Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Données bâtiments.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Données bâtiments“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Données bâtiments" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Crépon, Étienne, und Hervé Charrue. „Le changement climatique s’impose à nous“. Administration N° 282, Nr. 2 (10.07.2024): 41–43. http://dx.doi.org/10.3917/admi.282.0041.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les engagements pris pour lutter contre le changement climatique passent par une décarbonation quasi-totale du secteur du bâtiment en 2050, et son adaptation aux climats futurs dans la perspective de +4 °C en 2100. Ceci touche plus de 98 % du parc qui devra donc être rénové. Encore faut-il le connaître précisément. C’est ce que permet aujourd’hui la base de données nationale des bâtiments (BDNB) issue de la direction recherche et développement du CSTB et de ses partenaires académiques. Elle autorise d’ores et déjà des simulations à grande échelle au niveau du parc, en support à l’action publique. Pour chaque acteur socioéconomique, elle permet une mise en perspective ainsi qu’une optimisation des impacts du réchauffement climatique sur le projet de rénovation du bâtiment dans son environnement urbain et, avec les outils de simulation de dernière génération couplés aux données massives, la fiabilisation des solutions de rénovation énergétique pour les différents types de bâtiment. C’est une condition nécessaire pour réussir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Cantin, Richard, und Cédric Bereaud. „Differentes sources d’erreurs dans le diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments“. Acta Europeana Systemica 8 (10.07.2020): 231–40. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v8i1.56393.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Parmi les différents diagnostics mis en oeuvre dans le bâtiment, le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en termes d'émission de gaz à effet de serre. Le contenu et les modalités d'établissement du DPE sont réglementés en France depuis plus de 10 ans. Les DPE ont ainsi produit des données, des rapports, des guides, des logiciels... utilisés pour élaborer les stratégies de réhabilitation énergétique du parc immobilier. Mais aujourd’hui les retours d’expériences interrogent la qualité de ces DPE. En effet, alors que ces diagnostics influencent le marché de l’immobilier, différentes enquêtes ont montré qu’ils manquaient de fiabilité... Dans ces conditions, il semble difficile d’assurer la qualité des prises de décision pour une transition énergétique efficace dans le secteur du bâtiment. Il apparaît que l’évaluation de la performance énergétique des bâtiments relève d’une problématique complexe qui fait appel à un ensemble de connaissances dans des domaines variés. Définir la performance énergétique d’un bâtiment renvoie à toutes les difficultés de compréhension posées par l'appréhension d'une réalité complexe. Cet article présente comment la vision systémique permet d’appréhender la problématique complexe de l’évaluation de la performance énergétique des bâtiments. Avec plusieurs exemples, il montre comment la modélisation des systèmes, l’identification des facteurs complexes et leurs influences vont permettre de caractériser les différentes sources d'erreurs. Enfin, l’article propose des actions visant à réduire ces sources d’erreurs et à améliorer l’intégration des exigences du développement durable dans le secteur du bâtiment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Bouet, Olivier, Majid Beqqali, Sahar Ghaderi und Franck Chopin. „Photogrammétrie et photographies : des outils complémentaires pour la reconstitution numérique du patrimoine. L'exemple de la modélisation des toits de deux bâtiments de terre de la ville de Bam (Iran)“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 196 (15.04.2014): 31–39. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2011.34.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La citadelle de Bam faite d'adobe a été en grande partie détruite par le tremblement de terre du 26 décembre 2003. La reconstitution numérique des bâtiments les plus remarquables dont le petit caravansérail et l'école Mirza Naïm fut décidée dès 2004. La communication développe la démarche et les méthodes utilisées pour la reconstruction numérique des toitures de ces deux bâtiments. Cette reconstitution utilise deux sources de données: d'une part une restitution photogrammétrique réalisée à partir de photographies aériennes, prises en 1994, des toitures en parties détruites ; d'autre part des photographies terrestres prises après restauration des deux bâtiments et avant le tremblement de terre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Mauger-Vauglin, Mathilde, Stéphanie Battiston, Mathias Studer und Emilie Bronner. „Apport des données Pléiades Neo pour la détection des dommages au bâti“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 226, Nr. 1 (27.06.2024): 21–30. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2024.680.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude approfondie de l'utilisation des données satellitaires Pléiades Neo dans la détection des dommages aux bâtiments, comparée aux données Pléiades-HR, s'est concentrée sur l'évaluation des performances de ces deux capteurs suite au séisme au Maroc en septembre 2023. Les résultats indiquent de manière concluante que la résolution spatiale supérieure des images Pléiades Neo améliore significativement l'interprétation du paysage et la détection des dommages dans les zones bâties. En particulier, ce gain en résolution a permis d'identifier 74% de bâtiments endommagés supplémentaires à Marrakech et de rectifier 24% et 11% de la classification des dommages, respectivement dans les secteurs de Marrakech et d'Imidal. L'étude souligne également la capacité de Pléiades Neo à détecter des détails du paysage urbain, comme les créneaux des remparts de la ville, offrant ainsi la possibilité de repérer des dommages sur d'autres objets ou infrastructures de taille équivalente, une capacité qui n'est pas aussi prononcée avec Pléiades-HR. Les résultats illustrent et confirment les avantages substantiels des données Pléiades Neo pour l'évaluation post-catastrophe, avec une précision accrue dans la détection et la caractérisation des dommages au bâti. L'importance de l'angle d'acquisition des images, mais également la complémentarité de Pléiades Neo par rapport à Pléiades-HR dans le contexte de la cartographie d'urgence, ont également été évoquées. Cette étude atteste des avantages des images Pléiades Neo par rapport à Pléiades-HR dans la gestion des dégâts au bâti suite à des événements catastrophiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Harris, William V. „Bois et déboisement dans la Méditerranée antique“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 66, Nr. 1 (März 2011): 105–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900005485.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméL’accumulation rapide de données scientifiques (notamment palynologiques) permet aujourd’hui de faire l’histoire longue de la déforestation. Dans cet article portant sur le monde méditerranéen de 800 av. J.-C. à 600 ap. J.-C., le croisement de ces élément avec les sources textuelles nous permet de montrer que gestion des forêts a permis de limiter les déforestations sévères (menant à la pénurie de bois de chauffe) à des occurrences relativement isolées. Les données sur les grands arbres, toutefois, suggèrent que ces essences se dépeuplaient dans des proportions parfois aiguës dans les régions où la construction de navires ou de grands bâtiments était intense. En l’état actuel de nos connaissances, ni une lecture catastrophiste ni une vision trop optimiste ne se justifient, mais les données continuent de s’accumuler, et de sérieux problèmes de définition demeurent qui incitent à la prudence des conclusions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Peltier, Virginie, und Sandrine Fournand. „Pont-sur-Seine "Le Haut de Launoy" Phase 3 (Aube). Une palissade au Néolithique récent et son système d’entrée“. Revue archéologique de Picardie 3, Nr. 1 (2015): 49–60. http://dx.doi.org/10.3406/pica.2015.3637.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les fouilles menées sur la commune de Pont-sur-Seine au lieu-dit "Le Haut de Launoy" Phase 3 (Aube) en 2012, mettent en évidence plusieurs phases d’occupations sur une superficie de moins de 7 000 m ². Largement représentés, les vestiges affiliés au Néolithique récent comprennent un tronçon de palissade au tracé singulier qui semble enceindre deux bâtiments rectangulaires sur poteaux, deux dépôts d’outils et de nombreux mobiliers fragmentés piégés dans des niveaux de sols. L’article présente les données relatives à la palissade et à son système d’entrée en forme « d’entonnoir » . Il propose une restitution architecturale de la palissade et tente d’établir des comparaisons avec d’autres systèmes palissadés reconnus dans un rayon de moins d’un kilomètre et remet en contexte ces nouvelles données croisées à celles recueillies lors des fouilles limitrophes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Flucher, Guy. „Les tissages Hauet à Boué (Aisne)“. Revue d'archéologie contemporaine N° 1, Nr. 1 (01.12.2021): 31–42. http://dx.doi.org/10.3917/raco.001.0031.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un diagnostic archéologique réalisé à l’emplacement d’une ancienne usine textile a donné l’occasion de comparer les données de terrain avec les sources documentaires. Les sondages confirment l’existence de plusieurs états de l’établissement, en relation avec les dégâts engendrés par la Première Guerre mondiale. Si l’aspect général des bâtiments est connu par des photographies, aucun plan n’a été retrouvé dans les archives. L’étude documentaire a permis de faire le point sur la nature des sources disponibles et sur les aléas de leur conservation jusqu’à nos jours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

DesRochers, Pierre, Vicky Huppé, Jean-Marc Leclerc und Pierre Chevalier. „La mérule pleureuse, Serpula lacrymans : revue de la situation historique et des interventions possibles“. Article de synthèse 97, Nr. 1 (13.07.2017): 44–53. http://dx.doi.org/10.7202/1046726ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À la suite de la médiatisation de cas récents de contamination domiciliaire par la mérule pleureuse, Serpula lacrymans, nous examinons la prévalence historique de celle-ci au Canada à partir de données provenant des herbiers mycologiques et des collections de cultures de Ressources naturelles Canada en comparaison avec celle rapportée en Europe et aux États-Unis. À partir des connaissances développées en Europe sur la mérule, nous décrivons sa biologie, sa détection, la prévention de sa contamination et la restauration des bâtiments affectés dans le contexte réglementaire québécois et canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Wissenberg, Lucie. „New data for understanding summit environments: an archaeological study of the marcairies on the Rossberg massif (68) and new avenues for interdisciplinary research“. Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, Nr. 21 (15.02.2024): 61–76. http://dx.doi.org/10.57086/sources.870.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Deux interventions archéologiques ont été effectuées en 2019 et 2020 sur la chaume du Rossberg (68) à l’emplacement des vestiges de deux marcairies modernes. La mise au jour des restes de ces bâtiments regroupant des activités pastorales de moyenne montagne apporte de nouvelles données sur l’architecture d’estive pour la période moderne. En sollicitant une approche volontairement interdisciplinaire pour questionner les environnements de moyenne montagne, l’ensemble a permis de produire une analyse globale des modalités d’occupation des sommets et de discerner une transition dans les pratiques constructives au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Le Bris, Arnaud, Cyril Wendl, Nesrine Chehata, Anne Puissant und Tristan Postadjian. „Fusion tardive d'images SPOT-6/7 et de données multi-temporelles Sentinel-2 pour la détection de la tâche urbaine“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 217-218 (21.09.2018): 87–97. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.415.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La fusion d'images multispectrales à très haute résolution spatiale (THR) avec des séries temporelles d'images moins résolues spatialement mais comportant plus de bandes spectrales permet d'améliorer la classification de l'occupation du sol. Elle tire en effet le meilleur parti des points forts géométriques et sémantiques de ces deux sources. Ce travail s'intéresse à un processus d'extraction automatique de la tache urbaine fondé sur la fusion tardive de classifications calculées respectivement à partir d'images satellitaires Sentinel-2 et SPOT-6/7. Ces deux sources sont d'abord classées indépendamment selon 5 classes, respectivement par forêts aléatoires et réseaux de neurones convolutifs. Les résultats sont alors fusionnés afin d'extraire les bâtiments le plus finement possible. Cette étape de fusion inclut une fusion au niveau pixellaire suivie d'une étape de régularisation spatiale intégrant un terme lié au contraste de l'image. Le résultat obtenu connaît ensuite une seconde fusion afin d'en déduire une tache urbaine : une mesure a priori de se trouver en zone urbaine est calculée à partir des objets bâtiments détectés précédemment et est fusionnée avec une classification binaire dérivée de la classification originale des données Sentinel-2.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Bessac, Jean-Claude, und Marianne Boqvist. „Les chantiers de construction de la citadelle de Damas: méthodologie et résultats préliminaires“. Arqueología de la Arquitectura, Nr. 4 (30.12.2005): 237. http://dx.doi.org/10.3989/arq.arqt.2005.85.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De nombreuses publications sont parues sur l’architecture de la Citadelle e Damas tandis que les techniques de construction et l’organisation du travail n’ont jamais été étudiées en utilisant des méthodes archéologiques appropriées. La présente étude traite de la «Salle à colonnes» qui relie la porte Est à la porte Nord de la Citadelle et du bâtiment sud-ouest, datés tous deux du XIIe et XIIIe siècles. L’étude vise la connaissance de la construction de ces bâtiments à partir d’une approche archéologique de l’architecture monumentale, fondée sur l’analyse de diverses données techniques dimensions, matériaux de construction (surtout la pierre), outils et leurs traces, techniques de taille de pierre (fonctionnelles et ornementales), voûtes, géométrie, structure des murs, marques lapidaires et éléments réutilisés. Outre l’établissement d’une méthode de recherche, les résultats préliminaires de cette étude permettent d’aborder quelques aspects de l’organisation du travail dans la Citadelle de Damas. Cette analyse révèle en particulier une réutilisation des techniques de construction classiques et de l’organisation du travail antique avec, par exemple, la présence d’équipes de spécialistes travaillant sur des murs, des ouvertures, des arches et des voûtes. Ces équipes paraissent être très diverses et l’analyse de leur travail démontre qu’elles avaient une certaine autonomie dans le choix de leurs techniques de construction et de finition des pierres et de la maçonnerie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

AITELKADI, KENZA. „Extraction des éléments de façade de bâtiments patrimoniaux à partir de données issues de scanner laser terrestre“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 210 (10.04.2015): 39–49. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.229.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le relevé par Scanner Laser Terrestre (SLT) et le traitement de ces données, ou lasergrammétrie, est en pleine évolution depuis plusieurs années. Les domaines de l'architecture et de la sauvegarde du patrimoine culturel bénéficient de plus en plus des produits dérivés de cette technologie. L'apparition de la lasergrammétrie a permis l'inventaire, l'archivage et la modélisation tridimensionnelle des édifices et des sites. Toutefois, le processus de traitement des données brutes et de production des produits dérivés est long et parfois difficile. Des travaux de recherche ont alors permis d'automatiser certaines étapes de traitement. Dans le cadre de l'analyse de façades de bâtiments historiques, les approches de traitement automatique développées pour l'identification des plans et des détails, dont la phase de segmentation, sont généralement géométriques. Ces approches présentent cependant des limites dans l'identification des éléments de façades appartenant au même plan. Dans ce contexte, nous proposons un nouveau processus automatique de segmentation d'un nuage de points. Ce processus intègre l'ensemble des composantes du nuage de points à savoir les composantes géométriques et radiométriques - couleur et intensité laser. Nous présentons ensuite une nouvelle méthode de filtrage des résultats de segmentation basée sur la triangulation de Delaunay. L'étape finale consiste à détecter les contours des éléments segmentés en vue de l'établissement d'un modèle vectoriel. Cette méthode est testée sur des façades des anciennes Médinas au Maroc dont celle de la Médina de Casablanca. Nos résultats montrent l'importance d'intégrer toutes les composantes du nuage de points pour l'établissement du modèle vectoriel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Jardel, Karine, und Jean-Yves Lelièvre. „Le forum et la curie d’Aregenua (Vieux, Calvados) : bilan sur les découvertes anciennes et les recherches récentes“. Gallia 71, Nr. 2 (2014): 163–88. http://dx.doi.org/10.4000/11q1b.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les excavations menées au xixe s. sur le Champ des Crêtes à Vieux (Calvados) ont donné lieu à la découverte de deux grands ensembles monumentaux, longtemps interprétés comme des édifices thermaux. La confrontation de la documentation ancienne et des données nouvelles fournies par la prospection aérienne et la prospection géophysique invite à reconsidérer l’ensemble monumental implanté au nord-est et à l’interpréter comme le forum du chef-lieu de cité. La reprise des fouilles en 2007 a permis de restituer le plan général de ce forum fermé sur son petit côté oriental par des bâtiments civiques. Érigés au début du iie s. apr. J.-C., ces édifices font l’objet d’importantes modifications architecturales et décoratives entre la fin du iie s. et le début du siècle suivant. La curie est alors dotée d’un hémicycle à gradins et parée d’un décor luxueux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

PETRUCCI, G., J. JUDEAUX, M. KOURIAT, D. AMATE, P. PEIGNEN, C. PICQUENOT, A. LEBLANC, F. CHAUMEAU und B. BREUIL. „Cartographier le potentiel de récupération de chaleur des eaux usées : l’exemple de la Seine-Saint-Denis“. Techniques Sciences Méthodes, Nr. 1-2 (20.02.2020): 63–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201901063.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Collectées puis transportées jusqu'aux stations d’épuration en vue de leur traitement, les eaux usées transitant dans les collecteurs d’assainissement constituent un gisement intéressant pour produire une énergie bas carbone par le biais de la récupération de chaleur. Avant même de pouvoir associer les points du réseau les plus pertinents de délivrance de cette chaleur récupérable et les utilisateurs potentiels telles piscines et bâtiments, encore faut-il être en mesure d’identifier les tronçons les plus favorables quant à ce gisement. Pour le département de Seine-Saint-Denis, impliqué sur les questions énergétiques et environnementales, il a fallu établir une méthode pour cartographier le potentiel de ses 550 km de réseaux d’eau usée et unitaires. Plusieurs critères permettant la sélection des tronçons potentiellement prometteurs ont ainsi été étudiés, et notamment les débits de temps sec, minimum et moyen. Ces données sont dispersées, soit dans de nombreux documents issus de campagnes de mesures temporaires effectuées lors de schémas directeurs d’assainissement ou d’études de caractérisation des écoulements de temps sec, soit calculées à partir des bases de données des mesures produites en continu dans le cadre de la gestion des réseaux. Dans les deux cas les informations disponibles sont très localisées et ne rendent compte de l’écoulement que sur un périmètre relativement restreint, sans fournir directement des renseignements à une échelle plus vaste. L’étude a donc consisté à exploiter toutes ces données (environ 300 points de mesure) pour fournir une estimation du potentiel de récupération de chaleur la plus étendue possible. Le résultat de ce travail est restitué sous la forme d’un outil cartographique permettant au département de répondre rapidement aux demandes des aménageurs avec des informations diverses, tant sur les débits et le potentiel estimé de chaleur récupérable que sur la fiabilité des données disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Nero, Marcelo Antonio, Rodrigo Amaral Lapa und Simone Sayuri Sato. „Proposta de uma metodologia economica para o desenvolvimento de SIG 3D“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 198-199 (21.04.2014): 71–77. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.74.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le développement d’un système d’informations géografiques (SIG) tridimensionnel a besoin d’importer des éléments solides créés en trois dimensions. L’acquisition de ces éléments est généralement effectuée au moyen d’un LIDAR (Light Detection And Ranging). Une autre possibilité est la cartographie des façades de bâtiments, qui en règle générale est réalisée par la prise d'images géocodées au moyen d’un GPS et d’un système inertiel. Ensuite, un laborieux travail d'édition graphique doit être effectué. Evidemment, si le niveau de détail de la représentation des éléments est plus grand, le temps et le coût de l'acquisition de données 3D seront aussi très grands. Cette forme de développement d'unprojet de SIG 3D pour les applications comme la distribution d'énergie électrique est encore peu viable pour la réalité brésilienne en raison des coûts élevés d'acquisition 3D. Ainsi, pour rendre viable l'utilisation de ces outils dans un environnement SIG 3D dans une entreprise d'énergie électrique nationale, nous avons développé une méthodologiealternative à bas coût qui sera présentée dans ce travail. L'alternative est l'utilisation de la restitution photogrammétrique et l'utilisation des données suivantes : des photographies aériennes d’archive à l'échelle 1:8.000; une base cartographique plani-altimétrique permettant l’orientation externe d’images à l'échelle 1:2.000 pour l’obtention du modèle stéréoscopique et la restitution des éléments importants; une image multispectrale à haute résolution du satellite Quick BIRD, utilisée comme toile de fond et pour la texturation du modèle numérique du terrain. Le développement du projet a nécessité l’utilisation de logiciels et bibliothèques Opensource comme l'ensemble VTP (Virtual Terrain Project), qui inclut OGR, GDAL, vtdata et vtlib compatibles avec MFC (Microsoft Foundation Class), GDI+ (Graphics Device Interface Plus) ainsi que la base de données PostgreSQL. La modélisation des données a été réalisée de manière à simplifier l'acquisition des données tridimensionnelles et donc, réduire les coûts, dans le but d’appliquer le SIG 3D aux réseaux dedistribution d'énergie électrique. Des analyses de qualité du positionnement relatif ont ensuite réalisée, les résultats sontprésentés dans cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Ardouin, Stéphane. „Une inscription funéraire chrétienne provenant de la chapelle Saint-Frambour à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne )“. Archéologie médiévale 30, Nr. 1 (2000): 39–65. http://dx.doi.org/10.3406/arcme.2000.1555.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les fouilles préventives menées entre 1988 et 1994 autour de la place Parmentier à Ivry-sur-Seine ont mis au jour une succession d’occupations depuis l’Âge du Fer. À l’époque mérovingienne, une nécropole s’installe sur les ruines de bâtiments du Bas Empire. Les inhumations s’y poursuivent durant le Moyen Âge. Au XIIe siècle est construite la chapelle Saint-Frambour, sur l’emplacement légendaire de l’ermitage de Frambaldus. L’épitaphe chrétienne d’un enfant, datable selon toute vraisemblance entre la fin du IVe et le VIe siècle, gravée sur un élément d’architecture, permet de s’interroger sur l’éventualité de l’existence d’un sanctuaire chrétien, peut-être à l’origine de la chapelle. L’emplacement privilégié pour les inhumations, au sein des ruines antiques, pourrait indiquer la réutilisation de ces murs pour une chapelle funéraire. Les données issues de la fouille ne permettent pas de préciser la nature et l’importance de l’habitat avant la période carolingienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Wassong, Rémy, und Bruno Gavazzi. „Apport des prospections magnétiques haute résolution à la compréhension d’un habitat protohistorique : l’exemple du site de hauteur fortifié du Maimont“. Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (09.06.2020): 283–93. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.act.15.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre des recherches archéologiques sur le site du Maimont, situé à cheval sur les communes de Niedersteinbach (Bas-Rhin, France) et Schönau (Rheinland Pfalz, Allemagne), plusieurs campagnes de mesures magnétiques ont eu lieu. Ces dernières avaient plusieurs objectifs : 1 - l’identification des aménagements anthropiques anciens (présence de fosses, résidus d'activités liées au feu, terrasses aménagées pour les activités artisanales, traces et plans de bâtiments) ; 2 - l’identification de zones perturbées par une intense activité durant le dernier conflit mondial. Pour cela, une technique de relevé et d’analyse magnétique à haute résolution et adaptée à un environnement accidenté de moyenne montagne et sous couvert forestier a été mise en place. Ainsi, à travers une approche interdisciplinaire et une confrontation des résultats magnétiques aux données archéologiques ont pu être mis en évidence des structures archéologiques souvent réputées peu détectables (trous de poteaux, terrasses) et dans des conditions de mesures difficiles, validant ainsi une nouvelle approche innovante de détection et d’analyse géophysique haute résolution pour l’archéologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Guilaine, Jean. „Du Proche-Orient à l’Atlantique“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, Nr. 5 (Oktober 2005): 925–52. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900019326.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméCette contribution évoque quelques questions aujourd’hui débattues sur la genèse des civilisations néolithiques au Proche-Orient : processus de sédentarisation dès l’Épipaléolithique, évolution de l’architecture circulaire vers des bâtiments quadrangulaires, apparition précoce au sein des premiers villages d’édifices à usage collectif, mise en place au IXe et VIIIe millénaires avant notre ère d’un vaste complexe culturel (le Néolithique pré-céramique B), traversé par de grands courants d’échanges et marqué par les premiers dénivelés sociaux. Sont également discutés les raisons symboliques et idéelles, d’une part, économiques (agriculture, élevage), de l’autre, intervenues dans la dynamique de cette transition et les caractères de la diffusion de l’économie de production dans la partie nord de l’Afrique et surtout en Méditerranée et en Europe du Sud, le rôle des populations autochtones d’Europe dans ce processus, enfin, l’évolution des communautés néolithiques vers des sociétés de plus en plus complexes et hiérarchisées. L’accumulation des données archéologiques permet désormais de sortir de la stricte lecture des matériaux pour proposer sur cette période des scénarios historiques valables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

COULON, J. B., und J. P. LILAS. „Composition chimique et contamination butyrique du lait : facteurs de variation dans le département de la Haute-Loire“. INRAE Productions Animales 1, Nr. 3 (11.07.1988): 201–7. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.3.4453.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
145 exploitations laitières du département de la Haute-Loire utilisant de l’ensilage d’herbe ont fait l’objet d’une enquête détaillée concernant à la fois la structure de l’exploitation et du troupeau, les pratiques alimentaires et les conditions de traite et d’hygiène des animaux. Ces données ont été analysées en liaison avec les variables caractérisant la composition chimique du lait et sa contamination en spores butyriques. Les écarts observés d’une exploitation à l’autre pour ces variables sont importants : respectivement 6 et 5 g/l entre les étables extrêmes pour les taux butyreux et protéique à l’échelle de l’année, la contamination butyrique variant de 300 à 16 000 spores/l. Les écarts de composition chimique sont principalement expliqués par les 3 facteurs suivants : type de ration de base, race des animaux et période de vêlage. Les écarts de contamination butyrique sont d’abord liés au type de ration de base utilisé (importance de l’ensilage d’herbe dans la ration) et à la propreté des animaux et des bâtiments. Peu d’exploitations appliquent l’ensemble des précautions nécessaires à l’obtention d’un lait peu contaminé en spores butyriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Yésou, Hervé, Aurélie Escudier, Stéphanie Battiston, Jean-Yves Dardillac, Stephen Clandillon, Carlos Uribe, Mathilde Caspard et al. „Exploitation de l'imagerie Pléiades-THR en cartographie réactive suite à des catastrophes naturelles ayant affecté le territoire français en 2013“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 209 (29.01.2015): 39–45. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.210.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre de la Recette Thématique Utilisateur pour la valorisation des données Pléiades-THR, des images ont été acquises lors de désastres naturels ou pour des exercices dédiés à la demande des grands services de l'Etat (Ministère de l'Environnement, Ministère des Finances). En sus, ces actions ont eu pour objectif de faciliter la prise de connaissance des technologies spatiales par ces utilisateurs institutionnels français dans un contexte de gestion de crise. En mars et mai 2013, c'est en concertation avec le CNES, le SERTIT, le SCHAPI, l'IGN et le CEREMA que des données Pléiades ont été programmées et traitées en mode rapide lors de la crue de l'Agly et des inondations provoquées par l'Yonne et la Marne. En juin, deux nouvelles actions de cartographie réactive ont été menées par le CNES et le SERTIT : la première avec le Service de Prévision des Crues Rhin-Sarre (DREAL Alsace) lors de la crue de la Sarre, la seconde pour le compte de la Caisse Centrale de Réassurance lors de la crue du Gave de Pau. Enfin, en février, l'exercice « SEISME 13 » a été réalisé à la demande du centre de crise du Ministère de l'Environnement (SG/SDSIE/CMVOA). Il s'agissait d'un exercice cadre d'état-major réalisé sur 2 demi-journées dans le contexte de la simulation d'un séisme d'une magnitude exceptionnelle en Guadeloupe, sur la base d'un scénario technique proposé par le BRGM. Pour chacune de ces opérations, ce sont une à trois images ou segments d'images qui ont été acquis, analysés, dont un couple stéréoscopique, pour la réalisation de produits cartographiques à valeur ajoutée et informations vectorielles.En termes de besoins utilisateurs, les objectifs concernaient la détection des surfaces en eau, des ruptures de digue, des constructions affectées. Dans le cas des crues rapides de l'Agly et du Gave de Pau, l'analyse des données Pléiades a également porté sur la reconnaissance et l'extraction de l'empreinte des inondations, comprenant les surfaces en eau résiduelle, les dépôts de boue et les traces d'écoulement. Dans l'exemple de l'Agly, l'apport des données stéréoscopiques a été testé via la réalisation d'un MNT. Dans la démonstration « SEISME 13 », des produits cartographiques ont été élaborés en réponse aux besoins particuliers exprimés par les Ministères de l'Environnement, des Transports et de la Santé (dégâts aux infrastructures de transport, de production, bâtiments publics).L'ensemble de ces actions de cartographie rapide ont permis de sensibiliser de nouveaux utilisateurs et acteurs majeurs au principe de gestion de crise (processus d'alerte, programmation des satellites, commande des données satellitaires et mise à disposition des produits cartographiques à valeur ajoutée), et de porter à leur connaissance les capacités offertes par la constellation Pléiades-THR. Un objectif à long terme serait de doter ces utilisateurs de capacités nationales, hors du cadre proposé par la Charte Internationale « Espace et Catastrophes Majeures » et du service Emergency du programme Copernicus
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

H, Yalcouyé. „Evaluation des mesures de biosécurité dans les fermes avicoles modernes du district de Bamako dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire“. Mali Santé Publique 10, Nr. 02 (20.04.2021): 50–56. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i02.1797.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : La biosécurité peut être définie comme " l'ensemble des mesures de nature préventive mises en œuvre pour éviter de contaminer ou d'être contaminé par un agent biologique". Le passage au mode d'élevage intensif pose avec acuité la question de la biosécurité. Les exploitations avicoles modernes sont les plus concernées car la biosécurité, qu'elle soit externe ou interne, impacte la santé en agissant comme facteur préventif de l'introduction ou de la propagation des maladies en élevage. Méthodes : L'administration du questionnaire a été réalisée par méthode téléphonique compte tenue de la distance et de l'insuffisance des ressources. Le travail reposera sur la synthèse des revues bibliographiques, sur l'élaboration du questionnaire et les enquêtes sur le terrain. Le questionnaire a été testé et validé avant son administration sur le terrain. Résultats : Le nombre d'aviculteurs dont la ferme est localisée à Sénou était de 3/10. Il est suivi de celui à Gouana avec 2/10. Les informations reçues sur les données de l'exploitation font ressortir que les aviculteurs pratiquant la production d'œufs étaient plus nombreux que ceux produisant la chair. 90% des aviculteurs interrogés font de la production d'œufs et 10% de la production de poulet de chair. Les maladies rencontrées dans les poulaillers et qui constituent un problème dans ces fermes sont la maladie de Newcastle pour 90% et la bronchite infectieuse pour 10%. Conclusion : L'aviculture était plus pratiquée à Sénou et Gouana. Les maladies aviaires les plus fréquentes étaient la Newcastle et la bronchite infectieuse. Les employés ne trempaient pas leurs bottes en accédant aux bâtiments d'élevage.Mots clés : Evaluation, biosécurité, grippe aviaire, Bamako, Mali
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Fraisse, Philippe, und Lionel Fadin. „Délos : études de morphologie urbaine III“. Bulletin de Correspondance Hellénique 145.2 (2022): 527–75. http://dx.doi.org/10.4000/11z0e.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette nouvelle contribution aux études de morphologie urbaine rend compte des investigations menées dans la région de Ghlastropi, sur une vaste zone urbanisée comprise entre l’îlot de la Maison des masques et la côte ouest au‑delà du Dioskourion. Plusieurs constats s’imposent. Les formes urbaines que l’on peut restituer à partir des vestiges relevés en surface varient en fonction de la topographie et des données naturelles. Au sud de la Maison des masques et de l’Hôtellerie, on a affaire à un tissu urbain moins dense que celui du Quartier du théâtre, qui s’organise autour d’un certain nombre de réservoirs d’eau résultant de carrières creusées à ciel ouvert. Le versant occidental de la colline de Ghlastropi, dont le sommet est occupé par les vestiges d’un édifice singulier construit en marbre, était également occupé par un quartier de forte densité ; les maisons s’étageaient dans la pente jusqu’à la rue 5 et les magasins du port. Enfin, plus au sud, on retrouve un habitat plus diffus, établi dans une frange côtière très étroite, à l’instar de ce qui avait été réalisé sur les falaises littorales de l’isthme de Patinioti. L’ensemble de ces observations laissent à penser que la ville de la fin du iie siècle et du début du ier siècle ne s’étendait pas au‑delà de ces quelques maisons implantées face à la mer. Plus loin vers le sud, les vestiges que l’on rencontre appartiennent vraisemblablement à des terrasses ou à des bâtiments isolés liés à l’exploitation agricole de la campagne délienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Abdou, Harouna, Abdoulkadri Laouali und Balkissa Rouga Assoumane. „Conduite de l’élevage au sol des poules pondeuses : cas des fermes avicoles de Niamey et Tillabéri en République du Niger“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, Nr. 3 (19.06.2020): 848–58. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i3.16.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif général de ce travail est d’étudier les pratiques de l’élevage au sol des poules pondeuses. La zone d’étude s’étend entre les régions de Niamey et Tillabéri (Niger). Au total, dix (10) fermiers avicoles pratiquant l’élevage au sol des poules pondeuses dont neuf (9) à Niamey et un (1) à Tillabéri ont été choisis. La pratique de l’élevage au sol des poules pondeuses est retenue comme critère d’inclusion pour l’échantillonnage. La collecte des données a été possible par l’administration des questionnaires qui s’est effectuée à travers des entretiens individuels. L’étude révèle que la majorité des fermiers sont des adultes avec un âge moyen qui tourne autour de 50 (donné l’écart type) ans. Une majeure partie (80%) des répondants était instruite. L’échantillon est composé de 70% de fonctionnaires contre 30% de commerçants. Il est observé au cours de cette étude, que 70% des fermes de l’échantillon ne renferment que 1 à 2 bâtiments et 30% qui disposent entre 3 à 5 bâtiments. L’analyse des données a permis de constater que 20% de ces fermes avicoles ont une superficie comprise entre 100 à 140 m2 tandis que 80% s’étendent sur une aire comprise entre 140 à 150 000 m2. Par ailleurs, il ressort que 90% de l’échantillon de la présente étude achètent l’aliment complet préparé. Par contre, 10% achètent les ingrédients et préparent l’aliment selon les normes à incorporer. Il est apparu au cours de cette enquête que 90% des enquêtés pratiquent périodiquement la désinfection des matériels. Ils appliquent la même méthode de désinfection et le même type de produit (crésyl et eau de javel). Au regard de ces résultats préliminaires, les conditions d’élevage au sol des poules pondeuses nécessitent une amélioration. Pour cela, la présente suggère d’autres investigations dans l’avenir.Mots clés : Etude, Pratiques, Elevage au sol, Poules pondeuses, Niger. English Title: Management of laying hens on the ground: case of the poultry farms of Niamey and Tillabéri in the Republic of NigerHe general objective of this work is to study the practices of floor rearing of laying hens. The study area extends between the regions of Niamey and Tillabéri (Niger). A total of ten (10) poultry farmers practicing ground rearing of laying hens were selected, including nine (9) in Niamey and one (1) in Tillabéri. Ground rearing of laying hens was selected as a sampling criterion. Data collection was made possible by the administration of questionnaires through individual interviews. The study reveals that the majority of farmers are adults with an average age of around 50 (given the standard deviation) years. Major parts (80%) of the respondents were educated. The sample is composed of 70% civil servants against 30% traders. It is observed during this study that 70% of the farms in the sample have only 1 to 2 buildings and 30% have 3 to 5 buildings. Analysis of the data showed that 20% of these poultry farms have an area of between 100 and 140 m2, while 80% have an area of between 140 and 150,000 m2. In addition, it was found that 90% of the sample in this study purchased prepared complete feed. On the other hand, 10% purchase the ingredients and prepare the food according to the standards to be incorporated. During this survey, it appeared that 90% of the respondents periodically practice disinfection of equipment. They apply the same method of disinfection and the same type of product (cresyl and bleach). In view of these preliminary results, the conditions in which laying hens are reared on the ground need to be improved. For this purpose, the present report suggests further investigations in the future.Keywords: Study, Practices, Ground rearing, Laying hens, Niger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Richman, Karen. „Religion at the Epicenter“. Studies in Religion/Sciences Religieuses 41, Nr. 2 (25.04.2012): 148–65. http://dx.doi.org/10.1177/0008429812441314.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The earthquake of 12 January 2010 devastated Léogâne, crumbling buildings and crushing bodies unable to dodge unearthly torrents of concrete blocks and cloudbursts of white dust. Whereas an assessment of the material and biological impacts of the seismic tremors may be undertaken without prior, personal familiarity with the subjects of concern, understanding the effects of the earthquake on local religious faith and practice requires knowledge of the pre-existing and continuing religious contexts of the communities affected by the disaster. Lack of longitudinal data has not, however, hampered the dissemination of speculative claims about earth-shattering religious change. It is claimed, for example, that large numbers of former Vodouists are converting to Christianity; they are simultaneously pushed by disappointment with their Vodou spirits for failing to prevent the disaster and pulled by admiration for the modern messages and aid proffered by the ubiquitous Christian non-governmental organizations involved in the rescue and recovery. This paper presents data from an ethnographic case study extending over three decades, as well as historical texts, to demonstrate that the cataclysm that ruptured the physical spaces of Léogâne did not produce equally devastating fractures in the local religious landscape. Le séisme du 12 janvier 2010 a dévasté Léogâne, en cassant des bâtiments et en écrasant des corps incapables d’esquiver des torrents surnaturels de blocs de béton et de nuages de poussière. Alors qu’une évaluation des impacts matériels et biologiques des tremblements sismiques peut être entreprise sans familiarité préalable avec les sujets d’intérêt, pour bien comprendre les effets du séisme sur la foi et la pratique religieuse locale, il faut une connaissance de la préexistence, et de la continuation, des contextes religieux des communautés affectées par le désastre. Le manque de données longitudinales n’a pas, pourtant, entravé la diffusion de revendications spéculatives du changement religieux fracassant. On a dit, par exemple, que les grands nombres d’ancien Vodouistes passent prétendument au Christianisme; ils sont simultanément poussés par la déception avec les esprits Vodous pour manquer de prévenir le désastre et tirés par l’admiration pour les messages modernes, et par l’aide offerte par les organisations non-gouvernementales chrétiennes douées d’ubiquité, qui sont impliquées dans le secours et la récupération. Cette étude présente des données d’une étude de cas ethnographique qui a duré plus de trente ans, aussi bien que des textes historiques, pour démontrer que le cataclysme qui a fait éclater les espaces physiques de Léogâne n’a pas produit de fractures tout aussi ravageuses dans le paysage religieux local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Youn Ta, Marc, Amandine Carine Njeugeut Mbiafeu, Jean-Robert Kamenan Satti, Tchimou Vincent Assoma und Jean Patrice Jourda. „Cartographie Automatique des Zones Inondées et Evaluation des Dommages dans le District d’Abidjan depuis Google Earth Engine“. European Scientific Journal, ESJ 19, Nr. 32 (30.11.2023): 54. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n32p54.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de cette étude est de générer automatiquement des cartes de l'étendue des zones inondées dans le district d'Abidjan et d’évaluer les dommages causés. L’approche méthodologique a consisté à cartographier l'étendue des zones inondées en utilisant une méthode de détection des changements basée sur les données Sentinel-1 (SAR) avant et après une crue spécifique. Ensuite, les différentes classes d'enjeux (telles que les cultures, les zones habitées, les bâtiments, les routes et la densité de la population) ont été extraites à partir de diverses sources de données gratuites. Puis la superficie des enjeux affectés a été évaluée, en superposant les classes d’enjeux sur les zones inondées. De plus, une interface web a été conçue à l'aide des packages de Google Earth Engine. Cette interface web offre à l'utilisateur la possibilité de visualiser l'étendue des zones inondées et les cartes des enjeux affectés, avec une estimation statistique, pour une date donnée dans l'intervalle allant de 2015 à la date actuelle. La cartographie des zones inondées à la date du 25 juin 2020 a révélé une superficie totale de 25219,23 hectares de zones inondées soit 11,50% de la superficie totale du District d’Abidjan. Une estimation des dégâts causés par cette crue indique que 22 307,53 hectares d'enjeux ont été affectés en moyenne, ce qui représente 88,45 % des zones inondées. Cette répartition se décompose en 13 538,49 hectares (soit 53,68 %) de terres agricoles touchées et 8 769,04 hectares (soit 34,77 %) de zones urbaines touchées, impactant en moyenne 35 065 personnes. Les résultats de cette étude ont permis de constater que la partie centrale de la zone d'étude, au-dessus de la lagune, présente le plus grand potentiel de risque d'inondation en raison de la morphologie du terrain et de la vulnérabilité élevée des zones construites qui occupent la plaine inondable. The objective of this study is to automatically generate maps of the extent of flooded areas in the Abidjan district and assess the resulting damages. The methodological approach involved mapping the extent of flooded areas using a change detection method based on Sentinel-1 (SAR) data before and after a specific flood event. Subsequently, various classes of assets, such as crops, residential areas, buildings, roads, and population density, were extracted from various free data sources. The affected asset areas were then evaluated by overlaying the asset classes on the flooded areas. Furthermore, a web interface was designed using Google Earth Engine packages. This web interface allows users to visualize the extent of flooded areas and maps of the affected assets, along with statistical estimates, for a specific date within the interval from 2015 to the current date. Mapping of the flooded areas as of June 25, 2020, revealed a total area of 25219.23 hectares of flooded areas, representing 11.50% of the total area of the Abidjan District. An estimation of the damages caused by this flood indicates that, on average, 22307.53 hectares of assets were affected, accounting for 88.45% of the flooded areas. This distribution breaks down into 13538.49 hectares (53.68%) of affected agricultural lands and 8769.04 hectares (34.77%) of affected urban areas, impacting an average of 35,065 people. The study results revealed that the central part of the study area, located above the lagoon, presents the highest flood risk potential due to the terrain's morphology and the high vulnerability of built-up areas occupying the floodplain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

IDRIS, Halima Abdulkadir. „Declining Urban Greenery in Kano Metropolis, Nigeria“. AFRIGIST JOURNAL OF LAND ADMINISTRATION AND ENVIRONMENTAL MANAGEMENT 2, Nr. 1 (17.05.2022): 1–13. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/ajlaem/v2i1.1.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Urban development disturbs the ecological balance by increasing the imperviousness of land and diminishing green cover. Over recent decades, research has brought to light the importance of urban greenery and its role in sustaining the environment of cities and towns around the world. Urban growth in the Kano metropolis has been quite significant over a few decades and activities have been enhanced towards intolerable limits, making proper management of the outcomes of such activities near impossible; resulting in degraded environments. This growth is attributed to several factors which include an increase in population, rural-urban migration, unplanned settlements and increasing built-up areas. This continuous increase in urban population has put a lot of strain on existing infrastructure and the natural environment. This study examined the relationship between changes in land use land cover (LULC) and the implications on vegetation density in the Kano metropolis. Data used were sourced from Landsat images for 1998, 2002, 2013 and 2018 from which the Built-Up Index (BUI) and Normalised Difference Vegetation Index (NDVI) were extracted and the Correlation coefficient analysis was carried out. Results of the correlation between NDVI and BUI for the periods of the study show there is a strong negative linear relationship between vegetation density and building density indicating that there has been decreasing vegetation density with increasing building density. The study recommends that Urban Policies should be developed towards encouraging urban greening as well as the enactment of strong laws to protect green areas. Le développement urbain perturbe l’équilibre écologique en augmentant l’imperméabilité des terres et en diminuant la couverture végétale. Au cours des dernières décennies, les recherches ont mis en lumière l’importance de la verdure urbaine et son rôle dans la préservation de l’environnement des villes et villages du monde entier. La croissance urbaine dans la métropole de Kano a été assez importante pendant quelques décennies et les activités ont été renforcées vers des limites intolérables, rendant presque impossible une bonne gestion des résultats de ces activités; entraînant des environnements dégradés. Cette croissance est attribuée à plusieurs facteurs, notamment l’augmentation de la population, l’exode rural, les établissements non planifiés et l’augmentation des zones bâties. Cette augmentation continue de la population urbaine a mis beaucoup de pression sur les infrastructures existantes et l’environnement naturel. Cette étude a examiné la relation entre les changements dans l’occupation des sols (LULC) et les implications sur la densité de la végétation dans la métropole de Kano. Les données utilisées proviennent d’images Landsat pour 1998, 2002, 2013 et 2018 à partir desquelles l’indice bâti (BUI) et l’indice de végétation de différence normalisée (NDVI) ont été extraits et l’analyse du coefficient de corrélation a été effectuée. Les résultats de la corrélation entre NDVI et BUI pour les périodes d’étude montrent qu’il existe une forte relation linéaire négative entre la densité de la végétation et la densité des bâtiments, ce qui indique qu’il y a eu une diminution de la densité de la végétation avec l’augmentation de la densité des bâtiments. L’étude recommande que des politiques urbaines soient élaborées pour encourager le verdissement urbain ainsi que la promulgation de lois strictes pour protéger les espaces verts
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

IDRIS, Halima Abdulkadir. „Declining Urban Greenery in Kano Metropolis, Nigeria“. AFRIGIST JOURNAL OF LAND ADMINISTRATION AND ENVIRONMENTAL MANAGEMENT 2, Nr. 1 (17.05.2022): 1–13. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/ajleam/v2i1.1.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Urban development disturbs the ecological balance by increasing the imperviousness of land and diminishing green cover. Over recent decades, research has brought to light the importance of urban greenery and its role in sustaining the environment of cities and towns around the world. Urban growth in the Kano metropolis has been quite significant over a few decades and activities have been enhanced towards intolerable limits, making proper management of the outcomes of such activities near impossible; resulting in degraded environments. This growth is attributed to several factors which include an increase in population, rural-urban migration, unplanned settlements and increasing built-up areas. This continuous increase in urban population has put a lot of strain on existing infrastructure and the natural environment. This study examined the relationship between changes in land use land cover (LULC) and the implications on vegetation density in the Kano metropolis. Data used were sourced from Landsat images for 1998, 2002, 2013 and 2018 from which the Built-Up Index (BUI) and Normalised Difference Vegetation Index (NDVI) were extracted and the Correlation coefficient analysis was carried out. Results of the correlation between NDVI and BUI for the periods of the study show there is a strong negative linear relationship between vegetation density and building density indicating that there has been decreasing vegetation density with increasing building density. The study recommends that Urban Policies should be developed towards encouraging urban greening as well as the enactment of strong laws to protect green areas. Le développement urbain perturbe l’équilibre écologique en augmentant l’imperméabilité des terres et en diminuant la couverture végétale. Au cours des dernières décennies, les recherches ont mis en lumière l’importance de la verdure urbaine et son rôle dans la préservation de l’environnement des villes et villages du monde entier. La croissance urbaine dans la métropole de Kano a été assez importante pendant quelques décennies et les activités ont été renforcées vers des limites intolérables, rendant presque impossible une bonne gestion des résultats de ces activités; entraînant des environnements dégradés. Cette croissance est attribuée à plusieurs facteurs, notamment l’augmentation de la population, l’exode rural, les établissements non planifiés et l’augmentation des zones bâties. Cette augmentation continue de la population urbaine a mis beaucoup de pression sur les infrastructures existantes et l’environnement naturel. Cette étude a examiné la relation entre les changements dans l’occupation des sols (LULC) et les implications sur la densité de la végétation dans la métropole de Kano. Les données utilisées proviennent d’images Landsat pour 1998, 2002, 2013 et 2018 à partir desquelles l’indice bâti (BUI) et l’indice de végétation de différence normalisée (NDVI) ont été extraits et l’analyse du coefficient de corrélation a été effectuée. Les résultats de la corrélation entre NDVI et BUI pour les périodes d’étude montrent qu’il existe une forte relation linéaire négative entre la densité de la végétation et la densité des bâtiments, ce qui indique qu’il y a eu une diminution de la densité de la végétation avec l’augmentation de la densité des bâtiments. L’étude recommande que des politiques urbaines soient élaborées pour encourager le verdissement urbain ainsi que la promulgation de lois strictes pour protéger les espaces verts
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Licordari, Mariangela. „La propagation du béton armé au Portugal: les bâtiments industriels comme moyens de divulgation de la technique“. Revista de História da Sociedade e da Cultura 16 (30.12.2016): 321–42. http://dx.doi.org/10.14195/1645-2259_16_14.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article vise à donner des précisions sur la propagation du béton armé au Portugal, en cherchant à clarifier les mécanismes et les coïncidences qui ont permis, au tournant du XXe siècle, la divulgation de cette nouvelle technique de construction dans ce pays au début de son industrialisation. Pour la diffusion de ce nouveau matériau dans le contexte constructif du Portugal, les compétences entrepreneuriales de François Hennebique, père du brevet en béton armé le plus connu à l’échelle internationale, seront fondamentales. Les bâtiments industriels seront les premiers édifices capables d’exploiter au maximum les qualités techniques du nouveau matériau. La Fábrica de Moagem de Caramujo est l’un des exemples les plus concrets pour justifier notre argumentaire. Ce bâtiment a été le premier au Portugal à être entièrement construit en béton armé, en laissant comme héritage un lexique constructif qui trouvera une utilisation très large dans l’architecture portugaise des années à venir.https://doi.org/10.14195/1645-2259_16_14
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Lépine, Matthieu. „Mourir au travail“. Plein droit 141, Nr. 2 (08.07.2024): 18–21. http://dx.doi.org/10.3917/pld.141.0020.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Réduite à une donnée statistique au sein d’un rapport institutionnel, ou à un fait divers ponctuellement relayé par la presse, la mort au travail est invisibilisée. Documenter et informer sur les personnes décédées, ce n’est pas uniquement leur donner un nom, c’est aussi révéler les conséquences mortifères de l’évolution des conditions de travail, en particulier dans les secteurs structurés par des logiques de sous-traitance en cascade, tels que le bâtiment, la propreté et la livraison. Les personnes étrangères y sont surreprésentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Malam Moussa, Dagrama, Adamou Didier Tidjani, Ibrahim Kadaoure und Jean-Marie Karimou Ambouta. „Dynamique d’occupation des sols de l’ oasis de Fachi dans le désert du Ténéré (Nord-Est du Niger)“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, Nr. 4 (19.09.2023): 1310–22. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i4.3.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le changement climatique et la pression anthropique ont fortement influencé la dynamique de l’occupation des sols dans les systèmes oasiens. L’oasis de Fachi, située au cœur du désert du Ténéré au Niger, connait des changements dans l’occupation de ses sols qui impactent la mise en valeur et les caractéristiques de ces ressources. Cet article a pour objectif d’évaluer la dynamique de l’occupation des sols de l’oasis de Fachi. La méthodologie utilisée a consisté à produire les cartes d’occupations du sol pour les années 1986 et 2019 à partir des images Google Earth, des images Sentinel 2A et LandSat 8 à travers l’interprétation visuelle. Les logiciels Arcgis, QGIS et ArcMap 10.3 ont servi au traitement des données. Une mission de vérification terrain a permis de valider la carte de 2019. Les résultats révèlent qu’entre les deux dates, les superficies des palmeraies et des salines ont régressé à cause surtout de l’ensablement. Les superficies des cultures maraîchères, des sols salés et des bâtiments ont augmenté. L’ensablement et la salinisation sont les principaux moteurs de changements dans l’occupation des sols. Ces éléments constituent des véritables outils d’aide à la décision dans la gouvernance des milieux oasiens. English title: Dynamics of land use of the oasis of Ténéré (Fachi) of the region of agadez, north eastern Niger Climate change and anthropogenic pressure have strongly influenced the dynamics of land use in oasis systems. The oasis of Fachi, located in the heart of the Ténéré desert in Niger, is experiencing changes in land use that impact the development and characteristics of these resources. This article aims to evaluate the dynamics of land use in the oasis of Fachi. The methodology used consisted in producing land cover maps for the years 1986 and 2019 from Google Earth images and Sentinel 2A and LandSat 8 images through visual interpretation. Arcgis, QGIS and ArcMap 10.3 software were used for data processing. A verification mission validated the maps produced. The results reveal that between the two dates, the dynamics observed show that the areas of palm groves and saltworks have regressed mainly due to silting. The areas of vegetable crops, saline soils and buildings have increased. Silting and salinization are the main drivers of changes in land use. These elements constitute real decision-making tools in the governance of oasis environments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Billon, Roland, Isabelle Fasse und Thierry Parinaud. „Interopérabilité et automatisme dans les etudes du Bâtiment“. SHS Web of Conferences 82 (2020): 02006. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20208202006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les professionnels constatent des difficultés dans l’exploitation de la norme ISO dite « IFC » d’échange de données du Bâtiment, ainsi que dans la maquette numérique des projets (BIM)telle qu’elle existe aujourd’hui. Deux disciplines qui selon les auteurs sont devenues inséparables dans la conception des ouvrages. Ajouter de l’information numérique dans cette maquette ne résout pas l’essentiel attendu : son partage et sa synthèse2 entre les métiers. Pour relever le défi d’une veritable interopérabilité dans les échanges de données entre métiers, qui supposent des procédures automatisées, les auteurs imaginent un outil logiciel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Taing, Kimnenh, und Pierre Leclercq. „Adoption contextuelle des pratiques pédagogiques : entre écosystèmes physique et logiciel, le cas de l’architecture bioclimatique en Asie du sud-est“. SHS Web of Conferences 147 (2022): 07002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214707002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De nombreux cours liés à la conception durables sont donnés dans les cursus d’architecture afin de motiver les futurs concepteurs à concevoir des projets plus respectueux de notre environnement. Ces cours sont appuyées par des normes de conception qui sont pratiquées au niveau international. Cependant, comme la plupart des stratégies ont été développées dans les pays occidentaux, la question de leur exactitude à la pratique dans d’autres contextes se pose toujours. Dans cet article, nous questionnons le modèle de Fanger, qui est pratiqué dans le monde entier pour des analyses du confort thermique des bâtiments, afin d’en évaluer la pertinence dans le contexte des pays tropicaux. Cinq bâtiments ont été choisis pour effectuer des mesures des paramètres physiques qui influencent le confort thermique. Ces mesures sont ensuite confrontées à des enquêtes et entretiens avec les occupants. Nous tentons d’en déduire des recommandations pour l’enseignement de la conception architecturale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

RAVAOMIALITIANA, Harimbinintsoa, Huchard Paul Berthin RANDRIANIRAINY und Jaconnet Oliva ANDRIANAIVORAVELONA. „Application De L’analyse De Valeur Pour La Construction D’un Bâtiment: Cas Du Centre National De Recherches Industrielle Et Technologique A Madagascar“. International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, Nr. 2 (18.05.2023): 185. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.2.5314.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude est une application de l’Analyse de la valeur à la conception du Bâtiment administratif et technique du Centre National de Recherches Industrielle et Technologique (CNRIT) sur un terrain de 550 m2. Elle vise à fournir une bonne définition du cahier de charge de la construction dudit bâtiment à partir des besoins et à maîtriser le coût du produit. Pour ce faire, des méthodes ont été utilisées : les outils classiques constitués par la documentation, l’investigation sur terrain et l’exploitation des données, ainsi que les outils scientifiques mettant en exergue la méthode de l’Analyse de la Valeur pour l’obtention des produits adaptés aux besoins des Chercheurs du CNRIT. Cette étude a permis d’identifier six principales fonctions classées de F1à F6 suivant un niveau d’hiérarchisation pour identifier les fonctions prioritaires au projet. Ces fonctions sont : abriter les activités du CNRIT ; être durable ; refléter l’image de marque ; respecter l’environnement, maîtriser le fonctionnement du bâtiment et être réalisable. Ensuite nous avons réparti les coûts de chaque fonction par l’Analyse de la Valeur. Après déduction du pourcentage des coûts, des solutions sont offertes par composantes de la construction. Grâce à la méthode de l’Analyse de la Valeur, le travail accompli a permis de dégager une diminution de 8% du coût global, tout en améliorant la performance du bâtiment du CNRIT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Dupont, Françoise. „L’énergie et le bâtiment : les données chiffrées pour la France depuis 1950“. Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 90, Nr. 2 (2018): 5. http://dx.doi.org/10.3917/re1.090.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Merlet, Jimmy, und Thierry Pénard. „RSE et transformation numérique des entreprises artisanales : une étude sur données d’enquête1“. Revue internationale P.M.E. 35, Nr. 2 (25.07.2022): 73–100. http://dx.doi.org/10.7202/1090649ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les études sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans les entreprises artisanales sont rares. Les travaux existants insistent sur les freins et les retards des très petites entreprises en matière de RSE : manque d’intérêt, de compétences, de temps ou de ressources financières, etc. Notre article prolonge ces travaux en s’intéressant aux liens entre les compétences et usages numériques des entreprises artisanales d’une part et leurs pratiques RSE d’autre part. Nous exploitons une enquête réalisée par l’observatoire M@rsouin auprès de 1 019 entreprises artisanales en Bretagne, dans les secteurs du bâtiment, de la production, de l’alimentation et des services. Nos résultats montrent que les entreprises artisanales les plus avancées en termes de compétences et d’outils numériques sont aussi celles qui ont le plus de pratiques responsables (sur le plan environnemental et social). À l’inverse, les entreprises éloignées du numérique sont moins engagées dans des pratiques RSE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Sami-Mécheri, Sabrina, Djaffar Semmar und Abdelkader Hamid. „Efficacité énergétique des logements à haute performance énergétique, ‘HPE’: Application au site de Béchar“. Journal of Renewable Energies 15, Nr. 2 (23.10.2023): 357–64. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i2.326.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’énergie est l’un des facteurs déterminants communs liés aux problèmes sociaux, environnementaux et économiques, mais elle peut aussi contribuer à leur solution. Parmi les secteurs où les études pourraient être faites en vue de réduire la demande énergétique, est le secteur du bâtiment. Le but de cet article est de donner un exemple de simulation des logements Haute Performance Energétique (HPE) de la ville de Béchar traitée dans le cadre du projet Eco-Bat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Schenkel, Arnaud, Rudy Ercek und Olivier Debeir. „Numérisation 3D de l’Hôtel de Ville de Bruxelles et de la statue du saint Michel : exploitation architecturale et archéologique“. Studia Bruxellae N° 12, Nr. 1 (02.10.2018): 29–36. http://dx.doi.org/10.3917/stud.012.0029.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En vue d’en assurer l’étude architecturale et archéologique, les toits, la cour et les façades de l’Hôtel de Ville de Bruxelles ont été numérisés au moyen d’un relevé scanner 3D, couplé à une prise de photographies. Différents éléments de décor, tels que le tympan du portail principal et le saint Michel, girouette médiévale qui ornait le sommet du bâtiment, ont aussi été numérisés en haute définition. 1 Les relevés présentent différents défauts colorimétriques (variation liée à l’illumination naturelle changeante) et géométriques (points erronés liés aux passages de personnes et véhicules, traînées de points inhérentes au dispositif). Une chaîne de traitement spécifique a donc été appliquée pour les corriger. Au vu de la quantité de données et de leur exploitation pour la création de plans, un logiciel, baptisé LisaCAD, a été développé afin d'exploiter les données sous forme d’une représentation 2D enrichie. Celle-ci est similaire à des orthophotos, complétées par la possibilité de naviguer en profondeur et de varier le mode de rendu (couleurs, intensité, orientation…), afin de mettre en avant certains éléments (surfaces, arêtes…) difficilement perceptibles en couleur. Ses fonctionnalités permettent la réalisation d’élévations très précises et la production d’images de projection en haute définition de l’ensemble des façades de la cour, ainsi que de l’ensemble des toitures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Vial, Éric. „Travailleurs du bâtiment et antifascisme dans l'immigration : données statistiques tirées des dossiers de la police italienne“. Cahier des Annales de Normandie 31, Nr. 1 (2001): 157–68. http://dx.doi.org/10.3406/annor.2001.2408.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Kari, B., B. Perrin und J. C. Foures. „Modélisation macroscopique des transferts de chaleur et d'humidité dans des matériaux du bâtiment. Les données nécessaires“. Materials and Structures 25, Nr. 8 (Oktober 1992): 482–89. http://dx.doi.org/10.1007/bf02472638.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Pérez, Marcos, Vasco De Basilio, Yrina Colina, Yngrid Oliveros, Shlomo Yahav, Michel Picard und Denis Bastianelli. „Evaluation du niveau de stress thermique par mesure de la température corporelle et du niveau d’hyperventilation chez le poulet de chair dans des conditions de production au Venezuela“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 59, Nr. 1-4 (01.01.2006): 81. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9959.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les mesures répétées sur des volailles en élevage sont difficiles à mettre en oeuvre à cause de la difficulté d’identification et de récupération des animaux. Une technique de suivi par isolement de petits groupes d’animaux dans des cercles situés au sein même de l’élevage est proposée. Cette méthode a été utilisée dans un poulailler de production au Venezuela pour déterminer la variation de la température corporelle (TC) et du niveau d’hyperventilation (NH), en fonction de la localisation dans le bâtiment et du sexe des animaux. Trois cercles grillagés ont été aménagés et divisés en deux, avec dans chaque demi-cercle 20 poulets mâles ou femelles. A partir du 29e jour d’âge, la température ambiante (TA) et l’humidité relative (HR) ont été enregistrées en continu, et la TC (côlon terminal) et le NH ont été mesurés chaque heure, de 9 h 00 à 19 h 00, un jour sur deux pendant deux semaines. Les mesures de la TC et du NH ont varié au cours de la journée, sans être rigoureusement parallèles aux paramètres climatiques TA et HR. Il y a eu des différences significatives entre les cercles pour tous les paramètres mesurés. L’effet du sexe n’a pas été significatif sur la TC (p = 0,06), mais il l’a été sur le NH (p = 0,01) et l’interaction avec la localisation du cercle (p < 0,001 pour la TC et p < 0,01 pour le NH). Le sexe a eu un effet significatif sur la consommation alimentaire (p < 0,01) et le gain de poids (p = 0,02) mais pas sur l’indice de consommation (p = 0,64). Les mesures climatiques ont également été différentes entre cercles et entre sexes, avec notamment une HR plus élevée près des mâles (p < 0,001). Sur l’ensemble des données, la TC et le NH ont augmenté respectivement de 0,139 °C et 12,1 inspirations/min par degré d’augmentation de la TA. Il est conclu que les conditions climatiques présentent une hétérogénéité au sein du bâtiment, avec des conséquences sur le confort des poulets, et que les mesures sur animaux (TC et NH) doivent compléter les données climatiques pour décrire l’état de stress thermique. La technique expérimentale proposée permet d’observer des animaux de manière répétée dans les conditions réelles d’un poulailler de production
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Halbach, Amélie, und Aurélie de Boissieu. „Quel écosystème de données pour un passeport matériau BIM ? Revue de la littérature et perspectives pour de futures recherches“. SHS Web of Conferences 147 (2022): 02001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214702001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un contexte environnemental en crise, le secteur de la construction est un important consommateur de matières premières et producteur de déchet. Il fait donc l’objet de diverses études et actions visant à le faire entrer dans une démarche d’économie circulaire. En particulier, les informations en lien avec les matériaux de construction sont cruciales tout au long du cycle de vie du bâtiment. La définition et le maintien de ces informations au travers de « passeports matériaux » (PM) présentent des opportunités riches et foisonnantes, en particulier en lien avec les pratiques du Building Information Modeling (BIM). Mais force est de constater que la définition de ces PM BIM et leur implémentation restent à leur début et rencontrent de nombreuses difficultés. Cet article propose une analyse de la littérature scientifique sur les PM BIM. On identifie les mises en oeuvre actuelles du PM BIM et leurs difficultés, mettant en avant l’importance d’interroger la structuration et le contenu du PM. Cet article identifie le potentiel mais aussi les possibles blocages de l’utilisation de PM BIM en vue de supporter la définition de futures directions de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Du Bouëtiez de Kerorguen, Emmanuelle, und Valérie Delattre. „La commanderie Saint-Jean de l’Isle à Corbeil-Essonnes. Essai d’interprétation des données archéologiques et funéraires“. Archéologie médiévale 32, Nr. 1 (2002): 105–34. http://dx.doi.org/10.3406/arcme.2002.1590.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De la commanderie hospitalière de Saint-Jean de l'Isle à Corbeil-Essonnes, il ne subsiste plus que l’église (XIIIe siècle). L ’intervention qui a eu lieu le long de son flanc sud a mis au jour une partie du cloître, ainsi qu ’une portion du bâtiment situé sur son aile orientale. Contrairement à la plupart des commanderies, Saint-Jean de l’Is le, qui fut l’une des plus importantes de l’Ordre, possédait un véritable monastère. Une trentaine d ’inhumations ont été exhumées du cloître aussi bien dans les galeries que dans la cour. L’étude anthropologique souligne le bon état général des individus, reflet d’une population plutôt privilégiée, et démontre une organisation assez claire de l’espace funéraire trahissant une certaine hiérarchisation. Dans la cour, la population est très juvénile et fortement féminine. Les défunts sont enveloppés dans un suaire puis directement déposés dans la fosse, sans autre aménagement. Les galeries n ’accueillent en revanche que des adultes, femmes et hommes. Ici les défunts sont habillés, placés dans des coffres anthropomorphes en plâtre puis, plus tardivement, dans des cercueils de bois parfois accompagnés de vases à encens datés du milieu du XIVe siècle. Au nord de l’église, toujours dans l’enceinte de la commanderie, la présence apparemment dense de tombes suggère l’existence d’un cimetière plus conséquent de type paroissial. Les vestiges d’un vaste hypocauste gallo-romain sont en partie préservés sous l’établissement religieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Diakaridia, Fofana, Beugré Jean-Michel-Vianney, Kouassi Moihet Samuel, Koné Salifou, Konan Kouassi Lambert, Ouattara Kassoum, Yapi Yapi Grégoire et al. „Infestations des Gares Routières par les Punaises de Lit à Abidjan et Risque de Dissémination en Côte d’Ivoire“. European Scientific Journal, ESJ 19, Nr. 36 (31.12.2023): 227. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n36p227.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En Côte d’Ivoire, principalement à Abidjan, de plus en plus de cas d’infestations par les punaises de lit sont signalées dans les gares routières. Malheureusement, les données se rapportant à la bionomie de ces insectes sont quasi inexistantes. La présente étude a pour objectif d’évaluer le niveau d’infestation des gares routières par les punaises de lit. La méthode de collecte a consisté à rechercher les signes de la présence des punaises de lit (œufs éclos ou non, nymphes, peaux de mue brunâtres etc.) dans les cinq communes du district autonome d’Abidjan (Abobo, Adjamé, Koumassi, Treichville et Yopougon) abritant les plus importantes compagnies de transport inter-urbain. À l’observation de ces signes, des bombes aérosols ont été utilisées pour débusquer les insectes. Ceux-ci ont par la suite été prélevés puis conservés dans des bocaux en plastique de 50 mL contenant de l’alcool à 70 %. Les échantillons de punaises ont été identifiés à la loupe binoculaire à l’aide de clés dichotomiques. Au total, 726 punaises de lit ont été capturées dans différents types de gîtes. Ce sont : les bancs des passagers, les sièges des cars, les lits de repos, les fissures dans les murs de bâtiments, les nattes de repos et les tables de bureau. Cimex hemipterus et Cimex lectularius ont été les espèces de punaises de lit identifiées. Elles ont été collectées dans les gares routières d’Abobo, Adjamé et Yopougon, excepté Koumassi et Treichville. À Yopougon, Adjamé et Abobo respectivement, 100 ; 89,46 et 85,72 % des gares étaient infestées par ces deux espèces. À Abobo, Cimex lectularius a été l’espèce prédominante (n = 42 ; soit 55,27 %). À Adjamé et à Yopougon, Cimex hemipterus était l’espèce la plus représentée avec, respectivement 53,4 et 76,2 %. Par ailleurs, les femelles et les mâles des deux espèces avaient une forte préférence pour les bancs des passagers. Les infestations de punaises de lit constatées au niveau des gares routières du district autonome d’Abidjan traduisent un risque de dissémination vers d’autres villes, voir hors des limites de la Côte d’Ivoire. Il apparait donc urgent de mettre en place, sur la base des présents résultats, des mesures de lutte et de contrôle avant que la colonisation de ces insectes ne devienne un véritable problème de santé publique. In the Ivory Coast, mainly in Abidjan, more and more cases of infestation by bedbugs are reported in road stations. Unfortunately, the data relating to the bionomy of these insects are almost non-existent. The purpose of this study is to evaluate the level of infestation of road stations by the bedbugs. The collection method consisted of seeking signs of the presence of bedbugs (eggs or non-naked, nymph, brown-mud heavy skin, etc.) in five districts of Abidjan. Standardist District (Abobo, Adjame, Koumassi, Treichville, and Yopougon) which house the largest inter-urban transport companies. In the observation of these signs, aerosol bombs were used to get insects out. They were taken and preserved in 50 ml bottles containing alcohol at 70 %. These samples were identified in the binocular magnifying glass using dichotomic keys. A total of 726 bedbugs were captured in different types of places: the passenger benches, the seats of cars, the rest mats, the cracks in the walls of buildings, and the office tables. Cimex hemipterus and Cimex lectularius were the identified bedbugs specified. They were collected in the bus stations of Abobo, Adjame, and Yopougon, except Koumassi and Treichville. In Yopougon, Adjame, and Abobo respectively, 100; 89.46, and 85.72 % of the stations were infested by these two species. In Abobo, Cimex lectularius was the predominant species (n = 42, or 55.27 %). In Adjame and Yopougon, Cimex hemipterus was the most represented species with 53.4 and 76.2 % respectively. In addition, females and males of both species had a strong preference for passenger benches. The bedbug infestations noticed in coach stations in Abidjan district show a risk that they spread to other cities including outside the borders of the country. It is therefore urgent to take measures to solve that issue before it becomes a real public health problem.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

KIEMA, Benjamin, und Ousmane COULIBALY. „Etude des diagrammes de confort thermique et des Degrés Jours de Refroidissement (DJR) des dix stations synoptiques du Burkina Faso“. Journal de Physique de la SOAPHYS 4, Nr. 1 (20.01.2024): CJKA07–1—CJKA07–7. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2024.cjk.007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans ce travail de recherche, nous nous intéresserons à la détermination des diagrammes de confort thermique et des degrés jours de refroidissement (DJR)dans les dix stations synoptiques du Burkina Faso. Il s’agit d’abord d’une acquisition de données météorologiques (température et d’humidité relative) des dix stations synoptiques et de procéder à la représentation des climats de chaque zone du Burkina dans le diagramme de confort thermique de type CARRIER en climat tropical. Ensuite, nous introduisons la notion des degrés jours pour déterminer la puissance thermique d’un bâtiment F3 (deux chambres-salon). On retient que pendant les périodes de fraîcheur et pluvieuse, la zone de confort (c) est presque atteinte. Mais en période de forte chaleur où les températures sont relativement élevées, il faut des moyens artificiels pour atteindre le confort. Les calculs montrent que les zones de Dori et Gaoua ont respectivement les plus grandes et les plus faibles degrés Jours de refroidissement pendant la période de forte chaleur. Les résultats montrent également que la station de Dori enregistre environ 52 kW/an contre 32 kW/an pour les zones de Gaoua et Bobo Dioulasso.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Françon, Sophie, und Cyril Longin. „Le design de services, au service des archives (l’expérience des Archives municipales de Saint-Étienne)“. La Gazette des archives 263, Nr. 3 (2021): 111–17. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2021.6094.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les Archives municipales et métropolitaines de Saint-Étienne sont engagées dans un projet de nouveau bâtiment, dont la livraison est prévue fin 2025. Dans une ville où le design tient historiquement une place importante, les Archives s'appuient sur le design de service à travers une assistance à maîtrise d'usage (AMU) intégrée à la maîtrise d'œuvre. Cette expérience en cours porte essentiellement sur la salle de lecture dont les enjeux sont nombreux (mutualisation, dimension citoyenne de l''équipement et anticipation sur les usages). Le designer interroge le fonctionnement et les pratiques et tente d''apporter des solutions. La révolution ? Non, mais davantage diversifier l''offre, donner le choix, entrer dans une démarche culturelle et pas seulement de travail. Qui a dit tiers-lieu ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Lunula Onakudu, Francis, Nathan Utshudienyema Nyongombe, Innocent Mwamba Tshibangu und Ngona Idi Abdallah. „Optimal breeding for a numerical improvement of sheep in the province of Maniema in the Democratic Republic of Congo“. Journal of Applied Biosciences 169 (31.01.2022): 17658–68. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.169.10.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectives: The study aims to improve traditional livestock production in Maniema province. Specifically, the study consists of collecting data on sheep rearing and determining the appropriate conditions for rearing by rural households. Methodology and Results: A cross-sectional survey was conducted among farmers in Kibombo (n=80), Kailo (n=10) and Kindu (n=10). The age of the herder and the number of ewes per herder were the main criteria for selecting the herders. Statistical analysis was performed using Ri 386 2.15.0 software. The Fulani breed was the most represented (45%). With regard to the breeding system, the sheep were raised in the free-range system (85%). Low values were noted for the free-range system (9%), the semi-free-range system (3%) and the grazing system (3%). The concept of hygiene and prophylaxis was unknown to many breeders (85%), as was the mechanisms for managing reproduction (100%). The breeding system had a significant influence on prolificity (p<0.01). The type of shelter was a factor influencing prolificacy (p<0.01) with better results for the lodge (1.72±0.10). Prolificity was influenced by density (p<0.05) with better results for ewes placed in the 1m2 shelter (1.54±0.27). Breed was a factor influencing prolificacy (p<0.01) (Djallonke: 1.25±0.11; Fulani: 1.25±0.18; fat tail sheep: 1.28±0.17; Fulani-Djallonke: 1.36±0.24). Feed intake significantly influenced prolificacy (p<0.1). Conclusions and application of results: Herd management must be improved to increase prolificacy. It is important to take into account the factors that negatively influence prolificacy. It is important to take into account the factors that negatively influence prolificity, such as shelter, where 62% of the sheep are raised without shelter, and at the same time, it is necessary to improve the density in the buildings. Similarly, free range grazing should be avoided to mitigate the low prolificacy (1.21±0.84). To establish a breeding system whose prolificacy would ensure profitability and improve the socio-economic condition of communities living below the poverty line, breeders must consider breeds and feeding. Keywords: breeding system, sheep, prolificity, rural environment, Maniema. Onakudu et al., J. Appl. Biosci. Vol: 169, 2022 Optimal breeding for a numerical improvement of sheep in the province of Maniema in the Democratic Republic of Congo 17659 RÉSUMÉ Objectifs : L'étude vise à améliorer l'élevage traditionnel dans la province de Maniema. Spécifiquement, l'étude consiste à collecter des données sur l'élevage des ovins et à déterminer les conditions appropriées pour l’élevage tenu par les ménages ruraux. Méthodologie et résultats: Une enquête transversale a été menée auprès des éleveurs de Kibombo (n=80), Kailo (n=10) et Kindu (n=10). L'âge de l'éleveur et le nombre de brebis par éleveur ont été les principaux critères de sélection des éleveurs. L'analyse statistique a été réalisée à l'aide du logiciel Ri 386 2.15.0. La race Fulani était la plus représentée (45%). En ce qui concerne le système d'élevage, les ovins étaient élevés en Divagation (85%). Des valeurs faibles ont été notées pour la Divagation-bergerie (9%), la Semi-bergerie (3%) et l'Herbager (3%). Le concept d'hygiène et de prophylaxie était inconnu de nombreux éleveurs (85%), tout comme les mécanismes de gestion de la reproduction (100%). Le système d'élevage avait une influence significative sur la prolificité (p<0,01). Le type d'abri était un facteur influençant la prolificité (p<0,01) avec de meilleurs résultats pour la loge (1,72±0,10). La prolificité a été influencée par la densité (p<0,05) avec de meilleurs résultats pour les brebis placées dans l'abri de 1m2 (1,54±0,27). La race était un facteur influençant la prolificité (p<0,01) (Djallonke : 1,25±0,11 ; Fulani : 1,25±0,18 ; mouton à queue grasse : 1,28±0,17 ; Fulani-Djallonke : 1,36±0,24). L'apport alimentaire a influencé de manière significative la prolificité (p<0,1). Conclusions et application des résultats: La gestion du troupeau doit être améliorée afin d'augmenter la prolificité. Il est important de prendre en compte les facteurs qui influencent négativement la prolificité. Il s'agit de l'abri où 62% des ovins sont élevés sans abri et parallèlement il est nécessaire d'améliorer la densité dans les bâtiments. De même, la divagation doit être évitée pour atténuer la faible prolificité (1,21±0,84). Pour mettre en place un système d'élevage dont la prolificité assurerait la rentabilité et améliorerait la condition socio-économique des communautés vivant en dessous du seuil de pauvreté, les éleveurs doivent tenir compte des races et de l'alimentation. Mots clés : système d'élevage, ovin, prolificité, milieu rural, Maniema.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Grass, Thierry. „La traduction comme appropriation : le cas des toponymes étrangers“. La traduction des noms propres 51, Nr. 4 (11.12.2006): 660–70. http://dx.doi.org/10.7202/014333ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Apparemment simple à première vue, la traduction des toponymes pose un certain nombre de problèmes relevant à la fois de la linguistique et de la culture au sens large. Tout d’abord, il n’est pas tout à fait évident de circonscrire ce qu’on appelle un toponyme si ce n’est en lui appliquant le trait [locatif] ; il apparaît alors de nouvelles classes de toponymes comme les objets célestes (der Halleysche Komet = la comète de Halley), les bâtiments (der Pariser Triumphbogen = l’Arc de triomphe) ou les lieux mythiques ou fictifs (Utopia = Utopie) qui ne sont pas celles de l’onomastique traditionnelle. En deuxième lieu, on constate des différences morphosyntaxiques, telle la détermination qui peut être présente en allemand et pas en français ou vice versa (Sachsen = la Saxe ; der Mars = Mars). Pour le même toponyme, la référence peut aussi changer (der Genfer See = le lac Léman, der Aralsee = la mer d’Aral et non *le lac d’Aral). S’ajoute à ces phénomènes une dimension qu’on peut qualifier de « poids de l’histoire » : la traduction étant une appropriation, plus un toponyme étranger aura de liens historiques avec une culture donnée, plus on aura tendance à le traduire et inversement. Ceci en dépit des recommandations des Nations Unies en matière de traduction des toponymes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Boton, Conrad, Daniel Forgues und Gilles Halin. „Les enjeux liés à l’intégration de l’approche BIM de modélisation des données du bâtiment à l’enseignement universitaire : cas d’une école d’ingénierie“. International Journal of Technologies in Higher Education 14, Nr. 2 (2017): 5. http://dx.doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n2-01.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Thomasset, Claude Alexandre. „BABEL : VARIATIONS SUR LA SPIRALE“. Trictrac 8, Nr. 1 (10.10.2016): 59–68. http://dx.doi.org/10.25159/1996-7330/1725.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre propos est d’aborder les représentations de la Tour de Babel du point de vue de la technique de l’artiste. La représentation a ses contraintes et le créateur d’images, qu’il soit dessinateur, sculpteur ou réalisateur de miniatures, doit donner forme à des schèmes simples qui sont la structure et l’âme de ce qu’il crée. Pour Babel, le nombre des oeuvres médiévales est, dans un premier temps, très limité. Après le point sur les connaissances scientifiques du XIIIe siècle, nous assisterons à l’irrésistible ascension de la spirale dans la réalisation babélienne à la fin du Moyen Age, en ajoutant toutefois à notre investigation quelques tableaux du XVIe et du XVIIe siècle. Les réalisations techniques et le savoir mathématico- géométrique ont-ils eu une influence sur l’élaboration des oeuvres ? Ces connaissances nous permettent-elles une interprétation de l’aventure d’un bâtiment mythique dans l’histoire des hommes ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Tobing, Naomy, Isda Pramuniati und Hesti Fibriasari. „ANALYSE DE LA COHÉSION LEXICALE ET GRAMMATICALE DANS LE MÉMOIRE DES ÉTUDIANTS DE LA SECTION FRANÇAISE“. HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 8, Nr. 1 (01.07.2020): 662. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v8i1.18891.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherhe a pour but de savoir les types de cohésion lexicale et grammaticale dans la thèse d’un étudiant en éducation française. La théorie utilisée dans cette recherche est la théorie de Halliday et Hasan (1994) et de Riegel (2004). Cette recherche a été menée dans la salle de lecture du bâtiment B de la faculté de langues et arts de l’UNIMED. La méthode utilisée dans cette recherche est la méthode descriptive qualitative. Les données obtenues ont été analysées de manière descriptive et ont déterminé le pourcentage de fréquence d’occurrence. Les résultats ont montré que les types de cohésion lexicale trouvés dans les mèmoires des étudiants de français étaient les suivants: répétition, synonyme, hyponyme, métonyme. Bien que le type de cohésion grammaticale soit pronom, substitution et ellipse. Selon les résultats de la recherche, la cohésion lexicale qui est la plus dominante dans le mémoire des étudiants est l’hyponymie car elle fait référence à la relation entre certains termes et des termes généraux décrivant la classe générale d’objets ou de concepts représentés par certains termes. Bien que la cohésion grammaticale la plus couramment utilisée soit pronom, car pronom est un mot qui remplace d’autres termes, tels que noms, sujets et verbes. C’est pour cela que les étudiants utilisent plutôt le pronom puisqu’il ne remplace pas uniquement le nom, mais également les autres termes.Mots-clés: cohésion lexicale et grammaticale, mémoire de l'étudiant
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie