Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Disparité entre les sexes.

Dissertationen zum Thema „Disparité entre les sexes“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Dissertationen für die Forschung zum Thema "Disparité entre les sexes" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Dissertationen für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Puech, Isabelle. „Dérégulation du temps de travail et recompositions du marché du travail : inégalités entre les sexes, disparités entre femmes : trois figures du salariat féminin du secteur tertiaire“. Paris 8, 2005. http://www.theses.fr/2005PA082549.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Longpré, Verret Léamaude. „L'écart salarial entre les hommes et les femmes immigrants qualifiés au Québec“. Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25731.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce texte cherche à déterminer si à un niveau de productivité identique un écart salarial entre les hommes et les femmes immigrants québécois fortement scolarisés s’observe. À cette fin, un modèle de discrimination statistique est utilisé qui postule qu’il est plus coûteux pour un employeur d’évaluer la productivité d’une femme et que le signal de productivité se précise plus rapidement chez les hommes. Ces deux hypothèses permettent de formuler plusieurs prédictions théoriques portant sur l’écart salarial entre les sexes. Celles-ci sont vérifiées à l’aide de données obtenues par l’Enquête sur les immigrants de la catégorie des travailleurs qualifiés. Les résultats suggèrent que la situation des immigrants occidentaux corrobore partiellement les prédictions théoriques, tandis que celle des immigrants provenant des pays en développement les rejette.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Moulin, Stéphane. „Réexamen des inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail : des philosophies politiques aux évaluations empiriques“. Phd thesis, Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00095542.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de cette thèse est de construire une analyse critique de l'approche économique « conventionnelle » des inégalités entre les sexes. L'existence de « barrières discriminatoires » entre hommes et femmes sur le marché du travail conduit à critiquer la mesure de la discrimination salariale « pure ».
Nous soutenons qu'il n'est pas possible de donner une définition non ambiguë de la discrimination sur le marché du travail sans rentrer dans des questions de philosophie politique de la justice. Chaque philosophie politique implique une conception différente de la discrimination et impose des contraintes sur la méthodologie empirique de mesure des inégalités. Une conception pluraliste de la discrimination conduit ainsi à critiquer la conception consensuelle de l'égalité des chances, la théorie marginale de la juste distribution ainsi que la « bonne » pratique de mesure de la discrimination.
Nous présentons d'abord une grille d'analyse pluraliste de la discrimination entre les sexes articulant philosophies politiques de la justice sexuée, théories économiques de la discrimination, et méthodologies statistiques de mesure de l'inégalité de traitement sur le marché du travail. Nous proposons ensuite des mesures économétriques des barrières discriminatoires à l'accès à l'emploi, au temps plein et aux responsabilités hiérarchiques. Ces mesures nous permettent enfin de revenir sur l'identification et l'évaluation de la ségrégation verticale, de la discrimination salariale, et de la discrimination positive dans les politiques de l'emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Radulovic, Vesna. „Biogenèse des rapports sociaux entre les sexes“. Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape15/PQDD_0004/MQ31785.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Bailly, Sophie. „La différenciation sexuelle dans la conversation : étude descriptive et interprétative des modalités, des thèmes et des représentations, à partir d'entretiens et d'enquêtes“. Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05H075.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Bien que locuteurs d'une meme langue, les hommes et les femmes d'une meme culture semblent presenter des comportements linguistiques differencies. Le choix des themes et des strategies conversationnels est lie au sexe du locuteur et ou de l'interlocuteur. La differenciation sexuelle donne egalement lieu a un certain nombre de representations socio-culturelles partagees des comportements conversationnels des hommes et des femmes
Although they speak the same language, men and women who belong to the same speech community seem to differ in their speech behaviour. The choice of conversational topics and strategies depends on the sex of the speaker and of the hearer. Socio-cultural representations of the conversational behaviour of men and women also correlate with gender
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Viguier, Bénédicte. „Disparité morphologique crânienne et mandibulaire des primates malgaches : compromis entre adaptations et contraintes du développement“. Dijon, 2001. http://www.theses.fr/2001DIJOS064.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les primates malgaches présentent une forte diversité taxinomique associée à une forte diversité écologique et phénotypique, caractéristique d'une radiation adaptative. Leurs relations phylogénétiques sont mal résolues. A travers la description et l'interprétation du signal de disparité morphologique (morphométrie géométrique), certains traits évoluant de manière homoplasique sont analysés afin d'aboutir à une meilleure compréhension de la radiation. Le poids de la biogéographie, du régime alimentaire, du rythme de vie, de l'âge et enfin de la taille est testé à travers divers exemples puis à l'échelle des Lémuriformes. Les résultats de cette thèse montrent l'importance du poids des spécialisations fonctionnelles et des contraintes du développement sur la morphologie, indépendamment du cadre phylogénétique. La confrontation des données de disparité et de diversité montre que la sélectivité de l'extinction holocène n'a pas porté sur des spécialisations adaptatives, mais sur la taille
The Malagasy primates have a high taxonomic diversity associated with a high level of ecologic and phenotypic diversity that is characteristic of an adaptive radiation. The phylogenetic signal is overwhelmed by a high level of homoplasy that obscures the phylogenetic relationships among the group. Some homoplasic traits are analyzed through the description and the interpretation of the morphological disparity (geometric morphometrics) in order to improve our understanding of the radiation. Influences of biogeography, diet, activity rhythm, age, and size are successively tested in small samples and then at the level of the Lemuriformes. The results of this doctoral thesis show the high determinism of functional specializations and developmental constraints on the morphology, regardless of the phylogeny. The comparison of data from diversity and disparity proves that the selectivity of the holocene extinction applied to size, but not to functional specializations linked with adaptations
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Pechriggl, Alice. „Corps transfigurés : stratifications de l'imaginaire des sexes-genres /“. Paris : Budapest [etc.] : Montréal (Québec) ; l'Harmattan, 2000. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37225145j.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Pechriggl, Alice. „Corps transfigurés : stratifications de l'imaginaire des sexes/genres“. Paris, EHESS, 1998. http://www.theses.fr/1998EHES0135.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La these elabore le passage de la difference somatique des sexes aux rapports des sexes/genres, passage elucide notamment en termes de transfiguration du psyche-soma en significations et en corps sociaux. Les objets centraux de l'investigation sont le psyche-soma, le processus identificatoire des individus sociaux, la sexualite dans la tension entre eros et biologie, de meme que la question de l'origine (philosophie, psychanalyse, anthropologie). Les stratifications de l'imaginaire social sont examinees selon les differents modes d'etre, qui, en passant par le psychique et l'imaginaire effectif, vont du physico-materiel a l'imaginaire transcendant et aux effets immobilisants de l'hypostase qui marque cet imaginaire, notamment dans le cas de +l'imaginaire-ecran de la feminite; - imaginaire-ecran au sens double d'obstacle (pour l'acces effectif des femmes dans les espaces constitues et/ou occupes par cet imaginaire) et de surface de projection (pour les hommes, qui y projettent leur complement feminin, plus maitrisable et plus homogene que les femmes reelles). La figuration de l'imaginaire est aussi fortement marquee par une asymetrie qui reside dans l'hegemonie masculine de la figuration effective et explicite de la societe, voire de l'imaginaire central. Les stratifications de l'imaginaire des sexes/genres dans le domaine de la philosophie (notamment platon, aristote, levinas et la dialectique de l'histoire) sont l'objet de la deuxieme partie qui se termine sur la non-pertinence de la categorie de sexe/genre comme categorie philosophique au sens strict ou comme categorie d'ontologie universelle. La pertinence de cette categorie commence la ou la philosophie se depasse vers l'anthropologie et la pensee du social comme domaines sui generis de l'etre. La troisieme et derniere partie porte sur les stratifications, relatives aux sexes/genres, de l'imaginaire civique et politique (antiquite-temps modernes) et sur les structures segregationnistes marquees par ces stratifications
The present thesis works out the passage from somatic sex difference to gender relationships. This passage is treated in terms of a transfiguration of psyche/soma into social significations and bodies. The central subjects of the investigation are psyche/soma, the process of identification of social individuals, sexuality between eros and biology, and the question of origin (from a philosophical as well as from an anthropological and psychoanalytical point of view). The stratifications of social imaginary are examined according to different modes of being. They reach from the physical/material, over the psychical and actual imaginary, to transcendent imaginary with its reifying effects, given the hypostasis inherent to that kind of imaginary, particularly in the case of +screen-imaginary of feminity;. It is a screen-imaginary in a double sense: as an obstacle (for the access of women in those social and political spheres occupied by this imaginary) as well as a plane of projection (for men projecting their feminine complement which can be mastered more easily in this homogenous form than in the presence of real women). The figuration of imaginary is also strongly marked by an asymmetry consisting in masculine hegemony of explicit figuration of society, its actual central imaginary. The stratifications of gender imaginary in the domain of philosophy (in particular plato, aristotle, levinas and the dialectics of history) is the focal theme of the second part. This part ends on the non-relevance of gender as a category of philosophy strictu sensu, i. E. As a category of universal ontology. The relevance of gender begins only at the point where philosophy depasses itself to reach into anthropology and the thinking of the social as domains sui generis of being. The third and last part is treating the gender related stratifications of civic and political imaginary (antiquity - modem times) and the segragating structures forged by this stratifications
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Vaillancourt, Joanie. „Les différences entre les sexes en production écrite à 15 ans“. Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27809.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une majorité des études ont indiqué une différence entre les sexes en faveur des filles sur le plan de la qualité globale des productions écrites sans qu'on en comprenne les causes exactes et sans s'attarder aux composantes précises de l'écriture qui diffèrent selon le sexe. L'étude proposée vise à identifier les composantes de la production écrite sur lesquelles les adolescents performent moins bien que les adolescentes et à évaluer dans quelle mesure chaque composante et sous-composante explique les différences entre les sexes. Les participants francophones de l'Étude des jumeaux nouveau-nés du Québec (n = 651) ont complété l'évaluation de l'expression écrite du WIAT-II à l'âge de 15 ans ce qui a permis d'obtenir un score brut total et un score holistique de la qualité du texte ainsi que d'évaluer plusieurs composantes (langagière, mécanique, graphomotrice et organisationnelle) et sous-composantes de l'écriture (vocabulaire, morphologie, syntaxe, orthographe, ponctuation, sous-test de fluidité à l'écrit, nombre de mots dans le texte, qualité du contenu et structure du texte). Nos analyses démontrent que le sexe prédit le rendement à toutes les composantes et sous-composantes de l'écriture, à l'exception de la fluidité à l'écrit. Aussi, toutes les composantes expliquent indirectement l'effet du sexe sur le score brut tandis que seules les composantes mécanique, graphomotrice et organisationnelle contribuent indirectement à l'effet du sexe sur le score holistique. Par ailleurs, les sous-composantes vocabulaire, morphologie, syntaxe, orthographe, qualité du contenu et structure du texte contribuent indirectement à l'effet du sexe sur le score brut tandis que l'effet du sexe sur le score holistique est expliqué indirectement par les sous-composantes orthographe, nombre de mots dans le texte, qualité du contenu et structure du texte. Diverses hypothèses explicatives de la meilleure performance des filles en écriture sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Baudino, Claudie. „Politique de la langue et différence sexuelle“. Paris 9, 2000. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2000PA090032.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Madame le ou Madame la ministre? Cette question a souvent résumé dans la presse le débat sur la féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre. Elle semble anecdotique- pourtant, cette entreprise linguistique a soulevé à deux reprises, en 1984 et en 1998, une vive controverse publique dans laquelle des intellectuels et académiciens de renom sont intervenus ; par ailleurs, ce sont deux rapports officiels, commandés par le premier ministre, qui ont récemment encadré la féminisation des usages dans l'administration. En mettant la féminisation des noms de métier au centre de l'analyse, cette thèse a pour objet de montrer qu'elle recèle des enjeux politiques essentiels. La féminisation des noms pose, en français, le problème de la relation entre genre grammatical et sexe de la personne désignée. La première partie de ce travail s'attache à montrer comment cette question de grammaire est devenue politique puis, comment des arguments en apparence grammaticaux ont discrédité ce projet politique. En analysant en contrepoint de ce débat linguistique, la dernière réforme de l'orthographe et la reforme paritaire, la deuxième partie propose une interprétation de la controverse publique. Elle montre que si la féminisation apparaît dangereuse c'est parce qu'elle constitue une double revendication de pouvoir. Revendication de femmes à gérer la norme linguistique, elle est dangereuse dans son intention mais aussi dans son principe. Non seulement, la désignation des femmes au féminin les rend socialement visibles mais, surtout, la déclinaison des deux formes, féminine et masculine, suggère que l'humanité est duelle. Le renouveau de ce débat linguistique au cœur du débat paritaire n'est donc pas un hasard. En donnant les moyens d'inscrire la différence des sexes dans les textes juridiques, la féminisation participe à la contestation de la neutralité du sujet de droit et pourrait constituer le véritable vecteur de la parité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Sineau, Mariette. „La politique : un enjeu majeur dans les rapports de pouvoir entre sexes“. Paris, Institut d'études politiques, 1996. http://www.theses.fr/1996IEPP0004.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Nawaz, Shamaila. „Sex and the city : gender gaps in labor markets and economic geography“. Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM1074.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse explore la dimension géographique des disparités entre les sexes dans le marché du travail. Les questions étudiées incluent la variation de la prime salariale urbaine entre les sexes (chapitre deux), l'exploration des différents mécanismes derrière les effets importants de la localisation géographique sur les gains du marché du travail des femmes (chapitre trois), et de l'écart entre les sexes sur les rendements d'expérience urbains (chapitre quatre). Le deuxième chapitre entreprend une analyse transversale à l'aide de données françaises pour estimer la prime salariale urbaine et sa variation entre les sexes. Les résultats confirment l'existence d'une prime salariale urbaine nettement supérieure pour les femmes. Un doublement de la densité de l'emploi dans une zone donnée entraîne une réduction de 2,4 pourcent de l'écart salarial entre les sexes, une valeur qui augmente de 4 pourcent lorsqu'on exclut la catégorie professionnelle des ouvriers. Contrairement au reste des professions, l'effet de la densité favorise les hommes dans la catégorie des ouvriers. Le troisième chapitre cherche à trouver les mécanismes à l'origine de l'effet importante de la localisation géographique sur les gains du marché du travail pour les femmes en employant l'approche par l'estimateur « within ». Les résultats suggèrent que la moitié de la prime salariale urbaine est attribuée sur la base d'un tri des travailleurs selon le type de compétences à travers des différentes zones. Cependant, en complément du tri de compétences, d'autres hétérogénéités individuelles contribuent également à l'excès de la prime salariale urbaine pour les femmes
This dissertation explores the geographical dimension of the gender gaps in the labor market. The investigated issues include the variation of urban wage premium across genders (chapter two), exploration of different mechanisms behind stronger location effects for females' labor market gains (chapter three), and the gender gap in the urban returns to experience (chapter four). The second chapter undertakes a cross-sectional analysis by using French data to estimate the urban wage premium and its variation across genders. The findings confirm the existence of an urban wage premium that is significantly higher for women. A twofold increase in employment density of an area results in a 2.4 percent reduction in the gender wage gap, which increases to 4 percent when we exclude manual workers occupational category. Contrary to the rest of the occupations, the density effect favors men in the manual workers category. The third chapter seeks to find the mechanisms behind the stronger location effects on labor market gains for women by employing the within estimate approach. Results suggest that half of the urban wage premium is contributed by the sorting of workers according to skill type across different areas. However, in addition to skill sorting other individual heterogeneities also contribute to the excess urban wage premium for females. Firm level agglomeration effects attribute a minor part to the excess urban wage premium for females. The left over premium is a result of pure urban effects (lower discrimination, better matching, urban amenities)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Krier, Isabelle. „Différence des sexes et scepticisme chez Montaigne“. Besançon, 2008. http://www.theses.fr/2008BESA1016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude est redevable de travaux récents sur le genre, objet de pensée longtemps frappé d'invisibilité en France. Pourquoi Montaigne ? Son discours sur les femmes est-il le simple reflet des mentalités de la Renaissance ou constitue-t- il une hétérodoxie ? La différence des sexes acquiert dans les Essais un contenu philosophique singulier. Cette originalité ne peut être saisie que si l'on prend en considération un lien profond entre cette thématique et le scepticisme moderne. Montaigne aborde ce problème dans le cadre d'une critique du pouvoir. Il instaure un doute sur les idées reçues. Il dresse une satire de la famille traditionnelle autoritaire. Le bouleversement opéré est considérable. Il réside principalement dans une défense de la liberté du sujet. Pour le sceptique, dans l'appartenance d'un individu à un genre, l'imagination joue un rôle incontestable. Dénonçant l'emprise des doctes, Montaigne propose une pédagogie nouvelle qui n'exclut pas les filles. La mise en cause du despotisme conduit à une économie de la transmission et du partage. Les procès de l'Inquisition contre les sorcières illustrent les abus de la raison et du politique. Montaigne leur oppose la clémence. La générosité caractérise l'éthique sceptique. Elle a pour effet de libérer le mariage des conventions hypocrites. On la retrouve avec l'érotique comme respect de l'altérité dans l'hédonisme. Sommes-nous capables, aujourd’hui, d'entendre cet appel à la liberté sans l'aliéner ?
This study is indebted to recent works about gender, object of thought which is still not well-known in France. Why Montaigne ? Is his discourse on women a simple reflexion on the mentalities of the Renaissance or does it constitute an heterodoxy ? The difference of sexes acquires in the Essays a singular philosophical content. This originality cannot be understood if a deep link between these themes and modern scepticism is not taken into account. Montaigne approaches this problem as a part of the criticism of power. He questions the preconceived ideas. He writes a satire of the traditional authoritarian family. The change is considerable. It consists mainly on defending the freedom of the subject. For the sceptic, imagination plays a considerable role, in the light of the appartenance to a gender. Denouncing the power of scholars, Montaigne offers a new pedagogy which does not exclude females. The criticism of despotism leads to an economy of transmission and sharing. The Inquisition trials against the witches show abuses of reason and of politics. Montaigne opposes to them clemency. Generosity characterizes the sceptical ethics. It has the effect of liberating the marriage of hypocritical conventions. It is found in erotics as a form of respect of alterity. Are we capable today of hearing this urge to freedom without reducing it ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Sharma, Ashish. „Gender specific modulation of metoprolol pharmacokinetics and pharmacodynamics“. Thesis, Université Laval, 2003. http://www.theses.ulaval.ca/2003/20990/20990.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

CONCHONNET, PHILIPPE. „Arteriopathies de la femme : a propos d'une etude prospective comparative entre les sexes“. Saint-Etienne, 1989. http://www.theses.fr/1989STET6401.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Teherani, Mardjane. „Étude comparative de la symptomatologie dépressive chez l'homme et chez la femme en population générale“. Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05H065.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail presente porte sur les donnees provenant d'une etude epidemiologique realisee en population generale dans une ville situee en region parisienne. L'objectif de ce travail de recherche a ete d'une part d'evaluer la symptomatologie depressive en population generale et plus particulierement de comparer cette symptomatologie et ses facteurs de risque chez l'homme et chez la femme. L'etude a ete menee aupres de 1746 sujets et les donnees recueillies concernant les variables socio-demographiques, la prevalence des troubles depressifs et anxieux, les caracteristiques cliniques de l'episode depressif majeur, les associations entre la depression et d'autres variables tels que les evenements de vie durant l'enfance. Le cadre familial, les relations parentales et les evenements de vie recents. L'evaluation des troubles psychopathologiques a ete realisee par le biais d'un questionnaire entierement structure et standardise (dis cidi). La methodologie de l'etude est exposee et les problemes methodologiques rencontres dans les etudes epidemiologiques menees en population generale sont abordes (definition des cas, evaluation des troubles psychopathologiques). Les troubles depressifs et anxieux sont frequents dans la population etudiee et l'analyse des resultats en fonction des sexes montre une nette surmorbidite feminine pour ces troubles. (prevalence vie entiere : troubles anxieux : hommes 17. 3%, femmes 35. 6%; episode depressif majeur : hommes 10. 7% femmes 22. 4%). Lorsque les differences entre les deux sexes sont etudiees lors de la survenue d'un episode depressif majeur, peu de differences se retrouvent au niveau de la symptomatologie, du retentissement de la depression dans divers domaines du fonctionnement du sujet ou dans les comportements de recours aux soins. Les resultats obtenus a l'issue de cette etude sont compares a ceux provenant d'autres etudes epidemiologiques menees en population generale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Suant, Marie-Claude. „Masculinité et féminité chez l'enfant à la phase de latence“. Paris 5, 1991. http://www.theses.fr/1991PA05H016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Prenant pour point de depart les albums de la collection "du cote des petites filles" publies aux editions "des femmes" (maison d'edition creee par le groupe "politique et psychanalyse", actuellement mlf en france) notre recherche tente de mettre en lumiere : la teneur du message militant adresse aux enfants et la comprehension qu'en ont les filles et garcons en fin de periode de latence. Deux echantillons d'enfants des deux sexes, ages de 9 a 11 ans, frequentant l'ecole elementaire au niveau cm1cm2 ont ete constitues. Le premier comprend 20 enfants (10 filles - 10 garcons) de l'ecole nouvelle d'antony, ou education et pedagogie n'impliquent aucune differenciation en fonction du sexe des eleves. Le second compte 40 enfants (20 filles - 20 garcons) des cm1 et cm2 d'un groupe scolaire du 13e arrondissement de paris. Trois albums representatifs de la collection "du cote des petites filles" ont ete presentes azux enfants des deux echantillons, dans le cadre d'un entretien individuel d'une heure. L'analyse du contenu des recits des enfants et de l'entretien a fait apparaitre un attachement aux stereotypes concernant la feminite, la masculinite, la repartition des roles sociaux en fonction du sexe, sans relation directe avec le sexe de l'enfant ou le contexte educatif. Cet attachement aux stereotypes chez l'enfant en phase de latence a ete mis en relation avec le processus d'elaboration de l'identite sexuee, tel quele decrit la theorie psychanalytique, et avec la representation du masculin et du feminin. L'importance des stereotypes comme etayage, durant la phase de latence, de l'identite sexuee inachevee, a ete mise en evidence
Tacking as a point a departure the books from the collection published under the name "du cote des petites filles" by "des femmes" (a publishing firm set up by militants from the "politique et psychanalyse" group, the french equivalent of women's lib movement), our research attemps to highlight the content of the militant message given to children, and the understanding that girls and boys have of it at the end of their latency period. The study is based upon two samples of 10 girls and 10 boys in the 9-11 age bracket attending the "ecole nouvelle d'antony" (a new primary situated in antony in the southern suburds of paris), where no distinction is made when it comes to education an pdagogy. The second sample is twice as large ; but again contains an equal number of boys and girls -20 of each- but this time attending a state primary school in the 13th distinct in paris. Three of the best-known books from the collection were shown to the children fromboth groups in individual one-hour sessions. When analysed, the reponses by the two groups of children showed no differences in their attitudes towards the stereotyped view of masculinity, feminity and social roles; this observation did not differ between the child'sex or educational environment. This attitude towards the stereotype among children in their latency period was related to the process of the elaboration of their sexual identity, as described by psychoanalytical theory, as well as the way the male and female are represented. The importance of the stereotype during a
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Almeida, Maria Isabel Mendes de. „Masculino/feminino : tensão insolúvel : sociedade brasileira e organização da subjetividade /“. Rio de Janeiro : Rocco, 1996. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37316724f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Texte remanié de: tese de doutorado--sociologia--Rio de Janeiro--Instituto Universitário de Pesquisas. Titre de soutenance : Subjetividade e ciências sociais : autores/sujeitos/interações : uma abordagem teórica e relacional, 1994.
Bibliogr. p. [145]-148.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Ben, Ghacham Houda. „Ecritures féminines de la guerre : un état des rapports de pouvoir entre les sexes“. Thesis, Paris 8, 2014. http://www.theses.fr/2014PA080027/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La guerre est une pratique essentiellement masculine : les femmes n’avaient pas le droit d’utiliser les armes et de faire la guerre dans les premières communautés humaines. Historiquement, les femmes n’ont jamais été sommées de participer à la violence collective pour défendre les intérêts de leur groupe. Ces données historiques et anthropologiques nous ont amenée à poser la question de l’écriture féminine de la violence extrême dans le cas de la guerre du Liban, à travers un corpus de trois romans féminins. En reliant l’apparition tardive de l’écriture féminine et la discrimination historique des femmes dans le Monde arabe, nous avons pu poser l’écriture féminine dans le contexte des rapports de pouvoir entre les sexes. Cela nous a permis d’interroger l’état de ces rapports de pouvoir dans l’écriture féminine d’une pratique qui échappe aux femmes et en même temps implique toute la société. La guerre écrite par des femmes est envisagée, rapportée et mise en scène suivant des lignes de force communes : importance capitale de l’espace recomposé par le conflit, passant sous le contrôle exclusif des confrontations armées; temps inféodé à l’espace fractionné ; rapports entre hommes et femmes marqués par les signes de la discorde, de la désunion et de la séparation instaurées par la guerre civile. Le rejet du conflit armé, et la critique radicale de la résistance des structures sociales autoritaires et injustes à la dynamique moderne d’émancipation féminine et humaine, fondent la concordance entre les œuvres étudiées malgré les choix esthétiques différents qui les caractérisent. Un nouveau Moi féminin apparaît, libéré de la charge sacrificielle du contrat social traditionnel
War is in essence a masculine activity. Women were not allowed to use weapons and to make war in early human communities. Historically speaking, women had never been required to take part in collective violence to defend their group interests. These historical and anthropological data have led us to raise the issue of the writing of women about extreme violence, with the Lebanon war as a case in point, through a corpus of three women's novels.By relating the late advent of the writing of women and the historical discrimination of women in the Arab world, we have been able to consider the writing of women within the power relationships opposing both sexes. This has allowed us to question the state of those power relationships in women's writing about an activity which is out of reach of women and at the same time concerns society as a whole.War in women's writing is considered, reported and staged according to common main lines: the all-importance of space as it has been reconstructed by the conflict as such, being fully in control by armed confrontations; time is subservient to divided up space; men/women relationships characterized by symptoms of discord, disunion and separation brought about by the civil war. The rejection of the armed conflict and the radical criticism of the resistance of authoritarian and unfair social structures to the modern dynamics of female and human emancipation bring together the works under study in spite of the different aesthetical choices opposing them. A new feminine self materializes, liberated from the sacrificial burden of the traditional social contract
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Setzwein, Monika. „Ernährung - Körper - Geschlecht : zur sozialen Konstruktion von Geschlecht im kulinarischen Kontext /“. Wiesbaden : VS, Verl. für Sozialwiss, 2004. http://www.gbv.de/dms/bs/toc/390422649.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Veyre-Goulet, Sophie. „Étude céphalométrique du dimorphisme sexuel de l'homme moderne“. Lyon 1, 2007. http://www.theses.fr/2007LYO1Z249.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La 4e de couverture indique : "Afin d’améliorer les techniques classiques d’étude du dimorphisme sexuel à partir du crâne, une équipe taiwanaise a élaboré une méthode téléradiographique reposant sur des tracés céphalométriques. Notre travail a été de valider cette technique sur une population européenne à partir de téléradiographies de profil de crânes secs. Sur ces clichés, nous avons mesuré manuellement, puis informatiquement à l’aide d’un logiciel d’orthodontie, les 18 variables céphalométriques retenues par l’équipe taiwanaise. L’analyse discriminante a permis de déterminer le sexe d’un individu avec 82% et 95,6% d’exactitude, respectivement. Ensuite, nous avons sélectionné 8 variables les plus discriminantes permettant d’obtenir la même exactitude qu’avec les 18 variables. Nous disposons d’une technique fiable, simple, directement applicable en anthropologie, paléontologie humaine et médecine légale. "
La 4e de couverture indique : "In 1996, a team from Taiwan refined the methods enabling the sex of an individual to be determined using cephalometric plots made from lateral teleradiography. The aim of our study was to validate their work using a dry skull of an European population. . 18 cephalometric variables were measured on lateral teleradiography manually and with an orthodontic software. Using the discriminant analysis, sex was determined with 82% and 95. 6% of accuracy, respectively. A subset of 8 variables was selected and could predict sex with the same accuracy. In conclusion, this method is reliable, simple, and directly applicable in anthropology, human palaeontology and forensic sciences"
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Niedzwiecki, Patricia. „Phénoménologie du langage des femmes : psychologie et philologie du discours : de la dépréciation du "langage des femmes" à sa revalorisation“. Paris 7, 1985. http://www.theses.fr/1985PA070089.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Hervault, Maxime. „Les différences liées au sexe dans la physiopathologie de la sténose valvulaire aortique : impact du phénotype valvulaire, de l’âge, et des hormones sexuelles“. Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67785.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La sténose valvulaire aortique (SVA) est une pathologie dégénérative de la valve aortique qui touche 2 à 4% de la population âgée de plus de 65 ans, et 4,6% des personnes âgées de plus de 75 ans. Cette pathologie se traduit par un épaississement et une rigidification des feuillets de la valve aortique, induisant un défaut d’ouverture et de fermeture de la valve. Parmi les nombreux facteurs de risque de développer une SVA, nous retrouvons la bicuspidie (anomalie congénitale touchant 1 à 2% de la population générale), l’âge, la dyslipidémie et le sexe mâle. Les mécanismes impliqués dans la physiopathologie de la SVA sont bien connus, nous retrouvons des mécanismes impliqués dans l’inflammation, la fibrose, la calcification, la survie et la prolifération cellulaire. Toutefois, malgré une littérature abondante sur la physiopathologique de la SVA, peu de recherches ont été effectuées sur l’impact du sexe et des hormones sexuelles sur la progression de la SVA. Il a été récemment observé que pour une même sévérité hémodynamique de la SVA, les hommes présentent un degré de calcification plus important et une proportion de fibrose valvulaire moins élevée comparativement aux femmes. Ainsi, l’objectif de cette maîtrise est d’étudier l’impact du sexe, du phénotype valvulaire et de l’âge sur le degré de calcification et le remodelage de la valve aortique chez des patients humains. Pour mener à bien ce projet, nous avions accès aux caractéristiques cliniques, aux données de tomodensitométrie, et aux valves explantées des patients. Les résultats obtenus montrent que les femmes, indépendamment du phénotype valvulaire ou de l’âge, vont présenter un degré de calcification plus faible et un remodelage fibrotique plus important des valves aortiques comparativement aux hommes. De plus, chez les patients bicuspides, les femmes jeunes présentent une valve aortique moins calcifiée que les femmes plus âgées.
Aortic valve stenosis (AS) is a degenerative pathology of the aortic valve that affects 2 to 4% of the population over 65 years of age, and 4,6% of people over 75 years of age. This pathology results in a thickening and stiffening of the aortic valve leaflets, leading to an impaired opening, and closing of the valve. The risk factors for developing AS are bicuspid valve (a congenital anomaly affecting 1 to 2% of the general population), age, dyslipidemia, and male sex. The mechanisms involved in the pathophysiology of AS are relatively well known. Mechanisms involved in inflammation, fibrosis, calcification, survival, and cell proliferation are found. However, despite an important bibliography on the pathophysiology of AS, very little research has been done on the impact of sex and sex hormones on the progression of AS. It has recently been shown that for the same hemodynamic severity of AS, men have a higher degree of calcification and a lower proportion of fibrosis of their valve than women. Thus, the objective of this master is to study the impact of sex, valve phenotype and age on the degree of calcification and valve remodelling in human patients for whom we had their clinical characteristics as well as CTscan data and explanted valves. Results obtained shown that women, regardless of valve phenotype or age, will have a lower degree of valve calcification and a greater fibrotic remodelling of their valves than men. In addition, in bicuspid patients, young women have a less calcified aortic valve compared to older women.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Durand-Delvigne, Annick. „Identité et modèles sexués des personnes : contribution aux recherches sur la dynamique relationnelle de l'identité et du genre“. Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05H087.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Par les recherches présentées dans cette thèse, nous tentons de contribuer à l'analyse de la participation du genre à la dynamique identitaire. Elles ont été mises en oeuvre en référence à plusieurs cadres conceptuels de la psychologie sociale présentées dans une revue critique de la littérature. Deux types d'opérationnalisation de la question ont été opérés. Des recherches nomothétiques, réactives, utilisant le B. S. R. I. De Bem dans trois conditions (représentation de soi, représentation d'autrui, désirabilité sociale des traits quant aux sexes), auprès d'échantillons de sujets contrastés selon le sexe, l'âge, le statut hiérarchique professionnel et le secteur d'emploi, visent: - d'une part, à évaluer la place du genre dans la représentation de soi, - d'autre part, à éprouver un modèle causal impliquant la représentation de soi, la représentation d'autrui et les stéréotypes de genre propre. Des recherches idiographiques, utilisant l'I. M. I. S. De Zavalloni, menées auprès d'enfants de 10 et 12 ans, dans une mise en oeuvre comparative et longitudinale ont pour but d'évaluer les effets de l'appartenance de sexe, du milieu socio-économique et de la pédagogie scolaire sur la construction identitaire des enfants et, en particulier, sur l'opérativité des groupes de sexe dans cette élaboration. Les résultats obtenus révèlent que les relations entre le genre et l'identité propre sont soumises au rapport social asymétrique des groupes de sexe. Le genre n'est pas que le produit socio-cognitif de l'appartenance à un sexe. Il participe d'un modèle social de la personne dans lequel la masculinité est pregnante. Les différentes recherches, qu'elles aient été menées auprès d'adultes ou d'enfants, dans une perspective nomothétique ou idiographique, tendent à montrer que la mobilisation du genre propre ou l'activation du groupe de sexe propre dans la représentation de soi sont liées à une position sociale basse dans un système contextuel ou symbolique de rapports sociaux
With the research presented in this thesis, we are attemping to contribute to the analysis of the influence gender has on the identity of a person. This research was carried out with reference to several conceptual frameworks of social psychology presented in a journal. The question was tackled in two ways. Nomothetic and reactive research which used Bem B. S. R. I. Under three conditions (representation of self, representation of others, social desirability of personality tr regards gender) was conducted with subjects sampled according to gender, age, professional status and employment categor the aim of the research is: 1 - on the one hand to assess the role of gender in the representation of self, 2 - on the other hand to test a causal model involving the representation of self, the representation of others and gender related stereotypes. An idiographic research which uses Zavalloni's I. M. I. S. Conducted with 10 and 12 years old children in a comparative and longitudinal implementation is aimed at assessing the effect that gender socioeconomic background and school education have on the development of identity in children, and particularly the influence of gende groups in this. The results we obtained reveal that the relationship between gender and identity is dependent on the soc asymetric relationship of gender groups. Gender is not the socio-cognitive result of belonging to one sex. It is part of model of the person where masculinity is a decisive factor. Different research projects, conducted with adults or childr nomothetic or idiographic perspective tend to prove that gender itself being activated or the gender group itself coming into play in the representation of self go hand in hand with a low social status in a contextual or a symbolic system of relationship. These research projects therefore emphasize the ideological function of identity and its dependence on pow relationships
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Gosselin, Lucie. „Intersexualité : des sexes en question dans les sociétés occidentales“. Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28916/28916.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

David, Ronan. „De la différenciation des sexes ou le conformisme à l'époque de la rationalité instrumentale“. Caen, 2011. http://www.theses.fr/2011CAEN1624.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le principal objet de ce travail réside dans l'analyse du processus de différenciation des sexes au sein de la modernité capitaliste. Dominés par les principes de la rationalité instrumentale (Jürgen Habermas) et le conformisme généralisé (Cornelius Castoriadis) du monde-marchandise, les individus, en tant qu’êtres sexués, sont soumis à un mouvement de massification qui tend à effacer et maîtriser les réalités sexuées (différence des sexes, sexualité) sous des apparences variées et particulièrement stéréotypées. La thèse soutenue au cours du développement est que nous assistons aujourd’hui à un effacement de la différence des sexes à travers l'homogénéisation marchande qui produit de façon consubstantielle de nombreux fétiches identitaires et sexués se substituant à une véritable singularisation sexuée. A partir d'un questionnement épistémologique portant sur les conditions d'appréhension scientifique du monde sexué, il s'agit d’étudier de manière multiréférentielle et complémentariste, les mécanismes concourant à la formation des stéréotypes sexués. Ceux-ci façonnés depuis l'enfance et reproduits au sein d'institutions organisées autour de la compétition et de la valeur, telle que l'institution sportive, attestent et préfigurent des transformations politiques et sociales majeures dans le rapport au corps, à la sexualité et la définition du couple masculin/féminin
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Godard, Ornella. „Reconnaissance des visages, asymétrie hémisphérique et différences hommes / femmes“. Paris 5, 2010. http://www.theses.fr/2010PA05H107.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nos recherches visent à mieux comprendre les différences hémisphériques fonctionnelles liées au sexe au cours du traitement de l'information faciale. Cinq expériences comportementales et une expérience en électrophysiologie, utilisant la méthode des potentiels évoqués, ont été réalisées, portant sur un total de 132 femmes et 125 hommes. Dans une série de trois études comportementales, nous mettons en évidence certaines différences de traitement de I'information faciale entre hommes et femmes. D'une part, contrairement aux hommes, les femmes ne sont pas influencées par l'expression faciale pour traiter l'identité du visage. D'autre part, elles sont plus rapides que les hommes pour détecter un changement subtil au sein d'un visage lorsque celui-ci porte sur un aspect invariant (la distance inter-oculaire). Ces resultats suggèrent que les femmes ont de meilleures capacités, que les hommes, pour extraire les aspects faciaux invariants, ce qui pourrait expliquer, en partie, leur avantage dans certaines tâches de reconnaissance des visages. Par ailleurs, nous mettons en évidence, tant au plan comportemental qu'au plan électrophysiologique, une plus forte latéralisation hémisphérique droite chez les hommes que chez les femmes, cette asymétrie hémisphérique s'accompagnant d'un transfert inter-hémisphérique également asymétrique : le temps de transfert de l'information est plus rapide de l' hémisphère non spécialisé vers l'hémisphère spécialisé que dans le sens inverse. Les femmes témoignent d'un fonctionnement cérébral bilatéral, s'accompagnant d'un temps de transfert inter-hémisphérique symétrique. L'étude des ondes P100, N170 et N250 du potentiel évoqué révèle que ces ondes sont plus precoces chez les femmes que chez les hommes, cela ne se traduisant pas au plan de la vitesse de la réponse comportementale. Un modèle « série-parallele » est donc proposé pour rendre compte de l'organisation des étapes de traitement de l'information faciale chez les hommes et chez les femmes
Our researches aim at having a better understanding of sex-related hemispherical differences during facial information processing. Five behavioral and one electrophysiological studies, using ERPs, have been conducted with a total of 132 women and 125 men. Results of three experiments show that men and women process differently facial information. Contrary to men, women are not influenced by emotional expression to process facial identity. Women are also faster than men to detect a subtle modification relative to an invariant distance in a face, consisted of increasing the inter-ocular distance. These results suggest that women might have better abilities to extract invariant facial traits compared to men which could explain, in part, their advantage in several tasks of face recognition. In addition, a strong hemispheric lateralization was found, at both behavioral and electrophysiological levels, in men, whereas, women presented a bilateral cerebral functioning. In men, a left visual field superiority and a larger N170 over the right hemisphere compared to the left have been shown. This hemispheric asymmetry was coupled with an asymmetric interhemispheric transmission times with faster transfer from the non specialized hemisphere to the specialized one than the reverse direction. In women, the bilateral functioning was coupled with symmetric interhemispheric transmission times and equivalent N170 amplitude over both hemispheres. Moreover, peak latencies of the P100, N170 and N250 were earlier in women than in men, without sex differences at a behavioral response times. We propose the "serial-parallel" model to give an account of the organization of the sequence of different stages involved in face recognition for both men and women
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Leblanc, Vicky. „Adoption de l'alimentation méditerranéenne basée sur la théorie de l'autodétermination : différences entre les hommes et les femmes“. Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26266.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2015-2016
L’alimentation méditerranéenne est reconnue comme un modèle de saine alimentation et ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire sont bien documentés. Puisque des différences entre les hommes et les femmes ont été rapportées quant aux habitudes alimentaires et à la modification de celles-ci en réponse à des interventions, on peut se questionner à savoir si les hommes et les femmes peuvent retirer les mêmes bénéfices en adoptant cette alimentation. D’autre part, la motivation constitue un facteur déterminant dans les changements alimentaires et des évidences suggèrent que la motivation autodéterminée est associée à l’adoption et au maintien de comportements alimentaires sains. Peu d’études ont cependant évalué l’importance de la qualité de la motivation impliquée dans les changements alimentaires, et aucune ne semble avoir considéré les différences potentielles entre les hommes et les femmes. L’étude présentée dans cette thèse visait à déterminer l’influence du genre dans l’adoption d’une alimentation de type méditerranéen en réponse à un programme d’éducation en nutrition basé sur une approche motivationnelle auprès d’individus présentant certains facteurs de risque cardiovasculaire. Afin de rencontrer cet objectif, 64 hommes et 59 femmes préménopausées ont participé à un programme d’éducation en nutrition de 12 semaines basé sur l’approche de l’entretien motivationnel. L’intervention nutritionnelle visait à promouvoir la motivation autodéterminée, plus particulièrement en soutenant la satisfaction des besoins d’autonomie, de compétence et du sentiment d’attachement des individus dans la détermination d’objectifs alimentaires et de stratégies favorables à adopter. L’intervention comportait trois rencontres de groupe, trois rencontres individuelles et quatre suivis téléphoniques avec une nutritionniste. Une amélioration similaire de l’adhésion à l’alimentation méditerranéenne a été observée chez les hommes et les femmes en réponse à l’intervention, mais avec des changements plus prononcés de certaines composantes alimentaires chez les hommes. Une augmentation de la motivation autodéterminée était associée à une amélioration de l’adhésion à l’alimentation méditerranéenne chez les hommes seulement. Des changements métaboliques plus prononcés ont été observés chez les hommes. En conclusion, nos résultats indiquent que le programme d’éducation en nutrition basé sur une approche motivationnelle a contribué à l’amélioration des apports alimentaires et à la diminution de facteurs de risque cardiovasculaire, plus particulièrement chez les hommes.
The Mediterranean diet is now recognized as one of the best models of food patterns and its cardioprotective effects are well established in the literature. As evidence suggests differences between men and women in eating habits and in dietary changes in response to interventions, it can be questioned whether men and women could get the same health benefits from the adoption of the Mediterranean diet. It has also been suggested that motivation is an important factor in the context of dietary changes and some studies indicate that self-determined motivation toward eating is associated with the adoption of healthy dietary behaviors and long-term adherence to those changes. However, few studies assessed the importance of quality in motivational factors related to dietary changes, and to our knowledge, none has considered potential differences between men and women. This study aimed at assessing the impact of gender in the adoption of a Mediterranean diet in response to a nutritional education program based on a motivational approach, in men and women presenting risk factors for cardiovascular disease. To meet this objective, 64 men and 59 premenopausal women were recruited into our 12-week nutritional education program based on the motivational interviewing approach. The nutritional intervention aimed at promoting self-determined motivation, more precisely in a context that fosters satisfaction of basic psychological needs for autonomy, competence, and relatedness in the determination of dietary changes and potential strategies. The nutritional intervention included three group sessions, three individual sessions and four follow-up telephone calls with a registered dietitian. Both men and women increased their adherence to the Mediterranean diet in response to the nutritional intervention, although men showed more pronounced changes in some specific food groups. A positive association between increases in self-determined motivation and increases in the adherence to the Mediterranean diet was observed in men only. Men also showed more pronounced changes in metabolic variables. In conclusion, our results indicate that the nutritional intervention program based on a motivational approach led to improvement in dietary intakes and to decreases in cardiovascular risk factors, more particularly in men.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Fraisse, Geneviève. „La difference des sexes recherches sur une forme de la connaissance“. Paris, EHESS, 1997. http://www.theses.fr/1997EHES0110.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Penser la difference des sexes ne releve d'aucun champ de recherche deja constitue. En philosophie, la difference des sexes n'est pas reconnue comme objet philosophique. La recherche menee depuis plus de vingt ans a eu pour objectif de produire des elements de savoir propres a constituer ce champ. En traversant l'histoire de la pensee feministe de l'epoque contemporaine j'ai tente de repondre a des questions de definition: definition de la raison des femmes, de la citoyennete moderne, de l'emancipation politique. Faire l'histoire de la pensee renvoyait alors necessairemment a une lecture genealogique de la modernite: il fallait comprendre l'exclusion des femmes de la respublica au lendemain de la revolution francaise, voir l'enchainement logique de leur inclusion, et deceler l'issue de cette dynamique sous le terme de "discrimination". La lecture de la modernite indique clairement la difficulte a donner un contenu au mot "egalite" des sexes. Or l'analyse de la modernite permet aussi de lire attentivement les philosophes. Avec le savoir historique et son analyse politique, l'abord de la philosophie de ces deux derniers siecles montre comment la difference des sexes intervient dans le travail de la pensee: "la question des femmes" et de leur egalite renvoie les philosophes a une lucidite des enjeux tres interessante; plus meme, la difference des sexes apparait comme un operateur non negligeable dans la dynamique de la fin de la metaphysique. Penser la difference des sexes peut ainsi devenir un objectif philosophique. La reprise de la tradition explique comment l'eros et l'amour tinrent lieu d'une pensee sur les sexes, et indique par la meme la double place de la difference des sexes dans l'histoire de la pensee: comme difference premiere a partir de quoi l'humanite se pense, comme un moyen d'echange dans la pensee. Ainsi la difference sexuelle est non pas ce qui est pense, mais ce avec et a partir de quoi on pense. L'ensemble de mes travaux releve d'une recherche d'intelligibilite, construction d'un champ epistemologique et genealogie de la modernite
The notion of sexual difference does not belong to an already constituted field of research. In philosophy, it is not recognized as a philosophical object. In the last twenty years, my research's main objective has been the production of the epistemological conditions necessary for the constitution of such a field. Through the history of modern and contemporary feminist thought i have tried to answer questions of definition: the definitions of women's reason, of modern citizenship, of political emancipation. Dealing with the history of thought requires a genealogical reading of modernity: my purpose was to understand how women have been excluded from the res publica in the wake of the french revolution, and then how they have been at the same time included and discriminated against. My reading of modernity clearly shows how difficult it is to give a content to the notion of "equality" of the sexes. My analysis of modernity also allows and calls for an attentive reading of the major philosophers. Such a reading shows how the difference of the sexes intervenes in the very process of philosophical thought: the "women's question" raises interesting stakes for philosophers, while the difference of the sexes appears as an important operator in the dynamic process of the end of metaphysics. Thinking through the difference of the sexes thus becomes a philosophical objective. Western philosophical tradition both shows how eros and love have been used as a way to think about the sexes and, consequently, how philosophy has envisaged the place of sexual difference in its own history. In fact, the difference of the sexes intervenes in two ways in philosophical thought: first as a primal difference through which humanity thinks about itself, and second as a means of exchange within thought itself. For philosophers, sexual difference is thus not an object of thought but rather an origin and a means through which thought is produced
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Denzler, Romain. „Les stéréotypes de sexe dans le sport“. Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05H097.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Crée a l'image de l'homme, le sport célèbre avec ostentation le modèle masculin et stigmatise, hormis dans les épreuves ayant la notation comme système d'évaluation de la performance, les traits traditionnels de la féminité. Ainsi, la mesure des capacités physiques et le décompte des contre communications motrices sont les composantes essentielles de la presque totalité des disciplines sportives. Ancrées au plus profond de leur logique interne, les modalités motrices et compétitives institutionnalisées assurent la pérennité de la domination toute subjective de l'homme. Ainsi, à l'exception de quelques rares épreuves, le sport constitue l'une de ces activités qui, selon Elisabeth Badinter, permettrait de donner à l'homme l'orgueil de sa virilité. Or, par les actions conjuguées d'un massif exode rural, des progrès médicaux et de quelques acquis (droit de vote, accès au monde du travail,. . . ), les femmes se sont lancées "à corps perdu" dans un processus d'émancipation sans précédente et effectue une entrée remarquée dans les arènes sportives. Ainsi, depuis une dizaine d'olympiades, certaines d'entre elles ébranlent nombre de stéréotypes féminins en exhalant des traits comportementaux (orgueil, combativité, courage,. . . ) et physiques (endurance, résistance,. . . ) que seuls les hommes pouvaient jusqu'alors se targuer d'exhiber publiquement. A l'inverse, d'autres confinent toujours davantage l'identité féminine dans les schémas traditionnels au travers de pratiques (G. R. S. , natation synchronisée) qui mettent en exergue les "attributs" féminins. Par son caractère antinomique, cette double orientation ne laisse pas de surprendre. En effet, si la première de ces configurations augure une altération de la sexualisation du sport, et au-delà des rôles et statuts assignes a chacun des sexes, la seconde préfigure une dérive du sport en un spectacle revendiquant "le temps de la différence"
Sport, created in the image of man, ostentatiously extols the masculine model and stigmatizes. With the exception of those disciplines measured by a points system, the traditional characteristics of feminity. So it is that measurement of physical ability and control of "contre-communication motrice" are the essential components of almost all sporting disciplines. Rooted in the heart of their internal logic, institutionalized, competitive and motor forms ensure the durability of subjective male domination. So, with the exception of several rare disciplines, sport is one of those activities, which according to Elisabeth Badinter, can give man pride in his virility. The joint action of a rural exodus, medical progress and other gains (vote, equal employment) has seen women thrown themselves "bodily" into an unprecedented process of emancipation and make a spectacular entrance into the sporting arena. Over the last ten or so olympiads, several women have been making unsound many feminine stereotypes by displaving characteristics both behavioral (pride, fighting spirit, courage) and physical (endurance, resistance) which until non only men could take pride in showing in public. Conversely, others continue to confine their feminine identity to trational plans through activities which underline feminine attributes (G. R. S. , synchronised swimming). The antinomical nature of this double positioning does not fait to surprise. On fact, while the first of these configurations augurs a change in the sexualisation of sport, and consequently in the roles and statuses assigned to each sex, the second foreshadows a move away from sport to an entertainment which demands "le temps de la difference"
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Touraille, Priscille. „Dimorphismes sexuels de taille corporelle : des adaptations meurtrières? : les modèles de la biologie évolutive et les silences de l'écologie comportementale humaine“. Paris, EHESS, 2005. http://www.theses.fr/2005EHES0199.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une différence de taille moyenne entre hommes et femmes est présente chez les humains comme chez de nombreux mammifères. L'étude critique détaillée des hypothèses fournies par la biologie pour expliquer d'une part ce qui a pu favoriser des mâles de grande taille, d'autre part ce qui a pu favoriser des femelles de petites taille met en évidence la faiblesse de représentations classiques de la question en ce qui concernel'éspèce humaine. Associant des considération de génétique mais aussi d'écologie, de paléontologie humaine, de nutrition et d'anthropologie sociale, entre autres, l'hypothèse est avancée selon laquelle l'inégal accès aux ressources pour les femmes sous l'influence des systèmes de genre peut constituer une force sélective sur la stature en termes d'évolution génétique. Cette thèse montre en quoi le résultat est néfaste à l'espèce humaine, balayant ainsi les hypothèses adaptationnistes appliquées à la culture
A difference in mean body size between men and women is present in the human species as in others numerous mammals. The critical and detailed study of the hypothesis given by evolutionary biology to explain what may have favored males of greatest size on one part, or femals of smallest size on the other part show the weaknesse of classical thinking about this issue for the human species. Associating genetical, ecological, paleontological, nutritional and social considerations, among others, it is concluded that selections that play in a social context in which the inequal access for food under gender systems for femals could be one of the primilarly selective pressure in terms of genetical evolution. This work shows that the result is harmful to the human species, sweeping away the adaptationist hypothesis that are apllied to culture
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Lesourd, Xavier-Serge. „De l'autre maternel à la construction du féminin : le dévoilement adolescent“. Paris 13, 1996. http://www.theses.fr/1996PA131019.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La question du féminin dans la théorie psychanalytique reste, partiellement, un continent noir. En effet, la théorie de la sexualité féminine de Freud a soulève des controverses importantes dans le mouvement psychanalytique, comme sa reprise par j. Lacan. Apres une étude des principaux textes sur cette théorie du féminin, l'auteur, à partir de son travail avec des adolescents, développe comme hypothèse centrale que le dévoilement du féminin est l'organisateur psychique de la restructuration adolescente. L'adolescent est en effet confronte, quelque soit son sexe biologique, a découvrir que la référence phallique (le principe masculin de la libido) qui organisait jusque-là son rapport au monde, n'a de valeur que symbolique. Cela entraine, derrière ce dévoilement, la transformation des rapports a l'objet, qui devient inadéquat à la satisfaction totale, et a la langue, qui ne peut plus tout dire. La clinique de l'adolescence est alors étudiée comme réaction de tout sujet à ce dévoilement du féminin psychique. La reconnaissance du féminin, puis son revoilement, explique le passage entre le fantasme infantile, articule au phallus imaginaire, et le fantasme adulte articule au manque. Cette découverte s'exprime dans les manifestations psychopathologiques de l'adolescence, tant dans la défense contre le féminin (passage a l'acte, hystérisation, obsessionalisation, psychotisation) que dans sa présence insupportable pour le sujet (narcissisation, dépression, états-limites).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Langen, Annemarie van. „Unequal participation in mathematics and science education /“. Nijmegen : ITS, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb401256734.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Lang, Miriam. „Gewalt und Geschlecht in Mexiko : Strategien zur Bekämpfung von Gewalt gegen Frauen im Modernisierungsprozess /“. Münster : Lit, 2002. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40141204n.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Jönsson, Maren. „"Ob ich ein ritter waere" : Genderentwürfe und genderrelatierte Erzählstrategien im Nibelungenlied /“. Uppsala : Uppsala universitet, 2001. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40193618z.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Cransac, Nathalie. „Déterminismes de la ségrégation entre les sexes chez le Mouflon (Ovis gmelini) : rôle des caractéristiques de l'habitat“. Toulouse 3, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU30051.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La segregation entre les sexes a fait l'objet de nombreuses etudes chez les ongules polygynes. Ces travaux ont developpe differentes hypotheses afin de tenter d'expliquer cette segregation. Dans ce memoire les trois principales sont discutees. La premiere propose que la separation entre les sexes soit le resultat de strategies reproductrices differentes entre les males et les femelles. La seconde recherche l'explication de la segregation dans les differences de taille entre les sexes qui entraineraient des fonctionnements et des besoins energetiques differents entre les deux sexes. La troisieme repose sur des differences dans les comportements sociaux des males et des femelles. Par l'etude des relations entre le mouflon mediterraneen (ovis gmelini) et son habitat dans le massif du caroux-espinouse l'adequation des comportements des males et des femelles avec l'une ou l'autre des deux premieres hypotheses est recherchees. La similitude des regimes alimentaires et de l'occupation des habitats entre les males et les femelles pour certaines saisons ne valide pas la seconde hypothese. L'utilisation de zones riches par les males une partie de l'annee et de zones accidentees par les femelles au moment de la mise bas, ne permet pas de rejetter la premiere hypothese. Cependant sa validite est discutee dans le cadre de plusieurs etudes testant cette hypothese et dont les resultats peuvent etre contradictoires. Pour discuter de la troisieme hypothese, les resultats d'etudes effectuees sur l'organisation sociale de cette population et d'autres populations de mouflons sont utilises. Une explication fondee sur les differences comportementales existant entre les males et les femelles parait coherente pour rendre compte de la segregation sociale et spatiale entre les sexes observee dans cette population
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Génuit, Philippe. „La criminalité féminine : une criminalité épicène et insolite : réflexions d'épistémologie et d'anthropobiologie clinique“. Rennes 2, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00198603/fr/.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La criminalité féminine est interrogée dans cette thèse sous l'angle de l'épistémologie clinique. La référence d'épistémologie clinique est ici celle de la théorie de la médiation initiée par Jean Gagnepain. Cette thèse envisage la criminalité féminine en mettant en perspective la biologie, la psychopathologie et la sociologie. En premier lieu est envisagé la spécificité du féminin dans la sexuation et la sexualité, puis dans le crime. La thèse est que les gemes féminin et masculin sont structuralement épicènes, et que la différence sexuelle biologique est réintroduite conjoncturalement dans le politique. Le politique dans la majorité des pays et des civilisations hormis l'ancienne Egypte et les pays scandinaves, ont toujours inscrits la femme en situation de minorât et d'insolite, voire de personne incomplète. La construction de savoir sur le féminin induit d'analyser les conditions anthropologiques de l'élaboration. Suit un recensement des modes de construction du féminin dans l'antiquité, à travers les mythes et la condition sociale de la femme. Cette perspective permet une comparaison de la détermination du féminin, ainsi que du masculin, et au-delà des modes mythiques et scientifiques de la détermination anthropologique. La deuxième partie propose une analyse située dans l'institutionnel prenant en charge la femme criminelle. Institutionnel que Jean Gagnepain nomme pouvoir modulaire, regroupant le didactique, le thérapeutique et le juridique. La troisième et dernière partie est consacrée aux illustrations cliniques des hypothèses
Female criminality is questioned in this thesis under the angle of clinical epistemology. The clinical reference of epistemology is here that of the theory of the mediation initiated by Jean Gagnepain. This thesis considers female criminality by putting in prospect biology, psychopathology and sociology. Initially the specificity of female in the sexuation and sexuality is considered, then in the crime. The thesis is that the kinds female and male are structurally epicenes, and that the biological sexual difference is reintroduced conjoncturalement in the policy. The policy in the majority of the countries and civilizations except old Egypt and the Scandinavian countries, always registered the woman in situation of undervalued and strange, even of anybody incomplete. The construction of knowing about the female armature to analyze the anthropological conditions of the development. A census of the methods of construction of female in antiquity follows, through the myths and the social condition of the woman. This prospect allows a comparison of the determination of female, as weIl as masculine, and beyond the mythical and scientific modes of the anthropological determination. The second part proposes an analysis located in the institution al fascinating one charges the criminal woman of it. Institutional that Jean Gagnepain names modular capacity, gathering the didactic one, the therapeutic one and the legal one. The third and last part is devoted to the clinical illustrations of the assumptions
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Goulet, Marie-Christine, und Marie-Christine Goulet. „La compulsion sexuelle chez des adultes agressés sexuellement en enfance : variations selon l'orientation sexuelle“. Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/38694.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’agression sexuelle en enfance (ASE) entraîne d’importantes répercussions négatives dans plusieurs sphères de la vie des victimes à l’âge adulte, y compris en matière de sexualité. Encore très peu de chercheurs ont examiné les variations de ces répercussions sexuelles en fonction de l’orientation sexuelle des victimes. Cette étude vise donc à mieux cerner la prévalence de l’ASE et l’une de ses conséquences, soit la compulsion sexuelle, chez des individus de différentes orientations sexuelles. L’échantillon comprend 2010 participants qui ont été recrutés dans la population générale et la communauté universitaire. Ces participants ont répondu à des questionnaires en ligne portant sur l’ASE et sur la compulsion sexuelle. Un test d’indépendance du khi carré, des corrélations de Pearson et une régression linéaire multiple incluant un terme d’interaction qui évalue si l’orientation sexuelle des participants modère la relation entre l’ASE et la compulsion sexuelle ont alors été effectués. Les résultats indiquent que la prévalence de l’ASE est significativement plus élevée chez les personnes bisexuelles comparativement aux personnes hétérosexuelles et que des scores supérieurs de compulsion sexuelle à l’âge adulte sont retrouvés chez les individus suite à une ASE, et ce, indépendamment de leur orientation sexuelle. Des scores plus élevés de compulsion sexuelle sont également présents chez les individus bisexuels comparativement aux personnes hétérosexuelles, et ce, indépendamment de l’ASE. Ainsi, ces résultats mettent en relief le rôle primordial de ce traumatisme sur l’apparition de certaines séquelles sexuelles chez les victimes à l’âge adulte. Ils permettent également de soulever l’importance du processus d’évaluation dans le traitement des problématiques d’ordre sexuel et de la pertinence de tenir compte de l’orientation sexuelle des individus ainsi que des problématiques et des besoins particuliers qui y sont associés, et ce, tant au plan clinique que de la recherche.
L’agression sexuelle en enfance (ASE) entraîne d’importantes répercussions négatives dans plusieurs sphères de la vie des victimes à l’âge adulte, y compris en matière de sexualité. Encore très peu de chercheurs ont examiné les variations de ces répercussions sexuelles en fonction de l’orientation sexuelle des victimes. Cette étude vise donc à mieux cerner la prévalence de l’ASE et l’une de ses conséquences, soit la compulsion sexuelle, chez des individus de différentes orientations sexuelles. L’échantillon comprend 2010 participants qui ont été recrutés dans la population générale et la communauté universitaire. Ces participants ont répondu à des questionnaires en ligne portant sur l’ASE et sur la compulsion sexuelle. Un test d’indépendance du khi carré, des corrélations de Pearson et une régression linéaire multiple incluant un terme d’interaction qui évalue si l’orientation sexuelle des participants modère la relation entre l’ASE et la compulsion sexuelle ont alors été effectués. Les résultats indiquent que la prévalence de l’ASE est significativement plus élevée chez les personnes bisexuelles comparativement aux personnes hétérosexuelles et que des scores supérieurs de compulsion sexuelle à l’âge adulte sont retrouvés chez les individus suite à une ASE, et ce, indépendamment de leur orientation sexuelle. Des scores plus élevés de compulsion sexuelle sont également présents chez les individus bisexuels comparativement aux personnes hétérosexuelles, et ce, indépendamment de l’ASE. Ainsi, ces résultats mettent en relief le rôle primordial de ce traumatisme sur l’apparition de certaines séquelles sexuelles chez les victimes à l’âge adulte. Ils permettent également de soulever l’importance du processus d’évaluation dans le traitement des problématiques d’ordre sexuel et de la pertinence de tenir compte de l’orientation sexuelle des individus ainsi que des problématiques et des besoins particuliers qui y sont associés, et ce, tant au plan clinique que de la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Balondji, Steeve. „Du mariage aux cohabitations sans mariage : dynamique d’un rapport nouveau à l’institution matrimoniale, aux rôles familiaux entre générations et entre sexes au Gabon“. Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0536.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse est une réfléxion sur les cohabitations sans mariage au Gabon. Elle analyse les changements du mariage, de la sexualité, de la solidarité parentale nécessaire à la constitution de la dot ou compensation matrimoniale d'un proche qui souhaite se marier, des rôles familiaux entre sexes et entre générations. Nos données de terrain montrent que le mariage ne fonde plus la famille et les unions hors mariage cohabitantes connues sous le vocable de cohabitation sans mariage sont devenues la première étape d'entrée en union. Les règles et les formes d'alliances lignagères se recomposent face aux mutations actuelles et à l'aune des nouvelles formes de conjugalité et des aspirations des couples. Le processus d'individualisation sociale en cours reflète une société en mouvement dont les mécanismes se nourrissent à la fois des logiques dîtes "traditionnelles" que des logiques "modernes". La modernité gabonaise se fonde sur les différents mélanges culturels résultants des brassages interethniques et des modèles sociaux venus d'ailleurs
This thesis is a reflection on the cohabitations outside marriage in Gabnon. It analyzes the changes in the process of marital union, in sexuality, in the family solidarity necessary to the constitution of the dowry or marital deal of a close relative who wishes to get married, in family roles with regard to sex and generations. Our conclusions show that marriage no longer constitutes the family basis and unions outside marriage also known as cohabitation have become the first stage leading to the union. With regard to the new forms of conjugality and to the aspiration of the couples, we notice that rules and forms of "traditional" matrimoniality reconstitute with the current transformations. The current process of social individualization reflects a changing society whose mechanisms are fueled by "traditional" as well as "modern" considerations. The Gabonese modernity is based on various cultures stemming from ethnic mix and from social models coming from outside
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Dionne, Émilie. „Analyse de genre de l'expérience de la bonne santé mentale“. Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27186/27186.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Guertin, Jakie. „Impact de la lipoprotéine(a) sur les maladies cardiovasculaires en fonction du sexe“. Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67773.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les maladies cardiovasculaires (MCV) constituent la principale cause de décès au monde. Chez la femme, les MCV représentent un fardeau puisque les manifestations et la pathophysiologie des MCV sont en partie différentes de celles des hommes. La lipoprotéine(a) (Lp[a]), une lipoprotéine semblable à une lipoprotéine de faible densité (LDL), est l’un des facteurs de risques génétiques associés aux MCV. Cependant, les études portant sur l’impact de la Lp(a) sur les MCV en fonction du sexe sont rares. Nos hypothèses étaient que les niveaux sanguins élevés de Lp(a) génétiquement déterminés et mesurés sont associés aux à la sténose aortique (SA), l’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique et aux maladies coronariennes (MC), autant chez les hommes que chez les femmes, et que l’association entre les niveaux sanguins de Lp(a) élevés génétiquement déterminés et chacune des trois maladies était indépendante des niveaux sanguins de LDL spécifique au sexe. Nos résultats révèlent qu’il y a une association entre les niveaux de Lp(a) mesurés et le risque de SA et de MC chez l’homme et la femme, mais pas pour l’AVC ischémique. Les résultats d’associations entre les concentrations de Lp(a) génétiquement déterminées et le risque de ces trois maladies vont dans la même direction que les résultats d’analyses observationnelles. Finalement, nous avons déterminé qu’il existe une relation de cause à effet probable entre les niveaux élevés de Lp(a) et le risque de SA chez la femme et de SA et de MC chez l’homme indépendamment des niveaux de LDL. L’ensemble de ces résultats suggère qu’il existe une relation causale probable entre les concentrations élevées de Lp(a) et le risque de SA et de MC pour les hommes et les femmes. Notre étude démontre que l’inhibition de la Lp(a) pourrait avoir des effets bénéfiques sur le risque de plusieurs MCV autant chez l’homme que chez la femme.
Cardiovascular diseases (CVD) are the leading cause of death globally. CVD represents an important burden in women because clinical manifestations, mechanisms and risk factors for CVD may be different from those of men. Lipoprotein(a) (Lp[a]), similar to low density lipoprotein (LDL), is one of the genetic risk factors associated with CVD. Unfortunately, sex-specific studies of the impact of Lp(a) impact on CVD sex-specific are rare. Our hypotheses were that genetically elevated Lp(a) levels and plasma Lp(a) levels are associated with aortic stenosis (AS), ischemic stroke (IS) and coronary heart disease (CAD) in men and women, and the association between genetically-elevated Lp(a) plasma levels and each disease was independent of LDL plasma levels in men and women. Our results suggest that the association between Lp(a) plasma levels and the risk of AS and CAD in men and women separately, but not for IS. The results of the association between genetically-elevated Lp(a) plasma levels and the risk of these three diseases point in the same direction as the results of observational analyzes. Finally, we determined that there is a causal effect relationship between elevated concentration of Lp(a) and the risk of AS in women and AS and CAD in men regardless of LDL plasma levels. Together these results suggest that there is a causal relationship between high Lp(a) plasma levels and the risk of AS and CAD for men and women. Our study shows that Lp(a)-lowering therapy could be useful in reducing CVD risk in both men and women with high Lp(a) levels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Föllinger, Sabine. „Differenz und Gleichheit : das Geschlechtsverhältnis in der Sicht griechischer Philosophen des 4. bis 1. Jahrhunderts v. Chr. /“. Stuttgart : F. Steiner, 1996. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb361694702.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Touraille, Priscille Pestre Dominique. „Hommes grands, femmes petites : une évolution coûteuse : les régimes de genre comme force sélective de l'adaptation biologique /“. [Paris] : Éd. de la Maison des sciences de l'homme, 2008. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41412808z.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Ziamou, Theodora. „Le symbolisme social du genre : les représentations des sexes dans les messages publicitaires“. Paris 7, 1998. http://www.theses.fr/1998PA070018.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse traite de la notion du genre, ainsi que de ses représentations médiatiques, notamment publicitaires. Elle aborde les différentes théories quant à la construction du genre, ainsi que la réaction du féminisme face à la distinction sociale due au genre. Nous explorons les modes d'interactions sociales entre les sexes, ainsi que les rituels du genre qui ont lieu lors des ces dernières. On examine ensuite la condition masculine et la façon dont la masculinité se redéfinit, à la suite de l'évolution des rôles sexués. On se réfère également aux nouvelles perspectives de la recherche traitant du sexe masculin, ainsi que sur le futur de la sociologie de la masculinité. On fait allusion à la recherche féministe sur les représentations médiatiques des sexes, en développant les " typologies " de la pensée féministe. On s'intéresse ensuite à la représentation publicitaire des sexes : on traite de la notion du stéréotype en établissant le lien entre image stéréotypée sexuée et médias. Les études les plus importantes concernant les représentations publicitaires des sexes, dans les pays occidentaux, sont citées. On se réfère également à la représentation médiatique - notamment publicitaire - du sexe masculin. On fait également allusion à la représentation des sexes dans des médias autres que la publicité. On s'intéresse ensuite à la perception, les réactions et les désirs de récepteurs des messages médiatiques - notamment publicitaires- vis à vis des images stéréotypées qui y apparaissent. L'interaction non verbale entre les sexes, ainsi que la notion de l'interactionnisme symbolique est analysée, telle qu'elle a été développée par Erving Goffman. Enfin, la partie empirique de cette étude examine la façon dont les hommes et les femmes sont représentés, de nos jours, à travers la publicité télévisée en France. Pour ce faire nous avons examiné la corrélation entre un certain nombre de variables, et le sexe de personnages apparaissant dans les messages publicitaires
The purpose of this thesis is to examine gender, as a social concept, and its representations in the media of western societies, especially in tv advertisements. The first part is a theoretical approch of the concept of gender. We first examine the biological and social theories linked to gender, as well as the feminists' response to sexist portrayals -male and female- in the media. We point out the differences between male and female behaviour during various types of social interaction, in public and private places. We consider the male condition nowdays, as well as its evolution since the 18th century. The role of the 'father' is analysed extensively, given its continuously increasing importance. We discuss about the future of the sociology of masculinity as well as some perspectives in the 'men studies' area. We also present and analyse various feminist 'typologies'. We propose an analysis of the 'stereotype' concept and the way it has been used in the media representation of gender. Next, we review a series of articles and books extracts dealing with male and female images in advertising from the 70's till now. We also examine gender portrayals in media other than advertising. The audience perception of gender stereotypes along with its reaction to sexism in the media is also analysed. The theoretical part ends with erving goffman's! Exceptional work on symbolic gender interactions. The second part of this thesis presents our empirical work. Specifically, this part deals with gender stereotypes in advertisements shown in french television during march and april 1995. We examine a series of variables in relation with the gender of the central caracter of each ad, to investigate the way gender influences men's and women's representation in french tv ads
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Loaiza, Mejia Maria Fernanda. „Etude sur le phallocentrisme chez Jacques Lacan entre les années 1950 et 1963“. Paris 7, 2014. http://www.theses.fr/2014PA070101.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thèse a comme objectif l'analyse de la confrontation entre le concept du phallus et l'objet a chez Jacques Lacan. Ce dernier censé mettre en cause la théorie lacanienne des année cinquante centrée sur le registre du symbolique. La théorie du symbolique rendre impossible de d'envisager une sexualité et puis un destin du féminin hors du champ du masculin. Le concept du phallus viendrait à représenter et à cautionner le modèle masculin comme modèle sexuel unique chez la psychanalyse. C'est à dire que la psychanalyse n'a pas échappé aux modèle sociale patriarcal. Je me suis appuyé sur le débat au moment du vote du PACS pour montrer comment le modèle psychanalytique de la différence de sexes suppose hétérosexualité comme modèle unique et surtout le masculin comme référence principale. L'introduction de l'objet a, en introduisant le registre du réel, mets en cause ce modèle hétéro-phallogocentré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Mespoulet, Valérie. „Femmes et espace social : un état de la question à Taïwan : des structures sociales traditionnelles aux changements récents : quelle appropriation légitime de cet espace par les Taïwanaises contemporaines ?“ Aix-Marseille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX10007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les relations entre les sexes à Taïwan ont connu ces trentes dernières années des évolutions essentielles : nombreuses mutation dues principalement au rapide développement économique et à la démocratisation du pays. Parallèlement, toute une série de lois a été votée, instaurant ainsi un cadre législatif officialisant une égalité entre les sexes. Si aujourd’hui Taïwan possède des lois très précises régissant les relations entre les sexes dans un but d’égalité, ces lois ont été votées pour la plupart au cours de ces quinze dernières années. La question qui se pose alors est comment les femmes taïwanaises se définissent, se situent et se positionnent dans une société dont les structures ont subi des changements fondamentaux depuis ces trente dernières années. Cette question n’attend pas une réponse nette : elle a pour but de révéler l’organisation de l’espace social entre les deux sexes dans le Taïwan contemporain. Comment les femmes taïwanaises envisagent-elles leur légitimité à l’intérieur des différents champs de la société, comment les pouvoirs symboliques s’y distribuent-ils entre les deux sexes, quel est l’état des forces entre les deux sexes et les stratégies à l’œuvre dans les relations sociales ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Boussedra, Saliha. „La question de la prostitution à la lumière du Lumpenproletariat et des rapports entre les sexes chez Marx“. Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAC024.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse se propose d'étudier, dans le cadre d'une exégèse des textes de Marx compris entre 1844 et 1867, la manière dont ce dernier a conçu la prostitution et les rapports entre les sexes. La prostitution se présente tout d'abord de façon double : elle est associé au mariage et à la propriété privée familiale et elle désigne une activité sociale proprement dite. Pour éclairer le rapport de Marx à ces questions, il est nécessaire de faire retour sur sa conception du prolétariat et des classes sociales. L'analyse suivie des textes de Marx montre que c'est à partir de 1845, lorsque Marx pose sa propre conception des classes sociale, qu'il pose d'une part, la notion de Lumpenproletariat et d'autre part, le concept de la propriété privée familiale. L'activité sociale prostitutionnelle est alors définitivement rangée dans le Lumpenproletariat et l'association entre le mariage et la prostitution n'est plus valable que pour la bourgeoisie, la famille ouvrière ayant été dissoute. L'évolution théorique de Marx le conduit à réintroduire le concept de la famille pour la classe ouvrière, concept qui lui permettra dans le livre I du Capital d'envisager les rapports entre les sexes de manière contradictoire au sein de la classe ouvrière. Les rapports entre les sexes, envisagés d'abord d'un point de vue générique et du point de vue de la propriété privée familiale, conduiront Marx à mettre en lumière le processus d'individualisation des « membres » de la famille ouvrière après l'entrée des femmes et des enfants dans le monde social du travail. Ce travail s'inscrit dans l'histoire de la philosophie, il a donc pour ambition une lecture interne de l’œuvre de Marx qui permette de mettre en lumière sa position sur la prostitution et les rapports entre les sexes mais il a aussi vocation à permettre d'ouvrir un dialogue entre les courants du marxisme et les études de genre dans une perspective interdisciplinaire
This dissertation studies, in the framework of an exegesis of the texts of Marx between 1844 and 1867, the way in which the former conceived of prostitution and of the relations between the sexes. Prostitution is presented in two ways: it is associated with marriage and private family property and it designates a social activity, as such. To shed light on Marx's report to these questions, it is necessary to review his conception of the proletariat and social classes. An analysis of Marx's texts shows that this begins in 1845, when Marx conceived of his own conception of social class. He proposed, on the one hand, the concept of Lumpenproletariat and, on the other hand, the concept of private family property. The social activity of prostitution is thus definitely included in the Lumpenproletariat; further, the association between marriage and prostitution is only valid for the bourgeoisie, as the working class family had been dissolved. Marx's theoretical evolution led him to reintroduce the concept of the family for the working class, a concept that would enable him in Book I of Capital to envisage relations between the sexes in a contradictory manner within the working class. The relationship between the sexes, first considered from both a generic point of view and from the point of view of private family ownership, will lead Marx to highlight the process of individualization of the "members" of the working class family after the entry of women and children into the social world of work. This work is part of the history of philosophy, so the ambition of this dissertation is to read internally the work of Marx that highlights its position on prostitution and gender relations; it also aims to to open a dialogue between the currents of Marxism and gender studies in an interdisciplinary perspective
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Bérubé, Audrey-Jade. „La sélection d'habitat dépendante de la densité varie entre les mâles et les femelles chez l’éléphant d’Afrique (Loxodonta africana)“. Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67948.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’augmentation des activités anthropiques complexifie la conservation des grands mammifères et de leur environnement dans les aires protégées. Ce constat est particulièrement vrai lorsque l’on s’intéresse à la gestion des herbivores de grande taille dans de petites réserves. En effet, comme les réserves permettent généralement de diminuer les conflits humains-animaux, la population de ces derniers augmente, ce qui peut entraîner des conséquences néfastes sur la qualité de leur habitat, conséquences amplifiées dans les aires confinées et de petite superficie. La sélection d’habitat par un animal est une réponse comportementale complexe à plusieurs variables environnementales et qui peut différer entre les sexes et selon la densité de la population. Peu d’études ont toutefois démontré que les mâles et les femelles diffèrent dans leur patron de sélection d’habitat dépendante de la densité. Mon projet démontre que la réaction de l’éléphant africain (Loxondonta africana) aux variables anthropiques de l’habitat varie avec la taille de la population et que ces ajustements densité-dépendant diffèrent entre les sexes et les saisons. L’analyse de sélection d’habitat a été réalisée sur 11 années en équipant de colliers GPS des éléphants de la réserve faunique d’Ithala en Afrique du Sud. Mes analyses ont révélé que les éléphants d’Ithala sélectionnaient les endroits près de l’eau et évitaient les secteurs avec une pente abrupte. Ils évitaient également les secteurs dominés par la végétation herbacée alors qu’ils sélectionnaient les endroits présentant une plus grande proportion d’espèces ligneuses. Mon étude a démontré que, sans discriminer entre les sexes ni considérer l’effet de la densité conspécifique, nous aurions conclue simplement que les éléphants sélectionnaient les variables anthropiques de l’habitat. Nos modèles complexes permettent cependant de démontrer que les mâles sélectionnaient davantage les infrastructures humaines, les endroits à proximité des routes et les zones limitrophes de la réserve comparativement aux femelles. Ces dernières évitaient d’ailleurs les infrastructures en tout temps et les endroits à proximité des clôtures en saison humide. De plus, avec une augmentation de la densité d’éléphants, les mâles augmentaient davantage que les femelles leur sélection de ces trois variables anthropiques. Mon étude démontre que les femelles et les mâles éléphants n’utilisent pas l’habitat de manière identique et qui plus est, ne réagissent pas de la même façon à une augmentation de population. Considérer l’effet du sexe et de la densité sur la sélection d’habitat permettrait de réduire le risque de conclusions erronées sur les interactions entre un iii animal et son environnement et donc potentiellement d’établir des décisions de gestion plus efficaces et ciblées, par exemple la relocalisation de certains mâles dont leur sélection d’habitat augmente les risques de conflits avec les humains.
The increase in anthropogenic activities has negative effects on the conservation of large mammals and their environment in protected areas, and the management of large herbivores in small reserves is particularly challenging. Indeed, the reduction of humananimal conflicts in reserves often generally results in the increase of large herbivore populations, with significant impacts on habitat quality and those impacts are generally exacerbated in small and confined reserves. Habitat selection is recognized as a complex process involving a response to multiple environmental features that can vary between sexes and with population density. Yet there is still limited empirical evidence of males and females displaying different patterns of density-dependent habitat selection. My project demonstrates that the spatial response of the African elephant (Loxodonta africana) to human-related habitat features varied with population size, and that density-dependent adjustments differed between sexes and seasons. Habitat selection analysis was based on an 11-year monitoring of GPS-collared elephants in Ithala Game reserve, South Africa. Globally, Ithala elephants selected areas with abundant woody vegetation and close to water and tended to avoid areas with steep slopes. Our analyses also revealed that, without discriminating between sexes and accounting for conspecific density, the conclusion would have been simply that elephants typically select human-related habitat features. We show, however, that males had a stronger selection for both infrastructures and areas close to roads and fences compared to females which avoided infrastructures all year long and areas close to fences in the wet season. With an increase in population density, males also increased more strongly than females their selection of these three human-related habitat features. My study demonstrates that females and males differ in their habitat selection, a trend that could be exacerbate by an increase in population density. Therefore, considering variations in habitat selection between sexes and with conspecific density can help prevent faulty conclusions on the interaction between an animal and its environment, and help develop more effective management tools, for example relocation of certain males whose habitat selection might increase human-wildlife conflicts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Tremblay-Breault, Martin. „Portrait évolutif et comparatif de la mobilité quotidienne des hommes et des femmes de la région urbaine de Québec : des changements entre 1996 et 2006?“ Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30189/30189.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La problématique de la différenciation de la mobilité quotidienne selon le sexe est au cœur de ce mémoire. Plus précisément, la recherche effectuée tente de faire ressortir l’évolution des différences entre les hommes et les femmes, à l’échelle de la province de Québec d’une part et, d’autre part, à l’échelle de la région urbaine de Québec, dans leur mobilité quotidienne entre 1996 et 2006. Sur la base des données fournies par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et de Statistique Canada, des comparaisons de proportions ont permis, dans la première partie de la recherche, de dresser un portrait général et de mettre en relief des différences dans la possession d’un permis de conduire et d’un véhicule selon divers groupes d’âge ainsi que dans l’utilisation des différents modes de transport par les hommes et les femmes de la province de Québec. Par la suite, basée sur les enquêtes origine-destination (O-D) de 1996 et de 2006 réalisées par le ministère des Transports du Québec (MTQ), la deuxième partie aborde les différences dans la mobilité quotidienne des hommes et des femmes de la région urbaine de Québec. Au préalable, des tests d’indépendance, fondés sur les constats de la revue de littérature, ont permis de faire ressortir les variables susceptibles d’influencer la mobilité quotidienne des hommes et des femmes. À partir de ces variables, des tests de différences de proportions ont permis de mettre au jour les disparités dans l’utilisation des modes de transport, dans les motifs des déplacements et dans les périodes de la journée durant lesquelles les déplacements sont effectués. Par la suite, des tests de différences de moyennes ont permis de faire ressortir les différences en ce qui concerne le nombre moyen de déplacements quotidiens en fonction des variables potentiellement explicatives retenues – l’âge, l’occupation, le type de ménage, le niveau de motorisation et la localisation résidentielle. Des tests de différences de moyennes ont également permis de mettre en relief les écarts en ce qui a trait aux distances et durées moyennes des déplacements, selon les mêmes variables potentiellement explicatives. Le tout a été complété par des modèles de régression linéaire multiple pour expliquer ces distances et durées moyennes de déplacement. Les différences dans les chaînes de déplacements des hommes et des femmes ont été analysées dans la dernière partie de la recherche. Des tests de différences de proportions et de moyennes, sur le nombre de chaînes de déplacements et d’arrêts intermédiaires constituant ces chaînes, ont d’abord été réalisés avant d’être complétés par des modèles de régression logistique binomiale. Une analyse des distances et durées moyennes des chaînes de déplacements a par la suite été entreprise avant de mesurer l’impact du nombre de chaînes de déplacements sur la distance et sur la durée totale de l’ensemble des déplacements quotidiens des personnes. Il est ressorti de toutes ces analyses des constats très similaires à la littérature sur le sujet. Des différences dans la mobilité quotidienne des hommes et des femmes existent et sont significatives en 1996 ainsi qu’en 2006. Bien que les différences observées soient, dans l’ensemble, moins importantes en 2006 qu’en 1996, les femmes effectuent significativement plus de déplacements quotidiens que les hommes, lesquels sont, en revanche, de plus courtes durées et sur de plus petites distances que les hommes. Ces derniers utilisent de façon significativement plus importante que les femmes l’automobile en tant que conducteurs et le vélo et effectuent un plus grand nombre de déplacements pour le travail et les études. Les femmes, quant à elles, utilisent davantage l’automobile en tant que passagères, le transport en commun et la marche et effectuent une part plus importante que les hommes de leurs déplacements pour les besoins domestiques et familiaux, tels que le magasinage et le transport de personnes. De plus, les femmes sont davantage portées à effectuer des chaînes de déplacements et à effectuer un plus grand nombre d’arrêts intermédiaires à l’intérieur de celles-ci – constituant des chaînes complexes. Enfin, il semblerait que le fait de lier les déplacements tende à faire diminuer la durée totale parcourue quotidiennement, davantage que la distance totale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Girbau-Julien, Caroline. „Le traité de libre-échange entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique : neutralité, compementarité ou disparité par rapport au traité C. E. E“. Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA01A066.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie