Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Diversité des cellules T“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Diversité des cellules T" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Diversité des cellules T"

1

Breton, Gaëlle. „De la diversité des cellules dendritiques humaines“. médecine/sciences 33, Nr. 10 (Oktober 2017): 820–22. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20173310003.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Czaninski, Yvette. „Généralité et diversité des cellules associées aux éléments conducteurs (cellules de contactsensu lato)“. Bulletin de la Société Botanique de France. Actualités Botaniques 134, Nr. 3-4 (Januar 1987): 19–26. http://dx.doi.org/10.1080/01811789.1987.10826872.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Bayer Wildberger, Alexandra, und Jean-Thomas Vilquin. „Les cellules CAR-T“. médecine/sciences 38 (Dezember 2022): 40–41. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022179.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Ricquebourg, Rebekah, und Nikolaos Konstantinides. „Un mécanisme temporel pour la génération de la diversité neuronale“. médecine/sciences 40, Nr. 3 (März 2024): 251–57. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2024012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’un des plus grands défis des neurosciences est de comprendre comment une structure complexe, telle que le cerveau, se construit. L’encodage spatial et temporel des progéniteurs neuronaux permet la génération de l’essentiel de la diversité neuronale. Cette revue se concentre sur l’expression séquentielle de facteurs de transcription temporels, qui modifie la capacité des cellules souches à générer différents types de neurones et qui est conservée chez plusieurs espèces animales. Des publications récentes ont permis, en particulier, une compréhension fine de ce processus au cours du développement du système visuel de la drosophile, en éclairant la manière dont il contribue à la spécification de diverses identités neuronales. Le système visuel des insectes constitue un modèle unique pour étudier l’évolution des mécanismes neurodéveloppementaux qui génèrent la diversité neuronale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

DUBEUF, B. „Relations entre les caractéristiques des laits de troupeaux, les pratiques d’élevage et les systèmes d’exploitation dans la zone de production du Beaufort“. INRAE Productions Animales 8, Nr. 2 (22.04.1995): 105–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.2.4117.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une typologie des laits livrés par 129 des bassins de collecte de deux coopératives fromagères de la filière Beaufort a permis de mettre en évidence une diversité d’associations des caractéristiques des laits livrés (taux protéique, taux butyreux, cellules, flore totale, répartition annuelle de la livraison, volume annuel). A partir des données recueillies dans 34 exploitations laitières, des pratiques d’élevage ont été associées aux différents types de lait. L’étude confirme l’importance des facteurs alimentaires et de la période des vêlages dans l’évolution de la composition chimique du lait, l’importance des problèmes d’hygiène de la machine à traire dans la présence de germes totaux et la multiplicité des facteurs d’élevage associés à l’augmentation des leucocytes dans le lait. La diversité des associations des caractéristiques des laits sous-tend celle des pratiques associées et de la maîtrise par les producteurs de l’ensemble du système d’élevage. L’existence des liaisons entre les types de laits et les systèmes d’exploitation montre l’intérêt de proposer des actions de qualité adaptées à la diversité des exploitations laitières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

d'Hondt, Jean-Loup. „Apoptoses et cellules-souches, bases fondamentales de la classification phylogénétique des Bryozoaires“. Bulletin de la société linnéenne de Lyon 87, Nr. 3 (2018): 97–110. http://dx.doi.org/10.3406/linly.2018.17869.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La diversité des modèles larvaires et morphogénétiques chez les Bryozoaires (Deutérostomiens, Coelomates) procède d’évènements pré-programmés intervenant lors des stades les plus précoces de l’ontogénie : phénomènes d’apoptoses, présence de cellulessouches, suppléances morphogénétiques. Ces évènements d’origine génétique déterminent les bases fondamentales de la classification phylogénétique des Bryozoaires et le paraphylétisme des lignées. État des connaissances sur la «pseudogastrulation » , caractéristique biologique majeure et unitaire des Bryozoaires larvipares, dont les modalités laissent supposer qu’ils constituent le groupe-frère des autres Deutérostomiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Létourneau, Lyne. „La Convention sur la diversité biologique s’applique-t-elle à l’être humain ?“ Revue générale de droit 28, Nr. 3 (16.03.2016): 349–68. http://dx.doi.org/10.7202/1035626ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Convention sur la diversité biologique s’applique-t-elle à l’être humain ? Cette question a surgi récemment dans la controverse entourant le Projet sur la diversité du génome humain (PDGH). En effet, le programme de recherche proposé par le PDGH réfère expressément à l’idée d’une diversité génétique humaine. Or, à prime abord, rien dans la Convention sur la diversité biologique n’exclut l’être humain, qui est biologiquement couvert par les définitions données. Toutefois, au mois de novembre 1995, lors de sa seconde rencontre, la Conférence des Parties à la Convention excluait le matériel génétique humain du champ d’application de la Convention. Dans le cadre du présent article, l’auteure atteste du caractère bien-fondé de cette décision à la lumière de la Convention sur la diversité biologique. À cet égard, l’historique de la Convention, sa nature de même que la philosophie sous-jacente au texte de la Convention du point de vue du statut moral des animaux et des plantes sont discutés. Plus qu’un simple regard sur la Convention sur la diversité biologique, le présent article pose la problématique de l’élaboration d’une politique sur la diversité génétique humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Galetto, Roman. „Cellules CAR-T allogéniques (UCART)“. Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 202, Nr. 7 (September 2018): 1421–30. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)30208-0.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Fayolle, Alain, Séverine Le Loarne-Lemaire und Adnan Maâlaoui. „Entreprendre dans la diversité, oui ... mais de quelle diversité parle-t-on ?“ Entreprendre & Innover 20, Nr. 1 (2014): 5. http://dx.doi.org/10.3917/entin.020.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Mécheri, S. „Interactions mastocytes-cellules T : rôle du mastocyte dans la présentation de l'antigène aux cellules T“. Revue Française d'Allergologie et d'Immunologie Clinique 35, Nr. 2 (März 1995): 129–34. http://dx.doi.org/10.1016/s0335-7457(05)80436-8.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Diversité des cellules T"

1

Grandclaudon, Maximilien. „Analyses multivariées de la génération de la diversité des cytokines des cellules T CD4 et association de cette diversité aux différents sous types de cancer du sein“. Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLS286/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Aujourd’hui, plusieurs niveaux de complexité ont émergé dans l’étude des phénotypes T CD4 auxiliaires. 1) le nombre important de cytokines différentes pouvant être secrétées par les lymphocytes T CD4. 2) la multiplicité de signaux pouvant agir durant la différenciation des T CD4 pour spécifier leur profile de sécrétion cytokinique. 3) l’association de ces différents profils de cytokines à des pathologies complexes. Au cours de mon doctorat je me suis concentré sur ces trois niveaux de complexité en étudiant la génération de la diversité cytokinique T CD4 et ses associations aux différents sous types de cancer du sein en utilisant des analyses multivariées et des modèles statistiques. Tout d’abord, j’ai pu construire le premier modèle multivarié de la différentiation T CD4 reliant 37 signaux venant de cellules dendritiques à 18 cytokines T CD4. Utilisant ce modèle pour dériver des prédictions, j’ai pu trouver un nouveau rôle à l’IL-12p70 en tant qu’inducteur de différenciation Th17, mais également comme inducteur spécifique d’IL-17F mais pas d’IL-17A lorsqu’il est combiné à l’IL-1. Ensuite, j’ai étudié l’association de ces cytokines T CD4 avec les différents sous types de cancer du sein connus. J’ai pu trouver que les cytokines Th17 étaient préférentiellement associées avec les cancers du sein dits triple négatifs (TNBC). J’ai pu mettre en évidence qu’une forte signature Th17 était associée à une meilleure survie. De plus, en combinant cette signature Th17 à des scores utilisés pour définir le pronostic clinique, tel que l’index pronostic de Nottingham, j’ai pu proposer une nouvelle et meilleure stratification de la survie de ces patients
Today several levels of complexity have emerged in the field of T helper cytokines: 1) the important number of distinct cytokines that Th cell can secrete in various combinations; 2) The multiplicity of signals that can act during Th differentiation to define the Th cytokine secretion profiles 3) The associations of these T helper secretion profiles with complex diseases. During my PhD I focused on these three levels of complexity and study the generation of T helper cytokine diversity and its association to breast cancer subtypes using multivariate analysis and statistical modeling. First, I was able to build the first statistical model linking 37 dendritic cell derived signals to 18 T helper cytokines. Using this model to derive in silico predictions, I was able to found a new role for IL-12p70 as a promoter of Th17 differentiation and as a main differential inducer of IL-17F independently of Il-17A in presence of IL-1. Then, studying the associations of the Th cytokine diversity with the different subtypes of human breast cancers, I found that Th17 cytokines were preferentially associated to Triple Negative Breast Cancer (TNBC). I found that TNBC patients with a high Th17 signature had a better survival. In addition, I showed that Th17 can be combined to clinical prognosis assessment scores, such as the Nottingham Prognosis Index, to better stratify TNBC patients in relevant subgroups for survival prognosis assessment
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Gallois, Valérie. „Etude de populations lymphocytaires tγð exprimant un répertoire restreint“. Paris 7, 2001. http://www.theses.fr/2001PA077267.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'analyse des réarrangements y dans des clones c(13 développés au laboratoire a permis de dresser un bilan de leur fréquence et leur nature, et de rechercher une éventuelle corrélation entre la fonctionnalité de ces réarrangements et leur expression. Nous avons montré par southern blot que le gène Vy2 est toujours réarrangé dans les cellules afl, le gène Vy4 l'est dans 71% des cas tandis que le gène Vyl l'est seulement dans 35% des cas. L'étude de l'expression des ARNm des TCRy par northem blot a suggéré un haut niveau d'expression des gènes Vyl et Vy2. L'expression du gène Vy4 ne peut être détectée qu'en RT-PCR, indiquant un niveau d'expression beaucoup plus faible que celui observé pour les gènes Vyl et Vy2. Ceci suggère donc l'existence d'éléments régulateurs agissant en cis. Enfin, le séquençage des transcrits y a révélé une diversité jonctionnelle N et/ou P dans la plupart des transcrits. Cette étude a aussi confirmé que la règle de l'exclusion allélique est respectée puisque seulement un seul des deux réarrangements y est fonctionnel. La caractérisation des dETC chez la souris a démontré l'existence d'une population Vyl minoritaire au sein de l'épiderme. L'étude du répertoire de cette population Vyl chez deux souches de souris congéniques, l'une d'haplotype yA, l'autre yB, a montré que ce répertoire est restreint. Les réarrangements Vyl-44 ne présentent aucune diversité jonctionnelle. De plus, ce répertoire n'est pas influencé par le polymorphisme allélique du gène Vyl. L'introduction d'un transgène chez des souris C57BL/6 augmente le pourcentage de cellules Vy1+ au niveau de l'épiderme. Ceci confirme que les cellules Vyl peuvent effectivement coloniser l'épiderme des souris mais restent une population minoritaire parmi les dETC. Chez la souris, il existe au sein de l'épiderme une population de dETC majoritaire, exprimant un TCR Vy5-V81 invariant. Nous avons montré que ces cellules meurent par apoptose au court d'un traitement carcinogène par le DMBA/TPA chez des souris sélectionnées pour leur susceptibilité à ce traitement (souris Car-S), au moment où apparaissent les premiers papillomes. Ce phénomène est lié à l'expression de FasL au sein de la peau des souris Car-S. Aucune expression de FasL ni d'apoptose n'a été détectée dans l'épiderme des souris résistantes Car-R. A l'arrêt du traitement carcinogène, la population Vy5+ est reconstituée et l'expression de FasL disparaît. Nous avons aussi montré que les souris BALB/c et C57BL/6 n'exprimant pas de cellules y8 ne sont pas plus sensibles au traitement carcinogène que les souris BALB/c et C57BL/6 normales. Le rôle des dETC Vy5+ dans ce modèle est discuté. Enfin, l'étude de l'activation de PBMC frais humains par différentes molécules synthétiques a permis de démontrer que des molécules contenant un groupement phosphonate sont activatrices à des doses parfois inférieures à celles classiquement utilisées avec l'isopentényle phosphate. L'analyse du phénotype des cellules activées a révélé qu'il s'agissait des même cellules T Vy9+ que celles activées par des ligands phosphatés lors d'infections par exemple.