Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Dispositifs pédagogiques hybrides“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Dispositifs pédagogiques hybrides" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Dispositifs pédagogiques hybrides"

1

Meyer, Florian, Béatrice Verquin Savarieau, Matthieu Petit und Caroline Bourque. „Le numérique pour une hybridation de qualité“. Médiations et médiatisations, Nr. 4 (02.12.2020): 3–8. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi4.180.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La crise historique que nous venons de traverser dans le monde entier avec la pandémie de la COVID-19 n’a fait que souligner avec une acuité plus intense encore que d’habitude que les effets du numérique sur l’éducation et la formation sont multiples. Nous retenons notamment l’importance de la mise en place de dispositifs technopédagogiques de qualité, qu’ils soient présentiels (en classe), distanciels (à la maison ou au travail) ou hybrides (combinant des activités pédagogiques dans un même espace physique et des activités pédagogiques en ligne), afin de favoriser la création de contextes d’apprentissage permettant à toutes les personnes apprenantes, quelles que soient leurs situations, d’être engagées, d’être accompagnées, d’être guidées, d’être soutenues. Mais, comment concevoir la qualité, alors que l’activité pédagogique, soumise à des tensions, est perçue comme étant entrée en « mode dégradé »? Ce numéro thématique propose une réflexion croisée autour des apports, des possibilités et des contraintes qu’impose le numérique en éducation et en formation. Les autrices et auteurs réunis questionnent également la conception et les éléments qui contribuent à la qualité des dispositifs de formations en ligne et hybrides. Ce quatrième numéro de Médiations & médiatisations restitue des analyses, des réflexions ou des expériences vécues dans ces modalités d’enseignement, illustrant à la fois des réorganisations et la nécessité d’un développement professionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Gwiazdzinski, Luc, und Guillaume Drevon. „Territoires apprenants, la pédagogie à l’épreuve du terrain“. Diversité 191, Nr. 1 (2018): 125–33. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2018.4619.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Autour du terme générique « territoire apprenant » , se déploient actuellement des dispositifs « géo-pédagogiques » partenariaux, hybrides, in vivo, in situ et hors les murs. Dans un contexte favorable à la « territorialisation de l’activité éducative », à l’apprentissage par la pratique et à l’approche expérientielle il paraît utile de documenter ces expérimentations, de préciser les concepts, de repérer les innovations, synergies et apports possibles au service du droit à l’éducation pour tous.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Marty, Stéphanie, und Katia Vasquez. „Le "projet Up" : Un dispositif innovant d’aide à la réussite universitaire par l’apprentissage collaboratif en mode hybride“. Médiations et médiatisations, Nr. 5 (29.01.2021): 90–117. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi5.173.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans la présente contribution, nous étudions un dispositif d’aide à la réussite, impulsé par la loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants) et centré sur la réussite et l’intégration des étudiants en première année de Licence. Nous initions une réflexion sur ce dispositif et - plus largement - sur les dispositifs pédagogiques, en engageant un dialogue alimenté par nos parcours et statuts respectifs de Maître de Conférences et d’Ingénieure Pédagogique. A travers une approche ethnographique, prenant appui sur des matériaux de terrain (storyboards pédagogiques, journal de bord des séances, comptes rendus des réunions pédagogiques et des séances), nous esquissons l'écosystème de ce dispositif, ancré dans la conduite de projet agile, l’apprentissage collaboratif et l’hybridation. Enfin, nous pointons la fécondité de ces pistes, susceptibles d’être inspirantes, pour d’autres situations d’apprentissage, d’autres dispositifs pédagogiques, d’autres disciplines, voire d’autres types d’établissements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

GARDIES, Cécile. „LECTURE ET APPROPRIATION DE L’INFORMATION: enjeux d’un dispositif pédagogique de médiation des savoirs“. PontodeAcesso 8, Nr. 2 (19.08.2014): 124. http://dx.doi.org/10.9771/1981-6766rpa.v8i2.11960.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article vise la compréhension des enjeux de nouvelles méthodes pédagogiques dites de classes inversées au travers de l’analyse de l’appropriation d’informations numériques mises à disposition en vue de construction de connaissances. A partir d’éléments théoriques de la documentation nous analysons les interactions entre savoir, information et connaissance en convoquant la notion de médiation. Un tiers espace du dispositif pédagogique au travers de médiations hybrides met en jeu des processus informationnels, documentaires et communicationnels, qui pris dans leur complexité simultanée permettent d’approcher dans une visée compréhensive la transposition de savoirs scientifiques vers des connaissances individuellement construites. L'interprétation des informations dans un dispositif pédagogique tel que la classe inversée est une forme de lecture, analysée à partir de traces des apprenants, qui montre les modes d’appropriation de l’information. La documentation dans ses fondements théoriques rejoint dans une modernité numérique l’idéal de partage des savoirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Mohib, Najoua, Stéphane Guillon und Chenchen Zheng. „Retour d’expérience sur une pratique d’hybridation“. Médiations et médiatisations, Nr. 4 (02.12.2020): 78–88. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi4.155.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’offre de MOOC se caractérise aujourd’hui par une diversité de dispositifs qui se développent dans l’ensemble des espaces de formation (ex. écoles, entreprises, établissements d’enseignement supérieur, etc.). Cet article s’intéresse à l’un de ces dispositifs, récemment introduits dans le milieu universitaire : le MOOC hybride intégré dans une formation en présentiel. A partir d’une analyse de l’expérience des étudiants, nous cherchons à comprendre à la fois leurs motivations et leurs usages des ressources pédagogiques et des outils de communication (synchrones et asynchrones) mis à leur disposition. Il ressort, dans ce contexte particulier, que les étudiants qui ont réussi se distinguent de ceux qui ont échoué, par leurs motivations intrinsèques et extrinsèques et leurs utilisations des vidéos du live. Des pistes d’amélioration sont proposées en vue d’optimiser l’intégration d’un MOOC hybride dans un cursus académique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Campillo-Paquet, Valerie, Anne Demeester und Patrice Laisney. „Crise COVID-19 : Évaluer à distance en contexte contraint. Rappels conceptuels et solutions alternatives“. Pédagogie Médicale 21, Nr. 4 (2020): 175–85. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020065.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte et problématique : Le contexte récent de pandémie COVID a placé les formateurs et enseignants en santé face à une situation inédite, dans laquelle l’ensemble des éléments de cadrage organisationnels et pédagogiques a été bouleversé. L’impératif d’assurer la « continuité pédagogique » les a contraints à repenser dans l’urgence le dispositif d’enseignement et d’apprentissage et à mettre en place des modalités d’évaluation à distance plus ou moins satisfaisantes. Comment évaluer en contexte « dégradé » ? Objectifs : À partir du dispositif proposé aux enseignants d’une grande université française, cet article expose un panel de solutions adaptées permettant de transposer les évaluations en présence dans un format à distance, y compris dans le secteur santé. Ces propositions s’inscrivent dans la perspective d’une possible récurrence de crise sanitaire ou dans un choix délibéré de diversification de l’offre de formation, à distance ou en mode hybride.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Ammor, Samira. „L’enseignement hybride entre médiations technologique et humaine“. Journal of Quality in Education 14, Nr. 23 (11.05.2024): 183–94. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v14i23.425.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article porte sur les effets de l’enseignement hybride, au niveau pédagogique et communicationnel. Deux grands questionnements l’ont orienté. Dans quelle mesure l’usage des technologies, participe-il à l’éclosion d’une nouvelle pédagogie numérique ? Et, comment les interférences, technologique et humaine, peuvent-elles donner lieu à de nouveaux modèles de médiation. Celle-ci est appréhendée dans sa complexité, à travers ses interférences, technologique et humaine, donnant lieu à un nouveau rapport au savoir et à la machine. Il en résulte aussi de nouvelles postures attitudinales, cognitives, communicationnelles, affectives et, de nouveaux rôles et statuts qui bouleversent la relation pédagogique classique. Dans la littérature, nous avons relevé la variable pédagogique comme composante transversale du dispositif hybride, avec des fondements retrouvés dans la pédagogie active. Le rapport technologie/dimension humaine du dispositif s’est avéré, aussi, une variable importante du fonctionnement d’un dispositif hybride, par l’effet des interférences réciproques, entre médiations technologique et humaine. Les résultats du terrain ont permis d’appréhender la perception et le vécu des acteurs à l’usage des technologies et des pratiques liées à l’enseignement hybride.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Gouzi, Fares, François Bughin, Lucie Barateau, Agathe Hubert, Savine Volland, Dalila Laoudj-Chenivesse, Emilie Passerieux et al. „Utilisation d’outils numériques dans le cadre d’un dispositif hybride pour l’apprentissage par problème de la physiologie en deuxième année des études médicales. Étude de faisabilité du recours au laboratoire numérique de physiologie « e-ϕsioLab ».“ Pédagogie Médicale 19, Nr. 2 (2018): 77–90. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2019007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte : À l’Université de Montpellier, l’enseignement de la physiologie passe par une initiation à la démarche expérimentale, effectuée sous forme d’un apprentissage par problème (APP) au cours d’enseignements dirigés (ED) ou travaux pratiques (TP). Actuellement, les ED/TP de physiologie en 2e année de Diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM2) posent un problème de faisabilité. But(s) : Nous avons évalué la faisabilité d’un dispositif hybride « Laboratoire numérique de physiologie (e-ϕsioLab) » combinant ED présentiels (EDP) au tableau blanc interactif (TBI) + supports multimédias, et ED dématérialisés (EDD) sur plate-forme pédagogique Moodle, pour la résolution de problèmes de physiologie en DFGSM2. Méthodes : Pour les EDP, nous avons évalué les travaux des étudiants et comparé la participation des étudiants ayant bénéficié de ces ED e-ϕsioLab vs. ED classique. Pour les EDD, nous avons évalué les travaux et la participation des étudiants. Résultats : Les travaux ont révélé que les étudiants avaient effectué les tâches d’apprentissage visées pour l’APP (élaboration d’hypothèses, manipulation de paramètres, interprétation, retour sur problème) à l’aide du dispositif hybride. Durant les EDP, la participation et les échanges entre les étudiants étaient supérieurs aux ED classiques. Etudiants et enseignants ont utilisé les fonctionnalités de l’e-ϕsioLab, permettant la production de travaux originaux et en phase avec les objectifs pédagogiques. Conclusion : Notre dispositif hybride e-ϕsioLab à forte hybridation présentiel/à distance apparaît faisable pour l’APP en physiologie. Son utilisation a révélé une forte participation des étudiants, et poussé à la transformation de l’enseignement de physiologie vers les pédagogies actives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Lamy-Joswiak, Anne-Cécile. „Formation hybride en langues : articuler présentiel et distanciel“. Journal for Foreign Languages 13, Nr. 1 (27.12.2021): 597–98. http://dx.doi.org/10.4312/vestnik.13.597-598.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Elke Nissen est germaniste, professeure en didactique des langues et ingénierie éducative numérique à l’Université Grenoble Alpes et membre permanente du LIDILEM, Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles, au sein duquel elle mène des recherches sur les formations hybrides en langues (FHL), en collaboration avec des chercheurs du monde entier. Dans son ouvrage intitulé Formation hybride en langues : articuler présentiel et distanciel, elle s’appuie sur un certain nombre de recherches et de projets d’ingénierie pédagogique menés ces quinze dernières années dans le domaine des dispositifs médiatisés appliqués à l’enseignement-apprentissage des langues propre à l’enseignement supérieur, pour analyser le fonctionnement et les spécificités des FHL et ainsi, mieux comprendre « comment elles sont conçues, perçues et vécues, les relations qui s’y créent, les interactions qui s’y déroulent, etc. » (p.11).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bousquet, Bruno, Lionel Canioni, Jean-Paul Guillet, Stéphanie Fleck, Erwan Normand und Martin Hachet. „HOBIT. Un concept innovant pour la transformation des pratiques pédagogiques en physique“. Reflets de la physique, Nr. 73 (Juli 2022): 36–39. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202273036.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La transformation des pratiques pédagogiques est devenue une nécessité pour faciliter l’accès au savoir d’étudiants qui ont du mal à comprendre les concepts abstraits ainsi que les modèles physiques et les outils mathématiques sous-jacents. Dans ce contexte, nous avons conçu, développé et évalué le dispositif HOBIT, destiné à soutenir l’apprentissage des connaissances fondamentales et des compétences techniques dans le domaine de l’optique, grâce au couplage d’une simulation numérique et d’une manipulation d’objets physiques dans un environnement hybride de réalité augmentée tangible. Nous présentons ici notre démarche de conception et la manière dont HOBIT, dont le concept pourrait être étendu à d’autres disciplines de la physique, a d’ores et déjà modifié nos pratiques pédagogiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Dispositifs pédagogiques hybrides"

1

Martinet, Benoît. „Accompagner la conception de dispositifs pédagogiques dans des contextes mêlant présence et distance“. Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2024. http://www.theses.fr/2024LORR0049.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le système de formation de l'enseignement supérieur, fait face depuis plusieurs années à un cadre socio-économique en pleine mutation. De nombreux auteurs identifient trois types d'enjeux (Deschryver et al., 2011; Descrhyver, 2008 ; Docq et al., 2010 ; Gobeil-Proulx, 2019 ; Lafleur et Samson, 2020 ; Peltier, 2016 ; Peraya et Peltier, 2020b). Des enjeux pédagogiques et notamment un nombre croissant d'étudiants au profil de plus en plus hétérogène (ministère de l'enseignement supérieur, 2021), qu'il faut parvenir à intégrer et notamment en augmentant la part du distanciel. Des enjeux économiques, pour que notre système puisse garantir la qualification des individus face à une concurrence internationale accrue (Peraya & Peltier, 2020) notamment grâce à la formation tout au long de la vie. Des enjeux sociétaux, pour faire de la France une « société apprenante » (Béjean, 2015) en facilitant l'accès à la formation pour tous, y compris pour les publics empêchés (Charlier, 2023 ; Décret n° 2017-619, 2017 ; Henri, 2019)). Depuis plusieurs années une adaptation de notre système de formation est souhaitée par notre institution, pour faire face à ces enjeux (Bertrand, 2014). Selon l'institution et plusieurs chercheurs (Céci, 2022 ; Coen, 2011 ; Lebrun, 2007), l'une des clefs repose sur l'apparition de nouvelles formes d'apprentissage et d'enseignement (Dulbecco, 2018 ; Lebrun, 2007), issues entre autres d'une pédagogie renouvelée - soutenue par les nouvelles technologies. Ce renouveau pédagogique est susceptible de favoriser la réussite éducative, notamment en accroissant l'accessibilité aux formations. Cette accessibilité résulte à la fois de l'intégration d'unités de temps et de lieux variées, - qui permet d'envisager des cursus de formation plus flexible (Lebis et al., 2021), qui favorise le respect de rythmes d'apprentissage individualisé et facilite l'accès aux connaissances et à leur production (Bertrand, 2014)-, mais également par l'augmentation et l'enrichissement du processus d'enseignement apprentissage (Bédart et al., 2017 ; Docq et al., 2010) à travers des approches collaboratives et individualisées et centrées sur les apprentissages plutôt que sur le contenu (Paquelin & Lachapelle-Bégin, 2022). Le contexte sanitaire qu'a affronté récemment notre pays a cependant révélé de nombreuses insuffisances. Parmi celles-ci, la difficulté des enseignants à concevoir des dispositifs pédago-numériques (El Mawas et al., 2016), capables d'exploiter pleinement le potentiel de ces modalités spatiales et temporelles (Peraya & Peltier, 2020). C'est ainsi, une ingénierie artisanale ou de crise qui s'est imposée s'opérant - majoritairement - à travers une transposition du présentiel au distanciel, plutôt que par une transition pédagogique (Villiot-Leclercq, 2020). Pour relever ce défi, notre recherche s'intéresse à la question de la conception des dispositifs hybrides. Le terme hybridation polysémique (Peltier & Séguin, 2021) demande à être précisé, c'est une des contributions de ce travail. Nous proposons aussi un modèle d'ingénierie pédagogique spécifique à l'hybridation, une méthode et des outils. Ceux-là répondent au besoin de formation et d'accompagnement, qui résultent de l'état de l'art. Le modèle de conception est à la fois à destination des enseignants et des équipes pédagogiques, mais aussi à destination des concepteurs pédagogiques. Il constitue d'une part, un cadre de référence pour l'hybridation et d'autre part, un modèle d'ingénierie et de réingénierie pour la conception de dispositifs hybrides de formation. La méthode est une instanciation du modèle de conception. Celle-ci vise à satisfaire la préoccupation des enseignants, qui reste centrée jusqu‘ à lors sur le design de scénarios pédagogiques hybrides. La méthode de conduite de la recherche Traceable Human Experiment Design Research (THEDRE) (Mandran & Dupuy-Chessa, 2017) s'est révélée être la plus appropriée pour mener ce travail de recherche (Mandran et al., 2022)
The higher education training system has been facing a changing socio-economic framework for several years. Many authors identify three types of issues (Deschryver et al., 2011; Descrhyver, 2008; Docq et al., 2010; Gobeil-Proulx, 2019; Lafleur and Samson, 2020; Peltier, 2016; Peraya and Peltier, 2020b). Pedagogical issues and in particular a growing number of students with an increasingly heterogeneous profile (Ministry of Higher Education, 2021), which must be integrated and in particular by increasing the share of distance. Economic challenges, so that our system can guarantee the qualification of individuals in the face of increased international competition (Peraya & Peltier, 2020) notably through lifelong learning. Societal challenges, to make France a “learning society” (Béjean, 2015) by facilitating access to training for all, including the disabled (Charlier, 2023; Decree no. 2017-619, 2017; Henri, 2019)). For several years an adaptation of our training system has been desired by our institution, to face these challenges (Bertrand, 2014). According to the institution and several researchers (Céci, 2022; Coen, 2011; Lebrun, 2007), one of the keys is the emergence of new forms of learning and teaching (Dulbecco, 2018; Lebrun, 2007)This includes a renewed pedagogy - supported by new technologies. This pedagogical renewal is likely to promote educational success, particularly by increasing access to training. This accessibility results from both the integration of time units and varied locations - which allows for more flexible training curricula (Lebis et al., 2021), which promotes the respect of individualized learning rhythms and facilitates access to knowledge and its production (Bertrand, 2014)-,but also by increasing and enriching the learning teaching process (Bédart et al., 2017; Docq et al., 2010) through collaborative and individualized approaches focused on learning rather than content (Paquelin & Lachapelle-Bégin, 2022). However, the health context that our country has recently faced has revealed many shortcomings. Among these, the difficulty of teachers to design pedagogic-digital devices (El Mawas et al., 2016), able to fully exploit the potential of these spatial and temporal modalities (Peraya & Peltier, 2020). It is thus, a craft or crisis engineering that has emerged - mainly - through a transposition of face-to-face to distance, rather than through a pedagogical transition (Villiot-Leclercq, 2020). To meet this challenge, our research focuses on the design of hybrid devices. The term polysemic hybridization (Peltier & Séguin, 2021) needs to be clarified, it is one of the contributions of this work. We also propose a model of educational engineering specific to hybridization, a method and tools. These meet the need for training and support, which result from the state of the art. The design model is intended both for teachers and teaching teams, but also for instructional designers. It constitutes on the one hand, a reference framework for hybridization and on the other, an engineering and reengineering model for the design of hybrid training devices. The method is an instantiation of the design model. This aims to satisfy the concern of teachers, which remains focused until then on the design of hybrid pedagogical scenarios. Traceable Human Experiment Design Research (THEDRE) (Mandran & Dupuy-Chessa, 2017) was found to be the most appropriate method of conducting this research (Mandran et al., 2022)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Marescot, Vanessa. „Dispositifs pédagogiques innovants à l’université. Diversité méthodologique pour le recueil et l’analyse de l’expérience des usagers : étude du cas NCU PRéLUDE“. Electronic Thesis or Diss., Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France, 2023. http://www.theses.fr/2023UPHF0036.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail doctoral a pour objectif de questionner l’expérience vécue par les usagers dans les dispositifs pédagogiques innovants mis en place à l’université. En effet, les différentes vagues de massification de l’accès au supérieur ont introduit une diversification du public étudiant dont la réussite est devenue une priorité. Les discriminants de la réussite sont nombreux, et les facteurs contextuels, dont les pratiques pédagogiques des enseignants en font partie. Ainsi, la transformation pédagogique et numérique est au cœur de différents appels à projet visant à soutenir financièrement l’université dans ses évolutions. Le mode de fonctionnement compétitif des appels à projet et l’émulation qu’il insuffle, fait émerger des propositions de dispositifs de plus en plus innovants. A l’autre bout de la chaîne, des acteurs mettent en œuvre, expérimentent et vivent ces dispositifs sur le terrain. L’objet de ce travail de recherche est d’interroger les acteurs et notamment les étudiants sur leur vécu dans ces innovations pédagogiques, dans le cadre du projet PRéLUDE, un des lauréats du PIA 3 Nouveaux Cursus Universitaires. La recherche est abordée suivant une approche constructiviste, dans une démarche inductive. Elle a utilisé des méthodes de recueil variées : questionnaires, entretiens semi-directifs, entretiens Repertory Grid complétés par une collecte documentaire et l’observation participante. Ces méthodes ont produit des données quantitatives et qualitatives, analysées avec des méthodes quantitatives et qualitatives. Cette diversité méthodologique permet d’analyser l’expérience vécue par les usagers, questionnant ainsi le processus de design à la fois dans l’adéquation de l’idéation aux usagers et dans la mise en œuvre effective du projet idéel
The aim of this doctoral work is to examine the experience of users of innovative teaching methods introduced at university. The various waves of massification of access to higher education have led to a diversification of the student population, whose success has become a priority. There are many factors that determine success, including contextual factors such as teaching practices. As a result, educational and digital transformation is at the heart of various calls for projects aimed at providing financial support for the university's development. The competitive nature of these calls for projects and the emulation they engender give rise to increasingly innovative proposals. At the other end of the chain, those involved implement, experiment with and experience these schemes on the ground. The aim of this research project is to question the players, and in particular the students, about their experience of these educational innovations, as part of the PRéLUDE project, one of the winners of the PIA 3 New University Curricula programme. The research is based on a constructivist, inductive approach. It used a variety of data collection methods: questionnaires, semi-structured interviews, Repertory Grid interviews, supplemented by documentary research and participant observation. These methods produced quantitative and qualitative data, analysed using quantitative and qualitative methods. This methodological diversity makes it possible to analyse the experience of users, thus questioning the design process both in terms of how the ideation is adapted to users and in terms of the actual implementation of the ideal project
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Mokhfi, Atika. „Étude d'un dispositif d'enseignement à distance en libre accès sur le web : une approche didactique du travail enseignant dans le supérieur : le cas du dispositif Thermoptim-UNIT à l’école MINES ParisTech“. Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM3005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thèse porte aussi bien sur les portails de ressources en accès libre sur le Web et l’introduction des technologies en éducation. Elle s’appuie sur une approche anthropologique du didactique qui s’intéresse à la diffusion des connaissances dans la société et qui offre un cadre de référence à l’analyse du fonctionnement de systèmes didactiques instrumentés par les technologies. Notre étude porte sur le dispositif Thermoptim-UNIT et son portail de ressources pédagogiques numériques diffusées en libre accès sur le Web. Pour étudier les effets de l’introduction de ce dispositif dans l’enseignement de la discipline, nous considérons d’abord la place de l’enseignement de la thermodynamique appliquée aux systèmes énergétiques dans la situation particulière de l’école MINES ParisTech, pour comprendre comment et sous quelles conditions et contraintes s’opèrent la diffusion et la transposition de cette science au niveau de la société. Nous examinons ensuite le rôle joué par l’introduction progressive des technologies éducatives dans l’enseignement de la discipline. Notre méthodologie s’appuie dans un premier temps sur l’analyse des traces de l’activité sur le portail, puis sur des enquêtes par questionnaires et entretiens auprès des utilisateurs. En s’intéressant plus particulièrement aux effets du dispositif sur le travail des enseignants, notre étude s’organise autour de deux axes de recherche majeurs : les effets du recours aux technologies et aux technologies éducatives sur la transposition didactique de la thermodynamique appliquée aux systèmes énergétiques, ainsi que les effets perceptibles et déclarés de l’utilisation du dispositif sur l’enseignement de la discipline
This work lies within the framework both of a research on open access Web portals and of the introduction of educational technologies. It is based on the anthropological theory of the didactic that studies knowledge diffusion in society and offers a reference framework to analyse the functioning of didactic systems instrumented by technologies. Our research studies the Thermoptim-UNIT portal and its open access educational resources portal. In order to study the effects of introducing this educational setting on the teaching of the discipline, we first consider the situation of teaching thermodynamics applied to energetic systems in the specific context of MINES ParisTech graduate school, to understand how and under which conditions and constraints the diffusion and transposition of this science are operating in society. We then examine the role played by the progressive introduction of educational technologies on teaching the discipline. Our methodology first relies on the analysis of activity traces on the portal, then on questionnaire surveys and user interviews. Looking more specifically at the effects of the educational setting on teachers’ work, our study is organised into two major research axes: 1/ the effects of technologies and the use of learning technologies on the didactical transposition of thermodynamics applied to energetic systems; 2/ the perceptible and declared effects of the use of this setting for teaching the discipline
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Malek, Rima. „Les dispositifs électroniques pédagogiques conçus pour l'encadrement en ligne des cours présentiels universitaires : le cas du Liban“. Phd thesis, Université de Rouen, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00554968.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans l'enseignement supérieur, le recours aux dispositifs électroniques pédagogiques en complément des cours présentiels ou dans des dispositifs de formation à distance est en constante progression et a fait l'objet de nombreux travaux de recherche. Avec un décalage temporel et avec ses spécificités, le Liban n'échappe pas à cette évolution, ainsi depuis plusieurs années sont apparus les premiers environnements d'enseignement et d'apprentissage électroniques académiques accessibles aux étudiants, à tout moment et de tout lieu, jouant le rôle d'un complément du manuel de base et d'un supplément aux cours présentiels, tout en proposant, éventuellement, un encadrement en ligne. Ce phénomène n'a pas encore été l'objet de recherches. Intitulée « Les dispositifs électroniques pédagogiques conçus pour l'encadrement en ligne des cours présentiels universitaires : le cas du Liban », cette thèse porte sur le déploiement des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) dans le cadre libanais, elle s'intéresse au e-learning et à la mise en ligne des cours dans les établissements de l'enseignement supérieur. Elle a pour objet d'analyser les choix effectués par les décideurs et d'étudier les stratégies déployées par les universités privées et celle publique. S'interrogeant sur l'intelligibilité des usages libanais, cette thèse cherche à comprendre le processus de mise en ligne des cours tout en essayant de tracer la genèse des cours en ligne au Liban. Initiée en octobre 2005, menée en cotutelle, ce qui a favorisé les comparaisons internationales, cette thèse traite d'un sujet certes embryonnaire, mais en constante évolution. En effet, plusieurs universités se sont aventurées dans l'intégration des TICE et ont déjà entamé l'expérience du e-learning depuis déjà une décennie ; néanmoins, les études, les recherches et les publications dans le domaine restent assez timides... Ce qui constitue une motivation importante pour l'étude du terrain libanais dans un contexte où, à ce jour, la règlementation est très lacunaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Brudermann, Cédric. „La mise en place de dispositifs "hybrides" d'enseignement - apprentissage des langues en milieu universitaire. analyse didactique d'une recherche-action“. Thesis, Paris 3, 2010. http://www.theses.fr/2010PA030148.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse vise à analyser l’interaction des procédés d’enseignement et d’appropriation dans un univers didactique multipolaire [le tuteur, les aides en ligne, les conduites d’auto-apprentissage, etc.], afin de déterminer à quelles conditions l’utilisation d’un environnement mixte rend possible la mise en oeuvre d’expériences d’apprentissage potentiellement favorables à l’acquisition de l’anglais langue étrangère auprès d’un public LANSAD en milieu universitaire. L’ouverture de cette thèse est consacrée à l’apprenant. Etant donné que la mise en place d’un dispositif pédagogique donné revient à mettre à la disposition de ce dernier des outils visant potentiellement à le conduire vers une progression qualitative et quantitative en L-C 2, celui-ci y occupe une place centrale en tant qu’utilisateur. La deuxième partie vise à mettre en évidence comment les logiques de la DLC et de la RAL peuvent être conciliées pour transformer les diverses implications et pédagogiques tirées de la première partie en outils didactiques susceptibles d’influer positivement sur les mécanismes acquisitionnels des apprenants. Ces considérations sont réinvesties dans le cadre de la troisième partie, afin d’étudier à quelle[s] condition[s] un dispositif permettant a priori aux apprenants [ou d’élaborer à leur intention] des tâches [macrotâches] qui répliquent ou simulent les pratiques sociales observées et qui servent d’objectifs aux apprenants ou à l’institution [Demaizière et Narcy-Combes, 2005] peut être mis en place. Enfin, les pratiques apprenantes au sein du dispositif élaboré sont analysées à la lumière des conclusions tirées dans nos trois premières parties
The perspective of this dissertation is to analyze how the teaching and learning processes are interacting in a multipolar environment [tutor, online help, learning strategies] in order to shed light on the conditions to which a numerical environment is liable to promote English as a foreign language and culture [hereinafter L-C 2] acquisition amongst ESP learners at university level. The first part of the dissertation deals with the learner. If the implementation of a pedagogical environment aims at providing him - her with tools enabling both a potential qualitative and quantitative progression in L-C 2, the learner indeed plays a central role within it, as a user. In order to achieve this objective, a reflection on the L-C 2 learning processes is necessary to take them into account, as far as possible, in the setting up of a pedagogical environment. The second part looks at how the considerations of SLA, second language learning and teaching and the pedagogical implications drawn from the first part can be linked up and turned into tailor-made tools liable to impact positively on the learners’ SLA processes. The third part is about pedagogical engineering with a particular emphasis on how both the pedagogical implications drawn from the first two parts and the various parameters inherent to a pedagogical setting can be taken into account to implement an L-C 2 blended learning environment. Eventually, action research is presented. This part aims at providing an analysis of the learning practices and of the multipolar interaction taking place within a blended environment and at assessing its potential in terms of SLA
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Duval, Arnaud. „Dispositifs numériques et enseignement du FLE en Corée du Sud : les contraintes d'une mutation“. Thesis, Le Mans, 2014. http://www.theses.fr/2014LEMA3009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La tradition éducative coréenne serait née d'un modèle confucéen, dans lequel les concours d'état se sont très tôt imposés comme de puissants facteurs d'ascension sociale. cet engouement perdure et se traduit aujourd'hui par une forte demande en certifications officielles et par une concurrence acharnée entre des milliers d'académies privées, dont nous étudierons le recours intensif aux ressources numériques pour l'enseignement des langues.enseignant milieu universitaire coréen depuis quelques années, nous avons depuis la rentrée 2011 mis en place une plate-forme moodle dont nous constatons les effets sur l'efficacité et la relation d'enseignement apprentissage.nous essaierons donc dans un premier temps de définir la notion de dispositif numérique hybride, afin de souligner la complémentarité des situations en présentiel et à distance.nous verrons comment définir le contexte de préparation aux épreuves du delf en corée, et la raison pour laquelle nous avons choisi ce type d'épreuves pour mesurer l'efficacité du dispositif que nous étudions. ainsi, de ces contraintes fixes, nous tenterons de dégager des variables qui devraient pouvoir faire évoluer les pratiques, d'apprentissage et d'enseignement, en mais aussi hors contexte académique ; nous verrons comment la relation éducative profite de l'extension du domaine de la communication individualisée, comment sur le plan cognitif les plateformes numérique modifient le rapport à la langue et la culture étudiées, et finalement ‘si' et comment elles une influence perceptible sur les résultats des candidats aux épreuves du ciep
Following a brief presentation of the Korean education system, and a brief history of French language teaching in this region, from the first French missionaries to the success of the Delf-Dalf certifications, we sought to understand why, the teaching of French does not seem to have the same appeal to most of the 27,000 Korean high school students to whom it is still being taught today. Considering the recommendations of the European Commission for language teaching, giving particular attention to the conclusions of the cognitive sciences in education, we shall demonstrate that the enrolment of French exchange students as peer instructors, along with online engaging activities, would likely revive the interest of those young Korean learners. Analyzing the technological habits of this generation who was born with the Internet, led us to believe that, despite the reluctance of teachers to use these so-called ‘educational’ technologies, their implementation seems indeed appropriate, first to drive practices forward, and furthermore, to make human encounters easier. We will share our views on how our roles as instructors have evolved since setting up a participatory teaching network among secondary school and undergraduate students of French. The analysis of the interviews and surveys we have been conducting periodically over several years, in order to probe the difficulties of developing such a site, shows that beyond technology, designing and sharing teaching resources has opened promising and unexpected perspectives: along with increasing usage of internet technologies, lively student interaction is still an essential part of language acquisition
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Papadopoulou, Melpomeni. „« Distance intégrative » et accompagnement expérientiel pour une nouvelle ingénierie en FOAD : le cas de deux dispositifs hybrides d’éducation populaire“. Thesis, Tours, 2020. http://www.theses.fr/2020TOUR2001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La formation à distance est apparue dans notre société contemporaine dans une perspective d’efficience via la diffusion du savoir. Il faut former les adultes plus vite et à moindre coût afin qu’ils deviennent des professionnels compétents. Dans cette perspective, le savoir devient un bien à consommer plutôt qu’à faire émerger de nos propres expériences. En ce sens, les dispositifs de FOAD valorisant le prescrit du savoir et les dimensions techniques de l’enseignement ne sont pas rares.Cette thèse propose d’inverser cette logique en pensant la formation à distance, non comme une démarche d’apprentissage à maîtriser mais comme un espace-temps permettant de laisser advenir l’apprenant-adulte en se fondant sur ses expériences et projets singuliers. Apparaissent ainsi au premier plan l’ouverture du dispositif, la réflexivité accompagnée et les affordances socioculturelles des outils.La recherche de terrain porte sur deux dispositifs de formation hybride et par alternance regroupant plusieurs sessions de formations animées par sept formateurs d’éducation populaire. Inscrite dans une démarche inductive, cette recherche est fondée sur la triangulation méthodologique en mobilisant plusieurs outils de collecte de données (questionnaires, entretiens semi-directifs et d’explicitation) et croisant des méthodes d’analyse de données qualitative (catégorielle) et quantitatives (statistique et lexicométrique).Ainsi, l’étude contribue à l’élaboration d’une ingénierie en Formations Ouvertes et à Distance Intégrative (FOADI). Le rapprochement entre formations à distance et par alternance amène à une modélisation permettant de penser la fonction intégrative de la distance et les pratiques d’accompagnement expérientiel
E-learning has been developed in our contemporary society in order to propose faster and cheaper adult training so that they will become “competent” professionals. Thus, it is common to promote the functional aspects of knowledge and the technical dimensions of teaching in an e-learning class. In this perspective, knowledge becomes a good to consume rather than to reveal from our own experiences.This thesis proposes to reverse this logic by describing the Open and Distance Learning (ODL), not as a learning process to be mastered but as an environment that allows the adult to learn from his own experiences and projects. Therefore, reflexivity, deliberation and integration of knowledge appear in the foreground.The field research involves two blended and alternative trainings, combining several training sessions led by seven trainers of popular education. Part of an inductive approach, this research demonstrates methodological triangulation by mobilizing several data collection tools, such as surveys and semi-directional interviews. Furthermore, the research’s methodology combines qualitative (categorical) and quantitative (statistical and lexicometric) data analysis.The study contributes to the development of an engineering for Open and Integrative Distance Learning (OIDL). The articulation between ODL and alternative training leads to a model enabling to consider the integrative function of distance and the experiential accompaniment practices
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Belhadj, Mohammed. „L’enseignement du français en Algérie ˸ intérêt pédagogique d’un corpus multiculturel de contes“. Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2019. http://www.theses.fr/2019USPCA016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche s’intéresse à l’utilisation du conte dans le domaine de l’enseignement des langues étrangères. Elle s’appuie sur l’analyse d’un échantillon de contes d’origines algérienne et française pour démontrer le potentiel pédagogique de cette forme littéraire. L’analyse de notre corpus a permis de mettre en lumière les diverses exploitations du conte dans le domaine de la didactique des langues. En effet, grâce à son contenu culturel, ce genre littéraire est un excellent médiateur pour initier l’élève à la culture-cible. Nous avons expliqué que le conte était parfaitement adapté pour mener les élèves à prendre conscience des dimensions intertextuelle et interculturelle de l’oeuvre littéraire. En s’appropriant ces deux notions, les apprenants construisent une culture littéraire essentielle pour développer leurs compétences dans les domaines de la lecture et de l’écriture. Le conte permet aussi de proposer des exercices féconds qui concernent les domaines de lecture, d’écriture, ainsi que les aspects linguistiques.L’expérience pédagogique, menée auprès d’un public de collégiens en Algérie, a été l’occasion de valider notre hypothèse sur l’utilité des contes dans le domaine de l’enseignement des langues étrangères. En effet, l’instauration de notre dispositif pédagogique, basé sur l’exploitation d’une série de contes, a conduit les élèves à prendre conscience de l’intérêt de la mise en valeur de leur culture dans le domaine scriptural. L’analyse intertextuelle et interculturelle des contes proposés par les élèves dans la macro-tâche du post-test, indique leur reprise des motifs caractéristiques des contes arabes et européens. De même, nous avons constaté que les élèves avaient amélioré la qualité structurelle de leurs textes. En effet, l’analyse formelle de leurs écrits a permis de conclure que la majorité des apprenants avait produit des contes qui satisfont aux règles de la cohérence textuelle. Ce résultat indique que le conte est un genre qui convient pour conduire les élèves à produire des textes cohérents. Par ailleurs, la macro-tâche a également été un moyen pour vérifier l’évolution de leur compétence linguistique. Plus précisément, l’observation de leurs écrits indique qu’ils ont fait des progrès dans les domaines lexical et morphologique. En revanche, en ce qui concerne la syntaxe, les élèves nécessitent plus d’accompagnement pour maîtriser cet aspect de la langue-cible
This research focuses on the use of storytelling in the field of teaching foreign languages. It is based on the analysis of a sample of stories from Algerian and French origins to demonstrate the pedagogical potential of this literary form.The analysis of our corpus has made it possible, to highlight the various storytelling operations in the area of language teaching.In fact, because of its cultural content, this literary type represents an excellent mediator to introduce students to the culture-target. We explained that storytelling was perfectly suited to help students become aware of the intertextual and intercultural dimensions of literary work. By appropriating these two concepts, learners build an essential literary culture to develop their skills in the reading and writing fields. Storytelling allows also to offer fruitful exercises in the reading and writing domains, as well as the linguistics aspects. The educational experience, conducted among a college students audience in Algeria, was an opportunity to validate our hypothesis on the usefulness of tales in the field of foreign languages teaching. Indeed, the establishment of our educational system, based on the exploitation of a series of tales, has led students to realize the value of enhancing their culture in the scripture domain.The intertextual and intercultural analysis of the tales proposed by the students in the macro-task of the post-test indicates their resumption of the grounds that are characteristic of the Arabic and European ones. Moreover, we found that students had improved the structural quality of their texts. Indeed, the formal analysis of their writings led to the conclusion that the majority of learners had produced stories that satisfied the rules of textual coherence.This result indicates that storytelling is an appropriate way to lead students to produce coherent texts. Furthermore, the macro-task has also been an efficient way to verify the evolution of their language skills.More specifically, the observation of their writings indicates that they have made progress in the lexical and morphological domains. On the other hand, students need more coaching, for all what is related to syntax, to control this aspect of the target language
هذا البحث يتناول موضوع استعمال الحكايات في مجال تعليم اللغات الأجنبية. يستند هذا العمل على تحليل مجموعة من الحكايات تنتمي إلى الثقافتين الجزائرية و الفرنسية من أجل إيضاح مختلف الاستعمالات للحكاية في مجال تعليم اللغات الأجنبية. هذا النوع الأدبي يعد وسيلة ممتازة لتنمية معارف التلميذ فيما يتعلق بالثقافة الأجنبية. لقد شرحنا أن الحكاية مناسبة لتوعيته حول البعد التناصيّ و المتعدد الثقافات للنص الأدبي. بإدراكه لهاتين النقطتين، يُكوّن التلميذ ثقافة أدبية أساسية من أجل تنمية كفاءته في مجاليّ القراءة و الكتابة. الحكاية تسمح أيضا باقتراح تمارين خصبة تتعلق بمجالات القراءة، الكتابة و قواعد اللغة.التجربة البيداغوجية التي قمنا بها مع مجموعة من تلاميذ الطور الإكمالي، كانت فرصة لإثبات فرضيتنا حول فائدة الحكايات في مجال تعليم اللغات الأجنبية . استعمال نظام بيداغوجي يستند على مجموعة من القصص قاد التلاميذ لإدراك أهمية استغلال ثقافتهم في مجال الكتابة.التحليل التناصي و المتعدد الثقافات للحكايات المقترحة من طرف التلاميذ في التمرين النهائي يبرز اعادتهم لمقاطع أدبية تنتمي لحكايات غربية و أوروبية. لاحظنا أيضا أنّ التلاميذ اقترحوا حكايات تلتزم بقواعد الترابط النصي. هذه النتيجة تبيّن أنّ الحكاية هي جنس أدبي يناسب لقيادة التلاميذ نحو كتابة نصوص مترابطة. كما أنّ التمرين النهائي كان وسيلة لفحص تطور الكفاءة اللغوية عند التلاميذ الذين قاموا بتطوير مهاراتهم في مجالي اللغة و القواعد. لكن فيما يتعلق بمجال النحو، لقد لاحظنا أنّهم يحتاجون للمزيد من المرافقة حتى يتقنون هذا المجال اللغوي
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Monbet, Julie. „Formation TICE de formateurs : effets de médiations des dispositifs hybrides sur la pratique pédagogique : étude de cas multiple auprès d’enseignants de la Pontificia Universidad Católica del Perú, PUCP“. Master's thesis, 2013. http://hdl.handle.net/10400.5/13129.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre recherche traite de l’utilisation d’une plateforme éducative de type Moodle (Paideia) par les enseignants d’une université de Lima (Pérou). Ils sont en effet de plus en plus amenés à utiliser la plateforme Paideia dans leur pratique pédagogique, ce qui pose la question de leur accompagnement au changement et de leur formation en TICE. Réalisée auprès de cinq enseignants de la Faculté d’éducation, notre étude de cas multiple a pour objectif principal de déterminer quels sont les facteurs influant sur leur utilisation de Paideia. À la lumière des derniers travaux concernant les effets de médiation des dispositifs hybrides (Deschryver et Charlier, 2012; Peltier, 2012 ; Peraya, 2012) et de la théorie de l’appropriation des dispositifs de formation développée par Paquelin (2009), nous interrogeons les liens unissant représentations, intentions et pratique, lorsque celles-ci sont médiées par un dispositif de formation.
Nuestra investigación trata de la utilización de una plataforma educativa de tipo Moodle (Paideia) por los docentes de una universidad de Lima (Perú). Efectivamente, se promueve cada vez más el uso de la plataforma Paideia en su práctica pedagógica, lo que plantea la cuestión de su acompañamiento para el cambio y de su formación en TIC. Realizado con cinco docentes de la Facultad de Educación, nuestro estudio de caso múltiple tiene como objetivo principal determinar cuáles son los factores que influyen en su utilización de Paideia. A la luz de los últimos trabajos acerca de los efectos de mediación de los dispositivos híbridos (Deschryver et Charlier, 2012; Peltier, 2012 ;Peraya, 2012) y de la teoría de la apropiación de los dispositivos de formación desarrollada por Paquelin (2009), indagamos en los lazos que vinculan representaciones, intenciones y práctica, cuando éstas son mediadas por un dispositivo de formación.
A nossa pesquisa trata da utilização duma plataforma educativa de tipo Moodle (Paideia) pelos docentes duma universidade de Lima (Peru). Efetivamente, promove-se cada vez mais o uso da plataforma Paideia na sua prática pedagógica, o que levanta a questão do acompanhamento ao cambio e da sua formação em TIC. Realizado com cinco docentes da Faculdade de Educação, o nosso estudo de caso múltiplo tem como objetivo principal determinar quais são os fatores que influem na sua utilização de Paideia. À luz dos últimos trabalhos sobre os efeitos de mediação dos dispositivos híbridos (Deschryver et Charlier, 2012; Peltier, 2012 ; Peraya, 2012) e da teoria da apropriação dos dispositivos de formação desenvolvida por Paquelin (2009), indagamos nos laços que vinculam representações, intenções e prática, quando essas são mediadas por um dispositivo de formação.
This study addresses the use of a Moodle-type educative platform [J1](Paideia) by the University of Lima (Peru) teaching staff. Their increased use of the Paideia platform in their pedagogical practice raises the issue of their coaching through the process of change and their training in ICT for education. Conducted on five teachers of the Faculty of Education, this cross-case study aims to identify the factors that have an influence on their use of Paideia. In the light of recent studies on the mediation effects of hybrid devices (Deschryver et Charlier, 2012; Peltier, 2012; Peraya, 2012) and on training devices appropriation theory developed by Paquelin (2009), it examines the nets weaved between representations, intentions and practice, when these are mediated by a training device.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie