Zeitschriftenartikel zum Thema „Documentaire et fiction“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Documentaire et fiction.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Documentaire et fiction" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Thériault, Mélissa. „Documentaire et jeux de fiction. Le cas du cinéma québécois1“. Globe 17, Nr. 1 (12.02.2015): 131–52. http://dx.doi.org/10.7202/1028636ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Ce texte propose d’étudier, du point de vue de la philosophie contemporaine, les rapports qu’entretiennent fiction et non-fiction à l’aide de quelques exemples choisis de la cinématographie québécoise des cinquante dernières années. L’examen de ce va-et-vient entre les genres (c’est-à-dire du jeu de brouillage volontairement opéré sur la frontière), qui est une tendance persistante au sein du cinéma québécois, permettra d’identifier et de discuter les problèmes théoriques posés par toute tentative de démarcation. Cela permettra également d’observer ce qui distingue et rapproche la fiction du documentaire dans l’expression d’une réalité sociale singulière, rapport constamment (re)négocié à mesure que les genres se développent et remettent en question leurs frontières habituelles, au gré des tendances artistiques, des modes et des expérimentations. Il s’agira d’abord d’esquisser quelques remarques sur les concepts de fiction et de documentaire à l’aide des récentes propositions des philosophes Gregory Currie et Noel Carroll. Nous fournirons ensuite quelques exemples issus du corpus qui nous intéresse, ce qui nous permettra d’exposer les motifs qui sous-tendent cette tendance marquée aux « jeux de fictions ». Ce regard contemporain sur l’histoire du cinéma québécois permettra enfin d’esquisser quelques remarques générales sur l’ontologie du septième art.
2

Desbarats, Carole. „Claire Simon, entre fiction et documentaire“. Esprit Novembre, Nr. 11 (2013): 138. http://dx.doi.org/10.3917/espri.1311.0138.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Gaudreault, André, und Philippe Marion. „Dieu est l’auteur des documentaires…“. Cinémas 4, Nr. 2 (04.03.2011): 11–26. http://dx.doi.org/10.7202/1001020ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Interrogeant les catégories conceptuelles qui gravitent autour de la notion de documentaire (fiction, vérité, réalité, vraisemblable), cet article les envisage à partir de certaines configurations filmiques, mais aussi à partir de l’état spectatoriel tel qu’il est sollicité par certaines consignes spécifiques au « type » documentaire. L’étude de la problématique de la « documentante » permet d’examiner ces deux modes fondamentaux que sont la monstration et la narration dans un contexte comparatif : celui du potentiel documentaire spécifique à différents médias iconiques.
4

Morin, Stéphane. „Nick's Movie : le point de fuite“. Cinémas 4, Nr. 2 (04.03.2011): 101–17. http://dx.doi.org/10.7202/1001025ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Lors de la sortie du film Nick's Movie (Lightning Over Water), réalisé par Wim Wenders et Nicholas Ray, la critique journalistique a vainement tenté de cerner le statut du film : s’agissait-il d’un documentaire ou d’une fiction? Partant du discours de cette critique, le texte qui suit analyse les paramètres sur lesquels se fonde son argumentation et cherche à déterminer, principalement à l’aide de la sémiopragmatique de Roger Odin et de la pragmatique historique du film de Jürgen E. Müller, ce qui peut amener le spectateur à croire qu’il a affaire à un documentaire ou à une fiction. Il s’agit, ici, de voir ce qui, pour le spectateur, trace la frontière toujours mouvante et perméable entre le documentaire et la fiction.
5

Archibald, Samuel. „Vraie fiction et faux documents“. Protée 39, Nr. 1 (05.12.2011): 77–88. http://dx.doi.org/10.7202/1006729ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
L’objectif de cet article est d’opérer une lecture au-dedans et au-dehors de la fiction mise en place par le cinéaste Brian Flemming dans son documentaire Nothing So Strange (GMD Studios, 2002), ainsi que dans les documents d’archive et les artéfacts web produits en son sillage. L’univers Nothing So Strange s’attache à décrire l’un des événements historiques les plus importants à n’avoir pas eu lieu au xxe siècle : l’assassinat du président de Microsoft Bill Gates. Nous tenterons de voir comment une grande oeuvre participative (au sens de Jenkins) s’est développée à partir du film de Flemming, témoignage hyperréaliste issu d’un univers parallèle ; comment cinéastes, spectateurs et internautes ont détourné la capacité documentaire de l’archive filmique et numérique afin de se réapproprier la figure historique du complot meurtrier et fournir à la fiction un grand déploiement tentaculaire. Nous interrogerons également les enjeux éthiques et esthétiques de cette stratégie, que Flemming lui-même qualifie de piratage de la réalité («reality-hacking»).
6

Argod, Pascale. „Le carnet de voyage audiovisuel ou cinématographique“. Téoros 30, Nr. 1 (04.09.2012): 119–27. http://dx.doi.org/10.7202/1012115ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Compte rendu du témoignage vécu du voyageur, le carnet de voyage se déclinerait aussi sous diverses formes audiovisuelles : l’émergence des arts graphiques dans l’oeuvre cinématographique, des séries télévisuelles de carnets de voyage, du documentaire de création d’un périple à la quête ethnographique ou encore du reportage d’expéditions naturalistes à visée « scientifique ». Par son regard sensible sur le monde et le voyage, le carnet de voyage interroge le réel dans son ambivalence entre documentaire de création et fiction. Autobiographie filmée d’un périple original, le carnet de voyage cinématographique est emprunt de l’héritage du cinéma ethnographique de Jean Rouch et de la transgression des frontières entre documentaire et fiction. Il serait un documentaire de création sur le thème d’un périple à la quête ethnographique ou de l’anthropologie du voyage, voire une fiction dans le style des road movies à la quête de l’errance et de soi. Ce médium pourrait-il promouvoir un « tourisme authentique » ? À travers un corpus d’une quarantaine d’exemples, nous allons essayer de dresser les facettes du « carnet de voyage », puis de définir ce genre hybride comme un ciné-tourisme tourné vers le voyage authentique.
7

Decourchelle, Denis. „La photographie comme l'anthropologie : entre documentaire et fiction“. Journal des anthropologues 45, Nr. 1 (1991): 145–47. http://dx.doi.org/10.3406/jda.1991.1634.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Marsolais, Gilles. „Les Mots de la tribu“. Cinémas 4, Nr. 2 (04.03.2011): 133–50. http://dx.doi.org/10.7202/1001027ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Les années 80 ont été fertiles en tentatives de dépassement des clivages traditionnels entre le film documentaire et le film de fiction, selon un authentique processus de « pollinisation ». Aussi, on a tort de vouloir considérer l’ensemble des films issus de ce phénomène sous l’appellation générique « docu-fiction »; ce nivellement a le défaut d’occulter la richesse et la diversité d’un ensemble de pratiques significatives, sinon révélatrices des « maux de l’attribut » : fiction ou documentaire? À l’aide d’exemples tirés du cinéma québécois, ce texte revient sur la terminologie et propose une classification plus fine des modalités de cette « pollinisation », en prenant en compte le point de vue du spectateur, ce nouveau « primitif » à travers lequel se profile peut-être « la tribu du troisième type ».
9

Hong-Mercier, Seok-Kyeong. „La question de reconstitution dans le docu-fiction historique. Une hybridation entre la vraisemblance et l’authenticité“. Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 11, Nr. 1 (2006): 121–37. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2006.1405.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Le docu-fiction s’inscrit dans la lignée du genre qui exploite la technique audiovisuelle de reconstitution dramatisée, qui remonte aux actualités cinématographiques voire aux illustrations dans la presse écrite du XIXe siècle. Les principes de la reconstitution sont poussés à l’extrême dans le docu-fiction, par l’ampleur de l’usage (beaucoup de docu-fiction est entièrement basé sur la reconstitution), par sa subtilité, et par son efficacité (l’audience est au rendez-vous). En dehors des querelles sur le devenir du genre documentaire, cet article traitera la question du genre sous l’inspiration de l’approche sémiopragmatique, pour montrer comment l’effet de réel se construit par les techniques fictionnelles et comment la vraisemblance fictionnelle s’approche de l’authenticité documentaire. Nous allons aborder cette réflexion en analysant les séquences reconstituées du docu-fiction historique.
10

Garson, Charlotte. „Le documentaire, horizon du cinéma contemporain ?“ Études Tome 412, Nr. 4 (30.03.2010): 507–17. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4124.0507.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Résumé Les évolutions technologiques, avec la vidéo numérique, ont participé au renouveau et au succès de la forme du documentaire. Qu’il exploite la veine autobiographique ou qu’il explore les chantiers mémoriels, ce « cinéma du réel » se révèle d’une grande créativité qui irrigue en pro fondeur le meilleur du « cinéma de fiction ».
11

Danan, Joseph. „Le drame des migrants : entre pièce documentaire et fiction“. Études théâtrales N° 72-73, Nr. 2 (11.07.2023): 137–46. http://dx.doi.org/10.3917/etth.072.0137.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Papineau, Élisabeth. „Le Documentaire chinois de la « réforme » : la Chine maquillée par l’État“. Cinémas 3, Nr. 2-3 (15.03.2011): 87–102. http://dx.doi.org/10.7202/1001193ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Le cinéma documentaire chinois et les politiques qui le régissent actuellement n’ont pas profité du vent de libéralisme intellectuel qui soufflait à l’heure des politiques de réforme et d’ouverture. L’analyse quantitative de la production de 1990 nous révèle les priorités du Bureau du cinéma; l’analyse rapide de quelques films nous dévoile les traits caractéristiques du genre documentaire tel que pratiqué par les « fonctionnaires » du cinéma chinois. On s’aperçoit que la réforme et l’ouverture, tout en permettant une diversification des tendances au sein du cinéma de fiction, ont par ailleurs provoqué une consolidation du rôle édificateur du documentaire. Celui-ci laissera aux générations suivantes l’image édulcorée d’une Chine idéalisée…
13

Lamonde, Yvan. „Quelle histoire nous racontons-nous?“ Les Cahiers des dix, Nr. 55 (29.02.2012): 103–15. http://dx.doi.org/10.7202/1008080ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Cet article explore la question des rapports entre histoire et littérature entendue au sens de fiction et questionne la résistance des historiens à faire usage de la fiction comme source documentaire. Il est proposé que l'histoire n'a pas un contact privilégié avec « la réalité » mais qu'elle est un construit, qu'elle travaille sur la représentation et qu'à titre de récit obligé, elle est confrontée au problème de la fiction. Le texte tente de répondre à la question suivante: que conçoit-on être les problèmes et les résultats d'une histoire intellectuelle du Québec qui serait rédigée à partir d'un corpus fictionnel ou incluant du fictionnel?
14

Girardi, Bertrand. „Les docu-fictions, nouvelle identité ou double pouvoir des images“. Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 11, Nr. 1 (2006): 151–62. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2006.1407.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
En s’intéressant à la réception des spectateurs devant une nouvelle forme de film que l’on nomme docu-fiction, nous pouvons observer l’ambiguïté et surtout l’ambivalence esthétique provoquée par les images. Cette hybridation voire interpénétration entre fiction et documentaire a semble-t-il crée une forme nouvelle de réception et établie une sorte de double pouvoir des images. Cet article se propose de répondre à ces hypothèses grâce à une démarche socio-sémiotique qui pourrait nous éclairer sur l’esthétique de ces images et les conséquences pour son regardeur.
15

Sanaker, John Kristian. „La voix over documentariste en fiction : entre factuel et fictionnel“. Cinémas 9, Nr. 2-3 (26.10.2007): 203–18. http://dx.doi.org/10.7202/024794ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
RÉSUMÉ En se servant d'exemples québécois et français, l'auteur de cet article cherche à définir la fonction d'une certaine voix over, dite « documentarisante », dans des films de fiction. L'usage de cette voix over, propre au cinéma documentaire, signale l'existence d'une certaine réalité profilmique qui se greffe sur l'oeuvre de fiction; la disparition de cette voix nous dit que le film en question coupe ses liens manifestes avec la réalité profilmique pour établir son propre monde fictionnel.
16

Dion, Robert. „Présences d’Octobre“. Dossier 41, Nr. 1 (10.11.2015): 87–100. http://dx.doi.org/10.7202/1033961ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Parmi les ouvrages littéraires québécois publiés ces dernières années à propos d’événements historiques marquants, il en est deux, particulièrement intéressants, qui portent sur la crise d’Octobre 1970. Le premier, Le personnage secondaire de Carl Leblanc (2006), ressortit à l’essai-fiction, et le second, La constellation du Lynx de Louis Hamelin (2010), au roman d’enquête. À travers ces deux ouvrages qui optent pour des stratégies discursives éminemment différentes, mais qui ont en commun de revisiter au présent un épisode traumatique de l’histoire nationale (relativement) récente, il s’agit de voir comment la littérature entend interroger les fictions de l’historiographie pour, à la fois, lui contester le monopole de la mémoire et lui opposer d’autres formes de discours telles que le témoignage et le documentaire, d’une part, et la fiction romanesque, de l’autre. Nous avons ainsi voulu vérifier s’il est vrai que, comme l’a écrit à propos du roman d’Hamelin un critique plutôt complaisant, la crise d’Octobre « a tellement traumatisé notre conscience collective que seule la lunette de la fiction peut nous en faire découvrir la vérité cachée, l’essence qu’obscurciraient toute exactitude anecdotique, tout sensationnalisme lié à des noms véritables » (Michel Lapierre, « Louis Hamelin et les étoiles d’Octobre », Le Devoir, 25 septembre 2010).
17

Scotto d’Ardino, Laurent. „Vogliamo anche le rose (2007) d’Alina Marazzi : entre documentaire et fiction“. Transalpina, Nr. 19 (01.10.2016): 213–26. http://dx.doi.org/10.4000/transalpina.460.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Schillo, Frédérique. „À propos d’Eli Cohen : derrière le mythe (témoignage, documentaire et fiction)“. Études françaises de renseignement et de cyber N° 1, Nr. 1 (23.11.2023): 238–44. http://dx.doi.org/10.3917/efrc.231.0238.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Baric, Daniel. „La fin du Viribus unitis, entre écriture documentaire et fiction (1918-2018)“. Austriaca, Nr. 87 (01.12.2018): 233–54. http://dx.doi.org/10.4000/austriaca.443.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Caminati, Luca, und Viviane Saglier. „« Seuls les marxistes aiment le passé » : le tiers-mondisme de Pier Paolo Pasolini dans le genre des appunti“. Cinémas 27, Nr. 1 (25.09.2017): 57–75. http://dx.doi.org/10.7202/1041108ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Pasolini conçoit en 1968 un projet de film intitulé Notes pour un poème sur le tiers-monde (Appunti per un poema sul Terzo Mondo), constitué d’une série de courts et de moyens métrages en forme de « notes » mêlant fiction et documentaire. Comme d’autres expérimentations avant-gardistes de l’époque, le genre des appunti que pratique Pasolini se situe à l’intersection de différentes formes filmiques, dont le documentaire ethnographique autoréflexif, le récit de voyage expérimental et l’essai cinématographique. Pour Pasolini, aller tourner dans le tiers-monde représente un moyen d’explorer le projet politique du mouvement des pays non alignés issu de la conférence de Bandung et le désir de l’artiste engagé de trouver dans les luttes de libération un espace de changement politique radical, une révolution da farsi. La forme essayiste, ouverte, des appunti de Pasolini vise précisément à reproduire dans sa propre structure hybride l’ouverture du mouvement révolutionnaire.
21

Jandrok, Thierry. „Les Visages de la pandémie“. Études sur la mort 158, Nr. 2 (18.07.2023): 225–42. http://dx.doi.org/10.3917/eslm.158.0225.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Ce documentaire fiction retrace l’histoire d’une famille lors du confinement pendant la crise de la Covid. Il évoque la façon dont les morts ont pu être traités pendant cette période. Entre le silence des cités et l’indifférence des agents qui traitent avec les morts, nous assistons à une subtile plongée dans l’horreur. Histoire d’une famille ordinaire ou hommage discret à toutes les familles qui ne purent assister une dernière fois leurs défunts, ce docu-fiction rappelle les souffrances intimes que traversèrent des milliers de personnes. Il pose également des questions éthiques à propos de possibles pratiques mortuaires en période de pandémie.
22

Moura, Hudson. „Glauber Rocha et l’image-exil dans Claro“. Cinémas 15, Nr. 1 (06.12.2005): 81–103. http://dx.doi.org/10.7202/011660ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Résumé Le cinéaste Glauber Rocha est l’auteur de l’une des oeuvres cinématographiques les plus importantes, les plus expérimentales et les plus polémiques du cinéma brésilien. En 1975, après six ans d’exil en Europe, il réalise en Italie le film Claro. Dans ce film, la fiction se confond avec le documentaire autobiographique. Un aspect particulier distingue le film Claro des autres films du réalisateur : la nostalgie de l’exil. Dans Claro, la nostalgie, matérialisée dans l’interaction de l’image et du son, permet de réinventer le politique. Le Brésil y est d’abord l’objet d’un souvenir nostalgique, puis d’une mémoire mélancolique, comme si la distance constituait une perte irréparable et irréversible, propre à l’exil.
23

Mauchamp, Benoît. „Empreinte et réincarnation“. Protée 39, Nr. 2 (16.12.2011): 95–104. http://dx.doi.org/10.7202/1007172ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
L’article considère le concept bouddhiste de réincarnation au regard des éléments d’une sémiotique de l’empreinte telle qu’elle est proposée par Jacques Fontanille dans son livre Soma et Séma (2004). Après avoir dégagé les caractéristiques communes de la réincarnation et d’une théorie de l’empreinte, qui toutes deux allient notamment présence et absence, immanence et transcendance, rupture et continuité, le propos s’efforce d’observer plus concrètement ces phénomènes à travers l’étude d’objets filmiques. Les deux films considérés – une fiction populaire de Bertolucci, Little Buddha (1993), et un documentaire de Nati Baratz, Unmistaken Child (2008) – possèdent une intrigue similaire invitant à étudier, sur le plan de l’expression, comment l’empreinte d’un être éveillé peut s’inscrire dans le substrat signifiant du corps et, sur le plan du contenu, la quête d’un moine pour la nouvelle manifestation de son maître décédé.
24

Langlois, Philippe. „Musique contemporaine et cinéma : panorama d’un territoire sans frontières“. Circuit 26, Nr. 3 (23.12.2016): 11–25. http://dx.doi.org/10.7202/1038514ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Musique contemporaine et images cinématographiques ont une histoire en commun qui s’est illustrée tout au long du xxe siècle par la richesse et l’inventivité qui ont résulté de leur rencontre. Dans le contexte cinématographique, la musique contemporaine ne se déploie plus seulement dans la sphère du cinéma expérimental et d’avant-garde, mais touche un plus large public du fait de son emploi de plus en plus fréquent dans le cinéma de fiction, le documentaire de création ou le cinéma d’auteur. L’influence de la musique concrète et électroacoustique après 1945, l’influence du courant minimaliste américain à partir de 1960-1970 et l’apparition du postmodernisme dans les années 1980 constituent les jalons qui ont décuplé l’étendue des possibilités de dialogue audiovisuel.
25

Sato, Jun. „Les lois de prolongement et leurs effets sur la mise en scène de l’espace cinématographique“. Cinémas 9, Nr. 1 (26.10.2007): 79–93. http://dx.doi.org/10.7202/024774ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
RÉSUMÉ Cet article constitue un exposé des trois lois de prolongement du hors-champ, du hors-plan et de l'action. Fondées sur la perception et la cognition des spectateurs, ces lois deviennent des dispositifs de la mise en scène cinématographique. Grâce aux effets de prolongement, le spectateur infère naturellement une image potentielle à partir de ce qui est réellement montré. Assurant la collaboration du spectateur, ces lois garantissent au réalisateur certaines libertés lors du tournage; elles permettent notamment de construire une organisation spatio-temporelle reposant sur un montage discontinu et fragmenté. Ces lois sont applicables, quel que soit le genre de cinéma, en fiction ou en documentaire.
26

Le Guern, Odile. „S’approprier des connaissances encyclopédiques : le cas de la leçon d’histoire entre fiction et documentaire“. Langages N° 221, Nr. 1 (23.03.2021): 51–62. http://dx.doi.org/10.3917/lang.221.0051.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Dupont, Luc. „Vingt-cinq ans de téléréalité“. Ethnologies 29, Nr. 1-2 (08.09.2008): 267–83. http://dx.doi.org/10.7202/018752ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
AbstractLa téléréalité a transformé l’univers de la télévision grand public. Dans ce texte, nous postulons que le phénomène de la téléréalité a connu une évolution en trois temps. La première génération de téléréalité emprunte à la fiction et au documentaire. On reconstruit la réalité à l’aide de témoignages, de reconstitutions d’événements et d’entrevues sur les lieux de l’événement. La téléréalité de la deuxième génération s’internationalise. Au lieu de reconstruire la réalité, on l’observe. La téléréalité de la troisième génération est interactive, multiplateformes et multimédias. On génère la réalité grâce à des émissions coupées et montées. En ce sens, la véritable originalité de la téléréalité d’aujourd’hui est à chercher dans sa façon d’utiliser les nouvelles technologies : Internet, vidéo, téléphonie cellulaire, lecteur MP3, radio et télévision.
28

CHO, Kyoung Hee. „L'usage de footage d'archives pour la représentation de l'Histoire: <Retour à Reims [Fragments}>“. Societe d'Etudes Franco-Coreennes 103 (31.12.2023): 189–214. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2023.103.189.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Cet article s'interroge sur la représentation de l'Histoire dans le cinéma par l'analyse du film intitulé Retour à Reims [Fragments] réalisé en 2021 par Jean-Gabriel Périot. Le documentaire reprend certains extraits marquants de l'essai éponyme du sociologue Didier Eribon et illustre son propos par l'utilisation et le montage d'images d'archives de différentes natures (reportages télévisés, films de fiction, films militants) mettant en scène des ouvriers français du début des années 50 à aujourd'hui. Quelles sont les fonctions sémiotiques et formelles des images d'archives lorsqu'elles accompagnent un acte de mémoire intime du narrateur ? En quoi la sélection et le remontage d'images d'archives constituent un matériau permettant de représenter des questions sociales, politiques et historiques? Dans quelle mesure la combinaison d'un texte narratif associé à des images d'archives permet de repenser la représentation de l'Histoire?
29

Veg, Sebastian. „Du documentaire à la fiction : réalité et contingence dans les films de Wang Bing et de Jia Zhangke“. Perspectives chinoises 100, Nr. 3 (2007): 141–49. http://dx.doi.org/10.3406/perch.2007.3562.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Parvulescu, Constantin. „The Political and Economic Intervention of Non-Fiction Money Literacy Film in the Post-2008 Era“. Canadian Journal of Film Studies 30, Nr. 1 (April 2021): 49–71. http://dx.doi.org/10.3138/cjfs-2020-0034.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
L’auteur livre la première analyse critique des illustrations contemporaines de la notion d’argent dans le cinéma documentaire et en indique l’argumentaire prédominant. L’analyse porte sur des films de littératie financière comme The Ascent of Money: A Financial History of the World (Adrian Pennick, 2009), Money and Life (Katie Teague, 2013), Money Puzzles (Michael Chanan, 2016) et Blockchain City (Ian Kahn, 2018). Elle révèle la réflexion politique et économique qui nourrit la perspective dans laquelle la question monétaire est envisagée dans le film, la façon dont y est racontée l’histoire de l’argent et décrit son rôle dans la société après 2008, et ses conclusions plaident pour une amélioration de la performance du système monétaire. Les constructions narratives, les méthodes d’enquête, la distribution des rôles, les métaphores visuelles et auditives, et les auditoires implicites de ces films sont examinés. L’auteur emploie dans son analyse trois variables complexes qui concourent à dépeindre l’angle économique et politique de chaque œuvre : niveau de formalisme, construction de l’expertise et interprétation de la crise financière.
31

Rouleau, Joëlle. „Film: Réflexions sur la Représentation du Handicap Retrouvée dans le Cinéma Québécois“. Canadian Journal of Disability Studies 5, Nr. 3 (31.10.2016): 57. http://dx.doi.org/10.15353/cjds.v5i3.296.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Réflexions sur la représentation du handicap retrouvée dans le cinéma québécois est un court- métrage documentaire s’articulant autour de deux questions principales : comment aborder la représentation du handicap telle qu’elle se retrouve dans certains films québécois ; et, dans quelle mesure l’étude critique de cette représentation permet-elle de concevoir le cinéma comme un régime de la représentation (Hall 1997a) québécois articulé autour de certaines normativités (Butler, 2004)? Pour y parvenir, la réalisatrice a entretenu une discussion avec des réalisateurs, réalisatrices, actrices et activistes au sujet de la lutte de pouvoir autour de la représentation (Hall, 1997a; du Gay et al., 1997); celle-ci s’inscrivant dans une lutte plus large concernant des rapports de force dans la société québécoise. Cette discussion prend pour étude de cas le film Prends-moi (2014), court-métrage de fiction réalisé par André Turpin et Anaïs Barbeau- Lavalettte, deux personnes non-handicapées. Le documentaire met de l’avant une analyse critique des représentations capacitiste, explorant l’autoreprésentation comme une réappropriation de l’espace culturel et social de la représentation des personnes handicapées dans le contexte québécois. Réflexions sur la représentation du handicap retrouvée dans le cinéma québécois is a short documentary exploring two core questions: First, how can we approach the portrayal of disability in certain Québec films? And second, how can a critical study of disability facilitate a conceptualization of Québec cinema as part of a « regime of representation » (Hall, 1997) articulated around certain norms (Butler, 2004)? To do so, the director opens up a discussion with film directors, producers, actors and activists concerning the power struggles over representation (Hall, 1997; du Gay et al., 1997) and the broader power relations in Québec society of which they are a part. This discussion focuses on the Quebec film Prends-Moi (2014) directed by non-disabled filmmakers André Turpin and Anaïs Barbeau-Lavalette. The short documentary offers an exploration of cultural representations of disability in Quebec media that allows for a deeper analysis of Quebec’s ableist cultural conceptions as well as a space for self- representation, which can be understood as a form of re-appropriation of media space.
32

Reyns-Chikuma, C(h)ris. „Le Bureau : Le nouveau mockumentaire d’entreprise francais(e) en question?“ TranscUlturAl: A Journal of Translation and Cultural Studies 1, Nr. 2 (22.07.2009): 117. http://dx.doi.org/10.21992/t9d62t.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
In this essay, I show how Le Bureau (2006), a business fiction adapted from the British TV series The Office (2001-2003), maintained its originality by being in line with diverse traditions both French and trans-national. However, while addressing with a satirical tone some problems that are either global (like some issues related to the “new spirit of capitalism”) or typically French (such as the resistance to a concrete application of anti-discriminatory measures on the workplace), the critical impact of this mockumentary seems limited by the fact that it is framed within TV programs and especially Canal+’s entertainment “philosophy.” Dans cet essai, je montre comment la fiction d’affaires Le Bureau (2006), adaptation française de la série télévisée britannique The Office (2001-2003), a réussi à maintenir une certaine originalité en s’inscrivant dans diverses traditions artistiques à la fois françaises (documentaire), trans-nationales (mockumentaire) et trans-culturelles (la sitcom), tout en adressant de manière humoristique et critique certains problèmes globaux, comme «le nouvel esprit du capitalisme» et d’autres plus typiquement français (comme la résistance à appliquer des mesures anti-discriminatoires concrètes sur les lieux de travail). Cependant, le fait que ce mockumentaire fut fait pour la télévision et plus spécifiquement pour Canal+ (qui est une chaîne d’abord divertissante) limite sa fonction et son impact critique.
33

Henric, Lise. „Armadillo : entre images de guerre contemporaines et mise en scène du réel“. Recherches en Communication 50 (11.08.2020): xvii—xxxi. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v50i50.58023.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Face à la multiplication des images de guerre que ce soit au cinéma, à la télévision ou encore sur les réseaux sociaux numériques, il nous appartient de nous interroger sur la diffusion de ces images contemporaines afin de mieux appréhender la transcendance du réel ; prétention à l’égard de la question de l’authenticité et du spectateur (Picard, 2018) ou nouvelle forme d’adhérence au réel ?Permettant d’actualiser notre réflexion sur la relation complexe du cinéma au réel, nous nous attacherons à discuter de l’ambiguïté de certaines images contemporaines de la guerre en nous appuyant sur le film Armadillo (Metz, 2010). Considéré comme un documentaire par certains médias et comme une fiction par plusieurs critiques de cinéma, Armadillo (nom d’une caserne en Afghanistan tenue par des soldats danois) suit le quotidien de nouvelles recrues durant les six mois de leur présence dans le camp. Réalisé par Janus Metz, Armadillo a été présenté à la Semaine de la Critique, durant le festival de Cannes, où il a remporté le Grand Prix de la semaine internationale de la critique en 2010. À travers l’étude de ce film, il convient donc de nous questionner sur la frontière ténue entre fiction et réel et envisager le film de guerre dans toute sa complexité. Quel rapport au réel le film Armadillo implique-t-il chez le spectateur ? Quelles sont les répercussions de ces images ? Peut-on proposer une pédagogie de l’image qui soit efficace ? Comment interpréter les images saisies par un réalisateur surtout quand le genre cinématographique n’est pas clairement défini ?
34

Berthier, Nancy. „Vivre à Madrid : la guerre civile espagnole revisitée par Basilio Martín Patino, entre fiction et documentaire (Madrid, 1987)“. Cahiers d'études romanes, Nr. 16 (15.07.2007): 11–19. http://dx.doi.org/10.4000/etudesromanes.2083.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Giroux, Dalie. „Le territoire de l’âme, l’écriture, la matière. Politique de la parole de Pierre Perrault“. Globe 15, Nr. 1-2 (06.03.2013): 265–85. http://dx.doi.org/10.7202/1014635ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
À partir de la formule de Pierre Perrault selon laquelle « La fiction filme ce qui est raconté. Le documentaire raconte ce qui est filmé », cet essai propose, dans le prolongement de l’interprétation qu’en a fait Gilles Deleuze, une exégèse de la pensée politique de Pierre Perrault. Dans un premier temps, « Relation (le territoire de l’âme) », il s’agit de définir les notions d’amitié et de mémoire qui constituent les principes fondateurs de l’approche cinématographique de Pierre Perrault. Dans un deuxième temps, « Représentation (l’écriture) », il s’agit de systématiser la théorie de la représentation qui sous-tend ces principes. Cela permettra dans un troisième temps, « Conjuration (la matière) », de montrer que cette théorie implique le maintien de la parole comme instance de conspiration, comme passion irréductible pour l’indépendance et comme expression d’une relation vivante à la terre. Au terme de ce portrait, l’héritage intellectuel de Perrault qui est mis en valeur est celui d’un matérialisme libertaire.
36

Narusevicius, Vytas. „Walid Raad’s Double Bind: The Atlas Group Project, 1989–2004“. RACAR : Revue d'art canadienne 39, Nr. 2 (09.12.2014): 43–53. http://dx.doi.org/10.7202/1027748ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
L’Atlas Group Project de Walid Raad (1989–2004) élabore une contre-histoire des guerres civiles libanaises à partir de la création d’archives picturales qui interrogent les discours existants et perturbent les normes historiques établies. Raad a oeuvré pendant plus de dix ans sur ce projet, créant un corpus aux multiples facettes qui illustre les façons dont les récits historiques sont assemblés, autorisés et validés. Il dévoile la logique interne de l’archive et met en doute la préséance associée à certains types de discours d’autorité, en particulier la valeur témoin accordée à la photographie. Il souligne la faculté de persuasion de ce discours documentaire et le peu de résistance avec lequel il est accepté. De plus, Raad emploie l’humour et la fiction, examinant leur capacité à communiquer des connaissances utiles et la comparant à celle des faits historiques traditionnellement acceptés. Cette analyse du projet de Raad porte sur ce qui constitue la validité d’une archive, les protocoles auxquels l’archive est soumise, et, en particulier, le rôle de l’historien / archiviste dans le maintien de ces protocoles. En fin de compte, il s’agit de savoir si une contre-histoire est possible. La question devient alors : est-ce que la façon innovatrice dont Raad utilise les protocoles d’archives permet un nouveau type de récit historique, ou est-ce que les protocoles se réinscrivent subtilement dans son travail afin de le normaliser ?
37

Coura Guimarães, Gustavo. „L’intertexte entre le réel et l’imaginaire dans le cinéma de Wim Wenders“. Fotocinema. Revista científica de cine y fotografía, Nr. 6 (17.03.2013): 43–53. http://dx.doi.org/10.24310/fotocinema.2013.v0i6.5908.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Cet article interroge la façon dont le cinéma représente à l’écran la frontière qui existe entre le monde imaginaire des personnages et celui qu’on appelle « monde réel ». Afin de vérifier la figuration à l’écran de cette relation parfois contradictoire, voir complémentaire, on fera une brève étude du film l’Etat des Choses (1982), de Wim Wenders. Le cinéaste est né en Allemagne, en 1945. Initialement, Wenders a étudié médicine et philosophie pendant deux ans, mais, en 1967, il a changé d’avis afin de poursuivre ses études dans l’audiovisuel. A partir de là, le réalisateur s’est fait connaître comme un des représentants les plus célèbres du « nouveau cinéma allemand ». En 1978, il a été invité par Francis Ford Coppola pour participer au tournage du film Hammett. Ainsi, son cinéma a été toujours marqué par cette intersection culturelle entre l’Amérique et l’Europe. Notre objectif, dans cet article, est celui de mette en évidence les croisements du cinéma avec l’art, la relation des sujets avec l’espace, ainsi que les influences d’un sur l’autre dans les représentations cinématographiques. Notre référentiel théorique sera fondé, surtout, sur les notions de « fiction » et de « documentaire » chez François Niney. Nous espérons, à partir de cette réflexion, pouvoir comprendre plus en profondeur la façon dont Wenders travaille dans son film la métaphorisation de la lumière dans les mises en scènes, en proposant, en quelque sorte, un dialogue entre les concepts de « clarté » et d’« ombre », en ayant comme arrière-plan l’idée de fiction. Mots-clés: Fiction ; Personnages ; Réalité ; Représentation ; Wim Wenders ; L’État des Choses.This article shows the way that the cinema represents on the screen the boundaries between the imaginary world of the characters and the one that we used to call “real world”. In order to verify the representation on the screen of this contradictory relationship, sometimes complementary, we will do a brief study of the movie The State of Things (1982), of Wim Wenders. Our intention is to put in evidence the crossings of the cinema with the art, the people and the space, and their mutual influences as well. Our theoretical references will be mainly based on François Niney’s notion of “fiction” and “documentary”. We hope, from this reflection, to be able to understand more deeply the way that Wenders works in this movie the metaphors of light on the character’s “mise en scène”, proposing, somehow, a dialogue between the concepts of “clarity” and “shadow”, having as background the idea of fiction. Keywords: Fiction; Characters; Reality; Representation; Wim Wenders; L’État des Choses.Este articulo investiga la manera quel cine representa en la grand pantalla la frontera que existe entre el mundo imaginario de los personages y este que nosotros llamamos “el mundo real”. Afin de verificar la figuratión de esta relación a veces contradictoria, a veces complementaria, nosotros haremos un breve estudio de la pelicula “El Estado de las Cosas” (1982), de Wim Wenders. El cineasta nació en Alemania en 1945. Inicialmente, Wenders estudió medicina y filosofía durante dos años, pero en 1967 cambió de opinión para continuar sus estudios en audiovisual. A partir de ahí, el director se hizo conocido como uno de los representantes más famosos del "Nuevo Cine Alemán". En 1978, fue invitado por Francis Ford Coppola para participar en el rodaje de Hammett. De esta manera, su cine siempre ha estado marcado por esta intersección cultural entre América y Europa. Nuestro objetivo, en este estudio, es de poner en evidencia les intersecciones del cine con el arte, los sujetos y el espacio, asi que las influencias del uno sobre el otro en las representationes cinematográficas. Nuestro marco teórico se basa sobre todo en los conceptos de “ficción” y “documental” de François Niney. Esperamos que, a partir de esta reflexión, podamos comprender más profundamente cómo Wenders trabaja, en su película, la metáfora de la luz en la “mise en scène” des personajes, proponiendo, en cierto sentido, un diálogo entre los conceptos de “claridad” y de “sombra”, tomando como telón de fondo la idea de ficción. Palabras clabe: Ficción; Personajes; Realidad; Representación; Wim Wenders; El estado de las cosas.
38

Amiot-Guillouet, Julie. „Du documentaire à la fiction : Tierra Caliente (2004) et El violín (2005), deux modalités d’approche de la réalité mexicaine par Francisco Vargas“. Caravelle, Nr. 92 (01.06.2009): 129–44. http://dx.doi.org/10.4000/caravelle.10030.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Melay, Alexandre. „[TIMESCAPES]“. HYBRIDA, Nr. 5(12/2022) (27.12.2022): 176. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.5(12/2022).25383.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Les photographies de la série [TIMESCAPES] portent un regard engagé vers la soif de domination que l’être humain produit sur son environnement, et qui ne cesse de définir ce début de XXIe siècle. Ces questionnements demeurent propres à l’extrême contemporain, avec l’impossibilité du paysage et la crise de l’urbanité, l’émergence de non-lieux et la tentative pour inventer des lieux où vivre, face à l’implacable déconstruction structuraliste du sujet. Le capitalisme, né de l’ère Anthropocène, ce « Siècle de l’Homme » initié avec la Révolution industrielle, a investi notre langage visuel dans lequel tout un imaginaire urbain s’est structuré, construit, architecturé, et où s’institue un système ayant recours à la réalité et à la fiction, entre réalité sociale et imaginaire poétique, entre documentaire et fiction. Un système dont les espaces-mondes créent des formes particulières, des formes esthétiques qui deviennent les cadres privilégiés de fictions représentatives de l’espace contemporain. En d’autres termes, cet extrême urbain contemporain né du Capitalocène se traduit par une urbanisation galopante de la planète, où les villes-mondes finissent par définir à elles seules de nouvelles formes de l’urbain. Tous ces non-lieux photographiques désignent des espaces-mondes, ce sont des images de territoires qualifiés d’intermédiaires ou d’intercalaires. À la fois constructions ou déstructurations démultipliées de l’environnement urbain, ces images donnent à voir un système particulier, celui d’un appareil de capture et de distribution des flux. Il s’agit de l’illustration de la technosphère qui désigne la partie physique de l’environnement affecté par les modifications d’origine anthropique, c’est-à-dire la totalité des constructions d’origine humaine, des premiers outils jusqu’aux dernières avancées technologiques, en passant par les infrastructures, les marchés industriels, les différents moyens de transport et l’ensemble des produits transformés. C’est ainsi que les changements de la Terre deviennent le reflet des changements de nos socie?te?s humaines. Ces espaces en mouvement perpétuel illustrent aussi le phénomène de l’accélération du temps et de ces dérives, sur des territoires en transformation constante, où l’éternité se manifeste uniquement à travers le changement ; puisque sans mouvement, il semble qu’à l’ère du Capitalocène, il n’y a point de devenir. Les effets extrêmes de la mondialisation redessinent ainsi aujourd’hui des centaines de villes ; vitrine du capitalisme débridé, ce qui surprend, c’est ce chaos constant dans chaque ville ; une révolution urbaine faite de constructions qui imposent une ségrégation socio-spatiale, entre densité et verticalité de l’urbanisme. Vision d’une croissance urbaine incontrôlée et abstraite, où chaque ville devient globale, mouvante et en perpétuel changement, prit dans le rythme effréné incontrôlable de l’urbanisation imposée par la globalisation du capitalisme. Les photographies aux compositions à la domination géométrique tendent vers l’abstraction, où les conditions de définition de l’abstrait sont la caractéristique même de l’accélération du monde ; car l’abstraction de la mondialisation et la rationalité du capitalisme représentent l’abstraction de la réalité matérielle associée aux échanges mondiaux dans laquelle le capital a atteint sa dématérialisation ultime. Une abstraction et une géométrisation de l’espace qui révèlent la prédominance de la pensée rationalisée, la grille étant un point d’appui dans une économie axée sur des procédures standards optimisées ; un dispositif formel qui devient l’un des symboles des principes de la raison instrumentale et de l’efficacité économique. En effet, la grille structure et (ré)actualise les relations avec les environnements, et ce faisant les rapports au monde. En installant un espace plat, lisse et infini, et alors même que l’e?tre humain ne semble toujours pas s’inquie?ter de son destin catastrophique dont il est l’obstine? ba?tisseur, les distances disparaissent, chaque position en vaut une autre, les différences culturelles s’estompent, l’individu finit par être aliéné et sa sociabilité appauvrie. Face à cela, l’urgence est de stopper les logiques de destruction qui sont à l’œuvre sur la planète, afin de réinventer la cohabitation du vivant à travers des mondes multiples et enchevêtrés, pour ainsi dépasser la tension entre l’environnement et l’être humain.
40

Bastos, Alcmeno. „O realismo oblíquo do Roberto Drummond“. Cadernos de Linguística e Teoria da Literatura 7, Nr. 14 (30.12.2016): 9. http://dx.doi.org/10.17851/0101-3548.7.14.9-24.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Resumo: A História, considerada como disciplina, formou-se no culto do excepcional. O "romance histórico", correspondente literário dessa concepção redutora da trajetória do homem, construiu um passado nacional heróico, por vezes francamente mítico, como no caso do indianismo brasileiro, por exemplo.Com a "democratização" do fato histórico, são também "históricos" os fatos e os homens comuns do cotidiano. Deste modo, a narrativa contemporânea tem-se ocupado menos do passado remoto que do fato político atual.Na literatura brasileira, dentre os narradores que se têm interessado pela matéria de extração histórica, singulariza-se Roberto Drummond por submeter a História a uma semiotização oblíqua. Os elementos verídicos - fatos, personagens, instituições etc. - dos quais são aproveitadas apenas as "marcas registradas", são inseridos num universo marcado, simultaneamente, pela veridicidade das "marcas" (donde o realismo) e pela inveridicidade/inverossimilhança das situações narradas, que estão a meio caminho do documentário e da ficção.Résumé: Considerée comme discipline, l'Histoires s'est formée dans le culte de l'exceptionnel. Le "roman historique", correspondant littéraire de cette conception réductrice de la trajectoire de l'homme, a construit un passé national héroíque, parfois franchement mythique, comme c'est le cas de l'indianisme brésilien, par example.Avec la "démocratisation" du fait historique, sont aussi "historiques" les faits et les hommes simples du quotidien. De cette façon, le récit contemporain s'occupe moins du passé lointain que du fait politique de nos jours.Dans la littérature brésilienne, parmi les narrateurs qui se sont interessés à la matière de fond historique Roberto Drummond se singularise, car il soumet l'Histoire à une sémiotisation oblique. Les éléments véridiques - faits , personeges, institutions, etc. - dont on extrait , seulement , les "trades marks" - sont inserés dans l'universe marqué, simultanément, par la véridicité des "marques" (d'ou le réalisme) et par l' inveridicté / invraisemblance des situations narrées, à mi-chemin du documentaire et de la fiction.
41

REPUSSARD, CATHERINE. „MITO E COLá”NIAS NA REPUBLICA DE WEIMAR Tabu, uma história dos mares do Sul de Friedrich Wilhelm Murnau (1931)“. Outros Tempos: Pesquisa em Foco - História 13, Nr. 22 (28.12.2016): 114–25. http://dx.doi.org/10.18817/ot.v13i22.550.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
A desconstrução do pensamento colonial não é apanágio das vozes pós-coloniais contemporá¢neas que concentram suas análises sobre a questão da percepção da alteridade a partir de uma mirada saá­da das ”periferias” e dirigida ao ”centro”. No seu último filme Tabu, uma história dos mares do Sul (1931), Friedrich W. Murnau denuncia a destruição das culturas extra-européias, notadamente da cultura polinesiana, sob a influência de um intervencionismo polá­tico, económico e cultural europeu. Mas ele insiste, igualmente, sobre a propensão das ”culturas naturais” (Donna Haraway) engendrarem sua própria destruição. Toda a tentativa de emancipação, ilustrada pelo amor proibido que um jovem pescador de pérolas nutre por uma esplêndida jovem, transgride o interdito e leva a morte. Assim, o filme de Murnau, situado entre o documentário e a ficção expressionista, coloca em cena perfeitamente o rejeito da modernidade ocidental, questionando, ao mesmo tempo, a ideia de retorno á s origens. Este questionamento confere a Tabu uma força particular, especialmente no contexto polá­tico da Alemanha dos anos 30.Palavras-chave: Murnau. Cinema. Polinésia. Modernidade. Tradição.Myth and Colonies in the Weimar Republic Friedrich Wilhelm Murnau”™s Tabu: A Story of the South Seas (1931)Abstract: Contemporary postcolonial scholars, whose approaches focus on the perception of the Other using a counter-gaze from the ”˜peripheries”™ towards the ”˜centre”™, are not alone in having endeavoured to deconstruct colonial thought. In his last film Tabu, eine Geschichte aus der Sá¼dsee (1931), Friedrich Wilhelm Murnau denounced the destruction of non-European cultures (Polynesian in that case) under the influence of the political, economic and cultural European interventionism. He also highlighted the inclination of ”˜culturenatures”™ (Donna Haraway) to generate their own destruction. All attempts at emancipation, including the young pearl diver Matahi”™s forbidden love for the beautiful girl, come up against the immutable taboo dictated by the priest Hitu, who represents Tradition (and murders Matahi), and are doomed to end in death. Halfway between documentary and expressionistic fiction, Tabu is a brilliant depiction of the rejection of Western modernity and meditation on the idea of a return to the origins ”“ a particularly resonant work, especially given the political context of Germany in the 1930s.Keywords: Murnau. Cinema. Polynesia. Modernity. Tradition. Mythe et colonies dans l”™Allemagne de Weimar Tabou, une histoire des mers du Sud de Friedrich Wilhelm Murnau (1931)Résumée : La déconstruction de la pensée coloniale n”™est pas l”™apanage des voix postcoloniales contemporaines qui concentrent leurs approches sur la question de la perception de l”™altérité á partir d”™un contre-regard issu des ”˜périphéries”™ et dirigées vers ”˜un centre”™. Dans son dernier film Tabu, eine Geschichte aus der Sá¼dsee (1931), Friedrich Wilhelm Murnau dénonce la destruction des cultures extra-européennes, en l”™occurrence de la culture polynésienne, sous l”™influence d”™un interventionnisme politique, économique et culturel européen. Mais il insiste également sur la propension des « culturenatures » (Donna Haraway) á générer leur propre destruction. Toute tentative d”™émancipation, illustrée par l”™amour interdit qu”™un jeune pêcheur de perles Matahi porte á une splendide jeune fille, Réri, brise en effet l”™immuable tabou dicté par le prêtre Hitu, représentant de la Tradition (et assassin de Matahi) et ne peut que mener á la mort. Ainsi, le film de Murnau, se situant entre documentaire et fiction expressionniste, met-il parfaitement en scá¨ne le rejet de la modernité occidentale tout en interrogeant l”™idée de retour aux origines. Ce questionnement confá¨re á Tabu une force particuliá¨re, notamment dans le contexte politique de l”™Allemagne des années 30.Mots clés: Murnau. Cinéma. Polynésie. Modernité. Tradition.
42

Porto López, Pablo. „Dibujar la realidad“. Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 12, Nr. 2 (22.12.2023): 38–55. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v12.n2.2023.579.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
ES. El presente artículo analiza, desde una perspectiva semiótica, las posibilidades y limitaciones del cómic como lenguaje empleado para documentar hechos efectivamente acaecidos. Dado que su carácter referencial no puede edificarse sobre propiedades inherentes a un dispositivo técnico despojado de la indicialidad de los registros fotográficos y fonográficos, el cómic documental recurre a una serie de mecanismos auxiliares tendientes a conferir legitimidad a la instancia de enunciación como productora de un discurso veraz. Este trabajo muestra, a partir de un recorrido por obras destacadas del campo, que la elección de estos recursos viene determinada, en cada caso, por el (sub)género en el que el texto se inscribe, que puede ser más cercano al reportaje periodístico o más afín a los géneros de la narrativa clásica. Los mecanismos empleados, sin embargo, no autorizan a soslayar el problema que se deriva de que la representación de los hechos tiene lugar a través de ilustraciones que se encuentran por completo bajo el control del autor-dibujante, lo que acaba por ofrecer una representación de la realidad que se halla interpretada en el mismo nivel del componente visual, con los evidentes ‘riesgos’ que de ello se derivan. Se concluye que el carácter opaco o no naturalista del cómic, en tanto que texto compuesto por secuencias de imágenes fijas hechas a mano, tiene, por lo menos, el mérito de recordar al lector que se encuentra siempre ante un discurso y no ante las cosas mismas. Asimismo, la combinación de mecanismos de control –multiplicidad de testigos y de documentos, consultas con expertos, etc.– y de potentes recursos expresivos tomados del cine (documental y de ficción) así como del campo periodístico, hacen del cómic un medio dúctil, capaz de configurar textos polifónicos en los que adquieren protagonismo aquellas perspectivas que son ajenas a las narrativas dominantes de la historia. ***EN. In this article, the possibilities and limits of comics as a language for documenting events that have actually taken place are analyzed from a semiotic perspective. Since its referential character cannot be constructed on the basis of properties inherent to a technical device lacking the indexicality of photographic and phonographic media, documentary comics have recourse to a set of supplementary mechanisms aimed at conferring legitimacy to the enunciating entity as the producer of a genuine discourse. Based on the examination of a number of works in the field, this article demonstrates that the choice of these resources is determined on a case-by-case basis and based on the (sub)genre to which the text belongs to, which may be either closer to journalistic reportage or more akin to classic narrative genres. The mechanisms employed, however, do not allow us to bypass the issues which derives from the fact that events and facts are reported by means of illustrations over which the author-illustrator has total control. This, in turn, ends up offering a representation of reality that is interpreted on the same level of the visual component, with the obvious 'risks' that it can imply. It is concluded that the opaque or non-naturalistic character of comics, as a text composed of sequences of still images made by hand, has at least the benefit of allowing the reader to keep in mind that they are in the presence of a discourse, and not reality itself. Similarly, the combination of various verification mechanisms, such as testimonies, expertise and other documents, with powerful expressive resources derived from the cinema (documentary and fiction movies) as well as journalism, makes comics a ductile medium with the properties enabling the production of polyphonic narratives that put into the light perspectives alternative voices, far from the dominant narratives of history. *** PT. Esse artigo analisa, a partir de uma perspectiva semiótica, as possibilidades e limitações dos quadrinhos como uma linguagem usada para documentar eventos que realmente aconteceram. Como seu caráter referencial não pode ser construído com base em propriedades inerentes a um dispositivo técnico desprovido de indexicalidade dos registros fotográficos e fonográficos, os quadrinhos documentais recorrem a uma série de mecanismos auxiliares que visam conferir legitimidade à instância de enunciação como produtora de um discurso verdadeiro. Esse artigo mostra, com base no estudo de alguns trabalhos da área, que a escolha desses recursos é determinada, em cada caso, pelo (sub)gênero em que o texto está inscrito, que pode ser mais próximo da reportagem jornalística ou mais semelhante aos gêneros da narrativa clássica. Os mecanismos empregados, no entanto, não permitem evitar o problema que surge da perspectiva de que a representação dos fatos ocorre por meio de ilustrações que estão totalmente sob o controle do autor-desenhista, o que acaba oferecendo uma representação da realidade que é interpretada no mesmo nível do componente visual, com os óbvios "riscos" que isso implica. Conclui-se que o caráter opaco ou não naturalista dos quadrinhos, como um texto composto de sequências de imagens estáticas feitas à mão, tem, pelo menos, o mérito de lembrar ao leitor que ele está sempre diante de um discurso e não das coisas em si. Da mesma forma, a combinação de mecanismos de controle – múltiplos testemunhos e documentos, consultas a especialistas, etc.– e de poderosos recursos expressivos extraídos do cinema (documentário e ficção), bem como do campo do jornalismo, fazem dos quadrinhos um meio dúctil, capaz de configurar textos polifônicos nos quais as perspectivas alheias às narrativas dominantes da história ganham destaque. *** FR. Cet article analyse, selon une perspective sémiotique, les possibilités et les limites de la bande dessinée en tant que langage utilisé pour documenter des événements ayant réellement eu lieu. Comme son caractère référentiel ne peut être construit sur la base de propriétés inhérentes à un dispositif technique dépourvu de l'indexicalité des supports photographiques et phonographiques, la BD documentaire a recourt à un ensemble de mécanismes auxiliaires visant à conférer à l'instance d’énonciation une légitimité en tant que productrice d'un discours vrai. À partir de l'étude de certains travaux du domaine, cet article montre que le choix de ces ressources est déterminé, au cas par cas, par le (sous-)genre dans lequel le texte s'inscrit, qui peut être plus proche du reportage journalistique ou s’apparenter davantage aux genres narratifs classiques. Les mécanismes utilisés ne permettent cependant pas d’éviter le problème lié au fait que la représentation des faits est réalisée au moyen d'illustrations sur lesquelles l'auteur-dessinateur a un contrôle total. La représentation de la réalité qui est ainsi proposée est alors interprétée au même niveau que l’élément visuel, avec les « risques » évidents que cela implique. Nous concluons en affirmant que le caractère opaque ou non naturaliste de la bande dessinée, en tant que texte constitué de séquences d'images statiques dessinées à la main, a au moins le mérite de rappeler au lecteur qu'il est toujours devant un discours, et non face aux choses elles-mêmes. De même, la combinaison de divers mécanismes de contrôle – témoignages et documents multiples, consultations d'experts, etc. – et de ressources expressives puissantes issues du cinéma (documentaire et de fiction), mais aussi du journalisme, fait de la bande dessinée un média ductile, à même de produire des textes polyphoniques qui mettent en avant des perspectives éloignées des récits dominants de l'histoire. ***
43

Aikman, Lisa. „Dramaturging Encounter in Disability Documentary: Hybrid Dramaturgies in RARE and Wildfire“. Theatre Research in Canada 42, Nr. 1 (Mai 2021): 45–60. http://dx.doi.org/10.3138/tric.42.1.a03.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Qu’est-ce que le théâtre documentaire peut apprendre des études du handicap ? Dans cet article, Lisa Aikman explique comment l’usage que fait le théâtre documentaire des signifiants du réel et des rencontres avec des personnes marginalisées risque de créer un autre récit de la différence innée, ce que les études contemporaines sur le handicap cherchent justement à remettre en question. Aikman fait valoir que le théâtre postdramatique du réel et les dramaturgies hybrides qui brouillent les frontières entre le réel et le fictif sont mieux équipés pour repousser les limites du réel et interroger les notions de différence perçue. Par une analyse comparative de RARE et Wildfire, deux pièces documentaires créées par Judith Thompson et une troupe d’interprètes ayant une trisomie 21, Aikman montre comment la dramaturgie postdramatique qui caractérise Wildfire permet de mettre en scène une négociation plus complexe de l’identité et de la proximité qui reflète le discours actuel sur le handicap en tant qu’identité de groupe fluide.
44

Cohen, Évelyne. „Jacques Krier, entre documentaires, reportages et fiction“. Télévision N° 1, Nr. 1 (2010): 53. http://dx.doi.org/10.3917/telev.001.0053.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Rasmi, Jacopo. „Contre-fictions documentaires et manières d’être“. La Revue Documentaires N° 29, Nr. 1 (01.08.2018): 85–97. http://dx.doi.org/10.3917/docu.029.0085.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Duffy, L. „Incorporations hypodermiques et épistémologiques chez Zola“. Revue Romane / Langue et littérature. International Journal of Romance Languages and Literatures 44, Nr. 2 (16.12.2009): 293–312. http://dx.doi.org/10.1075/rro.44.2.05duf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
This article, starting from an identification of key differences between realism and naturalism, develops an argument premised on the implicit metaphorical relationship between body and text expressed in Le Docteur Pascal, the last novel in Émile Zola’s Rougon-Macquart series. It examines aspects of the metaphorical problematics surrounding the incorporation of documentary material into nineteenth-century French fiction, arguing that the documentary novel’s representation of the human body, and of medical practices concerned with the body’s ingestion of substances — specifically, Le Docteur Pascal’s representation of hypodermic injections — functions self-referentially as a way of representing the naturalist text and its incorporation of documentary, extraliterary material.
47

Melić, Katarina. „MÉMOIRES D’HADRIEN DE MARGUERITE YOURCENAR : ENTRE AUTOBIOGRAPHIE FICTIVE ET ÉCRITURE DE L’HISTOIRE“. Nasledje, Kragujevac XX, Nr. 54 (2023): 79–88. http://dx.doi.org/10.46793/naskg2354.079m.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
The current paper focuses on the literary mechanisms that Marguerite Yourcenar used to (re)construct the historical personality of the Roman emperor Hadrian in the fictional autobiography, Memoirs of Hadrian. We analyze how M. Yourcenar represents an effort to reconstruct a historical period and a historical personality through the intersection of true events and fiction in the form of a fictional autobiography, supported by documentary work, in this particular novel. Hadrian’s imaginary letter to his protégé and student, the future emperor Marcus Aurelius, is not only a writing of ancient history, but also a modern chronicle of one man’s efforts to free himself from the constraints of human destiny. The mechanisms of writing a memoir provide the main character with the opportunity to (re)write History, his personal biography. Different narrative forms (“I”, “he”, “we”) allow the author of the novel not only to give voice to the main character, but also to follow the development of the initial intention - from writing a letter to his heir to thinking about existence, i.e. from the individual to the general plan of humanity. Therefore, through the reconstruction of Hadrian’s life and his age, we show that Marguerite Yourcenar’s ambition is not only to illuminate the gallery of masks of a powerful historical figure, but also to overcome them and to capture in words the fragility of a man who enters death with his eyes open.
48

Campion, Benjamin. „YouTube et les séries originales, un mariage de fiction qui a rapidement tourné court“. Télévision N° 13, Nr. 1 (20.10.2023): 109–21. http://dx.doi.org/10.3917/telev.013.0109.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Entre 2016 et 2020, la plateforme américaine YouTube a élargi son offre délinéarisée en produisant des films, des séries, des documentaires, des programmes pour enfants et des émissions de télé-réalité à destination d’un service payant, YouTube Red, rebaptisé YouTube Premium en juin 2018. Au cœur de cet éventail de « YouTube Originals » figuraient des séries originales de fiction en anglais ou, parfois, dans une autre langue. Le présent article vise à déterminer les raisons pour lesquelles ces séries n’ont pas eu la possibilité de s’installer durablement dans le catalogue payant de YouTube. Entre en jeu une lutte intermédiale entre internet et la télévision (que se passe-t-il quand un géant du numérique s’essaie à ramener son usager vers des modèles venus de la télévision ?), mais aussi entre formule gratuite et offre payante réservée aux abonnés.
49

Aslangul, Claire. „Guerre et cinéma à l’époque nazie“. Revue Historique des Armées 252, Nr. 3 (01.08.2008): 16–26. http://dx.doi.org/10.3917/rha.252.0016.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Les dirigeants nazis ont reconnu précocement que le cinéma était « l’un des moyens de manipulation des masses les plus modernes » (Goebbels, 1934). Des moyens considérables ont alors été réquisitionnés pour soutenir la politique expansionniste de Hitler et remporter également la « guerre culturelle ». Au-delà de la diffusion de valeurs martiales, les images filmiques devaient aussi divertir et faire oublier les rigueurs du conflit. Films historiques et de fiction, documentaires, « actualités », dessins animés, publicités : avec des stratégies de communication extrêmement raffinées, le régime a encouragé le développement de productions cinématographiques aux fonctions complémentaires, et a fait des salles obscures un véritable lieu de « culture populaire ». Difficiles d’accès, car soupçonnés d’être aujourd’hui encore très efficaces, les documents filmiques de cette époque méritent l’attention des chercheurs, qui ont longtemps négligé certaines sources comme les dessins animés.
50

Ouellette, Françoise-Romaine, und Julie Saint-Pierre. „Parenté, citoyenneté et état civil des adoptés“. Enfances, Familles, Générations, Nr. 14 (15.06.2011): 51–76. http://dx.doi.org/10.7202/1004009ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Cet article porte sur la modification de l’état civil des enfants adoptés en tant que manifestation du pouvoir de l’État et du droit de définir l’identité civile des individus, leur parenté et leur citoyenneté. Il établit les liens entre les problématiques de la filiation, de la citoyenneté et de l’état civil. Il examine comment l’acte de naissance produit après une adoption plénière légitime un effacement des origines qui peut entrer en porte-à-faux avec la réalité subjective des adoptés, mais qui est souvent contredit par les traces documentaires créées au cours du processus d’adoption internationale. En conclusion, il discute de l’ouverture du droit à une approche juridique de l’adoption qui ne se fonderait plus sur la fiction d’une re-naissance de l’enfant concerné.

Zur Bibliographie