Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Dispositif d'échantillonnage“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Dispositif d'échantillonnage" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Dispositif d'échantillonnage":

1

Kaboré, Sibiry Albert, Brigitte Bastide, Salifou Traoré und Joseph Issaka Boussim. „Dynamique du karité, Vitellaria paradoxa, dans les systèmes agraires du Burkina Faso“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 313, Nr. 313 (01.09.2012): 47. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.313.a20496.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
L'article présente les résultats d'une étude conduite dans la zone sud-soudanienne du Burkina Faso, axée sur les pratiques agricoles paysannes. Il s'agit, en particulier, de l'impact exercé par la diminution de la durée de mise en jachère et par l'augmentation de la période d'exploitation des champs sur la dynamique des populations du karité, Vitellaria paradoxa. Afin de contribuer à la gestion durable de l'espèce, un inventaire exhaustif des karités a été mené dans des champs et des jachères de différents âges, au moyen d'un dispositif d'échantillonnage imbriqué. En outre, une enquête a été effectuée auprès des propriétaires de différentes parcelles pour mieux cerner les pratiques influençant la dynamique des karités. Les résultats montrent que les densités des karités adultes chutent notablement au sein des champs de plus de quinze ans. À l'inverse, les densités s'accroissent nettement avec l'âge des jachères. Les paysans n'épargnent pas les plantules lors des opérations culturales, ainsi le renouvellement des karités n'est-il guère assuré en champ et la dynamique de l'espèce y est donc régressive. En revanche, une abondante régénération s'installe quand la parcelle est laissée en jachère. Si le contexte écologique le permet, la pratique des longues jachères d'au moins quinze années est une bonne technique pour restaurer les parcs à karités. Dans les zones où de telles jachères sont impossibles à mettre en place, il est fortement conseillé aux producteurs de préserver quelques plantules dans leurs champs et de les entretenir afin d'amorcer le rajeunissement des parcs.
2

Tra Jeannot, Tra Bi, Kouassi Kouadio Henri und Keulai Minty Celestin. „Evaluation de l’Impact des Activités Anthropiques Sur la Séqustration de Carbone dans le Parc National Du Mont Sangbé, en Côte d‘Ivoire“. European Scientific Journal, ESJ 19, Nr. 6 (28.02.2023): 367. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n6p367.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
La présente étude concerne l'évaluation de l'impact des activités anthropiques sur la capacité de séquestration du carbone du Parc National du Mont Sangbé (PNMS) fortement anthropisé. L'objectif principal était de contribuer à l'estimation de l'effet des activités anthropiques sur la capacité de séquestration du carbone du PNMS. Plus spécifiquement, il s'agissait : (1) de caractériser les activités anthropiques responsables de la dégradation du PNMS et (2) d'estimer l'impact de ces activités sur la capacité de séquestration du carbone du PNMS. Pour mener à bien l'étude, nous avons utilisé un dispositif d'échantillonnage composé de 14 blocs carrés de 1 ha chacun, comprenant chacun 100 parcelles carrées de 100 m² (10 mx 10 m). La collecte des données a été effectuée à l'aide d'un échantillonnage direct. Les activités anthropiques (exploitation agricole et forestière, prélèvement des ligneux pour divers besoins domestiques, feux de brousse, défrichements et paturage) dont les plus incidentes sont les pratiques agricoles, ont provoqué la destruction massive des espèces ligneuses arborescentes dans le PNMS. Cela a occasionné une perte de capacité de séquestration du carbone du PNMS estimée à 43 tC/ha. Pour remédier à cette situation, il a été recommandé d'intensifier la surveillance du PNMS, la sensibilisation des populations et de développer des micro-projets pour les riverains. The present study concerns the evaluation of the impact of anthropogenic activities on the carbon sequestration capacity of the highly anthropized Mont Sangbé National Park. The main objective was to contribute to the estimation of the effect of anthropogenic activities on the carbon sequestration capacity of the MSNP. Specifically, it was to : (1) characterize the anthropogenic activities responsible for the degradation and (2) estimate the impact of these activities on the carbon sequestration capacity of the MSNP. To conduct the study, we used a sampling design consisting of 14 square blocks of 1 ha each, each comprising 100 square plots of 100 m² (10 mx 10 m). Data collection was conducted using direct sampling. Anthropogenic activities, of which the most incidental are agricultural practices, have caused massive destruction of woody tree species in the SMNP. This has resulted in a reduction in the density, land area and diameter structure of woody stands on impacted sites. This has resulted in an estimated loss of carbon sequestration capacity of 43 tC/ha across the park. To remedy this situation, it was recommended to intensify the monitoring of the park, raise awareness and develop micro-projects for the local populations
3

Tra Bi Tra, Jeanot. „Evaluation de l’Impact des Activités Anthropiques sur la Séquestration de Carbone dans la Parc National du Mont Sangbé, en Côte d’Ivore“. European Scientific Journal ESJ 1 (11.01.2023). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.1.2023.p1.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
La présente étude concerne l'évaluation de l'impact des activités anthropiques sur la capacité de séquestration du carbone du Parc National du Mont Sangbé (PNMS) fortement anthropisé. L'objectif principal était de contribuer à l'estimation de l'effet des activités anthropiques sur la capacité de séquestration du carbone du PNMS. Plus spécifiquement, il s'agissait : (1) de caractériser les activités anthropiques responsables de la dégradation du PNMS et (2) d'estimer l'impact de ces activités sur la capacité de séquestration du carbone du PNMS. Pour mener à bien l'étude, nous avons utilisé un dispositif d'échantillonnage composé de 14 blocs carrés de 1 ha chacun, comprenant chacun 100 parcelles carrées de 100 m² (10 mx 10 m). La collecte des données a été effectuée à l'aide d'un échantillonnage direct. Les activités anthropiques dont les plus incidentes sont les pratiques agricoles, ont provoqué la destruction massive d’espèces ligneuses arbrescentes dans le PNMS. Cela a occasionné une perte de capacité de séquestration du carbone du PNMS estimée à 43 tC/ha. Pour remédier à cette situation, il a été recommandé d'intensifier la surveillance du parc, la sensibilisation des populations et le développer des micro-projets pour les riverains.

Dissertationen zum Thema "Dispositif d'échantillonnage":

1

Gerbe, Vincent. „Etude et réalisation d'un dispositif optoélectronique d'échantillonnage pour l'analyse d'impulsions brèves et uniques“. Grenoble 1, 1993. http://www.theses.fr/1993GRE10110.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Le but de ce travail est l'etude et la realisation d'un dispositif optoelectronique d'echantillonnage large bande pour l'analyse d'impulsions uniques. Le premier chapitre presente l'etat de l'art et le principe des differents systemes optoelectroniques ultra-rapides existants. Le deuxieme chapitre comprend une succincte etude theorique et experimentale de la photoconduction rapide. Il presente les caracterisations de deux lots de materiaux photoconducteurs. Parmi ces caracterisations, des techniques de mesures subpicosecondes resolues en temps sont utilisees pour evaluer le temps de reponse de ces materiaux. Le troisieme chapitre introduit la theorie des lignes de transmission et presente les proprietes des lignes microrubans ainsi que les principales methodes numeriques utilisees pour leur analyse. Apres une rapide description des deux dispositifs concus pour les tests, les resultats de simulations et de caracterisations obtenus sur ces dispositifs sont presentes. La simulation est realisee a partir d'un modele 3d obtenu par discretisation spatiale et temporelle des equations de maxwell. Les caracterisations comportent des analyses transitoires (banc de reflectometrie) et harmoniques (analyseur vectoriel). Le quatrieme chapitre represente l'aboutissement de cette these puisqu'il decrit la realisation et les premiers tests effectues sur un systeme prototype d'echantillonnage optoelectronique monocoup
2

Akiki, Maria. „Identification et quantification des concentrations en espèces gazeuses à l’état de trace dans l’air exhalé des patients hémodialysés : enjeux technologiques et perspectives d’utilisations cliniques“. Electronic Thesis or Diss., Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai, 2022. http://www.theses.fr/2022MTLD0014.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
La maladie rénale chronique se caractérise par une diminution progressive des fonctions rénales. Elle est cliniquement silencieuse jusqu’à un stade avancé. Au stade ultime de cette pathologie (insuffisance rénale chronique terminale), il est nécessaire de mettre en œuvre une suppléance rénale par dialyse, ou de réaliser une transplantation rénale. Le dépistage de cette pathologie est effectué par des tests sanguins et urinaires. Cependant, ce dépistage reste insuffisamment réalisé et la maladie rénale chronique est souvent découverte de manière trop tardive. Pour améliorer l’acceptabilité d’un dépistage précoce par des méthodes non invasives, il est intéressant de se rapprocher à des techniques d’analyse des composés organique volatils (COV) dans l’air exhalé. De manière préliminaire à une telle approche, cette thèse rapporte, d’abord l’analyse d’une empreinte physico-chimique en COV d’une population avec une MRC au stade de dialyse. La caractérisation de l’exhalome en début et en fin de dialyse a été réalisée en prélevant l’air exhalé de 43 patients hémodialysés. Pour cela, nous avons utilisé un dispositif d’échantillonnage ReCIVA puis une analyse de l’air exhalé par la méthode TD/GC/FID-MS. Les résultats ont mis en évidence que 23 COV de différentes familles chimiques ont des concentrations variables dans l’air exhalé des patients dialysés entre le début et la fin d’une même séance de dialyse. 9 de ces 23 COV sont probablement d’origine exogène émis par le matériel de dialyse. D’autres COV sont probablement des composés endogènes volatils émis dans l’air exhalé. Le second volet de cette thèse concerne la qualification d’un dispositif d’échantillonnage développé au sein de l’IMT NE qui repose sur le prélèvement d’air exhalé en permettant la sélection des différentes phases respiratoires et la collecte de l’air exhalé sur une multiplicité de techniques de caractérisation (supports de collection, analyses en ligne). Le but de ce travail était de vérifier l’inertie chimique de ce dispositif avant de le déployer auprès des patients. D’une part, la caractérisation du potentiel de non-contamination a permis de d’identifier 4 COV à des concentrations comprises entre 5 et 80 µg/m3 et 2 autres (N.N-diméthylacétamide et phénol) entre 100 et 700 µg/m3. Le conditionnement sous étuve du matériau constituant le dispositif a permis de réduire les émissions de ces espèces de manière très importante (> 90 %). D’autre part, le paramètre de non-rétention a été quantifié : 9 COV ont présenté un écart de leurs concentrations inférieur à 15 %. Cependant, pour l’acétone, une perte de 25 % a été quantifiée au niveau du masque qu’il sera nécessaire de réduire ou de prendre en compte durant les prélèvements. En dernier lieu, le stockage dans des sacs de collection a permis de conclure à une bonne stabilité de 9 COV testés (écart < 13 %) durant une semaine. En revanche, deux espèces (acétone et ammoniac) ont révélé des pertes. Au regard de ces résultats, il a été suggéré de stocker l'échantillon au maximum pendant deux heures pour limiter la perte de ces espèces à 20 %, ou au plus tard 2 jours en prenant en compte une perte de 36 % pour l’ammoniac
Chronic kidney disease is characterized by a progressive decline in kidney function. It is clinically silent until an advanced stage. At the final stage of this pathology (end-stage chronic renal failure), it is necessary to perform a renal replacement therapy by dialysis, or a renal transplant. The detection of this pathology is done by blood and urine tests. However, this detection remains insufficiently, and chronic kidney disease is often discovered too late. To improve the acceptability of an early detection by non-invasive methods, it is interesting to approach the techniques for analysis of volatile organic compounds (VOC) in exhaled air. As a preliminary to this approach, this thesis reports first the analysis of a physico-chemical VOC appropriate to CKD population at dialysis stage. The characterization of exhaled air at the beginning and at the end of dialysis was done by sampling it with 43 hemodialysis patients. For this, we used a sampling device ReCIVA and then an analysis of exhaled air by a TD/GC/FID-MS method. The results presented that 23 VOC from different chemical families have varying concentrations in exhaled air of dialysis patients between the beginning and end of the same dialysis session. Nine of these 23 VOC are probably exogenous origin emitted by dialysis equipment. Other VOC are probably endogenous emitted into exhaled air. The second part of this thesis concerns the qualification of a sampling device developed within IMT NE which is based on the sampling of exhaled air by allowing the selection of the different respiratory phases and the collection of exhaled air on a multiplicity of characterization techniques (collection support, online analyses). The purpose of this work was to verify the chemical inertness of this device before deploying it to patients. First, the characterization of the non-contamination potential made it possible to identify 4 VOC at concentrations between 5 and 80 µg/m3 and 2 others VOC (N.N-dimethylacetamide and phenol) between 100 and 700 µg/m3. Conditioning the material constituting the device in an oven reduced the emissions of these species very significantly (> 90 %). In addition, the non-retention parameter was quantified: 9 VOC presented a difference in their concentrations of less than 15 %. However, for acetone, a loss of 25 % was quantified in the mask, which will need to be reduced or considered during sampling. Finally, storage in collection bags allowed to conclude a stability of 9 VOC tested (difference < 13%) for one week. In contrast, two species (acetone and ammonia) revealed losses. In view of these results, it was suggested to store the sample for a maximum of two hours to limit the loss of these species to 20 %, or at the latest 2 days considering a loss of 36 % for ammonia
3

Camsonne, A. „Dispositif expérimental pour la diffusion Compton virtuelle dans le régime profondément inélastique dans le Hall A au Jefferson Laboratory“. Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00683591.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
L'expérience de diffusion Compton profondément virtuelle sur le proton (DVCS) du Hall A a pris le faisceau d'électrons de 5,757 GeV polarisé du Jefferson Laboratory de septembre à décembre 2004. Elle a utilisé un spectromètre à haute résolution associé à un calorimètre électromagnétique en fluorure de plomb et à un détecteur de protons tous deux spécialement conçus pour fonctionner à une haute luminosité de 10 puissance 37cm puissance-2s puissance-1 permettant de signer les évènements exclusifs sans ambiguïté. Trois mesures ont été effectuées à x indice bjorken=0.32 constant pour 3 valeurs de Q puissance2 : 1.5 GeV carré, 1.91GeV carré, 2.32 GeV carré. Une électronique dédiée a aussi été mise en place permettant de résoudre l'empilement plus tard à l'analyse ainsi qu'un module de coïncidence électron-photon. Les données de la cinématique à 2.32 GeV carré et s=5.6 GeV carré ont permis d'extraire un résultat préliminaire pour la section efficace d'électrproduction exclusive de pi0 sur le proton
4

Plaisance, Hervé. „Étude de la composition chimique des précipitations en France à partir du réseau de MEsures des Retombées Atmosphériques MERA“. Compiègne, 1996. http://www.theses.fr/1996COMPD939.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Le phenomene des precipitations acides constitue une des manifestations les plus marquantes du transport a longue distance de polluants engendres par les activites humaines. L'etude de la composition chimique des precipitations en france, menee dans cette these, s'inscrit dans le cadre du programme de mesures des retombees atmospheriques (mera), qui rassemble les donnees de treize stations rurales equipees chacune d'un collecteur de type wet-only. Deux axes de recherche ont ete abordes conjointement dans cette etude. Le premier a ete consacre a l'amelioration des procedures de collecte, d'analyses et de validation, utilisees pour le traitement des echantillons du reseau mera. L'etude comparative des performances de differents detecteurs de precipitation a clairement montre que l'appareil de type pyramidal etait mieux adapte a l'echantillonnage des depots humides que celui utilise classiquement sur le collecteur mera. Nos travaux ont aussi abouti a l'elaboration et a l'application d'une procedure de validation des donnees specifiquement adaptee aux eaux de precipitation du reseau mera et basee sur des bornes de rejet evoluant avec la salinite. Le deuxieme axe de recherche concernait l'etude des relations source-recepteur pour les especes presentes dans les precipitations, a partir des donnees chimiques et meteorologiques correspondant aux quatre premieres annees de fonctionnement du reseau mera (de 1990 a 1993). Utilisant differentes methodes statistiques multivariees (classification hierarchique et analyse factorielle), ainsi qu'un modele recepteur oriente de type pscf (potential source contribution function), ce programme d'exploitation des donnees a permis de mettre en evidence des liens qualitatifs (identification et localisation des sources influentes) et quantitatifs (analyse saisonniere et bilan quantifie des apports chimiques par secteur d'origine) unissant les sources d'emissions et les sites recepteurs. Les resultats obtenus, ainsi que la methodologie adoptee pour l'exploitation de ces donnees, peuvent servir de base a l'elaboration d'une strategie efficace de lutte contre les depots acides en zones rurales

Zur Bibliographie