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Trichot, Coline. „Regulation of Human T Helper Cell Diversity : From In Vitro Dendritic Cell-Based Mechanisms to Candidate Biomarkers in Atopic Dermatitis“. Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLS423.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le système immunitaire humain est majoritairement commandé par les cellules dendritiques et les lymphocytes T auxiliaires. Lorsque les cellules dendritiques détectent un pathogène, elles vont instruire les lymphocytes T auxiliaires afin qu’ils adoptent le phénotype approprié à la menace rencontrée. Les lymphocytes T auxiliaires peuvent être divisés en plusieurs sous-populations, caractérisées par la production de cytokines spécifiques. Chaque sous-population de lymphocyte T auxiliaire possède des fonctions propres et est impliquée dans l’élimination de pathogènes distincts. Si les réponses des lymphocytes T auxiliaires ne sont pas finement régulées, ils peuvent devenir pathogéniques, et dans ce cas, considérés comme cibles potentielles pour des thérapies. Dans ce contexte, j’ai concentré mon travail de doctorat sur l’étude de la diversité des sous- populations de lymphocytes T auxiliaires et de leur régulation. Premièrement, j’ai démontré que les cellules dendritiques activées par la TSLP sont capables d’induire la polarisation de lymphocytes T folliculaires. Ensuite, j’ai participé à la construction d’un modèle mathématique capable de prédire la réponse lymphocytaire T auxiliaire en fonction de signaux dérivés des cellules dendritiques. Ce modèle nous a permis d’identifier un rôle spécifique pour l’IL-12p70, dépendant du contexte IL-1, dans l’induction d’IL-17F sans IL-17A. Enfin, j’ai monitoré huit populations de lymphocytes T auxiliaires et folliculaires dans le sang périphérique de patients atteints de dermatite atopique traités par Dupilumab, une immunothérapie ciblant la sous-unité alpha du récepteur de l’IL-4 et j’ai pu montré que la diminution du pourcentage de lymphocytes Th17 correlait avec l’amélioration du score clinique EASI. Globalement, mon travail sur la diversité de phénotypes Th apporte une ressource mécanistique importante, avec une potentielle application en immunothérapie
Human immunity is essentially driven by dendritic cells and T helper cells. When dendritic cells detect a pathogen, they will instruct T helper cells to adopt the adapted phenotype for the specific threat encountered. T helper cells are subdivided in multiple subsets, characterized by particular sets of cytokines. Each T helper subset has specific functions and is involved in the clearance of distinct pathogens. If T helper responses are not precisely regulated, they can become pathogenic, in this case T helper pathways can be considered as potential targets for therapy. In this context, I focused my PhD work on studying T helper cell subset diversity and regulation. First, I demonstrated the ability of TSLP-activated dendritic cell to induce T follicular helper cell polarization. Then I participated in building a mathematical model capable of predicting T helper cell response to dendritic-cell derived signals. This model allowed us to identify the specific role of IL-12p70, in an IL-1 context, to induce IL-17F without IL-17A. Finally, I monitered eight T helper and T follicular helper cell populations in peripheral blood from atopic dermatitis patients treated with Dupilumab, an immunotherapy targeting the IL-4 receptor alpha subunit, and was able to show a correlation between decrease of Th17 cell percentage and improvement of EASI clinical score. Overall, my work on Th phenotype diversity provides key mechanistic insight with potential application in immunotherapy
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Diaz, Herrero Alba. „Characterization of Tumor Immune Microenvironment in Human Diffuse Large B-cell Lymphoma“. Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASL057.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL) est le sous-type le plus fréquent de lymphome non hodgkinien (NHL), caractérisé par une prolifération anormale de cellules B matures. C'est une maladie agressive pour laquelle les stratégies thérapeutiques actuelles sont insuffisantes. Le microenvironnement tumoral (TME) est un réseau dynamique de cellules, molécules et des autres éléments qui entourent une tumeur. Ceux-ci tiennent un rôle prépondérant dans le développement du cancer, la réponse au traitement et la survie des patients. Étudier le TME chez les patients atteints de DLBCL est essentiel pour découvrir de nouveaux mécanismes cellulaires et moléculaire impliqués dans progression de la maladie et identifier des biomarqueurs pronostiques. Cependant, sa structure tissulaire diffuse rend difficile l'étude précise de l'organisation et des interactions cellulaires au sein du TME.L'objectif de ce projet de thèse est de réaliser une caractérisation multimodale complète des cellules immunitaires dans le microenvironnement tumoral du DLBCL. Pour faciliter l'accès aux échantillons humains, j'ai développé et mis en place un protocole de recherche clinique permettant un accès à des biopsies de patients suivis à l'hôpital Saint-Louis, et garantissant que la cohorte de patients reflète l'hétérogénéité de la maladie.Tout d'abord, j'ai réalisé une caractérisation en profondeur des lymphocytes T infiltrant la tumeur (TILS). Pour ce faire, j'ai utilisé des technologies innovantes de cytométrie en flux et spectrale multiparamétrique pour étudier finement la diversité de cellules T dans les biopsies de DLBCL ainsi que leurs réseaus de communication avec les autres cellules immunitaires. Une analyse non supervisée a pu mettre en évidence la présence de nouveaux sous-types de cellules T, par comparaison aux tissus contrôle. De plus, l'analyse de l'expression ligand-récepteur a permis d'étudier la communication cellulaire de ces sous-populations de cellules T dans le TME.En parallèle de cette étude, j'ai pu caractériser les profils transcriptomiques des cellules immunitaires présents dans le TME. Pour ce faire, j'ai utilisé une technologie de pointe, la transcriptomique spatiale, des outils bio-informatiques innovant pour cartographier l'expression des gènes directement dans des échantillons de biopsies de DLBCL fixés au formol et inclus en paraffine. J'ai ainsi pu identifier des profils d'expression génique distincts et anatomiquement restreints, défiant la notion historique d'une architecture diffuse du TME du DLBCL. Ces profils peuvent être classifiés en écosystèmes, différant de par leurs compositions cellulaires, leurs fonctions et leurs interactions avec les cellules avoisinantes. De façon importante, la prédominance de certains écosystèmes permettent une classification des patients selon leur taux de survie globale, révélant le potentiel pronostique de ces identités cellulaires spatiales.Enfin, j'ai réalisé une évaluation in vitro du mécanisme d'action et de l'efficacité d'un anticorps bloquant développé par la société pharmaceutique Servier. Celui-ci a été développé pour qui perturber un signal inhibiteur entre les cellules NK et les cellules B malignes. Mes résultats montrent que le candidat améliore la cytotoxicité des cellules NK à l'encontre des cellules tumorales dans un système de co-culture in vitro. Ces résultats soulignent l'importance de cibler les interactions cellulaires entre les cellules immunitaires et les cellules B malignes pour le développement de thérapies plus efficaces dans le DLBCL.Ce projet multidisciplinaire, mené sur des échantillons humains, apporte une compréhension approfondie de l'hétérogénéité des cellules immunitaires, de leurs interactions et localisations dans le microenvironnement du DLBCL. Ainsi, ce projet pourrait conduire à la découverte de nouveaux biomarqueurs et de stratégies thérapeutiques plus efficaces pour les patients atteints de DLBCL
Diffuse Large B-cell Lymphoma (DLBCL) is the most prevalent subtype of non-Hodgkin's Lymphoma worldwide, characterized by an abnormal proliferation of mature B cells. It is an aggressive B-cell malignancy for which the current therapeutic strategies are still insufficient. The tumor microenvironment (TME) is the dynamic network of cells and all elements surrounding and interacting with the tumor. It plays an important role in cancer development, treatment response, and patient survival. Consequently, investigating the TME in DLBCL patients is crucial to discover the mechanisms leading to relapse and identify prognostic biomarkers. However, its diffuse tissue structure presents a challenge in elucidating the cellular organization and communication within the TME. The objective of my Ph.D. thesis is to conduct a comprehensive multimodal characterization of the immune cells within the DLBCL tumor microenvironment.To facilitate access to human samples, I developed and implemented an ethically approved clinical research protocol and a circuit of tissue and blood samples from patients with DLBCL treated at Saint Louis hospital, ensuring that the patient cohort reflects the heterogeneity of the disease.First, I performed a deep characterization of T lymphocytes, with special focus on describing their role within the DLBCL tissue. Indeed, Tumor-infiltrating T-cells (TILS) are key players in the NHL TME, presenting different subtypes and cell states. I apply multiparametric flow cytometry and high-dimensional spectral cytometry to investigate the complex landscape of T diversity in DLBCL biopsies, as well as their communication patterns with other immune cells in the tissue. The unsupervised analysis approach identified unexpected T-cell subtypes at a protein level, compared to tissue control and other lymphoproliferative disorders. Furthermore, the ligand-receptor expression analysis enabled the cell-cell communication study of those T-cell subpopulations within the TME context. Second, I aimed to characterize transcriptomic immune landscapes at a large scale within DLBCL tissue. However, RNA sequencing technologies characterize isolated cells from dissociated tissues with a loss of spatial context. I applied spatial transcriptomics, a cutting-edge technology that enables gene expression mapping in formalin-fixed paraffin-embedded samples of DLBCL biopsies, thus preserving their morphological information. I identified distinct anatomically restricted gene expression profiles in DLBCL samples, defying the historical notion of DLBCL diffuse architecture. These profiles can be classified into ecosystems that differ in cellular composition, functional patterns, and neighborhood characteristics. Moreover, their spatially resolved signatures classify patients with different overall survival revealing the prognostic potential of these spatial identities.Third, I evaluated the effects of altering the communication between NK cells and malignant B cells in DLBCL. I performed a functional in vitro assessment of a blocking antibody developed by the pharmaceutical company Servier. The functional assays demonstrated the effect of the molecular candidate in co-culture settings by improving cytotoxic functions of NK cells against tumor cells. These findings highlight the importance of targeting the interaction between effector cells and malignant B cells to develop effective therapies for DLBCL.This multidisciplinary project carried out on human samples provides a deep understanding of the heterogeneity of immune cells in DLBCL microenvironment at a protein and transcriptomic level while considering their spatial organization. Hence, this project holds significant therapeutic potential, by gaining insights into the disease heterogeneity and its impact on clinical outcome. This project could eventually lead to the discovery of new potential biomarkers and effective therapeutic strategies for DLBCL patients
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Sacré, Karim. „Déterminants immunologiques du contrôle de l'infection humaine à cytomégalovirus (HCMV) : étude de la reconstitution d'une immunité T CD8 protectrice anti-HCMV au cours de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques“. Paris 6, 2007. http://www.theses.fr/2007PA066258.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
: Chez les sujets VIH+, le contrôle de la réplication de HCMV est associé à la capacité d’ouvrir le répertoire antigénique des réponses T CD8 anti-HCMV. L’ouverture du répertoire antigénique semble conditionner par le niveau de pression antigénique induite par HCMV, la qualité de la réponse T CD4 et la reconstitution d’un pool de cellules T CD8 CD27+CD28+/- peu avancées dans le processus de différenciation. Après allogreffe de moelle, l’antigène cible des réponses T CD8 assurant le contrôle de la réplication de HCMV dans les premiers mois post-allogreffe est l’antigène précoce IE-1. Alors que toutes les réponses T CD8 détectées chez les donneurs HCMV+ sont transférées aux receveurs apparentés, un tiers des cellules T CD8 spécifiques de HCMV présentes chez les receveurs à distance de l’allogreffe sont des nouvelles réponses et comptent pour la moitié du répertoire antigénique. Ces nouvelles réponses T CD8 détectées chez le receveur sont caractérisées par leur spécificité préférentielle contre IE-1. L’émergence de réponses T CD8 dirigées contre IE-1, essentielles au contrôle de la réplication de HCMV, semble donc dépendre du recrutement de cellules T CD8 naïves
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Le, Paslier Denis. „Genetique moleculaire de deux familles multigeniques primordiales pour l'immunite : les genes des recepteurs des cellules t pour l'antigene et le complexe majeur d'histocompatibilite chez l'homme“. Paris 7, 1988. http://www.theses.fr/1988PA077104.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Karpf, Léa. „Systematic Study of OX40 Ligand Context-Dependent Function on Human T Helper Cell Polarization A Quantitative Multivariate Model of Human Dendritic Cell-T Helper Cell Communication TH Cell Diversity and Response to Dupilumab in Patients With Atopic Dermatitis Inborn Errors of Type I IFN Immunity in Patients With Life-Threatening COVID-19 Quantitative Modeling of OX40 Ligand Context-Dependent Function on Human T Helper Cell SARS-CoV-2 Induces Activation and Diversification of Human Plasmacytoid Pre-Dendritic Cells“. Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASL044.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'immunité adaptative est principalement orchestrée par des lymphocytes T CD4 auxiliaires. Ils ont la capacité de se polariser en plusieurs sous-populations, chacune associée à un phénotype approprié au pathogène rencontré. L'activation des lymphocytes T auxiliaires peut être régulée par des checkpoints immunitaires co-stimulateurs, tel que OX40 Ligand, ou co-inhibiteurs. Ces molécules ont été étudiées individuellement, dans des conditions spécifiques. Cependant, la contexte-dépendance pourrait expliquer une grande partie de la variabilité fonctionnelle des biomolécules. Il n'y a actuellement aucune méthode permettant d’analyser et de quantifier la contexte-dépendance d’une molécule dans plusieurs contextes et sur une réponse donnée.Mon projet de thèse a porté sur la fonction de OX40L sur la polarisation des cellules T auxiliaires, dans 4 contextes moléculaires et 11 cellulaires. Nous avons mesuré 17 cytokines T auxiliaires et développé une stratégie de modélisation statistique pour quantifier la contexte-dépendance deOX40L. Les scores de contexte-dépendance se sont révélés très variables qualitativement et quantitativement, en fonction de la cytokine et du type de contexte. Parmi les contextes Th, Th2 était le plus influent sur la fonction OX40L. Parmi les contextes DC, le type de cellules dendritique était dominant dans le contrôle de la contexte-dépendance de OX40L plutôt que le stimuli d’activation. Mon travail de thèse dévoile les complexes déterminants de la fonction de OX40L, fournit une méthode unique pour quantifier la variabilité fonctionnelle contexte-dépendante de n’importe quelle biomolécule et appuie sur le fait que la contexte-dépendance devrait être davantage prise en considération dans les études futures
Adaptive immunity is mainly orchestrated by CD4 T helper cells. They have the ability to polarize in several subsets, each associated to a suitable phenotype for the encounter pathogen. T helper cell activation can be regulated by co-stimulator, such as OX40 Ligand, or co-inhibitor immune checkpoint molecules. These molecules have been studied individually, in specific conditions. However, context-dependency may explain large parts of the functional variability of biological molecules on a given output. Currently, there is no framework to analyze and quantify context-dependency of a molecule over multiple contexts and response outputs. My PhD project focused on OX40L function on T helper cell polarization, in 4 molecular and 11 cellular contexts. We measured 17 T helper cytokines and developed a statistical modeling strategy to quantify OX40L context-dependency on these cytokines. This revealed highly variable qualitative and quantitative context-dependency scores, depending on the output cytokine and context type. Among molecular contexts, Th2 was the most influential on OX40L function. Among cellular contexts, dendritic cell type rather than activating stimulus was dominant in controlling OX40L contextdependency. My thesis work unveils the complex determinants of OX40L function, provides a unique framework to quantify the context-dependent functional variability of any biomolecule, and supports that context-dependency should be more taken into consideration in future studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

ANNACKER, OLIVER. „Caracterisation fonctionnelle des cellules t regulatrices“. Paris 6, 2001. http://www.theses.fr/2001PA066006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ces dernieres annees, la regulation du nombre des lymphocytes peripheriques ainsi que les cellules t cd4 regulatrices controlant des reactions immunes autoagressives ont etes l'objet de recherches intensives. Pour mieux comprendre l'interaction entre les cellules t cd4 regulatrices et celles non regulatrices, des cellules t cd4 cd45rb l o w, contenant des cellules regulatrices, et des cellules t cd4 cd45rb h i g h ont ete transferees dans des receveurs deficients rag-2. Ensuite, la reconstitution peripherique a ete etudiee lorsque les deux populations avaient ete co-injectees. Apres l'injection, les cellules t cd4 naives montraient une forte capacite de proliferation dependante de la presence de cellules t cd4 cd45rb l o w. Les cellules t cd4 cd45rb l o w protegeaient l'hote d'une maladie induite par les cellules t cd4 cd45rb h i g h et montraient un taux limite d'expansion. Ces resultats ont montre que les cellules t regulatrices naturelles controlent la taille du compartiment cellulaire peripherique t cd4 active/memoire. Afin de caracteriser en details la regulation du nombre des lymphocytes peripheriques, la population des cellules t cd4 cd45rb l o w a ete divisee en une sous-population cd25 + et une cd25. Les cellules t cd4 cd25 +, mais pas les cellules cd25 , inhibait l'accumulation de cellules t cd4 cd45rb h i g h co-transferees. Les cellules t cd4 cd25 + provenant de souris deficientes en il-10 ne protegeaient pas d'une maladie inflammatoire du colon. Elles accumulaient un plus grand nombre de cellules et ne pouvaient pas empecher l'expansion des cellules t cd4 cd45rb h i g h. Par consequent, les cellules t cd4 cd25 + de souris non manipulees controlaient le nombre de cellules t cd4 peripheriques par un mecanisme impliquant la production d'il-10 par des cellules t regulatrices. En conclusion, les resultats obtenus dans cette etude identifient un nouveau role des cellules t regulatrices, la regulation de la taille des populations lymphocytaires peripheriques, cette capacite n'apparaissant que dans la population des cellules t cd4 cd25 +.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Dembele, Bamory. „Mécanismes de l'aide lymphocytaire T CD4 aux cellules T CD8 mémoires“. Paris 11, 2010. http://www.theses.fr/2010PA11T076.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Miyara, Makoto. „Cellules T régulatrices et maladies inflammatoires systémiques“. Paris 6, 2006. http://www.theses.fr/2006PA066067.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Diversité des cellules T"

1

Kiyoshi, Takatsuki, Hrsg. Adult T-cell leukaemia. Oxford: Oxford University Press, 1994.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

John, Stewart. The primordial VRM system and the evolution of vertebrate immunity. Austin: R.G. Landes, 1994.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Oksenberg, Jorge R. Polymerase chain reaction and the analysis of the t cell receptor repertoire. Austin, Tex: R.G. Landes, 1992.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Kiyoshi, Takatsuki, Hinuma Yorio 1925- und Yoshida Mitsuaki, Hrsg. Advances in adult T-cell leukemia and HTLV-I research. Tokyo: Japan Scientific Societies Press, 1992.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Mattei, Dogan, Hrsg. Comparing pluralist democracies: Strains on legitimacy. Boulder: Westview Press, 1988.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Takao, Kumazawa, Kruger Lawrence und Mizumura Kazue, Hrsg. The polymodal receptor: A gateway to pathological pain. Amsterdam: Elsevier, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Soboloff, Jonathan, und Dietmar J. Kappes. Signaling Mechanisms Regulating T Cell Diversity and Function. Taylor & Francis Group, 2017.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Soboloff, Jonathan, und Dietmar J. Kappes. Signaling Mechanisms Regulating T Cell Diversity and Function. Taylor & Francis Group, 2017.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Soboloff, Jonathan, und Dietmar J. Kappes. Signaling Mechanisms Regulating T Cell Diversity and Function. Taylor & Francis Group, 2017.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Soboloff, Jonathan, und Dietmar J. Kappes. Signaling Mechanisms Regulating T Cell Diversity and Function. Taylor & Francis Group, 2021.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Diversité des cellules T"

1

Petrella, T., und S. Dalac. „Lymphome T cutané pléomorphe CD4+ à cellules petites et moyennes“. In Les lymphomes cutanés, 139–43. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0354-8_11.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Beylot-Barry, M., und B. Vergier. „Lymphoproliférations cutanées CD30+: lymphome cutané primitif à grandes cellules T CD30+ et papulose lymphomatoïde“. In Les lymphomes cutanés, 95–110. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0354-8_7.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

COSTANTINI, Lindsey M., und Blossom DAMANIA. „Virus à ADN“. In Virologie, 7–37. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9023.ch1.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre compréhension fondamentale de la biologie cellulaire s’est accélérée grâce à des décennies de recherche sur les divers mécanismes d’adaptation des virus à ADN pour survivre en exploitant leurs cellules hôtes. Les virus à ADN présentent une immense diversité, depuis les types de cellules qu’ils infectent jusqu’à la taille et la forme des virions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bolognia, Jean L., Julie V. Schaffer, Karynne O. Duncan und Christine J. Ko. „Lymphomes cutanés à cellules T“. In Dermatologie : L'essentiel, 1001–16. Elsevier, 2023. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-77853-7.00098-6.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Jonnaert, Philippe. „Écoles en mouvements et réformes“. In Perspectives en éducation et formation, 221–32. De Boeck Supérieur, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.charl.2012.01.0221.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Partant de l’analyse des textes de cet ouvrage collectif, l’auteur en constate la diversité. Il utilise son propre cadre de référence curriculaire pour les analyser et en constater la dispersion entre les différentes cellules d’un modèle curriculaire qu’il suggère dans ce texte. L’auteur propose de développer un ensemble d’outils qui permettraient d’opérationnaliser une forme de transposition curriculaire pour étudier un curriculum dans son ensemble complexe et irrationnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Juris, Stephen. „Overview of Adaptive Immunity“. In Immunology. Oxford University Press, 2022. http://dx.doi.org/10.1093/hesc/9780190200312.003.0004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
This chapter provides an overview and examines the function of the adaptive immune system, covering how adaptive immune system employs B cells and T cells that specialize in pathogen recognition and destruction. It looks at how circulating B cell and T cell expresses a specific receptor involved in pathogen recognition. Circulating T cells that are activated when their receptors recognize a pathogen function in the cellular arm of our adaptive immune system, and circulating B cells that are activated when their receptors recognize a pathogen function in the humoral arm of our adaptive immune system. The chapter describes elegant mechanisms of genetic recombination that alter the genes of these receptors in a manner that allows them to be expressed during the development of B cells and T cells. It highlights the adaptive immune response that is based on specificity and diversity, which functions by recognizing and combating specific antigens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Owen, Judy A., Jenni Punt und Sharon A. Stranford. „3. Récepteurs et signalisation : les récepteurs des cellules B et T“. In Immunologie, 65–103. Dunod, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.owen.2014.01.0065.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

MATAR, Amal. „Revue de cadrage sur les perspectives des Arabes sur les nouvelles neurotechnologies“. In Neuroéthique et diversité culturelle, 223–46. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9139.ch12.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'étude exploratoire des perspectives culturelles et éthiques arabes sur les nouvelles neurotechnologies offre un point de vue original sur un sujet qui n'a pas encore reçu suffisamment d'attention. Cette analyse s'articule autour de deux questions de recherche : comment exploite-t-on les nouvelles neurotechnologies pour étudier les éléments culturels dans la région arabe ? Et quelles sont les réflexions, s'il y en a, qui portent sur la neuroéthique dans la région arabe ? Les résultats obtenus montrent que les éléments culturels de la langue, de la pratique religieuse et du comportement méritent la plus grande attention, et qu'il existe un écart considérable entre les débats internationaux actuels sur la neuroéthique et les discussions correspondantes dans la région arabe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Joly, Allain. „L’intolérance condamne-t-elle à un avenir moins prospère ?“ In Management et diversité. Approches thématiques et défis sociopolitiques. Tome 2, 65–104. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g2464g.7.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Keiko Toma, Helena, Luciana Reboredo de Oliveira da Silva, Teresa Cristina Monte Gonçalves, Renato da Silva Junior und Jacenir R. Santos-Mallet. „Evaluation of Molecular Variability of Isolates of Trypanosoma cruzi in the State of Rio de Janeiro-Brazil“. In Chagas Disease - From Cellular and Molecular Aspects of Trypanosoma cruzi-Host Interactions to the Clinical Intervention [Working Title]. IntechOpen, 2022. http://dx.doi.org/10.5772/intechopen.104498.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Trypanosoma cruzi, the etiological agent of Chagas disease, presents considerable heterogeneity among populations of isolates within the sylvatic and domestic cycle. This study aims to evaluate the genetic diversity of 14 isolates collected from specimens of Triatoma vitticeps from Triunfo, Conceição de Macabu, and Santa Maria Madalena cities (Rio de Janeiro—Brazil). By using PCR based on the mini-exon gene, all isolates showed a profile characteristic of bands zymodeme III and with a lower intensity characteristic of TcII. To verify possible hybrids among the strains analyzed, the polymorphisms analysis of the MSH2 gene was performed. HhaI restriction enzyme digestion products resulted in characteristic TcII fragments only, demonstrating the absence of hybrids strains. In our attempt to characterize isolation in accordance with the reclassification of T. cruzi into six new groups called DTUs (“discrete typing unit”), we genotyped the mitochondrial cytochrome oxidase subunit two gene, ribosomal RNA gen (24Sα rDNA), and the spliced leader intergenic region (SL-IR). This procedure showed that TcII, TcIII, and TcIV are circulating in this area. This highlights the diversity of parasites infecting specimens of T. vitticeps, emphasizing the habit of wild type and complexity of the region epidemiological study that presents potential mixed populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Diversité des cellules T"

1

Ullman, Diane, James Moyer, Benjamin Raccah, Abed Gera, Meir Klein und Jacob Cohen. Tospoviruses Infecting Bulb Crops: Evolution, Diversity, Vector Specificity and Control. United States Department of Agriculture, September 2002. http://dx.doi.org/10.32747/2002.7695847.bard.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectives. The overall goal of the proposed research was to develop a mechanistic understanding of tospovirus evolution, diversity and vector specificity that could be applied to development of novel methods for limiting virus establishment and spread. Our specific objectives were: 1) To characterize newly intercepted tospoviruses in onion, Hippeastrum and other bulb crops and compare them with the known tomato spotted wilt virus (TSWV) and its isolates; 2) To characterize intra- and interspecific variation in the virus transmission by thrips of the new and distinct tospoviruses. and, 3) To determine the basis of vector specificity using biological, cellular and molecular approaches. Background. New tospoviruses infecting bulb crops were detected in Israel and the US in the mid-90s. Their plant host ranges and relationships with thrips vectors showed they differed from the type member of the Tospovirus genus, tomato spotted wilt virus (TSWV). Outbreaks of these new viruses caused serious crop losses in both countries, and in agricultural and ornamental crops elsewhere. In the realm of plant infecting viruses, the tospoviruses (genus: Tospovirus , family: Bunyaviridae ) are among the most aggressive emerging viruses. Tospoviruses are transmitted by several species of thrips in a persistent, propagative fashion and the relationships between the viruses and their thrips vectors are often specific. With the emergence of new tospoviruses, new thrips vector/tospovirus relationships have also arisen and vector specificities have changed. There is known specificity between thrips vector species and particular tospoviruses, although the cellular and molecular bases for this specificity have been elusive. Major conclusions, solutions and achievements. We demonstrated that a new tospovirus, iris yellow spot virus (IYSV) caused "straw bleaching" in onion (Allium cepa) and lisianthus necrosis in lisianthus (Eustoma russellianum). Characterization of virus isolates revealed genetic diversity among US, Brazilian, Dutch and Israeli isolates. IYSV was not seed transmitted, and in Israel, was not located in bulbs of infected plants. In the US, infected plants were generated from infected bulbs. The relationship between IYSV and Thrips tabaci was shown to be specific. Frankliniella occidentalis, the primary vector of many other tospoviruses, did not transmit IYSV isolates in Israel or the US. Furthermore, 1': tabaci populations varied in their transmission ability. Transmission was correlated to IYSV presence in thrips salivary glands. In Israel, surveys in onion fields revealed that the onion thrips, Thrips tabaci Lindeman was the predominant species and that its incidence was strongly related to that of IYSV infection. In contrast, in the U.S., T. tabaci and F. occidentalis were present in high numbers during the times sampled. In Israel, insecticides reduced onion thrips population and caused a significant yield increase. In the US, a genetic marker system that differentiates non-thrips transmissible isolates from thrips transmissible isolate demonstrated the importance of the M RNA to thrips transmission of tospoviruses. In addition, a symbiotic Erwinia was discovered in thrips and was shown to cause significant artifacts in certain types of virus binding experiments. Implications, scientific and agricultural. Rapid emergence of distinct tospoviruses and new vector relationships is profoundly important to global agriculture. We advanced the understanding of IYSV in bulb crops and its relationships with thrips vector species. The knowledge gained provided growers with new strategies for control and new tools for studying the importance of particular viral proteins in thrips specificity and transmission efficiency.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie