il y a une dizaine d’années, permettent un regard nouveau sur cet ingénieur et sur l’histoire de la nomographie en général. L’objet de cette thèse est donc, au travers des documents de ces archives (articles récoltés, nomogrammes édités et lettres reçues), d’effectuer une étude historique et sociale de la nomographie, et plus particulièrement du rôle de d’Ocagne, considéré comme le père de la discipline. En complément, nous apporterons quelques éléments nouveaux à la biographie de ce dernier
Nomography is a branch of applied mathematics which appeared towards the end of the19th century. It deals with the theory and methods of constructing rated graphs thatenable numerical calculations to be carried out quickly by simply reading them. Thenomographic archives deposited at the École nationale des ponts et chaussées (ENPC) by Maurice d’Ocagne on his retirement in 1927, and found about ten years ago, allow a new vision of this engineer and of the history of nomography in general. The purpose of this thesis is therefore to carry out a historical and social study of nomography through the documents in these archives (articles collected, nomograms published and letters received), and more particularly to study the role of d’Ocagne, considered as the father of nomography. In this thesis we will also bring some new elements to his biography
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "École nationale des ponts et chaussées (France). Bibliothèque"

1

Rendgen, Sandra. Minard System: The Complete Statistical Graphics of Charles-Joseph Minard. Princeton Architectural Press, 2018.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Rendgen, Sandra. Minard System: The Graphical Works of Charles-Joseph Minard. Princeton Architectural Press, 2018.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie