Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Diplômés marocains en France“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Diplômés marocains en France" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Diplômés marocains en France"

1

Jamid, Hicham. „Moroccan engineers and managers trained in France: eclectic profiles and differentiated expatriation strategies“. Journal of international Mobility N° 12, Nr. 1 (15.11.2024): 91–113. http://dx.doi.org/10.3917/jim.012.0091.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À partir d’une quarantaine d’entretiens biographiques, réalisés à la fois à Paris et à Casablanca, avec des Marocaines et des Marocains diplômés en France entre 2008 et 2018, occupant au moment de l’entretien des postes de cadres supérieurs dans les secteurs de l’ingénierie, de la finance ou des technologies d’information et de communication, cet article propose d’éclairer sous un nouvel angle la manière dont se sont formés les projets migratoires pour études en France de ces migrants marocains hautement diplômés. En effet, cette contribution vise à dépasser le prisme des contraintes structurelles et du déterminisme social comme les exclusives variables d’appréhension de la migration étudiante des Marocains en France, pour mettre en lumière d’autres éléments d’analyse de ce phénomène, liés notamment à des facteurs ayant trait aux choix d’orientation scolaire, aux processus d’identification professionnelle, et aux stratégies d’anticipation de carrière dans un secteur d’activité précis, mis en place par les étudiants candidats au départ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

IBOURK, Aomar. „L'entrepreneuriat coopératif, un enjeu pour l'emploi des jeunes diplômés marocains“. Entreprendre & Innover 20, Nr. 1 (2014): 107. http://dx.doi.org/10.3917/entin.020.0107.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Moulin, Stéphane, Arnaud Dupray und Raphaëlle D’Amour. „Les politiques publiques au coeur des bifurcations individuelles1“. Sociologie et sociétés 45, Nr. 1 (12.06.2013): 203–28. http://dx.doi.org/10.7202/1016401ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À partir d’une comparaison de l’enquête Génération 98 en France et de l’enquête de suivi auprès des diplômés au Canada, nous proposons une quantification des bifurcations professionnelles en début de vie active. Nous montrons que les bifurcations professionnelles des diplômés sortants du postsecondaire sont près d’1½ fois plus nombreuses au Canada qu’en France. Cette différence s’explique par des réorientations professionnelles plus fréquentes sur le marché du travail canadien que français, tandis que la capacité des formations à prédire les destinées professionnelles reste similaire dans les deux pays. L’analyse des ingrédients nationaux de ces bifurcations tend à montrer que les politiques publiques canadiennes conduisent à davantage de réorientations professionnelles que les politiques françaises, en favorisant le retour aux études et en creux compte tenu de statuts d’emploi proposés aux jeunes diplômés relativement moins protecteurs qu’en France. En sens inverse, les formations pour devenir enseignants et le passage par le doctorat accroissent les chances de bifurquer en France alors qu’ils les réduisent au Canada. Enfin, certains diplômés français réussissent à tirer parti de leur période de chômage pour entreprendre une réorientation professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

d. C., P., und Mohammed Mazouz. „Les Marocains en Ile-de-France“. Population (French Edition) 44, Nr. 3 (Mai 1989): 668. http://dx.doi.org/10.2307/1533428.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Belbah, Mustapha, und Patrick Veglia. „Pour une histoire des Marocains en France“. Hommes et Migrations 1242, Nr. 1 (2003): 18–31. http://dx.doi.org/10.3406/homig.2003.3970.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Courbage, Youssef, und Myriam Khlat. „La mortalité et les causes de décès des Marocains en France 1979 à 1991. II. Les causes de décès“. Population Vol. 50, Nr. 2 (01.02.1995): 447–71. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1995.50n2.0471.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Khlat (Myriam), Courbage (Youssef). - La mortalité et les causes de décès des Marocains en France de 1979 à 1991. II. - Les causes de décès Les causes de décès des immigrés marocains en France ont été examinées entre 1979 et 1991, en redressant le sous-enregistrement des décès à l'aide d'une méthode indirecte basée sur leur distribution par âge. Comparés à la France entière, Marocains et Marocaines partagent une sous-mortalité par maladies du système nerveux et des organes des sens, et une sous-mortalité cancéreuse. Cette dernière se vérifie chez les premiers pour la plupart des localisations, chez les secondes pour l'intestin et le sein uniquement, avec à l'opposé des décès plus fréquents par tumeurs du poumon et de l'utérus. Seuls les hommes bénéficient d'une sous-mortalité pour les maladies de l'appareil circulatoire, alors que les femmes au contraire subissent une légère surmortalité pour l'ensemble des causes relevant de ce chapitre, de même qu'elles subissent une surmortalité par diabète, par maladies des organes génito-urinaires, et une forte surmortalité maternelle. Avant 25 ans, les décès par accidents de la circulation sont moins fréquents dans les deux sexes, mais au-delà les hommes présentent une surmortalité pour cette cause de décès. Les suicides sont moins fréquents chez les hommes, alors que les Marocaines âgées de 10 à 24 ans présentent une surmortalité par suicide ; on observe également dans les deux sexes une surmortalité par autres morts violentes. Ces résultats sont discutés à la lumière des connaissances sur le mode de vie et la consommation médicale des Marocains en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Toupenay, Steve, Marie Blot und Anne-Charlotte Bas. „Attractivité des territoires et logique d’installation liée au site de formation : le cas des chirurgiens-dentistes“. Santé Publique 36, Nr. 5 (07.11.2024): 89–98. http://dx.doi.org/10.3917/spub.245.0089.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Il existe une très forte hétérogénéité de la répartition de l’offre de soins en France. Cette différence entraîne des inégalités géographiques d’accès aux soins et impacte la santé des individus. C’est le cas notamment pour les soins dentaires. La difficulté de réguler la répartition de l’offre de soins dentaires appelle à l’étude des déterminants locaux de l’installation des dentistes d’un point de vue global, et notamment interroge sur le rôle des sites de formation. Objectifs : Ce travail a pour objectif d’analyser l’installation post-universitaire des chirurgiens-dentistes selon leur site de formation. Matériel et méthodes : Nous avons utilisé les données de l’Observatoire du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes et mis en œuvre une cartographie des installations des diplômés en fonction de leur site de formation. Nous avons ensuite mené une analyse multivariée [1] de la rétention des diplômés autour des unités de formation ainsi que [2] de leur attractivité auprès des diplômés formés ailleurs. Résultats : Les jeunes diplômés s’installent principalement de façon dispersée autour des unités de formation les plus écartées et de façon très compacte autour des unités de formation ayant des formations voisines proches. Entre 21 et 66 % des diplômés s’installent dans le département de leur unité de formation initiale. La rétention augmente avec la présence d’un littoral (+17 %, p=0,030), c’est aussi le cas de l’attractivité des diplômés hors département. Cette dernière est également associée à un niveau de vie local important (+7,3, p=0,000) mais baisse avec la pluviométrie (-8 % de diplômés extérieurs, p=0,000). Conclusion : La dispersion des diplômés dépend de la proximité avec les autres sites de formation et de caractères intrinsèques du territoire. S’il n’est pas possible d’intervenir sur ces derniers, la densification des sites de formation sur les territoires sous-dotés en chirurgiens-dentistes pourrait s’avérer pertinente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Eckert, Henri. „Diplômés/non-diplômés en France : une critique de la distinction au regard de la dévalorisation des diplômes“. Agora débats/jeunesses 79, Nr. 2 (2018): 87. http://dx.doi.org/10.3917/agora.079.0087.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Berrada-Bousta, Hayat. „Soulèvements au Maroc et engagement des marocains en France“. Migrations Société N° 143, Nr. 5 (2012): 139. http://dx.doi.org/10.3917/migra.143.0139.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Touron, Christophe. „ANA ! Frères d'armes marocains dans les deux guerres mondiales“. Diversité 164, Nr. 1 (2011): 172–74. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.3425.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours de l’année scolaire 2005-2006, soixante élèves de troisième du lycée Lyautey de Casablanca, encadrés par une importante équipe pédagogique et administrative, en partenariat avec le service des Anciens Combattants de l’ambassade de France au Maroc, ont mené un projet interdisciplinaire, axé sur l’engagement des combattants marocains aux côtés de la France dans les deux guerres mondiales. Retour sur cette aventure humaine consacrée à une histoire partagée par les deux rives de la Méditerranée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Diplômés marocains en France"

1

Aharbil, Adil Arnaud. „L'insertion professionnelle des marocains diplômés en France après le retour au pays d'origine“. Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0158.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La migration des étudiants marocains, notamment vers la France, reflète une volonté de surmonter les défis d’un marché du travail local souvent considéré comme défavorable aux diplômés marocains. Face à ces contraintes, ces étudiants choisissent une formation académique à l’étranger, particulièrement en France, dans l’espoir d’acquérir des compétences et une reconnaissance internationale susceptibles d’améliorer leurs perspectives professionnelles. Cependant, cette dynamique soulève la question de savoir dans quelle mesure un séjour en France, qu’il soit purement académique ou enrichi par une expérience professionnelle, contribue efficacement à leur employabilité et à leur intégration sur le marché local à leur retour. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette recherche doctorale, qui explore le devenir professionnel des diplômés marocains ayant étudié en France avant de retourner au Maroc. Elle analyse leurs motivations, leurs expériences de retour et l’impact de cette migration sur leur intégration professionnelle. De plus, elle examine les intentions de retour des étudiants marocains encore en formation en France, en lien avec leurs projets post-études. Enfin, l’étude s’intéresse aux préférences des employeurs marocains pour les diplômés formés en France, afin de mieux comprendre l’adéquation entre les aspirations des étudiants et les attentes du marché marocain. Pour répondre à ces objectifs, la méthodologie adoptée repose sur l’analyse approfondie de données issues de trois enquêtes spécialement conçues pour cette étude. L’emploi combiné de méthodes quantitatives et qualitatives, incluant notamment l’analyse de discours, a enrichi la compréhension des dynamiques liées à l’employabilité des diplômés marocains. Les résultats obtenus révèlent que les perceptions individuelles des étudiants concernant les opportunités professionnelles dans leur domaine d’études et qualifications, tant dans le pays d’accueil que dans le pays d’origine, jouent un rôle déterminant dans leur décision de retourner au Maroc après leurs études. Le niveau d’attachement simultané au pays d’accueil et au pays d’origine influence également de manière notable les choix post-études. Par ailleurs, l’expérience professionnelle acquise en France après les études améliore significativement l’employabilité des diplômés, indépendamment de leur filière d’études. Toutefois, des disparités subsistent : les diplômés des autre sciences humaines et sociales (lettres , etc.) et des sciences fondamentales rencontrent davantage de difficultés de réintégration, tandis que ceux issus des filières d’économie, de gestion et d’ingénierie bénéficient d’une insertion professionnelle plus fluide au Maroc. Enfin, l’étude met en évidence l’importance des parcours académiques, des trajectoires professionnelles et des caractéristiques individuelles dans la réussite et l’employabilité des diplômés sur le marché du travail marocain. Elle démontre es employeurs marocains accordent une grande valeur aux diplômes universitaires obtenus en France, ainsi qu’à l’expérience professionnelle acquise dans ce pays. Cependant, des disparités dans les pratiques de recrutement sont observées, influencées par des éléments tels que le mode de gestion des entreprises (familial ou non) et la nature des relations avec les partenaires et clients (locaux ou internationaux). Ces constats révèlent la complexité des interactions entre les parcours internationaux des diplômés et les spécificités du marché local, offrant une perspective globale sur les défis de l’employabilité au Maroc
The migration of Moroccan students, particularly to France, reflects a desire to overcome the challenges posed by a local labor market often considered unfavorable to Moroccan graduates. Faced with these constraints, students opt for academic training abroad, especially in France, in the hope of acquiring skills and international recognition likely to improve their professional prospects. However, this dynamic raises the question of how a stay in France, whether purely academic or enriched by professional experience, effectively contributes to their employability and reintegration into the local labor market upon their return. This doctoral research is set within this framework and explores the professional trajectories of Moroccan graduates who studied in France before returning to Morocco. It analyzes their motivations, return experiences, and the impact of this migration on their professional integration. Additionally, it examines the return intentions of Moroccan students still in training in France, in connection with their post-graduation plans. Finally, the study investigates the preferences of Moroccan employers for graduates trained in France, aiming to better understand the alignment between students’ aspirations and the needs of the Moroccan labor market. To achieve these objectives, the methodology is based on an in-depth analysis of data from three surveys specifically designed for this study. The combination of quantitative and qualitative methods, including discourse analysis, has enriched the understanding of the dynamics related to the employability of Moroccan graduates. The results reveal that students’ individual perceptions of job opportunities in their field of study and qualifications, both in the host and home countries, play a crucial role in their decision to return to Morocco after studying abroad. Furthermore, the simultaneous attachment to both the host and home countries significantly influences their post-graduation choices. Professional experience acquired in France after graduation also significantly enhances the employability of Moroccan graduates, regardless of their field of study. However, disparities persist: graduates from fields such as humanities, social sciences (literature, etc.), and pure sciences face greater reintegration challenges compared to those in economics, management, and engineering, who experience smoother professional integration in Morocco. Finally, the study highlights the importance of academic backgrounds, professional trajectories, and individual characteristics in the success and employability of graduates in the Moroccan labor market. It also demonstrates that Moroccan employers highly value university degrees obtained in France, as well as the professional experience gained in the country. However, disparities in recruitment practices are observed, influenced by factors such as the type of company management (family-owned or not) and the nature of relationships with partners and clients (local or international). These findings underscore the complexity of the interactions between the international trajectories of graduates and the specificities of the local labor market, offering a comprehensive perspective on the challenges of employability in Morocco
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

El, Mahroug Naouel. „Dynamique intergénérationnelle et mobilité sociale réussie : étude comparée de parcours de vie de jeunes femmes françaises d'origine marocaine diplômées et d'étudiantes marocaines venues en France pour étudier“. Strasbourg, 2011. http://www.theses.fr/2011STRA1069.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il s’agit de voir dans quelle mesure, individuellement et collectivement, les jeunes femmes françaises d’origine marocaine, diplômées du supérieur, et les étudiantes marocaines venues en France pour finaliser leur cursus universitaire, se positionnent face à leurs groupes d’appartenance respectifs et aux sociétés en présence. Le diplôme est perçu non seulement comme un moyen de s’affranchir progressivement de leur groupe d’appartenance et d'agrégation afin d’aboutir à une découverte de soi puis à une affirmation de leur individualité mais, également, comme un élargissement de leur « champ des possibles ». En ce sens, elles peuvent amener leurs parents à opérer un réajustement de leurs pratiques culturelles in fine à aboutir à une (re)configuration de l’organisation familiale. C’est pourquoi la référence à leur groupe d’appartenance est ambivalente et doit être appréhendée dans un rapport dialectique individu/collectif. Cet objet d’étude a été appréhendé à partir d'une approche compréhensive fondée sur une enquête qualitative à visée socio-anthropologique. Celle-ci a privilégié une enquête en profondeur, seul moyen pour saisir la complexité des interactions présentes dans les espaces sociaux. Quant à notre raisonnement sociologique, il s'est appuyé sur deux terrains à la fois - le monde familial et le monde social - et a abordé la dialectique rupture/changement entre les générations échappant ainsi à l’opposition paradigmatique tradition/modernité
The object of this paper is to show how, on an individual and collective level, young French women of Moroccan origin holding university degrees, and female Moroccan students who have come to France to finalize their university curriculum, have been integrated into their respective communities and existing social groups. They perceive their qualifications not only as a means of gradually emancipating themselves from their original communities to gain a better knowledge of themselves and a stronger affirmation of their individualities, but also as a way of increasing their opportunities in life. In that sense, they may lead their parents into adjusting their cultural practices and, in fine, achieve a (re)configuration of the family structure. That is why the references to the groups they belong to are ambivalent and should be apprehended from a dialectical perspective encompassing the individual and the collective. This study, led with that comprehensive approach in mind, is based on a qualitative investigation seen from a sociological and anthropological point of view. An in-depth study has been privileged because it is the only way of grasping the complex interaction involved in mixed environments. As for our sociological reasoning, it is based on the observation of both family framework and social surroundings, and addresses the rupture/change issues between generations, thus avoiding the paradigmatic opposition between tradition and modernity
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

El-Mhamdi, Mohamed. „L’état civil et les marocains en France“. Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), 1997. http://www.theses.fr/1997STR30008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'état civil désigne à la fois un service public et les éléments juridiques à travers lesquels une personne physique peut s'identifier, tels que la nationalité, le nom, le ou les prénoms, la date et lieu de naissance, le lieu de résidence, la filiation et être célibataire, marié ou divorcé. Comme il s'agit de l'état civil et les marocains résidant en France, deux ordres juridiques sont susceptibles d'intervenir dans ce domaine, l'un sur la base de la souveraineté nationale et l'autre sur la base de la souveraineté territoriale. La répartition des compétences entre les deux ordres juridiques se fait suivant des règles, bien connues, du droit international public et privé. Cependant, la pratique montre que cette répartition n'est pas toujours simple à observer, soit pour des raisons pratiques et privées soit pour des raisons politiques dues, généralement, à la différence importante entre les bases philosophiques de la législation des deux pays relative au statut personnel, domaine sur lequel s'exerce l'activité essentielle de l'état civil. D'ou certaines difficultés juridiques, parfois inextricables, que pose le non respect de la loi nationale et qui surgissent dans les rapports entre les usagers marocains et les services d'état civil consulaires. Mais il faut reconnaître que la mission de l'officier de l'état civil marocain à l'étranger n'a pas été aussi facilitée par l'insuffisance des moyens matériels et humains des postes consulaires qui s'ajoute à la complexité de la loi nationale et son inadaptation aux problèmes posés dans ce contexte. Cette législation qui, pour des raisons historiques, avait instauré un service d'état civil minimum (limité aux déclarations de naissance et de décès), mérite actuellement une reforme à la lumière des évolutions qu'a connues le Maroc depuis 1950, date du "dahir" qui a instaure l'état civil au profit des marocains
Civil status designates both a public service and legal information by which an individual may be identified such as nationality, name, forename(s) date and place of birth, place of residence, descent and marital status. As far as civil status and moroccans residing in france is concerned, two legal systems may intervene: one based on national sovereignty and the other on territorial sovereignty. The division of competence of the two legal systems is made according to rules of public and private international law which are well-known. However, in practice it can be seen that this division is not always easy to respect, either for practical and private reasons, or for political reasons due, in general, to the huge difference between the philosophical foundations of the legislation of the two countries relating to personal status, an area on which the essential activity of civil status is concentrated. From this difference arise certain legal difficulties, sometimes inextricable, posed by the non-respect of national law and which intervene in the relations between moroccan users and the consular civil status services. But it must be recognised that the mission of the moroccan registration officer abroad has not been facilitated by the lack of equipment and human resources in the consular offices which is added to the complexity of the national law and its failure to adjust to the problems faced in this context. This legislation which, for historical reasons, had set up a minimum registration service (limited to declarations of birth and death) now deserves to be reformed in the light of the developments which morocco has known since 1950, date of the "dahir" which set up civil status for the benefit of moroccans
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Haidar, Issam. „Les déterminants de l'implication des jeunes diplômés au travail“. Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010047.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les jeunes diplômés qui arrivent actuellement en masse dans les entreprises françaises se doivent d'être gérés d'une manière différenciée par rapport aux autres populations de salariés. En effet, ces jeunes diplômés d'aujourd'hui ne sont pas la réplique de leurs aînés en moins vieux car ils présentent une spécificité au niveau de leurs valeurs et de leurs attentes vis-à-vis du travail. De ce fait, les directeurs des entreprises en général et les directeurs des ressources humaines en particulier doivent s'évertuer pour trouver et appliquer des méthodes ou pratiques de gestion qui permettent l'implication au travail des jeunes diplômés. Cette recherche s'est appuyée sur le modèle conceptuel de Lawler (1986) "high involvement mangement" qui défend le rôle déterminant des pratiques de gestion des ressources humaines dans l'implication des salariés. Notre étude empirique est basée sur une étude quantitative interrogeant un échantillon de jeunes diplômés des grandes écoles qui travaillent actuellement en France. Les résultats de notre recherche nous ont permis de confirmer le rôle des pratiques de gestion des ressources humaines comme déterminants de l'implication des jeunes diplômés au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Cordero, Gamboa Nadia. „Le devenir professionnel des jeunes diplômés étrangers en France“. Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCC013/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les migrations professionnelle et étudiante ont été abordées sous l’angle des réseaux, de la socialisation ou des échanges entre les pays d’origine et la France. Cette recherche anthropologique, quant à elle, s’attache à analyser la situation professionnelle des jeunes diplômés de master ou de doctorat issus de pays n’appartenant pas à l’Union européenne. Ceux-ci souhaitent s’engager dans une activité professionnelle en France, toutefois « la question du retour au pays d’origine se pose souvent à l’issue de leurs cursus universitaire ». Pour eux, l’entrée dans le monde professionnel prend une dimension administrative très marquée. Ils se trouvent confrontés à des obligations administratives (pendant leurs études, dans la vie quotidienne ou au travail), à des contraintes d’insertion professionnelle ou de poursuite de carrière (postes réservés aux ressortissants de l’Union européenne, problèmes pour changer de statut) en passant par des difficultés à établir un projet professionnel après l’obtention de leur diplôme. Dans le cadre d’une démarche anthropologique, un travail d’immersion est mené au sein d’associations représentatives des doctorants travaillant sur la valorisation du parcours doctoral et d’associations qui informent et apportent leur soutien aux jeunes diplômés étrangers, afin d’appréhender la manière dont ils envisagent la suite de leur parcours en France et de connaître la manière dont ils le vivent
Professional and student migrations have been considered from the point of view of networks, socialization and exchanges between countries of origin and France. For its part, this anthropological study focuses on analysis of the professional status of recent foreign graduates of a PhD or a master degree coming from non european union countries. Those foreign graduates wish to start a professional activity in France, however "the return home issue often comes up at the end of their university curriculum". For them, entering the labor market takes on a strong administrative dimension. They have to face administrative obligations (during their studies, in their everyday life or at work), constraints to integrate the labor market or to carry on with their career (reserved positions for citizens of the european union, problems to get a change of legal status) or even difficulties to determine a professional project after graduating. Within an anthropological approach, an immersion work is led in representative associations of PhD students interested in the promotion of PhD experience and in associations that provide information and support to recent foreign graduates, in order to apprehend the way they consider the continuation of their experience in France and to know how they feel about it
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Yaou, Abdelkarim. „Représentation sociale de la réussite de la mobilité internationale : le cas des jeunes diplômés marocains formés à l’étranger“. Thesis, Corte, 2013. http://www.theses.fr/2013CORT0011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’ampleur du phénomène du retour des jeunes diplômés marocains formés à l’étranger et la rareté des contributions scientifiques restent les principaux catalyseurs de s’aventurier dans cette démarche de recherche. Dans cette perspective, nous avons opté pour une étude centrée sur la réussite de la mobilité internationale des jeunes diplômés marocains formés à l’étranger par le biais des représentations sociales. Elle a pour enjeu d’enrichir les avancées de recherches sur la mobilité internationale, et d’apporter des réponses pratiques et tangibles aux nombreuses questions qui se posent au sein du monde des entreprises et des affaires.Notre question de départ se compose de deux volets principaux. Le premier s’intéresse à la compréhension du contenu de la représentation sociale de la réussite de la mobilité internationale de notre population d’étude. Le deuxième volet propose de déterminer les variables qui expliquent cette réussite. Pour répondre à la problématique de ladite recherche, nous avons subdivisé cette étude en deux parties. La première éclaire les théories et concepts inspirés de disciplines variées. Elle traite, par la suite, de la formulation des hypothèses et la présentation du modèle de recherche. La deuxième partie met en exergue les apports empiriques au travers de deux études d’investigation. Primo, nous avons réalisé une étude qualitative menée auprès de trente-deux responsables d’entreprises et experts opérant dans le monde des affaires au Maroc. Secundo, nous avons effectué une étude quantitative destinée aux jeunes diplômés marocains formés à l’étranger. En définitive, nous avons obtenu deux cents quatre-vingt seize réponses à notre questionnaire.Les résultats de notre recherche apportent de diverses implications managériales, notamment sur le plan de la compréhension de la substance de la réussite des jeunes diplômés formés à l’étranger et la détermination des facteurs les plus significatifs expliquant cette réussite
The magnitude of the return of young Moroccan graduates trained and scarce scientific contributions remain the main catalyst to adventurer in this research process. In this perspective, we opted for a study focusing on the success of the international mobility of young Moroccan graduates trained through social representations. Its challenge to enrich advanced research on international mobility and to provide practical and tangible answers to the many questions that arise in the business world.Our initial question consists of two main components. The first is interested in understanding the content of the social representation of the success of the international mobility of our study population. The second proposes to determine the variables that explain this success. To address the issue of such research, we divided the study into two parts. The first illuminates the theories and concepts inspired from various disciplines. It deals later, the formulation of hypotheses and the presentation of the research model. The second part highlights the empirical knowledge through two field studies. First, we conducted a qualitative study of thirty-two companies and consultants working in the business world leaders in Morocco. Second, we conducted a quantitative study for young Moroccan graduates trained. Ultimately, we got two hundred ninety-six responses to our questionnaire.The results of our research provide various managerial implications, especially in terms of understanding the essence of successful graduates trained and determination of the most significant factors behind this success
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Merizak, Mustapha. „Immigration, militantisme politique et mouvement associatif des marocains en France : des origines aux évolutions“. Paris 8, 2006. http://www.theses.fr/2006PA082650.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche sur « Immigration, militantisme politique et associatif des Marocains en France : Des origines aux évolutions », s’attache à mettre en lumière l’importance des mouvements politiques et associatifs des immigrés marocains en France depuis la première génération des "nationalistes" qui a marqué de son empreinte l’histoire du militantisme marocain en France né dans les années vingt. Par ailleurs, elle montre que la lutte des Marocains en France était indissociable de l’ensemble des luttes du peuple marocain, des travailleurs immigrés des différentes nationalités, et des travailleurs français. En effet, malgré la répression (d’ici et de là-bas), les Marocains ont continué la mobilisation contre toutes les mesures patronales et administratives sans nier les mesures positives principales survenues avec l’arrivée de la Gauche au pouvoir. Cette histoire sociale du mouvement associatif marocain à l’immigration à partir de l’éclairage de ce qui s’est passé et se passe de côté « du pays d’origine », a permis de mettre à jour les continuités et les ruptures des actions associatives, sociales et politiques. On observe à cet égard que l’Association des Travailleurs Marocains en France (ATMF), par exemple, a changé du point de vue de ses objectifs et de ses activités. Elles reste tout de même limitée et marquée à la fois par son histoire et l’histoire de l’immigration marocaine en France, mais aussi par les pesanteurs des réalités socio-politiques et culturelles de l’autre côté de la méditerrané et les enjeux de ce côté-ci autour de l’immigration et de l’intégration
This research on "Immigration, political and associative militancy of Moroccan immigrants in France: Origins and Growth" attempts to clarify the importance of the Moroccan immigrants’ political and associative movements in France since the first generation of ‘’nationalists" who shaped the history of Moroccan militancy in France previously born in the 1920’s. On the other hand, this research indicates that the fight of Moroccan immigrants living in France was intrinsically linked to the fights of the Moroccan people in Morocco, of the immigrant workers of various nationalities and even of the French workers. Indeed, in spite of repression (here and there), Moroccans continued the mobilization against all employers' and administrative measures. However, this was done without denying the main positive measures which have occurred with the arrival of the Left wing in power. The research tried to highlight the social history of the Moroccan immigrants’ associative movement starting from what occurred and happened on the side "of the country of origin". This helped us to update the associative, social and political actions’ continuities and breaks. For this matter, we noticed for example that the ‘’Association des Travailleurs Marocains en France (ATMF)’’ shifted over the years in terms of objectives and activities. This shift remains however limited and distinguished by its history and the history of Moroccan immigration in France. It also remains confined because of the weight of socio-political and cultural realities in Morocco from one side and the stakes around immigration and integration on the other side
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Malqi, Mohamed el. „Difficultés scolaires des enfants de travailleurs marocains migrants en France“. Paris 5, 1987. http://www.theses.fr/1987PA05H069.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude, menée sur la base d'une série d'enquêtes conduites en Touraine, vise à établir, avec le souci du respect des principes de la rigueur scientifique, les principales difficultés chez les enfants de travailleurs migrants marocains les sources de ces difficultés et les moyens possibles pour les enrayer. Elle mobilise en l'occurrence les catégories majeures de l'analyse : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau de scolarisation ; elle tient compte également d'autres variables non moins importantes et souvent masquées : les conditions de la vie concrète, les pratiques culturelles et éducatives, les méthodes pédagogiques, l'environnement relationnel, etc. . . Cette étude se caractérisé donc par le souci dans la mesure du possible, de prendre en compte les principaux facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur les conduites pour établir opératoirement leur hiérarchie fonctionnelle et envisager d'éventuelles interventions sur ces facteurs
This study, based on a series of researches in "Touraine" aims at establishing, as scientifically as possible, the main difficulties encountered by Moroccan migrants' children, the reasons of these difficulties and the possible means of solving them. It also focuses on some major point of the analysis such as sex, age, socio-professional category and the level of education. It also takes into account other important points which are often hidden through they are as important : the migrants conditions of living, the way they bring up their children ; the way these children are taught at school, the relational environment and so on. There are the principal characteristic of this study that it attempts to take into account main factors which could have an influence on people's behavior in order to establish their functional hierarchy and try to find possible ways of intervening on these factors.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Kriaa, Mohamed. „Mobilité géographique et insertion professionnelle : les diplômés de l'enseignement supérieur en France“. Toulouse 1, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU10013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de cette recherche consiste à présenter une analyse économique et statistique, à partir de données individuelles et régionales, de la mobilité géographique de l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur en France. L'approche théorique a permis de passer en revue les différents travaux économiques qui ont incorporé la mobilité géographique dans leurs schémas généraux, principalement la théorie d'investissement en capital humain et celle de recherche d'emploi. Une attention particulière a été accordée aux différentes approches méthodologiques et aux principaux problèmes techniques liés à l'étude du phénomène migratoire. Dans ce contexte, l'approche à deux niveaux, "micro et macro" de l'analyse, a été retenue afin de générer une interprétation complète et convaincante d'un processus particulièrement complexe. La partie empirique est formée de deux composantes, une analyse agrégée de la mobilité interrégionale et un traitement micro-économétrique de ce même processus. Un premier balayage de la mobilité géographique de l'insertion professionnelle a été réalisé par le biais d'une étude de l'attraction et de la rétention régionale des nouveaux entrants sur le marché du travail. Un test de la nature du mécanisme de la mobilité a été ensuite appliqué. Le modèle gravitationnel a ainsi permis l'analyse des flux interrégionaux de la trajectoire "globale" de l'insertion. Dans l'approche micro-économétrique, l'étude du choix régional a été abordée, dans une première étape, dans le cadre d'un modèle structurel d'affectation spatiale
The object of this research is to present a statistical and economic analysis of the professional insertion geographical mobility's, from regional and individual data concerning the French college graduates'. The theoretical approach has allowed passing in review the different economic works that have incorporated the geographical mobility in their general diagrams, mainly the theory of human capital investment and that of job search. A particular attention has been granted to the different methodological approach and to the main technical problems linked to the study of the migratory phenomenon. In this context, the two levels approach, "micro and macro" of the analysis, has been retained so as to generated a convincing and complete interpretation of this particularly complex process. The empirical part is divided on two components, an aggregated analysis and a microeconometric processing of the interregional mobility. A first sweeping of the professional insertion geographical mobility's has been realized. A study of the regional attraction and retention of the new entrants on the labour market was formulated and tested. A test of the mobility mechanism has been then applied. The gravitational model has thus permits to analyze interregional flows and the "global" path of the insertion. In the micro-econometric approach a study of the regional choice has been approached, in a first step, and in the framework of a structural model of spatial allocation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bouali, Chahrazed. „L'emploi des travailleurs marocains en France : évolution et impact sur l'économie nationale marocaine“. Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100038.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les migrations à elles seules ne peuvent résoudre les problèmes de développement. Aujourd'hui les besoins en main d'oeuvre des pays d'immigration ne permettent pas d'absorber l'offre de travail potentiel des pays moins développés. Il serait souhaitable que ces derniers orientent plus résolument leur développement économique vers les créations d'emplois et mettent en place des structures sociales et institutionnelles a même d'assurer une démographie plus favorable et de réduire l'incitation à émigrer. Une politique de coopération internationale fondée sur l'accroissement des investissements directs, la libéralisation des échanges commerciaux et l'octroi d'aides mieux ciblées pourrait a long terme s'avérer plus efficace au regard des objectifs d'emploi et de croissance des revenus dans les pays à fort potentiel migratoire. Il en résulterait une plus grande maitrise des flux dans les pays d'accueil et une meilleure intégration des immigrés
Migrations istselves can not only resolve the problems of development. Now days, the need of labor force from immigration countries do enable to absorb the potentiel labor labor supply of less developed countries. It will be desirable that the latter focus their economic develoment en setting up employments and appling institutional and social structures and ever ensuring a more favorable demography and reducing in centires to emigrate. An international cooperation play fonded an increas of direct investments, fee trade, annd allocation assistance more oriented could, in long term, be more efficience accuding to the employment purposes and to rise of revenus in countries at a hight potential migratory. The result would be a longe coutral of plans migration in last countries and a best integration of migtants
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Diplômés marocains en France"

1

Baida, Jamaa, Hrsg. Les marocains en France. Rabat: Université Mohammed V-Agdal, Faculté des lettres et des sciences humaines, 2011.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Mazouz, Mohamed. Les marocains en Ile-de-France. Paris: C.I.E.M.I., 1988.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Mazouz, Mohammed. Les Marocains en Île-de-France. Paris: C.I.E.M.I., 1988.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Carles, Pierre. Chronique d'un régiment marocain, 1921-1963: 6ème régiment de tirailleurs marocains. Tourcoing: Amicale des anciens du 6o. R.T.M., 1999.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

École nationale supérieure des beaux-arts (France), Hrsg. Catalogue des diplômés de l'École nationale des beaux-arts. Paris: École nationale supérieure des beaux-arts, 2008.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Verhaeghe, Jean. Le 4e R.T.M.: Histoire d'un Régiment de tirailleurs marocains (1920-1964). Vincennes: Service historique de l'Armée de terre, 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Vanuxem. 6e Régiment de tirailleurs marocains au Tonkin, 1947-1949: Témoignages. Issy-les-Moulineaux: Muller, 2008.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Costa, René-Pierre. Derniers combats du 3e bataillon du 2e régiment de tirailleurs marocains. Toulon: Presses du Midi, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Laffort, Bruno. L'immigration des intellectuels marocains en France: Regards sur une génération d'étudiants étrangers. Paris: Karthala, 2009.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Cegarra, Marie. La mémoire confisquée: Les mineurs marocains dans le Nord de la France. Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion, 1999.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Diplômés marocains en France"

1

Bernela, Bastien, Liliane Bonnal, Inès Touré und Ahmed Tritah. „Trajectoires géographiques des jeunes diplômés en France : le rôle de l’origine territoriale et sociale“. In Premiers pas sur le marché du travail : quand les inégalités s’en mêlent - Tome 1, 83–99. Marseille: Céreq, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/12o9b.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Messika, Martin. „L'accueil des juifs marocains en France“. In Terre d’exil, terre d’asile, 171. Editions de l'Éclat, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/ecla.zytni.2010.01.0171.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Touré, Niandou, und Etienne Gérard. „Mobilité internationale pour études et mobilité sociale: une figure contrastée des inégalités“. In Inégalités en perspectives, 189–205. Editions des archives contemporaines, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.1629.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le champ scolaire malien est caractérisé par de profondes inégalités, notamment entre les différentes catégories d’établissements d’enseignement secondaire. Ces inégalités, au détriment des établissements publics, s’expriment notamment à travers les fortes proportions de bacheliers qui accèdent à l’enseignement supérieur, mais surtout qui poursuivent leurs études supérieures à l’étranger après une scolarité dans des lycées privés, laïcs ou confessionnels. En raison de ces inégalités, les conditions des étudiants de milieu populaire, démunis en capitaux économique et scolaire, sont a priori défavorables à la mobilité. Pourtant, grâce à un ensemble de facteurs favorables, en particulier leur capital social et l’ouverture des systèmes publics d’enseignement supérieur, bon nombre d’entre eux parviennent à réaliser des études à l’étranger, comme au Maroc ou en France. Nos enquêtes montrent que cette mobilité pour études débouche de surcroît, la plupart du temps, sur une mobilité sociale ascendante lorsque ces jeunes, une fois diplômés, retournent dans leur pays à l’issue de leurs études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Diplômés marocains en France"

1

Roume, M., S. Azogui-Lévy, G. Lescaille, V. Descroix und J. Rochefort. „Connaissances, attitudes et pratiques en pathologie de la muqueuse buccale des chirurgiens-dentistes en France, enquête nationale“. In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602010.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Les Chirurgiens-dentistes (CD) ont pour rôle d’identifier et de diagnostiquer les pathologies de la muqueuse orale (PMO), de les prendre en charge ou d’orienter les patients vers les spécialistes adéquats. Une importante errance diagnostique des patients atteints de PMO a été mise en évidence, pouvant être à l’origine d’une perte de chance notamment dans les cas de carcinomes épidermödes ou d’hémopathies malignes (Scully et al 1999, Albisetti et al, 2016). Ce constat s’accompagne d’études internationales portant sur le comportement des CD face aux PMO (Ergun et al 2009, Sardella et al, 2007), analysant les difficultés rencontrées et mettant en évidence un manque de connaissance que les praticiens attribuent à une formation universitaire insuffisante, mais également à un manque d’intérêt face aux PMO. Compte tenu de l’absence de données francaises, nous avons souhaité estimer la capacité des CD exercant en France, à identifier, diagnostiquer et prendre en charge les PMO. Méthode - Nous avons réalisé en collaboration avec l’UFSBD (Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire), une enquête nationale par questionnaire qui comprenait des items sur le diagnostic et la prise en charge des PMO. Sa diffusion s’est faite en ligne du 19 mai au 13 juillet 2017, 15 000 adhérents ont été sollicités. Résultats - Le taux de réponses obtenu a été de 3.8 %, majoritairement des praticiens libéraux d’Ile de France, ayant en moyenne 20 ans d’exercice. Plus de 80% d’entre eux avaient participé à un congrès dans les 5 dernières années et 41% de ces formations concernaient les PMO. En revanche, les jeunes diplômés étaient moins nombreux à suivre ces formations. La quasi-totalité des praticiens (97%) déclarait observer des lésions. Une majorité (65.5%) effectuait un examen complet de la cavité orale lors de la 1èreconsultation, mais seulement 30% à chaque rendez-vous de suivi. Les CD déclaraient ne pas avoir de difficultés globales importantes à diagnostiquer et prendre en charge les lésions orales. Des différences significatives ont été notées selon les pathologies considérées et les caractéristiques du praticien : sexe, année de diplôme, mode d’exercice ou encore formations continues suivies ces 5 dernières années. La majorité des CD (77%) expliquait leurs difficultés diagnostiques par un manque de patients présentant ce type de pathologies, 2/3 par un manque de confiance en leur diagnostic et leur connaissance sur ce thème et la moitié par une formation insuffisante. Conclusion - Notre enquête, a révélé des difficultés similaires à celles internationales : pas de réalisation systématique d’un examen oral complet, des difficultés élevées pour le diagnostic des carcinomes épidermödes, ce qui est inquiétant compte tenu du rôle des CD dans le dépistage des lésions. La mise en place de réseaux de soins facilitant la communication entre les différents acteurs de santé, spécialistes des lésions orales et praticiens libéraux, permettrait d’accélérer la prise en charge multidisciplinaire des patients et ainsi améliorerait le pronostic de certaines pathologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie