Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Échanges intimes“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Échanges intimes" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Échanges intimes"

1

Broqua, Christophe, Philippe Combessie, Catherine Deschamps und Vincent Rubio. „La sexualité au cœur des échanges intimes“. Journal des anthropologues, Nr. 156-157 (15.05.2019): 21–35. http://dx.doi.org/10.4000/jda.7996.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Fouet, Anthony. „Les échanges économico-intimes dans la construction de sociabilités affectives et amicales“. Journal des anthropologues, Nr. 156-157 (15.05.2019): 127–47. http://dx.doi.org/10.4000/jda.8151.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Tedlock, Barbara. „La décolonisation et le double langage du rêve“. Anthropologie et Sociétés 35, Nr. 3 (22.02.2012): 43–62. http://dx.doi.org/10.7202/1007855ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Partout où les chercheurs cosmopolites ont oublié leurs racines indigènes et ont participé à la progression du colonialisme et à la domination sociale, ils ont causé de grands dommages. Mettre un terme à des comportements aussi néfastes s’avéra être davantage qu’une question de cesser les gestes d’hostilité en direction de l’extérieur ; cela exigeait l’abolition de l’esprit colonisateur. Pour ce faire, des universitaires ont créé des partenariats avec des chercheurs autochtones et ont participé à des projets solidaires anticolonialistes au cours desquels ils ont mis entre parenthèses les stratégies linéales au profit des questions directes et des échanges de regards pénétrants ; ils ont mis en pratique la présence radicale, consistant en des méthodologies en spirale pour revisiter, réexaminer et raffiner les idées et les hypothèses théoriques. Ces activités ont permis d’établir une relation hôte/invité dialogique au cours de laquelle les chercheurs endossaient le rôle d’invités plutôt que celui d’ennemis dans la performance d’une bi-langue subjective, ou « double langage », de la révélation de soi. Leurs rencontres sociales ont construit des relations dialogiques de respect mutuel, de communion, de révélation de soi et d’amitié. Puisque le fait de se souvenir de ses rêves et d’en parler, à l’instar d’autres souvenirs intimes, implique le Soi en tant qu’Autre, ils ont encouragé l’élaboration d’un cérémonial, ou champ discursif, qui valorise les identités interculturelles au sein des mondes sociaux intersubjectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Lapointe, Gilles. „La lettre sous le regard du cyclope. La loi du secret dans la correspondance entre Claude Gauvreau et Paul-Émile Borduas“. Globe 3, Nr. 1 (07.02.2011): 39–63. http://dx.doi.org/10.7202/1000565ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Parmi les diverses pratiques connues sous le terme d’écriture intime, celle de Claude Gauvreau entretient un rapport complexe à l’épistolaire et à l’autobiographie. À partir d’une réflexion portant sur l’interdit posée par Muriel Guilbault peu avant la mort de Gauvreau et les enjeux autobiographiques présents dans le roman moniste Beauté baroque, l’auteur analyse la place que le « secret » occupe par la suite dans la correspondance échangée entre le poète et Borduas. Examinant les conséquences découlant de la rupture par Gauvreau du pacte de confidentialité qui fait passer un document privé de Borduas dans la sphère publique et la nature de « l’étrange querelle » — selon les termes de Jacques Marchand —, qui conduit les deux hommes à interrompre leurs échanges, l’auteur interroge l’effet de cette loi de l’interdit sur la diffusion de l’oeuvre de Gauvreau, longtemps limitée à un cercle d’initiés, et dont seule l’édition posthume de ses écrits pouvait dénouer l’insoluble paradoxe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Jeliu, Gloria. „Les capacités du nouveau-né et le rôle de parent“. Santé mentale au Québec 8, Nr. 2 (12.06.2006): 55–60. http://dx.doi.org/10.7202/030182ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L'échelle d'évaluation comportementale du nouveau-né élaborée par T. Berry Brazelton est décrite ici dans une perspective d'éducation parentale à la période post-natale. Le fait de présenter aux parents les diverses capacités sensorielles et motrices de leur nouveau-né contribuerait à déclencher en eux une compréhension intime des signaux précoces de leur enfant. Une telle compréhension pourrait faciliter leurs échanges et augmenter les chances de développement optimal de l'enfant. On suggère, à cet effet, d'introduire la méthode de Brazelton dans les programmes de formation professionnelle des médecins et des infirmières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Fabriol, Anaïs. „Échanges biaisés en territoire privé. La représentation de l'espace intime dans la littérature frontalière mexicaine contemporaine“. America 39, Nr. 1 (2010): 175–82. http://dx.doi.org/10.3406/ameri.2010.1884.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

De Jong Gierveld, Jenny. „Intra-couple Caregiving of Older Adults Living Apart Together: Commitment and Independence“. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, Nr. 3 (24.08.2015): 356–65. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000264.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉRécemment, un nombre accroîssant d’adultes d’âge mûr ou plus agés se lancent dans des relations de “vivre ensemble séparément” après le divorce ou pendant le veuvage. Un "VES" est une relation intime dans laquelle les partenaires maintiennent domiciles séparées. Cette étude a examiné les types de soins pour les couples VES plus âgés et à long terme, et a dévoilé des commentaires personnels au sujet des soins pour ces couples. Nous avons interrogé 25 VES partenaires et aussi avons interrogé un groupe de comparaison de 17 personnes âgées qui se sont remariées dans les Pays-Bas, à travers une étude ancillaire à la Panel Study Pays-Bas parenté (PSP-BP). Les résultats ont révelé qu’environ la moitié de ces partenaires VES a l’intention d’ échanger des soins si nécessaire (engagement du partenariat); l’autre moitié a éprouvé des sentiments ambigus, ou avait l’intention de refuser des soins (l’orientation indépendante). Toutefois, pour les partenaires VES déjà confrontés aux maladies dans leur relation actuelle, tous ont soigné partenaires dans leur besoin. La minorité de partenaires VES qui ne voulait pas échanger réciproquement les soins sont plus susceptibles de donner, plutôt que de recevoir, des soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Bertoux, Annie, und Jacques Bertoux. „À l’écoute de la Musique, tout est dans la posture“. Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 54, Nr. 2 (April 2020): 205–13. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2020022.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cet entretien à deux voix, Annie et Jacques Bertoux, musiciens, partent du silence pour arriver au silence… Mais entre les deux, que de vibrations ! Ils ont vécu la Musique ensemble et chacun de leur côté, sans faire intrusion dans l’espace intime de l’autre, mais en partage. Cependant ils se rejoignent sur bien des points : entendre et écouter, les rythmes de l’enfant, la posture d’émission et d’audition, le respect de la composition, de l’interprétation et de l’auditoire, l’écoute de l’autre, les bienfaits de la musique, de sa perception et surtout de sa pratique. Cette émotion partagée à travers les sons, les temps, les mots et engendrée par cet échange mutuel, ils ont désiré que chacun en soit le bénéficiaire, un don, dans tous les sens du terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Weber, Pascale. „Les lieux de la mémoire et de l’émotion“. Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 26, Nr. 1 (2014): 413–29. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2014.1653.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le projet immersif multimédia Immémorial* propose une taxonomie d’ambiances mémorielles relatives à des souvenirs personnels de son auteur ou de tiers interviewés pour cette occasion. Ces souvenirs sont choisis pour leur exemplarité : réminiscence d’un lieu, d’une personne, d’une sensation, d’une image, d’un événement… Curieusement, par un phénomène d’empathie, ces récits personnels qui ne sont pas ceux du spectateur semblent agir sur lui comme un catalyseur mémoriel : ils appellent, ils convoquent en lui ses propres souvenirs qui n’ont parfois aucun lien apparent, du moins évident, avec le sujet évoqué. L’objet de cet article est de souligner et d’analyser cette relation ambiguë sinon paradoxale qu’entretiennent les phénomènes d’immersion et de projection. Cela n’est pas sans rappeler le fonctionnement de l’image photographique que décrit Vilem Flusser, et plus généralement cette réalité de l’oeuvre d’art qui pour atteindre l’être dans ce qu’il a de plus intime et de secret en passe par une extériorisation, une sorte de retournement fulgurant de l’expérience intime de celui qui fait oeuvre. Nous rendrons compte dans cet article d’une part du fonctionnement de notre mémoire et du nécessaire double phénomène de projection-immersion dans notre construction identitaire, d’autre part du lien que tissent les activités de l’art et de la création avec notre aptitude à nous immerger en nous appropriant des expériences et des espaces étrangers et à nous projeter hors des limites de notre territoire mémoriel et identitaire, nous inventer pour conforter cette image que l’on pense sienne. Je m’appuierai notamment sur les échanges que j’ai eu à plusieurs reprises en tant qu’artiste multimédia avec les professeurs Pascale Piolino (psychologie cognitive), Alain Berthoz (sciences cognitives) et Bo Sanitioso (psychologie sociale) en 2010-2011-2012 et sur ce projet d’installation immersive permettant à des patients de reconstruire leur mémoire altérée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Lapointe, Gilles. „Filiations et ruptures au sein de l’automatisme : la correspondance Borduas‑Riopelle“. Études françaises 34, Nr. 2-3 (15.03.2006): 193–216. http://dx.doi.org/10.7202/036109ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Longtemps tues, les dissensions entre les différentes factions automatistes commencent aujourd'hui à poindre. À partir de la correspondance échangée entre Borduas et Riopelle, l'auteur analyse ici les enjeux de l'antagonisme, resté longtemps inavoué, qui opposa les deux peintres. Le projet téméraire de Borduas de s'expatrier en France en 1946 où il espère être reconnu par le célèbre marchand d'art français Pierre Loeb qui consacrera plutôt quelques années plus tard Riopelle, le refus de l'artiste de participer avec son groupe à l'exposition internationale du surréalisme à la Galerie Maeght à Paris en 1947, l'accusation de « paternalisme » portée par Riopelle, qui poussera Borduas à rédiger pour sa propre défense en 1950 sa « Communication intime à mes chers amis », constituent quelques jalons importants de cette mésentente par laquelle s'opéra un renversement des générations entre maître et disciple. La rivalité non liquidée entre ces deux artistes de premier plan affecta de façon importante la place du mouvement automatiste dans l'histoire du développement de la peinture non figurative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Échanges intimes"

1

Sizaire, Laure. „Des romances au-delà des frontières : la globalisation genrée du marché matrimonial : échanges intimes, expériences migratoires et réflexivités sur le genre dans les conjugalités franco-postsoviétiques (1990-2015)“. Electronic Thesis or Diss., Lyon, 2021. http://www.theses.fr/2021LYSE2043.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse porte sur l’extension des aires de recrutement des conjoint·e·s au-delà des frontières et vise à mettre en lumière les transformations importantes qui touchent les unions transnationales depuis les années 1990. D’une part, il s’agit de comprendre les conditions sociologiques et historiques de l’augmentation de ces unions et, d’autre part, d’interroger leur caractère éminemment genré. Pour ce faire, la thèse se consacre à l’analyse des conjugalités franco-postsoviétiques et se déploie de manière kaléidoscopique : alliant méthodes qualitatives et quantitatives et naviguant entre différents sites d’enquête (Russie, Ukraine, Belarus, France), elle fait varier les échelles d’observation pour accéder aux logiques de la globalisation du marché matrimonial. La thèse restitue aussi un cheminement de recherche : elle passe ainsi par une analyse sociohistorique de régimes de genre situés produisant des masculinités et féminités (in)désirables, à une exploration ethnographique multisituée de l’entremise matrimoniale globalisée où ces projets de genre sont centraux, en passant par une étude quantitative des capitaux qui circulent et s’échangent sur le marché matrimonial globalisé. De là, la thèse plonge dans la complexité et l’épaisseur des parcours de vie en restituant en miroir les parcours de femmes postsoviétiques et d’hommes français engagé·e·s dans un mariage transnational. Si les premières donnent à voir des projets où s’entremêlent le matrimonial et le migratoire, les seconds sont avant tout dans une quête d’ascension sociale où le professionnel prime. De ces parcours parallèles surgissent néanmoins des points de rencontre : au cœur des interactions intimes, comprenant leur lot d’ajustements et de désajustements, émergent des réflexivités sur le genre produites à la fois dans l’expérience migratoire et par la conjugalité transnationale
This thesis focuses on the extension of spouses' recruitment areas beyond borders and aims to shed light on the important transformations that have affected transnational unions since the 1990s. On the one hand, it intends to understand the sociological and historical conditions of the increase of these unions and, on the other hand, to question their eminently gendered character. To do this, the thesis is devoted to the analysis of French-Post-Soviet conjugality and unfolds in a kaleidoscopic way: combining qualitative and quantitative methods and navigating between different fieldworks (Russia, Ukraine, Belarus, France), it varies the scales of observation in order to access the dynamics of the globalization of the marriage market. The thesis also presents a research path: it moves from a socio-historical analysis of situated gender regimes producing (in)desirable masculinities and femininities, to a multi-sited ethnography of global matrimonial matchmaking where these gender projects are central, through a quantitative study of the capitals that circulate and are exchanged on the globalized matrimonial market. From there, the thesis dives into the complexity and thickness of life-courses by mirroring the paths of post-Soviet women and French men engaged in a transnational marriage. If the first ones testify to projects where matrimonial and migratory aspects are intertwined, the second ones are above all in a quest for social ascension where the professional aspect prevails. From these parallel life-courses, however, points of encounter emerge: at the heart of intimate interactions, with their share of adjustments and maladjustment, emerge reflexivities on gender produced both by the migratory experience and by transnational conjugality
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Nguyen, Huu-Hiep. „Social Graph Anonymization“. Thesis, Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0168/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La vie privée est une préoccupation des utilisateurs des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont une source de données précieuses pour des analyses scientifiques ou commerciales. Cette thèse aborde trois problèmes de confidentialité des réseaux sociaux: l'anonymisation de graphes sociaux, la détection de communautés privées et l'échange de liens privés. Nous abordons le problème d'anonymisation de graphes via la sémantique de l'incertitude et l'intimité différentielle. Pour la première, nous proposons un modèle général appelé Uncertain Adjacency Matrix (UAM) qui préserve dans le graphe anonymisé les degrés des nœuds du graphe non-anonymisé. Nous analysons deux schémas proposés récemment et montrons leur adaptation dans notre modèle. Nous aussi présentons notre approche dite MaxVar. Pour la technique d'intimité différentielle, le problème devient difficile en raison de l'énorme espace des graphes anonymisés possibles. Un grand nombre de systèmes existants ne permettent pas de relâcher le budget contrôlant la vie privée, ni de déterminer sa borne supérieure. Dans notre approche nous pouvons calculer cette borne. Nous introduisons le nouveau schéma Top-m-Filter de complexité linéaire et améliorons la technique récente EdgeFlip. L'évaluation de ces algorithmes sur une large gamme de graphes donne un panorama de l'état de l'art. Nous présentons le problème original de la détection de la communauté dans le cadre de l'intimité différentielle. Nous analysons les défis majeurs du problème et nous proposons quelques approches pour les aborder sous deux angles: par perturbation d'entrée (schéma LouvainDP) et par perturbation d'algorithme (schéma ModDivisive)
Privacy is a serious concern of users in daily usage of social networks. Social networks are a valuable data source for large-scale studies on social organization and evolution and are usually published in anonymized forms. This thesis addresses three privacy problems of social networks: graph anonymization, private community detection and private link exchange. First, we tackle the problem of graph anonymization via uncertainty semantics and differential privacy. As for uncertainty semantics, we propose a general obfuscation model called Uncertain Adjacency Matrix (UAM) that keep expected node degrees equal to those in the unanonymized graph. We analyze two recently proposed schemes and show their fitting into the model. We also present our scheme Maximum Variance (MaxVar) to fill the gap between them. Using differential privacy, the problem is very challenging because of the huge output space of noisy graphs. A large body of existing schemes on differentially private release of graphs are not consistent with increasing privacy budgets as well as do not clarify the upper bounds of privacy budgets. In this thesis, such a bound is provided. We introduce the new linear scheme Top-m-Filter (TmF) and improve the existing technique EdgeFlip. Thorough comparative evaluation on a wide range of graphs provides a panorama of the state-of-the-art's performance as well as validates our proposed schemes. Second, we present the problem of community detection under differential privacy. We analyze the major challenges behind the problem and propose several schemes to tackle them from two perspectives: input perturbation (LouvainDP) and algorithm perturbation (ModDivisive)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Échanges intimes"

1

Beyaert-Geslin, Anne. „Faire un point“. In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3232.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
« Faire » un énoncé artistique, c’est toujours, au départ « faire un point », fût-il grain du pigment archaïque, point de la peinture (Kandinsky), point-écran de la vidéo (Kuntzel) ou pixel de l’écran informatique. Ce grain-point qui détermine la genèse du visuel procède de pratiques différentes selon qu’il manifeste une intentionnalité rituelle (Leroi-Gourhan) ou esthétique. Il suggère également des rapports distincts à l’énonciation et plusieurs définitions épistémologiques : le grain est posé ; avec un liant, il devient peinture et se dispose au geste du peintre tandis que le pixel, échangeur entre l’image et le calcul mathématique, se « fait » à l’écran.Qui « fait » ? (quelle instance) et que « fait »-il (poser, tracer, composer à l’écran…) ? On voit aussi que le lien intime qui relie, par-delà les âges, le pigment de la Préhistoire au pixel d’aujourd’hui, sous-tend des modèles génératifs et des régimes sémiotiques distincts (l’alternative représentation/simulation de Couchot). La différence porte de même sur les rapports à la perception, l’effet « pelliculaire » du pixel renouant avec celui du pigment mais s’opposant résolument aux profondeurs de la peinture. Pourtant, en dépit de ces différences, une ressemblance essentielle subsiste qui tient au caractère veridictoire du grain-point. En effet, c’est toujours ce grain-point qui, devenu ligne (Kandinsky) et figure, déclare l’image comme telle, qu’il trahisse sa fiction au travers du flou ou du carré insistant du pixel-art. Par cet effet métadiscursif, il révèle que l’image a été faite et relève bien d’un « faire » poïétique séparé de l’être, quand bien même elle paraît-être. En ce sens, la « vérité » des images tiendrait moins à la collusion du paraître et de l’être que consacre le carré de la véridiction qu’à une déhiscence fondamentale entre l’être et le « faire ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie