Zeitschriftenartikel zum Thema „Données cinétiques“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Données cinétiques.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-33 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Données cinétiques" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Mauran, S., G. Crozat, D. Bodiot, B. Spinner, J. L. Mayorga Vera, M. Prevost, R. Bugarel und R. S. Bes. „Pompes à chaleur chimiques applicables à l'habitat: acquisition de données thermodynamiques et cinétiques“. Journal de Chimie Physique 82 (1985): 791–802. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1985820791.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Yapi, Jocelyn Constant, Kouamé Claude Ya, Mankambou Jacques Gnanwa und Lucien Patrice Kouame. „Prévention du brunissement enzymatique de l’aubergine violette (Solanum melongena L.) par traitement thermique : analyses cinétiques et thermodynamiques“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, Nr. 5 (23.01.2022): 2038–49. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.27.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le brunissement enzymatique est associé à l'action des polyphénol oxydases (PPO) et des peroxydases (POD). Les produits de ces enzymes provoquent des changements indésirables de couleur et de saveur des aubergines transformées. Une dopamine oxydase responsable du brunissement enzymatique a été isolée de l’aubergine violette (Solanum melongena L.). Ainsi, l’inactivation thermique et l’analyse thermodynamique ont été étudiées sur une base cinétique afin de contrôler ce phénomène physiologique. Les études cinétiques ont montré que l’inactivation thermique de l’activité dopamine oxydase de l’aubergine violette suivait une cinétique de premier ordre aux températures comprises entre 35 – 80 °C, avec des constantes de vitesse (k) comprise entre 0,0101 ± 0,0001 et 0,0865 ± 0,0004 min-1. Les temps de réduction décimale (D) et k ont diminué et augmenté respectivement avec l’augmentation de la température, indiquant une inactivation plus rapide de la dopamine oxydase à des températures plus élevées. Les résultats suggèrent que dopamine oxydase est une enzyme relativement thermostable avec une constante de résistance (Z) de 50.25 ± 0,7 °C et une énergie d'activation (Ea) de 40.65 ± 0,6 kJmol-1. Les résultats thermodynamiques ont indiqué que les réactions d'oxydation étaient : non spontanées (ΔG > 0), légèrement endothermiques (ΔH > 0) et réversibles (ΔS < 0). Ces données cinétiques peuvent être utilisées dans la prévention du brunissement enzymatique de la pulpe d’aubergine violette par l'inactivation thermique de l'enzyme. Enzymatic browning is associated with the action of polyphenol oxidases (PPO) and peroxidases (POD). The products of these enzymes cause undesirable changes of color and flavor of processed eggplant products. A dopamine oxidase responsible for enzymatic browning was isolated from violet eggplant (Solanum melongena L.). Thus, thermal inactivation and thermodynamic analysis were studied on a kinetic basis to control this physiological phenomenon. Kinetic studies showed that thermal inactivation of dopamine oxidase activity in purple eggplant followed first-order kinetics at temperatures between 35 - 80 °C, with speed constants (k) values between 0.0101 ± 0.0001 and 0.0865± 0.0004 min-1. The decimal reduction times (D) and k values decreased and increased, respectively, with increasing temperature, indicating more rapid inactivation of dopamine oxidase at higher temperatures. The results suggest that dopamine oxidase is a relatively thermostable enzyme with a resistance constant (Z) value of 50.25 ± 0.7 °C and an activation energy (Ea) of 40.65 ± 0.6 kJmol-1. Thermodynamic results indicated that the oxidation reactions were: non-spontaneous (ΔG > 0), slightly endothermic (ΔH > 0), and reversible (ΔS < 0). These kinetic data can be used in the prevention of enzymatic browning of purple eggplant pulp by thermal inactivation of the enzyme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

CHAPOUTOT, P., M. DORLEANS und D. SAUVANT. „Études des cinétiques de dégradation dans le rumen des constituants pariétaux des aliments concentrés et coproduits agroindustriels“. INRAE Productions Animales 23, Nr. 3 (14.09.2010): 285–304. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.3.3309.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude est la synthèse des mesures de dégradation dans le rumen des constituants pariétaux (NDF, ADF, ADL) par la méthode des sachets de Nylon, appliquées à 217 échantillons représentant environ 80 aliments concentrés et coproduits agroindustriels. Ce jeu de données est l’ensemble le plus complet publié à ce jour en utilisant une méthodologie relativement homogène. Les dynamiques de dégradation des aliments ont été interprétées en utilisant les paramètres de deux modèles d’ajustement non linéaire, le modèle de Mertens (1973) et le modèle d’Ørskov et McDonald (1979) qui prennent en compte (ou non) un temps de latence au démarrage de la dégradation. Ces paramètres montrent de grandes variations intra- et inter-aliments, étroitement reliées à la qualité de la paroi végétale et notamment à l’importance de sa fraction lignifiée dont l’influence diffère fortement d’une famille d’aliments à l’autre. Ce travail a conduit à l’élaboration d’une table cohérente des paramètres de dégradation des constituants pariétaux des aliments concentrés et coproduits qui permettra d’améliorer les systèmes d’unités d’alimentation et pourra être valorisée dans les travaux de modélisation de la digestion dans le rumen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Niang-Gaye, P., und N. Karpel van Leitner. „Participation des radicaux carbonate à l’oxydation de l’atrazine lors de l’ozonation de solutions aqueuses contenant des ions hydrogénocarbonate“. Revue des sciences de l'eau 18, Nr. 1 (12.04.2005): 65–86. http://dx.doi.org/10.7202/705550ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’étude porte sur la détermination de la contribution des espèces O3, OH° et CO3°- dans la dégradation de l’atrazine lors de l’ozonation de solutions contenant différentes concentrations en ions hydrogénocarbonate et en carbone organique. Le suivi de la concentration en atrazine et en ozone dissous, et les expressions cinétiques ont permis de calculer les concentrations en radicaux hydroxyle et carbonate au cours des réactions. A partir des données expérimentales obtenues sur des eaux pures additionnées de carbone organique et inorganique, les résultats indiquent que l’élimination du micropolluant résulte de l’action de l’ozone (pour une faible part), des radicaux hydroxyle issus de la décomposition de l’ozone, mais aussi pour une part très significative, des radicaux carbonate. La participation des radicaux CO3°- diminue lorsque la concentration en carbone organique augmente. Les radicaux carbonate peuvent être responsable de plus de 40 % de la dégradation de l’atrazine lors de l’ozonation en présence de 7 mM d’ions hydrogénocarbonate et 129 µM d’ions glycolate utilisés comme molécule modèle pour l’apport de carbone organique. Les résultats obtenus sur des eaux naturelles confirment les conclusions déduites des expériences sur des eaux de composition connue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Brenière, Yvon. „Effets posturo-cinétiques de la fréquence des pas sur l’équilibre dans le plan frontal au cours de la marche“. STAPS 19, Nr. 46 (1998): 31–40. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1998.1273.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le principe de cette modélisation est de montrer les incidences de la fréquence des pas sur l’équilibre dans le plan frontal au cours de la marche chez l’homme. A cet effet le corps tout entier est modélisé comme un pendule inversé ayant les mêmes caractéristiques massiques et anthropométriques que le corps humain. Les équations de la dynamique sont appliquées à ce pendule et à son mouvement oscillant pour calculer le rapport d’amplitudes des oscillations du centre des masses du corps (CM) au centre des pressions des pieds (CP) relativement aux fréquences imposées de la marche. Ce rapport se présente comme une fonction paramétrique de la fréquence des pas qui contient, comme paramètre, la fréquence pendulaire propre du corps (FPC) associée à la gravité. Le paradigme expérimental de ‘la marche sur place’ analysée sur plateau de force est utilisé pour comparer les résultats de la simulation aux données expérimentales dans le cas de ce mouvement locomoteur particulier. La discussion porte sur cette relation établie entre la fréquence imposée et ses effets sur l’équilibre du corps dans le plan frontal au cours de la marche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

SAUVANT, Daniel, Laurence PUILLET und Bertrand BLUET. „Extension spatio-temporelle du modèle chèvre INRA 2018 : 2. L'évolution de la dynamique des réserves, du poids vif et de la NEC sur un cycle productif“. INRAE Productions Animales 35, Nr. 1 (17.05.2022): 73–90. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2022.35.1.5492.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de ce travail était de simuler les évolutions du Poids Vif (PV), de ses composantes (ex. les réserves corporelles) et de la Note d'État Corporel (NEC) des chèvres sur un cycle de production en s'appuyant sur les relations dynamiques du modèle nutritionnel caprin INRA 2018. Dans un premier temps, l'approche a considéré de façon distincte les phénomènes de changement de poids vif liés à la lactation, la gestation et la croissance. En effet, la nature des informations disponibles a priori et les démarches calculatoires n'étaient pas les mêmes pour ces trois états physiologiques. Pour les situations considérées, un modèle original d'évolution des contenus digestifs au cours d'un cycle productif a été développé pour aboutir à des évolutions du PV et du PV vide (PVV), défini comme le poids maternel hors contenus digestifs et utérus gravide. Pour la lactation, la démarche a consisté à utiliser les équations de la dynamique des réserves énergétiques pour déterminer les bilans énergétiques cumulés puis les cinétiques de PVV, en intégrant l’effet du potentiel de production laitière. Pour la gestation, l’approche a consisté à utiliser les cinétiques de PV puis de PVV, pour distinguer la cinétique pondérale de l'utérus gravide, fonction de la prolificité, et la cinétique pondérale de l'organisme maternel seul. Pour ce dernier, une approche originale a permis d’estimer l'anabolisme maternel en début de gestation et le catabolisme en seconde partie de gestation en intégrant l’effet de la prolificité. Les cinétiques de PV et PVV au cours des trois états physiologiques ont été combinées pour prédire la cinétique globale sur un cycle productif. Il a ainsi été possible de proposer une méthode d'estimation des cinétiques de PV à partir de la donnée du « poids vif format » (PVF correspondant au PV minimal atteint pendant un cycle productif). Enfin, la prédiction des cinétiques des NEC a été possible grâce aux relations disponibles entre la NEC sternale et la teneur en lipides corporels, ainsi qu’entre les NEC sternales et lombaires. Les évolutions de la NEC ont été calculées en séparant les phases de lactation, croissance et gestation, en particulier pour s'appuyer sur l'évolution de l'organisme maternel indépendamment de celle de l'utérus gravide. Ce modèle a été intégré dans le module « chèvres laitières » du logiciel de rationnement INRAtion®V5 – Rumin’Al afin de pouvoir tracer les dynamiques d'évolution du PV et de la NEC correspondant au potentiel des animaux afin de les comparer aux valeurs réelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Adjikpe, Loïc Saturnin, Sounmaïla Moumouni, Hilaire Kougbeagbede und Siaka Massou. „Potentiel érosif de la pluie : identification du meilleur estimateur d’énergie cinétique de la pluie à partir des données de Drop Size Distribution (DSD) de pluies mesurées au nord-ouest du Bénin“. Journal de Physique de la SOAPHYS 2, Nr. 2 (12.05.2021): C20A17–1—C20A17–5. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.02.17.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le potentiel érosif de la pluie est sa capacité à provoquer l’érosion du sol. Son étude s’appuie sur l’énergie cinétique (KE) de la pluie qui peut être obtenue à partir de la distribution granulométrique des gouttes de pluie (en anglais Drop Size Distribution : DSD). Ce travail propose deux stimateurs de l’énergie cinétique de la pluie (KE) au Nord-Ouest du Bénin, l’un à partir de l’intensité de pluie (I) et l’autre à partir du facteur de réflectivité radar (Z) dans l’approximation de Raleigh. Les deux relations climatologiques KE-I et KE-Z sont établies à partir des données de DSD mesurées sur trois sites au Nord-Ouest du Bénin. L’énergie cinétique de la pluie a été évaluée par l’utilisation des relations KE-Z et KE-I. Ainsi, il est noté que la relation KE- Z est plus performante que la relation KE - I. Par ailleurs, en évaluant la sensibilité de ces relations KE- I et KE - Z au pas de temps d’intégration des spectres de DSD, il ressort que la performance de ces relations augmente avec le pas de temps d’intégration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Pelletier, Émilien, und Peter G. C. Campbell. „L’écotoxicologie aquatique - comparaison entre les micropolluants organiques et les métaux : constats actuels et défis pour l’avenir“. Revue des sciences de l'eau 21, Nr. 2 (22.07.2008): 173–97. http://dx.doi.org/10.7202/018465ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Nous explorons dans cette synthèse les forces et les faiblesses de l’écotoxicologie, en nous limitant aux milieux aquatiques. Notre approche consiste à comparer et contraster le comportement des contaminants organiques et inorganiques (métalliques) et à identifier quelques défis pour l’avenir. La prise en charge des contaminants organiques de synthèse se produit le plus souvent par simple diffusion passive au travers d’une membrane cellulaire. Vu la nature lipidique des membranes biologiques, le coefficient de partage octanol-eau (Kow) du contaminant s’avère souvent un bon prédicteur de sa tendance à se bioaccumuler. Par contre, les métaux présents dans le milieu aquatique se trouvent surtout sous des formes hydrophiles et hydratées qui ne peuvent traverser les membranes biologiques par simple diffusion. Leur prise en charge fait alors appel à un transport facilité qui implique des transporteurs protéiques ou canaux transmembranaires. Le coefficient de partage octanol-eau de ces espèces métalliques se révèle inutile comme prédicteur de leur bioaccumulation. Les approches et les modèles prédictifs diffèrent donc grandement entre contaminants métalliques et organiques. Pour les métaux, deux types de modèles sont couramment employés : des modèles d’équilibre (ex. : le « Modèle du Ligand Biotique » ou BLM) et des modèles cinétiques d’accumulation et d’élimination. Dans les deux cas, les paramètres biologiques des modèles sont considérés comme des « constantes » qui ne sont affectées, ni par la qualité de l’eau ambiante (ex. : pH, dureté), ni par une pré-exposition au métal. Or, il y a maintenant dans la littérature scientifique de plus en plus d’indices que les propriétés clés de la surface épithéliale des organismes aquatiques, qui contrôlent l’accumulation et la toxicité des métaux, ne sont pas constantes, ce qui compromet l’application des modèles dans des cas réels d’exposition chronique sur le terrain. Contrairement aux métaux, l’essentiel du comportement environnemental des composés organiques de synthèse est lié à leur capacité de résister à divers mécanismes de dégradation et à leur biodisponibilité pour les organismes aquatiques. Le modèle de la « fugacité » permet de prédire la distribution de composés organiques entre divers compartiments pour un système considéré à l’équilibre mais de nombreuses contraintes chimiques et biologiques interfèrent avec l’utilisation de ce type de modèle. Les cas des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des organométaux sont utilisés pour illustrer ces contraintes. Parmi les tout nouveaux défis de l’écotoxicologie, nous abordons brièvement le développement de la génomique fonctionnelle et de l’approche écosystémique ainsi que la toute nouvelle problématique environnementale posée par les nanoparticules industrielles. L’avenir de l’écotoxicologie aquatique passe nécessairement par : (1) l’obtention de données de terrain et de laboratoire d’excellente qualité; (2) une compréhension approfondie des mécanismes de toxicité aux niveaux moléculaire et cellulaire; (3) le développement de modèles théoriques et empiriques qui intègrent mieux la réalité physiologique et écologique; (4) le développement d’indicateurs écosystémiques capables de fournir une image globale de la qualité d’un environnement aquatique, quelle que soit sa complexité inhérente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Royer, Pierre. „Développement biologique de l'enfant et passage à l'enseignement secondaire“. L’Orientation scolaire et professionnelle 15, Nr. 1 (1986): 5–16. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1986.1575.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'entrée au collège coïncide avec le début de l'adolescence qui se caractérise, du point de vue du développement biologique, par la fin de la croissance, le développement de l'appareil de reproduction, et la maturation terminale de la plupart des grandes fonctions de l'organisme. Les principaux mécanismes qui sous-tendent cette évolution sont présentés, ainsi que quelques-uns des paramètres qui permettent de la décrire. Les données connues font ressortir l'ampleur des variations individuelles dans le degré et la cinétique du développement biologique à cet âge de la vie. Lors du passage au collège, certains écoliers sont encore biologiquement des enfants, tandis que d'autres sont déjà des adultes ayant terminé leur croissance, leur maturation physiologique et leur puberté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Ounnar, Amel, Abdelkrim Bouzaza, Lidia Favier und Fatiha Bentahar. „Degradation of macrolide antibiotic in water by heterogeneous photocatalysis“. Journal of Renewable Energies 20, Nr. 4 (31.12.2017): 683–91. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i4.660.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le présent travail porte sur la dégradation photocatalytique d’un antibiotique macrolide nommé tylosine (TYL) dans un réacteur batch en utilisant du dioxyde de titane en poudre (TiO2) et une irradiation artificielle 'lampe 9W-UV. L'efficacité de la photodégradation a été étudiée en faisant varier certains paramètres clés comme la concentration initiale de TYL (5 - 80 mg/L) et la concentration du catalyseur (0.1 - 4 g/l). Un meilleur rendement réactionnel (environ 99 %) a été obtenu pour les faibles concentrations initiales et 1 g/L en TiO2 dans de l'eau à pH naturel. L’élimination photocatalytique de TYL suit une cinétique de pseudo-premier ordre et le modèle de Langmuir-Hinshelwood (L-H) approche correctement les données expérimentales avec la réaction chimique considérée comme étape limitante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Gidal, Barry E., Melissa M. Maly, Jonathon W. Kowalski, Paul A. Rutecki, Michael E. Pitterle und Donna E. Cook. „Gabapentin Absorption: Effect of Mixing with Foods of Varying Macronutrient Composition“. Annals of Pharmacotherapy 32, Nr. 4 (April 1998): 405–9. http://dx.doi.org/10.1345/aph.17281.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
OBJECTIVE: To compare the oral absorption profile of gabapentin following administration of the contents of opened capsules that were mixed with food vehicles of varied macronutrient (protein) composition. DESIGN: An unblinded, randomized, single-dose, four-way crossover pharmacokinetic study in nine healthy adult men and women volunteers. METHODS: Following an overnight fast, a single 600-mg dose of gabapentin (2 times 300-mg Neurontin capsules) was given either as an intact capsule swallowed with 120 mL of tap water (control, phase I), or after capsule contents were opened and mixed with; 4 oz. of applesauce (phase II), 120 mL of orange juice (phase III), or 4 oz. of fat-free chocolate pudding (phase IV). Subjects fasted for 4 hours following drug ingestion. Serial venous blood samples were obtained over 24 hours to determine gabapentin serum concentrations. Pharmacokinetic variables including AUC, maximum serum concentration (Cmax), and time to maximum serum concentration (tmax) were calculated by using standard noncompartmental methods. Subjects served as their own controls, and were randomly crossed over following a minimum 7-day washout period. Statistical analysis was performed by using ANOVA and Student's t-test where appropriate. RESULTS: No statistically significant differences in any kinetic variable were found between any study arm. A trend was noted for a modest increase in both Cmax and AUC in phase IV (chocolate pudding) compared with control (+18.6% and +13.2%, respectively). In a comparison of protein (phase IV) versus nonprotein phases (phases I–III), gabapentin AUC was 26% greater (47.28 ± 14.65 vs. 37.43 ± 9.78 μg/mL·h; p = 0.03), and Cmax was 32% higher (4.72 ± 1.04 vs. 3.56 ± 0.92 μg/mL; p = 0.003). CONCLUSIONS: Opening and mixing the contents of gabapentin capsules does not significantly impair drug absorption. This may be a viable administration option for patients who are unable to swallow intact capsules. Dietary macronutrient composition (i.e., protein) may favorably influence gabapentin oral absorption. OBJETIVO: Evaluar la absorción oral de gabapentin al mezclar el contenido de las cápsulas con varios macronutrientes. DISEÑO: Estudio farmacocinético abierto, randomizado de intercambio de cuatro ramas de tratamiento. Se realizó en nueve voluntarios sanos. MÉTODOS: Después de ayunar, los sujetos recibieron una dosis de 600 mg de gabapentin (dos cápsulas de Neurontin de 300 mg). Cada sujeto participó en cuatro ramas o fases del estudio siguiendo un orden aleatorio. Esperaron por lo menos 7 días entre cada fase. En la fase 1, o control, tomaron la dosis de cápsulas enteras de gabapenton con 120 mL de agua de chorro. En las otras tres fases, se mezcló el contenido de las cápsulas con: 4 onzas de salsa de manzana (fase II), 120 mL de jugo de naranja (fase III), o 4 onzas de pudín de chocolate sin grasas (fase IV). Los sujetos se quedaron en ayunas por cuatro horas después de ingerir gabapentin. Para determinar concentraciones séricas de gabapentin se obtuvieron muestras sanguíneas seriales durante un período de 24 horas. Usando métodos estandard noncompartamentales se calcularon las siguientes variables farmacocinéticas: AUC, Cmax, y tmax. Se utilizaron ANOVA y Student's t-test para realizar los análisis estadísticos. RESULTADOS: No se encontró ninguna diferencia estadística significante entre las variables farmaconcinéticas en ninguna de las ramas del estudio. Sin embargo, en comparación con el control fase I, se notó una tendencia hacia un aumento modesto en la Cmax y el AUC en la fase IV (pudín de chocolate [+18.6% y +13.2%, respectivamente]). El AUC fue 26% mayor (47.28 ± 14.65 vs. 37.43 ± 9.78 μg/mL/h; p = 0.03) y la Cmax 32% mayor (4.72 ± 1.04 vs. 3.56 ± 0.92 μg/mL; p = 0.003) al comparar los resultados de fase IV (proteínica) con las fases I—III (sin proteínas). CONCLUSIONES: Los datos sugieren la absorción de gabapentin no se altera cuando se mezcla el contenido de las cápsulas con varios nutrientes. Esta ruta de administración es un método alternativo para pacientes que no pueden tragar las cápsulas enteras. Los datos también sugieren que la composición de los macronutrientes (proteína en particular) puede influir de manera positiva la absorción oral de gabapentin. OBJECTIF: Compare le profil d'absorption orale du gabapentin suite à l'administration de capsules mélangées à de la nourriture de composition protínique différente. DEVIS EXPÉRIMENTAL: Étude randomisée, ouverte à dose unique en chassécroisé chez neur volontaires sains adultes. MÉTHODOES: Après un jeûne nocturne, une dose unique de 600 mg de gabapentin (deux capsules de 300 mg) fut administrée sous différentes conditions: entiètres avec un verre d'eau (phase I, groupe contrôle) ou encore mélangées avec soit 4 onces de purée de pommes (phase II), soit 120 mL de jus d'oranges (phase III), ou soit 4 onces de pouding au chocolat sans gras (phase IV). Les volontaires sont demeurés à jeun jusqu'à 4 heures après la dose orale. Des échantillons sanguins furent prélevés sur 24 heures en vue de déterminer les concentrations sériques du gabapentin. Les paramètres cinétiques tels l'aire sous la courbe, le Cmax et le tmax furent calculés par la méthode non compartimentale. Les volontaires furent assignés à une séquence des phases au hasard et une période de 7 jours les séparait. L'analyse statistique fut effectuée via le t-test de Student et l'analyse de variance, selon le cas. RÉSULTATS: Aucune différence significative des paramètres cinétiques ne fut observée. Cependant, une tendance fut notée entre l'élévation modérée du Cmax et l'aire sous la courbe en phase IV et celle observée en phase I (+18.6% vs. +13.2%). Lorsqu'on compare la phase protéinique (phase IV) et celles non protéiniques (I–III), l'aire sous la courbe du gabapentin est 26% plus élevée (47.28 ± 14.65 vs. 37.43 ± 9.78 μg/mL· h; p = 0.03) et le Cmax est 32% plus élevé (4.72 ± 1.04 vs. 3.56 ± 0.92 μg/mL; p = 0.003). CONCLUSIONS: Nos données suggèrent que mélanger le contenu de la capsule de gabapentin à de la nourriture n'en altère aucunement l'absorption. Cette possibilité s'avère une option pratique pour les patients qui sont incapables d'avaler les capsules intactes. Par contre, la composition de la diète, en particulier les protéines, semble augmenter favorablement l'absorption orale du gabapentin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Delmastro, A., A. Bachiorrini und M. Murat. „Desordre a courte distance dans les phases transitoires resultant de l'activation thermique des montmorillonites“. Clay Minerals 24, Nr. 1 (März 1989): 43–52. http://dx.doi.org/10.1180/claymin.1989.024.1.04.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméDes phases transitoires ont été préparées par activation thermique de deux montmorillonites, l'une calcique et l'autre sodique, dans le domaine de température 650–950°C, puis étudiées par spectroscopie infrarouge. Le coefficient de désordre à courte distance, défini à partir de l'élargissement et l'intensité de certaines bandes caracteristiques, présente ses valeurs maximales avec les phases transitoires obtenues à 800°C et 820–850°C respectivement pour la couche de silice et la couche d'alumine. Ce résultat a pu être corrélé à plusieurs données expérimentales concernant la cinétique de dissolution de ces phases transitoires dans l'acide fluorhydrique dilué ou dans des solutions saturées d'hydroxyde de calcium. En outre, l'accroissement particulièrement marqué du désordre à courte distance mis en évidence au niveau de la transition V→IV de la coordinance de l'aluminium, confirme l'hypothèses émise antérieurement par d'autres auteurs pour expliquer le troisième effet endothermique de faible intensité observé sur les courbes ATD des montmorillonites entre 800° et 900°C.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Jordan, MO, D. Picard und R. Trendel. „Ramification des racines nodales primaires du maïs (Zea mays L). Données de structure et de cinétique“. Agronomie 12, Nr. 1 (1992): 15–30. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19920102.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Jung, B., M. Martinez, Y. E. Claessens, M. Darmon, K. Klouche, A. Lautrette, J. Levraut et al. „Diagnostic et Prise en Charge de l’Acidose Métabolique Recommandations formalisées d’experts communes Société de réanimation de langue française (SRLF) – Société française de médecine d’urgence (SFMU)“. Annales françaises de médecine d’urgence 9, Nr. 6 (November 2019): 387–408. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2019-0162.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’acidose métabolique est un trouble fréquemment rencontré en médecine d’urgence et en médecine intensive réanimation. La littérature s’étant enrichie de nouvelles données concernant la prise en charge de l’acidose métabolique, la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF) et la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU) ont élaboré des recommandations formalisées d’experts selon la méthodologie GRADE. Les champs de la stratégie diagnostique, de l’orientation et de la prise en charge thérapeutique ont été traités et vingt-neuf recommandations ont été formulées : quatre recommandations fortes (Grade 1), dix recommandations faibles (Grade 2) et quinze avis d’experts. Toutes ont obtenu un accord fort. L’application des méthodes d’Henderson-Hasselbalch et de Stewart pour le diagnostic du mécanisme de l’acidose métabolique est discutée et un algorithme diagnostique est proposé. L’utilisation de la cétonémie et des lactatémies veineuse et capillaire est également traitée. L’intérêt du pH, de la lactatémie et de sa cinétique pour l’orientation des patients en pré-hospitalier et aux urgences est envisagé. Enfin, les modalités de l’insulinothérapie au cours de l’acidocétose diabétique, les indications de la perfusion de bicarbonate de sodium et de l’épuration extra-rénale ainsi que les modalités de la ventilation mécanique au cours des acidoses métaboliques sévères sont traitées dans la prise en charge thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Oualit, Mehena, Yannick Melinge, Raoul Jauberthie und M. Tahar Abadlia. „Durabilité des bétons des réseaux d’assainissement urbain“. Matériaux & Techniques 107, Nr. 2 (2019): 202. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2019017.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Technologiquement, le réseau d’assainissement à base cimentaire est de constitutions diverses et la mise en œuvre de matériaux de plus en plus performants contribue à une meilleure durabilité. Or, si aujourd’hui, il est aisé d’identifier des états de référence, quant aux propriétés des matériaux et des ouvrages tant sur le plan physique, chimique, mécanique…, la mise en évidence de ces états de références s’avère délicate pour les structures et formulations anciennes. L’objectif de cet article est d’étudier la durabilité des réseaux d’assainissement de la ville de Rennes (France) constitués de conduites à base cimentaire. Des données relatives aux caractéristiques des conduites ont été collectées (type du réseau, diamètre, épaisseur, date de mise en place…) pour chaque tronçon étudié. En plus de la qualité apparente des prélèvements, des essais de caractérisation ont été réalisés sur des éprouvettes cylindriques carottées tels que la masse volumique, la porosité et la résistance ultime en compression. Les résultats des analyses sont recensés et discutés et des corrélations sont établies pour expliquer l’évolution des propriétés des matériaux et évaluer la cinétique d’altération. Cette investigation est réalisée dans l’optique de pouvoir envisager les opérations de maintenance dans une logique de prévention et non consécutive à un accident.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Joy, Melanie S., Gary R. Matzke, Deborah K. Armstrong, Michael A. Marx und Barbara J. Zarowitz. „A Primer on Continuous Renal Replacement Therapy for Critically Ill Patients“. Annals of Pharmacotherapy 32, Nr. 3 (März 1998): 362–75. http://dx.doi.org/10.1345/aph.17105.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
OBJECTIVE: To characterize the multiple continuous renal replacement therapy (CRRT) techniques available for the management of critically ill adults, and to review the indications for and complications of use, principles of drug removal during CRRT, drug dosage individualization guidelines, and the influence of CRRT on patient outcomes. DATA SOURCES: MEDLINE (January 1981–December 1996) was searched for appropriate publications by using terms such as hemofiltration, ultrafiltration, hemodialysis, hemodiafiltration, medications, and pharmacokinetics; selected articles were cross-referenced. STUDY SELECTION: References selected were those considered to enhance the reader's knowledge of the principles of CRRT, and to provide adequate therapies on drug disposition. DATA SYNTHESIS: CRRTs use filtration/convection and in some cases diffusion to treat hemodynamically unstable patients with fluid overload and/or acute renal failure. Recent data suggest that positive outcomes may also be attained in patients with other medical conditions such as septic shock, multiple organ dysfunction syndrome, and hepatic failure. Age, ventilator support, inotropic support, reduced urine volume, and elevated serum bilirubin concentrations have been associated with poor outcomes. Complications associated with CRRT include bleeding due to excessive anticoagulation and line disconnections, fluid and electrolyte imbalance, and filter and venous clotting. CRRT can complicate the medication regimens of patients for whom it is important to maintain drug plasma concentrations within a narrow therapeutic range. Since the physicochemical characteristics of a drug and procedure-specific factors can alter drug removal, a thorough assessment of all factors needs to be considered before dosage regimens are revised. In addition, an algorithm for drug dosing considerations based on drug and CRRT characteristics, as well as standard pharmacokinetic equations, is proposed. CONCLUSIONS: The use of CRRT has expanded to encompass the treatment of disease states other than just acute renal failure. Since there is great variability among treatment centers, it is premature to conclude that there is enhanced survival in CRRT-treated patients compared with those who received conventional hemodialysis. This primer may help clinicians understand the need to individualize these therapies and to prospectively optimize the pharmacotherapy of their patients receiving CRRT. OBJETIVO: Caracterizar las múltiples técnicas de reemplazo renal continuo (TRRC) disponibles para el manejo de pacientes adultos en estado crítico. Examinar las indicaciones de uso y complicaciones de cada técnica de TRRC, los principios de remoción de medicamentos durante TRRC, guías para individualizar la posologia, y la influencía de TRRC en los resultados clínicos obtenidos. FUENTES DE INFORMACIÓN: Se hizo una búsqueda en el sistema de informática MEDLINE en los años 1980–1996 incluyendo términos como hemofiltración, ultrafiltración, hemodialisis, hemodiafiltración, medicamentos, y farmacocinética. Además se buscaron articulos adicionales utilizando las referencias de los demás articulos selecionados. SELECCIÓN DE FUENTES DE INFORMACIÓN: La referencias seleccionadas fueron aquellas que los autores consideraron útiles para aportar conocimiento al lector sobre los principios del TRRC, así como proveer información sobre la disposición de los medicamentos. SÍNTESIS: TRRC utilizan filtración y/o convección y en algunos casos difusión para tratar pacientes hemodinamicamente inestables con sobrecarga de fluidos y/o fallo renal agudo. Información reciente sugiere que se pueden obtener resultados clínicos positivos con otras condiciones de salud tales como choque septico, síndrome de disfunción de multiples órganos, y fallo hepático. Factores como la edad, ventilación mecánica, terapia inotrópica, volumen urinario reducido, y aumento en las concentraciones de bilirubina sérica han sido asociados con resultados clínicos desfavorables. Las complicaciones asociadas con TRRC incluyen sangramiento debido a exceso de anticoagulación y desconección de la linea, desbalance de fluidos y electrolitos, y formación de coagulos venosos y en el filtro. El régimen de medicamentos se puede complicar en el paciente recibiendo TRRC cuando hay que mantener las concentraciones plasmáticas de algún fármaco dentro de un margen estrecho. Como las características fisicoquímicas del fármaco y algunos factores especificos del procedimiento pueden interactuar alterando la remoción de dicho fármaco, una evaluación detallada de todos los factores debe considerarse antes de ajustar la posologia. Se proponen un algoritmo para consideraciones sobre posología basado en las características del fármaco y del TRRC y ecuaciones farmacocinéticas estándares. CONCLUSIONES: El uso del TRRC se ha expandido para incluir el tratamiento de otras condiciones de salud además del fallo renal agudo. Debido a que existe gran variabilidad entre los centros de tratamientos es prematuro concluir que en efecto la sobrevivencia mejora en los pacientes tratados con TRRC en comparación con los que reciben hemodialisis convencional. Este compendio esperamos sea de utilidad para ayudar al practicante clínico a entender la necesidad de individualizar estas terapias y prospectivamente optimizar la farmacoterapia de los pacientes que reciban TRRC. OBJECTIF: Décrire les diverses techniques de thérapie continue de remplacement rénal (TCRR) chez les patients aux soins intensifs. Revoir les indications, les complications, les principes d'élimination des médicaments, l'individualisation des doses, et l'influence de cette thérapie sur la morbidité et mortalité des patients. REVUE DE LITTÉRATURE: Une recherche informatisée (1980–1996) a été effectuée avec les mots clés suivants: hémofiltration, ultrafiltration, hémodialyse, hémodiafiltration, médication, et pharmacocinétique ainsi que via les références d'articles obtenus. SÉLECTION DES ÉTUDES: Les références furent sélectionnées en fonction du potentiel d'augmentation du niveau de connaissance des principes de TCRR ainsi qu'en fonction de révaluation des paramètres cinétiques des médicaments. RÉSUMÉ: La TCRR utilise la filtration/la convection et dans quelques cas la diffusion pour traiter les patients instables avec une surcharge liquidienne et/ou une insuffisance rénale aiguë. Des données récentes suggèrent une amélioration de la morbidité et mortalité chez les patients traités pour un choc septique, un syndrome de dysfonction d'organes multiples, et une insuffisance hépatique. l'âge, le besoin d'un support respiratoire et hémodynamique, une réduction du volume urinaire, et un taux élevé de bilirubine sérique sont associés à un pronostic moindre. Les complications de la TCRR incluent les saignements dus à une anticoagulation excessive, des désordres liquidiens et électrolytiques, et la formation de caillots obstruant le filtre. La TCRR peut compliquer les régimes thérapeutiques de ceux où il faut maintenir des concentrations sériques dans un écart étroit. Puisque les caractéristiques physicochimiques du médicament peuvent en altérer son élimination, il importe d'évaluer tous les facteurs impliqués avant de déterminer un dosage médicamenteux. De plus, un algorithme pour aider la recommandation de dosages en fonction du médicament, des caractérisques de la TCRR, et d'équations de cinétique est présenté. CONCLUSIONS: Les indications de la TCRR ne se limitent plus à l'insuffisance rénale aiguë. étant donné la variabilité entre les centres hospitaliers, il est précoce de conclure à une survie améliorée avec ce type de thérapie par rapport à une hémodialyse standard. Cet article permettra aux cliniciens d'optimiser la thérapie des patients recevant ce type de thérapie rénale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Gallinari, F., S. Elmaleh und R. Ben Aïm. „Influence de la dissipation énergetique sur l'efficacité de la flottation à air dissous : analogie avec la floculation“. Revue des sciences de l'eau 9, Nr. 4 (12.04.2005): 485–98. http://dx.doi.org/10.7202/705263ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les flottateurs à air dissous sont classiquement dimensionnés à partir de deux paramètres: le rapport mA/mS des masses d'air et de solides en présence et le temps de contact entre phases. Une série d'essais effectués sur cinq différentes unités continues ou discontinues montre que ces seules variables opératoires ne suffisent pas à déterminer l'efficacité. De plus, l'extrapolation des données obtenues sur un floculateur discontinu conduirait à des besoins en air dissous considérables pouvant limiter le développement industriel. La dissipation d'énergie, habituellement négligée, peut être quantifiée par le gradient de vitesse tel qu'il a été introduit en théorie de la floculation. De plus, une analogie entre la capture bulles-particules et le processus de floculation des particules primaires sur les flocs déjà formés permet d'étendre les équations de vitesse de la floculation et d'obtenir un modèle cinétique où interviennent seulement le gradient de vitesse et la concentration de particules; ce modèle remplace avantageusement l'approche classique qui considère la flottation comme un processus du premier ordre par rapport aux particules. L'efficacité d'une cellule discontinue ou d'un floculateur piston est alors fonction du seul nombre de Camp. Les résultats montrent l'existence d'un intervalle optimal pour le gradient de vitesse, 3000 à 4000 s-¹, et pour le nombre de Camp 105 à 106. Le modèle devra être amélioré par introduction de la tension critique de mouillage des particules.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Amrouche, Fethia, Bouziane Mahmah, Maiouf Belhamel und Hocine Benmoussa. „Modélisation d’une pile à combustible PEMFC alimentée directement en hydrogène-oxygène et validation expérimentale“. Journal of Renewable Energies 8, Nr. 2 (31.12.2005): 109–21. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v8i2.856.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pile à combustible (PAC) est connue depuis longtemps comme un convertisseur d’hydrogène en énergie (électrique + thermique) possédant de très bons rendements, les recherches sur cette technologie se développent partout dans le monde de manière considérable. Les raisons sont bien connues: la réponse aux contraintes environnementales, aux problèmes posés par la production centralisée d’électricité, la nécessité d’avoir des alternatives énergétiques (vecteur hydrogène) et certaines exigences technologiques spécifiques telles que les applications spatiales, sous-marines, électroniques portables, alimentation électrique de sites isolés et de microsystèmes. Il est certain que nous assisterons dans les prochaines décennies à l’émergence de la filière hydrogène dans notre vie quotidienne comme vecteur énergétique. Le choix de la technologie des piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) est implicite vu les performances intéressantes (faible poids, robuste, électrolyte solide, démarrage rapide, large gamme de puissance de 1 W à10 MW, etc.). Il est donc important de pousser encore plus loin les efforts de recherche/développement autour de cette technologie pour pouvoir la maîtriser et étendre son application. Cet article présente les résultats de la modélisation de la cinétique électrochimique et la production électrique des piles à combustible PEMFC alimentée directement en gaz pur (hydrogène et oxygène) et la validation expérimentale grâce à une base de données établie au niveau du ‘’Laboratoire d’Hydrogène en Réseau – CDER‘’, dans le but d’exploiter et d’améliorer les modèles électrochimiques existants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Tilston, Mike, und Pascale M. Biron. „Structure de l’écoulement tridimensionnel, turbulence et contrainte de cisaillement dans une boucle de méandre“. Géographie physique et Quaternaire 60, Nr. 3 (13.05.2008): 225–39. http://dx.doi.org/10.7202/017997ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Plusieurs facteurs contribuent à l’instabilité des berges dans les méandres, mais le rôle joué par la dynamique de l’écoulement complexe au sein de ces sites n’est pas clairement élucidé. L’objectif de cette recherche est d’examiner la dynamique de l’écoulement tridimensionnel (3D) d’une boucle de méandre en vue de déterminer les liens entre la structure de l’écoulement moyen et turbulent, la contrainte de cisaillement et l’érosion des berges. Des données de vitesse 3D ont été recueillies dans une boucle de méandre avec un vélocimètre acoustique Doppler (ADV) et un profileur acoustique Doppler conçu pour les rivières peu profondes (PC-ADP). Une comparaison entre ces deux appareils a révélé que le PC-ADP donne de bons estimés de vitesse moyenne dans un écoulement relativement simple (au centre du chenal), mais le problème de moyennage spatial le rend moins efficace dans un plan de mélange où l’écoulement est plus complexe. L’ADV est aussi supérieur au PC-ADP pour les estimés de contrainte de cisaillement et l’étude de la turbulence à petite échelle, mais ce dernier révèle mieux les patrons à grande échelle. Deux cellules d’écoulement secondaire dans le méandre ressortent nettement avec les mesures simultanées du PC-ADP. Les maxima de contrainte de cisaillement mesurée avec l’ADV par la méthode d’énergie turbulente cinétique sont situés à l’entrée du méandre lorsque le niveau est plus bas, et à la sortie du méandre lorsque le niveau augmente. Ces deux zones correspondent à des observations de décrochement de berge au site d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Cherif, A., A. Bouslama, C. Chakroun, I. Turki, K. Kaboudi und M. Bouzouaia. „Suivi sérologique de la vaccination contre les principales viroses aviaires dans les élevages de reproducteurs en Tunisie“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 63, Nr. 1-2 (01.01.2010): 5. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10110.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une étude séro-épidémiologique a été menée au sein de six sociétés d’élevage de reproducteurs chair et quatre sociétés de reproducteurs ponte, couvrant la majeure partie des élevages aviaires reproducteurs en Tunisie. L’objectif a été d’évaluer l’efficacité de la réponse immunitaire suite à l’application des protocoles vaccinaux établis par les propriétaires et effectués contre les virus de la maladie de Newcastle (NDV), de la bronchite infectieuse (IBV) et de la maladie de Gumboro (IBD). Au cours des huit visites réalisées par élevage, des questionnaires ont été remplis et 2 000 prélèvements ont été effectués. Ces échantillons ont été soumis au test Elisa indirect en utilisant les kits Civtest AVI-NDV, -IBV et -IBD. Pour chaque date et chaque maladie, les titres moyens en anticorps spécifiques ainsi que le coefficient de variation ont été calculés. Ces indicateurs ont permis de constater que le poussin était de bonne qualité sanitaire, la cinétique des anticorps postvaccinaux généralement satisfaisante et la réponse immunitaire globale suffisamment homogène. Toutefois, le protocole vaccinal recommandé par la Commission nationale de pathologie aviaire n’était pas toujours respecté, ce qui a entraîné soit une chute passagère des anticorps avec pour conséquence un risque élevé d’infection, soit des interventions supplémentaires aboutissant à des pertes économiques liées aux charges vaccinales. Ce travail montre aux éleveurs la nécessité de disposer d’une base de données pour la mise en place d’un programme de prophylaxie médicale spécifique aux conditions épidémiologiques de ces élevages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Slimani, Samy. „Brèves de l’EULAR 2015 Traitement de la polyarthrite rhumatoïde“. Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, Nr. 1 (15.09.2015): S7—S9. http://dx.doi.org/10.48087/bjms.2015.s214.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
- Les corticoïdes dans la PR possèdent un effet structural favorable; ce bénéfice est maintenu même s’ils sont prescrits au long terme ; - Les posologies supérieures d’acide folique (> 10mg/semaine) n’induisent pas, contrairement à ce que l’on pensait, de réduction supplémentaire de l’efficacité du méthotrexate et n’améliorent pas la tolérance ; - L’espacement des anti-TNF alpha semble être une stratégie qui ne s’accompagne pas d’une perte d’efficacité, et avec un bénéfice important quant au coût du traitement par anti-TNF ; - La toxicité des antituberculeux donnés en prophylaxie avant d’instaurer une biothérapie est significativement majorée par la coprescription des DMARDs et surtout les AINS; le praticien doit surveiller voire arrêter les AINS durant la période de prise des antituberculeux ; - L’amélioration de l’activité de la PR à 6 mois était comparable entre le tocilizumab et l’abatacept, prescrits en cas d’échec aux anti-TNF ; - Le baricitinib, inhibiteur du JAK1/JAK2, semble associé à une amélioration clinique rapide et prolongée de la PR, et à une freination de l’évolution radiographique, avec un bon profil de tolérance ; - Le SB5, biosimilaire potentiel de l’humira, a démontré une biosimilitude en termes de cinétique et de tolérance. - Les anti-TNF ne semblent pas s’accompagner d’un sur-risque tératogène ou infectieux lorsqu’ils ont été utilisés au moment de la conception.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Pointet, Thierry. „Être résilient à la sécheresse“. La Houille Blanche, Nr. 5 (Oktober 2020): 45–50. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020051.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cultures desséchées, restrictions d'eau, presque chaque été la rumeur enfle. Les nappes seraient à sec et la France, réchauffement climatique oblige, promise à un avenir difficile. Des propos répétés dont les couplets mêlent idées reçues et authentiques sujets d'inquiétudes, renforcés par les souvenirs d'une année sèche antérieure, qui à force enracinent en même temps idées justes et erreurs. Être résilient à la sécheresse n'est pas qu'une forme de défense passive, où les restrictions et les économies seraient les seuls recours. Un épisode de sécheresse est en général intégrateur de plusieurs volets du cycle de l'eau, qui n'ont pas tous la même cinétique. L'homme a parfois prise sur certains facteurs qui conditionnent le degré de sévérité de la sécheresse de telle année, dans telle région. Pourquoi ne pas identifier ces facteurs et essayer d'atténuer la sévérité de la sécheresse, du moins de ses effets ? La résilience peut prendre l'aspect d'une gestion active des milieux, à condition d'observer, d'analyser et de comprendre les phénomènes, de prévoir, d'anticiper, pour se donner les moyens de modifier certaines fonctions du milieu naturel. Voyons par des exemples comment de telles actions ont pallié certains effets de la sécheresse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Cadet-Tairou, A. „Les nouveaux produits de synthèse (NPS) : développement du phénomène“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S59—S60. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.165.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Apparus en France aux alentours de 2008, les NPS constituent un ensemble hétérogène de substances, potentiellement infini. À leur arrivée sur le marché, la plupart sont sans statut juridique, de dangerosité inconnue et difficilement repérables toxicologiquement. La discrétion des transactions par Internet accroît les difficultés pour mesurer leur diffusion.MéthodeL’évolution du phénomène est observée en croisant plusieurs approches : dispositifs de surveillance sur les phénomènes émergents (TREND) ou les produits nouveaux ou dangereux (SINTES) ; outils de veille sur Internet développés dans le cadre du projet I-Trend (analyse de l’offre et des discours sur les forums, enquête en ligne) ; plus récemment, premières données valides en population générale (baromètre santé).RésultatsL’identification de nouvelles molécules se stabilise en France autour de 3 par mois mais s’accélère au plan européen (101 en 2014). Les cannabinoïdes restent majoritaires mais les familles chimiques se diversifient. Les sites de vente se rendent de plus en plus accessibles et sécurisants pour les acheteurs tout en développant des accès vers des espaces plus discrets (deep-web). Les substances observées sur le marché « physique » demeurent peu nombreuses même si leur accessibilité progresse en espace festif. La consommation se développe selon une cinétique plus lente que l’offre, presque uniquement parmi les personnes déjà usagers de drogues. En 2014, 4 % des 18–34 ans auraient consommé un cannabinoïde synthétique. L’offre demeure d’une complexité extrême pour la majeure partie des usagers et la méconnaissance des produits et des risques s’accroît lorsqu’on s’éloigne du noyau des usagers « psychonautes ». Hors milieu festif, l’usage a émergé parmi certains « anciens » héroïnomanes insérés.ConclusionLe phénomène « NPS » accélère la mutation du champ vers des usages de plus atomisés, laissant les usagers plus isolés face à la pression d’une offre de plus en plus complexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Verrhiest-Leblanc, Ghislaine, Pascal Belin, Jean Pansu und Patrick Noterman. „De l'intérêt des exercices de crise inondation – vers des recommandations issues du retour d'expérience“. La Houille Blanche, Nr. 2 (April 2019): 81–88. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019018.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les exercices de crise permettent de garantir et de maintenir le caractère opérationnel et efficace des organisations et des planifications. En matière de prévention des risques d'inondation, ils sont fondamentaux pour développer les capacités d'anticipation, d'adaptation et de prise de décision des différents acteurs impliqués. En partenariat avec les préfectures de département concernées, les collectivités des bassins versants considérés et des acteurs de la prévention en présence, un groupe d'experts a conçu et élaboré divers exercices de crise inondation à cinétique rapide depuis 2015 en région Provence Alpes Côte d'Azur. Au-delà des objectifs courants des exercices visant à tester les organisations et les planifications en place, l'ambition pédagogique de montée en compétences des acteurs prédominait. Il s'agissait de travailler à l'anticipation d'une crise d'inondation et à la mise en situation d'acteurs dans des configurations diverses (surveillance ou pas par le réseau Vigicrues, présence ou non d'agglomérations et d'intercommunalités actives dans la gestion de crise…) et des niveaux de complexité variés (synergies de divers phénomènes d'inondation, interaction entre risques d'inondation et technologiques…). Les joueurs étaient plongés dans un contexte proche de la réalité en matière de prévision grâce à l'utilisation d'un site exercice école spécifiquement développé par Météo-France et le SPC Méditerranée-Est. Ce site fournissait l'ensemble des données de prévision disponibles. Les acteurs pouvaient ainsi travailler sur l'interprétation des données. Au-delà d'un jeu basé sur la gestion en temps réel d'une situation qui se dégrade, la phase de gestion post-évènement en vue d'un retour à la normale a également été testée. Ces exercices ont été aussi l'occasion en amont de la phase de jeu de développer des outils utiles (exemple : cartographies et outils de la mission ≪ Référent départemental inondation [RDI] ») ou de réfléchir aux organisations (exemple : rôle et responsabilités d'un syndicat dans la phase de gestion de crise). Outre la vulgarisation des nouveaux outils mis à disposition par l'État et l'aide à la connaissance des risques par les collectivités, ces exercices participent de façon importante à un meilleur partenariat des acteurs de la sécurité civile, à une meilleure connaissance des limites et des possibilités de chacun, si importante en gestion de crise. Le retour d'expérience de ces exercices permet aujourd'hui de mettre à disposition des territoires un cahier technique de recommandations et des outils type pour la préparation et l'animation de tels exercices. Il permet également de disposer d'un regard critique utile pour l'amélioration continue des pratiques, des organisations, des planifications et de certains outils.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Halkovich, A., D. Mariano-Goulart, A. Bourdon, M. Sainmont, M. Benkiran und F. Ben Bouallegue. „Évaluation de la cinétique globale et segmentaire du ventricule gauche chez les patients connus ou suspects de cardiopathie ischémique : comparaison des données apportées en scintigraphie de perfusion myocardique et en tomoventriculographie isotopique“. Médecine Nucléaire 38, Nr. 1 (Februar 2014): 59–70. http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2013.12.006.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Sid Ahmed, Malek, Cheikh Sidi Ethmane Kane, Nahla Bouaziz, Mbarek Rhazi und Mounir Kouhila. „Evaluation par méthode inverse du coefficient de diffusion et du nombre de transfert Biot lors du séchage en système continu“. Journal of Renewable Energies 12, Nr. 4 (31.12.2009). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v12i4.168.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article présente la détermination par la méthode inverse du coefficient de diffusion et du nombre de transfert Biot à partir de l’équation de diffusion de Fick unidimensionnelle basée sur des essais de cinétiques de séchage de la feuille de menthe. On propose un modèle numérique pour décrire le processus de séchage d’une feuille de menthe en forme rectangulaire. La loi de Fick supposant, l’équation de diffusion pour la feuille de menthe a été employée. L’objectif de l’étude est de développer un modèle numérique basé sur MatLab pour déterminer la teneur en eau de la feuille de menthe lors du processus de séchage en fonction du temps et de l’évaluation du coefficient de diffusion à différente température. Une méthode d’optimisation qui consiste à réduire l’écart minimum entre les données théoriques et les résultats expérimentaux a été utilisée. Le modèle tient compte de la migration de l’eau par diffusion dans le produit et sa perte à l’interface. Les cinétiques de séchage de la feuille de menthe sont déterminées à 35 °C, 45 °C et à 55 °C. Le coefficient de diffusion a varié de 9,155 10-12 et 3,288 10-11 m2/s.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Foucher, Fabrice, Sébastien Lonné, Philippe Dubois, Stéphane Leberre, Pierre Calmon, Michael Enright und Yasin Zaman. „Apports d’une cosimulation “END – Tolérance aux dommages” dans la réduction des risques de rupture“. e-journal of nondestructive testing 28, Nr. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28527.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans l’approche par tolérance aux dommages utilisée notamment en aéronautique, il est essentiel de démontrer la fiabilité des inspections END pour la détection de potentiels défauts structurels, particulièrement dans le cas de pièces obtenues par fabrication additive car ce procédé introduit d’avantages d’anomalies. Les courbes de Probabilité de Détection (POD), qui relient la probabilité de détecter un défaut à sa taille, constituent un indicateur clé en évaluant une taille maximale de défaut que le procédé END peut manquer à un certain niveau de probabilité et avec un certain taux de confiance. Cette information est utilisée, conjointement à d’autres données telles que la géométrie de la pièce, les propriétés mécaniques, les contraintes ou encore les cinétiques d’évolution des défauts, pour adapter la stratégie de maintenance et de contrôle de la pièce afin d’optimiser la sureté et sa durée de vie en service. La fiabilité d’un END et l’évaluation du risque sont basées sur des indicateurs statistiques qui nécessitent un volume de données important si l’on veut que ces indicateurs soient fiables. Ainsi, il est difficile d’obtenir un bon niveau de confiance sur la base d’une approche purement basée sur des essais expérimentaux compte-tenu du volume de maquettes et des coûts engendrés. Les outils de simulation peuvent atteindre cet objectif s’ils ont la capacité de prendre en compte et piloter précisément les paramètres pertinents et grâce aux capacités de calcul intensif maintenant disponibles. Le travail présenté dans cet article met en oeuvre des cosimulations réalisées entre les logiciels DARWIN®, en modélisation probabiliste de la tolérance au dommage, et CIVA, en modélisation END. DARWIN calcule des niveaux de risque de rupture par zone dans une pièce donnée, quand CIVA permet d’obtenir des courbes de probabilité de détection pour différentes méthodes END. L’application présentée illustre le cas d’une pièce de rotor en titane impliquant un contrôle par ultrasons. Il apparait très pertinent de relier la simulation des END et celle de la mécanique de la rupture, deux disciplines assez compartimentées par ailleurs. En effet, DARWIN permet de connaitre les défauts et les tailles critiques associées qui sont les données d’entrées essentielles pour développer une méthode d’inspection pertinente. CIVA permet d’obtenir des courbes POD permettant ensuite à DARWIN de quantifier le niveau de réduction de risque apporté par cet END. Cela souligne l’importance des END pour la sureté de fonctionnement et permet d’adapter la sensibilité du procédé d’inspection afin de trouver le meilleur compromis entre la performance nécessaire et les coûts
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Bamaarouf, Meriem, Jamal Eddine Jellal und Abdelhamid Bouzidi. „Étude de la cinétique d’élimination de la matière organique dans un système intégré réacteur anaérobie-chenal algal à haut rendement“. 23, Nr. 2 (07.06.2010): 181–94. http://dx.doi.org/10.7202/039909ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude a pour objectif d’élaborer un modèle empirique basé sur les cinétiques d’élimination de la matière organique dans un système intégré réacteur anaérobie-chenal algal à haut rendement (CAHR), et ce, pour disposer d’un outil de dimensionnement adapté au contexte marocain. Contrairement à l’approche d’Oswald, qui est basée sur le bilan énergétique des algues, ce modèle a été élaboré selon un concept d’ingénierie qui prend en considération les paramètres de conception des réacteurs (débit, charge, etc.). L’originalité de ce modèle consiste en l’introduction d’un paramètre γ qui traduit les phénomènes biologiques au sein du réacteur algal, notamment la symbiose entre les algues et les bactéries. En effet, l’approche de modélisation adoptée est basée sur l’étude de la croissance de la biomasse algo-bactérienne comme étant l’aspect majeur responsable de la dépollution au sein du chenal algal à haut rendement. Cette recherche reflète l’importance de l’inclusion des paramètres biologiques dans la conception d’un bioréacteur algal. À cet effet, nous avons déterminé le facteur γ qui traduit le rapport algues/bactéries en s’appuyant sur le suivi de l’activité algale et la mesure de la matière volatile en suspension au niveau de la station pilote de Rabat. Ce facteur a été évalué par ORON et al. à 1/100. Nous avons confirmé ce chiffre par les résultats expérimentaux. Ainsi, le modèle établi permet, en se fixant un rendement d’élimination dans le chenal algal à haut rendement et connaissant la charge organique entrante au système intégré, de déterminer le temps de séjour dans le chenal et, par la suite, de dimensionner le réacteur. Les limites de validité du modèle ont été vérifiées sur des données expérimentales obtenues dans la station pilote de Rabat et la station d’épuration de la ville d’Ouarzazate. Cette approche de modélisation se trouve vérifiée pour un temps de séjour de un jour et demi à deux jours dans le réacteur anaérobie et pour des charges organiques brutes entrantes au système de l’ordre de 650 mg•L-1. Les essais (deux jours - quatre jours) donnent une meilleure corrélation. Donc, nous pouvons considérer que la combinaison d’un temps de séjour de deux jours dans le réacteur anaérobie et quatre jours dans le chenal algal à haut rendement serait une bonne base de dimensionnement de ces systèmes au Maroc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Bony, Jean-Michel. „Problème de Cauchy et diffusion à données petites pour les modèles discrets de la cinétique des gaz“. Journées équations aux dérivées partielles, 1990, 1–12. http://dx.doi.org/10.5802/jedp.383.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Benhamou, Amina, Ali Idlimam, Abdelkader Lamharrar, Boumediene Benyoucef und Mounir Kouhila. „Diffusivité hydrique et cinétique de séchage solaire en convection forcée des feuilles de marjolaine“. Journal of Renewable Energies 11, Nr. 1 (31.03.2008). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v11i1.58.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail se propose de contribuer à l’optimisation d’un séchoir solaire polyvalent pour plantes aromatiques et médicinales, en déterminant expérimentalement la courbe caractéristique de séchage convectif des feuilles de marjolaine. La cinétique de séchage est étudiée pour trois températures (40, 50 et 60 °C) et pour deux débits d’air asséchant (0,028 et 0,056 m3.s-1). L’augmentation de la température dans le milieu a réduit de manière significative le temps de séchage. Les données de séchage de ce produit ont été analysées pour obtenir les valeurs de la diffusivité effective lors de la période de séchage à allure décroissante. Dans cette période, le transfert d’humidité à partir des feuilles de marjolaine a été décrit en appliquant le modèle diffusif de Fick. La diffusivité effective a varié entre 7,19 10-12 et 1,17 10-10 m2.s-1 avec l’augmentation de la température du milieu. La relation d’Arrhénius avec une valeur d'énergie d’activation moyenne de 82 kJ.mol-1 a exprimé l’effet de la température sur la diffusivité effective. La vitesse de séchage est déterminée empiriquement à partir de la courbe caractéristique de séchage. Sept modèles mathématiques ont été utilisés pour la description des courbes de séchage. Le modèle mathématique ‘Logarithmique’ semble le plus adéquat pour décrire les courbes de séchage des feuilles de marjolaine avec un coefficient de corrélation r voisin de l’unité et dans des conditions aérothermiques contrôlées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Tazerouti, Nassima, und Moussa Amrani. „Adsorption du Cr (VI) sur la lignine activée“. 23, Nr. 3 (25.10.2010): 233–45. http://dx.doi.org/10.7202/044687ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente étude porte sur les potentialités de la lignine issue de la cuisson sulfate de l’alfa grass à éliminer le Cr (VI) des solutions aqueuses. Les variations du pH, de la concentration initiale du Cr (VI), de la température, du temps de contact, de la dose de l’adsorbant et leurs effets sur la capacité d’adsorption sont vérifiés expérimentalement. L’adsorption du Cr (VI) sur la lignine est maximale en milieu acide de pH = 2. Elle est optimale à une concentration initiale Cr (VI) de 180 mg•L-1, une dose de lignine de 4 g•L-1 et à un temps de contact maximal de 80 min. Les résultats de l’étude sont exploités à l’aide des équations de Langmuir, de Lagergren et d’Arrhenius afin de déterminer les divers paramètres d’équilibre tels que la capacité maximale d’adsorption, l’énergie d’adsorption, d’interaction et d’activation et les constantes d’équilibre adsorbat-adsorbant. L’application du modèle de Langmuir pour les données expérimentales d’isotherme d’adsorption a permis d’obtenir une capacité maximale d’adsorption de 75,8 mg•g-1 à 40 °C. Le paramètre sans dimension (RL) dont les valeurs sont situées entre 0,060 et 0,818 (0<RL<1) indique une adsorption du Cr (VI) par la lignine effective. Les paramètres thermodynamiques obtenus révèlent que l’adsorption est spontanée et endothermique. L’interaction de la lignine avec les ions chromate est rapide et sa cinétique suit l’équation de vitesse de sorption réversible de deuxième ordre de Lagergren dont les constantes de vitesse d’adsorption à l’équilibre augmentent en même temps que la température. Cette étude confirme que la lignine possède un potentiel d’adsorption important faisant d’elle un moyen efficace pour l’élimination du Cr (VI) des solutions aqueuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Soppo Lobe, C. V., M. G. Emanda Ekoudi, M. Nyangono Ndongo, L. C. Tchuente Kom Kanmogne, J. M. Mbole, A. P. Minyem Ngombi, D. M. Aba’a et al. „Étude comparative de la biodisponibilité in vitro des génériques et du princeps du Diclofénac comprimés et gélules à libération prolongée disponibles sur le marché de Yaoundé“. Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, Nr. 3 (20.12.2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.99.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Le diclofénac est un Anti Inflammatoire Non Stéroïdien utilisé comme traitement symptomatique de la douleur et de l’inflammation. Le princeps du diclofénac est dans la classe 2 du Système de Classification Biopharmaceutique (BCS), il ne devrait donc pas être exonéré d’études complètes de biodisponibilité. La forme à libération prolongée présente l’avantage d’espacer les prises en assurant une libération continue dans l’organisme pendant une période donnée. Toutefois, face à la multitude des génériques du Diclofénac sodium LP présents sur le marché camerounais, nous nous interrogeons sur leur conformité aux exigences de cette forme galénique. Ainsi, l’objectif de ce travail était d’étudier la biodisponibilité in-vitro des génériques du diclofénac comprimés et gélules à libération prolongée disponibles sur le marché de la ville de Yaoundé comparativement à celle du princeps. Méthodologie : Une étude descriptive et analytique a été menée sur sept mois. L’enquête auprès des grossistes-répartiteurs pharmaceutiques a permis de recenser les spécialités de diclofénac de sodium LP disponibles sur le marché de la ville de Yaoundé. Sur les spécialités les plus vendues, ont été effectués : l’inspection de l’étiquetage, le contrôle visuel, l’identification par Chromatographie sur Couche Mince et l’essai de dissolution. Pour cet essai de dissolution, le tampon phosphate pH 7,4 a servi de milieu de dissolution ; les prélèvements ont été faits après 2h, 4h, 6h et 8h de dissolution. Les échantillons prélevés ont été filtrés sur papier filtre Whatman N°4 et lus au spectrophotomètre à 275nm. Enfin, la comparaison des profils de dissolution des lots génériques à ceux des lots princeps a été faite à l’aide des courbes de cinétiques de dissolution et du test de Wilcoxon-Mann-Whitney. Résultats : L’enquête chez les grossistes a révélé huit spécialités de diclofénac LP comprimés dont les cinq plus populaires ont été sélectionnées. À l’inspection de l’étiquetage, nous avons détecté 20 % de non-conformité. L’identification a été conforme pour tous les lots. Par contre, 50 % des lots génériques n’ont pas été conformes à l’essai de dissolution. Conclusion : Cette étude prouve la présence des génériques de diclofénac de sodium comprimés LP non conformes dans le secteur formel des médicaments de Yaoundé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Administrateur- JAIM, DIOP Abdoulaye Dione, NIANG Fallou Galass, DIEYE Ibrahima, NGAIDE Aliou Alassane, DIOP Abdoulaye Ndoye und BA Sokhna. „IRM cardiaque au centre hospitalier national Dalal Jamm : évaluation des sept premiers mois d’activité“. Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 15, Nr. 4 (18.12.2023). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v15i4.548.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Purpose: To evaluate the first activities of cardiac MRI at Dalal Jamm National Hospital Center. Materials and methods: This is a cross-sectional descriptive study over 07 months. We included 34 patients referred for cardiac MRI. Exams were performed with a Hitachi 1.5 Tesla echelon smart. The parameters studied were age, sex, morphological aspects of the heart (cardiac chambers, left ventricle wall, pericardium, and signal), segmental and global kinetics, late enhancement, cardiac function, and the final diagnosis. Data entry and processing were performed using Epi-Info 2005 software. Results: The mean age of the patients was 45 years with extremities of 20 and 73 years and a gender ratio of 0.7. Thirty-four MRIs were performed and 11 came back normal (32.4%). Cavity dilation was noted on seven examinations with involvement of the right atrium in all patients. Parietal thickening was objectified in eight patients with a maximum of 33 mm. Pericardial thickening and effusion were observed in 2 patients. All the patients had a normal T2 signal except only one. Nine patients presented an alteration of the LVEF and two an alteration of the FEVD. Two patients presented with segmental hypokinesia (5.9%) and seven patients with global hypokinesia (21%). Eight patients had late enhancement, but no vascular systematization was found. Cardiomyopathies and myocarditis were the most common conditions and accounted for 32.3% and 17.6% respectively. Four patients had left ventricular non-compaction (11.8%). Two patients suffered from chronic constrictive pericarditis (5.9%). We had not had any examination request for a search of myocardial viability or an angio-MRI of the coronary arteries. Conclusion: Cardiac MRI remains expensive but constitutes a relevant alternative in countries with limited resources. Cardiomyopathy and myocarditis are the conditions most encountered in our context. RÉSUMÉ Objectifs : Evaluer les premières activités d’IRM cardiaque au CHN de Dalal Jamm. Matériels et méthode : Il s’agit d’une étude transversale descriptive sur 07 mois. Nous avions inclus 34 patients adressés pour une IRM cardiaque. Les examens ont été réalisés sur un appareil de marque Hitachi 1.5 Tesla echelon smart. Les paramètres étudiés étaient l’âge, le sexe, les aspects morphologiques du cœur (cavités cardiaques, paroi du ventricule gauche, le péricarde et signal), la cinétique segmentaire et globale, le rehaussement tardif, la fonction cardiaque et le diagnostic final retenu. La saisie et l’exploitation des données étaient réalisées par le logiciel épi-info 2005. Résultats : L'âge moyen des patients était de 45 ans avec des extrêmes de 20 ans et 73 ans (âge médian de 50 ans) et un genre-ratio de 0,7. Sur les 34 IRM réalisées 11 étaient revenues normales (32,4%). Une dilatation cavitaire était notée sur sept examens avec une atteinte de l’oreillette droite chez tous les patients. Un épaississement pariétal a été objectivé chez huit patients avec un maximum à 33 mm. Un épaississement et un épanchement péricardique étaient objectivés chez 2 patients. Tous les patients avaient un signal en T2 normal sauf un. Neuf patients présentaient une altération de la FEVG et deux une altération de la FEVD. Deux patients présentaient une hypokinésie segmentaire soit (5,9%) et sept patients une hypokinésie globale soit (21%). Sur nos 8 patients présentant un rehaussement tardif aucune systématisation vasculaire n’a été trouvée. Les cardiomyopathies et la myocardite étaient les affections les plus rencontrées et représentaient respectivement 32,3% et 17,6%. Quatre patients avaient une non-compaction du ventricule gauche soit (11,8%). Deux patients souffraient d’une péricardite chronique constrictive soit (5,9%). Nous n’avions pas eu de demandes d’examen pour une recherche de viabilité myocardique ou une angio-IRM des artères coronaires. Conclusion : L’IRM cardiaque reste onéreuse mais constitue une alternative pertinente dans les pays à ressource limitée. Les cardiomyopathies et la myocardite sont les affections les plus rencontrées dans notre contexte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie