Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Distribution de hauteur de crête“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Distribution de hauteur de crête" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Distribution de hauteur de crête"

1

DUFRESNE, M., M. FRELAT, S. ISEL, A. MANJARRES, N. SCHAER, G. SACERDOTE, J. VAZQUEZ und J. WERTEL. „Validation numérique et expérimentale d'un seuil de mesure à échancrure en arcs de cercle“. 5, Nr. 5 (21.05.2021): 103–14. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202105103.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un des objectifs de ce travail est la fiabilisation de l’autosurveillance des ouvrages de déversement pour lesquels les faibles lames déversantes contribuent fortement au volume annuel déversé. Une réflexion préalable explicite la problématique de l’évaluation de l’incertitude de la mesure, prépondérante pour ces faibles lames déversantes. Les approches de différentes normes métrologiques sont comparées, notamment sur le choix de l’incertitude de la détermination du zéro de la mesure de hauteur. Alors qu’il est préconisé de considérer 1 cm d’incertitude pour des sites de grande taille équipés d’une crête irrégulière en génie civil, elle peut baisser à 2 mm pour les petits ouvrages équipés d’une crête profilée en Inox. Reprofiler la crête avec une échancrure permet donc de réduire l’incertitude de mesure à quelques millimètres tout en relevant la lame déversante des faibles débits. Une forme spécifique, composée d’une succession d’arcs de cercle est présentée ici à travers une calibration par modélisation 3D et sa validation sur banc d’essai. Cette crête permet une évaluation du débit avec une incertitude inférieure à 6 %, même pour les faibles lames déversantes en réduisant l’accroche des déchets flottants. Cette forme limite aussi l’élévation de la hauteur d’eau en amont, l’acceptabilité de cette dernière doit être vérifiée via un diagnostic capacitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Guihini, Mahamat Abakar, Mariama Dalanda Diallo, Aly Diallo, Minda Mahamat Saleh und Aliou Guisse. „Distribution des ligneux sur le tracé de la grande muraille verte : cas de batha et de wadi-fira Ouest au Tchad“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, Nr. 1 (21.04.2021): 144–55. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i1.13.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les déficits pluviométriques combinés à l’action anthropique ont entrainé une dégradation des ressources naturelles à partir desquelles les paysans tchadiens tirent leurs moyens de subsistance. Cette étude avait pour objectif de déterminer la composition floristique, la circonférence et la hauteur des peuplements ligneux dans deux sites de la Grande Muraille Verte du Tchad (Batha et Wadi-Fira Ouest). Pour cela, nous avons utilisé la méthode des relevés floristiques et des mesures dendrométriques pour caractériser lavégétation. Cette méthode nous a permis d’inventorier 15 espèces réparties en 11 genres et 6 familles. Les espèces les plus dominantes sont Balanites aegyptiaca (Delile), Acacia tortilis (Forssk.) Hayne subsp. raddiana (Savi) Brenan et Capparis decidua Edgew (Forssk.). La répartition des individus selon la grosseur et la hauteur permettent d’établir la structure du peuplement ligneux. Ainsi, dans le Batha, le peuplement ligneux ainsi que les espèces dominantes (Balanites aegyptiaca, Acacia raddiana et Capparis decidua) est constitué de cinquante-deux virgule seize pour cent (52,16%) d’individus qui ont une circonférence comprise entre 10 et 50 cm. Au niveau de Wadi-Fira Ouest, le peuplement est dominé par des individus de circonférence comprise entre 20 et 60 cm. Le peuplement du Batha renferme des individus qui ont une hauteur comprise entre 1 et 14 m. Quatre-vingt-six virgule soixante-sept pour cent (86,67%) des espèces ont une hauteur inférieure ou égale à 7 m. Tandis que dans le Wadi-Fira Ouest, la hauteur des individus du peuplement varie de 0,9 à 12 m et quatrevingt-dix pour cent (90%) des individus ont une hauteur comprise entre 0,9 et 7 m. La strate ligneuse estdominée par des arbustes en grande partie. L’étude a permis de mettre en évidence que les facteurs d’ordre climatique et anthropique ont un impact sur l’environnement des sites.Mots clés : Ligneux, Circonférence, Hauteur, Batha, Wadi-Fira Ouest, Tchad
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Buyer, M., J. Vazquez und B. Bremond. „Modélisation du comportement hydraulique des déversoirs d’orage latéraux en régime transcritique“. Revue des sciences de l'eau 18, Nr. 1 (12.04.2005): 25–46. http://dx.doi.org/10.7202/705548ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le comportement hydraulique des déversoirs d’orage latéraux est le plus souvent marqué par une évolution discontinue de la ligne d’eau caractérisée par le ressaut hydraulique (Torrentiel/fluvial) et, dans certains cas, par une évolution rapidement variée causée par un écoulement également transcritique mais dans le sens fluvial/Torrentiel. Concernant les modèles actuels, ils ne permettent pas de simuler le comportement en transitoire de ce type d’ouvrage. Compte tenu de cela, nous avons modélisé l’ouvrage par les équations de Barré de Saint Venant écrite sous forme conservative en régime transitoire et couplée au modèle de déversoir de Hager. Le caractère conservatif de ces équations permet de transcrire dans un seul système d’équations les écoulements graduellement et rapidement variés. Afin de résoudre ces équations, nous avons utilisé le schéma numérique UPWIND à « capture de choc » du second ordre du type TVD (Total Variation Diminishing) utilisant le solveur de Roe. Dans l’objectif de valider notre démarche, nous avons créé un pilote de déversoir d’orage sur le site d’Obernai (laboratoire d'hydraulique du lycée agricole). Nous avons fait varier : le diamètre de la conduite aval par rapport au diamètre de la conduite amont, la longueur du déversoir, les pentes des conduites amont et aval ainsi que la hauteur de crête. La comparaison des débits déversés entre les modèles physique et numérique a montré que l’erreur observée rapportée au débit amont n’excédait jamais 13 % avec une majorité des cas entre ±5%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Goba, Alice Estère, Kouamé Guillaume Koffi, Raoul Sylvère Sié, Léonie Clémence Kouonon und Yeboa Alexis Koffi. „Structure démographique et régénération naturelle des peuplements naturels de Pterocarpus erinaceus Poir. (Fabaceae) des savanes de Côte d’Ivoire“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (20.07.2019): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31750.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pterocarpus erinaceus Poir. (Fabaceae) est un arbre des forêts claires et des savanes arborées d’Afrique, très prisé pour son bois, son fourrage et ses vertus thérapeutiques, cause de sa surexploitation en Côte d’Ivoire. La présente étude analyse la structure démographique des peuplements naturels et les potentialités de régénération de cette essence en fonction de l’intensité d’exploitation dans les trois types de savanes (guinéenne, subsoudanienne et soudanienne) de la Côte d’Ivoire en vue de leur conservation. Des mesures dendrométriques (diamètre à 1,30 m du sol, hauteur totale et hauteur du fût de l’arbre) ont été effectuées dans 30 transects de 200 m de large, sur des individus de P. erinaceus de diamètre égal ou supérieur à 5 cm dans six sites. La régénération a été évaluée dans 186 placettes de 30 m x 30 m équidistantes de 50 m à l’intérieur des transects. Les résultats révèlent que les plus grandes valeurs moyennes de densité d’arbres et de densité de régénération ont été obtenues en savane guinéenne (9,9 arbres/ha et 33,8 tiges/ha) et subsoudanienne (12,6 arbres/ha et 25,2 tiges/ha) alors que le diamètre moyen (33,9 cm), la hauteur totale moyenne (10,6 m) et la hauteur moyenne du fût (3,83 m) présentent des valeurs significativement plus élevées (p < 0,001) en savane soudanienne. L’étude montre que l’espèce se régénère par semis naturels, rejets de souche et drageons. La distribution en classe de diamètre s’ajuste à la distribution de Weibull avec une forme en « J renversé » en savane guinéenne et subsoudanienne et en « cloche » en savane soudanienne avec des arbres de taille moyenne. Hormis l’aire protégée de Kouassi-Ndawa, les cinq autres peuplements sont soumis à diverses pressions anthropiques (coupes, écorçage et émondage).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Chanteloup, Jean-Christophe, und Ihsan Fsaifes. „Le laser XCAN : façonner la lumière en mode digital“. Photoniques, Nr. 118 (2023): 35–39. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202311835.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’avènement des lasers à combinaison cohérente de multiples faisceaux est à l’origine d’un changement de paradigme dans le domaine de l’architecture laser. L’opérateur de ce nouveau type de source lumineuse se voit en effet offrir la possibilité d’agir canal par canal sur les caractéristiques des faisceaux lasers individuels afin de façonner la distribution d’énergie optimale du faisceau recombiné requise pour l’application visée. Une telle approche digitale de la mise en oeuvre d’une source cohérente très puissante (GW crête/kW moyen) ouvre un vaste champ applicatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

ASSOGBA, Gnido Amandine, Adandé Belarmain FANDOHAN, Kisito GANDJI, Kolawolé Valère SALAKO, Aristide ADOMOU und Achille Ephrem ASSOGBADJO. „Impacts des affectations des terres sur la structure des peuplements de Bombax costatum en zone soudanienne du Bénin“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 348 (29.06.2021): 37–48. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.348.a36743.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Bombax costatum est une espèce agroforestière menacée de disparition du fait des fortes pressions anthropiques qu’elle subit par le prélèvement de son calice. La présente étude a pour objectif d’évaluer l’influence des modes d’affectation des terres sur les caractéristiques dendrométriques, les types morphologiques et la phénologie de B. costatum dans la Réserve de biosphère de la Pendjari (RBP). Quatorze placeaux de 200 m × 200 m répartis dans quatre modes d’affectation des terres (zone d’occupation contrôlée, chaîne de l’Atacora, zone cynégétique de la Pendjari et Parc national de la Pendjari) de la RBP ont été inventoriés. Les données telles que le diamètre à hauteur de poitrine, la hauteur totale, le nombre d’individus, l’aspect de l’écorce et la couleur des fleurs ont été collectées. Les caractéristiques structurales de B. costatum ont été évaluées à trois niveaux : les paramètres dendrométriques dont la densité, le diamètre moyen, la surface terrière et la hauteur moyenne ; les structures en diamètre ; la distribution de fréquence des différents types morphologiques obtenus (aspect de l’écorce, couleur de la fleur). Pour tester les différences entre les modes d’affectation des terres, une ANOVA, une analyse log-linéaire et une analyse de covariance ont été effectuées respectivement sur les paramètres dendrométriques et les types morphologiques suivant les modes d’affectation des terres. Le mode d’affectation des terres a un effet significatif (P < 0,05) sur la densité des individus adultes, le diamètre moyen, la hauteur moyenne, les types morphologiques et la phénologie de B. costatum. La densité des individus adultes est plus élevée dans les zones d’occupation contrôlée et la chaîne de l’Atacora. Il ressort des résultats que l’espèce a encore un potentiel semencier qui assure sa pérennisation mais qu’une utilisation contrôlée est nécessaire pour sa conservation durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Goubi, Mostefa, Abdallah Bentouati, Dalila Kherchouche und Tahar Sghaier. „Tarifs et tables de cubage d’arbres individuels du pin d’Alep, Pinus halepensis Mill., dans l’Aurès algérien“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 339 (17.04.2019): 45. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.339.a31715.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de ce travail est d’élaborer des tarifs de cubage d’arbres individuels de pin d’Alep, Pinus halepensis Mill., de la pinède des Ouled-Yaâgoub en Algérie. Neuf fonctions linéaires et non linéaires ont été ajustées systématiquement sur des données collectées à partir de 340 arbres, représentatifs des différentes classes de diamètre et de hauteur, choisis parmi les arbres abattus dans le cadre des coupes d’exploitation finales dans les chantiers installés dans la zone étudiée. L’approche adoptée pour l’estimation des paramètres des différentes fonctions testées est basée sur la régression, linéaire et non linéaire, selon la technique des moindres carrés ordinaires pondérés. Des analyses numériques et graphiques basées essentiellement sur la distribution des résidus et la précision des tarifs obtenus ont été employées pour comparer les différentes fonctions étudiées. Deux fonctions ont été retenues pour le cubage d’arbres individuels dans la pinède du massif des Ouled-Yaâgoub en Algérie. La première à une entrée exprime le volume en fonction du diamètre de l’arbre à 1,30 m de hauteur, et la seconde à deux entrées exprime le volume en fonction du diamètre à 1,30 m de hauteur et de la hauteur totale. Les coefficients de détermination ajustés et les carrés moyens résiduels obtenus par ces deux fonctions ou tarifs sont respectivement 0,944 et 109,78 dm3 pour la première et 0,977 et 69,69 dm3 pour la seconde. Enfin, pour une gestion efficace du massif des Ouled-Yaâgoub, l’estimation du volume sur pied des arbres de pin d’Alep doit tenir compte de l’objectif souhaité. Le tarif à une entrée, plus rapide à matérialiser, peut être utilisé pour des interventions sylvicoles telles que les éclaircies alors que le tarif de cubage à deux entrées, qui est plus précis, peut être choisi pour des coupes finales dont le bois sera destiné à la vente où des précisions plus importantes sur les volumes produits sont nécessaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

André, Ana Cristina. „APPORT DE VARIABLES ISSUES DE LA SEGMENTATION D’ARBRES SUR DONNEES LIDAR AEROPORTE POUR L’ESTIMATION DES VARIABLES DENDROMETRIQUES DE PLACETTES FORESTIERES“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, Nr. 211-212 (06.12.2015): 53–61. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.541.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les récents développements dans le domaine du LiDAR aéroporté à balayage offrent de nouvelles possibilités pour estimer et cartographier différents attributs forestiers et améliorer la précision des inventaires. Dans cette étude, deux méthodes de segmentation des nuages de points LiDAR ont été utilisées afin d’obtenir de nouvelles variables et d’évaluer leur apport sur la précision d’estimation de la hauteur dominante, de la surface terrière et du volume, sur trois sites forestiers contrastés. L’originalité de cette approche vient de l’utilisation conjointe de variables de segmentation et de métriques standards de distribution de hauteur dans le cadre d’une approche « placette ». Les précisions obtenues à l’aide des variables de segmentation ont été comparées à celles obtenues par l’approche « placette » initialement proposée par Næsset (1997). Les résultats confirment l’avantage de combiner les 2 méthodes. Pour la surface terrière et le volume, des R² de 0.92 et 0.95, et une erreur quadratique moyenne de 4.6 m²/ha (16%) et 72.4 m³/ha (17%) ont été respectivement obtenus. Pour la hauteur dominante, l’erreur du modèle avoisine l’erreur de mesure sur le terrain (estimée inférieure à 1 m). Il semble donc que l’intégration de variables issues de la segmentation de houppiers permette d’améliorer l’estimation des attributs forestiers. La robustesse de ces résultats reste à évaluer sur un plus grand nombre de peuplements et sur des configurations d’acquisition LiDAR variées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Melsen, Birte, und Michel Dalstra. „L’ancrage squelettique au passé, présent et futur“. L'Orthodontie Française 88, Nr. 1 (23.02.2017): 35–44. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016052.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Les ancrages squelettiques n’ont pas été développés en tant qu’alternative aux ancrages existants habituellement utilisés. Le premier ancrage squelettique était simplement une ligature passée à travers un trou au niveau de la crête infra-zygomatique. Cette technique a été remplacée par l’utilisation de vis chirurgicales et finalement par celle de mini-vis d’ancrage temporaire (TADs), optimisées au niveau du dessin de la forme et par le choix du matériau utilisé. La tête de ces mini-vis en forme d’attache permet une utilisation comme ancrage indirect, mais ne doit pas être un moyen de contrer une perte de contrôle résultant d’un système de forces mal planifié ou d’une insuffisance de coopération. Les ancrages squelettiques doivent s’intégrer à une biomécanique adéquate, pour réaliser des traitements qui n’auraient pu l’être avant l’avènement de ces ancrages osseux. Matériel et méthode : Le but de cette étude est de tester l’hypothèse selon laquelle les ancrages squelettiques permettent de maintenir la densité osseuse, la hauteur et la largeur des procès alvéolaires dans les sites d’extraction, et de prévenir ainsi l’atrophie osseuse habituellement observée. Résultats : Pour des patients adultes avec des dentures dégénérescentes, l’utilisation des ancrages squelettiques va permettre non seulement des déplacements dentaires lorsqu’il n’y a aucune unité d’ancrage, mais aussi le redéveloppement ou la maintenance d’un os alvéolaire atrophique. Les notions élémentaires permettant l’usage optimal des ancrages squelettiques correspondent à l’utilisation d’une ligne de forces bien définie et établie pour un mouvement dentaire désiré ainsi qu’à un système de forces nécessaire et construit avec l’aide d’un ancrage squelettique soit direct ou indirect. Après une période durant laquelle les implants ostéointégrés ont été utilisés comme ancrage pour le déplacement dentaire et la conservation du capital osseux, il est maintenant admis que les mini-vis puissent servir d’ancrage pour des déplacements squelettiques évitant ainsi la mise en charge dentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Schoonmaker, Adam, William S. F. Kidd, Stephen E. DeLong und John F. Bender. „Lawrence Head Volcanics and Dunnage Mélange, Newfoundland Appalachians: Origin by Ordovician Ridge Subduction or in Back-Arc Rift?“ Geoscience Canada 41, Nr. 4 (03.12.2014): 523. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2014.41.053.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
This paper reviews the geological setting and reports new geochemical trace element data from the Ordovician Lawrence Head Volcanics (LHV) and the underlying gabbro sills in the Exploits Group. In combination with existing published analyses and ages of these rocks, the volcanic rocks and sills are indistinguishable in composition and age, and the data are consistent with the hypothesis that they represent the same (mostly E-MORB composition) magmatic event in the early–mid Darriwilian (~465 ± 2 Ma). The LHV and their enclosing strata show regional evidence for: 1) upward decline of volume and grain size of arc-derived volcaniclastic materials over the uppermost interval of turbidite sedimentary strata below the LHV; 2) change to shallow marine conditions locally by the end of the LHV event, followed immediately by significant subsidence, and 3) no evidence of coarse-grained clastic input, nor of normal faulting, during or immediately after LHV magmatism. Ridge–trench interaction (ridge subduction) at a subduction system is consistent with all of these features and spatial distribution of related elements, but a rift (back-arc) origin over a subduction zone can only accommodate the compositions, and is inconsistent with the geological evidence. The Dunnage Mélange (DM) has been interpreted either as olistostromal in a developing back-arc rift basin, or as a subduction accretionary prism. Peraluminous intrusions in the mélange (Coaker Porphyry ― CP) are more readily explained by ridge subduction, and a previously reported zircon age (469 ± 4 Ma) is consistent with the age of the LHV and gabbro sills, also interpreted as products of ridge subduction. Localization of the CP in the eastern area of DM, and of most of the large LHV-derived volcanic blocks in the western DM, suggests a slightly younger age, and perhaps a different mechanism, for the origin of the western DM.SOMMAIRECet article passe en revue le contexte géologique et présente de nouvelles données géochimiques d’éléments traces des roches volcaniques ordoviciennes de Lawrence Head (LHV) et des filons-couches de gabbro sous-jacents du Groupe Exploits. Considérant la combinaison des données d’analyse publiées et des datations de ces roches, les roches volcaniques et les filons-couches sont indiscernables tant en composition qu’en âge, et les données sont compatibles avec l’hypothèse selon laquelle ils représentent le même événement magmatique (principalement E-MORB) du Darriwilien précoce à moyen (~465 ± 2 Ma). Les LHV ainsi que les strates de l’encaissant renferment des indices régionaux qui montrent : 1) que le volume et la granulométrie des matériaux volcanoclastiques d’arc diminuent vers le haut dans l’intervalle supérieur des strates de turbidites sédimentaires sous les LHV; 2) que le changement vers des milieux marins peu profonds localement vers la fin de l’événement des LHV a été suivi immédiatement par une subsidence importante, et 3) qu’il n’existe pas d’indices d’apports clastiques à gros grains, non plus que de formation de failles normales, durant ou immédiatement après le magmatisme des LHV. L’interaction crête-fosse (subduction de la crête) au lieu d’un système de subduction concorde avec toutes ces caractéristiques et la répartition spatiale des éléments reliés, alors qu’une origine de crête (arrière-arc) au-dessus d’une zone de subduction ne peut expliquer que les compositions et qu’elle est incompatible avec l’évidence géologique. Le Dunnage Mélange (DM) a été interprété soit comme un olistostome dans un bassin d’arrière-arc en développement, ou comme un prisme d’accrétion de subduction. Les intrusions hyperalumineuses dans le mélange (Porphyre Coaker — CP), s’explique plus facilement par une subduction de crête, et un âge de datation sur zircon de (469 ± 4 Ma) correspond à l’âge des LHV et des filons-couche de gabbro, aussi interprétés comme produits d’une subduction de crête. La localisation du CP dans la portion orientale du DM, et de la majeure partie des grands blocs volcaniques dérivés des LHV de la portion ouest du DM, suggère un âge légèrement plus jeune, et peut-être un mécanisme différent, pour l’origine de la portion ouest du DM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Distribution de hauteur de crête"

1

Canard, Maxime. „Controlled generation of unidirectional irregular sea states in experimental and numerical wave tanks“. Electronic Thesis or Diss., Ecole centrale de Nantes, 2024. http://www.theses.fr/2024ECDN0001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cette thèse est d’améliorer les procédures de génération et de qualification des vagues pour les études de génie océanique. Le cadre est limité aux états de mer unidirectionnels générés dans des bassins d’essais expérimentaux et numériques. Les campagnes expérimentales ont été réalisées dans les bassins de l’ECN et les études numériques à l’aide du solveur HOS-NWT développé par l’ECN. Dans la première partie de la thèse, la propagation des états de mer dans les bassins d’essais est abordée d’un point de vue théorique, expérimental et numérique. Une attention particulière est accordée à l’évolution spatiale du spectre et des statistiques. En outre, les incertitudes expérimentales sont étudiées endétail. La deuxième partie de la thèse se concentre sur le contrôle des champs de vague à n’importe quelle position cible dans le domaine. Tout d’abord, une procédure axée sur la qualité du spectre de houle est étudiée. Ensuite, face à l’influence de la position cible sur les statistiques, une nouvelle procédure est introduite. Elle permet de mieux contrôler les distributions statistiques, indépendamment de la position cible
The objective of this thesis is to improve the wave generation and qualification procedures in the context of ocean engineering studies. The framework is limited to unidirectional irregular sea states generated in experimental and numerical wave tanks. Experiments were carried out using the ECN facilities and numerical studies were performed using the nonlinear potential wave solver HOS-NWT developed by ECN. In the first part of the thesis, the problem of irregular wave propagation in wave tank environments is addressed from theoretical, experimental, and numerical points of view. Paticular attention is paid to the evolution in space of the wave spectrum and statistics. In addition, experimental uncertainties arestudied in detail. The second part of the thesis focuses on developing methods to better control the wave fields at any target position in the domain. First, a procedure focusing on the quality of the wave spectrum is studied. Then, facing the dependence of the wave statistics on the target location, a new procedure is developed and tested to better control the statistical distributions independently of the target location
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Huang, Zhizhong. „Distribution asymptotique fine des points de hauteur bornée sur les variétés algébriques“. Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAM036/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'étude de la distribution des points rationnels sur les variétés algébriques est un sujet classique de la géométrie diophantienne. Le programme proposé par V. Batyrev et Y. Manin dans des années 90 donne une prédiction sur l'ordre de croissance tandis que sa version ultérieure dûe à E. Peyre conjecture l'existence d'une distribution globale. Dans cette thèse nous nous proposons une étude de la distribution locale des points rationnels de hauteur bornée sur les variétés algébriques. Ceci envisage une description plus fine que celle globale en dénombrant les points le plus proche d'un point fixé. Nous nous plaçons sur le cadre récent du travail de D. McKinnon et M. Roth qui met en évidence que la géométrie de la variété gouverne l'approximation diophantienne sur elle et nous reprenons les résultats de S. Pagelot. L'ordre de croissance espéré et l'existence d'une mesure asymptotique sur certaines surfaces toriques sont démontrés, alors que démontrons-nous un résultat totalement différent pour une autre surface sur laquelle il n'y pas de mesure asymptotique et les meilleurs approximants génériques s'obtiennent sur des courbes rationnelles nodales. Ces deux phénomènes sont de nature radicalement différente au point de vu de l'approximation diophantienne
The study of the distribution of rational points on algebraic varieties is a classic subject of Diophantine geometry. The program proposed by V. Batyrev and Y. Manin in the 1990s gives a prediction on the order of growth whereas its later version due to E. Peyre conjectures the existence of a global distribution. In this thesis we propose a study of the local distribution of rational points of bounded height on algebraic manifolds. This aims at giving a description finer than the global one by counting the points closest to a fixed point. We set ourselves on the recent framework of the work of D. McKinnon and M. Roth who prefers that the geometry of the variety governs the Diophantine approximation on it and we take up the results of S. Pagelot. The expected order of growth and the existence of an asymptotic measure on some toric surfaces are demonstrated, while we demonstrate a totally different result for another surface on which there is no asymptotic measure and the best generic approximates are obtained on nodal rational curves. These two phenomena are of a radically different nature from the point of view of the Diophantine approximation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Tournier, Christophe. „Contribution à la conception des formes complexes : la surface d'usinage en fraisage 5 axes isocrête“. Phd thesis, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00366649.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La qualité de réalisation des moules et matrices dépend de l'aptitude de chacune des activités du processus de conception et de fabrication à modéliser ou produire la géométrie attendue. Malgré l'intégration des contraintes de fabrication liées aux procédés d'obtention, il est difficile d'atteindre le niveau de qualité recherché car de nouvelles erreurs sont introduites lors de la génération des trajectoires. En effet, l'extraction de la géométrie nominale et sa re-modélisation sous forme de trajets d'usinage introduit de nombreuses approximations. La surface d'usinage apporte une évolution du processus de conception des formes en intégrant les spécifications fonctionnelles au calcul du trajet d'usinage. Nous menons une démarche d'identification de la surface d'usinage pour le fraisage à 5 axes en bout avec un outil torique. Cette nouvelle modélisation est utilisée pour implémenter une stratégie d'usinage particulière dite à hauteur de crête constante en fraisage 3 et 5 axes. Celle-ci améliore la qualité des surfaces usinées et permet d'augmenter la productivité de l'usinage et abaisser les coûts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Dieudonné, Elsa. „Analyse multi-instrumentale de l'influence de la variabilité de la hauteur de couche limite sur la distribution verticale des oxydes d'azote en région parisienne“. Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00807665.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les villes concentrent les activités humaines, par là-même des sources de pollution importantes. Elles jouent un rôle majeur en matière de qualité de l'air et de changement climatique. Quantifier l'impact des émissions urbaines aux échelles régionale et globale nécessite de caractériser l'export des polluants anthropiques urbains. Dans le cadre de ce travail de thèse, nous nous sommes intéressés à la distribution des oxydes d'azote (NOx) en région parisienne, en particulier à l'influence de la variabilité de l'épaisseur de la couche limite sur leur distribution verticale. Pour ce faire, nous avons analysé, comparé et confronté les mesures d'instruments déployés au sol et dans l'espace : mesures in-situ de NO2 du réseau AIRPARIF, colonnes intégrées de NO2 du spectromètre UV-visible SAOZ de la station Qualair et des instruments spatiaux SCIAMACHY et GOME-2, hauteur de couche limite du microlidar rétrodiffusion de la station Qualair. La construction de cette base de données a nécessité de nombreux développement algorithmiques, qu'il s'agisse de déterminer la hauteur de couche limite à partir des observations lidar, ou de filtrer les observations du SAOZ en présence de nuages. L'étude combinée de la variabilité de la hauteur de couche limite et de la distribution des NOx a permis de préciser les relations entre concentrations au sol et contenus intégrés selon la verticale, et a souligné l'intérêt de disposer d'une mesure intégrée depuis le sol, et en centre ville, pour estimer les émissions urbaines de NOx. Par ailleurs, ce travail a mis en évidence l'existence de gradients verticaux de NO2 prononcés dans la couche limite urbaine, l'hypothèse d'un profil vertical uniforme, souvent utilisé lors des inversions satellite, n'étant pas pertinente. À partir des observations disponibles, nous avons enfin établi, analysé et discuté les conditions de validité d'une relation empirique permettant de relier directement le contenu intégré de NO2 dans la couche limite à sa concentration de fond en surface.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Ducomps, Christophe. „Adaptations fonctionnelles du muscle squelettique à l'exercice de haute intensité : effets sur le collagène, les propriétés mécaniques passives et la distribution des fibres musculaires“. Toulouse 3, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU30077.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous avons étudié les adaptations fonctionnelles de divers muscles squelettiques, sous l'effet d'un entraînement à l'exercice de haute intensité: le saut en hauteur. L'analyse mécanique révèle un accroissement des résistances et raideurs passives des muscles pennés Extensor Digitorum Longus (EDL) et Rectus Femoris (RF) à l'issue de l'entraînement, en sus de l'augmentation générale induite par l'âge. Cet accroissement des qualités mécaniques passives semble associé à une augmentation de la concentration en collagène au niveau des muscles. L'élévation du taux de collagène, particulièrement sous sa forme non-soluble est une constante avec l'âge, qui peut être en partie attribuée à une baisse du processus de dégradation. Néanmoins, la présence de concentration accrue en collagène dans les muscles des lapins entraînés, semble être imputable à un niveau supérieur de synthèse du collagène de type I. En effet, nous avons montré que l'exercice induisait le maintien d'un taux d'ARNm du procollagène a1(I) très supérieur dans les muscles de lapins entraînés, alors que ce même taux baisse conséquemment avec l'âge chez les animaux sédentaires. .
The functional adaptations of various skeletal muscles, were investigated in response to a high-intensity exercise training, i. E. Jumping. The mechanical analysis reveals an increase in resistance and passive stiffness of pennate Extensor Digitorum Longus (EDL) and Rectus Femoris (RF) muscles after training, in addition to a general increase induced by age. This increase in passive mechanical qualities could be linked to an increase in collagen concentration of muscles. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Girard, Virginie. „Modèles d'habitat statistiques comme outils d'aide à la gestion des débits des rivières insulaires tropicales : Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Réunion“. Thesis, Lyon 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO10055/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les modèles d’habitat hydrauliques sont fréquemment utilisés pour prédire les impacts écologiques de la gestion des débits des rivières. Ils couplent des modèles hydrauliques des tronçons de rivières à des modèles de "préférences" des organismes pour les conditions hydrauliques de leur microhabitat (vitesses, hauteurs, forces). Les modèles d'habitat statistiques reposent sur une modélisation des distributions en fréquence des variables hydrauliques. Ils sont simples d'utilisation mais ne sont pas applicables en l'état en milieu insulaire tropical. Nous avons développé des modèles biologiques de préférences hydrauliques de 15 taxons diadromes des îles tropicales (crevettes et poissons), ainsi que des modèles hydrauliques statistiques adaptés aux rivières à forte pente et forte granulométrie. Les modèles utilisent cinq jeux de données biologiques existants (~8350 échantillons de pêches électriques, 52 rivières) et des mesures hydrauliques originales (44 rivières, 69 station×date), collectés dans quatre îles des Caraïbes (Guadeloupe, Martinique) et de l'Océan Indien (Mayotte, Réunion), en collaboration avec des partenaires locaux. Nos modèles hydrauliques statistiques prédisent les distributions de vitesses et de hauteurs d'eau observées avec plus de précision que les modèles développés en Europe continentale. Les modèles biologiques reflètent que les contraintes hydrauliques contribuent généralement faiblement à la sélection du microhabitat en milieu tropical. Néanmoins, certains taxons montrent des préférences hydrauliques significatives et comparables entre les jeux de données. Nous illustrons l'application possible des résultats pour guider la gestion des débits
Hydraulic habitat models are frequently used for predicting the ecological impacts of flow management in stream reaches. Their hydraulic component describes microhabitat hydraulics within the reach (e.g. velocity, depth); their biological component describes the "preferences" of aquatic taxa for microhabitat hydraulics. Statistical habitat models involve the modelling of the frequency distributions of hydraulic variables in reaches. Their application requires simple data, but such models are not available for insular tropical streams. We developed hydraulic preference models for 15 diadromous taxa of tropical islands (shrimps and fishes), and statistical hydraulic models for steep streams with large bed particle size. Our models are based on five available biological data sets (~8350 electrofishing units, 52 streams) and original hydraulic measurements (44 streams, 69 site×date) collected in four islands in the Caribbean region (Guadeloupe, Martinique) and the Indian Ocean (Reunion, Mayotte), in collaboration with local partners. Our hydraulic models improve the predictions of observed velocity and depth distributions when compared with previous models developed in continental Europe. Our biological models reflect that hydraulics contribute less to microhabitat selection in tropical islands than elsewhere. Nevertheless, some taxa have significant hydraulic preferences that are comparable among data sets and we illustrate a potential application of our results for guiding low flow management in tropical insular streams
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Kamali, Nezhad Maryam. „Plages en équilibre morphologique et hydrodynamique associée“. Phd thesis, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011587.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À notre connaissance, nous avons présenté le premier ensemble d'expériences qui mènent aux profils d'équilibre. Parmi ces profils, deux morphologies schématiques sont obtenues:
une plage barrée et une plage en forme de terrasse. La vitesse de chute adimensionnelle ou
le nombre de Dean , est le paramètre principal.
La réponse morphologique est comparée avec la classification de Wright and Short (1984).
Nous avons réalisé une classification plus fine au niveau du type de la plage
pour les valeurs intermédiaires de nombre de Dean.

A propos des effets correspondant à la présence des ondes-infragravités sur la formation et stabilité des barres, nous avons constaté que la conjonction de noeud des vagues infragravités et le point
de déferlement est favorable à la formation et la stabilité de la barre d'avant côte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Distribution de hauteur de crête"

1

Hadj SaÏd, M., L. Thollon, Y. Godio-Raboutet, J. H. Catherine, C. M. Chossegros und D. Tardivo. „Modélisation 3D de l’os maxillaire dans l’analyse par éléments finis en implantologie orale : une nouvelle approche utilisant CBCT et anthropométrie“. In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603022.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectif : Caractériser l’os maxillaire postérieur chez l’adulte d’un point de vue géométrique pour obtenir des modèles numériques standards par éléments finis. Matériel et méthodes : Les images CBCT maxillaires des patients qui ont visité le service de Chirurgie Orale du CHU de La Timone à Marseille, France ont été recueillies au cours de l’année 2016. Les sujets inclus devaient être âgés de plus de 21 ans et être édentés au moins à partir de la première prémolaire maxillaire. Les patients atteints d’une pathologie osseuse ou d’un traitement influençant le remodelage osseux n’ont pas été inclus. La zone maxillaire postérieure a été définie pour chaque CBCT et 6 mesures de hauteur et de largeur de la crête alvéolaire ont été réalisées à l’aide d’une méthode anthropométrique. Une étude Gauge Anova R&R avec analyse de la répétabilité et de la reproductibilité de la variance des mesures, ainsi qu’une analyse en composantes principales (ACP) pour isoler des modèles standards, ont été menées. Les modèles 3D ont été réalisés à partir d’images au format DICOM. Résultats : Le CBCT de 100 hommes et 100 femmes ont été retenus dans notre étude. 1200 mesures de crête alvéolaire ont été réalisée et les valeurs moyennes de hauteur et de largeur des différentes parties de la zone maxillaire postérieure étaient très disparates. L’analyse statistique de variance a validé la répétabilité et la reproductibilité de notre protocole de mesures. L’ACP n’a pas permis d’identifier les modèles standards et ceux- ci ont été modélisés à partir de notre base de données. Conclusion : Notre travail est le premier à considérer des paramètres anthropométriques sur un large échantillon de sujets dans la méthode des éléments finis. Nous mettons ainsi en évidence la perspective de réaliser des modèles anatomiques complexes et réalistes à partir de l’anatomie humaine pour réaliser des tests biomécaniques en implantologie orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Maximini, G. „Gestion chirurgicale des défauts osseux verticaux postérieurs“. In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601010.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’augmentation de la dimension osseuse verticale est un challenge thérapeutique chirurgical. C’est dans ce domaine que lon compte le plus grand nombre déchecs. La réussite dépend de la prise en compte de deux élément clefs : tout dabord de labsolu nécessité dobtenir un allongement suffisant des lambeaux permettant de suturer sans tension aucune et de contrecarrer ainsi leffet ischémique de la rétraction cicatricielle verticale. Au maxillaire description et vidéo de lincision vestibulaire d’une hauteur égale à la hauteur du déficit osseux. A la mandibule description et vidéo de lincision crestale avec décollement du lambeau lingual jusquau mylohyoidien et désinsertion du périoste de la ligne oblique interne. Description de la technique de Tinti et Benfenati pour lallongement du lambeau lingual. Description et vidéo de lincision vestibulaire mandibulaire avec dissection en épaisseur partielle jusquà la crête puis incision du périoste et décollement en épaisseur totale. Le deuxième élément clef est le choix d’une technique qui privilégie la vascularisation : différentes techniques (greffe on onlay, ROG, split horizontal) seront décrites avec des séquences vidéo et analyse des avantages et des inconvénients. En résumé : deux maitres mots : gestion des tissus mous et vascularisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie