Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Durabilité des fermes“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Durabilité des fermes" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Durabilité des fermes"

1

Pham Duy Khanh, Khanh, Guillaume Duteurtre, Sylvie Cournut, Samir Messad, Benoît Dedieu und Nathalie Hostiou. „Caractérisation de la diversité et de la durabilité des exploitations laitières familiales au Vietnam : étude de cas en zone périurbaine de Hanoï“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 69, Nr. 4 (27.06.2017): 131. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31198.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Vietnam, les politiques publiques tendent à soutenir le développement des exploitations laitières de grande taille familiales (> 30 vaches) ou industrielles (> 500 vaches). Cependant, malgré un essor récent de ces grandes fermes, les exploitations familiales de très petite taille continuent à jouer un rôle impor­tant dans la production nationale de lait. Pour contribuer à la réflexion sur les modèles de fermes à promouvoir, notre étude propose de caractériser la diver­sité des exploitations laitières présentes dans le district de Ba Vi en zone périur­baine de Hanoi et d’évaluer leur durabilité. Au total 160 exploitations laitières ont été sélectionnées pour représenter la diversité des fermes présentes dans la zone. Des informations ont été recueillies lors d’entretiens directifs avec les éleveurs sur les divers types de capitaux disponibles sur l’exploitation, sur les pratiques d’élevage et de commercialisation du lait, et sur leurs performances économiques, environnementales et sociales. Une analyse factorielle multiple, suivie d’une classification ascendante hiérarchique ont permis de réaliser une typologie des exploitations. En plus d’une ferme industrielle présente dans le district, cinq types d’exploitations laitières familiales ont été identifiés, qui se différenciaient surtout par le nombre et le type d’activités agricoles et non-agri­coles, la taille du troupeau laitier, et l’intensification de la production laitière. Les indicateurs de performances des exploitations spécialisées ont révélé une rentabilité économique plus élevée que dans les exploitations plus diversifiées. Cependant, les exploitations mixtes avaient également des atouts sur les plans économique (souplesse d’adaptation), environnemental (autonomie fourragère) et social (emploi, charge de travail), qui étaient liés à la diversité de leurs acti­vités agricoles et non-agricoles. Si les politiques publiques tendent à soutenir le développement des fermes spécialisées et des grandes fermes, les programmes d’appui doivent également concerner les petites exploitations associant activi­tés agricoles et non-agricoles, car elles ont aussi un rôle majeur à jouer dans le développement durable de la production laitière nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Raton, Gwenaëlle. „Les circuits courts alimentaires“. Multitudes 92, Nr. 3 (21.09.2023): 79–85. http://dx.doi.org/10.3917/mult.092.0079.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article illustre de façon concrète et détournée les relations villes-campagnes. Les circuits courts alimentaires sont considérés comme vertueux (réduction des intermédiaires et des distances, « locavorisme »), mais qu’en est-il vraiment de leur durabilité, compte-tenu de leur complexité logistique ? Pour le producteur, premier maillon de la chaîne, la commercialisation et le transport représentent travail et coûts supplémentaires. Les circuits courts ne sont pas moins énergivores : flux entre fermes et points de vente fragmentés en une multitude de petits volumes. L’auteur propose plusieurs formes d’organisation pour pallier à ces inconvénients : mutualiser le transport entre producteurs partenaires et promouvoir une coopération logistique territoriale, consolider le transfert de flux en le déléguant à un prestataire extérieur. L’enjeu de la logistique et le rôle des intermédiaires non commerciaux sont clé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Hostiou, Nathalie, Jean-François Tourrand und Jonas Bastos Da Veiga. „Organisation du travail dans des élevages familiaux lait et viande sur un front pionnier amazonien au Brésil. Etude à partir de sept enquêtes « bilan travail »“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, Nr. 3 (01.03.2005): 167. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9929.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude privilégie un regard nouveau sur les élevages laitiers familiaux en frontière agricole au Brésil : l’organisation technique du travail. Le travail apparaît être un facteur essentiel des conduites d’élevage et une contrainte aux transformations durables des exploitations. Cependant très peu de connaissances ont été produites jusqu’à ce jour. Pour rendre compte de l’organisation du travail sur une année, les temps de travaux ont été quantifiés et les collectifs de travail décrits dans sept fermes « lait-viande », à partir de la méthode « bilan travail ». Les mêmes activités d’astreinte avec le troupeau laitier ont été réalisées dans tous les élevages avec des variances quant aux volumes horaires : 1 h 45 à 6 h 30 par jour et par personne de la cellule de base. Les différences entre les fermes ont été liées à la composition de la cellule de base, à l’effectif de vaches traites et au mode de commercialisation du lait. Sur l’année, 17 à 328 journées ont été dédiées aux activités de saison, dont 17 à 176 jours sur les prairies cultivées. Une partie des activités sur les prairies (sarclage, implantation, clôtures) ont été déléguée à de l’aide familiale ou à des salariés temporaires. Trois stratégies d’éleveurs face au travail ont été identifiées, reposant sur la simplification des conduites ou l’organisation des collectifs de travail. L’étude conclut que le travail est un facteur à prendre en compte pour appuyer la transformation des pratiques des éleveurs et la durabilité des élevages familiaux amazoniens. Les futures actions de recherche-développement en Amazonie permettront de produire des connaissances pour identifier les voies d’amélioration possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

VEISSIER, I., R. BOTREAU und P. PERNY. „Évaluation multicritère appliquée au bien-être des animaux en ferme ou à l’abattoir : difficultés et solutions du projet Welfare Quality®“. INRAE Productions Animales 23, Nr. 3 (14.09.2010): 269–84. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.3.3308.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Face au développement en Europe de programmes de certification d’élevages mettant en avant le respect du bien-être animal, le projet Welfare Quality® a proposé à l’Union Européenne d’établir un modèle d’évaluation globale des exploitations (fermes ou abattoirs) au regard du bien-être des animaux. Ce modèle repose sur une évaluation multicritère dans laquelle 12 critères de bien-être, regroupés en 4 principes, ont été définis. Après avoir identifié les mesures nécessaires pour vérifier qu’une exploitation est conforme aux différents critères, le modèle a été progressivement construit. Il aboutit à un classement des exploitations en quatre catégories reflétant le niveau de bien-être (d’excellent à très faible). Pour ce faire, des méthodes multicritères ont été utilisées, évitant ainsi les écueils d’une agrégation naïve de l’information (comme les sommes pondérées qui autorisent les pleines compensations entre critères, ce qui n’est pas compatible avec le concept de bien-être). Différentes personnes (chercheurs en sciences animales ou sociales, porteurs d’enjeux) ont été consultées au moyen de jeux de données virtuelles sur lesquelles elles devaient donner une appréciation. Le modèle a été développé et paramétré afin de refléter ces appréciations. Une analyse a posteriori des résultats produits montre que le modèle accorde la priorité aux animaux en moins bon état tout en tenant compte de l’état moyen du troupeau, et qu’il limite fortement les compensations entre critères. Cet exemple montre qu’en suivant cette méthodologie rigoureuse, il est possible d’aider l’évaluation d’un concept multidimensionnel, même si cet exercice comporte des choix de valeurs qu’il convient d’expliciter et de modéliser. La méthodologie suivie pour construire ce modèle d’évaluation du bien-être peut être transposée pour évaluer d’autres concepts multidimensionnels comme la durabilité des systèmes de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Picardat, Sébastien. „Apport de l’infrastructure de partage de données Agdatahub dans le secteur agri-agro“. Annales des Mines - Enjeux numériques 27, Nr. 3 (27.09.2024): 135–42. http://dx.doi.org/10.3917/ennu.027.0135.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ultra-connectée, la Ferme France génère énormément de données. L’infrastructure de partage de données Agdatahub est le tiers de confiance du secteur agricole et agroalimentaire via lequel les données peuvent circuler en conformité avec le cadre réglementaire européen. En effet, la plateforme française est un outil technologique et opérationnel qui répond aux objectifs de durabilité, d’innovation et de souveraineté poursuivis par les acteurs des filières. En tant qu’intermédiaire de données, statut inscrit dans la réglementation européenne et la loi française, Agdatahub simplifie et sécurise la circulation des données agricoles et traite les cas d’usage jugés prioritaires comme la génétique animale, la réduction du carbone, l’affichage environnemental, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Ramarovahoaka, Noelly, Mathieu Vigne, Marie Lucia Fanjaniaina, Anjaniaina Valérie Randrianarisoa, Nora Amédia Nivonirina, Andry Andriamananjara, Paulo Salgado, Fabien Stark, Tovonarivo Rafolisy und Thierry Becquer. „Relations entre structure des exploitations et gestion des effluents d’élevage sur les Hautes Terres de Madagascar“. Cahiers Agricultures 32 (2023): 20. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2023014.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La dégradation de la fertilité des sols est un problème majeur en Afrique subsaharienne. La forte croissance démographique, la demande locale de nourriture et la réduction des terres arables disponibles risquent d’accroître ce phénomène. Alors que les engrais minéraux sont peu utilisés, notamment à Madagascar, la gestion de la fertilité des sols est largement dépendante des matières organiques produites à la ferme. Afin d’augmenter l’efficacité du recyclage des nutriments à l’échelle de la ferme, il est nécessaire de comprendre les facteurs favorables à l’amélioration des pratiques de gestion des effluents d’élevage. Cette étude propose d’analyser les relations entre la structure d’exploitations agricoles intégrant agriculture et élevage dans la région de Vakinankaratra (Hautes Terres de Madagascar) et leurs pratiques de gestion des effluents. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de 300 exploitations. Une typologie a été réalisée à l’aide d’une analyse en composantes principales (ACP). Sept types d’exploitation ont été retenus, permettant de distinguer des exploitations laitières d’autres exploitations d’agro-élevage (bovins de trait, porcs). Un test de Khi2 indique un effet significatif de la structure des exploitations sur le mode de gestion des effluents. En particulier, la présence d’un élevage laitier et de porcins semble favoriser des modes de gestion améliorés. L’analyse typologique contribue à la compréhension de l’adoption de pratiques améliorées de gestion des biomasses par les agro-éleveurs. L’adoption de telles pratiques est un prérequis pour améliorer le recyclage des nutriments vers les parcelles agricoles, et donc améliorer la durabilité des exploitations agricoles des Hautes Terres du Vakinankaratra.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Garcia-Launay, F., V. Rouillon, J. Faure und A. Fonseca. „Analyse de Cycle de Vie des systèmes de production de la filière Noir de Bigorre“. Archivos de Zootecnia 67, Supplement (15.01.2018): 21–25. http://dx.doi.org/10.21071/az.v67isupplement.3565.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les systèmes de production porc plein air reposant sur des races autochtones doivent répondre à des enjeux environnementaux et socio-économiques. Ils fournissent des produits à haute valeur ajoutée et reposent principalement sur des ressources alimentaires locales. Dans le projet européen TREASURE, nous avons mis en œuvre une Analyse de Cycle de Vie (ACV) des élevages appartenant à la filière Noir de Bigorre (NDB) localisée dans le Sud-Ouest de la France. Les impacts environnementaux ont été calculés en sortie de ferme et exprimés par kg de porc vif et par ha de terres occupé. A partir d’enquêtes dans 25 élevages et des données collectées pas la filière, nous avons estimé les flux et poids vifs moyens des animaux produits ainsi que les quantités moyennes d’aliments distribuées. Les formules des aliments achetés ont été collectées auprès des fabricants d’aliments. Les impacts potentiels sur le Changement Climatique (CC), l’Acidification (AC), l’Eutrophisation (EU), la Demande Cumulée en Energie (CED) et l’Occupation des Terres (LO) par kg de porc étaient dans la gamme des systèmes traditionnels précédemment étudiés. L’impact CC par kg était élevé en raison d’une quantité supérieure d’aliment nécessaire pour atteindre le poids d’abattage. Les impacts AC et EU par ha étaient relativement faibles. Les systèmes NDB ont des impacts typiques des systèmes extensifs et plein air porcins. Des études complémentaires dans le projet européen TREASURE permettront d’éclairer les dimensions économique et sociale de la durabilité de ces systèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Mosnier, Claire, Nelly Dubosc, Ikram Abdouttalib, Dominique Candau, Yannick Carel, Sophie Chauvat, Florian Fougy, Émilie Guerre, Lionel Magnin und Sonia Ramonteu. „Quelles évolutions possibles pour les systèmes de polyculture-élevage ? Résultats d’ateliers participatifs et de modélisation dans quatre régions françaises“. Cahiers Agricultures 29 (2020): 30. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020028.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les systèmes de polyculture-élevage peuvent utiliser les complémentarités entre les cultures et l’élevage pour réduire leur consommation d’intrants. Dans quatre régions françaises, des réunions d’experts ont été organisées pour discuter de l’évolution possible de ces systèmes selon trois scénarios prospectifs contrastés : « Ultra-libéralisation et mondialisation galopante » (S1), « Économie territoriale et recentrage sur la qualité » (S2) et « Transition agroécologique et énergétique » (S3) et pour réfléchir aux modalités possibles pour soutenir la polyculture-élevage dans chacun des scénarios. Pour appuyer ces discussions, les impacts des éléments structurants des scénarios ont été simulés à l’aide du modèle bioéconomique Orfee pour une ferme type de culture-élevage de chaque région. Les experts s’accordent pour dire que le S1 irait vers une réduction de l’élevage et une plus grande spécialisation en grandes cultures, que le S2 serait le plus favorable à des systèmes diversifiés et que le S3 induirait une baisse de l’élevage, mais une intégration plus forte entre élevage et cultures. Les résultats des simulations vont dans le même sens, excepté pour la production laitière qui augmente dans le S1 en raison de la prévision d’une augmentation du prix du lait et d’une main-d’œuvre non limitante. Les simulations ont permis de calculer des indicateurs de durabilité : S1 est supérieur pour les indicateurs économiques, S2 meilleur pour les indicateurs sociaux et S3 plus favorable à l’environnement. Les simulations soulignent également la nécessité de maintenir l’élevage dans une transition agroécologique pour réduire les engrais minéraux et les pesticides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Tindano, Kisito, Nassim Moula, Amadou Traoré, Pascal Leroy und Nicolas Antoine-Moussiaux. „Systèmes d’élevage ovin et gestion des ressources génétiques animales dans la région du Plateau central du Burkina Faso“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 70, Nr. 2 (11.12.2017): 43. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31480.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A l’image de l’ensemble de la filière de l’élevage dans les pays en développement, l’élevage ovin au Burkina Faso fait face à une demande croissante, dans un contexte de production socio­économique et environnemental contraignant. Cela a donné lieu à des croisements peu maîtrisés dans la zone périurbaine de la capitale, Ouagadougou. Afin d’identifier les moyens d’enca­drer ces pratiques pour rendre durables les systèmes ovins, une enquête a été conduite auprès de 63 éleveurs évoluant dans le milieu rural de la région du Plateau Central. L’objectif princi­pal était d’évaluer les possibilités d’une gestion intégrée entre les éleveurs ruraux et les éleveurs périurbains à travers notam­ment des échanges de femelles. Les données ont été collec­tées à travers des entretiens directs à l’aide d’un questionnaire comportant des questions ouvertes et fermées. Les résultats ont montré que l’ensemble des éleveurs avaient des stratégies de sélection à travers le choix des mâles reproducteurs. Ce choix se faisait essentiellement dans leur propre troupeau (98 % des interviewés) et quelquefois dans les marchés (22 %). Les objec­tifs principaux d’amélioration concernaient le poids adulte et la croissance des jeunes, ou le maintien de la rusticité. La brebis Djallonké, variété Mossi, était la race la plus rencontrée dans la zone (présente dans 97% des troupeaux). Mettant en œuvre leurs objectifs les éleveurs croisaient leurs brebis Mossi avec des béliers Peuhls, d’un plus grand gabarit, mais de manière tem­poraire afin de limiter la perte de résistance de leur troupeau. Le lien potentiel avec la production des éleveurs périurbains par la vente de femelles semblait faire face à des contraintes culturelles. Le système de production décrit par les éleveurs présentait des contraintes de durabilité et ne permettait pas de véritable intégration avec le système périurbain. Des approches participatives devraient être mises en œuvre localement afin d’élaborer des solutions appropriées pour accroître la produc­tion et la gestion durable des ressources zoogénétiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Adebiyi, F. G., O. A. Adebiyi, K. A. Thomas und B. C. Majekodunmi. „COVID-19 pandemic and mitigation strategies: Implications on pig and poultry enterprise in Nigeria“. Nigerian Journal of Animal Production 48, Nr. 4 (08.03.2021): 213–26. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.2985.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
COVID-19 is a novel disease, which has affected several people across the globe and with a heavy toll on the economy. The impact is yet to be fully quantified in the agricultural sector. In this study, the perceptions of pig and poultry farmers on the effects of the pandemic and coping mechanism during the lockdown period were investigated. A total of 108 farmers participated in this study. Structured questionnaires were administered to pig and poultry farmers (South-West Nigeria) electronically between June and July 2020. Information about knowledge of COVID-19, the effects on livestock enterprise and coping mechanism were obtained. Data were analysed using descriptive analysis. Most of the respondents (98.1%) had adequate knowledge of the mode of transmission as well as prevention of COVID-19. Majority of the respondents (87.4%) reported a reduction in their income during the lockdown period probably due to drop in sales (84% respondents) and livestock production (69.5% respondents), moderate to high increase in prices of livestock feeds (66.4% respondents) and inability to take farm products to market due to movement restriction policy. Most of the farmers (96.2%) reported that the government did not render adequate assistance to farmers during the lockdown. However, a few of the farmers (12%) did not suffer loss of revenue. Some of the farmers (22.4 - 62.5% respondents) had mild to moderate negative impact of COVID-19 on their farm due to the coping strategies practised during this period. In conclusion, there is need for appropriate intervention of the government and professional bodies during any pandemic to ensure the sustainability of pig and poultry industries. Le COVID-19 est une nouvelle maladie, qui a affecté plusieurs personnes à travers le monde et a un lourd tribut pour l'économie. L'impact n'est pas encore pleinement quantifié dans le secteur agricole. Dans cette étude, les perceptions des éleveurs de porcs et de volailles sur les effets de la pandémie et le mécanisme d'adaptation pendant la période de verrouillage ont été étudiées. Au total, 108 agriculteurs ont participé à cette étude. Des questionnaires structurés ont été administrés par voie électronique aux éleveurs de porcs et de volailles (sud-ouest du Nigéria) entre juin et juillet 2020. Des entretiens téléphoniques et en face à face ont également été menés au cours de la même période. Des informations sur la connaissance du COVID-19, les effets sur l'entreprise d'élevage et le mécanisme d'adaptation ont été obtenues. Les données ont été analysées à l'aide d'une analyse descriptive. La plupart des répondants (98,1%) avaient une connaissance adéquate du mode de transmission ainsi que de la prévention du COVID-19. La majorité des répondants (87,4%) ont signalé une réduction de leurs revenus pendant la période de verrouillage probablement due à une baisse des ventes (84% des répondants) et de la production animale (69.5% des répondants), une augmentation modérée à forte des prix des aliments pour bétail (66.4% répondants) et l'incapacité de mettre les produits agricoles sur le marché en raison de la politique de restriction des mouvements. La plupart des agriculteurs (96.2%) ont déclaré que le gouvernement n'avait pas fourni une assistance adéquate aux agriculteurs pendant le verrouillage. Cependant, les résultats des entretiens téléphoniques de suivi et des entretiens en face à face ont indiqué que quelques-uns des agriculteurs (12%) qui utilisaient leurs véhicules pour le marché mobile et utilisaient des plateformes de médias sociaux pour commercialiser leurs produits agricoles ont déclaré une perte de revenus minime. De nombreux agriculteurs ont eu un impact négatif léger à modéré (22.4 à 62.5% des répondants) du COVID-19 sur leur ferme en raison des stratégies d'adaptation mises en œuvre pendant cette période. En conclusion, une intervention appropriée du gouvernement et des organismes professionnels est nécessaire pendant toute pandémie pour assurer la durabilité des industries du porc et de la volaille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Durabilité des fermes"

1

Larochelle, Donald. „Méthode d'évaluation de la durabilité technico-économique des fermes laitières québécoises“. Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28141/28141.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Meunier, Clémentine. „Réintégrer l'élevage dans les fermes et territoires de cultures : motivation des agriculteurs, contextes sociotechniques, pratiques et durabilité des fermes“. Electronic Thesis or Diss., Université de Toulouse (2023-....), 2024. http://www.theses.fr/2024TLSEP125.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La spécialisation des fermes et des territoires et la déconnexion entre cultures et élevages engendrent de lourds impacts environnementaux à l’échelle mondiale. Pourtant, les fermes spécialisées largement dépendantes aux intrants restent le modèle dominant. A contre-courant, quelques agriculteurs pionniers réintègrent (i.e. organisent intentionnellement le retour) de l’élevage dans les fermes et territoires spécialisés en cultures. Ces initiatives, théoriquement agroécologiques, pourraient contribuer à réduire l’impact environnemental l’agriculture. Toutefois, elles ont jusqu'alors été peu étudiées. L’objectif de ma thèse était de produire des connaissances sur pourquoi, dans quels contextes, comment et avec quels impacts les agriculteurs réintègrent l’élevage. J’ai développé une approche exploratoire, en étudiant une grande diversité de fermes françaises ayant réintégré de l’élevage sur la ferme ou par partenariat avec un éleveur (i.e. par l’accueil temporaire d’animaux sur la ferme de cultures), en incluant tout type de cultures et d’élevages. J’ai développé une approche multi-niveaux, de l’agriculteur, à la ferme et au système sociotechnique, et j’ai enquêté différents acteurs. J’ai mobilisé le cadre de la traque aux innovations pour documenter la réintégration de l’élevage comme un exemple d’innovation agroécologique. J’ai inventorié et hiérarchisé les motivations des agriculteurs français à réintégrer de l’élevage. Ces motivations sont variées, les trois principales étant: suivre leurs valeurs éthiques et morales (e.g. protéger l’environnement, relever un challenge technique) ; bénéficier de services écosystémiques, en particulier promouvoir la biodiversité et la qualité des sols pour remplacer les intrants ; et améliorer et stabiliser le revenu en diminuant les coûts de production et en diversifiant les productions de la ferme. Au-delà des motivations, d’autres déterminants conditionnent la réintégration de l’élevage. Par une analyse transversale des freins et leviers sociotechniques à la réintégration de l’élevage dans trois régions du monde, j’ai montré que les principaux freins à cette réintégration sont le manque de connaissances spécifiques de tous les acteurs du système sociotechnique et la disparition des services liés à l’élevage (e.g. abattoirs) dans les territoires spécialisés en cultures. Des actions collectives sont nécessaires pour surmonter ces freins. Pour contribuer à combler ce manque de connaissances et déterminer les réels bénéfices à attendre de la réintégration de l’élevage, je me suis re-focalisée sur les fermes françaises pour caractériser les changements de pratiques liés à la réintégration de l’élevage et évaluer leurs impacts agroenvironnementaux, en accord avec les motivations des agriculteurs. La réintégration de l’élevage peut être durable, si et seulement si elle s’accompagne d’adaptations systémiques favorisant les interactions entre cultures et élevages et réduisant l’usage d’intrants. La réintégration de l’élevage étant un processus de changement, j’ai souhaité créer une typologie de trajectoires menant les agriculteurs à cette réintégration. Mon échantillon très diversifié ne m’a pas permis d’y parvenir. Cet échec m’a questionnée sur l’impact de mes choix de chercheuse sur mes résultats. J’ai partagé cette réflexion épistémologique en invitant mes collègues agronomes à réfléchir sur leurs postures et pratiques de recherche. Dans ma thèse, je propose un premier aperçu de la réintégration de l’élevage, au travers d’un panorama des déterminants menant à cette réintégration, des changements de pratiques induits et de leurs impacts. J’identifie des formes durables de réintégration de l’élevage à étudier en priorité et les conditions nécessaires pour soutenir leur développement. Je contribue à enrichir le cadre de la traque aux innovations par une analyse multi-niveaux des déterminants menant à des innovations agroécologiques et une évaluation objective de leur durabilité agroenvironnementale
The specialization of farms and regions toward either crop or livestock production leads to high environmental impacts worldwide. Yet, high-input specialized farming systems remain the mainstream. Opposing this trend, a few pioneer farmers are reintegrating (i.e. intentionally organizing the return of) livestock in specialized crop farms and regions. Such farming systems theoretically match the principles of agroecology, and may contribute to improve the environmental impacts of agricultural production. Yet, they have been understudied to date. In this Ph.D. work, I aimed to produce knowledge on why, in which contexts, how and with what impacts farmers are reintegrating livestock. To do so, I relied on an exploratory approach. I studied a wide diversity of French farms having reintegrated livestock on the farm or through partnership with a livestock farmer (i.e. with the crop farmer hosting livestock temporarily) including all crop and livestock production. I relied on a multi-level approach from the farmer, to the farm and the sociotechnical system, and interviewed diverse actors. I built on the innovation-tracking framework to unearth and document livestock reintegration as an example of agroecological innovation. I inventoried and ranked French farmers’ motivations for reintegrating livestock. Such motivations are diverse, the three main ones being: following personal ethical and moral values (e.g. aligning with environmental stewardship, undertaking a technical challenge) ; benefiting from ecosystem services, particularly soil quality and biodiversity promotion, to substitute input ; and improving and stabilizing income due to decreasing production costs and diversifying farm production.Beyond motivations, other determinants condition livestock reintegration. Through a transversal analysis of sociotechnical barriers and levers to reintegrating livestock in three regions of the world, I showed that such reintegration is particularly hindered by the lack of specific knowledge from all actors of the sociotechnical system and by the disappearance of livestock-related services (e.g. slaughterhouses) in specialized crop regions. Such barriers require collective actions to be raised. To contribute addressing this knowledge gap, and disentangle the benefits to expect from reintegrating livestock, I re-focused on the farm level and on French farms to characterize the changes in farming practices after reintegrating livestock and assess their agroenvironmental impacts in regard of farmers’ motivations. I showed that reintegrating livestock can be environmentally sustainable only if subsequent adaptations of the farming system are made to promote interactions between crop and livestock that reduce input use. As reintegrating livestock is a process of change by nature, I aimed at analysing the succession of events leading farmers to reintegrate livestock by providing a typology of trajectories they followed. The high diversity of my sample did not provide sufficient redundancy to do so. Yet, this failure questioned me on the way I, as a researcher, choose to emphasize or overshadow specific elements while analysing data and on how such choices condition my research results. I shared this epistemological reflection as an invitation to agricultural scientists to reflect on their research stances and practices. In my Ph.D. work, I provide first insights on the understudied topic of livestock reintegration by building a panorama of determinants leading to reintegrating livestock, actual changes in farming practices and their impacts. I identify sustainable forms of livestock reintegration that should be studied more in depth by research and identify conditions to support their scaling up. I contribute to enrich the innovation-tracking framework through an original approach studying across levels the determinants leading to agroecological innovations, and objectively assessing their agroenvironmental sustainability
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Thivierge, Marie-Noëlle. „Développement d'un ensemble d'indicateurs pour l'évaluation de la durabilité environnementale des fermes québécoises en grandes cultures“. Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28215/28215.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Bien que la notion de durabilité environnementale soit reconnue dans le milieu agricole, il existe peu d'outils permettant d’en faire un diagnostic à l’échelle de la ferme. L’objectif de ce projet était de développer un ensemble d'indicateurs de durabilité environnementale pour les fermes québécoises spécialisées en grandes cultures. Parmi les indicateurs développés pour les fermes laitières québécoises (méthode DELTA), 16 ont été adaptés aux fermes en grandes cultures après consultation d’experts. Des entrevues réalisées auprès de 31 agriculteurs ont permis de s’assurer que ces indicateurs s’adaptaient à la diversité des pratiques culturales du Québec. Les indicateurs ont ensuite été pondérés selon leur contribution à l'atteinte d’objectifs de durabilité environnementale préalablement définis. Un graphique en bandes mobiles a été créé afin d’aider les agriculteurs à interpréter les résultats. Finalement, un questionnaire d’appréciation a permis de valider cet ensemble d’indicateurs directement auprès des usagers et confirme leur intérêt pour un tel outil.
Tableau d'honneur de la FÉS
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Moreno, Prado Juan Manuel. „Impact potentiel des changements climatiques sur la durabilité technico-économique et agroenvironnementale des fermes laitières du Québec“. Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25814.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce projet vise à faire une première évaluation de l’impact potentiel des changements climatiques (CC) sur la durabilité technico-économique et agroenvironnementale des fermes laitières au Québec. Des projections des indicateurs agroclimatiques, selon un scénario initial et deux scénarios climatiques futurs, ont été utilisées pour évaluer l’impact potentiel des (CC). Ces projections laissent présager des rendements supérieurs pour le maïs, le soya, l’ensilage de maïs ainsi que la luzerne. Une diminution de la valeur nutritive des fourrages devrait être observée. Le modèle global de ferme laitière N-CyCLES a été utilisé pour évaluer les impacts économiques et agroenvironnementaux dans deux régions du Québec, une périphérique et une centrale. Sans adaptation des rotations des cultures aux (CC), le bénéfice net des fermes laitières pourrait légèrement diminuer dans la région périphérique évaluée alors que s’il y a une adaptation, il pourrait augmenter dans les deux régions. Les résultats environnementaux sont variables entre les scénarios.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Fournier, Martin. „La durabilité des systèmes productifs laitiers québécois et ontariens en tant qu'indicateur de leur compétitivité“. Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25551/25551.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Bélanger, Valérie. „Construction d'un outil d’évaluation de la durabilité des fermes laitières québécoises : des indicateurs agroenvironnementaux, technico-économiques et sociaux comme outils de diagnostic“. Doctoral thesis, Université Laval, 2012. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25406.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’application du concept d’agriculture durable est essentielle afin de faciliter la mise en place d’outils d’évaluation aux plans environnemental, économique et social. Cependant, il existe peu d'outils permettant d’évaluer la durabilité à l’échelle de la ferme dans le contexte nord-américain. L’objectif général de la recherche consistait à élaborer une méthode d'évaluation de la durabilité globale des fermes laitières québécoises basée sur des indicateurs agroenvironnementaux, technico-économiques et sociaux comme outil d’autoévaluation et d’aide à la décision. Afin d’atteindre cet objectif, une méthodologie des parties prenantes a été utilisée pour développer chacun des volets de durabilité. Les composantes de la durabilité de chaque volet ont été identifiées et définies, ainsi que des indicateurs permettant d'évaluer l'état de chaque composante. Pour ce faire, des experts du secteur agricole comprenant chercheurs, intervenants et producteurs, ont été consultés selon deux processus participatifs que sont la technique Delphi et le focus group. Un système de pointage, des valeurs de références pour les indicateurs et une pondération de ceux-ci au sein de chaque composante ont été élaborés afin d’arriver à un score par volet pour chaque ferme. La méthode développée, nommée DELTA, comprend un ensemble de 43 indicateurs. Les indicateurs ont été testés sur 40 fermes laitières de deux régions agricoles contrastées. Finalement, une validation par l’usager a été réalisée auprès des producteurs ayant participé à la démarche. Cette validation comprenait trois sections : la perception de la démarche, la cohérence des résultats et la portée de l’outil. Les résultats des fermes de l’enquête ont été intégrés en utilisant les graphiques en radar ; ces derniers permettant l’identification rapide des points forts et points à améliorer pour chaque ferme. Les trois volets ont été pondérés de façon égale tandis que la pondération des composantes à l’intérieur de chacun des volets est différente. Les résultats démontrent que des fermes semblables par la taille du troupeau et par la superficie cultivée peuvent avoir des niveaux différents de durabilité. L’outil d’autoévaluation permettra de suivre l’évolution d’une ferme par rapport à l’évaluation de sa durabilité et ce, dû à la sensibilité de la méthode aux changements des pratiques que les producteurs apporteront sur leur entreprise.
The notion of sustainability is included in the development of agriculture by integrating three dimensions, which are environment, economy and society. However, there are few tools for assessing farm level sustainability in the North American context. The overall objective of the research was to develop a method for assessing the global sustainability of Quebec dairy farms based on agri-environmental, technical-economic and social indicators as a self-assessment and decision-aid tool. To achieve this objective, the same methodology was used for each dimension of sustainability. The components of sustainability for each dimension were identified and defined, as well as indicators to assess the status of each component. To accomplish this, experts in the agricultural sector, including researchers, stakeholders and farmers, were consulted using two participatory processes that are the Delphi technique and the focus group. For each component, a scoring system, reference values for the indicators and weighting of these were elaborated to obtain a score for each farm. This assessment method, named DELTA, comprises a set of 43 indicators. The indicators were tested on 40 dairy farms of two contrasting agricultural regions. Finally, a validation by the user was conducted among the farmers that participated in the process from the beginning of the project. This validation consisted of three sections: the perception of the process, the consistency of the results and the utility of the tool. The results of the indicators were integrated using radar graphs, the latter allowing the rapid identification of strengths and areas for improvement for each farm. The three dimensions were equally weighted, while the weighting of components within each dimension may be different. The results demonstrate that similar farms by herd size and acreage may have different levels of sustainability. The self-assessment tool will track the evolution of a farm relative to the assessment of its sustainability and this, due to the sensitivity of the method to changes in practices that farmers will bring on to their business.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Bérodier, Marie. „Utilisation en ferme des données de génotypage pour une gestion optimisée et durable de l'élevage laitier“. Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASA001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis une dizaine d’années, de nouvelles méthodes d’estimation du niveau génétique des bovins sont proposées aux éleveurs de race Montbéliarde. Ces méthodes reposent sur le génotypage des individus, c’est-à-dire la lecture du génome en certains points-clés afin de connaitre une partie de ses caractéristiques. Ces informations peuvent être utilisées au cours de la vie de l’animal pour choisir le meilleur partenaire afin de produire une descendance conforme aux attentes de l’éleveur.Par une augmentation de la fiabilité et le large éventail des informations à disposition pour planifier et optimiser les accouplements à venir, le génotypage des femelles permet un plus grand progrès génétique, un plus faible apparentement des couples et un risque de concevoir un embryon atteint d’anomalie génétique diminué. La prise en compte des objectifs de sélection spécifiques du système d’élevage où évolue le troupeau permet d’améliorer encore ces résultats
Over the last 10 years, new methods have emerged for farmers to estimate the genetic level of their Montbéliarde cattle. These methods rely on the genotyping of animals, an approach to read and interpret key parts of their genome. This genomic information can be used during the entire life of the animal in order to find the best mate to produce offspring according to the farmer’s expectations.Female genotyping allows for a higher genetic gain, a smaller mate co-ancestry and a reduced risk to conceive an embryo affected by a genetic defect thanks to more complete and reliable information to be used to optimize the matings. Considering farming systems specific breeding objectives when planning the matings further improves these results
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Hoffer, Olivier. „Quand le littoral se ferme. Quelle gouvernance de l'accès et des usages de l'interface littorale dans les agglomérations d'Auckland, Nouméa et Port-Vila ?“ Thesis, La Réunion, 2013. http://www.theses.fr/2013LARE0026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Auckland, Nouméa et Port-Vila connaissent un développement urbain très soutenu depuis au moins deux décennies, ce qui pourrait favoriser une privatisation progressive du littoral. La fermeture du rivage, résultant de la logique de marché, remettrait en cause des pratiques variées (de la pêche de subsistance à la promenade contemplative), fortement ancrées dans les mentalités. Une telle situation serait paradoxale pour ces trois agglomérations marquées par l'omniprésence de la mer. Elle menacerait également la durabilité de cités encore jeunes et en recherche d'identité et d'urbanité. Ce travail de recherche propose une grille d'évaluation de l'accès au littoral en milieu urbain, et interroge la mise en place d'une gouvernance basée sur un « droit au littoral ». Quels sont, dans chaque agglomération, les mécanismes d'ouverture et de fermeture de l'interface littorale ? Quels modes de régulation sont mis en place d'Auckland à Port-Vila pour garantir l'accès au bord de mer pour le plus grand nombre ? L'hypothèse que la puissance publique est déterminante pour garantir l'ouverture de l'interface littorale se vérifie-t-elle ? L'accès au littoral peut-il être régulé par d'autres acteurs que la puissance publique ? La démarche synchronique mis en œuvre dans cette thèse permet plus largement une réflexion sur les interactions entre l'urbanisation et l'interface littorale
For at least two decades now, Auckland, Nouméa and Port-Vila have been experiencing a very strong urban development, that could involve the gradual privatization of the shore. The closure of the coast, due to the market strategies, could in these three cities jeopardize practises as widespread as subsistence fishing or simply walking by the sea. This would be a paradox in three cities surrounded by the sea. It would threaten the sustainability of those recent cities in search of identity and urbanity. This research aims at providing an evaluation grid of access to the coastal interface in urban areas, and interrogates for the creation of a governance based on a « right to the shore ». In each agglomeration, what mechanisms lead to the closure of the seafront? What are the measures developed to ensure public access to the coastline, and what are their spatial consequences? Is the public authority crucial to allow access to the shore? Furthermore, it will enable a comparison between three coastal management ways, and broadly a reflexion concerning urban and coast interaction
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Durabilité des fermes"

1

Rolandi, Silvia, und Gianluca Brunori. „L’alimentation entre éthique, science et innovation“. In L’alimentation entre éthique, science et innovation, 145–64. ESKA, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/jibes.344.0145.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente contribution vise à fournir une vue d’ensemble du rôle attribué à la numérisation dans le cadre de la stratégie « de la ferme à la fourchette » de l’UE. La stratégie représente l’ensemble des instruments que la Commission européenne a identifiés pour parvenir à un système alimentaire durable dans l’Union européenne, et le rôle attribué à la numérisation est central, en tant que principal instrument global pour stimuler la durabilité. En se basant sur la littérature existante sur ce sujet spécifique, les auteurs tentent de fournir une analyse du document en recherchant des références spécifiques à la numérisation et en soulignant les éventuelles questions éthiques émergentes qui y sont liées, dans le but d’initier le discours pour une recherche plus approfondie sur les solutions juridiques possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie